Romance of the Three Kingdoms XIII

ps4
Extra

1
2
18
30
13
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 08/07/2016
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

80 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
1 DLC

Platiné par : 8 joueurs (10 %)

100% par : 1 joueur (1 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Comatosia le 02-08-2016 - Modifié le 28-06-2017

Introduction

Afin de célébrer le 30ème anniversaire de sa saga Romance of the Three Kingdoms, Koei Tecmo nous propose aujourd’hui un nouvel opus, le 13ème du nom. Ce dernier est sorti le 08 juillet dernier sur nos délicieuses consoles que sont la PS3 et la PS4. Alternant entre des phases guerrières et d’autres plus relationnelles, ce jeu de stratégie en temps réel nous plonge, pour un peu moins d’une cinquantaine d’euros, dans une histoire tirée du roman « l’Histoire des Trois Royaumes » ainsi que des chroniques du même nom, celle de la Chine des IIème et IIIème siècles après la naissance, plus occidentale, de notre cher ami dont je tairais le nom. Malheureusement jouable uniquement en solo, c’est seul que vous devrez partir arpenter les routes chinoises afin de vous faire un nom et tenter d’unifier le pays sous une seule et même bannière, la vôtre, ou celle de votre seigneur. N’ayez crainte, le jeu ne se résume pas uniquement à faire la guerre, plusieurs moyens sont envisageables afin de devenir une puissance crainte de tous. Nul besoin non plus de songer à un jeu sans scénario, puisqu’un mode histoire vous est proposé sous la forme de trois axes qui se succèdent, vous emmenant rapidement d’un camp à l’autre parmi les trois principaux, qui sont, pour ne pas changer une équipe gagnante, les Wu, les Shu mais également les Wei.

Par-delà ces deux modes, vous trouverez en plus, comme Koei Tecmo nous y habitue, un mode de création de personnage qui sera développé plus tard dans ce test. Il ne reste qu’à espérer que votre esprit de stratège ou de guerrier s’éveillera à travers ces quelques lignes et que l’appétit de victoires et de conquêtes fera palpiter vos doigts sur les joysticks de votre manette chérie.

Contenu du jeu

Romance of the Three Kingdoms s’avère intéressant sous quatre formes : ses deux modes de jeu, son mode de création de personnages et enfin sa catégorie collection, poussant même les grands fans de la série à se lancer dans la chasse aux trophées. Nous verrons ces quatre aspects ici, en commençant par le dernier évoqué ci-avant, c’est-à-dire sa partie collection.

En effet, cet opus nous propose une catégorie complète dédiée à la remémoration des événements que vous avez vécu dans cette aventure asiatique aux allures militaires. Vous y trouverez non seulement la possibilité de rejouer toutes les cinématiques et scènes du jeu, mais également une partie dédiée à la présentation de chacun des personnages déjà rencontrés dans la partie, vous offrant une biographie de ces derniers, mais également d’un point de vue plus stratégique, la totalité de leurs compétences et autres aptitudes nécessaires à l’avancée dans le jeu. Certains étant plus tournés vers le militaire, d’autres vers le développement civil, une véritable histoire de choix stratégiques vous l’aurez compris. Vous pourrez, de plus, poser l’œil sur les différents portraits du personnage dans cet opus mais aussi voir l’évolution de ce même portrait à travers les différents opus de la saga, et ce, depuis le premier du nom. Loin d’être incontournables, ces petits plus permettent malgré tout aux joueurs les plus pointilleux d’en apprendre plus sur les personnages historiques avec lesquels vous serez amenés à converser. Vous trouverez enfin une section qui vous permettra un rappel des différents trophées ainsi qu’une petite explication de comment les obtenir. Chaque trophée s’accompagnant d’une récompense interne au jeu, ceci ne manquant pas de motiver les joueurs quant à l’obtention de ces derniers.

Située juste avant cette section complète du jeu, vous trouverez le menu par lequel passer afin de créer vos propres personnages afin qu’ils prennent place dans le mode « libre » du jeu. Ainsi, ce sont 150 personnages que les joueurs sont invités à créer en laissant aller librement leur imagination. Une fois dans ce menu, vous remarquerez que vous aurez le choix entre modifier un officier déjà existant ou en créer un nouveau, le premier menu ne servant qu’à modifier les portraits des personnages, rien d’autre. Le second, lui, propose plutôt une création complète d’un personnage. En effet, vous aurez la possibilité, au choix, de créer une femme ou un homme afin de vous représenter ou représenter une autre personne, qu’elle soit réelle ou fictive. A cet effet, vous serez invité à choisir un nom, un type d’arme à utiliser et toutes les autres bagatelles habituelles. Cependant, pour ce qui est du visage de votre personnage, il vous faudra le sélectionner parmi un grand nombre de portraits déjà proposés par le jeu, tout en sachant qu’il en existe déjà plus de 80 pour les hommes et plus de 50 pour les femmes, sans oublier la possibilité d’utiliser le portrait d’un personnage déjà existant si ceux proposés pour la création vous laissent de marbre. Pour en finir avec cet outil de création, sachez que vous aurez également la possibilité de choisir la date de naissance mais aussi de mort de votre personnage (il mourra prématurément si vous jouez trop bourrin, cela reste avant tout un jeu de stratégie), mais aussi sa famille, à savoir ses parents, son(sa) conjoint(e), frère d’arme, etc., tout ceci vous permettant de créer une grande famille s’étalant sur plusieurs générations si vous le désirez afin de profiter au maximum de votre expérience vidéoludique dans le mode « libre », sans trop faire attention aux années qui défilent (pas très vite non plus).

Passons maintenant aux deux modes de jeu disponibles: le mode héros et le mode « libre ».

Dans le premier, vous trouverez l’histoire du jeu, celle-ci s’étalant de l'an 184 à 214, vous proposant de jouer chaque partie importante de l’histoire en vous saupoudrant le tout de scènes et autres cinématiques. Vous devrez ainsi parcourir plusieurs moments importants de l’histoire des trois royaumes, de la révolution du turban jaune à… un événement dont je vous laisse la surprise. Sachez que ces événements sont à réaliser au travers de missions données par le jeu, et ce, afin de faire avancer le scénario. Ces missions sont assez variées et, mises bout à bout, finiront par vous faire jouer plus d’une heure à chaque événement. Entre certains d'entre eux, des cinématiques et autres scènes vous narreront d'autres événements, plus mineurs, que les développeurs n’ont pas jugé nécessaire d’intégrer au jeu en phase jouable. Qu’à cela ne tienne, aucun blanc n’est laissé puisque tout nous est expliqué, même si parfois on pourrait trouver cela un peu « haché » car certains éléments peuvent manquer.

Enfin, le mode dit « libre », celui qui vous donnera le plus de fil à retordre mais qui vous demandera également le plus de temps de jeu. C’est d’ailleurs via ce dernier que la plupart des trophées plus longs seront réalisés (voir partie adéquate). Vous y trouverez plusieurs scénarios jouables dans lesquels vous pourrez également insérer vos personnages créés et même les jouer afin d’unifier la Chine. Le but de chaque scénario est en effet le même, unifier le pays sous votre bannière. Votre aventure sera cependant entrecoupée d’événements scénaristiques liés au scénario souhaité. Sachez également que si vous dépassez la date de fin de l’événement lié au scénario, ce seront alors ceux liés au scénario suivant qui se lanceront, mais vous ne recevrez les récompenses liées qu’au scénario initial une fois la victoire en poche. Inutile donc de laisser défiler le temps pour espérer obtenir toutes les récompenses en une seule partie. La durée du scénario peut varier selon votre niveau de jeu personnel mais aussi du niveau de difficulté sélectionné pour votre aventure. De plus, commencer comme seigneur ou comme officier libre ne vous offrira pas la même durée de vie pour le scénario. Comptez malgré tout plusieurs heures pour chaque scénario si vous ne tentez pas de le survoler. Tenter de rusher un scénario s’avère d’ailleurs être une mauvaise idée car l’IA réagira en conséquence et la difficulté augmentera drastiquement, chose pouvant s’avérer dramatique si vous n’y êtes pas pleinement préparé.
Note : 5/5

Aspect technique du jeu

D’un point de vue purement technique, Romance of the Three Kingdoms possède un point positif non négligeable, c’est que le jeu ne fait preuve d’aucun bug ! En effet, votre expérience vidéoludique pourra se faire sans crainte de souci technique ou de freeze sauvage, le jeu ne souffrant d’aucun ralentissement ni autres problèmes du genre. Bien entendu, c’est très certainement grâce à ses graphismes que le jeu peut tourner aussi facilement puisqu’il n’est en effet pas très beau. Pour un jeu de stratégie, ses graphismes sont dans la moyenne, mais cela reste malgré tout assez mauvais pour un jeu qui tourne sur PS4. Les phases de gameplay sont assez peu travaillées et les graphismes des villes et autres parties de la carte ne font pas briller les yeux d’émerveillement. On notera cependant que les cinématiques et autres scènes du jeu sont bien réalisées et que les portraits des personnages sont quant à eux vraiment très beaux, ce qui rattrape légèrement le côté un peu vieillot graphiquement de la carte de jeu.

Les menus de leur côté sont accessibles de deux manières. En effet, ils peuvent être accessibles depuis l’intérieur de la ville en pénétrant dans votre résidence ou tout simplement via un menu alléger sur l’écran du jeu à n’importe quel moment (grâce à la touche carré). Ces menus servent à gérer votre ville principale, mais aussi les autres grâces à des ordres que vous pouvez donner à vos officiers ou que ces derniers vous proposeront de faire par eux-mêmes via des suggestions (avoir des ministres est donc essentiel).

Les mécaniques de jeu quant à elles s’avèrent simples une fois les menus compris. Il vous suffit en effet de développer vos villes et armées pour pouvoir conquérir la Chine entière, ce qui peut se faire via le menu d’ordres à vos officiers et via le déploiement de troupes sur la carte (en passant par le menu ou en cliquant directement sur votre ville depuis la carte aérienne du jeu). Vous n’aurez donc pas de mécaniques bien longues et compliquées à retenir, juste bien maîtriser les menus et comprendre le fonctionnement du déploiement et du ravitaillement qui sont les clés pour un succès dans la guerre. Durant les batailles, aucune mécanique réellement importante n’est à souligner, si ce n’est le fait d’attaquer et d’utiliser les compétences de vos personnages, ce qui est très bien expliqué dans le tutoriel du jeu, accessible dans les premiers niveaux du mode héros. C’est pourtant dans les batailles que le gros bémol en termes de mécanique du jeu va apparaître. En effet, la caméra se déplace d’une manière peu commune et ne manquera pas d’en surprendre plus d’un et d’amener les joueurs à faire quelques erreurs en manipulant cette dernière. Parfois elle part trop loin, parfois se montre trop lente. Sa manipulation demande un certain temps d’adaptation, qui pourra néanmoins vous faire grincer des dents et vous faire subir quelques pertes humaines qui auraient pu être évitées.

Enfin, pour ce qui est de la bande son du jeu, il faut savoir qu’elle reste très plaisante à écouter, elle se marie très bien au jeu et change selon les situations auxquelles vous êtes confronté. Vous reposant les oreilles lors des phases de gestion et vous stimulant lors des phases de bataille avec un rythme bien plus soutenu et endiablé. Le petit point négatif de la chose resterait malgré tout le côté répétitif des musiques qui semblent revenir en boucle inlassablement, une plus grande variété de musiques aurait donc pu être bénéfique pour le jeu.
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Comme vous l’aurez sans aucun doute réalisé grâce aux paragraphes des sections précédentes, Romance of the Three Kingdoms XIII est un jeu de stratégie qui vous demandera de la réflexion mais également pas mal de temps afin de pouvoir en découvrir toutes les facettes. Au-delà des quelques soucis soulignés dans la partie précédente, le jeu offre malgré tout une durée de vie plus que correcte tout en gardant le joueur intéressé par ce qu’il se passe. Les phases de scénario à lire et à jouer s’entremêlent bien sans laisser l’ennui s’immiscer entre le joueur et sa passion. Le mode héros saura vous proposer une histoire intrigante sans en mettre trop plein la vue, tout en s’étalant sur plusieurs heures de jeu. Pour ceux qui ne sont toujours pas satisfaits, le mode libre et sa rejouabilité sauront vous faire rentabiliser votre achat, pour peu que ce style de jeu vous convienne. C’est d’ailleurs dans ce mode de jeu que vous passerez le plus grand nombre d’heures à arpenter les terres de la Chine pour tenter de soumettre les peuples n’arborant pas votre bannière.

La possibilité de créer un très grand nombre de personnage vous permettra également de vivre l’aventure différemment en créant vous-même une faction complète sur plusieurs générations, allongeant ainsi encore plus la durée de vie du soft tout en vous permettant de créer, avec les outils mis à votre disposition, une histoire dans laquelle vous pourrez jouer le rôle principal. Si vous cherchez à vous plonger pleinement dans un scénario, que vous y ayez apporté votre patte ou non, ce seront de nombreuses heures de jeu qui s’écouleront, sans vous laisser le temps de le remarquer, à guerroyer ou améliorer vos relations avec divers personnages à travers les décennies que couvre l’histoire des trois royaumes.

Certes cet opus n’a pas ce qu’il faut pour casser trois pattes à un canard, mais il a au moins le mérite de satisfaire les amateurs du genre en leur offrant quantité d’heures de jeu et une dynamique plaisante à jouer.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Comme à l’accoutumée, il est absolument nécessaire de discuter des trophées liés à l’opus du présent test. Dans notre cas, la route vers le Graal bleuté va être sur plusieurs niveaux. En effet, certains trophées tomberont dès les premières minutes de jeux, tandis que d’autres se montreront bien plus voraces quant au temps que vous allez devoir allouer à la réalisation de ces derniers. Ainsi, certains trophées ne vous demanderont que simplement de finir l’un ou l’autre scénario, sans vous demander d’aller plus loin, tandis que d’autres, quant à eux, voudront que vous réalisiez certains objectifs plus précis, comme notamment la victoire plus de 100 fois lors de débats animés ou de duels lame à la main. D’autres trophées par contre, demanderont de réaliser une action spécifique à un moment spécifique (comprenez plutôt « en occupant un position spécifique »).

Sachez néanmoins que parmi la multitude de trophées faciles, car oui, même les plus chronophages s’avèrent être parmi les plus aisés à réaliser, certains vous donneront du fil à retordre, vous demandant de vous accrocher à votre manette afin de parvenir à réaliser les objectifs nécessaires à faire tomber votre coupe si délicieusement appréciée. De la sorte, lorsque l’on vous demandera de faire tomber en état de respect face à vous un officier d’une autre faction (ou de la vôtre vous me direz), faites bien attention à ce que ce dernier ne devienne pas charmé par votre personne, car oui, chaque sentiment (charmé, respectueux, intéressé et reconnaissant) possède son propre trophée, il serait donc dommage de devoir recommencer avec un autre officier les efforts déjà fournis avec un autre.

Ainsi, même si vous ne faites pas spécialement attention à ces trophées lors de vos pérégrinations, la plupart d’entre eux tomberont d’eux-mêmes, peut-être même le platine le fera si vous avez la chance de votre côté ! Notez néanmoins que si l’idée vous prend de récolter 50 spécialités locales en une seule partie sans avoir jeté un coup d’œil à la liste des trophées au préalable, vous avez un léger souci entre les deux oreilles. Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter bonne chasse !
Note : 3/5

Conclusion

Bien que n'apportant point d'émerveillement pour ses graphismes moyens, cet opus aura la capacité de vous transporter dans une aventure longue d'un grand nombre d'heures tout en vous donnant la possibilité de laisser votre imagination planer à travers un mode libre et une section création de personnages afin de vous plonger plus amplement dans les affres de l'histoire chinoise. La réalisation du scénario s'est tournée vers l'intérêt du joueur à s’immerger dans cette dernière et c'est une réussite plutôt totale, puisque chaque pan du scénario se consomme comme une lecture romanesque à travers les phases de gameplay et autres scènes mettant en avant les personnages que vous incarnez.
Loin d'une révolution, ce treizième opus renforce des bases déjà solide du genre en apportant quelques innovations qui sauront s'intégrer à merveille à votre épopée majestueuse.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux curieux

Comatosia (Comatosia)

45
336
696
2564