Masquerada : Songs and Shadows
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Tactique
Territoire(s) : FRANCE
12 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 7 joueurs (58 %)
100% par : 7 joueurs (58 %)
Note des joueurs :
2.5/5 - 2 notes
Note des platineurs :
2.5/5 - 2 notes
Guide rédigé par Ed_Ling_1976 le 08/08/2017 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 (+ sélection de chapitres si besoin)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
les Mascherati sourient d'un air malicieux.
Avec leurs tessons de glace et leurs membres agiles,
ils se cachent dans l'ombre, indociles.
Et dans le ciel comme sous la terre,
les Mascherati dansent.
Si vous n'êtes pas stupide, ne soyez pas téméraire,
si vous êtes malin, ne tentez pas votre chance.
Car ces êtres rusés et cruels
ont des pouvoirs surnatuels.
Et ils n'hésiteront pas à vous égorger
s'ils sont déterminés à vous détrousser.
Alors pensez-y lorsque vous arpentez
seul les rues de la cité.
Et si vous entendez quelqu'un appeler,
évitez surtout de vous retourner."
("Les Mascherati", extrait de l'oeuvre la plus célèbre de Valerius Riva, "Récits de la Ceinture de minuit")
Complots, intrigues, mensonges, secrets, faux-semblants... Bienvenue à Ombre, cité où les Mascherati - possesseurs de masques aux propriétés magiques - font la pluie et le beau temps.
Dans cet Action-RPG en vue isométrique, très coloré et à l'influence nettement "vénitienne", vous incarnez Cicero Gavar, de retour après cinq années d'exil pour mener l'enquête sur d'étranges disparitions. Pour vous aider dans votre tâche, vous serez accompagnés par d'autres Mascherati, possédant eux aussi des capacités liées aux différents éléments : Eau, Feu, Terre et Air.
Autre bonne nouvelle : aucun trophée ne peut être manqué, vous aurez même accès à la sélection de chapitres avant d'avoir fini le jeu.
Commencez naturellement par terminer le Prologue, qui fait office de didacticiel, pour [troph=6]Le début de la fin[/troph].
Ensuite, au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire (Actes 1 à 4), vous ferez tomber tous les trophées venant récompenser vos succès sur les différents boss du jeu :
- [troph=7]À deux pas de l'enfer[/troph], en battant le Plus grand Bolgia (Acte 1).
- [troph=8]Au mépris de la douleur et de la souffrance[/troph], en battant les Triplés (Acte 1).
- [troph=9]Conservateur[/troph], en battant l'Antiquaire (Acte 1).
- [troph=10]Inspiration[/troph], en battant le Renifleur de Cristal (Acte 2).
- [troph=11]Une mère a toujours raison[/troph], en battant la Matrone (Acte 2).
- [troph=12]Cette guerre n'est pas la nôtre[/troph], en battant l'Ancien Feravaro (Acte 2).
- [troph=13]Ed...ward...[/troph], en battant la Chimera (Acte 3).
- [troph=14]L'abîme regarde en vous[/troph], en battant le Mangiatore (Acte 3).
- [troph=15]Miroirs et fumées[/troph], en battant la Reine des Ridiri (Acte 3).
- [troph=16]À l'épreuve du feu[/troph], en remportant le duel (Acte 3).
- [troph=17]Je suis la Loi ![/troph], en battant le Brehon (Acte 4).
- [troph=18]Héros et martyr[/troph], en remportant l'ultime combat (Acte 4).
Après les crédits de fin, regarder l'Epilogue vous donnera [troph=19]Chants et ombres[/troph].
En enchaînant les combats et en gagnant des points de compétences à dépenser pour développer vos capacités magiques, vous obtiendrez naturellement les trophées suivants :
- [troph=5]Maîtrise de compétence[/troph], en améliorant entièrement une compétence.
- [troph=2]Masquerada[/troph], en activant 100 fois la capacité ultime des Maschere de votre équipe.
- [troph=3]Tactiques d'équipe[/troph], en déclenchant 250 Tags élémentaires sur vos ennemis.
Profitez également d'un de vos nombreux passages à l'Astiguaro afin de vous exercer sur le Terrain d'entraînement pour [troph=26]Travailleur[/troph] et réinitialiser au moins une fois vos compétences pour [troph=25]Soupir de Cicero[/troph].
Pensez surtout à bien fouiller les zones - en général on en fait très vite le tour - afin d'y dénicher des faisceaux violets ou oranges (= entrées de codex, encres, gravures, masques à récupérer et dialogues/interactions à déclencher). Le jeu est très dirigiste, vous passerez votre temps entre couloirs et pièces/zones à traverser, donc à vrai dire, très peu de ces collectibles sont réellement "manquables" (à titre d'exemple, sans aide vidéo ou guide, j'ai fini ma première partie en ayant loupé seulement 4 ou 5 items).
Seules trois zones vous demanderont un peu plus d'attention, puisqu'il est assez facile d'y passer à côté d'un ou deux collectibles : la Conoscenza (Acte 1 / Chapitre 3), la Bibliothèque de l'Assemblea (Acte 3 / Chapitre 4) et les Rues des murmures (Acte 4 / Chapitre 3).
Par ailleurs, sachez qu'un très grand nombre d'entrées de codex tomberont automatiquement, en arrivant à tel ou tel endroit ou suite à un dialogue avec un PNJ ou un de vos compagnons.
Deux trophées sont donc ici concernés :
- [troph=1]Collectionneur[/troph], une fois les 8 encres et 8 runes (gravures) ramassées.
- [troph=4]Cultivé[/troph], une fois récupérées les 266 entrées de codex.
Les conditions d'obtention des cinq trophées suivants peuvent faire peur, mais rassurez-vous, pas de quoi s'inquiéter !
IMPORTANT : à chaque passage à l'Astiguaro, veillez bien à parler à vos compagnons d'aventures quand vous verrez le symbole d'interaction juste à côté d'eux (pensez notamment à regarder aussi à l'étage). La plupart de ces dialogues se concluront souvent par une entrée de codex, mais ce n'est pas systématique.
En ne zappant aucun dialogue (donc n'utilisez surtout pas Ignorer !), vous obtiendrez ainsi :
- [troph=20]Une lueur dans la nuit[/troph], en écoutant tous les dialogues facultatifs de Kalden Azrus, votre compagnon spécialiste de l'Eau.
- [troph=21]Un peuple ancien[/troph], en écoutant tous les dialogues facultatifs d'Amadea Invidius, votre compagnon spécialiste de la Terre.
- [troph=22]Le Chœur radieux[/troph], en écoutant tous les dialogues facultatifs de Tiziana de Felici, votre compagnon spécialiste du Feu.
- [troph=23]Beau parleur[/troph], en écoutant tous les dialogues facultatifs de Vasco Tessitore, votre compagnon spécialiste de l'Air.
- [troph=24]De vieux amis[/troph], en écoutant tous les dialogues facultatifs de Leventhos Merimbus, tenancier de l'Astiguaro (auberge faisant office de QG).
Arrivé à ce stade, le [troph=0]Win liao lor![/troph] devrait être à portée de main. Si ce n'est pas déjà fait, revisitez une scène en passant par la sélection de chapitres pour [troph=27]Voyageur temporel[/troph].
La sélection de chapitres vous sera de toute manière très pratique si jamais, à la fin de cette première partie :
- vous avez loupé quelques collectibles ;
- vous n'avez pas atteint les quotas des 100 capacités ultimes de Masque ou 250 Tags élémentaires et devrez donc refaire quelques combats.
Juste pour info, sachez aussi que, une fois le jeu terminé, vous aurez la possibilité de lancer une NG+ : Cicero aura alors accès à toutes les compétences Eau / Feu / Terre / Air. Tous les collectibles y seront réinitialisés et vous pourrez y trouver des masques supplémentaires.
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Win liao lor!
Remportez tous les autres trophées.
Tiens, du coup tout ça me refait penser au dessin animé MASK dans les années 1980. Si ça se trouve, c'étaient des Mascherati des temps modernes ces gars-là, mais ils ne le savaient pas !
Collectionneur
Récupérez toutes les encres et runes.
Quand vous récupérez une gravure ou une encre, vous ne saurez pas explicitement laquelle. Je vous indique donc simplement ci-dessous les chapitres et endroits où les trouver.
Attention à la zone "Rues des murmures" (Acte 4 / Chapitre 3), il est assez facile de passer à côté d'une encre et d'une gravure (pourquoi je dis ça à votre avis ?!). Étant un rédacteur de guide plutôt sympa , je vous ai donc fait un p'tit schéma représentant la configuration des lieux.
Les 8 encres :
- Du'silg : restaure 2% de la charge du masque. Acte 2 / Chapitre 1, obtenue automatiquement auprès des jumeaux Tvothe.
- Zauschnell : augmente la vitesse de déplacement de 15% pendant 3 secondes. Acte 2 / Chapitre 2 / Le Mât évanescent, Quartiers (pensez bien à rentrer dans une pièce sur votre gauche).
- Vedoria : rétablit 2% de PV/Concentration. Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Sous-sol (avant de pénétrer dans les ruines).
- Layanyara : rétablit 3% de Concentration. Acte 3 / Chapitre 2 / Ferme (à droite de la zone).
- Honse : réduit les dégâts subis pendant 3 secondes. Acte 3 / Chapitre 4 / L'Assemblea (en arrivant sur les lieux).
- Kur : rétablit 3% de PV. Acte 3 / Chapitre 5 / Tronc de l'Arbre aux chants (en redescendant de la Cime de l'Arbre, après un combat).
- Lumiare : réduit les délais de récupération de 1 seconde. Acte 4 / Chapitre 1 / Trône des Seimora, Entrée (à droite de la zone).
- Ziefer : augmente la vitesse d'attaque de 15% pendant 3 secondes. Acte 4 / Chapitre 3 / Rues des Murmures (dans une petite zone accessible après le 5e combat, cf. schéma).
Les 8 gravures (runes) :
- Zo : +25% de dégâts / 20% de chances de déclenchement. Acte 2 / Chapitre 1, obtenue automatiquement auprès des jumeaux Tvothe.
- En : +20% de dégâts / 25% de chances de déclenchement. Acte 2 / Chapitre 4 / L'Escarpic, Ruines (en rentrant dans les lieux).
- Vim : +15% de dégâts / 30% de chances de déclenchement. Acte 2 / Chapitre 5 / Cachette Dactite (dans la pièce, après un combat).
- Alv : +30% de dégâts / 15% de chances de déclenchement. Acte 3 / Chapitre 2 / L'Etoile engloutie (après la phase de plates-formes).
- Pel : +10% de dégâts / 35% de chances de déclenchement. Acte 3 / Chapitre 4 / Les Allées embrumées (après avoir combattu la Reine des Ridiri).
- Ru : +35% de dégâts / 10% de chances de déclenchement. Acte 4 / Chapitre 1 / Trône des Seimora, Porte (à droite de la zone).
- Mar : +40% de dégâts / 5% de chances de déclenchement. Acte 4 / Chapitre 2 / Trône des Seimora, Sous le premier niveau (en haut de la zone).
- Shen : +5% de dégâts / 40% de chances de déclenchement. Acte 4 / Chapitre 3 / Rues des Murmures (dans une zone accessible après le neuvième combat, cf. schéma).
Si jamais vous ratez une encre ou une gravure, vous devrez repasser par la sélection de chapitres et la valider à un point de passage vert.
Masquerada
Activez 100 capacités Masque.
Tout au long de l'aventure, vous pourrez récupérer de nouveaux Maschere, pour vous et vos compagnons. Une fois vos différents masques débloqués, vous verrez qu'ils ont en général un coût de 120, 160 ou 190 (= du moins au plus puissant en fait).
Dans l'optique de ce trophée, je vous conseille donc :
- d'équiper Cicero et ses compagnons de Maschere au coût 120, moins "gourmands" en Charge comparés aux 160 ou 190 ;
- de privilégier pour tout le monde l'achat de compétences au coût en Charge relativement élevé (disons 30, 35, 40 ou 45, évitez les 20 ou 25) ;
- lors des combats, de déclencher la capacité ultime de vos compagnons à leur place (donc utilisez les touches directionnelles et pour passer d'un personnage à l'autre).
Si vous n'avez pas atteint le total requis après avoir fini le jeu une première fois (en mode Histoire, les combats ne durent parfois pas assez longtemps pour épuiser la Charge du masque...), repassez par la sélection de chapitres : vous avez pas mal de combats qui s'enchaînent rapidement lors de l'Acte 3 / Chapitre 5 (à la Salle des chants) ou lors de l'Acte 4 / Chapitre 3 (dans les Rues des murmures).
Tactiques d'équipe
Déclenchez 250 Tags élémentaires.
- Cicero : Lame foudroyante (s'il est Spécialiste de l'Air) ou Lame terrestre (Spécialiste de la Terre) ou Lame de feu (Spécialiste du Feu) ou Lame d'eau (Spécialiste de l'Eau) ;
- Kalden (Spécialiste de l'Eau) : Jet d'eau ;
- Tiziana (Spécialiste du Feu) : Frappe au pommeau ;
- Amadea (Spécialiste de la Terre) : Frappe rapide ;
- Vasco (Spécialiste de l'Air) : Tourmente.
Ces compétences sont d'ailleurs équipées par défaut pour vos compagnons quand ils vous rejoignent (palier 0 sans amélioration, vous n'aurez donc pas à dépenser 2 pts pour les acheter).
Ce trophée devrait donc tomber naturellement en jouant mais si jamais vous n'avez pas atteint le total requis après avoir fini le jeu une première fois, repassez par la sélection de chapitres : vous avez pas mal de combats s'enchaînant rapidement lors de l'Acte 3 / Chapitre 5 (à la Salle des chants) ou lors de l'Acte 4 / Chapitre 3 (dans les Rues des murmures).
Cultivé
Récupérez tous les codex.
Si jamais vous ratez une entrée de codex, vous devrez repasser par la sélection de chapitres et la valider à un point de passage vert (pour ceux que vous ramasseriez éventuellement une deuxième fois, une mention bien pratique s'affichera à l'écran : "Déjà récupéré!").
Sachez également que vous reviendrez plusieurs fois au cours du jeu à certains endroits, donc ne soyez pas étonné d'y retrouver des collectibles à CHAQUE passage, ce n'est pas un oubli de votre part ou un bug ! Pour vous donner un exemple, lors de vos trois visites à la Salle des chants, vous trouverez en tout huit entrées de codex sur les cantiques en simplement deux endroits, à droite et à gauche des colonnes du vestibule.
Il y a surtout deux lieux où il faut rester vigilant, vu qu'il est assez facile d'y rater quelques codex (qui a osé dire que c'est là-bas que j'ai dû retourner fouiller ?!) :
- la Conoscenza inférieure (Acte 1 / Chapitre 3) ; regardez bien entre tous les rayonnages.
- la Bibliothèque de l'Assemblea (Acte 3 / Chapitre 4), un peu "vicieuse" de par sa configuration (n'écoutez pas la "vieille" en fauteuil roulant quand elle vous indique que vous empruntez le mauvais chemin... c'est même plutôt bon signe en fait !).
Étant toujours un rédacteur de guide aussi sympa, je vous ai fait un autre p'tit schéma, représentant les deux étages de l'Assemblea.
Et maintenant, place à la -longue- liste des codex. En italique, les entrées automatiques (rien à voir avec les antibiotiques !). Entre [ ], Acte / Chapitre / Lieu :
PERSONNAGES (107 entrées)
Kalden Azrus / 15 entrées
Tiziana de Felici / 12 entrées
Amadea Invidius / 12 entrées
Vasco Tessitore / 6 entrées
Membres du Registre / 15 entrées (une seule n'est pas automatique)
Couronne des Seimora / 7 entrées (toutes automatiques)
La famille Merimbus / 11 entrées
Chasseurs de masques / 14 entrées (toutes automatiques)
Autres / 15 entrées (seules deux ne sont pas automatiques)
TRADITIONS (159 entrées)
Culture / 34 entrées
Factions / 18 entrées
Histoire / 26 entrées (toutes à trouver)
Lieux / 45 entrées
Magie / 18 entrées
Jeu / 18 entrées (toutes acquises automatiquement lors des premiers chapitres puisque liées au didacticiel du gameplay)
Maîtrise de compétence
Améliorez entièrement une compétence.
À partir de là, au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez débloquer de nouvelles compétences, pour vous et vos compagnons, à utiliser en combat avec les touches / / / .
Acheter une compétence coûte 2 pts, ensuite c'est :
- 1re amélioration = 1 pt,
- 2e amélioration = 2 pts,
- 3e amélioration = 3 pts.
Ce trophée tombera donc naturellement sans vous demander une attention particulière.
Le début de la fin
Terminez le Prologue.
Le prologue fera office de didacticiel en ce qui concerne le système de combat, notamment l'usage de la pause "tactique" avec ou l'usage des touches directionnelles et pour passer d'un personnage à l'autre.
À deux pas de l'enfer
Battez le Plus grand Bolgia.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le premier boss, que vous combattrez
Au mépris de la douleur et de la souffrance
Battez les Triplés.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le deuxième boss (3 pour le prix d'un en fait : eh oui, des triplés, ils ne sont pas 2 ou 4 !!!), que vous combattrez
Conservateur
Battez l'Antiquaire.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le troisième boss, que vous combattrez
Inspiration
Battez le Renifleur de Cristal.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le quatrième boss, que vous combattrez
Une mère a toujours raison
Battez la Matrone.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le cinquième boss, que vous combattrez
Cette guerre n'est pas la nôtre
Battez l'Ancien Feravaro.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le sixième boss, que vous combattrez
Ed...ward...
Battez la Chimera.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le septième boss, que vous combattrez
L'abîme regarde en vous
Battez le Mangiatore.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le huitième boss, que vous combattrez
Miroirs et fumées
Battez la Reine des Ridiri.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le neuvième boss, que vous combattrez
À l'épreuve du feu
Remportez le duel.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le dixième boss, que vous combattrez
Je suis la Loi !
Battez le Brehon.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le onzième boss, que vous combattrez
Héros et martyr
Remportez l'ultime combat.
Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu le douzième et dernier boss, que vous combattrez
Chants et ombres
Regardez l'Épilogue.
L'épilogue se déroulera après les crédits de fin.
Une lueur dans la nuit
Écoutez tous les dialogues facultatifs de Kalden.
Une seule règle à suivre pour avoir les cinq trophées de ce type du premier coup : ne soyez pas trop pressé. En plus des dialogues/interactions automatiques, il vous faudra veiller à bien échanger avec vos différents compagnons chaque fois que c'est possible (via le faisceau violet ou orange) et surtout ne pas utiliser Ignorer. Vous pouvez tout de même accélérer les dialogues avec la touche .
En procédant de la sorte, vous aurez les trophées avec vos 4 compagnons au cours de l'Acte 4 / Chapitre 4, quand vous vous promènerez dans les différents campements du Trône des Seimora. Le trophée avec Leventhos, l'aubergiste, devrait quant à lui tomber au cours de l'Acte 3.
Dans l'éventualité où vous auriez "zappé" un dialogue, préférez quitter et relancer (via l'option "Continuer"). Il est sûrement possible aussi de repasser par la sélection de chapitres, mais le jeu ne donne aucune indication quant aux dialogues réussis/loupés !
Un peuple ancien
Écoutez tous les dialogues facultatifs d'Amadea.
Cf. [troph=20]Une lueur dans la nuit[/troph].
Le Chœur radieux
Écoutez tous les dialogues facultatifs de Tiziana.
Cf. [troph=20]Une lueur dans la nuit[/troph].
Beau parleur
Écoutez tous les dialogues facultatifs de Vasco.
Cf. [troph=20]Une lueur dans la nuit[/troph].
De vieux amis
Écoutez tous les dialogues facultatifs de Leventhos.
Cf. [troph=20]Une lueur dans la nuit[/troph].
Soupir de Cicero
Réinitialisez-vous une fois.
Travailleur
Exercez-vous sur le Terrain d'entraînement.
Profitez également de l'endroit pour réinitialiser vos compétences (les vôtres ou celles d'un de vos compagnons, peu importe) en vue de [troph=25]Soupir de Cicero[/troph].
Voyageur temporel
Revisitez une scène.