Le guide des trophées : Shadow of the Tomb Raider


Shadow of the Tomb Raider
  • 1
  • 2
  • 3
  • 63
Note des joueurs :
4.3/5 - 43 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 12 notes

Shadow of the Tomb Raider

ps4


69 trophées au total
17 trophées cachés 1 DLC

1185 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 324 joueurs (27 %)
100% par : 13 joueurs (1 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Shadow of the Tomb Raider

  • Guide rédigé par DarkCid le 11-09-2018 - Modifié le 18-09-2018

Image

Après avoir survécu aux dangers du Yamatai et au froid de la Sibérie, Lara Croft est de retour pour poursuivre la quête de son défunt père contre les plans machiavéliques des Trinitaires. Et cette fois, le conflit risque d'avoir des conséquences cataclysmiques. À peine arrivée au Mexique, notre belle aventurière découvre un temple Maya inexploré depuis des millénaires dédié à la Déesse Ixchel et parvient à mettre la main sur une mystérieuse dague. Trop préoccupée par ce que les Trinitaires pourraient en faire, Lara s'en empare et va vite découvrir qu'elle vient de déclencher une course contre la montre, une course qui pourrait bien se terminer par la fin du monde...

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 2
  • 60
  • 16
  • 0
  • 64

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 25 et 30 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 (mais 2 recommandées)
    Version du jeu : 1.0
Image
  • Certains trophées peuvent être manqués. En effet, le nombre de combats est limité et vous ne trouverez plus d'ennemis après avoir fini l'histoire et les tombeaux facultatifs. Gardez donc en tête que vous aurez à effectuer un certain nombre d'actions en combat afin de débloquer pas moins de 14 trophées, à savoir :
  • Certaines actions nécessitant des compétences particulières comme Serre d'Aigle ou Fureur du Serpent, je ne saurais trop vous conseiller de faire de ces compétences votre priorité.
  • Sachez que vous avez la possibilité de relancer un checkpoint afin de cumuler vos actions, ce qui vous permet éventuellement de booster certains trophées quand vous tombez sur un bon emplacement (mourir compte aussi). Toutefois, cette technique est déconseillée en mode Obsession Mortelle ! Voir pourquoi un peu plus loin ou directement dans la description du trophée (Bronze) Obsession mortelle.
  • Le jeu dispose d'un New Game + vous permettant de recommencer une partie avec votre équipement et vos compétences mais pas l'inventaire de vos collectibles.
  • La difficulté influe sur les trophées. Toutefois, chaque difficulté terminée débloque les difficultés inférieures.

À propos du Manoir Croft : lors d'un flashback, vous explorez partiellement le Manoir des Crofts. Ce lieu dispose d'un défi et de quelques collectibles. Dans l'absolu, ni l'un ni l'autre ne sont obligatoires pour (Or) Perfectionniste. Toutefois, certains joueurs (dont votre humble serviteur) ont rencontré des difficultés à obtenir le trophée quand bien même les différentes régions passent bien à 100 %. Dans le doute, je vous suggère de vous occuper du Manoir et si vous ne l'avez pas fait, je vous souhaite de ne pas faire partie des malheureux ayant besoin de refaire une partie.
Image
Avant de commencer, il vous faudra choisir votre difficulté. Vous pouvez commencer directement en Obsession mortelle afin de ne faire le jeu qu'une fois. Toutefois, vous pouvez aussi choisir de faire le jeu dans la difficulté de votre choix avant de finir par le mode Extrême en New Game +. Dix-sept trophées vous seront automatiquement décernés en finissant en difficulté maximale le jeu (mais pas tous à la fois, hein). Gardez en tête qu'en difficulté maximale, votre instinct de survie (R3) ne mettra pas en évidence les collectibles, rendant votre quête du 100 % ingame bien plus ardue, sans compter que les checkpoints disparaîtront complètement, les feux de camp représentant vos seuls moments de sauvegarde. Je ne saurais trop vous recommander d'opter pour une première partie en mode normal (que vous pourrez en plus passer en facile après la fin pour vous faciliter encore plus la récolte).

Au cours de votre aventure, prenez bien le temps de vous occuper des trophées de combat comme expliqué plus haut et profitez au maximum du rechargement de checkpoint (ou de vos morts) pour vous débarrasser le plus vite possible de ces trophées embarrassants (sauf si vous visez le platine en deux parties, auquel cas vous pourrez y aller plus tranquillement).

N'hésitez pas à avancer sur la complétion du monde en ramassant reliques, documents, cartes, etc. tout au long de votre périple, cela sera non seulement ça de moins à faire, mais vous gagnerez de l'expérience qui vous permettra d’accélérer l'obtention de vos compétences indispensables pour vos trophées de combat. D'ailleurs, une fois lesdites compétences acquises, concentrez-vous sur un seul type de compétence (bleues, vertes ou rouges) pour le trophée (Bronze) Spécialiste car une fois le jeu fini, même à 100 %, vous n'aurez peut-être pas assez d'expérience pour tout acheter, il serait dommage de farmer l'expérience pour une simple erreur de gestion.
Image
Une fois l'histoire terminée, une longue séance de collecte vous attend. Enfin tout dépend de ce que vous avez ramassé sur votre chemin en cours de route. Il sera donc ici question de récupérer tous les artefacts, tous les documents, toutes les fresques, toutes les caches de survie, de décrypter tous les monolithes, de finir tous les tombeaux / cryptes, réussir tous les défis... bref vous allez devoir nettoyer la carte. Pour cela, référez-vous au trophée (Or) Perfectionniste qui vous détaillera ce qu'il faut faire.

Une fois cela fait, il ne devrait plus (éventuellement) vous rester que quelques trophées anodins : (Bronze) Très chic, (Bronze) Arsenal improvisé, (Bronze) Lèchement Affectueux d'un Magnifique Animal, (Bronze) Zoologue, (Bronze) Chasseuse légendaire, (Bronze) Thune Raider, (Bronze) Sur le pouce, (Bronze) Lieu d'intérêt, (Bronze) Thanksgiving et (Bronze) Mieux équipée.

Une fois en poche, il ne devrait plus rien vous rester à part, si vous avez suivi mes conseils, faire votre partie en difficulté maximale pour décrocher (Bronze) Obsession mortelle. Si c'est le cas, bonne chance aventuriers, c'est votre dernière ligne droite ! Et pour les autres, bien joué, vous êtes un véritable Tomb Raider !




Calice du tourment

Calice du tourment

Débloquer tous les trophées.


Trésors du passé

Trésors du passé

Déchiffrer un monolithe.


Au cours du jeu, vous tomberez régulièrement sur trois types de monolithe, ces colonnes de pierres sculptées et décorées. Chaque monolithe est lié à l'une des trois langues antiques que Lara peut apprendre en trouvant des fresques, des documents ou des artefacts. Si le niveau de Lara est suffisant dans la langue liée au monolithe, ce dernier vous fournira un indice pour trouver une cache (un objet enterré dans le sol).

Pour obtenir le trophée, il vous suffira d’interagir avec un monolithe que vous pouvez décrypter, puis de trouver la cache. Cette dernière ne sera pas disponible avant d'avoir décrypter le monolithe, donc inutile d'utiliser une carte ou une vidéo pour gagner du temps.

Voir (Or) Perfectionniste pour les emplacements des monolithes et les caches liées.
Archéologue

Archéologue

Obtenir une collection d'artéfacts.


Les différents artefacts du jeu, trouvables dans des coffrets, sont regroupés sous forme de collections (parfois mélangés avec des documents ou des fresques). Le trophée tombera dès que vous aurez toutes les reliques d'une collection.

Voir (Or) Perfectionniste pour les emplacements des artefacts.
Dr. Croft

Dr. Croft

Obtenir toutes les collections d'artéfacts.


Voir (Or) Perfectionniste pour les emplacements des artefacts.
Voleur de stèle

Voleur de stèle

Terminer 3 défis tombeaux.


Voir (Argent) Tomb Raider.
Tomb Raider

Tomb Raider

Terminer tous les défis tombeaux de l'histoire principale.


Le jeu dispose de 9 tombeaux facultatifs répartis dans la jungle du Pérou. Chacun d'eux est relativement bien caché et vous récompensera, une fois ses énigmes résolues, par une compétence spéciale. Ces compétences ne pouvant être apprises autrement, il s'agit d'un passage obligé pour (Bronze) Spécialiste. Les tombeaux sont symbolisés sur la carte par une icône en forme de pierre tombale. Ces lieux bonus vous seront signalés dès que vous approcherez suffisamment près. En fait, en suivant l'histoire, vous devriez en trouver une grande majorité sans grande difficulté.

Comme le reste des collectibles, ces tombeaux sont accessibles à tout moment après la fin du jeu. Donc libre à vous d'attendre la fin pour les faire, mais les compétences obtenues sont souvent assez intéressantes.

Spoiler : Emplacement et solution des tombeaux :
À la queue leu-leu

À la queue leu-leu

Effectuer 3 fois Fureur du serpent.


Trophée pouvant être manqué.

La Fureur du serpent est une compétence de la catégorie Serpent (verte). Celle-ci vous permet d'enchaîner deux éliminations furtives d'affilée. Pour cela, il faut que deux ennemis soient suffisamment proches. Quand c'est le cas, une icône avec deux visages apparaît au-dessus du deuxième ennemi indiquant que vous pouvez effectuer la Fureur du serpent. Tuez le premier ennemi avec (triangle) puis pendant l'élimination du premier, appuyez de nouveau sur (triangle) au bon moment pour enchaîner avec le deuxième. Si vous craignez de vous louper, n'hésitez pas à spammer le bouton.

Vous aurez beaucoup d'occasions de faire ce trophée, les ennemis étant très souvent regroupés par deux. Du moment que vous n'attendez pas la fin du jeu pour débloquer cette compétence, cela ne devrait pas vous poser de soucis, et puis c'est une compétence bien pratique.
Comme une ombre

Comme une ombre

Tuer furtivement 25 ennemis.


Trophée pouvant être manqué.

Vous aurez énormément d'occasions de tuer furtivement des ennemis. Pour ce faire, il faut appuyer sur (triangle) à proximité d'un ennemi ne vous ayant pas repéré. Utilisez l'instinct de survie (R3) pour vérifier que l'ennemi est en orange, vous assurant que personne ne vous voit (les ennemis rouges étant ceux dans le champ de vision d'un autre ennemi).
Très chic

Très chic

Restaurer et équiper une tenue ancestrale assortie.


En finissant les cryptes (lieux facultatifs semblables aux tombeaux), vous tomberez à chaque fois sur un sarcophage contenant un morceau de tunique (un haut ou un bas). Une fois obtenu, il vous suffira de vous rendre dans votre inventaire depuis un feu de camp et aller dans Tenues pour restaurer vos découvertes. Pour ce trophée, vous devrez restaurer deux morceaux d'une même tenue (donc ayant le même nom) avant de vous en équiper. La restauration demande des ressources trouvables un peu partout, y compris chez les marchands. Vous avez aussi une compétence réduisant le coût des restaurations si cela vous intéresse.
Arsenal improvisé

Arsenal improvisé

Améliorer une arme au maximum.


À un feu de camp, vous aurez l'opportunité d'améliorer vos armes. Pour cela vous aurez besoin de deux choses. Primo, des ressources. Il faudra en récupérer un certain nombre au fil du jeu dans les différentes caisses ou caches de survie. Vous pouvez aussi en acheter auprès des vendeurs même si cela est moins conseillé (si vous prenez l'habitude de ramasser un maximum de choses, vous serez souvent plein à craquer de ressources). Secundo, il faudra débloquer dans la catégorie rouge la compétence permettant d'avoir accès au dernier niveau d'amélioration (celle avec l'icône de clé à molette). En effet, chaque arme dispose de 4 niveaux d'amélioration pour ces différentes caractéristiques et le 4ème est par défaut verrouillé.

Si vous souhaitez débloquer ce trophée au plus vite, choisissez une arme disposant de peu de cases d'améliorations, comme l'arc de base par exemple. Mais mieux vaut ne pas se presser et améliorer en priorité vos armes préférées.
À la hauteur du défi

À la hauteur du défi

Terminer 5 défis.


Voir (Or) Perfectionniste pour les emplacements des défis.
Sépultures

Sépultures

Découvrir les secrets de 3 cryptes.


Voir (Or) Perfectionniste pour les emplacements des cryptes.
Le fil du passé

Le fil du passé

Fabriquer 5 pièces de tenues ancestrales.


En finissant les cryptes (lieux facultatifs semblables aux tombeaux), vous tomberez à chaque fois sur un sarcophage contenant un morceau de tunique (un haut ou un bas). Une fois obtenu, il vous suffira de vous rendre dans votre inventaire depuis un feu de camp et aller dans Tenues pour restaurer vos découvertes. Faites-le 5 fois pour obtenir le trophée. La restauration demande des ressources trouvables un peu partout, y compris chez les marchands. Vous avez aussi une compétence réduisant le coût des restaurations si cela vous intéresse.
Aide ton prochain

Aide ton prochain

Terminer une mission secondaire.


Bon samaritain

Bon samaritain

Terminer 8 missions secondaires.


Huit missions secondaires vous attendent au cours de l'aventure, données par des PNJs dans les différentes villes et villages. Ces missions ne posent pas de difficultés particulières dans la mesure où trouver le donneur de mission est très facile et que les objectifs le sont tout autant. Voici la liste des missions, sachant que certaines ne sont disponibles qu'à partir d'un certain moment du jeu même si vous avez déjà accès au commanditaire (il faudra d'ailleurs attendre d'avoir fini le jeu pour l'une d'elle).
  • Espèces invasives : Donnée par un habitant de Kuwaq Yaku. Pratiquement impossible à manquer.
  • Liberté : Donnée par un habitant de Paititi, près de la maison de la Reine.
  • Sauvez Hakan : Donnée par la fille d'Hakkan au marché de Paititi dans la partie de la ville contrôlée par les Trinitaires.
  • Destinée : Donnée par la vieille femme au cimetière, près de la croix renversée.
  • Études anciennes : Donnée par une petite fille au nord de Paititi, sur un îlot près de la cascade.
  • Jouer avec la mort : Donnée par un enfant près des champs de Paititi.
  • Larme fatale : Donnée par un habitant de Paititi dans le quartier sud de la ville, dans les hauteurs.
  • Corps et âme : Donnée par Ushu dans la grotte du crâne de Paititi. Il s'agit d'une quête en 3 partie, chaque partie nécessitant de parler à Ushu, la dernière étant disponible à la fin du jeu.
Surprise !

Surprise !

Effectuer 5 éliminations Serres d'aigle.


Trophée pouvant être manqué.

Au cours de l'histoire, vous débloquerez automatiquement la compétence Serres d'aigle qui vous permet d'éliminer des ennemis depuis un arbre en maintenant la touche (triangle) quand l'icône apparaît. Cela aura pour effet de les suspendre à l'arbre grâce à une corde.

Ce trophée demande plus d'attention que celui de la Fureur du serpent car les occasions de l'effectuer sont plus limitées puisque demandant... et bien des arbres sur lesquels vous pouvez grimper. Aussi, pour plus de tranquillité, il serait prudent d'utiliser le rechargement de checkpoint pendant l'affrontement où vous utilisez la compétence pour la première fois. Ce sera toujours ça de fait.
Premiers pas

Premiers pas

Acheter une compétence.


Voir (Bronze) Spécialiste.
Spécialiste

Spécialiste

Apprendre toutes les compétences dans une catégorie.


Vous obtiendrez des points de compétence régulièrement en avançant dans le jeu, soit en tuant des ennemis, en avançant dans les missions principales et secondaires, en récoltant des objets, en tuant des animaux, etc. Dans l'absolu, l'expérience n'est pas limitée contrairement aux ennemis. Toutefois, une fois le 100 % ingame atteint, il y a peu de chance pour que vous ayez de quoi acheter toutes les compétences. Aussi je vous suggère, une fois que vous avez toutes les compétences qui vous intéressent, de vous concentrer sur une seule catégorie. N'oubliez pas de viser tout de même les compétences nécessaires en combat pour les divers trophées manquables.
Chasseuse de trésors

Chasseuse de trésors

Trouver et ouvrir tous les coffres à trésors des conquistadors.


Voir (Or) Perfectionniste pour les emplacements des coffres.

Notez que pour pouvoir ouvrir un coffre de conquistador, il vous faudra un outil de crochetage. Ce dernier est vendu par un marchand de Paititi, au niveau du marché.
Combien ?!

Combien ?!

Acheter un objet à un marchand.


Vous trouverez des marchands dans les villes et villages du jeu. Ils sont symbolisés par une icône en forme d'échoppe. Vous pouvez très bien ne leur acheter qu'une petite bricole pour avoir le trophée, mais ils vendent des produits intéressants comme de plus grandes sacoches par exemple. Et puis comme l'or ne sert qu'à ça, autant le dépenser. Pensez d'ailleurs à revendre vos minerais d'or et de jade qui ne servent justement qu'à la revente.

Notez que vous devrez nécessairement passer par l'achat d'objet pour (Bronze) Chasseuse de trésors puisqu'il vous faudra acheter un outil de crochetage.
Chaises musicales

Chaises musicales

Tuer 5 ennemis qui sont en train de chercher Lara.


Trophée pouvant être manqué.

Vous pouvez faire ce trophée à chaque affrontement où vous pouvez faire des éliminations furtives. Le principe est simple, faites-vous repérer par les ennemis, puis faites en sorte de disparaître de leur radar avant de vous planquer. Les ennemis partiront alors à votre recherche et vous devrez alors en profiter pour les éliminer furtivement.
Regarde là-bas si j'y suis !

Regarde là-bas si j'y suis !

Tuer 3 ennemis qui sont distraits.


Trophée pouvant être manqué.

Assez vite dans le jeu, vous pourrez distraire les ennemis en jetant des objets (ou via les flèches leurres disponibles en compétence). Quand ces derniers sont distraits, tuez-les à trois reprises pour décrocher le trophée. Il y a plusieurs occasions pour cela, mais la prudence serait de profiter du rechargement de checkpoint, on ne sait jamais.
Élimination d'équipe

Élimination d'équipe

Tuer 5 ennemis avec le tir allié.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée n'est possible qu'à partir de l'exploitation pétrolière où vous apprendrez automatiquement la compétence vous permettant d'utiliser les flèches folies. Ces petites merveilles rendent fous les ennemis touchés, les poussant à tuer leurs camarades avant de tomber raide mort. Ils n'auront en général le temps de ne tuer qu'un seul compagnon, chaque flèche ne vous donnera donc que +1 à votre compteur pour ce trophée. Vous pourrez le faire à chaque affrontement, donc utiliser le rechargement de checkpoint n'est pas forcément nécessaire, mais à vous de voir.

Veuillez cependant à ne pas gaspiller vos flèches sur des ennemis isolés car, une fois touchée, la victime reste sur place jusqu'à sa mort et ses compagnons viennent rarement se mettre d'eux-mêmes dans son champ de tir. Préférez donc viser un ennemi qui a déjà au moins un compagnon dans son champ de vision.
Jouer avec le feu

Jouer avec le feu

Brûler 2 ennemis simultanément.


Trophée pouvant être manqué.

Vous pourrez effectuer ce trophée très tôt dans le jeu. Pour cela, vous devez trouver une bouteille (avec l'instinct de survie (R3) ce sera plus simple), la prendre avec (carre) puis maintenir (R1) pour la transformer en cocktail molotov. La suite je suppose que vous l'avez devinée, trouvez un groupe de deux ennemis ou plus et balancez-leur votre petite bricole en maintenant puis en relâchant la touche (R2).

Vous pourrez le faire pendant la première mission du jeu, durant l'un des premiers affrontements ou après avoir échoué sur la plage de l'exploitation pétrolière.

Spoiler : Démonstration en vidéo :
As de la gâchette

As de la gâchette

Effectuer 3 tirs en pleine tête en 3 secondes avec le pistolet.


Trophée pouvant être manqué.

Il est recommandé de faire ce trophée le plus tôt possible, idéalement lors des tout premiers affrontements au Mexique. En effet, il vous faudra réussir 3 headshots en 3 secondes, or les ennemis se dotent peu à peu de casques rendant le trophée impossible à faire. Vous aurez en revanche quelques opportunités pendant le prologue avec des ennemis assez faibles alors autant en profiter et abuser du rechargement de checkpoint jusqu'à la réussite de l'opération.

Spoiler : Démonstration en vidéo :
Dernière position connue

Dernière position connue

Être perdu de vue par l'ennemi 10 fois.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée va de pair avec (Bronze) Chaises musicales puisque vous devrez, après avoir été repéré, être perdu de vue par les ennemis, vous permettant de nouveau de les éliminer de façon furtive. La plupart des affrontements se prêtent à l'exercice alors à vous de décider d'utiliser le rechargement de checkpoint ou non.
Bête de Légende

Bête de Légende

Éliminer le Nahual.


Trophée lié à une mission secondaire.
Voir (Bronze) Bon samaritain.
Sixième sens

Sixième sens

Chasser et tuer 10 animaux lorsque la perception est activée.


Trophée pouvant être manqué.

La perception est l'une des trois drogues du jeu vous permettant d'identifier les ennemis, les animaux et certaines ressources dans l'environnement. Pour l'activer, il faut maintenir (L1) puis appuyer sur (triangle) (en tout cas si vous avez assez de plantes du bon type en stock, identifiables par la même icône que celle de la drogue). Il s'agit d'une compétence de la catégorie bleue. Une fois la drogue active, éliminez autant d'ennemis que possible pour débloquer peu à peu le trophée (ou plus rapidement via le rechargement de checkpoint).

Notez que contrairement à ce qu'indique le trophée, il est bien ici question d'ennemis de type humain et non d'animaux.
Sur le moment

Sur le moment

Tuer 10 ennemis lorsque la concentration est activée.


Trophée pouvant être manqué.

La concentration est l'une des trois drogues du jeu vous permettant de ralentir le temps quand vous visez. Pour l'activer, il faut maintenir (L1) puis appuyer sur (carre) (en tout cas si vous avez assez de plantes du bon type en stock, identifiables par la même icône que celle de la drogue). Il s'agit d'une compétence de la catégorie verte. Une fois la drogue active, éliminez autant d'ennemis que possible pour débloquer peu à peu le trophée (ou plus rapidement via le rechargement de checkpoint).
Fabriquée pour durer

Fabriquée pour durer

Éliminer 10 ennemis lorsque l'endurance est active.


Trophée pouvant être manqué.

L'endurance est l'une des trois drogues du jeu vous permettant de recevoir moins de dégâts de la part des ennemis. Pour l'activer, il faut maintenir (L1) puis appuyer sur (rond) (en tout cas si vous avez assez de plantes du bon type en stock, identifiables par la même icône que celle de la drogue). Il s'agit d'une compétence de la catégorie rouge. Une fois la drogue active, éliminez autant d'ennemis que possible pour débloquer peu à peu le trophée (ou plus rapidement via le rechargement de checkpoint).

Notez que pour être comptabilisé, un ennemi se devra d'être tué au corps-à-corps. Vu l'efficacité de ce dernier, je ne saurais trop vous conseiller que d'opter pour du corps-à-corps furtif.
Lèchement Affectueux d'un Magnifique Animal

Lèchement Affectueux d'un Magnifique Animal

Caresser 5 lamas.


Vous trouverez des lamas en nombre suffisant à Paititi. Approchez-vous d'eux et caressez-les simplement avec (triangle).

Spoiler : Emplacement des lamas :
Archéologue sous-marin

Archéologue sous-marin

Ramasser 5 artéfacts sous-marins.


Voir (Or) Perfectionniste pour les emplacements des artefacts.
Vers de nouveaux sommets

Vers de nouveaux sommets

Escalader après avoir découvert le matériel d'escalade de suspension.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ça, c'est du couteau !

Ça, c'est du couteau !

Améliorer le couteau au maximum.


Le couteau s'améliore en deux fois, dans n'importe quel ordre. L'une des deux amélioration s'achète auprès d'un marchand de Paititi. Quant à la deuxième, vous l'obtiendrez à la fin de la mission secondaire (Bronze) I believe Hakan fly. Vous aurez plus de détails dans la description du trophée (Bronze) Bon samaritain.
Zoologue

Zoologue

Ramasser 20 petites bêtes.


Quand vous aurez accès aux flèches spéciales (leurre et folie), vous aurez alors besoin de ressources particulières pour les fabriquer. Ces ressources sont présentes sous forme de petites bestioles comme des araignées. À proximité, appuyez sur (carre) pour les tuer et récupérer la ressource. Effectuez cela 20 fois pour le trophée.
Chasseuse légendaire

Chasseuse légendaire

Chasser 5 animaux rares.


Les animaux rares sont des animaux un peu plus dangereux que la moyenne. Vous en croiserez certains naturellement lors de votre aventure comme le Jaguar Empereur. Pour une mission secondaire, vous passerez aussi forcément à côté d'une tanière de loups noirs près de la Mission de San Juan. Il y en a une autre avant le village abandonné. Les animaux rares sont représentés sur la carte par des icônes reprenant la tête de l'animal avec des étoiles. Comme ces animaux peuvent réapparaître et qu'ils sont parfois plusieurs ensemble comme les loups noirs, cela ne devrait pas vous poser de problème.
Thune Raider

Thune Raider

Récupérer 40 minerais d'or.


Les minerais d'or sont présents sous deux formes. La première est un petit amas sur le sol. La deuxième est une fissure dans les parois (souvent sous l'eau). Vous pourrez les repérer via l'instinct de survie (R3).
Tireuse d'élite

Tireuse d'élite

Effectuer 20 tirs en pleine tête avec l'arc.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est à faire assez vite dans le jeu car les ennemis ont tendance à vite se mettre à porter des casques. Comme les tirs en pleine tête sont plus faciles à réaliser quand vous êtes en mode furtif, il est judicieux de s'en occuper au plus vite et/ou via le rechargement de checkpoint. Hormis la quantité d'ennemis, ce trophée ne représente pas de gros problème.
Premier sang

Premier sang

Faire une élimination furtive depuis un mur de boue.


Trophée pouvant être manqué.

Tout comme les zones de furtivité dotées d'arbres, les zones disposant d'un mur de boue sont peu nombreuses. Le principe est similaire au mur végétal, vous vous collez au mur et vous attendez qu'un malheureux passe à proximité. Vous l'aurez compris, à réaliser à la première occasion venue. Vous aurez un premier mur de boue peu de temps après votre arrivée à Kuwaq Yaku, juste après la zone d'affrontement suivant votre sortie du temple de la ville et où vous commencez dans l'eau (il y a un feu de camp entre les deux zones de combat).
Pique-assiettes

Pique-assiettes

Se débarrasser des pillards à l'extérieur de Kuwaq Yaku.


Trophée lié à une mission secondaire.
Voir (Bronze) Bon samaritain.
I believe Hakan fly

I believe Hakan fly

Sauver Hakan des sectateurs.


Trophée lié à une mission secondaire.
Voir (Bronze) Bon samaritain.
Corps et âme

Corps et âme

Retrouver le collier de Manko.


Trophée lié à une mission secondaire.
Voir (Bronze) Bon samaritain.
Sur le pouce

Sur le pouce

Fabriquer des munitions spéciales 50 fois.


Dans le cas de l'arc et du pistolet, vous pouvez utiliser des munitions spéciales avec la touche (R1). Si vous ne visez pas, en maintenant (R1) appuyé, vous fabriquerez des munitions spéciales pour l'arme équipée. Faites cette opération 50 fois. Ne boostez pas ce trophée inutilement tant que vous n'avez pas fini le jeu, il serait dommage de gaspiller des ressources pour rien en utilisant vos munitions dans le vent dans le seul but d'en fabriquer d'autres.
Lieu d'intérêt

Lieu d'intérêt

Apprendre l'existence de 5 endroits intéressants par des civils.


Dans les villes et villages, vous pourrez discuter avec (triangle) avec les autochtones. Certains vous parleront de la pluie et du beau temps mais d'autres vous donneront de précieuses informations sur les environs, comme la présence de lieux notables comme des zones de chasse voire des tombeaux ou des cryptes. Notez que le trophée fonctionne même si le lieu dont on vous apprend l'existence a déjà été découvert.
Thanksgiving

Thanksgiving

Tirer sur un dindon avec une fusée éclairante.


Il fallait bien un trophée comme ça... Les développeurs auraient-ils une dent contre le monde animal après le meurtre de sangliers à coup de grenade du précédent opus ?

Quoi qu'il en soit, vous trouverez des dindons à un seul endroit, près de la tour abandonnée de la région de la Mission de San Juan. Voyagez vers le feu de camp de la tour et équipez-vous du pistolet après avoir acheté la compétence vous donnant accès aux munitions spéciales fusée éclairante. Et ensuite... feu à volonté sur ces maudits volatiles avec (R1) !

Spoiler : Emplacement des dindons :
Mieux équipée

Mieux équipée

Obtenir 3 pièces d'équipement.


Les pièces d'équipement s'achètent auprès des marchands. Il y en a bien plus que trois et cela va du silencieux pour pistolet à la visée laser. Faites votre choix trois fois et le trophée est à vous.
La voie des étoiles

La voie des étoiles

Déchiffrer la voie des étoiles.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Día de Muertos

Día de Muertos

Retirer la dague du temple de la Lune.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
La recette du désastre

La recette du désastre

Survivre à l'inondation.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Instinct de survie

Instinct de survie

Vaincre le jaguar empereur.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Feu de la Vie

Feu de la Vie

Entrer dans la chambre secrète du temple de la Vie.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
La Cité perdue

La Cité perdue

Trouver Paititi.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Les enfers

Les enfers

Sortir des cénotes en vie.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Les liens de famille

Les liens de famille

Libérer Unuratu de prison.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le cœur du serpent

Le cœur du serpent

Trouver la Mission de San Juan.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
L'Élue

L'Élue

Trouver la boîte d'argent d'Ix Chel.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Retour à la case départ

Retour à la case départ

Retourner à Paititi.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Reine des damnés

Reine des damnés

Se faire un allié inattendu.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Toute une aventure

Toute une aventure

Terminer l'histoire principale.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Rusé et astucieux

Rusé et astucieux

Terminer Shadow of the Tomb Raider en difficulté Rusé et astucieux.


Trophée lié à la difficulté. Se débloque aussi en jouant dans les difficultés supérieures.
Voir (Bronze) Obsession mortelle.
Rite de passage

Rite de passage

Terminer Shadow of the Tomb Raider en difficulté Rite de passage.


Trophée lié à la difficulté. Se débloque aussi en jouant dans les difficultés supérieures.
Voir (Bronze) Obsession mortelle.
À l'état sauvage

À l'état sauvage

Terminer Shadow of the Tomb Raider en difficulté À l'état sauvage.


Trophée lié à la difficulté. Se débloque aussi en jouant dans les difficultés supérieures.
Voir (Bronze) Obsession mortelle.
Obsession mortelle

Obsession mortelle

Terminer Shadow of the Tomb Raider en difficulté Obsession mortelle.


La difficulté Obsession Mortelle est un véritable challenge qu'il vaut mieux vous réserver une fois l'intégralité des autres trophées en poche. En effet, au delà du niveau de danger des ennemis et la quantité réduite de munitions dans la nature (un classique), le jeu va totalement supprimer les aides visuelles comme les traces blanches sur les parois qui indiquaient le chemin à suivre. Quand on ne connaît pas encore le jeu, ce seul point est déjà un tantinet compliqué. Mais au delà de ça, les sauvegardes sont à présent exclusives aux feux de camp. Autrement dit, si vous mourrez, vous revenez au dernier feu de camp... et donc au début du jeu pendant les premières heures, le prologue ne disposant d'aucun feu de camp. Les missions de fin de jeu, comme la Mission de San Juan ou la Cité du Serpent, seront de véritables épreuves pour vos nerfs, mélangeant phases de plateformes, d'énigmes et de combats sur une longue durée.

La prudence sera de mise au cours de votre aventure donc et si ce n'est pas déjà dans vos habitudes, il serait plus que judicieux d'appréhender chaque affrontement en mode furtif quand cela est possible, même si leur faible nombre ne devrait pas être un souci.

Le mode Nouvelle Partie + pourra vous être d'une utilité certaine puisque vous commencerez avec vos compétences, votre inventaire (hors collectibles) et surtout votre équipement (potentiellement optimisé selon vos préférences). Vous disposerez ainsi dès le début du jeu ou presque de vos outils préférés comme les flèches folie qui feront des ravages dans le camp ennemi. De plus, vous connaîtrez aussi déjà les parcours à effectuer, les solutions des énigmes, etc. Au final, seules les longues phases de jeu citées plus haut pourront poser problème, mais à part ça, cela devrait aller. Pensez à utiliser les drogues Concentration (pour le ralenti salvateur) et Endurance (pour mieux résister) pendant les affrontements ouverts.

En tout début de NG+, vous aurez le choix entre 3 catégories de compétences. Chacune vous offre 3 compétences supplémentaires contre 4 points chacune, à l'exception de la catégorie choisie en tout début où les compétences vous seront offertes. Les compétences de l'Aigle concernent en partie l'Instinct de Survie (R3)... qui est désactivé dans cette difficulté. Dois-je vous préciser qu'il ne s'agirait pas du meilleur des choix ? La catégorie Serpent, orientée infiltration, sera plus judicieuse, vous offrant en prime un arc avec flèches empoisonnées intégrées.

Une dernière chose : mieux vaut ne pas profiter de cette partie pour user de la technique du rechargement de checkpoint. Si cela marche toujours, le rechargement risque de vous amener un peu trop loin de votre point de départ... à peu près tout le temps en fait.
Perfectionniste

Perfectionniste

Compléter le jeu à 100 %.


Ce trophée est à réaliser sur la même partie. Vous ne pouvez le répartir entre votre première partie et votre éventuel NG+.

Compléter le jeu à 100 % implique, au-delà de finir l'histoire, de compléter la carte du monde à 100 %. Et ceci signifie de trouver / finir :
  • Tous les documents
  • Tous les artefacts
  • Tous les coffres des Conquistadors
  • Toutes les caches de survie
  • Tous les tombeaux (voir (Argent) Tomb Raider)
  • Toutes les cryptes
  • Tous les défis
  • Toutes les missions secondaires (voir (Bronze) Bon samaritain)
  • Toutes les fresques
  • Tous les monolithes (et caches / énigmes allant avec)
  • Tous les feux de camp

Vous l'aurez compris, cela représente du travail. Fort heureusement il y a plusieurs outils pour vous aider. Tout d'abord, je vous suggère d'acheter quelques compétences particulières, à savoir celle permettant de repérer les collectibles avec l'instinct de survie (R3), celle permettant de repérer les objets de défis et enfin celle rallongeant la durée de la surbrillance des objets après avoir bougé pendant l'instinct de survie.

Ensuite, il est utile de se munir des sac à dos de l'explorateur (révélant les caches de survie) et des cartes de l'archiviste (révélant les documents et les fresques). Ces deux types de collectibles n'entrent pas en compte dans le calcul du 100 % mais fournissent une aide précieuse puisqu'une fois affichés sur la carte, les collectibles pourront être sélectionnés et ainsi fournir une balise visuelle grâce à l'instinct de survie (comme la balise de mission principale).

Voici où trouver ces sacs à dos et ces cartes :

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Cozumel
Spoiler : :
Image

Image
Jungle péruvienne
Spoiler : :
Image

Image

Image

Image
Kuwaq Yaku
Spoiler : :
Image

Image

Image

Image

Image
Cité Perdue
Spoiler : :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cénotes
Spoiler : :
Image

Image
Épreuve de l'Aigle
Spoiler : :
Image

Pour cette zone, il n'y a pas de carte ou de sac à dos, mais tous les collectibles sont réunis au même endroit, cette carte vous permettra de mettre le doigt dessus.
Gisement de pétrole
Spoiler : :
Image
Mission de San Juan
Spoiler : :
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Les collectibles du Manoir Croft sont manquables mais optionnels. Je vous suggère toutefois de les récupérer malgré tout dans le doute, on ne sait jamais, surtout que cela ne prend que peu de temps. Vous trouverez dans le jardin : une relique au niveau du gouvernail (il faut envoyer des boules sur la passerelle pour la faire descendre), une autre près des cibles de tirs, un document dans un arbre creux, un autre devant le manoir près d'un chariot rouge. Enfin un dernier document vous attend dans la salle de la Reine Blanche, à gauche en montant l'échelle qui apparaît après avoir mis les coordonnées sur le globe.

Les défis

Les défis ne peuvent se voir sur la carte tant que vous ne les avez pas entamés. Ils consistent la plupart du temps à détruire un type d'objet, entre 3 et 5. Vous trouverez ci-dessous descriptions et vidéos de chaque défi. Le défi du Manoir des Croft est manquable... mais optionnel. Je vous suggère toutefois de le faire dans le doute, on ne sait jamais.

Spoiler : Cozumel :
Détruire 5 totems suspendus

Spoiler : Jungle Péruvienne :
Détruire 4 nids suspendus



Collecter 5 plantes

Spoiler : Manoir des Croft :
Tirer sur 4 cibles

Les cibles se trouvent toutes dans le jardin, au début du flashback.
Spoiler : Kuwaq Yaku :
Récolter 5 plantes aquatiques



Détruire 5 totems



Détruire 5 barils de pétrole

Spoiler : Cité perdue :
Récolter 3 plumes de condors dans leurs nids



Détruire 3 squelettes



Détruire 5 totems de grenouille



Détruire 3 Quipus en s'y accrochant



Effectuer 4 grands sauts

Spoiler : Cénotes :
Ouvrir 5 coffres sous-marins



Détruire 5 effigies

Spoiler : Mission de San Juan :
Lever 5 drapeaux


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.