Test : Uncharted 2 : Among Thieves Remastered


Uncharted 2 : Among Thieves Remastered
  • 1
  • 4
  • 10
  • 38
Note des joueurs :
4.7/5 - 101 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 68 notes

Uncharted 2 : Among Thieves Remastered

ps4


53 trophées au total
0 trophée caché 1 DLC

6110 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 2564 joueurs (42 %)
100% par : 444 joueurs (7 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du test

Test du jeu
Uncharted 2 : Among Thieves Remastered

  • Test rédigé par hklyon le 02-11-2015 - Modifié le 07-12-2016



Introduction


Chloe, une archéologue de charme qui accompagnera Drake dans ses aventures
Image

C’est un Nathan Drake, ensanglanté et épuisé, que vous retrouvez assis sur la banquette d’un train accidenté. Reprenant peu à peu ses esprits, il réalisa la dangerosité de la situation dans laquelle il se trouvait et tenta de s’extirper de cette cage de fer dont l’équilibre sur le flanc de la montagne enneigée semblait plus que précaire. Dans un fracas assourdissant, l’une des rames se détacha, entraînant irrémédiablement notre héros dans une chute que l’on aurait pu croire fatale, mais il parvint à se rattraper in extremis. Suspendu à une main au-dessus du vide, il trouva en lui la force nécessaire pour escalader le wagon et rejoindre la terre ferme. Éreinté et à bout de forces, il finit par s’évanouir.

Mais qu’est-il arrivé à notre héros pour qu’il se retrouve dans cette fâcheuse posture ? Les premiers éléments de réponse nous parviennent lors d’un flashback où Drake, accoudé à un bar, retrouve Harry, un de ses anciens associés, accompagné de la sublime Chloe Frazer, une archéologue australienne. Leur rencontre, loin d'être le fruit du hasard, est organisée dans l'unique but de susciter son intérêt en lui dévoilant une partie d'un mystérieux manuscrit rédigé en latin par le célèbre explorateur Marco Polo. Après l'avoir traduit, le trio décide alors de se mettre à la recherche d'une flotte perdue renfermant de nombreux trésors.

Deux ans après un premier volet qui connut un joli succès commercial, c’est donc fort logiquement qu’une suite fait son apparition. Uncharted 2 : Among Thieves vous emmène désormais à la recherche du royaume légendaire de Shambhala et de son trésor mythique : la pierre de Chintamani. Le studio Naughty Dog s'appuie cette fois sur une légende hindo-bouddhiste qui servira de base pour vous conter à nouveau les péripéties de Nathan Drake. Toujours dans les mains de Bluepoint Games pour la réalisation du portage HD, le studio texan se doit de remettre au gout du jour un épisode vieux de 6 ans et considéré comme le meilleur de la saga. Opération réussie ? La réponse dans votre test d'Uncharted 2 : Among Thieves Remastered.

Contenu du jeu


Vous serez amené à combattre vos ennemis dans de nouveaux types d'environnement
Uncharted 2 : Among Thieves Remastered est toujours un jeu d’action-aventure à la troisième personne reprenant en intégralité les éléments qui ont fait du premier épisode une belle réussite. Prenez une bonne dose de combat armé (gunfight), ajoutez-y quelques phases de plateforme, saupoudrez de quelques énigmes et enfin relevez le tout avec un scénario pimenté : vous obtiendrez ici une recette qui a déjà fait ses preuves. Toutefois, plutôt que de nous resservir un plat réchauffé, les développeurs l’ont en grande majorité retravaillé en ajustant le dosage de ces ingrédients et en y incorporant des nouveaux afin de vous proposer un mets de choix, unique, censé ravir le palet des plus fins gourmets.


On prend les mêmes et on recommence ?

Véritable colonne vertébrale du premier volet, le jeu s'articule toujours autour du triptyque gunfight, phases de plateforme et énigmes. Vous alternerez de nouveau les séquences d'escalade, de combat et de réflexion tout au long de votre aventure. Même si la forme reste identique, vous constaterez rapidement que le fond a changé, grâce à certains ajouts notables, savamment distillés.

Face à deux ou trois adversaires ou bien à une armée de soldats, les séquences de combat se tailleront toujours la part belle dans votre aventure. Mais cette fois, contrairement à ce que vous aviez éventuellement vécu dans le premier épisode, celles-ci seront beaucoup plus diversifiées, vous donnant ainsi l’agréable sensation de ne jamais revivre la même bataille. Même si les combattants « classiques » sont toujours présents, des adversaires bien plus coriaces se dresseront en travers de votre route. Ainsi, vous ferez parfois face à des soldats surprotégés, armés de fusil à pompe, qui n'hésiteront pas à foncer sur vous pour vous déloger de votre cachette mais également à des colosses bourrés de testostérone et équipés de mitrailleuse lourde (Gau 19) dont une rafale vous fera passer de vie à trépas en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Ces nouveautés, qui de prime abord n'ont rien de révolutionnaire, vont néanmoins avoir des conséquences positives sur votre expérience de jeu. Là où vous pouviez rester sagement à l'abri dans le premier opus de la saga et vous défaire, sans trop de risque, de vos adversaires, il vous faudra maintenant revoir vos stratégies de combat. Vous ne pourrez donc que rarement rester immobile sous peine de vous retrouver rapidement submerger par la vague ennemie.

Pour entrecouper ces phases de combat et assurer un rythme de jeu équilibré, vous escaladerez des parois de plus en plus dangereuses et atteindrez des sommets encore plus élevés. Heureusement, l’âge n'ayant aucune emprise sur Drake, vous y arriverez avec une facilité déconcertante, grâce à vos capacités physiques toujours aussi étonnantes.
Les énigmes, quant à elles, seront plus nombreuses que dans le premier volet et vous demanderont un peu plus de réflexion pour percer le mystère des découvertes de Marco Polo. A l'aide de votre carnet disponible par la simple pression du pavé tactile, vous accéderez à l'ensemble de vos notes qui devront vous permettre de révéler tous les secrets des lieux dans lesquels vous vous trouvez.


Un scénario aux petits oignons

Le principal succès de cette série est sans nul doute la force de son scénario. Après un premier épisode relativement bien écrit et mis en scène, les développeurs ont gardé la même ligne directrice mais en réécrivant une histoire totalement inédite et surtout en ayant le souci du détail. Le résultat est sans appel : un récit prenant, passionnant, et sans fausse note qui vous fera oublier le côté quelque peu dirigiste et linéaire du jeu.
Les personnages secondaires sont clairement l'illustration de ce renouveau scénaristique. Même si vous êtes toujours le héros, l'apport de vos alliés (mais également de vos ennemis) aura une influence directe sur votre progression, sans commune mesure avec votre première aventure. L'aspect coopératif est dès lors plus poussé, vos partenaires seront régulièrement à même de vous aider pour vous débloquer certains accès ou bien encore lors des combats où ils pourront vous débarrasser de quelques ennemis.


Un peu de finesse dans ce monde de brutes

Dès vos premiers pas dans l'aventure, vous vous apercevrez avec plaisir, surtout si vous vous êtes essayé au premier opus, que l'aspect d'infiltration a été retravaillé et intégré à l'aventure de façon beaucoup moins spartiate. Ainsi, vous pourrez plus ou moins régulièrement tenter des approches plus furtives et éliminer quelques ennemis de façon silencieuse, ce qui, en plus d'enrichir votre expérience de jeu facilitera votre progression, notamment lors de vos parties en difficulté supérieure.
Caché par certains éléments du décor, accroché à un rebord ou tout simplement par une approche à revers, la simple pression de la touche (carre) impliquera un mouvement de Drake qui se débarrassera de ses adversaires par un étranglement ou bien en les poussant dans le vide.


Vous n'auriez pas oublié quelque chose ?

Introduit pour la première fois dans le deuxième épisode de la série Uncharted, le mode multijoueur est l'absent de marque de cette version remasterisée. Fait rare à l'époque, il avait séduit d'emblée une majorité de joueurs grâce à ses composantes très classiques mais très efficaces : match à mort, mise à sac, coopération, survie et capture du drapeau.
La raison officielle de cette absence est que les développeurs ont décidé de faire figurer sur un seul et même Blu ray les trois épisodes de la saga, ce qui aurait été impossible en y intégrant les modes en ligne. Si cette carence était plus justifiable dans le premier volet puisque le multijoueur n'existait pas à l'origine, elle l'est bien moins ici puiqu'elle nous prive d'un pan du jeu original qui a contribué en partie à son succès. Nous accepterons ce choix avec une moue dubitative

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Résolvez l'énigme des statues pour entrer dans le temple à la recherche des trésors oubliés
Uncharted 2 : Among Thieves fut considéré à l'époque de sa sortie en 2009, comme un épisode extrêmement abouti et devint une référence incontournable du jeu d'action sur Playstation et plus largement toutes plateformes confondues. C'est donc en toute connaissance de cause que cette version remasterisée se doit de mettre en exergue toutes les améliorations apportées à l'époque par l'équipe de développement tel que l'Intelligence artificielle, la mise en scène, le gameplay ou bien encore le scénario. Vous allez vous rendre compte que, grâce à une réalisation impeccable, les promesses ont été tenues.


Entre fiction et réalité

Une des premières améliorations notables de cet épisode réside dans son gameplay et dans le contrôle de votre personnage. Que ce soit dans sa façon de se mouvoir, qu'il soit blessé ou non, qu'il marche ou qu'il court ou bien dans sa façon d’escalader les murs et parois, les mouvements de Drake gagnent en fluidité et paraissent moins rigides qu'auparavant. Cependant, alors que le maniement de notre trentenaire se veut plus réaliste, il sera toujours capable d'exploits surhumains. Vous pourrez donc toujours lui demander, sans que cela ne lui pose de problème et alors qu'il est suspendu dans le vide, de se propulser en arrière pour atteindre une plateforme. Mieux encore, il sera capable de sauter par-dessus un gouffre large de 4 à 5 mètres, presque sans élan, et en se rattrapant, sans glisser, à une corniche totalement enneigée.

Vous l'aurez compris, les phases de plateforme ne sont qu'ici un trompe-l’œil pour enrichir un scénario et assurer des phases de transition efficaces lors de votre progression. Sans que cela ne remette en cause l'intégrité du jeu, elles ne représentent pas de réel challenge. Toujours très assistées, elles auraient pu bénéficier également d'une légère refonte pour gagner en réalisme en éprouvant un peu plus les réflexes du joueur, d'autant que les checkpoint (points de passage), très nombreux, vous permettront de ne pas reprendre votre ascension depuis le début en cas de chute


Ne foncez pas tête baissée

Il vous faudra également repenser la gestion de vos armes. Si, comme lors de votre première aventure, vous ne pourrez transporter qu'un pistolet et un fusil à la fois, elles seront toujours aussi judicieusement réparties, d'autant plus qu'il faudra vous adapter aux endroits dans lequel vous vous trouvez, que ce soit l’exiguïté des rues du Népal aux grande étendues enneigées de l'Himalaya. Pour cela, vous pourrez profiter de trois nouvelles venues au catalogue : le pistol, un pistolet qui fonctionne avec des cartouches de fusil, le FAL, un fusil automatique très précis notamment avec sa visée à la lunette et le M32-Hammer, un lance-grenades très puissant.
Il est également à noter que vous allez parfois rencontrer des soldats protégés par un bouclier anti-émeute que vous pourrez récupérer une fois l'ennemi vaincu. Vous circulerez ainsi en toute sécurité ou presque à travers les lignes ennemies avec néanmoins une capacité de déplacement plus réduite qu'à l’accoutumée. Vous vaincrez vos adversaires sans trop de difficultés uniquement à l'aide de votre pistolet car vous n’êtes pas en capacité de tenir votre fusil à une seule main : vous n’êtes que Nathan Drake, pas Rambo !


Plein les mirettes

Dans ce second volet remasterisé, La promesse d'une résolution en Full HD 1080p ainsi qu'un taux d'affichage à 60 FPS est toujours tenue. Pourtant, nous aurions pu douter de la capacité des studios Bluepoint Games à nous offrir un rendu impeccable tant les décors sont riches et variés et que les ennemis présents dans certaines batailles sont bien plus nombreux que dans le premier épisode. C'était sans compter leur expérience en la matière. Le résultat est sans contestation possible réussi, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement et la performance graphique est sans faille assurant au joueur un dépaysement total du fait de la multitude et de la diversité des endroits visités.


Plein les oreilles

Déjà très en phase avec le style du jeu dans Uncharted : Drake's fortune , la bande son a été intégralement retravaillée, toujours par le même compositeur américain de musiques de film : Greg Edmonson. Décliné autour du sublime thème d'introduction de la saga renommé pour l'occasion Nate's Theme 2.0 et qui, dès les premières notes, vous procurera des frissons de plaisir, les 20 pistes du jeu se synchronisent à nouveau parfaitement avec son univers. Avec des dialogues plus riches et plus matures, toujours avec une pointe d'humour, les voix françaises, qui assurent le doublage des personnages principaux, ont été conservées et participent également à l'ambiance que l'on retrouve principalement dans les grands films d'action. Seule ombre au tableau, il arrive parfois que notre héros échange en plein jeu avec le partenaire qui l'accompagne. Ces dialogues, qui ne se résument qu'à une phrase ou deux, sont aussi inutiles qu'hors de propos et auraient mérité d’être purement et simplement supprimés.

 

Note : 5/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Parmi vos nouveaux ennemis, il faudra échapper à un hélicoptère armé de missiles
Divisée en 26 chapitres, l'aventure d'Uncharted 2 : Among Thieves , même 6 ans après sa sortie, n'a pris aucune ride et procurera toujours autant de plaisir aux joueurs, qu'ils soient néophytes ou bien fans de la première heure. Malgré quelques légers défauts qui ne perturberont que très peu votre expérience de jeu, vous serez très certainement conquis par sa jouabilité et son coté immersif et addictif dus en grande partie à sa redoutable mise en scène.
Construit tel un blockbuster avec toutes ces améliorations techniques qui vous ont été décrites plus tôt , la réédition de cet épisode sur PS4 échappe fort heureusement à une opération commerciale manquée. Même s'il est évident que la sortie de cette trilogie, quelques mois avant celle du dernier épisode qui viendra conclure la saga, n'est absolument pas le fait du hasard, les développeurs n'ont pas pris en traître le joueur. Techniquement abouti, vous prendrez plaisir à revivre l'aventure en vous confrontant, pourquoi pas à un niveau de difficulté supérieure ou bien simplement pour le plaisir de rejouer un chapitre qui vous a plu

Véritable nouveauté de ce second volet, vous savez déjà que le mode multijoueur ne fait pas partie de cette compilation. Indispensable pour certains, superflu pour d'autres, son absence prive néanmoins le joueur de découvrir le jeu sous un autre angle et de confronter son habileté au tir avec le reste de la planète. Alors que l'accent a été mis sur l'aspect coopératif, nous aurions pu imaginer également, dans une moindre mesure, de pouvoir simplement incarner via une seconde manette et un écran splitté, le partenaire de Drake lors de certaines batailles épiques. Ce ne sera pas possible non plus.

Finalement, même si vous ne vivrez donc qu'une expérience de jeu en solo, il n'y a pas de quoi crier au scandale, celle-ci étant relativement bien fournie. Comptez 12 à 13 heures pour en voir le bout au niveau normal, un peu plus si vous choisissez parmi les trois modes de difficulté supérieure. Toutefois, une approche multijoueure en haute résolution ou à défaut coopérative aurait enrichi un peu plus encore cette trilogie et attiré à coup sur un public plus nombreux.

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Vos ennemis ne vous laisseront pas le temps de vous reposer au bord de la piscine
Uncharted 2 : Among Thieves Remastered compte 45 trophées qui sont, à une ou deux exceptions près, identiques à ceux du premier volet remasterisé. Toujours avec l'idée de se rapprocher des standards actuels en terme de chasse aux trophées, ceux-ci sont néanmoins quelque peu différents de ceux de son homologue sorti 6 ans plus tôt. L’obtention de votre platine se déroulera principalement en trois temps, une première étape pour terminer le jeu en difficulté extrême, une seconde pour obtenir tous les trésors cachés du jeu, au nombre de 100 ainsi qu'une relique étrange, et enfin une troisième pour tuer un certain nombre d'ennemis avec quasiment toutes les armes disponibles dans le jeu. Pour connaitre la marche à suivre la plus rapide et la plus efficace de tous les obtenir, je ne peux que vous conseiller que de vous référer au guide prévu à cet effet. En attendant, je vais vous en présenter les grandes lignes.

7 trophées au lieu des 12 initiaux sont ainsi consacrés à la chasse aux trésors disséminés à travers les 26 chapitres du jeu. Si le thème est totalement cohérent avec l'esprit du soft, vous devrez en trouver toutefois 40 de plus que lors de l'épisode précédent. Cette collecte vous permettra de profiter des magnifiques décors du jeu en y fouillant tous les recoins mais elle développera également chez certains joueurs un sentiment de lassitude du fait que leur nombre, trop important, aura tendance à ralentir votre progression et casser plus ou moins régulièrement le rythme de votre aventure. Il est donc préférable de s'y consacrer après avoir terminé le jeu au moins une fois.

Le jeu compte 6 niveaux de difficulté dont le plus élevé (brutal) n'est déblocable qu'après avoir fini le jeu. Si ce dernier vous permettra de débloquer un trophée, il n'est néanmoins pas nécessaire pour l'obtention du platine. Le mode extrême étant le niveau maximal à compléter pour son acquisition. Restez prudent néanmoins car vos ennemis, plus nombreux, plus forts et plus malins vous donneront du fil à retordre, bien plus encore que ce que vous avez pu connaitre dans Drake's fortune

13 trophées sont également liés au nombre de victimes faites avec toutes les armes du jeu. Toutes ? Non, puisque la mitrailleuse automatique (Gau 19) est disponible à certains endroits du jeu mais aucune récompense ne lui est assujettie. De la grenade au lance-roquettes, du 92FS - 9mm au FAL, il vous faudra utiliser toutes les ressources disponibles tout au long du jeu, ce qui vous obligera à adapter vos stratégies d'approche, y compris les éliminations silencieuses.

Une fois les trois points précédents effectués, il ne vous restera plus qu'à obtenir les quelques trophées manquants dont ceux où vous devrez rejouer trois chapitres en mode contre la montre pour les terminer en un temps donné. Ces derniers n'ont aucune réelle valeur ajoutée en prolongeant de façon artificielle et inutile une chasse aux trophées qui se voulaient déjà bien suffisante.
Notez également que, comme pour le premier volet, vous aurez accès à un DLC gratuit et inclus dans le jeu qui vous proposera 8 récompenses supplémentaires.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
17/20

Uncharted 2 : Among Thieves Remastered est une franche réussite et réussira, de par son aventure en solo, à vous faire oublier l’absence du mode multijoueur. Addictif, spectaculaire, passionnant, les qualificatifs ne manqueront pas pour décrire les sensations que vous ressentirez en découvrant ou en redécouvrant le second volet de cette trilogie qui reste au panthéon des jeux d'aventures.

Je recommande ce jeu :
Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux curieux