Test : Hidden Agenda


Hidden Agenda
  • 1
  • 2
  • 18
  • 21
Note des joueurs :
3.9/5 - 11 notes
Note des platineurs :
3.9/5 - 8 notes

Hidden Agenda

ps4


42 trophées au total
28 trophées cachés

461 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 71 joueurs (15 %)
100% par : 71 joueurs (15 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du test

Test du jeu
Hidden Agenda

  • Test rédigé par MaxKrieger le 02-12-2017 - Modifié le 02-12-2017


Introduction


"Un polar dont vous êtes les héros"
Image

Développé par Supermassive Games, surtout connu pour l’excellent Until Dawn, Hidden Agenda est le premier "Party Game" à s’essayer au genre du film interactif 3D. Ce titre, sorti le 22 novembre 2017, est disponible sur BD et PSN pour 19,99€ et intègre la nouvelle gamme PlayLink pour PS4 dont la particularité est d’utiliser un smartphone comme manette afin de proposer une expérience accessible à tous.

L’objectif d’Hidden Agenda, selon son réalisateur Will Doyle, est d’allier le meilleur du jeu vidéo et du cinéma en permettant de réunir jusqu’à 6 joueurs autour d’un scénario interactif. L’équipe s’est pour cela inspirée de thrillers néo-noirs, comme True Detective ou Se7en, pour écrire une histoire de trahison et de vengeance au cœur d’une ville pluvieuse et délabrée.

Les participants sont ainsi invités à mener l’enquête de l’inspecteur Becky Marney, épaulée par la procureure Felicity Graves, et à traquer le “Piégeur”, un tueur en série qui greffe des explosifs au corps de ses victimes afin d’assassiner par la même occasion les agents de police qui viennent leur porter secours. Une aventure remplie de dilemmes et de choix moraux que la bande annonce dépeint parfaitement.

Contenu du jeu


"Un contenu honorable pour le genre"
Image

Terminer l’aventure Hidden Agenda ne devrait pas vous prendre plus de 2h. Cela peut paraître court mais, dans les faits, cette faible durée de vie est pondérée par plusieurs critères, à commencer par la nature même du titre. A mi-chemin entre film et jeu, elle limite la longueur mais offre une forte rejouabilité avec ses nombreux arcs narratifs. De plus, les titres PlayLink pour PS4 visent aussi un public néophyte et la structure en 3 actes d’Hidden Agenda permet de scinder l’aventure pour limiter la durée des sessions et éviter ainsi toute lassitude. La durée des parties semble donc plutôt adaptée au format et même honorable comparée à d’autres licences plus courtes encore.

Si Hidden Agenda se révèle très divertissant en solo, l’expérience prend une toute autre dimension lorsque l’on y joue à plusieurs. Supermassive Games propose donc 2 modes de jeu pour nous faire mener l’enquête de façon coopérative ou compétitive. Dans le mode histoire, les joueurs coopèrent pour vivre une expérience cinématographique décontractée en tentant d’attraper l’assassin. En revanche, dans le mode rivalité, chaque joueur reçoit des informations secrètes et des objectifs individuels au cours de la partie. Puis, comme au poker, ils devront bluffer pour piéger leurs adversaires, échapper aux accusations et atteindre leurs objectifs. Mais est-ce vraiment ce que l’on attend ?

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


"Une technique inégale et un peu en retrait"
Image

Techniquement la production n’est pas parfaite, ce qui peut nuire à l’immersion et, par conséquent, à l’expérience de jeu. En effet, si la modélisation des personnages est de bonne facture grâce à une motion capture de qualité, d’autres aspects le sont nettement moins. On notera ainsi le rendu brillant des gouttes d’eau tellement marqué qu’il en devient souvent gênant, une animation pas toujours très soignée lors du déplacement des personnages, des problèmes de superposition de textures sur les vêtements en particulier, ou bien encore des transitions un peu trop franches lors des embranchements narratifs.

La réalisation n’a rien d’exceptionnelle pour ce type de production mais son gameplay novateur est intimement lié à une belle innovation technique. Ainsi, si une DualShock 4 permet, comme pour tout autre, de lancer le jeu, un smartphone ou une tablette devra prendre le relais à partir du menu principal et, pour cela, il faudra avoir préalablement installé l’application Android ou iOS. On retrouvera dans celle-ci, au fur et à mesure de l’aventure, un résumé des événements, le récapitulatif des actions décisives prises par les joueurs, la biographie des personnages ainsi que les règles du jeu. Petite ombre au tableau, certaines informations se débloquent un peu trop tôt et peuvent potentiellement dévoiler une partie encore inconnue de l’intrigue.

Une bande sonore de qualité est indispensable à tout film, interactif ou non, pour immerger convenablement le spectateur dans son univers. Celle d’Hidden Agenda remplit plutôt bien son office même si elle manque peut-être parfois un peu d’intensité lors de scènes dramatiques par exemple. Supermassive Games nous propose une enquête entièrement doublée dans plusieurs langues, dont le français, mais il est également possible de choisir la version originale sous-titrée. Celle-ci s’avère d’ailleurs bien plus immersive mais il est peut-être plus compliqué pour les non-bilingues de suivre les dialogues tout en gérant les actions, si peu nombreuses soient-elles, sur l’application mobile.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


"Avec PlayLink vous jouez sur votre mobile"
Image

La prise en main du titre est rendue on ne peut plus simple par l’application mobile. Il suffit de glisser le doigt sur l’écran de son appareil en direction d’une zone matérialisée sur le téléviseur afin de réaliser des choix scénaristiques, réaliser un QTE, trouver des indices ou encore ouvrir le feu. On ne peut ici réellement parler de difficulté puisque nous sommes face à un film interactif dont l’histoire continue de se dérouler quelques soient les décisions prises par les joueurs afin de les accompagner irrémédiablement vers un dénouement, plus ou moins heureux, car dépendant lui aussi de ces mêmes choix.

On prend au final plaisir à mener à son terme l’enquête au côté de Becky et Felicity même si l’on peut facilement anticiper l’intrigue avant son dénouement final et si les lacunes techniques peuvent avoir tendance à faire décrocher les participants. Le format court permet, presque à coup sûr, de ne pas trop lasser les joueurs afin de leur faire découvrir une version complète du scenario même s’ils n’envisagent pas de reparcourir le jeu pour découvrir d’autres arcs narratifs et un nouvel éclairage sur l’histoire.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


"Intriguant mais un peu rébarbatif"
Image

Hidden Agenda compte 42 trophées, dont 30 liés à l'histoire, qui viennent donc majoritairement récompenser la découverte de nouveaux arcs narratifs ou l’achèvement de l’aventure. Le reste récompense en revanche des actions spécifiques liées aux décisions que les joueurs seront amenés à prendre dans l’un ou l’autre des modes de jeu. Pas de réelle difficulté pour les obtenir tous, si ce n’est celle de mémoriser ses choix pour ne pas refaire les mêmes à la partie suivante.

Comme souvent avec les films interactifs, les développeurs ont ainsi fait le choix d'inciter les chasseurs de trophées à revivre plusieurs fois l'aventure, tout en les forçant à prendre des décisions différentes des précédentes, afin de la découvrir différemment et ainsi décrocher leurs précieuses récompenses. Alors, augmentation artificielle de la durée de vie ou réelle volonté de faire découvrir au joueur tout leur univers narratif, chacun jugera.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14/20

Malgré des lacunes techniques parfois gênantes, Hidden Agenda se révèle tout de même être un excellent titre pour les amateurs d’aventures narratives.

Proposé à petit prix, sa durée de vie est honorable pour le genre mais l’intrigue est parfois un peu trop prévisible et l’intérêt du mode rivalité plutôt discutable.

Avec ce « film dont vous êtes les héros », Supermassive Games parvient à étoffer agréablement le genre en proposant une expérience à partager inédite et originale.

Je recommande ce jeu :
Aux spécialistes du genre, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile