Sheltered

ps4

1
8
8
5
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 15/03/2016
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

134 joueurs possèdent ce jeu
22 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 27 joueurs (20 %)

100% par : 27 joueurs (20 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 6 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 5 notes

Test rédigé par TalaTinzar le 31-03-2016 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Les jeux de survie sont de plus en plus en vogue sur nos consoles de salon, Sheltered est l'un d'entre eux. Après une campagne menée d'abord sur PC, le titre débarque sur le playstation store.
Développé par Unicube et édité Par TEAM 17, le soft livre une présentation presque similaire sur le papier à un excellent This War Of mine, acclamé et adulé sur PS4.
Il puise aussi ses inspirations de Fallout Shelter, et des Sims pour la simulation de vie.

Le monde est en proie au chaos total, et bien évidemment vous devrez survivre à l'apocalypse en gérant la vie d'une petite famille de 4 personnes, à commencer par les besoins primaires, puis la nécessité de se développer se fera sentir, l'envie d'explorer de plus verts paturages... ou pas.

Peu d'originalité jusqu'ici, mais le titre propose sur le papier une gestion bien plus poussée que ses confrères, en théorie.

Contenu du jeu

WELCOME TO THE ( new ) WORLD

Peu de fioriture et pas de grosse introduction, ici on vous place dans la peau non pas d'un personnage jouable, mais de 4.
Vous devrez donc créer un père de famille, sa femme, et leurs deux enfants, ainsi qu'un animal de compagnie. Les choix de personnalisation sont assez nombreux, coupes de cheveux, origines, caractères qui influent sur vos caractéristiques, vêtements etc...
Une fois le tutoriel de base passé et l'apprentissage des possibilités de départ, vous voilà dans votre nouveau lieu de vie, à savoir un abri anti-atomique.

SIMULATION DE VIE ...

Dans le vif du sujet, la première chose à gérer, sera le confort de la famille. Besoins primaires comme se nourrir, faire sa toilette, ou même se soigner, il est évident que les possibilités de départ laissent le joueur confus.
Car oui, bien qu'elles soient pertinentes et nombreuses, il n'est pas rare d'être perdu, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, identifiés par des barres plus ou moins remplies indiquant l'ordre des tâches qui vous incombent.
Il faudra notamment nourrir son personnage quand celui-ci à faim, le laver quand il se sent sale, le faire dormir quand la fatigue se ressent, beaucoup de gestions, multipliées par le fait que vous devrez le faire pour 4 personnages, 5 en prenant en compte l'animal.

... ET LES RESSOURCES ???

Survivre à un milieu hostile à l'homme et s'adapter, sont les premières choses auxquelles vous serez confronté.
Mais la réalité du climat resurgit, comment vivre avec aussi peu de ressources ?
Après avoir posé vos valises, et amélioré votre confort de vie, vous devrez arpenter des terres inconnues à la recherche de matériaux pour subvenir aux besoins de vos protagonistes.
Le jeu offre donc une carte exploitable, afin de dénicher des lieux entourant votre abri, regorgeant d'objets utiles à la création ou à l'amélioration de mobiliers existants.
Votre lieu de vie peut aussi être agrandi, car dans le temps, vous verrez que vous serez limité en espace, et votre inventaire se remplira aussi à une vitesse folle.

RENCONTRES ET ENVIRONNEMENT HOSTILE.

Au delà du fait de survivre des jours entiers, d'explorer pour encore plus survivre, il est possible de rencontrer ennemis et personnes plus amicales.
Les ennemis, eux, vous rendront la tâche difficile au gré de vos pérégrinations, protégeant leurs biens au péril de leur existence... Lorsqu'un combat s'engage, la mort est définitive, le droit à l'erreur est bien plus que punitif donc.
À vous d’analyser les lieux qui vous semblent plus au moins dangereux, et de décider qui va partir en expédition.
Il n'est pas non plus rare de voir apparaitre des personnes à votre porte, proposant services et échanges. Les personnages ont un caractère propre, et quand bien même vous vous serez les coudes en comité, les personnes vous rendant visite n'auront aucun remord à vous piller, et à dégrader vos biens si l'envie leur en dit.
Peu importe votre bienfaisance, les bonnes actions ne sont pas forcément récompensées, vous le comprendrez à vos dépends.
Des assauts peuvent aussi avoir lieu sur votre abri, le choix vous revient donc entre vous battre, poser des pièges qui coute des ressources, ou rester à l'abri au risque d'avoir des dégâts matériels.


Les possibilités de départ sont nombreuses, et votre première partie s'annonce riche et variée.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

PIXEL EN PAGAILLE

Le détail qui fâche au lancement, c'est le choix graphique adopté par les développeurs. Assumé ou non, il faut reconnaitre que le jeu n'est pas beau, les graphismes étant bien plus que minimalistes.
La faute aux productions pixel art du moment ? Il va de soit que l’intérêt du jeu ne réside pas dans ces graphismes, mais il aurait été bien plus judicieux que d'offrir un titre plus travaillé graphiquement, afin que nous puissions réellement ressentir de la sympathie pour les personnages, valable aussi pour l'immersion. Hormis des traits de caractère symboliques, pas de faciès identifiable, pas d'émotion émanant du personnage, c'est regrettable.

UNE SONORITÉ DISCRÈTE

Discrète n'est pas synonyme de mauvaise. La bande son en arrière plan est à juste titre idéale pour le genre du jeu, renforçant la symbiose entre le silence et l'hostilité du climat entourant notre petite famille.
Le tout s'enchevêtre très bien, appuyé par des bruitages plus ou moins réalistes des différents objets de l'abri.
En ce qui concerne les combats, l'action est soutenue par une musicalité pour le moins épique, se rapprochant d'un titre comme Hotline Miami, pour son coté rétro des années 80. C'est plutôt une bonne pioche.

DE LA SIMPLICITÉ A REVENDRE

Dépaysé au lancement, les actions s'emboîtent mécaniquement par la suite.
Il va de soi que le jeu au clavier/souris est plus agréable, mais les développeurs ont fait un travail formidable pour rendre le jeu intuitif au pad.
Bien que jongler entre les personnages à la longue soit assez redondant, que les actions soient assez répétitives, le tout se fait dans la plus grande simplicité.
L’inventaire, les combats, le craft, aucune difficulté pour établir des actions précises, et chose agréable, les personnages répondent bien aux demandes du joueur, sans latence, ni bug.

EXTRÊMEMENT PUNITIF

Vous pensiez au séjour agréable et facile ? Que nenni, le jeu offre peu de place aux interactions hasardeuses.
L’expérience est enrichie en ce sens, rien n'est établie sur le long terme.
Et pour être difficile, Sheltered l'est vraiment.
C'est ici que le jeu divise, Il est réellement cruel dans son approche, car les habitués du genre n’auront aucun mal à appréhender les mécaniques, mais pour le nouveau venu, les premières parties seront soldées de nombreux échecs.
Le joueur devra incessamment prendre des décisions avec le peu de ressources dont il dispose, en pensant à toutes les choses qu'il est nécessaire de faire pour que personne ne meure.
Il n'est pas non plus déprimant que de recommencer, la partie d'avant servira de faire valoir à ses erreurs.

Le challenge est globalement intéressant, pour les premières parties. Une fois la machine bien huilée, vous n'aurez plus aucun mal à survivre des semaines durant, après avoir assimilé les fautes menant à votre mort.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Comme je le disais, les premières parties seront riches en rebondissement, analyses, et découverte de ce monde si hostile.
Les échecs seront cuisants la plupart du temps, mais pas tellement frustrants si la partie n'est pas trop avancée.
Soit dit en passant, les actions sont redondantes et il devient vitre lassant d'emmener ses personnages faire ses besoins, les faire travailler, leur donner à manger...
L'exploration est, me concernant, bien plus sympathique, donnant lieu à des variétés d'actions bien plus poussées.
Les rencontres, les combats, l'échange, et le craft renforce l'immersion et les possibilités, accrochant le joueur de nombreuses parties afin de tirer avantage de tout le matériel à disposition.

Mais voilà, une fois que le système est assimilé parfaitement par le joueur, et que les parties s'enchaînent, une lassitude se fait sentir.
Et c'est là que les inattentions apparaissent, vous faisant perdre parfois une partie de plus de 100 jours de survie. Alors recommencer après cela amène une grande déception.
Devoir tout refaire, gérer la vie de notre famille, récolter peu de ressources au départ, un sentiment de déjà vue apparait, inhérent au genre.

L'addiction est présente les premières heures , les premières parties, et dans sa globalité, Sheltered se démarque de ses concurrents par la gestion plus poussée qu'il offre.
Le plaisir est toujours à minima présent, et j'y reviens volontiers de temps à autres, car bien que le jeu soit difficile, une légèreté en émane.

Un bien être à l'usage se ressent, c'est ce qui me pousse à continuer un temps soit peu, afin de dénicher quelques possibilités que j'aurais pu oublier de découvrir.
Mais il faut aussi avouer que l'immersion et l'écriture est moins présente que sur This War Of Mine. Le jeu est poignant, mais la thématique est bien moins marquante que les méfaits de la guerre, un sujet existant et vécu par le genre humain.

Cependant, l'empreinte du jeu est telle que je me souviendrais volontiers de mes heures passées sur le jeu, en compagnie de mes personnages, à qui je me suis attaché.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

PAS SI FACILE...

Premier constat, le jeu dispose d'un trophée en platine.
C'est une bonne chose pour la chasse aux trophées, et les images sont plutôt bien travaillées, dans la veine graphique du jeu.
La majorité d'entre eux s'acquiert en avancant simplement dans le jeu, comme créer des objets, parcourir un certains nombre de miles, survivre tant de jours, faire tant de quêtes, améliorer tout vos équipements...
Passé le 100ème jour de survie, et en ayant fait un maximum de choses, vous devriez avoir 17 à 18 trophées sur les 22 disponibles, bien sûr, en ayant jeté un œil au préalable à ceux ci.

Je pense que les plus difficiles restent de voyager 1000 Miles, survivre 100 jours, d'améliorer tous vos systèmes, mais surtout le trophée qui nécessite de trouver le bon CODE ( pour passer une porte d'un bunker lors d'une expédition ). J'ai eu beau chercher de quoi il s'agit, et peu importe les codes annoncés sur les différents forums, ceux ci sont tous erronés.

Qui plus est, pour le joueur débutant, le platine sera, je le pense, long et assez douloureux.
Sans faire attention, ça reste tout de même assez plaisant à faire, car ça concerne de la survie pure et dure, donc même sans regarder la liste, ils tombent au gré de vos aventures.
Note : 4/5

Conclusion

Sheltered n'innove en rien, mais propose une aventure de survie riche et plutôt prenante.
Malgré une écriture minimaliste, le jeu possède des possibilités variées et une bonne gestion de vie, ce qui rattrape un aspect visuel plutôt faiblard.
Un bon jeu en soit, pas le meilleur du genre, mais de quoi se démarquer des références actuelles.
Si vous recherchez un jeu différent avec du challenge, de l'exploration et de la gestion en pagaille, Sheltered est fait pour vous.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre

TalaTinzar (Olik_84)

57
257
683
1579