Le guide des trophées : Ratchet & Clank


Ratchet & Clank
  • 1
  • 2
  • 14
  • 30
Note des joueurs :
4.8/5 - 173 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 120 notes

Ratchet & Clank

ps4


47 trophées au total
26 trophées cachés

7286 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 3830 joueurs (53 %)
100% par : 3830 joueurs (53 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Ratchet & Clank

  • Guide rédigé par Chibimoko77 le 15-04-2016 - Modifié le 20-06-2016

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 14
  • 30
  • 26
  • 0
  • 47

  • Temps nécessaire pour le platine : + 20 Heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Avant de commencer, vous devez savoir que :


Les trophées (Argent) Cambrioleur, (Bronze) Mouton volant et (Bronze) Discomeurtre peuvent être manqués.




Ligne de conduite



I) Avancer dans l'histoire principale jusqu'au combat final


Le combat final se situe à la fin de votre seconde passage sur le Déplanétisseur. Arrivé à ce stade, vous aurez obtenu (Bronze) Entraînement de base, (Bronze) Petit robot, grand pouvoir, (Bronze) Sauveteur, (Bronze) C'est parti pour la course, (Bronze) Tu seras un ranger, mon fils, (Bronze) Un requin des sables pour le vainqueur, (Bronze) Gentil monstre blarg, gentil..., (Bronze) Cerveeeaaaux, (Bronze) J’ai abattu les vaisseaux, (Bronze) Les valeurs familiales des Zurkon, (Bronze) Plouf !, (Bronze) Oxyde féroce et (Bronze) Sport extrême. À ces trophées obtenus juste en progressant dans la trame principale, vous aurez de grandes chances d'avoir également raflé (Bronze) Apprenti collectionneur, (Bronze) Débutant en modif. et (Bronze) Échange.

Gardez à l'esprit qu'il y a trois trophées manquables. Étant donné que vous serez obligé de faire une partie complète en Mode Défi, les trophées (Argent) Cambrioleur et (Bronze) Mouton volant seront une formalité dans votre seconde partie si vous y faites attention. Cependant, vous devrez prêter attention au trophée (Bronze) Discomeurtre qui vous demandera d'utiliser le Groovitron (ou sa forme évoluée) contre chaque type d'ennemi. Prenez garde au fait que vous rencontrerez des ennemis qui sont communs à plusieurs planètes. En effet, même s'ils sont identiques, ils sont considérés comme différents pour ce trophée. La seule solution sera d'utiliser votre Groovitron sur tous les ennemis (ennemis avec une barre de vie et boss compris) que vous rencontrerez dès que vous l'aurez en votre possession. Malheureusement, vous l'obtiendrez trop tard dans votre première partie et vous serez donc obligé d'être en mode Défi pour valider ce trophée. Avancez donc un maximum ce trophée dès votre première partie pour vous en débarrasser le plus tôt possible lors du mode Défi.

Durant cette première partie, faites évoluer (niveau et modification) toutes vos armes en vue d'obtenir (Argent) Niveau maximum, (Argent) Maître de guerre et (Argent) Plus de puissance lors de votre partie en mode Défi.


II) Préparatif pour le mode Défi



Vous voila à ce stade juste avant le combat final. Avant de vous lancer dans ce combat et de faire vos premiers pas dans le mode Défi, prenez le temps d'accomplir les différentes actions spécifiques dont vous n'aurez plus à vous soucier par la suite. Dans un premier temps, récupérez toutes les armes, accessoires et boulons en or pour obtenir (Argent) Super explorateur, (Argent) Arsenal complet et (Argent) Fan de gadgets. Ensuite, lancez-vous dans la résolution des casse-têtes restants afin d'obtenir (Argent) Cambrioleur.

Maintenant, il vous reste les trophées liés aux actions que vous devrez accomplir sur une planète bien précise.

Planète Kerwan : (Argent) Le gladiateur de Kerwan et (Bronze) Lampophobe
Planète Aridia : (Bronze) Sables émouvants
Planète Rilgar : (Argent) Fonce Ratchet, fonce !, (Argent) Plus rapide qu'une amibe et (Bronze) Pas mon boulot
Planète Gaspar : (Argent) Cerveau de la bande et (Bronze) Tireur de haut vol
Planète Pokitaru : (Bronze) Rien de pire qu'un requin
Planète Quartu : (Bronze) Écrabouille-clank et (Bronze) Pacification
Déplanétiseur : (Bronze) Assassinat d'un personnage et (Bronze) Tu quoque, Copernicus ?
Planète Kalebo III : (Argent) Fonce Ratchet, fonce !, (Argent) L'éclair de Kalebo, (Bronze) Mouton volant et (Bronze) Lombax paresseux

Le dernier objectif de cette étape sera de triompher du combat final pour obtenir (Bronze) Trahison et (Or) Le début de la fin et surtout pouvoir lancer le mode Défi après les crédits.


III) Mode Défi


Vous devrez de nouveau compléter la trame principale pour obtenir (Argent) Défi relevé, ce qui vous laissera pleinement le temps de vous consacrer à l'obtention des trophées qu'il vous manque. Votre premier objectif durant cette partie sera de faire danser les ennemis des planètes sur lesquelles vous n'aviez pas encore en votre possession le Groovitron pour obtenir (Bronze) Discomeurtre. Le second sera d'obtenir un multiplicateur maximal (soit X20) pour valider (Bronze) Jackpot !. Il vous restera maintenant plus que les trophées nécessitant du farm liés aux holocartes (Image Roi de l'échange), aux armes (Image Niveau maximum, (Argent) Maître de guerre et (Argent) Plus de puissance) et à la santé de Ratchet (Image Garde-robe complète).

Après tout ceci, vous pourrez prétendre être (Platine) Le héros des héros (Platine).




Le héros des héros

Le héros des héros

Obtiens tous les trophées de Ratchet & Clank.


Félicitations ! Peu importe la version de l'histoire, vous avez (encore) sauvé la galaxie de Solana.
Le début de la fin

Le début de la fin

Bats le Dr Nefarious sur le Déplanétiseur.


Trophée lié à l'histoire.
Si vous avez suivi les indications de la ligne de conduite, vous devriez avoir à ce stade tous les boulons en or en votre possession. Cela vous permettra d'activer les bonus Invinciblité et Munitions infinies. Activez-les et débarrassez-vous du Dr Nefarious en un rien de temps. Pour ceux voulant tenter leur chance à la loyale, privilégiez les armes puissantes comme le T.E.L.T, le Va-t-en-guerre et le Discozigzag. Vous pourrez facilement esquiver les attaques de votre adversaire grâce au Propulsopack mais faites attention à votre jauge de carburant pour éviter une chute fatale. Comparé au combat contre le capitaine Qwark, ce combat sera plus facile et ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers.
Roi de l'échange

Roi de l'échange

Obtiens tous les paquets de holocartes à collectionner.


Contrairement à ce qui est indiqué dans la description du trophée, vous devrez récupérer la totalité des holocartes et non les paquets disséminés sur les différentes planètes pour obtenir ce trophée. Ces 99 holocartes sont réparties en 33 séries de 3 holocartes chacune. À la fin de votre première partie, vous n'aurez pas obtenu la totalité des holocartes à moins d'y avoir spécifiquement consacré quelques heures. Cependant, étant donné que les holocartes sont cumulables sur vos différentes parties, préférez attaquer le plus tôt possible le mode Défi afin de progresser dans l'obtention des trophées (Argent) Défi relevé, (Argent) Maître de guerre, (Argent) Plus de puissance et (Argent) Garde-robe complète.

Moyens pour obtenir des holocartes :

  • Tuer des ennemis.
  • Ramasser des paquets (chaque paquet contient 3 holocartes) qui sont situés dans des zones cachées sur les différentes planètes que vous arpenterez durant votre périple.
  • Échanger 5 doublons de holocarte contre une holocarte de votre choix (vous pourrez ainsi obtenir très rapidement
    (Bronze) Apprenti collectionneur).
Cependant, gardez à l'esprit que les cartes obtenues ou ramassées sont définies aléatoirement et vous n'aurez aucune influence sur ce paramètre. De ce fait, vous devrez avoir récupéré au moins l'une des cartes de la série pour que cette dernière devienne accessible et donc pouvoir procéder à des échanges en cas de doublons en abondance.

À noter que le fait de compléter une série vous procurera un bonus de statistiques (augmentation du pourcentage d'obtention de raritanium, augmentation du pourcentage d'obtention de holocartes, augmentation du nombre de boulons obtenu et augmentation des dégâts de votre clé). De plus, n'oubliez pas que certains armes possèdent un bonus permettant d'augmenter le pourcentage d'obtention d'holocartes lorsque vous tuez des ennemis avec celles-ci.

Spoiler : Liste des paquets :
  • Planète Veldin (1 paquet)

    Paquet 1 → Après avoir passé le parcours de lave, vous verrez une barrière que vous pourrez détruire avec votre Fusio-grenade. Vous trouverez l'holocarte dans la zone nouvelle accessible.

  • Planète Novalis (2 paquets) (La planète devient inaccessible après votre premier passage sur le Déplanétiseur.)

    Paquet 1 → Pendant l'objectif Trouve quelqu'un pour t'aider à réparer le vaisseau, vous serez amené à utiliser des sauts entre 2 parois pour atteindre une plateforme. Continuez votre avancée pour atteindre un rebord plus en hauteur. Depuis ce rebord, descendez sur la zone en contrebas pour atteindre ce paquet.

    Paquet 2 → Pendant l'objectif Explore les grottes en quête d'un trésor caché, vous serez amené à affronter des amibes après avoir franchi un passage sous l'eau. Une fois la zone nettoyée, utilisez votre Fusio-grenade sur une caisse en métal. Vous détruirez alors cette caisse mais également une paroi fragile qui vous permettra d'accéder à un nouveau paquet. À noter que le fait de ramasser ce paquet vous validera l'objectif mentionné précédemment.

  • Planète Kerwan (3 paquets)

    Paquet 1 → Après récupéré l'Hélipack auprès de Al, revenez sur vos pas. Après avoir emprunté l'escalier, vous remarquerez une plateforme en hauteur qui sera désormais accessible en utilisant l'Hélipack. Vous trouverez le paquet un peu plus long en explorant la zone nouvelle atteinte.

    Paquet 2 → Une fois arrivé à la gare, orientez-vous vers le chemin de gauche. Utilisez votre Hélipack pour passer au-dessus des caisses et ainsi atteindre une zone où vous trouverez un nouveau paquet.

    Paquet 3 → À la fin de la deuxième tour du parcours de fitness, ne franchissez pas le ravin. Laissez-vous tomber pour découvrir une plateforme abritant un paquet.

  • Planète Aridia (2 paquets)

    Paquet 1 → Lors de l'objectif Trouve l'agent de Skidd, vous serez amené à prendre une plateforme vous faisant descendre. Continuez votre avancée jusqu'à atteindre une plateforme avec des barres lumineuses. Grimpez sur ces barres pour atteindre le rebord et continuez tout droit au lieu d'emprunter les barres permettant de grimper sur une nouvelle plateforme. Vous trouverez le paquet au fond de la zone nouvellement atteinte.

    Paquet 2 → Toujours lors de l'objectif Trouve l'agent de Skidd, une fois arrivé tout en haut du complexe, vous verrez un paquet sur votre gauche. Utilisez votre Hélipack pour l'atteindre.

  • Nébuleuse G34 (2 paquets)

    Paquet 1 → Après avoir résolu le deuxième casse-tête, vous entrerez dans une salle circulaire avec un chemin allant à gauche et l'autre à droite. Prenez celui de droite pour trouver ce paquet.

    Paquet 2 → Vous trouverez le paquet dans la salle juste après votre combat contre le monstre blarg.

  • Planète Rilgar (0 paquet)

  • Planète Gaspar (1 paquet)

    Paquet 1 → À partir de l'endroit où se situe le scientifique, dirigez-vous vers le nord et suivez les swingeurs. À partir de la nouvelle plateforme que vous aurez atteint, vous pourrez voir le paquet en hauteur sur la plateforme située sur votre droite.

  • Planète Batalia (1 paquet)

    Paquet 1 → Lors du parcours de glisso-rails, restez sur la première partie du parcours et faites un tour pour obtenir le paquet.

  • Planète Pokitaru (2 paquets)

    Paquet 1 → Dans la pièce circulaire où vous avez activé un cranko-boulon pour faire apparaître des plateformes vous permettant d'avancer, vous serez bloqué dans votre progression par un casse-tête. Regardez vers la droite de la pièce pour découvrir une plateforme où se situe un paquet.

    Paquet 2 → Après avoir emprunté le deuxième bateau, vous serez amené à enclencher un interrupteur pour libérer un pont. En continuant votre chemin, vous remarquerez un groupe d'habitations. Dirigez-vous vers la première à gauche et contournez-la pour trouver ce paquet.

  • Planète Quartu (2 paquets)

    Paquet 1 → Lors du passage avec Clank, vous serez amené à ouvrir une porte grâce à deux robot-batteries pour avoir accès à une bombe. Revenez dans la première et utilisez la bombe sur la bouche de ventilation pour accéder au paquet.

    Paquet 2 → Toute à la fin du passage avec Clank, vous serez amené à utiliser 3 robot-gadgets afin d'activer un aimant. Vous devrez récupérer deux robot-gadget en vous servant des caisses pour réussir à les atteindre. Lorsque vous atteindrez celui dans le renfoncement à gauche, transformez-le en robot-ressort et descendez avec lui sur une des caisses en contrebas. Placez le robot-ressort sur la caisse et attendez d'être arrivé à l'autre bout du tapis roulant pour sauter dessus et atteindre le renfoncement refermant le paquet.

  • Déplanétiseur (3 paquets)

    Paquet 1 → Dans la zone de la première tourelle que vous atteindrez, vous verrez une rampe magnétique à proximité. Empruntez-la pour trouver un paquet.

    Paquet 2 → Dans la zone où vous affrontez des tanks et des robots, vous remarquerez des cibles de swingeur si vous regardez en hauteur. Utilisez-les pour atteindre une plateforme refermant un paquet.

    Paquet 3 → Dans la zone avant le bureau du président Drek, allez au fond et montez sur la plateforme en hauteur. Vous trouverez le paquet sur le côté droit de la plateforme.

  • Kalebo III (3 paquets)

    Paquet 1 → Dans la salle de pause de Gadgetron accessible via un transporteur situé à la fin du parcours de glisso-rails.

    Paquet 2 → Après avoir passé le laboratoire de test des armes A et pris l'ascenseur, allez tout au fond de la zone pour trouver le paquet caché derrière un pilier.

    Paquet 3 → Après avoir remporté la course de hoverboard, empruntez le chemin qui vient de s'ouvrir. Vous trouverez le paquet juste à droite en entrant dans la nouvelle pièce.
À noter que le fait d'avoir le Cartomatic en votre possession affichera les localisations de tous les paquets sur la carte.
Défi relevé

Défi relevé

Termine le jeu en mode Défi.


Afin de débloquer le mode Défi, vous devrez terminer le jeu une première fois peu importe la difficulté choisie. Même si les ennemis sont plus puissants en mode Défi que lors de votre première partie, vous ne rencontrerez aucune difficulté à venir à bout de ce mode. En effet, les versions oméga vous donneront un net avantage sur vos adversaires. De plus, si vous avez récupéré les 28 boulons en or (cf (Argent) Super explorateur), vous pourrez activer les bonus Munitions illimitées et Invincibilité qui vous feront à coup sur obtenir le trophée sans aucune difficulté. Cependant, gardez à l'esprit que le fait d'activer ces bonus bloquera la prise d'expérience de vos armes et de votre niveau de santé. Utilisez uniquement ses bonus en cas de besoin ou si vous avez déjà obtenu (Argent) Maître de guerre et (Argent) Plus de puissance.
Super explorateur

Super explorateur

Récupère tous les boulons en or.


Vous aurez un total de 28 boulons en or à récupérer.

  • Planète Veldin (1 boulon en or)

    Boulon en or 1 → Nécessite les Magnéti-bottes que vous obtiendrez sur la Nébuleuse G34. Une fois les Magnéti-bottes en votre possession, allez sur le chemin de droite peu après la sortie du garage. Empruntez la rampe magnétique pour accéder à une plateforme abritant le boulon en or.

  • Planète Novalis (0 boulon en or)

  • Planète Kerwan (2 boulons en or)

    Boulon en or 1 → Une fois arrivé à la gare, orientez-vous vers le chemin de droite. Utilisez votre Hélipack pour passer au-dessus des caisses et ainsi atteindre une zone où vous trouverez ce boulon en or.

    Boulon en or 2 → Vous trouverez ce boulon en or à la fin du parcours de fitness du Capitaine Qwark.

  • Planète Aridia (3 boulons en or)

    Boulon en or 1 → Afin d'avoir la voie dégagée, éliminez tous les requins de sable empêchant Skidd McMarx de rejoindre son vaisseau. À partir de votre vaisseau allez à l'est de la carte pour arriver dans un cul-de-sac où vous avez détruit un générateur de requins des sables. Vous remarquerez en inspectant la paroi une fragilité de cette dernière. Utilisez votre Fusio-Grenade pour vous ouvrir la voie vers le boulon en or.

    Boulon en or 2 → Après avoir obtenu l'Hydrodéplaceur, utilisez-le pour faire baisser le niveau de l'eau. Sautez sur la plateforme où se situe le cranko-boulon en contrebas. Plongez ensuite dans l'eau pour récupérer ce boulon en or.

    Boulon en or 3 → Nécessite les Magnéti-bottes et le Propulsopack que vous obtiendrez respectivement sur la Nébuleuse G34 et sur la planète Pokitaru. Une fois les Magnéti-bottes en votre possession, retournez à l'endroit où vous avez sauvé l'agent de Skidd et empruntez la rampe magnétique. Servez-ensuite du Propulsopack pour activer le cranko-boulon et ainsi faire apparaître des cibles pour le swingeur. Vous trouverez le boulon en or dans la remorque d'un camion présent sur l'île que vous venez d'atteindre.

  • Nébuleuse G34 (1 boulon en or)

    Boulon en or 1 → Lors de l'objectif Trouve le projet de recherche top-secret des Blargs, vous serez amené à affronter une horde d'ennemis dans une zone circulaire. Battez-les tous et dirigez-vous vers la droite à l'étage. En vous promenant à l'étage, vous serez que l'une des cases n'a pas de grille et est en fait un renfoncement où se situe le boulon en or.

  • Planète Rilgar (3 boulons en or)

    Boulon en or 1 → Vous le trouverez dans la zone des cases entourées de barrière. Le seul moyen d'avancer sera d'activer un à un les interrupteurs. Appuyez sur l'intégralité des interrupteurs et débarrassez-vous des ennemis présents dans la zone. Une fois le ménage fait, dirigez-vous vers le pilier avec deux rebors lumineux. Grimpez dessus et sautez vers la partie des cases. Ainsi vous pourrez vous rendre dans la case verrouillée de l'intérieur et récupérer ce boulon en or.

    Boulon en or 2 → Vous trouverez ce boulon dans la course d'hoverboard. Lors de la deuxième bifurcation, prenez le chemin de droite pour accéder à la piste en hauteur. Au bout de cette piste, sautez dans l'anneau de boost pour récupérer du turbo ainsi que le boulon en or.

    Boulon en or 3 → Nécessite le masque à oxygène que vous obtiendrez sur Pokitaru. Retournez dans les égouts et plus précisément au début de la course poursuite que la montée des eaux vous a obligé à faire. Dès la deuxième salle inondée, plongez vers la bas à droite de l'écran pour remarquer une ouverture. Suivez le chemin pour découvrir à son terme un boulon en or.

  • Planète Gaspar (4 boulons en or)

    Boulon en or 1 → Nécessite le Jetpack que vous obtiendrez en échangeant 10 cerveaux au scientifique. Une fois en possession du Jetpack, rendez-vous à l'endroit où vous avez trouvé les Glisso-bottes. Utilisez votre Jetpack pour rejoindre la plateforme que vous voyez au loin. S'en suit une voie parsemée d'obstacles et d'ennemis qui se conclura par la découverte d'un boulon en or.

    Boulon en or 2 → À partir de votre vaisseau allez vers l'ouest. Vous remarquerez alors un ensemble de plateforme avec un boulon en or protégé par une barrière. Appuyez sur les trois interrupteurs (premier à proximité de la barrière, le deuxième sur la plateforme en hauteur derrière le pilier et le troisième sur la plateforme adjacente à la plateforme contenant les deux autres interrupteurs). Une fois fait, il ne restera plus qu'à récupérer le boulon en or.

    Boulon en or 3 → À partir de l'endroit où se situe le scientifique, dirigez-vous vers le nord-est jusqu'à apercevoir une plateforme ovale avec un trou au milieu. C'est dans ce trou que vous trouverez le boulon en or mais faites attention au geyser de flammes qui pourrait vous brûler quelques poils.

    Boulon en or 4 → À partir de l'endroit où vous avez récupéré le troisième boulon en or, dirigez-vous vers l'est jusqu'à atteindre un chemin en hauteur. Vous trouverez le boulon en or dans la partie nord de ce chemin.

  • Planète Batalia (3 boulons en or)

    Boulon en or 1 → À partir du premier vendeur Gadgetron, continuez tout droit jusqu'à atteindre le premier bâtiment sur la gauche. Utilisez les sauts contre les parois pour atteindre le toit du bâtiment et récupérer un boulon en or.

    Boulon en or 2 → Après avoir activé le pont grâce au cranko-boulon, passez le pont et dirigez-vous vers la droite. Vous verrez alors une plateforme menant à un passage refermant un boulon en or.

    Boulon en or 3 → Après avoir activé le cranko-boulon permettant l'accès au fort, dirigez-vous le nord-ouest du fort. Utilisez votre hélipack pour accéder à la corniche supérieure pour ainsi récupérer le boulon en or.

  • Pokitaru (3 boulons en or)

    Boulon en or 1 → Au niveau du premier bateau que vous avez emprunté, sautez dans l'eau et continuez tout droit. Un peu plus loin vous verrez une sorte d'arche sous l'eau. Plongez pour découvrir un boulon en or sous cette forme d'arche.

    Boulon en or 2 → Au niveau du premier bateau que vous avez emprunté, sautez dans l'eau et dirigez-vous vers les falaises à gauche. Plongez dans l'eau pour découvrir une ouverture qui vous mènera vers la cascade. Continuez d'avancer jusqu'à affronter un gros monstre à la fin du chemin. Battez-le pour faire apparaître le boulon en or.

    Boulon en or 3 → Au niveau du deuxième bateau, sautez dans l'eau et dirigez-vous vers l'île que vous voyez en face de vous. Contournez-la pour pouvoir grimper sur la corniche à l'arrière de l'île. Grimpez au sommet pour ramasser le boulon en or.

  • Planète Quartu (3 boulons en or)

    Boulon en or 1 → Vous pourrez accéder à ce boulon en or après avoir résolu le deuxième casse-tête de l'usine.

    Boulon en or 2 → Après avoir vaincu Mme Zurkon, dirigez-vous vers la deuxième salle de contrôle (celle qui ne contient pas le vendeur Gadgetron) située dans la partie haute de l'usine et actionnez le bouton. Vous ouvrirez alors une porte sous la plateforme centrale contenant le boulon en or.

    Boulon en or 3 → À la fin du passage avec Clank, vous serez amené à utiliser 3 robot-gadgets afin d'activer un aimant. Dans cette même pièce, utilisez un des deux robot-gadgets en mode robot-ressort pour atteindre la plateforme en hauteur où se situe un troisième robot-gadget. Utilisez ce dernier en mode robot-passerelle juste à côté de l'endroit où il se trouve. Allez chercher le dernier robot-gadget et utilisez-le en mode robot-ressort au bout de la passerelle que vous venez de construire. Retournez dans la salle précédente pour récupérer une bombe et retournez au dernier ressort placé et envoyez votre bombe pour la bouche de ventilation pour libérer le passage vers le boulon en or.

  • Déplanétiseur (2 boulons en or)

    Boulon en or 1 → Dans le bureau du président Drek, vous trouverez un interrupteur en hauteur sur l'un des murs. Utilisez l'une de vos armes pour l'activer. Empruntez le chemin qui vient d'apparaître pour récupérer ce boulon en or.

    Boulon en or 2 → Vous ne pourrez obtenir ce boulon en or que lors de votre second passage. Retournez dans la salle avec les deux statues de Drek pour remarquer qu'il y a maintenant une échelle et deux plateformes mobiles qui sont apparues. Empruntez-les pour atteindre ce boulon en or.

  • Kalebo III (3 boulons en or)

    Boulon en or 1 → Pendant le parcours de glisso-rails, activez les 4 interrupteurs pour désactiver une barrière. Le premier interrupteur se trouve sur le tracé principal, le deuxième et troisième se situe sur le premier tracé secondaire et le quatrième se situe juste avant la barrière sur le deuxième tracé secondaire. Vous trouverez le boulon en or peu avant avoir bouclé ce second tracé secondaire.

    Boulon en or 2 → Après avoir passé le laboratoire de test des armes B et activé le cranko-boulon grâce au Propulsopack, utilisez le swingeur pour accéder à la prochaine plateforme. Faites le ménage et empruntez l'ascenseur. Retournez-vous et sautez sur le rebord à gauche. En continuant votre progression sur ce rebord, vous atteindrez le boulon en or.

    Boulon en or 3 → Vous l'obtiendrez lors de la course de hoverboard en empruntant le passage secret. Pour se faire, ayez un turbo en réserve et sautez vers la droite en hauteur au niveau du deuxième virage. Passez dans les trois arches pour désactiver la barrière bloquant l'accès au tunnel refermant le boulon en or.

À noter que le fait d'avoir le Cartomatic en votre possession affichera les localisations de tous les boulons en or sur la carte.

Spoiler : Vidéo :
Arsenal complet

Arsenal complet

Obtiens toutes les armes du jeu.


Vous aurez un total de 14 armes à récupérer.

Liste des armes :

  • Fusio-grenade

    Disponible sur la planète Veldin dès votre premier passage au prix de 100 boulons.

  • Combustor

    Vous le trouverez sur la plateforme accessible via le swingeur peu de temps après la rencontre entre Ratchet et Clank.

  • Pyrolanceur

    Disponible sur la planète Novalis dès votre premier passage au prix de 2 000 boulons.

  • Tambour à protons

    Disponible sur la planète Novalis dès votre premier passage au prix de 4 000 boulons.

  • M. Zurkon

    Disponible sur la planète Kerwan dès votre premier passage au prix de 8 000 boulons.

  • Grooviton

    Disponible sur la planète Rilgar dès votre premier passage au prix de 8 000 boulons.

  • Pixéliseur

    Disponible sur la planète Rilgar dès votre premier passage au prix de 15 000 boulons.

  • Lance-prédateurs

    Obtenu en fouillant le vaisseau blarg sur la Nébuleuse G34.

  • Frappeur plasma

    Disponible sur la planète Gaspar dès votre premier passage au prix de 21 000 boulons.

  • Va-t-en-guerre

    Disponible sur la planète Batalia dès votre premier passage au prix de 28 000 boulons.

  • Discozigzag

    Disponible sur la planète Quartu dès votre second passage (le premier était avec Clank au début du jeu) au prix de 30 000 boulons.

  • Gant ravageur

    Disponible sur le Déplanétiseur dès votre premier passage au prix de 35 000 boulons.

  • Moutonator

    Disponible sur la planète Kalebo III dès votre premier passage au prix de 40 000 boulons.

  • T.E.L.T.

    Récupérer les 9 holocartes de T.E.L.T. et les donner à Slim Cognito sur la planète Rilgar.

    Holocarte 1 → Obtenu après résolu le premier casse-tête avec le crocheteur sur la planète Rilgar.

    Holocarte 2 → Obtenu comme récompense pour avoir gagné la coupe d'or de la course de hoverboard sur la planète Rilgar.

    Holocarte 3 → Obtenu après résolu le casse-tête avec le crocheteur sur la planète Kerwan.

    Holocarte 4 → Obtenu après résolu le deuxième casse-tête avec le crocheteur sur la Nébuleuse G34.

    Holocarte 5 → Sur la planète Gaspar, vous devrez être en possession du Jetpack. Dirigez-vous vers la partie de la carte la plus à l'est. Vous arriverez sur une île avec une plateforme où se situe deux tours. Faites le tour de l'île pour trouver une plateforme au niveau de lave où repose l'holocarte.

    Holocarte 6 → Obtenu après résolu le premier casse-tête avec le crocheteur sur la planète Batalia.

    Holocarte 7 → Une fois rentré dans l'usine sur la planète Quartu, vous arriverez à une tourelle. Débarrassez-vous des ennemis et utilisez cette tourelle contre la porte blindée. Une fois détruite, vous pourrez accéder à cette holocarte.

    Holocarte 8 → Obtenu comme récompense pour avoir gagné la coupe d'or de la course de hoverboard sur la planète Kalebo III.

    Holocarte 9 → Vous trouverez cette dernière holocarte lors de votre deuxième passage sur le Déplanétiseur. Rendez-vous à la fin du niveau au niveau du transporteur et du vendeur Gadgetron. Revenez sur vos pas et regardez en hauteur. Vous verrez une plateforme en hauteur où se situe l'holocarte que vous pourrez atteindre grâce à votre Hélipack.

Spoiler : Vidéo 9 holocartes T.E.L.T. :

À noter que le rebondisseur n'est pas pris en compte pour l'obtention de ce trophée car il s'agit d'un bonus de précommande. Après avoir rentré votre code, vous pourrez l'acheter auprès d'un vendeur Gadgetron pour le prix de 100 boulons.
Maître de guerre

Maître de guerre

Améliore toutes les armes au maximum.


Nécessite d'être en mode Défi.
Le niveau maximal d'une arme est le niveau 10 et pour atteindre ce niveau, il vous faudra la version oméga de l'arme.

Prérequis pour avoir la version oméga d'une arme :

  1. Être en mode Défi.
  2. L'arme doit être niveau 5.
  3. Avoir la série de holocartes complète de l'arme.
  4. Acheter la version oméga de l'arme auprès du vendeur Gadgetron.

Montez toutes les armes au niveau 10 pour obtenir ce trophée. Un bon endroit pour faire évoluer ses armes est la dernière salle du Déplanétiseur avant d'activer le cranko-boulon. En effet, débarrassez-vous des ennemis et au lieu d'activer le cranko-boulon, sautez dans le vide pour recommencer à fracasser de l'ennemi. Vous pouvez également profiter du combat contre le capitaine Qwark ou le Dr Nefarious pour faire augmenter vos armes.

Attention ! Le fait d'activer le bonus Invincibilité bloque votre prise d'expérience.


À noter que le rebondisseur n'est pas pris en compte pour l'obtention de ce trophée car il s'agit d'un bonus de précommande. Après avoir rentré votre code, vous pourrez l'acheter auprès d'un vendeur Gadgetron pour le prix de 100 boulons.
Plus de puissance

Plus de puissance

Débloque toutes les modifications pour toutes les armes.


Nécessite d'être en mode Défi.
Vous pourrez acheter des modifications d'arme auprès des vendeurs Gadgetron en échange de raritanium. Vous pourrez en obtenir en tuant des ennemis ou en les récoltant sur des gisements. L'option de modification des armes deviendra disponible à votre arrivée sur la planète Novalis. Chaque arme possède sa propre grille de modifications et afin d'avoir toutes les cases de remplies, vous devrez faire évoluer vos armes au moins jusqu'au niveau 6. Chaque grille sera composée de cases bonus et de cases amélioration qui sont représentées par des cases oranges avec un point d'interrogation. Pour débloquer une case ou un groupe de cases amélioration, il vous faudra activer toutes les cases de bonus entourant la ou les cases amélioration. Activez entièrement les grilles de modifications de toutes les armes pour obtenir ce trophée. Un bon endroit pour augmenter vos réserves de raritanium est la dernière salle du Déplanétiseur avant d'activer le cranko-boulon. En effet, débarrassez-vous des ennemis et au lieu d'activer le cranko-boulon, sautez dans le vide pour recommencer à fracasser de l'ennemi.

À noter que le rebondisseur n'est pas pris en compte pour l'obtention de ce trophée car il s'agit d'un bonus de précommande. Après avoir rentré votre code, vous pourrez l'acheter auprès d'un vendeur Gadgetron pour le prix de 100 boulons. De plus, n'oubliez pas que certains armes possèdent un bonus permettant d'augmenter le pourcentage d'obtention de raritanuim lorsque vous tuez des ennemis avec celles-ci.
Garde-robe complète

Garde-robe complète

Obtiens le niveau maximal de santé de Ratchet.


Afin d'augmenter le niveau de santé de Ratchet, vous devrez gagner des niveaux et pour cela, il vous faudra battre des ennemis. Vous devrez atteindre 200 points de vie pour débloquer ce trophée. Un bon endroit pour faire évoluer votre niveau de santé est la dernière salle du Déplanétiseur avant d'activer le cranko-boulon. En effet, débarrassez-vous des ennemis et au lieu d'activer le cranko-boulon, sautez dans le vide pour recommencer à fracasser de l'ennemi.

Attention ! Le fait d'activer le bonus Invincibilité bloque votre prise d'expérience.
Fan de gadgets

Fan de gadgets

Obtiens tous les gadgets.


Vous aurez un total de 16 gadgets à récupérer.

Liste des gadgets :

  • Super clé 8000

    En votre possession dès le début de l'aventure.

  • Swingeur

    En votre possession dès le début de l'aventure.

  • Hydropack

    Obtenu automatiquement après la rencontre entre Ratchet et Clank sur la planète Veldin.

  • Hélipack

    Obtenu automatiquement après votre rencontre avec Al sur la planète Kerwan.

  • Hoverboard

    Obtenu en terminant l'objectif Aide Skidd à rejoindre son vaisseau.

  • Hydrodéplaceur

    Obtenu en terminant l'objectif Trouve un gadget au Paradis du sport de Skidd McMarx.

  • Crocheteur

    Obtenu auprès de Slim Cognito après être sorti des égouts de la planète Rilgar.

  • Modificateur de robots-gadgets

    Obtenu lors du passage avec Clank sur la Nébuleuse G34.

  • Magnéti-bottes

    Obtenu à la fin du passage avec Clank sur la Nébuleuse G34.

  • Glisso-Bottes

    Obtenu lors de votre premier passage sur la planète Gaspar.

  • Jetpack

    Obtenu en échangeant 10 cerveaux au scientifique sur la planète Gaspar.

  • Cassocaisse

    Obtenu en échangeant les 90 cerveaux au scientifique sur la planète Gaspar.

  • Propulsopack

    Obtenu en terminant l'objectif Détruis les moissonneurs hydrauliques sur la planète Pokitaru.

  • Masque à oxygène

    Obtenu en terminant l'objectif Élimine les amibes dans la station de pompage sur la planète Pokitaru.

  • Cartomatic

    Obtenu en finissant le parcours de Glisso-rails sur la planète Kalebo III.

  • Holodéguiseur

    Obtenu en remportant la coupe de bronze de la course de hoverboard sur la planète Kalebo III.
Cerveau de la bande

Cerveau de la bande

Récupère tous les cerveaux de télépathopoulpes.


Il y a au total 90 cerveaux de télépathopoulpes à récupérer. Il vous faudra obligatoirement en récupérer 10 pour obtenir le Jetpack et 20 supplémentaires pour un inforobot débloquant la destination de la planète Batalia. Les 60 derniers pourront être récupérés plus tard. D'un point de vie financier et de prise d'expérience, je vous conseille de le faire dès votre premier passage. Soyez méthodique dans l'exploration de chaque plateforme pour éviter de rater un ou plusieurs cerveaux. Aucune zone cachée ou retorde à atteindre grâce à l'utilisation du Jetpack. N'hésitez pas à utiliser votre arme Grooviton sur les gros ennemis volants pour les canarder en toute impunité pendant leur danse.

À noter que le fait d'avoir le Cartomatic en votre possession affichera les localisations de tous les cerveaux sur la carte.
Fonce Ratchet, fonce !

Fonce Ratchet, fonce !

Remporte la Coupe d'or sur Rilgar et Kalebo.


Voir (Argent) Plus rapide qu'une amibe et (Argent) L'éclair de Kalebo pour plus d'explications.
Cambrioleur

Cambrioleur

Termine tous les casse-tête du crocheteur sans utiliser le piratage automatique.


Trophée pouvant être manqué.
Dans un premier temps, vous devrez vous procurer le crocheteur auprès de Slim Cognito sur la planète Rilgar. Vous le trouverez à proximité de la sortie des égouts. Ce trophée est manquable étant donné qu'une fois que vous avez résolu un casse-tête, ce dernier restera résolu et que donc vous ne pourrez plus tenter votre chance à moins de recommencer une partie ou d'activer le mode Défi.

À noter que la difficulté influencera sur la complexité des casse-têtes. Les solutions et la vidéo présentes ci-dessous sont uniquement valables pour la difficulté Facile.

Liste des 16 casse-têtes que vous devrez résoudre :

  • Planète Veldin (0 casse-tête)

  • Planète Novalis (0 casse-tête)

  • Planète Kerwan (1 casse-tête)

    • Casse-tête 1

      Localisation :

      Vous le trouverez à proximité du vendeur Gadgetron situé dans la zone de départ lors de votre premier passage sur la planète.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 4 heures et à 7 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 6 heures et à 9 heures

  • Planète Aridia (0 casse-tête)

  • Planète Rilgar (1 casse-tête)

    • Casse-tête 1

      Localisation :

      Vous le trouverez à proximité de Slim Cognito et fera office de tutoriel.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 9 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 2 heures

  • Nébuleuse G34 (3 casse-têtes)

    • Casse-tête 1

      Localisation :

      Dès le début du niveau au sud de la carte.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 10 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 5 heures

    • Casse-tête 2

      Localisation :

      Lors de l'objectif Trouve le projet de recherche top-secret des Blargs, vous serez amené à déverrouiller une barrière en appuyant sur deux interrupteurs. Une fois fait, continuez votre chemin jusqu'à atteindre ce casse-tête.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 12 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 1 heure
      Cercle 3 → Laser orienté à 2 heures

    • Casse-tête 3

      Localisation :

      Vous serez obligé de résoudre ce casse-tête pour continuer votre progression et ainsi affronter le monstre blarg.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 4 heures et à 6 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 1 heure et à 2 heures

  • Planète Gaspar (0 casse-tête)

  • Planète Batalia (2 casse-têtes)

    • Casse-tête 1

      Localisation :

      À partir du premier vendeur Gadgetron, continuez tout droit jusqu'à atteindre le premier bâtiment sur la gauche. Le casse-tête sert de verrou à la porte du bâtiment.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 11 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 9 heures
      Cercle 3 → Laser orienté à 6 heures et à 8 heures

    • Casse-tête 2

      Localisation :

      Après avoir repoussé les troupes de Drek du fort, vous serez amené à résoudre ce casse-tête afin d'activer le canon défensif.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 2 heures
      Cercle 2 → Désactivé
      Cercle 3 → Laser orienté à 7 heures et à 9 heures

  • Planète Pokitaru (2 casse-têtes)

    • Casse-tête 1

      Localisation :

      À partir du premier mécanisme où vous devrez utiliser l'hydrodéplaceur, faites baisser le niveau de l'eau pour pouvoir accéder au casse-tête.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 6 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 3 heures
      Cercle 3 → Laser orienté à 4 heures et à 6 heures

    • Casse-tête 2

      Localisation :

      Dans la pièce circulaire où vous avez activé un cranko-boulon pour faire apparaître des plateformes vous permettant d'avancer, vous serez amené à résoudre ce casse-tête pour sortir des égouts.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 12 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 2 heures et à 10 heures
      Cercle 3 → Laser orienté à 1 heure et à 11 heures

  • Planète Quartu (3 casse-têtes)

    • Casse-tête 1

      Localisation :

      Vous serez amené à résoudre ce casse-tête lors de votre avancée dans l'usine.

      Solution :

      Cercle 1 → Désactivé
      Cercle 2 → Laser orienté à 8 heures et à 9 heures
      Cercle 3 → Laser orienté à 6 heures et à 7 heures

    • Casse-tête 2

      Localisation :

      Une fois Mme Zurkon vaincue, dirigez-vous vers la partie supérieure de l'usine grâce à votre Propulsopack. Vous trouverez le casse-tête sur l'une des plateformes en hauteur.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 3 heures et à 5 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 2 heures et à 12 heures
      Cercle 3 → Laser orienté à 10 heures

    • Casse-tête 3

      Localisation :

      Vous serez amené à résoudre ce casse-tête lors de votre avancée dans l'usine.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 12 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 4 heures
      Cercle 3 → Laser orienté à 7 heures
      Cercle 4 → Laser orienté à 3 heures

  • Déplanétiseur (4 casse-têtes)

    • Casse-tête 1

      Localisation :

      Lors de votre premier passage, vous serez amené à résoudre ce casse-tête lors de votre avancée sur le Déplanétiseur.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 7 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 9 heures
      Cercle 3 → Désactivé
      Cercle 4 → Laser orienté à 6 heures

    • Casse-tête 2

      Localisation :

      Lors de votre premier passage, vous serez amené à résoudre ce casse-tête lors de votre avancée sur le Déplanétiseur.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 6 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 9 heures
      Cercle 3 → Laser orienté à 1 heure
      Cercle 4 → Laser orienté à 2 heures

    • Casse-tête 3

      Localisation :

      Lors de votre deuxième passage, vous serez amené à résoudre ce casse-tête lors de votre avancée sur le Déplanétiseur.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 8 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 11 heures
      Cercle 3 → Laser orienté à 4 heures
      Cercle 4 → Laser orienté à 6 heures

    • Casse-tête 4

      Localisation :

      Lors de votre deuxième passage, vous serez amené à résoudre ce casse-tête lors de votre avancée sur le Déplanétiseur. Après résolution de cet ultime casse-tête, vous serez directement plongé dans le combat final.

      Solution :

      Cercle 1 → Laser orienté à 1 heure et à 11 heures
      Cercle 2 → Laser orienté à 2 heures et à 12 heures
      Cercle 3 → Désactivé
      Cercle 4 → Laser orienté à 4 heures

  • Kalebo III (0 casse-tête)

Spoiler : Vidéo :
Niveau maximum

Niveau maximum

Améliore une arme au maximum.


Nécessite d'être en mode Défi.
Voir (Argent) Maître de guerre pour plus d'explications.
Entraînement de base

Entraînement de base

Termine les épreuves de sélection des rangers sur Veldin.


Trophée lié à l'histoire.
Lors de l'objectif Va à la fête foraine sur la planète Veldin, vous serez amené à passer des épreuves de sélection pour intégrer les rangers galactiques. Triomphez de ces épreuves qui font office de tutoriel pour obtenir ce trophée.
Petit robot, grand pouvoir

Petit robot, grand pouvoir

Échappe à Victor sur Quartu.


Trophée lié à l'histoire.
Comme pour le trophée (Bronze) Entraînement de base, ce premier niveau avec Clank servira également de tutoriel. Chaque phase de course-poursuite avec Victor sera alternée avec une phase d'exploration où vous apprendrez à interagir avec votre environnement. Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous quitterez la planète Quartu.
Sauveteur

Sauveteur

Sauve le maire et le plombier sur Novalis.


Trophée lié à l'histoire.
Sauver le plombier consistera à remplir l'objectif Trouve quelqu'un pour t'aider à réparer le vaisseau alors que sauver le maire consistera à remplir l'objectif Défends la planète.
C'est parti pour la course

C'est parti pour la course

Sauve Skidd et son agent sur Aridia.


Trophée lié à l'histoire.
Sauver Skidd consistera à remplir les objectifs Localise Skidd McMarx et Aide Skidd à rejoindre son vaisseau alors que sauver l'agent consistera à remplir l'objectif Trouve l'agent de Skidd.
Tu seras un ranger, mon fils

Tu seras un ranger, mon fils

Deviens un ranger sur Kerwan.


Trophée lié à l'histoire.
Après avoir récupéré l'Hélipack auprès de Al, vous devrez protéger le QG des héros. Pour se faire, vos devrez vous rendre à la gare et monter à bord du train. Remontez les différentes voitures jusqu'à atteindre celle contenant une bombe. Détachez la voiture de la locomotive pour sauver le QG et ainsi obtenir ce trophée.
Un requin des sables pour le vainqueur

Un requin des sables pour le vainqueur

Remporte la Coupe de bronze d'hoverboard sur Rilgar.


Trophée lié à l'histoire.
Voir (Argent) Plus rapide qu'une amibe pour plus d'explications.
Gentil monstre blarg, gentil...

Gentil monstre blarg, gentil...

Viens à bout du monstre blarg sur la nébuleuse G34.


Trophée lié à l'histoire.
Vous obtiendrez le trophée en validant l'objectif Vaincs le monstre blarg. Utilisez l'arme Groovitron afin de faire danser votre adversaire et ainsi le frappez sans qu'il puisse riposter. Faites attention à ses attaques et vous vous en débarrasserez sans difficulté.
Cerveeeaaaux

Cerveeeaaaux

Récupère 30 cerveaux pour le scientifique blarg sur Gaspar.


Trophée lié à l'histoire.
Voir (Argent) Cerveau de la bande pour plus d'explications.

À noter que c'est seulement au moment où vous aurez échangé les 30 cerveaux que le trophée sera vôtre. En effet, même si vous en avez récolté plus que le nombre requis, le trophée ne se débloquera pas.
J’ai abattu les vaisseaux

J’ai abattu les vaisseaux

Détruis les vaisseaux de guerre blargs sur Batalia.


Trophée lié à l'histoire.
Vous obtiendrez le trophée en validant l'objectif Détruis les cuirassés.
Les valeurs familiales des Zurkon

Les valeurs familiales des Zurkon

Bats Mme Zurkon sur Quartu.


Trophée lié à l'histoire.
À l'instar de votre combat contre le monstre blarg, utilisez votre Groovitron pour faire danser votre adversaire pour le frapper sans guide de représailles. Mme Zurkon appellera en renfort des Mini-Zurkon dont vous vous débarrasserez facilement étant leur faible résistance. L'arme M Zurkon peut être un bon choix pour faire le ménage tout en vous concentrant sur le boss. Utilisez vos armes les plus puissantes pour venir rapidement à bout de votre adversaire.
Plouf !

Plouf !

Détruis les moissonneurs hydrauliques sur Pokitaru.


Trophée lié à l'histoire.
Vous obtiendrez le trophée en validant l'objectif Détruis les moissonneurs hydrauliques.
Oxyde féroce

Oxyde féroce

Bats Victor sur le Phœnix.


Trophée lié à l'histoire.
Il n'y a pas à proprement parler de combat contre Victor. Vous aurez trois phases de course-poursuite, du même genre que celles du début du jeu, entrecoupées de phases de plateforme / exploration où vous devrez réactiver les pompes du vaisseau grâce aux robot-gadgets. Vous obtiendrez le trophée à la fin de la troisième course-poursuite.
Sport extrême

Sport extrême

Remporte la Coupe de bronze d'hoverboard sur Kalebo.


Trophée lié à l'histoire.
Voir (Argent) L'éclair de Kalebo pour plus d'explications.
Trahison

Trahison

Bats le capitaine Qwark sur le Déplanétiseur.


Trophée lié à l'histoire.
Si vous avez suivi les indications de la ligne de conduite, vous devriez avoir à ce stade tous les boulons en or en votre possession. Cela vous permettra d'activer les bonus Invinciblité et Munitions infinies. Activez-les et débarrassez-vous du capitaine Qwark en un rien de temps. Pour ceux voulant tenter leur chance à la loyale, privilégiez les armes puissantes comme le T.E.L.T, le Va-t-en-guerre et le Discozigzag. Utilisez votre Groovitron à intervalles réguliers pour faire danser votre adversaire et ainsi ne pas subir ses représailles. Qwark sera un adversaire qui pourrait vous donner du fil à retordre car ce dernier utilisera les mêmes armes que vous. Généralement, un saut normal ou latéral suffira à esquiver ses attaques à l'exception du Groovitron. En effet, vous devrez diriger votre pas de danse vers la boule disco et la toucher pour la détruire. Cependant, ne vous inquiétez pas car vous pourrez quand même sauter même si vous êtes en train de danser.
Plus rapide qu'une amibe

Plus rapide qu'une amibe

Participe à la Coupe d'or d'hoverboard sur Rilgar et termine en moins de 1:35.


Comme indiqué dans la description du trophée, vous devrez battre terminer le temps indiqué lors de la coupe d'or pour obtenir ce trophée. Pour débloquer l'accès à la coupe d'or, vous devrez remporter la coupe d'argent qui elle même sera disponible après votre victoire lors de la coupe de bronze. Si vous jouez en Facile comme indiqué dans la ligne de conduite, vous n'aurez aucune difficulté à gagner la coupe d'or car vos adversaires seront relégués à plus de 20 secondes sans forcer votre talent. De plus, si vous avez obtenu les 28 boulons en or, vous pouvez activer le bonus Invincibilité qui vous permettra de percuter les caisses explosives sans perdre de temps. Arrivé à ce stade, vous aurez déjà débloqué (Bronze) Un requin des sables pour le vainqueur et fait la moitié du parcours pour (Argent) Fonce Ratchet, fonce !.

Maintenant, il reste à vous frotter au chrono et il vous faudra plusieurs essais pour en venir à bout. En effet, la note de 3/10 est essentiellement due à ce trophée sinon elle ne serait que de 2/10. La difficulté par rapport à la course de la planète Kalebo III viendra du fait qu'il n'y a pas de raccourci. De ce fait, vous ne pourrez compter que sur vos talents de pilote et votre façon de gérer les boosts. Comprenez par là que vous devrez faire une course quasi-parfaite pour battre le chrono. Comme indiqué précédemment dans cette description, activez le bonus Invincibilité pour ne pas perdre de temps lors d'un éventuel face à face avec une casse explosive. Gardez à l'esprit que chaque tremplin est synonyme de générateur de boost grâce aux figures que vous effectuerez. Cependant, ne soyez pas trop gourmand, sous peine de ne pas obtenir de boost et d'être ralenti à cause d'une mauvaise réception. Le but sera d'être quasiment en boost tout au long de la course. Grâce au bonus Invincibilité que vous avez activé, prenez tous vos virages à l'intérieur voire même n'hésitez pas à faire des sauts pour couper les virages. En appliquant à la lettre ces conseils, vous aurez à peine quelques secondes voire centièmes de secondes d'avance sur le temps indiqué. Ne désespérez pas et souvenez-vous que lorsque vous obtiendrez ce trophée, vous aurez fait le plus dur dans votre quête du (Platine).

Spoiler : Vidéo course Rilgar :
L'éclair de Kalebo

L'éclair de Kalebo

Participe à la Coupe d'or d'hoverboard sur Kalebo et termine en moins de 2:05.


Comme indiqué dans la description du trophée, vous devrez battre terminer le temps indiqué lors de la coupe d'or pour obtenir ce trophée. Pour débloquer l'accès à la coupe d'or, vous devrez remporter la coupe d'argent qui elle même sera disponible après votre victoire lors de la coupe de bronze. Si vous jouez en Facile comme indiqué dans la ligne de conduite, vous n'aurez aucune difficulté à gagner la coupe d'or car vos adversaires seront relégués à plus de 20 secondes sans forcer votre talent. De plus, si vous avez obtenu les 28 boulons en or, vous pouvez activer le bonus Invincibilité qui vous permettra de percuter les caisses explosives sans perdre de temps. Arrivé à ce stade, vous aurez déjà débloqué (Bronze) Sport extrême et fait la moitié du parcours pour (Argent) Fonce Ratchet, fonce !.

Maintenant, il reste à vous frotter au chrono. La course de planète Kalebo III est nettement plus simple que celle de la planète Rilgar. En effet, si vous gérez tranquillement vos boosts et que vous empruntez les deux raccourcis (vous serez obligé d'emprunter l'un des deux raccourcis pour récupérer l'un des 28 boulons en or). Ces raccourcis sont accessibles uniquement si vous activez les 3 arches. Pour se faire, passez entre chacune d'elle pour débloquer le passage. Si vous suivez ses deux consignes à la lettre, vous ferez un chrono facilement inférieur à 1:50 soit plus de 15 secondes sur le temps indiqué.

Spoiler : Vidéo course Kalebo III :
Le gladiateur de Kerwan

Le gladiateur de Kerwan

Termine le parcours de santé sur Kerwan en moins de 70 secondes.


Après avoir sauvé le QG des héros (cf (Bronze) Tu seras un ranger, mon fils), le capitaine Qwark vous demandera de se frotter à son parcours de fitness. Il consiste en une succession de plateformes que vous devrez boucler en moins de 70 secondes. Ne vous inquiétez pas, le chrono est large et vous devriez avoir entre 5 et 10 secondes d'avance sur le temps demandé. Vous repérez facilement le commencement de l'épreuve grâce à un signal sonore qui retentira. Si vous échouez ou que vous préférez explorer les environs avant de vous frotter au chrono, ne vous inquiétez car vous pourrez retenter votre chance autant de fois que vous le souhaitez. Afin de vous faciliter la tâche, gardez à l'esprit que vous pourrez facilement "sauter" une plateforme qui bouge grâce à l'hélipack. De plus, lorsque que vous aurez des parois verticales vous permettant de faire des sauts pour grimper, préférez commencer à faire vos saut à partir de la droite. Cela vous permettra de terminer l'ascension du bon côté et ainsi éviter de refaire un saut pour reprendre le bon chemin.

Spoiler : Vidéo :
Écrabouille-clank

Écrabouille-clank

Écrase 5 robots-gadgets dans le broyeur sur Quartu.


Lors du passage avec Clank vous serez amené dans une salle avec un tapis roulant et des presses. Utilisez un robot-gadget en mode robot-batterie pour soulever la première presse. Allez chercher un autre robot-gadget et lancez-le sur le tapis roulant où il y a les presses. Retournez au robot-batterie et coupez le contact entre lui et le connecteur. Cela aura pour effet d'écraser le robot-gadget. Refaites cette manipulation à quatre autres reprises pour obtenir ce trophée.

Spoiler : Vidéo :
Sables émouvants

Sables émouvants

Fais tomber un constructorobot dans les sables mouvants sur Aridia.


Trophée relativement simple et que vous débloquerez peut être sans faire attention si vous utilisez l'arme Fusio-grenade. En effet, chaque tir que vous ferez avec cette arme éjectera vos adversaires et avec un peu de chance ce dernier atterrira directement dans les sables mouvants. Une autre solution consiste à aller au niveau des plateformes pour éjecter encore plus facilement vos adversaires car le chemin sera plus restreint que les zones au sol et que la chute de ces plateformes fera tomber directement dans les sables mouvants.

Spoiler : Vidéo :
Lampophobe

Lampophobe

Casse toutes les lampes d'Aleero City.


Vous aurez un total de 17 lampes à casser. Elles sont réparties en deux zones distinctes à savoir au nombre de 7 dans la zone de départ et au nombre de 10 dans la zone de la gare. Aucune difficulté n'est à attendre pour obtenir ce trophée puisque les lampes sont repérables de loin, aucune n'est véritablement cachée (à la rigueur deux d'entre elles sont situées dans des coins mais aucune difficulté pour les repérer) et lorsque vous en détruisez une, elle le reste même si vous mourez ou que vous changez de planète.

Spoiler : Vidéo :
Pas mon boulot

Pas mon boulot

Permets aux destructorobots de tuer 35 amibes sur Rilgar.


Ce trophée vous demandera une dextérité extrême et une concentration sans faille. En effet, posez-vous dans un coin d'une zone où s'affrontent des destructorobots et des amibes et laissez-les s'entretuer. Dans la majorité des zones que vous arpenterez, les destructorobots auront le dessus sur les amibes. Dès que l'un des deux groupes aura triomphé de l'autre, il se rabattra sur vous. Tuez alors les survivants et procédez ainsi pour chaque nouvelle zone jusqu'à obtenir ce trophée.
Tireur de haut vol

Tireur de haut vol

Bats 40 ennemis en utilisant le jetpack sur Gaspar.


Vous ne pourrez pas tuer d'ennemis à proprement parler avec le jetpack. Il faut comprendre tuer des ennemis alors que vous êtes en vol grâce au jetpack. Peu importe l'ennemi que vous tuez, il comptera pour une victime. Dans un souci de facilité et de rapidité d'obtention du trophée, préférez attaquer les requins des sables et les espèces de chiens mécaniques qui apparaissent à l'infini tant que le générateur n'est pas détruit. Pour ceux ayant déjà terminé tous les objectifs de la planète, sachez que le fait de changer de planète fera de nouveau apparaître certains ennemis dont ceux cités ci-dessus. Ils seront moins nombreux que lors de votre premier passage mais resteront en nombre suffisant pour obtenir ce trophée.
Mouton volant

Mouton volant

Moutonne le commandant d'un hélicoptère blarg.


Trophée pouvant être manqué.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez avoir en votre possession l'arme Moutonator. Vous pourrez l'acheter auprès d'un vendeur Gadgetron au prix de 40 000 boulons à partir de votre premier passage sur la planète Kalebo III. Lors des différents objectifs à remplir sur cette planète, vous serez amené à affronter des hélicoptères blargs. Utilisez votre Moutonator flambant neuf sur l'un d'eux et transformez-le en mouton pour obtenir ce trophée. Si vous êtes dans votre première partie, la planète Kalebo III représentera votre unique possibilité d'obtenir ce trophée et encore il vous faudra "moutonner" un hélicoptère blarg pendant l'un des objectifs car il s'agit d'un type d'ennemi qui ne réapparaît pas. Si vous êtes en mode Défi, vous pourrez trouver des hélicoptères lors de l'accomplissement des objectifs des planètes Kerwan, Aridia, Batalia et Kalebo III.

Spoiler : Vidéo :
Pacification

Pacification

Détruis 10 robots de guerre inactifs dans l'usine de Quartu.


Durant votre visite de l'usine, vous remarquerez des chaînes de montage de robots de guerre. Détruisez en 10 pour obtenir ce trophée. Vous pouvez très bien le faire dès que vous arriverez sur la première chaîne de montage ou attendre d'avoir vaincu Mme Zurkon pour avoir le champ libre.

Spoiler : Vidéo :
Rien de pire qu'un requin

Rien de pire qu'un requin

Fais-toi manger par un requin dans l'océan de Pokitaru.


Le plus compliqué (façon de parler) sera de localiser un requin. Une fois chose faite, approchez-vous de lui jusqu'à ce que dernier décide de faire de vous son quatre heures. Vous obtiendrez le trophée une fois qu'il vous aura gobé tout cru.

Spoiler : Vidéo :
Assassinat d'un personnage

Assassinat d'un personnage

Détruis toutes les maquettes des planètes dans le bureau de Drek.


Lors de votre avancée sur le Déplanétiseur, vous entendrez Drek vous féliciter d'avoir atteint son bureau. En examinant la salle, vous remarquerez 5 reconstitutions de planète. Détruisez-les toutes pour obtenir ce trophée.

Spoiler : Vidéo :
Tu quoque, Copernicus ?

Tu quoque, Copernicus ?

Trouve le salon de Qwark sur le Déplanétiseur.


Avant de pouvoir prétendre à l'obtention de ce trophée, vous devrez avoir en votre possession le Holodéguiseur que vous obtiendrez en remportant la coupe de bronze de la coupe de hoverboard de la planète Kalebo III. Rendez-vous ensuite dans le couloir précédant la dernière salle du niveau avec le cranko-boulon à activer. Dans ce couloir, vous remarquerez deux séries de cul-de-sacs. Par rapport à la salle précédemment citée, vous devrez prendre à gauche à la deuxième série. Ensuite, utilisez l'holodéguiseur et attendez devant la porte verrouillée situé à fond à gauche.

Spoiler : Vidéo :
Lombax paresseux

Lombax paresseux

Prends tous les tapis roulants sans bouger sur Kalebo.


Vous aurez un total de 4 tapis roulants à emprunter sur la planète Kalebo III.

Vous en trouverez 3 à proximité de votre vaisseau et le dernier se situera entre le laboratoire de test des armes B et le laboratoire de test des armes C. Approchez-vous de ces tapis roulants et dès que vous êtes dessus, lâchez la manette jusqu'à ce que Ratchet s'immobilise. Vous obtiendrez le trophée une fois les 4 tapis roulants empruntés.

Spoiler : Vidéo :
Discomeurtre

Discomeurtre

Utilise le groovitron sur tous les types d'ennemis.


Trophée pouvant être manqué.
Le groovitron sera disponible auprès des vendeurs Gadgtron dès votre premier passage sur la planète Rilgar. Malheureusement, à ce stade du jeu, vous aurez déjà loupé certains ennemis qui ne réapparaîtront plus à moins de lancer le mode Défi. Néanmoins, je vous conseille fortement d'utiliser votre Groovitron sur chaque groupe d'ennemis (gros ennemi et boss compris) afin de progresser un maximum dans l'obtention de ce trophée car il est cumulable entre vote première partie et vos parties en mode Défi. Si vous n'avez pas loupé d'ennemis à partir de l'achat de l'arme, vous devriez obtenir le trophée en mode Défi avant d'arriver sur la planète Rilgar.

Spoiler : Vidéo :
Apprenti collectionneur

Apprenti collectionneur

Complète ta première série d'holocartes.


Voir (Or) Roi de l'échange pour plus d'explications.
Débutant en modif.

Débutant en modif.

Termine ta première modif. d'arme en raritanium.


Voir (Argent) Plus de puissance pour plus d'explications.
Jackpot !

Jackpot !

Atteins le multiplicateur de boulons maximal en mode Défi.


Nécessite d'être en mode Défi.
L'une des particularité du mode Défi est le multiplicateur de boulons. Pour augmenter ce multiplicateur dont le maximum est X20, il vous faudra tuer des ennemis sans vous faire toucher ou mourir. Un bon moyen d'éviter de se faire toucher est d'utiliser sur chaque groupe d'ennemis le Groovitron. En procédant ainsi vous ferez une pierre deux coups avec
(Bronze) Discomeurtre. Un bon moyen de booster ce trophée est de tuer des ennemis apparaissant à l'infini en laissant le générateur d'ennemis intact comme les requins des sables de la planète Aridia ou les chiens mécaniques des planètes Kerwan ou Quartu. Cependant, gardez en mémoire que le fait d'être touché alors que vous êtes dans un vaisseau ou lors d'une course d'hoverboard vous fera également perdre votre multiplicateur.

À noter que même si vous activez le bonus Invincibilité, le multiplicateur de boulons sera remis à zéro lorsque vous serez touché ou que vous mourez.
Échange

Échange

Échange une série d'holocartes double contre une nouvelle.


Voir (Or) Roi de l'échange pour plus d'explications.


Image

Merci à Warriortidus pour la bannière.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.