Hand Of Fate
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Jeu de cartes
Territoire(s) : FRANCE
251 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 29 joueurs (12 %)
100% par : 14 joueurs (6 %)
Note des joueurs :
3.7/5 - 6 notes
Note des platineurs :
3.4/5 - 5 notes
Guide rédigé par Kurty le 23/03/2015 - Dernière modification le 11/12/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : Mode Histoire complet + Parties supplémentaires en mode Infini et Histoire
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Issu d'une campagne de financement participatif sur Kickstarter, Hand of Fate sur Playstation 4 est un jeu atypique, à la croisée de plusieurs genres. À mi-chemin entre un jeu de plateau et un jeu vidéo, Hand of Fate s'inspire à la fois des Rogue-like (pour la génération aléatoire des différents donjons et pour la remise à zéro du personnage à chaque partie), des jeux de cartes à collectionner tels que Magic : L'Assemblée (pour l'utilisation de cartes et la construction de son paquet) mais aussi des fameux jeux récents de l'univers de Batman (Arkham Asylum et les suivants) pour le système de combat à base de contre-attaques. Un mélange éclectique, détonnant mais qui fonctionne plutôt bien !
En mode Histoire, vous commencez par construire vos decks de cartes, c'est-à-dire par choisir quelles cartes vous souhaitez utiliser pour la prochaine partie. Vous avez deux paquets à construire :
- Le paquet Équipement qui contient des armes, armures, boucliers, artefacts et anneaux
- Le paquet Rencontre qui contient des cartes d'événements.
Ces deux paquets déterminent quels événements vous rencontrerez au cours de la partie et quelles récompenses et objets magiques vous pourrez obtenir en cas de succès.
Une fois les decks créés, le Dealer ajoute des cartes supplémentaires afin de pimenter un peu la partie et le jeu peut commencer. Le niveau s'affichera alors sous la forme d'un ensemble de cartes, faces cachées, sur lesquelles vous devrez déplacer votre pion.
Quand vous vous déplacez sur une nouvelle carte, cette dernière se retourne face visible et la rencontre correspondante survient. Il existe de nombreux événements différents : de simples magasins, des embuscades tendues par des bandits ou encore des dédales de pièges mortels à traverser. La majorité des événements utilisent un système de cartes à choisir aléatoirement afin de déterminer la réussite ou l'échec du joueur, ainsi que la suite des événements.
: Déplacer le personnage dans l'arène.
: Attaquer les ennemis.
: Le personnage effectuera une roulade dans la direction indiquée par .
: Si vous êtes équipé d'un bouclier, une pression sur donnera un coup de bouclier, sinon le personnage donnera un coup de pied. Cette attaque permet de briser la garde des ennemis et est extrêmement utile contre les monstres équipés d'un bouclier (squelettes, lézards) et contre les mages.
: Si vous avez un bouclier, appuyer sur vous permettra de contrer les attaques ennemies. Quand un symbole vert s'affiche au-dessus de la tête d'un monstre qui s'apprête à vous frapper, lancera une contre-attaque contre cet ennemi. Attention, si le symbole affiché au-dessus de l'ennemi est rouge, l'attaque est impossible à contrer, mieux vaut alors rouler hors de portée !
De même, la touche permet aussi de renvoyer les attaques à distance des ennemis (mages, lézards, hommes-rats ou brigands). Il faut appuyer quand un symbole vert s'affiche au-dessus de la tête du personnage et le projectile sera renvoyé à l'expéditeur. Seule exception : Les attaques à l'arme à feu des squelettes ne peuvent pas être contrées.
: Active l'attaque spéciale de l'arme équipée, si cette dernière dispose d'une attaque spéciale.
: Permet d'utiliser l'artefact magique équipé, si vous en possédez un.
Le pavé tactile permet quant à lui d'accéder à l'inventaire du personnage.
Phase 1 : Mode Histoire
Dans un premier temps, il vous faudra parcourir les 13 niveaux du mode Histoire. Au fil des niveaux, les choses se compliqueront petit à petit, avec des monstres de plus en plus puissants, des cartes événement imposées de plus en plus difficiles et des malédictions de plus en plus ennuyeuses pour le joueur. À chaque fois que vous aurez terminé 3 niveaux, vous obtiendrez un objet du Dealer, qui aura des effets bénéfiques pour le joueur (notamment en améliorant progressivement son équipement de départ) mais qui augmentera aussi la puissance des ennemis.
Lors de cette phase, votre but sera aussi de commencer à débloquer un maximum de nouvelles cartes. Pour débloquer des cartes, la méthode est toujours la même :
Quand vous construisez votre paquet de cartes Rencontre, vous verrez un petit symbole jaune en bas de certaines cartes, comme celle ci-dessus. Il s'agit des cartes de la catégorie "Jeton", ce sont les premières cartes de la liste, les plus à gauche. Si, au cours de la partie, vous atterrissez sur une carte de ce type, alors il vous faudra réussir l'épreuve de la carte et vous gagnerez le jeton correspondant. À la fin de la partie (que vous ayez gagné ou perdu), le jeton ainsi obtenu vous fournira de nouvelles cartes (Équipement ou d'autres cartes "Jeton"). Les conditions requises pour réussir chaque épreuve sont extrêmement variables mais il faut le plus souvent accepter les combats qui se présentent et aller jusqu'au bout de l'épreuve. Si des NPC vous demandent une ressource (or, nourriture ou équipement), il faudra presque toujours leur fournir ce qu'ils demandent. Vous devrez aussi généralement obtenir des "Réussites" voire "Grandes Réussites" lors de ces épreuves, même si ce n'est pas toujours le cas, certains tokens étant obtenus en échouant.
Quelques exemples :
- Carnaval du Diable : Il faut obtenir deux "Grandes Réussites" de suite.
- Soldats en Permission : Il faudra leur fournir 3 objets de type "Casque".
Puisque votre objectif est, dès le début, de commencer à débloquer un maximum de cartes, lors de la construction de votre paquet Rencontre, la première chose à faire est de choisir absolument toutes les cartes "Jeton" à votre disposition, c'est-à-dire les cartes porteuses du petit symbole jaune mentionné ci-dessus. Cela augmentera les chances de rencontrer ces événements au cours de la partie et donc de débloquer progressivement de nouvelles cartes. En plus de ces cartes, je recommande de retirer les cartes les plus dangereuses ou les cartes que vous avez du mal à passer sans trop de dégâts. Pensez à répéter l'opération après chaque partie pour ajouter les cartes fraîchement débloquées.
Au terme de cette étape, quand vous aurez vaincu le dernier boss, vous serez récompensé par le trophée Maître des donjons. Vous aurez aussi probablement plusieurs autres trophées liés aux combats et à l'inventaire au cours de cette étape : Maître combattant, Bons réflexes, Ninja, In extremis, Maître des pièges, Prêt au combat, Écuyer ou encore Aventurier.
Phase 2 : Mode infini et nettoyage
Une fois le dernier boss abattu et le jeu terminé, vous pouvez entamer la phase de nettoyage. Le but ici est de terminer de collecter toutes les cartes et de finir de récupérer les nombreux trophées divers.
Cette étape demandera plusieurs parties. Jouez en mode Infini ou en mode Histoire en fonction du ou des trophées que vous souhaitez obtenir à chaque partie ou des cartes que vous tentez de débloquer. Pour plus de conseils, référez-vous à la description de chaque trophée.
- De même, il se peut que certaines actions ne soient pas comptabilisées si elles sont effectuées sur le dernier ennemi du combat (par exemple pour le trophée Chasseur).
- En règle générale, si un trophée de ce genre semble ne pas vouloir se débloquer, il faut persévérer et respecter les conseils ci-dessus et finalement vous le récupèrerez.
- En mode histoire, n'hésitez pas à toujours mettre dans votre paquet certaines cartes qui ont pratiquement toujours un effet bénéfique. Par exemple : La Demoiselle, Gratitude du Forgeron, Chariot Alimentaire, Capitaine Boccanera, Pierre d'Âme, Paysanne du coin (lui donner 5 rations de nourriture si possible), Prêt (ne jamais prêter 40 pièces d'or, uniquement 10 ou 20)
- D'autres cartes sont un peu plus dangereuses mais ont une récompense qui vaut le détour : Les Amants (demander un paiement pour les aider : La plupart du temps, vous récupèrerez 2 anneaux magiques, au prix d'un combat), Dôme des lézards (un combat sans bouclier mais de bonnes récompenses en retour) ou encore Roue des Dieux (attention au Grand Échec qui fait très mal)
- La carte Nymphes de Boidoux est très puissante. Elle permet de réinitialiser le personnage (équipement, PV/or/nourriture) et surtout de supprimer absolument toutes les malédictions qui pèsent sur le personnage. Incontournable dans certains niveaux où les malédictions sont terribles (notamment le tout dernier niveau du mode histoire). De plus, cette carte offre une bénédiction qui fait piocher au joueur une carte Gain toutes les 5 cases (10 cases en mode Infini)
- Lors des "tirages au sort", quand les cartes ne se déplacent pas trop vite, il est possible avec un peu d'habitude de suivre des yeux une carte (en particulier la carte qui passe par le dessus du tas) pour augmenter un peu ses chances.
- Si une rencontre se passe mal (par exemple si vous tirez un Grand Échec sur un événement dangereux), il est possible de fermer le jeu et de le relancer. Vous serez alors ramené à la case sur laquelle vous vous trouviez juste avant la fâcheuse rencontre. Cette technique sera très utile pour débloquer certains tokens aux conditions d'obtention difficiles (par exemple le Carnaval du Diable). Cela fonctionne aussi si on meurt au cours d'un combat mais il faudra être rapide pour quitter le jeu (mettre le jeu en pause au moment où l'on meurt peut aider).
- Le jeu n'est pas toujours très stable. Par moment, le son se met à mal fonctionner, la musique disparaît et généralement, peu de temps après le jeu commence à ramer et devient pratiquement injouable. Dans cette situation, j'ai remarqué qu'il suffit souvent de mettre le jeu en pause via le bouton Option pour résoudre le problème.
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Maître du jeu
Trophée de platine : déverrouille tous les autres trophées.
Très chanceux
Obtenez 15 cartes de hasard Réussite ou Grande réussite en une session.
Pour débloquer ce trophée, il faut, au cours d'une même partie, choisir 15 fois une carte de "Réussite" ou de "Grande Réussite".
Il est possible d'obtenir ce trophée naturellement au cours d'une partie suffisamment longue (en mode Infini) mais dans le cas contraire, il existe une méthode simple pour l'obtenir.
Dans un premier temps, il faut placer dans son paquet la carte Rivière, puis jouer jusqu'à tomber sur cette carte. Il faut aussi avoir un maximum de nourriture sur soi (au moins 30 rations). À partir de là, il suffit de retirer son armure afin d'être le plus léger possible pour traverser la rivière facilement. Quand le joueur est équipé d'une armure légère, le jeu propose 3 cartes de Réussite contre une seule carte d'échec lors de la traversée de la rivière. Il suffit alors de répéter l'événement en faisant des allers-retours sur cette case, jusqu'à l'obtention du trophée.
Cartes permettant de vous faciliter la tâche :
- Heaume de Clairvoyance - Une carte d'échec simple sera affichée en surbrillance rouge à chaque fois que vous devrez effectuer un tirage au sort. Vous êtes alors certain de choisir une carte de Réussite pour l'épreuve de la Rivière si vous portez une armure légère.
- Ange-Gardien (Bénédiction) - À chaque fois que vous devez tirer au sort, si la première carte tirée ne vous convient pas, les cartes sont remélangées et vous pouvez faire un second essai.
Très malchanceux
Obtenez 12 cartes de hasard Échec ou Grand échec en une session.
Si vous n'obtenez pas ce trophée naturellement au cours du jeu, vous pouvez l'obtenir facilement avec l'une des méthodes suivantes :
Méthode 1 : Utilisation de la carte Rivière. C'est la même méthode que pour Très chanceux sauf que cette fois, il faudra porter une armure lourde au lieu de porter une armure légère. Ainsi, vous aurez 3 chances d'échec à chaque traversée de la rivière.
Méthode 2 : Sélectionnez le niveau de la Dame de Peste. Dans ce stage, le dealer ajoute dans le paquet d'événements des cartes Parieur Damné. Il faut ensuite tomber sur cet événement lors de la partie. Vous aurez alors 3 chances sur 4 d'échouer et de recevoir une malédiction. Répétez l'opération tant que le parieur vous le permet ou jusqu'à ce que ce trophée soit débloqué. Vous pourrez aussi récupérer par la même occasion le trophée Âme torturée.
Cartes permettant de vous faciliter la tâche :
- Heaume de Clairvoyance - Une carte d'échec simple sera affichée en surbrillance rouge à chaque fois que vous devrez effectuer un tirage au sort. Il suffit de la sélectionner à chaque fois pour échouer à coup sûr.
- Ange-Gardien (Bénédiction) - À chaque fois que vous devez tirer au sort, si la première carte tirée ne vous convient pas, les cartes sont remélangées et vous pouvez faire un second essai.
Maître combattant
Terminez 3 combats dans une même session sans subir de dégâts.
Ce n'est pas très compliqué, une fois que l'on a assimilé le système de combat. Certains combats peuvent se terminer très facilement sans se faire toucher (combat avec juste quelques ennemis faciles, tels que les brigands du Sable). Il suffit de faire attention aux pièges (s'il y en a dans l'arène de combat) et d'abuser du système de contre-attaque.
Bons réflexes
Renvoyez 100 projectiles au cours de plusieurs sessions.
Si vous avez un bouclier, vous avez la possibilité de renvoyer les projectiles. Pour cela, il faut presser avant que le projectile ne vous atteigne, c'est-à-dire quand vous avez un symbole de couleur verte qui s'affiche juste au-dessus de la tête de votre personnage. Attention, je vous rappelle qu'il n'est pas possible de renvoyer les projectiles tirés par les armes à feu des squelettes.
Effectuez l'opération 100 fois au total et le trophée viendra s'ajouter à votre collection.
Le trophée est cumulatif, vous pouvez le faire sur de multiples parties.
In extremis
Remportez un combat avec moins de 5 points de vie.
L'idéal est de viser à récupérer ce trophée en même temps que le trophée Très brave ou très stupide.
Très brave ou très stupide
Commencez un combat avec moins de 5 points de vie.
Pour récupérer ce trophée facilement, il vous faut une carte événement composée de plusieurs combats successifs. Par exemple, Le Calvaire. Commencez l'événement, éliminez tous les ennemis du premier combat sauf un, que vous devez garder en vie. Comme expliqué dans le trophée In extremis, vous devez laisser le dernier monstre vous toucher jusqu'à avoir moins de 5 points de vie, puis terminer le combat. Quand le combat suivant commencera, le trophée tombera.
Attention à ne pas utiliser d'équipement (anneaux...) susceptible de vous soigner.
Chasseur
Portez le coup fatal à 10 ennemis avec un piège.
Les jets de flamme et les pièges au sol ("cachés" dans des tas de feuilles) sont particulièrement utiles pour ce trophée.
Vous pouvez pousser vos ennemis dans les pièges avec le bouton mais l'intelligence artificielle des monstres étant ce qu'elle est, il suffit généralement de vous placer de l'autre côté d'un piège pour que les ennemis foncent dedans sans retenue.
Tueur
Effectuez 2 attaques couchées consécutives.
Pour faciliter l'obtention de ce trophée, il faut récupérer l'épée nommée Croissant de Sang. Cette épée a la particularité de permettre d'achever directement un ennemi qui est au sol. Le coup fatal aura lieu directement, il ne sera pas précédé des 4 attaques que le personnage exécute quand on utilise n'importe quelle autre arme. Ensuite, il faut faire tomber à terre 2 ennemis. Le Bouclier Énorme permet de faire tomber les adversaires plus facilement. Une fois deux adversaires mis au sol simultanément, il suffit de faire successivement deux exécutions pour obtenir le trophée.
Attention, il n'est pas possible d'achever les boss (Valets/Dames/Rois) de cette manière.
Ninja
Tuez un ennemi en lui renvoyant ses projectiles.
Les mages sont de bonnes cibles pour ce trophée, ils attaquent fréquemment en envoyant des boules d'énergie et ils restent à une distance respectable du joueur qui peut donc se concentrer sur le retour à l'envoyeur.
Maître des pièges
Projetez 5 ennemis dans des pièges en une session.
Il suffit de faire en sorte que 5 ennemis soient blessés par des pièges au cours d'une même partie pour obtenir cette récompense.
Champion
Tuez un monstre de chaque type en une session.
Ce trophée peut être obtenu en mode Infini. Au fil des étages, le Dealer ajoute de nouveaux monstres à son paquet de cartes et après plusieurs étages parcourus, il commencera à ajouter des monstres avancés (Golem de lave, Minotaure, Liche). Cependant, peut-être faut-il d'abord les avoir débloqués via les rencontres associées pour qu'ils apparaissent (voir les trophées Libérez les Golems de lave !, Libérez les Mages !, Libérez la Liche ! et Libérez le Minotaure !).
Bien équipé
Déverrouillez toutes les cartes d'équipement.
Pour ce trophée, je recommande de toujours ajouter à votre paquet de cartes l'intégralité des cartes "Token" que vous avez à votre disposition et de faire de votre mieux pour les récupérer immédiatement quand vous tombez dessus pendant le jeu (même si cela risque de gâcher votre partie courante). Si vous voyez que vous n'avez pas réussi à faire ce qu'il fallait au cours d'un événement, il est possible, comme indiqué dans les astuces en début de guide, de quitter le jeu et de le relancer pour tenter de nouveau sa chance. Il n'est pas nécessaire d'abuser de cette technique pour toutes les rencontres mais elle s'avère cruciale pour les rencontres les plus difficiles, celles qui demandent d'obtenir un résultat précis sur plusieurs tirages aléatoires successifs. Par exemple :
Carnaval du Diable (2 Grandes réussites à la suite) ou bien La Taverne (Échec puis Grande Réussite).
Une fois toutes les cartes d'équipement en votre possession, ce trophée tombera.
Voir aussi la description de Tueur de dragons pour des informations concernant la série de rencontres la plus difficile du jeu pour récupérer les reliques du dragon.
Grand voyageur
Déverrouillez toutes les cartes de rencontres.
Ce trophée sera à vous quand vous aurez récupéré toutes les cartes de rencontres.
Tueur de dragons
Équipez-vous de tous les objets des Reliques de dragon en même temps.
Première étape : Débloquer les cartes d'équipement qui correspondent aux fameuses reliques de dragon.
Pour cela, il faut terminer une succession de rencontres plus difficiles que la moyenne. À chaque fois, vous devrez réussir une rencontre puis terminer la partie (en mourant ou en battant le boss) pour avoir accès à la rencontre suivante et ainsi de suite. N'oubliez pas d'ajouter la nouvelle rencontre à votre deck après chaque succès et de bien mettre à jour vos paquets pour augmenter vos chances de réussite en fonction de l'objectif à atteindre pour chaque quête.
Voici la liste des rencontres à passer pour débloquer les reliques de Dragon :
1) La Taverne : Pour réussir cet événement, il faut dans un premier temps tirer une carte Échec, puis lors du deuxième tirage, une carte de Grande Réussite. Vous devrez alors gagner un combat contre des bandits. Assurez-vous de ne pas trop vous faire toucher car il vous faut un maximum de points de vie pour la suite (au moins 60+). Pour terminer, choisissez d'attaquer le capitaine et vous subirez 3 cartes de perte de points de vie. Si vous survivez, c'est gagné.
2) Carte des Pirates : Très simple, il suffit d'avoir 10 pièces d'or sur soi au moment d'arriver sur cet événement.
3) Mystérieux Parchemin : Un peu plus compliqué. Cette fois vous devez avoir 150 pièces d'or pour faire traduire le parchemin par un moine. Voir la description du trophée Riche Seigneur pour quelques astuces pour amasser de l'or.
4) Geysers Caustiques : Vous devez porter des gants pour ne pas vous brûler lors de cette rencontre (Merci à Parn51). Ensuite, une Grande Réussite suffit pour passer à la suite.
5) Pèlerinage : Après l'or, c'est la nourriture. Il vous faudra 50 rations pour partir en pèlerinage lors de cette rencontre. Voir Bien approvisionné pour quelques idées.
6) Haute Prêtresse : Cette fois, il s'agit de bénédiction. Il vous faut un certain nombre de bénédictions pour que la prêtresse daigne vous parler. Je ne connais pas le nombre exact, pour ma part j'en avais 5. Certains disent qu'il faut avoir 3 bénédictions de plus que de malédictions. Par exemple, si vous avez 2 malédictions, vous devrez avoir 5 bénédictions pour compenser et pouvoir parler à la prêtresse. Voir Pure illumination pour des manières d'obtenir des bénédictions.
7) Petrius le Moine : Dernière quête de la série, vous devez cette fois avoir plus de 110 points de vie pour survivre à cette rencontre. Ensuite, il faut tirer une carte Échec et vous recevrez exactement 110 points de dégâts. En cas de survie, félicitations : les reliques du Dragon vous appartiendront...
Deuxième étape : Trouver les reliques pendant le jeu et toutes les équiper simultanément.
Les reliques du dragon à équiper sont les suivantes : Langue de Dragon (épée), Bouclier de Dragon, Heaume de Dragon, Griffes de Dragon (Gants), Armure de Dragon et Anneau de Dragon. Il existe aussi un artefact (Souffle de Dragon) mais ce dernier ne compte pas pour le trophée. Attention, l'Anneau de Dragon ne fait pas partie des cartes que vous pouvez ajouter à votre deck. Il est disponible uniquement à l'achat si vous rencontrez le magasin d'un Mage Ambulant.
Voici deux méthodes pour finalement réussir à débloquer ce trophée :
Méthode 1 : Choisir un niveau du mode Histoire assez long et avec des malédictions peu dérangeantes (par exemple celui du Roi de Peste). Mettre uniquement les reliques du dragon dans son deck Équipement et remplir le reste avec tous les anneaux du jeu et un artefact quelconque. Dans le paquet de Rencontres, mettre toutes les cartes qui rapportent des gains et surtout des gains d'équipement, en particulier : Canyon Tortueux, Faveur du Marchand, Prêt, Coffre au Trésor, Pari de Taverne, Trésor Royal, Gratitude du Forgeron, Trésor Maudit (dangereux selon les malédictions piochées mais la récompense est énorme), Le Calvaire (attention, combats difficiles), Dôme des Lézards (combat sans bouclier), Embuscade, etc.
Ensuite, jouez normalement en récupérant les récompenses sur chaque carte d'événement. Si vous croisez un Mage Ambulant, rechargez votre partie jusqu'à ce qu'il vous propose l'Anneau du Dragon à la vente (c'est assez fréquent). Une fois toutes les reliques récupérées et équipées, le trophée sera à vous.
Méthode 2 (proposée par yoku85) : Utilisation de la carte des Nymphes de Boidoux. Cette carte réinitialise le personnage et fournit une bénédiction très puissante : Tous les 5 pas, le joueur pioche une carte Gain. Le but est ici d'abuser de cette bénédiction pour obtenir tous les objets souhaités en faisant des déplacements en permanence pour obtenir des cartes de Gain grâce à la Bénédiction. Attention, les débuts sont difficiles à cause de la nourriture en quantité très limitée. Il faut se trouver dans une zone disposant d'un magasin et vendre les objets trouvés si on n'en a pas besoin pour pouvoir racheter de la nourriture. Une fois les reliques du Dragon récupérées, il faut aussi trouver un magasin (Mage Ambulant) pour acheter l'anneau.
Roi des Morts-vivants
Équipez-vous de tous les objets du Roi des Squelettes en même temps.
Je précise au passage que le Bouclier du Roi des Squelettes est un excellent bouclier, capable de tuer instantanément n'importe quel squelette (à l'exception des boss) simplement avec la touche .
Archimage
Équipez-vous de tous les objets du Mage en même temps.
Pacotille
Possédez 10 anneaux dans votre inventaire en même temps.
Cartes permettant de vous faciliter la tâche :
- Les Amants : Demandez aux amants un paiement en échange de votre aide et la plupart du temps, ils vous donneront leurs anneaux de mariage. Deux anneaux supplémentaires au prix d'un unique combat, voire aucun si vous parvenez à tirer une Réussite à la fin de la rencontre.
Prêt au combat
Possédez au moins 1 pièce d'équipement de chaque type dans votre inventaire.
Maître des donjons
Éliminez le Dealer.
Le niveau à parcourir avant d'atteindre ce boss est déjà difficile à cause de malédictions qui viennent s'ajouter à chaque nouvel étage parcouru. Pour se débarrasser de toutes ces malédictions, je conseille de profiter de la carte des Nymphes de Boidoux surtout si elles apparaissent au cours des premiers étages du niveau.
Le dernier étage de ce niveau est toujours composé de la même manière avec seulement 3 cartes : La carte depuis laquelle vous arrivez, puis un magasin et finalement la carte du boss.
Le combat contre le Dealer est un combat d'endurance, qui se déroule en plusieurs étapes.
Première phase : Vous affronterez simultanément le Valet, la Dame et le Roi de Sable. Une fois ces ennemis vaincus, vous devrez éviter des explosions magiques provoquées par le Dealer (l'endroit où elles auront lieu est bien visible sur le terrain de combat, éloignez-vous en). Ensuite, il vous enverra une boule d'énergie magique qu'il faudra lui renvoyer en pressant lors d'un QTE. Si vous manquez ce QTE, un autre QTE suivra avec le bouton pour vous permettre d'éviter la boule d'énergie par une roulade. Si vous réussissez à renvoyer la boule d'énergie, le Dealer sera temporairement sonné et vous pouvez alors foncer vers son bras pour lui donner quelques coups.
Deuxième phase : Vous affronterez cette fois les 3 Squelettes (Valet, Dame et Roi). Après le combat, le Dealer enverra cette fois des rayons d'énergie rouge similaires à l'attaque des mages. Placez-vous entre ces rayons pour éviter les dégâts et vous aurez de nouveau droit au QTE.
Troisième phase : Valet/Dame/Roi de Peste. Après le combat, le Dealer provoquera des explosions comme lors de la phase 1, puis utilisera de nouveau les rayons rouges mais cette fois ce sont des rayons rotatifs. Ils tourneront d'abord dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de la gauche vers la droite) puis dans l'autre sens (droite vers la gauche). Placez-vous dans le coin en bas à gauche au début de cette étape pour pouvoir bouger en même temps que les rayons sans vous retrouver bloqué. Ensuite, vous aurez de nouveau le QTE.
Quatrième phase : Valet, Dame et Roi lézards. Tous les autres monstres seront immortels tant que vous n'aurez pas éliminé le roi, c'est donc votre cible prioritaire ! À la fin de ce combat, vous aurez de nouveau les explosions, puis les rayons rotatifs. Le sens de rotation des rayons ne change pas (anti-horaire puis horaire), par contre cette fois la rotation dure plus longtemps, assurez-vous de vraiment vous placer le plus à gauche possible pour avoir suffisamment d'espace. Après un dernier QTE et quelques coups supplémentaires, le Dealer sera enfin vaincu, le jeu sera terminé et le trophée tombera.
Quelques conseils/astuces :
- Le QTE ne fonctionne pas très bien si vous tentez de le passer "à la régulière", en appuyant sur au moment où le prompt apparaît à l'écran. Pour passer à coup sûr ce QTE, vous pouvez cependant commencer à marteler avant même que l'icône ne s'affiche à l'écran. La touche ne change jamais et vous êtes ainsi certain de réussir.
- Pour le combat en lui-même, il faut bien sûr essayer d'économiser sa vie au maximum et de ne pas trop se faire toucher. Une solution pour cela est d'être toujours en mouvement, par exemple en tournant autour de l'arène et en utilisant beaucoup les roulades, en donnant juste quelques coups quand la situation le permet. Cette méthode est longue mais permet d'éviter la prise de risques.
Libérez les Golems de lave !
Terminez la rencontre Feu dans les Abysses.
Les Golems de Lave sont d'imposantes créatures de feu équipées d'un énorme marteau. Ils disposent de 3 attaques :
- Un coup de marteau latéral qu'il est possible de contrer
- Un violent coup de marteau vertical, impossible à contrer
- Une explosion impossible à contrer utilisée quand le joueur est très proche. La portée de l'explosion est relativement faible.
Une stratégie simple pour vaincre ces golems est de rouler vers eux, leur donner quelques coups, puis rouler en arrière quand ils chargent leur explosion et ainsi de suite. Rouler sur le côté permet d'éviter le coup de marteau vertical si le monstre décide de s'en servir.
Libérez les Mages !
Terminez la rencontre Mages.
Les mages sont très faibles et simples à éliminer. Ils n'ont que 2 attaques :
- Ils lancent 3 boules d'énergie qu'il est possible de renvoyer avec votre bouclier
- Ils font apparaître 3 rayons d'énergie au sol sur lesquels il ne faut pas marcher. Ils disparaissent au bout de quelques secondes.
Ils utilisent aussi une variante de cette deuxième attaque, pour laquelle les mages se téléportent pour se mettre en formation et créer un triangle de rayons d'énergie. Là encore, au bout de quelques secondes, le danger disparaît.
Ils sont aussi protégés par un bouclier magique, il faudra donc briser leur garde avec avant de les frapper.
Libérez la Liche !
Terminez la rencontre Liche.
La série de quêtes commence avec le Solstice d’Été, puis le Rituel au Crépuscule pour se terminer avec l'Horreur au Clair de Lune. Lors de ce combat, vous affronterez la Liche et des squelettes. Votre victoire sur ces ennemis vous rapportera le trophée.
Les Liches sont faciles à vaincre. Elles envoient des boules d'énergie qu'il est possible de renvoyer et se téléportent quand vous les frappez laissant derrière elles une zone dans laquelle il ne faut pas marcher sous peine de prendre des dégâts. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur ces créatures.
Libérez le Minotaure !
Terminez la rencontre Minotaure.
Les minotaures sont d'énormes monstres assez ennuyeux. Ils disposent de deux attaques :
- Une série d'attaques normales au cours de laquelle le Minotaure frappera 4 fois le sol avec son énorme fléau
- Une charge généralement utilisée si vous êtes trop éloigné de lui
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'occasions de frapper cette créature, ce qui rend le combat assez long. Pour le vaincre, il faut patiemment attendre qu'il ait terminé sa série de 4 attaques, puis foncer sur lui, lui mettre 2 coups et vite s'enfuir avant qu'il ne recommence une nouvelle série de 4 attaques et ainsi de suite.
Honoré
Terminez les 6 rencontres Charité.
Après avoir vaincu le Valet de Sable, vous débloquerez le Prêtre Serviable. En lui donnant la moitié de votre nourriture et en tirant une Grande Réussite, vous terminerez cet événement, et vous débloquerez alors la première carte Charité.
Ensuite, les quêtes Charité se débloqueront l'une après l'autre. Pour terminer Charité I jusqu'à Charité V, il faut donner au prêtre au moins 10 aliments puis tirer une carte Réussite. Pour Charité VI, il faut donner au minimum 30 rations et de nouveau tirer une Réussite.
À noter qu'il est possible de donner plus de nourriture pour avoir plus de chances de Réussite. Par exemple pour Charité VI, 30 rations aboutiront à la présence d'une seule carte Réussite, tandis qu'avec 50 aliments vous aurez 3 cartes Réussite.
Le trophée se débloquera quand vous aurez terminé Charité VI.
Corrompu
Terminez les 6 rencontres Démon marchand.
Pour débloquer la première quête, il faut terminer la succession de rencontres suivantes :
Valet de Peste => Tour des Mages (voir Libérez les Mages !) => Bataille de Haut-Ru (Gagner le combat) => L'Autel (Obtenir une Grande Réussite)
Les rencontres Démon Marchand vous demandent toutes de payer un certain nombre de Bénédictions pour récupérer le token et passer à la quête suivante. La première rencontre nécessite 1 bénédiction, les 4 suivantes demandent 2 bénédictions, tandis que vous devrez vous séparer de 3 bénédictions pour terminer Démon Marchand VI et obtenir le trophée correspondant.
Voir Pure illumination pour des astuces pour récupérer des bénédictions.
Épuisé
Terminez les 6 rencontres Enchères de sang.
Après avoir vaincu le Roi de Sable, vous débloquerez la carte Inconnu dans l'Ombre. Cet événement vous propose de nourrir un vampire en échange d'or. Acceptez de le nourrir deux fois de suite pour obtenir le jeton permettant de débloquer la première quête de la série Enchères de Sang.
Les rencontres Enchères de Sang se déroulent toutes de la même manière : Il vous faut miser votre propre sang (au minimum 60 PV) sur un objet aux enchères, puis tomber sur une réussite au tirage au sort pour terminer la rencontre et obtenir la carte suivante (ainsi qu'un nouvel anneau).
Le trophée vous appartiendra quand après avoir terminé Enchères de Sang VI.
Pure illumination
Possédez 10 bénédictions en même temps.
- Une fois que vous avez terminé les 12 premiers niveaux du mode Histoire, l'objet du Dealer que vous récupérez vous fournit une bénédiction à chaque début de partie
- Si vous jouez dans le niveau du Roi de Crâne, le Dealer ajoute au deck de rencontres plusieurs copies de la carte Le Pendu. Si vous tombez dessus, cette carte vous rapportera une Bénédiction et une Malédiction.
- Le magasin Appel du Prêtre vend plusieurs Bénédictions dont le prix varie entre 60 et 100 pièces d'or. Achetez-en un maximum.
- Certaines cartes peuvent vous offrir des bénédictions en récompense, par exemple : Les Ménestrels (demander une chanson), La Demoiselle
Stratégie alternative : Utilisez les Nymphes de Boidoux et abusez de la bénédiction jusqu'à obtenir le trophée. Voir la méthode #2 à la fin de la description du trophée Tueur de dragons.
Âme torturée
Possédez 10 malédictions en même temps.
Plusieurs niveaux se prêtent à la collecte de malédictions :
- Dans le dernier niveau du mode Histoire, vous commencerez avec 2 malédictions et chaque nouvel étage vous infligera une malédiction supplémentaire.
- Dans le niveau du Roi de Crâne, le Dealer ajoutera plusieurs copies de la carte Le Pendu, qui, quand vous tombez dessus, inflige une malédiction et procure une bénédiction
- Dans le niveau de la Dame de Peste, le Dealer ajoutera plusieurs copies de Parieur Damné. Cette carte, si vous tombez dessus, vous propose de tirer au sort. En cas d’Échec, vous recevrez une malédiction. Généralement, vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois de suite.
- En mode Infini, vous subirez régulièrement une nouvelle malédiction quand vous terminerez un étage. Si vous survivez assez longtemps, le nombre de malédictions devrait être suffisant pour le trophée.
- Dans le niveau de la Dame de Crâne, vous commencez le jeu avec la malédiction Hanté. Cette malédiction vous infligera une nouvelle malédiction à chaque fois que vous achèterez un objet.
Si vous ne jouez pas dans le niveau de la Dame de Crâne, avec de la chance l'une des malédictions que vous recevrez sera Hanté, ce qui vous aidera beaucoup pour ce trophée.
D'autres cartes peuvent vous fournir une ou plusieurs malédictions :
- Les Amants : Cette fois, il faudra choisir la dernière option, dénoncer les amants auprès du père de la jeune fille. Le couple vous maudira alors, ce qui est le but recherché.
- Les Ménestrels : Demandez-leur une chanson puis refusez de les rémunérer par autre chose que des compliments et échouez au tirage.
- Trésor Maudit : Emparez-vous du trésor, si vous n'avez pas de bénédiction, vous gagnerez entre 3 et 5 malédictions !
Force destructrice
Possédez 150 points de vie ou plus.
Cependant, il existe plusieurs anneaux très puissants pour augmenter sa vie maximale :
- Anneau d'Accomplissement : Vous gagnez un point de vie maximum supplémentaire pour chaque ration de nourriture en votre possession
- Anneau d'Expérience : À la fin de chaque combat, vous gagnez +1 point de vie maximum par bénédiction.
- Anneau de Défense : À chaque fois que vous trouvez (ou achetez) un heaume, des gants ou un bouclier, +5 PV max
- Anneau de Pauvreté : Quand vous vendez l'anneau, vous perdez tout votre or mais vous gagnez un PV maximum par tranche de 5 pièces d'or perdues.
- Anneau de Saint : +5 PV max par bénédiction
Stratégie alternative : Utilisez les Nymphes de Boidoux et abusez de la bénédiction jusqu'à obtenir le trophée. Voir la méthode #2 à la fin de la description du trophée Tueur de dragons.
Bien approvisionné
Possédez 120 aliments ou plus.
Une solution possible pour récupérer ce trophée est d'amasser le plus d'or possible et d'acheter de la nourriture dans un magasin (certaines boutiques vendent 10 aliments pour 30 pièces d'or, il faut donc 360 pièces pour 120 aliments).
Cartes pouvant contribuer à l'obtention du trophée :
- Coiffe de Charognard : Vous recevrez +45% de nourriture.
- Souffle de Courage : Une rencontre sur trois ne coûtera pas de nourriture.
- Anneau d’Échange : Les objets vendus rapporteront des aliments au lieu d'Or mais à un ratio de 1/2 (un objet normalement vendu 10 PO sera vendu pour 5 aliments à la place)
- Anneau de Commerçant : Chaque vente d'objet rapportera 2 rations de nourriture.
- Anneau de Satiété : Double les aliments obtenus mais divise l'or reçu par deux.
- Anneau du Maître de Guilde : Gagnez un aliment à chaque fois que vous entrez dans un magasin (une fois par magasin seulement).
- Chariot Alimentaire : Un gain d'aliment garanti avec la première option.
Stratégie alternative : Utilisez les Nymphes de Boidoux et abusez de la bénédiction jusqu'à obtenir le trophée. Voir la méthode #2 à la fin de la description du trophée Tueur de dragons.
Riche Seigneur
Possédez 200 pièces d'or ou plus.
Cartes pouvant contribuer à l'obtention du trophée :
- Anneau de Pilleur : Chaque carte Gain rapport +1 Or et +2PV.
- Anneau de Paix : Après chaque rencontre terminée sans combattre, vous gagnez 1 Or par bénédiction
- Anneau de Guérisseur : +1 Or à chaque fois que vous êtes soigné.
- Anneau de Raclée : Une fois par combat, la 10ème fois que vous frappez avec votre bouclier , 10 pièces tombent au sol. Penser à profiter de cela à chaque combat.
- Anneau d’Éveil : En le vendant, vous gagnez 50 Or par bénédiction en votre possession, puis vous perdez toutes vos bénédictions.
- Anneau de Retour : Quand vous renvoyez un projectile avec votre bouclier , vous gagnez 7 Or mais perdez 1 aliment.
- Anneau de Maître : Après chaque combat, vous gagnez 1 Or par anneau en votre possession.
- Casque d'Explorateur : À la fin de chaque étage, vous gagnez de l'or si vous avez révélé toutes les cartes.
- Folie du Destin : Chaque tirage de carte Réussite rapporte de l'or.
- Assassins Cupides : Vous gagnez de l'or à la fin de chaque combat.
- Contrat de Mercenaire : Quand vous activez cet artefact, les ennemis lâcheront de l'or quand vous les frapperez.
- Prêt : Prêtez 10 ou 20 pièces d'or au marchand et vous récupèrerez de l'or quelques cases plus loin. Ne jamais prêter 40 pièces, vous ne les reverrez jamais.
- Les Faveurs d'un Marchand : 100 pièces d'or immédiatement mais 50% de vie maximum en moins si vous ne les rendez pas dans les 5 tours qui suivent. Pour ce trophée, ça n'a que peu d'importance.
- La Demoiselle, Capitaine Boccanera, Inconnu dans l'Ombre, Roue des Dieux, etc...
Stratégie alternative : Utilisez les Nymphes de Boidoux et abusez de la bénédiction jusqu'à obtenir le trophée. Voir la méthode #2 à la fin de la description du trophée Tueur de dragons.
Aventurier
Terminez les trois premiers niveaux d'une partie sans subir de dégâts.