Republique

ps4

1
7
6
16
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/03/2016
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

202 joueurs possèdent ce jeu
30 trophées au total
0 trophée online
4 trophées cachés

Platiné par : 63 joueurs (31 %)

100% par : 63 joueurs (31 %)


Note des joueurs :
3.6/5 - 14 notes

Note des platineurs :
3.5/5 - 8 notes

Guide rédigé par V-Phantomhive le 03/04/2016 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 20h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 (avec support vidéo + rechargement d'une sauvegarde antérieure)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Trophee
"Au-delà des drapeaux à pyramides qui au vent ondoient,
S'élève sa voix.
Pleine de promesses d'autorité,
D'honneur, de soutien, d'amitié.
De sa tribune jardin, il nous protégera.
Des forces du Mal, il gardera nos coeurs.
Grâce à lui, mon âme résistera
À la cruelle tromperie qu'est la révolte de Zager.
La République demeure ; elle perdurera
À l'abri de la ruine et des malheurs,
Car sur chacun d'entre nous, il veillera,
Notre noble et sage Directeur."

H.
Développé par Camouflaj et distribué par NIS America, République vous plonge au coeur d'une société totalitaire gangrenée par une utilisation nocive des nouvelles technologies : sous couvert de protéger ses citoyens, le gouvernement a mis en place un vaste réseau de surveillance intrusif privant ses derniers de leurs libertés individuelles. Vous y incarnez Hope (littéralement, "Espoir"), une jeune rebelle en quête de liberté et de justice aidée d'un mystérieux hacker l'assistant à distance.

Originellement publié sur iOS en Décembre 2013 avant d'être adapté sous Android en Octobre 2014 puis ressuscité dans une édition "Remastered" commercialisée sur Mac et PC en Février 2015, ce jeu d'action et d'infiltration nous est parvenu sur PlayStation 4 à la fin du mois de Mars 2016 dans une version regroupant les cinq épisodes du jeu accompagnés d'un sous-titrage français intégral.
Ligne de conduite
Bienvenue à Métamorphose
Bonsoir à vous, citoyens de Métamorphose. Mon nom est Kenichiro Treglazov et je suis le Directeur de notre belle République. Je serai à vos côtés durant les dernières heures qui précèdent l'Avènement. Je vais vous faire parvenir différentes directives que je vous invite à consulter et à respecter ; dans cette cité qui est maintenant la vôtre, sachez que chacun surveille son comportement pour le bien-être collectif. Watch Your Step.


Directive n°01 : Contrebande

À l'inverse d'une pratique dominante instituée dans le monde du jeu vidéo depuis de nombreuses années, République ne dispose ni de Nouvelle Partie + ni d'une sélection des chapitres/épisodes. Dans ce jeu où le collectible est roi, cela engendre une conséquence très directe : hormis les récompenses liées à l'histoire, tous les trophées peuvent être manqués.

Votre attention doit tout particulièrement se porter sur les épisodes 4 et 5 du jeu. S'il vous est possible de vous promener librement dans la cité de Métamorphose durant les trois premiers volets scénaristiques (comprenez par là que vous pouvez parfaitement récupérer tous les collectibles du premier épisode au cours du deuxième ou du troisième et ceux du deuxième au cours du troisième), les deux derniers épisodes du jeu vous emmèneront dans des zones indépendantes et inaccessibles par la suite. Autrement dit, vous devrez à la fois vous assurer d'avoir récupéré l'ensemble des collectibles des trois premiers chapitres avant avant d'entamer le quatrième mais aussi de tous les récupérer au cours de l'épisode 4 ainsi qu'au cours de l'épisode 5 avant d'engager la conclusion de chacun de ces deux derniers épisodes.

Cet avertissement ne doit pas être pris à la légère. En effet, les trophées (Or) Le provocateur, (Or) Le chef des services secrets et (Or) L'analyste nécessiteront respectivement d'écouter toutes les cassettes, de trouver tous les livres & cartouches de jeu et d'analyser tous les éléments du jeu pour se débloquer. Dans la mesure où le titre ne dispose ni de Nouvelle Partie +, ni d'une sélection des épisodes, ce n'est ni plus ni moins qu'une partie complète qu'il vous faudra refaire si vous oubliez le moindre de ces éléments, partie qui vous obligera par ailleurs à ramasser tous ceux que vous aviez déjà trouvés. Watch Your Step.


Directive n°02 : Inventaire

Malgré son format initial épisodique, République assure une continuité au niveau de l'inventaire de Hope. Les sprays à poivre et autres tasers électriques trouvés dans le premier épisode resteront en votre possession dans le deuxième et dans le troisième : il en va de même pour les plans et les tournevis. L'inconvénient, c'est que les armes ainsi collectées au cours des épisodes ne réapparaîtront pas lorsque vous reviendrez dans telle ou telle zone à l'occasion d'un autre épisode. Par conséquent, vous avez tout intérêt à gérer votre équipement avec discernement en employant vos armes défensives de façon parcimonieuse : République est avant tout un jeu d'infiltration, le principe n'est pas de courir dans tous les sens en tasant tous les gardes que vous croiserez.

Dans l'hypothèse où un garde Prizrak parviendrait à vous capturer, vous verriez Hope être raccompagnée à la cellule de détention la plus proche. Malheureusement pour vous, les gardes ont la fâcheuse habitude de vous fouiller avant de vous laisser végéter dans votre cellule ; de ce fait, vous êtes systématiquement dépossédée de votre inventaire à chaque capture. Pour le récupérer, vous devrez retrouver le garde vous ayant précédemment escorté à votre cage de détention puis lui subtiliser votre équipement grâce à votre compétence "Vol à la Tire". Profitez-en pour lui soutirer une cartouche de jeu si ce n'est déjà fait. Watch Your Step.


Directive n°03 : Tenue

Cette directive concerne prioritairement les chasseurs de trophées désireux de jouer à République pour la rapidité de son (Platine). Si vous en faites partie, sachez que le DLC Outfit Pack vous propose de télécharger trois tenues supplémentaires pour Hope à lui appliquer au tout début du jeu (premier casier en sortant de la cellule de détention). Parmi ce pack de tenues supplémentaires s'en trouve une particulièrement intéressante : la Tenue Prizrak. Cette tenue apparentée à celles des gardes ennemis vous permet de parcourir l'intégralité du jeu sans vous faire repérer (à condition de ne pas foncer dans les gardes ou de les agresser à la vue de tous) tout en vous conférant un taser aux décharges illimitées. Il va sans dire que pareille tenue facilite grandement la quête du trophée ultime puisqu'elle vous permet de récupérer tous les collectibles sans trop devoir vous préoccuper des forces en présence. Elle en dénature d'autant l'essence du jeu qui repose davantage sur l'infiltration que sur l'action. À télécharger en toute connaissance de cause ! Watch Your Step.


Terminus
[OPERATOR 201173V: Requesting Memory Data, Name=OMNI]
[OPERATOR 201173V: 200 OK. Connected on Metamorphosis. Initialisation...]
[OPERATOR 201173V: ERROR 501 : Not Implemented]
[OPERATOR 201173V: Redirect to TERMINUS to resolve conflicts. Loading...]
[OPERATOR 201173V: Memory Data : Unlimited. Hacking : Unlimited. Starting Game : RÉPUBLIQUE]

Bienvenue par chez moi, vous voilà mon ami. Une terre sous la lune et trempée par la pluie. La fille que vous aidez aura besoin de vous, car le Directeur d'ici voit absolument tout. Mais il reste un espoir de la sortir d'ici, et de la libérer de cet endroit maudit. Avec son téléphone on peut enregistrer les données que je veux et dois accumuler. La ligne de conduite qui est là est celle du Rédacteur, étudiez-la donc pour moi et je deviendrai aidant dans l'heure. Le savoir qu'elle recèle est trésor absolu, nous nous protégerons et ne nous quitterons plus.


Dans la mesure où République n'autorise ni NG+ ni sélection des chapitres, tous les trophées hormis ceux liés à l'histoire peuvent potentiellement être manqués. Ce postulat inclut à la fois les trophées liés aux collectibles mais aussi ceux demandant de faire des choix contraires ainsi que ceux nécessitant des actions contextuelles. Si vous souhaitez obtenir le trophée de (Platine) en une seule et même partie, vous n'aurez donc pas d'autre choix que de respecter à la lettre les recommandations du présent guide tout en vous aidant de supports vidéos et en procédant à des transferts de sauvegarde afin d'éviter d'avoir à refaire toute une partie pour ces quelques trophées dédiés. Voici le cheminement qu'il vous faudra suivre épisode par épisode avec une mise en exergue sur les trophées nécessitant davantage de vigilance :

x

Le directeur

Gagner tous les trophées de Métamorphose

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin)

Souriez, vous êtes filmés !
x

Le provocateur

Écouter toutes les cassettes de Zager

Trophée pouvant être manqué !

Il existe un total de 23 cassettes de Zager à trouver et à écouter. Vous pourrez vous servir pour cela des magnétophones présents dans les cachettes de Zager ainsi que de votre baladeur dont le plan est accessible à l'épisode 3 du jeu (Serveur Pacifique). Il arrive parfois que les cassettes écoutées par ce biais ne soient pas immédiatement comptabilisées dans votre base de données : si ce problème survient, réécoutez-les depuis votre inventaire en laissant le temps à Zager de prononcer au moins une phrase.
  • Épisode 1 : 5 cassettes
  • Épisode 2 : 5 cassettes
  • Épisode 3 : 5 cassettes
  • Épisode 4 : 5 cassettes
  • Épisode 5 : 3 cassettes
x

Le chef des services secrets

Aider Hope à collecter tous les livres proscrits et cartouches de jeu du jeu

Trophée pouvant être manqué !

Il existe un total de 50 livres proscrits et de 54 cartouches de jeu à collecter. Les livres proscrits se trouvent un peu partout dans l'environnement ; les cartouches de jeu, quant à elles, sont systématiquement détenues par les Prizrak ennemis. Vous devrez leur voler à l'aide de votre compétence "Vol à la Tire".
  • Épisode 1 : 10 livres proscrits et 15 cartouches de jeu
  • Épisode 2 : 10 livres proscrits et 8 cartouches de jeu
  • Épisode 3 : 10 livres proscrits et 19 cartouches de jeu
  • Épisode 4 : 10 livres proscrits
  • Épisode 5 : 10 livres proscrits et 12 cartouches de jeu
x

L'analyste

Scanner tous les objets du mode Vue OMNI du jeu

Trophée pouvant être manqué !

Il existe un total de 215 objets OMNI à scanner. Ces objets se décomposent en différentes catégories : Informations Générales, Journaux, Ordinateurs, Messageries Vocales et Affiches Aide. Les Commentaires de l'équipe ne sont pas pris en compte. Notez que vous aurez besoin des compétences OMNI "Décrypter" et "Écouter" pour pouvoir accéder aux données présentes dans les ordinateurs et dans les messageries vocales. Ces compétences peuvent s'acquérir dans n'importe quelle banque de données.
  • Épisode 1 : 69 objets OMNI
  • Épisode 2 : 45 objets OMNI
  • Épisode 3 : 50 objets OMNI
  • Épisode 4 : 24 objets OMNI
  • Épisode 5 : 27 objets OMNI
x

Communiqué [Épisode 1]

Écouter toutes les cassettes de Zager trouvées dans l'épisode 1

Trophée pouvant être manqué !
  • Cassette n°1 : The Drifter
    Localisation : Cellules, casier dans le couloir menant à la Centrale
  • Cassette n°2 : The Drunk
    Localisation : Chambre de Mireille (nécessite une reconnaissance vocale)
  • Cassette n°3 : The Editor
    Localisation : Dortoirs, dans la pièce où se trouve Lewis
  • Cassette n°4 : The Distracted
    Localisation : Dortoirs (cache secrète de Zager)
  • Cassette n°5 : The Contract Negotiator
    Localisation : Centrale, près de Tiong
Spoiler : :
x

Collecte de données [Épisode 1]

Scanner tous les objets du mode Vue OMNI de l'épisode 1

Trophée pouvant être manqué !

69 objets OMNI. Compétences "Décrypter" et "Écouter" requises.
  • Informations générales : 34
  • Journaux : 5
  • Ordinateurs : 12
  • Messageries vocales : 7
  • Affiches aide : 11
Spoiler : :
x

Contrebande [Épisode 1]

Aider Hope à collecter tous les livres proscrits et cartouches de jeu de l'épisode 1

Trophée pouvant être manqué !

10 livres proscrits et 15 cartouches de jeu.

Livres proscrits
  • Livre n°01 : Lolita
    Localisation : Centrale, près de Tiong
  • Livre n°02 : Brave New World
    Localisation : Centrale, dans la pièce située en face de celle de Cooper
  • Livre n°03 : Zorba The Greek
    Localisation : Renseignements, dans la pièce à côté de Shell
  • Livre n°04 : Candide
    Localisation : Dortoirs, dans l'avant-pièce menant à la chambre de Mireille
  • Livre n°05 : The Scarlett Letter
    Localisation : Dortoirs, chambre de Hope
  • Livre n°06 : Lady Chatterley's Lover
    Localisation : Dortoirs, dans les toilettes pour Femmes, près de Brane
  • Livre n°07 : Doctor Zhivago
    Localisation : Dortoirs, dans la pièce cachée après le Réfectoire des Garçons
  • Livre n°08 : Leaves of Grass
    Localisation : Cantine, dans la pièce où rentre Vesley
  • Livre n°09 : Animal Farm
    Localisation : OMNI LV1
  • Livre n°10 : Naked Lunch
    Localisation : Réfectoire, près de Klink

Cartouches de jeu
  • Jeu n°1 : Shovel Knight
    Garde : SANCHEZ, Cellules
  • Jeu n°2 : Gone Home
    Garde : CADOGAN Milton, Cellules
  • Jeu n°3 : Journey
    Garde : SHELL Chris, Renseignements
  • Jeu n°4 : FatPrincess
    Garde : WHITE Gerry, Renseignements
  • Jeu n°5 : Year Walk
    Garde : GELLER Paul, Entrée des Dortoirs
  • Jeu n°6 : Gravity Rush
    Garde : GROVES Justin, Cuisine
  • Jeu n°7 : Nuclear Throne
    Garde : BRAHE Tycho, Dortoirs
  • Jeu n°8 : Super Hexagon
    Garde : GRANT Malcolm, Portique du Réfectoire
  • Jeu n°9 : Destiny
    Garde : LEWIS Mark, Dortoirs
  • Jeu n°10 : Alone With You
    Garde : KLINK Mark, Réfectoire
  • Jeu n°11 : Axiom Verge
    Garde : TOJIMA Satoro, Salle après Cuisine
  • Jeu n°12 : Kentucky Route Zero
    Garde : VESELY William, Cuisine
  • Jeu n°13 : The Banner Saga
    Garde : RICHTER Rudy, Dortoir (Toilettes pour Homme)
  • Jeu n°14 : The Fall
    Garde : AVILA Jairo, Centrale
  • Jeu n°15 : Bastion
    Garde : Tiong Edwyn, Centrale
Spoiler : :
x

Hope est en vie

Répondre à la question de Hope

Trophée pouvant être manqué !

L'action contextuelle à effectuer pour débloquer ce trophée se réalise quelques instants après le début du jeu, dès lors que vous reprenez le contrôle de la caméra dans la cellule de détention de Hope, c'est-à-dire immédiatement après la cinématique d'introduction. Hope vous demandera si vous êtes en mesure de la voir : hochez la tête (ou plutôt, la caméra) de haut en bas pour lui confirmer que vous êtes bien à ses côtés.
x

Exorde

Terminer l'épisode 1

Trophée obtenu automatiquement en terminant l'épisode 1.
x

Communique [Épisode 2]

Écouter toutes les cassettes de Zager trouvées dans l'épisode 2

Trophée pouvant être manqué !
  • Cassette n°1 : The Open Wound
    Localisation : Musée, dans le pupitre situé à côté de la reproduction géante du manifeste
  • Cassette n°2 : The Autograph Hound
    Localisation : Musée, cellule de détention
  • Cassette n°3 : The Critic
    Localisation : Archives (F1), dans le casier situé près de la porte OMNI de niveau 3
  • Cassette n°4 : The Chaos Theorist
    Localisation : Bibliothèque (F3), tout à gauche en sortant de la salle des statues
  • Cassette n°5 : The Instigator
    Localisation : Bibliothèque (F3), pièce de droite dans l'Aile du Bibliothécaire
Spoiler : :
x

Collecte de données [Épisode 2]

Scanner tous les objets du mode Vue OMNI de l'épisode 2

Trophée pouvant être manqué !

45 objets OMNI. Compétence "Décrypter" requise.
  • Informations générales : 30
  • Journaux : 5
  • Ordinateurs : 5
  • Affiches aide : 5
Spoiler : :
x

Contrebande [Épisode 2]

Aider Hope à collecter tous les livres proscrits et cartouches de jeu de l'épisode 2

Trophée pouvant être manqué !

10 livres proscrits et 8 cartouches de jeu.

Livres proscrits
  • Livre n°01 : 100 years of solitude
    Localisation : Bibliothèque (F1), dans le petit couloir menant au Lobby
  • Livre n°02 : Catcher in the rye
    Localisation : Lobby, près des plantes
  • Livre n°03 : The Fountainhead
    Localisation : Bibliothèque (F1), juste à côté de la cache secrète du bibliothécaire
  • Livre n°04 : Invisible Man
    Localisation : Bibliothèque (F2), dans le petit espace reliant l'Aile du Bibliothécaire au Musée
  • Livre n°05 : Tropic of Cancer
    Localisation : Bibliothèque (F2), dans le couloir reliant le Musée aux Archives
  • Livre n°06 : Midnight's Children
    Localisation : Musée (F1), à l'extrême droite de l'endroit où se situe le PC détenant le code d'accès. Ou si vous préférez, dans le coin gauche lorsque vous descendez les escaliers reliant F1 et F2. Le livre n'apparaît pas dans votre champ de vision
  • Livre n°07 : The Metamorphosis
    Localisation : Bibliothèque (F2), dans la pièce située juste après la porte nécessitant un code numérique
  • Livre n°08 : Rights of Man
    Localisation : Bibliothèque (F3), à droite dans l'Aile du Bibliothécaire
  • Livre n°09 : Sputnik Sweetheart
    Localisation : Bibliothèque (F2), derrière la fenêtre d'observation
  • Livre n°10 : Farenheit 451
    Localisation : Archives (F1), à gauche de la pièce, près d'une caméra

Cartouches de jeu
  • Jeu n°1 : Sound Shapes
    Garde : GLASER, Bibliothèque (F1)
  • Jeu n°2 : Rymdkapsel
    Garde : OSENKOV, Bibliothèque (F1)
  • Jeu n°3 : Flower
    Garde : IKEWADA, Bibliothèque (F2)
  • Jeu n°4 : Thomas Was Alone
    Garde : PAPAZIAN, Musée (F2)
  • Jeu n°5 : KAMI
    Garde : ANIEL, Bibliothèque (F1)
  • Jeu n°6 : Guacamelee
    Garde : ELLISON, Salle des Statues
  • Jeu n°7 : MirrorMoon EP
    Garde : GREEN, Bibliothèque (F3)
  • Jeu n°8 : Home
    Garde : MURRAY, Musée (F1)
Spoiler : :
x

L'atroce vérité

Laisser Hope regarder la vidéo de l'assassinat du bibliothécaire

Trophée pouvant être manqué !

Vous ne pourrez accéder à l'Aile du Bibliothécaire qu'après avoir amélioré votre compétence OMNI au niveau 2. Dès lors que vous aurez déverrouillé la porte située au deuxième étage de la Bibliothèque puis franchi cette dernière, une cinématique s'enclenchera, menant à la découverte du corps du bibliothécaire par Hope. Il vous faudra alors décider entre visionner les bandes d'enregistrement de cet assassinat seul ( (L2) ) ou avec Hope ( (L1) ). Choisissez la seconde option pour obtenir ce trophée.

Attention ! Le jeu ne vous laissera plus la possibilité de revenir en arrière une fois la cinématique enclenchée : par conséquent, il est recommandé de transférer sa sauvegarde sur le cloud ou sur un support USB avant de déverrouiller la porte de niveau 2 menant à l'Aile du Bibliothécaire de manière à pouvoir la recharger en vue d'obtenir le trophée Le beau mensonge lors de la même partie.
x

Le beau mensonge

Empêcher Hope de regarder la vidéo de l'assassinat du bibliothécaire

Trophée pouvant être manqué !

Vous ne pourrez accéder à l'Aile du Bibliothécaire qu'après avoir amélioré votre compétence OMNI au niveau 2. Dès lors que vous aurez déverrouillé la porte située au deuxième étage de la Bibliothèque puis franchi cette dernière, une cinématique s'enclenchera, dernière menant à la découverte du corps du bibliothécaire par Hope. Il vous faudra alors décider entre visionner les bandes d'enregistrement de cet assassinat seul ( (L2) ) ou avec Hope ( (L1) ). Choisissez la première option pour obtenir ce trophée.

Attention ! Le jeu ne vous laissera plus la possibilité de revenir en arrière une fois la cinématique enclenchée : par conséquent, il est recommandé de transférer sa sauvegarde sur le cloud ou sur un support USB avant de déverrouiller la porte de niveau 2 menant à l'Aile du Bibliothécaire de manière à pouvoir la recharger en vue d'obtenir le trophée L'atroce vérité lors de la même partie.
x

Métamorphose

Terminer l'épisode 2

Trophée obtenu automatiquement en terminant l'épisode 2.
x

Communiqué [Épisode 3]

Écouter toutes les cassettes de Zager trouvées dans l'épisode 3

Trophée pouvant être manqué !
  • Cassette n°1 : The Bad Host
    Localisation : Lobby (2F), sur le bureau situé sur votre droite en débutant le chapitre
  • Cassette n°2 : The Mommas Boy
    Localisation : Morning Bell, dans le coin inférieur droit de la salle abritant la grille de ventilation
  • Cassette n°3 : The Detective
    Localisation : Morning Bell (cache secrète de Zager)
  • Cassette n°4 : The Tank Buster
    Localisation : Serveur Atlantique, cellule de détention
  • Cassette n°5 : The Luddite
    Localisation : Serveur Pacifique, dans la seconde pièce nécessitant une clé magnétique pour être ouverte, juste en face des escaliers menant au coeur du Serveur
Spoiler : :
x

Collecte de données [Épisode 3]

Scanner tous les objets du mode Vue OMNI de l'épisode 3

Trophée pouvant être manqué !

50 objets OMNI. Compétence "Décrypter" et "Écouter" requises.
  • Informations générales : 30
  • Journaux : 3
  • Ordinateurs : 3
  • Messageries vocales : 7
  • Affiches aide : 7
Spoiler : :
x

Contrebande [Épisode 3]

Aider Hope à collecter tous les livres proscrits et cartouches de jeu de l'épisode 3

Trophée pouvant être manqué !

10 livres proscrits et 19 cartouches de jeu.

Livres proscrits
  • Livre n°01 : Ulysses
    Localisation : Lobby (1F), en haut à droite du détecteur de métal Est de la pièce
  • Livre n°02 : Aventures of Huckleberry Finn
    Localisation : Serveur Atlantique, derrière le garde Webster (depuis le coeur du Serveur, prenez les escaliers montants sur la gauche)
  • Livre n°03 : WE
    Localisation : Serveur Pacifique, dans la salle de contrôle surveillée par Clarke
  • Livre n°04 : Nothing to Hide
    Localisation : Serveur Pacifique (1F), dans la première pièce nécessitant une clé magnétique pour être ouverte (en longeant vers la droite en entrant dans le Serveur)
  • Livre n°05 : Frankenstein
    Localisation : Morning Bell, deuxième bureau à droite en partant du cabinet de travail de Mattie Sade, rangée de droite
  • Livre n°06 : Native Son
    Localisation : Salle de Contrôle, contrôle des femmes (dans la pièce contenant l'enregistrement audio de Mireille)
  • Livre n°07 : Slaugtherhouse 5
    Localisation : Salle de Contrôle, sur la gauche de la première porte nécessitant un piratage OMNI de niveau 5
  • Livre n°08 : Howl
    Localisation : Lobby (2F), en faisant demi-tour dès le début de l'épisode pour retourner vers l'ascenseur menant à l'Atrium
  • Livre n°09 : A Clockwork Orange
    Localisation : Morning Bell, premier bureau à gauche en partant du cabinet de travail de Mattie Sade, rangée de gauche
  • Livre n°10 : Heart of Darkness
    Localisation : Serveur Atlantique, à gauche de la fin de ronde du garde Kaufman (près des escaliers menant à l'étage inférieur)

Cartouches de jeu
  • Jeu n°1 : Skulls of the Shogun
    Garde : BERGHAMMER, Lobby (1F)
  • Jeu n°2 : Super Time Force Ultra
    Garde : BEAMAN, Lobby (2F)
  • Jeu n°3 : Fract OSC
    Garde : AMMONS, Serveur Atlantique
  • Jeu n°4 : VVVVVV
    Garde : WEBSTER, Serveur Atlantique
  • Jeu n°5 : Nidhogg
    Garde : RICCIARDI, Morning Bell
  • Jeu n°6 : Badland
    Garde : EPPERSON, Morning Bell
  • Jeu n°7 : Hotline Miami
    Garde : MACDONALD, Morning Bell
  • Jeu n°8 : Road Not Taken
    Garde : CLARKE, Serveur Pacifique
  • Jeu n°9 : Frozen Synapse
    Garde : KAUFMAN, Serveur Atlantique
  • Jeu n°10 : fl0w
    Garde : BROWN, Serveur Pacifique
  • Jeu n°11 : The Talos Principle
    Garde : WREN, Serveur Atlantique
  • Jeu n°12 : Escape Plan
    Garde : FOURNIER, Serveur Pacifique (1F)
  • Jeu n°13 : Transistor
    Garde : FRANCK, Serveur Pacifique
  • Jeu n°14 : Gemini Rue
    Garde : MCCARTHY, Serveur Pacifique
  • Jeu n°15 : Towerfall Ascension
    Garde : PEARSALL, Salle de Contrôle (1F)
  • Jeu n°16 : Gunpoint
    Garde : LANGLEY, Salle de Contrôle (1F)
  • Jeu n°17 : The Unfinished Swan
    Garde : LAFETA, Salle de Contrôle (1F)
  • Jeu n°18 : Continue?9876543210
    Garde : HASKE, Salle de Contrôle (1F)
  • Jeu n°19 : Broken Age
    Garde : LAM, Salle de Contrôle (1F)
Spoiler : :
x

Des uns et des zéros

Terminer l'épisode 3

Trophée obtenu automatiquement en terminant l'épisode 3.
x

Communiqué [Épisode 4]

Écouter toutes les cassettes de Zager trouvées dans l'épisode 4

Trophée pouvant être manqué !
  • Cassette n°1 : The Suitor
    Localisation : Jardin, en-dessous de la caméra situé à gauche des petits escaliers eux-mêmes situés à gauche lorsque vous pénétrez dans le jardin
  • Cassette n°2 : The Puppy
    Localisation : Jardin, dans le recoin Ouest avant d'entrer dans le laboratoire de recherche
  • Cassette n°3 : The Romantic
    Localisation : Jardin, dans le fourré situé en face du banc
  • Cassette n°4 : The Confessor
    Localisation : Labyrinthe, à côté de la deuxième vanne située à l'extrémité Ouest en entrant par le raccourci rouge
  • Cassette n°5 : The Schemer
    Localisation : Labyrinthe, en-dessous de la caméra centrale braquée sur la centrale de contrôle et de régulation de l'eau
Spoiler : :
x

Collecte de données [Épisode 4]

Scanner tous les objets du mode Vue OMNI de l'épisode 4

Trophée pouvant être manqué !

24 objets OMNI.
  • Informations générales : 24
Spoiler : :
x

Contrebande [Épisode 4]

Aidez Hope à collecter tous les livres proscrits de l'épisode 4

Trophée pouvant être manqué !

10 livres proscrits.

Livres proscrits
  • Livre n°01 : The Divine Comedy
    Localisation : Aile des Miroirs, juste à côté du deuxième séquenceur d'ADN (en face du plan des vannes)
  • Livre n°02 : The Book of Mormon
    Localisation : Jardin, un peu à gauche du fourré où est dissimulée la cassette de Zager n°03 (en longeant le mur)
  • Livre n°03 : The Tibetan Book of the Dead
    Localisation : Jardin, près de la première tombe que vous pouvez analyser
  • Livre n°04 : The Communist Manifesto
    Localisation : Jardin, en face des escaliers situés en face de la cassette de Zager n°01
  • Livre n°05 : The Gospel of St. John
    Localisation : Jardin, près de la caméra situé à gauche de la porte menant au labyrinthe
  • Livre n°06 : The Bhagavad Gita
    Localisation : Labyrinthe (cache secrète de Zager)
  • Livre n°07 : Siddhartha
    Localisation : Laboratoire de Recherche, dans la petite pièce située en bas à droite du laboratoire, juste après le séquenceur d'ADN
  • Livre n°08 : The Origin of Species
    Localisation : Laboratoire de Recherche, dans le recoin gauche de la pièce principale, derrière une plante
  • Livre n°09 : Revelation
    Localisation : Labyrinthe, en face de la vanne centrale, près du grillage donnant vue sur le feu
  • Livre n°10 : The Torah
    Localisation : Labyrinthe, à gauche de la centrale de contrôle et de régulation de l'eau
Spoiler : :
x

Reflets de miroirs

Regardez tous les téléviseurs & et lisez toutes les boîtes de Petri

Trophée pouvant être manqué !

Spécifique à l'épisode 4, ce trophée vous demandera de visionner 9 téléviseurs et d'encoder 5 échantillons d'ADN reséquencés. Pour pouvoir encoder les échantillons en question, vous devrez préalablement trouver cinq boîtes de Pétri disséminées à différents endroits de la zone de l'épisode. Ensuite, rendez-vous près d'un séquenceur d'ADN (il en existe deux, le premier dans le laboratoire de recherche et le second dans l'Aile des Miroirs, à côté du livre proscrit n°01) puis jouez à l'apprentie généticienne.

Téléviseurs
  • Téléviseur n°01 : Jardin, difficilement manquable, sur la gauche lorsque vous pénétrez dans le jardin
  • Téléviseur n°02 : Jardin, près du grillage fermé nécessitant un rouage
  • Téléviseur n°03 : Jardin, en face de la porte menant au Labyrinthe
  • Téléviseur n°04 : Laboratoire de Recherche, en arrivant
  • Téléviseur n°05 : Laboratoire de Recherche, près du séquenceur d'ADN
  • Téléviseur n°06 : Jardin, dans le recoin situé tout au sud de la zone où vous devez tromper Mammoth
  • Téléviseur n°07 : Aile des Miroirs, près du séquenceur d'ADN
  • Téléviseur n°08 : Labyrinthe, en face des escaliers
  • Téléviseur n°09 : Labyrinthe, dans la centrale de contrôle et de régulation de l'eau

Boîtes de Pétri
  • Boîte n°01 : Laboratoire de Recherche, juste à côté du séquenceur d'ADN
  • Boîte n°02 : Jardin, sur la tombe située immédiatement à droite en pénétrant dans le jardin
  • Boîte n°03 : Jardin, au pied de l'arbre situé derrière le banc
  • Boîte n°04 : Aile des Miroirs, à côté du plan répertoriant les vannes du labyrinthe
  • Boîte n°05 : Jardin, posée sur le bassin d'eau situé en face du laboratoire de recherche
Spoiler : :
x

L'arpent du bon Dieu

Terminer l'épisode 4

Trophée obtenu automatiquement en terminant l'épisode 4.
x

Communiqué [Épisode 5]

Écouter toutes les cassettes de Zager trouvées dans l'épisode 5

Trophée pouvant être manqué !
  • Cassette n°1 : The Truth
    Localisation : Atrium, en-dessous de la caméra centrale
  • Cassette n°2 : The Fear
    Localisation : Caserne des Gardes, cellule de détention du premier étage
  • Cassette n°3 : The End
    Localisation : Cellules, près des casiers situé en haut à gauche de la pièce attenante à la centrale électrique
Spoiler : :
x

Collecte de données [Épisode 5]

Scanner tous les objets du mode Vue OMNI de l'épisode 5

Trophée pouvant être manqué !

27 objets OMNI. Compétence "Décrypter" requise.
  • Informations générales : 16
  • Ordinateurs : 3
  • Affiches aide : 8
Spoiler : :
x

Contrebande [Épisode 5]

Aider Hope à collecter tous les livres proscrits et cartouches de jeu de l'épisode 5

Trophée pouvant être manqué !

10 livres proscrits et 12 cartouches de jeu.

Livres proscrits
  • Livre n°01 : The Way of the Knife
    Localisation : Bibliothèque (F1), immédiatement sur votre gauche après avoir repris le contrôle de Hope
  • Livre n°02 : 1984
    Localisation : Bibliothèque (F1), sur votre gauche après avoir monté les escaliers pour rejoindre les Archives au début de l'épisode
  • Livre n°03 : The Snowden Files
    Localisation : Cellules, dans le bureau de Cooper
  • Livre n°04 : The New Digital Age
    Localisation : Cellules, dans la deuxième cellule sur la droite
  • Livre n°05 : No Place to Hide
    Localisation : Centrale Électrique, près de la grille de ventilation (au fond de la Centrale)
  • Livre n°06 : Who Controls The Internet
    Localisation : Atrium (2F), couloir opposé à celui de l'ascenseur
  • Livre n°07 : This Machine Kills Secrets
    Localisation : Dortoirs, sur le bureau situé près du détecteur de métal en vous dirigeant vers le Réfectoire
  • Livre n°08 : The Net Delusion
    Localisation : Caserne des Gardes, dans la pièce où patrouille MESSENGER
  • Livre n°09 : Cypherpunks
    Localisation : Caserne des Gardes, pièce à gauche de celle dans laquelle se trouve CHEUNG
  • Livre n°10 : The Master Switch
    Localisation : Archives (F1), sur le tapis roulant

Cartouches de jeu
  • Jeu n°1 : Never Alone
    Garde : LIU, Archives (F1)
  • Jeu n°2 : InvisibleInc
    Garde : HAUER, Réfectoire des Garçons
  • Jeu n°3 : Her Story
    Garde : FEDJE, Dortoirs
  • Jeu n°4 : Distance
    Garde : FIEDLER, Caserne des Gardes
  • Jeu n°5 : Machinarium
    Garde : MESSENGER, Caserne des Gardes
  • Jeu n°6 : Myst
    Garde : SPANGLER, Dortoirs (détecteur de métal)
  • Jeu n°7 : Firewatch
    Garde : CALL, Archives (F1)
  • Jeu n°8 : Galak Z
    Garde : ALEXANDER, Centrale Électrique
  • Jeu n°9 : Darkest Dungeon
    Garde : SCOTT, Renseignements
  • Jeu n°10 : Proteus
    Garde : MORALES, Centrale Électrique
  • Jeu n°11 : The Swapper
    Garde : BERGEN, Cellules
  • Jeu n°12 : This War of Mine
    Garde : WARNOCK, Quartier Général
Spoiler : :
x

Le diplomate

Opter pour Mireille

Trophée pouvant être manqué !

Après la très longue cinématique d'ouverture de l'épisode 5 suivie du débat entre Zager et Mireille, le jeu vous laissera la possibilité d'opter entre deux approches : celle du diplomate incarnée par Mireille et celle du révolutionnaire représentée par Zager. Ce choix affecte la narration de cet ultime épisode, mais pas son dénouement. Choisissez la méthode douce pour débloquer ce trophée.

Attention (1) ! Si vous décidez de laisser Hope choisir entre les deux approches et que vous lui aviez laissé voir la vidéo de l'assassinat du bibliothécaire à l'épisode 2, cette dernière choisira systématiquement Zager !

Attention (2) ! Le jeu ne vous laissera plus la possibilité de revenir en arrière une fois ce choix enregistré : par conséquent, il est recommandé de transférer sa sauvegarde sur le cloud ou sur un support USB avant de prendre cette décision de manière à pouvoir la recharger en vue d'obtenir le trophée Le révolutionnaire lors de la même partie.
x

Le révolutionnaire

Opter pour Zager

Trophée pouvant être manqué !

Après la très longue cinématique d'ouverture de l'épisode 5 suivie du débat entre Zager et Mireille, le jeu vous laissera la possibilité d'opter entre deux approches : celle du diplomate incarnée par Mireille et celle du révolutionnaire représentée par Zager. Ce choix affecte la narration de cet ultime épisode, mais pas son dénouement. Choisissez la méthode violente pour débloquer ce trophée.

Attention (1) ! Si vous décidez de laisser Hope choisir entre les deux approches et que vous lui aviez caché la vidéo de l'assassinat du bibliothécaire à l'épisode 2, cette dernière choisira systématiquement Mireille !

Attention (2) ! Le jeu ne vous laissera plus la possibilité de revenir en arrière une fois ce choix enregistré : par conséquent, il est recommandé de transférer sa sauvegarde sur le cloud ou sur un support USB avant de prendre cette décision de manière à pouvoir la recharger en vue d'obtenir le trophée Le diplomate lors de la même partie.
x

Terminus

Terminer l'épisode 5

Trophée obtenu automatiquement en terminant l'épisode 5.
Remerciements
C'est bien joué mon ami, nous avons terminé. Ce fut une soirée à ne pas oublier. En dépit des soucis et de toute cette pluie, nous avons réussi un bien joli pari. Mais tout a une fin et tout revit un jour, la mort n'étant rien de plus qu'un passage très court. Car nous avons vécu ces instants je le sais, la réincarnation est une mort qui renaît. Allez en paix l'ami, sous la lune, dans la nuit. J'aurais beaucoup aimé vous voir rester ici.

V-Phantomhive (V-Phantomhive)

98
452
1218
3721