Grand Ages : Medieval

ps4
Extra

1
2
10
38
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/10/2015
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

689 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
5 trophées online
3 trophées cachés

Platiné par : 55 joueurs (8 %)

100% par : 55 joueurs (8 %)


Note des joueurs :
4.9/5 - 8 notes

Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Guide rédigé par Platine le 02/12/2016 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour le platine : Entre 20 et 30 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 partie en mode Campagne + 1 partie en mode Jeu libre (minimum) + 1 partie en mode multijoueur (minimum)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 5
Version du jeu : 1.03
Introduction
Image
Ligne de conduite
Il est à savoir qu'il n'est aucun trophée qui puisse être manqué mais qu'un pourrait peut-être être bogué pour quelques joueurs (facteurs détaillés dans la ligne de conduite).

Sachez également que la plupart, si ce n'est tous les trophées, doivent être obtenus en une seule et même partie pour être débloqués. Il semblerait que le cumul ne soit pas effectif sur le jeu.

La note quant à elle, est variable selon votre niveau sur les jeux du genre. Le temps alloué est aussi variable selon votre niveau mais aussi et surtout selon le facteur chance concernant le trophée potentiellement bogué.

Image


Campagne


Sachez-le, vous obtiendrez ici presque l'intégralité des trophées du jeu. Pour les raisons suivantes : c'est possible et surtout conseillé... Toutefois, l'ordre dans lequel ces derniers sont recensés n'est pas établi, selon votre façon de jouer il différera sûrement.

Lancez donc le mode campagne et acceptez de suivre l'introduction aux commandes. Vous n'obtiendrez aucun trophée si vous le faites mais ceci vous permettra d'assimiler plusieurs points cruciaux de la jouabilité.

Une fois fini vous commencerez le chapitre 1 de la campagne, au bout duquel vous débloquerez (Argent) [troph=40]Fornication[/troph].

Durant ce chapitre vous pourrez obtenir beaucoup de trophée (si ce n'est presque tous les trophées solo), mais certains seront plus accessibles plus tard dans la partie, aussi, concentrez vous sur les trophées suivants :

  • (Bronze) [troph=14]Qu'ils mangent de la brioche[/troph] - obtenu avec 100% de prospérité dans une cité
  • (Bronze) [troph=21]Boy-scout[/troph] et (Bronze) [troph=22]Traqueur[/troph] - obtenu en découvrant successivement 10 et 50 sites d'aventures
  • (Bronze) [troph=23]Héros des festivités[/troph] - obtenu en faisant une fête
  • (Bronze) [troph=24]Affaire conclue ![/troph] - ce trophée se débloquera vite car une mission vous demandera d'obtenir un accord commercial
  • (Bronze) [troph=35]Chasseur de gros gibier[/troph] - obtenu en visitant des endroits infestés d'animaux sauvages
  • (Bronze) [troph=32]Jour des vétérans[/troph] - obtenu en améliorant l'expérience d'unités militaires
Le second chapitre de cette histoire vous octroiera le trophée (Argent) [troph=41]Barnas perd la boule[/troph], et il sera temps de vous atteler à tous les autres trophées :

  • (Bronze) [troph=4]Investisseur[/troph], (Bronze) [troph=5]Chevalier blanc[/troph], (Bronze) [troph=6]Criquets[/troph] - obtenu lorsque vous prendrez votre seconde, quatrième, et sixième cité (peu importe la manière)
  • (Bronze) [troph=8]Un diplomate ![/troph] - en prenant 5 cités diplomatiquement. Il est vivement conseillé de s'atteler à ce trophée rapidement afin qu'il soit moins gourmand en pièces d'or et ressources.
  • (Bronze) [troph=9]Prise de contrôle hostile[/troph] - obtenu en capturant 5 cités militairement (ce qui arrivera pour obtenir le trophée suivant)
  • (Argent) [troph=39]Va en Enfer[/troph] - Lorsque vous éliminerez un dirigeant ennemi. Lisez la description du trophée avant de vous engager dans une guerre contre quelqu'un d'autre que Benito Gobin
  • (Bronze) [troph=19]Accalmie[/troph] et (Argent) [troph=20]Chaos sur les routes[/troph] - En créant 1.000 km de routes pour le premier et au 10.000ième km pour le second. Améliorer une route compte comme des nouveaux km pour ces trophées.
  • (Bronze) [troph=25]Agresseur[/troph] - Ce trophée sera obtenu en déclarant la guerre à un dirigeant neutre pour une mission de campagne (sauf si vous avez déclaré la guerre avant)
  • (Bronze) [troph=26]Supermarché[/troph] - obtenu en débloquant toutes les marchandises (référez-vous au trophée pour connaitre le nom de ces dernières)
  • (Bronze) [troph=27]Échoppe d'articles d'occasion[/troph] et (Bronze) [troph=28]Gros négociant[/troph] - lorsque vos marchands atteindront ces seuils en négociant de cités en cités
  • (Bronze) [troph=29]Pour les jours pluvieux[/troph] et (Or) [troph=30]Évasion fiscale[/troph] - lorsque vous passerez le seuil des 5.000.000 et 50.000.000 d'or dans votre réserve (l'argent dépensé ne compte pas)
  • (Argent) [troph=31]Pouponnière[/troph] - obtenu en débloquant toutes les capacités d'un onglet dans le menu Développement
  • (Argent) [troph=33]État militaire[/troph] - en recrutant votre 100ème unité militaire
  • (Bronze) [troph=34]Décapiteur de brigands[/troph] - obtenu en assiégeant 5 repaires de bandits, commencez ce trophée dès le début de la partie
  • (Bronze) [troph=36]Douanes[/troph] et (Argent) [troph=37]Embargo[/troph] - en pillant des marchands de dirigeants ennemis
  • (Bronze) [troph=38]Défenseur[/troph] - en bâtissant 10 tours de défense
  • (Bronze) [troph=49]Aux armes[/troph] - en ayant 50 unités militaires sous votre commandement en même temps
  • (Bronze) [troph=50]Larguez les amarres[/troph] - obtenu en créant votre premier navire

Enfin le chapitre 3 vous apportera le trophée (Or) [troph=42]Hourra ! Hourra ![/troph].

Les trophées qui suivent sont ceux de cumuls qui peuvent être obtenus à travers les trois chapitres ou durant un seul selon votre volonté.

  • (Bronze) [troph=1]Fondateur[/troph], (Bronze) [troph=2]Bâtisseur[/troph], (Bronze) [troph=3]Créateur[/troph] pour la création de cités
  • (Bronze) [troph=10]Village[/troph], (Bronze) [troph=11]Ville[/troph], (Bronze) [troph=12]Cité[/troph] pour le nombre d'habitants
  • (Bronze) [troph=15]Classe moyenne[/troph], (Bronze) [troph=16]Groupe[/troph], (Argent) [troph=17]Multinationale[/troph] pour la création de commerces

Il est probable que dans tous les trophées cités jusqu'à présent, certains se débloquent plus tôt ou plus tard, car votre façon de jouer et d'aborder l'histoire influera grandement sur l'ordre d'obtention, voire l'obtention tout court. Mais l'important reste de s'occuper de ces derniers durant la campagne ou la partie libre qui s'ensuit (il faut accepter de continuer la partie) pour gagner du temps.

Partie ouverte


Cette partie devra avoir les paramètres suivants pour maximiser vos chances d'obtenir les trophées dédiés en une seule partie (pour peu que vous ne souffriez pas d'un bogue).

  • Monde de jeu
      → Centre
  • Adversaires
      → 2
  • Région de départ
      → Espagne
  • Cité de départ
      → Madrid
  • Fonds de départ
      → 1.000.000 de pièces d'or et 1 cités + 5 colons
  • Fonds de départ de l'IA
      → Bas
  • Difficulté
      → Normal

Dès le début, envoyez 3 colons fonder des cités en France en formant une frontière, du genre vers Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Les deux autres devront fonder des cités en fonction des ressources qu'il sera bon d'avoir (le Nord montagneux de l'Espagne et la côte Est sont plutôt bons).

Reliez le tout par des routes et jouez vite pour fonder un maximum de cité en Espagne, et en France autant que possible. Il ne vous reste plus qu'à obtenir une cité avec 15.000 citoyens le plus vite possible, et de créer autant de commerces que vous pouvez. Le tout en essayant d'atteindre le rang d'Empereur avant tout le monde.

Ceci vous octroiera les trophées : (Argent) [troph=7]L'architecte ![/troph], (Bronze) [troph=13]Grande cité[/troph], (Bronze) [troph=18]Producteur[/troph]. Ces derniers ne peuvent être obtenus en mode Campagne car il y a déjà de nombreux empereurs et ceux-ci ont une avance considérable sur les statistiques dédiées aux trophées.

Si l'un de ces trophées ne se débloque pas, recommencez une partie avec les mêmes paramètres, il m'a fallu deux parties pour Producteur, alors même que la première me donnait vainqueur sur cette statistique. Regardez souvent les statistiques dans le menu Chroniques, onglet Records.

Enfin, dès que possible, recrutez un chevalier dans une de vos cités Françaises pour avoir (Bronze) [troph=48]Chevaliers de la Table ronde[/troph].

Mode multijoueur


Il vous faudra une partie pour tout obtenir si vous jouez seul et êtes supérieur à votre rival, ou deux si vous jouez avec un ami lui aussi dans le besoin. Si vous cherchez des joueurs pour ce mode, passez par ce sujet. Dans ce dernier cas, choisissez comme condition de victoire Atteindre le rang 7 et 300.000 pièces d'or. La partie durera environ 20/30 minutes.

Il est préférable d'obtenir les trophées dans l'ordre suivant :

  • (Bronze) [troph=45]La bosse du commerce[/troph]
  • (Bronze) [troph=46]Victoire ![/troph]
  • (Bronze) [troph=47]Tout est à moi ![/troph]
  • (Bronze) [troph=43]Être là, c'est toute ma vie[/troph]
  • (Argent) [troph=44]Victoire sur tous les fronts[/troph]

Finalement, après moult péripéties, le tant attendu (Platine) [troph=0]Veni, vidi, vici ![/troph] sera vôtre avec le dernier trophée multijoueur.

Vous pouvez aussi commencer par le mode multijoueur si vous le souhaitez, mais si vous n'avez pas l'habitude des jeux comme Port Royale et autres itérations du genre, vous pourriez perdre beaucoup de temps à essayer de comprendre les rouages de ce jeu.

Image


  • Sauvegardez souvent afin de reprendre la partie à un moment adéquat au cas où les choses tourneraient mal (économie en déclin, défaite militaire cuisante, etc).

  • Utilisez en permanence la touche (L2) pour avoir un aperçu des ressources que produit une cité, afin de planifier vos routes commerciales en conséquences, et de couvrir tous les besoins des cités parcourues par les marchands.
  • Concernant ces derniers, débloquez les capacités qui leurs sont liées dans l'onglet Infrastructure du menu Développement le plus rapidement possible. Une économie forte dépend du stock que vos marchands peuvent transporter. Aussi, en parallèle, attribuez à chacun de vos marchands entre 40 et 60 chariots (même si 15 suffisent au début). Pour ce faire, rapatriez-les dans la cité qui héberge tous les chariots créés et via le menu du marchand, augmentez le total de chariots alloués.
  • Débloquez en priorité les marchandises que vous ne pouvez pas produire dès le début (pain, viande, vêtements, etc...). Voire même tout l'arbre des ressources afin de maximiser toutes les autres (blé X2, miel X3, etc). Surtout les capacités liées aux minerais, ressources indispensables à une évolution constante et pérenne.
  • Afin de ne jamais manquer de ressources de construction, fondez certaines cités à dessein de vous fournir Bois, Brique, Métal, Charbon, + une denrée alimentaire. Certaines autres cités peuvent se voir enlever soit le bois, soit les briques pour mettre les objets en métal, tout aussi important. Avec 5/6 cités "fournisseurs", et des marchands qui régulent le surplus de production, vous n'aurez jamais de manque et pourrez donc créer beaucoup de commerces dans vos autres cités.

  • Pour les trophées de cumuls (capture de cités, fondation de cités, création de commerces et accumulation d'or), il est conseillé de s'y atteler lorsque la campagne vous propose une mission anodine (acheter telle ressources dans telle ville par exemple), et de ne pas accomplir cette mission. Ainsi vous continuerez d'évoluer (plus que nécessaire au scénario) et vous renforcerez. Il est préférable de ne pas être en guerre contre un dirigeant puissant afin de ne pas perdre de temps, à moins que vous puissiez subvenir aux besoins de votre armée et défendre sereinement vos villes.

  • Surveillez toujours votre solde (menu Votre empire). Car les salaires de vos troupes sont conséquents.
  • Pour conquérir une cité ou éliminer des bandits/animaux, le mixe archers/ lanciers et un bon compromis. D'ailleurs, lorsque vous assiégez une ville, renvoyez toujours des troupes en renfort, vos unités subissant des dégâts souvent conséquents.
  • Lorsque vous contrôlez vos troupes militaires, appuyez sur (L2) pour afficher les statistiques de défense des cités. Ceci permet de savoir si l'attaque sera un échec, bien qu'il soit impossible de savoir combien de troupes ennemies sont affectées.
  • Prenez toujours les piles de marchandises qui traînent, elles vous rapporteront beaucoup d'or avec le temps.
  • Si vous voulez éliminer purement et simplement un dirigeant, capturez sa ville principale (avec la couronne). Attention toutefois, car cela peut s'avérer long, coûteux et fastidieux. Avec 100/150 unités, vous devriez vous en sortir (toujours en renforçant vos troupes par à-coup).
  • Essayez d'avoir sous votre service les chefs de guerre de chaque pays où vous avez des cités, il faut pour cela atteindre un pourcentage qui est, semble-t-il, celui de domination du pays.

  • Améliorez vos routes dès que vos finances le permettent, vos troupes ainsi que vos marchands iront plus vite et seront donc plus efficaces.
  • Construisez vos commerces en sélectionnant toutes les ressources de la ville ( (triangle) quand vous sélectionnez un commerce). Ceci vous permettra de construire un commerce de chaque. Mais ne bâtissez pas à crédit. Vous pouvez bâtir autant que la limite de population et l'argent le permettent, même en n'ayant pas le bois ou les briques nécessaires. N'en faites rien, cela freinera vos autres constructions, le temps que les marchands approvisionnent la cité voulue en ressources.
  • Laissez toujours le temps défiler à X10 ( (R2) ), sauf lorsque vous devez prendre des décisions nécessitant de prendre son temps (négociation, création de renforts pour un siège, etc...). Vous pouvez d'ailleurs activer une option qui permet de bloquer le temps à X10 en une simple pression (paramètres de la touche Options), afin de pouvoir vaquer à d'autres choses en ne gardant pas l'index sur la touche.
  • Lorsque vous venez d'assiéger un ennemi ou que vous avez combattu un grand nombre de troupes, envoyez toutes vos unités militaires dans une ville avec une caserne, archerie, etc, pour que vos troupes recouvrent leur santé.
  • Améliorez dès que possible les défenses de vos cités (juste sous l'auberge, n'oubliez pas de construire l'atelier), ainsi en cas de siège vous pourrez faire front plus longtemps. Sachez également que plus vous avez d'habitants dans une cité, plus cette dernière est imprenable. La défense maximale d'une ville avoisine les 230.000, ce qui nécessite presque 150/200 unités.
  • Vous pouvez améliorer vos troupes militaires dans le dernier onglet du menu Développement, seulement lorsque vous serez Empereur. Ne vous en privez pas, soyez juste sûr de pouvoir payer les salaires qui augmenteront aussi.
  • Enfin, pour gagner des niveaux, il faut augmenter votre influence et donc le nombre d'habitants de vos cités. Donc plus de cité, plus de commerces, plus d'habitants. Le niveau Empereur vient donc plus vite.
x

Veni, vidi, vici !

Tous les trophées reçus

Image
x

Fondateur

4 cités fondées

Référez-vous au trophée (Bronze) [troph=3]Créateur[/troph] pour de plus amples détails.
x

Bâtisseur

8 cités fondées

Référez-vous au trophée (Bronze) [troph=3]Créateur[/troph] pour de plus amples détails.
x

Créateur

12 cités fondées

Pour fonder une cité, vous n'avez besoin que d'un colon. Une fois qu'un colon est en attente d'affectation dans la ville où vous l'avez créé, il vous faut le sélectionner en vous plaçant sur ladite ville puis en appuyant sur (L1) et en choisissant l'icone en bas de la roue. Envoyez-le partout où vous le pouvez (dans la limite de votre royaume au moment M) et placez-le sur une croix verte (visible seulement en appuyant sur (L2) ).

Là, vous n'avez plus qu'à sélectionner Bâtir une cité et valider un nom pour celle-ci.

Il vous faudra réitérer l'opération 12 fois. Vous pouvez largement le faire durant la campagne puisque cette dernière se transforme en partie libre une fois l'histoire finie. Pour pouvoir créer plusieurs colons en même temps, rapidement, et sans soucis, il est préférable de ne pas tous les faire dans la même ville. Créez en un dans chacune de vos cités, ceci vous permettra de coloniser la carte plus rapidement et ainsi jouir de ressources plus variées et en plus grandes quantités que vos ennemis.

Comme vous devrez créer plus de 20 cités pour l'un des trophées du mode Partie ouverte, ne vous souciez pas de celui-ci si vous ne voulez pas le faire durant la campagne.

Attention : N'oubliez pas qu'il faut bâtir 12 cités en une seule et même partie, l'action n'est pas cumulable
x

Investisseur

2 cités prises

Référez-vous au trophée (Bronze) [troph=6]Criquets[/troph] pour de plus amples détails.
x

Chevalier blanc

4 cités prises

Référez-vous au trophée (Bronze) [troph=6]Criquets[/troph] pour de plus amples détails.
x

Criquets

6 cités prises

Sur le chemin des trophées nécessitant d'acquérir 5 cités par voie militaire et diplomatique, vous obtiendrez celui-ci. Comme la manière importe peu, n'y prêtez donc aucune attention particulière.

En cas de besoin, référez-vous plutôt au trophée (Bronze) [troph=8]Un diplomate ![/troph] et (Bronze) [troph=9]Prise de contrôle hostile[/troph].
x

L'architecte !

Parmi tous les adversaires, c'est vous qui avez fondé le plus de cités en atteignant le rang « d'empereur ».

L'intitulé ne pourrait être plus clair, il vous faudra avoir bâti plus de cités que quiconque lorsque vous passerez le niveau Empereur. Dès le début, envoyez les 5 colons que vous avez (si vous avez les paramètres évoqués dans la ligne de conduite) le plus haut possible en France. Ensuite, reliez-les par des routes et commencez à bâtir tout en conquérant les trois cités neutres de votre pays.

Maintenant que vous avez une économie avec un potentiel fort, créez des commerces pour avoir des colons à recruter, car un colon coûte 100 ouvriers. Donc n'affaiblissez pas vos villes en recrutant à-tout-va. Recrutez un colon par ville, et attendez que quelques ouvriers arrivent pour recommencer.

En moyenne, pour vous assurer d'obtenir le trophée avec ces paramètres, il vous faudra fonder au minimum 20 à 23 cités. Car comme vous aurez le plus grand territoire, les autres dirigeants ne pourront vous dépasser.

N'oubliez pas de vérifier constamment la statistique concernée dans le menu Chroniques, onglet Records. Il faut que votre nom soit à la première place pour cette statistique.
x

Un diplomate !

5 cités prises par voie diplomatique

Prendre une cité diplomatiquement se révèle être coûteux et assez long. Surtout que plus vous êtes évolué, plus cela sera dur. Je vous conseille donc de vous atteler à la conquête pacifique le plus tôt possible dans la campagne ou en partie libre. L'or nécessaire à l'acquisition étant proportionnel à ce que vous avez en réserve.

Avant tout il vous faut amener l'approbation des citoyens de la ville voulue à 95%. Pour ce faire, il faut avoir un accord commercial avec la cité puis faire circuler des marchands qui les approvisionneront en ressources manquantes. Programmez un circuit court pour ce marchand, le pourcentage redescend avec le temps, il vous faut donc revenir vite.

En parallèle, passez par le menu de la ville désirée puis via l'onglet Diplomatie augmentez votre sympathie vis à vis du dirigeant en proposant de l'or ou des ressources. Plus vous proposez, plus le pourcentage augmente. Amenez celui-ci à 80% minimum.

Une fois ces deux pré-requis atteints, vous pouvez demander au dirigeant de la cité, sa ville en échange d'or (conseillé) ou de ressources, voire des deux. En proposant un tiers de votre réserve, les chances d'acceptation seront grandes. Toutefois, si la proposition est refusée, revoyez votre offre à la hausse en passant à plus de la moitié, sauf si vous avez une contre proposition qu'il convient d'accepter.

Note : Il est plus facile d'acquérir des villes de cette manière dès le début en "achetant" des cités indépendantes (dirigeants gris). Découvrez les quelques cités qui vous entourent, elles sont généralement indépendantes (avant d'être annexées par des dirigeants de couleur), et attendez des propositions de libre passage et d'accord commercial.
x

Prise de contrôle hostile

5 cités prises par la force

Beaucoup moins compliqué que le trophée ci-dessus, conquérir par la force s'avérera facile et rapide. Déclarez la guerre et envoyez toutes vos troupes assiéger la cité voulue.

Il est conseillé d'envoyer des unités militaires diversifiées (archer, piquiers, mercenaires, voire mieux selon l'évolution). Mais surtout, de prendre des villes militairement assez tôt dans la partie puisque plus vous avancerez, plus l'ennemi sera fort. Ce qui augmentera énormément le coût et réduira vos chances.

D'ailleurs, préférez assiéger des dirigeants indépendants, vous ne risquerez pas de subir une vengeance dans la foulée et ces derniers n'ont que peu de troupes. Vous pouvez voir la défense de la ville en pressant (L2) lorsque vous contrôlez vos troupes, ajoutez 10 à 20 unités par tranche de 10.000 (selon vos unités).

N'oubliez pas de consolider vos pertes en renvoyant des unités de temps en temps assiéger l'ennemi, pour maintenir la position de force et vous assurer la conquête. Une fois une ville acquise, recruter de nouvelles troupes ou soignez-les, puis attaquez un autre dirigeant.
x

Village

Une cité a atteint 3 000 habitants

Une cité de base, entendu sans bâtiments "administratifs", peut accueillir 3.000 habitants. Il vous faudra posséder 30 commerces au minimum pour que les 3.000 soient atteints.
x

Ville

Une cité a atteint 8 000 habitants

Héberger 8.000 citoyens dans une cité demandera de bâtir une chapelle qui sera transformé en église (ou mosquée).
Pour ce faire, il vous faudra posséder les ressources suivantes :

  • 60 Bois, 120 Briques, et 24.000 pièces d'or pour la chapelle
  • 80 Bois, 160 Briques, et 36.000 pièces d'or pour l'église

La chapelle permettra d'accueillir jusqu'à 6.000 personnes, l'église augmentera ce total à 12.000 riverains. Bien entendu, il vous faudra aussi posséder au minimum 60 commerces dans la cité choisie.
x

Cité

Une cité a atteint 15 000 habitants

Une fois que vous avez obtenu les deux trophées ci-dessus, il ne vous reste plus qu'à augmenter encore votre population. Mais comment faire puisque l'église n'est plus transformable. Passez donc par le menu Développement et allez sur l'onglet Infrastructures. Il vous faudra dépenser 5 points pour débloquer la capacité Urbanisme qui augmente votre total à 15.000 bonshommes.

Image


Enfin, il vous faut, vous l'aurez compris, 150 commerces dans votre cité. Bien sûr vous obtiendrez le trophée quand tous les commerces seront pleins de gentils travailleurs. Mais ne vous en faites pas. Une fois les commerces créés, vaquez à d'autres occupations, le trophée viendra bien à un moment.

Note : Il est conseillé d'avoir quelques marchands qui passent par votre cité pour maximiser vos chances d'obtention et réduire le temps alloué.
x

Grande cité

Parmi tous les adversaires, c'est vous qui avez la plus grande cité en atteignant le rang « d'empereur ».

Tout comme les deux autres trophées du genre, il vous faudra jouer avec les paramètres évoqués dans la ligne de conduite.

C'est probablement celui qui est le plus accessible et le moins recensé comme potentiellement bogué. Il suffit juste d'avoir une cité plus remplie que les autres. Pour ce faire, usez des conseils distillés dans le guide. Normalement, vous devriez avoir plusieurs cités avoisinant les 15.000 citoyens en passant le niveau Empereur.

Attention : Pour parer à tout problème de déblocage, essayez d'être le premier à atteindre 15.000 citoyens (ce qui arrive rapidement et bien avant le niveau 16) car il se pourrait que l'intitulé soit trompeur.

N'oubliez pas de vérifier constamment la statistique concernée dans le menu Chroniques, onglet Records. Il faut que votre nom soit à la première place pour cette statistique.
x

Qu'ils mangent de la brioche

Une de vos cités a atteint le niveau de prospérité maximal.

Lorsque vous accédez au menu de la ville, vous verrez un pourcentage de satisfaction au milieu de l'encadré. C'est ce dernier qui devra atteindre 100 pour que le trophée se débloque.

Même s'il est possible d'influer sur ce pourcentage légèrement en remaniant le nombre d'employés alloués à certains commerces, je vous conseille de sélectionner 5 ressources qui vous attirent dont au moins une de nourriture. Ensuite, construisez 3/4 commerces de chaque, puis une chapelle, et créez un marchand (dans une auberge). Donnez-lui quelques chariots supplémentaires (une bonne dizaine, via le menu du marchand), et envoyez-le faire le tour des villes les plus proches.

Si vous amenez des marchandises importantes et/ou de première nécessitée dans la ville principale, cette dernière devrait atteindre les 100% de satisfaction rapidement. Il se peut que cela prenne plus de temps si vous subissez une catastrophe naturelle ou si vous manquez d'employés. Le trophée sera à vous durant la campagne si vous progressez tranquillement.
x

Classe moyenne

Vous avez construit 50 commerces.

Référez-vous au trophée (Argent) [troph=17]Multinationale[/troph] pour de plus amples détails.
x

Groupe

Vous avez construit 200 commerces.

Référez-vous au trophée (Argent) [troph=17]Multinationale[/troph] pour de plus amples détails.
x

Multinationale

Vous avez construit 500 commerces.

Pour posséder le maximum de commerces dans une cité, il vous faudra construire une chapelle, puis une église et débloquer la capacité Urbanisme.

Chaque cité peut accueillir 30 commerces pour les cinq ressources de cette dernière quand il sont répartis équitablement, ce qui porte le total à 150 commerces une fois que votre cité sera développée au maximum de sa capacité. Vous aurez donc compris qu'il vous faudra au minimum 4 cités abritant 15.000 citoyens.

Bien sûr, plus vous avez de cités, moins vous avez besoin d'évoluer ces dernières. Si vous avez 10 cités, 50 commerces suffiront. Sachez que les villes capturées conservent leurs commerces, ces derniers s'ajoutant à votre total. Couplé avec les trophées de conquêtes, ce trophée sera vôtre rapidement durant la campagne.
x

Producteur

Parmi tous les adversaires, c'est vous qui avez construit le plus de commerces en atteignant le rang « d'empereur ».

Trophée potentiellement bogué.

C'est le trophée qui pose le plus de soucis aux joueurs, aussi, il vous faudra peut-être plusieurs parties pour l'obtenir.

Normalement, l'action est tout ce qu'il y a de plus simple. Mais vous verrez que les autres dirigeants bâtissent des commerces à tour de bras. Toutefois, si vous respectez les conseils donnés, vous partirez avec plus de chances.

L'important est de toujours créer des commerces "en gros". N'en sélectionnez pas qu'un seul, sélectionnez les 5 ressources d'un coup et créez autant que vos ressources le permettent. Cette statistique doit être surveillée constamment car elle évolue sans cesse.

Pour maximiser vos chances, il vous faudra une marge. Mais surtout, il vous faudra plus de villes que n'importe quel adversaire, car celui qui a le plus de cités, a potentiellement le plus de commerces constructibles. Pour ce trophée, ne cherchez pas à développer des bâtiments inutiles, concentrez-vous sur les commerces et bâtiments militaires/religieux.

Une bonne astuce consiste à voir qui est le second (ou le premier) et à l'affaiblir en lui volant des cités par la force (attention, cela peut-être une tactique dangereuse en cas d'échec). Non seulement vous lui enlèverez de la production (et donc de l'argent) mais surtout le nombre de commerces de la cité est déduit de son total et ajouté au vôtre.

Attention : Seuls comptent les commerces construits, ceux en cours de construction ne seront pas inclus dans la statistique. D'où l'intérêt de les bâtir par 3,6 ou 10, car avoir 50 commerces qui arrivent d'un coup (5 ressources X 10 commerces), ça peut changer la donne.

Afin de rendre plus rapide vos constructions, ayez beaucoup de routes commerciales fructueuses ainsi que des routes évoluées au minimum au niveau 2. Les ressources nécessaires arrivant plus rapidement, vos commerces seront opérationnels en conséquence. Enfin, lorsque vous serez au niveau 15 (avant Empereur), ralentissez le temps à X1 afin de planifier des constructions partout où cela est possible, voire, fonder de nouvelles cités si vous le pouvez (avec quelques commerces, cela va de soit).

Note :Sauvegardez au niveau 13/14, pour pouvoir reprendre la partie différemment si vous n'aviez pas le trophée. Si d'aventures, cela ne suffisait pas, il vous faudrait recommencer une partie en étant plus performant.[/b]

N'oubliez pas de vérifier constamment la statistique concernée dans le menu Chroniques, onglet Records. Il faut que votre nom soit à la première place pour cette statistique.
x

Accalmie

Vous avez construit 1 000 km de routes.

Référez-vous au trophée (Bronze) [troph=20]Chaos sur les routes[/troph] pour de plus amples détails.
x

Chaos sur les routes

Vous avez construit 10 000 km de routes.

Cela peut sembler beaucoup mais rassurez-vous, l'action est cumulable entre toutes les améliorations.

Pour commencer, il vous faut un constructeur (obtenable dans une auberge), puis il vous faut relier deux villes ensemble via son menu personnel. Vous pouvez relier n'importe quelle ville du moment qu'elle vous appartient ou que vous jouissiez d'un accord de libre passage.

Ensuite sachez que l'écart entre les villes, même s'il parait petit à l'écran est proportionnel. Et surtout, vous pouvez améliorer les routes 3 fois (toujours via le menu du constructeur) moyennant rémunérations et avec assez de ressources. Ne vous en privez pas, cela augmentera sensiblement la rapidité sur vos routes et surtout vous permettra d'obtenir le trophée rapidement (comme la route aura été comptée 4 fois).
x

Boy-scout

Vous avez découvert 10 sites d'aventure.

Référez-vous au trophée (Bronze) [troph=22]Traqueur[/troph] pour de plus amples détails.
x

Traqueur

Vous avez découvert 50 sites d'aventure.

Les sites d'aventures sont représentés par un halo montant jusqu'aux cieux sur votre écran. Cependant, certains halos ne représentent pas des sites d'aventures (comme les piles de marchandises). Ces sites sont souvent des cavernes, des ruines, des épaves,.... En gros, tout site qui propose une résistance (bandits, léopards, etc).

Vous en aurez un nombre impressionnant par partie, ne serait-ce que dans la campagne.Aussi, contentez-vous d'envoyer des troupes (toujours une dizaine d'hommes par précaution) sur chaque halo que vous voyez. Vous aurez le trophée rapidement et vous aurez surtout de grosses récompenses (de l'or en fonction de votre réserve, ou des marchandises qui seront vendues pour renflouer vos caisses).
x

Héros des festivités

Vous avez célébré votre première grande fête.

Construisez une chapelle dans une de vos cités et une fois finie, entrez dedans pour aller sur l'onglet Fête. Vous pourrez célébrer la Fête de la cité.

Vous devrez néanmoins avoir les ressources suivantes : Blé, Fruit, Poisson, Vin, Pain.
x

Affaire conclue !

Vous avez signé votre premier accord commercial.

Il vous faut ouvrir le menu d'info d'une ville étrangère, quelle qu'elle soit, et aller dans l'onglet Diplomatie. Ensuite l'option ne sera possible qu'après avoir déjà signé un accord de neutralité, ainsi qu'un accord de libre passage.

Pour qu'un accord soit accepté, il faut que votre proposition ne soit pas ridicule (sans pour autant donner tout ce que vous possédez). Il se pourrait qu'accepter un accord qui vous est proposé par un autre dirigeant fonctionne aussi pour débloquer le trophée.

Sinon, pas de panique, vous devrez exécuter cette action pour les besoins de la campagne, le trophée sera naturellement vôtre.
x

Agresseur

Vous avez déclaré la guerre.

Pour déclarer la guerre, vous devez découvrir une autre nation quelle qu'elle soit (de couleur ou grise), puis ouvrir le menu d'info d'une des villes étrangères. Dirigez-vous ensuite sur l'onglet Diplomatie et sélectionnez l'option Déclarer la guerre, le trophée se débloquera instantanément.

Note : Vous obtiendrez le trophée durant la campagne quand le scénario vous demandera de déclarer la guerre au Sultan Rahib (chapitre 2). Ne vous en souciez donc pas.
x

Supermarché

Vous avez débloqué toutes les marchandises.

Vous trouverez les marchandises déblocables dans l'onglet Marchandises du menu Développement.

Il y a un total de 8 marchandises déblocables. Seules comptent celles qui ne sont pas encore en votre possession. Les améliorations de capacités (comme doubler la récolte de blé par 3) ne comptent pas. Attelez-vous à obtenir les capacités suivantes qui sont entourées de rouge, le tout pour un total de 10 points à dépenser.

Image
x

Échoppe d'articles d'occasion

Vous avez négocié 10 000 barils de marchandises.

Référez-vous au trophée (Bronze) [troph=28]Gros négociant[/troph] pour de plus amples détails.
x

Gros négociant

Vous avez négocié 1 000 000 barils de marchandises.

Cela peut sembler beaucoup mais pas de panique, le trophée sera dans votre collection bien avant que vous vous en rendiez compte. Toutefois, ne quittez pas la campagne/partie libre avant de l'avoir obtenu (au cas où vous n'auriez fait que peu de commerce).

Chaque marchand peut négocier 100 barils de marchandises. Ceci s'explique par le nombre de chariots qu'il possède (en l’occurrence 1). Dans chaque ville, un marchand vend et achète quasiment tout le stock qu'il a. Donc en vendant 100 puis en achetant 100, il négocie 200 barils par ville; attention, ceci est approximatif et de nombreux facteurs peuvent faire varier ce nombre; Donc en le faisant commercer dans une dizaine de villes, vous négocierez plus ou moins 2.000 barils. Si vous laissez le temps maintenu sur X10, vous verrez que cela ira très très vite.

Mais cela ne suffit pourtant pas. Vous pouvez, et c'est même vivement conseillé, créer des chariots (via l'auberge) que vous attribuerez à votre marchand via son menu personnel. Chaque chariot ajoute 100 barils de plus à son stock négociable. Et pour placer toutes les chances de votre côté et obtenir le trophée rapidement, débloquez les capacités de commerces dans l'onglet Infrastructures du menu Développement. Ceci vous coûtera 3 points mais permettra de diviser par deux le temps que chaque marchand passe dans une cité (et donc permettra de faire deux tour au lieu d'un), et surtout chaque chariot verra sa capacité de transport doublée, passant de 100 barils à 200.

Comme conseillé dans la ligne de conduite, avec un commerçant qui aurait 30/40 chariots, vous pourriez négocier 6.000 à 8.000 par cité. Autant dire que le trophée deviendrait une formalité.
x

Pour les jours pluvieux

Vous avez amassé 5 000 000 pièces d'or.

Référez-vous au trophée (Or) [troph=30]Évasion fiscale[/troph] pour de plus amples détails.
x

Évasion fiscale

Vous avez amassé 50 000 000 pièces d'or.

Attention : Il vous faut posséder 50.000.000 de pièces d'or dans votre trésor en une fois. Votre argent n'est pas cumulable. Vous n'aurez le trophée que lorsque votre réserve d'or dépassera le nombre demandé.

Il n'y a pas vraiment de secret, il vous faudra avoir un minimum de connaissances du jeu et de ses règles en matières de commerce.

Pour augmenter vos chances de renflouer vos caisses, il est préférable d'avoir déjà débloqué toutes les capacités de l'onglet Marchandises du menu Développement, ainsi que les capacités de commerces et d'urbanisme de l'onglet Infrastructures. Et aussi d'équiper vos marchands de plusieurs dizaines de chariots (50 en moyenne est une bonne chose). Ceci parce que ces capacités vous permettront de négocier un maximum de marchandises, et plus vous vendez, plus vous renflouez les caisses du royaume.

Réduisez aussi vos dépenses en ayant seulement 15/20 unités militaires sous votre commandement. Car le salaire de l'armée peut vite amener votre solde mensuel dans le négatif. Envoyez ces derniers en patrouille et écumer tous les sites d'aventures que vous verrez. Chaque site d'aventure (à part les tentes) vous octroiera une belle somme d'argent (en pièces ou en marchandises).

Il est préférable de n'être en guerre avec personne, afin d'éviter la perte d'une cité ou des dépenses trop grandes en troupes.

Enfin, une technique pour éviter d'avoir à gérer plusieurs choses en même temps et surtout pour éviter de dépenser consiste à attendre qu'une mission facile arrive durant la campagne (exemple : Acheter toutes les marchandises à Constantinople), et de n'envoyer aucun marchands dans cette cité mais d'en envoyer une armée dans toutes les autres (les vôtres ainsi que celles de vos alliés commerciaux).

Et une fois que vous avez mis en place de nombreuses routes commerciales (10/15 marchands avec 50 chariots chacun), consultez votre solde via le menu Votre empire, onglet Solde. Si la somme est positive et avoisine les centaines de milliers de pièces d'or, accélérez le temps jusqu'à dix fois et attendez.
x

Pouponnière

Vous avez débloqué un arbre entier sur le diagramme de développement.

Vous aurez débloqué les trois arbres de développement lorsque vous atteindrez le rang d'empereur, donc ne vous attardez pas sur ce trophée plus que ça.

Toutefois, je vous conseille de débloquer en priorité tout ce qui se trouve dans l'onglet Production. Ainsi vous pourrez avoir accès à toutes les marchandises et donc devenir plus prospère et autonome que vos ennemis. Ce qui en temps de guerre s'avère plutôt bien.

Pour débloquer une capacité, il faut dépenser un point de développement obtenu en passant des niveaux. Vous en récoltez 3 par passage.
x

Jour des vétérans

Vous avez maximisé l'expérience d'une unité militaire.

Pour maximiser l'expérience d'une unité militaire, il vous faudra combattre avec vos troupes jusqu'à obtenir le trophée ou trouver un site d'aventure qui est une tente, et uniquement celui-ci, avec au moins une unité militaire.

Vous trouverez un vétéran de guerre qui vous proposera (moyennant une contribution pécuniaire) d'améliorer vos troupes, les rendant plus fortes. La somme demandée peut varier en fonction de vos réserves d'or, toutefois elle semble être de 12 000 pièces d'or au minimum.
x

État militaire

Vous avez recruté unités militaires au cours de la partie.

Attention, l'intitulé n'est pas complet. Il vous faudra recruter 100 unités militaires.

Vous devriez sans soucis obtenir le trophée durant la campagne, la guerre pendant cette dernière demandant beaucoup de troupes. Peu importe quelle unité vous recrutez, toutes comptent. Toutefois, n'oubliez pas que vous devez le faire durant une seule et même partie.

L'avantage est que vous ne devez pas posséder toutes ces unités en même temps, donc même si vous n'aviez pas le trophée une fois la campagne finie, continuez de recruter des unités pendant la partie libre.
x

Décapiteur de brigands

Vous avez détruit 5 repaires de brigands.

Attention : Il faut détruire les 5 repaires en une seule et même partie, l'action n'est pas cumulable.

Sûrement le trophée le plus ennuyant du jeu car repérer un repaire de brigand s'avère être une vraie plaie tant la carte est grande et tant leurs repaires sont petits.

Néanmoins, il existe une astuce qui consiste à regarder le petit cadre en bas à droite et à repérer les petits cadres rouges (en appuyant sur (L2) lorsque vous contrôler vos troupes). Ceux-ci désignent vos ennemis, ainsi que les prédateurs et les bandits. Une fois que vous localisez un ennemi (les armées ennemis sont associés grâce aux couleurs, les prédateurs sont en meute, et enfin les bandits souvent seuls) suivez-le jusqu'à ce qu'il atteignent son repaire. Il ne vous reste plus qu'à y envoyer des troupes.

N'y allez pas avec peu de combattants car les repaires sont considérés comme des villes (en beaucoup beaucoup plus petits) et vous devrez en sus d'éliminer les ennemis, assiéger le repaire. Mais pas de panique, cela se révèle plus rapide que pour n'importe quelle cité. Je vous conseille fortement de débloquer ce trophée durant la campagne/partie libre.

Sinon, vous pouvez lancer une partie libre avec les paramètres décrits dans la ligne de conduite mais en choisissant la carte entière comme terrain de jeu, vous maximiserez vos chances de trouver des repaires.
x

Chasseur de gros gibier

Vous avez tué 5 prédateurs.

Attention : Il faut faire ceci en une seule et même partie, l'action n'est pas cumulable.

Les prédateurs sont très très nombreux durant les parties, vous n'aurez aucun mal à avoir ce trophée.
Tous comptent pour l'action désirée (ours, léopards, loups), allez donc trouver des ruines ou des cavernes et faites le ménage à l'intérieur.

Plus faciles à repérer, les prédateurs sont en meute et attaquent vos marchands très souvent. D'ailleurs, si vous attendez quelques temps, ils ont tendance à revenir au même endroit (c'est bête un léopard........"léopard".!!."bête".!!..Non !? Bon !).
x

Douanes

Vous avez pillé 10 marchands.

Référez-vous au trophée (Bronze) [troph=37]Embargo[/troph] pour de plus amples détails.
x

Embargo

Vous avez pillé 50 marchands.

Pour piller un convoi de marchandises, il vous faut être en guerre contre un dirigeant, si possible avec une couleur pour obtenir rapidement le trophée (ces derniers ayant beaucoup de marchands).

Ensuite, créez une trentaine d'unités militaires (les archers font l'affaire) et installez tout ce beau monde sur une route devant une ville ennemie ou à un carrefour fréquenté abondamment par les marchands du dirigeant voulu. Accélérez le temps jusqu'à X10 et patientez.

Il se pourrait qu'il vous faille plus de troupes selon l'avancée technologique et les ressources de l'ennemi. De même que le temps dédié à l'action peut varier selon le nombre de marchand dudit ennemi. Quoiqu'il en soit, vous devriez obtenir le trophée durant la campagne sans trop d'effort pour peu que vous vouliez affaiblir les ennemis.
x

Défenseur

Vous avez construit 10 tours défensives.

Pour bâtir une tour de défense, il vous faut au préalable recruter une équipe de construction dans une auberge.

Une fois fait, sélectionnez-la puis via le menu personnel de cette équipe, allez sur Construire tour défensive.
Chaque tour vous coûtera les ressources suivantes :

  • 40 Bois, 80 Briques, 20 Objet en métal, et 6.360 pièces d'or

Choisissez l'emplacement de la tour (il faut toutefois que le toit soit vert, signe que la construction est possible) et validez. Il ne vous reste plus qu'à réitérer l'opération encore neuf fois puisque chaque équipe ne peut construire qu'une tour à la fois.

Si vous ne voulez pas dépenser autant ou que l'utilité des tours est nulle chez vous, sauvegardez manuellement juste avant, et rechargez la partie une fois le trophée obtenu.
x

Va en Enfer

Vous avez éliminé un adversaire.

Éliminer un adversaire signifie tout simplement conquérir toutes ses cités. Peu importe le moyen, qu'il soit diplomatique ou militaire, bien que conquérir la dernière cité par la force soit conseillé, juste au cas où.

Il est conseillé de s'atteler à ceci lors de la campagne et ce le plus rapidement possible, afin que l'ennemi ne soit pas trop développé et que le coût soit moindre pour vous. Toutefois, vous devez éliminer une IA de couleur, et secondaire (pas celle imposée par la campagne).

Le dirigeant Benito Gobin qui se trouve au sud de votre position dans la campagne (principalement en Italie) est conseillé. Ce dernier vous déclarera la guerre très tôt, aussi, conquérez ses cités et une fois sa dernière ville en votre possession, le trophée sera à vous.
x

Fornication

Campagne : Au lit avec Eudocie

Trophée lié à la campagne - Obtenu obligatoirement.

Vous obtiendrez le trophée à la fin du chapitre 1 de la campagne.

Prenez vos marques avec le tutoriel et utilisez les conseils dispersés sur le guide pour avancer plus facilement.
x

Barnas perd la boule

Campagne : Barnas perd la boule

Trophée lié à la campagne - Obtenu obligatoirement.

Vous obtiendrez le trophée à la fin du chapitre 2 de la campagne.

Utilisez les conseils dispersés sur le guide pour avancer plus facilement. Ce chapitre augmente légèrement la difficulté en vous demandant de gérer une économie, de faire la guerre, et d'accomplir diverses missions.
x

Hourra ! Hourra !

Campagne : Vous avez terminé la campagne

Trophée lié à la campagne - Obtenu obligatoirement.

Vous obtiendrez le trophée à la fin du chapitre 3 de la campagne.

Utilisez les conseils dispersés sur le guide pour avancer plus facilement. Ce chapitre se révèle encore plus dur avec plus d'ennemis, une économie parfois extrêmement variable (dû au scénario) et un empire entier à conquérir.
x

Être là, c'est toute ma vie

Vous avez terminé votre première partie multijoueur

Nul besoin de gagner la partie, il vous faut juste aller jusqu'à l'écran de fin qui désignera le vainqueur. Si vous avez suivi la ligne de conduite, cela devrait être rapide.
x

Victoire sur tous les fronts

Vous avez gagné votre première partie multijoueur

Là aussi le trophée devrait être vôtre rapidement si vous optez pour les options détaillées dans la ligne de conduite. Toutefois, si vous jouez contre un adversaire que vous ne connaissez pas, vous pourriez perdre en fonction du niveau de compréhension du jeu de votre ennemi. La meilleure solution reste de jouer contre un ami/membre qui aurait le jeu.

N'oubliez pas de jouer une autre partie si votre compagnon de route désire aussi le trophée.
x

La bosse du commerce

Vous avez envoyé des marchandises à un autre joueur

Il ne faut pas envoyer des marchandises via un marchand, vous n'aurez pas le trophée.

Il faut d'abord détecter un autre joueur humain, puis une fois que vous avez découvert une de ses cités, ouvrez le menu d'info et sélectionnez Diplomatie. Faites-lui une offre en proposant des marchandises et en demandant de l'or / des marchandises (vous pouvez lui demander 0 unité).

Malgré tout, pour que le trophée se débloque, il faut absolument que l'autre joueur accepte la proposition.
x

Victoire !

Vous avez éliminé une unité militaire d'un autre joueur

Dès le début de la partie, chaque civilisation jouit d'une unité militaire qui est l'éclaireur. Il vous suffit de tuer celui-ci avec au moins deux unités équivalentes (au minimum).

Si vous jouez avec un ami, placez votre éclaireur près d'une de ses villes, et demandez-lui de faire de même. Ensuite, l'un de vous déclare la guerre à l'autre et vous pouvez attaquer vos éclaireurs mutuellement.

Pour les personnes qui chercheraient à obtenir ce trophée seul, il vous suffit de déclarer la guerre à un autre joueur humain et de tomber sur une troupe ennemie avec des troupes jouissant d'un plus grand total d'attaque/défense. Après, peu importe que vous gagniez cette bataille ou non, tant que vous tuez au moins une unité adverse.
x

Tout est à moi !

Vous avez pris la cité d'un autre joueur

Il y a deux méthodes "rapides" pour avoir ce trophée qui dépendent des ennemis présent dans la partie.

  • Si vous jouez contre un joueur que vous ne connaissez pas, il vous faudra découvrir et créer rapidement des archers (et des piquiers si possible), tout en développant vos villes pour avoir de quoi payer vos troupes chaque mois. Une fois que vous avez une cinquantaine d'unités, attaquez la ville la moins peuplée et avec le niveau de défense le plus bas. Et pendant que vous attaquez, continuez de créer des unités militaires dans les villes qui peuvent se le permettre, puis envoyez-les en renfort dès qu'elles sont disponibles.
    La seule inconnue étant : quel est le nombre de troupes ennemis ? Car si l'autre joueur possède autant, voire plus d'unités, l'attaque se soldera par un échec suivi d'une contre-attaque sûrement fatale pour vous. Pour éviter d'attaquer dans le flou, passez par la menu du pavé tactile, et comparez vos statistiques (nombre de troupes total), si vous êtes devant, attaquez.
  • Si vous jouez contre un ami ou un joueur avec qui vous chassez les trophées de ce mode, créez chacun une cité mais ne choisissez pas de ressources, ni ne créez de commerces ou autres bâtiments. Ensuite, envoyez au moins une unité militaire assiéger la cité. Comme elle sera dépourvu d'habitant, la défense sera de 0.

    Il se pourrait aussi que se donner une ville par voie diplomatique fonctionne. Il suffirait que l'un des joueurs offre une de ses cités, puis que l'autre la lui rende en échange de rien (choisir ressources puis 0).
x

Chevaliers de la Table ronde

Vous avez entraîné une unité de chevaliers

Les chevaliers ne sont disponibles que dans deux pays : La France et la Pologne.

Avant tout il vous faut au moins une cité dans l'un de ces deux pays, ensuite il vous faut débloquer la capacité dans la menu Développement → Armée , ce qui vous coûtera 5 points (si vous allez au plus court). Allez maintenant dans une caserne (toujours dans un des pays concernés) et recrutez un chevalier.

Il vous faudra avoir 32.000 pièces d'or, ainsi que 100 travailleurs pour ce faire.
x

Aux armes

Vous avez 50 unités militaires sous votre commandement

Sur le chemin pour obtenir le trophée des 100 unités créées, vous pouvez obtenir celui-ci.

Je vous conseille même de garder toutes vos troupes durant la campagne en vue d'anéantir les ennemis qui attaqueront très souvent si vous ne répondez pas à leurs requêtes. Mais si vous voulez le trophée rapidement, créez 50 éclaireurs, que vous devrez conserver. En effet, ces derniers ne coûte que 2.000 pièces d'or et ne demande que 10 travailleurs.

Si vous voulez un certain type d'unité, n'oubliez pas qu'il vous faudra la débloquer dans le menu Développement avec des points acquis lors de passage de niveau.
x

Larguez les amarres

Vous avez construit votre premier navire

Pour posséder un navire, il vous faut avoir un chantier naval construit. Dirigez-vous donc vers une ville en bordure de mer/d'océan (limite un pied dans l'eau) et allez sur l'onglet Caserne, puis sur l'onglet Chantier naval. Il vous faudra posséder les ressources suivantes pour le construire : 40 Bois, 80 Briques, 20 objets en métal, et 20.000 pièces d'or.

Une fois les 12 semaines passées et la construction terminée, retournez dans la caserne et dirigez-vous sur le nouvel onglet Navires. Il vous faut maintenant choisir entre tous les navires disponibles en cet instant. Sachez toutefois que les plus abordables vous demanderont de posséder une certaine quantité de bois, d'objets en métal, et de tissu, ainsi que 15.000 à 30.000 pièces d'or (sans oublier un nombre requis de travailleur).

Note : Il vous faut débloquer la compétence Chantier naval dans l'onglet Armée du menu Développement pour pouvoir construire ces derniers. Il vous en coûtera 1 point de développement.
Remerciements
Accord et Prise en charge
Chibimoko77 - Furiamagass

Platine (Raccoon28200)

144
611
1767
5319