Le guide des trophées : Journey


Journey
  • 1
  • 2
  • 11
Note des joueurs :
4.4/5 - 59 notes
Note des 100% :
4.6/5 - 34 notes

Journey

ps4


14 trophées au total
4 trophées online
0 trophée caché

4647 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 760 joueurs (16 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Journey

  • Guide rédigé par SuppaMarty le 22-08-2016 - Modifié le 22-08-2016

Image


Ce guide est une duplication de la version PS3.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.




Image

En 2007, thatgamecompany, le studio fondé par Jenova Chen, signe un contrat avec Sony pour le développement de trois jeux qui sortiront en exclusivité sur le PSN. Le premier est flOw, le second est l'envoutant flower. Après 3 ans de développement sort enfin Journey, une invitation au voyage qui devrait enivrer les joueurs ayant aimé flower, où encore Shadow of the Colossus.
Bien plus qu'un jeu, Journey est une expérience.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 2
  • 11
  • 0
  • 4
  • 14

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3-6h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Attention ! Une grande partie de l'expérience et du plaisir que l'on retire de Journey vient de la possibilité de rencontrer d'autres joueurs en ligne afin de faire le "périple" avec eux. Le jeu peut être effectué seul, mais l'expérience ne sera pas totale. D'autre part, l'obtention de certains trophées (Image Traversée, Image Compagnon, Image Méditation et Image Émerveillement) nécessite de rencontrer un ou plusieurs joueurs. Or, la possibilité de rencontrer d'autres joueurs est soumise à l'acceptation des accords d'utilisation du jeu. Veillez donc à accepter ces accords au début de votre première partie, sinon vous ne pourrez pas débloquer tous les trophées. Dans le cas où vous auriez refusé ces accords, pas de panique, vous pouvez modifier votre choix à tout moment en appuyant sur (start) au cours d'une partie.

Conseil : Le jeu offre la possibilité de contrôler la caméra grâce aux mouvements de la manette Sixaxis. Toutefois, le contrôle au stick droit (stickD) sera rapidement privilégié par de nombreux joueurs. Pour plus de confort, vous pouvez désactiver le contrôle Sixaxis de votre manette.


Premier périple


Après avoir accepté les accords d'utilisation, lancez-vous dans votre premier périple. Au cours de cette première partie, il est théoriquement possible de débloquer l'ensemble des trophées, mais cela est très peu probable dans la mesure où il vous faudra certainement deux ou trois périples pour débloquer Image Emerveillement.

    - Dès le premier niveau (le pont), vous pouvez débloquer le trophée Image Seuil. Si un autre joueur partage votre périple, n'hésitez pas à vous asseoir à ses côtés pour tenter de faire tomber Image Méditation.
    - Dans le second niveau (le désert), vous pouvez obtenir les trophées Image Mirage et Image Exploration.
    - Au cours du niveau suivant (la descente), surfez correctement dans les portails pour faire tomber Image Aventure.
    - Profitez du quatrième niveau (le passage souterrain) pour débloquer Image Épreuves.
    - Dans le niveau suivant (la tour), vous avez l'opportunité de débloquer Image Aïeux.
    - Si vous n'avez manqué aucun hiéroglyphe, vous devriez faire tomber Image Histoire au cours de l'avant-dernier niveau (l'ascension)
    - Enfin, si vous partagez votre périple avec un autre joueur, prenez garde à ne pas le perdre de vue dans l'ultime niveau afin de débloquer Image Traversée.

Avec un peu de chance, vous pouvez obtenir le capricieux trophée Image Compagnon si vous avez partagé un grande partie de votre périple avec le même joueur. À la fin du générique vous obtiendrez en outre le trophée Image Renaissance si vous commencez un nouveau périple.


Les périples suivants


Dès lors que vous avez terminé votre premier périple, vous aurez accès à une zone où il est possible de sélectionner le chapitre de votre choix (il s'agit en fait de la zone où vous démarrez votre périple, avant le niveau du pont). Vous pourrez ainsi retourner à tout moment dans un chapitre, au cas où vous auriez loupé certains trophées. La zone de sélection de chapitres vous permet également de voir votre avancement pour les trophées Image Histoire et Image Transcendance. À priori, vous devriez faire tomber Image Émerveillement au terme de votre deuxième ou troisième périple.




Seuil

Seuil

Traversez le pont brisé sans le reconstruire entièrement.


Pour obtenir ce trophée, il est conseillé de reconstruire tout le pont, sauf le premier segment. À ce moment là, servez-vous des rubans situés près du premier pilier pour prendre votre envol et grimpez sur le pilier. Ensuite, il ne vous reste qu'à votre rendre au bout du pont, le trophée se débloquera automatiquement.

Note : La réalisation préalable du trophée Image Transcendance facilite grandement l'obtention de ce trophée. Si vous n'avez pas encore acquis ce trophée, vous pouvez tout de même obtenir Image Seuil : il vous faudra dans ce cas obligatoirement récupérer les six premiers symboles lumineux afin d'avoir suffisamment d'énergie pour vous élever jusqu'au sommet du pilier. Cette vidéo présente la marche à suivre pour récupérer les symboles et monter sur le pilier.

Mirage

Mirage

Trouvez la fleur cachée du désert.


La fleur cachée (hommage à flower) se trouve dans le niveau suivant celui du pont (où vous devez libérer les "cerfs-volants"). Elle se situe dans un creux entre deux dunes et il est difficile de donner des indications précises pour s'orienter dans le désert. Aussi, il peut être préférable de suivre cette vidéo.

Note : il semble qu'il faille appuyer sur (rond) à proximité de la fleur pour débloquer le trophée.

Exploration

Exploration

Découvrez toutes les créatures en tissu du désert.


Après avoir libéré le premier "cerf-volant", suivez le. Il devrait vous indiquer le chemin à suivre pour libérer les autres. Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, comptez les, il devrait y en avoir 5 au moment où vous arrivez à la tour. Le trophée se débloquera automatiquement à la fin du chapitre. Si vous ne parvenez à débloquer ce trophée, référez-vous à la vidéo "3/7" du trophée Image Transcendance.
Aventure

Aventure

Traversez 15 portails en voguant sur la cité engloutie.


Ce trophée se débloque dans le niveau suivant. Il suffit de franchir 15 portails au cours des deux descentes. Cela nécessitera sans doute un peu d'entraînement, mais vous devriez le débloquer sans soucis. N'oubliez pas que vous pouvez revenir à ce niveau directement via la zone de sélection de chapitres, au cas où vous auriez raté votre essai.

Note : Il est possible de ralentir un peu la vitesse de votre descente en appuyant sur la touche (bas).

Cette vidéo vous montre l'un des chemins possibles, mais il y en existe plusieurs...

Épreuves

Épreuves

Infiltrez-vous dans le passage souterrain sans déchirer votre écharpe.


Après la grande descente vous arrivez dans un niveau assez sombre. Pour débloquer ce trophée, il faudra éviter de se retrouver dans la lumière projetée par le grand monstre. Une méthode qui fonctionne consiste à faire tout le niveau le plus à gauche possible (après le réveil du premier monstre), ce qui vous laissera hors de portée de sa lumière. En cas d'échec, recommencez le niveau grâce à la sélection de chapitre. À noter que si votre compagnon se fait "manger" un bout d'écharpe mais pas vous, vous pourrez quand même débloquer le trophée. Lors de la descente finale, il n'est pas nécessaire de rester en dehors des lumières projetées par les deux monstres, car ceux ci n'auront pas le temps de déchirer votre écharpe.
Aïeux

Aïeux

Trouvez la créature mystérieuse cachée dans le temple.


Le niveau suivant vous propose d'escalader une grande tour. Pour cela il faut activer des hiéroglyphes qui font monter le niveau de "l'eau" (appelons cela comme ça...). Pour débloquer le trophée il faut d'abord faire monter le niveau de "l'eau" jusqu'en haut (ce qui permet d'accéder à la statue blanche) puis redescendre (laissez-vous tomber sans appuyer sur (croix)). La créature (hommage à flOw) se trouve à un étage de la tour centrale. Il ne semble pas nécessaire d'appuyer sur (rond) pour valider le trophée.

Cette vidéo vous montre la marche à suivre.

Histoire

Histoire

Découvrez les 10 anciens hiéroglyphes.


Ce trophée peut être débloqué en une ou plusieurs parties. Si vous ne l'avez pas débloqué au terme de votre premier périple, rendez-vous à la zone de sélection des chapitres et vous saurez dans quel(s) niveau(x) vous avez raté un hiéroglyphe. Pour "découvrir" un hiéroglyphe il faut en fait l'activer en appuyant sur (rond) à proximité. En cas de difficulté, reportez vos aux vidéos relatives au trophée Image Transcendance.
Traversée

Traversée

Atteignez le sommet avec un compagnon et revenez au début.


Attention ! Ce trophée peut être manqué si vous n'avez pas accepté les accords d'utilisation du jeu.

Pour obtenir ce trophée il est absolument nécessaire d'arriver au terme du périple avec un compagnon à proximité. Vous constaterez qu'il est assez facile de s'éloigner au cours de la phase ultime de l'ascension... Pour être sûr d'obtenir ce trophée, il est conseillé aux deux compagnons de "s'attendre" après avoir franchi le dernier portail rouge.
Pour valider le trophée, il faut attendre que le générique de fin soit terminé et que le jeu vous propose de faire un nouveau périple.
Renaissance

Renaissance

Terminez la partie et recommencez depuis le début.


Rien de plus simple. Au terme de votre premier périple, attendez la fin du générique et appuyez sur (start) pour commencer un nouveau périple.
Compagnon

Compagnon

Terminez la partie en ayant effectué la plupart du voyage avec le même partenaire et revenez au début.


Attention ! Ce trophée peut être manqué si vous n'avez pas accepté les accords d'utilisation du jeu.

Les conditions pour débloquer ce trophée sont exactement les mêmes que pour Image Traversée, à ceci près que vous devez terminer le périple avec un compagnon avec lequel vous avez effectué "la plupart" du voyage.

Toute la difficulté de ce trophée, dont l'obtention peut s'avérer pénible, réside dans le terme "la plupart". En effet, il vous arrivera sans doute d'avoir l'impression d'avoir fait tout le périple avec le même compagnon alors que ce n'est pas le cas... Il n'existe malheureusement aucun moyen de contrôler les "changements" de compagnons au cours de votre périple. La seule chose que vous pouvez faire, c'est espérer que le joueur qui vous accompagne ne vous lâche pas au cours de l'aventure.

D'autre part, le moment à partir duquel le jeu considère que vous avez effectué "la plupart" de votre périple est assez mystérieuse et semble varier d'un joueur à l'autre. Aussi, il est recommandé de commencer un périple par le début (et non par la sélection de niveau) en vue de l'obtention de ce trophée.

Spoiler : Conseil :
Il semble plus simple de faire tomber le trophée en rencontrant rapidement un joueur novice (robe rouge), plutôt qu'un joueur expérimenté (robe blanche)... En effet, les joueurs expérimentés sont souvent moins intéressés que les joueurs novices par le fait de terminer le périple entièrement et privilégient parfois la réalisation d'un niveau en particulier. Si vous avez vous-même cette fameuse robe blanche (voir trophée Image Transcendance), n'hésitez pas à accompagner le plus possible un joueur novice pour lui faire découvrir les symboles lumineux, hiéroglyphes, trophées facultatifs... afin qu'il soit plus enclin à aller jusqu'au bout avec vous.

Note : Il existe une méthode pour savoir si votre compagnon est toujours le même, niveau après niveau. Il suffit pour cela de bien observer son symbole lorsqu'il "parle". Si vous constatez un changement de symbole, c'est que n'êtes plus avec le même compagnon.
Méditation

Méditation

Asseyez-vous et méditez avec un autre joueur pendant plus de 20 secondes.


Attention ! Ce trophée peut être manqué si vous n'avez pas accepté les accords d'utilisation du jeu.

Pour valider ce trophée il faut se trouver à proximité d'un autre joueur et s'asseoir en appuyant sur (select). Il faut également avoir la chance de trouver un partenaire qui fasse la même chose et accepte ensuite d'attendre 20 secondes pour valider le trophée...
Émerveillement

Émerveillement

Rencontrez au moins 10 joueurs uniques.


Attention ! Ce trophée peut être manqué si vous n'avez pas accepté les accords d'utilisation du jeu.

Théoriquement il est tout a fait possible de valider ce trophée dés votre première partie, mais il sera sans doute nécessaire de faire deux ou trois périples pour le débloquer. Pour savoir combien de joueurs vous avez rencontré, terminez votre périple et attendez la fin du générique. Le nombre et le nom des joueurs que vous avez rencontré sera alors révélé.
Retour à la normale

Retour à la normale

Reprenez votre périple après une semaine de pause.


Le seul moyen de débloquer ce trophée est d'arrêter de jouer et d'attendre une semaine avant de reprendre le jeu.

Note : Pour les joueurs impatients, il est tout à fait possible de faire tomber ce trophée sans attendre une semaine en modifiant la date dans les paramètres de la console (Méthode confirmée par Moebius).
Transcendance

Transcendance

Récupérez tous les symboles lumineux uniques au cours d'un ou de plusieurs périples.


La description du trophée parle d'elle-même. Pour débloquer ce trophée il faut récupérer au moins une fois chaque symbole lumineux (qui vous permettent d'augmenter la taille de votre écharpe). Il est tout à fait possible de débloquer ce trophée dès votre premier périple.

Si ce n'est pas le cas, rendez-vous à la zone de sélection de chapitre et placez-vous sur les ruines complètement à droite. Chaque case lumineuse représente un symbole que vous avez déjà récupéré. Les cases noires représentent les symboles qu'il vous manque... Chaque ligne représente un niveau du jeu. Il vous suffit donc de déterminer le niveau dans lequel il vous manque un symbole et de vous y rendre via les fenêtres de téléportation à proximité.

Petite précision : Si vous avez récupéré certains symboles au cours de vos précédents il est inutile de les récupérer à nouveau pour valider le trophée. Il vous suffit de récupérer ceux qu'ils vous manque.

Spoiler : Capacité débloquée avec ce trophée :
Une fois que vous aurez récupéré tous les symboles lumineux, vous débloquerez la robe blanche. Hormis l'aspect esthétique, cette robe se régénère toute seule, ce qui facilite grandement vos déplacements. L'utilisation de cette capacité permet également de débloquer le trophée Image Seuil très facilement.

Dans tous les cas, voici des vidéos qui vous indiquent l'emplacement de tous les hiéroglyphes et symboles lumineux.

Spoiler : Vidéo 1/7 :

Spoiler : Vidéo 2/7 :

Spoiler : Vidéo 3/7 :

Spoiler : Vidéo 4/7 :

Spoiler : Vidéo 5/7 :

Spoiler : Vidéo 6/7 :

Spoiler : Vidéo 7/7 :

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.