Le guide des trophées : Masquerada : Songs and Shadows


Masquerada : Songs and Shadows
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Note des joueurs :
1/5 - 1 note
Note des platineurs :
1/5 - 1 note

Masquerada : Songs and Shadows

ps4


28 trophées au total
0 trophée caché

7 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 5 joueurs (71 %)
100% par : 5 joueurs (71 %)
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Guide des trophées
Masquerada : Songs and Shadows

  • Guide rédigé par Ed_Ling_1976 le 08-08-2017 - Modifié le 08-08-2017

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"Derrière les flammes ardentes et les regards ombrageux,
les Mascherati sourient d'un air malicieux.
Avec leurs tessons de glace et leurs membres agiles,
ils se cachent dans l'ombre, indociles.

Et dans le ciel comme sous la terre,
les Mascherati dansent.
Si vous n'êtes pas stupide, ne soyez pas téméraire,
si vous êtes malin, ne tentez pas votre chance.

Car ces êtres rusés et cruels
ont des pouvoirs surnatuels.
Et ils n'hésiteront pas à vous égorger
s'ils sont déterminés à vous détrousser.

Alors pensez-y lorsque vous arpentez
seul les rues de la cité.
Et si vous entendez quelqu'un appeler,
évitez surtout de vous retourner."

("Les Mascherati", extrait de l'oeuvre la plus célèbre de Valerius Riva, "Récits de la Ceinture de minuit")



Complots, intrigues, mensonges, secrets, faux-semblants... Bienvenue à Ombre, cité où les Mascherati - possesseurs de masques aux propriétés magiques - font la pluie et le beau temps.

Dans cet Action-RPG en vue isométrique, très coloré et à l'influence nettement "vénitienne", vous incarnez Cicero Gavar, de retour après cinq années d'exil pour mener l'enquête sur d'étranges disparitions. Pour vous aider dans votre tâche, vous serez accompagnés par d'autres Mascherati, possédant eux aussi des capacités liées aux différents éléments : Eau, Feu, Terre et Air.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : +/- 15h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1 (+ sélection de chapitres si besoin)
    Version du jeu : 1.0
La ligne de conduite n'est pas très contraignante. Sachez déjà qu'aucun trophée n'est lié aux trois modes de difficulté proposés par le jeu ; en mode "Histoire" (= facile), les ennemis ont moins de PV, infligent peu de dégâts et leurs compétences se régénèrent lentement, les combats sont donc assez rapides (le gameplay peut tout de même sembler parfois un peu brouillon, il vous faudra probablement un petit temps d'adaptation). Donc profitez du jeu, les nombreux dialogues et entrées de codex vous révéleront notamment un univers assez dense et complexe.

Autre bonne nouvelle : aucun trophée ne peut être manqué, vous aurez même accès à la sélection de chapitres avant d'avoir fini le jeu.


Trophées liés à l'histoire


Commencez naturellement par terminer le Prologue, qui fait office de didacticiel, pour (Argent) Le début de la fin.

Ensuite, au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire (Actes 1 à 4), vous ferez tomber tous les trophées venant récompenser vos succès sur les différents boss du jeu :


Après les crédits de fin, regarder l'Epilogue vous donnera (Argent) Chants et ombres.


Trophées récompensant vos talents de combattant


En enchaînant les combats et en gagnant des points de compétences à dépenser pour développer vos capacités magiques, vous obtiendrez naturellement les trophées suivants :


Profitez également d'un de vos nombreux passages à l'Astiguaro afin de vous exercer sur le Terrain d'entraînement pour (Bronze) Travailleur et réinitialiser au moins une fois vos compétences pour (Bronze) Soupir de Cicero.


Trophées récompensant vos talents d'explorateur


Pensez surtout à bien fouiller les zones - en général on en fait très vite le tour - afin d'y dénicher des faisceaux violets ou oranges (= entrées de codex, encres, gravures, masques à récupérer et dialogues/interactions à déclencher). Le jeu est très dirigiste, vous passerez votre temps entre couloirs et pièces/zones à traverser, donc à vrai dire, très peu de ces collectibles sont réellement "manquables" (à titre d'exemple, sans aide vidéo ou guide, j'ai fini ma première partie en ayant loupé seulement 4 ou 5 items).

Seules trois zones vous demanderont un peu plus d'attention, puisqu'il est assez facile d'y passer à côté d'un ou deux collectibles : la Conoscenza (Acte 1 / Chapitre 3), la Bibliothèque de l'Assemblea (Acte 3 / Chapitre 4) et les Rues des murmures (Acte 4 / Chapitre 3).

Par ailleurs, sachez qu'un très grand nombre d'entrées de codex tomberont automatiquement, en arrivant à tel ou tel endroit ou suite à un dialogue avec un PNJ ou un de vos compagnons.

Deux trophées sont donc ici concernés :

  • (Or) Collectionneur, une fois les 8 encres et 8 runes (gravures) ramassées.
  • (Or) Cultivé, une fois récupérées les 266 entrées de codex.


Trophées récompensant vos échanges avec vos compagnons de route


Les conditions d'obtention des cinq trophées suivants peuvent faire peur, mais rassurez-vous, pas de quoi s'inquiéter !

IMPORTANT : à chaque passage à l'Astiguaro, veillez bien à parler à vos compagnons d'aventures quand vous verrez le symbole d'interaction juste à côté d'eux (pensez notamment à regarder aussi à l'étage). La plupart de ces dialogues se concluront souvent par une entrée de codex, mais ce n'est pas systématique.

En ne zappant aucun dialogue (donc n'utilisez surtout pas (L2) Ignorer !), vous obtiendrez ainsi :

  • (Argent) Une lueur dans la nuit, en écoutant tous les dialogues facultatifs de Kalden Azrus, votre compagnon spécialiste de l'Eau.
  • (Argent) Un peuple ancien, en écoutant tous les dialogues facultatifs d'Amadea Invidius, votre compagnon spécialiste de la Terre.
  • (Argent) Le Chœur radieux, en écoutant tous les dialogues facultatifs de Tiziana de Felici, votre compagnon spécialiste du Feu.
  • (Argent) Beau parleur, en écoutant tous les dialogues facultatifs de Vasco Tessitore, votre compagnon spécialiste de l'Air.
  • (Argent) De vieux amis, en écoutant tous les dialogues facultatifs de Leventhos Merimbus, tenancier de l'Astiguaro (auberge faisant office de QG).


Arrivé à ce stade, le (Platine) Win liao lor! devrait être à portée de main. Si ce n'est pas déjà fait, revisitez une scène en passant par la sélection de chapitres pour (Bronze) Voyageur temporel.

La sélection de chapitres vous sera de toute manière très pratique si jamais, à la fin de cette première partie :
  • vous avez loupé quelques collectibles ;
  • vous n'avez pas atteint les quotas des 100 capacités ultimes de Masque ou 250 Tags élémentaires et devrez donc refaire quelques combats.


Juste pour info, sachez aussi que, une fois le jeu terminé, vous aurez la possibilité de lancer une NG+ : Cicero aura alors accès à toutes les compétences Eau / Feu / Terre / Air. Tous les collectibles y seront réinitialisés et vous pourrez y trouver des masques supplémentaires.




Win liao lor!

Win liao lor!

Remportez tous les autres trophées.


Et voilà, vous avez fait tomber le masque ! Félicitations.

Tiens, du coup tout ça me refait penser au dessin animé MASK dans les années 1980. Si ça se trouve, c'étaient des Mascherati des temps modernes ces gars-là, mais ils ne le savaient pas !
Collectionneur

Collectionneur

Récupérez toutes les encres et runes.


Tout au long de l'aventure, vous pourrez récupérer des encres (symbolisées par une fleur) et gravures (ou runes, symbolisées par un parchemin) qui, une fois combinées, offriront divers bonus d'attaque à vous et vos compagnons.

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Spoiler : exemple de combinaison en image :
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Quand vous récupérez une gravure ou une encre, vous ne saurez pas explicitement laquelle. Je vous indique donc simplement ci-dessous les chapitres et endroits où les trouver.

Attention à la zone "Rues des murmures" (Acte 4 / Chapitre 3), il est assez facile de passer à côté d'une encre et d'une gravure (pourquoi je dis ça à votre avis ?!). Étant un rédacteur de guide plutôt sympa :angel:, je vous ai donc fait un p'tit schéma représentant la configuration des lieux.

Spoiler : Rues des murmures :
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Les 8 encres :
  1. Du'silg : restaure 2% de la charge du masque. Acte 2 / Chapitre 1, obtenue automatiquement auprès des jumeaux Tvothe.
  2. Zauschnell : augmente la vitesse de déplacement de 15% pendant 3 secondes. Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent, Quartiers (pensez bien à rentrer dans une pièce sur votre gauche).
  3. Vedoria : rétablit 2% de PV/Concentration. Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Sous-sol (avant de pénétrer dans les ruines).
  4. Layanyara : rétablit 3% de Concentration. Acte 3 / Chapitre 2 / Ferme (à droite de la zone).
  5. Honse : réduit les dégâts subis pendant 3 secondes. Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea (en arrivant sur les lieux).
  6. Kur : rétablit 3% de PV. Acte 3 / Chapitre 5 / Tronc de l'Arbre aux chants (en redescendant de la Cime de l'Arbre, après un combat).
  7. Lumiare : réduit les délais de récupération de 1 seconde. Acte 4 / Chapitre 1 / Trône des Seimora, Entrée (à droite de la zone).
  8. Ziefer : augmente la vitesse d'attaque de 15% pendant 3 secondes. Acte 4 / Chapitre 3 / Rues des Murmures (dans une petite zone accessible après le 5e combat, cf. schéma).

Les 8 gravures (runes) :
  1. Zo : +25% de dégâts / 20% de chances de déclenchement. Acte 2 / Chapitre 1, obtenue automatiquement auprès des jumeaux Tvothe.
  2. En : +20% de dégâts / 25% de chances de déclenchement. Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Ruines (en rentrant dans les lieux).
  3. Vim : +15% de dégâts / 30% de chances de déclenchement. Acte 2 / Chapitre 5 / Cachette Dactite (dans la pièce, après un combat).
  4. Alv : +30% de dégâts / 15% de chances de déclenchement. Acte 3 / Chapitre 2 / L'Etoile engloutie (après la phase de plates-formes).
  5. Pel : +10% de dégâts / 35% de chances de déclenchement. Acte 3 / Chapitre 4 / Les Allées embrumées (après avoir combattu la Reine des Ridiri).
  6. Ru : +35% de dégâts / 10% de chances de déclenchement. Acte 4 / Chapitre 1 / Trône des Seimora, Porte (à droite de la zone).
  7. Mar : +40% de dégâts / 5% de chances de déclenchement. Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Sous le premier niveau (en haut de la zone).
  8. Shen : +5% de dégâts / 40% de chances de déclenchement. Acte 4 / Chapitre 3 / Rues des Murmures (dans une zone accessible après le neuvième combat, cf. schéma).


Si jamais vous ratez une encre ou une gravure, vous devrez repasser par la sélection de chapitres et la valider à un point de passage vert.
Masquerada

Masquerada

Activez 100 capacités Masque.


En combat, pour utiliser les compétences du personnage que vous contrôlez - touches (croix) / (rond) / (triangle) / (carre) -, la Charge de son masque doit être suffisante. Lorsqu'une compétence est activée, un certain nombre de points est alors déduit de la Charge (0, 20, 25, 30, 35, 40 ou 45) et, quand cette dernière est épuisée, une capacité "Masque ultime" devient disponible (le symbole du petit masque blanc s'entoure d'un halo jaune), à déclencher avec (R1).

Tout au long de l'aventure, vous pourrez récupérer de nouveaux Maschere, pour vous et vos compagnons. Une fois vos différents masques débloqués, vous verrez qu'ils ont en général un coût de 120, 160 ou 190 (= du moins au plus puissant en fait).

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Dans l'optique de ce trophée, je vous conseille donc :
  • d'équiper Cicero et ses compagnons de Maschere au coût 120, moins "gourmands" en Charge comparés aux 160 ou 190 ;
  • de privilégier pour tout le monde l'achat de compétences au coût en Charge relativement élevé (disons 30, 35, 40 ou 45, évitez les 20 ou 25) ;
  • lors des combats, de déclencher la capacité ultime de vos compagnons à leur place (donc utilisez les touches directionnelles (gauche) et (droite) pour passer d'un personnage à l'autre).


Si vous n'avez pas atteint le total requis après avoir fini le jeu une première fois (en mode Histoire, les combats ne durent parfois pas assez longtemps pour épuiser la Charge du masque...), repassez par la sélection de chapitres : vous avez pas mal de combats qui s'enchaînent rapidement lors de l'Acte 3 / Chapitre 5 (à la Salle des chants) ou lors de l'Acte 4 / Chapitre 3 (dans les Rues des murmures).
Tactiques d'équipe

Tactiques d'équipe

Déclenchez 250 Tags élémentaires.


Les Tags d'eau, de feu, d'air ou de terre pourront se déclencher lors des combats, quand vous ou vos coéquipiers utiliserez certaines de vos compétences (celles qui ont un coût de Charge du masque de 0).

  • Cicero : Lame foudroyante (s'il est Spécialiste de l'Air) ou Lame terrestre (Spécialiste de la Terre) ou Lame de feu (Spécialiste du Feu) ou Lame d'eau (Spécialiste de l'Eau) ;
  • Kalden (Spécialiste de l'Eau) : Jet d'eau ;
  • Tiziana (Spécialiste du Feu) : Frappe au pommeau ;
  • Amadea (Spécialiste de la Terre) : Frappe rapide ;
  • Vasco (Spécialiste de l'Air) : Tourmente.


Ces compétences sont d'ailleurs équipées par défaut pour vos compagnons quand ils vous rejoignent (palier 0 sans amélioration, vous n'aurez donc pas à dépenser 2 pts pour les acheter).

Ce trophée devrait donc tomber naturellement en jouant mais si jamais vous n'avez pas atteint le total requis après avoir fini le jeu une première fois, repassez par la sélection de chapitres : vous avez pas mal de combats s'enchaînant rapidement lors de l'Acte 3 / Chapitre 5 (à la Salle des chants) ou lors de l'Acte 4 / Chapitre 3 (dans les Rues des murmures).
Cultivé

Cultivé

Récupérez tous les codex.


Comme expliqué ci-dessus dans la ligne de conduite, pensez à bien fouiller les endroits où vous vous trouvez, c'est généralement assez rapide. Les faisceaux violets ou oranges sont facilement visibles, même de loin.

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Si jamais vous ratez une entrée de codex, vous devrez repasser par la sélection de chapitres et la valider à un point de passage vert (pour ceux que vous ramasseriez éventuellement une deuxième fois, une mention bien pratique s'affichera à l'écran : "Déjà récupéré!").

Sachez également que vous reviendrez plusieurs fois au cours du jeu à certains endroits, donc ne soyez pas étonné d'y retrouver des collectibles à CHAQUE passage, ce n'est pas un oubli de votre part ou un bug ! Pour vous donner un exemple, lors de vos trois visites à la Salle des chants, vous trouverez en tout huit entrées de codex sur les cantiques en simplement deux endroits, à droite et à gauche des colonnes du vestibule.

Il y a surtout deux lieux où il faut rester vigilant, vu qu'il est assez facile d'y rater quelques codex (qui a osé dire que c'est là-bas que j'ai dû retourner fouiller ?!) :
  • la Conoscenza inférieure (Acte 1 / Chapitre 3) ; regardez bien entre tous les rayonnages.
  • la Bibliothèque de l'Assemblea (Acte 3 / Chapitre 4), un peu "vicieuse" de par sa configuration (n'écoutez pas la "vieille" en fauteuil roulant quand elle vous indique que vous empruntez le mauvais chemin... c'est même plutôt bon signe en fait !).

Étant toujours un rédacteur de guide aussi sympa, je vous ai fait un autre p'tit schéma, représentant les deux étages de l'Assemblea.

Spoiler : Bibliothèque de l'Assemblea :
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Et maintenant, place à la -longue- liste des codex. En italique, les entrées automatiques (rien à voir avec les antibiotiques !). Entre [ ], Acte / Chapitre / Lieu :

PERSONNAGES (107 entrées)

Kalden Azrus / 15 entrées
Spoiler : :
  1. Kalden Azrus I [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Parvis]
  2. Kalden Azrus II [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Parvis]
  3. Kalden Azrus III [Acte 1 / Chapitre 2 / A l'extérieur du Secteur silencieux]
  4. Kalden Azrus IV [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Parvis]
  5. Kalden Azrus V [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet]
  6. Kalden Azrus VI [Acte 1 / Chapitre 5 / La Flèche blanche, Cour]
  7. Kalden Azrus VII [Acte 2 / Chapitre 1 / L'Astiguaro, intérieur]
  8. Kalden Azrus VIII [Acte 2 / Chapitre 2 / L'Astiguaro, intérieur]
  9. Kalden Azrus IX [Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent]
  10. Kalden Azrus X [Acte 2 / Chapitre 3 / Le Coeur voguant, 2e étage]
  11. Kalden Azrus XI [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  12. Kalden Azrus XII [Acte 3 / Chapitre 1 / L'Astiguaro, intérieur]
  13. Kalden Azrus XIII [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, extérieur]
  14. Kalden Azrus XIV [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, intérieur]
  15. Kalden Azrus XV [Acte 4 / Chapitre 4 / Trône des Seimora, Camps]


Tiziana de Felici / 12 entrées
Spoiler : :
  1. Tiziana de Felici I [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Parvis]
  2. Tiziana de Felici II [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza]
  3. Tiziana de Felici III [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza inférieure]
  4. Tiziana de Felici IV [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet]
  5. Tiziana de Felici V [Acte 2 / Chapitre 1 / L'Astiguaro, intérieur]
  6. Tiziana de Felici VI [Acte 2 / Chapitre 2 / L'Astiguaro, intérieur]
  7. Tiziana de Felici VII [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  8. Tiziana de Felici VIII [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, intérieur]
  9. Tiziana de Felici IX [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Astiguaro, intérieur]
  10. Tiziana de Felici X [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Réception]
  11. Tiziana de Felici XI [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Astiguaro, extérieur]
  12. Tiziana de Felici XII [Acte 4 / Chapitre 4 / Trône des Seimora, Camps]


Amadea Invidius / 12 entrées
Spoiler : :
  1. Amadea Invidius I [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet, Tunnels supérieurs]
  2. Amadea Invidius II [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet, Antichambre]
  3. Amadea Invidius III [Acte 1 / Chapitre 5 / La Flèche blanche, Cour]
  4. Amadea Invidius IV [Acte 1 / Chapitre 5 / L'Astiguaro, extérieur]
  5. Amadea Invidius V [Acte 2 / Chapitre 2 / L'Astiguaro, intérieur]
  6. Amadea Invidius VI [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Astiguaro, intérieur]
  7. Amadea Invidius VII [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Sous-sol]
  8. Amadea Invidius VIII [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Ruines]
  9. Amadea Invidius IX [Acte 2 / Chapitre 5 / L'Astiguaro, intérieur]
  10. Amadea Invidius X [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  11. Amadea Invidius XI [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, extérieur]
  12. Amadea Invidius XII [Acte 4 / Chapitre 4 / Trône des Seimora, Camps]


Vasco Tessitore / 6 entrées
Spoiler : :
  1. Vasco Tessitore I [Acte 2 / Chapitre 2 / L'Astiguaro, extérieur]
  2. Vasco Tessitore II [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Astiguaro, intérieur]
  3. Vasco Tessitore III [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, extérieur]
  4. Vasco Tessitore IV [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, intérieur]
  5. Vasco Tessitore V [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Astiguaro, intérieur]
  6. Vasco Tessitore VI [Acte 4 / Chapitre 4 / Trône des Seimora, Camps]


Membres du Registre / 15 entrées (une seule n'est pas automatique)
Spoiler : :
  1. Avestus Aliarme I [Acte 1 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Bureau du Vaorone]
  2. Avestus Aliarme II [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  3. Kairi Aquila [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza inférieure]
  4. Lucia Shuria I [Acte 1 / Chapitre 2 / A l'extérieur du Secteur silencieux]
  5. Lucia Shuria II [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, intérieur]
  6. Lucia Shuria III [Acte 4 / Chapitre 1 / L'Ile terne]
  7. Razitof Azrus I [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Hall supérieur]
  8. Razitof Azrus II [Acte 3 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Bureau du Vaorone]
  9. Tristan Delzole I [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Ile terne]
  10. Tristan Delzole II [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Parvis]
  11. Tristan Delzole III [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, intérieur]
  12. Tristan Delzole IV [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Chambres du conseil]
  13. Les jumeaux Tvothe - Ricardo et Alena I [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Emerita]
  14. Les jumeaux Tvothe - Ricardo et Alena II [Acte 2 / Chapitre 1 / Le Scarabée sanglant]
  15. Les jumeaux Tvothe - Ricardo et Alena III [Acte 4 / Chapitre 4 / Trône des Seimora, Camps]


Couronne des Seimora / 7 entrées (toutes automatiques)
Spoiler : :
  1. Brekken Tarius [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet]
  2. Faveo Fedelta I [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Salle de réception]
  3. Faveo Fedelta II [Acte 3 / Chapitre 4 / Les Allées embrumées, après avoir combattu ce dernier]
  4. Privia Onair [Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Chambres du conseil]
  5. Sevil Patrio [Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Chambres du conseil]
  6. Vicario Emirus [Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Chambres du conseil]
  7. Zelia Deladore [Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent]


La famille Merimbus / 11 entrées
Spoiler : :
  1. Damien Merimbus I [Acte 2 / Chapitre 2 / L'Astiguaro, intérieur]
  2. Damien Merimbus II [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  3. Damien Merimbus III [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  4. Leventhos Merimbus I [Acte 2 / Chapitre 1 / L'Astiguaro, intérieur]
  5. Leventhos Merimbus II [Acte 2 / Chapitre 2 / L'Astiguaro, intérieur]
  6. Leventhos Merimbus III [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Astiguaro, intérieur]
  7. Leventhos Merimbus IV [Acte 2 / Chapitre 5 / L'Astiguaro, intérieur]
  8. Leventhos Merimbus V [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  9. Livia Merimbus I [Acte 2 / Chapitre 2 / L'Astiguaro, intérieur]
  10. Livia Merimbus II [Acte 2 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, extérieur]
  11. Livia Merimbus III [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]


Chasseurs de masques / 14 entrées (toutes automatiques)
Spoiler : :
  1. Le Héraut I [Acte 1 / Chapitre 2 / Egout inférieur]
  2. Le Héraut II [Acte 1 / Chapitre 2 / Le Secteur silencieux, Venelle]
  3. Le Héraut III [Acte 2 / Chapitre 1 / L'Astiguaro, intérieur]
  4. Le Héraut IV [Acte 3 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Parvis]
  5. Jezero fon Huric I [Acte 2 / Chapitre 5 / L'Astiguaro, intérieur]
  6. Jezero fon Huric II [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Chambres du conseil]
  7. La Donna I [Acte 1 / Chapitre 2 / Le Secteur silencieux, Venelle]
  8. La Donna II [Acte 3 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Bureau du Vaorone]
  9. La Donna III [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, intérieur]
  10. La Donna IV [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Infirmerie]
  11. Izander Ershel [Acte 2 / Chapitre 1 / Le Scarabée sanglant]
  12. Lissandra Rorik I [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Sous-sol]
  13. Lissandra Rorik II [Acte 2 / Chapitre 5 / L'Astiguaro, intérieur]
  14. Nahl [Acte 4 / Chapitre 3 / Les Rues des murmures, après avoir combattu ce dernier]


Autres / 15 entrées (seules deux ne sont pas automatiques)
Spoiler : :
  1. Beniva [Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent]
  2. L'Exsangue I [Acte 2 / Chapitre 1 / L'Astiguaro, extérieur]
  3. L'Exsangue II [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  4. Esebelle de Felici [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Réception]
  5. Mira Bas I [Acte 1 / Chapitre 5 / La Salle des chants]
  6. Mira Bas II [Acte 4 / Chapitre 1 / L'Ile terne]
  7. Fey (Oli) [Acte 3 / Chapitre 5 / L'Astiguaro, intérieur]
  8. Orlana Corvail I [Acte 1 / Chapitre 5 / La Salle des chants]
  9. Orlana Corvail II [Acte 2 / Chapitre 3 / Le Coeur voguant]
  10. Orlana Corvail III [Acte 3 / Chapitre 3 / La Salle des chants, après avoir combattu le Mangiatore]
  11. Sable I [Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent, Entrée]
  12. Sable II [Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent]
  13. Vint I [Acte 2 / Chapitre 3 / Le Coeur voguant, 2e étage]
  14. Vint II [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, intérieur]
  15. Varl et l'Emerita [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Emerita]



TRADITIONS (159 entrées)

Culture / 34 entrées
Spoiler : :
  1. Epreuves d'Accredita et de Vamus [Acte 1 / Chapitre 5 / La Flèche blanche, Cour]
  2. Les Buratti [Acte 3 / Chapitre 2 / L'Etoile engloutie, Voûte]
  3. Les Cantiques [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza inférieure] ATTENTION ! fouillez bien les rayonnages.
  4. L'architecture des Dimenticati [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet, Sanctuaire intérieur, après avoir combattu l'Antiquaire]
  5. Les Dimenticati : Bre-Ag [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Chambre cérémonielle, après avoir combattu l'Ancien Feravaro]
  6. Les Dimenticati et le Cataclysme [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet, Tunnels inférieurs]
  7. Le Dimentica [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Bibliothèque]
  8. Les Dimenticati : shythe [Acte 3 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Cour]
  9. La technologie des Dimenticati [Acte 3 / Chapitre 2 / L'Etoile engloutie, après la phase de plates-formes]
  10. Elementa [Acte 4 / Chapitre 3 / Les Rues des murmures]
  11. Les Feys [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Aile des Reggenti]
  12. Création des Feys [Acte 1 / Chapitre 2 / Le Secteur silencieux, Entrepôt]
  13. Feys : les Arella [Acte 4 / Chapitre 1 / Trône des Seimora]
  14. Feys : les Bolgias [Acte 1 / Chapitre 2 / Egout de maintenance]
  15. Feys : les Feravaro [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Sous-sol]
  16. Feys : les Kilgens [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet]
  17. Feys : le Mangiatore [Acte 3 / Chapitre 3 / La Salle des chants, après avoir combattu ce dernier]
  18. Feys : les Feys de papier [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Aile des Reggenti]
  19. Feys : les Ridiri [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Réception]
  20. Feys : les Feys d'ombre [Acte 3 / Chapitre 2 / Voûte souterraine]
  21. La cape d'Ispettore [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Parvis]
  22. Le calendrier ombrien [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza inférieure] ATTENTION ! fouillez bien les rayonnages.
  23. La religion à Ombre [Acte 3 / Chapitre 1 / La Salle des chants]
  24. Les Ruines d'Ombre [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet, Palier]
  25. Le jour de Seiho [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  26. Les Seimora et la politique [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Parvis]
  27. Les chants et les Héritages [Acte 1 / Chapitre 5 / L'Arbre aux chants, Tronc]
  28. Le Cristal de roche [Acte 2 / Chapitre 5 / Tunnel du Cristal de roche]
  29. La production de Cristal de roche [Acte 2 / Chapitre 5 / Garnison Dactite] ATTENTION ! avant le point de passage pour quitter le lieu, activez un levier à l'opposé de ce dernier, qui aura pour effet d'ouvrir une pièce vous imposant un petit demi-tour.
  30. Les talios [Acte 2 / Chapitre 3 / Le Coeur voguant, 2e étage]
  31. Le Valencio [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Ile terne, Grand-place]
  32. Le Vaorone [Acte 1 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Bureau du Vaorone]
  33. Les Vocifers et les Carillons [Acte 1 / Chapitre 5 / La Salle des chants]
  34. Les Secteurs d'Ombre [Acte 1 / Chapitre 2 / Le Secteur silencieux, Piazza]


Factions / 18 entrées
Spoiler : :
  1. Les factions [Acte 1 / Chapitre 1 / Les Quais]
  2. Les Altus Nobilis [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea]
  3. Les Cacciatori [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet]
  4. Les Contadini [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Ile terne]
  5. Les Dieci Sovrani [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Entrée]
  6. Les Labores Solis [Acte 4 / Chapitre 4 / Trône des Seimora, Camps]
  7. Les Luca Infinita [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Parvis]
  8. Les Chasseurs de masques [Acte 1 / Chapitre 2 / Egout de maintenance, après avoir combattu le Plus grand Bolgia]
  9. Les Chasseurs de masques : les Dactites [Acte 2 / Chapitre 1 / L'Astiguaro, extérieur]
  10. Les Chasseurs de masques : les Malecarte [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Sous-sol]
  11. Les Chasseurs de masques : les Renifleurs de Cristal [Acte 2 / Chapitre 1 / Le Scarabée sanglant]
  12. Le Registre [Acte 1 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Parvis]
  13. Le Registre : les Ispettori [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Parvis]
  14. Le Registre : les Portieri [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Cour]
  15. Le Registre : les Reggenti [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Aile des Reggenti]
  16. Le Registre : les Vegilus [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza inférieure]
  17. Les Chanteresses [Acte 1 / Chapitre 5 / La Salle des chants]
  18. Les Sorelle Del Mare [Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent]


Histoire / 26 entrées (toutes à trouver)
Spoiler : :
  1. Les Altus Nobilis : origines [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Réception]
  2. La Guerre radieuse [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Bibliothèque] ATTENTION ! pas vraiment sur le chemin à suivre.
  3. Les Cacciatori : origines [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet]
  4. Le Premier cantique : le temps des nouveaux départs [Acte 1 / Chapitre 5 / La Salle des chants, en rentrant]
  5. Le Deuxième cantique : le temps des champs fertiles [Acte 1 / Chapitre 5 / La Salle des chants, en rentrant]
  6. Le Troisième cantique : le temps des chants brisés [Acte 1 / Chapitre 5 / La Salle des chants, avant de repartir]
  7. Le Quatrième cantique : le temps des murmures [Acte 1 / Chapitre 5 / La Salle des chants, avant de repartir]
  8. Le Cinquième cantique : le temps des serpents et des navires [Acte 3 / Chapitre 1 / La Salle des chants, en rentrant]
  9. Le Sixième cantique : le temps de la dispersion des graines [Acte 3 / Chapitre 1 / La Salle des chants, en rentrant]
  10. Le Septième cantique : le temps des luttes de classes [Acte 3 / Chapitre 3 / La Salle des chants, avant de repartir]
  11. Le Huitième cantique [Acte 3 / Chapitre 3 / La Salle des chants, avant de repartir]
  12. Les Dieci Sovrani : origines [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  13. Le Premier [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza inférieure] ATTENTION ! fouillez bien les rayonnages.
  14. Les Labores Solis : origines [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Bibliothèque]
  15. Les Luca Infinita : origines [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza inférieure] ATTENTION ! fouillez bien les rayonnages.
  16. Les Chasseurs de masques : origines [Acte 2 / Chapitre 5 / Cachette Dactite]
  17. Les Mascherati : origines [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Bibliothèque] ATTENTION ! pas du tout sur le chemin à suivre.
  18. Le Miscela [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Bibliothèque]
  19. Les Seimora et leur Couronne : origines [Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Chambres du conseil]
  20. Les Ages silencieux [Acte 3 / Chapitre 1 / L'Arbre aux chants, Tronc]
  21. Le Chant des marées pourpres [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Bibliothèque] ATTENTION ! pas du tout sur le chemin à suivre.
  22. Les Chanteresses : origines [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Bibliothèque] ATTENTION ! pas vraiment sur le chemin à suivre.
  23. Les Sorelle del Mare : origines [Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent, Entrée]
  24. L'Ile terne : histoire [Acte 3 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Bureau du Vaorone]
  25. Les Therald [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  26. La Guerre des masques [Acte 1 / Chapitre 2 / A l'extérieur du Secteur silencieux]


Lieux / 45 entrées
Spoiler : :
  1. Altimire [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  2. L'Assemblea [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea]
  3. Le mécanisme de l'Assemblea [Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea, Passages intérieurs]
  4. L'Astiguaro [Acte 1 / Chapitre 5 / L'Astiguaro, extérieur]
  5. Le Scarabée sanglant [Acte 2 / Chapitre 1 / Le Scarabée sanglant]
  6. La Cascata [Acte 3 / Chapitre 4 / Les Allées embrumées]
  7. La Collara [Acte 4 / Chapitre 1 / L'Ile terne]
  8. La Conoscenza [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza]
  9. Les quais d'Ombre [Acte 1 / Chapitre 1 / Les Quais]
  10. La Discesa et la Metara [Acte 4 / Chapitre 1 / Trône des Seimora, Porte]
  11. Les Plaines résonnantes [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  12. L'Estra Fantasmia [Acte 3 / Chapitre 1 / A l'extérieur de la Salle des chants]
  13. Evimus [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Chambres du conseil]
  14. Les Toiles dorées [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  15. La Salle des masques [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Salle des masques]
  16. La Salle des chants [Acte 1 / Chapitre 5 / A l'extérieur de la Salle des chants]
  17. Illisia [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Ile terne, Grand-place]
  18. Les Champs de Kevali [Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  19. Lhistra [Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  20. La Ceinture de minuit [Acte 4 / Chapitre 4 / Trône des Seimora, Camps]
  21. Ombre [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Emerita]
  22. L'Ile terne [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Ile terne]
  23. L'Escarpic [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Périphérie]
  24. Prima Campa [Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Sous le 3e niveau]
  25. Le Secteur silencieux [Acte 1 / Chapitre 2 / A l'extérieur du Secteur silencieux]
  26. Randagia [Acte 4 / Chapitre 4 / Trône des Seimora, Camps]
  27. Rhune [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  28. Ruines : le Couperet [Acte 1 / Chapitre 4 / Le Couperet]
  29. Ruines : l'Escarpic [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Sous-sol]
  30. Ruines : l'Etoile engloutie [Acte 3 / Chapitre 2 / Voûte souterraine]
  31. Ruines : les Allées embrumées [Acte 3 / Chapitre 4 / Les Allées embrumées, après avoir combattu la Reine des Ridiri]
  32. Ruines : le Trône des Seimora [Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Sous le 1er niveau]
  33. Le Coeur voguant [Acte 2 / Chapitre 3 / Le Coeur voguant, 1er étage]
  34. Le Trône des Seimora [Acte 4 / Chapitre 1 / Trône des Seimora, Porte]
  35. La Sierra Vede [Acte 2 / Chapitre 1 / L'Astiguaro, intérieur]
  36. Les Pierres silencieuses [Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  37. L'Arbre aux chants [Acte 1 / Chapitre 5 / La Salle des chants]
  38. L'Etoile engloutie [Acte 3 / Chapitre 2 / Falaise]
  39. TeSerra [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Chambres du conseil]
  40. Le Tesoro [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Salle des masques]
  41. Les Vene della Vita [Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Sous-sol]
  42. Les Rues des murmures [Acte 4 / Chapitre 3 / Les Rues des murmures]
  43. La Flèche blanche [Acte 1 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Cour]
  44. Le Mât évanescent [Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent, Entrée]
  45. Zor [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]


Magie / 18 entrées
Spoiler : :
  1. La liaison [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Ile terne]
  2. La Guardia Sempra [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Conoscenza inférieure] ATTENTION ! fouillez bien les rayonnages.
  3. Les Disciplines [Acte 1 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Cour]
  4. La Fisica : la Medanza et le Merobusto [Acte 1 / Chapitre 2 / La Flèche blanche, Cour]
  5. Les Pavisierri et le Merobusto [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Cour]
  6. Les Sicari et la Medanza [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Cour]
  7. L'Eterea : le Merumento et le Mecantare [Acte 1 / Chapitre 3 / La Flèche blanche, Cour]
  8. Les Mesucisti et le Merumento [Acte 3 / Chapitre 1 / La Flèche blanche, Cour]
  9. Les Chanteresses et le Mecantare [Acte 3 / Chapitre 5 / La Salle des chants]
  10. La Visiva : le Meliare et le Meseniare [Acte 2 / Chapitre 1 / L'Astiguaro, extérieur]
  11. Les Fabbri et le Meliare [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  12. Les Artigiani et le Meseniare [Acte 2 / Chapitre 5 / Les Toiles dorées, Bazar]
  13. Les Vegilus et la Mescenza [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  14. La huitième Discipline [Acte 4 / Chapitre 3 / Trône des Seimora, Quartiers de Cicero]
  15. Les Chasseurs de masques et les Disciplines [Acte 1 / Chapitre 2 / Le Secteur silencieux, Piazza]
  16. Les Maschere [Acte 1 / Chapitre 1 / L'Ile terne, Grand-place]
  17. Les Maschere bruts [Acte 1 / Chapitre 2 / Egout inférieur]
  18. La Cristallisation [Acte 3 / Chapitre 3 / L'Astiguaro, intérieur]


Jeu / 18 entrées (toutes acquises automatiquement lors des premiers chapitres puisque liées au didacticiel du gameplay)
Spoiler : :
  1. Personnalisation de l'IA
  2. Les Tags élémentaires et leurs effets
  3. Concentration
  4. Arcs de concentration, prise de flanc et attaque par-derrière
  5. Santé
  6. Rester en position
  7. Encres et gravures
  8. Interaction avec les icônes
  9. Les Maschere et leurs capacités Masque ultime
  10. Charge du masquerada
  11. Déplacements
  12. Déplacements lors de combats
  13. Pause
  14. Ranimer les membres du groupe morts au combat
  15. Spécialités
  16. Points de compétences
  17. Changements de personnages
  18. Utilisation des compétences
Maîtrise de compétence

Maîtrise de compétence

Améliorez entièrement une compétence.


Au cours de l'Acte 1 / Chapitre 2, dans la Salle des masques, il vous sera demandé de choisir une spécialisation parmi les éléments Feu, Terre, Eau ou Air. Ce choix sera définitif. Vous gagnez alors automatiquement 4 pts de compétences, ainsi qu'une compétence élémentaire par défaut (cf. (Or) Tactiques d'équipe).

À partir de là, au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez débloquer de nouvelles compétences, pour vous et vos compagnons, à utiliser en combat avec les touches (croix) / (rond) / (triangle) / (carre).

Acheter une compétence coûte 2 pts, ensuite c'est :
  • 1re amélioration = 1 pt,
  • 2e amélioration = 2 pts,
  • 3e amélioration = 3 pts.


Ce trophée tombera donc naturellement sans vous demander une attention particulière.
Le début de la fin

Le début de la fin

Terminez le Prologue.


Trophée lié à l'histoire.

Le prologue fera office de didacticiel en ce qui concerne le système de combat, notamment l'usage de la pause "tactique" avec (L1) ou l'usage des touches directionnelles (gauche) et (droite) pour passer d'un personnage à l'autre.
À deux pas de l'enfer

À deux pas de l'enfer

Battez le Plus grand Bolgia.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le premier boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 1 / Chapitre 2, dans les égouts.
Au mépris de la douleur et de la souffrance

Au mépris de la douleur et de la souffrance

Battez les Triplés.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le deuxième boss (3 pour le prix d'un en fait : eh oui, des triplés, ils ne sont pas 2 ou 4 !!!), que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 1 / Chapitre 3, dans la Conoscenza à la Flèche blanche.
Conservateur

Conservateur

Battez l'Antiquaire.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le troisième boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 1 / Chapitre 4, dans le Sanctuaire intérieur du Couperet.
Inspiration

Inspiration

Battez le Renifleur de Cristal.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le quatrième boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 2 / Chapitre 1, au Scarabée sanglant. Il s'agit en fait d'Izander Ershel, chef d'une faction de Chasseurs de masques.
Une mère a toujours raison

Une mère a toujours raison

Battez la Matrone.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le cinquième boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 2 / Chapitre 2, dans la Garderie du Mât évanescent. Il s'agit en fait de Beniva, des Sorelle del Mare (la Guilde bleue).
Cette guerre n'est pas la nôtre

Cette guerre n'est pas la nôtre

Battez l'Ancien Feravaro.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le sixième boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 2 / Chapitre 4, dans la Chambre cérémonielle de l'Escarpic.
Ed...ward...

Ed...ward...

Battez la Chimera.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le septième boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 3 / Chapitre 2, dans l'Antichambre de l'Etoile engloutie.
L'abîme regarde en vous

L'abîme regarde en vous

Battez le Mangiatore.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le huitième boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 3 / Chapitre 3, à la Cime de l'Arbre aux chants.
Miroirs et fumées

Miroirs et fumées

Battez la Reine des Ridiri.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le neuvième boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 3 / Chapitre 4, dans les Allées embrumées (peu après avoir traversé la Bibliothèque de l'Assemblea).
À l'épreuve du feu

À l'épreuve du feu

Remportez le duel.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le dixième boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 3 / Chapitre 4, dans les Allées embrumées également. Il s'agit en fait de Faveo Fedelta, chef des Luca Infinita (la Guilde dorée). Particularité (comme le laisse deviner l'intitulé du trophée...) : combat en solo sans équipier. Eh oui, là il va falloir se battre tout seul comme un grand !
Je suis la Loi !

Je suis la Loi !

Battez le Brehon.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le onzième boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 4 / Chapitre 2, sous le deuxième niveau du Trône des Seimora.
Héros et martyr

Héros et martyr

Remportez l'ultime combat.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le douzième et dernier boss, que vous combattrez
Spoiler : :
lors de l'Acte 4 / Chapitre 6, à la Flèche blanche. Il s'agit en fait de Lucia Shuria.
Chants et ombres

Chants et ombres

Regardez l'Épilogue.


Trophée lié à l'histoire.

L'épilogue se déroulera après les crédits de fin.
Une lueur dans la nuit

Une lueur dans la nuit

Écoutez tous les dialogues facultatifs de Kalden.


Kalden Azrus est votre compagnon spécialiste de l'Eau.

Une seule règle à suivre pour avoir les cinq trophées de ce type du premier coup : ne soyez pas trop pressé. En plus des dialogues/interactions automatiques, il vous faudra veiller à bien échanger avec vos différents compagnons chaque fois que c'est possible (via le faisceau violet ou orange) et surtout ne pas utiliser (L2) Ignorer. Vous pouvez tout de même accélérer les dialogues avec la touche (croix).

En procédant de la sorte, vous aurez les trophées avec vos 4 compagnons au cours de l'Acte 4 / Chapitre 4, quand vous vous promènerez dans les différents campements du Trône des Seimora. Le trophée avec Leventhos, l'aubergiste, devrait quant à lui tomber au cours de l'Acte 3.

Dans l'éventualité où vous auriez "zappé" un dialogue, préférez quitter et relancer (via l'option "Continuer"). Il est sûrement possible aussi de repasser par la sélection de chapitres, mais le jeu ne donne aucune indication quant aux dialogues réussis/loupés !
Un peuple ancien

Un peuple ancien

Écoutez tous les dialogues facultatifs d'Amadea.


Amadea Invidius est votre compagnon spécialiste de la Terre.

Cf. (Argent) Une lueur dans la nuit.
Le Chœur radieux

Le Chœur radieux

Écoutez tous les dialogues facultatifs de Tiziana.


Tiziana de Felici est votre compagnon spécialiste du Feu.

Cf. (Argent) Une lueur dans la nuit.
Beau parleur

Beau parleur

Écoutez tous les dialogues facultatifs de Vasco.


Vasco Tessitore est votre compagnon spécialiste de l'Air.

Cf. (Argent) Une lueur dans la nuit.
De vieux amis

De vieux amis

Écoutez tous les dialogues facultatifs de Leventhos.


Leventhos Merimbus est le tenancier de l'Astiguaro, auberge faisant office de Quartier Général pour vous et votre équipe durant une grande partie du jeu. C'est notamment en ce lieu que vous trouverez le Terrain d'entraînement, ainsi qu'un grand nombre d'interactions/dialogues à déclencher.

Cf. (Argent) Une lueur dans la nuit.
Soupir de Cicero

Soupir de Cicero

Réinitialisez-vous une fois.


Pour la marche à suivre, cf. (Bronze) Travailleur.
Travailleur

Travailleur

Exercez-vous sur le Terrain d'entraînement.


Vous pourrez obtenir ce trophée dès l'Acte 2 / Chapitre 2 : à l'Astiguaro, rendez-vous à l'extérieur à gauche de la zone, pour y trouver un faisceau vert qui vous mènera au Terrain d'entraînement, là où vous est offerte l'occasion de vous faire la main contre quelques mannequins.

Profitez également de l'endroit pour réinitialiser vos compétences (les vôtres ou celles d'un de vos compagnons, peu importe) en vue de (Bronze) Soupir de Cicero.

Image
Voyageur temporel

Voyageur temporel

Revisitez une scène.


Trophée on ne peut plus simple à obtenir : relancez un chapitre de votre choix en passant par la sélection de chapitres. Même pas besoin de le rejouer jusqu'au bout !

Spoiler : Liste des chapitres :
    Acte 1
    1. Retour vers les ombres
    2. Réminiscences du passé
    3. Coeurs de papier
    4. Une lumière dans les ruines
    5. Chants silencieux

    Acte 2
    1. Un redoutable sourire
    2. Une mer d'amertume
    3. Ce que l'eau charrie
    4. Racines anciennes
    5. Du sang sous le tapis

    Acte 3
    1. Masques brisés
    2. Une route plus sombre
    3. Le bruit des marées
    4. Un nid vide
    5. Cité mise en pièces

    Acte 4
    1. Des trônes vacants
    2. Dans les Abysses
    3. Un chemin familier
    4. La croix d'un homme
    5. Un chemin semé d'embûches
    6. L'acte de contrition
    Épilogue


    Merci à NicoFantasy pour l'obtention du jeu et à Kyp-chan pour la prise en charge du guide.



    Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
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