Le guide des trophées : Just Cause 3


Just Cause 3
  • 1
  • 5
  • 14
  • 47
Note des joueurs :
3.8/5 - 128 notes
Note des platineurs :
3.7/5 - 51 notes

Just Cause 3

ps4


67 trophées au total
2 trophées online
8 trophées cachés 3 DLC's

7706 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1131 joueurs (15 %)
100% par : 263 joueurs (3 %)
Note du jeu
12/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Just Cause 3

  • Guide rédigé par sebleo57 le 03-12-2015 - Modifié le 18-07-2018


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 10
  • 35
  • 8
  • 2
  • 48

  • Temps nécessaire pour le platine : 50 heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image
  • Aucun trophée n'est lié à une quelconque difficulté, d'ailleurs le jeu ne propose qu'un seul mode de difficulté par défaut.
  • Aucun trophée ne peut être réellement manqué, dans la mesure où vous pourrez rendre à nouveau hostile une zone libérée une fois le jeu terminé.
  • Libre à vous d'aborder le jeu comme vous le souhaitez en vous occupant par exemple d'abord des missions principales et des libérations de zone, puis de laisser les défis pour la fin, ou encore de faire les défis au fur et à mesure que vous les débloquerez.
  • La note de difficulté du guide est essentiellement due à ces défis justement, sans eux la note ne dépasserait pas les 3/10...4/10 tout au plus.
Image
En suivant la trame principale du jeu, vous débloquerez une série de trophées qui seront donc obtenus naturellement lors de votre progression, à savoir (Bronze) Retour en fanfare, (Bronze) Un vrai désastre, (Bronze) La puissance du bavarium, (Bronze) On se met une mine ?, (Bronze) P#T&IN DE MISSILE, (Bronze) Enfin, l'attaque, (Bronze) Erreurs et triomphes et (Argent) Fils de Médici.

Cependant, certaines de ces missions ne seront accessibles qu'après avoir libéré une quantité prédéfinie de provinces. Pour cela, vous devrez trouver et libérer toutes les zones habitées de l'une d'elle. De nombreux trophées seront également liés à la libération de Médici, en commençant par (Bronze) Vive la révolution !, mais aussi (Bronze) Treize à la douzaine, (Argent) Dracon dompté, (Argent) Espoirs éternels et (Argent) Cœur de pierre.
Image
On commence à être habitué avec les jeux de nos jours et Just Cause 3 ne déroge pas à la règle avec sa flopée de collectibles en tout genre. Ce n'est pas moins de 227 objets différents qu'il vous faudra récupérer, rien que ça...
Rassurez-vous, une fois une province entièrement libérée, tous ces collectibles apparaitront sur votre carte par le biais d'un point d'interrogation entouré. Chaque type de collectible vous permettra de glaner un trophée différent, à savoir qu'il y a un total de 49 autels rebelles pour (Bronze) Hommages aux disparus, 54 pièces de collection pour (Bronze) Cool old school, 71 enregistrements de Di Ravello pour
(Bronze) Journal d'un dément, 30 sauts téméraires pour (Bronze) Téméraire jusqu'au bout, ainsi que 23 tombeaux anciens pour (Bronze) Tomb Raider.
Une fois tous ces objets récupérés, vous obtiendrez également pour finir (Argent) Fouille exhaustive.

Ajoutez à cela, la collecte de tous les véhicules qu'il vous faudra trouver et apporter dans l'un des nombreux garages présents à Médici une fois une ville libérée. Vous obtiendrez ici (Argent) Attrapez-les tous !. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires quant à la collecte de ces véhicules. Mais ce n'est pas fini, car certains autres véhicules et armes vous seront octroyés en récompense de libérations de zones par exemple, ou encore en accomplissant tous les sauts téméraires, ou encore en trouvant toutes les pièces de collection. Tout cela dans le but d'obtenir (Argent) Débloqué et à fond.
Image
En jouant, vous prendrez tout naturellement part à une série d'exploits, dont vous devrez enregistrer un score/temps pour chacun d'entre eux, afin d'obtenir (Bronze) Amateur d'exploits. Vous trouverez dans le descriptif de ce dernier une liste complète de ces exploits ainsi que toutes les informations nécessaires quant à leur exécution.
Rajoutez à cela une série de défis en tout genre dans lesquels il vous faudra à chaque fois obtenir le meilleur score possible afin d'engranger des mécanismes qui vous permettront de débloquer des modifications, qui sont en fait des améliorations que vous pourrez apporter à l'équipement de Rico.
Vous pourrez obtenir ici (Bronze) On se met en jambe et (Bronze) Bien huilé lorsque vous aurez obtenu les 5 mécanismes sur un défi, peu importe lequel. Pour (Bronze) Rien ne l'arrête, il vous faudra remporter au moins 3 mécanismes sur au moins un défi de chaque type qui sont au nombre de 8. De plus, lorsque vous prendrez part à un défi, le score d'autres joueurs vous sera proposé de façon aléatoire, que ce soit des joueurs inconnus ou des joueurs faisant partie de votre liste d'amis ayant déjà enregistré un score/temps sur ce défi. Il vous faudra battre l'un de ces scores/temps pour (Bronze) Grosse frime.
Enfin, pour (Argent) Tous les mécanismes, qui est probablement le trophée le plus compliqué du jeu, il vous faudra remporter les 5 mécanismes sur l'intégralité des 112 défis disponibles. N'hésitez pas à vous référer aux sujets [Annexe Guide] - Mécanismes (Défis "Destruction totale") , [Annexe Guide] - Mécanismes (Défis "Courses maritimes"), [Annexe Guide] - Mécanismes (Défis "Courses aériennes"), [Annexe Guide] - Mécanismes (Défis "Courses terrestres"), [Annexe Guide] - Mécanismes (Défis "Courses en wingsuit"), [Annexe Guide] - Mécanismes (Défis "Ramasse ferraille"), [Annexe Guide] - Mécanismes (Défis "Stand de tir") et [Annexe Guide] - Mécanismes (Défis "Courses explosives") dédiés à ces défis si vous rencontrez des difficultés.

Comme je vous l'expliquais auparavant, les mécanismes glanés pendant les défis seront votre monnaie d'échange pour débloquer des modifications. Vous pourrez obtenir ici (Bronze) Modificateur débutant en débloquant votre première modification mais aussi (Bronze) Spécialiste des modifications et (Argent) Bricoleur de modifications.
Image
À ce stade, vous devriez donc avoir terminé Just Cause 3 à 100% et avoir donc obtenu (Or) Gagnant sur toute la ligne. Une série de trophées liés à des actions spécifiques pourront encore être à obtenir, si ce n'est pas encore déjà fait. Il vous restera donc peut-être encore (Bronze) ...sans les mains ! ou (Bronze) Ah bon, c'est pas un western ? à faire. Vous pourrez pour cela rendre toutes les zones libérées à nouveau hostiles si nécessaire.
Vous pourrez aussi encore éventuellement obtenir (Bronze) Vole, petit homme ! ou (Bronze) T'es viré ! Il vous faudra aussi encore atteindre un niveau d'alerte 5 et partir vous réfugier dans un monastère pour (Bronze) Pardonnez-moi, mon Père... après en avoir débloqué en terminant des épreuves.




Roi de Médici

Roi de Médici

Débloquez tous les autres trophées de Just Cause 3.


...sans les mains !

...sans les mains !

Détruisez tous les objets de chaos d'une base militaire sans armes à feu, grenades ou explosifs.


Pour ce trophée, il vous faudra donc réussir à nettoyer une base militaire à 100% sans jamais utiliser d'arme à feu, de grenades ou autres explosifs. Mais comment faire alors dans ce cas ? Votre grappin sera votre meilleur atout pour réussir ici, ainsi que les attaques à mains nues par moment. Comme l'intitulé le précise, ce trophée est à faire dans une base militaire, les avant-postes ou autres ne fonctionnent donc pas ici. Notez également que si vous veniez à mourir pendant votre tentative, vous pourrez rendre les zones libérées à nouveau hostiles une fois le jeu terminé, donc pas de panique...

Il vous sera possible de le tenter assez tôt dans l'aventure puisque la première base militaire que vous pourrez nettoyer sera cellede Vis Electra dans la province de Baia. Même si d'autres bases se prêteront peut-être plus à cet exercice un peu plus tard dans le jeu.
Exemple en vidéo :

Vole, petit homme !

Vole, petit homme !

Attachez un ennemi à une bombonne de gaz propulsée. À plus, minus !


Contrairement à ce que l'intitulé du trophée laisse entendre, il est tout à fait possible d'obtenir ce trophée en se servant d'un rebelle allié. Cela vous rendra même la tâche bien plus facile puisque ce dernier ne vous attaquera pas. Mais avant cela, il vous faudra déjà progresser dans l'histoire jusqu'à la mission "Obsolescence programmée" afin d'obtenir la compétence "Double lien" qui vous permettra justement d'accrocher plusieurs choses ensemble.

Une fois ces pré-requis obtenus, rendez-vous dans un endroit où l'on trouve des bombonnes de gaz, et libérez l'endroit afin de faire apparaitre des rebelles alliés. Vous pourrez par exemple facilement obtenir ce trophée à l'avant-poste "Guardia Lacos I". Maintenez alors (L1) enfoncé en visant la bombonne de gaz pour y accrocher le grappin puis maintenez alors à nouveau (L1) en visant cette fois votre pauvre victime. Il vous faudra alors rapidement tirer sur la bombonne afin de pouvoir admirer le spectacle. En effet, si vous tardez trop, votre victime se détachera d'elle-même et vous serez alors obligé de recommencer.
Exemple en vidéo :

Ah bon, c'est pas un western ?

Ah bon, c'est pas un western ?

Détruisez tous les objets de chaos d'une base sans quitter votre véhicule.


Pour ce trophée, vous devrez réussir à nettoyer une base à bord d'un véhicule, sans jamais quitter ce dernier. Quoi de mieux alors qu'un char d'assaut, bien au chaud et à l'abri des balles ennemies ?
Mais dans ce cas, où trouver les conditions nécessaires pour cela... la base Sima Leon : Silo dans la province de Lacos. Élancez-vous à l'aide de votre Wingsuit à l'intérieur de la base et prenez directement les commandes du char qui n'attend que vous. Notez également que si vous veniez à mourir pendant votre tentative, vous pourrez rendre les zones libérées à nouveau hostiles une fois le jeu terminé, donc pas de panique...et ce sera même peut-être un peu plus facile à ce moment là en vous faisant livrer un blindé devant l'entrer de la base et notamment l'Imperator Bavarium avec lequel vous pourrez activer un bouclier vous rendant invulnérable.

Vous pourrez alors nettoyer l’intégralité de base sans risquer la moindre égratignure. Faites tout de même attention aux blindés ennemis, qui eux pourront vous causer pas mal de dégâts. Si vous en croisez, occupez-vous d'eux en priorité.
Exemple en vidéo :

T'es viré !

T'es viré !

Placez un explosif turbo sur un soldat ennemi et faites-le s'envoler.


Avant de pouvoir prétendre à ce trophée, il vous faudra d'abord dans un premier temps débloquer la modification "Explosif turbo", que vous pourrez obtenir en accumulant 7 mécanismes sur des défis de type "Course explosive". De là, sachant qu'il est possible d'obtenir 5 mécanismes au maximum pour un seul et même défi, vous devrez donc au minimum en terminer 2 différents pour avoir suffisamment de mécanismes.

Une fois chose faite, il vous faudra donc activer la modification en question et trouver une pauvre victime. De là, appuyez sur (bas) pour sélectionner l'explosif en question et appuyez ensuite sur (R1) pour placer l'explosif sur le soldat ennemi. Il ne vous restera plus qu'à maintenir (R1) pour le faire exploser et laisser prendre son envol.
Exemple en vidéo :

Grosse frime

Grosse frime

Battez le score d'un autre joueur dans un défi.


Vous obtiendrez très certainement ce trophée sans même vous en rendre compte en tentant de faire certains défis. Des scores obtenus par d'autres joueurs vous seront alors proposés aléatoirement, battez l'un d'eux pour obtenir votre trophée.
On se met en jambe

On se met en jambe

Gagnez au moins trois mécanismes dans un défi.


Les mécanismes sont des récompenses obtenues en fonction de votre score/temps dans les différents défis qui vous seront proposés. La quantité de mécanismes obtenue variera alors entre 0 et 5.
Pour ce trophée, il vous suffira donc d'obtenir un score/temps sur un défi vous permettant de glaner au moins 3 mécanismes. Voir le trophée (Argent) Tous les mécanismes pour de plus amples informations.
Bien huilé

Bien huilé

Gagnez cinq mécanismes dans un défi.


Les mécanismes sont des récompenses obtenues en fonction de votre score/temps dans les différents défis qui vous seront proposés. La quantité de mécanismes obtenue variera alors entre 0 et 5.
Pour ce trophée, il vous faudra donc obtenir un score/temps sur un défi vous permettant de glaner les 5 mécanismes.
Voir le trophée (Argent) Tous les mécanismes pour de plus amples informations.
Rien ne l'arrête

Rien ne l'arrête

Gagnez au moins trois mécanismes dans un défi de chaque type.


Les mécanismes sont des récompenses obtenues en fonction de votre score/temps dans les différents défis qui vous seront proposés. La quantité de mécanismes obtenue variera alors entre 0 et 5.
Pour ce défi, il vous faudra donc obtenir au moins 3 mécanismes dans un défi de chaque type. Il existe en tout 8 types différents que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression de votre libération de Médici et dont voici la liste :
  • Défis "Destruction totale" où le but sera d'obtenir un score en détruisant un maximum de choses avant la fin du temps imparti avec une arme prédéfinie.
  • Défis "Course explosive" où le but sera d'obtenir le meilleur score possible en conduisant un véhicule piégé jusqu'à l'objectif à détruire le plus vite possible pour garder le score le plus haut possible.
  • Défis "Stand de tir" où le but sera d'obtenir le meilleur score possible en tirant sur des cibles avec des armes prédéfinies et ce avant la fin du temps imparti.
  • Défis "Ramasse-ferraille où le but sera de marquer le plus gros score possible en ramassant du Bavarium à l'aide de votre grappin et de divers véhicules.
  • Défis "Course en wingsuit" où le but sera d'obtenir le meilleur score possible sur des vols en wingsuit.
  • Défis "Course terrestre" où le but sera d'obtenir le meilleur temps possible au volant de différents véhicules terrestres.
  • Défis "Course aériennes" où le but sera d'obtenir le meilleur temps possible aux commandes de différents véhicules aériens.
  • Défis "Course maritime" où le but sera d'obtenir le meilleur temps possible au volant de différents véhicules marins.
Tous les mécanismes

Tous les mécanismes

Gagnez cinq mécanismes dans chaque défi.


Sans nul doute le trophée le plus compliqué du jeu. Vous devrez ici obtenir les 5 mécanismes pour chaque défi que propose Just Cause 3.
Vous trouverez une annexe recensant chaque défi, si jamais vous veniez à rencontrer des difficultés.
Chaud cas de chaos

Chaud cas de chaos

Obtenez 1000 points de chaos.


Chaos, j'écris ton nom

Chaos, j'écris ton nom

Obtenez 100 000 points de chaos.


Millionnaire du chaos

Millionnaire du chaos

Obtenez 1 000 000 de points de chaos.


Vous obtiendrez des points de chaos tout au long de votre avancée dans le jeu, que ce soit dans les missions principales ou alors lors de vos ballades à Médici pour libérer toutes les îles de l'emprise du général Di Ravello. Pour obtenir des points de chaos, c'est simple... faites tout péter !
Avec tout ce qu'il y aura à faire pour obtenir le trophée (Or) Gagnant sur toute la ligne, vous devriez finir par obtenir ce trophée sans trop de difficultés.
Terre, air et mer

Terre, air et mer

Débloquez les livraisons rebelles pour au moins un véhicule de chaque catégorie (terre, air, mer).


Pour le trophée (Argent) Attrapez-les tous !, il vous sera demandé de débloquer tous les véhicules possibles en les apportant dans un des garages de Mario. Il vous faudra donc ici livrer un véhicule de chaque type, à savoir un terrestre (voiture, moto, scooter, camion, etc...), un aérien (avion, hélicoptère, etc...) et un maritime (bateau, jet-ski, etc...).
Référez-vous donc au trophée ci-dessous pour de plus amples informations.
Attrapez-les tous !

Attrapez-les tous !

Débloquez tous les véhicules possibles en les apportant dans les garages de Mario.


Pour ce trophée, il vous faudra donc trouver et ramener dans l'un des garages de Mario tous les véhicules civils possibles du jeu. La première chose à faire pour débloquer ces livraisons sera de libérer la ville de Manaea afin de débloquer la mission "Les livraisons de Mario". Lors de cette mission, vous livrerez automatiquement votre premier véhicule, à savoir le scooter Stria Sussurro 1969. Cette mission fera office de tutoriel quant à ces livraisons justement, ce sera donc un bon moyen de savoir tout ce qu'il y a à savoir à ce niveau là.
Beaucoup des véhicules à livrer seront assez communs dans l'ensemble et seuls quelques-uns seront un peu plus rares et donc difficiles à trouver. Sachez également qu'en finissant des défis "Courses terrestres", et au bout de 20 mécanismes remportés, vous pourrez débloquer la modification "Détecteur de véhicule" qui, une fois activée, vous indiquera si vous vous trouverez à proximité d'un véhicule non livré. Cette modification est d'une aide capitale pour votre collecte, servez-vous en dès que possible. De plus, tous les défis "Courses terrestres" vous proposeront à chaque fois un véhicule différent que vous n'aurez peut-être pas encore livré. Pour en prendre possession, il vous suffit alors de commencer le défi souhaité puis de le quitter dans la foulée, vous resterez ainsi au volant du véhicule concerné par le défi.
Nous allons à présent lister tous les véhicules à livrer dans les garages de Mario :
Motos :

[ ] Stria Sussuro 1969.
[ ] Mugello Furia MS-316.
[ ] MV402.
[ ] Stria Risata.
[ ] Stria Giovanni.
[ ] Stria M7 Vintage.

Tout-terrain :

[ ] Geschwind V3000.
[ ] Autostraad Kletterer 300.

Voitures vintage :

[ ] Weimaraner W3.
[ ] Autostraad Weltbus 1963.
[ ] Stria Cucciola.
[ ] Stria Infimo S.
[ ] Stria Carefa Standard.
[ ] Stria Carera G.

Voitures modernes :

[ ] Autostraad D90.
[ ] Stria Joia.
[ ] Stria Kavala.
[ ] Stria Gioco.
[ ] Stria Toro.

Voitures de sport :

[ ] Windhund 4.
[ ] Autostraad D700.
[ ] Kerner Serpente R.
[ ] Vigueur 2013.
[ ] Mugello Raffinati Vitesse.
[ ] Mugello Vistosa.
[ ] Mugello Quipozza F.
[ ] Verdeleon 3.
[ ] Mugello Farina Duo.
[ ] Stria Ghepardo 3S.

Véhicules utilitaires :

[ ] Autostraad Reisender 7.
[ ] Charmant 2005.
[ ] Stadt Tresor ST 8530.
[ ] Nashorn 6100.
[ ] Citispeed Eco 75.
[ ] Ambulance Stria Switzo.
[ ] Stria Switzo.
[ ] Stria Obrero.
[ ] Stria Rustico.
[ ] Stria Campania 115.

Véhicules aquatiques :

[ ] Whaleshark.
[ ] Brise 32.
[ ] Dame de la mer 99.
[ ] Pescespada SS.
[ ] Stria PW 220 R-GT.
[ ] Squalo X7.

Hélicoptères :

[ ] Eubus Eagle.
[ ] Hélicoptère TV.
Spoiler : Tous les véhicules en vidéo :
Tomb Raider

Tomb Raider

Recueillez-vous devant chaque tombeau ancien.


Il y a un total de 23 tombeaux anciens répartis uniquement sur Insula Striate. Il vous faudra donc tous les trouver pour obtenir ce trophée. Rassurez-vous, une fois une province complètement libérée, tous les collectibles apparaitront sur votre carte sous la forme d'un point d’interrogation entouré. Pour vous recueillir, il vous suffira de vous placer devant la porte du tombeau et d'appuyer sur (triangle).
Un tombeau ancien en image :

Trophee
Hommages aux disparus

Hommages aux disparus

Allumez une bougie à tous les autels rebelles.


Il y a un total de 49 autels rebelles répartis sur l'ensemble de Médici. Il vous faudra donc tous les trouver pour obtenir ce trophée. Rassurez-vous, une fois une province complètement libérée, tous les collectibles apparaitront sur votre carte sous la forme d'un point d’interrogation entouré. Pour allumer une bougie, il vous suffira de vous placer devant et d'appuyer sur (triangle).

Ils sont répartis de la façon suivante :
  • 18 autels sur Insula Fonte.
  • 10 autels sur Insula Dracon.
  • 21 autels sur Insula Striate.
Un autel rebelle en image :

Trophee
Journal d'un dément

Journal d'un dément

Trouvez tous les enregistrements de Di Ravello.


Il y a un total de 71 enregistrements de Di Ravello répartis sur l'ensemble de Médici. Il vous faudra donc tous les trouver pour obtenir ce trophée. Rassurez-vous, une fois une province complètement libérée, tous les collectibles apparaitront sur votre carte sous la forme d'un point d’interrogation entouré. Pour récupérer l'un de ces enregistrements, il vous suffira de vous placer devant et d'appuyer sur (triangle).

Ils sont répartis de la façon suivante :
  • 20 autels sur Insula Fonte.
  • 12 autels sur Insula Dracon.
  • 39 autels sur Insula Striate.
Un autel rebelle en image :

Trophee
Cool old school

Cool old school

Trouvez toutes les armes et les pièces de collection.


Il y a un total de 54 pièces de collection réparties sur l'ensemble de Médici. Il vous faudra donc toutes les trouver pour obtenir ce trophée. Rassurez-vous, une fois une province complètement libérée, tous les collectibles apparaitront sur votre carte sous la forme d'un point d’interrogation entouré. Pour récupérer l'une de ces pièces, il vous suffira de vous placer dessus et d'appuyer sur (triangle).

Elles sont réparties de la façon suivante :
  • 18 pièces de l'U-24 Zabijak sur Insula Fonte.
  • 14 pièces du Peacebringer sur Insula Dracon.
  • 22 pièces du Carmen Albatross sur Insula Striate.
Une pièce de colection en image :

Trophee
Téméraire jusqu'au bout

Téméraire jusqu'au bout

Faites décoller un véhicule terrestre depuis tous les points de saut téméraire de Médici.


Il y a un total de 30 points de saut téméraire répartis sur tout Médici. Il apparaitront automatiquement sur votre carte lorsque vous aurez libéré entièrement une province.

Ils sont répartis de la façon suivante :
  • 13 sauts sur Insula Fonte.
  • 10 sauts sur Insula Dracon.
  • 7 sauts sur Insula Striate.
Spoiler : Guide vidéo du trophée :
Fouille exhaustive

Fouille exhaustive

Trouvez tous les objets cachés de Médici.


Vous obtiendrez donc ce trophée après avoir récupéré l'intégralité des 227 collectibles disponibles dans le jeu.
Au sommet

Au sommet

Tenez-vous sur le point le plus haut de Médici.


Le point le plus haut de Médici se trouve dans la province de "Montana" sur "Insula Striate". Vous pourrez y accéder par la voie terrestre, à l'aide de votre grappin, ou encore par la voie des airs à l'aide d'un hélicoptère par exemple, ce qui sera nettement plus rapide tout de même.
Vidéo illustrative :

Toujours plus haut

Toujours plus haut

On vous a provoqué, battez ce score !


Pour ce trophée, il vous faudra donc que l'un de vos amis jouant au jeu ou un autre joueur vous envoie une provocation à battre l'un de ses scores à l'un des exploits du jeu. Pour faire simple, arrangez-vous pour que le score à battre soit assez faible. Vous serez averti à droite de votre écran qu'un joueur vous a provoqué. Pour voir la provocation en question, appuyez sur le pavé tactile de votre DS4, puis appuyez sur (R1) jusqu'à "Classements" et enfin allez dans "Messages autres joueurs". Vous verrez ainsi ce que vous devez faire pour battre le score, et pourrez même appuyer sur (carre) pour suivre cela en jeu.
Si vous n'avez personne pour vous aider pour ce trophée, sachez que vous pouvez tout à fait l'obtenir avec un second compte SEN, duquel il vous suffira de vous envoyer une provocation assez facile à battre.
Amateur d'exploits

Amateur d'exploits

Réussissez le score attendu pour chaque exploit.


L'intitulé de ce trophée est, il faut l'avouer, un peu flou...
Pour l'obtenir, il vous suffira en fait d'enregistrer un score/temps valide pour chaque exploit du jeu. Ces exploits sont divers et variés et vous prendrez part à la plupart d'entre eux sans même vous en rendre compte. Vous verrez pour cela à chaque fois apparaitre une petite fenêtre en haut à gauche de l'écran vous stipulant que vous venez de remplir les pré-requis à l'enregistrement d'un score/temps à l'un de ces exploits ainsi donc que le fameux score/temps en question.

La plupart de ces exploits sont donc très faciles à amorcer, tandis que d'autres peuvent poser tout de même quelques soucis quand on ne sait comment s'y prendre ou encore où chercher. Pour accéder à leur liste, il vous suffira d'appuyer sur le pavé tactile de votre DS4 puis plusieurs fois sur (R1) jusqu'à arriver à l'onglet "Classements". De là, allez dans "Scores exploits". Vous trouverez à présent une liste complète de ces exploits ainsi que des explications lorsque ceci s'avèrera nécessaire :
Exploits armes :
  • Tir à la tête extrême : Il s'agit là de faire le tir à la tête le plus éloigné possible.
  • Tueur précis : Il s'agit là de faire le plus grand nombre d'ennemis tués sans quitter le mode Visée précise (Image par défaut).
  • Combo de tir à la tête : Il s'agit là de faire le plus grand nombre de tirs à la tête à la suite contre des ennemis.
  • Tuerie à une arme : Il s'agit là de faire le plus grand nombre d'ennemis tués à moins de cinq secondes d'intervalle avec une même arme.
  • Chargeur unique : Il s'agit de faire le plus grand nombre d'ennemis tués avec un seul chargeur d'une arme rechargeable.
  • Combo de balles : Il s'agit là de faire le plus grand nombre de tirs à la suite sur des ennemis avec une arme à feu, comprenez par là il faut tirer le plus de balles possible sur un seul et même ennemi avant de le tuer, les soldats équipés de gilets par balle seront très utiles ici.
  • Parashooting : Il s'agit là de faire le plus grand nombre d'ennemis tués avec une seule arme au cours d'un déploiement de parachute. Il faudra donc que les ennemis soient tués juste après le déploiement du parachute. N'hésitez pas à utiliser le lance-roquettes ou le lance-grenades pour plus d'aisance.
Exploits véhicules :
  • Démon de la vitesse : Il s'agit de faire le plus long moment passé à plus de 180 km/h au volant d'un véhicule terrestre. Une voiture de sport fera parfaitement l'affaire ici.
  • Dérapeur : Il s'agit là de faire le plus long dérapage au volant d'un véhicule terrestre.
  • Cascadeur : Il s'agit là de faire le plus long saut au volant d'un véhicule terrestre sans que celui-ci ne soit détruit.
  • Délit de fuite : Il s'agit là de faire le plus grand nombre d'ennemis écrasés au volant d'un véhicule en un trajet.
  • Unicycliste : Il s'agit là de faire la plus longue distance possible en roue arrière à moto.
  • Terre ! : Il s'agit là de faire la plus longue distance sur la terre ferme à bord d'un bateau. Allez en direction de la plage par exemple au volant d'un bateau et allez le plus loin possible sur le sable.
  • Cascadeur aérien : Il s'agit là de faire la plus longue distance possible aux commandes d'un avion à moins de 25 mètres du sol (l'eau ne compte pas).
  • Guerrier héliporté : Il s'agit là de faire le plus grand nombre d'ennemis tués au cours d'un trajet en hélicoptère (le Urga Postolka et son minigun feront parfaitement l'affaire).
  • Coureur sans fin : Il s'agit là de faire la plus longue distance possible au volant de la voiture d'enfant. La voiture d'enfant est en fait une caisse à savon que vous pourrez trouver devant l'une des entrées de la tour de contrôle de Cima Leon sur Insula Fonte après avoir préalablement libéré cette dernière ainsi que toute l'île de Insula Fonte ainsi qu'avoir terminé la mission principale "P#T&IN DE MISSILE". Au début du jeu, cette base est imprenable en raison de la présence de la super arme d'Insula Fonte. Aussi, avant de pouvoir la libérer, vous devrez d'abord l'avoir désactivée et donc avoir obtenu le trophée (Bronze) Saletés de pipelines également. La voiture d'enfant sera donc dépourvue de moteur et même de pédales. C'est pourquoi il faudra vous placer dans une descente pour réaliser un score sur cet exploit en la déplaçant à l'endroit voulu avec votre grappin.
Spoiler : Emplacement de la voiture d'enfant en vidéo :
Exploits dégâts :
  • Tueur en série : Il s'agit là de faire le grand nombre d'ennemis tués à moins de cinq secondes d'intervalle.
  • Mort céleste : Il s'agit là de faire le plus grand nombre d'ennemis tués au cours d'un déploiement de parachute.
  • Ça ba péter ! : Il s'agit là de faire le grand nombre d'ennemis tués avec une seule grenade.
  • Parfaitement posé : Il s'agit là de faire le plus nombre d'ennemis tués dans la détonation d'un explosif posé.
  • Combo du K.O. : Il s'agit là de faire le plus grand nombre d'ennemis tués au corps à corps à la suite.
  • Explosathon : Il s'agit là de faire le plus grand nombre d'explosions enchaînées après une explosion initiale unique. C'est-à-dire que vous devez faire exploser quelque chose et que cette explosion devra en engendrer d'autres sans que vous ne fassiez rien d'autre.
  • Ennemi N°1 de Médici : Il s'agit là de passer le plus long moment possible avec un niveau d'alerte de niveau 5.
Exploits divers :
  • Grimpeur en parachute : Il s'agit là de faire la plus haute élévation possible depuis le décollage, jusqu'à l'atterrissage au cours d'un vol en parachute. Il faudra vous aider de votre grappin pour vous propulser plus haut.
  • Champion de Wingsuit : Il s'agit là de passer le plus temps possible à voler en wingsuit à la suite.
  • Planeur : Il s'agit là de passer le plus longue distance possible en chute contrôlée.
  • Chut, ça tombe : Il s'agit là de passer la plus longue distance possible en chute infinie.
  • Rétracteur : Il s'agit là de parcourir la plus longue distance possible en rétractant le grappin sans toucher le sol, ni déployer le parachute ou la wingsuit.
  • Ennemi volant : Il s'agit là de faire parcourir à un ennemi la plus longue distance possible après l'avoir projeté à l'aide d'une rétractation du grappin. N'hésitez pas à le faire au bord d'une falaise par exemple pour envoyer valser l'ennemi en contrebas.
  • Coup de pied lointain : Il s'agit là de faire parcourir à un ennemi la plus longue distance possible après lui avoir donné un coup pied rétracté à l'aide du grappin (modification nécessaire). N'hésitez pas là aussi à le faire au bord d'une falaise pour envoyer valser l'ennemi en contrebas.
Vive la révolution !

Vive la révolution !

Libérez une province.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Vous l'obtiendrez assez tôt dans le jeu en libérant la première province de Baia, que vous serez obligé de libérer pour progresser dans le scénario.
Saletés de pipelines

Saletés de pipelines

Désactivez la super-arme d'Insula Fonte.


Pour ce trophée, il vous faudra dans un premier temps libérer complètement 3 provinces différentes afin de débloquer la mission "Le secret de Vis Electra". Une fois chose faite, rendez-vous à l'endroit de la mission indiqué sur votre carte. Il vous faudra alors suivre le tuyau jusqu'à arriver à l'entrée de base secrète. Débarrassez d'abord des deux bateaux qui gardent l'entrée avant d'y pénétrer par l'entrée sous-marine. Continuez de suivre le tuyau sous l'eau, mais dépêchez-vous pour ne pas vous noyer, car si vous prenez trop de temps, c'est la mort assurée.
Continuez ensuite votre progression jusqu'à arriver au niveau des 3 générateurs. Il ne vous restera plus qu'à les détruire puis à quitter les lieux pour terminer cette mission et obtenir votre trophée.
Treize à la douzaine

Treize à la douzaine

Libérez treize zones habitées.


Dans votre quête du trophée (Or) Gagnant sur toute la ligne, vous finirez forcément par libérer 13 zones habitées différentes. Pour cela, il vous faudra à chaque fois la nettoyer à 100% en détruisant tous les objets ennemis présents dans la zone en question et en semant donc un maximum de chaos. Une fois tous les objets détruits, il vous faudra encore hisser le drapeau pour finaliser la libération.
Dracon dompté

Dracon dompté

Libérez entièrement Insula Dracon.


Pour ce trophée, vous devrez donc libérer entièrement les 7 provinces de Insula Dracon, comprenant un total de 33 zones habitées, que ce soient des bases, des villes ou autres.
Vous remarquerez que par défaut les zones habitées ne sont pas affichées sur votre carte, il vous faudra y passer pour les découvrir et ainsi les faire apparaitre. Rassurez-vous, ces zones ne sont vraiment pas difficiles à trouver dans la mesure où il vous suffit de zoomer sur votre carte afin d'en voir la topologie et ainsi en déduire les emplacements probables des zones. N'oubliez pas aussi parfois de regarder au large, car certaines provinces sont dotées de plateformes pétrolières qui sont aussi considérées comme des zones habitées.
Sachez également que chaque île est dotée d'une base de commandement régionale dans laquelle se trouve une super-arme vous rendant son accès impossible tant qu'elle n'aura pas été désactivée. pour cela il vous faudra à chaque fois libérer suffisamment de provinces pour débloquer la mission qui vous permettra de la désactiver.
Espoirs éternels

Espoirs éternels

Libérez entièrement Insula Fonte.


Pour ce trophée, vous devrez donc libérer entièrement les 9 provinces de Insula Fonte, comprenant un total de 39 zones habitées, que ce soient des bases, des villes ou autres.
Vous remarquerez que par défaut les zones habitées ne sont pas affichées sur votre carte, il vous faudra y passer pour les découvrir et ainsi les faire apparaitre. Rassurez-vous, ces zones ne sont vraiment pas difficiles à trouver dans la mesure où il vous suffit de zoomer sur votre carte afin d'en voir la topologie et ainsi en déduire les emplacements probables des zones. N'oubliez pas aussi parfois de regarder au large, car certaines provinces sont dotées de plateformes pétrolières qui sont aussi considérées comme des zones habitées.
Sachez également que chaque île est dotée d'une base de commandement régionale dans laquelle se trouve une super-arme vous rendant son accès impossible tant qu'elle n'aura pas été désactivée. pour cela il vous faudra à chaque fois libérer suffisamment de provinces pour débloquer la mission qui vous permettra de la désactiver.
Cœur de pierre

Cœur de pierre

Libérez entièrement Insula Striate.


Pour ce trophée, vous devrez donc libérer entièrement les 13 provinces de Insula Striate, comprenant un total de 58 zones habitées, que ce soient des bases, des villes ou autres.
Vous remarquerez que par défaut les zones habitées ne sont pas affichées sur votre carte, il vous faudra y passer pour les découvrir et ainsi les faire apparaitre. Rassurez-vous, ces zones ne sont vraiment pas difficiles à trouver dans la mesure où il vous suffit de zoomer sur votre carte afin d'en voir la topologie et ainsi en déduire les emplacements probables des zones. N'oubliez pas aussi parfois de regarder au large, car certaines provinces sont dotées de plateformes pétrolières qui sont aussi considérées comme des zones habitées.
Sachez également que chaque île est dotée d'une base de commandement régionale dans laquelle se trouve une super-arme vous rendant son accès impossible tant qu'elle n'aura pas été désactivée. pour cela il vous faudra à chaque fois libérer suffisamment de provinces pour débloquer la mission qui vous permettra de la désactiver.
Débloqué et à fond

Débloqué et à fond

Débloquez toutes les armes et tous les véhicules des livraisons rebelles.


Dans votre quête du trophée (Or) Gagnant sur toute la ligne et donc de la libération de Médici ainsi que de la recherche de tous les collectibles du jeu (sauts téméraires inclus), vous débloquerez progressivement en guise de récompense des armes et autres véhicules rebelles qui nous intéressent donc pour ce trophée. Véhicules et armes dont voici la liste :
Armes "Double maniement" :

[ ] CS44 Peacebringer (obtenu en trouvant toutes ses pièces de collection).
[ ] U-24 Zabijak (obtenu en trouvant toutes ses pièces de collection).

Armes "Spéciales" :

Lance-roquettes :

[ ] UVK-13 (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Fire Leech (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Capstone Hydra (obtenu en libérant des bases militaires).

Lance-grenades :

[ ] CS Negotiator (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] UPU-210 (obtenu en libérant des bases militaires).

Fusils de précision :

[ ] USV 45 Sokol (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] CS110 Archangel (obtenu en libérant des bases militaires).

Exotique :

[ ] Urga Stupka-210 (obtenu en découvrant tous les tombeaux anciens).

Super-Arme :

[ ] Dionysos PLDS-H (obtenu en récompense d'une mission principale).
[ ] Thunderbird (obtenu en récompense d'une mission principale).
[ ] M488 (obtenu en récompense d'une mission principale).

Véhicules :

Motos :

[ ] Pavouk U-15 (obtenue en libérant des bases militaires).

Tout-terrain :

[ ] Geschwind Custom (obtenue en récompense de l'accomplissement de sauts téméraires).
[ ] Kletterer 300 Custom (obtenu en récompense de l'accomplissement de sauts téméraires).
[ ] Monster Truck Incendiario (obtenu en récompense de l'accomplissement de sauts téméraires).

Véhicules militaires :

[ ] Urga Ogar 7 V8 (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Stria Facocero (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Urga Szturm 63A (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] CS Baltdjur (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Urga Fura 570 (obtenu en libérant des bases militaires).

Blindés :

[ ] CS Odjur (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Imperator Bavarium (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Urga Bkolos 2100 (obtenu en libérant des bases militaires).

Véhicules aquatiques :

[ ] Urga Hroch (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Custode 29 (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] CS Powerrun 77 (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Corvette Rebelle (obtenu en libérant des bases militaires).

Hélicoptères :

[ ] CS Navajo (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] CS Comet (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Urga Hrom D (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Urga Postolka (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Urga Racek (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Urga Mstitel (obtenu en récompense d'une mission principale).
[ ] Urga Mstitel Doré (obtenu en récupérant tous les enregistrements de Di Ravello).

Avions :

[ ] CS7 Thunderhawk (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] U-7 Dravec (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] U41 Ptakojester (obtenu en libérant des bases militaires).
[ ] Carmen Albatross (obtenu en récupérant toutes ses pièces de collection).
Retour en fanfare

Retour en fanfare

Terminez la mission principale "Bienvenue chez toi".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Un vrai désastre

Un vrai désastre

Terminez la mission principale "Une réaction inquiétante".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
La puissance du bavarium

La puissance du bavarium

Terminez la mission principale "Une route longue et dangereuse".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
On se met une mine ?

On se met une mine ?

Terminez la mission principale "La grande évasion".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
P#T&IN DE MISSILE

P#T&IN DE MISSILE

Terminez la mission "Chevaucheur de missile".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Enfin, l'attaque

Enfin, l'attaque

Terminez la mission principale "Emmêlé dans le bleu".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Erreurs et triomphes

Erreurs et triomphes

Terminez la mission principale "Le Destructeur de mondes".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Fils de Médici

Fils de Médici

Terminez la mission principale "Fils de Médici".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Gagnant sur toute la ligne

Gagnant sur toute la ligne

Terminez Just Cause 3 à 100%.


Pour ce trophée, il vous faudra obtenir 100% de progression. Pour cela, vous devrez :
  • Libérer les 29 provinces de Médici (soit 130 zones habitées).
  • Terminer les 25 missions du scénario principal.
  • Débloquer et obtenir les 5 mécanismes de chacun des 112 défis du jeu.
  • Livrer tous les véhicules de la liste en les livrant dans les garages de Mario ainsi que ceux obtenus en récompenses de libérations de zones habitées.
  • Débloquer toutes armes rebelles.
  • Trouver tous les collectibles du jeu.
Intouchable

Intouchable

Provoquez un autre joueur dans un exploit.


Pour provoquer un autre joueur, il vous suffit d'appuyer sur le pavé tactile de votre DS4, puis d'appuyer sur (R1) jusqu'à arriver à l'onglet "Classements". De là, allez dans "Score Exploits" et sélectionnez un exploit sur lequel vous aurez préalablement établi un score et appuyez sur (triangle). Sélectionnez alors un joueur et appuyez sur (croix) pour envoyer la provocation.
Pardonnez-moi, mon Père...

Pardonnez-moi, mon Père...

Réfugiez-vous dans un monastère pour sécuriser une zone en alerte de niveau 5.


Dans un premier temps, il vous faudra pour ce trophée terminé des épreuves qui vous permettront de débloquer l'accès à des monastères. Référez-vous donc au trophée (Bronze) Première épreuve pour de plus amples informations en ce qui concerne les épreuves.
Ensuite, il vous faudra semer suffisamment de chaos pour atteindre le niveau 5 de recherche. Cela n'est pas très compliqué puisque qu'il vous suffit de vous attaquer à des bases occupées ou encore à des villes occupées et de tuer tous les ennemis se présentant à vous et de détruire tous les véhicules ennemis. Laissez tout en vie les ennemis appelant des renforts le temps qu'ils le fassent pour que les ennemis continuent d'arriver en masse.
Une fois le niveau 5 obtenu, il ne restera plus qu'à rejoindre le monastère le plus proche tout en faisant attention de ne pas semer vos ennemis entre temps et de vous présenter à l'entrée de ce dernier pour appuyer sur (triangle) face au prêtre afin de pouvoir aller vous cacher et de mettre un terme à la poursuite.
Exemple en vidéo :

Modificateur débutant

Modificateur débutant

Débloquez votre première modification et activez-la.


La monnaie d'échange pour débloquer des modifications sera les mécanismes que vous pourrez obtenir en terminant des défis. Terminer un défi avec les 5 mécanismes sera amplement suffisant pour pouvoir débloquer votre première modification. Vous n'aurez alors plus qu'à la débloquer depuis votre "Radio" en appuyant sur le pavé tactile de DS4, dans l'ongle "Modifications".
Spécialiste des modifications

Spécialiste des modifications

Débloquez toutes les modifications d'une même catégorie.


Pour ce trophée, il vous faudra accumuler suffisamment de mécanismes d'une même catégorie afin de débloquer toutes les modifications de cette dernière. Pour rappel, les mécanismes sont obtenus en récompenses de vos scores/temps sur les défis. Les catégories demandant le moins de mécanismes sont les Modifications armes qui nécessiteront 25 mécanismes, et les Modifications liens qui nécessiteront quant à elles 20 mécanismes.
Bricoleur de modifications

Bricoleur de modifications

Activez toutes les modifications au moins une minute chacune.


Vous débloquerez ces modifications grâce aux mécanismes que vous pourrez remporter lors des nombreux défis disponibles. Pour être sûr de n'en rater aucun, je vous conseille simplement de les activer au fur et à mesure que vous les débloquerez. De cette manière vous les aurez toutes activées au moins 1 minute chacune.
Première épreuve

Première épreuve

Terminez une épreuve.


Les épreuves sont en fait de petites "missions" qui apparaitront de manière aléatoire lors de vos pérégrinations et qui auront pour but de venir en aide aux habitants de Médici ou encore aux rebelles. Ces "missions" sont diverses et variées comme par exemple débloquer un portail coincé, remettre un bateau à l'eau voire même libérer un otage...
Vous recevrez pour certaines de ces "missions" des récompenses, comme le déblocage de sanctuaires pour pouvoir aller vous cacher lorsque vous serez recherché. Débloquez-en 3 pour obtenir (Bronze) Trois refuges sacrés ou encore des balises et points de ravitaillement, terminez 10 de ces missions pour obtenir (Bronze) L'offre et la demande.
Une épreuve en image :

Trophee

Trophee
L'offre et la demande

L'offre et la demande

Débloquez 10 points de ravitaillement en terminant des épreuves.


Trois refuges sacrés

Trois refuges sacrés

Débloquez 3 prêtres sanctuaires en terminant des épreuves.




En espérant que ce guide vous soit utile, bon jeu à toutes et à tous !

Image



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.