Loot Rascals
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Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
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des joueurs
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Guide rédigé par aqme le 27/03/2017 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Un point sur la difficulté, la note est de 8, mais c'est une note générale car le jeu possède 999 999 999 parties différentes donc il se peut qu'une de ces parties ou plusieurs soient plus faciles car nous sommes dans un "Rogue-like" donc à chaque mort vous perdez tout.
Mais comme il est possible en appuyant sur Start pardon options, de noter le numéro de la partie en cours et donc de pouvoir la rejouer, ce qui permet de réduire la difficulté car certaines parties sont plus faciles que d'autres.
Il m'est arrivé de finir le monde 1 avec 30 d'attaque et plus de 20 en défense et des fois de finir avec 8 d'attaque et 6 de défense. Voire même d'avoir dès le monde 1 une carte de vie qui rajoute 3 points de plus de vie et des cartes d'attaque de 6, enfin bref il existe plein de possibilités qui rendent certaines parties plus simples et d'autres plus compliquées. En fonction des parties, la note peut être de 5/10.
Question gameplay, c'est du tour par tour avec un cycle de jour et nuit. Ce cycle est très important, il est même la base de tout, car suivant la période, vous attaquerez en premier ou pas. L'ennemi possède une icône au-dessus de lui, si elle est bleue vous attaquerez en premier, si elle est rouge c'est lui qui attaquera en premier. Il faudra faire attention à cette mécanique de jeu, car c'est la clé pour réussir. Sur ce jeu, il faut attaquer en premier avec pour but de faire un "one-shot", car il est assez difficile, vous n'avez que 5 points de vie pour finir le jeu donc il faut à tout prix éviter de se prendre un coup à cause du système de dégâts qui est un peu capricieux.
Parlons justement de ce système de dégâts, il est basé sur une formule mathématique assez simple, c'est de diviser votre attaque par la défense de l'ennemi (qui est indiquée au-dessus de lui). Là où il devient capricieux, c'est que peu importe le résultat, il a une fonction aléatoire pour prendre un dégât, ce qui rend le 0 dégât non systématique, malgré le fait que la formule ne vous donne pratiquement aucune chance d'avoir de dégâts.
Prenons un exemple, ce qui sera plus facile. Votre défense est de 30 et votre attaque de 40, vous rencontrez un ennemi qui possède un 8 sur son icône au-dessus de lui (ce qui signifie qu'il possède 8 d'attaque et 8 de défense).
Si vous attaquez en premier, vous le tuez tout de suite, par contre s'il attaque en premier avec la formule mathématique (8/20=0,2666), il aura 0.2 % de chance de vous infliger 1 point de dégâts.
Le problème c'est que cette chance est aléatoire bien sûr, mais pas tant que ça, car on serait sur le fait que cet ennemi sur 10 combats aurait 2 chances de vous infliger 1 point de dégâts et le problème est là, car ça sera plus souvent 1 chance sur 3 qu'il aura.
Il m'est arrivé de prendre 1 point de dégâts sur un ennemi ayant 1 alors que j'avais 40 en défense et quand même de me prendre un 1 point de dégâts, ce qui rend le jeu très difficile, car vous avez en tout et pour tout 5 points de vie et maximum 7 points de vie à partir du monde 3. Si vous arrivez à tuer l'ennemi pour la quête du chef, il est possible d'aller jusqu’à 10 points max si une carte de +3 en vie est dispo dans votre partie (ce qui ne sera pas le cas dans toutes les parties).
L'autre point de difficulté, c'est que des fois vous avez des ennemis très puissants qui arrivent sur votre partie, du style avoir un monstre avec une puissance de 75, à moins de réussir à l'éviter autant dire que votre partie sera très mal engagée.
Comme aussi avoir dès le début d'un monde un ennemi qui vous bloque le passage, ennemi qui pourra être plus puissant que vous dès le début du monde, vous perdrez alors des points de vie, ce qui rendra la fin de ce monde très difficile.
La Ligne de conduite sera plus une ligne de conseils, car vu que tout est basé sur de l'aléatoire, il n'y a pas vraiment une ligne de conduite fixe.
La clé de la réussite est de toujours attaquer en premier, avec pour but de tuer l'ennemi en 1 seul coup. Il est plus important d'avoir une grosse attaque qu'une grosse défense, l'idéal étant de 25 en défense. Après, il vaut mieux privilégier l'attaque puisque si vous avez assez d'attaque vous "one-shootez" les ennemis, alors la défense devient moins importante.
Pensez toujours à noter le numéro de la partie, car cela serait dommage de ne pas pouvoir recommencer une partie où vous êtes à l'aise, car si vous mourrez le jeu vous envoie dans une autre partie.
Prendre une carte vous coûte un tour, donc l'ennemi se déplace, c'est à prendre en compte car cela rentre dans la stratégie du jeu.
Toujours renvoyer la carte à son propriétaire, car même si cela est tentant il faut penser que plus la carte sera forte, plus il y a de chance que son propriétaire le soit aussi, et si vous lui piquez sa carte, il vous enverra un hologramme pour vous tuer, ce qui vous fera un ennemi très puissant à vos trousses et vue la difficulté du jeu, il vaut mieux s'en passer.
Voici 3 parties qui peuvent vous aider pour obtenir certains trophées, mais attention, elles ne sont pas forcement les meilleures, mais pour l'instant c'est celles que j'ai testées et où j'ai pu réussir à obtenir ces trophées.
La partie nº333438688 permet de finir le monde 1 avec 30 d'attaque est peut être utilisée pour le trophée [troph=17]Attention, pas toucher![/troph]
La partie nº902531200 permet d'attaquer le boss final avec 49 d'attaque, idéal pour le trophée [troph=6]Plus de problème de voisinage[/troph].
La partie nº173610496, équipé de la carte "Migration hasardeuse", elle vous téléporte dès le début du monde 3, peut être choisie pour faire les 2 trophées de speedrun [troph=7]Le tour du monde en 600 tours[/troph] et [troph=8]C'est parti pour le speedrun[/troph].
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Je suis tellement Balèze qu'il faut une majuscule.
Déverrouiller tous les autres trophées.
Comment avez-vous pu rentrer dans ma tête?
Rencontrer la chose en dessous pour la première fois.
C'est un bon début
Atteindre le monde 2.
Se débloque dès que vous vous serez évadé du 1er monde.
Je me suis servi de la partie "nº 917957760".
Petit poisson deviendra grand
Atteindre le monde 3.
Se débloque dès que vous vous serez évadé du 2ème monde.
Je me suis servi de la partie "nº 917957760".
Encore un petit effort
Atteindre le monde 4.
Se débloque dès que vous vous serez évadé du 3ème monde.
Je me suis servi de la partie "nº 917957760".
Le bout du tunnel
Atteindre le dernier monde.
Se débloque dès que vous vous serez évadé du 4ème monde.
Je me suis servi de la partie "nº 917957760".
Plus de problème de voisinage
Vaincre la chose en dessous.
Je me suis servi de la partie "nº 917957760"
Le tour du monde en 600 tours
S'échapper en moins de 600 tours.
- Noter le numéro de la partie.
- Trouver la sortie du monde 1.
- Prendre une capture d'écran, ou faire confiance à sa mémoire, de la carte avec la sortie.
- Maintenant que vous savez où est la sortie, la rejoindre avec le moins de déplacements possible.
- Recommencer cette méthode pour chaque monde jusqu'à finir le jeu.
Le maximum de tours par monde est de 119 tours, faire plus risque d'être trop juste pour la fin. Car pour finir en moins de 600 tours, vous allez devoir échapper à beaucoup d'ennemis, donc avoir moins de cartes, donc moins d'attaque et moins de défense, ce qui va vous rendre très faible pour tout le jeu. Autant dire que chaque monstre aura beaucoup de chance de vous tuer en 1 coup, même si vous votre vie est complète.
Vous n'aurez pas le temps de prendre des cartes pour améliorer votre attaque et votre défense, car le fait de prendre une carte vous coûte 1 tour, mais le fait de ne pas prendre de carte vous rend très vulnérable. Il faudra analyser les déplacements des ennemis afin de pouvoir les éviter le plus possible.
Après, comme je l'ai dit dans la ligne de conduite, le jeu propose 999 9999 999 parties différentes, donc il se peut qu'il y ait une partie qui rend ce trophée plus facile, il m'est déjà arrivé de tomber sur une partie où la sortie était assez proche, genre dans les 60 tours pour le monde 1, donc suivant certaines parties, le trophée devient plus accessible.
Si je tombe un jour sur une de ces parties, je partagerai les numéros de ces parties, mais vu qu'elles sont aléatoires cela peut prendre du temps.
PS : une carte utile est la carte spéciale "Migration hasardeuse", elle permet de se téléporter à un endroit aléatoire de la carte et il restera toujours le même à chaque fois que vous recommencerez ce monde, elle coûte juste 1 tokens.
Cela peut être une méthode plus facile, mais au détriment de votre attaque et de votre défense, ce qui rend le combat final un peu plus difficile.
C'est parti pour le speedrun
S'échapper en moins de 30 minutes.
Le temps max par monde est d'un peu moins de 6 minutes.
Redoutable, Insomniaque et Périlleuse
Tuer la Mort spatiale.
Ceci était la partie la plus facile du trophée, la ou ça se complique c'est que cet ennemi à un niveau de 100, pour avoir une chance de la battre faudra déjà avoir une bonne attaque et une très bonne défense l'idéal est de 40/50 en attaque et 20/30 en défense.
La mort spatiale attaque en premier le jour donc faudra l'attaquer de nuit pour être le premier à infliger des dégâts.
Pour plus de précisions sur ce système de points de dégâts voir le paragraphe d’introduction.
Ps: une autre méthode avec à peu près 30 d'attaque et 15 de défense est aussi possible mais la faudra compter sur la magie glace, feu et plasma ainsi que le pouvoir de nargue que vous lancerez en premier pour pouvoir attaquer en premier vu qu'il va distraire la mort spatiale.
Dès que le combat commence à lancer les magies, à noter que vous pouvez vous équiper de plusieurs même magie à la fois, si vous avez 2 cartes glaces par exemple vous pourrez lancer 2 fois la magie de glace.
Personnellement c'est comme sa que j'ai réussi ce trophée.
Quand j'en aurai plein, je ferai la collection
Découvrir toutes les cartes uniques.
Elles se distinguent par de petits dessins jaunes sur chaque côté de la carte comme celle ci-dessous
À noter que les cartes de pouvoir (feu, glace, crasse, etc...) ne sont pas considérées comme des cartes uniques.
Il y a en tout 30 cartes uniques, voici les 25 cartes avec pour chacune d'elles le numéro de la partie où elles se trouvent, elles sont toutes les objets de la quête du chef dans la dôme.
Les 5 dernières cartes sont les artefacts mystérieux, 1 pour chaque partie de la chose (1 tête, 2 bras, 2 jambes) ce sont ces cartes là :
Pour l'instant, je n'en ai trouvé que deux et je ne sais pas à quoi elles servent, il se peut que toutes ces cartes puissent être récupérées sur la même partie, mais elles sont cachées derrière de faux murs et il n'y a aucun moyen de savoir où sont c'est faux murs, à part tester les murs un à un.
La partie "917957760" possède un artefact mystérieux (la tête) qui est disponible dès le début du monde 2 en prenant la sortie du bas et en glissant sur la glace qui vous enverra droit dans le mur qui est un "faux mur", la carte est juste derrière.
PS : l'ennemi en photo dans le trophée vous lâche à chaque fois une carte unique, mais attention au bout de 8 déplacements il disparaît.
Un de chaque, pas de jaloux
Tuer un ennemi de chaque type.
À noter que tuer tous les ennemis ne correspond qu'à 96% du journal.
Une addition plutôt salée
Utiliser la cicatriseuse 4 fois dans la même partie.
Pour les mauvais en maths, il vous faudra avoir en tout et pour tout 30 tokens, à noter que la quête du chef dans le monde 4 vous rapporte à elle seule 30 tokens.
À noter que pour utiliser cette machine il faut être blessé, si votre vie est au max la machine ne pourra pas être utilisée.
Je me suis servi de la partie "nº 917957760".
Le froid, ça conserve
S'enfermer dans un bloc de glace.
Tout d'abord, il faudra battre l'ennemi Léchouil afin de récupérer la carte glace. Une fois celle-ci équipée, il faudra trouver un passage cul-de-sac, aller au bout de ce passage et geler la deuxième case derrière vous. Ainsi le chemin sera bloqué et vous avec, pris au piège mais avec un trophée. Attention, laissez bien une case de libre entre vous et le bloc de glace sinon vous ne pourrez pas vous déplacer et vous serez obligé de quitter votre partie (mais vous aurez quand même votre trophée).
Ça vaut pas celle de Shun, mais c'est pas mal quand même
Tuer au moins 6 ennemis en même temps avec une chaîne de plasma.
Attention, il ne sera plus possible d'enlever ce pouvoir de votre carte une fois celui-ci mis, donc attendez de trouver un groupe de 6 ennemis. Autant dire que ce n'est pas avant le monde 3.
On peut le faire avant en essayant de regrouper les monstres, mais dans les premiers niveaux ils sont trop éloignés pour y arriver, ça reste possible mais ce sera un peu galère.
Il faudra aussi que les 6 ennemis soient sur des cases adjacentes, c'est-à-dire qu'il ne faut aucune case vide entre ces 6 ennemis et peu importe leur disposition, ils ne doivent pas être sur une ligne droite.
Ce trophée ne se débloque pas en mode entraînement.
Boom boom boom boom
Tuer au moins 4 ennemis en même temps avec une bombe.
Le rayon d'explosion est d'une case tout autour de la bombe.
Attention, les cartes uniques de bombes ne marchent pas pour débloquer le trophée.
Rendre service, c'est ma deuxième nature
Terminer toutes les quêtes dans la même partie.
Petit conseil pour ramener la carte, attendez de trouver la sortie puis rendez vous dessus et à ce moment là, téléportez vous directement au dôme (attention il ne doit pas avoir un monstre à plus de 2 cases de vous, sinon vous ne pourrez pas vous téléporter).
Une fois la carte rendue, téléportez vous de suite sans sortir du dôme. Vous vous retrouverez sur la sortie et quittez le niveau aussitôt.
L'utilité de cela est que vous évitez de perdre des tours pour retourner au dôme, car n'oubliez pas qu'une fois les 250 tours utilisés, des monstres plus puissants arrivent et après 80 tours encore des monstres plus puissants qui en plus n'apportent aucune carte et vous tueront en un coup pratiquement.
La téléportation prend 25 tours aller et 25 tours retour et des fois vous dépenserez plus de tours pour rejoindre le dôme à pied, en fonction bien sûr de là où se trouve le monstre qui possède la carte.
Par exemple, dans la partie nº 923575424, la carte de la quête du chef se trouve pratiquement au début du monde donc la téléportation ne sera d'aucune utilité.
Je me suis servi de la partie "nº 917957760" pour réussir ce trophée.
Attention, pas toucher!
Terminer un monde sans subir de dégâts.
S'entraîner, y a que ça de vrai
Définir un paquet d'entraînement pour chaque monde.
Il n'est pas obligé que se soit les 4 mondes de la même partie. Pour savoir où vous en êtes, allez dans le mode entraînement, il vous sera indiqué quel monde a été défini comme paquet d'entraînement.
Jusqu'au-boutiste
Terminer 100% du journal.
À noter que le mode entraînement vous permet d'obtenir ce trophée, ce qui sera très utile si vous avez défini le monde 4 en paquet d'entraînement, cela vous évitera de tout vous retaper pour atteindre le monde 4, surtout que c'est le monde où les ennemis sont les plus puissants.
C'est pas l'éclate, mais au moins on s'ennuie pas
Terminer le didacticiel.
Ô Temps, suspends ton vol
Terminer un monde avec la carte Chronofurie.
Dès le début du nouveau niveau, équipez vous de la carte Chronofurie et échappez vous de ce niveau tout en gardant cette carte équipée pour obtenir le trophée.
Cette carte fait changer le jour et la nuit toutes les 5 secondes même si vous ne bougez pas, donc il faudra vite atteindre la fin du niveau avant que la mort spatiale arrive, car elle sera synonyme de mort immédiate pour vous.
Les parties nº 451340832, nº 258152544, et nº 32982746 possèdent cette carte.
PS : pour utiliser cette carte dans le 1er monde pour plus de facilité, pensez avant de vous échapper du niveau à envoyer cette carte à l'aide de la fusée dans votre prochaine partie. Comme ça, une fois mort la carte vous attendra au début du 1er monde, ce qui rendra ce trophée un peu plus facile.