Le guide des trophées : Road Not Taken


Road Not Taken
  • 0
  • 1
  • 19
Note des joueurs :
3.6/5 - 7 notes
Note des 100% :
3.8/5 - 4 notes

Road Not Taken

ps4


20 trophées au total
3 trophées cachés

1749 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 27 joueurs (2 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Road Not Taken

  • Guide rédigé par tara le 06-07-2015 - Modifié le 01-03-2017

Image

Ligne de conduite

  • 0
  • 0
  • 1
  • 19
  • 3
  • 0
  • 20

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 20 - 30h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.0
Avant-propos


La difficulté du 100 % réside essentiellement dans le jeu lui-même, avec des niveaux générés aléatoirement qui se compliquent vraiment dans la deuxième moitié du jeu et un système de mort assez punitif. Road Not Taken utilise deux systèmes de sauvegarde en parallèle :

  • Une sauvegarde automatique à chaque changement de pièce, ce qui permet de quitter le jeu puis de le reprendre là où on s'est arrêté mais qui bloque tout retour en arrière dans sa progression.

  • Une sauvegarde manuelle à un Sanctuaire en l'échange d'un objet. Si vous mourrez, vous recommencerez alors dans votre maison avec votre progression jusqu'au Sanctuaire conservée, au lieu de repartir à zéro de la première année, mais vous perdrez alors tout votre inventaire et une partie de vos breloques (équipement).
Il est donc fortement conseillé, chaque année avant d'entrer dans la forêt, de quitter le jeu et de copier sa sauvegarde sur une clé USB. Les niveaux étant générés aléatoirement quand on entre dans la forêt, cela permettra aussi d'avoir la possibilité de générer un nouveau niveau si celui en cours pose trop de problèmes.

Les trophées ne sont sinon pas très compliqués à obtenir mais il faudra toutefois prêter attention aux suivants qui peuvent être manqués : (Bronze) Jusqu'à ce que la mort vous sépare, (Bronze) Guérisseur, (Bronze) Bloqué, (Bronze) Spirituel et (Bronze) Végétarien.

Vous aurez néanmoins trois occasions de les obtenir, puisque le jeu doit être terminé trois fois pour le trophée (Bronze) Forestier dévoué. D'ailleurs, deux trophées, qui peuvent s'apparenter à de la collecte, sont un peu plus longs à obtenir que les autres et seront à réaliser sur plusieurs parties. Il s'agit de (Bronze) Sauveur pour lequel vous devrez sauver 100 enfants et (Argent) Gardien du livre pour lequel vous devrez découvrir 200 secrets. Ces deux données sont donc cumulées d'une partie à l'autre.



Première partie : découverte et exploration du jeu


Tout d'abord, sachez que vous débloquerez automatiquement lors de cette partie les trophées liés à la progression (Bronze) Nouveau villageois, (Bronze) Montre en argent, (Bronze) Montre en or et (Bronze) Vie bien remplie.

Afin de préparer l'obtention des trophées (Bronze) Sauveur et (Argent) Gardien du livre pour plus tard, soyez curieux, essayez d'explorer complètement les niveaux et impliquez-vous dans les différentes activités proposées par le jeu :

  • Découvrez le plus d'objets et de combinaisons possible pour remplir de façon conséquente votre encyclopédie. Cela vous permettra d'obtenir alors le trophée (Bronze) Maître des traditions liés aux secrets, ainsi que tous ceux liés à des combinaisons ou actions particulières (Bronze) Condamné, (Bronze) Paul Bunyan, (Bronze)Réchauffeur de cœur, (Bronze) Ragoût savoureux et (Bronze) Maîtrisez votre chèvre.

  • Sauvez le plus d'enfants possible dans les missions et vous obtiendrez en milieu de partie le trophée (Bronze) Bon samaritain.

  • Discutez et offrez leurs objets préférés aux 6 PNJ avec lesquels vous pouvez créer des liens (4 dans le village et 2 dans la forêt). Cela vous permettra d'augmenter vos affinités avec ces personnages et de recevoir en retour des ressources à offrir à d'autres, des objets à équiper, des secrets, des figurines ou encore des bonus. Vous pourrez alors débloquer les trophées (Bronze) Bannière, (Bronze) Jusqu'à ce que la mort vous sépare et (Bronze) Guérisseur.



Deuxième partie : avec restrictions


Le but de cette partie est de respecter les conditions des trois trophées (Bronze) Bloqué, (Bronze) Spirituel et (Bronze) Végétarien, tout en poursuivant la recherche de secrets et le sauvetage d'enfants. Les deux trophées (Bronze) Sauveur et (Argent) Gardien du livre devraient d'ailleurs normalement se débloquer au cours de cette partie.



Troisième partie : pour le(s) dernier(s) trophée(s)


Normalement il ne vous reste plus que le trophée (Bronze) Forestier dévoué, qui sera obtenu à la fin de la partie. Il est néanmoins possible qu'il vous manque encore quelques entrées dans votre encyclopédie, auquel cas le trophée (Argent) Gardien du livre sera à débloquer dans cette dernière partie.


À titre indicatif, la première partie devrait vous prendre entre 10 et 15h, la deuxième entre 6 et 10h et la troisième entre 4 et 5h.




Nouveau villageois

Nouveau villageois

1ère Mission terminée


Trophée lié à la progression dans le jeu.

S'obtient automatiquement à la fin de la première année (le tutoriel ne compte pas pour une mission).
Condamné

Condamné

Fantôme en colère fabriqué


Il faudra créer un Esprit en colère en combinant deux Esprits de flamme et un Esprit lumineux.
Bannière

Bannière

Objet interdit


Pour pouvoir bannir un objet, vous devrez d'abord avoir débloqué l'accès au sous-sol de votre maison et y posséder la figurine d'un objet. Il suffira alors de toucher la figurine pour avoir la possibilité de bannir l'objet correspondant. L'accès au sous-sol se débloque quand vous atteignez la quatrième année pour la première fois et les figurines d'objets sont des récompenses aléatoires que peut donner un villageois lorsque votre affinité avec lui gagne un niveau.
Paul Bunyan

Paul Bunyan

Bois coupé


Il faudra créer du Bois en combinant une Hache et un arbre (Chêne, Pin, Arbre mort, Arbuste ou Haie). La Hache s'obtient en combinant trois Esprits de flamme.
Réchauffeur de cœur

Réchauffeur de cœur

Feu maîtrisé


Il faudra créer un Feu en combinant deux Bois (voir (Bronze) Paul Bunyan).
Ragoût savoureux

Ragoût savoureux

Ragoût de raton laveur


Il faudra manger un Ragoût de raton laveur, lequel se crée en combinant un Raton laveur (calme ou maléfique) et un Feu (voir (Bronze) Réchauffeur de cœur).
Maîtrisez votre chèvre

Maîtrisez votre chèvre

Crotte ramassée


Pour obtenir une Crotte, il faudra rassembler dans une même pièce une Chèvre et une Fleur ou une Pomme. La Chèvre devrait alors s'en rapprocher et la manger. Au bout d'un moment (déplacez-vous pour faire passer le temps) une Crotte devrait apparaître dans la pièce. Ramassez-la pour débloquer le trophée.

À noter que cela fonctionne aussi avec un Yéti qui mange un Ours.
Montre en argent

Montre en argent

Montre en argent reçue


Trophée lié à la progression dans le jeu.

La montre en argent est une récompense automatique donnée par le maire au début de la sixième année.

Voir (Bronze) Vie bien remplie pour quelques conseils.
Bon samaritain

Bon samaritain

30 enfants sauvés


Voir (Bronze) Sauveur.
Sauveur

Sauveur

100 enfants sauvés


Le nombre d'enfants à sauver dans chaque mission est aléatoire mais il y en a environ 70 par partie donc il faudra au moins deux parties pour l'obtention du trophée.

Il existe 3 façons de sauver un Enfant :

  • Le lancer sur une case adjacente à celle d'un Parent ou lancer un Parent sur une case adjacente à celle d'un Enfant.

  • Porter ou lancer un Enfant à l'entrée du niveau dans la pièce où se trouve le maire.

  • S'approcher d'un Enfant précoce pour qu'il se mette à vous suivre et l'amener à côté d'un Parent ou à l'entrée du niveau. Vous pouvez d'ailleurs transformer un Enfant en Enfant précoce en le lançant à côté d'un Feu.
Jusqu'à ce que la mort vous sépare

Jusqu'à ce que la mort vous sépare

Mariage réussi


Trophée pouvant être manqué.

Pour qu'un villageois se marie avec vous, vous devrez lui offrir des cadeaux (Cuivre, Riz, Baie ou Lapin selon ses préférences) jusqu'à atteindre un niveau d'affinité de 6 cœurs (Conjoints).
Pour cela, il faudra répondre "Oui, demander !" à la question "Aimez-vous vraiment cet homme/cette femme ?" (juste avant d'atteindre un niveau d'affinité de 5 cœurs) et encore "Oui" à la question "Voulez-vous lui demander sa main ?" (juste avant d'atteindre un niveau d'affinité de 6 cœurs).

Vous ne pouvez offrir à un villageois que deux cadeaux par année donc ne commencez pas à le courtiser trop tard, sous peine de ne plus avoir le temps d'atteindre un niveau d'affinité suffisant.
Guérisseur

Guérisseur

Guérison de quelqu'un


Trophée pouvant être manqué.

Pour qu'un villageois tombe malade, il faudra d'abord avoir atteint un niveau d'affinité de 5 cœurs avec lui (Amants). Voir (Bronze) Jusqu'à ce que la mort vous sépare pour plus d'explications.
Le fait qu'il tombe malade est aléatoire. Lorsque c'est le cas, parlez deux fois au médecin, achetez-lui un Médicament et donnez-le au malade pour obtenir le trophée.

À noter que vous pouvez être Amants avec plusieurs villageois en même temps, ce qui augmente les chances que l'un d'eux tombe malade.
Si vous n'avez pas suffisamment de ressources pour acheter le Médicament, pas d'inquiétude, le villageois restera malade les années suivantes jusqu'à ce que vous le soigniez.
Montre en or

Montre en or

Montre en or reçue


Trophée lié à la progression dans le jeu.

La montre en or est une récompense automatique donnée par le maire au début de la onzième année.

Voir (Bronze) Vie bien remplie pour quelques conseils.
Vie bien remplie

Vie bien remplie

Carrière terminée


Trophée lié à la progression dans le jeu.

S'obtient automatiquement à la fin de la quinzième année. Le trophée se débloque après les crédits de fin.

Quelques conseils pour survivre :

  • Chaque année avant d'entrer dans la forêt, quitter le jeu et copier sa sauvegarde sur une clé USB permet de la relancer pour générer un nouveau niveau si besoin.

  • Faire un Feu (voir (Bronze) Réchauffeur de cœur) améliore la météo, laquelle a une incidence sur l'énergie dépensée quand vous déplacez des objets. Par exemple, si le temps est ensoleillé (lumière en haut à gauche de l'écran) vous ne perdrez pas d'énergie du tout en transportant des objets, ce qui aide grandement. À l'inverse, dans une tempête de neige, le simple fait de se déplacer vous en fera perdre. Attention par contre à ne pas jeter d'arbre à côté d'un Feu car cela déclencherait un incendie qui se répandrait progressivement sur toutes les cases vides de la pièce, ruinant complètement celle-ci.

  • Lancer un Enfant à côté d'un Feu le transformera en Enfant précoce, il vous suivra alors et vous n'aurez plus à le transporter.

  • Pour gagner de l'énergie, plusieurs objets peuvent être changés en nourriture avec la bonne combinaison : lancer une Hache à côté d'un Ours ninja le transformera en Pomme, combiner trois Ruches donnera un Pot de miel, lancer certains animaux à côté d'un Feu donnera un plat (Raton laveur, Porc, ...), lancer un Ancien mortier à côté d'un Esprit en colère le changera en Ragoût redoutable, etc.

  • Si un ennemi ou un objet vous gêne en particulier, pensez que vous pouvez le bannir si vous possédez sa figurine dans le sous-sol de votre maison (voir (Bronze) Bannière). À noter que bannir un objet empêche qu'il soit généré automatiquement dans les niveaux mais cela n'interdit pas qu'il apparaisse s'il est le résultat de l'une de vos combinaisons.

  • S'équiper d'un Pantalon de force (récompense aléatoire des villageois) permet de déplacer des objets impossibles à soulever sinon. Cela peut s'avérer très utile dans certaines pièces.

  • Il est possible d'abandonner la mission sans pénalité une fois par partie. Attention, un deuxième abandon est par contre synonyme de game over.
Forestier dévoué

Forestier dévoué

3 Carrières terminées


Trophée lié à la progression dans le jeu.

S'obtient automatiquement à la fin de la troisième partie complète. Le trophée se débloque après les crédits de fin.

La difficulté reste la même d'une partie à l'autre donc il suffit de reproduire ce qui a été fait pour le trophée précédent. Les objets à bannir sont conservés d'une partie à l'autre, ainsi qu'une partie de l'équipement (apparemment aléatoire).

Une fois le trophée (Bronze) Sauveur obtenu (ce qui devrait être le cas dans votre deuxième partie si vous suivez la ligne de conduite), vous pouvez gagner du temps en finissant les missions avec seulement la moitié des enfants sauvés. La récompense du maire à la fin de la mission est alors un peu moindre mais n'ayez pas d'état d'âme, il se montre très compréhensif !
Bloqué

Bloqué

Carrière entière achevée sans téléportation ou utilisation d'un Sanctuaire


Trophée pouvant être manqué.

Il est à tout moment possible dans un niveau de se téléporter vers le maire (option accessible en appuyant sur (rond)). Il faudra faire une partie complète sans y avoir recours ni sauvegarder à un Sanctuaire. Si par inadvertance vous vous retrouvez bloqué dans une pièce, quittez le jeu et recommencez à partir d'une sauvegarde faite au préalable sur une clé USB.

À noter que ni la téléportation imposée par le maire lorsqu'on rentre pour la première fois dans la forêt (uniquement lors de la première partie), ni la téléportation automatique lorsqu'on sauve le dernier enfant d'un niveau ne bloquent le trophée.

Ce trophée se débloque après les crédits de fin et peut être réalisé au cours de la même partie que les trophées (Bronze) Spirituel et (Bronze) Végétarien.
Spirituel

Spirituel

Carrière entière achevée sans tomber sur un Esprit (rouge ou blanc) ou en utilisant un Sanctuaire


Trophée pouvant être manqué.

Les Esprits de flamme et les Esprits lumineux disparaissent lorsque vous les traversez. Il faudra faire une partie complète sans traverser ces deux types d'esprits, ni sauvegarder à un Sanctuaire. Cela n'interdit pas de les porter, il faut simplement faire attention à ne pas les traverser. Si vous en traversez un par mégarde, quittez le jeu et recommencez à partir d'une sauvegarde faite au préalable sur une clé USB.

Les autres esprits (Esprit en colère, Fille fantôme, ...) ne sont pas concernés par cette restriction.

Ce trophée se débloque après les crédits de fin et peut être réalisé au cours de la même partie que les trophées (Bronze) Bloqué et (Bronze) Végétarien.
Végétarien

Végétarien

Carrière entière achevée sans manger de Viande ni utiliser un Sanctuaire


Trophée pouvant être manqué.

Sont considérés comme de la viande le Rôti de porc évidemment mais aussi tous les ragoûts. Tous ces objets sont les résultats de combinaisons donc sauf mauvaise manipulation de votre part, vous n'en trouverez pas dans les niveaux. Il faudra faire une partie complète sans consommer ces plats, ni sauvegarder à un Sanctuaire. Cela n'interdit pas de les créer, ni de les porter, il faut simplement faire attention à ne pas les consommer. Si vous en consommez un par mégarde, quittez le jeu et recommencez à partir d'une sauvegarde faite au préalable sur une clé USB.

Les autres types de nourriture (Pomme, Pot de miel, Nid d'abeille et Champignon) peuvent être consommés sans crainte.

Ce trophée se débloque après les crédits de fin et peut être réalisé au cours de la même partie que les trophées (Bronze) Bloqué et (Bronze) Spirituel.
Maître des traditions

Maître des traditions

100 secrets découverts


Gardien du livre

Gardien du livre

200 secrets découverts


L'encyclopédie s'obtient lors de la première mission. Depuis la version 1.02, elle comptabilise un total de 213 secrets donc il n'est pas nécessaire de tous les découvrir pour obtenir le trophée. Un secret peut être soit un objet, soit une combinaison.

Il existe 3 façons de découvrir un secret :

  • Toucher un objet pour l'enregistrer dans l'encyclopédie, c'est-à-dire avancer son personnage jusqu'à ce qu'il se cogne contre l'objet en question (le porter ne l'enregistre pas dans l'encyclopédie). Il s'agit de la technique la plus simple, abusez-en dans votre première partie et vous aurez assez vite une centaine de secrets de découvert. Pensez qu'un même objet peut avoir plusieurs formes (par exemple, Raton laveur calme/Raton laveur maléfique) et chacune compte en général pour une entrée différente dans l'encyclopédie. N'oubliez pas non plus les objets qui se trouvent dans votre maison car certains comptent aussi comme des secrets. Enfin, quelques objets se trouvent dans des salles particulières qui semblent n'apparaître qu'une fois par partie (c'est par exemple le cas des Tablettes disparues A, B et C qui apparaissent uniquement à la septième année) d'où l'intérêt d'explorer de fond en comble les niveaux sur sa première partie.

  • Réaliser une combinaison d'objets. Voir la vidéo ci-dessous qui contient entre autres la liste de toutes les combinaisons.

  • Améliorer ses affinités avec les villageois. Ils vous récompenseront parfois en vous révélant des secrets. Cette méthode devient particulièrement utile une fois les secrets les plus courants découverts. Il semblerait toutefois que les entrées de quelques objets ne puissent pas être obtenues de cette manière et oblige donc à les trouver par la première méthode.

Spoiler : Vidéo répertoriant les 213 secrets avec une liste pour repérer plus facilement ce qui vous manque :
Attention à ne pas confondre certains objets dont les visuels sont très proches (Esprit en colère et Esprit très en colère par exemple).




Page 1

Golem
Loup acculé
Urne funéraire
Esprit maudit
Os
Arbre du mimétisme
Taureau des forêts


Page 4

Tête de hibou au vinaigre
Fille fantôme
Repas de famille
Crotte
Pomme
Parent
Crapaud empoisonné


Page 7

Vieille gelée
Buisson épineux
Nid d'abeille
Arbre épineux
Léchi
Haie
Ours des baies


Page 10

Potion d'abasourdissement
Toile
Hibou
Pierre de saut
Potion de peur
Bébé araignée
Statue


Page 13

Raton laveur calme
Esprit de lumineux
Cerf
Loup
Lance
Taupe
Riz


Page 16

Cuivre
Ancien mortier
Sanctuaire de la forêt
Lapin démon
Arbre mort
Un livre de poésies osées
Grand vase brisé
*************************
Page 2

Arbre
Chat espiègle
Lapin
Passe-partout
Le Redoutable papillon
Baba Yaga
La maison de Baba Yaga


Page 5

Feu follet
Glace
Baie
Potion de reproduction
Corbeau
Raton laveur maléfique
Grand vase


Page 8

Potion d'assujettissement
Abeille
Tablette disparue C
Tablette disparue B
Tablette disparue A
Magnétite
Ragoût de yéti


Page 11

Chèvre
Ragoût de raton laveur
Ragoût de taupe
Esprit très en colère
Tabouret
Golem dormant
Sac à dos


Page 14

Pierre rouge
Lutin de la nuit
Rôti de porc
Esprit en colère
Porc
Totem
Potion d'étreinte


Page 17

Petit vase brisé
Chat endormi
Abeille effrayée
Rocher
Brouette de baies
Pin
Hache
*************************
Page 3

Crânes
Plante rampante
Renard
Mangeur de pierre
Arbre ardent
Bois
Germe de pierre


Page 6

Petit vase
Pot pour des bâtons supplémentaires
Ragoût redoutable
Gelée intermédiaire
Kraken sylvestre
Champignon
Jeune gelée


Page 9

Esprit de flamme
Aigle
Potion de mouvement
Poupée joyeuse
Poupée triste
Pot de miel
Fleur des neiges


Page 12

Chaussure
Sanglier
Arbuste
Fleur
Statue enterrée
Ours géant
Yéti


Page 15

Ours ninja
Rocher lourd
Pierre bleue
Enfant précoce
Feu
Poupée
Ours


Page 18

Ruche
Enfant
Chêne




**************************

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.