Le guide des trophées : The Town of Light


The Town of Light
  • 1
  • 7
  • 12
  • 1
Note des joueurs :
4.8/5 - 5 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 7 notes

The Town of Light

ps4


21 trophées au total
0 trophée caché

146 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 118 joueurs (81 %)
100% par : 118 joueurs (81 %)
Note du jeu
7/20
Discuter du guide

Guide des trophées
The Town of Light

  • Guide rédigé par Ankou Ankka le 18-06-2017 - Modifié le 18-06-2017

Image

« Dites-moi seulement ceci : ne vous sentez-vous jamais à la merci de forces étrangères, bienveillantes ou hostiles ? Est-ce que vous entendez des voix ou des ordres ? Vous sentez-vous menacé par quelqu'un ou quelque chose ? Et n'avez-vous jamais la sensation que quelque chose bouge à l'intérieur de votre corps ? Que sais-je, des vers ? Parce que se sentir des vers grouiller dans le ventre ou dans le cerveau est un des symptômes typiques de l'expérience schizophrénique. »
Valerio Evangelisti, Le Mystère de l'Inquisiteur Eymerich

Ligne de conduite

  • 1
  • 7
  • 12
  • 1
  • 0
  • 0
  • 21

  • Temps nécessaire pour le platine : 5 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1 (+ sélection des chapitres)
    Version du jeu : 1.0
The Town Of Light est la création de LKA, un petit studio indépendant florentin. Après une sortie sur PC en février 2015, il connaît maintenant un portage sur PS4 dans une version enhanced avec un joli (Platine) à la clef.

Le jeu vous entraîne en Toscane à la fin des années 30 dans les souvenirs de Renée, une jeune fille internée dans l'asile Volterra, un hôpital psychiatrique aux méthodes modernes pour l'époque, moyenâgeuses de nos jours. Ce voyage éprouvant au Paese della Luce s'inspire d'une histoire vraie.


REMARQUES PRÉLIMINAIRES

  • Il est facile de passer à côté de la plupart des trophées. Cependant, la sélection des chapitres et des chapitres justement très courts vous permettent de revenir rapidement à n'importe quel moment. Aucun trophée n'est donc réellement manquable. N'hésitez pas à profiter pleinement du jeu sans vous en soucier et à revenir plus tard vers ce guide pour compléter votre tableau de chasse. Si votre seul but est un (Platine) rapide, le cheminement ci-dessus vous indique la voie la plus directe pour ramasser directement chaque trophée.
  • Plusieurs trophées peuvent être obtenus à différents chapitres et de différentes manières. Le présent guide vous indique toujours le moment le plus évident et le plus simple pour remporter un trophée.
  • Le jeu est relativement linéaire et plusieurs cartes sont à votre disposition sur les murs de l'asile (et nous les reproduisons annotées dans ce guide). Il faut donc beaucoup de bonne volonté pour se perdre. Mais si vous hésitez sur la marche à suivre, rappelez-vous qu'une pression sur le pavé tactile suffit à ce que l'héroïne soliloque sur votre objectif.
  • L'estimation du temps est pour une partie avec le guide mais sans autre aide. Si vous utilisez une solution complète, écrite ou vidéo, du début à la fin, le (Platine) est aisément réalisable en deux heures. Mais nous ne vous le conseillons pas !
  • Par défaut, la langue du jeu est l'anglais sous-titré français. Dans les options, sélectionnez plutôt l'italien. Ça ne vous aidera strictement en rien pour les trophées mais vous profiterez bien mieux de l'ambiance toscane du jeu.


CHEMINEMENT

Avant d'entrer dans l'asile, faites un détour rapide par (Argent) le cellier. Une fois dans l'établissement proprement dit, emparez-vous de (Or) la première page de (Or) l'œuvre intégrale de Renée T. Vous trouverez les autres parties dispersées dans l'asile entre les chapitres 1 et 9.

Au QCM du chapitre 5, vous récoltez (Bronze) les premiers indices et choisissez entre continuer (Argent) seule ou (Argent) ensemble. Dans le parc du chapitre 6, grimpez à (Or) l'échafaudage avant de visiter (Argent) la serre. Au chapitre 9, ramassez la dernière partie de (Or) l'œuvre intégrale de Renée T. Juste à côté vous trouvez ce cher (Or) Oreste Bachecco.

Une fois au chapitre 11, un second QCM offre un nouvel embranchement. Cherchez à savoir (Or) comment s'appelait-elle ?. Vous arriverez ensuite au chapitre 12b et à la (Argent) dépression (si vous étiez au 11a) ou au 12c et à la (Argent) dissociation (si vous étiez au 11b).

Quelque soit le chapitre 12 où vous avez atterri, n'entrez pas dans (Argent) le cimetière tant que vous n'avez pas visité (Argent) le petit lac, (Argent) le vignoble et (Argent) le jardin potager. Au chapitre 13, observez (Or) des dessins d'enfant. Vous continuez ensuite jusqu'au chapitre 15 pour obtenir le (Or) fin mot de l'histoire. Si elle ne vous passionne pas, vous pouvez arrêter aussitôt et passer directement à la sélection des chapitres.

Sélectionnez le chapitre 5 et explorez la voie que vous n'avez pas suivie la première fois jusqu'à un nouveau chapitre 12. Ceci fait, recommencez les chapitres 11a et 11b et veillez à donner les réponses qui vous mènent aux deux derniers chapitres 12 qui vous manquent. Vous serez ainsi en possession des deux trophées du chapitre 6 (Image Seule et (Argent) Ensemble.) et des quatre trophées du chapitre 12 (Image Rationalité, (Argent) Dépression, (Argent) Dissociation et (Argent) Obsession). Dans la foulée du dernier trophée, le (Platine) The Town of Light tombera tout naturellement.




The Town of Light

The Town of Light

Débloquer tous les trophées


Bravo pour votre (Platine) ! Mais l'avez-vous réellement remporté ? Ce souvenir est-il une réalité ? Êtes-vous seulement certain d'avoir joué à ce jeu ? Peut-être n'avez-vous même pas une Playstation 4. Pensez-y.
Les premiers indices

Les premiers indices

Déverrouiller le chapitre 5


Trophée lié à l'histoire.

Trophée obtenu automatiquement durant chapitre 5 après avoir rempli le QCM.
Seule

Seule

Déverrouiller le chapitre 6a


L'accès au chapitre 6a dépend des choix effectués lors du QCM du chapitre 5. Pour accéder au 6a, choisissez C et A. Différentes combinaisons sont possibles et d'autres choix peuvent donner le même résultat. Le trophée tombe dès que le chapitre 6a commence.
Ensemble

Ensemble

Déverrouiller le chapitre 6b


L'accès au chapitre 6b dépend des choix effectués lors du QCM du chapitre 5. Pour accéder au 6b, choisissez B, A, A, B, B et A. Différentes combinaisons sont possibles et d'autres choix peuvent donner le même résultat. Le trophée tombe dès que le chapitre 6b commence.
Rationalité

Rationalité

Déverrouiller le chapitre 12a


Le chapitre 12a n'est accessible qu'à partir du chapitre 6a (voir (Argent) Seule) et dépend des choix effectués lors du QCM du chapitre 11. Pour accéder au 12a, choisissez A, B, A, A et A. Différentes combinaisons sont possibles et d'autres choix peuvent donner le même résultat. Le trophée tombe dès que le chapitre 12a commence.
Dépression

Dépression

Déverrouiller le chapitre 12b


Le chapitre 12b n'est accessible qu'à partir du chapitre 6a (voir (Argent) Seule) et dépend des choix effectués lors du QCM du chapitre 11. Pour accéder au 12b, choisissez A, B, C, C, A et B. Différentes combinaisons sont possibles et d'autres choix peuvent donner le même résultat. Le trophée tombe dès que le chapitre 12b commence.
Dissociation

Dissociation

Déverrouiller le chapitre 12c


Le chapitre 12c n'est accessible qu'à partir du chapitre 6b (voir (Argent) Ensemble) et dépend des choix effectués lors du QCM du chapitre 11. Pour accéder au 12c, choisissez A, B, C, A et C. Différentes combinaisons sont possibles et d'autres choix peuvent donner le même résultat. Le trophée tombe dès que le chapitre 12c commence.
Obsession

Obsession

Déverrouiller le chapitre 12d


Le chapitre 12d n'est accessible qu'à partir du chapitre 6b (voir (Argent) Ensemble) et dépend des choix effectués lors du QCM du chapitre 11. Pour accéder au 12d, choisissez C, A, C, A et C. Différentes combinaisons sont possibles et d'autres choix peuvent donner le même résultat. Le trophée tombe dès que le chapitre 12d commence.
Le jardin potager

Le jardin potager

Trouver où l'on travaillait au jardin


Le jardin est à côté du cimetière. Lors du chapitre 12, soyez dos au portail du cimetière. Prenez à droite et suivez le chemin avec les lampadaires jusqu'à un portail grillagé. Entrez, continuez et prenez à gauche après la brouette renversée pour arriver au jardin potager.

Spoiler : La carte de l'extérieur :
Image
(cliquez pour agrandir)
Le cimetière

Le cimetière

Trouver un endroit où se reposer


Trophée lié à l'histoire.

Au chapitre 12, entrez simplement dans le cimetière.

Spoiler : La carte de l'extérieur :
Image
(cliquez pour agrandir)
Le petit lac

Le petit lac

Trouver un endroit où se rafraîchir


Le « petit lac » est à proximité du cimetière. Lors du chapitre 12, soyez dos au portail du cimetière. Prenez à gauche et suivez simplement le chemin jusqu'à apercevoir un bâtiment cubique un peu plus loin à votre droite. Le petit lac est à côté mais vous gagnerez le trophée en passant devant l'entrée de la construction.

Spoiler : La carte de l'extérieur :
Image
(cliquez pour agrandir)
Le vignoble

Le vignoble

Goûter le vin de Toscane


Les vignes sont près du cimetière. Lors du chapitre 12, soyez dos au portail du cimetière. Marchez tout droit jusqu'à la barrière, puis prenez à gauche en longeant les arbres sur votre droite. Le vignoble apparaît très rapidement devant vous.

Spoiler : La carte de l'extérieur :
Image
(cliquez pour agrandir)
La serre

La serre

Trouver où la vie prolifère


Au chapitre 6, lorsque vous sortez dans le parc en quête des cuisines, longez le bâtiment par la gauche jusqu'à trouver la serre également sur votre gauche. Traversez-la pour obtenir le trophée. Inutile de revenir ensuite en arrière, allez tout droit, sortez et prenez à gauche pour arriver aux cuisines. Remarquez que le trophée ne se remporte pas en visitant la serre extérieure accessible au début du jeu.

Spoiler : La carte de l'extérieur :
Image
(cliquez pour agrandir)
Le cellier

Le cellier

Trouver l'endroit secret sous l'asile


Le cellier est bien évidemment sous l'asile mais son entrée se trouve à l'extérieur. Vous pouvez le visiter dès le chapitre 1. Après avoir franchi le portail, longez la grille sur votre gauche jusqu'à une ouverture, descendez le petit chemin et longez le mur de droite jusqu'à une porte. Descendez au fond du cellier pour décrocher le trophée. Continuez ensuite votre chemin et prenez les escaliers pour arriver devant l'asile.

Spoiler : La carte de l'extérieur :
Image
(cliquez pour agrandir)
L'échafaudage

L'échafaudage

Marcher sur la planche


Au chapitre 6, sortez par la porte arrière de l'asile pour vous retrouver dans le parc. Sur votre gauche, vous apercevez une bétonnière et, derrière, un échafaudage. Empruntez-le et suivez-le jusqu'à une planche qui dépasse de l'ensemble. Faites quelques pas dessus pour décrocher le trophée. N'essayez pas de sauter, le jeu ne vous le permet pas et de toute manière vous n'êtes pas Jack Sparrow.

Spoiler : La carte de l'extérieur :
Image
(cliquez pour agrandir)
Oreste Bachecco

Oreste Bachecco

Le chercher


Vous mettrez la main sur le crâne du pauvre Yorick... euh... Oreste à l'étage dans la salle au nom effacé (10) des chambres médicalisées (8) juste à côté de la dernière partie du journal de Renée (voir (Or) L'œuvre intégrale de Renée T.) accessible à partir du chapitre 9.

Spoiler : La carte de l'étage :
Image
(cliquez pour agrandir)
Des dessins d'enfant

Des dessins d'enfant

Trouver tous les dessins


Durant le chapitre 13, arpentez les couloirs de l'école en observant chaque dessin. Rénée doit dire quelques mots, l'image se coloriser et un chiffre apparaître pour que le dessin soit pris en compte. La vidéo suivante vous indique les emplacements précis et le chemin le plus court pour n'en manquer aucun. Certains joueurs disent le trophée limité dans le temps mais après un quart d'heure à traîner dans les couloirs je n'ai rien remarqué de tel.

Et comment s'appelait-elle ?

Et comment s'appelait-elle ?

Découvrir la vérité


Au chapitre 11, lors du QCM, choisissez toujours C. Quand un nom vous est demandé, sélectionnez Amara. Le trophée tombera dès le QCM terminé. Remarquez que ce choix de réponses vous mènera au 12b (depuis le 11a) ou au 12c (depuis le 11b).
La première page

La première page

Découvrir la première partie du journal de Renée


N'importe quelle partie est bonne pour ce trophée. Voir (Or) L'œuvre intégrale de Renée T. pour la liste complète.
L'œuvre intégrale de Renée T.

L'œuvre intégrale de Renée T.

Trouver toutes les pages du journal de Renée


Le journal de Renée est divisé en huit parties éparpillées dans l'asile et ses environs. Vous pouvez les ramasser progressivement à mesure que vous débloquez l'accès aux différentes ailes ou attendre le chapitre 10 pour les ramasser toutes ou encore passer par la sélection des chapitres.

  • 1re partie : chapitre 1, le rez-de-chaussée, la salle au nom effacé (3).
  • 2e partie : chapitre 4, le rez-de-chaussée, l'infirmerie (13).
  • 3e partie : chapitre 5, l'étage, la salle de consultation B (2).
  • 4e partie : chapitre 6, le parc, sur un banc de pierre après le petit escalier.
  • 5e partie : chapitre 6, les cuisines, au fond dans la petite pièce à gauche.
  • 6e partie : chapitre 7, le rez-de-chaussée, le réfectoire (9) du service "calme" (7).
  • 7e partie : chapitre 9, l'étage, la deuxième pièce sur la droite dans le service des semi-agitées (6).
  • 8e partie : chapitre 9, l'étage, la salle au nom effacé (10) des chambres médicalisées (8).

Spoiler : La carte du rez-de-chaussée :
Image
(cliquez pour agrandir)

Spoiler : La carte de l'étage :
Image
(cliquez pour agrandir)

Spoiler : La carte de l'extérieur :
Image
(cliquez pour agrandir)

Fin

Fin

Déverrouiller le dernier chapitre


Trophée lié à l'histoire.

Trophée obtenu automatiquement dès le début du chapitre 15.


L'auteur remercie Kyp-chan pour son suivi et la pertinence de ses remarques et LAzY___BzH_ pour son superbe travail sur les vidéos.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.