Test : Shantae : Half-Genie Hero Ultimate Edition


Shantae : Half-Genie Hero Ultimate Edition
  • 1
  • 4
  • 4
  • 38
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Pas de note
des platineurs

Shantae : Half-Genie Hero Ultimate Edition

ps4


47 trophées au total
27 trophées cachés

19 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 2 joueurs (11 %)
100% par : 2 joueurs (11 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du test

Test du jeu
Shantae : Half-Genie Hero Ultimate Edition

  • Test rédigé par Warriortidus le 22-06-2018 - Modifié le 22-06-2018


Introduction


Le début du jeu met directement dans l'ambiance.
Avant d'être disponible dans une Ultimate Edition, Shantae : Half-Genie Hero était sorti en décembre 2016 sur le Playstation Store (en boîte uniquement aux US à ce moment-là). Cette Ultimate Edition, disponible depuis le 27 avril 2018, permet donc aux joueurs européens d'accéder à une version physique du dernier jeu de WayForward Technologies. Bien entendu, vous y retrouverez à l'occasion les différents DLC disponibles directement sur la galette, et quelques bonus si vous récupérez la Day One Edition (je vous invite à consulter la news à ce sujet pour les détails).

Shantae : Half-Genie Hero est le quatrième opus d'une série commencée en 2002 sur Game Boy Color et a pu voir le jour grâce à une campagne Kickstarter couronnée de succès en 2013. C'est un jeu de plate-formes / aventure de type Metroidvania, dans le sens où plusieurs parties de chacun des niveaux disponibles seront d'abord verrouillées (demandant de récupérer certaines compétences afin d'être accessibles). De ce fait, vous évoluerez dans des environnements d'inspiration orientale en 2D, dans lesquels vous vous déplacerez autant de façon horizontale que verticale. Vous incarnerez donc Shantae, une demi-génie adepte de la danse du ventre.

L'histoire principale débute lorsque l’héroïne se réveille en pleine nuit, persuadée d'avoir entendu une voix, et se rend donc à l'atelier de son oncle. C'est alors qu'elle découvrit une trappe, qu'elle n'avait jamais remarquée avant, et qu'elle décide bien sûr de franchir, pour trouver l'origine de cette voix. Elle se réveillera en ville, en plein jour, persuadée que ce n'était qu'un rêve, jusqu'à ce qu'un Tinkerbat vole les plans de son oncle, et entraîne Shantae dans une nouvelle aventure.

Image

Contenu du jeu


Incarnez la pirate Rysky Boots, l'ennemie jurée de Shantae !
Ultimate Edtion oblige, différents modes de jeux seront proposés par défaut dans cette version de Shantae : Half-Genie Hero ; les DLC vous invitant à découvrir de nouvelles histoires, que ça soit pour Shantae, ses amis mais aussi ses ennemis. Vous trouverez bien sûr trois modes de jeux liés à l'histoire principale : le Main Game vous proposera de poursuivre le scénario de façon classique, le Hardcore Mode augmentera la difficulté du jeu, et la puissance de vos ennemis, pendant que le Hero Mode vous permettra de commencer avec vos transformations principales. Le jeu vous proposera ici autant de plate-formes que d'aventure : vous ferez chacun des 6 mondes disponibles une première fois pour éliminer le boss, avant d'y revenir à plusieurs reprises pour accomplir des quêtes, récupérer des objets, ou accéder à des zones devenues accessibles grâce à vos nouvelles compétences et danses.

Ensuite, vous aurez accès à deux autres modes de jeux, qui vont vous permettre de contrôler les personnages secondaires de Shantae : Half-Genie Hero. Dans Pirate Queen's Quest, l'histoire vous mettra dans la peau de Risky Boots, ennemie jurée de Shantae, et vous proposera donc d'inverser les rôles. Dans Friends to The End !, vous revivrez un des passages clés de l'histoire principale, qui vous amènera à prendre le contrôle des amis de Shantae, à savoir Bolo, Rottytops et Sky. Vous devrez composer avec les compétences des trois personnages, afin de traverser chacun des mondes (excepté le dernier), et sauver Shantae. Enfin, les trois derniers modes (Ninja, Beach et Officer) seront autour de notre héroine Shantae, qui sera vêtue de tenues différentes, et donc de mouvements et compétences propres à ces accoutrements. Chacun de ces épisodes proposera une histoire et un gameplay adaptés aux circonstances, même si vous traverserez les mêmes mondes que dans l'histoire principale.

Tout au long du jeu, des compétences ou magies pourront être achetées au magasin ou auprès de Taki (un serpent dans un vase qu'on ne trouve que dans certains niveaux), allant du pouvoir de lancer des boules de feu, d'avoir un bouclier ou encore de récupérer de la santé. Votre barre de vie quant à elle s'améliorera, en récupérant des porte-cœurs disséminés un peu partout dans les différents mondes du jeu ou en remplissant certaines quêtes. En effet, vous en aurez tout au long du jeu pour tâche de récupérer certains objets, afin d'en obtenir d'autres, permettant ainsi d'accéder au monde suivant, ou débloquer un pouvoir pour une des formes que vous possédez (comme la bulle pour la sirène qui peut éliminer les ennemis dans l'eau ou ouvrir certains passages).

Enfin, sachez que le jeu est intégralement traduit en français, nous permettant de suivre facilement l'histoire, et de savourer quelques dialogues croustillants, donnant un ton réellement décalé aux aventures de Shantae. On regrettera cependant les quelques coquilles de la traduction française un peu bancale pendant l'histoire principale (officiellement une histoire de budget réduit et/ou insuffisant), alors que les épisodes secondaires ne connaissent pas ce souci.

Image

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Danse, et choisis ta compétence.
L'esthétique de Shantae : Half-Genie Hero pourra rappeler des productions comme les derniers Rayman, Dust : An Elysian Tail ou même Guacamelee, dans ce graphisme proche du dessin animé, que ça soit dans les décors ou les mouvements des personnages. Le jeu sait flatter la rétine, les couleurs sont chatoyantes, et l'ensemble est très propre et bien fini. Cependant, vous traverserez des environnements assez classiques et communs aux jeux de plate-formes, comme une ville orientale (qui me rappelle Crash Bandicoot 3 personnellement), la fabrique de sirènes (pouvant faire références aux niveaux type industriel dans les jeux 2D, comme Oddworld : l'Odyssée d'Abe, ou un château abandonné (placez ici la référence de votre choix, ce n'est pas ce qui manque). Au niveau des ennemis, on fait dans le très classique aussi, entre ceux qui attaquent de près à l'épée, de loin avec un arc et des flèches ou ceux qui fonceront directement sur vous dès qu'ils vous verront. Au final, la plupart des ennemis seront plus gênants que réellement dangereux, tant ils seront prévisibles dans leurs actions.

En terme de gameplay, le jeu proposera différentes approches, en fonction du mode de jeu sélectionné. Dans les modes de jeux principaux (Main Game, Hero Mode, Hardcore Mode), Shantae possède une attaque (avec ses cheveux, je ne peux en faire autant malheureusement), et un saut simple (pas de double saut). A côté de ça, son pouvoir de danse du ventre (si si, c'est possible), lui permettra de se transformer jusqu'à 8 bestioles différentes qui permettront à notre demi-génie de franchir ou détruire les obstacles, permettant l'accès à de nouvelles zones et éventuellement d'éliminer ses ennemis, même si la forme originale de Shantae sera souvent plus efficace pour ça.

Dans les modes de jeux secondaires, si vous aurez à chaque fois un gameplay différent et adapté à la situation, la base sera la même. Vous n'aurez plus les aller-retour à faire à la Place Scuttle, vous enchaînerez plutôt les niveaux comme un plateformer classique. Vous aurez des pouvoirs qui s'améliorent en récoltant les gemmes tout au long du niveau. Les déplacements seront aussi différents : par exemple, le Ninja permet de se téléporter ou de s'accrocher au mur, pendant que l'Officer ne permet plus de se baisser par exemple, mais aura la possibilité d'activer/désactiver les plateformes (permettant de continuer votre avancée, de se protéger d'un ennemi ou même de l'expulser dans votre écran). En résumé, si les environnements de base ne sont pas malheureusement pas renouvelés, le gameplay sait faire peau neuve afin de proposer des expériences différentes à l'histoire originale.

Enfin côté son, le jeu sait mettre dans l'ambiance (surtout dès le premier monde avec une chanson qui sert d'opening et d'ending), avec des thèmes qui savent être punchy dans les phases de plate-formes, ou à l'inverse posés quand on se promène sur la Place Scuttle. L'ensemble est donc très agréable, et suffisamment varié pour ne pas créer de lassitude ou de répétitivité.

Image

 

Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Sirène sauvée !
On l'a dit, le jeu possède une direction artistique vraiment intéressante, il est agréable à regarder et à écouter, mais aussi manette en main. Les commandes répondent bien, les sauts sont précis, le gameplay sait se renouveler pour ne pas proposer de lassitude, et si on arrive par rager sur certains passages, c'est surtout pour nos propres erreurs que par le jeu. Toujours est-il, que le jeu ne sera pas forcément à la portée des néophytes. Si les améliorations possibles pour Shantae dans l'histoire principale devraient vous permettre d'éviter et contrer bien des pièges, les autres modes seront bien plus exigeants. En effet, alors que votre barre de vie pourra être facilement augmentée dans le Main Game (jusqu'à 14 coeurs, sans parler de la possibilité d'activer un bouclier, qui sera bien utile), dans les Officer Mode ou Beach Mode vous serez limité à 3 coeurs, par exemple. Sans parler des inconvénients que ces derniers modes de jeux peuvent apporter : toujours dans le Beach Mode, vous devrez régulièrement mettre de la crème solaire, sous peine de cramer, et de perdre de la vie (ce qui peut être vite gênant à certains endroits). Vous l'aurez compris, votre amour pour la plate-forme et votre patience seront de précieux alliés, si d'aventure vous espérez faire le tour complet de tous les modes de jeux.

En tout cas, il est facile de varier les plaisirs dans Shantae : Half-Genie Hero, et si sa difficulté pourra en rebuter certains (bien que cela concerne surtout les modes de jeux secondaires), c'est finalement le manque de variété dans les environnements qui risque de lui faire plus défaut. Vous aurez accès à 6 mondes au total, et s'il y a plusieurs zones à débloquer au fur et à mesure dans le Main Game, toujours est-il que l'on va refaire chaque niveau des dizaines de fois, dans chaque mode de jeu. Et on aura beau changer le gameplay, proposer une nouvelle histoire et une autre façon dont on parcoure ces mondes ; qu'il y a un moment où forcément, on aurait apprécié découvrir de nouvelles localités. Surtout qu'au final, entre la bulle que vous pouvez créer dans le Beach Mode, ou l'oiseau dans le Main Game, vous allez être vite tenté de survoler littéralement les niveaux pour aller plus vite. Ainsi, côté plaisir à jouer et à rejouer au jeu, c'est assez partagé. En effet, refaire encore et toujours les mêmes niveaux à travers les différents modes de jeux sera de toute façon un passage obligé pour les complétionnistes, si bien qu'une fois le 100% obtenu, difficile d'avoir encore envie de se replonger une nouvelle fois dans l'aventure.

Image

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Attention aux plateformes que vous activez en Officer Mode.
Le jeu original Shantae : Half-Genie Hero propose un challenge peu relevé, et pouvant se boucler en une dizaine d'heures (comme en témoigne notre guide des trophées). Sachez que cette Ultimate Edition propose une nouvelle liste des trophées, prenant en compte chacun des DLC arrivés depuis la sortie du jeu. Ainsi, le trophée platine vous donnera automatiquement le 100% de complétion sur le jeu, mais il faut bien voir que le challenge ne sera pas le même. Comme nous avons pu l'écrire dans la partie précédente, la difficulté du jeu se trouve en partie dans ses modes de jeux secondaires, qu'il faudra tous finir à 100% et aussi le plus rapidement possible (chaque mode possédant un trophée demandant de réaliser un speedrun). Ainsi, vous avez un minimum de 6 parties à faire (une dans chaque mode de jeu), nombre que vous pourrez facilement doubler, si vous ne réussissez pas les Speedrun dès votre première tentative.

Et c'est là, que le bât blesse : la difficulté de certains modes va forcément contrarier une partie des chasseurs de trophées, quand ce n'est pas la répétitivité de refaire encore et toujours les mêmes niveaux qui prendra le dessus. Même les collectibles à récupérer ne sont finalement pas si dérangeants que ça à côté ; ils restent relativement peu nombreux dans les modes de jeux secondaires, pendant que dans les modes principaux, ils seront assez facile à trouver une fois qu'on possède toutes les danses. Au-delà des trophées demandant de faire 100% et speedrun, le reste de la liste est très classique, et vous demandera de vaincre les différents boss dans les différents modes de jeux, ainsi que quelques actions très basiques (comme finir le jeu avec la tenue secondaire, ou tuer certains ennemis d'une façon précise).

Image

 

Note : 2/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14/20

Joli, agréable, plein d'humour, Shantae est une expérience divertissante qui vaut la peine d'être tentée. Même si le jeu aurait gagné à avoir des environnements un peu plus varié dans cette édition ultime, l'aventure est appréciable... à part peut-être pour les plus courageux qui tenteront le platine.

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux spécialistes du genre, Aux chasseurs de trophées/platine difficile