Test : LEGO Jurassic World


LEGO Jurassic World
  • 1
  • 2
  • 8
  • 39
Note des joueurs :
4.3/5 - 44 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 35 notes

LEGO Jurassic World

ps4


50 trophées au total
0 trophée caché

2136 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1350 joueurs (63 %)
100% par : 1350 joueurs (63 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du test

Test du jeu
LEGO Jurassic World

  • Test rédigé par dregs le 22-10-2018 - Modifié le 22-10-2018


Introduction


Disneyland aussi a eu quelques difficultés à ses débuts !
12 Juin 2015, sur Isla Sorna…

- Papa ! Papa ! Regarde cette grosse bille jaunâtre.

- Fiston tu viens de trouver un morceau d’ambre… mais attends voir, on dirait qu’il y a quelque chose d’enfermé dedans ! Lego Ju…sic Park, ce n’est pas très clair mais je pense qu’il s’agit de très anciennes données, voyons ça de plus près.


C’est ainsi que les développeurs de Traveller’s Tales et le studio Warners Bros nous présentent ce titre sous la forme d’un jeu d’action-aventure. Encore une fois, le plus célèbre des jeux de briques nous revient avec un nouvel opus afin de revivre les aventures des quatre films, aussi bien du côté des héros que de celui des dinosaures afin de laisser aux joueurs une liberté totale.
Alors à vous de prendre votre courage à deux mains et de franchir les mythiques portes de Jurassic Parc

Contenu du jeu


Comment êtes-vous sûr que ce sont toutes des femelles? L'un de vous se promène dans le parc et soulève les jupes des dinosaures ?
Si je vous dis Ellie Sattler et Alan Grant farfouillant dans une bouse de tricératops… si je vous dis Donald Gennero se faisant manger par le T-rex alors qu’il est assis sur les toilettes… voilà un exemple de scènes cultes issues des 4 films de la série que vous allez pouvoir revivre. Pas moins de 5 scènes par film soit un total de 20 niveaux. L’univers de Jurassic Park est parfaitement retranscrit à la sauce Lego et vous allez rapidement être plongé dans le monde des dinosaures.
Dans cet opus vous avez un total de 20 niveaux qu’il vous faudra parcourir dans un premier temps en mode histoire afin de débloquer le mode jeu libre. Ce second mode permet de refaire chaque niveau en choisissant les personnages que vous souhaitez, dans le but de débloquer l’ensemble des collectibles tels que les briques dorées, les minikits, ou encore véritable survivant qui consiste à acquérir un total de pièces spécifiques à chaque niveaux. Si vous ajoutez à cela 4 zones à explorer afin de répondre aux divers défis / missions qui vous sont proposés afin de débloquer tout un tas de personnages, briques ou autres pierres ambrées. Le coté attrayant de cet opus c’est que vous pourrez aussi bien parcourir cet open world avec un de vos héros, qu'avec un bon vieux T-rex avec lequel vous vous ferez un malin plaisir de tout défoncer sur votre passage.

Concernant le contenu de chaque niveau, aussi bien les fans de la série que ceux ayant vu les films ne seront pas dépaysés tellement le déroulement sera fidèle. Là-dessus, aucune surprise concernant le scénario, toutes les scènes les plus cultes seront retranscrites, à tel point que l’on connaît déjà le contenu avant même d’avoir lancé le jeu. Heureusement la touche humoristique viendra relever l’intérêt de l’opus. Avec plus de 200 personnages, dinosaures et véhicules à votre disposition, les joueurs seront ravis de parcourir les missions et zones d’explorations avec leurs héros préférés. Et si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de customiser ceux-ci comme bon vous semble et ainsi réaliser de nouveaux dinosaures hybrides aux capacités surprenantes.
En dehors de cela, le jeu n’offre pas vraiment de nouveauté sur le fond. On retrouve toujours le même principe d’action, d’énigmes et autres courses que l’on doit réaliser. N’oubliez pas qu’un mode coopératif est disponible et qu’il permet d’apporter au jeu une expérience différente et tout aussi intéressante. Cependant celle-ci n’est disponible qu’en mode local, comprenez par là, deux manettes.

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Vous avez un T-rex ? Vous dites que vous avez un T-rex ?
Graphisme
Graphiquement, vous vous sentirez rapidement plongés dans la jungle des îles de « Isla Nublar » et « Isla Surna ». Les décors sont verdoyants, alternant le monde des briques et les décors animés. Ceux-ci d’ailleurs étant assez simples, encore une fois en accord avec les jeux Lego. Il ne faut pas s’attendre ici à voir des graphismes dignes des plus grands hits de la PS4, mais gardons à l’esprit qu’il s’agit là d’un jeu d’animation. Il arrivera tout de même que certains bugs graphiques apparaissent de temps à autres, mais ceux-ci étant relativement rares.

Bande son
Alors là clairement, quelle ne fut pas cette sensation de bonheur, ce doux frisson qui m’a parcouru lorsque les portes du parc se sont ouvertes avec le générique, me replongeant directement 15 ans en arrière, lorsque j’ai vu le film pour la première fois. Autant vous dire que l’on se plongera très rapidement dans l’histoire, à peine le premier niveau lancé, et on dit merci John Williams.

Gameplay
La prise en main est relativement simple, il vous faudra casser un maximum de décors et récolter un maximum de pièces afin de pouvoir acheter et débloquer des personnages, dinosaures et autres véhicules. Vous tomberez également sur des pièces Lego utilisables pour la construction de divers éléments nécessaires à la progression dans le niveau ou en mode jeu libre.
Concernant les personnages et autres véhicules, vous aurez la possibilité de jouer avec pas moins de 150 d’entre eux, dont chacun aura des particularités bien spécifiques (fouiller, creuser, se camoufler...) qui vous seront d’une grande utilité pour venir à bout de certains obstacles. De plus il est relativement simple de switcher d’un personnage à un autre via la sélection des personnages ou avec une présélection via (R1) ou (L1).
La conduite des véhicules est toute aussi simple (je vous rappelle que nous sommes dans un jeu Lego) et vous aurez à cœur de tout casser sur votre passage à l’aide de ceux-ci ou de venir à bout des courses éparpillées un peu partout dans les divers endroits accessibles. La prise en main des dinosaures peut surprendre à certains moments. Pour les petits, rien de particulier, mais pour les plus grands le ressenti est totalement différent, plus particulièrement avec le diplodocus.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


- Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures... - Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre.
Relatant le scénario d’une des sagas les plus connue du cinéma, suivre l’histoire est un réel plaisir. Passer d’un niveau à l’autre se fait sans broncher, et vous aurez même envie de vite en terminer un pour passer au suivant, contrairement à d’autres jeux de la série où on a tendance à privilégier l’exploration entre deux niveaux.
Comme à son habitude, il vous faut terminer le jeu une première fois en mode histoire afin de débloquer le mode jeu libre. Il vous faut alors compter environs 20-25 minutes pour terminer un niveau sans vraiment vous soucier des divers collectibles. En soit, compter une dizaine d’heures pour venir à bout de l’histoire principale des quatre films.

Pour ce qui est du mode jeu libre, et afin de collecter l’ensemble des minikits et autres bonus que vous ne pouvez pas obtenir lors de votre premier passage, faute d’avoir accès à certaines capacité, il faut compter également un peu moins d’une dizaine d’heures de plus. Je conseille fortement de débloquer les briques rouges qui vous permettent d’obtenir des bonus dès que vous le pouvez, afin de rendre cette phase plus rapide.

La troisième et ultime étape consistera à récolter et débloquer l’ensemble des secrets disponibles dans les diverses zones d’explorations. Cette partie peut s’avérer un peu longue et répétitive tant le nombre de choses à débloquer est important. Mais le fait de varier les épreuves (courses, énigmes, …) et surtout les personnages ou dinosaures est vraiment un plaisir non négligeable qui fait rapidement oublier notre temps de jeu.

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Auriez-vous par hasard projeté d’avoir des dinosaures, dans votre parc à dinosaures ?
Pour les habitués des jeux Lego, vous ne serez pas dépaysés par la liste des trophées. Quant aux nouveaux, sachez que ceux-ci vous demanderont de finir les niveaux histoires, de collecter tout un tas d’éléments tel que le statut « véritable survivant », les briques dorées, les jetons personnages et autres minikits. On retrouve aussi des actions spécifiques à réaliser avec tel ou tel personnage, toujours en clin d’œil avec les événements originaux des films, tel que jouer avec deux vélociraptors en même temps. Vos talents de conducteurs seront une nouvelle fois mis à l’épreuve dans votre quête aux briques dorées.

Comme nouveauté, vous aurez la possibilité de prendre des photos dans des lieux typiques de l’île, mais attention aux photobombs. Il faudra aussi prendre sur vous et fouillez les fientes des dinosaures afin de les soigner et débloquer quelques trophées supplémentaires au passage.
Pas de grosse difficulté en soi, d’autant plus que le jeu scinde certains niveaux en deux ou trois parties, vous permettant de sélectionner directement la trame de l’histoire où il vous manque des collectibles, évitant ainsi de les refaire entièrement en cas de loupé.

Seul le trophée nécessitant de terminer le jeu à 100 % peut s’avérer un peu long et répétitif en sachant que les zones d’explorations sont relativement grandes, mais vraiment rien d’insurmontable. Vous l’aurez compris, ce jeu ne vous demandera pas une habileté particulière pour arriver au bout du platine. Attention cependant au trophée (Argent) Quelle prévoyance Lysine qui est buggé, et une inattention de votre part risquerait de vous faire recommencer le jeu.

Comptez au total une trentaine d'heures de jeu afin d'obtenir le précieux platine, même si aucune difficulté ne se présente à vous.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
15/20

En conclusion, Lego Jurassic world ne révolutionne pas l’univers du jeu Lego, mais nous sort encore une bonne version sur une saga différente de celles déjà exploitées. Le film est parfaitement retranscrit dans cet opus, et vous arriverez facilement à bout du platine sans même vous en rendre compte. Toujours avec un aspect décalé et avec beaucoup d'humour, celui-ci s'adresse à un public de tout âge, fan ou non de la série.

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile