Le guide des trophées : The Elder Scrolls V : Skyrim : Special Edition


The Elder Scrolls V : Skyrim : Special Edition
  • 1
  • 1
  • 20
  • 54
Note des joueurs :
4.9/5 - 56 notes
Note des platineurs :
4.9/5 - 32 notes

The Elder Scrolls V : Skyrim : Special Edition

ps4


76 trophées au total
0 trophée caché 3 DLC's

2943 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 942 joueurs (32 %)
100% par : 291 joueurs (10 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Elder Scrolls V : Skyrim : Special Edition

  • Guide rédigé par Bas ^ le 18-11-2016 - Modifié le 18-11-2016

Image


Il en est des histoires qu'on lit. Il en est des histoires qu'on raconte.
Il en est des histoires qu'on vit.
L'aventure du Dovakhiin est de ces dernières.


Il y a deux-cents ans, à la fin de la Troisième Ere, un héros a surgi pour défaire les Daedras durant la Crise d'Oblivion, suite à la mort d'Uril Septim, septième de son nom. Il a retrouvé l'Empereur que tout le monde attendait et restauré la paix en Cyrodiil.

Certains vous raconteraient qu'il a vaincu seul tous les dangers qui se sont présentés à lui, certains sauraient vous témoigner qu'il était le Renard Gris, d'autres encore vous parleraient des Dragons, des Lames et du folklore qui a accompagné sa victoire. Ils auraient tous raison, sans doute.

Bien sûr, cette histoire est devenu légendaire, tout comme celle qui l'a précédée, celle du Nérévarine, héritier mystérieux de la lignée du Nérévar. Il est dit que cet homme, ou cette femme - les récits ne s'accordent jamais sur ce point - aurait détruit Dagoth Ur dans sa forteresse en Vvardenfell et disparu ensuite, dans les contrées lointaines d'Akavir.

Je ne suis qu'un vieil érudit, le temps me manque pour tenter de percer le secret de tous ces mythes. Néanmoins, je pourrais bien vous en apprendre sur l'Enfant de Dragon, celui qui a réussi là où tant de Kendovs avaient échoué. Il m'a été donné de le rencontrer, il y a de ça tant d'années, en 4E201 si ma mémoire ne me fait pas défaut...

Je crois que tout a commencé un peu comme ça ...

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 14
  • 35
  • 0
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 100-150H
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image

L'utilisation de mods bloque les trophées !
Soyez prévenu !

Un trophée peut être manqué !
Faites très attention avec les différents Artefacts Daedriques et les quêtes associées pour (Argent) Explorateur d'Oblivion : certaines récompenses peuvent être loupées et il est nécessaire d'obtenir 15 des 16 objets possibles au cours d'une seule partie. La quête Un soir au clair de lune (Liée à Hircine et débutée avec Sinding) vous permettra d'en récupérer 2, vous offrant un joker.

Afin d'obtenir (Argent) Chercheur d'or facilement, conservez votre argent : il est nécessaire de posséder 100.000 pièces d'or en une seule fois.

Enfin, la quête principale Une saison éternelle risque d'influencer grandement l'obtention de (Bronze) Héros de guerre. Reportez-vous à celui-ci ou complétez la Guerre Civile avant cette quête.



Image



Image

Il n'existe aucun trophée lié à la difficulté. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à la diminuer. (Image, rubrique Système, Paramètres, Jouabilité)

Il n'existe pas un chemin unique à emprunter dans Skyrim pour terminer le jeu. Que vous décidiez de progresser dans l'histoire principale ou dans les nombreuses quêtes de faction dépend de votre envie du moment. Une fois l'aventure terminée, vous aurez la possibilité d'explorer le monde de Bordeciel comme bon vous semble. Les conseils qui suivent ne sont là que pour vous donner des idées, ils ne sont pas des lois.

Sauvegardez souvent ! Non, plutôt : sauvegardez souvent et à plusieurs endroits ! De nombreuses quêtes dans le jeu peuvent ne pas se dérouler correctement pour diverses raisons. (scripts, lieux déjà visités, etc.) Pour éviter tout désagrément, sauvegardez, sur plusieurs emplacements et souvent. En cas de soucis, rechargez votre partie.

Déterminez votre style de jeu ! Essayez rapidement de savoir ce que vous allez jouer pour choisir des compétences principales dans votre tête. Finir les donjons en changeant de type d'arme ou d'armure régulièrement n'est pas rentable pour maximiser votre prise de niveau.

Choisissez une pierre dressée ! Dès le début du jeu, à l'Ouest de Rivebois, vous trouverez des Pierres Dressées qui permettront d'accélérer votre prise d'expérience : ne passez pas à côté.

Voyagez léger ! Au cours de vos explorations, vous tomberez souvent sur des objets de valeur, des matériaux ou des ingrédients pour vos potions. À chaque visite en ville, essayez de vous débarrasser au maximum de tout ce qui peut vous rapporter des pièces d'or (armures, armes, bijoux, etc.). Dès que possible, achetez une maison (Image Citoyen) pour vous permettre de stocker votre équipement secondaire ou tout ce qui a trait à l'artisanat.

Rentabilisez ! La capacité d'inventaire de votre personnage est limitée à 300 par défaut. La vigueur et de nombreux objets vous permettent d'augmenter cette limite, mais certains donjons sont si vastes qu'il vous faudra faire des choix. Essayez de maximiser le rapport prix/poids lorsque vous récupérez du butin pour amasser les pièces d'or plus rapidement. À valeur égale, il est toujours plus intéressant de transporter un objet d'un poids inférieur : vous ne savez pas ce que renferme le prochain coffre.

Gardez l'oeil ouvert ! Au détour d'un couloir, vous tomberez sûrement sur un livre de compétence, un coffre ou des potions sur une table. N'hésitez pas à prendre quelques instants quand vous pénétrez dans une pièce pour être sûr de ramasser tout ce qui a de la valeur.

Ayez des potions ou des soins à portée ! Dans Skyrim, contrairement à Oblivion, vous n'aurez pas la désagréable surprise de voir tout un donjon se trimballer en armure daedrique ou ébonite à partir d'un certain niveau. Cependant, vos ennemis seront remplacés au fur et à mesure de votre progression : de simples bandits à l'origine, ils deviendront scélérat, coupe-jarrets ou hors-la-loi par exemple. Ne sous-estimez pas leur potentiel de dégâts sous prétexte que vous venez d'acquérir la dernière dague à la mode à la Souricière. C'est d'autant plus vrai que parfois, sans raison, vous découperez la moitié d'une forteresse sans rencontrer la moindre difficulté et l'ennemi suivant (avec le même équipement apparent, le même nom) vous fera rencontrer votre créateur plus tôt que prévu.



Image

Comme Skyrim est un jeu d’exploration, l’ordre dans lequel vous arpenterez ses terres vous est entièrement propre. Tout en gardant en tête (Bronze) Langue de serpent à réaliser lors de votre premier passage à Faillaise, (Argent) Chercheur d'or (Achetez quand même la maison de Blancherive, pour stocker votre barda) et (Argent) Voleur pour les crochetages, vous trouverez ci-dessous un ordre indicatif qui vous permettra de faciliter votre aventure.

Terminez les cinq premières quêtes principales jusqu’à obtenir (Bronze) L'art de la Voix. Retournez ensuite à Blancherive pour boucler les quêtes des Compagnons. Après ça, rendez-vous à Fortdhiver et faites tout le segment des Mages. Vous devriez avoir accumulé des niveaux dans vos compétences de combat qui vous permettront d'aborder la suite sereinement. Continuez un peu l'histoire, pour débloquer (Bronze) Immunité diplomatique. De là, vous avez le choix : continuer avec (Bronze) Le mur d'Alduin et (Bronze) Savoir ancien ou devenir Maître de la Guilde des Voleurs. Dans tous les cas, après Savoir ancien, faites une pause dans l'Histoire Principale. Par sécurité, mettez un terme à la Guerre Civile avant de poursuivre pour éviter les mélis-mélos de changement de forts. Vos niveaux, la Cape d'Ombre de Nocturne et une bourse bien remplie vous permettront à partir de maintenant de négocier facilement toute les quêtes de la Confrérie Noire. La fin de la trame centrale du jeu ne devrait plus être qu'une formalité jusqu'à déverrouiller (Or) La chasse au dragon ! Une fois celle-ci terminée, rassurez-vous, vous aurez tout le temps de revenir vous promener en Bordeciel pour terminer les trophées annexes.



Image


Image

Il est possible que la quête Pure Vengeance ne se déclenche pas si vous avez déjà nettoyé le Refuge de Pénombris. Evitez d'y mettre les pieds - du moins à l'intérieur - tant que vous n'y êtes pas invité par cette quête.

Cette faction remplace en quelques sortes la Guilde des Guerriers et les loups-garous des précédents épisodes. Les missions sont assez simples, plutôt claires et ne réclament pas de faire preuve de discrétion.

Les quêtes répétables sont plutôt simples, c'est un excellent moyen de ramasser de l'argent à bas niveau.


Image

La suite de quêtes de l'académie est plutôt rapide à faire. Elle ne réclame pas des compétences en magie extraordinaires, tout au plus un sort ou deux dont le livre sera disponible à proximité de l'énigme.

Certains donjons poseront peut-être problèmes à bas-niveau - le Labyrinthe notamment. Baissez la difficulté du jeu ou bardez-vous de potions avant d'entrer.

Je n'ai précisé que les quêtes liées aux trophées, mais les mages de l'académie vous remettront d'autres missions à effectuer. L'une d'elle, remise par Tolfdir une fois l'Oeil de Magnus terminé, est répétable et rapporte 1.000 pièces d'or. Elle consiste à "nettoyer" un lieu d'une anomalie magique. (un peu comme dans Etat d'urgence, avec en plus une grosse bou-boule à fermer avec le Bâton de Magnus)


Image

Gardez bien votre armure de guilde ! Tonilia peut rester bloquée sur la mise à jour d'une pièce d'équipement, vous empêchant d'obtenir l'armure finale. Il existe des pièces un peu partout dans le Réservoir et la Cruche Percée, dans la salle d'entraînement au Tir à l'Arc notamment.

Le mot d'ordre de la Guilde des Voleurs est Pas de meurtre. Néanmoins, les bandits croisés peuvent être occis sans la moindre conséquence.

Je vous recommande d'attendre d'avoir un peu augmenté vos compétences furtivité et vol à la tire pour vous attaquer sereinement aux petits boulots de Vex et Devlin, en particulier ceux de pêche ou réclamant de s'introduire dans des maisons/boutiques.

La Clé Squelette est un crochet incassable, n'hésitez pas à la garder un temps pour améliorer votre crochetage. Une fois remise en place, je vous recommande de choisir la Cape d'Ombre de Nocturne qui permet de devenir invisible lorsque vous activez le mode furtif.


Image

Je vous conseille vivement d'attendre d'avoir rendu à la Guilde des Voleurs sa gloire d'antan pour débuter les quêtes de la Confrérie : certains meurtres vous créditeront d'une prime dont il est assez facile de se débarrasser moyennant finance si vous êtes Rossignol.

Il n'est pas obligatoire de faire preuve de discrétion mais pouvoir rester caché pour frapper votre cible est un plus dans beaucoup de quêtes.


Image

Rejoindre les Sombrages (Vendeaume) ou la Légion (Solitude) n'offre aucune différence. Vous allez grossièrement faire les mêmes missions, hormis à Blancherive où les Sombrages doivent prendre la ville tandis que la Légion se charge de la défendre.

Vous allez affronter beaucoup d'ennemis (des gardes), profitez-en pour faire grimper vos compétences offensives (qu'elles soient liées aux armes ou aux sorts)

Jouant un barbare en armure lourde, je n'ai pas trop eu de difficultés durant les prises de villes ou de forts, je ne sais pas ce que donnent les combats pour les tissus... Amis mages, faites attention. Une bonne réserve de mana et des potions vous sauveront certainement du trépas.




Image

Durant votre aventure, vous aurez l'occasion de débloquer d'autres trophées liés à des actions spécifiques. (Acheter une maison, fabriquer une potion, enchanter un objet, etc.) Beaucoup se débloqueront naturellement, mais quelques-uns nécessiteront un regard tout particulier de votre part :

    (Argent) Explorateur d'Oblivion [Peut être manqué] : Suivez bien les conseils pour chaque quête.
    (Argent) Voleur : Ce trophée est à garder en tête, surtout en ce qui concerne les crochetages, mais rien d'insurmontable.
    (Argent) Pierres dressées : Il en existe 13 à découvrir, servez-vous de la carte pour les trouver.
    (Bronze) Lecteur : Fouillez les donjons que vous explorez pour trouver les livres de compétence.
    (Bronze) Langue de serpent : Si possible, à faire à Faillaise en suivant la démarche proposée.
    (Bronze) Détours : Servez-vous de la liste des quêtes proposées pour accélérer l'obtention de ce trophée.
    (Argent) Maître du Thu'um : Les Grises-Barbes vous aideront à trouver des Mots, à condition que vous laissiez vivre Paarthurnax.




Trophée de Platine

Trophée de Platine

Pour gagner ce Trophée, obtenir les 50 autres Trophées.


Do Fah Hin Keizaal Do Zind !
Libération

Libération

Terminer "Libération"


Progression
  • Libération
    Lié à l'Histoire : terminez la séquence d'introduction pour débloquer le trophée.

Suivez la flèche d'objectif, écoutez ce qu'on vous dit de faire, il n'y a rien de compliqué dans cette quête.
Après quelques rudiments sur le contrôle de votre personnage, vous devrez choisir de suivre les Impériaux ou les Sombrages. Ce choix n'a aucun impact sur la suite de votre aventure, tout au plus une option de dialogue lors de votre recrutement dans la Guerre Civile.
Tertre des chutes tourmentées

Tertre des chutes tourmentées

Terminer "Tertre des chutes tourmentées"


Progression
  • Avant la tempête
  • Tertre des chutes tourmentées
    Lié à l'Histoire : remettez la Pierre de Dragon à Farengar Feu-Secret pour débloquer le trophée.

N'oubliez pas de prendre la quête la griffe d'or auprès de Lucan Valerius à Rivebois, c'est une quête secondaire liée au tertre. Une porte fermée à l’aide de Glyphes (Un Ours, un Papillon et une Chouette) vous barrera la route. La solution se trouve dans le Journal d’Arvel : « Celui qui a la Griffe d’or tient la solution dans la paume de sa main. »

Spoiler : :
Ouvrez votre Inventaire, rubrique Divers, et observez la Griffe elle-même à l’aide de (stickD). L’ordre est le suivant : Ours, Papillon, Chouette (de haut en bas).
L'art de la Voix

L'art de la Voix

Terminer "L'art de la Voix"


Progression
  • L'évasion du dragon
  • La technique de la Voix
    Lié à l'Histoire : terminez la technique de la Voix pour débloquer le trophée.

L'accession au Haut Hrothgar se fait par Fort Ivar. Un dragon peut apparaître durant votre escalade. N'oubliez pas de maintenir (R2) enfoncé pour un Thu'um plus puissant, ni de changer de cri une fois à l'extérieur.
Immunité diplomatique

Immunité diplomatique

Terminer "Immunité diplomatique"


Progression
  • La corne de Jurgen Parlevent
  • Une lame dans l'ombre
  • Immunité diplomatique
    Lié à l'Histoire : terminez Immunité diplomatique pour débloquer le trophée.

Remettez bien à Malborn tout ce dont vous aurez besoin. Tout votre inventaire sera vidé (armes, armures, crochets, potions) avant d'entrer dans l'Ambassade. Vous n'avez pas besoin de faire preuve de discrétion une fois votre équipement récupéré. Tuez tous les Thalmors à vue si vous n'avez pas des compétences d'ombre très développées.
Le mur d'Alduin

Le mur d'Alduin

Terminer "Le mur d'Alduin"


Progression
  • Coincé dans la Souricière
  • Le mur d'Alduin
    Lié à l'Histoire : terminez le mur d'Alduin pour débloquer le trophée.

N'hésitez pas à utiliser le voyage rapide, vos compagnons vous attendront sur place. Une attaque de dragon peut avoir lieu à Karthecime, faites donc attention à le combattre assez loin des parjures pour ne pas subir un feu croisé.
Savoir ancien

Savoir ancien

Terminer "Savoir ancien"


Progression
  • La Gorge du Monde
  • Savoir ancien
    Lié à l'Histoire : terminez Savoir ancien pour débloquer le trophée.

Lors de cette quête, aller voir Arngeir ou Esbern n'offre rien de différent (aller voir les deux ne fera pas tomber l'Elders Scroll dans votre inventaire malheureusement !), tous les deux vous orienteront vers Fortdhiver. Dans la dernière salle d'Alftand, les 2 boutons de droite permettent de faire défiler les positions possibles de la machine. Utilisez-les jusqu'à ce que le réceptacle s'allume. Faites pareil avec le 3ème bouton, jusqu'à ce que le 4ème soit allumé. N'oubliez pas de reprendre le lexique dans le réceptacle une fois l'Elder Scroll en votre possession.
Le Déchu

Le Déchu

Terminer "Le Déchu"


Progression
  • Le trépas d'Alduin
  • Paarthurnax [1]
  • La saison éternelle [2]
  • Le Déchu
[1] : Cette quête n'est pas obligatoire pour poursuivre l'histoire principale. Lisez ce qui est écrit ci-dessous pour en savoir plus.
[2] : Si vous avez déjà mis un terme à la guerre civile, vous n'aurez normalement pas besoin de négocier la trêve durant la saison éternelle.


    Lié à l'Histoire : terminez le Déchu pour débloquer le trophée.

Si vous décidez de tuer Paarthurnax, les lames vous reparleront à nouveau mais les Grises-Barbes seront fâchés pour le reste de l'aventure. Vous pourrez néanmoins négocier la trêve de la saison éternelle. La recherche des Cris sera toutefois moins évidente sans leur aide. Durant la trêve, faites attention à ce que les forts de Gardesol et Tiremuraille ne terminent pas tous les deux au sein de votre faction si vous avez commencé la guerre civile. Vous ne pourriez pas débloquer le trophée lié par la suite. Votre but n'étant pas de tuer le dragon à la fin, utilisez Fendragon et reculez pour terminer la quête.
La chasse au dragon

La chasse au dragon

Terminer "La chasse au dragon"


Progression
  • Le repaire du monstre
  • Sovngarde
  • La chasse au dragon
    Lié à l'Histoire : terminez la chasse au dragon pour débloquer le trophée.

Skuldafn peut être un endroit assez dangereux si vous avez un niveau assez élevé puisque vous y trouveriez pas mal de Seigneurs Draugr. N'oubliez pas d'emporter des potions pour la route. Une fois la quête terminée, vous pourrez librement parcours Bordeciel pour achever les histoires annexes. N'hésitez pas à tuer quelques dragons une fois revenu à la Gorge du Monde pour absorber leurs âmes.
Prenez les armes

Prenez les armes

Rejoindre les rangs des Compagnons


Progression
  • Prenez les armes
    Lié à une faction : terminez la première quête des Compagnons pour débloquer le trophée.

Vous trouverez les Compagnons à Jorrvarsk, à l'intérieur de Blancherive. Parlez à Kodlak pour recevoir la quête.
Le serment du sang

Le serment du sang

Devenir un membre du Cercle


Progression
  • Diverses quêtes secondaires
  • Une question d’honneur
  • La Main d’Argent
    Lié à une faction : le trophée se débloquera durant la première partie de la Main d'Argent.
Avant de pouvoir accomplir Une question d'honneur, il vous faudra accomplir quelques quêtes pour vos frères Compagnons. Elles vous seront remises par :
  • Aela
    • Extermination Animale : tuer un animal qui sème la pagaille.
  • Farkas
    • La Défense de Bordeciel : nettoyer un repaire de bandits.
    • Mercenariat : intimider quelqu'un en provoquant une bagarre.
  • Skjor ou Vilkas
    • Héritage de Famille : récupérer un objet dans un donjon
    • Criminel en Fuite : tuer un criminel qui s'est échappé
    • Mission de Sauvetage : retrouver un personnage prisonnier d'un donjon

Ces quêtes sont aléatoires, répétables à l'infini et vous rapportent 300 pièces d'or. Si vous avez besoin d'argent ou de nettoyer des donjons, n'hésitez pas.
Gloire funèbre

Gloire funèbre

Terminer "Gloire funèbre"


Progression
  • Récupération
  • Au coeur de la Cible
  • Voler les Plans
  • Dette de Sang
  • Pure Vengeance
  • Gloire Funèbre
    Lié à une faction : terminez la quête Gloire Funèbre pour débloquer le trophée.
Les trois premières quêtes en italiques ne sont pas indispensables pour poursuivre le segment des Compagnons. Je n'ai accompli que deux de ces quêtes pour ma part avant d'obtenir Dette de Sang. Durant Dette de Sang, tuer toutes les sorcières permettra de soigner la lycanthropie des membres de la guilde. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre propre Forme Bestiale, récupérez au moins une deuxième tête. Je vous conseille de tuer la sorcière au Nord Nord-est dans la grotte, sa chambre abrite un livre de compétence. N'hésitez pas à utiliser le Voyage Rapide pour vous rendre au Tombeau d'Ysgramor. Vos Compagnons vous attendront bien sagement à l'intérieur.

Une fois Gloire Funèbre terminée, vous aurez accès à trois nouvelles quêtes chez les Compagnons :
  • Pureté : soigner Vilkas ou Farkas de sa lycanthropie.
  • Les Totems d'Hircine (Aela) : permettra de changer votre cri (Image) en forme bestiale.
  • Chercheur de Dragons (Vilkas ou Farkas) : une quête importante si les Lames refusent de vous parler puisqu'elle vous permettra d'avoir des emplacements de dragons. Pour pouvoir prétendre à cette quête, vous devrez avoir terminé Une lame dans l'ombre de l'histoire principale.
Gardien

Gardien

Rejoindre l'Académie de Fortdhiver


Progression
  • Premières leçons
    Lié à une faction : il est possible que le trophée se débloque dès qu'on vous laisse rentrer dans l'Académie. Sinon, parlez à Tolfdir et terminez sa première quête pour l'obtenir.
Voir l'invisible

Voir l'invisible

Terminer "Voir l'invisible"


Progression
  • Sous Saarthal
  • Les livres perdus
  • Les meilleures intentions
  • Révélation de l'invisible
    Lié à une faction : terminez Révélation de l'invisible pour débloquer le trophée.

Certaines de ces quêtes sont assez longues (les ruines de Mzulft sont très vastes). Comme toujours, prévoyez de la place pour ramener des objets à vendre. Les Robes de mage noir (poids : 1, valeur : 155 po.) sont un excellent moyen de se rapprocher des 100.000 pièces d'or. Pour la dernière quête, si vous faites face à une porte fermée à clé, sachez que le Centurion Dwemer dans la salle à l'opposé devrait pouvoir vous aider. Utilisez des magies de type glace pour régler l'occulaire.
L'Oeil de Magnus

L'Oeil de Magnus

Terminer "L'Oeil de Magnus"


Progression
  • Etat d'urgence
  • Le Bâton de Magnus
  • L'Oeil de Magnus
    Lié à une faction : terminez l'Oeil de Magnus pour débloquer le trophée.

En comparaison, j'ai trouvé le Labyrinthe moins éprouvant que Mzulft, mais il est possible que vous ressentiez l'effet inverse, à cause du mini-boss de fin et du drain de mana régulier au cours du niveau : préparez vos potions au besoin. Le tertre à l'extérieur contient un masque en bois bien utile pour celles et ceux qui chassent les Prêtres-Dragons. Pour le combat final, si vous l'avez, utilisez le cri Ralenti. Votre adversaire a tendance à se cacher et à courir partout avant de siphonner l'énergie de l'Oeil dès qu'il se sent en danger. Jouant au corps-à-corps, je commençais à perdre patience avant de lui faire entendre ma Voix.
Les affaires sont les affaires

Les affaires sont les affaires

Rejoindre la Guilde des voleurs


Progression
  • La supercherie de Bryjnolf
  • Les affaires sont les affaires
    Lié à une faction : terminez Les affaires sont les affaires pour débloquer le trophée.

Vous trouverez Bryjnolf à Faillaise, sur la place du marché ou au Dard de l'Abeille. Vous n'avez pas besoin de réussir sa petite mission pour débloquer la suite des quêtes.

Écoutez bien les conseils de Bryjnolf pour Les affaires sont les affaires et vous terminerez la mission en un temps record.
Vision nocturne

Vision nocturne

Terminer "Vision nocturne"


Progression
  • Sans Ambiguïté
  • Découragement
  • L’imprudence de l’amateur
  • Le silence est d’or
  • Obscures réponses
  • La Poursuite
  • La Trinité Restaurée
  • Aveuglement
  • Vision Nocturne
    Lié à une faction : terminez Vision Nocturne pour débloquer le trophée.
Ne vous préoccupez pas trop des quêtes offertes par Vex et Devlin pour l'instant, surtout si vos compétences de voleur sont faibles. Sauvegardez souvent durant les quêtes, au cas où vous soyez découvert. Essayez de garder le mode furtif activé le plus souvent possible, utilisez l'armure de la guilde pour bénéficier des bonus de discrétion qu'elle peut offrir. J'ai quand même sorti mes armes à plusieurs reprises sans incidence durant ces missions :
  • Découragement : quelques ragnards et un magicien assez puissant dans les sous-sols.
  • L'imprudence de l'amateur : dans la Grotte de Merleau, les bandits peuvent être tués sans répercussions.
  • Obscures réponses : dans le musée Dwemer, j'ai essayé la furtivité et j'ai abandonné rapidement. Enfin une clarification : je n'ai tué aucun garde de Markarth, seulement ceux à l'intérieur du musée (ils ont un nom différent)
Le triomphe des ombres

Le triomphe des ombres

Rendre à la Guilde des voleurs sa gloire d'antan


    Lié à une faction : terminez Une nouvelle direction pour débloquer le trophée.
Pour obtenir cette quête, il vous faudra remplir deux critères :
  • Terminer Vision nocturne
  • Remplir les quatre boulots spéciaux de la Guilde remis par Delvin :
    • Une Amnistie Méritée (Blancherive)
    • Le bon côté des choses (Markarth)
    • Le Sload Douillet (Solitude)
    • Les ombres de l’automne (Vendeaume)
Si vous avez déjà parlé à Delvin et Vex, vous aurez remarqué qu'ils vous offrent des petits boulots répétables dans cinq villes de Bordeciel (les quatre précitées plus Faillaise). Pour obtenir les boulots spéciaux, il vous faudra d'abord accomplir cinq de ces petits boulots dans chacune des quatre villes.

Les missions sont répétables et aléatoires, mais identiques en substance :
  • Vex
    • Cambriolage (Dérober un objet précis dans une maison)
    • Comparse (Placer un objet volé dans un coffre pour faire accuser quelqu'un)
    • Rapine (Nettoyer une maison de ces objets de valeur)
    • Attaques armée (Forcer le coffre d'une boutique)
  • Delvin
    • Falsification (Trafiquer les livres de comptes d'une boutique)
    • Pêche (Petit boulot de vol à la tire)
    • Saccage (Dérober pour 500 pièces d'or dans une ville)

Prenez toujours une mission auprès de Vex et une auprès de Delvin avant de quitter la Cruche Percée pour minimiser vos temps de trajet. Certains de ces boulots sont plus faciles que d'autres selon vos compétences (Crochetage pour Comparse et Attaque Armée, Vol à la tire pour Pêche, Furtivité pour les autres). Vous n'avez pas l'obligation de varier vos missions, vous pouvez vous concentrer sur un seul type, à condition d'avoir cinq de ces petits boulots pour chaque ville.
N'hésitez pas à abandonner un boulot pour en reprendre un autre si vous avez déjà terminé le boulot spécial de la ville en question. Vous aurez le droit à des reproches de la part de Vex ou Delvin mais ça ne bloquera pas votre progression.

Pour ce qui est des boulots spéciaux en eux-mêmes, la discrétion ne sera pas forcément de mise (le meurtre sera même un objectif...), mais n'hésitez pas à attendre d'être Rossignol pour bénéficier de la Cape d'Ombre de Nocturne qui permet de devenir invisible lorsque vous passez en mode furtivité. Les missions de Blancherive et Solitude sont plutôt faciles, encore plus avec ce pouvoir. Celles de Markarth et Vendeaume en revanche pourront vous poser des problèmes si vous n'avez pas pris votre équipement de combat.
Mauvaises fréquentations

Mauvaises fréquentations

Rejoindre la Confrérie noire


Progression
  • La fin de l'innocence
  • Mauvaises fréquentations
    Lié à une faction : terminez Mauvaises fréquentations pour débloquer le trophée.

Pour déclencher la série de quête, parlez à Aventus Aretino à Vendeaume. Une fois sa quête terminée, allez dormir. À votre réveil, vous obtiendrez la quête suivante. L'important n'est pas de savoir qui vous tuez, mais de tuer.
Jusqu'à la mort

Jusqu'à la mort

Terminer "Jusqu'à ce que la mort nous sépare"


Progression
  • Sanctuaire
  • Contrat : tuer Narfi
  • Contrat : tuer Ennodius Papius
  • Contrat : tuer Beitild
  • Un deuil impossible
  • Chuchotements dans l'obscurité
  • Contrat : Tuer Hern
  • Contrat : tuer Lurbuk
  • Révélation
  • Jusqu'à ce que la mort nous sépare
    Lié à une faction : terminez Jusqu'à ce que la mort nous sépare pour débloquer le trophée.

Les différents contrats vous seront remis par Nazir. Ils peuvent être effectués avant d'entamer les autres quêtes. D'autres sont disponibles mais non indispensables pour poursuivre le segment de la Confrérie. Pour Jusqu'à ce que la mort nous sépare, un moyen simple d'obtenir le bonus est de pousser la gargouille sur la mariée. Rentrez dans le temple, prenez l'escalier à droite, ressortez et contournez la cérémonie pour vous positionner derrière la gargouille. Activez la furtivité, et quand la mariée commence à parler, activez le monstre de pierre pour l'envoyer rejoindre Sithis dans le néant.
Gloire à Sithis !

Gloire à Sithis !

Terminer "Gloire à Sithis !"


Progression
  • Un plan machiavélique
  • Comment soigner la folie
  • Fatale recette
  • L'assassinat d'un Empire
  • La Mort incarnée
  • Gloire à Sithis !
    Lié à une faction : terminez Gloire à Sithis ! pour débloquer le trophée.

Le bonus d'Un plan machiavélique peut être obtenu très simplement en parlant Gaius Maro et en lui expliquant vous allez tuer l'Empereur. Il vous attaquera, vous n'aurez pas de prime de cette manière, les gardes vous aideront même à le tuer. Laissez vivre Cicéron permet d'en faire un compagnon une fois le segment terminé. Vous pouvez cacher le corps du Gourmet dans le tonneau ouvert, ou dans l'eau si vous le tuez à l'extérieur.
Choisir son camp

Choisir son camp

Rejoindre les Sombrages ou l'Armée Impériale


Progression
  • Avec les Sombrages | Avec la Légion
    Lié à la Guerre Civile : terminez l'une des deux quêtes pour débloquer le trophée.

Vous trouverez les Sombrages à Vendeaume et la Légion à Solitude. Vous aurez sûrement déjà obtenu un objectif divers relatif à ça, ou peut-être même les deux. Choisir de suivre les Impériaux ou Ralof au début du jeu ne facilite pas votre entrée dans l'armée choisie : j'ai suivi le Sombrage à Helgen mais Galmar m'a quand même envoyé tuer un spectre des glaces à côté de la Pierre du Serpent.
Héros de guerre

Héros de guerre

Prendre Fort Gardesol ou Fort Tiremuraille


Progression (Sombrages)
  • La couronne d'os
  • Un message pour Blancherive
  • Combattez pour Blancherive
  • La libération de Bordeciel
    • Délivrance à Fort Néograd
    • Un lourd tribut
    • La bataille de Fort Gardesol
Progression (Légion)
  • La couronne d'os
  • Un message pour Blancherive
  • Défendez Blancherive
  • La réunification de Bordeciel
    • Falsification
    • La bataille de Fort Dunstad
    • Un lourd tribut
    • La bataille de Fort Tiremuraille
    Lié à la Guerre Civile : terminez la bataille de Fort Gardesol (Sombrages) ou Fort Tiremuraille (Légion) pour débloquer le trophée.

Faites attention, lors de la saison éternelle, la négociation de la trêve entre Sombrages et Impériaux de la quête principale, vous aurez peut-être la possibilité de donner Gardesol ou Tiremuraille à l'une ou l'autre des factions. Si c'était le cas, que les Impériaux ou les Sombrages se retrouvaient avec les 2 forts, et que vous ayez rejoint l'armée les possédant, vous ne pourriez pas débloquer le trophée. Il y a parfois pas mal de bugs dans ces quêtes, n'hésitez pas à sauvegarder très régulièrement. La couronne d'os vous fait visiter Korvanjund, il y a un Mot de Puissance à l'intérieur et le retour de "l'énigme de la Griffe". J'ai trouvé la Griffe d'Ebonite nécessaire juste à côté d'un cadavre, devant la porte.
Héros de Bordeciel

Héros de Bordeciel

Prendre Solitude ou Vendeaume


Progression (Sombrages)
  • La libération de Bordeciel
    • Libérez Hjaalmarche
      • Falsification
      • La bataille de Fort Busard
    • Libérez Haafingar
      • La bataille de Fort Hraggstad
      • Combattez pour Solitude
Progression (Légion)
  • La réunification de Bordeciel
    • Délivrance à Fort Kastav
    • La bataille de Fort Amol
    • Combattez pour Vendeaume
    Lié à la Guerre Civile : terminez Combattez pour Solitude ou Vendeaume pour débloquer le trophée.

J'ai encore rencontré pas mal de bugs durant ces quêtes, en particulier à Solitude : Ulfric ne m'a jamais donné les ordres, j'ai donc foncé à l'intérieur de la ville pour retrouver tout le monde. Durant les batailles finales, j'ai eu l'impression que les ennemis réapparaissaient à l'infini. Si vous voulez développer vos compétences offensives, c'est un excellent endroit.
Détours

Détours

Terminer 10 quêtes secondaires


Ce trophée peut sembler simple à première vue, cependant, les quêtes de faction ne comptent pas comme des quêtes secondaires. Consultez vos Stats avec (start) pour vérifier votre progression.

Un grand merci à Inuarth pour la liste des quêtes secondaires du jeu disponible à cette adresse.
Héros du peuple

Héros du peuple

Accomplir 50 objectifs divers


Si vous parlez aux gens, si vous lisez les livres qui trainent un peu partout (les ouvrir suffit), vous devriez normalement obtenir ce trophée avant la fin de votre aventure. Les objectifs divers sont des quêtes "sans nom" souvent très rapides. (aller parler au PNJ au château du coin, couper du bois, découvrir un lieu particulier, etc.)

Si vous êtes en mal de quêtes diverses pour le trophée, vous avez toujours la possibilité de parler à Arngeir chez les Grises-Barbes (après avoir retrouvé la Corne de Jurgen Parlevent et si vous n'avez pas tué Paarthurnax) pour obtenir un objectif divers consistant à retrouver des Mots de Puissance. Cela vous permettra à la fois de progresser sur ce trophée et sur (Argent) Maître du Thu'um.
Dur à la tâche

Dur à la tâche

Couper du bois, travailler à la mine et cuisiner


Trois mini-objectifs pour ce trophée que vous pourrez accomplir dans beaucoup d'endroits.

  • Couper du bois
    • Équipement requis : Hache de bûcheron (trouvée à divers endroits, dans les repaires de bandits par exemple)
    • Emplacement : Billot (Exemple : à côté de l'Epicerie Belethor à Blancherive)
    • Appuyez simplement sur (croix) pour commencer à couper du bois. C'est un bon moyen de se faire un peu d'argent au tout début du jeu : le petit-bois obtenu peut être revendu pour environ 3 pièces d'or.
  • Travailler à la mine
    • Équipement requis : Pioche (trouvé dans les mines ou sur des ennemis)
    • Emplacement : Gisement
    • Appuyez sur (croix) pour commencer à récolter du minerai. Vous trouverez des gisements dans les mines, celle de Rougebraise à l'ouest de Rivebois est un excellent endroit pour débuter.
  • Cuisiner
    • Equipement requis : nourriture
    • Emplacement : Casserole, tout ce qui permet de cuisiner
    • Les repaires de bandits possèdent bien souvent une cuisine, fouillez les tonneaux, coffres et tables pour récupérer de la nourriture et cuisinez-la pour préparer un repas digne d'un Nordique !
Voleur

Voleur

Crocheter 50 serrures et faire 50 poches


La progression de ce trophée est disponible dans la rubrique Crime de vos Stats :
Serrures crochetées et Gens détroussés au vol à la tire.

  • Crocheter 50 serrures
    • Votre compétence de crochetage influencera la facilité avec laquelle vous pourrez débloquer les mécanismes d'une serrure. Contrairement à Morrowind ou Oblivion, dans Skyrim, vous pourrez tenter de crocheter toutes les serrures quelque soit votre niveau de compétence. Vous aurez des difficultés pour un verrou de niveau Maître si vous n'avez que 15 dans la compétence, néanmoins, vous gagnerez de l'expérience de crochetage rien qu'en cassant votre crochet dans la serrure.
    • Vous trouverez beaucoup de coffres et de portes fermés durant votre aventure, la partie 50 serrures de ce trophée ne posera aucuns soucis. Si vraiment vous avez besoin, crochetez des portes la nuit, Vex de la Guilde des Voleurs vous offrira en outre des boulots d'Attaque à Main Armée où l'objectif est de crocheter le coffre d'un magasin. Recommencez autant de fois que nécessaire.
    • Explication rapide du crochetage
      • (stickG) permet de changer la place du crochet.
      • (stickD) permet de faire coulisser la serrure.
      • Faites tourner (stickD) très doucement, si le crochet n'est pas au bon endroit pour ouvrir la serrure, vous rencontrerez une résistance. Relâchez (stickD) pour ramener le barillet au neutre. La résistance sera d'autre plus grande et rapide que vous serrez loin de l'emplacement idéal pour le crochet. Pour les verrous de niveau élevé, la zone d'ouverture sera très réduite, procédez par petites touches ou attendez d'avoir acquis des atouts dans la branche crochetage.
    • Une petite astuce si vous avez du mal avec le crochetage : durant la quête de la Guilde des Voleurs, vous obtiendrez un crochet incassable. Pour la poursuite du segment et les trophées liés, il est nécessaire de le remettre en place. Néanmoins, rien ne vous empêche de le garder un peu pour jouer avec.

  • Faire 50 poches
    • Une petite précision : le descriptif du trophée peut prêter à confusion. Le but n'est pas de faire les poches de 50 personnes différentes, mais de dérober 50 items d'inventaire, sur un nombre lambda de victimes. Je parle d'item d'inventaire dans le sens ce qui apparaît quand on ouvre la fenêtre de vol à la tire. Un petit exemple : si le marchand que vous volez a 7 jambons et 12 tomates sur lui, ça ferait 19 objets au total mais deux items dans le sens où il n'y a que deux catégories d'objets différents. Pour votre vol, ça ne comptera que pour deux.
    • Le pourcentage de réussite qui apparaît au bas de l'objet dépend de votre compétence de Vol à la tire (augmentée grâce à des objets enchantés, des potions, etc.). Il n'est pas obligatoire d'activer la furtivité pour entreprendre un vol, néanmoins votre pourcentage de réussite sera augmenté si vous restez caché. Il est tout à fait possible d'être détecté et de voler un objet sans obtenir de prime ! Ce qui rapporte une prime, c'est le fait de rater son vol. Soyez prévenu.
    • Pour obtenir le trophée rapidement, faites les poches des vendeurs de fruits et légumes, d'ingrédients, etc.. N'essayez pas trop de voler des objets lourds (du style armes et armures), le poids influence votre facteur de réussite.
Langue de serpent

Langue de serpent

Convaincre par persuasion, pot-de-vin et intimidation


La persuasion, l’intimidation et l’emploi de pots-de-vin sont des options de dialogue que vous rencontrerez dans certaines situations, lorsqu’un garde vous refusera l’entrée d’une ville ou pour résoudre certains conflits par exemple. Leur réussite dépend de votre compétence d'éloquence.

Ce trophée peut être réalisé en quelques minutes lors de votre première visite à Faillaise :
  • Rendez-vous à la porte Nord et sauvegardez avant d'approche.
  • Un garde réclamera une taxe pour vous laisser entrer. Utilisez la persuasion pour obtenir l'accès.
  • Après quelques pas dans la ville, un homme vous accostera pour vous demander de vous tenir à carreau. Ménagez-le un peu et quand l'option se présente, payez-lui le pot-de-vin réclamé (200 pièces d'or).
  • Continuez à avancer, un couple se disputera sur le pont. Shadr vous demandera d'arranger ses problèmes une fois l'altercation terminée. Entrez au Dard de l'Abeille et vous trouverez Saphir à gauche. Utilisez l'option d'intimidation pour débloquer le trophée et la mini-quête de Shadr.

J'ai effectué cette procédure avec une compétence d'éloquence de 25, sans aucun atout réparti dans la branche. Si votre niveau est trop faible, n'hésitez pas à donner 1 pièce d'or à Brenuin à Blancherive pour obtenir un bonus de 10 à l'éloquence.

Vous pouvez réaliser ce trophée à de multiples reprises dans le jeu. Si vous n'arrivez pas à persuader ou intimider, attendez d'obtenir l'Amulette de la Guilde des Voleurs permettant d'augmenter de 15% l'éloquence et réussir presque à chaque fois vos persuasions.
Béni

Béni

Sélectionner une bénédiction de pierre dressée


Pour débloquer ce trophée, il vous faudra activer une pierre dressée. Appuyez simplement sur (croix) en face de l'une d'elle pour débloquer le trophée. Il existe des Pierres Dressées un peu partout dans Bordeciel. Référez-vous à (Argent) Pierres dressées pour plus de renseignements sur les bonus accordés.
Pierres dressées

Pierres dressées

Trouver 13 pierres dressées


Vous n'avez pas besoin de sélectionner chaque pierre pour débloquer le trophée. Découvrir l'emplacement suffit.

Image
(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)


Liste des Pierres Dressées
  • Les Pierres Gardiennes (3 Pierres Dressées, Sud-ouest de Rivebois) :
    • Pierre du Guerrier (Les Compétences de Combat grimpent 20% plus vite)
    • Pierre du Mage (Idem, pour les Compétences liées à la magie)
    • Pierre du Voleur (Idem, pour les Compétences liées à la discrétion en général)
  • Pierre du Rituel (Est de Blancherive) : Permet de réanimer des cadavres, une fois par jour.
  • Pierre de l’Atronach (Sud de Vendeaume, à l’Est de Fort Amol) : Meilleure résistance aux sorts, Magie accrue mais récupération plus lente.
  • Pierre de la Dame (Ouest de Rivebois, sur une île au milieu de lac) : Récupération de santé et de vigueur accélérée.
  • Pierre de la Tour (A mi-chemin entre Aubétoile et Fortdhiver, au sommet d’un pic accessible depuis l’Est) : Ouverture automatique des serrures de niveau expert (Points gagnés ? Serrures inférieures ?)
  • Pierre de l’Ombre (Au Sud de Faillaise, le chemin est un peu difficile d’accès, essayez de sauter sur la petite pente à côté du Siège des Rossignols) : Permet de devenir invisible temporairement, une fois par jour.
  • Pierre de l’Apprenti (Au Nord-Ouest de Morthal, au Sud de Solitude) : Récupération de magie accrue, mais résistance aux sorts diminuée.
  • Pierre du Destrier (Au Nord-Ouest de Solitude) : Charge d’équipement augmentée, aucune pénalité d’armure.
  • Pierre de l'Amant (A l'Est de Markarth) : Augmentation de toutes les compétences accélérée (+15%)
  • Pierre du Seigneur (A l'Est de Morthal, à côté de l'Autel de Mehrunes Dagon) : Meilleure résistance physique et magique.
  • Pierre du Serpent (A l'Est de l'Académie de Fortdhiver, perdue sur une île au milieu de la Mer) : Permet de lancer un poison paralysant, une fois par jour.
Citoyen

Citoyen

Acheter une maison


Après la quête l'évasion du dragon, l'intendant du Jarl de Blancherive vous proposera une maison à vendre pour 5.000 pièces d'or. Achetez-la pour débloquer le trophée. Essayez de faire cet achat le plus rapidement possible pour pouvoir stocker ce que vous n'arrivez pas encore à vendre.

Vous n'avez pas besoin de la meubler si vous ne le souhaitez pas. Un coffre de stockage est fourni de base.

Une petite précision : il existe d'autres maisons à acheter, celle-ci est la première disponible si vous suivez la quête principale et la moins onéreuse. Des chambres vous seront parfois accordées chez les différentes factions, elles ne comptent pas pour le trophée. Vous devez faire l'achat d'une maison pour l'obtenir. Si vous cherchez une maison katrolaklass, visez plutôt celle de Vendeaume (12.000 pièces d'or, le droit d'achat vous sera offert durant la Guerre Civile). Après avoir terminé la quête liée, vous pourrez installer des mannequins pour exposer vos armures Daedriques, un râtelier pour Volendrug et une bibliothèque pour tous les livres que vous n'avez jamais lus.
Recherché par la garde

Recherché par la garde

S'évader de prison


Sauvegardez avant de faire ce trophée si vous ne souhaitez pas entacher votre réputation de personne respectable.

Rendez-vous à Solitude (la ville importe peu, Blancherive peut très bien faire l'affaire) et obtenez une petite prime (frappez un passant, volez un morceau de fromage sur un étal, etc.). Rangez vos armes si elles étaient sorties. Les gardes viendront vous proposer de payer l'amende, d'aller en prison ou de défendre votre liberté dans le sang. Choisissez de les suivre sans faire de vagues. Une fois à l'intérieur, regardez un peu partout dans votre cellule si quelque chose est inhabituel. Si vous avez choisi Solitude, le mur à l'opposé de la grille est ébréché dans la partie gauche. Appuyez sur (croix) pour le faire s'effondrer. Suivez le chemin jusqu'à une trappe ou une échelle et votre liberté. Au passage, vous aurez la possibilité de récupérer vos affaires en crochetant un coffre (si vous ne voulez que le trophée, ça n'a aucun intérêt puisque vous allez recharger votre partie...).

Une fois à l'extérieur de la prison, vous débloquerez le trophée.

Spoiler : :
La bague au doigt

La bague au doigt

Se marier


Le mariage en Bordeciel est célébré sous les augures de Mara. Vous devrez vous rendre à Faillaise et parler à Maramal (au Temple de Mara ou au Dard de l'Abeille) pour en savoir plus sur les pratiques du mariage et lui acheter une Amulette de Mara (200 pièces d'or). Si vous possédez déjà une Amulette (trouvée ou volée sur un PNJ), vous devrez quand même vous adresser à lui à propos des pratiques en Bordeciel pour faire apparaître l'option de dialogue Je vous intéresse, pas vrai ? chez vos prétendant(e)s.

De nombreux PNJs peuvent être sollicités, qu'ils soient du sexe opposé ou du même sexe que le votre. Bien souvent il faudra gagner leurs faveurs, en accomplissant une quête pour eux (les membres de vos différents Guildes seront des candidats privilégiés dans le sens où si vous avez progressé au sein de la faction, l'option sera bien souvent déjà débloquée). Ysolda à Blancherive peut être conquise au prix modique d'une défense de Mammouth.

Retournez au Temple de Mara et parler à Maramal pour organiser la cérémonie. Il vous donnera rendez-vous le lendemain (à l'Aube ou au Crépuscule - je suis arrivé à 6 heures du matin environ pour ma part) pour finaliser l'affaire et décrocher le trophée.

Une petite note : Vous aurez la possibilité de vous installer chez la personne épousée ou chez vous si vous possédez un toit. Cette dernière solution offre l'avantage de permettre à votre moitié d'établir une échoppe, d'acheter vos marchandises et de rapporter 100 pièces d'or par jour à une cagnotte que vous pourrez percevoir en lui demandant si la boutique gagne de l'argent.
Manuel

Manuel

Créer un objet de métal, un objet enchanté et une potion


  • Créer un objet de métal
    • Compétence liée : Forgeage
    • Requis : Forge, lingots, cuir
    • À Rivebois, le forgeron vous offrira tous les composants nécessaires pour créer vos premiers objets. Sinon, il vous faudra bien entendu récupérer du minerai ou acheter des lingots pour ensuite les transformer en arme ou armure.
  • Créer une potion
    • Compétence liée : Alchimie
    • Requis : Laboratoire d'alchimie, ingrédients
    • À Rivebois, toujours, dans l'auberge, l'un des personnages présent vous donnera les ingrédients nécessaires à la fabrication d'une potion de soin. Sélectionnez-les avec (croix) puis faites (carre) pour créer votre première potion.
    • L'alchimie est basée sur le mélange d'ingrédients possédant des attributs identiques. N'hésitez pas à "manger" un ingrédient pour découvrir ses propriétés. Assemblez au minimum deux ingrédients possédant une caractéristique commune pour créer votre potion.
  • Créer un objet enchanté
    • Compétence liée : Enchantement
    • Requis : Autel d'enchantement, une pièce enchantée, une pièce vierge, une Gemme spirituelle pleine
    • Pour enchanter une arme, il vous faudra d'abord connaître un enchantement. Pour en apprendre un, il suffit de détruire un objet déjà enchanté (récupéré sur un bandit, acheté auprès d'un marchand par exemple) sur un Autel d'enchantement. Une fois cette première étape terminée, ou si vous possédez déjà des enchantements, sélectionnez une arme ou une pièce d'armure "vierge", une Gemme Spirituelle pleine (achetée, trouvée ou remplie au moyen du sort Capture d'Âme) et l'enchantement à appliquer. Vous possédez désormais un équipement magique.
Criminel de génie

Criminel de génie

Une prime de 1 000 pièces d'or est sur votre tête dans les neuf châtelleries


Sauvegardez avant de commencer votre parcours criminel. L'idéal est d'avoir déjà découvert les neufs grandes villes des châtelleries pour pouvoir faire des voyages rapides.

Je vous conseille de vous rendre dans les écuries des villes si elles en possèdent, vous pourrez vous échapper plus rapidement (en volant un cheval au besoin). Il est d'important de laisser un témoin vivant pour obtenir le trophée. Pour obtenir une prime de 1.000 pièces d'or rapidement, tuez un garde ou transformez-vous en loup-garou sous leurs yeux. Une fois le texte Lieu : prime de 1000 ajoutée apparue à l'écran, ne faites pas de vieux os, courrez le plus loin possible pour distancer vos poursuivants. Appuyez en permanence sur le pavé tactile pour vérifier si des ennemis sont toujours à proximité. Dès que l'option d'attente est redevenue disponible, ouvrez votre carte et faites un voyage rapide pour la prochaine ville. Recommencez votre petit manège.

Essayez de suivre un sens horaire (ou contre-horaire, pas de sectarisme ici) dans votre tournée criminelle. La liste suivante suit normalement cette idée, j'ai débuté à Faillaise mais ce n'est qu'un exemple.

Attention ! Malgré le patch, tuer des PNJs à l'extérieur de Blancherive n'ajoutait pas la prime dans cette châtellerie mais dans celle de Markarth. Je vous recommande de tuer des gardes à Fort-Dragon (en terminant votre périple là-bas, vous n'aurez pas à vous échapper) pour obtenir le trophée.

Les neuf châtelleries
  • La Brèche (Faillaise)
  • Estemarche (Vendeaume)
  • Fortdhiver
  • Le Clos (Aubétoile)
  • Hjaalmarch (Mortahl)
  • Haafingar (Solitude) ; les écuries se nomment Ferme de Katla
  • La Crevasse (Markarth)
  • Epervine (Falkreath)
  • Blancherive (Fort-Dragon)


Une dernière précision : votre prime peut être supérieure à 1000 pièces d'or, ça n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est de s'assurer qu'un témoin survive à votre passage sinon votre prime reviendra à zéro. Pour être certain de votre progression, consultez vos Stats. avec (start), rubrique Crimes. Depuis le patch 1.4, chaque châtellerie possède une statistique indépendante.

J'ai évincé de nombreuses châtelleries pour la vidéo qui suit, mais le principe est le même partout.
Spoiler : :
Chercheur d'or

Chercheur d'or

Obtenir 100 000 pièces d'or


Attention, ce trophée nécessite d'avoir 100.000 pièces d'or sur soi à un instant du jeu.

  • Essayez de ne pas gaspiller votre argent en entraînement de compétences, équipement ou matériaux (forge, alchimie, enchantement) si vous ne prévoyez pas de faire une plus-value. Attendez d'avoir le trophée pour dépenser.
  • Videz bien vos sacs avant d'explorer un nouveau donjon, revendez tout ce qui ne vous sert à rien. (privilégiez dans votre récolte les armes ou armures enchantées avec une forte valeur marchande, les bijoux, les pierres précieuses, les parchemins et les potions) Si vous avez terminé la suite de quêtes de la Guilde des Voleurs, les receleurs des différentes villes auront un capital de 4.000 pièces d'or toutes les 48 heures pour acheter tout type d'objet.
  • Je vous conseille de ramasser les robes de mage (poids ridicule, valeur marchande de l'ordre de 150-200 pièces d'or) et de les garder dans un coffre chez vous si vous ne pouvez pas encore les revendre.
  • Pour vos transactions, essayez d'avoir une amulette ou des enchantements qui permettent d'obtenir des prix plus intéressant. L'amulette de la Guilde des Voleurs (+10%) en est un exemple. Les premiers atouts de la branche d'éloquence permettent aussi de revendre à des tarifs plus importants. Il est possible de booster votre éloquence en donnant 1 pièce d'or aux mendiants dans les différentes villes. N'hésitez pas si vous prévoyez de faire de nombreuses ventes.
  • La quête finale de la Confrérire (Gloire à Sithis !) rapporte la bagatelle de 20.000 pièces d'or. Servez-vous en comme d'un boost si cette somme vous fait défaut.
  • Si vous chassez le dragon et que vous ne prévoyez pas de monter votre forgeage, revendez les écailles et les os, ils ne vous serviront à rien.
  • Les factions offrent des quêtes répétables à l'infini, celles de la guilde des voleurs sont particulièrement lucratives puisqu'elles rapportent 300 à 400 pièces d'or et vous permettent de faire les coffres de boutiques ou de maisons.

Ce ne sont là que quelques conseils, ce n'est pas un trophée extraordinairement dur, si vous ne dépensez pas trop, vous n'aurez pas besoin d'aller farmer des donjons pour l'obtenir. Les quêtes principales, secondaires et de factions vous rapporteront la somme sans soucis.
Explorateur de souterrains

Explorateur de souterrains

Explorer 50 donjons


Pour ce trophée, explorer signifie plutôt nettoyer et un donjon n'est pas seulement un dédale de couloirs en sous-sol. Ce terme regroupe à peu près tout endroit avec des ennemis : grottes, mines, tours, etc.. Vous devriez le débloquer sans problème si vous effectuez la quête principale et les missions de toutes les factions.

N'hésitez pas à consulter votre carte pour savoir si un lieu a été exploré : vous aurez une puce avec le texte Accomplies sous le nom de l'endroit.

Pour accélérer le processus, n'hésitez pas à tuer des géants (le symbole avec des cornes de mammouth sur la carte) si votre niveau vous le permet. Le lieu deviendra "accomplies" (pardon pour la grammaire ici...) au prix de 3-4 ennemis. Les quêtes de recherche de Mots de Puissance des Grises-Barbes se dérouleront généralement dans des donjons, n'hésitez pas à combiner ce trophée avec (Argent) Maître du Thu'um.
Héros compétent

Héros compétent

Améliorer une compétence jusqu'au niveau 100


A moins d'avoir exploré tous les domaines de toutes les compétences sans jamais vous fixer sur une spécialisation particulière, ce trophée se débloquera normalement durant l'aventure si vous utilisez assez vos armes, vos sorts ou si vous craftez assez de choses.

  • Essayez de choisir une Pierre dressée qui ressemble à votre façon de jouer (Mage, Guerrier, Voleur ou l'Amant si vous utilisez plus d'une catégorie) pour améliorer plus rapidement vos compétences.
  • Il existe des entraîneurs qui, pour une somme d'argent variable en fonction de votre niveau de compétence et à raison de 5 maximum par niveau général, vous permettront d'améliorer vos talents instantanément. À bas niveau, le coût est de l'ordre de 200 à 300 pièces d'or. N'hésitez pas à faire les poches de votre entraîneur pour récupérer votre argent.
    • Vous trouverez les entraîneurs de combat chez les Compagnons.
    • Vous trouverez les entraîneurs magiques à l'académie de Fortdhiver.
    • Vous trouverez les entraîneurs de l'ombre à la Cruche Percée à Faillaise.
  • De nombreux livres sont éparpillés dans Bordeciel, certains permettent d'augmenter une compétence spécifique d'un point. Reportez-vous à (Bronze) Lecteur pour connaître leurs emplacements.
  • L'un des artefact de Daedra (l'Oghma Infinium) permet d'améliorer 6 de vos compétences de 5 points chacune. Je ne vous recommande pas de le lire pour atteindre un seul niveau 100, essayez au contraire de le garder pour faciliter votre accession au niveau 50 (reportez-vous à Maître pour plus d'explications)
  • Il existe des astuces pour améliorer certaines compétences rapidement :
    • La furtivité peut être boostée en vous rendant dans une auberge (ou tout lieu peuplé "amicalement"), en trouvant un coin où vous pourrez rester caché même en vous déplaçant en direction d'un mur et en "bloquant" (stickG) dans la direction de ce mur.
    • Pour le forgeage, l'amélioration est identique que vous craftiez une armure daedrique ou une dague de fer. Si vous avez déjà (Argent) Chercheur d'or, n'hésitez pas à faire des stocks de bandes de cuir, de cuir et de fer (pour faire des bracelets ou des dagues) pour progresser à moindre coût. (Attention : Ceci n'est plus vrai a priori depuis un patch. Concentrez-vous sur les Arcs Dwemers si vous souhaitez progresser rapidement - en pillant les musées/ruines naines et en récupérant des lingots de cette manière. Merci à The Leviathian pour l'info.)
    • Les compétences d'armure peuvent être améliorées sans rester devant la console, à condition de pouvoir encaisser les coups sans perdre trop de vie. Les bagarres du jeu vous permettront de réaliser ce boost. N'hésitez pas à employer cette méthode face à des ennemis peu puissants.
Explorateur

Explorateur

Découvrir 100 lieux


Découvrir un lieu consiste simplement à le visiter en surface au moins une fois. Pas besoin d'explorer en profondeur le donjon associé.

Si vous terminez l'histoire principale et toutes les factions (Compagnons, Mages, Voleurs, Assassins, Guerre Civile et Daedrique), vous aurez largement plus de 100 lieux découverts.

Ne vous tracassez pas trop pour ce trophée. Si votre marqueur d'objectif est à côté d'un lieu que vous avez déjà découvert, n'hésitez pas à employer le Voyage Rapide. Si votre conscience vous taraude, allez-vous promener dans des régions vides sur votre carte. Vous tomberez bien sur une mine, un camp de bandits ou des géants et leurs mammouths.
Lecteur

Lecteur

Lire 50 livres de compétences


Il existe 5 livres de compétence différents par compétence. Sachez que certains livres possèdent plusieurs copies disponibles à divers endroits dans Bordeciel. Relire un livre déjà lu auparavant ne permettra pas d'obtenir un niveau dans la compétence et n'augmentera pas vos Stats pour le trophée.

Les livres comptant pour le trophée présentent souvent une forte valeur marchande (~50-60 pièces d'or) en comparaison des autres. Une exception à ceci : Chimarvamidium (Armure lourde), dont la valeur est de 20.

Beaucoup de marchands possèdent des exemplaires des livres importants, n'hésitez pas à fouiller leur boutique. Si vous prenez votre temps pour explorer les donjons, vous n'aurez pas non plus de mal à en trouver. Ils ne sont généralement pas avec les autres livres dans les bibliothèques, mais posés sur des tables, parfois en évidence.

Si vous avez du mal, n'hésitez pas à consulter la liste (non exhaustive) disponible à cet endroit.
Influence des Daedra

Influence des Daedra

Obtenir un artefact de Daedra


Explorateur d'Oblivion

Explorateur d'Oblivion

Récupérer 15 artefacts de Daedra


CE TROPHÉE PEUT ÊTRE MANQUÉ !

Vous pouvez jeter, perdre, revendre les artefacts de Daedra une fois obtenus. Il en existe en tout 17 dans le jeu, répartis en 15 quêtes. La Clé Squelette obtenue durant le segment de la Guilde des Voleurs ne compte cependant pas pour l'obtention du trophée ! Certaines quêtes vous mettront face à des choix, si vous faites le mauvais, vous terminerez la quête mais n'obtiendrez pas l'artefact. Vous pourriez donc avoir 15 quêtes daedriques terminées dans vos Stats, vous ne débloqueriez pas le trophée. Faites particulièrement attention aux quatre artefacts pouvant être manqués. Si d'aventure vous loupiez l'un d'eux, sachez qu'il est possible de recevoir deux artefacts au cours de la quête Un soir au clair de lune. Essayez quand même de ne pas avoir à dépendre de cette possibilité : je n'ai jamais pu obtenir la Bague d'Hircine pour ma part.

  • Anneau de Namira
    • Quête : Le goût de la mort
    • Cet artefact peut être manqué !
    • Lieu de départ : Markarth, auprès de Verulus si vous pouvez le convaincre de vous laisser explorer la nécropole.
    • Mise en garde : Vous ne devez pas refuser de suivre Eola ni la tuer durant le banquet. Il faut attendre que Verulus s'allonge, le tuer et dévorer sa chair pour obtenir l'anneau.
  • Crâne de la Corruption
    • Quête : La fin du cauchemar
    • Cet artefact peut être manqué !
    • Lieu de départ : Aubétoile, Auberge de Montvent (Erandur)
    • Mise en garde : Ne laissez pas Erandur terminer son rituel ! Vous avez environ 30 secondes pour le tuer une fois la protection magique détruite. Vous entendrez Vaermina vous parler.
  • Masque du Vil Clavicus
    • Quête : Un daedra pour ami
    • Cet artefact peut être manqué !
    • Lieu de départ : Falkreath, un garde vous demandera de parler à Lod, le forgeron pour retrouver son chien
    • Pré-requis : niveau 10 ou plus.
    • Mise en garde : Vous ne devez absolument pas tuer Barbas avec la hache, mais la remettre à Clavicus pour obtenir son masque.
  • Rasoir de Mérhunès
    • Quête : Fragments du passé
    • Cet artefact peut être manqué !
    • Lieu de départ : Divers, un message vous sera remis pour l'inauguration d'un musée à Aubétoile
    • Mise en garde : Il est impératif de tuer Silus lors de votre visite de l'Autel de Mérhunès Dagon pour obtenir la dague !
    • Pré-requis : niveau 20 ou plus.
  • Peau du Sauveur | Bague d'Hircine
    • Quête : Un soir au clair de lune
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Falkreath, parlez à Sinding dans la prison.
    • Remarque : Si vous avez loupé un artefact, cette quête permet de rattraper votre retard à condition d'aider Sinding à tuer les chasseurs. Une fois votre mission accomplie, sortez de la grotte pour obtenir la Bague d'Hircine. Retournez à l'intérieur et cette fois, tuez Sinding pour obtenir la Peau du Sauveur.
  • Masse de Molag Bal
    • Quête : La maison des horreurs
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Markarth, Vigile Tyranus réclamera votre aide pour visiter une maison abandonnée.
  • Etoile d'Azura | Etoile Noire
    • Quête : L'étoile noire
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Autel d'Azura (Sud-est de Fortdhiver)
    • Remarque : Les deux étoiles comptent comme artefact pour l'obtention du trophée. L'Etoile Noire permet de capturer des âmes humanoïdes tandis que celle d'Azura toutes les autres.
  • Wabbajack
    • Quête : La folie incarnée
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Solitude, recherchez un personnage nommé Dervenin (il traîne souvent vers la nécropole)
    • Conseil : les énigmes de Sheogorath sont un peu déroutantes, il faut se servir du Wabbajack pour les déjouer. L'arène peut être terminée en visant les gardes de Pelagius pour qu'ils se transforment en loups. Pour la section avec un Pelagius endormi, tirez sur Pelagius puis sur la phobie qui se manifeste. Tirez à nouveau sur Pelagius pour faire apparaître la suivante, etc.. Pour la dernière partie, faites grandir Pelagius et rapetisser ses adversaires à l'aide du Wabbajack.
  • Volendrung
    • Quête : La tribu maudite
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Largashbur (Sud-ouest de Faillaise, plein Sud de Vendeaume, dans les montagnes à la frontière)
    • Pré-requis : niveau 9 ou plus.
  • Parasortis
    • Quête : Le seul remède
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Autel de Péryite (Au Nord-est de Markarth)
    • Pré-requis : niveau 12 ou plus.
  • Aubéclat
    • Quête : La lumière de l'Aube
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Statue de Méridia (A l'Ouest de Solitude)
    • Pré-requis : niveau 12 ou plus.
  • Rose Sanghine
    • Quête : Une nuit mémorable
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Auberges de Bordeciel, parler à Sam Guevenne
    • Pré-requis : niveau 14 ou plus.
  • Oghma Infinium
    • Quête : La quête de l'extraordinaire
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Avant-poste de Septimus Signus
    • Pré-requis : niveau 15 ou plus.
    • Conseil : vous obtiendrez la première partie de la quête durant Savoir Ancien. N'oubliez pas de reprendre le Lexique une fois l'énigme d'Alftand résolue. N'hésitez pas à laisser de côté la récolte du sang et à faire d'autres donjons, une option vous sera proposée lorsque vous fouillerez un cadavre si le sang de votre victime manque à votre petite collection.
  • Lame d'ébonite
    • Quête : La porte murmurante
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Blancherive, parlez à l'aubergiste de la jument pavoisée pour obtenir des ragots sur les enfants du Jarl.
    • Pré-requis : niveau 20 ou plus, avoir terminé l'évasion du dragon.
  • Cotte d'ébonite
    • Quête : L'appel de Boéthia
    • Ne peut être manqué.
    • Lieu de départ : Divers (livre L'épreuve de Boéthia, l'Autel de Boéthia à l'Est de Vendeaume sur le trait de frontière, ...)
    • Pré-requis : niveau 32 ou plus.
    • Conseil : Recrutez un mercenaire dans une auberge pour le sacrifier. Vous risquez toutefois une prime dans sa châtellerie d'origine. Pour l'ultime étape de la quête, oubliez la discrétion si ça vous embarrasse : j'ai foncé dans le tas le marteau à la main, j'ai quand même obtenu l'artefact.
Âme de dragon

Âme de dragon

Absorber une âme de dragon


Le trophée se débloquera naturellement durant la quête l'évasion du dragon.
Chasseur de dragons

Chasseur de dragons

Absorber 20 âmes de dragon


A chaque fois que vous tuerez un dragon, vous absorberez son âme. Tuez en 20 pour obtenir le trophée.

Vous n'aurez normalement pas de mal à trouver 20 dragons dans la nature, j'ai bouclé les factions annexes après le Trépas d'Alduin et j'ai été attaqué à de très (très) nombreuses reprises par nos amis reptiles dans beaucoup d'endroits.

Si vous avez des difficultés à trouver vos adversaires, les Lames et les Compagnons pourront vous aider. Il faut avoir terminé Une lame dans l'ombre et Gloire funèbre pour que Vilkas et ses amis vous fournissent des quêtes de chasse ; Delphine vous offrira cette possibilité après avoir recruté 3 adeptes pour les Lames. Attention : après la quête du Trépas d'Alduin, les Lames refuseront de vous parler tant que vous n'aurez pas tué Paarthurnax.

Sachez aussi que les rencontres sauvages sont aléatoires. Certains lieux offrent néanmoins un dragon à chaque passage. Essayez de repérer le pictogramme suivant sur votre carte, les dragons y reviennent régulièrement :
Image
Mots de puissance

Mots de puissance

Apprendre les trois mots d'un cri


Se débloquera naturellement lors de l’histoire.
Maître du Thu'um

Maître du Thu'um

Apprendre 20 cris


Pour débloquer ce trophée, il n'est pas nécessaire de connaître les 3 mots de chaque cri, un seul mot est suffisant. Certains cris sont liés à l'histoire, d'autres nécessiteront d'explorer Bordeciel pour les trouver. Parlez à Arngeir chez les Grises-Barbes pour connaître l'emplacement d'un cri. Cette opération est répétable, à condition que vous n'ayez pas tué Paarthurnax. Il n'est pas utile de déverrouiller le Cri pour obtenir le trophée.

Reportez-vous à ce topic pour la liste des différents cris.
Apprenti

Apprenti

Atteindre le niveau 5


Voir (Argent) Maître.
Adepte

Adepte

Atteindre le niveau 10


Voir (Argent) Maître.
Expert

Expert

Atteindre le niveau 25


Voir (Argent) Maître.
Maître

Maître

Atteindre le niveau 50


Pour gagner un niveau dans Skyrim, il est nécessaire de faire grimper vos compétences. Plus votre niveau est important, moins les compétences de bas niveau vous rapporteront d'expérience (si je peux parler ainsi du remplissage de la jauge de niveau). Il sera donc nécessaire de vous focaliser sur quelques compétences principales pour espérer atteindre le niveau 50 rapidement. Une fois que l'une d'entre elle est à fond (ou à 95 si vous comptez utiliser l'Oghma Infinium), changez un peu votre style de jeu : passez d'une main à deux mains, employez un arc, tentez une approche plus discrète, etc..

Concernant l'Oghma Infinium (Artefact Daedrique, voir (Argent) Explorateur d'Oblivion pour plus d'informations), ce livre permet d'augmenter 6 de vos compétences de 5 points d'un coup (les 6 compétences sont liées au choix que vous faites - ombre, mage ou guerrier). Je vous recommande donc d'attendre d'avoir au moins 3 compétences à 90-95 pour le lire, vous maximiserez ainsi votre prise d'expérience.

N'hésitez pas à utiliser les entraîneurs pour améliorer vos compétences "fortes" si vous avez les moyens (et si vous avez déjà eu le trophée (Argent) Chercheur d'or) : vous êtes limités à 5 entraînements par niveau, plus vite vous atteindrez le suivant, plus vite vous pourrez vous entraîner de nouveau. Cette méthode est cependant plutôt coûteuse et moins rentable que de visiter des donjons "balaises".

Pour information, il vous faudra entre 5 à 7 compétences au niveau 100 (selon l'état du reste de vos compétences) pour atteindre le niveau 50. Ceci n'est qu'un exemple, je vais prochainement poster un sujet sur la prise d'expérience dans Skyrim.


Un très grand merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la rédaction de ce guide. Une pensée particulière pour Inuarth et son investissement dans la rédaction des (nombreuses!) listes et à Ness-0rigin pour les bons moments de rire que je me suis payé. (je crois qu'on a le niveau pour se faire employer chez Bethesda, à l'aise !)


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.