Le Tour de France 2014
Infos complémentaires
Genre(s) : Sport
Territoire(s) : FRANCE
203 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 36 joueurs (18 %)
100% par : 36 joueurs (18 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 15 notes
Note des platineurs :
3.9/5 - 8 notes
Guide rédigé par Godzirat le 16/11/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 22 Tour de France (1 par équipe) + 1 carrière Pro Team
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Comme l’année dernière, vous pourrez incarner les 198 coureurs dans les 22 équipes de ce tour dans l’intégralité des étapes de la grande boucle.
L’oreillette vous permet de donner vos ordres à vos coéquipiers. Elle vous permet également de changer de coureur en cours de course (cela peut faciliter vos courses).
Afin de gagner un sprint à tous les coups (même sans prendre une grande star de la discipline tel que Cavendish, Kittel ou Greipel), prenez un ravitaillement gel rouge à 2 km de l’arrivée et tapotez à fond sur .
En montagne, laissez vos concurrents attaquer et se fatiguer. Restez sur le petit plateau, vous les rattraperez au train. Prenez des ravitaillements gel gris et/ou gel jaune en fonction de vos envies (récupération et/ou attaque).
Lors d’une descente, appuyez sur pour ouvrir votre oreillette juste avant une sortie de route, votre coureur prendra le virage sur la bonne trajectoire sans perdre de temps et surtout de vitesse. Cette technique permet de récupérer très rapidement et surtout de gagner énormément de temps sur vos adversaires.
Vous pouvez sauvegarder à tout moment en cours d’étape. Cette astuce est à utiliser si vous n’arrivez pas à gagner alors que vous étiez très bien placé dans le final.
À noter également qu'il peut être plus facile de réaliser certains objectifs d'équipe du mode Tour de France en effectuant un tour rapide plutôt qu'un tour de France complet.
Attention également à l'avance rapide qui ne va pas gérer au mieux nos coureurs (grand braquet en montagne, ralentissement ou accélération du rythme, ...).
Maillot jaune : Maillot décerné au premier du classement général.
Maillot blanc : Maillot décerné au premier coureur de -25 ans du classement général.
Maillot vert : Maillot décerné au premier du classement à points.
Les points sont attribués de la manière suivante :
• Plat : 45-35-30-26-22-20-18-16-14-12-10-8-6-4-2 point(s)
• Vallon : 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 point(s)
• Montagne : 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 point(s)
• Contre la montre individuel : 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 point(s)
• Sprint intermédiaire : 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 point(s)
Maillot blanc à pois rouges : Maillot décerné au premier du classement de la montagne.
Les points sont attribués de la manière suivante :
• 4ème catégorie : 1 point
• 3ème catégorie : 2 et 1 point(s)
• 2ème catégorie : 5,3,2 et 1 point(s)
• 1ère catégorie : 10,8,6,4,2 et 1 point(s)
• Hors catégorie : 25,20,16,14,12,8,6,4,2 et 1 point(s)
Les points sont doublés lors d'arrivées en sommet.
Super-combatif : Dossard décerné au coureur ayant parcouru le plus de kilomètres en échappée.
Classement par équipe : Équipe en tête du classement par équipe (temps cumulé des trois premiers coureurs à chaque étape).
Échauffement : Mode qui porte bien son nom. Il permet de se familiariser avec le jeu.
Mode Tour de France : Que ce soit seul, en coopération ou en versus, prenez le contrôle d’une équipe afin de réaliser ses différents objectifs.
Mode Pro Team : Rentrez dans la peau d’un directeur sportif en créant votre équipe de rêve. À vous de réussir de faire cohabiter les Contador, Froome, Nibali, Cavendish dans la même équipe.
À noter les légendes du Tour sont accessibles au niveau 6 de réputation (niveau maximal).
Sachez avant toute chose qu’aucun trophée ne peut être manqué.
Commencez par le mode échauffement afin d’obtenir [troph=7]Prêt ![/troph] et vous familiariser avec le jeu.
Enchainez par des Tour de France (qu’ils soient complets, rapides ou personnalisés) afin de réaliser les objectifs des différentes équipes jusqu’à l’obtention des trophées trophées [troph=13]Premières étoiles[/troph], [troph=16]Encore des étoiles[/troph] et [troph=23]Superstar[/troph].
Terminez par le mode Pro Team pour [troph=8]Directeur sportif[/troph] et [troph=19]Transfert de l'hiver[/troph].
Si nécessaire, refaites des Tour de France et/ou Pro Team jusqu’à obtention des derniers trophées.
Filtrer
Attaque !
Attaquer pendant une étape
Chef de file
Relayer en tête de peloton
Baptême du feu
Finir une étape
Marlou
S'échapper pendant au moins 10km
Maître en son royaume
Gagner une étape en Angleterre avec un coureur Anglais
Un homme averti en vaut deux
Effectuer une reconnaissance
Prêt !
Effectuer l'échauffement
Directeur sportif
Créer une équipe en mode Pro Team
En équipe
Finir une étape en coopération
Duel entre amis
Finir une étape en versus
Révélation
Gagner une étape avec un coureur sans spécialité or, argent ou bronze
En effet, certaines équipes ayant uniquement des coureurs sans spécialité (Cofidis par exemple) ont pour objectif une victoire d’étape.
21 bouquets
Gagner chaque étape au moins une fois
Un conseil, notez sur un papier les étapes déjà remportées.
Voici la liste des meilleurs coureurs pour chaque étape :
• Étapes 1, 3, 4, 6, 7, 9, 11, 12, 15, 19 et 21 : un très bon sprinter comme Sagan, Cavendish, Kittel ou Greipel. Attention quand même à bien gérer son effort sur les étapes 9 et 11 afin d’être toujours présent dans le peloton pour le sprint massif.
• Étapes 2 et 8 : Rodriguez sera le meilleur pour ces étapes.
• Étape 5 : sur les pavés, prenez un spécialiste comme Cancellara, Boonen ou Chavanel.
• Étapes 10, 13, 14, 16, 17, 18 : prenez un cador de la haute montagne comme Nibali, Froome, Contador, Quintana ou Valverde.
• Étape 20 : pour le contre-la-montre, pas de secret, prenez un spécialiste (Martin, Cancellara, Froome, Wiggins) ou faites-le avec une légende en mode Pro Team si vous avez des difficultés.
Premières étoiles
Obtenir 3 étoiles de progression en mode Tour de France
Fan
Réussir tous les objectifs d'une équipe en mode Tour de France
Jusqu'au bout de l'effort
Gagner une étape en étant en défaillance
Pour cela, prenez un spécialiste de la montagne, une étape avec arrivée en sommet et faites votre course normalement. Laissez vos adversaires attaquer et se fatiguer, revenez au train et lâchez-les en gardant votre rythme (si nécessaire, placez des petites attaques). Dans le dernier kilomètre, une fois seul en tête, placez-vous sur le grand braquet et attaquez à fond sans réfléchir. Votre coureur sera en défaillance et à vous le trophée.
Vous pouvez sinon le faire sur un sprint en le lançant légèrement plus tôt (environ 2.2 km de l'arrivée en utilisant la technique décrite dans l'astuce).
Encore des étoiles
Obtenir 6 étoiles de progression en mode Tour de France
Dans la légende
Gagner le Tour en faisant 21 étapes
Coup du chapeau
Etre en tête du classement général, par points et de la montagne avec le même coureur
Transfert de l'hiver
Acheter un coureur avec une note de plus de 80 en Pro Team
Je vous conseille d’acheter rapidement (fin de première ou deuxième saison) un sprinteur (Coquard de l’équipe Europcar dans mon cas). Réalisez un maximum d’objectifs d’étape et de tour pour gagner des crédits afin d’acheter un coureur possédant au minimum 80 en statistiques. Il m’a néanmoins fallu 4-5 saisons avant de pouvoir acheter Quintana.
Roi de la montagne
Marquer plus de 300 points au classement du meilleur grimpeur
J’ai réalisé ce trophée en mode Pro Team avec une légende du Tour. Les légendes ont des statistiques énormes et sont inégalables. Réalisez un Tour de France complet en mode Pro Team avec votre légende. Faites un gros tempo en tête de peloton avec vos équipiers et passez en tête de tous des sommets.
Astuce de NIKKOS94 :
J'ai intégré Quintana dans l'équipe Movistar pour faire un tour complet. Dans le jeu, il est remplaçant, mais on peut le mettre dans l'équipe au début du tour.
Dès la première étape de plaine et sans classement montagne, j'ai laissé tourner le jeu afin de lui faire perdre 30 minutes au général.
Après, aux étapes suivantes, je l'envoyais dans chaque échappée. Avec le retard qu'il avait, le peloton le laissait partir à chaque fois. Facile donc pour les points intermédiaires et la victoire finale avec double de points à l'arrivée.
Grosses cuisses
Marquer plus de 600 points au classement par points
J’ai réalisé ce trophée en mode Tour de France avec Sagan car il est meilleur que les autres spécialistes de la discipline dès que la route s’élève.
Sur les étapes de plat, restez dans le peloton et gagnez les sprints intermédiaires du peloton (ce n’est pas gênant qu’il y ait des coureurs échappés, le but et de marquer plus de points que vos concurrents directs) puis gagnez l’étape et donc le sprint final.
Sur les étapes de montagne, placez-vous dans l’échappée afin de marquer les 20 points du sprint intermédiaire.
Sans rival
Gagner le Tour avec plus de 5 minutes d'avance sur le deuxième
Superstar
Obtenir 10 étoiles de progression en mode Tour de France
Pour cet objectif, il existe une petite technique dite de la "dernière chance" qui a fonctionnée pour moi, mais qui n'est pas miraculeuse du fait qu'elle ne permet pas de gagner plus de 2-3 minutes au classement général par équipe. Pour cela, il faut faire un tour de France en faisant en sorte de perdre le moins de temps possible au classement par équipe (placez des coureurs assez bon en montagne dans les échappées, gérez leurs efforts afin de ne pas perdre trop de temps au classement par équipe) et sur la dernière étape il faut faire attaquer tous nos coureurs (sauf ceux du top 20 sinon le peloton va se mettre à rouler) au niveau du sprint intermédiaire quand le peloton se relâche. Une fois les coureurs en échappée il faut les faire rouler à fond en prenant le ravitaillement pour résister le plus possible au retour du peloton qui se fera à l'approche du dernier tour. Ne surtout pas faire d'avance rapide car les coureurs ne rouleront plus à fond. Le but de cette technique de la "dernière chance" est que 3 des coureurs passent la ligne en avance sur le peloton. Si les coureurs passent, comme pour moi, avec 1 minute d'avance sur le peloton, on reprend à toutes les équipes 3 minutes (3x1min) au classement par équipe.
Cette technique, déjà difficile à réaliser, est particulièrement difficile à faire avec des coureurs non rouleurs (statistiques CLM) tels que Keukeleire, Matthews, Kruopis ou autres...
Vous pouvez également faire un tour de France en ne vous concentrant uniquement que sur cet objectif et en ne sélectionnant uniquement que les meilleurs coureurs en vallons (statistiques VAL) et montagnes (statistiques MO). En envoyant un maximum de coureurs en échappée et en les gérant vous même (petit braquet en montagne, gestion des ravitaillements) vous devriez être en tête du classement par équipe avant même la dernière étape.
Astuce de boss02380 :
Contrôler le plus mauvais coureur de notre équipe, se positionner devant le leader d'une équipe adverse, et l'empêcher d'avancer en restant devant. Grâce à cette technique, le peloton va créer un trou sur notre coureur et le leader adverse. Ses coéquipiers vont se laisser distancer du peloton dans le but de faire revenir leur leader. Continuer de bloquer le leader adverse pendant la course.
Technique à reproduire sur tous les leaders afin de faire perdre énormément de temps à toutes les équipes.
ATTENTION, ne pas utiliser l'avance rapide avec cette technique.