Le guide des trophées : Surviving Mars


Surviving Mars
  • 1
  • 2
  • 10
  • 38
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

Surviving Mars

ps4


51 trophées au total
7 trophées cachés

48 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 5 joueurs (10 %)
100% par : 5 joueurs (10 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Surviving Mars

  • Guide rédigé par Furiaee le 30-04-2018 - Modifié le 30-04-2018


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 10
  • 38
  • 7
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : + de 80h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 8
    Version du jeu : 1.0
Image


De nombreux trophées sont manquables. La nature du jeu fait qu'il est possible de se retrouver dans une impasse où vous ne pouvez que perdre, vous forçant à reprendre une ancienne sauvegarde, voire même à recommencer. Ne seront alors indiqués comme tels, que les trophées pouvant être manqués même en maintenant la survie de votre colonie.

Vous pourrez choisir un Mystère et un Sponsor par partie. Six trophées sont liés aux mystères ainsi que huit pour les sponsors. Vous pouvez cumuler les deux pour minimiser le temps requis au platine. Si certaines combinaisons sont faisables, le choix du sponsor pourra très bien compliquer l'obtention du trophée lié au miracle. Consultez la ligne de conduite ci-dessous pour plus d'informations.

Sachez que l'ordre des recherches de technologies et les avancées disponibles changeront à chaque nouvelle partie. Dans certaines situations, cet ordre aura une importance pour le développement rapide de votre colonie. De la même manière, vous n'aurez accès qu'à certaines avancées à chaque partie, il sera impossible de toutes les débloquer à chaque fois et il n'y aucun moyen de les choisir. Deux avancées sont d'ailleurs nécessaires pour plusieurs trophées, prenez-les en compte dès le départ en consultant la partie Autres trophées de la ligne de conduite ci-dessous.

Image


Étant donné que vous devrez faire 8 parties pour les sponsors, vous avez le droit à l'erreur, sans pour autant que cela rallonge la durée du platine. Chaque Mystère est un scénario différent qui ponctuera votre partie par divers évènements. La difficulté est variable et les plus compliqués peuvent détruire votre colonie. Attention, tous les mystères disponibles dans le jeu n'ont pas forcement de trophées, seuls les suivants sont nécessaires au platine :


Il sont classés dans l'ordre de leur difficulté selon mon expérience de jeu, la difficulté affichée étant celle donnée par le jeu. Si les deux premiers mystères ont un très faible impact sur votre colonie, ça ne sera pas le cas pour les quatre autres. Les Dragues et Intelligence artificielle ne sont pas très difficiles mais peuvent générer des handicaps importants pour le développement de votre colonie et les deux derniers mystères peuvent la réduire en cendres. Je vous conseille donc de prendre en compte les différents conseils donnés dans les descriptifs des trophées pour Sphères et Le scandale du Marsgate.

Image


Vous devrez atteindre un objectif différent pour 8 des 10 sponsors du jeu et chacun d'eux devra être atteint avant le Sol 100. Les trophées à obtenir sont les suivants :


La difficulté affichée ci-dessus, et par le jeu, ne détermine pas forcement la difficulté du trophée mais plutôt la capacité à établir une colonie viable avec les moyens proposés. De ce fait, les trophées liés aux États-Unis, à la Chine et à SpaceY ne seront pas les plus simples à atteindre avant la fin du temps imparti. Consultez les descriptions des trophées pour quelques conseils d'organisation.

Image


Image


Il y a un trophée que je vous conseille de prendre en compte dès le début de la partie que vous choisirez de poursuivre jusqu'au bout. Il s'agit de (Or) Pour une Mars plus verte qui vous demandera de réunir 200 végétaliens dans votre colonie. Cela pourrait prendre du temps si vous ne vous en chargez qu'à la fin.

Vous obtiendrez, tout au long de votre progression, (Bronze) Bulle de survie après la construction de votre premier dôme. Vous devriez également renvoyer une fusée vers la Terre rapidement et débloquer (Bronze) Aller-retour. Étant donné que vous êtes limité dans le ravitaillement depuis la Terre, vous finirez forcement par récolter de la nourriture sur Mars afin de déverrouiller (Bronze) Cuisine exotique.

En analysant la carte, ou même dès le début, vous pourrez envoyer un Explorateur examiner une des anomalies détectées, ce qui débloquera (Bronze) Avancer vers l'inconnu. Il sera possible d'obtenir (Bronze) Martin le Martien en ayant une naissance sur Mars avant la période de fin de validation ce qui accélèrera cette dernière. Vous pouvez également très bien obtenir ce trophée après la période de 10 Sols qui se soldera par la validation de votre colonie et l'obtention de (Bronze) Bonne nouvelle !.

Tout au long de la progression de votre colonie, vous finirez par bâtir une des flèches disponibles dans un de vos dômes et débloquer (Bronze) Tour d'ivoire. En développant la technologie correspondante, vous pourrez construire un centre de navettes afin d'obtenir (Bronze) Ouvre la porte, HAL et d'étendre votre colonie plus facilement. De la même manière, par la recherche, vous pourrez construire des dômes plus grands, pouvant accueillir plus de monde. Atteignez les 100 colons dans un dôme pour débloquer (Bronze) Marsopolis. En profitant de tout ce monde, bâtissez la flèche Santorium dans un grand dôme afin d'y soigner 50 personnes et obtenir (Bronze) Auto-amélioration assistée.

Il y a plusieurs trophées liés aux colons que vous pouvez débloquer au cours de votre progression. En améliorant leur condition de vie au maximum, vous devriez obtenir (Bronze) Instant de perfection lorsque l'un de vos colons atteint le maximum dans les 4 statistiques. Si le confort n'est pas assez élevé, vos colons venus depuis la Terre deviendront nostalgiques et voudront repartir avec la première fusée. Améliorez ses statistiques jusqu'à ce qu'il change d'avis pour (Bronze) Une meilleure planète. Lorsque vous faites venir des colons, privilégiez ceux possédant un trait rare (en plus du trait végétalien cité ci-dessus), dans le but de débloquer (Bronze) Post-humain si l'un de vos colons possède 2 traits rares. Vous devriez d'ailleurs obtenir (Bronze) S.P.É.C.I.A.L. en cherchant ce colon, car vous finirez par tomber sur une personne possédant 5 traits.

Les trophées suivants seront probablement obtenus après avoir résolu le mystère choisi et l'objectif lié à votre sponsor. En cherchant à atteindre les 1 000 colons pour (Argent) Les frontières du savoir, profitez-en pour :


Image


Vous devrez donc faire un total de 8 parties afin d'obtenir tous les trophées liés aux sponsors. Il y a également 6 mystères à compléter pour des trophées. Certaines combinaisons seront alors plus simples afin de ne pas augmenter le nombre de parties nécessaires au platine.

[table=2,1]SponsorMystèreImage Pour le bien commun - États-Unis (Facile)Les Dragues ou Intelligence artificielle (Normale)Image Bâtir un monde meilleur - Blue Sun Corporation (Facile)Le scandale du Marsgate ou Sphères (Difficile)Image Une époque intéressante - Chine (Facile)Les Dragues ou Intelligence artificielle (Normale)Image Au service de l'humanité - Inde - (Normale)Les Dragues ou Intelligence artificielle (Normale)Image Sponsor attentif - Europe - (Normale)Le scandale du Marsgate ou Spheres (Difficile)Image Ne sont-ils pas trop mignons ? - Space Y - (Normale)Le Pouvoir des Trois ou Lumière intérieure (Facile)Image L'Héritage de Gagarine - Russie - (Difficile)Le Pouvoir des Trois ou Lumière intérieure (Facile)Image La Nouvelle Arche - Église de la Nouvelle Arche - (Difficile)Le Pouvoir des Trois ou Lumière intérieure (Facile)[/table]


Il est tout à fait possible d'effectuer d'autres combinaisons mais essayez de vous limiter à la difficulté conseillée dans le tableau. Si vous ne réussissez pas un des deux mystères difficiles avec les sponsors proposés ci-dessus, vous pouvez toujours essayer avec l'Inde dont l'objectif à atteindre n'est pas trop contraignant. Il sera en revanche plus compliqué de les réussir avec les États-Unis et la Chine sans sacrifier les trophées liés aux sponsors.

Image


Au cours de toutes vos parties, vous devriez tomber au moins une fois sur l'Avancée Le Cerveau Positronique permettant de construire des biorobots dans les usines de drones. Vous pourrez alors débloquer (Bronze) L'homme positronique et (Bronze) Moutons électriques qui vous demanderont respectivement de créer un biorobot et 50 dans un seul dôme. De la même manière, vous pourrez obtenir (Bronze) Une sorte d'immortalité si vous tombez sur l'Avancée Projet Phénix qui vous permettra d'avoir une chance sur deux de ressusciter un colon.

Si vous n'avez jamais croisé ces avancées vous devrez soit poursuivre vos parties commencées jusqu'à débloquer toutes les avancées de la partie en espérant tomber sur celles recherchées ou recommencer de nouvelles parties. Pensez à bâtir la Merveille Téléscope Oméga si vous le pouvez, vous accéderez à de nouvelles avancées. Ne vous inquiétez pas trop cependant, à moins d'avoir une poisse énorme, vous devriez rencontrer ces opportunités au moins une fois.

Le dernier trophée qu'il pourrait vous manquer est (Bronze) Seul sur Mars si vous ne l'avez pas obtenu lors de vos parties précédentes. Il vous sera demandé de passer la validation de création de colonie avec un seul colon. Je vous conseille cependant de démarrer une partie uniquement pour cela car cela peut ralentir la progression de votre colonie.

Image


Dans cette partie, je vais concentrer tous les conseils relatifs à l'établissement de votre colonie. Il ne s'agit que de mon expérience personnelle et n'est pas la seule manière d'aborder le jeu. Libre à vous d'utiliser ces conseils ou non.

Dans la totalité de vos parties, à l'exception de celle pour le Mystère Le scandale du Marsgate, je vous conseille de jouer sur la carte Margaritifer Alpha en 3°S 22°O. Si vous démarrez votre colonie en D3 - E3 ou en I5 - I6, vous devriez avoir accès à des ressources importantes rapidement (eau, métaux, béton). En effet, à l'exception des tempêtes de météorites qui peuvent tout de même aléatoirement détruire votre colonie, cette carte possède des conditions climatiques correctes ainsi qu'un nombre de ressources décent.

L'objectif de votre sponsor est assez clair dès le début de la partie, en revanche pour les mystères, il pourra être utile d'anticiper, consultez les conseils donnés dans les descriptions des trophées dès le départ.

Afin de mettre le plus de chances de votre côté, n'hésitez pas à relancer complétement la partie si les premières recherches disponibles ne sont pas intéressantes. Au mieux, vous pourrez avoir les technologies Ingénierie Moteurs Martiens Avancés, Robotique IA d'Explorateur et Social Initiative Terre-Mars. Commencer avec au moins deux des technologies accessibles dès le départ vous aidera à développer votre colonie le plus rapidement possible. En revanche, vous n'aurez malheureusement aucun contrôle sur la suite des recherches et les avancées disponibles.

La fusée par défaut à chaque sponsor n'a pas besoin d'être modifiée, elle contient automatiquement ce dont vous avez besoin pour développer votre colonie. Prévoyez par contre d'en envoyer une seconde rapidement. Dans cette fusée, vous placerez directement les véhicules que vous n'avez pas, avec comme ordre de priorité : Transport télécommandé → Explorateur télécommandé → Rover télécommandé. À adapter évidemment en fonction de votre première fusée en ne prenant pas plus d'un véhicule de chaque. Chargez également cette seconde fusée avec quelques ressources (polymères, électronique et pièces détachées) en plus car vous en aurez besoin.

La suite sera alors à modifier en fonction de votre sponsor. Si vous commencerez par bâtir un dôme rudimentaire avec chacun d'entre eux, la manière dont vous l'aménagerez changera. En fonction des ressources disponibles à proximité, prévoyez de faire venir des réseaux de drones pour vous étendre, des vaporisateurs d'humidité si vous manquez de gisements d'eau ou des usines si vous devez rapidement fabriquer vos propres ressources à cause d'un financement faible.




Trophée de platine de Surviving Mars

Trophée de platine de Surviving Mars

Autres trophées de Surviving Mars collectés


Cubisme

Cubisme

Mystère terminé : Le Pouvoir des trois


Vous pourrez choisir le mystère Le Pouvoir des trois lors de la création de votre partie. Vous ne pourrez effectuer qu'un seul mystère par partie. Les choix demandés tout au long du jeu n'ont pas d'importance pour le trophée, en revanche, ils peuvent vous aider ou, au contraire, vous infliger des malus.

Image


Après avoir développé suffisamment votre colonie (120 colons +), un premier cube noir apparaitra. Avec lui, une anomalie que vous pourrez examiner à l'aide d'un explorateur. À la fin de votre analyse, vous débloquerez une nouvelle recherche dans la catégorie Avancées : Spectrométrie Mystérieuse. Une fois cette dernière développée, vous aurez la possibilité d'entreposer ces cubes ou de les détruire. Vous débloquerez également peu après, la possibilité d'utiliser les cubes noirs pour bâtir des décorations à l'intérieur de vos dômes.

Plusieurs Sols (15 - 20) après que des centaines de cubes apparaissent, un de vos extracteur de béton sera détruit. Suite à cela vous devrez lancer la recherche I.D.S.H.E.P. de la catégorie Avancées et la terminer. Les tours de détection vous protègent alors d'éventuelles attaques des cubes. Après plusieurs messages vous informant de la progression de la situation, vos drones se mettront à construire un bâtiment à l'aide des cubes noirs. Une fois la construction achevée, le mystère s'achève et votre trophée se débloque.

Image


Ce mystère ne vous posera aucun problème étant donné que vous pouvez très bien ignorer les cubes tout au long de la partie. Focalisez-vous alors sur le trophée lié au sponsor avec lequel vous combinerez ce mystère, celui-ci suivra automatiquement si votre colonie est suffisamment stable pour s'adapter à Mars. La seule chose dont vous devez vous occuper est un léger bug qui peut se produire avec vos drones, lié aux cubes noirs. Vos drones ont alors tendance à se bloquer autour des dépôts universels. Lorsque c'est le cas, sélectionnez-les afin de les éloigner manuellement.
Les Envahisseurs

Les Envahisseurs

Mystère terminé : Les Dragues


Vous pourrez choisir le mystère Les Dragues lors de la création de votre partie. Vous ne pourrez effectuer qu'un seul mystère par partie. Les choix demandés tout au long du jeu n'ont pas d'importance pour le trophée, en revanche, ils peuvent vous aider ou, au contraire, vous infliger des malus.

Image


Après avoir développé suffisamment votre colonie (120 colons +), vous recevrez une transmission de la Terre vous informant d'une tempête de météorites imminente et un décompte de 10 Sols démarrera. Cinq ou six Sols plus tard, la situation empirera et vous serez dans l'incapacité d'utiliser le ravitaillement via les fusées. Une fois le décompte terminé, un objet tombera sur Mars et vous pourrez examiner l'anomalie là où la Drague a atterri. Suite à cela, une seconde Drague apparaitra et, peu de temps après, vos fusées de ravitaillement seront à nouveau disponibles. Patientez alors quelques Sols afin que vos scientifiques vous proposent une nouvelle recherche de la catégorie Avancées : Morphologie de Drague. Il est possible d'examiner une anomalie non-loin d'une Drague pour diminuer de moitié la recherche nécessaire à son développement. Vous pourrez détruire les envahisseurs dès la fin de la recherche si vous le souhaitez.

Quelques Sols plus tard, une nouvelle technologie Avancée, Décodage de Longueur d'onde de Drague, sera disponible. De la même manière que pour la précédente recherche, si vous détruisez une Drague le coût sera divisé par deux. Cette technologie vous permettra de prévoir le point atterrissage des aliens avant leur arrivée. Peu importe que vous décidiez de les détruire ou de les laisser exploiter les ressources de la carte, vous devrez vous justifier auprès de l'ONU, une dizaine de Sols plus tard, après avoir constaté une augmentation de la fréquence d'atterrissage des Dragues. Vos réponses pourront soit améliorer votre popularité et augmenter le nombre de candidats à la colonisation de Mars, soit avoir l'effet inverse.

Après une dizaine de Sols, vous serez informé d'une attaque imminente de nombreuses Dragues avec un décompte de cinq Sols qui commencera. Leur attaque durera un certain temps (environ 3 Sols) et vous serez récompensé en fonction de votre capacité à protéger vos ressources. Une quinzaine de Sols après l'attaque, une alerte retentira et vous préviendra de l'apparition d'une énorme Drague à proximité. Le décompte sera à nouveau de 5 Sols, vous laissant le temps de préparer vos drones. Vous obtiendrez le trophée dès le démantèlement de l'ennemi.

Image


Comme vous serez un certain temps incapable d’utiliser le ravitaillement depuis la Terre, je vous conseille de créer un maximum de ressources sur Mars ou de vous faire un stock de ces dernières avant d'atteindre les 120 colons. Plus vous serez indépendant, moins vous serez gêné par l'immobilisation de vos fusées. Lorsque vous analyserez la première Drague, n'hésitez pas à l'inspecter plus en détail à l'aide du bon choix de dialogue afin de bénéficier d'un bonus de recherche et de financement. Sachez que si vous choisissez de ne pas détruire les Dragues, les ressources de la carte seront grandement réduite donc, si vous souhaitez poursuivre la partie pour d'autres trophées, préférez les détruire dès qu'ils apparaissent.

Recherchez la technologie Robotique IA de Rover Télécommandé dès que vous le pouvez et prévoyez au moins deux Rovers avec de préférence dix drones chacun (ou plus) pour la fin de ce mystère, cela vous permettra d'agir loin de votre base et rapidement. Lors de la conférence de l'ONU, répondez dans un premier temps qu'il serait prématuré de parler de contact avec une race consciente et, dans un second temps, qu'il ne s'agissait pas d'un acte d'agression. Vous bénéficierez de 50 nouveaux candidats de cette manière.

Avant l'attaque massive, dispatchez-les loin de votre base pour couvrir une zone la plus grande possible. N'hésitez pas à protéger les zones que vous souhaitez exploiter dans un futur proche. L'énorme Drague ne vous posera pas de problème, il vous faudra juste plus de drones afin de la détruire rapidement. Vos deux Rovers seront alors largement suffisants.
Miroir, mon beau miroir...

Miroir, mon beau miroir...

Mystère terminé : Sphères


Vous pourrez choisir le mystère Sphères lors de la création de votre partie. Vous ne pourrez effectuer qu'un seul mystère par partie. Les choix demandés tout au long du jeu n'ont pas d'importance pour le trophée, en revanche, ils peuvent vous aider ou, au contraire, vous infliger des malus.

Image


Après avoir développé suffisamment votre colonie (120 colons +), une sphère semi-enfouie apparaitra sur votre carte. Vous pourrez l'analyser de 3 manières : drones, tour de détection ou accumulateur d'énergie. La première sera alors la plus simple grâce au Rover, si vous en avez un. Une fois examinée une première fois, peu importe la manière, la sphère commencera à se recharger. Une fois complètement chargée, elle s'élèvera et commencera à bouger partout sur la carte, principalement au dessus de votre base. Une zone de froid sera alors effective juste en dessous d'elle, augmentant drastiquement votre consommation électrique. Juste avant qu'elle ne se mette à se déplacer, elle se scindera en deux créant deux fois plus de dégâts. Après s'être dupliqué une seconde fois, un décompte se lancera. Ce phénomène très inquiétant débloquera les recherches Avancées Objectif des Sphères puis Protection contre la Sphère permettant respectivement de piéger les sphères et de protéger vos colons du bruit.

À la fin du décompte, malgré vos tentatives de limiter la propagation des Sphères, ces dernières vont alors générer un changement de température important sur la totalité de la carte. Cette vague de froid qui aura pour effet d'augmenter de manière considérable votre consommation d'électricité dans les zones non chauffées par un radiateur. Vous aurez également accès à une nouvelle recherche Avancées Xéno-Biosphérisation qui vous permettra de détruire les Sphères piégées dans les leurres. Vous aurez la possibilité de les transformer en ressources : métaux, métaux rares ou polymères. Le mystère se terminera dès que vous avez détruit toutes les sphères réchauffant ainsi l'atmosphère. Vous serez récompensé par une nouvelle technologie et un trophée.

Image


Tout va s'accélérer après la première tentative d'analyse de la sphère. Préparez-vous au mieux et n'hésitez pas à obtenir le trophée du sponsor choisi avant de passer ce cap. Placez des radiateurs souterrains à des endroits stratégiques, vous ne pourrez pas en placer partout étant donné que ces derniers consomment de l'eau et de l’électricité, 2 ressources importantes pour la suite des évènements. Placez un radiateur non loin de vos châteaux d'eau qui gèlent instantanément en cas de grand froid afin de les protéger et de garder vos réserves d'eau. Vous pouvez également en placer à côté de vos dômes, surtout ceux comportant des usines d'électronique et de pièces détachées consommant un grand nombre d’énergie. Vous devrez également avoir un bon nombre de drones pour assurer au mieux la maintenance de vos équipements. Tout bâtiment en panne gèlera s'il n'est pas réparé rapidement, le rendant inutilisable, vous ne pouvez donc pas vous permettre d'avoir des drones surchargés.

Vous l'aurez compris, il vous faudra un certain stock de ressources pour la maintenance plus régulière des bâtiments (métal, béton, électronique et pièces détachées). Il vous faudra également du béton et de l’électronique pour la fabrication des leurres d'énergie, prévoyez-en une bonne quantité pour ne pas être bloqué. Pensez à prévoir un peu de place pour installer ces leurres non loin des ressources, chacun d'eux utilisera 7 cases et vous ne serez pas forcé de les placer tous au même endroit. Vous devrez fabriquer au total plus de 20 leurres demandant chacun 6,4 de béton et 4 d'électronique. Entre 100 et 200 de stock de chaque ne sera alors pas de trop. Je n'ai volontairement pas cité les polymères car vous pourrez en récupérer lors de la destruction des Sphères. Vous pouvez également garder du financement pour faire venir des ressources de la Terre si besoin. En plus de ces ressources, vous devrez produire un grand nombre d'énergie, comptez un surplus d'au moins le double de votre consommation ou soyez prêt à faire des sacrifices lors de l'attaque des Sphères.

Vous devrez probablement faire des choix pragmatiques lors de l'offensive, la gestion de vos ressources est la clé. Si vous avez bien suivi mes conseils vous avez un bon nombre de drones et de ressources qui vous permettront de fabriquer continuellement de nouveaux leurres et rapidement. Chaque leurre sera utilisé une seule fois, il vous faudra alors autant de leurres qu'il y a de sphères sur la carte, sans compter qu'elles continuent de se multiplier. À vous de placer un maximum de leurres que votre énergie produite peut permettre et remplacez-les dès qu'ils ont désintégré un ennemi. N'hésitez pas à désactiver les bâtiments consommant de l'énergie les moins importants : raffineries, mines, réseau de drones éloignés, usines, voire en dernier recours dômes. Avec un minimum de préparation et d'organisation, vous exterminerez chacune des sphères avant d'avoir subit de gros dégâts.
Chant du cygne

Chant du cygne

Mystère terminé : Lumière intérieure


Vous pourrez choisir le mystère Lumière intérieure lors de la création de votre partie. Vous ne pourrez effectuer qu'un seul mystère par partie. Les choix demandés tout au long du jeu n'ont pas d'importance pour le trophée, en revanche, ils peuvent vous aider ou, au contraire, vous infliger des malus.

Image


Après avoir développé suffisamment votre colonie (120 colons +), vous commencerez à voir des mirages se traduisant par le décor qui passe du rouge au vert. Le trait Rêveur commencera alors à apparaitre chez vos colons suite à la multiplication de ces mirages débloquant la technologie Avancées Simulation de Rêve. Une fois cette dernière développée, vous pourrez enseigner le trait Rêveur dans les écoles de vos dômes et guérir ce trait dans un Sanatorium. Pour faire progresser le Mystère, vous devrez avoir un maximum de rêveurs dans votre colonie et assister à un certain nombre de mirages. Développez alors votre colonie tout en formant les enfants à ce trait et ne le soignez pas. Continuez toujours sur la même lancée jusqu'à arriver au terme du scénario et à l'obtention du trophée.

Image


La seule contrainte posée par ce mystère est la création d'écoles dans la majorité des dômes. Plus vous en aurez, plus il y aura de rêveurs dans votre colonie rapidement. Il sera tout de même possible de le faire avec une seule, mais cela prendra plus de temps. Développer la Biotechnologie Adaptabilité Martienne peut vous aider à augmenter le nombre de rêveurs. À part cela, vous êtes libre d'étendre votre colonie comme bon vous semble. Le choix lors de l'évènement Réalité fugace n'a aucune importance, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Plus tard, vous aurez le choix entre 3 options lors du dialogue Ensemble, toujours. La troisième réponse est la seule ne débouchant pas sur un malus et augmentera le nombre de rêveurs. En progressant dans le mystère, vous serez confronté à nouveau à 3 choix qui eux seront tous bénéfiques, le second étant selon moi le plus intéressant car il crée des colons avec un trait rare.
Conscience 2.0

Conscience 2.0

Mystère terminé : Intelligence artificielle


Trophée pouvant être manqué.

Vous pourrez choisir le mystère Intelligence artificielle lors de la création de votre partie. Vous ne pourrez effectuer qu'un seul mystère par partie. Les choix demandés tout au long du jeu n'ont pas d'importance pour le trophée, en revanche, ils peuvent vous aider ou, au contraire, vous infliger des malus.

Image


Après avoir construit 2 ou 3 dômes, vous recevrez un message du PDG de NetSky vous proposant d'utiliser un programme nommé Numéro Six. Construisez ensuite la flèche Nœud de Réseau, automatiquement débloqué, dans un de vos dôme. Vous constaterez que Numéro Six commence à agir bizarrement. Construisez d'autres Nœuds (3 devraient suffire) dans votre colonie afin de faire progresser le mystère. L'IA progressera alors de manière significative jusqu'à demander son indépendance. Peu importe vos réponses, vous serez à un moment ou un autre confronté à une rébellion de vos drones qui vont commencer à attaquer vos bâtiments. Après plusieurs vagues d'attaques, vous serez alors contraint de détruire l'IA en recherchant la technologie Localisation d'IA puis en examinant dix anomalies disséminées un peu partout sur la carte. Attention : n'examinez pas plusieurs anomalies à la fois, cela pourrait générer un bug ne lançant pas la suite du mystère. Une fois Numéro Six détruit ou confiné, vous débloquerez votre trophée.

Image


En prévision de l'attaque des drones, n'en créez pas du tout, contentez-vous des 4 ou 6 qui seront automatiquement créés avec les réseaux. Inutile également de posséder trop d'explorateurs pour la fin du mystère, ne vous dites pas : "Tiens, si j'examinais les 3 dernières anomalies en même temps, je limiterai les dégâts provoqués par les drones" car cela ne fonctionne pas et bloque la progression du mystère. Deux explorateurs seront alors suffisants accompagnés chacun de préférence d'un rover pour les réparations qui suivent l'analyse (même s'il est tout à fait possible de le faire avec un seul duo). La recherche Robotique IA de Rover Télécommandé sera très utile car elle vous permettra de recharger aisément la batterie de l'explorateur à l'aide du rover en plus des réparations. Si vous construisez un poste de sécurité dans chacun de vos dômes, vous pourrez détruire les drones qui tenteront de tuer vos colons. Je vous conseille d'avoir une réserve de ressources réparties un peu partout ou du financement avant de construire plusieurs Nœuds de réseau. Vous devrez réparer vos bâtiment le plus rapidement possible

Lors des attaques de drones, ces derniers détruiront principalement les bâtiments générant de l'eau et de l'oxygène comme les Oxyme ou vaporisateur d'eau. Ils attaqueront également les réserves liés à ces deux ressources et parfois même vos colons. Préparez-vous à les réparer rapidement en vous aidant des Rovers quand ils ne sont pas occupés. Ne les améliorez pas, il y a de fortes chances qu'ils soient détruits à nouveau lors des attaques suivantes mais si vous ne construisez rien, les drones se dirigeront vers d'autres bâtiments plus importants. Effectuez le plus rapidement possible la recherche permettant de localiser Numéro Six afin de limiter les attaques.

Lorsque vous pourrez scanner les anomalies, prenez soin de les faire une par une, en détruisant à chaque fois la vague de drones rebelles. À chaque scan, l'explorateur subira une défaillance et nécessitera d'être réparé avant de pouvoir poursuivre. Profitez de l'attaque des drones pour le réparer à l'aide du rover qui l'accompagne puis dirigez-vous vers l'anomalie suivante. Avec 2 binômes, vous pourrez éviter les temps morts entre 2 analyses mais il y en aura peu si votre colonie s'étend sur la moitié de la carte. Après avoir incapacité l'IA, vous aurez un choix à faire : détruire Numéro Six ou le laisser fonctionner isolé. Sachez que si vous choisissez la seconde option, vous bénéficierez d'un boost technologique permanent ainsi qu'une nouvelle technologie, utile uniquement si vous souhaitez faire d'autres trophées sur cette partie.
Lanceur d'alerte

Lanceur d'alerte

Mystère terminé : Le scandale du Marsgate


Vous pourrez choisir le mystère Le scandale du Marsgate lors de la création de votre partie. Vous ne pourrez effectuer qu'un seul mystère par partie. Les choix demandés tout au long du jeu n'ont pas d'importance pour le trophée, en revanche, ils peuvent vous aider ou, au contraire, vous infliger des malus.

Image


Après avoir développé suffisamment votre colonie (100 colons +), un véhicule sera envoyé sur Mars par la société EsoCorp. Après plusieurs messages vous "informant" de la situation, quatre autres rovers atterrirons également. Suite à cela, une de leur voiture tombera en panne. Libre à vous de les aider ou non, ce choix n'influence pas la suite des évènements. Une anomalie apparaitra à l'endroit où un second véhicule tombe en panne, vous permettant d'en savoir plus. Vous aurez la possibilité de dénoncer EsoCorp ou de ne rien faire, encore une fois cela n'aura pas d'influence majeure sur la suite des évènements.

L'ONU se mêlera alors de l'histoire en vous demandant de vous justifier de vos actions (ou inactions). Une dizaine de Sols plus tard, EsoCorp, par vengeance, lancera une offensive sur Mars avec de nouveaux Rovers. Dès leur apparition, ils seront inoffensifs pendant une période relativement courte. Vous aurez alors le temps de développer directement la recherche Tourelle de Défense dans les Avancées. Une fois que cette dernière est terminée, construisez des tourelles afin de préparer votre défense. Deux vagues d'ennemis devrait alors s'écraser sur vos défenses, si vous vous êtes bien préparé, ce qui devrait conclure ce mystère avec un trophée.

Image


Contrairement aux autres parties, je vous conseille cette fois de jouer sur une autre carte : Xanthe Alpha 2°N 35°O. En effet, cette carte a l'avantage d'être sur plusieurs paliers. Si ce sera un handicap dans un premier temps, il sera possible de limiter l'offensive des rovers lors de la dernière phase. En effet, si vous n'avez pas construit de tunnels, ces véhicules seront bloqués à leur étage, ne pouvant pas rejoindre votre colonie. Attention tout de même, si vous êtes au bord de la falaise, vous serez vulnérable, mais eux également. Construisez alors simplement des réseaux de drones sur les bords afin de prévoir la construction de tunnels si nécessaire.

Les tourelles demandent 10 d'énergie en plus du métal et de l'électronique nécessaires à sa construction. Vous devrez construire au moins 3 tourelles à chaque extrémité de votre colonie afin de la protéger efficacement. Gardez également en mémoire que plus votre colonie est étendue, plus elle sera difficile et coûteuse à défendre. Prévoyez alors une réserve énergétique importante ou préparez-vous à faire des choix lors de la dernière phase en désactivant les bâtiments inutiles (ou en activant uniquement les tourelles menacées par les Rovers ennemis). Hormis cela, n'hésitez pas à fabriquer ou importer des drones afin de construire et réparer rapidement lors de l'attaque d'EsoCorp. Prévoyez également au moins un Rover pour la suite, avoir des drones mobiles sera très utile.

En ce qui concerne vos choix, sachez seulement que si vous aidez EsoCorp en réparant leurs Rovers, vous bénéficierez d'un financement de $500 M à chaque recharge de véhicule (avec la possibilité de négocier des métaux rares), mais vous vous retrouverez avec des renégats par la suite. Si vous choisissez de dénoncer l'entreprise, cela accélèrera les choses mais votre colonie restera de votre côté. Les ignorer revient à les aider, sans gagner de financement mais semble également accélérer les évènements. Dans le cas où vous les auriez aidé ou ignoré, vous devrez vous justifier par la suite. La manière dont vous le ferez n'aura pas d'importance car une partie de vos colons passera Renégats dans tous les cas. À vous de gérer la crise à l'aide de postes de sécurité.

Après avoir déverrouillé la technologie des tourelles, recherchez-la le plus rapidement possible afin de démarrer la construction de vos défense avant l'offensive ennemie. Les ennemis, comme vos tourelles, ont une portée importante. À moins d'une offensive ultra concentrée, vous devriez repousser la première vague sans subir trop de dégâts. Au même moment, vous serez informé de la possibilité de réparer les Rovers ennemis afin de les utiliser. Utilisez votre Rover pour vous occuper des véhicules éloignés de votre colonie et préparez-vous pour la seconde vague. Mettez vos nouveaux jouets en première ligne afin de repousser les premiers rovers. S'ils n'ont pas été détruits, déplacez-les pour chercher les ennemis restants tout en continuant de réparer les rovers détruits.

Si vous jouez sur la carte conseillée plus haut et que les derniers ennemis se trouvent hors de portée, construisez simplement des tunnels pour les faire venir progressivement. Les véhicules d'EsoCorp n'attaquent pas vos réseaux de drones, ils se jetteront sur vos tourelles tant qu'il y en a. C'est pourquoi vous gagnerez du temps si vous aviez construit les réseaux permettant la construction des tunnels au préalable. Il sera néanmoins possible de tout construire au dernier moment, les ennemis ne pouvant rien faire.

Après avoir abattu le dernier ennemi, vous aurez le choix entre tout détruire en gardant un modèle d'exposition et acquérir la technologie. Seule la seconde vous récompense mais cela ne sera "utile" que si vous poursuivez la partie pour d'autres trophées.
Le Haricot magique

Le Haricot magique

Ascenseur Spatial construit


L'Ascenseur Spatial est une Merveille que vous pourrez construire après l'avoir recherché au préalable. Elle ne pourra être bâtie qu'un seule fois par partie et construire 5 Merveilles différentes dans une seule partie débloque (Or) Les Nouvelles Merveilles du Monde.

Vous pourrez construire ce bâtiment après avoir recherché la dernière entrée du domaine Ingénierie : Ingénierie Orbitale. Cette Merveille vous permettra d'exporter les métaux rares vers la Terre et d'importer des ressources vers Mars bien plus rapidement qu'avec les fusées.
Boule à neige

Boule à neige

Dôme Terravision construit


Le Dôme Terravision est une Merveille que vous pourrez construire après l'avoir recherché au préalable. Elle ne pourra être bâtie qu'un seule fois par partie et construire 5 Merveilles différentes dans une seule partie débloque (Or) Les Nouvelles Merveilles du Monde.

Vous pourrez bâtir ce dôme après avoir recherché la dernière entrée de la catégorie Biotechnologie : Biosphérisation localisée. La santé mentale et le confort des colons habitant la Merveille seront améliorés.
Le Soleil brille toujours sur Mars

Le Soleil brille toujours sur Mars

Soleil Artificiel construit


Le Soleil Artificiel est une Merveille que vous pourrez construire après l'avoir recherché au préalable. Elle ne pourra être bâtie qu'un seule fois par partie et construire 5 Merveilles différentes dans une seule partie débloque (Or) Les Nouvelles Merveilles du Monde.

Vous pourrez créer ce bâtiment après avoir recherché l'avant-dernière entrée de la catégorie Physique : Micro Fusion. Le Soleil artificiel produira alors une grande quantité d'énergie en plus d'éclairer les panneaux solaires proches même de nuit. Il réchauffera également la zone aux alentour, permettant de résister plus facilement au froid.
Scientifique alpha

Scientifique alpha

Télescope Oméga construit


Le Télescope Oméga est une Merveille que vous pourrez construire après l'avoir recherché au préalable. Elle ne pourra être bâtie qu'un seule fois par partie et construire 5 Merveilles différentes dans une seule partie débloque (Or) Les Nouvelles Merveilles du Monde.

Cette Merveille pourra être construite après avoir développé la dernière entrée du domaine Physique : Astronomie Interplanétaire. Le bâtir vous débloquera de nouvelles Avancées à rechercher ainsi qu'un bonus de 20 % sur les points de recherche à chaque Sol.
Dans le terrier du lapin

Dans le terrier du lapin

Mine Mohole construite


La Mine Mohole est une Merveille que vous pourrez construire après l'avoir recherché au préalable. Elle ne pourra être bâtie qu'un seule fois par partie et construire 5 Merveilles différentes dans une seule partie débloque (Or) Les Nouvelles Merveilles du Monde.

Vous pourrez construire la mine après avoir développé le Projet Mohole avant-dernière entrée de la catégorie Robotique. Cette Merveille extraira des Métaux, des Métaux rares ainsi que de la Roche Stérile à chaque Sol. Elle réchauffera également la zone aux alentour évitant l'installation de chauffage.
Coulé dans le Béton

Coulé dans le Béton

Pelleteuse construite


La Pelleteuse est une Merveille que vous pourrez construire après l'avoir recherché au préalable. Elle ne pourra être bâtie qu'un seule fois par partie et construire 5 Merveilles différentes dans une seule partie débloque (Or) Les Nouvelles Merveilles du Monde.

Vous devrez dans un premier temps développer la recherche Excavation à grande échelle, dernière du domaine Robotique, avant de pouvoir construire la pelleteuse. Ce bâtiment vous permettra d'extraire du béton sans avoir besoin de gisement.
Qu'est-ce qui est réel ?

Qu'est-ce qui est réel ?

Projet Morphée terminé


Le Projet Morphée est une Merveille que vous pourrez construire après l'avoir recherché au préalable. Elle ne pourra être bâtie qu'un seule fois par partie et construire 5 Merveilles différentes dans une seule partie débloque (Or) Les Nouvelles Merveilles du Monde.

Avant de bâtir ce projet, vous devrez rechercher la dernière entrée de la catégorie Social : Réalité Rêvée. Cette Merveille pourra, de manière aléatoire, stimuler l'apparition de nouveaux talents chez les colons adultes de toute votre colonie. Ce bâtiment sera quasiment indispensable pour l'obtention de (Bronze) Post-humain et pourra également vous aider pour (Bronze) S.P.É.C.I.A.L. si vous ne l'avez pas débloqué avant.
Bulle de survie

Bulle de survie

Dôme construit


Vous obtiendrez ce trophée dès que votre premier dôme sera construit. Vous n'êtes pas forcé d'avoir créé des producteurs d'énergie, d'eau et d'oxygène avant de bâtir le dôme mais cela est conseillé afin d'accueillir des colons peu de temps après.
Aller-retour

Aller-retour

Fusée réapprovisionnée en Carburant


Lorsque vous commencez votre partie, une fusée sera présente. Il lui faudra 60 unités de carburant pour repartir vers la terre. Vous devrez construire une raffinerie pour produire du carburant mais cela consommera de l'eau. Vous obtiendrez ce trophée naturellement au cours de votre première partie, le ravitaillement depuis la terre étant indispensable. Si vous jouez avec le sponsor Mission Martienne Internationale (sans trophée de sponsor), les fusées se rechargent toutes seules (assez long mais gratuit).
Cuisine exotique

Cuisine exotique

Récoltes moissonnées sur Mars


Vous devrez dans un premier temps construire une Ferme hydroponique dans un dôme et patienter jusqu'à la production de nourriture. Il faudra qu'il y ai au moins un ouvrier actif à l'intérieur du bâtiment afin d'assurer une production minimale. Vous pourrez également bâtir, par la suite, une Ferme dans un dôme ou une Ferme Fongique à proximité pour produire de la Nourriture et débloquer le trophée si ce n'est pas déjà fait. Les Fermes sont les plus productrices mais prennent plus de place, chose que vous n'avez pas forcement dans un dôme rudimentaire.
Avancer vers l'inconnu

Avancer vers l'inconnu

Anomalie analysée


Après avoir scanné une zone, à l'aide d'une sonde ou des tours de détection, vous pourrez découvrir des anomalies affichée à l'aide d'un logo jaune sur votre carte. Envoyez un véhicule explorateur analyser cette anomalie avec (R1) + (croix) afin d'obtenir le trophée à la fin du scan.

Il y a plusieurs types d'anomalies :

  • Technologie → Clé
  • Avancée → Loupe
  • Évènement → Œil
  • Points de recherche → Fiole
Martin le Martien

Martin le Martien

Premier enfant né sur Mars


Vous devrez dans un premier temps avoir une infirmerie dans un dôme (ou un centre médical plus tard). Ensuite, vous devrez atteindre un certain niveau de Confort avant de voir vos colons se reproduire. Un nombre de bâtiments de service seront nécessaires en plus d'habitations confortables tels que les logements.

Il est possible d'obtenir ce trophée dès la première arrivée de colons sur Mars ce qui aura pour effet d'obtenir la validation avant la fin de la période de 10 Sols et l'obtention de (Bronze) Bonne nouvelle ! en même temps.

À titre d'exemple, dans le dôme rudimentaire de départ, je place en général : 3 logements, une infirmerie, un labo de recherche, un restaurant, une crèche, un terrain de jeu, un atelier d'art et 2 petites décorations. Le dernier emplacement sera consacré à la production de nourriture, une ferme hydroponique accompagnée de décorations qui sera remplacée par une ferme (ou directement si la technologie est déjà développée).
Bonne nouvelle !

Bonne nouvelle !

Validation de la colonie obtenue


Après avoir envoyé vos premiers colons sur Mars, vous devrez passer une période de 10 Sol sans problèmes majeurs. À partir du moment où il n'y a pas de morts, la colonie sera validée et vous obtiendrez le trophée. La période de 10 Sols peut être raccourcie si un enfant né sur Mars (voir (Bronze) Martin le Martien).
Communisme spatial

Communisme spatial

250 colons obtenus


Espèce multiplanétaire

Espèce multiplanétaire

1 000 colons obtenus


Étendez votre colonie en construisant de nombreux dômes tout en gardant le contrôle de vos ressources. Si vous suivez les conseils donnés dans la ligne de conduite, vous ne devriez avoir aucun mal à atteindre les 1 000 colons. À partir de 500 colons, votre colonie s'étendra très rapidement, vous forçant à créer continuellement des dômes pour accueillir tout ce monde. Vous finirez par dépasser le cap requis sans vous en rendre compte.
Les frontières du savoir

Les frontières du savoir

Technologies hors Avancées technologiques toutes développées


Vous devrez développer toutes les technologies des catégories Biotechnologie, Ingénierie, Robotique, Physique et Social. Vous devrez accomplir au moins une fois les recherches répétables à l'infini Brevets Martiens et Droit d'auteur Martien de la catégorie Social.

Il vous faudra pour cela de nombreux points de recherche que vous aurez de différentes manières :

  • En fonction de votre sponsor, vous obtiendrez un certain nombre de points automatiquement et vous pourrez booster votre recherche en utilisant du financement (limité).
  • À cela s'ajoutera la production de vos labos de recherche et de vos instituts des sciences (génère une perte de collaboration en fonction du nombre de bâtiments).
  • Il existe une technologie Robotique IA d'Explorateur qui génère des points pour chaque explorateur et une technologie Social Initiative Terre-Mars qui augmente la recherche fournie par le sponsor. Elles se trouvent au début de leurs catégories et vous pouvez les développer rapidement.
  • Les colons qui possèdent le trait rare Génie augmenteront également vos points.
  • Vous obtiendrez des points en analysant les anomalies ayant le symbole de fiole. Ces dernières apparaissent en scannant les zones ou lors de catastrophe naturelle.
  • La Merveille Télescope Oméga, dernière technologie Physique, permet de stimuler la recherche.

En développant votre colonie afin d'atteindre les 1 000 colons, vous aurez forcement accumulé un grand nombre de points de recherche et complété votre collection de technologies.
Rien n'arrête le signal

Rien n'arrête le signal

Scan de tous les secteurs effectué


Vous devrez scanner tous les secteurs lors d'une partie. Pour cela, 2 méthodes. Soit à l'aide de sondes (Image sur la carte) obtenues à l'aide du ravitaillement, soit à l'aide des tours de détection (Image) qui seront plus lentes mais auront l'avantage de ne consommer que de l'énergie (ou rien avec la bonne technologie). Vous pouvez obtenir ce trophée en même temps que (Argent) Frontière de l'infini si vous développez la recherche Physique Scan en Profondeur avant d'avoir analysé toutes les zones.
Frontière de l'infini

Frontière de l'infini

Scan approfondi de tous les secteurs effectué


Vous pourrez analyser de manière approfondie chaque secteur après avoir effectué la recherche Physique Scan en Profondeur. Vous devrez alors scanner ou re-scanner, si vous les aviez analysé au préalable, toutes les zones de votre carte. Si vous choisissez le profil de commandant Astrogéologue en début de partie, vous bénéficierez directement de la possibilité de scanner chaque zone en profondeur. Les sondes n'en seront en revanche capable qu'avec la technologie Physique Sondes Adaptées.
Combien ça fait, un gogol ?

Combien ça fait, un gogol ?

100 000 M de $ obtenus


Vous devrez avoir $100 000 M de financement disponible afin de débloquer le trophée. Cela signifie que l'argent que vous dépenserez ne sera pas comptabilisé.

La meilleure manière d'obtenir ce trophée, et la plus simple, est de patienter jusqu'à la fin, lorsque vous avez tout recherché (Image Les frontières du savoir) et que votre colonie est entièrement indépendante. Vous aurez accès à deux recherches de la catégorie Social répétables à l'infini fournissant $500M et $2 000 M de financement à chaque occurrence, qui seront plus ou moins rapprochées en fonction de votre colonie. Il s'agit respectivement des recherches Brevets Martiens et Droit d'auteur Martien. En fonction des parties, il sera plus intéressant de faire l'un ou l'autre, leur coût étant variable.

Vous pourrez également cumuler à ces technologies, l'envoi de métaux rares, produits à l'aide de la Mine Mohole (Dans le terrier du lapin), via fusée ou Ascenseur spatial (Image Le Haricot magique). Ces deux Merveilles seront d'une grande aide et accéléreront grandement le processus.

Une fois le cap des 100 000 M de $ atteint, vous obtiendrez votre trophée et la possibilité d'enchainer directement avec le trophée (Bronze) Youpla boum !. Vous pouvez également obtenir rapidement (Bronze) Vous ne m'enlèverez pas le ciel ! s'il ne s'est pas débloqué avant d'en arriver là.
Youpla boum !

Youpla boum !

1 000 Bâtiments construits


Vous devrez construire 1 000 bâtiments afin de débloquer le trophée. Si vous ne l'avez pas obtenu en fin de partie, vous pourrez l'obtenir rapidement juste après (Argent) Combien ça fait, un gogol ?. En effet, vous aurez alors une belle somme à dépenser, vous permettant de commander un bon nombre de bâtiments. Choisissez le Générateur Stirling, il est utile et prend très peu de place. S'il le faut n'hésitez pas à investir dans quelques fusées supplémentaires si le ravitaillement prend trop de temps.
Vous ne m'enlèverez pas le ciel !

Vous ne m'enlèverez pas le ciel !

Arrivée de 50 Fusées sur Mars en une seule partie


Il faudra que vos fusées fassent 50 allers-retours entre Mars et la Terre. Ces fusées seront indispensables pour l'installation de votre colonie

Vous devriez débloquer ce trophée lors de votre partie principale où vous atteindrez les 1 000 colons. Même si votre colonie sera complètement indépendante, le ravitaillement depuis la terre sera toujours utile pour vous agrandir plus rapidement. Si vous ne l'avez pas obtenu en fin de partie, sachez qu'après avoir débloqué (Argent) Combien ça fait, un gogol ?, vous avez largement les moyens d'investir dans de nouvelles fusées afin de les faire voyager, presque à vide s'il le faut.
Tour d'ivoire

Tour d'ivoire

Flèche de Dôme construite


Vous devrez construire une des Flèches de Dôme disponibles dans le jeu. Il s'agit d'un bâtiment que vous pourrez placer au centre de chaque dôme. À moins d'avoir choisi un commandant donnant accès à une flèche dès le début du jeu, vous devrez tout d'abord rechercher les technologie adéquates.

  • Système de Récupération d'Eau - Biotechnologie
  • Centre Médical - Biotechnologie
  • Jardins suspendus - Biotechnologie
  • Arcologie - Ingénierie
  • Nœud de Réseau - Robotique
  • Sanatorium - Social
Ouvre la porte, HAL

Ouvre la porte, HAL

Centre de Navettes construit


Vous pourrez débloquer ce trophée après avoir effectué la recherche Robotique Propulsion par CO2. Vous pourrez alors construire le Centre de Navettes et obtenir votre dû à la fin des travaux. Il est possible de pouvoir construire le centre de navette dès le début du jeu en commençant avec un commandant Fuséologue.
Étoile filante

Étoile filante

Météorite détruite


Vous devrez, dans un premier temps, développer la technologie Physique Système de Défense contre les Météores afin de pouvoir construire le Laser SDM. Placez-en ensuite un peu partout dans votre base jusqu'à ce qu'une tempête de météorite approche. En fonction de la carte choisie en début de partie, cet évènement sera plus ou moins fréquent.
Pour une Mars plus verte

Pour une Mars plus verte

200 végétaliens obtenus


Vous débloquerez ce trophée en recherchant à atteindre les 1 000 colons pour (Argent) Espèce multiplanétaire. Prenez garde dès le début de partie à donner la priorité aux colons ayant le trait végétalien. N'hésiter pas à supprimer tous les autres critères de sélection afin de garantir la venu des végétaliens en priorité. Les enfants de ces colons auront des chances d'hériter de ce trait.

Le seul moyen de savoir combien de végétaliens votre colonie contient est de regarder dans les statistiques d'un dôme. Filtrez les colons par trait et consultez la catégorie Divers. Vous connaitrez le nombre de végétaliens présents dans le dôme. Utilisez ensuite (R2) ou (L2) pour naviguer dans chacun de vos dômes afin d'additionner les colons concernés.

La Biotechnologie "Reconstruction par Cellules souches", développée vers la fin de sa catégorie, permettra à vos colons de vivre plus longtemps ce qui aidera à maintenir un certain nombre de végétaliens vivants.
Marsopolis

Marsopolis

100 colons obtenus dans un seul Dôme


Vous pourrez obtenir ce trophée à partir du moment où vous pouvez construire un dôme moyen au minimum. Assurez-vous d'y créer suffisamment d'habitations pour accueillir 100 personnes (ou un peu moins) puis envoyez-y des fusées de transport pour peupler ce dôme. Afin que les colons ne quittent pas votre dôme pour en rejoindre un autre, faites en sorte de leur fournir du travail en plus de l'hébergement.

Vous pourrez également attendre d'avoir débloqué le Megadôme ou le Dôme Terravision afin d'avoir plus de place et vous assurer les 100 colons. Ces dômes, qui seront utilisés pour atteindre les 1 000 colons (Image Espèce multiplanétaire), accueilleront plus de 100 colons sans vraiment le chercher.
Auto-amélioration assistée

Auto-amélioration assistée

50 colons soignés dans un Sanatorium


Vous pourrez construire le Sanatorium après avoir accompli la recherche associée. Il s'agit d'une Flèche que vous pourrez construire dans un dôme. Je vous conseille de le placer dans un grand dôme (Terravision ou Méga dôme) pour toucher un maximum de monde et de régler les priorités de colons dans les fusées de transport sur les défauts soignables suivants :

  • Alcoolique
  • Parieur(se)
  • Gourmand(e)
  • Fainéant(e)
  • Maladie Chronique
  • Mélancolique
  • Lâche

Il sera tout à fait possible d'obtenir le trophée dans un dôme plus petit mais cela prendra plus de temps. Vous pourrez suivre votre progression sur le panneau d'information du Sanatorium.

Vous ne pourrez soigner que 3 de ces défauts à la fois. Dès que plus aucun colon ne fréquente le Sanatorium, changez les 3 défauts en ayant au préalable vérifié ceux présents chez les colons à l'aide du filtre pour les traits dans le panneau d'information du dôme.

Lorsque vous choisissez de faire le mystère Lumière intérieure (voir (Argent) Chant du cygne), vous aurez la possibilité de soigner le trait Rêveur également, augmentant le nombre de colons à soigner. Attendez tout de même d'avoir complété ce mystère avant de soigner le trait jusqu'à atteindre les 50 colons requis.
Pour le bien commun

Pour le bien commun

En jouant les États-Unis, toutes les technologies de l'arbre Ingénierie développées avant le Sol 100


Trophée pouvant être manqué.

Vous bénéficierez de financement supplémentaire régulièrement en jouant avec les États-Unis comme sponsor.

Seul l'Oligarque permet de commencer avec une technologie Ingénierie déjà débloquée, l'arcologie. Le Politicien peut être intéressant pour ce trophée car vous gagnerez plus de financement, que vous pouvez réinvestir dans la recherche. Vous avez donc le choix entre partir avec une recherche de moins à trouver (pas une des moins chère, ni une des plus chère) ou avec une meilleure capacité de recherche lié à un financement plus important.

Vous allez donc devoir développer votre colonie en vous focalisant sur la recherche des technologies Ingénierie. Essayez de ne pas vous disperser dans les autres catégories inutilement, ne recherchez que ce que vous jugez indispensable. Cherchez également à développer les technologies Robotique IA d'Explorateur et Social Initiative Terre-Mars rapidement afin de booster votre recherche ainsi que, plus tard, l'institut des sciences à l'aide de la recherche Social du même nom. Consultez (Argent) Les frontières du savoir pour plus d'informations sur les points de recherche.

Sur la carte Margaritifer Alpha en 3°S 22°O, conseillée dans la ligne de conduite, il y a une anomalie permettant de réduire de 10% le coût de toutes les technologies d'ingénierie. Il s'agit d'une anomalie évènement (œil) qui se trouve en F8, celle de gauche car il y en a deux sur cette case. Attention, un choix vous sera proposé et vous devrez choisir la seconde pour bénéficier du bonus. Analyser cette anomalie rapidement sera alors un atout majeur, accélérant grandement les recherches demandées par le trophée. Les avancées Calcul Supraconducteur et Empreintes Alien sont extrêmement utiles pour ce trophée. Il est tout à fait possible de faire sans, mais si votre explorateur découvre ces avancées, développez-les dès que possible.

Ensuite, investissez dans la sous-traitance dès que votre financement le permet. Cependant, n'ignorez pas les besoin en ressources nécessaires à l'expansion de votre colonie. En effet, si votre colonie a accès à plus de labos, quelques instituts et des gisements de métaux rares pour l'exportation, vous aurez accès à plus de points de recherche et plus de financement. À vous de gérer la balance entre les deux en gardant toujours une réserve de financement en cas de pénurie.

Prévoyez une vingtaine de Sol rien que pour les 5 dernières technologies de la catégorie surtout si vous n'avez plus de financement. Si vous avez bien suivi les conseils précédents, vous devriez aller plus vite mais il vaut mieux être prudent et vous focaliser uniquement sur l'Ingénierie le plus tôt possible. Sur la fin, oubliez les besoins de votre colonie et investissez tout ce que vous pouvez dans la sous-traitance. Vous devriez atteindre votre objectif peu avant le Sol 100 et débloquer le trophée.
Bâtir un monde meilleur

Bâtir un monde meilleur

En jouant Blue Sun Corporation, a exporté sur Terre 500 unités de Métaux Rares avant le Sol 100


Trophée pouvant être manqué.

Vous avez accès aux gisements de métaux profonds dès le départ si vous scannez les zones à l'aide de sondes. Vous pouvez également bénéficier de fusées moins chères.

Les deux fusées de ravitaillement de départ seront un peu juste pour atteindre l'objectif fixé par le trophée. Vous pourriez alors commencer avec un profil de commandant Fuséologue ou investir dans une troisième si vous préférez jouer autrement. Sur la carte conseillée dans la ligne de conduite, vous avez accès à deux gisements de métaux rares en D5 et E5, ainsi qu'un troisième en E6. gardez en mémoire que vous avez d'autres ressources au sud de votre position pour maintenir en vie votre colonie.

Vous pouvez développer la technologie Physique Amplification d'Extracteur et la technologie Robotique Extracteurs Approvisionnés pour améliorer la production des extracteurs mais cela augmentera respectivement la consommation d'énergie et de carburant. À vous de voir si vous pouvez/devez activer ces améliorations en fonction de l'avancement de votre partie. Il existe une amélioration qui permet d'augmenter la production des extracteurs de métaux rares de 50% sans malus mais elle ne se débloque que très tard dans la catégorie Ingénierie, il s'agit de Découpeurs Plasma. Le temps de débloquer cette technologie, vous en aurez probablement terminé avec le trophée mais n'hésitez pas à la développer si nécessaire. La technologie Physique Scan en profondeur peut être utile également, non pas pour détecter d'autres gisements profonds, mais plutôt pour espérer découvrir des avancées qui elles, peuvent être très utiles. Étant donné que vous allez recevoir du Financement tout au long de l'obtention du trophée, n'hésitez pas à investir dans la sous-traitance pour accélérer les recherches.

Avec 2 points miniers rapidement exploités, vous atteindrez les 500 unités exportées avant le Sol 100. Si vous avez accès à un troisième point par la suite, profitez-en afin de garantir l'obtention du trophée. Aucune de vos fusées ne devrait repartir à vide, cependant n'attendez pas qu'elles soient chargées au maximum, à moins d'avoir de nombreuses unités à exporter, et préférez faire de nombreux allers-retours afin de vous développer plus rapidement et d'exploiter au mieux un maximum de gisements. Pour cela, n'hésitez pas à améliorer et augmenter le nombre de drones afin d'accélérer les chargements/déchargements de vos fusées.
Une époque intéressante

Une époque intéressante

En jouant la Chine, population de 200 colons obtenue avant le Sol 100


Trophée pouvant être manqué.

Vous avez accès à plus de candidats de la Terre avec la Chine.

Choisissez un profil de commandant Fuséologue pour faire venir des gens plus rapidement ou Docteur afin que vos colons se reproduisent plus rapidement et vivent plus longtemps.

Vous devrez développer votre colonie rapidement si vous souhaitez obtenir ce trophée. Si atteindre les 200 colons avant le Sol 100 n'est pas un exploit, vous n'avez tout de même pas le temps de trainer. Recherchez dès que vous le pouvez les dômes moyens afin d'accueillir un maximum de monde et n'hésitez pas à accepter tous les candidats possibles, si vous avez la place pour les accueillir. Votre objectif devrait également être de devenir totalement indépendant de la Terre vis à vis de vos ressources. Il y a de nombreuses technologies utiles au développement de votre colonie, perdre des points de recherche dans de l'obtention de financement pourrait ralentir votre progression.
Au service de l'humanité

Au service de l'humanité

En jouant l'Inde, vous avez obtenu 5 Dômes avant le Sol 100


Trophée pouvant être manqué.

Vous pouvez construire des dômes moyens dès le départ et le coût des bâtiments sont réduits de 20%.

Il n'y a pas de profil de commandant aidant particulièrement pour ce trophée, vous pouvez alors choisir celui que vous voulez.

Développez simplement votre colonie en profitant des dômes moyens que vous pourrez construire dès le départ. Cependant, le fait de pouvoir bâtir ce genre de dôme dès le départ peut s'avérer très gourmand en ressources, ce qui prendra obligatoirement plus de temps. N'hésitez pas à construire des dômes rudimentaires à la place afin d'atteindre l'objectif plus rapidement.
Sponsor attentif

Sponsor attentif

En jouant l'Europe, vous avez développé 5 Avancées technologiques avant le Sol 100


Trophée pouvant être manqué.

Vous gagnez du financement à chaque technologie et avancée technologique recherchée et vous démarrez avec une recherche par Sol plus élevée.

Choisir un profil de commandant Astrogéologue est intéressant pour ce trophée. Vous pourrez bénéficier du scan en profondeur (uniquement pour les tours de détection, pas pour les sondes) et ainsi avoir accès à plus d'anomalies débloquant des avancées dès le départ. Comme vous recevrez du financement à chaque technologie développée, n'hésitez pas à investir dans une fusée supplémentaire dès le départ afin d'accélérer la mise en place de votre colonie.

Développez votre colonie normalement, ce trophée ne vous pose que très peu de contraintes, si ce n'est multiplier les tours de détection afin d'accélérer le scan des zones. Essayez de rechercher la technologie Physique Détecteurs Autonome afin que ces tours ne consomment plus d'énergie. Contentez-vous ensuite d'envoyer un explorateur dès qu'une anomalie est détectée, comme vous le faites à chaque partie.

Après chaque Avancée découverte, mettez cette dernière en priorité dans votre file d'attente des recherches. Le coût de chacune d'elle sera progressif mais étant donné que vous en avez seulement cinq à développer, cela ne représentera qu'un total de 14 000 points de recherche. Si vous avez du financement non utilisé, vous pouvez sous-traiter la recherche sur Terre afin d'accélérer l'obtention des avancées. Vous devriez atteindre les cinq requises bien avant le Sol 100 et débloquer ce trophée.
Ne sont-ils pas trop mignons ?

Ne sont-ils pas trop mignons ?

En jouant SpaceY, 200 Drones contrôlés avant le Sol 100


Trophée pouvant être manqué.

Les réseaux de drones seront construit avec plus de drones, huit, dès le départ.

Vous devriez choisir Inventeur comme profil de commandant afin d'améliorer l'efficacité de vos drones et permettre à vos réseaux de drones de ne plus nécessiter d'énergie ni de maintenance.

Dès le départ, cherchez à développer la technologie Robotique Essaim de Drones qui ajoutera deux drones à chaque création de réseau. Pendant la première partie de l'installation de votre colonie, n'hésitez pas à faire venir des préfabriqués de réseau de la Terre pour vous étendre rapidement et accéder à des ressources telles que de l'eau ou des métaux rares. Ces derniers vous serviront afin d'alimenter une usine d'électronique, débloquée dès que vous le pouvez avec la technologie Ingénierie Micro-Usinage. L’électronique est un des deux éléments requis, avec les métaux, pour fabriquer les réseaux avec la technologie de la catégorie Robotique.

Vous devriez maintenant chercher à développer le Centre de navette, technologie Robotique Propulsion par CO2, afin d'amener rapidement les ressources nécessaires à la création de nouveaux réseaux. Profitez de cet objectif pour vous approcher des ressources importantes tels que des gisements d'eau ou de métaux tout en essayant de ne plus avoir besoin de se ravitailler depuis la Terre. N'attendez pas le dernier moment pour créer des réseaux, atteindre les 200 drones demande un certain temps et vous aurez passé de nombreux Sols à développer certaines technologies. Vous devriez tout de même atteindre les 200 drones avant de vous approcher trop près du Sol 100 et débloquer le trophée.
L'Héritage de Gagarine

L'Héritage de Gagarine

En jouant la Russie, 10 000 unités de ressources extraites des gisements avant le Sol 100


Trophée pouvant être manqué.

Vous pouvez booster la production de vos extracteurs dès le départ avec du carburant mais vos fusées mettront plus de temps pour voyager entre la Terre et Mars.

Le temps de voyage des fusées sera votre handicap avec ce sponsor, c'est pourquoi vous devriez choisir un commandant Fuséologue afin de gagner une fusée supplémentaire. Vous pouvez également choisir l'Astrogéologue afin d'augmenter la production des extracteurs de 10% ou l'Oligarque qui augmente celle des raffineries de 25% mais la survie de votre colonie sera plus difficile à atteindre que l'objectif du trophée. Le Politicien peut en revanche être une alternative intéressante mais nécessitera de vous installer non loin de gisements de métaux rares.

Inutile d'étendre vote colonie, contentez-vous de la placer à proximité de plusieurs gisements d'eau, de béton et de métaux et de la laisser se développer tranquillement. En effet, tous les gisements sont comptabilisés pour ce trophée, un gisement d'eau à lui seul contient plus de 10 000 unités. Boostez uniquement la production des gisements d'eau, le carburant étant dépendant de cette ressource, sa gestion sera primordiale. Les vaporisateurs d'eau étant chers et ralentis par la durée de voyage augmentée des fusées, vous n'aurez pas d'autres moyens d'en produire.

Au niveau de la recherche, vous n'allez pas avoir énormément de points à disposition. Focalisez-vous sur les technologies que vous jugerez importantes en fonction de la situation et essayez d'accéder à celles fournissant du financement dans la catégorie Social. Vous ne pourrez pas devenir rapidement indépendant de la Terre, vous devrez constamment faire venir des ressources rares. Tant que arriverez à maintenir votre colonie en vie tout en la développant lentement, vous devriez débloquer le trophée bien avec le Sol 100.
La Nouvelle Arche

La Nouvelle Arche

En jouant l'Église de la Nouvelle Arche, 100 colons sont nés sur Mars avant le Sol 100


Trophée pouvant être manqué.

Vos colons possèdent tous le trait Religieux et la natalité est doublée. En revanche, vous démarrez avec une recherche par Sol nulle et la production des fermes hydroponiques est réduite de 50.

Je vous conseille de choisir comme profil de commandant Fuséologue afin de bénéficier gratuitement d'une seconde fusée, ce qui vous aidera à importer les matériaux requis plus rapidement. Vous pouvez également choisir Docteur qui diminuera le confort requis pour la naissance mais n'avoir qu'une seule fusée de ravitaillement peut poser problème.

Avant de démarrer la partie, vérifiez qu'au moins une des deux technologies ajoutant des points de recherche soit disponible dès le départ (Robotique IA d'Explorateur ou Social Initiative Terre-Mars), sinon relancez-simplement la partie (et non la carte car l'ordre des technologies ne changera pas). Comme vous commencez sans point de recherche, il sera bon d'accéder rapidement à quelques points de recherche. Si vous pouvez également avoir la technologie Ingénierie Moteurs Martiens Avancés dès le départ peut aider mais cela n'est pas indispensable.

Après avoir rassemblé les conditions optimales pour démarrer votre colonie et choisi un emplacement optimal (avec gisements d'eau, de béton et de métaux à proximité), faites rapidement venir une seconde fusée avec quelques ressources (électronique, polymères et pièces détachées) de plus ainsi qu'un explorateur. Ce dernier vous permettra d'analyser les anomalies découvertes et de progresser dans les recherches avant d'avoir construit votre premier dôme. Tout au long de la partie, contentez-vous de bâtir des dômes rudimentaires, en grande partie car vous n'aurez pas de points de recherche à perdre dans le développement des dômes de plus grande taille, leur capacité sera suffisante pour accueillir les 100 colons martiens.

Soyez ensuite patient, une voire deux fusée de transport seront suffisantes, gardez-les ensuite pour vous ravitailler en ressources. En maintenant un confort relativement élevé dans chaque dôme, vos colons se reproduiront suffisamment vite pour les peupler et il se trouve que c'est l'objectif fixé par le trophée. Accéder à la technologie des Fermes rapidement pourra vous permettre de passe outre le handicap imposé sur les Fermes hydroponiques. N'hésitez pas également à développer les technologies Social afin d'accéder à Brevets Martiens et obtenir du financement supplémentaire par la recherche. Vous en aurez sûrement besoin pour faire venir quelques ressources ainsi que de la nourriture si besoin. Focalisez-vous alors sur la survie de votre colonie et vous atteindrez les 100 naissances martiennes bien avant le Sol 100.
Instant de perfection

Instant de perfection

Colon obtenu avec les quatre statistiques au maximum


Les quatre statistiques à améliorer pour un colon sont les suivantes :

  • Santé : Elle peut descendre de plusieurs manières mais tant que votre colon est assigné à une résidence, que son équipe de travail est complète et qu'il y a une infirmerie ou un centre médical dans le dôme, vous n'avez pas à vous en faire. Contentez-vous simplement de fournir les colons avec suffisamment d'énergie, d'eau, d'oxygène et de nourriture.
  • Santé mentale : Elle peut être dégradée si votre colon travaille de nuit, en dehors du dôme ou si une catastrophe frappe le dôme ou les alentours. La santé mentale peut se régénérer dans une infirmerie, un centre médical ou en logeant le colon dans une maison ou un immeuble intelligent.
  • Confort : Il sera affecté par les habitations construites dans le dôme et des loisirs disponibles. Il y des traits, positifs et négatifs, qui ont un impact direct sur le confort.
  • Moral : Il variera d'une manière générale en fonction des trois autres statistiques et sera celle qui mettra le plus de temps à augmenter (ou diminuer). Certains traits augmentent ou diminuent également le Moral.

Vous devrez vous concentrer sur l'amélioration du confort, l'infirmerie étant en général suffisante pour garder au maximum les deux premières statistiques. La santé mentale des colons travaillant de nuit et/ou à l'extérieur du dôme diminuera régulièrement, pensez simplement à rendre disponible l'infirmerie à toutes les plages horaires.

Du côté des technologies, un grand nombre d'entre elles permet d'améliorer le confort.

Dans les Biotechnologies, Ingénierie du Biome augmente le confort des habitations si une Ferme est présente dans le dôme, Bioaménagement du Dôme augmente le confort des dômes rudimentaire, la flèche Jardins suspendus améliore le confort des habitations et la technologie Traitement de Rajeunissement permet à vos infirmeries et vos centre médicaux d'augmenter le confort. Le Dôme Terravision, une Merveille, possède de base un confort élevée et soigne également la santé mentale.

Vous pourrez construire de nouvelles habitations plus confortables grâce à la technologie d'Ingénierie Maison Intelligente qui remonte également la santé mentale. Dans la même catégorie, la flèche Arcologie est une habitation des plus confortable. Des technologies Sociales permettent également d'améliorer ce confort : Festivals Martiens augmente le confort des décorations et Logement Collectif débloque une amélioration à développer sur chacun de vos logements.

Les différents traits de caractère auront un impact sur les statistiques de vos colons. Corriger les traits négatifs tout en les remplaçant par des positifs à l'aide d'un Sanatorium amélioré peut vous aider. Utilisez également les Écoles pour éduquer les jeunes martiens et ajouter un maximum de traits. La Merveille Projet Morphée ajoute des traits de manière aléatoire, le construire pourra vous aider à obtenir le trophée, si vous ne l'avez pas eu avant.

Rendez disponible pour vos colons chacun des bâtiments de service, à l'exception du Poste de Sécurité qui ne devrait pas être nécessaire si votre dôme ne manque de rien. Vous devrez en revanche faire des choix dans les dômes rudimentaires, la place étant très limitée.
Une meilleure planète

Une meilleure planète

Colon nostalgique de la Terre convaincu de rester sur Mars


Vous ne pourrez pas obtenir ce trophée en jouant avec le sponsor Mission Martienne Internationale mais, étant donné qu'il n'y pas de trophée lié à ce sponsor, ça ne devrait pas être un problème.

Avec tous les autres sponsors, lorsque le confort de vos colons importés de la Terre descend en dessous d'un certain seuil, ils peuvent devenir Nostalgique de la Terre. Vous en serez informé via un message en haut à gauche de votre écran, (L1) pour voir quel(s) colon(s) est(sont) concerné(s). Afin de remonter son Confort, modifiez votre dôme pour y placer des bâtiments de service ou déplacez-le dans un dôme plus confortable. Il y a également plusieurs technologies permettant d'améliorer le confort, ce qui peut être utile dans les dômes rudimentaires qui manquent cruellement de place. Voir (Bronze) Instant de perfection pour savoir quelles sont ces technologies.

Ne faites pas atterrir de fusées sur Mars avant que le colon ne soit plus Nostalgique. En effet, ce dernier quittera Mars avec la première fusée disponible, ne laissant pas forcement le temps à la jauge de Confort de remonter. Lorsque le colon changera d'avis et décidera de rester sur la planète rouge, le message disparaitra et vous débloquerez votre trophée.
Post-humain

Post-humain

Colon obtenu avec deux Traits rares


Les traits rares sont des talents qui ne peuvent être enseignés. Ils peuvent en revanche être attribués par la Merveille Projet Morphée de manière aléatoire à vos colons. Vous pouvez également faire venir de la Terre des colons possédant un trait rare voire deux, consultez régulièrement la liste des candidats pour faire venir les colons possédant ces talents. Avec un peu de chance et de patience, un de vos colons possèdera deux des traits suivants :

  • Saint(e)
  • Vedette
  • Génie
  • Gourou

Vous pourrez obtenir des colons avec le trait Gourou lors du Mystère (Argent) Chant du cygne si vous choisissez la seconde réponse lors du dernier choix possible pendant l'évènement "Lorsque meurt la lumière".
Seul sur Mars

Seul sur Mars

Validation de la colonie obtenue avec un seul Fondateur


La meilleure solution afin d'obtenir ce trophée est de démarrer une partie juste pour cela. Choisissez la Mission martienne internationale comme sponsor et le commandant de votre choix. Démarrez votre partie de manière habituelle et après avoir construit le dôme, placez un logement ainsi que des bâtiments décoratifs. Inutile de surcharger le dôme de magasins, bars ou autres étant donné que vous n'aurez qu'une personne. Créez-en en revanche une ferme hydroponique afin de fournir un emploi à votre colon.

Faites alors venir un seul colon en utilisant les critères de sélection de la fusée de transport. En cochant la totalité des pouces bleus de la catégorie défauts et la quasi totalité de ceux de la catégorie spécialisation, vous ne devrez plus être loin d'une sélection d'une seule personne. Triez alors les talents afin de vous retrouver avec un seul colon possible et faites-le venir sur Mars. Avec le sponsor international, il viendra automatiquement avec 10 de nourriture mais n'hésitez pas à en faire venir au préalable pour être certain de ne pas en manquer. À l'issue des 10 Sols nécessaires à la validation de la colonie, vous obtiendrez le trophée.
S.P.É.C.I.A.L.

S.P.É.C.I.A.L.

Colon obtenu avec 5 talents


Tout d'abord, les colons nés sur Mars bénéficieront d'un talent dès la naissance, Martien, et pourront, de manière aléatoire, acquérir des talents en allant dans une école. Ils peuvent également hériter de ceux de leurs parents. Cela ne devrait pas être suffisant pour débloquer le trophée, c'est pourquoi vous devrez rechercher quelques technologies pour y arriver.

La première technologie intéressante est la Biotechnologie Adaptabilité Martienne qui donnera plus de chances aux enfants martiens de développer des talents. Les autres technologies à rechercher se trouvent dans la catégorie Social. Développez Façonnement Comportemental et Fusion Comportementale permettant respectivement de bâtir le Sanatorium et son amélioration, remplaçant les défauts supprimés par un talent. Si vous n'avez toujours pas obtenu le trophée, vous pouvez aussi rechercher la technologie Social Réalité Rêvée afin de construire le Projet Morphée. Cette Merveille distribuera des talents aléatoirement à vos colons.
Les Nouvelles Merveilles du Monde

Les Nouvelles Merveilles du Monde

Vous avez construit 5 Merveilles différentes en une seule partie


Il y a 7 Merveilles disponibles dans le jeu. Vous les aurez forcement recherché afin d'obtenir le trophée (Argent) Les frontières du savoir.

Il y a un trophée par merveille du jeu et vous ne pourrez bâtir qu'une seule de chaque par partie. Construire cinq merveilles veut forcement dire qu'elles seront différentes. Les ressources nécessaires à leur construction sera important mais les avantages qu'elles proposent seront très intéressants. Consultez les descriptions des trophées suivants pour en savoir plus.

L'homme positronique

L'homme positronique

A eu un citoyen Biorobot


De manière aléatoire, vous pourrez tomber sur l'Avancée Le Cerveau Positronique après avoir scanné une anomalie en forme de loupe. Il n'y aucun moyen de prévoir quelles sont les Avancées qui seront disponibles au cours de la partie et vous ne pourrez pas toutes les avoir. Il devrait y avoir au moins une sur vos huit parties qui vous proposera cette avancée, mais prenez garde à bien scanner les zones tant que vous n'avez pas obtenu ce trophée, (Bronze) Moutons électriques et (Bronze) Une sorte d'immortalité.

Après avoir recherché cette technologie, vous pourrez créer des Biorobots à l'aide des usines à drones
Moutons électriques

Moutons électriques

Vous avez eu un Dôme peuplé par au moins 50 citoyens Biorobots


Voir (Bronze) L'homme positronique pour savoir comment obtenir des citoyens Biorobots.

Vous devrez en créer au moins 50 et les placer dans un dôme. Pour cela, deux solutions : soit vous les placez manuellement un à un dans le même dôme, soit vous en créez bien plus que 50 afin qu'ils soient envoyés dans un megadôme fraichement construit. La première solution sera plus fastidieuse et la seconde demandera plus de ressources mais les deux fonctionnent très bien. Vous pouvez consulter le nombre de Biorobots présents dans un dôme à l'aide du filtre de son panneau d'information.
Une sorte d'immortalité

Une sorte d'immortalité

Citoyen reconstruit par le Projet Phénix


De manière aléatoire, vous pourrez tomber sur l'Avancée Projet Phénix après avoir scanné une anomalie en forme de loupe. Il n'y aucun moyen de prévoir quelles sont les Avancées qui seront disponibles au cours de la partie et vous ne pourrez pas toutes les avoir. Il devrait y avoir au moins une sur vos huit parties qui vous proposera cette avancée, mais prenez garde à bien scanner les zones tant que vous n'avez pas obtenu ce trophée, (Bronze) L'homme positronique et (Bronze) Moutons électriques.

Une fois le Projet Phénix développé, vous n'aurez rien d'autre à faire que d'attendre que ce dernier s'active. Lorsqu'un de vos colons meurt, il aura une chance sur deux d'être ramené à la vie.


Merci à Warriortidus pour la bannière et les titres.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.