The Seven Deadly Sins : Knights of Britannia

ps4

1
3
8
34
13
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/02/2018
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

624 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

Platiné par : 123 joueurs (20 %)

100% par : 123 joueurs (20 %)


Note des joueurs :
3.3/5 - 10 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 6 notes

Test rédigé par Ex-Nihylo le 16-02-2018 - Modifié le 19-02-2018

Introduction

Il était une fois sept chevaliers légendaires à qui on avait imputé un crime d'état. Faisant autrefois la fierté du royaume de Liones, ces sept chevaliers, connus sous l'appellation des "Seven deadly sins" (aka les "sept pêchés capitaux") furent reconnus coupables du meurtre de leur propre maître, et finirent par se disperser dans les quatre coins du royaume. Dix ans ont passé et désormais une des héritières du trône, la princesse Elisabeth, part en quête de ces fameux chevaliers pour tenter de déjouer un complot se tramant contre le roi actuellement en place. Et notre histoire commence lors de sa rencontre fortuite avec Meliodas, qui n'est autre que le chef de ces chevaliers honnis !

Couvrant dans son intégralité la première saison de l'animé des Seven Deadly Sins, les développeurs de chez Natsume Atari s'essaient donc à cette première adaptation du manga, sous la responsabilité de l'éditeur habitué de ce genre de productions, à savoir Bandai Namco. Le jeu fait-il honneur au manga dont il est issu ? La réponse dans ce test qui fleure bon l'ouverture de la boîte de Pandore...

Contenu du jeu

Il peut paraître déconcertant d'arriver sur l'écran titre du jeu et de constater la présence de seulement deux modes de jeu, à savoir Aventure et Duel. L'avarice serait-elle le premier pêché du jeu ? Rassurez-vous, ce dernier mode propose suffisamment de possibilités telles que des combats à deux en offline, des combats en ligne, du jeu contre l'IA et même des combats en coopération contre l'IA en local ou contre des adversaires online.

Le mode Aventure narre le premier arc du manga, de la rencontre entre Elisabeth et Meliodas à la résurgence des démons du passé. Ici, trois types de missions vous seront confiés, la plupart consisteront à abattre un nombre d'ennemis prédéterminés dans un espace clos, les autres vous obligeront à battre un seul adversaire - évidemment plus fort que les ennemis habituels - en duel en 1 vs 1, 1 vs 2 ou 2 vs 2 et enfin un type de mission particulier vous placera dans la peau d'Elisabeth qui devra recueillir certains ingrédients dans une arène tout en faisant en sorte de ne pas se faire toucher par ses adversaires. Chacune de ces missions est à faire dans un temps limité donc surveillez bien le chronomètre présent à l'écran.

Les missions s'effectuent dans un ordre plus ou moins linéaire, il est intéressant d'ailleurs de constater que celles-ci se débloquent en fonction de votre jauge de rumeurs. N'oubliez pas que Meliodas est patron d'un bar mobile, et dans celui-ci les gens se réuniront dès que vous remporterez une mission pour évoquer certaines rumeurs qui feront grimper votre jauge de rumeur. Plus celle-ci se remplit, plus vous débloquerez sur la carte du monde des accès à de nouvelles missions. Vous l'aurez compris, tout est prétexte à créer de nouveaux combats pour faire avancer l'histoire, qui mène inlassablement à d'autres combats.

Certains d'entres eux vous mettront dans la peau d'autres personnages de façon obligatoire, tandis que d'autres missions vous laisseront le choix du ou des protagonistes à incarner. Il est amusant de constater que l'on peut même incarner Hawk et que celui-ci devra carrément combattre certains Deadly Sins pour mener à bien certaines missions : grands moments d'humour attendus ! Les missions secondaires vous permettront également d'incarner des personnages qui étaient d'abord des ennemis, telle que Guila, et ouvre quelque peu le mode scénario que l'on peut ainsi apprécier sous divers points de vue. Et puis celles-ci vous permettent surtout de gagner des objets qui vous permettront de débloquer de nouvelles compétences pour vos personnages.

Ces fameuses compétences, réparties sur une sorte de damier en losange, sont donc déblocables en échange d'un objet bien précis obtenu dès la réussite d'une mission particulière, en y mettant également un peu le prix. La monnaie ici existe sous forme de cristaux, que l'on récolte pendant les combats ou en voyageant sur la carte du monde, et il vous coûtera par exemple 1000 cristaux pour déverrouiller chaque nouvelle compétence au début du jeu. Les prix grimpent un peu par la suite, mais rassurez vous, vous aurez toujours de quoi vous les acheter, les cristaux s'obtenant facilement. En ligne droite, comptez une bonne quinzaine d'heures pour venir à bout du mode Aventure.

En mode duel, une vingtaine de personnages sont jouables - pour peu que vous les débloquiez dans le mode Aventure - avec leurs capacités propres, et on ne boudera pas notre plaisir car on peut incarner l'ensemble des protagonistes de la première saison de l'animé. Evidemment, les Sevend deadly sins sont de la partie, et les méchants charismatiques tels que Dreyfus ou encore Hendricksen sont bien là. Des personnages vifs et rapides comme Meliodas aux spécialistes aux combats à distance tel que King, en passant par ceux qui excellent en magie comme Merlin ou enfin les bourrins comme Ban, il y en a pour tous les goûts !

Le seul reproche que l'on peut faire au jeu est qu'on aurait apprécié davantage de séquences cinématiques - à l'instar de l'intro du jeu - qui auraient pu rendre le tout excellent. Les fans comprendront aisément l'aspect narratif dépouillé du jeu, les néophytes un peu moins.

[spoiler]Pas de séquence vidéo non plus dès que l'on fini le jeu, c'est triste, on ne se sent pas récompensé...[/spoiler]

Pour résumer, si le contenu proposé est assez étoffé et comporte largement de quoi faire, il manque juste un soupçon d'enrobage au soft et davantage de fan-service pour réellement combler tout le monde. Pas de quoi cependant hurler à la paresse de la part des développeurs...
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Les musiques sont de qualité et l'on ne regrette nullement l'absence de celles de l'animé. Elles sont d'ailleurs très dans le ton de l'ambiance proposée, oscillant entre des thèmes dynamiques lors des combats à des thèmes plus reposant lors des phases d'exploration de la carte du monde, par exemple. Les doublages en japonais sont également de très bonnes facture, étant donné que les seiyu - le nom donné aux doubleurs japonais - sont les mêmes que ceux qui officient pour l'animé. Cela contribue à la bonne ambiance globale du jeu et l'on se surprend à se délecter des moments humoristiques, en particulier avec les interventions comiques du petit cochon Hawk ! La traduction en français du jeu est également de bonne facture et respecte bien celle de l'oeuvre originale.

Concernant les graphismes ils sont généralement de qualité. On est certes loin de la richesse des décors ou des animations de superproductions tels que Dissidia ou encore Dragon Ball Fighters Z mais le budget consacré à la création de ce jeu est certainement bien moindre. L'habillage global est donc soigné juste comme il faut pour que l'on puisse se livrer à de bonnes bastons. Et puis quel plaisir que de constater qu'on a enfin un jeu qui prend réellement en compte les destructions de décor ! Rien de plus jouissif que d'exploser son ennemi contre un rocher qui finit par s'éclater ou encore de défoncer des maisons entières rien que pour venir à bout d'un adversaire puissant ! Les détails sont bien retranscrits et on le savoure réellement à l'écran.

A noter quelques rares bugs de collision - il m'est arrivé deux ou trois fois de passer à travers de gros rochers ou encore de rester coincé quelques secondes dans le décor sans trop savoir pourquoi - ainsi que de très légers -et très rares - ralentissements lorsque l'on joue en ligne, mais tout dépendra, comme bien souvent, de la qualité de votre connexion pour réellement apprécier les joutes online. Un peu d'aliasing est constatable également mais rien de bien gênant.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Une petite envie de s'éclater ?

Simple, efficace, le jeu ne vous demandera pas un délai d'adaptation bien long. Deux touches d'attaque, une touche pour parer, une pour les attaques à distance et une pour sauter : manier le tout deviendra rapidement intuitif. Et on se délectera aisément des coups magiques que l'on peut porter à l'adversaire en appuyant à la fois sur la touche (R1) et (rond), (carre) ou (triangle). Ajoutons à cela une touche dédiée à l'attaque spéciale et ça y est, vous maîtrisez déjà le système du jeu !

Le gameplay se réinvente quelque peu lorsque les batailles deviennent plus difficiles, surtout vers la fin du jeu en mode aventure ou encore quand on joue contre des adversaires de notre niveau : on apprend mieux à connaître cette touche qui permet de parer les coups adverses ainsi que la combinaison de touches permettant de passer rapidement derrière l'ennemi pour mieux le matraquer de coups. Sans compter les phases où l'on dirige Elisabeth qui doit ramasser certains ingrédients sur le champs de bataille tout en pouvant envoyer Hawk sur les ennemis pour la protéger : si elle se fait toucher trop de fois, il vous faudra recommencer la mission !

A noter qu'on peut également recentrer la caméra avec (L1) et que cela sera bienvenu lors de certaines séquences un peu confuses, liées la plupart du temps à la dégradation du terrain du fait de vos attaques ou de celles de votre adversaire. On peut également faire un super saut mais votre serviteur ne s'en est jamais servi tout au long de ce test...

Concernant les magies celles-ci peuvent être lancées du moment que votre jauge de magie est assez pleine, jauge qui se recharge avec le temps. L'idéal pour gagner un combat revient donc à varier les assauts, en passant par les attaques normales, les tirs à distance et à utiliser vos capacités magiques dès que vous le pouvez. A force de prendre des coups ou d'en donner, la jauge spéciale atteindra son maximum et vous pourrez dès lors lancer votre fameuse attaque spéciale, déclenchant systématiquement une sympathique petite séquence cinématique : délectez vous donc de ces secondes de surpuissance ! Mais faites surtout en sorte de déclencher cette attaque quand votre ennemi est bien face à vous car il est possible qu'il puisse esquiver votre coup donc attention. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce gros avantage, cela vous sera utile pour retourner des situations difficiles en votre faveur, en particulier contre certains boss récalcitrants qui vous donneront du fil à retordre.

Le jeu est donc facile à prendre en main et enchaîner les combats sera au final aussi jouissif que répétitif, étant donné que chaque personnage a ses propres capacités et que les terrains sont variés mais que la plupart du temps on peut s'en sortir rien qu'en matraquant quelques touches. A vous d'en saisir les avantages que vous pourrez en tirer ! Et permettez vous d'être gourmands en heures de jeu, celui-ci les vaut bien.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Un total de 46 trophées, platine inclus, vous attendent dans ce jeu de combat. Parmi eux une dizaine se débloqueront naturellement selon votre progression dans le mode Aventure, une autre dizaine s'y ajouteront au prix de très légers efforts et le reste viendra du moment que vous visez le 100 % de collectibles et de quêtes complétées à 100 %.

De plus, aucun trophée n'est lié au mode Online - j'entends les fans de certains jeux de combat, Dissidia Final Fantasy au hasard, pousser de gros ouf de soulagement - donc vous pourrez réellement prendre plaisir à partir à la conquête du platine, qui se passe exclusivement dans le mode Aventure du jeu.

La seule chose pouvant réellement poser quelques problèmes sera d'achever toutes les quêtes - principales et secondaires - avec un rang S. Pour les quêtes de combat, il faudra penser à ravager les maisons et le décor dans son ensemble pour obtenir le maximum de points possibles pour atteindre un score suffisant - 10 000 points suffisent pour cela en général. Mais rassurez-vous, seulement quelques missions seront à faire et à refaire, vous aurez très probablement l'agréable surprise d'obtenir rapidement des rangs S lorsque vous bouclerez le mode Aventure pour la première fois, tellement le jeu a été pensé pour être accessible à tous.

Pour les 6 trophées liés aux collectibles, pas de difficulté particulière à formuler, sachant que les objets que vous pouvez obtenir à la fin de certains combats en guise de récompense seront obtenus du moment que vous les gagnez, peu importe votre rang. En mode aventure, il n'y a que 2 ou 3 combats vers la fin du jeu, contre les derniers boss, qui risquent de vous demander de les recommencer quelques fois, pour obtenir les trophées qui y sont liés. Parfois, le temps sera votre pire ennemi dans certaines missions secondaires, car vous dirigerez des personnages plus lents que d'habitude et il n'est pas rare de ne pas parvenir à battre le nombre d'ennemis demandé dans les délais impartis. Mais là encore, il vous faudra recommencer environ 2 ou 3 fois la mission pour en venir à bout.

Le jeu vous promet donc des heures agréables à passer sans avoir trop à forcer votre talent pour obtenir les 3/4 des trophées. Profitez-en et faites vous plaisir ! Aucun trophée ne vous coûtera la moindre colère.
Note : 4/5

Conclusion

Les fans des Seven Deadly Sins seront comblés par cette première grosse adaptation vidéoludique de ce pur shonen nekketsu. Les autres y trouveront un bon divertissement et auront sûrement envie d'en savoir plus sur ce manga qui gagne en popularité années après années. Espérons que la prochaine adaptation perfectionne celle-ci tout en corrigeant les quelques petits défauts de ci de là du soft.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : À tous, Aux fans de la série

Ex-Nihylo (ex-nihylo)

157
1229
1549
4164