Le guide des trophées : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain


Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
  • 1
  • 2
  • 13
  • 27
Note des joueurs :
4.6/5 - 172 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 71 notes

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

ps4


43 trophées au total
14 trophées cachés

7629 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1020 joueurs (13 %)
100% par : 1020 joueurs (13 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 02-10-2015 - Modifié le 28-05-2018


Trophee
"On n'habite pas un pays, on habite une langue. Un patrie, c'est cela et rien d'autre." (Emil Cioran, philosophe roumain)
26 Février 1984 - Hôpital de la base militaire souveraine britannique de Dhekelia, Chypre. Snake, connu à travers le monde entier sous le titre du légendaire "Big Boss", se réveille du coma dans lequel il était entré neuf ans plus tôt à la suite de l'offensive menée par XOF - la division dissidente de l'organisation Cipher - sur Mother Base. Physiquement diminué et mentalement affecté par ces années d'inactivité, Punished "Venom" Snake entend bien se venger de Skull Face, leader de la XOF, ainsi que du Major Zero, fondateur de Cipher. Il sera aidé dans sa quête par Benedict "Kazuhira" Miller, son allié de toujours, et par Revolver "Shalashaska" Ocelot, fils de l'ancienne mentor de Snake, The Boss. Les trois hommes officieront depuis la Société Militaire Privée des Diamond Dogs.

Épisode le plus long, le plus complet et le plus sombre de la célèbre série créée en 1987 par Hideo Kojima, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain se situe chronologiquement entre Metal Gear Solid : Peace Walker (1974) et Metal Gear (1995) premier du nom. Reprenant la mécanique des missions indépendantes ainsi que celle de la gestion de Mother Base développées dans Peace Walker tout y incorporant une composante action déjà présente dans Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, cet opus parachève l'oeuvre de Kojima en proposant au joueur un monde ouvert aux possibilités presque infinies. Voici son guide des trophées.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 13
  • 27
  • 14
  • 0
  • 43

  • Temps nécessaire pour le platine : 120 - 170 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
I - Avant-propos
  • Ce guide est à jour de la version 1.07 en date du 17/12/2015.
  • Metal Gear Solid V : The Phantom Pain propose une trame narrative fragmentée en plusieurs missions principales couplées à d'innombrables opérations secondaires. Ces opérations secondaires se déroulent dans le même théâtre des opérations que les missions principales ; ces dernières, quant à elles, peuvent être rejouées à l'infini. Par conséquent, aucun trophée ne peut être manqué.
  • Le trophée (Bronze) Intrus vous demande d'infiltrer la base opérationnelle avancée d'un autre joueur. Cette infiltration ne peut être effectuée qu'en ligne : vous devez donc impérativement disposer d'une connexion à Internet pour obtenir le trophée (Platine) de ce jeu (l'abonnement au PlayStation Plus n'est en revanche pas requis). Néanmoins, sachez que cet impératif de connexion expose votre propre base opérationnelle avancée à l'attaque des autres joueurs, ce qui peut engendrer des conséquences nuisibles sur votre équipe de sécurité. Reportez-vous au paragraphe "Gestion du Personnel" de la section suivante pour plus de détails.
II - Bien gérer sa Mother Base
Gestion de la Base

En tant que Société Militaire Privée, l'organisation des Diamond Dogs se doit de veiller à la bonne santé de son économie tout en investissant les ressources nécessaires à son expansion afin de pouvoir maintenir son statut de force armée décisionnaire sur la scène internationale. Même si l'essentiel de la logistique sera assurée par votre Commandant en second, Kazuhira Miller, de nombreuses tâches resteront à votre charge et demanderont de votre part une attention de tous les instants. Ces missions ne doivent pas être prises à la légère : certains trophées y sont directement rattachés. Voici quelques automatismes à intégrer pour devenir un parfait gestionnaire.
  • Gestion des ressources :
Si les ressources désignent au sens large les matériaux raffinés, les matériaux bruts, les plantes médicinales, les armes placées, les véhicules, les Walker Gear, les parasites et les armes nucléaires, ce sont uniquement ici les deux premières catégories qui nous intéressent, à savoir les matériaux raffinés et les matériaux bruts.

À quoi servent-ils ? Dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, les matériaux sont nécessaires au fonctionnement de la Mother Base, au développement des armes (nucléaires ou non) ainsi qu'à l'utilisation de l'équipement de Snake. Ces matériaux peuvent être de deux types : raffinés, c'est-à-dire utilisables immédiatement sans qu'aucune transformation ne soit nécessaire ; bruts, autrement dit encore à l'état de conteneurs et devant être raffinés par l'unité de développement de la base pour pouvoir être employés.

Comment en obtenir ? Même s'il existe plusieurs façons de récupérer des matériaux (toutes les méthodes seront détaillées en temps utile), le moyen le plus simple reste encore de les ramasser ou de les extraire directement depuis la zone des opérations. S'il y a fort à parier que la procédure finira par vous sembler rébarbative, prenez l'habitude de ramasser tous les matériaux raffinés et d'extraire tous les conteneurs de matériaux bruts que vous découvrez de manière à éviter d'avoir à "farmer" les réserves de carburant. Cette dernière ressource doit retenir toute votre attention : indispensable à la fois pour développer les plateformes de Mother Base ainsi que pour construire une arme nucléaire (dans des quantités indécentes), elle est certainement la plus précieuse d'entre toutes : ramassez autant que possible dès le début de telle sorte à vous faciliter autant que faire se peut les trophées (Argent) Architecte et (Bronze) Dissuasion. Plus d'informations sur les différentes façons d'obtenir des ressources en consultant la description du premier des deux trophées.
  • Recherche et développement :
Tandis que les matériaux sous forme bruts seront raffinés automatiquement par l'unité de développement de la base, la section recherche et développement, bien plus fainéante, rechignera quant à elle à développer quoi que ce soit sans commandement express de votre part. Et développer des objets, c'est précisément ce dont il est question dans les trophées (Bronze) Amélioration, (Argent) Renforts et (Or) Chargé et prêt à tirer, trophées que, j'en suis sûr, vous souhaitez de tout coeur ajouter à votre collection.

Cumulables entre elles, ces breloques vous demanderont de développer respectivement 50, 100 et 300 objets. 300 objets, cela peut paraître beaucoup mais vous vous apercevrez vite que ce total reste marginal au regard du nombre de développements proposés par votre équipe R&D. En revanche, la quête vous semblera bien plus fastidieuse si vous attendez le dernier moment pour tout développer, au moins pour deux raisons : d'une part, il n'est possible de développer qu'un nombre d'objets défini à la fois ; d'autre part, votre total de PIM (Produit Intérieur Militaire) ne peut excéder les 5 millions, en conséquence de quoi le rédacteur bienveillant que je suis se doit de vous conseiller de développer des objets aussi souvent que possible (de préférence ceux que vous utilisez le plus) tout en vous gardant une petite marge de sécurité pour le développement de la base ainsi que pour couvrir le coût de vos déploiements sur le terrain.

Gestion du Personnel

À ce stade de la lecture, vous maîtrisez désormais à la perfection les ficelles économiques et technologiques de Mother Base. Mais que serait une Société Militaire Privée sans de loyaux et vaillants soldats ? En tant que chien attiré par les diamants et par les profits en tout genre, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain aiguisera également votre flair dans le domaine des ressources humaines en vous demandant de recruter l'élite de l'élite, seule à même de travailler sous les ordres du légendaire Big Boss et de l'Instructeur tactique Revolver Ocelot. Voici quelques orientations pour vous aider à agrandir votre meute.
  • Recruter du personnel qualifié :
La méthode de recrutement par extraction Fulton ayant fait ses preuves dans Metal Gear Solid : Peace Walker, c'est tout naturellement que celle-ci est remise au goût du jour dans ce nouvel épisode. Le principe reste le même : exfiltrer des soldats ennemis ou des prisonniers rencontrés sur le terrain jusqu'à votre base via des ballons auto-guidés. Ces extractions devront d'ailleurs être étrennées maintes et maintes fois pour obtenir les trophées (Bronze) Extraction et (Bronze) Bataillon.

Les choses se compliquent un peu plus avec le trophée (Argent) Armée, ce dernier vous demandant d'amener chacune de vos unités au niveau 50. Comme vous le savez peut-être, chaque soldat dispose de ses propres compétences et est plus ou moins performant dans une unité plutôt qu'une autre : par exemple, vous pourrez recruter un adversaire très efficace dans le domaine médical mais nettement moins utile au combat, et réciproquement. Par voie de fait, parvenir à atteindre le niveau 50 dans chaque section peut s'avérer compliqué ou tout du moins très long si vous laissez tous les bons soldats dans les mains de l'ennemi : en conséquence, extrayez systématiquement tous les bons soldats que vous croisez, à plus forte raison si ceux-ci sont de rang A ou plus. Il va sans dire qu'il s'agit ici de constituer une armée homogène : ne recruter que de bons médecins ou que de bons combattants n'a dans l'absolu aucun intérêt.
  • Protéger son personnel qualifié :
Parvenir à constituer une légion émérite est une chose ; la conserver en est une autre. Car même une fois rapatriés sur votre Base Maman, vos soldats auront encore besoin de votre protection à cause d'un fléau de taille : les missions FOB. Comme évoqué un peu plus haut, cette composante en ligne permet à d'autres joueurs du monde entier d'infiltrer votre base opérationnelle avancée non seulement pour piller vos ressources, mais aussi pour extraire vos soldats. Par ailleurs, une connexion en ligne sera indispensable pour quiconque désire s'emparer de l'artefact ultime, précisément parce qu'il vous faudra vous-même effectuer une mission d'infiltration.

Là où le procédé devient pernicieux, c'est que dès que vous vous connectez en ligne, les serveurs du jeu enregistrent ad vitam eternam les soldats affectés dans votre équipe de sécurité (c'est-à-dire celle chargée de repousser les assauts des joueurs humains) ainsi que l'état de construction de votre base opérationnelle avancée. Pour le dire autrement, vous devenez une cible potentielle à l'instant même où vous foulez le mode "multijoueur", et ce même si vous ne vous reconnectez plus jamais. Il va sans dire que le risque est accru si vous jouez en ligne en permanence. De cette donnée découle une recommandation qu'il vous faut garder à l'esprit : n'affectez aucun combattant compétent dans l'équipe de sécurité tant que vous n'êtes pas en mesure d'atteindre le niveau 50 dans toutes les unités, les autres joueurs ayant évidemment bien plus à gagner à extraire des soldats de rang A ou plus que des soldats de rang E.

III - Premier déploiement : L'homme qui vendit le monde
La première étape de cette ligne de conduite consiste à compléter les 50 missions principales mises à votre disposition par le jeu ainsi que ses 157 opérations secondaires. Contrairement à ce que l'articulation du plan suivant pourrait laisser penser, il ne s'agira pas d'effectuer toutes les missions principales puis toutes les missions secondaires (même si c'est théoriquement possible), mais bien d'effectuer ces opérations secondaires parallèlement aux missions principales.

La raison d'un tel processus est très simple : trois fois plus nombreuses que les missions principales, les missions secondaires sont a minima trois fois moins intéressantes que ces dernières en ce sens où elles consistent essentiellement à extraire des prisonniers, à capturer des soldats ennemis ou à détruire les blindés adverses, le tout sans aucune cinématique et évidemment sans la moindre trace de scénario. De ce fait, vous risqueriez d'être très vite tenté de jouer au frisbee avec votre disque si vous deviez enchaîner les 157 à la suite : pour éviter d'en arriver à une telle extrémité, faites-les progressivement en suivant au minimum le ratio 3 missions secondaires pour 1 mission principale, voire 5 missions secondaires pour 1 mission principale pour les plus motivés.

Et les missions secondaires importantes ? Inventions hybrides à l'orée des missions principales et à l'aune des opérations secondaires, les missions secondaires importantes sont des opérations classiques (accessibles en déplacement libre et n'octroyant aucun rang en fin de mission) mais permettant néanmoins de faire progresser et d'étoffer la trame scénaristique principale. Il est donc conseillé de les compléter dans les plus brefs délais après leur mise en lumière, à plus forte raison dans la mesure où elles ne sont pas nombreuses (une petite dizaine tout au plus).

A) Missions Principales

(Bronze) Réveil
(Bronze) Les membres fantômes
(Bronze) Apiculteur
(Bronze) Mouvements d'engrenages
(Bronze) Caravane
(Bronze) Voix
(Bronze) Immortel
(Argent) Crâne
(Argent) Disparition
(Argent) Vérité
(Argent) Accompli

B) Missions Secondaires

(Bronze) Entrepris
(Bronze) Terminé
(Argent) Réussi

IV - Deuxième déploiement : La douleur fantôme
On passe aux choses sérieuses ! Maintenant que vous avez exploré le jeu en long, en large et en travers, il est temps d'approfondir son fantôme : c'est donc tout naturellement que les rangs S et les multiples tâches de chacune des missions principales constituent le deuxième palier de cette ligne de conduite. Il va de soi que là encore, rien ne vous astreint à obtenir tous les rangs S avant de vous pencher sur les tâches optionnelles, c'est même tout le contraire : lesdites tâches octroyant des bonus de points en fin de mission, il peut être intéressant d'en compléter le plus possible en cours de mission pour s'approcher du rang tant convoité. De ce point de vue, il vous faudra donc faire preuve d'un minimum de discernement afin de déterminer celles qui vous semblent faisables en cours de mission pour le rang S, ou non. Le guide vous fournira bien entendu toute l'aide nécessaire pour vous aider dans cette quête.

Retenez simplement qu'afin d'optimiser votre temps, différents outils technologiques tels que le camouflage optique, la tenue parasite ou encore la manipulation météo seront amenés à être régulièrement utilisés pour valider telle ou telle tâche ; outils qui, comme vous vous en apercevrez, limitent le rang de fin de mission à A maximum, en conséquence de quoi il me semble judicieux de vous conseiller de commencer plutôt par les rangs S en vue de vous faire plaisir par la suite avec votre équipement.

A) Rangs S

(Or) Élite

B) Tâches

(Argent) Exécuté

V - Déploiement final : Outer Heaven
Nous voici dans la dernière ligne droite. Ce déploiement final situé au-delà de l'enfer et du paradis vise essentiellement à vous permettre de récupérer tous les objets, animaux et autres photos que vous auriez éventuellement marginalisé lors des deux précédents déploiements. Pour dire les choses simplement, on entre là dans le cadre de la collecte pure et dure. Sont ici concernés :

(Argent) Préservation
(Argent) Collectionneur

~ (Platine) ~




Légende

Légende

Obtenir tous les trophées.


"Les faits n'existent pas, il n'y a que des interprétations." (Friedrich Nietzsche)
Réveil

Réveil

Terminer la mission "PROLOGUE : LE RÉVEIL".


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°0 : [Flashback] Prologue : Le Réveil.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Les membres fantômes

Les membres fantômes

Terminer la mission "LES MEMBRES FANTÔMES".


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°1 : Les Membres Fantômes.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Apiculteur

Apiculteur

Terminer la mission "OÙ DORMENT LES ABEILLES ?"


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°6 : Où dorment les abeilles ?.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Mouvements d'engrenages

Mouvements d'engrenages

Terminer la mission "DESTINATION ENFER".


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°12 : Destination Enfer.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Caravane

Caravane

Terminer la mission "LA CARAVANE DES TRAÎTRES".


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°16 : La caravane des traîtres.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Voix

Voix

Terminer la mission "DES VOIX".


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°20 : Des voix.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Immortel

Immortel

Terminer la mission "ARCHÉES MÉTALLIQUES".


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°29 : Archées métalliques.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Crâne

Crâne

Terminer la mission "SAHELANTHROPUS".


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°31 : Sahelanthropus.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Disparition

Disparition

Terminer la mission "UNE SORTIE EN SILENCE".


Mission soumise à des conditions spécifiques.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°45 : [Rejouer] Une sortie en silence.

La mission principale n°45 parachève l'histoire du sniper Quiet dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Pour la débloquer, vous devrez préalablement :

1) Terminer la mission principale n°41
2) Terminer la mission principale n°43
3) Posséder un lien d'affinité de 100% avec Quiet
4) Terminer l'opération secondaire importante n°150


La mission principale n°41 : Guerre sans fin par procuration initie un script scénaristique qui conduit à terme au départ définitif de Quiet. Suite à la mission principale n°43 : [Flashback] Des lumières, même dans la mort et sous réserve de posséder un lien d'affinité de 100% avec Quiet, Revolver Ocelot vous notifie de sa désertion à l'occasion d'un retour au CCA, après avoir achevée une mission ou dès lors que votre lien d'affinité avec elle est à son maximum. Ce départ donne le coup d'envoi de l'opération secondaire importante n°150 : Sécurisez Quiet à l'issue de laquelle la mission principale n°45 : [Rejouer] Une sortie en silence démarre automatiquement.

Cette échéance peut toutefois être repoussée de deux façons. La première consiste à dégrader le lien d'affinité avec Quiet de manière à le maintenir en permanence inférieur à 100%, rendant son départ impossible jusqu'à ce seuil soit de nouveau atteint. La seconde, moins contraignante, suppose de faire figurer sur la face avant de votre emblème le symbole "Butterfly". Ce nom de code est donné aux soldats qui ont utilisé Quiet pour remporter de grandes victoires. Là encore, il sera impossible à cette dernière de vous quitter tant que son papillon sera gravé sur votre emblème.

Notez enfin que depuis la mise à jour 1.06 en date du 10/11/2015, une méthode vous permet de faire revenir Quiet après son départ de la Mother Base. Vous trouverez ici la procédure complète pour mener à bien cette démarche.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Vérité

Vérité

Terminer la mission "VÉRITÉ : L'HOMME QUI VENDIT LE MONDE"


Mission soumise à des conditions spécifiques.

Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°46 : Vérité : L'homme qui vendit le monde.

La mission principale n°46 institue le dessillement final de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Les conditions exactes pour la débloquer sont secrètes, même dans le guide officiel du jeu. Par retour d'expérience, de nombreux critères ont toutefois été mis en lumière pour sa bonne libération ; voici donc ce que vous devrez cumuler pour la faire apparaître à l'occasion d'un retour au CCA ou lors d'une fin de mission :

1) Compléter les missions principales n°1 à 32, 35, 38, 41 et 43
2) Compléter les missions secondaires importantes n°82, 111, 113 et 143 à 150
3) Compléter la quête optionnelle de Paz Ortega Andrade (trophée Réminiscence)
4) Éployer le Battle Gear à l'occasion de la mission spéciale n°16 des déploiements de combat
5) Amener chacune des plate-formes de Mother Base au niveau 3 minimum
6) Écouter toutes les cassettes importantes (celles inscrites en jaune)


Cette énumération n'est pas péremptoire : en l'absence de tout cheminement officiel, j'ai jugé préférable de vous exposer toutes les conditions qui semblent indispensables pour accéder à la mission principale n°46, quitte à ce que vous n'ayez pas besoin de toutes les remplir, plutôt que d'en omettre certaines et de vous priver du trophée tant convoité.

Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Apprenti

Apprenti

Terminer une mission avec un membre de l'unité de combat.


Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer une mission principale avec l'un des membres de votre unité de combat. Pour cela, rien de plus simple : sélectionnez la mission principale de votre choix depuis votre iDROID, puis, depuis l'écran de préparation de mission, accédez à l'onglet "Choix du Personnage" ; cliquez ensuite sur l'encart "Personnage" et prenez le combattant de votre choix. Le trophée se débloquera une fois la mission complétée, quel que soit le rang obtenu.

Attention ! Contrairement à Snake, les combattants décédés en cours de mission sont perdus pour toujours et ce triste constat s'applique également dans les missions d'infiltration FOB : prenez garde à ne pas envoyer votre meilleure recrue vers une mort certaine.
Accompli

Accompli

Terminer toutes les missions.


Vous débloquerez ce trophée en complétant les 50 missions principales de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

Pour toute difficulté liée à ces missions, merci de vous référer au trophée (Or) Élite.
Exécuté

Exécuté

Terminer toutes les tâches de toutes les missions.


Les tâches sont des objectifs additionnels à compléter au cours des différentes missions principales du jeu. Au nombre de 283 au total, ces dernières gratifient le joueur d'un bonus de point en cas de réussite, facilitant par cette occasion la bonne obtention du rang S. Si certaines tâches découlent automatiquement de l'objectif de mission lui-même, la plupart n'y sont cependant pas rattachées et demanderont donc de votre part des investigations supplémentaires. Attention ! Les tâches de mission n'ont rien à voir avec la liste des tâches de défi, il ne faut pas les confondre.

Il est possible de consulter pour chaque mission la liste des tâches à effectuer depuis votre iDROID. Ces tâches ne sont cependant visibles qu'après avoir achevé la mission concernée une première fois, bien qu'il soit possible dans les faits de les valider lors de ce premier passage.

Il n'est pas nécessaire de compléter toutes les tâches d'une mission en un seul essai pour que ces dernières soient cochées à votre historique. Le jeu enregistre en effet votre progression dès lors qu'un point de contrôle est passé : il vous est donc possible de remplir une tâche, de franchir un point de contrôle puis de retourner au Centre de Commandement Aérien sans terminer la mission, celle-ci sera bien considérée comme validée.

La bonne validation des tâches n'est en aucun cas liée au rang de fin de mission. Par conséquent, vous pouvez parfaitement vous équiper de vos objets restreignant le rang tel que le camouflage optique ou bien modifier la météo pour bénéficier de l'effet d'une tempête de sable, par exemple. Avec ce procédé, vous parviendrez à compléter au bas mot 90% de toutes les tâches présentes dans le jeu sans aucune complication particulière.

Vous trouverez ci-dessous des indications pour mener à bien ces 283 tâches, mission par mission. Le code couleur est le suivant : en noir sont indiquées les tâches qui seront complétées naturellement au cours de votre mission, et en rouge celles nécessitant votre attention.
Spoiler : Prologue :
  • Vous avez complété la mission sans activer le Mode Réflexe

    Si vous êtes découvert alors que l'ennemi ignorait votre présence, le jeu ralentit comme s'il était vu au moyen d'une caméra ultra rapide. Cette situation s'appelle le Mode Réflexe. Par défaut, le Mode Réflexe est activé dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Pour valider cette tâche, deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez le désactiver depuis les options de jeu pour ne prendre aucun risque ou bien le laisser activer MAIS faire en sorte de ne pas déclencher d'alerte durant toute la mission.

    Vous avez complété la mission sans l'homme en flammes attaquer une seule fois après avoir retrouvé Ocelot

    Lorsque vous serez sur le cheval d'Ocelot, l'homme en flammes tentera de vous attaquer à distance à plusieurs reprises. Vous devinerez la préparation de ces charges par sa posture accroupie accompagnée d'un bruit caractéristique. Pour valider cette tâche, vous devrez faire en sorte qu'aucune de ses attaques ne vous atteigne, que ce soit ses colonnes de feu ou bien ses charges enflammées. Vous devrez freiner pour cela sa progression à l'aide de votre fusil à pompe. Notez bien que dans tous les cas, les déflagrations de l'homme en flammes seront quand même libérées : ce qu'il faut éviter, c'est un impact sur votre jauge de vie caractérisé par des tâches de sang sur votre écran et par une indication "Blessures reçues".

    Note : Pour beaucoup de joueurs, cette tâche se révèle être bugguée. Si vous constatez qu'elle ne se valide pas, réessayez encore et encore.
Spoiler : Mission 1 :
  • Vous avez localisé Kazuhira Miller

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait Kazuhira Miller

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le commandant du camp militaire de Wakh Sind

    Le camp militaire de Wakh Sind Barracks se trouve tout au nord de la zone délimitée par cette mission. Vous le reconnaîtrez à son bonnet caractéristique.

    Vous avez accompli la mission sans vous faire repérer par les Crânes

    Plusieurs moyens peuvent être employés en vue d'éviter de vous faire repérer par les Crânes. Le premier consiste à descendre sous le pont puis à le remonter par la droite de manière à contourner les Skulls. Vous pouvez également laisser Miller sur D-Horse, sortir de la zone avec votre camouflage optique puis siffler D-Horse. Vous pouvez enfin neutraliser les Crânes grâces à des frappes aériennes (somnifères par exemple) tout en vous tenant à bonne distance.

    Vous avez sécurisé les diamants bruts cachés dans les ruines de Spugmay

    Image

    Vous avez extrait le chauffeur du camion de transport

    Dès le début de la mission, partez immédiatement à l'avant-poste de garde n°23 situé au Nord de votre position. Neutralisez les gardes puis placez une mine EMN au milieu du chemin principal. Utilisez un cigare fantôme pour faire passer le temps jusqu'à voir le camion de transport se prendre dans votre piège. Extrayez son chauffeur.
Spoiler : Mission 2 :
  • Vous avez terminé l'entraînement sur l'extraction Fulton

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le personnel et augmenté le niveau de l'équipe de R&D

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez développé la boîte en carton et terminé l'entraînement de base

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez terminé l'entraînement sur la maîtrise

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez terminé l'entraînement sur les attaques

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.
Spoiler : Mission 3 :
  • Vous avez éliminé le commandant Spetsnaz

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez neutralisé le commandant Spetsnaz à longue distance (100m ou plus)

    Image

    Image

    Vous avez extrait le commandant Spetsnaz

    Explicite.

    Vous avez ramassé une haoma dans le désert entre le village de Shago et le palais de Lamar Khaate

    Image

    Image

    Vous avez récupéré les matériaux raffinés cachés dans le village de Shago

    Image

    Image
Spoiler : Mission 4 & 33 :
  • Vous avez identifié le matériel de communications au poste de communications Est

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez détruit le matériel de communication au poste de communications Est

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez sécurisé les diamants bruts cachés près du poste de communications Est

    Image

    Image

    Vous avez extrait 2 prisonniers détenus au village de Wialo

    Explicite.

    Vous avez extrait le conteneur de matériaux du poste de communications Est

    Image
Spoiler : Mission 5 & 39 :
  • Vous avez extrait l'ingénieur capturé

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait l'ingénieur par Fulton à travers le trou situé dans le plafond du bâtiment

    Pour cette tâche, équipez-vous de l'extraction Fulton traditionnelle (non le trou de ver).

    Vous avez extrait le prisonnier qui voulait s'échapper du camp militaire de Wakh Sind

    Ce prisonnier surplombe le camp. En grimpant via la faille située à gauche du camp, continuez sur votre droite aux côtés de D-Dog qui vous indiquera sa position exacte.

    Vous avez extrait le 4x4 qui patrouillait entre les avant-postes

    En choisissant le point d'atterrissage situé à l'Ouest de la zone, le 4x4 arrivera sur votre gauche, en direction du poste d'avant-garde n°15. Utilisez une mine EMN pour le neutraliser.

    Vous avez sécurisé les plans du camp militaire de Wak Sind

    Les plans à récupérer se trouvent dans le baraquement situé au Nord-Est de la zone de la mission. Interrogez un soldat ennemi si vous ne les trouvez pas.
Spoiler : Mission 6 :
  • Vous avez récupéré le Honey Bee

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé les Skulls

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez sécurisé le Honey Bee et ses munitions sans les endommager

    N'utilisez pas les munitions du Honey Bee.

    Vous avez sauvé le prisonnier qui ne peut parler

    Le prisonnier se trouve à des endroits différents selon le temps que vous mettez pour progresser dans la mission. Pour être sûr de le trouver, positionnez-vous à Da Smasei Laman, près de l'ouverture vers les grottes, et attendez sa venue.

    Vous avez extrait 2 snipers de la base relais de montagne

    Il n'est pas simple de distinguer les snipers des autres soldats. Dans le doute, je vous recommande d'extraire tout le monde pour valider la tâche à coup sûr.

    Vous avez éliminé l'hélico

    Explicite.
Spoiler : Mission 7 :
  • Vous avez éliminé le commandant de la compagnie stationnée au village de Wialo

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé le commandant du peloton stationné au village de Shago

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé le commandant du peloton stationné au camp militaire de Wakh Sind

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le commandant et les soldats qui étaient dans son véhicule (4 au total)

    Une fois que les trois commandants se seront réunis à Da Wialo Kallai, demandez un soutien aérien somnifère afin de neutraliser toutes les forces en présence. Extrayez ensuite tous ces soldats endormis. Vous validerez alors la tâche.

    Éliminez les 3 commandants

    Explicite.

    Vous avez écouté la fin de la conversation des 3 commandants

    La réunion des trois commandants se déroule dans l'une des maisons de Da Wialo Kallai, au nord. En vous y rendant dès le début de mission, vous y serez bien avant eux. Utilisez votre camouflage optique pour écouter leurs propos en toute discrétion.

    Vous avez extrait 2 prisonniers détenus dans la ville de Ghwandai

    Explicite.
Spoiler : Mission 8 & 49 :
  • Vous avez sécurisé les plans de déploiement

    Les plans de déploiement se trouve dans le lotissement surplombant Qarya Sakra Ee. Interrogez un soldat ennemi si vous ne les trouvez pas.

    Vous avez éliminé le colonel

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé tous les chars

    Explicite.

    Vous avez extrait le colonel

    Explicite.

    Vous avez éliminé le colonel et tous les chars avant qu'ils n'atteignent le fort de Smasei

    Explicite.

    Vous avez extrait le prisonnier détenu au village de Sakhra Ee

    D-Dog ayant bien du mal à s'aventurer dans cette zone montagneuse, je vous recommande d'interroger un soldat ennemi de manière à localiser le prisonnier avec exactitude.

    Vous avez extrait tous les chars

    Explicite.
Spoiler : Mission 9 & 34 :
  • Vous avez éliminé un véhicule blindé

    Explicite.

    Vous avez éliminé plusieurs blindés ou hélicos

    Explicite.

    Vous avez éliminé tous les véhicules blindés sans ravitaillement ni appui feu

    Explicite.

    Vous avez sécurisé l'arme que le camion transportait

    Ocelot vous indiquera automatiquement la localisation du camion en question.

    Vous avez extrait un véhicule blindé

    Explicite.

    Vous avez extrait 4 soldats qui cherchaient le prisonnier évadé

    Se référer à la tâche suivante.

    Vous avez extrait 6 prisonniers



    Vous avez extrait 3 chars

    Explicite.
Spoiler : Mission 10 :
  • Vous avez extrait le prisonnier Moudjahadine Malak

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le véhicule d'escorte (véhicule blindé)

    Explicite.

    Vous avez extrait 3 prisonniers détenus au palais de Lamar Khaate

    Explicite.

    Vous avez extrait 2 prisonniers détenus au poste de ravitaillement de Yakho Oboo

    Explicite.

    Vous avez écouté la dernière conversation entre le chauffeur du camion de transport et Malak

    Vous pouvez écouter cette conversation en vous tenant de l'autre côté du mur d'où se trouve Malak. Pour que celle-ci puisse se dérouler, assurez-vous de ne pas vous faire repérer et n'extrayez pas le véhicule d'escorte.
Spoiler : Mission 11 & 40 :
  • Vous avez éliminé Quiet

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez décidé que faire de Quiet

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez neutralisé Quiet sans armes létales

    Explicite.

    Vous avez neutralisé Quiet sans armes à feu

    Explicite. À l'instar de la tâche précédente, vous pouvez employer ici la technique de la caisse de ravitaillement, les grenades fumigènes, le bras étourdissant...

Spoiler : Mission 12 :
  • Vous êtes entré en contact avec Dr Emmerich

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le Dr Emmerich

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait 3 Walker Gears du camp de base principal

    Explicite.

    Vous avez extrait Dr Emmerich sans qu'il se fasse toucher

    Servez-vous de son Walker Gear et d'une tempête de sable pour quitter le camp en toute sérénité.

    Vous avez sécurisé le poster Pin-up (vertical) au camp de base principal

    Image

    Image

    Vous avez sécurisé le plan au camp de base principal

    Comme toujours, interrogez un soldat ennemi pour découvrir où se trouve le plan en question.
Spoiler : Mission 13 & 44 :
  • Vous avez fermé la pompe de transfert du pétrole

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez détruit le réservoir séparateur pour l'eau huileuse

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait 4 enfants soldats entraînés au village de Massa

    Vous aurez besoin de la Conque d'Eli pour extraire les enfants. Se référer au trophée détaillant les objets-clés si vous ne l'avez pas encore.

    Vous avez quitté la zone de danger avant que le champ pétrolifère de Mfinda ne soit condamné

    Le champ pétrolifère de Mfinda sera considéré comme condamné dès lors que les Walker Gear alentours auront encerclé l'installation. Extrayez-vous via un conteneur par trou de ver après la destruction du séparateur réservoir, ou bien détruisez-le à très longue distance avec du C4 ou une frappe aérienne puis quittez la zone de danger.

    Vous avez extrait le vautour oricou qui errait dans le village en cendres

    Le village en cendres se trouve au Sud-Ouest du champ pétrolifère de Mfinda. Il est représenté sur votre carte par un petit carré blanc. Prenez D-Dog à vos côtés pour localiser le vautour en question dans les meilleurs délais.

    Vous avez extrait 4 Walker Gears qui bloquaient l'accès au champ pétrolifère de Mfinda

    Explicite.
Spoiler : Mission 14 :
  • Vous avez identifié l'interprète afrikaans

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez identifié le vicomte

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le vicomte

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez localisé les 4 prisonniers grâce à un dossier de renseignements

    Le dossier de renseignements se trouve dans la maison principale du camp de Kiziba, en son centre.

    Vous avez extrait 3 prisonniers détenus au camp de Kiziba

    Explicite.

    Vous avez extrait un conteneur de matériaux du camp de Kiziba

    Image

    Image

    Note : Cette tâche est bugguée pour bon nombre de joueurs. Si vous constatez qu'elle ne se valide pas, assurez-vous d'extraire tous les autres conteneurs du camp. N'identifiez pas le Vicomte tant que ce n'est pas fait.
    Vous avez écouté les interrogatoires des 4 prisonniers

    Suivez l'interprète et restez camoufler pour écouter ces différents interrogatoires. En cas d'alerte, il vous faudra reprendre depuis le début. Assurez-vous de ne manquer aucun dialogue, y compris avec le Vicomte !
Spoiler : Mission 15 & 36 :
  • Vous avez éliminé tous les Walker Gears

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait 2 prisonniers détenus au village abandonné de Ditadi

    Explicite.

    Vous avez extrait tous les Walker Gears

    Explicite.

    Vous avez ramassé une digitale (lutea) au village abandonné de Ditadi

    La lutea se trouve sur le bas-côté droit du rocher dominant le village abandonné de Ditadi. Prenez D-Dog pour la repérer plus facilement.

    Vous avez extrait un camion du village abandonné de Ditadi

    Le camion arrivera automatiquement pour prêter renfort aux forces en présence. Extrayez-le.
Spoiler : Mission 16 & 37 :
  • Vous avez identifié l'unité d'escorte (véhicule blindé)

    Explicite.

    Vous avez identifié le camion de transport

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le camion de transport

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé les Skulls

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le chauffeur du camion de transport

    Le chauffeur du camion de transport se trouve dans le hangar situé derrière le camion de transport. Cependant, il n'acquière ce statut qu'à partir du moment où il monte dans le camion en question : la tâche ne sera pas validée si vous l'extrayez avant. Ce qu'il faut donc faire, c'est le laisser monter, enclencher la cinématique puis l'extraire sous sa forme de possédé.

    Vous avez identifié le trajet présumé de l'unité d'escorte grâce à un dossier de renseignements

    Le dossier de renseignements se trouve dans le poste d'avant-garde n°14.

    Vous avez écouté toutes les conversations entre le chauffeur du camion de transport et les soldats de l'avant-poste/du poste de garde

    N'oubliez pas la toute première conversation afin que le camion de transport ne parte de l'aéroport !



    Vous avez extrait 3 soldats de Zero Risk Security

    Les soldats de Zero Risk Security sont en fin de cortège de l'unité d'escorte. Extrayez-les.
Spoiler : Mission 17 :
  • Vous avez extrait le membre de l'équipe de renseignement qui s'échappait dans la forêt au nord du camp

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le membre de l'équipe de renseignement détenu au camp de Kiziba

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait 2 représentants des FAC

    Explicite. Dans le doute, extrayez tout le monde.

    Vous avez extrait le prisonnier détenu au camp de Kiziba

    Explicite.

    Vous avez extrait 4 renforts de l'unité de recherche

    Explicite. Dans le doute, extrayez tout le monde.

    Vous avez extrait le chauffeur du camion de transport

    Explicite. Dans le doute, extrayez tout le monde.
Spoiler : Mission 18 :
  • Vous avez éliminé l'ancien soldat rebelle Mbele

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé 5 prisonniers détenus à la mine de Kungenga

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait les enfants prisonniers

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait l'ancien soldat rebelle Mbele

    Explicite.

    Vous avez accompli la mission en extrayant les 5 enfants soldats sans que l'ennemi ne remarque leur fuite

    Explicite.

    Vous avez éliminé l'hélico

    Explicite.

    Vous avez extrait 5 snipers dans les zones proches de la mine de Kungenga et des postes de garde NE et SO



    Vous avez extrait 3 véhicules blindés

    Explicite.
Spoiler : Mission 19 :
  • Vous avez identifié le subordonné du Major, le commandant de la SMP

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez identifié le Major, le commandant de la SMP

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé le Major, le commandant de la SMP

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le Major, le commandant de la SMP

    Explicite.

    Vous avez extrait le subordonné du Major, le commandant de la SMP

    Explicite.

    Vous avez extrait le prisonnier détenu à la station de Munoko ya Nioka, poste de garde Est

    Explicite.

    Vous avez écouté la conversation entre le commandant de la SMP (le Major) et son subordonné

    Cette conversation se tiendra à leur point de rendez-vous.
Spoiler : Mission 20 :
  • Vous avez extrait Shabani

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez réussi à toucher le garçon qui flotte en l'attaquant

    Pour faire apparaître le garçon qui flotte, vous devrez préalablement neutraliser l'homme en flammes grâce aux conteneurs et au château d'eau situés dans la zone industrielle de Ngumba. Lorsque ce sera fait, mitraillez le garçon aussi rapidement que possible sans comptez vos munitions. Répétez cette opération jusqu'à validation de la tâche.

    Vous avez repoussé l'homme en flammes

    Pour repousser l'homme en flammes, le moyen le plus simple reste encore de le pousser dans la "piscine" située au centre de la zone. Vous pouvez lui balancer des grenades ou bien lui foncer dessus directement avec un véhicule.

    Vous avez identifié la route vers la zone industrielle de Ngumba, au poste de garde Ouest, grâce à un dossier de renseignements

    Explicite.

    Vous avez extrait un lycaon près de la zone industrielle de Ngumba, au poste de garde Ouest

    Comme toujours, D-Dog vous aidera à trouver le lycaon.

    Vous avez écouté la conversation sur les cadavres à la station de Munoko ya Nioka

    Pour écouter cette conversation, vous devrez grimper à l'arrière du camion situé à la station de Munoko ya Nioka. Surveillez ensuite les dialogues de votre chauffeur lors de ses arrêts.
Spoiler : Mission 21 & 47 :
  • Vous avez identifié le trafiquant d'armes

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez identifié le représentant des FAC

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé le représentant des FAC

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le représentant des FAC

    Explicite.

    Vous avez extrait le trafiquant d'armes

    Explicite.

    Vous avez écouté toutes les conversations entre le trafiquant d'armes et le représentant des FAC

    Le camouflage optique sera ici votre meilleur allié.

    Vous avez sécurisé le plan que l'hélico transportait

    Peu après avoir déposé le trafiquant d'armes et peu avant de le récupérer, l'hélicoptère sera en stationnement sur l'héliport de Nova Braga. L'occasion idéale de le détruire et de récupérer le plan qu'il transporte.

    Vous avez extrait le conteneur de matériaux du hangar de l'aérodrome de Nova Braga

    Il s'agit ici du conteneur de matériaux situé dans le hangar au sud de l'aéroport.
Spoiler : Mission 22 :
  • Vous avez éliminé le commandant ennemi

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.
Spoiler : Mission 23 :
  • Vous avez extrait le White Mamba

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le prisonnier détenu au village de Massa

    Explicite.

    Vous avez extrait le White Mamba sans qu'il ait la possibilité de résister

    Il existe d'innombrables façons de valider cette tâche. Ma préférence va à la neutralisation non létale à distance : une balle de fusil sniper bien placée et le tour est joué !

    Image

    Image

    Image

    Vous avez sécurisé les diamants bruts cachés près du village de Massa

    Les diamants bruts se trouvent dans la tente de l'avant-poste de garde n°06.

    Vous avez extrait 20 enfants soldats

    Il vous faudra posséder la Conque d'Eli pour extraire tous ces enfants.
Spoiler : Mission 24 :
  • Vous avez extrait l'homme ingénieur

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait la femme ingénieur

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait 6 Nubiens près de la zone industrielle de Ngumba, poste de garde SO

    Les Nubiens se trouvent sur la droite de l'avant-poste de garde n°20.

    Vous avez extrait deux 4x4

    Explicite.

    Vous avez extrait 4 conteneurs de matériaux de la station de Munoko ya Nioka, poste de garde SE

    Explicite.

    Vous avez ramassé un pêcher africain près de la station de Munoko ya Nioka

    Le pêcher africain se trouve sur la petite butte à droite en sortant de la station de Munoko ya Nioka. Les soldats ennemis peuvent vous indiquer sa localisation exacte.

    Vous avez extrait un aigle martial près de la station de Munoko ya Nioka

    L'oiseau est en mouvement, mais D-Dog vous donnera sa localisation exacte.
Spoiler : Mission 25 :
  • Vous avez extrait le commandant en second des miliciens

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le commandant des enfants soldats

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le prisonnier qui s'est enfui de la station de Munoko ya Nioka, poste de garde NE

    Le prisonnier se trouve à l'extrême Sud-Est de la zone.

    Vous avez extrait 12 enfants soldats

    Il vous faudra la Conque d'Eli pour extraire ces enfants soldats.

    Vous avez trouvé un véhicule pour extraire simultanément le commandant des enfants soldats et le second des miliciens

    Un 4x4 se trouve dans l'avant-poste de garde n°16. Mettez le commandant des enfants soldats et le second des miliciens dedans puis sortez de la zone en roulant.

    Vous avez ramassé une digitale (purpurea) à la station de Munoko ya Nioka, poste de garde NE

    Les purpurea se trouvent sur le monticule situé au sud-ouest de la zone.
Spoiler : Mission 26 :
  • Vous avez identifié le trajet de fuite du trafiquant grâce à un dossier de renseignements

    Dès votre arrivée, interrogez un soldat ennemi afin de connaître l'emplacement du dossier de renseignements (selon votre point d'atterrissage).

    Vous avez éliminé le trafiquant

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé le trafiquant avant qu'il n'atteigne le camp de Kiziba

    Explicite.

    Vous avez extrait le trafiquant et 5 soldats d'escorte

    Explicite.

    Vous avez extrait 4 prisonniers détenus au village abandonné de Ditadi

    Explicite.

    Vous avez extrait un chacal à flancs rayés près du camp de Kiziba

    D-Dog vous aidera à le localiser.
Spoiler : Mission 27 :
  • Vous avez extrait le membre de l'équipe de renseignement

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait le membre de l'équipe de renseignement avant tout accident

    Explicite.

    Vous avez quitté la zone de danger au sol avec le membre de l'équipe de renseignement

    Explicite.
Spoiler : Mission 28 & 48 :
  • Vous êtes entré en contact avec Code Talker

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait Code Talker

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait Code Talker sans qu'il se fasse toucher

    Une tempête de sable pourra vous aider.

    Vous avez éliminé les 4 Crânes

    Une seule élimination suffit pour valider cette tâche.

    Vous avez extrait 4 Crânes

    Une seule extraction suffit pour valider cette tâche.

    Vous avez extrait le véhicule blindé qui bloquait l'accès à la vallée de Lufwa

    Le véhicule blindé se trouve sur le pont reliant la Vallée de Lufwa et l'avant-poste de garde n°08. Il apparaîtra après avoir récupéré Code Talker.
Spoiler : Mission 29 & 42 :
  • Vous avez éliminé les Crânes

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait Code Talker

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez accompli la mission sans être attrapé par un soldat marionnette

    Explicite.

    Vous avez extrait 4 Crânes

    Une seule extraction suffit pour valider cette tâche.
Spoiler : Mission 30 :
  • Vous êtes entré en contact avec Skull Face

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez obtenu des informations de Skull Face

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait 4 Walker Gears

    Explicite.

    Vous avez obtenu la cassette à OKB Zero



    Vous avez extrait 7 conteneurs rouges de OKB Zero

    Explicite.

    Vous avez extrait 3 chars de OKB Zero

    Explicite.
Spoiler : Mission 31 & 50 :
  • Vous avez détruit Sahelanthropus

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez détruit la tête de Sahelanthropus

    Explicite.

    Vous avez réussi à toucher le garçon qui flotte en l'attaquant

    Le garçon qui flotte apparaîtra lorsque le Sahelanthropus sera dans sa phase finale (-20% de sa vie). Il bondira alors sur vous, puis le mode Réflexe s'enclenchera : à ce moment, prenez une mitraillette (ou toute arme létale), attendez que le garçon fasse son apparition et tirez-lui dessus. Vous pouvez continuer à attaquer le Sahelanthropus durant ce laps de temps.
Spoiler : Mission 32 :
  • Vous avez extrait l'agent de la CIA

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez extrait l'agent de la CIA avant que l'unité de recherche ne le découvre

    Explicite.

    Vous avez extrait 4 soldats de l'unité de recherche

    Explicite.

    Vous avez extrait le chauffeur du véhicule de transport

    Explicite.

    Vous avez extrait 2 prisonniers détenus au village de Shago et au palais de Lamar Khaate

    Explicite.

    Vous avez extrait le soldat soviétique qui voulait assassiner l'agent de la CIA

    Pour que le soldat soviétique fasse son apparition, il ne faut pas avoir extrait l'agent de la CIA. Une fois que l'unité de recherche l'aura retrouvé, il sera reconduit au palais de Lamar Khaate. Au bout d'un moment, le soldat soviétique à extraire arrivera par le nord en provenance de l'avant-poste de garde n°12. Attention, si vous vous tenez trop loin du palais, le script ne s'enclenchera pas.
Spoiler : Mission 35 :
  • Vous avez extrait 2 conteneurs

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez accompli la mission en montant sur un conteneur extrait par Fulton pour quitter la zone de danger

    Explicite.

    Vous avez accompli la mission sans que l'ennemi découvre l'extraction du conteneur

    Explicite.

    Vous avez localisé le soldat grâce à un dossier de renseignements

    Le dossier de renseignements se trouve dans la bâtisse où fut retenu Code Talker. Interrogez les soldats ennemis pour connaître son emplacement exact.

    Vous avez extrait le commandant des forces de Zero Risk Security qui gardaient la maison

    Explicite.

    Vous avez récupéré les diamants dérobés par le corbeau commun près de la vallée de Lufwa, poste de garde NO

    En vous dirigeant vers l'avant-poste de garde n°08, vous découvrirez une colonne de corbeaux formant un cyclone. Pour récupérer les diamants, je vous invite à procéder à une demande de frappe aérienne.
Spoiler : Mission 38 :
  • Vous avez sécurisé la cartouche de film

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez pris les ruines de Spugmay

    Neutralisez tous les soldats ennemis présents sur les ruines de Spugmay (peu importe que ce soit de manière létale ou non létale).

    Vous avez sécurisé la cartouche de film avant l'arrivée des renforts

    Explicite.

    Vous avez extrait le prisonnier détenu aux ruines de Spugmay, poste de garde Est

    Explicite.

    Vous avez extrait un vautour fauve près des ruines de Spugmay

    Il se trouve juste à gauche des ruines. D-Dog le localisera aisément.
Spoiler : Mission 41 :
  • Vous avez éliminé l'hélico

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé 2 chars

    Explicite.

    Vous avez éliminé 2 véhicules blindés

    Explicite
    .
    Vous avez extrait 2 chars et 2 véhicules blindés

    Explicite.

    Vous avez extrait le commandant de la colonne blindée

    Explicite.

    Vous avez sécurisé les diamants bruts cachés par le commandant de la colonne blindée

    Les diamants bruts se trouvent dans l'entrepôt le plus à l'Ouest de l'aéroport de Nova Braga. Il vous suffit d'interroger le commandant de la colonne blindée pour connaître leur emplacement exact.

    Vous avez sécurisé le plan que l'hélico d'attaque transportait

    Explicite.
Spoiler : Mission 43 :
  • Vous avez identifié la personne qui a envoyé la transmission

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.

    Vous avez éliminé les infectés

    Tâche validée automatiquement au cours de la mission.
Spoiler : Mission 46 :
  • Vous avez éliminé 6 soldats à l'entrée de l'hôpital

    Explicite.

    Vous avez touché l'homme en flamme 20 fois ou plus

    Explicite.
Élite

Élite

Terminer toutes les missions au rang S.


Metal Gear Solid V : The Phantom Pain organise sa progression narrative selon la forme de missions scénarisées indépendantes les unes des autres. Au nombre de 50 (plus un Prologue), celles-ci récompensent le joueur en fonction de sa performance, cette dernière étant assujettie à différents critères (vitesse de complétion, discrétion, tâches secondaires réalisées, nombre d'essais ou de morts... etc).

Le rang S correspond au rang maximal pouvant être obtenu à la fin d'une mission. Ce rang est automatiquement attribué en fonction du score réalisé (par ordre croissant : E-D-C-B-A-S). 130 000 points minimum sont requis pour atteindre le rang S.

Pour réaliser le meilleur score possible, il est important de prendre en compte les différents bonus de points liés à la façon dont on mène sa mission. Par exemple, accomplir une mission sans se faire repérer et sans tuer personne permettra de faire grimper le score final tandis que des meurtres et des alertes répétées octroieront un malus. De la même manière, certains objectifs secondaires propres à chaque mission (libérer tel ou tel prisonnier, trouver un plan secret etc.) permettent eux aussi de s'approcher un peu plus de ce fameux rang S, bien que la non-réalisation de ces objectifs n'affecte pas le score final.

La spécificité de The Phantom Pain tiens du fait que la furtivité parfaite n'est plus condition sine qua non pour obtenir le rang S. Là où elle était l'unique façon de procéder dans les précédents Metal Gear Solid, elle n'est ici qu'une solution parmi tant d'autres : ainsi, sous réserve d'avoir fait preuve de rapidité, il est tout à fait possible d'obtenir un rang S même en ayant déclenché des alertes et en ayant éliminé quelques soldats ennemis. Les approches frontales sont donc tout à fait possibles, voire même parfois recommandées.

Le guide vous indiquera pour chaque mission le temps maximal à ne pas excéder. Si vous parvenez à terminer la mission dans ces délais, le rang S sera à vous, quelle que soit votre façon de jouer. De par son aspect "open world", Metal Gear Solid V laisse au joueur des possibilités nombreuses (pour ne pas dire infinies) en vue d'accomplir ces différentes missions. Les vidéos proposées ci-dessous ne sont en aucun cas péremptoires : il s'agit d'une façon de faire parmi tant d'autres. Inspirez-vous en pour mener à bien votre propre vengeance.

Note : Contrairement à ce que les premières versions du jeu laissaient penser, l'utilisation de la tenue "Parasite" couplée aux cartouches de réserve de parasites de type Brume ne restreint pas le rang final (à l'inverse de la Modification de la Météo : Tempête de Sable). Je vous renvoie à la vidéo de la mission 6 pour une preuve par l'exemple. À mon sens, l'utilisation de la brume reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour obtenir le rang S dans la très grande majorité des missions, alors n'hésitez pas à en abuser !
Spoiler : Prologue :
https://www.youtube.com/watch?v=cSOUAWG ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

30 minutes

Conseil

Relativement long sans pour autant être compliqué, la seule difficulté du Prologue peut venir de la zone dans laquelle vous devez vous débarrasser de six soldats ennemis. Sachez que rien ne vous oblige à les abattre : vous pouvez parfaitement jouer la carte de la discrétion et les contourner jusqu'à atteindre la porte de sortie. Laissez-vous tomber sur la droite dès le début et restez accroupi !
Spoiler : Mission 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=f5o14P85IVo

Temps maximal garantissant le rang S

12 minutes

Conseil

Lorsque vous aurez récupéré Kazuhira Miller, votre hélico sélectionnera automatiquement une zone d'atterrissage pour l'exfiltration du commandant des Diamond Dogs et vous incitera à le rejoindre. Si vous le faites, vous serez confronté aux Skulls pour la première fois, ce qui ralentira le déroulé de la mission, même si vous évitez l'affrontement. Par conséquent, je vous invite à sélectionner manuellement une nouvelle zone d'atterrissage après le sauvetage de votre coéquipier de manière à forcer votre hélicoptère à se poser autre part que dans le script initial ! Vous économiserez ainsi de précieuses secondes.
Spoiler : Mission 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=W_UvAax ... h&index=48

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

Ici, il n'y a pas trente six mille solutions : équipez-vous de votre meilleur fusil sniper et éliminez le commandant Spetsnaz à distance !
Spoiler : Mission 4 :
https://www.youtube.com/watch?v=sz5QdJO2IQ8

Temps maximal garantissant le rang S

8 minutes

Conseil

Cette mission peut être complétée sans poser le pied à terre : la vidéo ci-dessus vous en convaincra !
Spoiler : Mission 5 :
https://www.youtube.com/watch?v=ABAoLjTeChk

Temps maximal garantissant le rang S

16 minutes

Conseil

Plusieurs conteneurs de matériaux sont présents dans les baraquements de Wakh Sind Barracks. Une fois l'ingénieur extrait, exfiltrez-vous par un trou de ver afin de grignoter le compteur à votre avantage. Vous pouvez vous servir des failles présentes dans la montagne afin d'approcher l'ingénieur en toute quiétude.
Spoiler : Mission 6 :
https://www.youtube.com/watch?v=F8M2J0trclg

Temps maximal garantissant le rang S


23 minutes 40 secondes

Conseil

Il existe de nombreuses méthodes pour mener à bien cette mission relativement longue : pour aller plus vite, j'ai choisi de mettre en avant celle de l'utilisation de la capacité spéciale "Brume" des Crânes via la Tenue Parasite. Le procédé est on ne peut plus simple : atterrissez directement dans le camp de Da Smasei Laman, utilisez la brume et allez récupérer le Honey Bee. Attention ! Le blindage de votre hélico doit être de niveau 5 pour tenir bon lors de l'atterrissage.
Spoiler : Mission 7 :
https://www.youtube.com/watch?v=GCMDc9P ... h&index=44

Temps maximal garantissant le rang S

16 minutes

Conseil

Deux stratégies différentes et divergentes : la première, intercepter les trois commandants avant leur réunion ; la seconde, attendre qu'ils se réunissent tous les trois puis les éliminer simultanément. Si vous utilisez la brume des Crânes, cette seconde méthode est assez facile à exécuter : placez une charge de C4 à l'endroit où vos trois cibles potentielles se réunissent, mettez-vous à la limite de la zone de mission, et enclenchez le détonateur au moment voulu. Sortez ensuite de la zone. Si vous êtes partisan de la première méthode, suivez la vidéo !
Spoiler : Mission 8 :
https://www.youtube.com/watch?v=bXhfzAK ... h&index=43

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

Ici, ne tenez pas compte des recommandations de Kazuhira Miller : dès que la mission commence, partez sur votre gauche en direction du poste d'avant-garde n°6, c'est par là que viendra le colonel (et ses chars). Faites diversion à l'aide de D-Horse ou d'un véhicule puis exfiltrez-le !
Spoiler : Mission 9 :
https://www.youtube.com/watch?v=v__ndhbRCUM

Temps maximal garantissant le rang S

12 minutes

Conseil

Cette mission est indéniablement l'une des plus longues à achever. Elle a également pour caractéristique de ne permettre aucun droit à l'erreur : si vous vous ratez, il faudra tout recommencer depuis la début, l'objectif ne comportant aucun point de contrôle. Ici, il sera donc essentiel de vous équiper lourdement (tenue de combat + lance-roquette + mine ATB) ainsi que de demander un ravitaillement régulier de manière à ne jamais être à sec. Seul l'entraînement (et la vidéo ci-dessus) vous permettront de mémoriser le trajet des véhicules ennemis avec précision.
Spoiler : Mission 10 :
https://www.youtube.com/watch?v=Am5zijg ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

20 minutes

Conseil

Pour terminer cette mission dans les plus brefs délais, il est fortement conseillé de ne pas attendre l'extradition de Malak au camp de ravitaillement de Yakho Oboo. L'objectif sera donc de neutraliser les gardes au Palais de Lamar Khaate. Pour cela, équipez-vous d'un fusil sniper (létal ou non létal, peu importe) puis sécurisez la cible. Quiet peut vous aider dans cette tâche. Bien sûr, les choses seront une nouvelle fois très simples si vous décidez d'utiliser la brume puisque vous pourrez vous approcher de la cible en toute discrétion.
Spoiler : Mission 11 :
https://www.youtube.com/watch?v=qtxyCtt ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

Si cette mission peut poser problème en difficulté "Extrême", elle s'avère être relativement simple dans le mode de difficulté standard. La technique : procéder à une demande de ravitaillement en faisant atterrir la caisse sur la tête de Quiet. Littéralement. Vous ne le regrettez pas !
Spoiler : Mission 12 :
https://www.youtube.com/watch?v=1TdAhO8 ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

22 minutes

Conseil

Fastidieuse mission que celle-ci ! Se déroulant en deux temps, elle vous demandera tout d'abord de sortir camp d'alimentation de Serak avant de retrouver le Docteur Huey Emmerich. Ce dernier étant confiné dans un hangar lui-même protégé par de nombreux gardes, je ne peux que vous recommander (une fois de plus) d'utiliser la brume des Crânes afin de vous infiltrer dans le hangar en question avec facilité. La Noctocyanine pourra également vous faciliter la tâche.
Spoiler : Mission 13 :
https://www.youtube.com/watch?v=N0jbceZHE1g

Temps maximal garantissant le rang S

16 minutes

Conseil

Difficile en apparence, cette mission peut se compléter très rapidement à l'aide d'un fusil sniper pénétrant. Jugez plutôt dans la vidéo ! Si vous privilégiez l'infiltration, la Noctocyanine vous sera d'une grande aide.
Spoiler : Mission 14 :
https://www.youtube.com/watch?v=BSggbsi ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

8 minutes

Conseil

Sans doute l'un des rangs S les plus simples à obtenir. Placez d'emblée un marqueur sur la position du Vicomte afin de vous repérer plus facilement puis foncez pour le délivrer, que ce soit à cheval, en Walker Gear ou en voiture.
Spoiler : Mission 15 :
https://www.youtube.com/watch?v=QgD5SVY ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

12 minutes

Conseil

Deux approches sont possibles. Vous pouvez décider d'extraire les Walker Gear en vous approchant d'eux discrètement (à l'aide de la brume des Crânes par exemple) ou de les détruire à distance à l'aide d'un lance-roquette. La vidéo ci-dessus suit cette seconde voie.
Spoiler : Mission 16 :
https://www.youtube.com/watch?v=gk9js-s ... h&index=35

Temps maximal garantissant le rang S

16 minutes

Conseil

La principale difficulté de cette mission réside dans l'apparition des Skulls. En effet, ces derniers vous empêcheront d'extraire le camion de transport tant convoité. Pour vous en défaire, équipez-vous d'un puissant lance-roquette et/ou de votre Walker Gear et profitez de l'environnement pour vous mettre à couvert lorsque vous êtes en difficulté. Pensez aux QTE si l'un d'entre eux s'approche trop près de vous !
Spoiler : Mission 17 :
https://www.youtube.com/watch?v=_ra056_ ... h&index=34

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

Le rang S de cette mission est très facile à obtenir dès lors que l'on connaît l'emplacement des deux membres de l'équipe de renseignement à extraire. Puisqu'il vous suffit simplement de les exfiltrer en moins de 10 minutes, contentez-vous de partir à leur rencontre à l'aide de D-Dog et de Noctocyanine pour prévenir l'arrivée des ennemis puis sortez de la zone de danger par tous les moyens possibles.
Spoiler : Mission 18 :
https://www.youtube.com/watch?v=zEU_lAy ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

La mine de Kungenga peut s'infiltrer de deux façons. Vous pouvez choisir une approche frontale en passant par l'entrée principale OU contourner votre cible en suivant les postes d'avant-garde 07 et 13. Dans les deux cas, la brume des Crânes vous permettra d'appréhender les 5 prisonniers sans grande difficulté. Notez que l'utilisation d'un sniper et du coéquipier Quiet est également fortement conseillé, surtout pour terminer la mission.
Spoiler : Mission 19 :
https://www.youtube.com/watch?v=Ua3taOK ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

15 minutes

Conseil

À l'instar de la mission 14, cette mission 20 se boucle très facilement (rang S compris) dès que l'on connaît l'emplacement de la cible de la mission. Même cause, même effet : placez un marqueur en tout début de mission, foncez à sa localisation puis éliminez le Major.
Spoiler : Mission 20 :
https://www.youtube.com/watch?v=UHQfA2b ... h&index=31

Temps maximal garantissant le rang S

14 minutes

Conseil

Lors de votre confrontation face à l'homme en flammes, un choix devra être fait. Vous pouvez décider de l'affronter et de le vaincre (temporairement) OU partir de la zone en voiture ou en hélicoptère. La fuite vous permettra de gagner du temps tandis que le combat vous validera une tâche optionnelle qui vous octroiera des points supplémentaires. À vous de voir où vous en êtes en fonction du timer.
Spoiler : Mission 21 :
https://www.youtube.com/watch?v=JzHIODt ... h&index=30

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

Si le trafiquant d'armes et le représentant des FAC peuvent paraître relativement difficiles à approcher, il est revanche très simple de les éliminer à distance. La vidéo ci-dessus vous en convaincra.
Spoiler : Mission 23 :
https://www.youtube.com/watch?v=AdaP7t1 ... h&index=29

Temps maximal garantissant le rang S

14 minutes

Conseil

Pour obtenir le rang S de cette mission, vous devrez parvenir à extraire le Mamba Blanc en moins de 14 minutes. Pour éviter toute perte de temps inutile, je vous recommande de ne pas engager le combat, ce dernier étant particulièrement réactif et vivace. Neutralisez-le donc à distance à l'aide d'un fusil sniper tranquillisant.
Spoiler : Mission 24 :
https://www.youtube.com/watch?v=CA8Q4zK ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

Mission analogue à la 17 : deux prisonniers sont à extraire. Là encore, partez au combat avec D-Dog et de la Noctocyanine pour boucler l'objectif dans les meilleurs délais.
Spoiler : Mission 25 :
https://www.youtube.com/watch?v=zB2dZh0 ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

6 minutes

Conseil

Même si le temps indicatif à ne pas dépasser pour atteindre le rang S semble minime, il faut bien voir que la zone de cette mission est très restreinte et son objectif aisé à réaliser. La preuve en vidéo.
Spoiler : Mission 26 :
https://www.youtube.com/watch?v=CTv2xMP ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

8 minutes

Conseil

Qui dit traque dit D-Dog et Noctocyanine : pour le reste, prenez un fusil sniper pour éliminer ou neutralisez votre cible à longue distance !
Spoiler : Mission 27 :
https://www.youtube.com/watch?v=az2yZPh ... h&index=25

Temps maximal garantissant le rang S

8 minutes

Conseil

Encore un membre de l'équipe de renseignement à extraire : prenez D-Dog et foncez à sa position, en vous camouflant dans la brume si vous le souhaitez !
Spoiler : Mission 28 :
https://www.youtube.com/watch?v=Ax_Zy5Oj3Ic

Temps maximal garantissant le rang S

25 minutes

Conseil

La mission 28 se déroule en deux phases distinctes. Premièrement, vous serez confronté à 4 Crânes équipées d'un fusil sniper. Si vous visez un temps parfait, sachez qu'il est parfaitement possible d'éviter tout affrontement avec ces dernières. Dès la fin de la cinématique, partez sur votre droite et grimpez les falaises en vous servant des failles. En procédant ainsi, les Crânes ne vous repéreront pas et vous pourrez par conséquent économiser vos munitions. Sinon, munissez-vous d'un fusil sniper à fort impact de balle et faites appel à Quiet pour les défaire.
Deuxièmement, l'infiltration de la maison pour entrer en contact avec Code Talker. Partez sur la gauche et rentrez par la porte principale après avoir préalablement neutralisé les soldats alentours. Descendez ensuite dans la cave.
Enfin, lorsqu'il s'agira d'exfiltrer Code Talker, je vous recommande d'utiliser la brume pour filer à l'anglaise sans blesser le senior.
Spoiler : Mission 29 :
https://www.youtube.com/watch?v=ESzGwa4 ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

9 minutes

Conseil

Plusieurs tactiques sans possible pour mener à bien cette mission avec un temps inférieur à 9 minutes. Je vous en propose deux. La première consiste à monter sur le toit du hangar avoisinant la zone du crash et d'éliminer les Crânes à l'aide d'un fusil sniper pénétrant. La seconde repose sur votre Walker Gear. Équipé d'un canon Gatling fortement amélioré, celui-ci vous débarrassera de vos assaillants à une vitesse éclair, à condition bien sûr de le manoeuvrer avec habilité pour éviter les archées métalliques.
Spoiler : Mission 30 :
https://www.youtube.com/watch?v=_8F-BX0VRCQ
https://www.youtube.com/watch?v=nHqco0951cM

Temps maximal garantissant le rang S

12 minutes

Conseil

Exceptionnellement, je vous propose de visionner deux vidéos au lieu d'une pour vous aider dans la réalisation de ce rang S. La première propose une approche somme toute classique visant à vous permettre d'identifier l'un des chemins possibles pour atteindre l'héliport sans dommage. La seconde est une astuce visant à conférer à votre Walker Gear les effets incapacitants d'une grenade fumigène. À vous de voir ce que vous préférez !
Spoiler : Mission 31 :
https://www.youtube.com/watch?v=QEQKRs3CAgY

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

L'affrontement contre le Sahelanthropus est passablement long. Il n'y a pas de recette magique : prenez vos armes les plus puissantes (lance-roquette, lance-grenade), le Walker Gear, la Tenue de Combat et partez à l'assaut de ce monstre de fer. La technique consiste ici à demander un ravitaillement dès le début de la mission de manière à pouvoir recharger vos armes sitôt celles-ci à sec.
Spoiler : Mission 32 :
https://www.youtube.com/watch?v=y_6n8ar ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

L'agent de la CIA à exfiltrer se trouve entre l'avant-poste de garde n°22 et les croissants d'or situés un peu plus au Nord. Comme toujours, prenez D-Dog, de la Noctocyanine et foncez à son emplacement ! Vous pouvez également utiliser la brume de la Tenue Parasite, si vous le souhaitez.
Spoiler : Mission 33 :
https://www.youtube.com/watch?v=sz5QdJO2IQ8

Temps maximal garantissant le rang S

20 minutes

Conseil

Même chose que pour la mission 4 !
Spoiler : Mission 34 :
https://www.youtube.com/watch?v=9tc7Qp_ ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

20 minutes

Conseil

Même chose que pour la mission 9.
Spoiler : Mission 35 :
https://www.youtube.com/watch?v=1NJxcUo_DAs

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

D'une facilité déconcertante, la mission 5 vous demande seulement d'extraire trois conteneurs et ce en moins de 10 minutes afin d'obtenir le rang S. Je suis sûr que pour celle-ci, vous n'avez pas besoin de conseil !
Spoiler : Mission 36 :
https://www.youtube.com/watch?v=m9z9F1a ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

12 minutes

Conseil

Le process de cette vidéo est identique à celle de la mission 15, puisque dans les deux cas, la missions se termine sans la moindre alerte déclenchée. Vous devriez donc pouvoir vous en sortir.
Spoiler : Mission 37 :
https://www.youtube.com/watch?v=aTd_Mje ... h&index=15

Temps maximal garantissant le rang S

16 minutes

Conseil

En extrême, la difficulté de cette mission provient de l'armure des Crânes, considérablement renforcée. C'est pourquoi la vidéo ci-dessus vous montre une manière de ne pas les affronter en extrayant pour cela le camion de transport par trou de ver.
Spoiler : Mission 38 :
https://www.youtube.com/watch?v=BlfXoav ... h&index=14

Temps maximal garantissant le rang S

6 minutes

Conseil

Cette mission est un peu particulière dans la mesure où l'emplacement de la cartouche de film peut différer d'un essai à l'autre. Pour pouvoir explorer les ruines de Spugmay sans vous préoccuper des soldats ennemis, je vous recommande une nouvelle fois de vous équiper de la Tenue Parasite et d'utiliser la Brume des Crânes.
Spoiler : Mission 39 :
https://www.youtube.com/watch?v=ABAoLjTeChk

Temps maximal garantissant le rang S

16 minutes

Conseil

Même chose que la mission 5 mais sans vous faire repérer !
Spoiler : Mission 40 :
https://www.youtube.com/watch?v=qVFxlMi ... h&index=12

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

Déjà présentée au cours de la mission 11, la technique dite de la caisse de ravitaillement est ici un peu plus compliquée à mettre en place en raison de la grande réactivité de Quiet. Il vous faudra donc faire diversion quelques secondes avant le point d'impact pour forcer la belle à vous tirer dessus au lieu de se réfugier dans une autre cachette.
Spoiler : Mission 41 :
https://www.youtube.com/watch?v=idX2Buq ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

16 minutes

Conseil

Proche de la mission 9, la guerre sans fin par procuration vous demande d'éliminer toute une colonne blindée ainsi que son commandant. L'équipement sera donc sensiblement le même : Tenue de Combat, charges explosives et armes létales à distance.
Spoiler : Mission 42 :
https://www.youtube.com/watch?v=OENTDlp ... ZmBC4JBAOh

Temps maximal garantissant le rang S

14 minutes

Conseil

Pour cette mission, vous pouvez suivre la même procédure que lors de la mission 29 (Walker Gear équipé d'un canon Gatling) ou préférer Quiet et son Papillon Pêcheur tout en vous équipant vous-même d'un fusil sniper pénétrant (le Brennan, par exemple). La vidéo présente cette seconde méthode, mais ma préférence personnelle va au Walker Gear.
Spoiler : Mission 44 :
https://www.youtube.com/watch?v=N0jbceZHE1g

Temps maximal garantissant le rang S

16 minutes

Conseil

En tout point identique à la mission 13, la Nuit Noire de la mission 44 rajoute toutefois un défi supplémentaire en imposant une discrétion totale. Raison pour laquelle la Brume des Crânes me semble tout particulièrement adaptée.
Spoiler : Mission 45 :
https://www.youtube.com/watch?v=kJiazti ... Oh&index=9

Temps maximal garantissant le rang S

20 minutes

Conseil

Cette mission de dévastation massive n'obéit qu'à une règle : la destruction. Prenez votre Tenue de Combat ainsi que votre meilleur lance-roquette et vengez-vous des Soviétiques. Pensez à demander régulièrement du ravitaillement !
Spoiler : Mission 46 :
https://www.youtube.com/watch?v=in2Dugm ... Oh&index=8

Temps maximal garantissant le rang S

28 minutes

Conseil

Voir le prologue.
Spoiler : Mission 47 :
https://www.youtube.com/watch?v=fbUj9or ... Oh&index=7

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

Même méthode qu'à l'occasion de la mission 21 puisque celle-ci vous garantit dans tous les cas une discrétion totale !
Spoiler : Mission 48 :
https://www.youtube.com/watch?v=Ax_Zy5Oj3Ic

Temps maximal garantissant le rang S

25 minutes

Conseil

Pour rentrer dans les délais, le mieux est ici d'éviter l'affrontement avec les Crânes (toujours en exploitant les failles des falaises) et d'utiliser votre Walker Gear pour exfiltrer au plus vite la zone de danger une fois Code Talker récupéré.
Spoiler : Mission 49 :
https://www.youtube.com/watch?v=qWNjFM8 ... Oh&index=5

Temps maximal garantissant le rang S

10 minutes

Conseil

Même raisonnement qu'à l'occasion de la mission 8 : servez-vous de l'extraction par trou de ver pour vous débarrasser du Colonel tant qu'il est dans son véhicule. Notez que vous pouvez également demander à votre hélicoptère de se poser dans la zone d'atterrissage voisine pour vous prêter main forte.
Spoiler : Mission 50 :
https://www.youtube.com/watch?v=YadVFaY ... Oh&index=4

Ligne de conduite

10 minutes

Conseil

Que vous recommander, si ce n'est de spammer le CGM 25 et de demander un ravitaillement en début de mission pour pouvoir recharger votre arme dans les meilleurs délais !
Entrepris

Entrepris

Terminer une opération secondaire.


Vous obtiendrez ce trophée en terminant votre toute première opération secondaire, vraisemblablement la n°1 : Extrayez l'interprète (russe).

Allez, plus que 156 !
Terminé

Terminé

Terminer toutes les opérations secondaires "Déminage".


Les missions de déminage ont été confiées aux Diamond Dogs par une ONG. Ces tâches consistent à désarmer un nombre variable de mines dans une zone pré-définie. Il existe dix objectifs de déminage au total : comme pour toutes les autres opérations secondaires, ceux-ci se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans la trame scénaristique principale. Je vous recommande d'effectuer ces déminages avec votre coéquipier D-Dog, ce dernier ayant la capacité de détecter les mines et de les marquer sur votre carte. La manière de mener à bien cette activité de maintien de la paix dépend de vous : vous pouvez tout aussi bien ramasser les mines que les détruire à l'aide de vos armes. Les plus pressés balanceront certainement des grenades à tout-va ou requerront l'appui aérien de leur hélicoptère.

À toutes fins utiles, voici la liste des opérations secondaires concernées par le déminage :
Spoiler : :
  • Opération secondaire n°83 : Déminage 01
  • Opération secondaire n°84 : Déminage 02
  • Opération secondaire n°85 : Déminage 03
  • Opération secondaire n°86 : Déminage 04
  • Opération secondaire n°87 : Déminage 05
  • Opération secondaire n°88 : Déminage 06
  • Opération secondaire n°89 : Déminage 07
  • Opération secondaire n°90 : Déminage 08
  • Opération secondaire n°91 : Déminage 09
  • Opération secondaire n°92 : Déminage 10
Réussi

Réussi

Terminer toutes les opérations secondaires.


Vous débloquerez ce trophée en complétant les 157 opérations secondaires de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

En dehors de celles considérées comme importantes, les opérations secondaires n'ont aucun lien direct avec l'histoire. Elles se débloquent pourtant au fur et à mesure que vous progressez au sein des missions principales. Dans la mesure où aucun rang ne leur est affilié, n'hésitez pas à vous servir du camouflage optique et de la manipulation météo pour en finir au plus vite.
Capturé

Capturé

Capturer un avant-poste ou un poste de garde.


Les avant-poste sont des détachements de troupes répartis à travers les deux zones principales du jeu afin de prévenir contre des intrusions ou une attaque surprise. Ceux-ci sont facilement identifiables sur la carte grâce à leur numéro (un numéro pour un avant-poste) ainsi que par les petits blocs blanc qu'ils forment.
Les postes de garde constituent quant à eux des bases militaires beaucoup plus importantes et prennent place dans des villages, dans des forts retranchés et autres relais de communication.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez capturer un avant-poste ou un poste de garde, c'est-à-dire neutraliser tous ses occupants de façon létale ou non létale. Cette procédure pourra être accomplie dès la mission principale n°1 : Les Membres Fantômes en vous dirigeant par exemple vers l'avant-poste 23, le plus proche depuis votre position de départ.
Déploiement

Déploiement

Terminer toutes les "Missions spéciales" des missions de terrain.


Les déploiements de combat sont des missions de terrain fictives auxquelles vous ne participez pas directement. Analogues aux missions "Outer Ops" présentes dans Metal Gear Solid : Peace Walker, ces missions consistent à déployer des membres de votre unité de combat à travers le monde entier afin que ceux-ci puissent élargir l'influence de votre société militaire privée, les Diamond Dogs. Cela se traduit concrètement par des affrontements virtuels exécutés par l'IA : un bref rapport de fin de mission vous indiquera la réussite ou l'échec de l'objectif ainsi que les récompenses ou pertes associées.

Loin d'être superfétatoires, ces missions de terrain devront être régulièrement usitées par le joueur désireux de compléter le soft à 100%, au moins pour trois raisons : tout d'abord, certaines missions de terrain vous permettront de récupérer des plans, indispensables pour obtenir le trophée Collectionneur ; ensuite, chaque victoire vous gratifiera de ressources diverses telles que les réserves de carburant, très utiles pour le trophée Architecte ; enfin, la réussite des missions de terrain liées aux équipements trouvera une matérialisation très concrète via la privation pour les soldats ennemis desdits équipements sur la zone des opérations dans laquelle vous vous déployez. À ne pas négliger !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer toutes les "missions spéciales" des missions de terrain, c'est-à-dire toutes les missions indiquées comme principales par le biais d'un voyant jaune. Celles-ci se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire principale, mais il ne peut y en avoir plus d'une à la fois. Il en existe 20 au total dont sont ici indiqués les conditions d'accès, les évaluations de difficulté (ces dernières étant susceptibles de varier), le temps de déploiement estimé et les récompenses importantes :
Spoiler : Les missions spéciales des missions de terrain :
Mission spéciale n°1 : Forcer le blocus
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°1
  • Difficulté : E
  • Temps : 10mn
  • Récompense : Plan du [GEIST P3]
Mission spéciale n°2 : Rétablir la zone démilitarisée
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°1
  • Difficulté : E
  • Temps : 10mn
  • Récompense : Plan du [WU S333]
Mission spéciale n°3 : Reprendre la mine de coltran
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°1
  • Difficulté : E
  • Temps : 15mn
  • Récompense : -
Mission spéciale n°4 : Traquer et détruire les forces encore actives
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°1
  • Difficulté : D
  • Temps : 15mn
  • Récompense : Plan du [ZE'EV]
Mission spéciale n°5 : Franchir le cordon
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°6
  • Difficulté : D
  • Temps : 30mn
  • Récompense : -
Mission spéciale n°6 : Libérer le pétrolier
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°6
  • Difficulté : D
  • Temps : 30mn
  • Récompense : Plan du [CANON SR FB]
Mission spéciale n°7 : Escorter le président
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°6 + Camion x1
  • Difficulté : C
  • Temps : 40mn
  • Récompense : -
Mission spéciale n°8 : Aider à l'évacuation des civils
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°12 + Camion x1
  • Difficulté : C
  • Temps : 40mn
  • Récompense : -
Mission spéciale n°9 : Défendre le camp de réfugiés
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°12 + 4x4 x1
  • Difficulté : C
  • Temps : 1h
  • Récompense : -
Mission spéciale n°10 : Détruire le nouveau chasseur
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°12 + 4x4 x1
  • Difficulté : B
  • Temps : 1h
  • Récompense : Plan du [FUSIL AM MRS-71]
Mission spéciale n°11 : Repousser les forces frontalières
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°12 + Véhicule blindé x1
  • Difficulté : B
  • Temps : 1h
  • Récompense : -
Mission spéciale n°12 : Reprendre le port
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°16 + Véhicule blindé x1
  • Difficulté : A
  • Temps : 1h
  • Récompense : Plan du [LPG-61]
Mission spéciale n°13 : Détruire les centrifugeuses à uranium
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°20 + Tank x1
  • Difficulté : A
  • Temps : 1h20
  • Récompense : Plan du [HAIL MGR-4]
Mission spéciale n°14 : Éradiquer le cartel de la drogue
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°20 + Tank x1
  • Difficulté : A
  • Temps : 1h20
  • Récompense : -
Mission spéciale n°15 : Protéger le gazoduc
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°31 + Walker Gear x1
  • Difficulté : A
  • Temps : 2h
  • Récompense : Plan du [ZORN-KP]
Mission spéciale n°16 : Sauver les casques bleus
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°31 + Walker Gear x1 + Battle Gear x1
  • Difficulté : A+
  • Temps : 2h
  • Récompense : -
Mission spéciale n°17 : Éliminer le dictateur
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°31 + Walker Gear x2 + Battler Gear x1
  • Difficulté : A+
  • Temps : 2h
  • Récompense : -
Mission spéciale n°18 : Reprendre l'installation pétrolière
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°31 + Walker Gear x2 + Battle Gear x1
  • Difficulté : A+
  • Temps : 2h
  • Récompense : -
Mission spéciale n°19 : Assurer les têtes de ponts
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°31 + Walker Gear x3 + Battle Gear x1
  • Difficulté : S
  • Temps : 2h
  • Récompense : -
Mission spéciale n°20 : Empêcher le coup d'État
  • Condition d'accès : Terminer la mission principale n°31 + Walker Gear x3 + Battle Gear x1
  • Difficulté : S
  • Temps : 2h
  • Récompense : Plan du [BULLHORN SG]
Intrus

Intrus

Faire une mission FOB "Infiltration".


Nécessite une connexion au PlayStation Network.

Les missions dites "FOB" constituent l'une des composantes en ligne de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Par l'intermédiaire de bases opérationnelles avancées construites selon le modèle de la Mother Base, les FOB vous permettent d'accélérer la transformation des matériaux bruts, d'augmenter le nombre d'unités pouvant être envoyées en déploiement de combat ainsi que d'accroître la capacité d'accueil maximale de chaque équipe officiant au sein des Diamond Dogs.

Vous pouvez infiltrer les FOB appartenant aux autres utilisateurs afin de voler leurs ressources et leur personnel. Si vous parvenez au coeur de la plate-forme, vous capturerez un grand nombre de ses soldats ; à l'inverse, si vous vous faites repérer, le joueur adverse aura la possibilité de mener une contre-attaque contre votre FOB. Attention également : si vous décidez d'envoyer l'un des membres de votre unité de combat en mission FOB et que celui-ci décède, il sera perdu pour toujours. Vous avez la possibilité de personnaliser vos paramètres de sécurité depuis votre iDROID, onglet "Paramètres de Sécurité". Sachez aussi qu'il existe un système d'assurance (service payant) permettant de couvrir toutes les pertes consécutives à une infiltration ennemie au cours de la période assurée, qu'il s'agisse du personnel capturé, des ressources volées ou de l'équipement de sécurité détruit. Vous en trouverez le détail dans les paramètres de sécurité.

Les missions d'infiltration FOB seront disponibles après avoir achevée la mission principale n°22 : Reprise de la Plateforme. À compter de ce moment, il vous sera possible d'infiltrer les bases avancées ennemies des joueurs du monde depuis les missions BA, accessibles elles aussi depuis votre iDROID. Choisissez ensuite la cible d'infiltration de votre choix et partez à l'assaut de la forteresse flottante rivale. Le trophée se débloquera en tout début de mission, sans qu'il ne soit nécessaire pour vous de la terminer.
Pas de quartier

Pas de quartier

Activer le déploiement de D-Dog.


D-Dog est le compagnon canin de Snake. Allié polyvalent, ce loup chien vous sera particulièrement utile dans vos missions d'infiltration puisqu'il est à même de placer des marqueurs provisoires sur les ennemis, prisonniers, animaux, plantes médicinales, armes et véhicules. La portée de sa détection augmentera à mesure que votre lien affectif avec lui se renforcera.

DD apparaîtra pour la première fois lors des missions principales N°3, 4 ou 5. Dès que vous serez descendu de l'hélicoptère, vous devriez apercevoir un petit chiot proche de la zone d'atterrissage ; neutralisez-le à l'aide de votre pistolet tranquillisant puis extrayez-le sur Mother Base. Retournez ensuite sur votre Base Maman une fois la mission principale en cours terminée afin d'assister à la première cinématique mettant en scène DD. Poursuivez alors l'aventure jusqu'à la mission principale n°10 puis revenez sur Mother Base une fois cette dernière complétée : lorsque vous vous apprêterez à partir, D-Dog devenu adulte se joindra à vous, renforçant un peu plus l'équipe des Diamond Dogs.

Si vous ne trouviez pas D-Dog lors des missions principales précédemment mentionnées, pas d'inquiétude : celui-ci se situe immanquablement au Sud de l'Afghanistan dans le triangle délimité par Da Shago Kallai, Da Wialo Kallai et Eastern Communications Post, ce qui constitue une zone relativement restreinte à explorer. Notez enfin que ce qui importe réellement pour son déploiement, c'est de compléter six missions principales dont trois parmi les n°7, 8, 9 et 10. Ainsi, même à supposer que vous trouvassiez DD avec un peu de retard sur ce qui est initialement prévu (à savoir lors des missions principales n°3, 4 ou 5), vous parviendrez quand même à activer son déploiement en remplissant lesdites conditions.

Voici une vidéo mettant en scène la capture de D-Dog :
Spoiler : Le déploiement de D-Dog :
Sans voix

Sans voix

Activer le déploiement de Quiet.


Quiet est la coéquipière silencieuse de Snake. Spécialisée dans les affrontements à longue distance, elle excelle également dans les rôles de reconnaissance grâce à sa vitesse de déplacement élevée. Quiet est l'alliée idéale lorsque vous désirez prendre un avant-poste en toute discrétion ou quand vous avez besoin d'une couverture.

Votre première rencontre avec Quiet se fera lors de la mission principale n°11 : Drapé dans le silence. Cette mission se déclenche automatiquement lorsque vous pénétrez dans les Ruines Aabe Shifap alors que vous effectuez l'opération secondaire n°82 : Entrez en contact avec Emmerich, bien qu'il soit théoriquement possible de rencontrer Quiet dans cette zone dès la fin de mission principale n°7 à la condition cependant d'avoir construit une plate-forme médicale sur Mother Base.

Après avoir neutralisée Quiet à l'issue de la mission principale n°11, un choix s'offrira à vous : la tuer, ou l'emmener avec vous sur Mother Base. C'est évidemment cette deuxième option qu'il faut privilégier (en cas de maladresse, sachez néanmoins qu'il suffit simplement de rejouer la mission et de laisser en Quiet en vie pour que celle-ci rejoigne votre base).

Un tout petit plus loin dans l'histoire, plus précisément dès la mission principale n°14 achevée, Ocelot prendra contact avec vous en vous demandant de revenir sur la plate-forme médicale de Mother Base afin qu'il puisse vous faire son rapport sur Quiet : cette requête aboutira sur l'opération secondaire n°111 grivoisement intitulée Visitez Quiet. Complétez-la puis repartez de Base Maman pour avoir le plaisir de voir le deuxième meilleur choix après Sniper Wolf prendre part au combat qui vous oppose à Skull Face et à ses sbires.

Voici une vidéo illustrant la défection de Quiet :
Spoiler : Le déploiement de Quiet :
Fidèle monture

Fidèle monture

Augmenter le lien avec D-Horse au maximum.


D-Horse deviendra un fidèle destrier lorsque son lien d'affection aura été augmenté à son maximum, c'est-à-dire à 100/100 (l'affection augmentant ou diminuant par tranche de 10). Ce niveau peut être consulté depuis l'écran de la préparation à la mission lorsque vous choisissez D-Horse ainsi que sur le tableau de score décerné en fin de mission.

Pour établir une relation de respect mutuel avec D-Horse, il n'y a pas vraiment de formule miracle : passez du temps à le chevaucher mission après mission en prenant grand soin de ne pas le mêler à vos affrontements. Sifflez-le lorsque ce dernier se trouve loin de vous afin de le faire apparaître à vos côtés et servez-vous en occasionnellement pour transporter des prisonniers ou des ennemis.

D-Horse étant le premier coéquipier déployé sur la zone des opérations, vous devriez pouvoir maximiser son affinité très rapidement : si vous le pouvez, développez-lui une tenue de combat de telle sorte à ce qu'il puisse résister encore plus longtemps sous le feu ennemi.
Meilleur ami de l'homme

Meilleur ami de l'homme

Augmenter le lien avec D-Dog au maximum.


D-Dog deviendra votre meilleur ami lorsque son lien d'affection aura été augmenté à son maximum, c'est-à-dire à 100/100 (l'affection augmentant ou diminuant par tranche de 10). Ce niveau peut être consulté depuis l'écran de la préparation à la mission lorsque vous choisissez DD ainsi que sur le tableau de score décerné en fin de mission.

Pour établir une relation de confiance avec D-Dog, le meilleur moyen reste encore de lui parler régulièrement (via la commande DD : Appel) ainsi que de le siffler lorsque celui-ci s'éloigne de vous. N'oubliez pas non plus de le féliciter en tapotant son dos grâce à la touche (triangle), en particulier si ce dernier a étourdi, neutralisé ou tué un ennemi.

Une petite mise en garde toutefois : DD ayant la fâcheuse habitude de se déplacer autour de vous, il peut arriver que celui-ci subisse parfois les effets indirects des objets que vous aurez lancé à proximité, tel que le gaz d'une grenade somnifère ou les flammes d'une bombe incendiaire, par exemple. Dans ce cas de figure, votre affinité régressera automatiquement de 10 points : prenez bien garde aux objets que vous lancez lorsque DD se trouve dans les parages.
Frère d'armes

Frère d'armes

Augmenter le lien avec Quiet au maximum.


Quiet deviendra votre soeur d'armes lorsque son lien d'affection aura été augmenté à son maximum, c'est-à-dire à 100/100 (l'affection augmentant ou diminuant par tranche de 10). Ce niveau peut être consulté depuis l'écran de la préparation à la mission lorsque vous choisissez Quiet ainsi que sur le tableau de score décerné en fin de mission.

Pour établir une relation amoureuse avec Quiet, vous devez prendre l'habitude de lui dire quoi faire (au moins les premiers temps) en vous servant des commandes Feu et Vise. Il est également très important que vous fassiez étalage de vos talents devant la belle, car à trop la laisser nettoyer une zone sans l'épauler, celle-ci finira par être grièvement blessée et renvoyée sur Mother Base. C'est donc un travail coopératif comparativement plus développé qu'avec les autres compagnons qu'il vous faudra mettre en oeuvre si vous souhaitez obtenir ce trophée. Ne négligez pas non plus les demandes de reconnaissance.

À titre post-liminaire, veuillez noter que le seuil maximal de détection visuelle de Quiet est d'environ de 240 mètres et que son champ de vision couvre une zone s'apparentant à un cône de 160 degrés.
Extraction

Extraction

Extraire un soldat ennemi avec le Fulton.


Le système de récupération Fulton vous permet d'exfiltrer des soldats, prisonniers, animaux, armes, véhicules et conteneurs depuis le terrain jusqu'à votre Mother Base.

Dans le cas des ennemis, la mise en oeuvre de ce procédé suppose au préalable une neutralisation de la cible visée que ce soit par CQC, tranquillisation, étourdissement ou menace. À l'inverse, les soldats ennemis morts ne pourront pas être extraits.

Une fois votre proie neutralisée, approchez-vous d'elle puis maintenez la touche (triangle) enfoncée. Un indicateur visuel vous renseignera sur les probabilités de réussite de l'extraction.

Revolver Ocelot vous remettra le dispositif de récupération Fulton au cours de la mission principale n°2 : [Flashback] Diamond Dogs. Vous pourrez ainsi extraire votre premier soldat dès la mission principale n°3.
Interrogatoire

Interrogatoire

Interroger un soldat ennemi.


Les interrogatoires vous permettent d'obtenir des informations de la part des soldats ennemis. Vous devez cependant disposer d'un interprète comprenant la langue du soldat interrogé pour parvenir à traduire ces informations.

Il existe différentes façons de mener à bien un interrogatoire. Vous pouvez :
  • Maîtriser un ennemi par une prise CQC puis l'interroger grâce à la touche d'Appel (L1)
  • Menacer un ennemi en vous approchant discrètement de lui et en pointant votre arme sur ce dernier. Vous pourrez ensuite l'interroger via la touche d'Appel (L1)
  • Saisir l'arme d'un ennemi au cours d'une frappe CQC en maintenant la touche Préparer (L2) afin de la retourner contre son propriétaire d'origine. La touche d'Appel (L1) vous permettra ensuite de l'interroger
Vous vous emparerez de votre premier traducteur lors de l'opération secondaire n°1 : Extrayez l'interprète (russe) ; n'hésitez pas à vous faire la main sur ce dernier afin d'obtenir votre précieux trophée !
Sauvetage

Sauvetage

Extraire une prisonnière.


Les opérations secondaires n°27 à 46 vous demanderont d'extraire des prisonniers hautement qualifiés capturés par l'ennemi. Comme vous vous en apercevrez, certains de ces prisonniers seront des femmes : extrayez l'une de ces demoiselles en détresse pour faire non seulement preuve de bravoure mais aussi pour ajouter un nouveau trophée à votre collection. Vous rencontrerez vraisemblablement la première de ces malheureuses captives au cours de l'opération secondaire n°28 Extraction du prisonnier 02 prenant place dans le village de Da Shago Kallai.
Peloton

Peloton

Augmenter le personnel de Mother Base à 50 personnes ou plus.


Voir le trophée (Bronze) Bataillon.
Bataillon

Bataillon

Augmenter le personnel de Mother Base à 250 personnes ou plus.


Ce trophée sera en votre possession dès lors que Mother Base comptera 250 recrues ou plus, peu importe qu'il s'agisse de prisonniers, de volontaires ou de soldats extraits.

Le système de récupération Fulton est évidemment le moyen le plus efficace (pour ne pas dire l'unique) si vous souhaitez augmenter rapidement l'effectif des Diamond Dogs : abusez-en autant que possible, de préférence sur des soldats qualifiés. Je vous invite à consulter la description du trophée Extraction si vous ne savez pas comment extraire un soldat ennemi.

Le nombre exact de mercenaires composant votre personnel peut être consulté depuis l'onglet "Mother Base" de votre iDROID, ce total se trouvant en bas à droite de votre emblème, sous le rang SMP. Les plus curieux pourront également se renseigner sur la quantité de recrues ajoutées depuis le début du jeu en appuyant sur la partie gauche de leur pavé tactile => Records => Voir les records => Records de base.
Armée

Armée

Amener toutes les équipes et unités au niveau 50.


Sept équipes et unités occupant toutes des fonctions distinctes composent le personnel de Mother Base, à savoir :

- Unité de combat
- Équipe de sécurité !*
- Équipe Recherche et Développement
- Unité de développement de la base
- Unité de soutien
- Équipe de renseignement
- Équipe médicale

Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à amener chacune de ces factions au niveau 50 minimum de manière simultanée. Notez que l'équipe de sécurité ne sera accessible qu'à l'issue de la mission principale n°22 : Reprise de la Plateforme, il est donc techniquement impossible d'obtenir ce trophée avant d'avoir franchi ce palier scénaristique.

Pour qu'une équipe ou une unité puisse augmenter de niveau, il faut lui assigner du personnel qualifié ; plus ses soldats sont compétents, plus l'équipe ou l'unité sera performante et donc plus son niveau augmentera. Il existe différentes façons d'obtenir du personnel qualifié :
Spoiler : Obtenir du personnel qualifié :
  • L'extraction Fulton
Pour une présentation complète du processus d'exfiltration par dispositif Fulton, merci de vous référer au trophée (Bronze) Extraction.

Il s'agit de la manière la plus simple et la plus efficace pour augmenter le niveau de chacune de vos équipes et unités, à condition bien sûr que les protagonistes ainsi exfiltrés disposent d'un rang de compétence satisfaisant.
Pour identifier le rang de compétence de vos adversaires et séparer en conséquence le bon grain de l'ivraie, il vous faudra procéder à l'amélioration de vos jumelles de reconnaissance. Ce n'est en effet qu'à partir du niveau 4 que la fonction analyse desdites jumelles sera poussée à son maximum, permettant un rang analyse max de niveau S++.

Le niveau des soldats que vous rencontrerez sur le terrain est intimement lié à votre progression scénaristique ainsi qu'à vos points d'héroïsme. Plus vous avancerez dans l'aventure en faisant augmenter votre capital d'héroïsme et meilleurs seront les soldats qui se dresseront face à vous. Cette précision est importante car l'on pourrait abusivement être tenté de croire que les moins bons soldats sont dans la première zone du jeu tandis que les légendaires sont dans la seconde, ce qui est parfaitement faux : retournez dans la première zone après avoir suffisamment progressé et vous vous apercevrez très vite que leur rang aura sensiblement augmenté. Inutile donc de perdre votre temps à "farmer" telle ou telle mission ou tel ou tel lieu : à force de missions principales et d'opérations secondaires vous finirez naturellement par vous constituer une redoutable société militaire privée.
  • Les déploiements de combat
Pour une présentation complète des déploiements de combat, merci de vous référer au trophée (Argent) Déploiement.

Certaines missions de terrain vous permettront d'acquérir du personnel qualifié en cas de réussite. La probabilité d'acquisition ainsi que le nombre de volontaires seront détaillés pour chaque déploiement. Sont ici principalement concernées les missions de terrain en ligne, nettement plus corsées mais également plus généreuses quant à leurs récompenses que les déploiements classiques. Alors qu'il est très rare de dépasser les volontaires de rang B lors des missions de terrain "hors-ligne", celles en ligne, elles, vous permettront d'acquérir des soldats de rang A+, A++, S et même S+. Autant dire qu'on monte en gamme.

Néanmoins, ces missions de terrain en ligne présentent un inconvénients majeur : en raison de leur difficulté très élevée, la probabilité de succès pour chaque déploiement sera minime ou du tout moins peu satisfaisante, vous obligeant à peser le pour et le contre avant d'envoyer vos soldats en mission. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, ou non.
  • Les FOB
Pour une présentation complète des missions FOB, merci de vous référer au trophée (Bronze) Intrus.

Comme vous le savez, les missions FOB vous donnent la possibilité de capturer le personnel de la cible infiltrée. Après avoir choisi un rival depuis l'onglet des missions BA, vous aurez la possibilité de déterminer la plate-forme sur laquelle vous souhaitez vous déployer. Vous trouverez en haut à droite les propriétés offensives de la plate-forme en question dont notamment le nombre de soldats accompagné du rang maximum et minimum. Vous vous apercevrez très vite que la plupart des joueurs assignent des soldats hautement qualifiés dans leur équipe de sécurité, ce qui peut se comprendre : de piètres soldats ordinaires n'auraient pas la moindre chance face à un assaillant rusé.

L'avantage, c'est que tous ces soldats peuvent être capturés et rapatriés sur votre Mother Base, ce qui peut être une occasion pour vous de faire monter très rapidement le niveau de vos équipes et de vos unités. Notez cependant qu'à leur arrivée sur Mother Base, les soldats ainsi exfiltrés resteront un certain temps dans leurs cellules avant de rejoindre votre camp ; si le joueur rival parvient à infiltrer vos propres bases opérationnelles avancées durant ce laps de temps, il récupérera les soldats dont vous vous étiez précédemment emparé.

Mais là n'est pas le seul intérêt des FOB vis-à-vis de ce trophée. Outre la capture des soldats des autres joueurs, la construction de plate-formes supplémentaires pour votre ou vos FOB augmentera automatiquement la capacité d'accueil maximale de chaque faction (à raison de 15 places par niveau de plate-forme). En effet, tandis que les plate-formes FOB disposent de leurs propres ressources, le personnel, lui, est communément partagé avec votre Mother Base principale : autrement dit, construire des plate-formes FOB complémentaires, c'est vous permettre d'assigner encore plus de soldats dans chacune de vos équipes et unités. Attention cependant : les plate-formes des FOB sont particulièrement gourmandes en ressources de toutes sortes, assurez-vous de ne pas vous ralentir dans la quête du trophée Architecte.
  • Les échanges de point SMP
Votre classement SMP évolue selon le résultat des combats de ligue virtuelle entre joueurs de même catégorie. Le résultat de chaque bataille virtuelle est déterminé suivant la force des SMP impliquées. Le niveau des unités, celui des armes et équipements et celui des défenses de la FOB attaquée contribuent au résultat. Cependant, comme il s'agit de batailles simulées, votre base ne subit aucun dégât.

Les points obtenus au cours de ces batailles fantoches pourront ensuite être échangés contre de très bons soldats via la touche (R2) depuis le Classement SMP. Profitez-en pour recruter des alliés de rang S ou supérieur !
  • Les listes des tâches de défi
Parmi les nombreux ajouts apportés par la mise à jour 1.07 en date du 17/12/2015, les listes des tâches de défi constituent sans conteste l'un des éléments les plus importants dans la facilitation du trophée de platine. Accessibles depuis l'iDROID, ces tâches de défi (à ne pas confondre avec les tâches de mission) proposent de compléter des succès in-game indépendamment de la liste des trophées. Conquérir tel nombre de postes de garde, marquer tel nombre d'ennemis, réussir tel nombre d'extractions Fulton... Tous ces défis, naturellement validés pour la plupart au cours de votre progression, vous gratifieront de différentes récompenses en cas de complétion.

Le plus souvent, ces prébendes prendront la forme d'un versement en PIM ou d'un nombre conséquent de soldats volontaires moyennement ou très compétents : c'est bien évidemment ce dernier point qui nous intéresse. À mesure que vous avancerez dans la trame principale, pensez donc à consulter ces tâches de défi ainsi qu'à accepter manuellement vos récompenses, la procédure n'étant pas automatique.



!* : Si je me permets d'attirer votre attention via ce petit point d'exclamation rouge, ce n'est pas seulement pour prolonger encore plus cet interminable monologue mais pour apporter quelques précisions (importantes) sur l'équipe de sécurité.

La mission principale de l'équipe de sécurité sera de défendre votre FO. Or, comme indiqué un peu plus haut, les autres joueurs du monde entier auront la possibilité de capturer votre personnel au cours de leurs infiltrations en conséquence de quoi je vous recommande vivement de ne pas assigner des soldats trop qualifiés tant que vous n'avez pas la certitude d'atteindre le niveau 50 dans chaque division de Mother Base.

Sachez toutefois que le jeu vous offre la possibilité de "verrouiller" un nombre limité de soldats via la fonctionnalité des "Contrats directs", exécutables à l'aide de la touche (L2) en passant par la Gestion du Personnel. Ces contrats directs empêchent les membres du personnel concernés d'être tués ou enlevés par un rival qui infiltre votre FOB. Abusez-en sur vos rangs S !

Enfin, je porte à votre attention le fait que l'équipe de sécurité a besoin de combattants pour augmenter son niveau ; nonobstant, les meilleurs combattants recrutés seront transférés dans l'unité de combat, créant ainsi un déséquilibre entre vos capacités offensives et défensives. Vous avez la possibilité de corriger cette attribution inique en appuyant sur la touche (R3) depuis la Gestion du Personnel afin de rendre l'unité de sécurité prioritaire (à adapter selon vos besoins).
Amélioration

Amélioration

Développer au moins 50 objets à développer.


Voir le trophée (Or) Chargé et prêt à tirer.
Renforts

Renforts

Développer au moins 100 objets à développer.


Voir le trophée (Or) Chargé et prêt à tirer.
Chargé et prêt à tirer

Chargé et prêt à tirer

Développer au moins 300 objets à développer.


Difficile de faire plus explicite. Chronophage sans être compliqué, ce trophée vous demandera tout simplement de développer un minimum de 300 objets. L'acception du terme "objet" est ici à prendre au sens large : peu importe qu'il s'agisse d'armes, d'équipements pour vos coéquipiers, pour votre hélicoptère ou encore de dispositifs de sécurité, ce qui compte, c'est d'achever 300 développements. Dans la mesure où il n'est possible de développer qu'une quantité d'objets limitée à la fois, attelez-vous à cette tâche le plus tôt et le plus régulièrement possible !
Architecte

Architecte

Construire toutes les plateformes disponibles pour Mother Base.


Sept plate-formes occupant toutes des fonctions distinctes composent la structure de Mother Base, à savoir :

- Plateforme de Commandement
- Plateforme d'Unité de Combat
- Plateforme Recherche & Développement
- Plateforme de Développement de la Base
- Plateforme de Soutien
- Plateforme de Renseignements
- Plateforme médicale

Pour obtenir ce trophée, vous devrez accomplir tous les chantiers de construction disponibles pour votre Mother Base, soit 27 au total. Notez que le temps nécessité pour chaque développement est un temps de jeu réel (les références données ci-après sont susceptibles de légèrement différer en fonction du niveau de vos unités).

Pour pouvoir construire une nouvelle plate-forme, vous aurez à la fois besoin d'un PIM élevé mais aussi et surtout de ressources, dont notamment les réserves de carburant. Ce sont ces dernières qui doivent retenir toute votre attention, car à l'exception faite de la Plateforme de Soutien, toutes les autres vous demanderont des quantités conséquentes desdites réserves. Voici tout d'abord les conditions de développement pour chaque plate-forme et niveau de plate-forme auxquelles succéderont les différentes façons d'obtenir des ressources :
Spoiler : Conditions de développement pour toutes les plateformes de Mother Base :
  • Plateforme de commandement
- Niveau 2 : 90 000 PIM, Métal mineur x1000, Réserves de carburant x1000 (2 heures de construction)

- Niveau 3 : 180 000 PIM, Métal mineur x2000, Réserves de carburant x4 000 (2 heures de construction)

- Niveau 4 : 240 000 PIM, Métal mineur x10 000, Réserves de carburant x20 000 (2 heures de construction)
  • Plateforme d'unité de combat
- Niveau 1 : 40 000 PIM, Métal courant x1000, Réserves de carburant x1000 (Construction immédiate)

- Niveau 2 : 120 000 PIM, Métal courant x4000, Réserves de carburant x4000 (2 heures de construction)

- Niveau 3 : 240 000 PIM, Métal courant x18 000, Réserves de carburant x18 000 (3 heures de construction)

- Niveau 4 : 400 000 PIM, Métal courant x48 000, Réserves de carburant x48 000 (5 heures de construction)
  • Plateforme R&D
- Niveau 1 : 40 000 PIM, Métal courant x1000, Réserves de carburant x1000 (Construction immédiate)

- Niveau 2 : 120 000 PIM, Métal courant x4000, Réserves de carburant x4000 (2 heures de construction)

- Niveau 3 : 240 000 PIM, Métal courant x18 000, Réserves de carburant x18 000 (3 heures de construction)

- Niveau 4 : 400 000 PIM, Métal courant x48 000, Réserves de carburant x48 000 (5 heures de construction)
  • Plateforme dév. de base
- Niveau 1 : 40 000 PIM, Ressource biologique x1000, Réserves de carburant x1000 (Construction immédiate)

- Niveau 2 : 120 000 PIM, Ressource biologique x4000, Réserves de carburant x4000 (2 heures de construction)

- Niveau 3 : 240 000 PIM, Ressource biologique x18 000, Réserves de carburant x18 000 (3 heures de construction)

- Niveau 4 : 400 000 PIM, Ressource biologique x48 000, Réserves de carburant x48 000 (5 heures de construction)
  • Plateforme de soutien
- Niveau 1 : 40 000 PIM, Métal courant x1000, Ressource biologique x1000 (Construction immédiate)

- Niveau 2 : 120 000 PIM, Métal courant x4000, Ressource biologique x4000 (2 heures de construction)

- Niveau 3 : 240 000 PIM, Métal courant x18 000, Ressource biologique x18 000 (3 heures de construction)

- Niveau 4 : 400 000 PIM, Métal courant x48 000, Ressource biologique x48 000 (5 heures de construction)
  • Plateforme renseignements
- Niveau 1 : 40 000 PIM, Métal courant x1000, Réserves de carburant x1000 (Construction immédiate)

- Niveau 2 : 120 000 PIM, Métal courant x4000, Réserves de carburant x4000 (2 heures de construction)

- Niveau 3 : 240 000 PIM, Métal courant x18 000, Réserves de carburant x18 000 (3 heures de construction)

- Niveau 4 : 400 000 PIM, Métal courant x48 000, Réserves de carburant x48 000 (5 heures de construction)
  • Plateforme médicale
- Niveau 1 : 40 000 PIM, Ressource biologique x1000, Réserves de carburant x1000 (Construction immédiate)

- Niveau 2 : 120 000 PIM, Ressource biologique x4000, Réserves de carburant x4000 (2 heures de construction)

- Niveau 3 : 240 000 PIM, Ressource biologique x18 000, Réserves de carburant x18 000 (3 heures de construction)

- Niveau 4 : 400 000 PIM, Ressource biologique x48 000, Réserves de carburant x48 000 (5 heures de construction)
Spoiler : Obtenir des ressources :
  • L'extraction Fulton
Pour une présentation complète du processus d'exfiltration par dispositif Fulton, merci de vous référer au trophée (Bronze) Extraction.

À l'instar du trophée demandant d'amener toutes les équipes et unités au niveau 50, l'extraction par dispositif Fulton reste le moyen de prédilection pour récupérer rapidement des ressources en grande quantité. Celles-ci seront présentes sur le terrain en deux formes distinctes : raffinées, sous forme de petites mallettes, utilisables immédiatement sans extraction ; bruts, sous forme de conteneurs et devant être raffinées avant de pouvoir être utilisées. Ces matériaux bruts devront systématiquement être extraits car les quantités contenues dans les conteneurs sont nettement supérieures à celles que vous trouverez dans les mallettes : même si cela pourra finir par vous sembler contraignant, prenez le temps d'extraire tous les conteneurs que vous croiserez.

Deux précisions complémentaires. D'une part, sachez que c'est l'équipe de Développement de la Base qui se charge de raffiner vos matériaux : plus son niveau est élevé, plus cette transformation se fait rapidement, aussi n'hésitez pas à la favoriser dès le début du jeu. D'autre part, de nombreuses manières d'extraire des conteneurs "à l'infini" ont été mises en lumière par bon nombre de joueurs : la vidéo suivante vous en donnera un aperçu très concret (https://www.youtube.com/watch?v=KDTA8Za2Bu4).
  • Les déploiements de combat
Pour une présentation complète des déploiements de combat, merci de vous référer au trophée (Argent) Déploiement.

Davantage encore que par les soldats qualifiés qu'elles octroient, les missions de terrain présentent un intérêt certain du point de vue des ressources. La plupart d'entre elles vous gratifieront en effet de divers matériaux en cas de victoire, qu'il s'agisse de métal courant, de ressources biologiques ou de réserves de carburant, à ceci près que la probabilité d'acquisition ne dépassera jamais les 24%. Certes, ce n'est pas très engageant, mais ces missions avec icônes ont le mérite de revenir à l'infini, si bien que même si vous ne raflez pas la récompense à chaque fois, les quantités ainsi accumulées sur l'ensemble des tentatives réussies que vous effectuerez au cours du jeu vous aideront grandement à construire toutes les plateformes disponibles pour Mother Base. Ce serait dommage de vous en priver !
  • Les FOB
Pour une présentation complète des missions FOB, merci de vous référer au trophée (Bronze) Intrus.

Mêmes causes, mêmes effets qu'à l'occasion du trophée Armée : les missions FOB vous permettant d'infiltrer les bases opérationnelles avancées de vos rivaux (comprenez par là les joueurs du monde entier), vous aurez la possibilité de faire main basse sur leurs ressources, à condition bien sûr de parvenir à en extraire avant de vous faire tuer. D'ailleurs, les ressources en attente de transformation constituent une motivation bien plus grande pour bon nombre de joueurs que les soldats qualifiés, si bien qu'il n'est pas rare d'en voir certains se contenter de piller telle ou telle base puis de disparaître aussitôt. Si cette alternative vous semble viable, concentrez-vous essentiellement sur les plateformes de développement de la base car ce sont ces dernières qui contiennent le plus grand nombre de conteneurs. Vous aurez de toute façon l'opportunité de mesure avec précision les ressources présentes sur les bases ennemies avant infiltration. Prenez garde aux dispositifs anti-vol.
  • Les échanges de point SMP
Votre classement SMP évolue selon le résultat des combats de ligue virtuelle entre joueurs de même catégorie. Le résultat de chaque bataille virtuelle est déterminé suivant la force des SMP impliquées. Le niveau des unités, celui des armes et équipements et celui des défenses de la FOB attaquée contribuent au résultat. Cependant, comme il s'agit de batailles simulées, votre base ne subit aucun dégât.

Les points obtenus au cours de ces batailles fantoches pourront ensuite être échangés contre des ressources via la touche (R2) depuis le Classement SMP. Profitez-en pour récupérer des réserves de carburant !
Dissuasion

Dissuasion

Développer une arme nucléaire.


Vous aurez la possibilité de développer une arme nucléaire après avoir complétée la mission principale n°31 : Sahelanthropus ET après avoir construit une plateforme de commandement pour votre base opérationnelle avancée (FOB). Ce développement pourra se concrétiser depuis la Gestion des Ressources => Armes nucléaires => Arme nucléaire.

Une arme nucléaire nécessite 750 000 PIM, 75 000 réserves de carburant et 50 000 métal mineur (si vous éprouvez des difficultés à trouver des ressources merci de consulter le trophée (Argent) Architecte). Le temps de développement est par ailleurs estimé à 24 heures (temps de jeu réel).

Pour éviter de devoir laisser votre console tourner alors même que vous êtes en possession de tous les autres trophées, je ne peux que vous recommander de développer votre arme nucléaire le plus tôt possible et prioritairement aux plateformes de Mother Base (vis-à-vis des réserves de carburant). Attention ! Le développement d'une arme nucléaire amputera automatiquement votre capital d'héroïsme de 50 000 points : si vous n'êtes pas encore en possession du trophée (Argent) Héros, le mieux reste encore d'attendre l'obtention de ce dernier avant de vous lancer dans ce chantier de destruction massive.

Deux éléments d'information additionnels. Depuis la version 1.04 en date du 06/10/2015, seules les ressources disponibles sur vos FOB et non sur Mother Base sont prises en compte pour le développement des armes nucléaires : si vous ne disposez pas d'un capital suffisant sur vos bases opérationnelles avancées, passez en mode hors-ligne afin de contraindre le jeu à lancer le développement avec les ressources de Base Maman.
Par ailleurs, sachez que toute arme nucléaire développée peut potentiellement être subtilisée par un assaillant lors d'une infiltration : débarrassez-vous en immédiatement après construction de manière à éviter une situation particulièrement embarrassante !
Désarmement

Désarmement

Démanteler une arme nucléaire.


Vous aurez la possibilité de démanteler une arme nucléaire après avoir complétée la mission principale n°31 : Sahelanthropus ET après avoir construit une plateforme de commandement pour votre base opérationnelle avancée (FOB). Ce démantèlement pourra se concrétiser depuis la Gestion des Ressources => Armes nucléaires > Déchet nucléaire.

Ce trophée sera ajouté à votre collection dès votre première arme nucléaire démantelée, peu importe qu'il s'agisse de la vôtre ou de celle d'un autre joueur délestée à l'occasion d'une infiltration FOB.
Prospérité

Prospérité

Gagner au moins 10 000 000 de PIM.


Le PIM (Produit Intérieur Militaire) est une indice reflétant la situation économique de Mother Base. Il constitue en quelque sorte la monnaie du jeu. Pour obtenir ce trophée, vous devrez gagner au moins 10 000 000 de PIM : que les choses soient claires, il s'agit ici d'un cumul, il ne faut en aucun cas avoir 10 000 000 de PIM "sur soi".

Vous obtiendrez l'essentiel de votre PIM en complétant des missions principales, des opérations secondaires ainsi qu'en effectuant des déploiements de combat. La quantité de PIM possédée par Mother Base depuis le début du jeu peut être consultée via la sélection des records (pavé tactile gauche) => Voir les records => Records de base.
Préservation

Préservation

Extraire toutes les espèces d'animaux sauvages


Initiée dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater avant d'être complètement marginalisée (pour ne pas dire abandonnée) dans les épisodes subséquents, la chasse aux animaux fait son grand retour dans ce nouveau Metal Gear Solid, et disons-le tout de suite, elle risque fort de vous irriter. Au nombre de 47, les animaux présents dans cet opus peuvent être classifiés en trois catégories distinctes selon leur taille : les animaux de petite à moyenne taille, récupérables par l'intermédiaire des cages de capture ; les animaux de moyenne à grande taille, exfiltrables directement depuis la zone des opérations à la suite d'une neutralisation non létale ; enfin, les animaux uniques et légendaires propres à certaines opérations secondaires.

C'est cette première catégorie qui doit retenir toute votre attention : tandis que vous croiserez aisément tous les animaux de moyenne à grande taille au cours de vos différentes sessions de jeu et que les légendaires s'imposeront à vous à mesure de la complétion des opérations secondaires, les plus petits, eux, ne pourront être capturés qu'à condition de placer des cages de capture dans la bonne zone du jeu, au bon endroit et au bon moment pour certains. Pire encore : même à supposer la disposition idéale de vos cages de capture, la bonne obtention de l'animal recherché n'en sera aucunement garantie puisque chaque séquence de collecte est soumise à une part d'aléatoire. Pour couronner le tout, il vous faudra impérativement revenir à votre CCA après avoir placé vos cages pour découvrir les animaux ainsi récupérés, si bien qu'en résumé, vous passerez un temps considérable (entre trois et six heures, selon votre facteur chance) à choisir une zone des opérations, à descendre de l'hélicoptère, à poser vos cages de capture puis à remonter dans l'hélicoptère, ce schéma se répétant encore et encore. De quoi convaincre un végétarien de redevenir carnivore.

Puisque vous énumérer un à un les emplacements précis de ces 47 animaux produirait un effet catalogue indigeste et peu parlant, je vous confie aux bons soins de PowerPyx et de sa vidéo plutôt bien élaborée. Retenez deux choses : d'une part, il vous faudra développer les cages de capture au niveau 4 pour capturer les animaux "Super Rare" et "Ultra Rare" ; d'autre part, ne désespérez pas si vous ne vous emparez pas des bestioles même après plusieurs tentatives, car comme j'ai eu l'occasion de le dire précédemment, tout est affaire de chance.

Vous pouvez consulter la liste des animaux déjà collectés (à savoir ceux visibles possédant une description textuelle) depuis votre Encyclopédie située dans votre Base de Données. Vous pouvez par ailleurs rendre visite à tous ces compagnons en faisant un détour par la Plateforme de conservation animale.
Spoiler : :
Collectionneur

Collectionneur

Obtenir tous les plans et objets clés.


Consultables depuis la section "Collection" de votre Base de Données, les plans et les objets clés remplissent deux fonctions distinctes dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Fort de l'héritage de Peace Walker, les premiers vous serviront à développer de nouvelles armes depuis la section Recherche et Développement de Mother Base ; les seconds, quant à eux, s'apparentent davantage à des récompenses reçues après avoir effectué certaines actions spécifiques et vous gratifieront de bonus divers. Il existe un total de 27 plans et de 20 objets clés. La plupart des plans devront être récupérés manuellement depuis le théâtre des opérations tandis que les objets-clés vous seront octroyés automatiquement.

Pour connaître l'emplacement précis du plan recherché, le plus simple est d'interroger les soldats ennemis présents sur place qui marqueront sur votre carte la localisation de la maquette en question. Par ailleurs, si vous décédez après avoir récupéré un plan sans pour autant avoir passé un point de contrôle, celui-ci devra à nouveau être récupéré. Notez également que ce trophée vous demande "seulement" de compléter les sections Plans et Objets-Clés de votre collection, les Posters et les Photos souvenirs n'étant donc pas nécessaires à sa bonne réalisation. Voici les emplacements et conditions de déblocage de ces différentes collectibles accessibles à la fois lors des missions principales ainsi qu'en déplacement libre :
Spoiler : Plans :
  • Plan du [GEIST P3] : Obtenu en complétant la mission spéciale des Missions de Terrain : Forcer le blocus
  • Plan du [WU S333] : Obtenu en complétant la mission spéciale des Missions de Terrain : Rétablir la zone démilitarisée
  • Plan du [URAGAN-5] : À récupérer dans la Plantation de Bampeve (mission principale n°18)
  • Plan du [ZORN-KP] : Obtenu en complétant la mission spéciale des Missions de Terrain : Protéger le gazoduc
  • Plan du [PM ANTI-ÉMEUTE] : À récupérer dans le village de Da Wialo Kallai lors de l'opération secondaire n°5
  • Plan du [ZE'EV] : Obtenu en complétant la mission spéciale des Missions de Terrain : Traquer et détruire les forces encore actives
  • Plan du [MACHT 37] : À récupérer dans l'hélicoptère lors de la mission principales n°21 et 47 : Économie de Guerre OU dans la mine de Kugenga
  • Plan du [UN-ARC] : À récupérer dans les cantonnements de Wakh Sind Barracks (missions principales n°5 & 39) OU dans le poste de ravitaillement de Yahko Oboo
  • Plan du [G44] : À récupérer dans le village abandonné de Ditadi (missions principales n°15 & 36)
  • Plan du [KABARGA-83] : À récupérer dans les champs pétrolifères de Mfinda (missions principales n°13 & 44)
  • Plan du [BULLHORN SG] : Obtenu en complétant la mission spéciale des Missions de Terrain : Empêcher le coup d'État
  • Plan du [ISANDO RGL-220] : À récupérer dans le village abandonné de Ditadi (mission principale n°19) au poste Sud OU dans la mine de Kugenga au poste Ouest OU dans la station de Munoko ya Nioka au poste Nord-Est OU dans l'aérodrome de Nova Braga au poste Sud-Est
  • Plan du [HAIL MGR-4] : Obtenu en complétant la mission spéciale des Missions de Terrain : Détruire les centrifugeuses à l'uranium
  • Plan du [BAMBETOV SV] : À récupérer dans le Palais de Lamar Khaate ou dans le Camp de Base Centrale (mission principale n°12)
  • Plan du [AM MRS-71 RIFLE] : Obtenu en complétant la mission spéciale des Missions de Terrain : Détruire le nouveau chasseur
  • Plan du [BRENNAN LRS-46] : À récupérer dans la vallée de Lufwa (mission principales n°28 et 48)
  • Plan du [UN-AAM] : À récupérer dans le camp de Kiziba aux postes Nord-Ouest et Sud (missions principales n°16 & 37) OU dans la plantation de Bampeve au poste Sud-Ouest
  • Plan du [LPG-61] : Obtenu en complétant la mission spéciale des Missions de Terrain : Reprendre le port
  • Plan du [FB MR R-LAUNCHER] : Obtenu en complétant la mission spéciale des Missions de Terrain : Libérer le pétrolier
  • Plan du [BOUCLIER BP] : À récupérer dans la ville de Gwandai OU dans le village de Wialo (mission principale n°7) OU dans les ruines d'Aabe Shifap au poste Est OU dans le fort de Smasei
  • Plan du [GRENADE ÉTOURDISSANTE] : À récupérer dans le camp de Kiziba (mission principale n°14)
  • Plan du [BRAS ÉTOURDISSANT] : À récupérer dans la centrale de Serak lors de l'opération secondaire n°6
  • Plan du [FLAMETHROWER] : À récupérer dans la station de Munoko ya Nioka (mission principale n°41)
  • Plan du [IR-SENSOR] : À récupérer dans Qarya Sakhra Ee lors de l'opération secondaire n°7
  • Plan du [ANTITHEFT DEVICE] : À récupérer au poste Est du village de Masa lors de l'opération secondaire n°8
  • Plan du [CAMÉRA ARMÉE] : À récupérer dans l'aérodrome de Nova Braga lors de l'opération secondaire n°9
  • Plan du [UA-DRONE] : À récupérer dans le Camp de Base Centrale lors de l'opération secondaire n°10
Spoiler : Objets clés :
  • Récompense des enfants : Obtenu à l'issue de la mission principale n°18
  • Manuel de premiers secours : À récupérer dans le village de Bwala ya Masa (mission principale n°23)
  • Diplôme de Maître (Marquage) : Obtenu après avoir marqué 500 ennemis
  • Diplôme de Maître (Boîte) : Obtenu après avoir récupéré toutes les factures de livraison en Afghanistan OU en Afrique
  • Diplôme de Grand maître (Boîte) : Obtenu après avoir récupéré toutes les factures de livraison en Afghanistan ET en Afrique
  • Diplôme de Maître (Fulton) : Obtenu après avoir réussi 500 extractions Fulton
  • Diplôme de Grand maître (Fulton) : Obtenu après avoir réussi 1000 extractions Fulton
  • Conque : Obtenu à l'issue de l'opération secondaire importante n°113
  • Machette des Crânes : Obtenu à l'issue de la mission principale n°29
  • Mémento de Strangelove : Obtenu à l'issue de l'opération secondaire importante n°143
  • L'homme en feu (cadavre) : Obtenu à l'issue de l'opération secondaire importante n°144
  • Mouchoir : Obtenu à l'issue de la mission principale n°40
  • Notes de recherches d'Emmerich : Obtenu à la suite de l'exil d'Emmerich
  • Rapport d'examen de Quiet : Obtenu à l'issue de la mission principale n°40
  • Le nom de code : Big Boss : Obtenu à l'issue de la mission principale n°46
  • Diplôme de Maître (Standard) : Obtenu après avoir terminé toutes les missions sans règles spéciales
  • Diplôme de Grand maître (Standard) : Obtenu après avoir terminé toutes les missions sans règles spéciales au rang S
  • Diplôme de Maître (Élite) : Obtenu après avoir terminé toutes les missions avec règles spéciales
  • Diplôme de Grand maître (Élite) : Obtenu après avoir terminé toutes missions avec règles spéciales au rang S
  • L'étoile de Bethléem : Obtenu à l'issue de la mission principale n°46
Réminiscence

Réminiscence

Obtenir toutes les photos souvenirs.


Ce trophée est lié à la quête optionnelle de "l'Ange de la Paix" Paz Ortega Andrade, une jeune "étudiante" costaricaine apparue pour la première fois dans Metal Gear Solid : Peace Walker. Cette quête facultative suppose au prélable la construction d'une plateforme médicale, la chambre de Paz étant accessible depuis la plateforme en question via une porte située au deuxième étage (celle avec le néon bleu).
Spoiler : Emplacement de la chambre de Paz :
Image
Le but du jeu est de lui apporter 11 photos (une à la fois, pas les onze d'un coup) prises lors de son séjour au sein des Militaires Sans Frontières. Chaque photo est liée à une opération secondaire hormis la onzième qui est cachée. Vous débloquerez ces opérations secondaires au fur et à mesure de votre avancée dans les missions principales du jeu. Les photos seront ensuite accessibles depuis la Base de Données => Collection => Photos souvenirs. Voici la liste des photos à trouver :
Spoiler : Liste des photos à trouver :
Photo 1 : Miller et Paz
  • Opération secondaire n°51 : Extrayez les sdt. errants de MB 01
Photo 2 : Professeur Galvez
  • Opération secondaire n°52 : Extrayez les sdt. errants de MB 02
Photo 3 : Paz en maillot de bain
  • Opération secondaire n°53 : Extrayez les sdt. errants de MB 03
Photo 4 : Nuke
  • Opération secondaire n°54 : Extrayez les sdt. errants de MB 04
Photo 5 : Partie de pêche
  • Opération secondaire n°55 : Extrayez les sdt. errants de MB 05
Photo 6 : Gallo Pinto
  • Opération secondaire n°56 : Extrayez les sdt. errants de MB 06
Photo 7 : Fête d'anniversaire
  • Opération secondaire n°57 : Extrayez les sdt. errants de MB 07
Photo 8 : Costa Rica
  • Opération secondaire n°58 : Extrayez les sdt. errants de MB 08
Photo 9 : Chico
  • Opération secondaire n°59 : Extrayez les sdt. errants de MB 09
Photo 10 : Futbol
  • Opération secondaire n°60 : Extrayez les sdt. errants de MB 10
Spoiler : Emplacement de la onzième photo cachée :
Image
Couloir menant à la chambre de Paz
Héros

Héros

Obtenir le nom de code "Héros".


Deux conditions doivent être réunies pour obtenir le nom de code "Héros" : avoir complétée la mission principale n°31 : Sahelanthropus ET disposer d'un capital d'héroïsme s'élevant à 180 000 points (au minimum). En théorie, la progression du jeu a été pensée de façon à vous faire franchir ce seuil à l'issue de cette mission principale n°31 : si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude, le trophée se débloquera une fois le palier des 180 000 points franchi lors d'un retour au Centre de Commandement Aérien.

Vous obtiendrez des points d'héroïsme en terminant des missions principales, des opérations secondaires, des déploiements de combat, en développant des armes et des plateformes ainsi qu'en extrayant des prisonniers et en jouant sans bavure. Le développement d'une arme nucléaire enlevant 50 000 points d'héroïsme, évitez de vous y atteler si vous ne possédez pas encore ce trophée.


Special Thanks
Hideo Kojima
Konami
Piggyback
Billy-boy
PSTHC
Chibimoko
Bren Turner
Eaque
Gary
Elnabot
Manu94410
rikkette
... and you
Trophee



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.