Le guide des trophées : La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor


La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
  • 1
  • 1
  • 17
  • 56
Note des joueurs :
4.6/5 - 187 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 140 notes

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

ps4


75 trophées au total
1 trophée online
11 trophées cachés 2 DLC's

5576 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 2571 joueurs (46 %)
100% par : 89 joueurs (2 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor (Middle-Earth : Shadow of Mordor)

  • Guide rédigé par Fléau le 06-10-2014 - Modifié le 27-07-2017


Image


Le Troisième Âge connaît un évènement sans précédent : Sauron est revenu d'entre les morts. Près de trois millénaires se sont écoulés depuis la défaite du Seigneur face à l'Alliance des Elfes et des Hommes, et l'on pensait ne plus jamais entendre son nom retentir dans la Terre du Milieu. Mais il n'en est rien. Sauron a rejoint le Mordor, non sans s'être préalablement entouré d'une armée d'Orques répugnants à la loyauté plus que douteuse.

Face au danger certain, la Porte Noire se trouve gardée par un groupe de Rôdeurs, dans lequel se trouve Talion. Toutefois, ces gardiens ne parviennent pas à faire le poids lorsque la vague orque s'en va les pulvériser pour avoir osé fouler les terres du Mordor. Après avoir vu sa femme et son fils lâchement exécutés par les hommes de Sauron, Talion se fait trancher la gorge, et quitte doucement le monde des vivants.

"Tu n'es pas mort.
Tu es banni d'entre les morts."

La voix retentit au loin. Un spectre à la forme elfique, désormais lié à votre être même, vous fait comprendre que la Main Noire de Sauron vous a maudit avant que vous ne mourriez. Cela explique votre situation si particulière : la mort serait trop douce et confortable, tandis que l'entre-deux de ce purgatoire est un supplice. Pour rompre le sortilège, il vous faut imposer votre loi et aller trancher la Main Noire qui vous retient l'Elfe et vous. Votre périple sur les terres hostiles du Mordor débute maintenant.

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 14
  • 36
  • 10
  • 1
  • 52

  • Temps nécessaire pour le platine : 20-30h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 partie
    Version du jeu : 1.0
Khila amin. Lye nuquernuva sen e dagor.

Avant-propos

  • Aucun trophée ne peut être manqué : vous pouvez donc pleinement profiter de votre aventure sans vous soucier de quoique ce soit. L'ordre dans lequel vous appréhenderez le jeu n'a aucune importance : vous pouvez vous concentrer sur l'histoire principale, vagabonder sur les terres du Mordor pour effectuer les défis, ou encore étriper des Orques à l'envi, votre façon de jouer est totalement libre. Attention toutefois, certaines missions annexes ne seront disponibles qu'après avoir progressé dans l'histoire.
  • Le trophée (Bronze) Vengeance par le sang nécessite d'avoir sa console connectée à internet : il s'agit en effet de venger un joueur, qu'il soit dans vos contacts ou non, qui a été tué par un Orque au cours de sa partie.
I) Trancher la Main Noire

a) Terminez l'histoire principale

  • Effectuez les quêtes principales, qui sont matérialisées sur la carte sous formes d'icônes de couleur jaune. À noter qu'il vous sera parfois nécessaire de tuer des capitaines orques, mais aussi de terribles chefs de guerre lors de missions indiquées par des icônes de couleur rouge sang, afin de pouvoir débloquer des quêtes principales et ainsi progresser dans l'histoire.
  • Tuez tous les chefs de guerre avant d'aller à la rencontre de Mogg le Deuxième Jumeau ; ou bien tuez tous les chefs de guerre, sauf Ratbag, avant la mission de la porte monumentale. En tuant Mogg comme dernier chef de guerre, vous obtiendrez un trophée. Mais si vous manquez cette démarche, vous aurez une autre occasion. En effet, une fois que vous aurez aidé le dégoûtant Ratbag à atteindre le rang de chef de guerre, il vous sera demandé de tuer trois autres chefs de guerre afin de débloquer la mission consistant à détruire la porte monumentale à l'aide d'un chariot de grog. Au lieu de n'en tuer que trois, tuez quatre chefs de guerre, de façon à ne laisser que Ratbag comme chef de guerre sur les piédestaux consacrés aux chefs de guerre dans l'Armée de Sauron. Ratbag ne peut être tué par Talion, mais le Marteau s'en chargera, ce qui vous permettra d'obtenir rapidement le trophée (Bronze) Postes libres.
b) Rôdé à l'action : effectuer des actions spécifiques au cours de votre aventure

Lors de vos pérégrinations dans le Mordor, pensez à effectuer le plus de trophées d'actions, afin de ne pas perdre du temps à leur consacrer des sessions jeu à part. Prenez connaissance des différents trophées d'actions à effectuer, et essayez de trouver les meilleures occasions pour les effectuer. L'on pourrait ranger lesdits trophées dans les catégories suivantes :

  • Des actions environnementales : faites bien attention à débloquer la compétence "Détonation" assez rapidement et à tuer 50 Orques grâce à des explosions au cours de votre aventure, afin d'obtenir (Bronze) Grands brûlés. Puis, il s'agira aussi de faire connaissance avec les effrayants Caragors pour les trophées (Bronze) Le Cavalier Blanc, (Bronze) En liberté, (Bronze) Les mâchoires de la mort ; mais aussi avec les mouches du Mordor qu'il faudra taquiner pour récupérer le trophée (Bronze) Fuyez, pauvres fous !
  • Des actions sur les Orques : devant les hordes d'Orques, d'Uruks et de Berserkers, l'essentiel sera de jouer la carte de l'approche diversifiée pour obtenir les trophées (Bronze) La hauteur du désespoir, (Bronze) Les flammes de la vengeance, et (Bronze) Acier de la mort.
  • Des actions sur les capitaines : les capitaines sont des Orques ayant pris du galon dans l'Armée de Sauron, parfois même grâce à vous soit dit en passant. Face à ces puissants ennemis entourés de nombreux Orques, il vous faudra effectuer des actions bien spécifiques afin d'obtenir les trophées (Bronze) Un nouveau maître, (Bronze) Le nombre ne fait pas la force, tout en faisant bien attention, lors d'une mission "Festin", à empoisonner une amphore de grog proche d'un capitaine, et dans laquelle il s'abreuvera, pour récupérer le trophée (Bronze) Festin macabre.
  • Des actions sur les chefs de guerre : les trophées d'actions les plus compliqués à obtenir sont ceux qui nécessitent d'atteindre les chefs de guerre et de les vaincre de façons bien spécifiques. Vous pouvez débloquer le trophée (Bronze) Postes libres assez rapidement en tuant tous les chefs de guerre, sauf Mogg le Deuxième Jumeau, dont vous vous occuperez en dernier ; ou en les tuant tous sauf Ratbag, avant la mission consistant à détruire la porte monumentale : le Marteau se chargera du dernier chef de guerre, vous accordant ainsi votre trophée. Face à aux redoutables chefs de guerre, prenez bien connaissance des conditions dans les descriptifs afin d'obtenir les trophées (Bronze) Infâmes rebelles, (Bronze) Talon de Graug, (Bronze) Diviser pour mieux régner, (Bronze) Seigneur et maître,
    (Bronze) Grandeur et décadence, et (Bronze) L'esprit du Mordor.


II) Pacifier les terres hostiles du Mordor

a) Les quêtes annexes : une connexion internet vous sera nécessaire pour le trophée (Bronze) Vengeance par le sang, qui vous demandera de venger la mort d'un autre joueur en tuant l'Orque à l'origine de son trépas. D'autre part, effectuez les différentes quêtes secondaires, qui vous seront montrées sur la carte après avoir activé les Tours de forge, afin d'obtenir les trophées (Bronze) La légende de la vengeance, (Bronze) Le feu de la justice, (Bronze) La légende de l'ombre, (Argent) La dernière ombre, (Bronze) La légende du Créateur, (Argent) L'arc du Créateur, (Bronze) Le peuple libre, et (Argent) Libérateur.

b) Les collectibles : la carte vous révélera l'emplacement des différents objets à récupérer, en sachant qu'il sera nécessaire d'utiliser la vision elfique afin de les repérer, et ainsi débloquer les trophées (Bronze) Couronné de lumière vive, (Bronze) Porteur de la brillante lumière,
(Bronze) Les Chemins des Morts, (Argent) Les ombres d'un passé lointain, et (Bronze) Souvenirs de l'Eregion.

c) Les runes : il s'agit là d'items magiques permettant d'attribuer des pouvoirs à vos trois armes. Il faudra débloquer un nombre spécifique d'emplacements de rune sur chacune de ses armes afin de clamer les trophées (Bronze) La froide lumière, (Bronze) Le prix du sang, et (Bronze) Viser juste. D'un autre côté, il sera essentiel d'amasser une rune de niveau 25, qui peut notamment se trouver sur un chef de guerre de niveau 20, et ce dans le but de débloquer le trophée (Bronze) Un puissant destin.

d) Les défis : en effectuant l'intégralité des défis de survie et de chasse, qui consistent à tuer des créatures immondes et à récupérer des plantes endémiques du Mordor, vous pourrez débloquer les trophées (Bronze) Éclaireur du Morannon, (Argent) Rôdeur de l'Ihtilien, (Bronze) L'excitation de la chasse, et (Argent) Maître des contrées sauvages.

Lorsque la Main Noire gisera inerte sur les terres momentanément apaisées du Mordor, vous posséderez le Précieux (Platine) Maître du Mordor.

Quithain ! Lle une quel.




Maître du Mordor

Maître du Mordor

Vous avez marché dans le Mordor.


Mela en' coiamin, amin harmuva onalle e' cormamin.
Tu obéiras

Tu obéiras

Dominez un Uruk.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Vous vous rendrez rapidement compte que vous possédez un nouveau pouvoir : celui d'accéder aux pensées de personnes, qu'elles le veuillent ou non. Le premier à en faire les frais sera un Uruk sur le champ de bataille. Vous apprendrez des éléments importants sur votre histoire. Ne jamais faire confiance à un Uruk, pensez-vous ? Vous avez bien raison, mais l'esprit ne ment pas.
Ratbag le tout puissant

Ratbag le tout puissant

Faites en sorte que Ratbag soit promu chef de guerre.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Ratbag est un Orque trahi par les siens, comme cela arrive très fréquemment dans cette communauté. Ce qui est plus rare, c'est qu'un Homme fasse alliance avec un Orque. En effet, Talion s'alliera avec cet énergumène afin de le faire promouvoir capitaine, puis chef de guerre une fois que vous vous serez débarrassé de Mogg le Deuxième Jumeau.

Pour battre Mogg, plusieurs éléments à mettre en place au cours du combat :

  • Ne restez pas nécessairement sur la surface de combat initiale : n'hésitez pas à fuir les nombreux Orques qui viennent prêter main forte à leur chef de guerre.
  • Utilisez l'environnement au maximum : tirez sur les appâts de Caragors, mais aussi sur les cages desdites bêtes, les ruches de mouches du Mordor, et surtout sur les tonneaux explosifs, situés en contre-bas de la plate-forme de combat de départ, si vous possédez le pouvoir Détonation. Mogg se trouve extrêmement vulnérable aux explosions environnementales.
  • Attention à bien éliminer les ennemis voulant donner l'alerte : ils sont surmontés d'une icône rouge en forme de couronne. S'ils y parviennent, d'autres ennemis rappliqueront, mettant ainsi à néant vos efforts de saper les renforts de Mogg.
  • Une fois que le chef de guerre se retrouvera seul, vous pourrez le marteler de coups d'épée jusqu'à ce que vous puissiez le mettre à mort.

Spoiler : Stratégie pour battre Mogg :
Le Maître de Lumière

Le Maître de Lumière

Découvrez une partie du passé du spectre.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Après avoir poursuivi un vieil ami dans une grotte inquiétante, vous en apprendrez davantage sur le spectre qui vous tient compagnie, et qui fait littéralement corps avec vous. Vous n'êtes pas en effet le seul à avoir la capacité de voir ce fantôme mystérieux qui semble vous vouloir du bien.
Gorthaur le Cruel

Gorthaur le Cruel

Détruisez la porte monumentale et renversez la statue de Sauron.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Une fois que vous aurez tué quatre chefs de guerre, vous serez invité au nord du Mordor. Malgré les suspicions qui pèsent sur vous, on comptera sur vos talents d'assassin furtif pour nettoyer des zones remplies d'Orques puants, et ainsi permettre à un chariot rempli de grog de parvenir à la porte monumentale. Dans la dernière zone, il vous faudra éliminer les archers profitant de leurs perchoirs pour attaquer votre chariot. Lorsque la voie sera libre, vous devrez pousser le chariot, dorénavant en feu, devant la porte monumentale pour la faire exploser. La statue de Sauron, dont la construction s'est élevée sur le sang et la sueur des Hommes, se verra renversée par la même occasion. Ne jubilez pas trop vite : les Chevaliers Noirs ne laisseront pas cet affront sans réponse.
Le Marteau tombe

Le Marteau tombe

Tuez le Marteau.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

L'affront que vous avez causé à Sauron en détruisant sa statue sera lourd de conséquences, et c'est le cas de le dire. Le Marteau, qui a eu vent de l'accointance entre Talion et Ratbag, et qui fera regretter ce dernier d'avoir été promu chef de guerre, sera votre imposant adversaire. Bien entendu, de nombreux Orques viendront l'épauler, c'est pourquoi il vous faudra suivre quelques astuces pour survivre :

  • Évitez l'affrontement direct contre le Marteau : vous risqueriez d'essuyer de méchants contre-coups de sa part.
  • Le Marteau est extrêmement vulnérable aux exécutions, qui peuvent être obtenues après avoir rempli votre compteur de coups et qui s'effectuent en appuyant sur (triangle) + (rond).
  • Utilisez l'environnement à votre avantage, comme le nid de mouches, ou encore les amphores de grog pouvant exploser si vous possédez la compétence "Détonation".
  • N'oubliez pas de lancez vos flèches elfiques en pleine tête de votre adversaire afin de l'affaiblir davantage.

Spoiler : Stratégie pour battre le Marteau :
Sans espoir

Sans espoir

Sauvez la vie de Lithariel.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Lithariel, la fille de Dame Marwen, ne supportait pas de voir son peuple se faire décimer par les Orques, et a donc franchi les lignes ennemies. Mais elle n'est pas revenue de sa mission, c'est pourquoi il vous est demandé d'aller la chercher. La grosse difficulté ne consistera pas à la trouver, mais bien à la sortir du camp : attention à ne pas tuer les Orques que vous avez marqués avant de rejoindre la jeune femme, et qui désormais combattent à vos côtés. Au cours de votre sortie, faites en sorte de marquer les ennemis orques les plus puissants, comme les Berserkers par exemple, pour qu'ils se retournent contre leur camp et vous prêtent main forte.
Le Magicien Blanc

Le Magicien Blanc

Levez la malédiction qui pèse sur Dame Marwen.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Dame Marwen est l'un des rares personnages à percevoir le spectre elfique qui vous suit tel un fantôme. Mais elle semble souffrir d'une maladie incurable qui vieillit considérablement son apparence. Vous apprendrez qu'elle est en réalité possédée par... eh bien, progressez dans l'histoire et vous le saurez. Une fois que vous lèverez la malédiction qui pèse sur elle, vous prendrez conscience de tout un pan de l'histoire du Mordor.
Pour mon frère

Pour mon frère

Tuez le grand Graug Blanc.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Vous ferez la connaissance d'un Nain sympathique mais plutôt brut de décoffrage. Il vous apprendra les rudiments du pistage et de la chasse. Les premières proies seront plutôt simples, mais vous prendrez rapidement du galon. La dernière chasse concernera le grand Graug Blanc, qui est celui qui a tué le compagnon du Nain.

Pour venir à bout de cet imposant adversaire, voici des astuces :

  • Lancez une flèche elfique dans la tête du Graug Blanc lorsqu'il s'apprête à vous charger. Il s'assommera alors contre un pilier : profitez-en pour lui asséner une attaque à l'aide de la touche (R1).
  • Lorsque des Ghûls s'empresseront d'attaquer le Graug Blanc, le boss se servira de ces petites créatures en guise de multiples hors-d'œuvre afin de récupérer de l'énergie. Éliminez les Ghûls au sol, et lancez au Graug des flèches au visage lorsqu'il s'apprête à avaler une de ces créatures.
  • Il vous faudra quatre attaques sur le Graug assommé si vous faites bien attention à éliminer les Ghûls.

Spoiler : Comment battre le grand Graug Blanc :
La Tour s'effondre

La Tour s'effondre

Tuez la Tour.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

La Tour est un ennemi charismatique qui vous fera une révélation surprenante sur l'Elfe qui vous suit comme une ombre. À la suite de quoi, un affrontement s'ensuivra.

Suivez les conseils que nous vous proposons pour venir à bout de cette calamité ambulante :

  • Prenez de la hauteur, et repérez où se promène la Tour.
  • Une fois que vous l'aurez bien en vue, effectuez un drainage furtif sur lui en appuyant sur (R2) + (rond).
  • Quatre attaques devraient suffire pour venir à bout de cet adversaire inquiétant.

Spoiler : Comment tuer la Tour :
La Main est coupée

La Main est coupée

Tuez la Main Noire.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Après être venu à bout des cinq Serres de la Main Noire, l'ultime affrontement de votre aventure se profile enfin. Et pour finir en beauté... absolument rien de difficile ! Il vous faudra simplement faire preuve de rapidité lors des Quick Time Events face à un adversaire à la fois inattendu mais espéré.
Pour les gouverner tous

Pour les gouverner tous

Assistez à la création des Anneaux de Pouvoir.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

À force de suivre votre vieil ami, vous apprendrez une information capitale sur le spectre elfique qui vous suit. Vous saurez en effet son nom, que lui-même avait oublié, et par voie de conséquence sa fonction dans l'histoire. Ce spectre elfique n'est pas n'importe qui.
La hauteur du désespoir

La hauteur du désespoir

Utilisez l'Élimination aérienne depuis au moins 60 pieds au-dessus de votre cible.


Difficile de calculer très exactement à partir de quelle hauteur vous vous trouverez à 60 pieds. Il faudra d'abord utiliser un point de compétence afin de pourvoir utiliser l'élimination aérienne. Puis, sachez qu'une méthode très simple consiste à se placer tout en haut d'une tour de forge, à attirer un Orque grâce à la touche (triangle) lorsque vous utilisez votre arc avec la touche (L2), et à l'éliminer du haut de votre perchoir en appuyant sur (R2) + (carre). Regardez plutôt l'image ci-dessous pour savoir comment débloquer la compétence "Élimination aérienne", ainsi que la vidéo pour plus de précisions sur le déroulement de ce qu'il faut faire :

Spoiler : Comment débloquer la compétence "Élimination aérienne" :
Image

Spoiler : Trophée "La hauteur du désespoir" :
Les flammes de la vengeance

Les flammes de la vengeance

Effectuez une Exécution sur un berserker en feu.


Il peut être assez technique d'exécuter un Berserker en feu, et cela vous demandera sans doute quelques essais, mais voici la marche à suivre :

  • Repérez un Berserker, à savoir un Orque imposant muni de deux haches, non loin d'un feu de camp.
  • Tuez tous les Orques qui entourent le Berserker, en essayant de toucher le moins possible ce dernier.
  • Lorsqu'il ne restera plus que le Berserker, frappez-le pour charger votre épée : elle prendra alors une jolie couleur bleue-éclair. Il faut savoir qu'il existe une compétence qui permet de charger votre épée au bout de 5 coups assénés sans interruption, au lieu des 8 par défaut. Le timing sera alors serré : une fois votre épée chargée après un combo parfait, saisissez le Berserker avec (R1) et lancez-le en direction du feu. Dès qu'il prend feu, courrez vers lui et utilisez (triangle) + (rond) pour l'exécuter.

Une vidéo à l'appui vous est proposée :

Spoiler : Comment exécuter un Berserker en feu :
Grands brûlés

Grands brûlés

Utilisez la compétence Détonation pour brûler 50 Uruks.


Il vous faudra d'abord utiliser un point de compétence pour débloquer la possibilité d'effectuer des détonations. Ces dernières consistent à lancer des flèches elfiques dans des sources potentiellement explosives, comme les feux de camp et les jars de grog (un alcool puissant très prisé des Orques). Essayez d'attirer le plus d'Orques possible vers ses sources, que ce soit par la fonction diversion (L2) + (triangle) grâce à laquelle vous pouvez attirer les Orques alentour vers un point précis, ou encore en vous faisant poursuivre.

Spoiler : Comment brûler des Uruks facilement :
Acier de la mort

Acier de la mort

Proférez une menace de mort et parvenez à tuer votre cible.


Il sera nécessaire de débloquer plusieurs compétences dans la catégorie Rôdeur, la partie gauche des "compétences", avant de pouvoir obtenir la menace de mort. Une fois celle-ci obtenue, il faudra affaiblir un adversaire, quel qu'il soit, afin de pouvoir l'attraper (la tête de mort au-dessus de l'adversaire arborant alors une couleur verte rassurante) et ainsi proférer une menace de mort contre un autre ennemi. L'ennemi contre lequel vous proférerez une menace de mort peut être soit un capitaine, soit un chef de guerre. Il faut savoir que vous ne pouvez menacer un chef de guerre que par le biais d'un capitaine, tandis que vous pouvez menacer un capitaine par le biais de n'importe quel Orque. Bien évidemment, il sera plus simple de tuer un capitaine ayant un faible niveau, plutôt qu'un chef de guerre puissant particulièrement bien protégé. Donc, dirigez plutôt votre menace de mort contre un capitaine lambda de l'Armée de Sauron, mais libre à vous de menacer un chef de guerre si cela vous (en-)chante.
Un nouveau maître

Un nouveau maître

Marquez un capitaine en combat.


La compétence consistant à marquer un ennemi se débloquera en jouant à l'histoire principale.

Une fois que vous l'obtiendrez, vous pourrez marquer un capitaine en combat à tout moment :

  • Lors d'affrontement, repérez un capitaine : il s'agit d'un Orque surmonté d'une icône de tête-de-mort ☠. Les capitaines sont facilement identifiables puisque lorsqu'ils vous voient, une cinématique est automatiquement déclenchée.
  • Faites le ménage autour de vous, et affaiblissez le capitaine de façon à ce que la tête-de-mort ☠ prenne une couleur verte.
  • Saisissez alors le capitaine avec (R1) et appuyez sur (rond) afin de le "marquer" : il se rangera alors à vos côtés.
Le nombre ne fait pas la force

Le nombre ne fait pas la force

Aidez un capitaine à réussir un recrutement, puis tuez-les, lui et ses nouvelles recrues.


Lors d'une mission "Recrutement", générée aléatoirement sur la carte, vous devez laisser le capitaine orque intimider des bandes de soldats afin de les recruter. Après avoir convaincu deux ou trois bandes de soldats orques, le capitaine aura réussi son recrutement, ce qui vous sera indiqué par la phrase "Mission terminée" à l'écran. C'est à ce moment-là qu'il vous faudra agir : allez donc tuer le capitaine orque ainsi que tous ses nouveaux soldats pour clamer votre trophée. Attention toutefois à ce que personne ne s'enfuie au cours du massacre que vous orchestrerez.
Festin macabre

Festin macabre

Empoisonnez un capitaine pendant son propre festin.


Les Festins sont des missions générées aléatoirement. Voici une image vous montrant comment débloquer la compétence "Poison", ainsi que quelques astuces pour parvenir à débloquer ce trophée :

Spoiler : Comment débloquer la compétence "Poison" :
Image

  • Pour que l'empoisonnement fonctionne, être totalement furtif est une condition sine qua non : ne vous faites surtout pas repérer. Si tel est le cas, cachez-vous pendant un moment de façon à ce que les ennemis de la zone concernée oublient votre présence.
  • Approchez-vous d'une jarre de grog et versez-y du poison en appuyant sur (R1).
  • Éloignez-vous et attendez que les Orques viennent étancher leur soif.
  • Dès que le capitaine aura bu son verre de grog, le trophée se débloquera : il n'est donc pas nécessaire de le tuer.

Spoiler : Démonstration en vidéo :
Infâmes rebelles

Infâmes rebelles

Marquez 5 gardes du corps pour qu'ils se retournent contre leur chef de guerre en combat.


Il faut qu'un chef de guerre orque ait 5 gardes du corps en même temps, mais que ces derniers soient en réalité à vos côtés.

Pour cela, plusieurs astuces :

  • Concentrez-vous sur le chef de guerre ayant le plus de gardes du corps. En temps normal, un chef de guerre a au maximum deux ou trois gardes du corps.
  • Dominez les gardes du corps du chef de guerre pour qu'ils vous prêtent allégeance et soient ainsi en votre faveur.
  • Dominez des capitaines orques au choix, et faites-les intégrer les troupes du chef de guerre grâce à l'option "initiation".
  • Les capitaines orques récemment dominés ne sont pas encore gardes du corps : sélectionnez-les dans l'Armée de Sauron, et effectuez leurs missions de "recrutement" pour qu'ils soient promus gardes du corps du chef de guerre.
  • Dès que le chef de guerre a 5 gardes du corps qui sont en fait à vos côtés, allez à la rencontre dudit chef de guerre : au moment où il apparaîtra, il sera suivi par 5 gardes du corps surmontés d'un magnifique crâne bleu. Appuyez alors sur la touche (haut) pour que les 5 gardes du corps se retournent contre leur chef de guerre, et ainsi obtenir votre trophée.
  • Vous pouvez coupler ce trophée avec (Bronze) Grandeur et décadence en tuant un de vos gardes du corps nouvellement devenu chef de guerre, si jamais ce garde du corps vous avait déjà tué avant de devenir capitaine. Plus d'informations dans le trophée correspondant.

Voici une image vous montrant combien de gardes du corps a un chef de guerre : si les têtes de mort sont de couleur blanche, cela veut dire que les gardes du corps vont protéger leur chef de guerre contre vous ; si les crânes sont en revanche de couleur bleue, cela signifie que les gardes du corps n'attendent que vos ordres pour se rebeller contre leur chef de guerre.

Spoiler : Les gardes du corps d'un chef de guerre :
Image
Talon de Graug

Talon de Graug

Tirez profit de la peur d'un chef de guerre.


Diviser pour mieux régner

Diviser pour mieux régner

Tuez les gardes du corps de deux chefs de guerre, puis attirez-les et tuez-les.


Certaines missions annexes vous demanderont de tuer des gardes du corps, seule condition pour déloger leur chef de guerre et ainsi pouvoir les tuer. Cette configuration pour attirer les chefs de guerre est générée aléatoirement, c'est pourquoi vous devriez scruter les deux cartes du jeu (la seconde se débloquant au fil de l'aventure principale), afin de savoir quelles missions vous proposent ce mode opératoire. Effectuez deux missions de ce type pour obtenir ce trophée.

Il est aussi possible de repérer les gardes du corps d'un chef de guerre sur la carte, de les tuer dans un premier temps puis de s'occuper de leur maître. À répéter deux fois pour le trophée.

Spoiler : Démonstration de cette dernière méthode :
Seigneur et maître

Seigneur et maître

Marquez les 5 chefs de guerre.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Peu avant les dernières quêtes de votre aventure, l'on vous demandera de marquer les cinq chefs de guerre, afin de vous constituer une armée d'orques... contre le Mordor. Pour marquer un chef de guerre, il s'agit de l'affaiblir le plus possible, et lorsqu'il vous sera demandé si vous voulez le "tuer" ou le "dominer", choisissez bien évidemment la seconde option. Une fois les 5 chefs de guerre marqués, vous pourrez continuer votre quête et connaître le fin mot de l'histoire.
Postes libres

Postes libres

Tuez les 5 chefs de guerre avant qu'un Uruk prenne leur place.


Il est possible de tuer les 5 chefs de guerre assez tôt dans le jeu si vous respectez une certaine marche à suivre :

  • Tuez tous les chefs de guerre avant d'aller à la rencontre de Mogg le Deuxième Jumeau. En le tuant vous obtiendrez ce trophée.
  • Si jamais vous n'avez pas rempli la première condition, vous avez une deuxième possibilité assez tôt dans le jeu : faites parvenir Ratbag au rang de chef de guerre.
  • Une fois Ratbag chef de guerre, il vous sera demander de tuer trois autres chefs de guerre afin de débloquer une mission au nord-ouest de la carte. Tuez quatre chefs de guerre, et non pas seulement trois, sauf Ratbag qu'il vous est de toute façon impossible de trouver sur la carte.
  • Lorsqu'il ne restera plus que Ratbag sur les piédestaux réservés aux chefs de guerre dans l'Armée de Sauron, lancez la mission de la porte monumentale. Quelqu'un s'occupera de lui, soyez-en assuré.
Grandeur et décadence

Grandeur et décadence

Aidez un Uruk promu capitaine après vous avoir tué à devenir chef de guerre, puis tuez-le.


Vous pouvez coupler ce trophée avec (Bronze) Infâmes rebelles, en tuant un garde du corps fraîchement devenu chef de guerre, si jamais ce garde du corps était devenu capitaine après vous avoir tué.

Si par malheur ce n'est pas le cas, voici la marche à suivre pour obtenir ce trophée :

  • Faites en sorte de vous faire tuer par un Orque lambda, c'est-à-dire qui n'est ni capitaine, ni chef de guerre. L'Orque sera alors promu capitaine, précisément parce qu'il vous a tué.
  • Aidez le nouveau capitaine à devenir chef de guerre. La façon la plus simple pour y parvenir consiste à marquer le capitaine pour qu'il rejoigne vos rangs, à le faire intégrer les troupes d'un chef de guerre ennemi, et à l'aider à réussir sa mission de "recrutement" en tant que garde du corps dudit chef de guerre.
  • Une fois que le capitaine marqué sera le garde du corps d'un chef de guerre, tuez ce chef de guerre pour que son traitre de garde du corps prenne immédiatement sa place.
  • Tuez le nouveau chef de guerre : ce ne sera pas bien difficile, étant donné que l'icône en forme de crâne bleu le surmontant indique qu'il combat à vos côtés. Il se laissera volontiers tuer par l'Homme à qui il prête allégeance. C'est évident.
L'esprit du Mordor

L'esprit du Mordor

Déclenchez une révolte en ordonnant à un chef de guerre d'en attaquer un autre.


Il faudra marquer au moins un chef de guerre, c'est-à-dire le dominer sans le tuer, afin qu'il rejoigne vos rangs. Sachez que toute façon, vous devrez marquer les 5 chefs de guerre au cours de l'histoire principale, ce qui vous fera débloquer le trophée (Bronze) Seigneur et maître. Profitez de cette possibilité de l'histoire principale pour ordonner à un chef de guerre que vous avez préalablement marqué, d'attaquer un autre chef de guerre, qu'il soit marqué ou non d'ailleurs. Pour donner cet ordre, il faudra aller à la rencontre d'un chef de guerre allié et le "dominer" après l'avoir attrapé.
Le Cavalier Blanc

Le Cavalier Blanc

Libérez 30 esclaves en 180 secondes à dos de Caragor.


Il vous faudra trouver un Caragor, à savoir une sorte de chien absolument monstrueux, incroyablement agressif, et faisant bien 1m80 au garrot. Finalement, il ne ressemble pas du tout à un chien, n'est-ce pas ? Bref, trouvez-en un, et parvenez à le monter. Pour cela, soit vous prenez de la hauteur et appuyez sur (R1) au-dessus de l'animal ; soit vous utilisez la fonction "contre" avec la touche (triangle) lorsque la bête vous charge (cette compétence se débloque durant l'histoire principale grâce au Nain), et profitez de l'occasion pour monter le Caragor avec (R1).

À dos de cet étrange destrier, allez à la rencontre d'esclaves humains, et libérez en 30 en 180 secondes. Pour cela, il s'agit de tuer des Orques escortant des Hommes en guenilles de couleur blanche dans le Mordor. Le Sud-Ouest de la deuxième carte du jeu est l'endroit idéal pour effectuer ces libérations, étant donné le nombre important d'esclaves que l'on y trouve. Voici une image montrant ce qu'il faut faire pour débloquer la compétence "Chevauchée de Caragors", mais aussi une vidéo vous indiquant ce qu'il faut faire concrètement pour libérer des esclaves à dos de Caragor :

Spoiler : Comment débloquer la compétence "Chevauchée de Caragors" :
Image

Spoiler : Trophée "Le Cavalier Blanc" :
Ce qu'il faut faire.



Un exemple de cheminement pour débloquer le trophée facilement.

En liberté

En liberté

Faites sortir 5 Caragors de leur cage.


Le Mordor est parsemé d'Orques, ainsi que de Caragors enfermés dans des cages massives, et que les autochtones utilisent comme moyens de transport. Sans doute en raison de mauvais traitements, la libération de ces bêtes imposantes aura pour conséquence un massacre de tout ce qui se trouvera autour d'elles, y compris vous si vous ne faites pas attention. En tirant simplement sur la porte de cinq cages, vous pourrez mettre les Orques alentour en déroute, et ainsi obtenir ce trophée. Voici une image montrant ce à quoi ressemblent ces cages :

Spoiler : Les Caragors en cages :
Image
Les mâchoires de la mort

Les mâchoires de la mort

Attirez des Caragors 5 fois à l'aide d'appâts.


Les Hommes ont les chiens comme animaux de compagnie ; les Orques ont quant à eux les... Caragors. Afin de les appâter, repérez de gigantesques morceaux de viande parsemés ici et là dans le Mordor, notamment dans des forteresses et autres structures délabrées par le mauvais temps et la négligence. En tirant une bonne flèche sur ces tas de chair, vous verrez débarquer quelques Caragors qui n'hésiteront pas à s'attaquer à tout ce qui bouge. Prudence, donc. Nous vous offrons une petite vidéo pour illustrer la marche à suivre :

Spoiler : Trophée "Les mâchoires de la mort" :
Fuyez, pauvres fous !

Fuyez, pauvres fous !

Faites fuir 20 Uruks en faisant tomber des nids de mouches.


Les nids de mouches peuvent être très dangereux, et ces petites bestioles se mettent à attaquer tout ce qui se trouve autour d'elles si jamais elles sont dérangées. Pour cela, tirez des flèches sur les nids que vous trouverez dans les camps d'Orques du Mordor. Essayez de faire preuve de furtivité, et n'hésitez pas à attirer les Orques en dessous des nids en appuyant sur (triangle) pendant que vous visez avec votre arc. Voici une image montrant un nid de mouches, ainsi qu'une vidéo vous indiquant ce qu'il faut faire pour obtenir ce trophée :

Spoiler : Les nids de mouches :
Image

Spoiler : Trophée "Fuyez, pauvres fous !" :
Vengeance par le sang

Vengeance par le sang

Complétez une mission Vendetta.


Ce trophée nécessite que votre console soit connectée à internet. En effet, une mission Vendetta est générée aléatoirement, et consiste à venger un autre joueur, qu'il soit dans vos contacts ou non, qui a été tué par un capitaine orque au cours de son aventure, en tuant ledit capitaine. Si ce dernier parvient à s'enfuir lâchement devant vos talents de guerriers, la mission ne sera pas validée, et vous n'obtiendrez pas ce trophée. Il est donc nécessaire d'étriper, d'égorger, d'empoisonner, de brûler, de faire exploser ou d'éliminer furtivement le capitaine orque. À vous de voir. Une vidéo pour vous indiquer la marche à suivre :

Spoiler : Trophée "Vengeance par le sang" :
La légende de la vengeance

La légende de la vengeance

Complétez une mission de l'épée pour commencer à forger la Légende d'Urfael.


Concernant les missions annexes de la Légende d'Urfael, veuillez vous référer au trophée (Bronze) Le feu de la justice.
Le feu de la justice

Le feu de la justice

Complétez toutes les missions Légende d'Urfael.


Les missions Légend d'Urfael sont matérialisées sur la carte sous la forme de l'icône suivante :

Image


Ces missions consistent à effectuer des quêtes assez courtes, où il faudra éliminer des hordes d'ennemis, parfois avec un compte à rebours. Ces missions se débloquent à mesure que vous progresserez dans la Légende d'Urfael.
La légende de l'ombre

La légende de l'ombre

Complétez une mission de la dague pour commencer à forger la Légende d'Acharn.


Concernant les missions annexes de la Légende d'Acharn, veuillez vous référer au trophée (Argent) La dernière ombre.
La dernière ombre

La dernière ombre

Complétez toutes les missions Légende d'Acharn.


Les missions Légend d'Acharn sont matérialisées sur la carte sous la forme de l'icône suivante :

Image


Ces missions consistent à effectuer des quêtes plutôt brèves, où il faudra éliminer des Orques, bien souvent de façon furtive uniquement. Ces missions se débloquent à mesure que vous progresserez dans la Légende d'Acharn.
La légende du Créateur

La légende du Créateur

Complétez une mission de l'arc pour commencer à forger la Légende d'Azkâr.


Concernant les missions annexes de la Légende d'Azkâr, veuillez vous référer au trophée (Argent) L'arc du Créateur.
L'arc du Créateur

L'arc du Créateur

Complétez toutes les missions Légende d'Azkâr.


Les missions Légend d'Azkâr sont matérialisées sur la carte sous la forme de l'icône suivante :

Image


Ces missions consistent à réaliser des quêtes plutôt courtes, où il faudra éliminer des ennemis orques avec votre arc, parfois sans sortir d'une zone prédéfinie. Ces missions se débloquent à mesure que vous progresserez dans la Légende d'Azkâr.
La froide lumière

La froide lumière

Débloquez 3 emplacements de rune d'épée.


Vous pouvez acheter des emplacements de rune en appuyant sur le bouton "options" de la manette, en allant dans les "améliorations", et en sélectionnant la catégorie "attributs". Vous pourrez y dépenser vos Mirians durement gagnés : obtenez cette monnaie en faisant des missions de toutes sortes, notamment les missions d'Exilés et des trois armes de légende. Pour débloquer trois emplacements de rune d'épée, il vous faudra 380 Mirians.
Le prix du sang

Le prix du sang

Débloquez 4 emplacements de rune de dague.


Vous pouvez acheter des emplacements de rune en appuyant sur le bouton "options" de la manette, en allant dans les "améliorations", et en sélectionnant la catégorie "attributs". Vous pourrez y dépenser vos Mirians durement gagnés : obtenez cette monnaie en faisant des missions de toutes sortes, notamment les missions d'Exilés et des trois armes de légende. Pour débloquer quatre emplacements de rune de dague, il vous faudra 800 Mirians.
Viser juste

Viser juste

Débloquez 2 emplacements de rune d'arc.


Vous pouvez acheter des emplacements de rune en appuyant sur le bouton "options" de la manette, en allant dans les "améliorations", et en sélectionnant la catégorie "attributs". Vous pourrez y dépenser vos Mirians durement gagnés : obtenez cette monnaie en faisant des missions de toutes sortes, notamment les missions d'Exilés et des trois armes de légende. Pour débloquer deux emplacements de rune d'arc, il vous faudra 180 Mirians.
Un puissant destin

Un puissant destin

Obtenez une rune de niveau 25.


Une technique imparable pour obtenir une rune de niveau 25, voire plus (si si !), consiste à suivre la démarche suivante :

  • Prenez pour cible un chef de guerre de niveau 20, c'est-à-dire ayant le niveau maximal. Un chef de guerre prend un niveau de plus à chaque fois qu'il vous tue.
  • Faites-vous tuer au moins une fois par le chef de guerre.
  • Apprenez les faiblesses du chef de guerre en interrogeant un capitaine.
  • Lancez une menace de mort contre le chef de guerre.
  • Faites en sorte que le chef de guerre ait au moins quatre gardes du corps qui combattent en réalité à vos côtés.
  • Quand toutes ces conditions seront remplies, allez à la rencontre du chef de guerre. Ne le tuez surtout pas de vos mains : vous risqueriez de recevoir une "vulgaire" rune épique. Au lieu de cela, commandez aux gardes du corps d'attaquer le chef de guerre en appuyant sur la touche (haut).
  • Lorsque le chef de guerre sera mort sous les coups de "ses" propres gardes du corps, vous obtiendrez votre rune de niveau 25, voire plus.
Couronné de lumière vive

Couronné de lumière vive

Collectez 50 % des Ithildin.


Concernant les Ithildin, veuillez vous référer au trophée (Bronze) Porteur de la brillante lumière.
Porteur de la brillante lumière

Porteur de la brillante lumière

Collectez 100 % des Ithildin.


Les Ithildin sont matérialisés sur la carte sous la forme de l'icône suivante :

Image


Après avoir activé toutes les Tours de forge, il vous suffira de vous servir de votre carte pour trouver les Ithildin, tout en vous utilisant la vision elfique pour mieux les repérer.
Les Chemins des Morts

Les Chemins des Morts

Collectez 25 % des artefacts.


Concernant les artefacts, veuillez vous référer au trophée (Argent) Les ombres d'un passé lointain.
Les ombres d'un passé lointain

Les ombres d'un passé lointain

Collectez 100 % des artefacts et écoutez leurs souvenirs.


Les artefacts sont matérialisés sur la carte sous la forme de l'icône suivante :

Image


Après avoir activé toutes les Tours de forge, il vous suffira de vous servir de votre carte pour trouver les artefacts, tout en utilisant la vision elfique pour mieux les repérer. Pensez bien à trouver les souvenirs sur chaque artefact pour débloquer ce trophée.
Éclaireur du Morannon

Éclaireur du Morannon

Remportez un Défi de survie.


Concernant les défis de survie, veuillez vous référer au trophée (Argent) Rôdeur de l'Ihtilien.
Rôdeur de l'Ihtilien

Rôdeur de l'Ihtilien

Complétez tous les Défis de survie.


Les 10 défis de survie consistent tout simplement à récupérer des plantes, des racines et des champignons dans les terres du Mordor, rien de plus. Il sera nécessaire d'avancer dans l'histoire principale pour avoir accès à tous les défis de survie : vous pourrez effectuer les 6 premiers défis sur la première carte, mais les 4 derniers devront se faire en partie sur la deuxième carte du jeu. Il est possible de faire pousser la flore si particulière du Mordor en faisant avancer le temps grâce à la touche (triangle) sur une Tour de forge de la carte du jeu. Vérifiez quel est le défi en cours en appuyant sur le "trackpad". Au cours de vos pérégrinations, il vous sera indiqué lorsque vous serez proche d'une herbe dont vous avez besoin pour le défi en cours.

  • 1) 2 Niphrodils (fleur blanche).
  • 2) 3 Herbes à pipe (fleur verte) ; 1 Lothronde (champignon doré) : il y a deux Lothrondes dans la cave au sud-ouest d'Udûn.
  • 3) 3 Remmenthondes (racine rouge) ; 2 Azuradans (racine bleue).
  • 4) 2 Niphrodils (fleur blanche) ; 2 Lothrondes (champignon doré) : il y a deux Lothrondes dans la cave au sud-ouest d'Udûn. ; 1 Azuradan (racine bleue).
  • 5) 4 Laits Bleus (champignon bleu) : il y a deux Laits Bleus dans la cave au sud-ouest d'Udûn. ; 2 Mallos (racine dorée).
  • 6) 3 Elgarans (fleur rouge) : devant la grotte au nord-ouest de la Tour de forge de Durthang ; 3 Pains de terre (racine verte) : à l'ouest de la Tour de forge de Durthang.
  • 7) 2 Gwuinuials (racine blanche) ; 4 Alfirins (fleur dorée). Il faudra se rendre à Nurn à partir de ce septième défi jusqu'aux suivants.
  • 8) 2 Naugrimbas (champignon blanc) : à droite de la Tour de forge de Fort Morn ; 3 Carandols (champignon rouge) : il y a deux Carandols au sud-est de la Tour de forge de Fern ; 2 Orchamarths (champignon vert) : il y a un Orchamarth dans la grotte au nord-est de Tirith.
  • 9) 7 Athelas (fleur bleue) : il y a deux Athelas aux alentours de la Tour de forge de Bassin Harad.
  • 10) 3 Laits Bleus (champignon bleu) ; 2 Elgarans (fleur rouge) ; 2 Gwinuials (racine blanche). Ces trois items peuvent se trouver près de la Tour de forge de Fern.
Le peuple libre

Le peuple libre

Complétez une mission Sauvetage d'Exilés.


Concernant les missions Sauvetage d'Exilés, veuillez vous référer au trophée (Argent) Libérateur.
Libérateur

Libérateur

Complétez toutes les missions Sauvetage d'Exilés.


L'excitation de la chasse

L'excitation de la chasse

Remportez 4 Défis de chasse.


Concernant les défis de chasse, veuillez vous référer au trophée (Argent) Maître des contrées sauvages.
Maître des contrées sauvages

Maître des contrées sauvages

Complétez tous les Défis de chasse.


Les 10 défis de chasse consistent à tuer des créatures du Mordor. Voici une liste de ces bestioles, ainsi qu'une vidéo vous indiquant où les trouver :
  • 1) Tuer trois araignées : elles sont nombreuses dans les plaines du Mordor, notamment de nuit.
  • 2) Tuer cinq créatures volantes : tuez tout ce qui vole, sans faire de discrimination.
  • 3) Tuer trois Caragors : les Caragors peuvent se trouver soit en liberté dans les plaines du Mordor ; soit dans les cages à proximité des camps orques.
  • 4) Tuer quatre rats : les rats se trouvent en général dans les forteresses orques.
  • 5) Tuer cinq Ghûls : les Ghûls sortent de nuit dans les plaines du Mordor, mais se trouvent aussi dans des grottes.
  • 6) Tuer trois chauve-souris : les chauves-souris se trouvent un peu partout dans le Mordor. Préférez la nuit pour les chasser.
  • 7) Tuer un Graug : les Graugs sont les ennemis les plus puissants du jeu. Vous pouvez en trouver dans la grotte au nord-ouest de Nurnen. Consultez la vidéo pour davantage d'informations.
  • 8) Tuer un Caragor en colère : un Caragor en colère se reconnaît au fait qu'il a une icône en forme de griffes de couleur rouge au-dessus de lui.
  • 9) Tuer une Ghûl Matriarche : tuez des Ghûls, et laissez-en un s'enfuir pour qu'il appelle la Matriarche. Puis tuez-la bien sûr.
  • 10) Tuer un Graug cornu : dans la grotte au nord-ouest de Nurnen. Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir des précisions.

Spoiler : Les 10 défis de chasse :
Souvenirs de l'Eregion

Souvenirs de l'Eregion

Activez toutes les Tours de forge.




Un remerciement tout particulier à Azga pour la magnifique bannière qu'il a réalisée.
Un immense merci à Bas ^ pour les vidéos ainsi que les screenshots.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.