Le guide des trophées : Gran Turismo Sport


Gran Turismo Sport
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Note des joueurs :
4/5 - 63 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 8 notes

Gran Turismo Sport

ps4


41 trophées au total
41 trophées online
0 trophée caché

2103 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 44 joueurs (2 %)
100% par : 44 joueurs (2 %)
Note du jeu
13/20
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Guide des trophées
Gran Turismo Sport

  • Guide rédigé par BwaJi le 24-11-2017 - Modifié le 02-12-2017

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Les pilotes amateurs de simulation de course n'ont qu'à bien se tenir car Gran Turismo la célèbre franchise revient et cette fois-ci sur Playstation 4. Après cette longue attente le studio japonais Polyphony Digital nous offre un GT principalement conçu pour les joueurs Online avec cependant une partie Solo assez correcte si vous visez le 100% Campagne. C'est le treizième opus de la série et il possède une nouveauté majeure : La Réalité Virtuelle (VR). Le mode Arcade offrant donc un petit panel de circuit et de course afin de mettre en pratique votre joli casque. Outre cette nouveauté majeure il y a quelques nouveautés mineures telles que la première apparition de la marque PORSCHE dans un GT (avis aux fans de la marque) ainsi qu'un mode musée extrêmement surprenant. Léger bémol il ne possède que seulement 162 voitures réparties entre trois grands pôles continents.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 500H Suivant vos talents
    Difficulté des trophées : 9/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.06

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Pour commencer, il est important de souligner qu'aucun trophée ne peut être manqué vous permettant d'entamer votre chasse à ce fameux (Platine) comme bon vous semble. Le fait qu'il y ait 3 trophées (Or) liés au mode Sport vous oblige à emprunter un chemin même si le mode Sport "Online" peut être joué quand vous voulez suivant votre humeur et suivant le temps que vous avez devant vous. Cette liste des trophées est alors assez simple à comprendre car aucun des trophées proposés ne nécessite de marche à suivre exacte, libre à vous donc de suivre ou pas la ligne de conduite que je vous propose plus bas. Je souligne également que ce guide est rédigé pour un joueur possédant une manette Ps4 et non un volant.


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Comme tout bon GT qui se respecte il y a un mode "Permis". Ici c'est sensiblement différent car premièrement c'est une école de conduite et non un permis à passer mais aussi deuxièmement cela ne vous bloque absolument pas l'accès à certaines courses ou autres missions. Le seul frein à votre envie de fouler le pavé du célèbre Nürburgring par exemple est le système de niveau, allant de 1 à 50. Les diverses missions ainsi que les petites sections présentent dans le mode Campagne vous rapporteront de quoi atteindre un niveau acceptable dans le jeu ainsi que des voitures de plus en plus puissantes.

Le mode campagne est scindé en trois parties bien distinctes :

  • Ecole de conduite
  • Missions
  • Expérience de circuit


Les trophées étant liés à ces parties sont donc :


Je commence bien sûr par le mode "École de Conduite" qui se réfère donc aux "Permis". Cette fameuse école de conduite regroupe donc 48 sections de conduite répartis sur deux niveaux, débutant et intermédiaire. A la fin des 8 sections de conduite possible par ligne vous aurez accès à une récompense qui dépendra de votre chance à un tirage entre plusieurs voitures, vous donnant accès normalement à des voitures assez chères très rapidement. Dans ce mode il est absolument impossible de modifier la voiture imposée dans les paramètres de voiture, les pneus proposés sont souvent les meilleurs acceptés. Seul différentes aides à la conduite, la façon de passer les vitesses "auto" ou "manuel" ou encore les modifications des efforts de traction (0 à 5) et la répartition du freinage AV ou AR sont possibles, servez vous en suivant votre façon de conduire, voir trophée (Bronze) Rivalités. Il est bien évidemment conseillé de viser l'or dans chaque section et d'éviter de passer à une autre section si la précédente n'est pas en or, mais là encore vous pouvez aborder cette optique comme bon vous semble. A la fin de ce mode si vous avez complété les différentes sections vous obtiendrez normalement le trophée (Bronze) Reconnaître votre talent et si vous avez persévéré (Argent) Plus un novice.

Attaquons nous maintenant au mode "Missions", le plus difficile et le plus long des trois à mon humble avis. 64 missions sont proposées dans ce mode qui est assez similaire au mode "Ecole de conduite" car il est composé de 8 "Stage" regroupant 8 sections de course chacun. Les différents trophées proposés sont liés à diverses catégories de défis :

  • Roi du secteur
  • Défis de cônes
  • Rallyes spéciaux
  • Vitesse
  • Rallyes chronométrés
  • Défis d'un tour


De nouvelles récompenses vous seront proposées à la fin de chaque "Stage" vous permettant cette fois-ci de mieux aborder les sections vous demandant de sélectionner une de vos voitures dans votre garage (Nouvelle catégorie de course dans ce mode). Pour mieux aborder ces sections marquées d'une housse sur l'image de la voiture vous pouvez dépenser quelques crédits (Argent dans le jeu) afin de vous acheter de nouvelles voitures mieux adaptées à votre style de conduite ou à certains circuits. Le très bon conseil si vous n'arrivez pas à vous décider, est de regarder un peu les classements "Stars du top 10" afin de voir quelles voitures les meilleurs utilisent mais attention cela ne veut pas dire que vous serez à l'aise avec ces voitures.
Le petit plus de ce mode est la modification un peu plus poussée de votre voiture, comme notamment les suspensions, les rabaissements de caisses et les longueurs des rapports. Comme je le dis plus haut je vous invite pour plus de détails dans la modification du véhicule à rejoindre le trophée (Bronze) Rivalités.

Plus vous progresserez dans les missions plus elles seront difficiles et longues, notamment vous noterez l'apparition de courses dites "d'endurance". Ces courses ont un nouveau système déjà présent dans Gran Turismo 6 qui est une gestion du temps beaucoup plus minimaliste vous obligeant par exemple à vous arrêter tout les 7 tours aux stands pour faire le plein d'essence. Donc adieu les courses de 100 tours ou de 12h et surtout de 24h comme dans Gran turismo 5 ! La gestion de vos pneus et de votre essence est extrêmement stratégique dans ces missions car vous pouvez jouer avec une jauge représentant un facteur de puissance et d'économie de carburant allant de 1 à 6, un peu comme la traction et la répartition du freinage. Les missions de rallye font également leurs apparitions et avec elles un facteur très important comme pour les courses d'endurance, ce sera la répartition du couple AV et AR qui influera sur votre tendance à partir en dérapage et sur votre accélération lors de ces quelques rallyes. Une jauge encore une fois extrêmement utile si vous voulez décrocher les trophées (Bronze) Super rallye et (Bronze) Pile à l'heure.

La dernière chose à souligner pour les missions sera l'aspiration qui sera bien entendu réglée sur "réaliste". L'aspiration sera la clé de votre victoire sur certains défis, elle consiste à vous aider du véhicule situé devant vous afin de vous protéger du vent, collez alors au maximum le pare-choc arrière de votre adversaire afin de gagner en vitesse maximale et ainsi le doubler plus aisément. Cette aspiration sera très très utile lors de course mono-type (même voiture) ainsi que lors de courses sur circuit ovale.

Lorsque vous arriverez à bout de toutes les missions vous pourrez admirer la cinématique de fin du jeu et ainsi boucler le (Argent) Final.


Pour la troisième partie de la campagne le jeu a décidé de nous mener vers l’apprentissage des diverses courbes de presque tout les circuits présents dans le jeu avec le mode "Expérience de circuit". Ce mode est vivement conseillé avant d'attaquer le mode en ligne du jeu car il vous permet vraiment de vous entrainer sur plusieurs sections de chaque circuit et pour finir "d'attaquer" un temps au tour. Vous pouvez également passer par ce mode si vous éprouvez certaines difficultés lors du mode "Missions".
Par rapport aux autres modes de jeu de la campagne de Gran Turismo Sport, les temps en "Or" sont relativement plus abordables et le seront encore plus si vous avez complété les deux autres modes de jeu à 100%. Utilisez au maximum les diverses modifications possible en course ou avant la course afin de gagner de précieux millièmes sur les temps, encore une fois voir le trophée (Bronze) Rivalités.



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Ce mode se divise en 6 parties :

  • Course simple
  • Contre-la-montre
  • Défi Dérapages
  • Course personnalisée
  • 2J écran partagé
  • Expérience VR

Ce qui nous intéresse bien sûr ce sont les parties nécessaires aux trophées et dans ce mode vous pourrez réaliser quelques actions spécifiques telles que (Bronze) Bienvenue dans l'enfer vert faisable dans une bonne majorité des parties.
Dans ce mode donc vous pourrez vous orienter vers "Défi Dérapage" pour (Bronze) Dérapage haut de gamme qui vous prendra assez de temps voir la description du trophée pour de plus amples détails. Par la même occasion vous pourrez profiter de "Course personnalisée" pour engranger de l'expérience et du kilométrage pour (Bronze) Roi des ovales et (Bronze) Pilote de la Route 66. Je vous conseille vivement de vous référer à ces trophées car tout comme (Or) Pilote ultime vous avez une petite astuce simple vous permettant de réduire le temps passé devant votre écran.
Sachez que le trophée (Bronze) Première victoire ! peut être réalisé dans n'importe quel mode compétitif autant en ligne que hors ligne, donc faites-vous plaisir avec ce mode arcade regorgeant de possibilités.



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Attention ! Là on rentre dans le vif du sujet, dans le véritable jeu, le mode solo vous pose les bases pour le mode Sport ! Trois trophées (Or) y sont liés et pas des moindres :



Tout d'abord, il faut préciser que l'entraide ou le boost sont impossible, en effet le mode sport est lié à un matchmaking très strict et il est donc impossible de créer un salon privé dans ce mode de jeu. Vous allez donc devoir jouer avec de parfaits inconnus et leurs montrer vos talents

Pour le mode en ligne il y a quelques astuces, tout d'abord sachez qu'il y a moyen de gagner des rangs de pilote et de fair-play mais aussi d'en perdre ce qui est très important à savoir car plus on gagne plus on tombe sur des malades de la conduite. Donc vous pouvez osciller entre les RP et les RFP pour pouvoir avoir plus d'aisance dans l'accomplissement de ces trophées, et donc du platine car bien entendu ces trophées seront les plus long et les plus durs à réaliser si on se base sur une moyenne des pilotes. Bien sûr tout le monde ne possède pas de volant et n'est pas extrêmement doué en simulation donc cette astuce permettra de jouer avec des pilotes moins fort que vous.

Je veux souligner (Or) Génie de la piste qui sera pour moi le plus ardu si vous n'êtes pas à l'aise avec la simulation. En effet le temps de qualification est sauvegardé donc il faudra de préférence réaliser un super temps sur les qualifications d'une épreuve en étant en rang E en RP et de ne surtout gagner aucune course. De ce fait votre temps sera très souvent dans le top 3 sur la grille de départ, astuce très utile afin de réaliser ce trophée en premier parmi les trois. Une fois que vous aurez réussi (Or) Génie de la piste vous pourrez clairement vous concentrer sur (Or) Record de victoires qui sera votre dernière difficulté. Normalement à ce stade il devrait vous rester (Or) Record de courses et (Or) Pilote ultime si vous avez suivi cette ligne de conduite, donc prenez votre temps sur le fameux record de Rubens Barricchello, il n'est pas obligé de finir en moins de trente secondes derrière le premier pour valider la "course terminée".

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance pour ce merveilleux (Platine) qui fait déjà parler de lui !




Trophée platine Gran Turismo

Trophée platine Gran Turismo

Vous avez obtenu tous les trophées Gran Turismo Sport.


Un grand Bravo à vous, à votre patience et à votre détermination à égaler les records des grands de ce monde de la compétition automobile !
Record de victoires

Record de victoires

Vous avez égalé le record de 91 victoires en F1 de Michael Schumacher.


Très certainement le trophée le plus dur du jeu. Le mode "Sport" de Gran Turismo est tout simplement le mode en ligne du jeu, ce trophée et les deux suivants dans la liste c'est à dire (Or) Record de courses et (Or) Génie de la piste y sont liés. Il faut d'abord expliquer un peu le fonctionnement de ce mode :

  • Nom de course : Course A → Course B → Course C
  • Catégories : Mono-Type → Gr.4 → Gr.3
  • Durée : 10 min → 15 min → 30min
  • Participants : 12 → 16 → 20

Tout comme je le dis dans la ligne de conduite, l'entraide est impossible car le mode "Sport" lié à ce trophée suit un matchmaking très strict et aucun salon privé ne peut être crée dans ce mode de jeu.

Dans cette liste rien ne change hormis les catégories pour chaque course qui peut varier de mono-type à N300 par exemple, ce qui faut comprendre c'est que la puissance des véhicules acceptés varie en fonction du type de course. Si vous êtes donc plus à l'aise avec des véhicules puissants optez donc pour la course C mais sachez que si vous visez ce trophée choisir la course C qui dure une demi heure vous augmentera votre durée de jeu pour le (Platine) donc à votre convenance si vous préférez allier plaisir et durée de vie. Vous remarquerez qu'il y a une phase de qualification qui n'est pas obligatoire mais qui est vivement conseillée si vous voulez gagner, ces qualifications serviront à vous placer sur la grille de départ suivant votre temps enregistré. Votre meilleur temps sera sauvegardé et servira pour les qualifications et donc pour la course. Par exemple si vous avez fait 1:45:800 sur "Kyoto Driving Park" en course B et que vous jugez ce temps bon vous n'aurez pas besoin de participer aux autres qualifications sur ce circuit en course B, sauf si le circuit est inversé. Mettez le paquet sur les qualifs donc !

Partir en première ligne (pôle position) vous sera d'une grande aide car vous échapperez au carton récurrent du premier virage et vous bénéficierez d'une certaine tranquillité car vous serez moins gêné. Il est préférable de freiner le plus tard possible dans le premier virage après être parti en pôle position car les autres concurrents se serviront de vous afin de freiner ce qui vous enverra dans le décor et à ce moment la course est fichue pour vous. Si vous voulez éviter les cartons et les joueurs assez irrespectueux de votre conduite il faudra vous être très respectueux et éviter les accrochages pour ainsi augmenter votre rang de "fair-play". Les pilotes sont classés à l'aide de deux rangs : RP (Rang pilote) et RFP (Rang fair-play), vous commencerez la compétition en ligne avec un RP de (E) et un RFP de C.

Voilà comment varie les différents rangs :


  • Rangs pilote : E → D → C → B → A → S
  • Rangs fair-play : E → D → C → B → A → S



Plus vous avez de bons résultats et plus vous augmenterez votre RP et plus vous évitez les collisions et les pénalités plus vous augmenterez en RFP, vos rangs sont consultables sur votre profil Gran Turismo dans l'accueil du jeu. Vous conviendrez que si vous voulez réussir ce fameux trophée il sera obligé d'atteindre au bout d'un moment un rang pilote égal à votre vrai niveau de conduite donc logiquement tomber sur des pilotes comme vous, ce qui compliquera grandement la tâche vous laissant peu de chance de gagner. Heureusement il y a la possibilité de perdre volontairement des courses afin de perdre des points de RP, ce qui vous donnera accès à des courses plus abordables, et rendra l'obtention de ce trophée relativement plus facile. Utilisez cette petite astuce donc afin de gravir l’échelle des victoires et vous rapprocher du recordman en la matière : Monsieur Michael Schumacher. Bonne chance !

Il faut savoir que depuis la mise à jour 1.03 vous pouvez participer aux courses "FIA Championship". Ce sont des courses nettement plus longues mais qui permettront d'enrichir votre progression dans les trois trophées d'or du mode "Sport", une chose importante à savoir sur ces courses : les qualifications se déroulent avec les autres pilotes sur la pistes et vous avez un délai de 15 minutes pour réaliser un temps au tour.

Spoiler : Exemple Tokyo Gr.4 :

Record de courses

Record de courses

Vous avez égalé le record de 322 courses de Rubens Barrichello.


Rien de compliqué dans ce trophée il faudra juste participer à des courses en mode "Sport" donc ne vous inquiétez pas hormis le fait que c'est 322 ! maudissez moi ce grand champion qui est Rubens ! Bon pas de panique ce trophée est très long mais sa difficulté est à 1/10 car vous n'avez pas besoin de finir la course dans les temps il vous suffit juste de participer et de figurer dans le classement final. Même si la partie se termine quand vous êtes entrain de rouler ça ne change rien. Pour plus de renseignements sur le mode "Sport" référez vous au trophée (Or) Record de victoires.

Soyez patient et tout ira bien, bon courage ! Vous pouvez consulter votre progression dans la partie "Succès" de votre menu principal.
Génie de la piste

Génie de la piste

Vous avez égalé le record de 65 pole positions d'Ayrton Senna.


Deuxième trophée du mode "Sport" qui vous donnera du fil à retordre malheureusement, comme je le dis dans le trophée (Or) Record de victoires la qualification se couple avec la victoire naturellement car il est quand même difficile de gagner en partant dernier. Un très bon conseil que je peux vous donner, c'est de regarder les stars du top 10 ! disponible dans le menu du circuit quand vous rejoindrez les qualifications. En effet, regardez bien les voitures qu'ils utilisent car cela peut vous aiguiller vers de bons temps, au détriment de voir leurs configurations on peut voir leurs voitures. En ce qui concerne le temps, si vous ne connaissez pas le circuit je vous conseille de sélectionner les qualifications sans vous inscrire à la course, ce qui vous permettra de faire énormément de tour de piste et de dépasser vos limites avec une voiture de la catégorie autorisée. Une dernière petite astuce qui est quand même importante si vous ne le savez pas, c'est de toujours garder un pneu sur un vibreur dans le cas d'un enchainement de virage successif. c'est un bon moyen de "couper" sans prendre de pénalité ! et de gagner de précieux centièmes de secondes ou même secondes sur un temps de qualification. Je vous donne un exemple avec l'enchainement de Kyoto - Yamagiwa très récurrent en ligne.

Spoiler : Enchainement sans pénalité :

Final

Final

Vous avez débloqué la cinématique de fin.


La fameuse cinématique de fin se débloquera uniquement quand vous aurez terminé le mode "Mission" de Gran Turismo Sport, cependant vous pouvez jeter un œil au trophée (Bronze) Rivalités avant de tenter quoi que ce soit.
Roi de la tactique

Roi de la tactique

Vous avez remporté l'or dans tous les circuits en mode Expérience du circuit.


Un mode de jeu qui s'apparente au mode "École de conduite" car c'est plus ou moins un moyen d'apprendre à piloter sur à peu près tout les circuits du jeu (rallye y compris). Ce mode se découpe donc en plusieurs sections de circuit, plus vous avancez dans les étapes et plus vous approchez de la ligne d'arrivée. Très très bon mode de jeu pour apprendre à piloter avant le mode "Sport" donc je recommande ce mode avant de vous diriger vers les trois fameux trophées de cette magnifique liste. Je vous conseille de commencer par les plus petits circuits donc les plus simples afin de vous familiariser avec le mode de jeu. Vous ne pouvez rien modifier dans ce mode mise à part la traction et les pneus (Durs de préférence). Aidez vous donc des cônes de repérage de freinage et des lignes de trajectoires et entrainez vous un maximum, c'est le but premier de ce mode. Une fois les différentes courbes d'un circuit bien en mains vous pouvez vous attaquer au défi d'un tour qui vous demandera bien entendu d'effectuer un tour sur le circuit en question et vous demandera un temps Or, Argent ou Bronze.

Les circuits les plus techniques étant pour moi Interlagos, Suzuka et Nürburgring Nordschleife, je vous propose donc une vidéo illustrant les trois.

Spoiler : Expérience circuit (Interlagos) :


Spoiler : Expérience circuit (Suzuka) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-rV5OkFhR5g&t=2s[/youtube]

Spoiler : Expérience circuit (Nürburgring Nordschleife) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ElR6_FMjiPI&t=2s[/youtube]
Plus un novice

Plus un novice

Vous avez remporté l'or dans tous les défis de l'école de conduite.


Comme il est dit dans la ligne de conduite au dessus, ce mode s'apparente au mode "Permis" disponible dans les précédents volets de Gran Turismo. A la fin de ce mode, le jeu ne devrez plus avoir de secret pour vous car c'est comme un didacticiel en 48 parties, de comment freiner à comment gérer son essence tout est dit ! Vous pouvez apprendre aisément toutes les subtilités de ce nouvel volet sans pression, les temps sont relativement corrects. Évaluez bien vos trajectoires et suivez les différentes aides proposées telles que les cônes de freinage ou encore les lignes de trajectoire, ce sera à vous en vous entraînant de modifier vos trajectoires à votre convenance si vous jugez que vous gagnez du temps. Si vous êtes un novice de Gran Turismo je vous conseille donc de passer par ce mode de jeu qui est là pour cela.

Vous pouvez vous référer au trophée (Bronze) Promis à un bel avenir afin de compléter l’École de conduite 24ème niveau avec moins d'une seconde par rapport au temps imposé en Or.

Spoiler : École de conduite Stage 24 :


Spoiler : École de conduite Stage 48 :

Le roi du secteur

Le roi du secteur

Vous avez remporté l'or dans tous les défis de roi du secteur du mode Mission.


Dans ces missions vous devrez parcourir une certaine distance et arriver à la première position pour l'Or, la difficulté réside dans les collisions avec vos adversaires qui vous gêneront énormément. Analysez leurs trajectoires et attendez le bon moment pour doubler même si vous perdez un peu de temps car chaque collision vous annule la mission ! Tout dépendra de votre style de conduite, si vous êtes agressif vous aurez énormément de chances de sortir de la piste ou de taper l'adversaire donc soyez vigilance et calmez le jeu.

Spoiler : Niveau 3 Stage 2 :

Rivalités

Rivalités

Vous avez remporté l'or dans toutes les missions.


Le trophée le plus difficile à réaliser en mode "Campagne" donc en solo, il demandera pas mal de rigueur, de concentration et de patience afin de l'obtenir. Vous pouvez consulter les divers trophées s'y apparentant comme (Bronze) Pile à l'heure ou encore (Bronze) Champion du tour, seulement il n'y a aucun trophée lié aux défis "Courses" qui sont également répartis dans le mode "Missions". Ces courses seront les plus difficiles à accomplir en Or et vous demanderont le plus de temps de votre part car au bout d'un certain niveau les courses d'endurance feront leurs apparitions. Rassurez vous comme je le dis dans la ligne de conduite de ce guide les endurances ont été retravaillées afin d'en réduire le temps mais une vraie stratégie fait son apparition avec l'économie d'essence et sa fameuse jauge allant de 1 à 6 variant de puissance à économie. Évidemment plus vous vous rapprocherez de la valeur 1 et plus votre véhicule ira vite et donc consommera de l'essence, plus vous vous dirigerez vers la valeur 6 et plus il en économisera vous permettant alors un plus grand nombre de tours effectués avec un plein. Il est à noter évidemment que le départ sera "lancé" et non sur la grille de départ, le premier sera très loin.

Les premières courses d'endurance ne vous demanderont pas une grande stratégie, mettez la valeur sur 6 en économie d'essence et ainsi vous vous arrêterez une à deux fois de moins au stand que vos concurrents ce qui vous permettra d'obtenir la victoire. Pour ce qui concerne les trois dernières épreuves je vous conseille une grande étude de vos véhicules hormis l'épreuve 7 qui vous imposera une voiture Gr.1, je peux vous conseiller de jeter un œil aux "stars du top 10" et utiliser les même voitures qu'eux. Ne vous inquiétez pas si il vous faut plusieurs essais, il se peut fortement que vous tombiez en panne d'essence dans ce cas votre vitesse sera réduite à 80 km/h.

Spoiler : Niveau 8 Stage 6 :

La stratégie réside dans votre économie d'essence afin de s'arrêter moins longtemps que vos concurrents, étant donné que c'est un circuit ovale avec seulement deux freinage vous aurez besoin de vos concurrents pour vous aider avec l'aspiration. Je vous conseille donc de commencer en "Puissance 1" afin de se positionner vers la 5ème position environ, à 5 secondes du premier serait idéal. Utilisez les autres voitures afin de remonter dans le classement et ensuite mettez vous en "Économie 5/6" et restez dans l'aspiration afin d'économiser quelques précieux litres d'essence. Par la suite arrêtez vous aux stands en même temps que la voiture que vous suivez et étudiez bien le nombre de tours qu'il vous reste à faire et remplissez votre réservoir un peu plus que la fourchette que vous vous êtes fixée afin de finir la course à "Puissance 1". Normalement vous devriez sortir des stands avec une petite avance sur le deuxième qui lui aura fait le plein de sa voiture alors que ce n'est pas nécessaire. Surtout il est important de rester en "Puissance 1" auquel cas les concurrents vous rattraperons.


Configuration possible : Subaru WRX Gr.3 → Pneus "Tendres" → Traction 2

Spoiler : Niveau 8 Stage 7 :

Une voiture vous est imposée et c'est certainement la meilleure des Gr.1, la "Porsche 919 Hybrid". C'est bien entendu une endurance de catégorie Gr.1 mais il y a quelques Gr.3 sur la piste que vous rattraperez sans problème, vous pouvez envisager l'économie d'essence que vous souhaitez pour le début de la course sachant qu'en restant en "Économie 6" vous vous arrêterez une fois de moins que vos homologues. Donc je vous conseille de vous orienter vers "Économie 4" afin de garder une bonne vitesse maximale dans la ligne droite d'arrivée d'Interlagos. En 30 minutes les erreurs sont acceptées mais concentrez vous quand même un maximum il est rapide de perdre du temps et beaucoup moins rapide de combler le temps perdu.

Spoiler : Niveau 8 Stage 8 :

Dernière "Mission" du jeu et certainement la plus difficile car elle se déroule sur le fameux "Nürburgring Nordschleife + GP". J'ai trouvé une configuration à toute épreuve sur cette mission car vous pourrez changer pas mal de choses notamment vos pneus ce qui fera une différence incroyable. Partez donc sur des pneus "Tendres" mais arrêtez vous aux stands et varié l'économie en fonction des courbes du circuit, en ligne droite mettez vous en "Puissance 1" et dans les virages vous pouvez vous orientez vers "Économie 3". Avec des pneus "Tendres" vous devriez vous arrêter à tout les tours mais l'arrêt est très court et croyez moi ça vaut vraiment le coup ! Faites très attention aux pénalités car elles sont très sévères sur cette course et très difficile à rattraper.


Configuration possible : Mercedes AMG GT GT3 '16 → Pneus "Tendres" puis de nouveau "Tendres" au passage aux stands → Traction 2 puis 4 en fin de tour → Freinage -3

Spoiler : Premier tour Mission Finale :

Crack du cône

Crack du cône

Vous avez remporté l'or dans tous les défis de cônes du mode Mission.


Il y a une petite erreur dans la description de ce trophée, cela concerne uniquement un défi car il y a un seul défi de cône dans ce mode "Mission". Il n'y a pas de secret si ce n'est de bien viser le centre de l'assemblage de cône (pour cela régler votre traction sur 0) et de bien gérer votre temps restant, il n'est pas nécessaire de se dépêcher.

Spoiler : Trophée en vidéo :

Super rallye

Super rallye

Vous avez remporté l'or dans tous les rallyes spéciaux du mode Mission.


Nouveauté dans GT sport les "Rallyes Spéciaux". Il y a plusieurs sections de rallyes spéciaux dans le mode mission, inégalement répartis dans les différents "Stage". Tout comme (Bronze) Le roi du secteur vous aurez un temps à respecter mais aussi des obstacles et un parcours plutôt spécial à terminer, la difficulté réside dans le contrôle du véhicule et de votre capacité à maximiser vos trajectoires. Modifiez votre traction AV et AR et répartissez bien vos couples afin de minimiser les dérapages et maximiser la vitesse dans certaines sections. Évitez les collisions avec les murs qui peuvent vous faire perdre énormément de temps.

Petite différence dans ce mode également, vous pourrez choisir votre voiture (une Gr.B) et modifier toutes ses performances hormis l'EDP (Équilibre des performances) (Poids, Couple, Puissance Max). Vous pouvez donc modifier les suspensions, l'aérodynamisme mais surtout les transmissions, ces dernières seront très importantes car elles vous permettront de gagner en accélération en augmentant la durée des rapports de vitesse.

Spoiler : Niveau 5 Stage 1 :

Traqueur

Traqueur

Vous avez remporté l'or dans tous les défis de poursuite du mode Mission.


Un trophée similaire à (Bronze) Crack du cône et à (Bronze) Champion du tour car il compte uniquement un seul défi. Dans ce défi vous ne pourrez absolument rien modifier hormis votre traction (de 0 à 5) sur la voiture. Il consiste à rattraper une voiture moins puissante dans un circuit s'apparentant à un circuit ovale. Essayez de garder une certaine précision avec votre joystick gauche afin d'éviter les déviations de trajectoires et ainsi perdre de la vitesse. Toute collision avec un mur fera annuler la mission.

Spoiler : Niveau 4 Stage 2 :

Démon de la vitesse

Démon de la vitesse

Vous avez remporté l'or dans tous les défis de vitesse du mode Mission.


Défi assez court et assez simple vous demandant d'atteindre une certaine vitesse avec une voiture et une section de circuit imposées. Les collisions avec les autres concurrents et avec les murs ne sont pas autorisées mais l'aspiration est fortement conseillée si vous voulez viser l'Or dans ces missions. Restez au maximum derrière vos concurrents et engrangez un maximum de vitesse !

Spoiler : Niveau 3 Stage 5 :

Pile à l'heure

Pile à l'heure

Vous avez remporté l'or dans tous les rallyes chronométrés du mode Mission.


Nouveau concept dans ce GT, les "Rallye chronométrés". Ils s'apparentent aux sections proposées dans (Bronze) Le roi du secteur, seulement vous devrez parcourir un tour de circuit ou plusieurs en passant divers checkpoints et en évitant à tout prix les murs et les adversaires que vous rencontrerez. Là encore vous pouvez vous appuyer sur vos techniques et modifications de véhicules dans lesquelles vous êtes les plus à l'aise pour gagner de précieuses secondes. Chaque collision vous fera perdre 2 secondes sur votre temps final restant.

Spoiler : Niveau 3 Stage 8 :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vauhWkIKrDE&t=106s[/youtube]
Champion du tour

Champion du tour

Vous avez remporté l'or dans tous les défis d'un tour du mode Mission.


Encore un trophée où un seul défi est proposé, assez simple il vous suffit de réaliser un tour chronométré avec la SLS AMG Gr.4 avec pour difficulté principale encore une fois les collisions avec les différents adversaires. Tout comme (Bronze) Le roi du secteur vous devrez au maximum analyser les trajectoires des concurrents face à vous et exploiter les opportunités de dépassement. Vous pouvez également utiliser l'aspiration de vos concurrents.

Spoiler : Niveau 2 Stage 7 :

Pilote expérimenté

Pilote expérimenté

Vous avez conduit sur un total de 100 km (environ 62,5 miles).


Voir trophée (Bronze) Pilote de la Route 66 ou encore (Bronze) Roi des ovales !
Roi de la vitesse

Roi de la vitesse

Vous avez enregistré une vitesse de 300 km/h (environ 187 mph).


Trophée très simple que vous pouvez réaliser n'importe quand mais pas n'importe où ! Vous pouvez vous rendre en mode "Arcade" et choisir un circuit avec de préférence une très longue ligne droite (Nürburgring Nordschleife) et pilotez une voiture de catégorie 1 (Gr.1). Vous pouvez coupler ce trophée avec (Bronze) Bienvenue dans l'enfer vert dans la section "Contre-la-montre". Si vous avez du mal à atteindre les 300 km/h vous pouvez modifier les transmissions de votre voiture et ainsi augmenter sa vitesse maximale. Vous pouvez également vous référer au Niveau 3 Stage 5 des "Missions" et tenter de viser l’Or qui consiste à atteindre les 300 km/h voir trophée (Bronze) Démon de la vitesse
Ma première voiture

Ma première voiture

Vous avez acheté votre première voiture.


Certainement votre premier trophée du jeu mais attention, "gagner une voiture" ne signifie pas "acheter une voiture". Rendez vous dans le "Centrale des marques" (Brand Central), choisissez un continent et achetez votre première voiture.
Première victoire !

Première victoire !

Vous avez remporté votre toute première victoire !


Trophée réalisable sur n'importe quelle course, autant en mode "Salon privé" que en mode "Arcade". Vous pouvez vous rendre dans la section "Course personnalisée" et vous créer une petite course afin de réaliser le trophée.
Pilote de la Route 66

Pilote de la Route 66

Vous avez conduit 3 945 km (2 451 miles), soit la longueur de la célèbre Route 66.


Trophée assez long même si (Platine) Trophée platine Gran Turismo vous demandera bien plus de distance à parcourir, donc ne vous inquiétez pas trop pour ce trophée. Si vous voulez l'accélérer vous pouvez jeter un oeil aux trophées (Or) Pilote ultime et (Bronze) Roi des ovales car il existe une astuce.
Collection 10

Collection 10

Vous avez obtenu dix voitures.


Ainé du trophée (Bronze) Ma première voiture. Tout au long de votre périple vers le fameux (Platine) Trophée platine Gran Turismo vous engrangerez des crédits (Argent du jeu) et devrez vous acheter différentes voitures afin de réussir certaines missions où les voitures de votre garage seront accessibles. Dirigez vous vers les "Succés" et "Voitures achetées" afin de consulter votre progression sur ce trophée.
Pilote d'endurance

Pilote d'endurance

Vous avez conduit 24 heures.


Encore une fois un trophée dont il ne faut absolument pas s'inquiéter si vous visez le (Platine). Ici pas de secret, il vous faudra conduire, rendez vous encore une fois vers les "Succés" et dans "Temps de conduite" afin de vous informer sur votre progression. Toutes minutes passées au volant seront scrupuleusement ajoutées à votre temps de conduite.
Reconnaître votre talent

Reconnaître votre talent

Vous avez remporté le bronze dans tous les défis de l'école de conduite.


Voir trophée (Argent) Plus un novice
Bienvenue dans l'enfer vert

Bienvenue dans l'enfer vert

Vous avez terminé votre premier tour sur le circuit Nürburgring Nordschleife.


Trophée lié au mode "Arcade" de préférence en "Contre-la-montre". Il vous suffit juste de sélectionner le Nürburgring Nordschleife, attention l'ancien, respectez bien le nom du circuit. Vous n'avez plus qu'à effectuer un tour de piste entier et le trophée se débloquera peu après la ligne d'arrivée et l'enregistrement de votre temps au tour.

Spoiler : Un tour en Porsche 919 :

Globe-trotter

Globe-trotter

Vous avez remporté le bronze dans tous les circuits en mode Expérience du circuit.


Voir trophée (Argent) Roi de la tactique
Novice du dérapage

Novice du dérapage

Vous avez obtenu un total de 1 000 points de dérapage.


Voir trophée (Bronze) Dérapage haut de gamme
Dérapage décent

Dérapage décent

Vous avez obtenu un total de 100 000 points de dérapage.


Voir trophée (Bronze) Dérapage haut de gamme
Dérapage haut de gamme

Dérapage haut de gamme

Vous avez obtenu un total de 1 000 000 de points de dérapage.


Un trophée un peu long que vous pourrez réaliser uniquement en mode "Arcade" et plus précisément en mode "Défi Dérapage". Dans ce mode vous pouvez faire le choix entre plusieurs circuits dans lesquels vous aurez accès à plusieurs sections, vous pouvez prendre la voiture qu'il vous plait mais de préférence pas trop puissante car vous aurez plus de mal à la contrôler. Le drift est regroupé en sections également donc vous aurez à effectuer uniquement quelques séries de virages très successifs, il y a un total de 33 "Défis Dérapage", le plus long en distance faisant 25 km environ, le Nürburgring des 24 Heures mais détrompez vous ce ne sera qu'une seule série de deux virages donc oublier les 25 km de drift.

Plusieurs points sont à souligner : Tout d'abord la vitesse n'est pas importante dans ce mode, il vaut mieux réussir un dérapage sur la totalité du virage et pouvoir redresser facilement, la vitesse ne vous rapportera guère de points en plus. Second point, bien jouer avec l'accélérateur afin de maintenir son drift et afin de respecter l'angle parfait du virage. Dernier point et celui le plus important, le bon dosage de la traction et de la touche de frein à main (rond) dans l'abord du virage. Suivant l'angle du virage jouez avec la répartition de la traction, plus le virage sera serré plus vous diminuerez la force de traction. Trouvez le circuit dans lequel vous êtes le plus à l'aise et c'est parti pour le (Or) Dérapage haut de gamme.

Le meilleur des conseils est quand même de vous entrainer et de persévérer car le score est cumulable donc ne vous inquiétez pas.

Spoiler : Exemple en vidéo :

Bleu

Bleu

Vous avez atteint le niveau 15.


Voir trophée (Or) Pilote ultime
Vétéran

Vétéran

Vous avez atteint le niveau 25.


Voir trophée (Or) Pilote ultime
Pilote de légende

Pilote de légende

Vous avez atteint le niveau 40.


Voir trophée (Or) Pilote ultime
Pilote ultime

Pilote ultime

Vous avez atteint le niveau 50.


Très probablement le trophée le plus long de ce jeu mais heureusement pas le plus dur, c'est simple vous gagnez de l'expérience dans tout ce que vous entreprenez dans le jeu, si c'est de la conduite bien sûr. Vous avez le choix de vous attaquer aux trois trophées du mode "Sport" (Or) Record de victoires (Or) Record de courses (Or) Génie de la piste pour commencer votre ascension au sommet du niveau 50 car cela dépend de vos talents dans le jeu. Il vous faudra très certainement jouer encore plus que le temps nécessaire à l'obtention de ces trois trophées en ligne et même coupler avec le mode "Campagne" vous n'aurez probablement pas votre fameux (Or) Pilote ultime donc il vous faudra jouer encore et encore afin de le débloquer.

Dans votre ascension vous pourrez effectuer divers succès (en bas àa droite dans le menu principal) afin de gagner quelques précieux points d'expérience. Il existe trois paliers rapportant des récompenses de points miles et d'expérience par succès. Essayez donc d'en accomplir un maximum en sachant que le succès "Nombre de photos appréciées" concerne les photos que vous aimez, non pas le nombre de joueurs qui aimeront vos photos.

Spoiler : Astuce Circuit ovale :

Il existe une astuce qui pourrait bien vous changer la vie quand vous ne serez pas chez vous et elle est très simple, il vous suffit de créer une course personnalisée dans le mode "Arcade", de choisir un circuit ovale et de bloquer votre touche (croix) (ou autre suivant votre configuration). Vous pouvez effectuer pas mal de modifications de conditions de course allant même jusqu'à l'endurance et évidemment plus vous accentuez la durée et la difficulté et plus vous gagnerai d'argent et d'expérience.


Northern Isle Speedway → Focus ST '15 → Endurance → Temps à votre convenance → 2 participants → Aucun boost → Catégorie Gr.1 → Difficulté Professionnel → Ajuster la trajectoire après collision avec un mur : Activée → Replacer les voitures sorties de la piste : Activée

Attention ! l'astuce de farm sur le circuit Nürburgring en entrant dans les stands en marche arrière n'est plus valable. L'erreur a été corrigée, rentrer dans les stands en marche arrière compte désormais comme un "Tour Stand"
Roi des ovales

Roi des ovales

Vous avez conduit 500 miles (environ 806 km) sur des circuits ovales.


Trophée pouvant être couplé au trophée (Bronze) Pilote de la Route 66 sauf que vous devez obligatoirement être sur un circuit ovale. Il existe une petite astuce vous empêchant de fouler le pavé du fameux "Northern Isle Speedway" encore et encore mais pour cela référez vous au trophée (Or) Pilote ultime pour tous les détails.
Photographe émérite

Photographe émérite

Vous avez pris 100 clichés "Environnements" ou photos de course.


Ce trophée peut se rapporter directement aux trophées (Bronze) Souvenir du Mans et (Bronze) Souvenir du Nürburgring car le principe est le même hormis qu'il vous faut prendre pas moins de 100 photos dans le mode "Environnement" ou "Scapes". Il n'est pas nécessaire de sauvegarder les photos et vous pouvez tout simplement prendre 100 fois la même photo, alors lâchez vous sur la pellicule.

Vous pouvez suivre votre progression dans "Succès" catégorie "Nombre de photos".
Le charme de la personnalisation

Le charme de la personnalisation

Vous avez exhibé votre première voiture personnalisée avec l'éditeur de livrées.


Pour ce trophée il vous faut obligatoirement créer un concept dans le mode "Éditeur de livrées", de préférence un concept de voiture, même si les autres fonctionnent très bien aussi. Il vous faudra le sauvegarder et ensuite le partager quand il vous le sera demandé, une fois le partage réalisé vous décrocherez votre trophée et l'ensemble de la communauté de GT Sport pourra voir votre magnifique personnalisation. Une petite nouveauté donc dans le monde des GT.
Maître des bonnes manières

Maître des bonnes manières

Mode Sport débloqué après avoir terminé tous les Cours de fair-play.


Trophée à réaliser dans le mode "Sport" donc il pourrait presque y être lié. Il vous suffit simplement de suivre les cours de fair-play se regroupant en deux vidéos d'un peu plus de deux minutes chacune et d'assister à la certification de votre "Certificat de qualification aux courses en ligne"

Spoiler : Exemple de certificat :

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Promis à un bel avenir

Promis à un bel avenir

Vous avez terminé chaque défi de l'École de conduite avec au moins une seconde d'avance sur le temps requis pour l'or.


Un petit bronze assez ardu mais aussi très mal traduit, en effet ce trophée vous demande de battre l'or sur uniquement une épreuve du mode "École de conduite". Si on suit la traduction ce trophée serait infaisable dès la première épreuve. Usez des paramètres pouvant être modifiés comme le contrôle de la traction ou encore la répartition du freinage afin de vous aider et enfin choisissez votre épreuve, pour ma part j'ai pris l'épreuve finale de la partie débutant.

Spoiler : Exemple en vidéo :

Allez, allez, allez !

Allez, allez, allez !

Vous avez terminé votre premier Entraînement quotidien.


L'un des trophées les plus simples car il vous demande de parcourir environ 70km en une seule journée, si vous voulez suivre votre progression le montant est affiché en haut à droite entre vos "Points Miles" et votre niveau de pilote. La progression sera mise à jour à chaque fois que vous terminerez un événement, cela permettra de savoir combien de kilomètres il vous reste à parcourir pour finir votre entrainement et décrocher votre récompense cadeau.
Parangon de la customisation

Parangon de la customisation

Vous avez entièrement customisé une voiture en utilisant des Miles pour la première fois.


Trophée très simple à condition d'avoir des "Points Miles" bien entendu, ils sont disponibles en participant à n'importe quelle course, défis ou missions, le prix à payer est très raisonnable. Il faudra vous rendre dans votre garage, sélectionner la voiture que vous voulez améliorer et ensuite aller dans "paramètre voiture".

Spoiler : Exemple avec la Scirocco Gr.4 :

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Souvenir du Mans

Souvenir du Mans

Vous avez pris une photo "Environnements" du Circuit de la Sarthe avec l'Audi R18 (Audi Sport Team Joest).


Premier trophée du mode "Environnement" et pas le moins cher car il vous demandera deux prérequis : une Audi R18 qui vaut pas moins de 1 000 000 de crédits et un pack d’environnements disponible dans le Playstation Store. Sélectionnez le mode "Environnement" puis une partie du circuit de La Sarthe (Le mans) et prenez votre photo.

Spoiler : Audi R18 :

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Souvenir du Nürburgring

Souvenir du Nürburgring

Vous avez pris une photo "Environnements" du Nürburgring avec une BMW Gr.3.


Dernier trophée du mode "Environnement", prérequis : une BMW Gr.3. Le principe est le même vous devez vous rendre dans ce mode et sélectionner une partie du Nürburgring puis de choisir votre voiture, de préférence une BMW Gr.3.

Spoiler : BMW Gr.3 :

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C'est la fin de mon troisième guide, mon deuxième avec platine, c'est magnifique il est tout beau et j'espère avant tout qu'il vous aidera, il est là pour ça. Comme pour mes autres guides je suis ouvert au MP, si vous avez des questions je m'efforcerai d'y répondre au mieux ! Je voudrai remercier l'équipe entière de PSthc et tout particulièrement DarkCid pour son aide esthétique dans la magnifique bannière de ce guide mais aussi pour son implication morale, il me comprendra. En tout cas j'ai eu plaisir de réaliser un autre guide pour PSthc et j'espère que ce ne sera pas le dernier. Bon jeu à tous !



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