Le guide des trophées : The Last Guardian


The Last Guardian
  • 1
  • 7
  • 7
  • 9
Note des joueurs :
4.3/5 - 32 notes
Note des platineurs :
4.1/5 - 18 notes

The Last Guardian

ps4


24 trophées au total
0 trophée caché

1960 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 146 joueurs (7 %)
100% par : 146 joueurs (7 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du guide

Guide des trophées
The Last Guardian

  • Guide rédigé par hklyon le 14-12-2016 - Modifié le 28-05-2018


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 7
  • 7
  • 9
  • 0
  • 0
  • 24

  • Temps nécessaire pour le platine : 40 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.03
Image

Avant de commencer, vous devez savoir que le jeu sauvegarde automatiquement et régulièrement, il n'existe aucun moyen de le faire manuellement ni même via une sélection de chapitres vous permettant de revenir en arrière si jamais vous avez oublié quelque chose. Ainsi, il est fortement conseillé de garder quelques sauvegardes sur des supports externes comme le cloud ou l'USB quand vous êtes sur d'avoir fait tout ce que vous souhaitiez accomplir. Vous vous éviterez de cette manière de devoir reprendre une partie entièrement parce que vous avez manqué un collectible ou autre et que vous ne pouvez plus faire demi-tour.

De ce fait, sept trophées liés à la collecte ou bien à une action contextuelle peuvent être manqués, à savoir :
La seule bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que le jeu garde en mémoire toutes les actions accomplies et bénéficie d'un New Game +. Si vous devez refaire une partie, vous n'aurez qu'à compléter ce qu'il vous manque et non repartir d'une feuille vierge.

Image

Il vous faudra au minimum 3 parties pour obtenir votre (Platine), les deux premières vous serviront à débloquer les nombreux trophées liés à la collecte et aux actions contextuelles. Autant vous dire qu'il faudra être très méthodique pour ne pas devoir en faire une autre. Lisez attentivement les paragraphes ci-dessous et prenez votre temps en jouant pour réaliser sereinement cet objectif.

Toutefois, sachez que cela implique que vous vous serviez des indications portées dans ce guide vous spoilant ainsi une partie de l'histoire. Pour ceux qui préféreraient découvrir et profiter de ce jeu quelque peu atypique, arrêtez ici la lecture de cette ligne de conduite et revenez une fois votre première partie terminée.


Image


Votre première partie, outre le fait de (re)découvrir le jeu, sera principalement axée sur la collecte des 48 tonneaux pour obtenir (Or) Jusqu'au dernier. Aidez-vous de la description de ce trophée pour n'en manquer aucun. À chaque fois que vous donnez le tonneau à Trico, faites en sorte qu'il le rattrape en plein vol pour (Bronze) Numéro bien rodé.

Prenez votre temps et progressez tranquillement dans l'histoire en mémorisant un peu les parcours, cela vous servira par la suite.

Comme précisé en avant-propos, certains trophées peuvent ou doivent être obtenus à un moment précis de l'histoire. Vous trouverez ci-après la liste complète, détaillée par ordre chronologique et avec les numéros de tonneaux comme points de repère pour facilement vous y retrouver. Sachez qu'il n'y a rien de rédhibitoire si vous en manquez un, vous aurez une seconde chance lors de votre deuxième partie.
  • Avant les tonneaux 11 et 12, vous trouverez les deux premiers trous de (Bronze) Collier
  • Faites passer la tête de Trico dans le renfoncement du tonneau 13 pour (Bronze) Collier
  • Juste après le tonneau 15, faites (Or) Cours toujours dans la première salle d'antenne.
  • Après le passage de l'antenne, un nouveau trou est disponible pour (Bronze) Collier
  • 3 trous supplémentaires lors du passage obligatoire de la marmite parfumée pour (Bronze) Collier
  • Après le tonneau 18, Trico se retrouvera avec la queue coincée. Avant de le délivrer, faites (Argent) J'en ai plein le dos !
  • Après le tonneau 34, et avant de sortir, il y a 6 trous pour (Bronze) Collier
  • Une fois à l'extérieur, après le tonneau 34, débarrassez vous de (Argent) Sur le fil
  • Juste après le tonneau 45, vous progresserez dans plusieurs tours où il vous faudra briser de nombreux miroirs pour atteindre la tour blanche. Votre chemin sera interrompu par deux gardes sur deux balcons éloignés. Profitez de ce moment pour (Bronze) Coup de tonnerre
  • Lors du combat final, pensez à (Bronze) Cryptozoologue avant de récupérer le miroir.

Image

Pour votre deuxième partie, vous devrez récupérer à nouveau les 48 tonneaux pour débloquer tous les items mais également obtenir tous les indices. Pour vous aider, consultez tous les détails dans l'annexe de ce guide, suivez la scrupuleusement et n'hésitez pas à patienter parfois plusieurs minutes pour que l'indice se déclenche. Pour plus de sûreté, je vous invite à faire différentes sauvegardes sur support USB ou cloud pour parer à tout problème.

Durant toute votre partie, vous veillerez tout de suite après chaque combat contre les armures de retirer les pieux éventuels du corps de Trico et ce afin d'obtenir (Or) Soins intensifs

Si jamais vous n'avez pas totalement complété les trophées décrits au passage précédent, vous avez une dernière chance de le faire ici. Comme vous connaissez mieux le jeu, veillez à ne pas manquer les passages où vous devez les obtenir.


Image

Le plus dur est derrière vous maintenant, vous n'avez plus qu'à faire une troisième et dernière partie en moins de 5 heures pour obtenir (Or) Émissaire de l'éclair . Tout ce que vous devez savoir à ce sujet se trouve dans le description du trophée.

Au cas où vous ne l'auriez pas déjà, couplez votre speedrun à (Or) Émissaire intouchable qui vous demandera de terminer le jeu sans mourir une seule fois.




The Last Guardian

The Last Guardian

Remporter tous les trophées.


And nothing else matters !
Malgré la distance qui nous sépare

Malgré la distance qui nous sépare

Terminer le jeu jusqu'au bout.


Pour débloquer ce trophée, il suffit simplement de terminer le jeu sans aucune condition supplémentaire.
Émissaire de l'éclair

Émissaire de l'éclair

Atteindre la fin du jeu en moins de 5 heures.


Il est préférable de réaliser ce trophée en dernier, une fois que vous connaissez bien le jeu. En effet, vous devrez le terminer en moins de 5 heures. Il n'existe aucun chronomètre pour connaitre le temps déjà écoulé, le seul moyen de savoir sera donc de vous chronométrer vous même. Avant de démarrer, il est important que vous preniez en compte les deux points suivants :
  • Relancer le dernier point de contrôle ou mourir ne réinitialise pas le temps.
  • Mettre en pause n’arrête pas le chronomètre.
Avant de rentrer plus dans le vif du sujet, voici quelques conseils pour vous accompagner tout au long de votre speedrun
  • Évitez d'aller trop vite lorsque Trico doit vous suivre. Appelez-le en faisant en sorte qu'il vous voit plutôt que de courir vers le prochain objectif en l'attendant. Vous gagnerez du temps.
  • Lorsque vous donnerez des ordres à Trico, inutile de marteler les touches. Préférez monter sur son crane ou cou et faites une fois (R1) + (stickG) en indiquant la direction souhaitée. Cela marchera pratiquement à coup sûr. Sinon, utilisez (R1) + (triangle)
  • Lors des passages d'escalade, ne soyez pas trop pressé pour éviter une chute. Prenez une seconde ou deux de plus pour ne pas manquer un saut, c'est préférable à une mort.
  • Dès que vous estimez avoir traversé un passage dans un temps correct, n'hésitez pas à quitter le jeu pour faire une sauvegarde USB ou cloud. En cas d'échec par la suite, vous pourrez recharger à partir de ce point au lieu d’accumuler trop de temps perdu.

Les descriptions et vidéos ci-dessous ne sont qu'un moyen parmi d'autres pour vous aider à débloquer le trophée. Le temps cumulé se situe aux alentours de 4h35, soit près de 25 minutes de moins que l'objectif ce qui vous laisse une marge de manœuvre relativement confortable.

Image
Le début de l'aventure ne présente aucune difficulté. Sans escalade à risque, ni combats, le niveau est relativement linéaire. Faites simplement attention à ne pas aller trop vite lorsque vous brisez la première porte en bois, attendez que Trico soit proche avant de sauter dans l'eau. Vous serez d'ailleurs obligé de lui lancer un tonneau pour qu'il vous rejoigne.

Pour la suite, quand vous avez besoin de lui pour grimper, pensez à l'appeler en étant proche des points d'accroche étant donné que vous ne pouvez pas encore donné d'ordres. Poursuivez jusqu'à la première salle d'antenne.

Spoiler : Illustration en vidéo :
    Image
    Descendez par la queue de Trico et faites le tour par le passage souterrain pour finalement ouvrir la grille. Vous vous ferez attaquer pour la première fois par les armures mais votre compagnon vous prêtera main forte. Lorsque vous en êtes débarrassé, grimpez au niveau supérieur et foncez en extérieur, ce n'est qu'une fois dehors que vous appellerez Trico pour qu'il vous rejoigne. Fermez le couvercle du premier vase puis poursuivez classiquement jusqu'au combat contre trois armures (au niveau du tonneau 18).

    Vous pouvez gagner du temps après cette bataille. Après avoir grimpé à l'étage, courez en évitant les armures jusqu'au piège où Trico se retrouve avec la queue coincée sous une grille. Inutile de l'attendre il vous rejoindra automatiquement. Libérez-le et rejoignez l'extérieur sans obligatoirement tuer les armures.

    Spoiler : Illustration en vidéo :
      Image
      Maintenant que vous pouvez donner des ordres, vous devrez ouvrir deux portes à Trico gardées par des armures. Pour optimiser votre temps, sautez directement dans les pièces quitte à alerter les gardes. Courez au fond de la salle et prenez-les à revers en passant par l'étage inférieur. Vous serez alors libre d'ouvrir à Trico qui se fera une joie de faire le ménage. Répétez une fois l'opération.

      Pour la suite, vous ferez quelques sauts avec Trico pour arriver à l’énigme du vase et de l'essieu, vous devriez connaitre leur solution sans problème. Finalement en extérieur, traversez les ponts de bois en brisant les miroirs jusqu'à la cinématique où Trico vous sauve de nouveau.

      Spoiler : Illustration en vidéo :
        Image
        Cette partie est très piégeuse de part les très nombreuses escalades que vous devrez accomplir. Le faire vite et bien ne sera pas forcément chose aisée donc prenez un peu plus de temps, il n'y a rien de rédhibitoire pour la suite.

        Tout d'abord, il faudra détruire le premier miroir en évitant les deux armures. Aidez vous de la chaîne pour accéder à la plateforme en hauteur et poussez le miroir pour que Trico puisse passer. Pendant ce temps, faites le tour et ouvrez lui la grille. Démarrera ensuite la première vraie grande escalade pour détruire un nouveau miroir en hauteur. Un seul conseil, soyez prudent pour ne pas tomber.

        Après ce passage délicat et quelques sauts, Trico stoppe sa progression sur un pilier. Descendez à l'aide de sa queue pour atteindre la corniche inférieure et progresser. Pénétrez dans la zone en évitant soigneusement les armures et en baissant les leviers pour progresser jusqu'à la passerelle en bois. Traversez-la et sautez sur le rebord en bois tout au bout pour que Trico vous vienne en aide.

        Continuez et Trico se couchera, il faudra le nourrir. Courez chercher le tonneau derrière le wagonnet et en contrebas des deux voies de chemin de fer détruites. Vous ne pourrez remonter le tonneau qu'en le jetant sur les plateformes en face de vous étant donné qu'il vous est impossible de sauter avec. Ne faites pas comme moi et prenez votre temps pour bien viser sinon vous perdrez une à deux bonnes minutes à force de redescendre chercher le tonneau. Nourrissez Trico, poussez le wagonnet pour accéder à un levier en hauteur et lui ouvrir le passage. Poursuivez votre route.

        Vous commencerez ici une seconde grande escalade mais moins risquée que la précédente, soyez toujours prudent tout de même. Suivez le seul chemin possible pour briser un miroir puis un second au sommet d'une tour en colimaçon. Attention, vous devrez sauter à ce moment-là vers Trico pour qu'il vous rattrape en plein vol. Mettez vous bien en face de lui sinon vous chuterez irrémédiablement dans le vide. Continuez jusqu'à la cinématique.

        Spoiler : Illustration en vidéo :
          Image

          Appelez Trico pour qu'il vous aide à descendre et une fois en bas, allez chercher le tonneau derrière le mur brisé pour le nourrir et pouvoir continuer votre progression. Comme précédemment, vous devrez le jeter d'une plateforme à l'autre pour l'emmener à l'étage supérieur et passer par les petites portes métalliques. Vous remonterez ainsi au sommet de la tour et votre progression sera bloquée par deux armures portant des miroirs au loin. Au lieu de faire le tour, vous gagnerez ici de précieuses secondes en faisant un saut, du sommet de son crane vers la corniche en face, que même Nathan Drake n'aurait pas su accomplir.

          Faites le tour par la corniche pour pénétrer dans le bâtiment et rejoignez les ennemis précédemment cités. Faites une roulade pour les percuter et qu'ils lâchent leur miroir. Trico vous rejoint d'un bond et fait place nette. Votre route vous emmènera au second vase parfumée. Pour ne pas perdre du temps, sautez directement sur Trico et actionnez l'aiguillage puis, une fois dans l'eau, placez de suite la caisse au bout à droite pour que Trico vous aide rapidement.

          La suite ne posera pas de problème. N'oubliez pas de nourrir obligatoirement Trico (tonneau 34) puis traversez rapidement le colisée ainsi que les deux portes sous-marines jusqu'à la noyade.

          Spoiler : Illustration en vidéo :
            Image
            Vous vous retrouvez seul, avancez un peu et prenez l’ascenseur. Cette partie ne sera pas très compliquée si tant est que vous maîtrisiez bien le chemin à suivre. Dès que vous arrivez à la bête, vous devrez connaitre par cœur quelle route suivre pour optimiser le temps. Essayez de ne marquer aucun temps mort.

            Une fois dans la cage métallique, appelez Trico et attendez, il ne sera pas très pressé de vous revoir. Dès qu'il vous a permis de franchir la petite bordure, avancez le plus droit possible avec cette cage sinon vous pouvez perdre beaucoup de temps à faire des manœuvres. Lorsque vous êtes enfin libre, prenez le casque en sortant et descendez pour chercher le tonneau obligatoire (le 39). La suite n'est qu'une succession d'ascension jusqu'à ce que Trico soit bloquée par une grille. Faites le tour pour lui ouvrir et arriver à la seconde salle d'antenne.

            Spoiler : Illustration en vidéo :
              Image
              Après la seconde salle d'antenne, libérez le passage pour Trico à travers les galeries des mines. Continuez normalement jusqu'à l'effondrement du sol. À votre réveil, grimpez sur votre ami et foncez au bout du passage jusqu'en extérieur. Les armures feront leur apparition, faites alors demi-tour et votre compagnon arrivera automatiquement pour vous prêter main forte.

              Après la bataille et quelques sauts plus tard, vous arriverez au pied de la tour blanche, un miroir vous empêchant d'avancer. Il faudra alors passer en dessous et faire complètement le tour pour revenir à votre point de départ mais au niveau du miroir cette fois. Faites bien attention à ce parcours où le moindre saut raté ne pardonne pas. Poussez-le jusqu'à l'arrivée inéluctable des armures. Trico vous sauvera à nouveau et déploiera ses ailes pour la première fois. Avant d'être définitivement hors de danger, il ne vous restera qu'à baisser deux leviers à droite de chaque étage de la tour où vous échouez.

              Spoiler : Illustration en vidéo :
                Image
                Le début du parcours est simple, vous n'avez qu'à diriger Trico pour progresser en hauteur jusqu'à combattre deux armures. Poussez ensuite le miroir au bout du pont et baissez le levier pour le faire tomber. En revenant chercher votre ami commencera le combat contre la bête. Rien de particulier ici, vous savez ce qu'il faut faire.

                Faites simplement attention au saut où vous vous rattrapez sur Trico. Une fois que la bête s'est enfuie, rejoignez-le et caressez sa gueule pour qu'il recrache le miroir. Soignez-le également avec les 4 tonneaux à proximité. Une fois remis sur pied, remontez tout en haut de la tour, brisez la porte en bois et atteignez la dernière salle d'antenne.

                Spoiler : Illustration en vidéo :
                  Image
                  Cette partie sera linéaire puisqu'elle vous emmènera à la tour blanche. Aucun danger ici, il suffit simplement de connaitre la route. Soyez tout de même vigilant à briser les miroirs dès que possible avec votre pouvoir de l’éclair. Pour que Trico vous obéisse facilement, n'oubliez pas (R1) + (stickG). Placez vous correctement et un seul ordre suffira, sinon vous risquez de le contrarier et il ne comprendra plus ce qu'il a à faire.

                  Spoiler : Illustration en vidéo :
                    Image
                    Dès votre arrivée à la tour blanche, défaites vous le plus rapidement possible de vos ennemis sans oublier les quatre présents au balcon. N'hésitez pas non plus à utiliser votre miroir. Dès lors foncez à votre prochain objectif (premier ascenseur) sans attendre Trico, il vous rejoindra automatiquement. Dans la zone suivante, pour déverrouiller le plafond, attirez deux à trois armures que vous détruirez à l'aide de l'éclair avant d'allumer les interrupteurs.

                    La suite du scénario se déroulera classiquement sans réelle optimisation de temps, veillez toutefois à bien laisser le temps à Trico de passer au dessus des ventilateurs une fois que vous les aurez arrêtés.

                    Spoiler : Illustration en vidéo :
                      Prompt émissaire

                      Prompt émissaire

                      Atteindre la fin du jeu en moins de 15 heures.


                      Pour débloquer ce trophée, vous devez terminer le jeu en moins de 15 heures. Pour plus d'informations, référez-vous à (Or) Émissaire de l'éclair.
                      Émissaire véloce

                      Émissaire véloce

                      Atteindre la fin du jeu en moins de 30 heures.


                      Pour débloquer ce trophée, vous devez terminer le jeu en moins de 30 heures. Pour plus d'informations, référez-vous à (Or) Émissaire de l'éclair.
                      Émissaire intouchable

                      Émissaire intouchable

                      Atteindre la fin du jeu sans jamais perdre.


                      Pour débloquer ce trophée, vous devez terminer une partie complète sans jamais mourir. Le plus grand risque pour que vous perdiez la vie est, en règle générale, une chute dans le vide ou d'un endroit trop élevé. Comme vous n'avez pas le droit à l'erreur, dès que vous voyez que vous allez mourir, appuyez rapidement sur options puis relancer le dernier point de contrôle. Ceci vous permettra de reprendre un peu avant sans qu'une mort ne soit comptabilisée.

                      Pour plus de sûreté, il est conseillé de faire quelques sauvegardes régulières sur le cloud ou sur support USB au cas où vous manquiez la manipulation décrite précédemment. Vous pouvez effectuer votre partie sans mourir durant celle où vous récoltez les indices ou votre speedrun, il n'y a aucune obligation, faites selon vos préférences.
                      Jusqu'au dernier

                      Jusqu'au dernier

                      Donner tous les tonneaux à Trico.


                      Attention ! Ce trophée peut être manqué.

                      Pour débloquer ce trophée, vous devez donner à Trico les 48 tonneaux du jeu. Prêtez attention aux papillons bleus, si vous en voyez un, vous êtes dans une zone avec un tonneau, si vous en voyez trois , c'est qu'il est tout près de vous.


                      Partie 1 - Du commencement jusqu'à la sortie de la caverne
                        10 tonneaux


                        01 : Dès le début du jeu, après avoir retiré le premier pieu du corps de Trico, il se situe derrière vous sur une petite corniche.

                        02 : Dès le début du jeu, après avoir retiré le premier pieu du corps de Trico, il se situe derrière vous derrière une grille qu'il faut ouvrir avec un levier.

                        03 : Dès le début du jeu, après avoir retiré le premier pieu du corps de Trico, il se situe au dessus du précédent, vous rampez automatiquement pour passer par la petite ouverture.

                        04 : Après avoir libéré Trico de ses chaines, vous avancez un peu plus loin dans la caverne par le seul passage accessible pour le moment. Montez sur son dos et sautez sur la corniche de droite pour accéder au tonneau.

                        05 : À coté du précédent.

                        06 : Quand vous avez récupéré le miroir, ne retournez pas à la zone de départ mais sautez depuis le dos de Trico et attrapez la corniche au fond du passage. Grimpez tout en haut et passez par la petite ouverture. Éclairez avec votre miroir pour pouvoir prendre le tonneau.

                        07 - 08 - 09 : Plongez dans l'eau mais au lieu de nager en face de vous, regardez sur la gauche et montez sur le petit promontoire en pierre. Éclairez avec votre miroir les planches en bois pour que Trico vous ouvre le passage. Entrez et montez à l'étage grâce à la chaîne. Poussez alors la caisse en bois en contrebas pour libérer trois tonneaux.

                        10 : Nagez à opposée de là où vous êtes arrivé et repérez la liane verte. Avec l'aide de Trico, grimpez dessus puis escaladez-la jusqu'à une petite ouverture dans la roche. Éclairez la petite zone pour pouvoir prendre le tonneau.

                        Spoiler : Illustration en vidéo :

                          Partie 2 - De la sortie de la caverne jusqu'à la première zone d'antenne
                            5 tonneaux


                            11 : Avancez dans la nouvelle caverne par la corniche et détruisez avec l'éclair la porte en bois. Vous pourrez avancer mais Trico non. Faites le tour par les escaliers et appelez-le depuis l'étage pour qu'il saute vers vous. Une fois fait, donnez un coup d'éclair sur les débris au fond de ce même couloir.

                            12 : Redescendez les quelques marches et aidez-vous de Trico pour grimper sur la paroi tout de suite sur votre gauche. Le tonneau se trouve un peu plus haut.

                            13 : Cette fois-ci, grimpez sur la paroi en face puis aidez-vous de la chaîne pour continuer votre route. Appelez votre ami pour qu'il vous rejoigne. Vous manquerez difficilement le petit renfoncement à gauche au bout duquel se trouve le tonneau.

                            14 : Dès que vous avez franchi le prochain passage sur le dos de Trico, allez en face pour trouver, comme pour le précédent, un petit renfoncement au bout duquel se trouve le tonneau.

                            15 : Après avoir ouvert la grille pour Trico et juste avant de rejoindre la première salle d'antenne à gauche, utilisez l'éclair en face de vous pour libérer l'accès au tonneau.

                            Spoiler : Illustration en vidéo :

                              Partie 3 - De la première salle d'antenne jusqu'au pont brisé (après avoir levé la grille pour libérer Trico)
                                4 tonneaux


                                16 : Après avoir libéré et calmé Trico, poursuivez votre route jusqu'à ce que vous puissiez atteindre le sommet d'une salle en vous accrochant à sa queue et en grimpant au sommet de son crane. Sautez sur la corniche en face et repérez le tonneau sur votre droite dans un renfoncement

                                17 : Sautez le petit pont de bois en face du précédent tonneau, le suivant sera juste devant vous.

                                18 : Juste après, un combat se déclenchera en contrebas face à 3 armures. Dans cette même pièce se trouve le tonneau au milieu de quelques gravats.

                                19 : Après que Trico a été libéré, vous sortez à l'air libre face à un pont brisé. Prenez à droite et suivez le chemin jusqu'au bout pour trouver le tonneau.

                                Spoiler : Illustration en vidéo :

                                  Partie 4 - Du pont brisé jusqu'à la traversée de la structure bois en extérieur.
                                    7 tonneaux



                                    20 - 21 - 22 - 23 : Au même endroit que précédemment, prenez cette fois à gauche à travers les barreaux de la grille. Vous arrivez dans une cour où vous trouverez au sol une caisse contenant 4 tonneaux. Si vous laissez faire, Trico fera le boulot tout seul.

                                    24 : Maintenant que vous pouvez donner des ordres à Trico, revenez devant le pont brisé en lui ouvrant la grille. Tout de suite sur votre droite, faites grimper votre compagnon pour accéder à un tonneau en hauteur.

                                    25 : Tout de suite après avoir traversé le pont brisé, demandez à Trico de vous faire grimper sur la corniche de droite pour atteindre un tonneau. Soyez très prudent car il peut tomber dans le vide.

                                    26 : Après avoir résolu l'énigme avec le pot et l'essieu qui vous permettra de débloquer la grille, prenez le tonneau à peine caché en face de vous dans les décombres et donnez-le à Trico.

                                    Spoiler : Illustration en vidéo :

                                      Partie 5- De la structure bois en extérieur jusqu'à la chute de la tour
                                        4 tonneaux



                                        27 : Après avoir traversé les passerelles en bois (lorsque Trico vous rattrape in extremis avec sa queue), poursuivez dans la salle suivante où vous rencontrez deux armures. Débarrassez vous d'elles en brisant le miroir pour laisser le champ libre à Trico. Une fois tranquille, grimpez à l'aide de la chaîne au fond de la pièce pour trouver le tonneau.

                                        28 - 29 : Juste après, arrivé en extérieur où vous êtes à nouveau bloqué par un miroir, faites grimper Trico sur votre gauche pour trouver les deux tonneaux.

                                        30 : Après avoir échappé aux armures et traversé le pont brisé, Trico se couchera car il aura faim. Rentrez dans le tunnel à moitié ouvert et descendez entre les deux voies de chemin de fer brisées pour apercevoir un renfoncement avec le tonneau. Remontez-le jusqu'à Trico et donnez-le lui. Cela vous permettra de continuer votre route.

                                        Spoiler : Illustration en vidéo :

                                          Partie 6- De la chute de la tour au Colisée
                                            4 tonneaux



                                            31 : Dès que Trico vous a fait descendre de la branche d'arbre, repérez une grille avec le tonneau derrière. Escaladez le muret pour passer par l'ouverture du dessus. Le plus difficile maintenant sera de l'amener en haut de la pente pour pouvoir le jeter en contrebas. Jetez-le d'une plateforme à l'autre et sautez dessus rapidement pour le récupérer.

                                            32 : Juste après, vous combattrez une série d'armures avec des miroirs. Une fois vaincues, montez les petites marches pour trouver une petite grille avec une ouverture. Le tonneau est à l'intérieur.

                                            33 : De votre combat précédent, prenez un casque et posez le sur l'armure sans tête la plus proche de la grande grille. Trico vous en débarrassera et vous découvrirez qu'elle cachait un passage dans lequel se trouve le tonneau.

                                            34 : Une fois sorti de l'eau, passez par l'ouverture dans la grille de la pièce au dessus. Pour pouvoir jeter le tonneau de l'autre coté, vous devrez utiliser une caisse.

                                            Spoiler : Illustration en vidéo :

                                              Partie 7- Du Colisée à la deuxième salle d'antenne
                                                6 tonneaux



                                                35 : Après avoir fait le ménage dans le colisée, remontez dans les gradins pour trouver le tonneau.

                                                36 : Vous allez certainement refaire plusieurs essais avant de parvenir à vos fins. Placez la catapulte au centre de la pièce et montez dessus. Prenez également un casque d'armure que vous placerez à vos cotés. Quand Trico vous propulse, vous et le casque devaient atteindre la salle du dessus. Ouvrez les grilles et appelez Trico. Prenez le casque et mettez-le sur l'armure, votre ami se fera un plaisir de vous en débarrasser. Elle cachait un passage dans lequel se trouve un tonneau.

                                                37 : Durant votre progression, vous arriverez dans un long couloir juste avant de sauter dans l'eau. Le tonneau est tout au bout.

                                                38 : Après que Trico vous a amené sous l'eau dans la deuxième salle, repérez un petit passage en hauteur. Montez sur votre ami pour l’atteindre et le tonneau tout au bout.

                                                39 : Quand vous sortirez de la cage métallique, prenez un casque et descendez au niveau du dessous. Posez-le sur l'armure. Allez au bout de la pièce pour l'attirer puis courez dans le renfoncement qu'elle a libéré pour prendre le tonneau et le jeter sur la plateforme. Remontez-le tranquillement à Trico.

                                                40 : Après avoir sauté sur plusieurs piliers et juste avant de ressortir en extérieur, vous verrez un petit passage dans la roche sur votre droite contenant le tonneau.

                                                Spoiler : Illustration en vidéo :

                                                  Partie 8- De la deuxième salle d'antenne à la tour blanche
                                                    5 tonneaux



                                                    41 : Après avoir échappé de justesse aux armures de la tour blanche, vous finirez par vous en sortir sain et sauf grâce à Trico. De l'endroit où vous atterrissez, montez les escaliers puis continuez sur votre gauche au lieu de sortir. Tout en haut se trouve un tonneau qu'il faudra redescendre.

                                                    42 à 45 : Après le combat entre les deux bêtes, Vous devrez nourrir Trico qui a échoué tout en bas de la tour. Caressez sa gueule pour récupérer le miroir, puis, lancez deux éclairs respectivement sur des wagonnets et une structure en bois en hauteur. Deux tonneaux se trouveront derrière chaque zone découverte.

                                                    Spoiler : Illustration en vidéo :

                                                      Partie 9- La tour blanche
                                                        3 tonneaux



                                                        46 : Après le premier combat, aidez vous de Trico pour grimper là où étaient situées les armures en hauteur. Entrez dans le second balcon en partant de la droite pour trouver le tonneau.

                                                        47 : Juste après, au lieu de poser le miroir sur le socle et avancer, regardez plutôt sur la droite en contrebas pour apercevoir un tonneau. Aidez-vous de la queue de Trico pour l'atteindre.

                                                        48 : Le dernier tonneau se trouve sur votre chemin, dans la salle où gisent de nombreux débris au sol, juste après avoir pris l’ascenseur seul et que Trico ait sauté dessus.

                                                        Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                          Tout est dit

                                                          Tout est dit

                                                          Avoir entendu tous les indices.


                                                          Attention ! Ce trophée peut être manqué.

                                                          Les indices sont les moments où le narrateur prend la parole dans le jeu. Pour débloquer ce trophée, vous devrez absolument tous les entendre au moins une fois. Étant donné que le jeu sauvegarde votre progression régulièrement grâce à de nombreux checkpoints et qu'il existe un New Game +, vous ne serez pas obligés de les obtenir en une seule partie.

                                                          Toutefois, comme il n'existe aucun moyen de savoir ce que vous avez déjà entendu ou non, préférez donc vous en occuper lors de votre seconde partie. Focalisez votre progression à la collecte de tous les indices lorsque vous chercherez à récupérer à nouveau les 48 tonneaux (pour (Argent) Tenue complète. et (Argent) Meilleurs amis du monde).

                                                          Toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent dans l'[Annexe Guide] - Tout est dit


                                                          Remarque : Lorsque vous obtenez certains trophées, un dialogue se déclenche. Même si c'est le narrateur qui parle, ceux-ci ne sont pas obligatoires pour le trophée.
                                                          Tenue complète

                                                          Tenue complète

                                                          Récupérer et équiper toutes les tenues du garçon.


                                                          A l'instar de (Argent) Meilleurs amis du monde. Vous obtiendrez les costumes en fonction des tonneaux que vous aurez récupérés lors de vos parties. Il vous en faudra 64 pour obtenir tous les costumes, ce qui vous obligera à effectuer au moins deux parties. Pour débloquer le trophée, il suffit simplement de les mettre une fois chacun.

                                                          Pour cela, appuyez sur Options puis Objets et cochez la case du costume correspondant. Quittez le menu et réitérez l'opération pour les trois autres.
                                                          Tenue résistante

                                                          Trophee

                                                          Cliquez sur l'image pour l'agrandir
                                                          Costume du retour au foyer

                                                          Trophee

                                                          Cliquez sur l'image pour l'agrandir
                                                          Costume cornu

                                                          Trophee

                                                          Cliquez sur l'image pour l'agrandir
                                                          Habits du guerrier

                                                          Trophee

                                                          Cliquez sur l'image pour l'agrandir
                                                          En plein dans le mille

                                                          En plein dans le mille

                                                          Toucher les armures avec au moins 20 pots ou tonneaux.


                                                          Pour débloquer ce trophée, il faut simplement toucher et non tuer les armures avec un tonneau. La nuance a ici son importance car la tache n'en sera que plus facile. L'inconvénient est que tous les combats avec des armures n'offrent que trop rarement les objets indispensables pour remplir aisément les conditions de ce trophée. Le plus simple sera donc de le réaliser à un endroit bien précis, la zone du tonneau 18 où vous combattez 3 armures.

                                                          Sautez en contrebas et saisissez-vous du tonneau. Jetez-le sur l'armure qui vient vers vous et essayez de le reprendre pour tenter à nouveau votre chance. Relancez alors le dernier point de contrôle et ne tuez surtout pas les armures. Vous réapparaissez sur la plateforme en hauteur, recommencez l'opération jusqu'à l'obtention de votre trophée.

                                                          Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                            Ils ont perdu la tête

                                                            Ils ont perdu la tête

                                                            Vaincre au moins 10 armures en retirant leur casque.


                                                            Lors de vos combats contre les armures, ils arrivent parfois que Trico, en voulant vous protéger, leur donne un coup de patte qui les assomme. C'est à ce moment-là qu'il faut les approcher et rester appuyer sur (rond) tout en inclinant (stickG) (comme si vous essayiez de baisser un levier ou de retirer un pieu).

                                                            Remarque : Vous pouvez cumuler ce trophée en New Game + et il peut se faire en relançant le dernier point de contrôle.
                                                            J'en ai plein le dos !

                                                            J'en ai plein le dos !

                                                            Rester sur le dos d'une armure pendant au moins 30 secondes.


                                                            Pour débloquer ce trophée, il faudra rester accroché au moins 30 secondes sur le dos d'une armure. Pour cela, il va falloir que vous privilégiez un endroit où Trico ne peut intervenir rapidement de sorte à ce qu'il ne vous sauve pas des griffes de l'ennemi avant que vous n'obteniez votre récompense.

                                                            Plusieurs endroits se prêtent à cela, notamment au moment où Trico se retrouve avec la queue coincée sous une grille. Pour le libérer, vous allez devoir actionner un interrupteur qui réveillera une armure. Vous pouvez tenter votre chance à ce moment-là. Autrement, après l'avoir libéré vous allez devoir prendre un long couloir vous menant à l'air libre où se trouve une armure de dos. Vous pouvez essayer ici également.

                                                            Pour réaliser votre objectif, il faudra passer dans le dos de votre adversaire et lui sauter dessus avec (triangle) puis rester accroché en maintenant (rond). À partir de là, inclinez (stickG) à gauche ou droite pour empêcher l'armure de vous attraper et relâchez dès qu'il lève un pied sinon vous tomberez et vous devrez tout refaire. Répétez l'opération jusqu'à ce que le narrateur se mette à parler.

                                                            Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                              Coup de tonnerre

                                                              Coup de tonnerre

                                                              Vaincre au moins 20 armures avec l'éclair de Trico.


                                                              Après le combat de Trico face à la bête, vous récupérerez le pouvoir de l'éclair. La suite du scénario vous emmènera dans plusieurs tours où vous ne pourrez progresser qu'en détruisant des miroirs avec votre nouvelle compétence. Durant votre ascension, vous ferez face à deux armures lançant des pieux depuis le balcon de la tour d'en face.

                                                              Dès lors, détruisez-les à l'aide de l'éclair et relancez le point de contrôle. Vous réapparaissez au même endroit. Répétez l'opération jusqu'à l’obtention du trophée.

                                                              Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                                Remarque : Vous n'êtes pas dans l'obligation de compléter ce trophée ici et pouvez le faire par la suite, lors de vos combats à la tour blanche par exemple. Toutefois la relative tranquillité de ce lieu vous facilitera la tache.
                                                                Sursis de dernière minute

                                                                Sursis de dernière minute

                                                                Faire que Trico batte au moins 20 armures pendant qu'elles transportent le garçon.


                                                                Pour débloquer ce trophée rapidement, restez proche de Trico lors de vos combats face aux armures et faites en sorte de vous laisser attraper. Votre ami à 4 pattes viendra vous défendre et donnera un coup de patte qui leur sera la plupart du temps fatale, notamment au début du jeu. Si jamais l'armure n'est pas vaincue mais juste assommée, vous pouvez toujours essayer de lui retirer son casque pour obtenir (Or) Ils ont perdu la tête.

                                                                Pour atteindre cet objectif, vous avez deux solutions :
                                                                • Soit vous faites en sorte de rester régulièrement près de Trico lors des combats et en vous laissant facilement attraper. Au vue du nombre de combats du jeu, vous devriez débloquer ce trophée sans trop de difficultés. Au pire des cas, il est cumulable en New Game + si vraiment vous n'avez pas atteint le nombre de 20 lors de votre première partie.
                                                                • Soit vous décidez de vous débarrasser de ce trophée et dans ce cas, attardez-vous au colisée. Vous aurez à affronter 4 armures en tout. Quand elles seront vaincues en suivant le procédé décrit plus haut, relancez le dernier point de contrôle et répétez l'opération. Le nombre d'armures battues pendant qu'elles transportent le garçon se cumulant, procédez ainsi jusqu'à obtenir votre récompense.
                                                                Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                                  Meilleurs amis du monde

                                                                  Meilleurs amis du monde

                                                                  Peindre tout le corps de Trico.


                                                                  Vous obtiendrez la peinture pour le corps de Trico en fonction des tonneaux que vous aurez récupérés lors de vos parties. Il vous en faudra 96 ce qui vous obligera à effectuer au minimum deux parties.

                                                                  Pour vous équiper de la peinture, appuyez sur Options puis Objets et cochez la case correspondante. Quittez le menu. Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser sur Trico comme si vous utilisiez le miroir, à savoir en maintenant (rond) enfoncé et en dirigeant grâce à (stickG).

                                                                  Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                                    Numéro bien rodé

                                                                    Numéro bien rodé

                                                                    Faire que Trico attrape un tonneau en plein vol au moins 20 fois.


                                                                    Attention ! Ce trophée peut être manqué.

                                                                    Pour débloquer ce trophée, vous devez faire en sorte que lorsque vous récupérez un tonneau Trico l'attrape et le mange sans qu'il touche terre. Si l'explication a l'air simple de prime abord, la réalité l'est un peu moins.

                                                                    En effet, vous remarquerez que vous n'avez pas beaucoup de force dans les bras et que vos lancers ne sont pas puissants. De plus les réactions de votre compagnon ne sont pas forcément prévisibles, entendez par là qu'il regardera parfois le tonneau tomber à coté de lui sans esquisser le moindre mouvement.

                                                                    Pour bien faire, privilégiez les positions en hauteur et attendez que Trico soit en dessous de vous les yeux rivés sur le tonneau. Placez vous à distance respectable de sorte que lorsque vous le lancerez, il arrive au niveau de sa bouche. De cette manière vous avez le plus de chance qu'il tente de l'attraper, vous pouvez tester cette manœuvre au sol mais elle est plus compliquée à réaliser.


                                                                    Remarque : Vous pouvez cumuler ce trophée en New Game +.

                                                                    Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                                      L'appel de la nature

                                                                      L'appel de la nature

                                                                      Prendre Trico... en plein acte.


                                                                      Ce trophée porte bien son nom puisque vous devez contemplez Trico lorqu'il fera ses besoins. Le problème que vous rencontrerez est que votre ami n'est pas maître de son transit et qu'ainsi les moments où il se soulagera seront complètement aléatoires, voir même inexistants lors d'une partie entière. Vous ne pouvez donc que compter sur la chance pour débloquer votre récompense. Sachez toutefois qu'il vaut mieux se trouver plutôt loin de lui pour qu'il se sente seul et se laisse aller.
                                                                      Tonneaux en équilibre

                                                                      Tonneaux en équilibre

                                                                      Parcourir au moins 10 mètres en portant au moins 2 tonneaux empilés.


                                                                      Pour débloquer ce trophée, vous devez porter à bout de bras deux tonneaux posés l'un sur l'autre. La toute première zone du jeu se prête idéalement à l'accomplissement de cet objectif.

                                                                      Lorsque vous devez nourrir Trico avec 3 tonneaux, prenez en un et posez le délicatement (touche (croix)) sur une zone relativement plate, par exemple devant le passage vers la caverne au miroir. Allez en chercher un second et placez-le sur le premier. Une fois que les deux tiennent en équilibre, portez-les et avancez tout doucement en inclinant très légèrement (stickG). Attendez qu'un dialogue se déclenche et vous obtiendrez votre récompense.

                                                                      Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                                        Cours toujours

                                                                        Cours toujours

                                                                        Éviter Trico pendant au moins 3 minutes lorsqu'il est pris de folie dans une salle d'antenne.


                                                                        Attention ! Ce trophée peut être manqué.

                                                                        Ce trophée ne peut s'obtenir qu'à 2 moments du jeu, lors de votre arrivée dans la première ou deuxième salle d'antenne, là où Trico devient fou. Vous pouvez tenter votre chance indépendamment de la salle que vous choisirez. Toutefois, il est conseillé de le faire le plus tôt possible afin de pouvoir vous concentrer sur d'autres objectifs par la suite.

                                                                        Pour obtenir votre récompense, la tactique est relativement simple. Courez autour de Trico et restez le plus possible dans son dos, proche de sa queue. Dès qu'il saute sur lui même pour faire demi-tour, repartez dans la direction opposée. Prenez votre mal en patience et tout devrait bien se passer. Si jamais Trico vous mange, appuyez sur « options » et rechargez le dernier point de contrôle pour retenter votre chance.

                                                                        Si vous ne souhaitez pas relever ce petit challenge, il existe également une technique encore plus aisée. suspendez-vous dans le vide au niveau du pont et patienter 3 minutes ainsi (merci à Fab pour cette astuce).

                                                                        Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                                          Dos large

                                                                          Dos large

                                                                          Arriver sur le dos de Trico après avoir été éjecté hors d'un chariot.


                                                                          Attention ! Ce trophée peut être manqué.

                                                                          Ce trophée ne peut être débloqué qu'à un seul endroit, lorsque vous arrivez dans un colisée face à 4 armures, Trico vous permettra d'obtenir une structure en bois qui vous servira de catapulte. Placez ce chariot au centre sur la zone lumineuse, le coté que vous tenez devant être légèrement dans la partie sombre. Placez vous à l'autre bout pour que Trico vous éjecte en l'air. En temps normal vous devrez vous rattraper aux poutres en bois mais cela ne doit pas être le cas ici. Vous devriez retomber, maintenez alors (triangle) pour vous rattraper à la fourrure de Trico.

                                                                          Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                                            Cryptozoologue

                                                                            Cryptozoologue

                                                                            Toucher toutes les bêtes ennemies.


                                                                            Attention ! Ce trophée peut être manqué.

                                                                            Ce trophée ne peut être débloqué qu'à un seul endroit, lorsque vous affrontez les sept bêtes à la toute fin du jeu. Au lieu d'aller récupérer le miroir, vous devrez vous accrocher (avec (triangle)) à chacune d'entre elles. Vous ne serez pas obligés de leur monter sur le dos, se tenir une seconde à la patte suffira. Étant donné que les semblables de Trico ne sont pas très mobiles, procédez dans le sens des aiguilles d'une montre, par exemple, pour ne pas en oublier une en route.

                                                                            Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                                              Soins intensifs

                                                                              Soins intensifs

                                                                              Retirer tous les pieux du corps de Trico le plus vite possible.


                                                                              Ne vous laissez pas induire en erreur par la description du trophée, la notion de plus vite possible est toute relative. Vous devez simplement vérifier après chaque combat, car parfois ils ne voient pas dans le plumage de Trico, qu'il n'a pas un pieu planté dans son corps et ce, avant de continuer votre route, de sauter ou de passer dans une autre zone.

                                                                              Grimpez simplement sur lui et faites-en le tour pour être sur qu'il n'a rien. Si vous en trouvez un, retirez-le simplement en restant appuyer sur (rond) et en dirigeant (stickG) à l’opposée de vous.


                                                                              Remarque : Certains passages de l'histoire vous empêchent de retirer les éventuels pieux immédiatement, comme le combat contre la bête avec Trico. Cela ne bloque pas le trophée.
                                                                              Collier

                                                                              Collier

                                                                              Faire que Trico passe la tête dans chaque trou.


                                                                              Attention ! Ce trophée peut être manqué.

                                                                              Il existe plusieurs endroits dans le jeu où Trico ne pourra plus vous suivre mais uniquement passer sa tête par une petite ouverture dans un mur. Pour déloquer ce trophée, il vous suffit simplement de faire en sorte qu'il le fasse avec les 15 trous recensés :
                                                                              • Les deux premiers sont juste après avoir détruit le pilier en direction des tonneaux 11 et 12.
                                                                              • Le suivant est dans le renfoncement du tonneau 13.
                                                                              • Après la première antenne, un renfoncement se trouve au niveau du sol.
                                                                              • Quand vous trouvez le premier vase parfumé qu'il vous faut fermer, faites passer la tête de Trico par les deux autres trous.
                                                                              • Après le combat contre deux armures, vous nourrissez obligatoirement Trico avec le tonneau 34. Avant de continuer par l'ouverture en hauteur, faites passer sa tête par les 6 trous au sol (3 de chaque coté).
                                                                              • Votre aventure vous mènera dans une sorte de mine où Trico passera obligatoirement la tête à travers 2 trous. Le trophée se débloquera à ce moment-là si vous le faites lors de votre première partie.
                                                                              Spoiler : Illustration en vidéo :
                                                                                Sur le fil

                                                                                Sur le fil

                                                                                Éviter une chute en se rattrapant à la queue de Trico au moins 10 fois.


                                                                                Lorsque vous vous êtes libéré de la cage et que vous avez nourri Trico avec un tonneau (le N°39, voir (Or) Jusqu'au dernier), vous escaladez grâce à son aide plusieurs passages jusqu'à vous retrouver bloqué par une grille.

                                                                                À ce moment là, Trico s'assoit en laissant pendre sa queue dans le vide, profitez-en pour vous placer sur son dos. Alignez vous bien et regardez vers le bas. Faites-vous chuter en restant appuyer sur (croix) puis accrochez vous à sa queue avec (triangle). Repositionnez vous comme au départ et recommencez. Réitérez cette manœuvre autant de fois que nécessaire pour débloquer le trophée.

                                                                                Spoiler : Illustration en vidéo :


                                                                                  Un grand merci :

                                                                                  Warriortidus qui a réalisé toutes les bannières.
                                                                                  LAzY___BzH_ qui a mis en ligne toutes les vidéos.
                                                                                  shindanpsn et freemind qui ont participé activement à la réalisation de ce guide.
                                                                                  Le wiki d'IGN



                                                                                  Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
                                                                                  Un lien vers cette page est autorisé.