Le guide des trophées : Styx : Shards of Darkness


Styx : Shards of Darkness
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Note des joueurs :
4.4/5 - 14 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 8 notes

Styx : Shards of Darkness

ps4


38 trophées au total
3 trophées cachés

261 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 84 joueurs (32 %)
100% par : 84 joueurs (32 %)
Note du jeu
16/20
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Guide des trophées
Styx : Shards of Darkness

  • Guide rédigé par Inuarth le 14-03-2017 - Modifié le 08-04-2017

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Styx revient dans un tout nouveau jeu d’infiltration !

Lancez-vous dans une mission des plus périlleuses, seul ou en coop avec un ami ! Explorez d’immenses environnements, et faites usage de vos redoutables compétences et de votre arsenal d’assassin pour vous infiltrer ou éliminer silencieusement vos ennemis – Humains, Elfes, Nains – ainsi que de terribles et colossales créatures. Dépensez vos points d’expérience en Assassinat, Infiltration et Magie, afin d'améliorer vos compétences et apprendre de nouvelles capacités. Explorez chaque recoin pour dénicher de précieux artéfacts et des ingrédients pour fabriquer des pièges et autres objets utiles, et créez des clones de vous-même pour duper vos adversaires.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : Une vingtaine d'heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 2 (une complète + rejouer les missions)
    Version du jeu : 1.02
¤¤¤¤ Aucun trophée ne peut être manqué. ¤¤¤¤


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Tout d'abord, pensez à sauvegarder le plus souvent possible, que ce soit dans votre première et votre deuxième partie. N'hésitez pas à abuser de cette fonction. Vous pouvez soit passer par l'écran principal pour le faire manuellement, soit en utilisant la sauvegarde rapide en plein jeu (Image).

Ensuite, ce jeu étant tourné essentiellement vers l'infiltration, vous devrez lutter si vous comptez jouer en « bourrin » et ce, même en mode Découverte. Mais, par rapport à Styx : Master of Shadows, vous pourrez tout de même avoir le dessus sur les ennemis isolés (deux au maximum).
D'ailleurs, il y a quatre modes de difficulté au choix :
  • Découverte
    Réglages adaptés pour les joueurs souhaitant découvrir l'infiltration.
  • Initié
    Réglages adaptés pour les joueurs habitués aux jeux d'infiltration.
    Les ennemis vous détectent plus rapidement, les dégâts des attaques subies sont accrus.
  • Gobelin
    Pour les vrais gobelins !
    La parade est désactivée, les ennemis vous détectent très rapidement. Attention, leurs attaques au corps à corps peuvent vous tuer en un coup et leurs projectiles infligent d'importants dégâts.
  • Maître
    Mode de jeu destiné aux joueurs les plus expérimentés.
    Identique au mode Gobelin mais la sauvegarde est désactivée. Les sauvegardes automatiques sont déclenchées au début de chaque secteur, ainsi qu'à la planque.
Libre à vous de choisir le mode que vous souhaitez, mais vu qu'il n'y a aucun trophée lié à la difficulté, je vous conseille de jouer en Découverte, au moins pour votre première partie et la prise en main du soft. D'ailleurs, tous les conseils que je donne dans le guide, partent du principe de vous avez choisi ce mode.

Pour faciliter votre exploration, il y a des actions -non abordées explicitement- qui sont très utiles :
  • En phase d'infiltration, vous pouvez attirer les ennemis en sifflant (ou en criant avec un clone). → (haut)
  • En phase d'infiltration, vous pouvez utiliser la roulade (Image) afin d'avancer plus rapidement. Toutefois, vous générez un peu de bruit.
  • En phase de « combat », vous pouvez parer (Image) les attaques de certains ennemis.

Durant la progression, vous rencontrerez de nombreux gardes équipés de différentes armes (épées, arbalètes, sarbacanes...), mais également des ennemis particuliers qui ont leurs propres spécificités.
Suivant l'ennemi, l'approche sera donc différente si vous décidez de le tuer ou de l'éviter.
Je vous propose une petite liste dans le spoiler suivant, pour vous présenter ces ennemis.
Spoiler : Les ennemis « spéciaux » rencontrés et leurs particularités :
  • Les Elfes noires en armure d'élite et soldats en armure lourde (à partir de la mission 3)
    • Invincibles au corps à corps, donc oubliez les meurtres discrets, à couvert, aériens et les fléchettes.
    • Vous tuent en un coup, donc pas de duel possible.
    • Vulnérables aux chutes de lustres/tonneaux d'acide/caisses, empoisonnements, armoires ou coffres piégés (Compétence Prédation de l'arbre Assassinat) et pièges d'acide.
    • De plus leur corps n'est pas déplaçable, donc ayez recours aux solutions acides pour effacer toute trace de votre méfait.
    • Peuvent être poussé(e)s dans le vide.
  • Les Cabysses (à partir de la mission 4)
    • Aveugles mais hypersensibles au moindre bruit.
    • Ne comptent pas dans les alertes (insigne Ombre) même lorsqu'ils vous détectent (voyant rouge).
    • Ne comptent pas dans les assassinats (insigne Clémence) lorsqu'ils sont tués.
    • Peuvent être tués avec des fléchettes (sauf ceux possédant une sorte de carapace grise).
    • Vous tuent en un coup, donc pas de duel possible.
    • Vous détectent même si vous êtes invisible.
    • Attention à leur jet d'acide.
    • Peuvent être tués discrètement.
  • Les Trolls des cavernes (pendant la mission 4, dans le secteur 2, avant d'aller rencontrer la Reine des Cabysses et pendant la mission 6, dans le secteur 2, lors de l'épreuve de la discrétion)
    • Vous tuent en un coup.
    • Très rapide malgré leur gros gabarit.
    • Impossible de les tuer par quelque manière que ce soit.
    • Peuvent être distraits en utilisant un clone comme sacrifice.
    • Pour sauver Helledryn (objectif secondaire du deuxième secteur de la sixième mission), utilisez un objet de diversion sur la trappe centrale et faites-le tomber dedans en activant le levier.
  • Les Nains (à partir de la mission 5, dans le secteur 2)
    • Impossible de se cacher et de les approcher pour les tuer car ils peuvent flairer les gobelins.
    • Vous tuent en un coup, donc pas de duel possible.
    • Vulnérables aux chutes de lustres/tonneaux d'acide/caisses et aux pièges d'acide.
    • Vous détectent même si vous êtes invisible.
    • Vous pouvez dissimuler votre odeur à l'aide de fioles odorantes (après en avoir récupéré le plan de fabrication, pendant la mission 5).
    • Peuvent être poussé(e)s dans le vide, mais en étant sous l'effet d'une fiole odorante.
  • Les Soldats équipés d'armes de Quartz (à partir de la mission 6)
    • Leur principale particularité et qu'ils peuvent vous immobiliser à distance et ainsi faire de vous une cible facile pour leurs collègues.
    • Sinon, pour le reste, vous pouvez utiliser tous les pouvoirs et moyens en votre possession pour les éliminer.

Cet opus innove en intégrant un mode coopération. Vous pourrez donc jouer à l'intégralité de l'histoire en compagnie d'un autre rakash.
Cependant, il y aura quelques restrictions :
  • Votre barre de vie est partagée entre les deux protagonistes.
  • La parade active est impossible.
  • La résurrection est autorisée, mais au prix de la moitié de la vie restante.

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Cette « première » partie sera consacrée à l'obtention de pratiquement tous les trophées. Pendant chaque mission, prenez donc votre temps pour analyser les différentes possibilités qui s'offrent à vous et concentrez-vous également sur les objectifs secondaires de chaque secteur.
Profitez du fait que le prologue ne compte qu'un seul secteur pour tuer les 31 ennemis s'y trouvant (Image Le Nettoyeur). Au cours de cette mission, vous croiserez un ennemi endormi (Image La Lame de Morphée) et vous pourrez également pousser un ennemi dans le vide (Image Il a glissé, j’vous jure !) à dix reprises, en utilisant la sauvegarde rapide et le rechargement.
Vous pourrez aussi vous « débarrasser » de deux autres trophées :
  • En vous cachant cinquante fois de suite dans une cachette. → (Bronze) Une vie de rat
  • En créant cinquante clones de suite. → (Bronze) Gremlins
À la fin de cette mission, vous obtiendrez le trophée des trente morts sus-cité, ainsi que celui lié à la fin du niveau : (Bronze) Apprentissage en douceur ?.

Une fois tout ceci obtenu, rejouez le niveau et à partir de cet instant, concentrez-vous uniquement sur l'obtention des insignes d'or « Ombre » et « Clémence ». Vous pouvez d'ailleurs suivre votre avancement dans le menu pause du jeu.
Par la même occasion, faites attention de ne subir aucun dégât (Image Intouchable) et de n'utiliser aucun pouvoir d'ambre (Image Cure de désintoxication).
Une fois la mission terminée, en même temps que les deux trophées précédents, vous en obtiendrez également deux autres :

Par la suite, tout au long de votre exploration, n'oubliez pas d'avancer dans certaines tâches :
Continuez l'histoire, toujours en restant le plus discret et le plus clément possible et également en remplissant les objectifs secondaires.
Vous obtiendrez les deux trophées liés à l'histoire suivants :

Pendant la troisième mission, lors de votre passage dans le Sanctuaire, vous aurez une première occasion d'offrir de votre personne au culte de Lyssril (Image Dans Ton Culte !) et à la fin de cette même mission, vous débloquerez (Bronze) Beau et dangereux. Vous récupérerez également votre premier Quartz pur et vous aurez assez de points de compétence pour débloquer votre première compétence ultime (Image Système Trigonal Elfique). Je vous recommande de prendre la compétence Avarice de la branche Perception, afin de percevoir les jetons à travers les murs avec la vision d'ambre. Profitez-en aussi pour débloquer des compétences de l'arbre Clonage et ainsi pouvoir avancer dans des tâches liées aux clones :

À partir de la quatrième mission, en plus de la discrétion, de la clémence et des objectifs secondaires, vous devrez vous concentrez sur le vol des jetons en vous aidant de la compétence ultime Avarice sus-nommée. Au cours de cette même mission, vous pourrez réaliser le trophée (Bronze) Fugitif en vous faisant repérer par les cabysses et en rechargeant votre sauvegarde.
Au compte-rendu de fin de mission, vous obtiendrez ainsi deux nouveaux trophées :

En continuant l'histoire, vous débloquerez (Bronze) La grande évasion (à la fin de la mission 5).
Au cours de la sixième mission, lors de votre visite du Labyrinthe du Passage, vous pourrez réaliser le trophée (Bronze) C'est l'heure de la soupe, en utilisant une fiole d'acide sur les corps des elfes noirs déjà tués par d'autres ennemis. Au final, vous obtiendrez le trophée lié à la mission : (Argent) Épreuves de passage.

Lors de la septième mission, dans le Sanctuaire, vous aurez une dernière occasion d'offrir de votre personne au culte de Lyssril (Image Dans Ton Culte !) et à la conclusion de cette mission, vous obtiendrez (Argent) La graine de la discorde.
Il ne vous restera plus qu'à décrocher les deux derniers trophées liés à l'histoire :

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Cette « deuxième » partie consistera à rejouer les missions (peu importe l'ordre). Pour commencer, équipez-vous de la Cape d'invisibilité récupérée dans la huitième mission (objectif secondaire) et rejouez les niveaux de l'introduction jusqu'à la troisième mission, avec comme principal objectif de ramasser tous les jetons s'y trouvant, toujours en visionnant leur emplacement grâce à la compétence ultime Avarice de la branche Perception. Vous pouvez vous faire repérer ou tuer les ennemis sans crainte. Afin de faciliter votre progression, vous pouvez choisir des compétences ultimes : Pulsions mortelles (Assassinat), Invisibilité immatérielle (Furtivité) et Maîtrise des flux (Bonus).

Dès que vous croiserez un soldat se trouvant non loin d'un coffre, profitez-en également pour réaliser le trophée (Argent) Le Coup de la Boîte qui s'avère être grandement facilité grâce à la Cape d'invisibilité.
Pensez aussi à créer des pièges d'acide pour en utiliser sur cinq ennemis (Image Acidification). Une fois tous les jetons en votre possession, recommencez les niveaux en reprenant du prologue jusqu'à la la dernière mission, en vous concentrant sur l'obtention du quatrième insigne d'or lié à la « Célérité ». À la fin du prologue, vous obtiendrez deux trophées :


En terminant la neuvième et dernière mission, vous débloquerez le trophée lié à tous les insignes d'or : (Or) De long en large.
De retour à la planque, il ne vous restera plus qu'à dépenser les points de compétence restants afin de débloquer toutes les compétences (Image Oh my Gob !). Dans la foulée, vous pourrez prétendre au titre de (Platine) Maître gobelin (Platine).




Maître gobelin

Maître gobelin

Débloquer tous les trophées


Félicitations, vous avez montré aux elfes noirs et aux nains que vous n'étiez pas un simple rakash comme tous les autres gobelins.
Apprentissage en douceur ?

Apprentissage en douceur ?

Finir l'introduction


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Prologue
Mission se déroulant sur un seul secteur : la Cité des voleurs.
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +230 PC
    • [Secondaire] Arracher toutes les affiches 8/8 : +165 PC
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 10 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (10 jetons)
Le Sceptre mystérieux

Le Sceptre mystérieux

Finir la mission 1


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Mission 1 - Révélations
Mission se déroulant sur deux secteurs :
    1. La Cité des voleurs
    2. Les vaisseaux diplomatiques
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +330 PC
    • [Secondaire] Arracher toutes les affiches 11/11 (secteur 1) : +75 PC
    • [Secondaire] Voler les 3 insignes C.A.R.N.A.G.E. 3/3 (secteur 2) : +100 PC
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 12 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (20 jetons)
Bienvenue à Korrangar

Bienvenue à Korrangar

Finir la mission 2


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Mission 2 - Korrangar
Mission se déroulant sur deux secteurs :
    1. Les portes de Korrangar
    2. Le Quartier résidentiel
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +400 PC
    • [Secondaire] Entrer dans la réserve d'ambre (secteur 2) : +75 PC
    • [Secondaire] Ramasser la note abandonnée (secteur 2)
    • [Secondaire] Trouver les tablettes 5/5 (secteur 2) : +125 PC
    • [Secondaire] Ouvrir la réserve d'ambre (secteur 2)
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 15 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (20 jetons)
Beau et dangereux

Beau et dangereux

Finir la mission 3


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Mission 3 - Diplomatie
Mission se déroulant sur deux secteurs :
    1. Le Quartier noble
    2. Le Sanctuaire
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +550 PC
    • [Secondaire] Voler le laissez-passer d'Olaf (secteur 1) : +250 PC
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 10 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (20 jetons)
Chercher la petite bête

Chercher la petite bête

Finir la mission 4


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Mission 4 - Ce qui est caché
Mission se déroulant sur deux secteurs :
    1. La Mine
    2. L'Antre
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +770 PC
    • [Secondaire] S'emparer de la dague (secteur 1) : +70 PC
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 15 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (20 jetons)
La grande évasion

La grande évasion

Finir la mission 5


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Mission 5 - Pris au piège
Mission se déroulant sur deux secteurs :
    1. La Prison à gobelins
    2. Le Village des chasseurs
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +650 PC
    • [Secondaire] S'emparer du Quartz pur (secteur 1) : +140 PC
    • [Secondaire] Espionner les nains (secteur 2)
    • [Secondaire] Voler la recette (secteur 2) : +150 PC
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 15 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (20 jetons)
Épreuves de passage

Épreuves de passage

Finir la mission 6


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Mission 6 - L'odeur de la liberté
Mission se déroulant sur deux secteurs :
    1. La Cité des voleurs
    2. Le Labyrinthe du Passage
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +715 PC
    • [Secondaire] S'emparer du Quartz pur (secteur 1) : +100 PC
    • [Secondaire] Sauver Helledryn (secteur 2) : +170 PC
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 25 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (20 jetons)
La graine de la discorde

La graine de la discorde

Finir la mission 7


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Mission 7 - Manipulation
Mission se déroulant sur deux secteurs :
    1. Le Sanctuaire
    2. Le Quartier noble
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +765 PC
    • [Secondaire] Tuer Barimen (secteur 1) : +230 PC
    • [Secondaire] S'emparer du Quartz pur (secteur 1)
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 20 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (20 jetons)
Dr Boum !

Dr Boum !

Finir la mission 8


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Mission 8 - Sabotage
Mission se déroulant sur deux secteurs :
    1. Le Village des chasseurs
    2. La Prison à gobelins
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +720 PC
    • [Secondaire] Prendre le trésor : Cape d'invisibilité (secteur 1) : +140 PC
    • [Secondaire] S'emparer du Quartz pur (secteur 1) : +140 PC
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 25 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (20 jetons)
Rock'n'roll

Rock'n'roll

Finir la mission 9


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.


Mission 9 - Vengeance
Mission se déroulant sur un seul secteur : le Quartier noble.
Spoiler : Compte-rendu de fin de mission et points de compétences :
  • Objectifs
    • Mission terminée : +320 PC
    • [Secondaire] S'emparer du Quartz pur : +120 PC
  • Insignes
    • Célérité (mission terminée en 10 minutes) : +50 PC
    • Ombre : +50 PC
    • Clémence : +50 PC
    • Voleur : +50 PC (10 jetons)
Le Nettoyeur

Le Nettoyeur

Tuer tous les ennemis dans un secteur


Vous pouvez réaliser ce trophée lors du prologue qui compte 31 ennemis. Le trophée tombe pendant le résumé de fin de mission.

Ne peut pas être effectué en même temps que (Argent) Gobelin Sensible.
Il a glissé, j’vous jure !

Il a glissé, j’vous jure !

Pousser 10 ennemis dans le vide


Il vous faudra repérer un ennemi (même en armure lourde) se trouvant au bord d'une falaise et de vous en approcher discrètement afin de le pousser (Image) dans le vide.
À savoir que vous pouvez sauvegarder juste avant (manuellement ou automatiquement), vous commettez votre délit puis vous relancez la partie (choisir « Charger dernière partie » pendant le menu pause). Vous pourrez ainsi renouveler l'opération dix fois sur le même adversaire.

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La Lame de Morphée

La Lame de Morphée

Tuer un ennemi dans son sommeil


Vous devez tout d'abord repérer un ennemi qui est en train de dormir. Comme le nom du trophée l'indique, vous devrez obligatoirement tuer ce même ennemi avec votre dague (Image).

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Maître Alchimiste

Maître Alchimiste

Fabriquer 30 objets


Vous pourrez fabriquer neuf sortes d'objets aux tables d'artisanat :
  • Fléchette
    Disponibilité : Dès le prologue.
    Description : Élimine les ennemis ne portant pas d'armure lourde et détache les lustres.
    Ingrédients nécessaires : 4 Minerais de fer

  • Fiole de vie (Image + Image)
    Disponibilité : Dès le prologue.
    Description : Permet de récupérer quatre portions de vie.
    Ingrédients nécessaires : 1 Ambre brut + 1 Œuf d'insecte + 1 Spore toxique

  • Fiole d'ambre (Image + Image)
    Disponibilité : Débloquer la compétence « Distillateur d'ambre » contre 200 PC, dans la branche « Alchimie ».
    Description : Permet de récupérer quatre portions d'ambre.
    Ingrédients nécessaires : 4 Ambres bruts

  • Solution acide
    Disponibilité : Débloquer le plan de fabrication à une table de Compétences contre 180 PC et seulement après avoir débloquer le plan du Crochet (150 PC) ou de la Pointe toxique (160 PC).
    Ingrédients nécessaires : 1 Ambre brut + 1 Spore instable

  • Fiole odorante (Image + Image)
    Disponibilité : Trouver la formule de la potion pendant la mission 5, dans le secteur 2 : le village des chasseurs. Il y a un jeton dans la pièce avec une table d'artisanat.
    Description : Dissimule l'odeur corporelle pendant 3 minutes.
    Ingrédients nécessaires : 1 Ambre brut + 2 Œufs d'insecte

  • Cocon
    Disponibilité : Débloquer la compétence « Cocon » contre 170 PC, dans la branche « Clonage ».
    Ingrédients nécessaires : 1 Ambre brut + 1 Œuf d'insecte + 1 Spore instable

  • Crochet
    Disponibilité : Débloquer le plan de fabrication à une table de Compétences contre 150 PC et après avoir débloquer la compétence Distillateur d'ambre (200 PC), dans la branche « Alchimie ».
    Ingrédients nécessaires : 2 Minerais de fer

  • Pointe toxique
    Disponibilité : Débloquer le plan de fabrication à une table de Compétences contre 160 PC et après avoir débloquer la compétence Distillateur d'ambre (200 PC), dans la branche « Alchimie ».
    Ingrédients nécessaires : 1 Minerai de fer + 3 Spores toxiques

  • Piège d'acide
    Disponibilité : Débloquer le plan de fabrication à une table de Compétences contre 210 PC et seulement après avoir débloquer le plan du Crochet (150 PC) ou de la Pointe toxique (160 PC).
    Ingrédients nécessaires : 3 Minerais de fer + 2 Spores instables
Gobelin Doré

Gobelin Doré

Obtenir l'Or à tous les insignes dans une mission


Pour plus de détails concernant les quatre différents insignes, référez-vous aux trophées les concernant :
Fugitif

Fugitif

Sortir vivant de 10 alertes rouges


Il y a trois degrés d'alerte pour les ennemis : jaune → orange → rouge. Ces degrés sont représentés par le voyant rond se trouvant au-dessus de leur tête. Vous devrez donc vous faire repérer en rouge à dix reprises et réussir à vous en tirer à chaque fois, soit en vous cachant ou soit en semant le(s) protagoniste(s) alerté(s). Il faut absolument fuir et ne pas tuer vos poursuivants. Pour plus de réussite, je vous conseille de le faire sur un ennemi isolé afin d'éviter d'être vite débordé.

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Vous pouvez aussi réaliser cette action dès que vous rencontrerez des cabysses pour la première fois, lors de la quatrième mission et ce, même durant votre partie silencieuse. Faites-vous détecter par les créatures et échappez-vous en revenant sur les rochers avec de la mousse - où il y a le message d'information (voir l'image) - afin d'attendre que l'alerte soit levée et recommencez l'opération. Attention toutefois aux jets d'acide et pour être plus « tranquille », je vous recommande de tuer trois des quatre cabysses et ainsi vous contenter du dernier pour faciliter votre fuite.

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Une vie de rat

Une vie de rat

S'être caché 50 fois dans un conduit ou une cachette


Peut se faire dès le début du prologue en se cachant dans le coffre, ou l'armoire derrière, à cinquante reprises.
Le Roi du Pickpocket

Le Roi du Pickpocket

Pickpocketer 10 ennemis


Pour pick-pocketer un garde, il suffit de le suivre discrètement et à bonne distance, vous pouvez ensuite subtiliser (Image) l'objet à sa ceinture. Les objets pouvant être volés sont affichés en surbrillance et tous les gardes n'en sont pas pourvus. Si votre inventaire de fioles (vie et ambre), crochets ou solutions acides est plein, vous ne pourrez pas en voler d'autre. Les objets que vous devez voler pendant les objectifs secondaires (insignes, tablette, laissez-passer...) des différentes missions sont pris en compte.
À savoir que vous pouvez sauvegarder juste avant (manuellement ou automatiquement), vous commettez votre délit puis vous relancez la partie (choisir « Charger dernière partie » pendant le menu pause).
De long en large

De long en large

Obtenir l'Or à tous les insignes dans toutes les missions


Pour plus de détails concernant les quatre différents insignes, référez-vous aux trophées les concernant :
Intouchable

Intouchable

Finir un niveau sans avoir subi de dégâts


Vous l'aurez compris, il vous faudra garder votre jauge de vie au maximum. Donc, ne vous battez pas et faites également attention de ne pas tomber de trop haut.
Vous pouvez réaliser ce trophée pendant le prologue et le combiner avec (Bronze) Cure de désintoxication.
L'As de la récup' !

L'As de la récup' !

Terminer une mission avec l'insigne d'or « Voleur »


L'insigne d'or « Voleur » correspond au fait de récupérer tous les jetons lors d'une mission.

Pour faciliter l'obtention, activez la compétence ultime Avarice de la branche Perception, afin de percevoir les jetons à travers les murs avec la vision d'ambre. En effet, les emplacements de tous les jetons du secteur seront représentés par un point blanc (voir l'image).

Il y a un total de 180 jetons à ramasser à travers toutes les missions :
  • Prologue et Mission 9 → 10 jetons
  • Mission 1 à Mission 8 → 20 jetons (10 par secteur)


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T'as vu quelque chose ?

T'as vu quelque chose ?

Terminer une mission avec l'insigne d'or « Ombre »


L'insigne d'or « Ombre » correspond au fait de ne déclencher aucune alarme lors d'une mission.

Vous pouvez réaliser ce trophée pendant le prologue. Restez en position baissée (Image) pendant tout le chapitre afin de générer moins de bruit. Pour se faire, les ennemis ne doivent donc jamais entrer en état d'alerte (voyant rouge au-dessus de la tête).

Plusieurs choses à savoir :
  • L'ennemi vous repère (voyant rouge) = alerte.
  • L'ennemi vous repère (voyant jaune ou orange) = tranquillité.
  • L'ennemi découvre un corps tué par votre dague ou vos fléchettes = alerte.
  • L'ennemi découvre un corps tué par un empoisonnement = alerte.
  • L'ennemi découvre un corps tué par un lustre = tranquillité.
  • L'ennemi repère un de vos clones (voyant jaune, orange ou rouge) = tranquillité.
  • Les cabysses et cafards volants, même alertés en rouge, ne comptent pas dans le critère.
Athlète dans l'âme

Athlète dans l'âme

Terminer une mission avec l'insigne d'or « Célérité »


L'insigne d'or « Célérité » correspond au fait de compléter une mission dans un temps donné.

Je vous conseille de réaliser ce trophée pendant votre deuxième partie, une fois que vous connaitrez déjà les secteurs visités lors de la première partie. Vous pouvez vous faire détecter et tuer les ennemis, mais ne perdez pas trop de temps. Toujours dans cette optique, concentrez-vous uniquement sur les objectifs principaux et laissez tomber le superflu (objectifs secondaires, ramasser les jetons...).

Spoiler : Vidéos de cheminement :
PROLOGUE → 10 minutes


MISSION 1 - RÉVÉLATIONS → 12 minutes


MISSION 2 - KORRANGAR → 15 minutes


MISSION 3 - DIPLOMATIE → 10 minutes


MISSION 4 - CE QUI EST CACHÉ → 15 minutes


MISSION 5 - PRIS AU PIÈGE → 15 minutes


MISSION 6 - L'ODEUR DE LA LIBERTÉ → 25 minutes

¤¤ Pensez bien à créer un clone dès le début du premier secteur, afin de le sacrifier. ¤¤

MISSION 7 - MANIPULATION → 20 minutes


MISSION 8 - SABOTAGE → 25 minutes


MISSION 9 - VENGEANCE → 10 minutes
Gobelin Sensible

Gobelin Sensible

Terminer une mission avec l'insigne d'or « Clémence »


L'insigne d'or « Clémence » correspond au fait de ne tuer aucun ennemi lors d'une mission.

Seuls les ennemis civilisés (humains, elfes noirs et nains) doivent rester en vie. Vous pouvez donc tuer les cabysses et les cafards volants. Vous pouvez réaliser ce trophée pendant le prologue, en ne suivant pas les indications données par le jeu.

Ne peut pas être effectué en même temps que (Argent) Le Nettoyeur.
Cure de désintoxication

Cure de désintoxication

Finir un niveau sans utiliser de pouvoir d'ambre


Pas de secret, il ne vous faudra pas utiliser de pouvoir d'ambre pendant tout le chapitre. Donc, pas de création de clone... Vous pouvez réaliser ce trophée pendant le prologue et le combiner avec (Argent) Intouchable.
À noter que la vision d'ambre ne compte pas comme un pouvoir d'ambre.
Inaperçu

Inaperçu

Rester invisible un total d'une minute


La compétence Invisibilité (Image + Image) est disponible dès le début du jeu.
Pour obtenir le trophée, vous devrez utiliser cette capacité le plus souvent possible. La minute est comptabilisée sur toutes les utilisations et non en une seule fois. Pour réduire la consommation d'ambre, et donc augmenter le temps d'invisibilité, vous pouvez apprendre d'autres compétences de la branche Furtivité :
  • Persistance → 170 PC
  • Latence → 260 PC
  • Bulle d'invisibilité → 350 PC + 1 Quartz pur
Phoenix

Phoenix

Avoir été sauvé par un Clone Salvateur


Voici une des nouvelles compétence de cet opus. Pour l'activer, vous aurez besoin d'au moins 910 PC afin de débloquer quatre compétences de la branche Clonage :
  • Cocon → 170 PC
  • Renaissance → 210 PC
  • Renaissance cicatrisante → 230 PC
  • Clone salvateur → 300 PC

Une fois la compétence acquise, créez un clone (Image + Image) et ensuite allez vous faire tuer par un ennemi ou jetez-vous dans le vide. Vous prendrez ainsi la place de votre clone qui se sacrifiera.
Serviteurs dévoués

Serviteurs dévoués

Se téléporter 20 fois dans un clone (avec la compétence)


Pour vous téléporter dans un clone, vous aurez besoin d'un total de 380 PC afin de débloquer deux compétences de la branche Clonage :
  • Cocon → 170 PC
  • Renaissance → 210 PC

Une fois la compétence acquise, créez un clone (Image + Image) et ensuite « renaissez » (Image + Image) afin de prendre sa place.
Chaque renaissance vous coûtera une portion d'ambre.

N.B. : Vous pouvez aussi « gagner » des résurrections sans utiliser d'ambre en lançant un Cocon (maintenir (bas) puis le sélectionner dans la roue d'inventaire → (L1) + Image) puis en utilisant la Renaissance.
Gremlins

Gremlins

Créer 50 clones


Vous pouvez réaliser ce trophée pendant le prologue. Pour aller plus vite dans ce trophée, vous pouvez invoquer un clone (Image + Image) puis le tuer (Image + Image) et renouveler l'action quarante-neuf fois de suite. Vous récupérez l'ambre consommée directement en détruisant le clone.
Le Coup de la Boîte

Le Coup de la Boîte

Être invisible dans un coffre et ne pas se faire attraper par un ennemi en fouille


Pour débloquer ce trophée, vous devrez tout d'abord vous faire repérer par un ennemi (indice rouge) et qu'il vous suive. Ensuite, cachez-vous dans un coffre et actionnez l'Invisibilité (Image + Image) tout en espérant que le poursuivant le fouille aussitôt, le temps de l'effet de votre capacité. Vu que le fait d'être invisible consomme de l'ambre, il faut utiliser la compétence au bon timing.

Une méthode simple consiste à faire ce trophée une fois la cape d'invisibilité récupérée (et équipée dans une planque) pendant la mission 8 - Sabotage, dans le premier secteur : le Village des chasseurs. En effet, cet équipement a pour bonus de ne plus consommer d'ambre lorsque Styx est invisible et qu'il reste immobile.
Dans Ton Culte !

Dans Ton Culte !

Offrir de sa personne au culte de Lyssril...


Acidification

Acidification

Tuer 5 gardes avec les pièges d'acide


Vous devrez apprendre le plan de fabrication en échange d'au moins 560 PC, dans la branche Alchimie :
  • Distillateur d'ambre → 200 PC
  • Crochet → 150 PC
  • Piège d'acide → 210 PC

Une fois le plan de fabrication appris, vous devrez fabriquer les pièges à une table d'artisanat (nécessite 3 ambres bruts + 2 spores instables par piège). Ensuite, repérez un ennemi isolé et son chemin de ronde pour placer (Image) le piège, après l'avoir choisi dans la roue d'inventaire (maintenir Image) et attendre que la proie repasse dessus pour se faire dissoudre.

À noter que vous pouvez aussi attirer un ennemi sur le piège avec un clone, en courant ou en criant (Image). Tout comme la solution acide, ce piège peut dissoudre tous les ennemis, même ceux en armure lourde. Les cabysses sont pris en compte et vous pouvez tuer plusieurs ennemis avec un même piège.
Mon précieux…

Mon précieux…

Boire 25 fioles d'ambre


Je vous recommande d'apprendre la compétence Distillateur d'ambre (200 PC) de la branche Alchimie, le plus tôt possible, afin de pouvoir fabriquer vous-même vos propres fioles d'ambre.
C'est l'heure de la soupe

C'est l'heure de la soupe

Dissoudre 10 ennemis (fiole d'acide)


Vous pourrez récupérer des fioles d'acide dans les missions, mais vous pourrez également apprendre le plan de fabrication en échange d'au moins 530 PC, dans la branche Alchimie :
  • Distillateur d'ambre → 200 PC
  • Crochet → 150 PC
  • Solution acide → 180 PC

Une fois le plan de fabrication appris, vous devrez fabriquer les solutions à une table d'artisanat (nécessite 1 ambre brut + 1 spore instable par solution). Ensuite, dès que vous tuerez un ennemi, au lieu de porter son corps (Image), utilisez la solution acide (Image) après l'avoir choisie dans la roue d'inventaire (maintenir Image) afin de dissoudre le corps. Vous pouvez même dissoudre les corps de soldats en armure lourde.

N.B. : Vous pouvez très bien réaliser ce trophée pendant votre partie clémente car vous pourrez croiser des cadavres de vos ennemis pendant certaine mission. Notamment dans le Labyrinthe du Passage, lors de la sixième mission.
Gobelin Fermier

Gobelin Fermier

Récupérer 50 matières premières


Les matières premières sont les ingrédients qui servent à l'artisanat et elles apparaissent en surbrillance, un peu partout dans les niveaux.
Il y en a cinq différentes :
  • Minerai de fer
  • Ambre brut
  • Œuf d'insecte
  • Spore instable
  • Spore toxique

Pour connaître les objets que vous pouvez fabriquer aux tables d'artisanat, dirigez-vous vers la description du trophée (Argent) Maître Alchimiste.
Système Trigonal Elfique

Système Trigonal Elfique

Débloquer votre première compétence ultime


Pour débloquer votre première compétence ultime, vous devrez au préalable débloquer au moins quatre compétences qui la précède dans la même branche et en plus de points de compétence, il vous faudra au moins un Quartz pur. Vous récupérerez votre premier morceau de Quartz pur à la fin de la troisième mission. Il y a un total de dix compétences ultimes, soit deux par arbre de compétence, plus une « bonus ». Malgré tout, vous devrez en choisir seulement une parmi les deux proposées. Plus de détails dans la description du trophée (Or) Oh my Gob !.

Il y a un total de sept morceaux de Quartz pur :
    1. À la fin de la mission 3 - Diplomatie (automatiquement).
    2. À la fin de la mission 4 - Ce qui est caché (automatiquement).
    3. Pendant la mission 5 - Pris au piège, dans le premier secteur : la prison à gobelins (objectif secondaire).
    4. Pendant la mission 6 - L'odeur de la liberté, dans le premier secteur : la Cité des voleurs (objectif secondaire).
    5. Pendant la mission 7 - Manipulation, dans le premier secteur : le Sanctuaire (objectif secondaire).
    6. Pendant la mission 8 - Sabordage, dans le premier secteur : le Village des chasseurs (objectif secondaire).
    7. Pendant la mission 9 - Vengeance (objectif secondaire).
Oh my Gob !

Oh my Gob !

Débloquer toutes les compétences


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Pas de secret, pour débloquer toutes les compétences, il faudra obtenir tous les insignes d'or (Célérité, Ombre, Clémence et Voleur) des missions et remplir tous les objectifs secondaires. Je vous invite à consulter la description des trophées relatifs aux missions pour avoir le détail de ceux-ci.


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FURTIVITÉ

  • Persistance ¤ 170 PC
    À force de concentration, la consommation d'ambre utilisée pour rester invisible est réduite, permettant à Styx d'être invisible plus longtemps.
  • Absorption des sons ¤ 180 PC
    Lorsque Styx est invisible, il ne génère plus aucun bruit, il peut alors courir sans risquer d'attirer l'attention.
  • Félin ¤ 200 PC
    Le saut et les réceptions au sol sont deux fois moins bruyants et les blessures subies par les grosses chutes sont nettement réduites.
  • Invisibilité contagieuse ¤ 220 PC
    L'invisibilité se transmet par contact physique à un ennemi. Les ennemis tués et les cadavres transportés deviennent invisibles si Styx est également invisible. Toutefois, ces actions restent audibles.
  • Latence ¤ 260 PC
    Durant l'utilisation du pouvoir d'Invisibilité, le délai avant que la jauge d'ambre ne commence à diminuer passe de 1 à 3 secondes. Styx peut rester invisible plus longtemps sans consommer davantage d'ambre.
  • Silence contagieux ¤ 250 PC
    Les autres personnages rendus invisibles par Styx ne génèrent plus de bruits. Durant l'Invisibilité, il est donc possible d'assassiner violemment un ennemi sans le moindre bruit.
  • Sans bavure ¤ 280 PC
    Les bruits générés par les assassinats au sol, aériens et à couvert sont nettement réduits.
  • Invisibilité immatérielle ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    Lorsque Styx est invisible, il est maintenant immatériel, les attaques des ennemis sont sans effet.
    OU Bulle d'invisibilité ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    L'énergie du Quartz amplifie le pouvoir d'Invisibilité. Durant son utilisation, les gobelins à moins de 2m deviennent aussi invisibles.



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ASSASSINAT

  • Meurtrier volant ¤ 150 PC
    Technique d'agilité permettant à Styx de déclencher un assassinat aérien de 3m plus haut.
    (carre) → Assassinat (en l'air au dessus d'un ennemi).
  • Chapardage ¤ 170 PC
    Technique de vol à la tire. Permet de récupérer l'objet porté à la ceinture d'une victime durant son assassinat.
  • Anticipation ¤ 220 PC
    Technique de défense permettant à Styx de parer les attaques des gardes avec plus d'aisance (valable seulement en mode Découverte et Initié).
  • Lanceur d'élite ¤ 190 PC
    Styx est plus précis et peut maintenant viser et lancer ses projectiles 5m plus loin.
  • Fuite en avant ! ¤ 230 PC
    Les roulades de Styx sont plus efficaces pour esquiver les attaques.
  • Prédation ¤ 240 PC
    Styx peut assassiner un ennemi passant devant une armoire ou un coffre. La victime prendra la place de Styx dans le coffre, la gorge tranchée...
    (carre) → Assassinat
  • Esquive éthérée ¤ 270 PC
    Lorsque Styx reçoit un projectile, il a 50% de chance de l'esquiver, devenant éthéré un très court instant.
  • Pulsions mortelles ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    L'essence du Quartz délivre un pouvoir meurtrier puissant. La proie peut être assassinée au sol depuis 4m plus loin. Styx apparaît presque instantanément sur elle.
    OU Cocktail de longévité ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    Un mélange à base de plantes, saupoudré de petits cristaux de Quartz, augmentant la jauge de vie de Styx, passant de 6 à 8 portions.



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ALCHIMIE

  • Distillateur d'ambre ¤ 200 PC
    Styx est maintenant capable de fabriquer lui-même ses propres fioles d'ambre.
  • Pointe toxique ¤ 160 PC
    Plan de fabrication des pointes toxiques. Le garde touché par ce projectile souffrira d'un violent mal de ventre, l'immobilisant pendant quelques instants.
  • Crochet ¤ 150 PC
    Plan de fabrication des crochets. Permet de déverrouiller une porte fermée à clef. Fragile, il se brise une fois utilisé.
  • Piège d'acide ¤ 210 PC
    Plan de fabrication des pièges d'acide.Dès qu'une victime marche dessus, le piège relâche sur lui un jet d'acide mortel. La substance est extrêmement corrosive, ne laissant aucune trace de la victime.
  • Solution acide ¤ 180 PC
    Plan de fabrication des solutions acides. Cette substance corrosive permet de faire disparaître intégralement les cadavres, y compris ceux des gardes en armure lourde.
  • Dague ambrée ¤ 300 PC
    Dague incrustée de réceptacles vides aux reflets ambrés.
    - Bonus : Styx récupère l'ambre des victimes assassinées avec la dague (1 portion par ennemi).
    - Malus : à chaque blessure subie, Styx perd une part proportionnelle de son ambre.
    Cet équipement doit être équipé à la planque.
  • Panoplie d'alchimiste ¤ 270 PC
    Habit truffé de poches et de verreries de laboratoire.
    - Bonus : permet à Styx de fabriquer des objets n'importe où.
    - Malus : Styx est plus bruyant lorsqu'il court et effectue des roulades.
    Cet équipement doit être équipé à la planque.
  • Besace de vagabond ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    Besace en fibres de Quartz permettant de transporter 5 matières premières supplémentaires ainsi que 2 objets supplémentaires pour chaque type.
    OU Mixture d'ambre ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    À ce concentré d'ambre sont ajoutés quelques pincées de Quartz, permettant à Styx d'augmenter la capacité de sa jauge d'ambre, passant de 6 à 8 portions.



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CLONAGE

  • Cocon ¤ 170 PC
    Recette de fabrication de cocon pour le clone. Ce dernier peut alors être lancé et créé à distance.
    (L1) + (carre) → Lancer le cocon
  • Renaissance ¤ 210 PC
    Styx se dématérialise instantanément et est recréé à partir de son clone, le sacrifiant. Nécessite d'avoir créé un clone au préalable pour être déclenché.
    (L2) + (triangle) → Renaissance
  • Brouillard dense ¤ 190 PC
    La zone du fumigène libérée par le clone est deux fois plus grande, passant de 3m à 6m de rayon. La fumée persiste deux fois plus longtemps, passant de 5 à 10 secondes.
  • Renaissance cicatrisante ¤ 230 PC
    Lorsque Styx utilise sa compétence Renaissance, il récupère la moitié de sa vie lorsqu'il est recréé à partir de son clone.
  • Particules toxiques ¤ 210 PC
    La fumée libérée par le clone contient désormais des particules toxiques. Les garde touchés subiront un violent mal de ventre et seront immobilisés quelques instants.
  • Clone salvateur ¤ 300 PC
    En cas de danger mortel, Styx se dématérialise instinctivement pour être recréé à partir de son clone. Il est donc immortel tant qu'un clone existe.
  • Mort brumeuse ¤ 230 PC
    Lorsque le clone est éliminé par un ennemi, il génère systématiquement un fumigène à sa mort.
  • Clonage furtif ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    Styx devient invisible lorsqu'il contrôle son clone, de même que le clone devient invisible lorsque Styx ne le possède plus.
    OU Clone létal ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    Lorsque le clone a agrippé un garde, il peut se sacrifier pour l'anéantir en explosant. Les ennemis à moins de 2m succomberont également, y compris les gardes en armure lourde.



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PERCEPTION

  • Vision étendue ¤ 150 PC
    La vision d'ambre (Image) permet de repérer les éléments d'intérêt sur une plus grande distance (objets, ennemis, etc.), passant de 12m à 25m.
  • Sixième sens ¤ 170 PC
    Styx ressent la présence des ennemis lorsqu'il est à proximité de leurs champs de vision, lui permettant de rester furtif plus facilement. La vision d'ambre n'a pas besoin d'être activée et il réagira avec un signal sonore.
  • Sens de voleur ¤ 130 PC
    Styx sent la présence d'objets non visibles jusqu'à 5m, et y réagira en émettant un « Humm... ». La vision d'ambre n'a pas besoin d'être activée.
  • Flair ¤ 190 PC
    La vision d'ambre permet de sentir l'odeur des ennemis. Styx peut visualiser leurs derniers déplacements, jusqu'à 10m.
  • Pistage ¤ 150 PC
    La perception des odeurs est accrue, les ennemis sont flairés de nettement plus loin, passant de 10m à 20m.
  • Focalisation ¤ 250 PC
    La vision d'ambre permet d'entendre distinctement les bruits de pas des ennemis et de les visualiser à travers les murs, jusqu'à 10m.
  • Omniscience ¤ 170 PC
    Les bruits de pas des ennemis sont visibles sur une plus grande distance, passant de 10m à 20m.
  • Instinct de gobelin ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    Les odeurs et les bruits de pas des ennemis proches de Styx sont révélés automatiquement, sans avoir besoin d'activer la vision d'ambre.
    OU Avarice ¤ 350 PC + 1 Quartz pur
    Styx sent l'odeur très spécifique des jetons... En vision d'ambre, il peut les percevoir à travers les murs.

BONUS

  • Maîtrise des flux ¤ 500 PC + 2 Quartz purs
    Toute cette quantité de Quartz purs permet désormais à Styx de s'affranchir de l'ambre et de maîtriser les flux d'ambre parcourant son corps. L'ambre se régénère petit à petit (inactif pendant l'invisibilité).
    Note : Pour avoir accès à cette compétence ultime, vous devez obligatoirement en choisir une dans les cinq arbres de compétences sus-citées.


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Remerciements
Tout d'abord à Cyanide Studio pour le développement du jeu et à Focus Home Interactive pour l'avoir édité.
Ensuite, à Kyp-chan pour m'avoir accordé la réservation de ce guide et sa prise en charge.
Également à NicoFantasy pour m'avoir accordé sa confiance en m'offrant le code du jeu.
Sans oublier, Warriortidus, mon fidèle graphiste pour les bannières ainsi que 360GameTV pour les vidéos YouTube.
Pour finir, aux personnes qui utilisent ou utiliseront ce guide.



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