Le guide des trophées : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre


Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
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Note des joueurs :
4.7/5 - 147 notes
Note des 100% :
4.6/5 - 82 notes

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

ps4


20 trophées au total
11 trophées cachés

6489 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 2101 joueurs (32 %)
Note du jeu
17/20
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Guide des trophées
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

  • Guide rédigé par Z40N-TP le 03-07-2014 - Modifié le 27-07-2017


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Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un petit bijou que nous offre Ubisoft Montpellier à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, en mémoire de tous ces courageux hommes et femmes qui se sont battus pour la liberté.

Plongez à travers un jeu magnifique, une bande son époustouflante, une ambiance émouvante au sein de laquelle les destins de nos quatre protagonistes, Émile, Freddie, Karl et Anna, s'entrecroiseront et se bouleverseront à jamais, sans oublier votre fidèle compagnon, Walt le toutou ! Tous devront tenter de survivre à l'horreur de la Grande Guerre.

Soldats Inconnus est également une histoire ponctuée d'amitié et d'amour, de sacrifices et de drames, pendant laquelle vous devrez parcourir les forêts verdoyantes des campagnes françaises, les champs enneigés, les villes anéanties ainsi que les tranchées aux commandes de nos compagnons. Voyagez à travers la France et l'Histoire grâce à ce jeu palpitant d'aventures et d'énigmes et aux nombreux objets historiques qui ont fait le quotidien de nos héros disparus. Au terme de cette fantastique épopée, vous sortirez ému et bouleversé.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 8 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 + sélection de chapitres
    Version du jeu : 1.0
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Tout d'abord, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué, vous pouvez à tout moment rejouer les chapitres en passant par le menu principal. Ne vous préoccupez pas des trophées et jouez comme bon vous semble, immergez-vous dans l'ambiance saisissante du jeu, collectez les quelques objets historiques que vous rencontrerez sur votre passage pour ainsi décrocher (Bronze) Ne pas oublier et finissez l'histoire pour obtenir les trophées suivants :

  (Bronze) En avant, marche !  (Bronze) La vengeance ne rend pas heureux
  (Bronze) Une nouvelle amitié naît  (Bronze) Si proche, mais si loin...
  (Bronze) Le feu et la mort  (Bronze) Certains ont survécu...
  (Bronze) Une lueur d'espoir  (Argent) D'autres non...
  (Bronze) Cessez le feu ?


Une fois l'histoire achevée, occupez-vous des trophées nécessitant d'accomplir une action particulière si vous les avez manqué. Par conséquent, vous obtiendrez les trophées :

  (Bronze) Debout Ypres !  (Bronze) Le soigneur des héros
  (Bronze) Aide blanchisseur  (Bronze) Bon chien
  (Bronze) Bon chef  (Bronze) Pilote de taxi
  (Bronze) Roi de la cote 145  (Bronze) La connaissance est une force


Ceux-ci obtenus, attelez-vous à la collecte de l'ensemble des objets disséminés à travers le jeu et décrochez vos deux derniers trophées :

(Bronze) Pour ceux qui sont tombés
(Bronze) Souvenir éternel
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En avant, marche !

En avant, marche !

Hisser le drapeau à la fin des classes


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Une nouvelle amitié naît

Une nouvelle amitié naît

Détruire le tracteur avant qu'il n'écrase Émile


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Le feu et la mort

Le feu et la mort

Assister au crash du zeppelin


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Une lueur d'espoir

Une lueur d'espoir

Sortir Karl de sous la nacelle du zeppelin et le sauver


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Cessez le feu ?

Cessez le feu ?

Terminer la mission du Fort de Douaumont


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
La vengeance ne rend pas heureux

La vengeance ne rend pas heureux

Battre le baron Von Dorf


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Si proche, mais si loin...

Si proche, mais si loin...

Échapper à l'armée française avec Anna et Karl


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Certains ont survécu...

Certains ont survécu...

Sauver Karl


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
D'autres non...

D'autres non...

Terminer le jeu


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Debout Ypres !

Debout Ypres !

Faire sonner la cloche 3 fois à Ypres


Ce trophée s'obtient lors du Chapitre 2, épisode "Ypres".

La cloche se situe au sommet de la cathédrale et ne peut être manquée car il est nécessaire d'interagir avec cette dernière pour avancer dans l'histoire. Frappez la cloche à trois reprises et le trophée sera à vous.
Aide blanchisseur

Aide blanchisseur

Pousser tous les sacs de linges sales


Vous pourrez faire ce trophée très simplement dans le Chapitre 3, épisode "Camp de prisonniers" dans la blanchisserie.

Il vous faudra au préalable récupérer une trousse de soin à remettre à votre compagnon d'infortune. Une fois fait, placez votre chariot en dessous de chaque sac de linge et récupérez-les lorsqu'on vous les envoie. Le trophée tombe une fois que vous avez réchappé le troisième sac.
Bon chef

Bon chef

Sauver le bataillon pendant la bataille de la Somme


Ce trophée s'obtient pendant le Chapitre 3, épisode "La Somme".

Vous devrez contrôler un char d'assaut, votre but étant d'éliminer les obstacles se dressant sur votre route mais aussi de protéger le bataillon qui vous escorte des menaces aériennes et défenses anti-char. Lorsque vous serez sous la menace d'une attaque imminente, vos malheureux compagnons s'empresseront de vous prévenir.

Si vous voyez qu'un militaire manque à l'appel, quittez la partie via le menu Pause puis faites Continuer pour reprendre au dernier checkpoint.

Cet épisode se décompose en deux parties :

  • Première partie : vous devrez protéger 5 militaires. Ici vous ne ferez face qu'à un seul type de menace, prenez donc garde aux avions qui vous survolent, préférez stopper le char pour plus de précautions, ainsi vos amis resteront bien cachés derrière votre imposante monture, orientez le canon vers le haut et tirez à vue à l'aide la touche (croix).

    Vous rencontrerez également des bombardiers, vous les reconnaîtrez à leur couleur rouge. Faîtes attention à ceux-ci car ils volent plus haut que les avions précédents, placez-vous donc sur une bosse de manière à tirer votre missile plus haut pour les abattre.

  • Deuxième partie : après avoir éliminé les mitrailleurs allemands, vous devrez protéger 4 militaires. Ici, en plus des attaques aériennes, vous ferez face à des défenses anti-char, éliminez-les avant qu'ils n'aient le temps de tirer leurs obus. Les bombardiers quant à eux, voleront à plus basse altitude, de la même manière que les avions standards.


Le trophée tombe une fois que vous retrouvez le baron Von Dorf. Si vous éprouvez quelques difficultés, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :

Roi de la cote 145

Roi de la cote 145

Tirer sur le drapeau allemand avec le canon à la crête de Vimy


Ce trophée doit être réalisé lors du Chapitre 4, épisode "Crète de Vimy". Il peut facilement être manqué car le drapeau n'est pas très visible à l'avant comme à l'arrière-plan.

À un moment, vous devrez détruire les deux canons et régler la tourelle. Passez à l'arrière-plan et regardez dans le viseur, orientez-le de manière à voir la valeur de l'angle correspondant à l'emplacement du drapeau allemand, puis revenez à l'avant-plan pour régler la tourelle à l'aide de la manivelle. Placez le canon à 32° et tirez le levier (notez que vous pouvez laisser la valeur sur 40°, cela fonctionne aussi !). Le trophée tombera directement après la chute du drapeau.

Mieux que des mots, la solution en images :

Le soigneur des héros

Le soigneur des héros

Sauver Karl pour la troisième fois, sans faire une seule erreur


Ce trophée est à réaliser lors du Chapitre 4, épisode "Saint-Mihiel".

Vous devrez sauver Karl à trois reprises : une fois dans la ferme, une fois à l'hôpital et une autre fois après avoir récupéré la trousse de soin. Pour obtenir le trophée, les trois séquences de QTE doivent être réalisées sans aucune faute.

Si vous faîtes une erreur, n'hésitez pas à appuyer volontairement sur de mauvaises touches pour pouvoir recommencer la séquence au début. Certains enchaînements de touches sont plus retors que d'autres, la variation de la vitesse de défilement ainsi que l'apparition des touches induisent également en erreur. Couper le son du jeu peut vous aider à rester concentré. Les séquences se décomposent en trois parties et chacune d'entre elles possède un motif répétitif : la même combinaison de touches est répétée plusieurs fois. Seule la vitesse peut être amenée à varier. Il vous faudra certainement plusieurs essais pour obtenir un résultat concluent, du moins pour la dernière séquence car c'est de loin la plus difficile.

Voici les enchaînements de touches de chacune des séquences :

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  • Partie 1 : rien de difficile concernant les touches, la vitesse de défilement est assez élevée, c'est une bonne mise en bouche pour ce qui vous attend plus tard...

  (croix) (croix) (croix) (carre) | (croix) (croix) (croix) (carre)


  • Partie 2 : attention à cet enchaînement car vous ferez face uniquement à des doubles combinaisons.

( (carre) + (croix) ) ( (carre) + (croix) ) ( (carre) + (croix) ) | ( (triangle) + (rond) ) ( (triangle) + (rond) ) ( (triangle) + (rond) )


  • Partie 3 : cet enchaînement est certainement le plus facile.

  (croix) (rond) (triangle) (carre) (croix) (rond)


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  • Partie 1 : ne vous faîtes pas surprendre par la double combinaison ( (carre) + (croix) ) en fin de partie.

  (croix) (croix) (croix) (rond) (triangle) | (croix) (croix) (croix) (rond) (triangle) | ( (carre) + (croix) )


  • Partie 2 : prenez garde à la vitesse de défilement, il vous faudra être réactif pour appuyer sur les deux touches ( (carre) + (croix) ) en même temps.

  (rond) ( (carre) + (croix) ) | (rond) ( (carre) + (croix) ) | (rond) ( (carre) + (croix) )


  • Partie 3 : ne vous faîtes pas surprendre par la double combinaison ( (carre) + (croix) ) en fin de partie.

  (triangle) (triangle) (triangle) (triangle) (triangle) (triangle) | (rond) (rond) (rond) (rond) (rond) (rond) | ( (carre) + (croix) )


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  • Partie 1 : rien de bien compliqué, le défilement reste le même, attention à ne pas être trop pressé et appuyer trop tôt sur la première touche ! Prenez garde également à la fin de la séquence où (triangle) et (rond) doivent être appuyés en même temps.

  (croix) (carre) (carre) (triangle) | (croix) (carre) (carre) (triangle) | (croix) (carre) (carre) (triangle) | (croix) (carre) (carre) ( (triangle) + (rond) )


  • Partie 2 : cet enchaînement peut paraître enfantin, néanmoins la vitesse de défilement est assez rapide rendant l'enchaînement fastidieux, vous commettrez facilement des erreurs lors de ce passage.

  (croix) (croix) (croix) (croix) (croix) (croix) | (carre) (carre) (carre) (carre) (carre) (carre) | (croix) (croix) (croix) (croix) (croix) (croix)


  • Partie 3 : celui-ci n'est pas difficile, seule la longueur peut poser problème. Attention à la vitesse de défilement qui augmente petit à petit. Lorsque vous approchez de la fin des QTE, prenez garde aux touches (croix) et (carre) qui doivent être appuyées en même temps.


  (croix) (carre) (carre) (triangle) (rond) (rond) | (croix) (carre) (carre) (triangle) (rond) (rond) | (croix) (carre) (carre) (triangle) (rond) (rond) | (croix) (carre) (carre) (triangle) (rond) (rond) |
(croix) (croix) (croix) (croix) (croix) (croix) | (carre) (carre) (carre) | ( (croix) + (carre) )


Pour plus de précisions concernant la troisième séquence, jetez un œil à la vidéo ci-dessous :

Bon chien

Bon chien

Caresser le chien


Comme l'intitulé l'indique, il suffit de caresser le chien pour décrocher le trophée. Vous pourrez le faire à tout moment lorsque vous êtes en compagnie du chien, en appuyant sur (croix) près de lui.
Pilote de taxi

Pilote de taxi

Terminer une mission taxi sans abimer la voiture


Pour ce trophée, il vous faudra terminer un run avec Anna au volant d'un taxi sans une seule égratignure ! Vous pourrez faire ce trophée à plusieurs moments de l'histoire : Chapitre 1, épisode "Danger venu d'en haut" ; Chapitre 2, épisode "À la Marne !" ; Chapitre 3, épisode "Taxi sur glace"

Rien de difficile, préférez réaliser le trophée pendant la mission de taxi du Chapitre 2 car vous ne rencontrerez que des obstacles à éviter contrairement aux deux autres où vous serez sous les bombes ennemies.

Prêtez attention aux alertes à l'écran qui vous préviennent d'un danger imminent. Faites des embardées à l'aide du joystick gauche (stickG) pour éviter les pièges. Si vous subissez des dégâts, vous sentirez les vibrations de la manette et votre taxi sera endommagé, quittez donc la partie pour revenir au Menu principal et faites Continuer ou bien vous pouvez prendre un maximum de dégâts pour détruire complètement votre taxi et ainsi reprendre au dernier checkpoint.

Si vous regardez attentivement l'écran, vous remarquerez qu'il est divisé en cinq "zones" lorsque vous faîtes face à des obstacles, il est donc facile de repérer quelle est la meilleure zone pour se mettre à l'abri. Gardez à l'esprit que les obstacles surviennent en rythme sur la musique, vous aurez ainsi un petit aperçu du temps imparti pour esquiver les dangers. Bien qu'il n'y ait pas de réelle difficulté, voici quelques conseils pour réussir ces missions sans abîmer le véhicule :

  • Chapitre 1, épisode "Danger venu d'en haut" :

    Pendant cette mission, vous devrez éviter principalement des tirs d'obus, faîtes donc attention aux cercles qui s'affichent au fur et à mesure à l'écran et mettez-vous à l'abri dans une zone épargnée. Si vous êtes pris au piège entre plusieurs zones essuyant des bombes, placez-vous d'abord sur la zone qui explosera en second puis, une fois que la première bombe a explosé, placez-vous dans sa zone pour éviter l'explosion de la seconde.

    Vous essuierez également des tirs de mitrailleuse, déplacez-vous du côté opposé, néanmoins sachez que d'une manière générale, ils ne dépasseront jamais la moitié de l'écran. Le dernier type d'obstacles de cette mission sont les mines placées sur le sol, vous verrez des alertes à l'écran pour vous signaler leur emplacement donc elles sont faciles à éviter.

  • Chapitre 2, épisode "À la Marne !" :

    Dans cette mission, pas de bombe ni de tir de mitrailleuse, seulement des obstacles de toutes sortes. Les bouches d’égouts s'évitent de la même manière que les mines dans la mission précédente. Vous rencontrerez également des véhicules et des tonneaux, parfois au nombre de quatre, placez-vous dans la zone libre pour les éviter comme il se doit.

    La "difficulté" de cette mission se trouve lorsque vous êtes pris en tenaille entre les deux véhicules, au moment où la musique devient plus douce. Tour à tour, ceux-ci vont d'abord tenter d'empiéter dans votre espace puis ils s'y mettront à deux, chacun fonçant de votre côté. Évitez-les en donnant de petits coups de joystick (stickG), le but étant d'empêcher la collision entre les cabines des véhicules, vous ne subirez pas de dégâts si vos roues se chevauchent.

    S'ensuit une nouvelle phase d'esquive de véhicules et de tonneaux, mais vous connaissez la chanson !

  • Chapitre 3, épisode "Taxi sur glace" :

    Cette mission est clairement la plus difficile des trois, car vous devrez non seulement éviter des barrages des forces armées, des tirs d'obus et de mitrailleuse mais aussi d'envoyer de la dynamite pour vous débarrasser de vos ennemis via la touche (croix). Je vous déconseille donc fortement de tenter le trophée ici car c'est une pure perte de temps. Cette mission se décompose en plusieurs phases, qui alterneront mini-blindés et char d'assaut entrecoupées d'obstacles.

    Lorsque vous faîtes face aux mini-blindés, esquivez leurs tirs puis lancez-leur un bâton de dynamite pendant que la porte est ouverte. Leur nombre varie de deux à quatre, lorsque c'est le cas, placez-vous en face d'un blindé qui n'attaque pas puis allez dans la zone de celui qui finit de tirer et bombardez-le. Respectez l'ordre dans lequel ils agissent pour plus de résultats.

    S'ensuit des phases avec le char d'assaut, esquivez ses obus et ses tirs de mitrailleuse, sachez tout de même que l'emplacement des explosions est toujours le même. De temps en temps, il passe complètement d'un côté puis vire rapidement du vôtre, collez-vous simplement au bord opposé. Lorsque la porte s'ouvre précipitez-vous pour lancer de la dynamite sinon vous serez contraint de recommencer la séquence d'esquive. Prenez garde aux quelques obstacles qui se dresseront sur votre chemin mais vous pouvez prendre exemple sur le char qui se trouve dans la même situation que vous.

    Lorsque vous devez éviter les tirs de grenade de l'officier, placez-vous complètement d'un côté (tout près du char ou à l'opposé), et faîtes de grands déplacements pour ainsi rester le plus loin possible des grenades qui se rapprochent de vous progressivement.

    S'ensuit la phase la plus difficile où vous serez derrière le char, faîtes attention aux tonneaux qu'il vous envoie et ne restez jamais au milieu car le passage de tonneaux est plus fréquent. Vous rencontrerez également quelques barrages, prenez garde lorsque le char tente de repasser derrière vous, il est plus difficile de déceler ses changements de position lorsqu'il est devant et vous vous ferez facilement percuter. Une fois derrière, ne manquez pas votre dernier tir de dynamite et ce sera la fin de la mission.


Si vous éprouvez quelques difficultés quant à la réalisation de ce trophée, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous qui vous montre la stratégie adoptée pendant chaque mission pour ne subir aucun dégât :

Ne pas oublier

Ne pas oublier

Trouver 5 objets historiques


Ce trophée devrait tomber rapidement. Reportez-vous à la description du trophée (Bronze) Souvenir éternel pour plus de précisions.
Pour ceux qui sont tombés

Pour ceux qui sont tombés

Trouver 50 objets historiques


Reportez-vous à la description du trophée (Bronze) Souvenir éternel pour plus de précisions.
Souvenir éternel

Souvenir éternel

Trouver tous les objets historiques


Il vous faudra trouver un total de 119 objets historiques disséminés à travers tous les chapitres du jeu. D'une manière générale, ces objets ne sont pas cachés, cependant, vous passerez certainement à côté de certains. Sachez que vous pourrez rejouer chaque épisode pour récupérer les objets manquants, une fois fait, vous pouvez quitter et revenir au menu principal, le jeu enregistre automatiquement chaque fois que vous en trouvez un nouveau. Référez-vous à la liste ci-dessous pour connaître leurs emplacements :

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  1. Casque allemand, sur le sol au pied du mannequin, une fois que vous l'avez explosé avec une grenade.
  2. Briquet à amadou, avant de hisser le drapeau français, sur le sol à droite.
  3. Sifflet de chef de gare, sur le quais, prenez une bouteille de vin et lancez-la sur la cloche en hauteur pour faire tomber l'objet.
  4. Carte postale, derrière le drapeau français, une fois que vous avez remis la bouteille au militaire.
  5. Porte-plume, montez sur le train après avoir demandé à l'orchestre de jouer, l'objet est complètement à droite.

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  6. Plaque d'identification française, derrière la charrette détruite.
  7. Bouton doré d'uniforme français, avant de faire sauter les sacs de sable à l'aide de grenades et après la caisse de grenades.
  8. Carte d'état major, près de l'eau, au pied du pont.
  9. Douilles allemandes, après le pont, sur le cadavre allemand.
  10. Broderie, derrière la barrière à détruire, au 1er étage de la maison.
  11. Lettre de soldat allemand, sur le toit du bâtiment, après avoir assommé l'allemand de droite.

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  12. Cadre photo, au fond de la cuisine.
  13. Concours Mémoires de la Grande Guerre, dans la grotte, en bas à gauche après avoir creusé.
  14. Miniature religieuse, dans la grotte, lancez un projectile sur les obus pour mettre à jour l'objet, vous le remarquerez car le chien vous le signalera.
  15. Boussole, dans la grotte suivante, impossible de le manquer, attention cependant à ne pas faire exploser les obus.
  16. Pièces de monnaie, avec Freddie, avant d'installer les explosifs et après le passage avec la mitrailleuse.
  17. Couteau Khukuri, près du panneau "Achtung", après l'explosion de l'installation.

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  18. Plaque d'identification canadienne, après le premier passage avec le gaz moutarde, dans le souterrain.
  19. Tissu imbibé d'urine, sur le sol, à droite de l'usine à gaz.
  20. Lettre d'un soldat canadien, une fois à l'extérieur, allez à gauche et laissez le chien déterrer l'objet.
  21. Plan d'installation des bonbonnes de gaz, lorsque le gaz vous "poursuit", sur le sol à l'entrée de la grotte.
  22. Shako belge, dans la même grotte, près du panier, laissez le chien déterrer l'objet.
  23. Montre à gousset, ne peut être difficilement manqué, après être venu en aide à Freddie.

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  24. Périscope, complètement à gauche, cachez-vous derrière les barrières et utilisez le chien.
  25. Gourde d'un tirailleur, après l'échelle et une fois creusé, complètement à gauche sur le sol.
  26. Fiole de nevrosthenine, cassez la barrière sur votre droite pour accéder au baraquement, frappez le meuble pour faire chuter l'objet.
  27. Lettre d'un soldat allemand, après avoir poussé le tonneau, continuez à droite.
  28. Boîte de sardines, une fois l'allemand assommé, entrez par le passage, l'objet se situe sur la sol, à droite.
  29. Pièces britanniques, avant de prendre les clés à l'aide du chien, indiquez-lui l'objet de gauche.

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  30. Rasoir à lame de sécurité, dans la maison la plus à droite, après avoir sauvé l'homme, ouvrez l'armoire.
  31. Dépliant publicitaire, lorsque vous contrôlez Émile, faites creuser le chien.
  32. Salopette, dans la même maison que le rasoir, passez par la 1ère porte, l'objet se trouve complètement à gauche.
  33. Brevet de marraine de guerre, au 2ème étage de la maison la plus à gauche, une fois le câble coupé pour sauver l'homme, envoyez le chien récupérer l'objet.
  34. Tampon à gaz, au 1er étage de cette même maison.
  35. Livre de compte, une fois la voie dégagée, passez par l'ouverture, ne montez pas l'échelle, l'objet se situe complètement à droite.


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  36. Encrier, ouvrez l'armoire à gauche dans la maison.
  37. Lettre d'une belge à Paris, sur la table, à côté de la petite fille.
  38. Montre bracelet cassée, sur le balcon, envoyez un morceau de charbon sur les pigeons en face de vous, l'objet tombera dans la rue en contrebas, il vous suffit de le ramasser plus tard.
  39. Journal, près de la voiture en panne, dissimulé derrière une pancarte.

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  40. Manuel d'infirmière, au niveau du soldat qui vous indique la direction des blessés, passez à l'arrière-plan, l'objet se trouve sur le sol, à gauche.
  41. Chaussettes au suif, dans la tente, fouillez le casier le plus à gauche.
  42. Restes d'un shrapnel, après avoir fait le bandage, sur le sol, à gauche.
  43. Peigne à poux, l'objet se trouve complètement à droite du niveau.
  44. Gamelle trouée, dissimulée derrière la roue d'une voiture, près d'un soldat blessé.
  45. Lettre d'un soldat prussien, à côté de la voiture, passez sur le pont et descendez l'échelle. L'objet se situe sur le sol, à gauche.

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  46. Toupie en bois, obtenue obligatoirement après avoir soigné la femme, au 1er étage de la maison.
  47. Lettre d'un soldate écossais, allez au fond du jardin de cette même maison, l'objet se trouve dans un tas de décombres à détruire.
  48. Canne de marche cassée, obtenue automatiquement après avoir soigné l'homme dans la cathédrale.
  49. Pot de chambre, une fois sorti de la cathédrale, dans l'armoire au 2ème étage de la maison.
  50. Appareil photo stéréoscopique, dans la cabane, à côté du tableau, peut difficilement être manqué.
  51. Formule chimique, une fois la porte ouverte à l'aide du code 468, l'objet se trouve dans la première armoire.

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  52. Etui à vierge, sur le sol, après le second buisson.
  53. Lettre d'un soldat, à côté du levier, sur le chemin pour retrouver Karl.
  54. Pistolet cassé, une fois la porte ouverte à l'aide du levier, l'objet se situe complètement à droite.
  55. Fléchette, lorsque vous devez lancer la boîte de conserve sur l'obus, allez sur la gauche, l'objet est au sol.
  56. Fusée d'obus, lorsque vous contrôlez Freddie près de la rivière, l'objet se trouve à gauche sur le sol.
  57. Bouteille de stérilisant, une fois que vous reprenez le contrôle d’Émile, allez dans le lit de la rivière asséchée pour trouver l'objet.

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  58. Tabatière, à côté du garde qui vous demande d'aller chercher ses chaussettes.
  59. Jeu de cartes, après avoir récupéré la chaussette sale, l'objet est au même niveau, à gauche.
  60. Braséro, sur le sol, après s'être réfugié dans la grotte avec Freddie.
  61. Sifflet d'officier, lorsque vous avez rejoint un bataillon à l'abri, l'objet est complètement à gauche.
  62. Lettre d'un soldat tunisien, après que la plateforme se soit affaissée, l'objet se trouve sur la sol, à gauche, près d'un tas de débris.
  63. Fanion coloré, avant d'envoyer une fusée de détresse, descendez l'échelle, l'objet est à gauche.

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  64. Pelle de tranchée, creusez le sol au niveau du 4è trou, attention aux inhalations de gaz, frayez-vous un passage jusqu'au sol à gauche pour trouver l'objet.
  65. Programme de divertissement, après avoir fait diversion avec le chien, creusez jusqu'au sol pour mettre à jour l'objet.
  66. Caisse en bois vide, au dernier étage du sous-terrain, sous le mitrailleur allemand qui se trouve à l'extérieur, l'objet est dans l'armoire.
  67. Bague allemande, après avoir pris le contrôle de Freddie et neutralisé l'allemand, passez par l'ouverture, l'objet est dans l'armoire.
  68. Réchaud à gaz, passez par la seconde porte, utilisez le chien pour distraire l'allemand, l'objet se trouve dans l'armoire de droite.
  69. Plans, après que la porte se soit refermée sur Émile, l'objet se trouve sur le sol, à gauche.


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  70. Boîte à biscuits, dans le garde-manger, l'objet se situe sur la table derrière le cuisinier.
  71. Carnet, passez à l'arrière plan, l'objet se trouve sur le sol, complètement à gauche.
  72. Plaque d'identification allemande, sur le sol, au niveau du mécanisme qui approvisionne les douches en eau.
  73. Mouchoir, dans la blanchisserie, à gauche, derrière les sacs de linge.
  74. Lettre d'un hongrois prisonnier, à gauche dans les dortoirs.

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  75. Lampe électrique, après avoir sauvé le père d'Anna, sur le sol, complètement à droite.
  76. Baïonnette allemande cassée, dans l'armoire, près des explosifs.
  77. Rat mort, une fois descendu du char, retournez sur vos pas et ouvrez l'armoire pour y trouver l'objet.
  78. Pièces allemandes, dissimulées dans la pièce avec la tirette, sur le sol à droite.

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  79. Matériel d'écoute, après avoir poussé le wagonnet pour pouvoir accéder au niveau supérieur, envoyez le chien déterrer l'objet à proximité du gaz.
  80. Câble de téléphone, après avoir fait exploser la dynamite pour libérer le passage du soldat, faites exploser de la même manière le bloc de terre au-dessus de la porte pour faire tomber l'objet à vos pieds.
  81. Communiqué du grand QG, après avoir fait exploser la dynamite, faites creuser le chien après la porte.
  82. Pastilles pour la gorge, passez ensuite par la porte et creusez le sol pour trouver l'objet.
  83. Plaque d'identification britannique 1915, après la caisse de vin, creusez à droite pour découvrir l'objet.
  84. Lanterne de tranchée, à gauche du chariot, une fois que vous l'avez remonté.

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  85. Toile de tente, après être passé à l'arrière-plan, l'objet se situe quelques pas à gauche.
  86. Correspondance inter-armée, après être entré dans la grange à l'aide de la manivelle et avant de monter à l'échelle, prenez l'objet dans l'armoire.
  87. Peau de chèvre, au niveau du pont, passez au niveau inférieur et fouillez le buisson de gauche pour trouver l'objet.
  88. Magazine britannique, dans le champ de maïs.
  89. Bretelles, au pied d'un arbre, dans un buisson.

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  90. Concours Mémoires de la Grande Guerre, au pied du char une fois que vous en êtes descendu. Attention, il faudra que les 5 soldats soient en vie pour que l'objet apparaisse.
  91. Plaques d'identifications ANZAC, au niveau de l'ouverture dans le sol.
  92. Télégramme, au pied de l'allemand qui allume la mèche.

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  93. Phonographe, lorsque vous devez vous cacher à l'étage de la maison, avant de monter l'échelle, allez complètement à droite pour trouver l'objet.
  94. Billet de nécessité, au sous-sol de la gendarmerie, complètement à droite, nécessite une tenue de gendarme.
  95. Sac de son, au 2è étage de la gendarmerie, à gauche des gendarmes attablés.
  96. Carte postale, après avoir tâché de vin l'uniforme de l'officier, l'objet se trouve sur le balcon.
  97. Képi de gendarme, à côté du taxi en panne, passer à l'arrière-plan par la grille ouverte et faites creuser le chien.


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  98. Plaque allemande 1916, à droite de l'uniforme allemand.
  99. La Gazette des Ardennes, passez à l'arrière-plan et donnez une pomme au cheval.
  100. Baïonnette française cassée, à côté de votre équipement militaire.
  101. Flasque, dans la grotte, à droite du crochet suspendu.
  102. Le Stahlhelm, après être ressorti de la grotte, l'objet se trouve sur le corps de l'infortuné..

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  103. Casque Brodie, passez à l'arrière-plan, l'objet se situe complètement à gauche.
  104. Pièces canadiennes, après être entré dans le sous-terrain, l'objet est posé sur la table, quelques pas à droite.
  105. Maquette de la colline, en haut de la tourelle, au pied d'un soldat canadien.

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  106. Tickets de rationnement, à l'étage inférieur de la grange, sur la table.
  107. Lampe à pétrole, après avoir coulissé le chien dans le panier de l'autre côté, faites-lui ramasser sur le sol.
  108. Grains de café, après avoir activé le levier à l'aide du chien, continuez à droite, l'objet est sur des sacs de sable.
  109. Pipe, dans la maison en feu, sur le sol, devant la cheminée.

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  110. Paroles de la chanson de Craonne, dans la tente, complètement à gauche.
  111. Lettre d'un officier russe, après avoir poussé la réserve d'obus, à vos pieds.
  112. Plaque d'identification russe, lorsque vous essuyez des tirs de mitrailleuse avec vos compagnons, sur le sol, derrière des parois en bois.
  113. Ouvre-boîte "le singe", lorsque vous devez creuser pour vous frayer un passage pour la 2è fois, l'objet se situe en bas à gauche. Attention aux obus.
  114. Bague de soldat, après avoir esquivé 2 obus avec vos compagnons, l'objet se trouve sur le sol.
  115. Papakha, après être monté sur le chariot, sur le chemin, arrêtez-vous au 2è abri et descendez. L'objet est au sol.

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  116. Seringue en verre, dans la chambre de Karl, passez par la porte de gauche, l'objet se trouve dans l'armoire.
  117. Bassine de dentiste, au sous-sol, dans la 3è armoire à gauche.
  118. Morceau de savon, dans la chambre de Karl, passez par la porte de droite, l'objet est dissimulé dans le buisson.
  119. Équipement de radiologue, au 1er étage, prenez le couloir, l'objet se situe dans l'armoire dissimulée par l'avant-plan.
La connaissance est une force

La connaissance est une force

Lire 30 faits historiques


Vous avez la possibilité de lire des faits historiques à tout moment via le bouton (triangle) ou le menu Pause puis Faits historiques. Vous obtenez de nouveaux faits à chaque début d'épisode. Notez que vous n'êtes pas obligé de les lire, il suffit de rester suffisamment longtemps dessus (de l'ordre de quelques secondes) pour que le ! disparaisse. Cependant, sachez que ces faits historiques retracent des pans de l'Histoire et resituent le contexte de l'épisode dans lequel vous vous trouvez. Si vous les lisez assidûment, vous devriez obtenir ce trophée pendant le Chapitre 2, lors de l'épisode "Marne".


Un grand merci à Ubisoft Montpellier pour nous avoir sorti cette merveille qu'est Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre,
un jeu magnifique, une épopée fantastique et une bande son époustouflante !



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