Le guide des trophées : Final Fantasy XII The Zodiac Age


Final Fantasy XII The Zodiac Age
  • 1
  • 4
  • 10
  • 26
Note des joueurs :
4.9/5 - 46 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 24 notes

Final Fantasy XII The Zodiac Age

ps4


41 trophées au total
8 trophées cachés

1812 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 343 joueurs (19 %)
100% par : 343 joueurs (19 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Final Fantasy XII The Zodiac Age

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 14-07-2017 - Modifié le 05-06-2018


Image
Image
Vaan ! Vaan ! Réveille-toi enfin ! C'est moi, Pénélo. Toujours en train de t'imaginer Pirate du ciel ? Eh bien tu sais quoi ? On va pouvoir réaliser ton rêve ! Nous allons pouvoir retourner ensemble en Ivalice pour affronter l'Empire et aider Dalmasca à sa restauration. Eh oui Vaan, notre Final Fantasy à nous est dorénavant sur PS4 depuis le 11 juillet 2017 et il est possible de le platiner ! Un très joli (Platine) par ailleurs. Il est la preuve même que si nous réussissons à rassembler les différents trophées permettant de l'obtenir, nous serons (Platine) Conquérants d'Ivalice.

Mais il n'y a pas que les trophées de nouveau dans ce portage de notre aventure de la PS2 à la PS4. Voici les nouveautés :

  • Un système de jobs limités à deux par personnage. Note bien qu'il est impossible de changer de jobs une fois qu'ils ont été assignés. Si tu veux changer de job, tu devras recommencer une partie ou charger une sauvegarde antérieure à cette assignation.
  • Les voix japonaises disponibles en plus de celles anglaises.
  • Possibilité de multiplier la vitesse de jeu par deux ou quatre.
  • Sauvegarde automatique ajoutée en plus des sauvegardes manuelles.
  • Certains coffres ont changés d'emplacement, voire même ont disparus et la plupart des contenus de ces coffres ne sont plus les mêmes.
  • Ajout des "Épreuves" dans le menu principal du jeu qui nous fera affronter 100 vagues d'ennemis.
  • Deux nouveaux modes de jeu sont disponibles. Le New Game + se débloque après avoir fini le jeu et nous propose de recommencer l'aventure directement au niveau 90. Le "Weak mode" lui se débloque après avoir fini le centième palier des épreuves et nous propose de recommencer le jeu sans jamais pouvoir gagner d'expérience. Nous et nos compagnons resterons donc au niveau 1 et seul l'équipement augmentera nos statistiques. Si tu recherches le véritable challenge de notre aventure, c'est vers ce mode qu'il faudra se tourner !

Alors Vaan, tu viens avec moi ? Allons platiner Final Fantasy XII The Zodiac Age.

Ligne de conduite

  • 1
  • 4
  • 10
  • 26
  • 8
  • 0
  • 41

  • Temps nécessaire pour le platine : 80 Heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1 + 100 niveaux d'épreuves
    Version du jeu : 1.0
Aucun trophée ne peut être manqué.
L'estimation de temps prend en compte l'utilisation de la vitesse x4.
En effet, cela représente un gain de temps conséquent aussi bien lors de vos déplacements que lors des combats, ce qui signifie un farm d'expérience et de PP plus rapide vous facilitant alors l'aventure. À vous de juger si vous souhaitez utiliser ce multiplicateur ou non (activable grâce à la touche Image).

Chasseuses et Chasseurs, le (Platine) de ce Final Fantasy peut s'aborder de deux manières différentes :
  • Platine en deux parties. La première vous permet de simplement profiter de l'histoire en ne faisant rien d'autre. En effet, vous débloquerez à la fin du jeu le New Game + vous permettant de faire ensuite une deuxième partie avec tous vos personnages au niveau 90. Néanmoins, vous devez savoir que votre bestiaire, votre inventaire et les quêtes annexes reviendront à zéro. Les jobs et permis seront également supprimés des personnages, vous aurez donc l’opportunité de varier les jobs choisis lors de la première partie.
  • Platine en une seule partie. Vous pourrez vivre l'aventure tout du long et réaliser les autres trophées avant le donjon final. La différence avec le cheminement en deux parties c'est qu'il vous faudra exp les personnages à un niveau suffisant pour affronter les boss optionnels et contrats de chasse.
Attention : Vous devez savoir qu'il y a un point de non retour dans le jeu. À partir du moment où vous mettez un pied dans le donjon final (qui porte le doux nom de Bahamut), il n'est plus possible de revenir en arrière. Soit vous foncez jusqu'à la fin et vous commencez un New Game +, soit vous réalisez toutes les quêtes annexes avant. Si vous souhaitez finir le jeu avant de vous attaquer aux quêtes annexes sur votre première partie, sauvegardez sur un slot de sauvegarde différent afin de pouvoir recharger votre partie par la suite.

Quelque soit votre choix, voici comment appréhender les trophées de Final Fantasy XII The Zodiac Age.
Image
Et si on commençait par sauver Ivalice ? Profitez avant tout de l'aventure. Si vous décidez de faire votre (Platine) en une seule partie, vous pouvez varier les plaisirs en faisant quelques quêtes annexes, rejoindre le clan Centurio pour les Chasses, etc.. Sachez que terminer l'aventure apportera à votre compte PSN les trophées suivants :

[/b]

Au fil de votre aventure, vous verrez couramment des trophées tomber sans que vous ne fassiez grand chose. En effet, beaucoup d'entre eux sont liés à des actions que vous réalisez souvent. Par exemple faire 50 000 pas ou encore attaquer 200 fois. À la fin de votre quête du platine, vous aurez plusieurs centaines de milliers de pas au compteur et aurez forcément attaqué plus de 200 fois au vu des nombreux combats que vous aurez à faire. Voici ce que vous pouvez obtenir en faisant diverses actions durant votre partie :

[/b]
Image
Les quêtes annexes, parlons-en. Vous aurez de quoi faire. Pour commencer, vous allez devoir vous faire un nom auprès des chasseurs de prime. Vous aurez à réaliser très exactement 44 contrats dont certains ont un trophée propre, pour débloquer la chasse ultime et combattre le boss le plus puissant du jeu. Montblanc saura très bien vous conseiller sur tous ces trophées :

[/b]

Vous pouvez retrouver la liste des contrats proposée par le jeu ainsi que des aides dans la description du trophée (Bronze) Membre illustre si vous en avez besoin.

Sachez qu'une version avec moins de HP pour le boss de (Or) Chasseur Suprême existe. Allez directement voir le trophée en question pour en savoir plus ou lisez le chapitre 3 de la ligne de conduite.

Vous aurez également à rassembler les 13 éons du jeu. Ce sont des invocations utilisables en combat mais vous devrez les vaincre auparavant pour les mériter. Certains de ces éons sont liés à l'histoire tandis que d'autres sont optionnels. Vous aurez en récompense :

[/b]

Que ce soit contre les éons, durant vos chasses ou contre les monstres en général, n'hésitez pas à utiliser vos impulsions qui sont déblocables via vos permis. Ces dernières sont en lien avec le trophée (Or) Seigneur du myste qui vous demande de réaliser toutes les chaînes d'impulsions disponibles pour l'obtenir.

Pour réaliser tous ces combats, il est conseillé d'avoir rassemblé au préalable toutes les techniques et les magies du jeu tout en ayant un niveau adéquat pour vos personnages ainsi que leurs grilles de permis remplies. Tout ceci vous octroiera les trophées suivants :

[/b]

Tout cela nous amène à un trophée en particulier : (Argent) Encyclopédiste. Ce dernier est le plus long du jeu et vous demandera de remplir entièrement le bestiaire. Cela passe donc par tous les boss optionnels, les contrats de chasse, les éons ou encore le Dragon infernal (voir (Argent) Sauveur). Vous aurez aussi des monstres rares, qui sont au nombre de 80, à rechercher. Renseignez-vous dans la description du trophée (Argent) Encyclopédiste pour en savoir plus.

Dans votre quête du bestiaire, vous visiterez toutes les zones du jeu vous permettant d'obtenir (Argent) Grand explorateur. Pensez également à revendre vos butins régulièrement, dont trois en particulier pour obtenir le trophée (Bronze) Collectionneur.
Image
Voici votre dernière ligne droite avant d'obtenir le saint Graal. Maintenant que vous avez vos personnages au meilleur de leur forme et que Ivalice n'a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu'à accomplir les 100 épreuves que propose cette édition Zodiac Age de Final Fantasy XII. Les épreuves sont accessibles via le menu principal du jeu et nécessitent une de vos sauvegarde pour être lancées. Vous y retrouverez donc vos niveaux/jobs/équipements/objets/compétences disponibles sur votre sauvegarde, soyez donc sûr d'avoir atteint un bon niveau lors de votre aventure principale et d'avoir débloqué les magies et techniques du jeu. Il est même conseillé d'avoir tout simplement le niveau 99 pour au moins trois de vos personnages et le meilleur équipement possible.

Vous aurez ici à réaliser les trophées (Bronze) Maître des Juges et (Or) Commandant suprême.

Sachez aussi que vous rencontrerez lors de vos épreuves certains monstres rares, tous les éons, tous les monstres de la Chasse à prime, tous les élémentaires et quelques monstres rares. Tous, sans exception, ont une barre de vie moindre par rapport à leur version dans l'aventure. Comme comparaison, le dragon Yiazmat possède presque 4 millions (3 770 216 pour être exact) de HP contre 50 millions en temps normal.
Il est donc particulièrement conseillé de faire les épreuves avant de terminer votre bestiaire. En effet, tous ceux que vous rencontrerez dans ce mode de jeu seront ajoutés dans votre bestiaire une fois votre partie rechargée. De plus, vous pouvez débloquer les trophées liés à certains d'entre eux comme (Or) Chasseur Suprême en battant Yiazmat.

Si vous avez suivi toute cette ligne de conduite, alors vous devriez voir apparaître dans votre bourse à trophées le (Platine) Conquérant d'Ivalice. Profitez pleinement de cette récompense bien méritée. Vous avez sauvé Ivalice, ce n'est pas rien. Chasseuses, Chasseurs, nous vous souhaitons un joyeux (Platine) et on vous laisse avec quelques astuces et conseils ci-dessous pour bien appréhender votre quête.
Image
★ Économisez vos élixirs et vos méga-élixirs. Vous en aurez besoin pour les boss optionnels et surtout pour le niveau 100 des épreuves.

★ Comme vous le constaterez rapidement, vous aurez à choisir deux jobs max pour vos héros et une fois cela fait, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Sincèrement, choisissez les jobs qui vous plaisent le plus. Il n'y a pas de mauvais choix, vous pourrez platiner le jeu quelque soit votre choix mais évitez tout de même d'attribuer un même job à plusieurs personnages (hormis mage blanc) ou de ne pas attribuer un job important comme mage noir car cela pourrait vous porter préjudice sur certaines techniques de combat contre les boss/épreuves, certains étant insensibles aux attaques physiques par exemple.

★ Ne négligez pas vos gambits. Ils vous sauveront la mise plus d'une fois. Ayez toujours des gambits de soin et de vie ainsi que de quoi contrer les altérations d'états.

★ Ayez toujours le maximum d'objet en réserve : queue de phénix, remède, antidote, larme de chronos, etc.

★ Même si le jeu est platinable en utilisant que 3 personnages, n'hésitez pas à faire level up votre équipe de réserve. Comme vous pouvez changer vos héros n'importe quand, même durant les combats, cela peut être très utile contre certains boss d'avoir des personnages forts pour vous sortir d'une situation délicate.

★ N'hésitez pas à vendre vos butins. Ils sont là pour ça. C'est eux qui vous apporteront de l'argent. Ne négligez pas non plus votre équipement. Même deux points de défense en plus peuvent faire la différence dans les donjons suivants.

★ Il est possible de récupérer facilement des accessoires Ruban lors du combat 49 des épreuves. Il est conseillé d'avoir un niveau compris entre 55 et 60 pour arriver à cet étage sans trop de soucis. Lorsque le combat commence, volez Hashmal pour essayer de récupérer le Ruban. Si c'est un échec, quittez le mode épreuve (Image puis l'option quitter le jeu) et recommencez en rechargeant la sauvegarde automatique. Une fois que vous avez volé un Ruban, vous devrez réussir l'étage pour avoir la sauvegarde automatique (ou le niveau 50 pour sauvegarder par vous-même) puis retourner dans le jeu principal pour annuler la progression du mode épreuve puis recommencer totalement les épreuves jusqu'au niveau 49 pour voler d'autres Ruban. Ruban vous rend insensible à la presque totalité des effets négatifs (poison, stop etc.), il est donc un accessoire indispensable pour la plupart des boss infligeant beaucoup d'effets négatifs.

★ Il existe trois accessoires Pèlerine dans le jeu qui donne la capacité EXP x2. Ils sont tous dans des coffres et vous en trouverez un dans la Mer de Sable d'Ogir-Yensa, un autre dans le Bois des Charmes enfin un dernier dans les fondations du Phare de Ridorana (accessible une fois le donjon terminé une première fois). Profitez-en pour consulter la description du trophée (Bronze) Vétéran pour les diverses méthodes d'xp rapides.




Conquérant d'Ivalice

Conquérant d'Ivalice

Vous avez obtenu tous les trophées.


Si je pouvais protéger au moins une personne de l'horreur de la guerre... Alors je ne porterai plus mon fardeau avec honte. Je le porterai avec fierté. - Basch fon Ronsenburg

Félicitations, vous êtes un véritable (Platine) Conquérant d'Ivalice !
Assaillant

Assaillant

Vous avez utilisé Attaque plus de 300 fois.


Attaque est une des commandes principales du jeu et est disponible de base sur tous les personnages. Il vous faudra attaquer 300 fois entre tous vos personnages confondus. Vous n'êtes pas obligé de choisir manuellement la commande Attaque lors d'un combat pour la comptabiliser, l'utilisation des gambits fonctionne également. Vous obtiendrez donc ce trophée très rapidement dans le jeu.
Psalmodieur

Psalmodieur

Vous avez utilisé la Magie plus de 200 fois.


La commande Magie apparaîtra dans votre barre d'action lorsque vous aurez acheté votre premier sort. Toutes les types de magies sont concernés ici à savoir : blanche, noire, arcane, verte et temporelle. Enfin, il est nécessaire d'acheter les sorts auprès de marchands adéquats pour pouvoir les utiliser.

Tout comme pour le trophée (Bronze) Assaillant, toutes les magies utilisées par vos personnages sont comptabilisées. Vous n'êtes pas obligé de choisir manuellement le sort de magie lors d'un combat pour le comptabiliser, l'utilisation des gambits fonctionne également. Vous obtiendrez donc ce trophée très rapidement dans le jeu.
Tacticien

Tacticien

Vous avez recouru aux Techniques plus de 100 fois.


Le jeu propose un grand nombre de techniques. Les techniques ne reposent pas sur le système de MP mais certaines ont des conditions d'utilisation comme par exemple "Allié en danger" (PV jaunes). La plupart des techniques sont limitées à certains jobs mais tous les jobs en proposent.

Tout comme pour le trophée (Bronze) Assaillant, toutes les techniques utilisées par vos personnages sont comptabilisées. Vous n'êtes pas obligé de choisir manuellement une technique lors d'un combat pour la comptabiliser, l'utilisation des gambits fonctionne également. Vous obtiendrez donc ce trophée très rapidement dans le jeu.

Les 50 vols nécessaires à l'obtention du trophée (Bronze) Détrousseur sont également comptabilisés ce qui vous laisse au final 50 techniques à utiliser.

Enfin, vous pouvez consulter la liste des techniques présentes dans le jeu dans la description du trophée (Argent) Stratège.
Détrousseur

Détrousseur

Vous avez réussi à Voler plus de 50 fois.


Voler est une technique limitée à certains personnages ou à certains jobs. Ne vous inquiétez pas de ne pas choisir de job ne proposant pas la technique Voler car Vaan, Balthier et Fran ont la technique dès le départ. Pour que le vol soit comptabilisé, il faut réussir à voler un objet à l'ennemi, si vous n'y parvenez pas ou si l'ennemi n'a rien à voler, l'action ne sera pas comptabilisée.

Tout comme pour le trophée (Bronze) Assaillant, tous les vols commis par vos personnages sont cumulés. Enfin, il est important de noter que les 50 vols sont comptabilisés également pour le trophée (Bronze) Tacticien étant donné que Voler est une technique. Vous devriez obtenir ce trophée très rapidement si vous prenez (la bonne) habitude de voler chaque ennemi rencontré lors d'un combat.
Gladiateur

Gladiateur

Vous avez terrassé plus de 500 ennemis.


Toutes les façons de terrasser un ennemi sont comptabilisées que ce soit par l'attaque, la magie ou une technique. Vous devriez donc obtenir très rapidement ce trophée car certains passages de l'histoire ou certains contrats de chasse vont vous contraindre à devoir tuer bon nombre d'ennemis pour les réussir.
Persécuteur

Persécuteur

Vous avez vaincu 50 ennemis de même type d'affilée.


Le jeu propose un système de chaîne d'ennemis battus. À chaque fois que vous battez un ennemi de même type, vous augmentez la valeur de votre chaîne. Cela a pour conséquence de vous permettre de gagner plus de butins sur ces ennemis ou des butins plus rares. Il faut donc que vous veniez à bout de 50 ennemis de même nom d'affilée. Si vous voulez trouver rapidement un endroit pour le réaliser, les mines de Bujherba sont un bon endroit pour cela et vous y aurez accès rapidement dans l'histoire. N'hésitez pas à consulter la description du trophée (Bronze) Fortuné pour y trouver une astuce de farm d'xp/gils dans ces mines vous permettant d'atteindre rapidement les 50 ennemis d'affilée.
Pérégrin

Pérégrin

Vous avez fait plus de 50 000 pas.


Vous obtiendrez ce trophée sans vous en rendre compte lors de votre aventure. Si vous souhaitez néanmoins le booster, réglez la vitesse de jeu améliorée sur "x4". Activez-la à l'aide de la touche (L1) et courez dans tous les sens jusqu'à obtention de votre trophée. Vous pouvez consulter votre progression à tout moment grâce au menu (touche (triangle)). Votre nombre de pas actuels est inscrit à gauche du temps de jeu, en bas à droite de votre écran.
Fortuné

Fortuné

Vous avez obtenu plus de 100 000 gils.


Vous obtiendrez ce trophée au cours de votre aventure, lors des récompenses de contrats de chasse ou en revendant les butins et équipements inutilisés.

Pour ceux désirant réaliser ce trophée assez tôt dans le jeu (ou juste accumuler des gils rapidement), une bonne technique consiste à vous rendre dans les mines de Bujherba, au niveau du 2ème pont. Vous pouvez réaliser une chaîne très facilement sur les squelettes présents dans la zone vous permettant d'acquérir de nombreuses poussières d'os et des casques d'acier en plus de pierres des ténèbres. Les 99 poussières d'os seront revendues pour 20 000 gils environ, comptez environ 30 000 gils si vous revendez les casques et pierres des ténèbres en supplément.

En usant de la vitesse x4 du jeu, les 100 000 gils seront acquis très rapidement. En plus de faire xp vos personnages, cela vous permettra également de bien avancer pour le trophée (Bronze) Négociant vous demandant de revendre 1 000 butins. Il n'est pas obligatoire de posséder 100 000 gils sur vous pour le trophée, vous pouvez donc dépenser votre argent au fur et à mesure sans vous en inquiéter.
Spoiler : Vidéo de démonstration :
    Membre illustre

    Membre illustre

    Vous avez obtenu plus de 500 000 points de clan.


    Quoi de neuf, kupo ? Tu t'intègres bien dans le clan Centurio, kupo ? Tu sais Vaan, si tu veux être un (Bronze) Membre illustre de notre clan, tu vas devoir accumuler 500 000 points de clan, ce qui te donnera le titre de Brave, kupo. Je te rassure, tu pourras gagner vraiment beaucoup plus de points, ce trophée n'est qu'une formalité, kupo. Néanmoins, cela est un premier pas pour être un (Argent) Encyclopédiste, kupo.

    Voici comment tu peux gagner des points de clan :
    • En réalisant des contrats de chasse dans les tavernes et auprès de moi-même au clan Centurio,
    • En avançant dans l'histoire et en combattant certains boss,
    • En tuant simplement chaque monstre que tu rencontreras au sein d'Ivalice, kupo.
    Comme tu es un excellent Chasseur Vaan, je vais te conseiller un peu, kupo. Tu trouveras ci-dessous les différents contrats que tu auras à réaliser pour le clan et dans les tavernes, kupo. Sache que certains sont liés à des trophées pour le (Platine), kupo.
    Spoiler : Contrats n°1 à 10 :
      Contrat n°1 = Tomate égarée

      Disponible dans les tavernes, lié à l'histoire.

      Image Image
      Cet adversaire ne vous posera pas de problème. Vous le trouverez dans la première zone du désert est de Dalmasca. Vous n'aurez qu'à le passer au fil de votre épée avant que ce dernier n'essaie de s'enfuir lors d'une courte scène cinématique. Suivez-le et achevez-le. N'hésitez pas à utiliser une potion si vos HP baissent. Contrat lié à (Bronze) Les fleurs de Galbana.

      Contrat n°2 = Texta

      Disponible dans les tavernes, une fois le contrat n°1 terminé.

      Image Image
      Même si ce contrat est disponible très tôt dans l'aventure, attendez d'avoir d'autres personnages que Vaan dans votre équipe et d'avoir au moins un niveau supérieur à 6. Vous trouverez cet adversaire dans la zone Dune de Galtéa dans le Désert ouest de Damalsca. Texta sera accompagné par des loups. Ignorez-les, votre proie de contrat en appellera d'autres si vous les tuez. Votre adversaire ne possède pas d'attaques particulières, contentez-vous d'enfoncer votre épée dans sa fourrure tout en ayant un allié pour vous soigner et le combat sera vite expédié.

      Contrat n°3 = Pampa fleuri

      Disponible dans les tavernes, une fois le contrat n°2 terminé.

      Image Image
      Ayez une équipe de trois personnages au moins au niveau 5 pour vous faciliter le combat. Vous trouverez cet adversaire dans la zone Dédale des pitons rocheux dans le Désert est de Damalsca. N'allez pas l'affronter sans avoir de queue de phénix car son attaque 1 000 épines inflige 1 000 points de dégâts, ce qui revient à du one shot à votre niveau. En dehors de ça, Pampa fleuri est assez faible mais très rapide. Il aura tendance à fuir quand vous le tapez trop pour vous obliger à combattre les autres monstres présents dans la zone.
      Contrat n°4 = Apparition

      Disponible dans les tavernes, après votre évasion de Nalbina.

      Image Image
      Vous trouverez cet adversaire dans la zone Hangar n°5 dans les égouts de Garamsythe, là où vous avez commencé à jouer avec Vaan la première fois. Ayez quelques queues de phénix en réserve pour la bataille, l'Apparition peut vous lancer le sort Glas qui a la capacité de mettre KO votre personnage au bout d'un certain temps. Votre adversaire aura aussi la fâcheuse tendance à se téléporter. Être au niveau 10 est un minimum contre l'Apparition.

      Contrat n°5 = Nidhogg

      Disponible dans les tavernes, après les mines de Lhusu.

      Image Image
      Vous trouverez cet adversaire dans la zone Section 1 de la Mine de Lhusu. N'essayez pas d'affronter cette créature sans un bon niveau 20. Nidhogg commencera le combat avec de nombreux bonus comme bouclier mais ces derniers s'estompent au fil du combat. Il peut aussi vous infliger lenteur.

      Contrat n°6 = Mousse blanche

      Disponible dans les tavernes, après votre passage à Jahara.

      Image Image
      Vous trouverez cet adversaire dans la zone Canaux de régulation ouest des Égouts de Garamsythe. Un niveau minimum de 35 est nécessaire. Comme il s'agit d'un flan, les attaques physiques seront moins efficaces. Concentrez-vous sur vos sorts feu dont il est sensible. La Mousse blanche vous attaquera avec des sorts d'eau. Une fois votre victoire acquise, vous obtiendrez une clé qui vous permettra d'accéder à tous les égouts.

      Contrat n°7 = Dragon jugulé
      Disponible dans les tavernes, après votre passage à Jahara.

      Image Image
      Vous trouverez cet adversaire dans la zone Sables ondoyants du Désert ouest de Dalmasca. Vous trouverez ce monstre seulement si une forte tempête de sable sévie. Si lorsque vous arrivez ce n'est pas le cas, changez de zone jusqu'à ce que la tempête commence. Le Dragon jugulé possède pas mal de PV et il peut être assez coriace si vous n'avez pas le bon niveau. Il peut vous infliger Nécrose que vous pouvez contrer avec Regain. De plus, il peut lancer Inertie2 qui a pour effet d'empêcher vos personnages de se déplacer. Au milieu du combat, le monstre régénérera sa vie entièrement.

      Contrat n°8 = Vouivre suzeraine

      Disponible dans les tavernes, après votre arrivé au tombeau de Raithwall.

      Image Image
      Vous trouverez cet adversaire dans la zone Falaise du souffle ardent de la Mer de sable de Nam-Yensa. Les personnages pouvant taper à distance sont indispensables pour ce combat. Avec un bon niveau 25, ce combat ne vous posera aucun problème.

      Contrat n°9 = Marilith

      Disponible dans les tavernes, après votre passage à Jahara.

      Image Image
      Vous trouverez cet adversaire dans la zone Couloirs de l'hérésie des Grottes de Zertina. Avant même d'affronter ce boss, il vous faudra un niveau minimum de 40 juste pour traverser les Grottes de Zertina. Un niveau 50 vous rendra les choses plus facile. Si vous souhaitez affronter cet adversaire, il vous faudra au préalable vaincre tous les monstres présents dans la zone puis attendre 5 minutes à l'endroit où il y avait les deux crapauds. Il commencera le combat avec de nombreux bonus. Lancez le sort Purge pour les faire disparaître. Une fois cela fait, vous pouvez enchaîner le monstre tranquillement.

      Contrat n°10 = Enkélados
      Disponible dans les tavernes, une fois que vous avez eu l'éclat de l'Aube.

      Image Image
      Vous trouverez cet adversaire dans la zone Vallon déchiré de la Plaine d'Ozmone. Pour le faire apparaître, vous devrez éliminer tous les monstres de la zone, sortir et revenir immédiatement. Le monstre vous attendra. Il peut lancer Bouclier et se régénérer si vous lui en laisser le temps. Si votre équipe est au moins niveau 30, ce combat ne sera qu'une formalité.
      Spoiler : Contrats n°11 à 20 :
        Contrat n°11 = Craobéros

        Disponible dans les tavernes, une fois que vous avez eu l'éclat de l'Aube.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Champ de tombétoiles dans les plaines de Giza, uniquement durant la saison des pluies. Croabéros ne se montre pas toujours du premier coup. Vous saurez qu'il est présent dans la zone s'il n'y aucun monstre quand vous arrivez. Sachez qu'il a la capacité de se régénérer avec son chant angélique et qu'il peut lancer des sorts de protection comme Bouclier. N'hésitez pas à utiliser le sort Purge pour lui en débarrasser et enchaînez-le avec vos différentes armes. Lorsque ses PV deviendront trop bas il doublera son niveau, le faisant passer à 48. Il tapera donc beaucoup plus fort et sa défense sera plus élevée. Essayez donc de l'achever le plus vite possible. Vous n'aurez aucun problème à le vaincre si vous attendez d'être au niveau 40 pour le combattre.

        Contrat n°12 = Ixtab

        Disponible dans les tavernes, une fois la larme de Lanté en votre possession.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Lignes du secteur 1 des Mines de Henne. Ce monstre faucheur possède des techniques particulièrement pénibles, comme Eau2 et surtout Doigt du néant qui réduit les PM de votre personnage à zéro. Il peut également infliger Glas avec le sort Malédiction. Néanmoins, si vous êtes aux alentours du niveau 40 vous ne ferez qu'une bouchée de ce boss. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez toujours programmer des gambits avec des éthers et des queues de phénix.

        Contrat n°13 = Cœurl sombre

        Disponible dans les tavernes, une fois la larme de Lanté en votre possession.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Échine du dragon de glace des Gorges de Paramina. Absorbant l'élément vent, le coeurl sombre utilise notamment le sort Rayons pour infliger des états négatifs. Préparez un gambit avec Guérison ou des objets de soin. Il peut aussi utiliser son Regard pétrifiant ou se protéger des sorts avec une Barrière. Il s'agit ici simplement d'un Coeurl amélioré.

        Contrat n°14 = Lapaon

        Disponible dans les tavernes, après avoir vaincu Bergan.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Chapelle des bruissements dans la Jungle de Golmore. Cet adversaire n'est pas difficile à vaincre. Le problème est qu'il passe son temps à fuir, vous obligeant à combattre les monstres présents dans la zone. Essayez donc de lui courir après tout en lui lançant des sorts. Les personnages pouvant tirer à distance sont très utiles pour le coup. Lapaon possède Bouclier dès le début du combat, n'hésitez pas à lancer purge.

        Contrat n°15 = Flagelleur mental

        Disponible dans les tavernes, après avoir vaincu Bergan.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Galeries du secteur 1 dans les Mines de Henne. Vous pourrez voir le Flagelleur uniquement si vous avez TOUT vos PM en entrant dans la zone. Vous êtes là face à un sorcier qui n'hésitera pas à utiliser ses sorts à tout va. Certains sont très puissants et d'autres particulièrement ennuyeux. Il peut par exemple inverser vos HP et vos PM ou encore vous infliger des altérations d'état comme stop ou poison. Si vous le voyez utiliser la compétence Marche Héroïque, utilisez votre sort Purge pour le débarrasser de ses bonus.

        Contrat n°16 = Ailes-de-sang

        Disponible dans les tavernes, une fois arrivé à la Côte de Phon.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Nouvelle galerie ouest du Passage de Barheim. Afin de pouvoir accéder à ce monstre, vous aurez auparavant besoin de faire une quête secondaire pour obtenir la clé de Barheim afin d'accéder au donjon.

        Obtenir la clé de Barheim = Vous allez devoir réaliser la quête "Le patient de Dalmascan". Une fois que vous avez vaincu le Pampa fleuri (contrat de chasse n°3), vous obtenez la fleur de cactus. Une fois en sa possession, parlez deux fois à Dantro, le client du contrat du Pampa fleuri. Il vous demandera d'aller donner cette fleur de cactus à sa femme dans le village au nord du désert est de Dalmasca. Une fois cela fait, cette dernière vous demandera si vous pouvez l'aider à rassembler des ingrédients pour sauver son patient. Vous aurez besoin pour commencer de Coquilles de sem. Vous en trouverez au bord de la plage, symbolisé par des points brillants. Deux sont dans le village, trois sur le rivage des Bords du Nébra. Notez qu'une seule coquille est nécessaire pour finir la quête, seule la récompense de fin changera. Donnez ces coquilles à la femme de Dantro. Elle vous demandera ensuite un pot de Nébralim. Retournez parler à Dantro au Campement et vous pourrez trouver deux pots sur des caisses dans la zone. Retournez au village au nord. Il vous faut maintenant une Goutte de rosée. Cette dernière est dans la zone Sables rompus, de l'autre côté de la mer. En fonction de votre avancée dans le jeu, vous aurez sûrement à réaliser au passage l'affaire du Pampa disparu. Rien de bien compliqué, vous n'aurez qu'à faire quelques allers-retours entre les deux villages de bord de mer. Dans la zone Sables rompus, vous pourrez récupérer jusqu'à trois gouttes de rosée sur les arbres aux pétales roses. Allez enfin les donner à la femme de Dantro. Quittez le village puis revenez. Le patient sera soigné et vous donnera la clé de Barheim ainsi qu'un autre objet en fonction du nombre d'objets ramenés.

        Le Combat contre Ailes-de-sang = Ses coups les plus pénibles consistent à vous empoisonner ou à vous absorber des PV avec Ponction. Étant aérien, les personnages utilisant des armes à distance sont plus efficaces. Sinon, il reste avant tout une chauve-souris, ces compétences sont donc assez limitées. À partir du niveau 45, le combat devrait être une formalité.

        Contrat n°17 = Atomos

        Disponible dans les tavernes, après votre passage à Jahara.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Pied de la face nord du Col de Mosphore. Utilisez immédiatement le sort Purge pour lui enlever ces bonus. Ensuite, sachez que cet adversaire ne possède pas de techniques spéciales, il tape juste très fort. Mais avec un niveau 40/45, il ne devrait pas vous poser de problème.

        Contrat n°18 = Roby

        Disponible dans les tavernes, après votre arrivée dans la Côte de Phon.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Promontoire de l'éternité des Terres-mortes de Nabreus. L'accès à cette zone se fait par un chemin qui ne se voit pas sur la carte. Roby est un ennemi immobile et heureusement, car il vous faudra d'abord éliminer la cinquantaine d'âmes en peine de la zone avant d'aller affronter le golem. Assurez-vous que les squelettes soient tous bien éliminés avant d'y aller. Un niveau 55/60 vous sera très utile. Lancez ensuite Purge sur Roby et tabassez-le. Attention, lui même tape très fort et peut vous lancez le sort Peur qui vous fera perdre tous vos PM.

        Contrat n°19 = Belluet

        Disponible dans les tavernes, après avoir vaincu le Juge Bergan.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Chemin des mille cernes de la Forêt de Salika. Pour atteindre le lieu où se terre le Belluet, vous devrez combattre le boss optionnel le Roi bombo. Cela vous débloquera au passage l'accès pour la Nécropole de Nabudis et les Terre-Mortes de Nabreus. Si vous avez le niveau 45, ce monstre ne sera qu'une formalité. Si vous avez réussi à vaincre le Roi bombo, Belluet ne vous posera pas de soucis.

        Contrat n°20 = Tantakhélone

        Disponible dans les tavernes, une fois arrivé à Archadès.

        Image Image
        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Tunnel de la tentation repoussée du Palais enfoui de Sohen. Comme d'habitude, lancez Purge pour enlever les bonus sur le monstre. D'élément ténèbre, Tantakhélone est un adversaire ne possédant pas de techniques particulières. Il est assez lent mais il a beaucoup de PV et il tape fort. Au niveau 50, cet adversaire ne tiendra pas longtemps face à vous.
        Spoiler : Contrats n°21 à 30 :
          Contrat n°21 = Vyraal

          Disponible dans les tavernes, une fois arrivé à Balfonheim.

          Image Image
          Vous trouverez cet adversaire dans la zone Plateau nord des Plateaux de Cerobi. Votre cliente Lumila se joindra à vous pour le combat. Vyraal utilise surtout des attaques physiques puissantes ainsi que deux techniques : Inertie2 qui vous empêchera de vous déplacer et sa Mâchoire foudroyante qui peut tuer un de vos personnages en un coup. Prévoyez donc des gambits queue de phénix / Vie et un bon niveau 50.

          Contrat n°22 = Lindorm

          Disponible dans les tavernes, une fois arrivé à Balfonheim.

          Image Image
          Vous trouverez cet adversaire dans la zone Jardin du cycle de la vie des Landes de Tsita. Lindorm n'apparaît dans la zone que si le temps est nuageux. Faites donc des allers-retours dans les zones, voire entre les landes de Tsita et la côte de Phon pour obtenir la bonne météo. Comme d'habitude, lancez Purge dès le début du combat. Avec un niveau 50, ce dragon ne devrait pas vous poser de problèmes. Il utilise quelques attaques physiques ainsi que des sorts de niveau 2. Il peut également faire des Souffles pétrifiants ou lancer Pierre niv4, qui changera en pierre tout personnage d'un niveau multiple de 4. Lorsque sa jauge de PV tombe trop bas, il utilisera Régénération pour regagner une grande partie de ses PV. Il ne peut faire cela qu'une seule fois.

          Contrat n°23 = Malhik

          Disponible dans les tavernes, une fois arrivé à Balfonheim.

          Image Image
          Vous trouverez cet adversaire dans la zone Cave des doutes abandonnés du Palais enfoui de Sohen. Le client Pougron se joindra à vous pour ce combat. Lancez Purge sur votre adversaire et utilisez sur vous le sort Bouclier pour atténuer les attaques physiques puissantes de Malhik. Il peut aussi utiliser le sort Inferno et Rage. En dehors de ça, le combat reste classique. Soyez tout de même vigilant, Malhik peut enchaîner les combos, menant parfois un personnage à la mort. De plus, il est assez rapide. Allez l'affronter avec un bon équipement et un niveau 55 voire 60 pour vous faciliter la tâche.

          Contrat n°24 = Goliath

          Disponible dans les tavernes, une fois arrivé à Balfonheim.

          Image Image
          Vous trouverez cet adversaire dans la zone Corridors de la force latente de la Nécropole de Nabudis. Téléportez-vous aux terres-mortes de Nabreus et prenez le chemin de la nécropole pour trouver votre cible dans la toute première zone. La particularité de Goliath est qu'il ne se déplace pas. C'est utile si vous souhaitez vous éloigner pour vous soigner sans que ce dernier ne vous attaque. Commencez à éliminer les monstres de la pièce pour ne pas qu'ils vous gênent. Lancez ensuite Purge sur Goliath et attaquez-le. Il possède pas mal de HP et il est très fort avec ses sorts. Il peut lancer sur lui-même une barrière magique le rendant invincible à la magie et sa palette de sort est la suivante : Eau 3, Air 2 et Gravité. Avec un niveau 65, le combat devrait rester assez simple. De toute façon, n'essayez pas de l'affronter si vous n'arrivez déjà pas à combattre les monstres de la nécropole.

          Contrat n°25 = Grand faucheur

          Disponible dans les tavernes, une fois arrivé à Balfonheim.

          Image Image
          Vous trouverez cet adversaire dans la zone Corridors des bien-nés de la Nécropole de Nabudis. Avant toute chose, éliminez tous les monstres de la zone sans exception pour que ces derniers ne vous gênent pas durant votre futur combat. Un élémentaire des ténèbres peut en plus se promener parfois dans le coin. Une fois cela fait, sachez que le Grand faucheur n'apparaît que si au moins un de vos personnages à ses HP dans le rouge. Pour réaliser cela, faites baisser la barre de vie d'un de vos héros en demandant aux autres de le frapper. Pensez du coup à désactiver vos gambits pour ne pas vous soigner automatiquement. Lorsque le Grand faucheur se montre, réactivez immédiatement vos gambits. Votre adversaire possède une belle palette de sorts mortels : Malédiction (qui inflige Glas), Ténèbres 2, Ténèbres 3, Stop et Mort. Comme tous les fantômes, il peut se téléporter par moment pour réapparaître ailleurs. Au bout d'un moment, il se rendra invincible aux attaques physique temporairement et utilisera la technique doigt du néant qui amène vos PM à 0. Privilégiez donc les queues de phénix pour ce combat plutôt que le sort Vie qui consomme des PM. Un niveau 65 serait très bien pour ne pas trouver ce combat difficile.

          Contrat n°26 = Mortalis

          Image

          Chasse liée au trophée (Bronze) Maître des Cieux. Référez-vous à ce dernier pour en savoir plus sur cet ennemi.


          Contrat n°27 = Diabolos

          Disponible dans les tavernes juste après que Reddas rejoigne votre groupe.

          Image Image
          Vous trouverez cet adversaire dans la zone site n°11 de la Mine de Lhusu. Il est impossible de faire ce contrat si vous n'avez pas terminé la chasse du Fourmilion (contrat n°38) et si vous n'avez pas récupéré la clé du site n°11. Cette dernière peut être obtenu après le Fourmilion en allant aux camps des Chasseurs de la Côte de Phon. Elle se trouvera à côté du PNJ qui est tombé du ciel. Si vous êtes aux alentours du niveau 65, ce combat ne sera qu'une formalité. Faites attention toutefois à sa technique Fléau qui inflige Confusion, Nécrose et Poison. Programmez votre sort Guérison ou les objets adéquats. Vous pouvez aussi vous équiper des accessoires contrant confusion qui reste l'altération d'état la plus dangereuse.

          Contrat n°28 = Psychodémon

          Disponible dans les tavernes juste après que Reddas rejoigne votre groupe.

          Image Image
          Vous trouverez cet adversaire dans la zone Porte du feu de Gilvégane. Par rapport aux autres chasses que vous réaliserez à ce moment du jeu, Psychodémon est assez faible en comparaison et possède peu de HP. En étant niveau 60 voire 65, ce combat ne sera qu'une formalité. Attention, toutefois, si vous prenez trop de temps pour vider sa barre de vie, il peut se régénérer entièrement.

          Contrat n°29 = Morbol ancestral

          Disponible dans les tavernes juste après que Reddas rejoigne votre groupe.

          Image Image
          Vous trouverez cet adversaire dans la zone Clairière embaumante du Bois des Charmes. Votre cible sera accompagnée par des Morbols classiques. Commencez donc par les éliminer. Ensuite, sachez que cette bataille sera assez similaire à celle contre Charlotte. Le Morbol ancestral vous infligera des statuts négatifs dont les plus dangereux restent toujours confusion et virus. Pensez à lancer Purge dès le début du combat, à avoir les accessoires et les objets adéquats pour contrer les statuts négatifs ainsi qu'un bon niveau 65. Le sort Guérison peut vous être utile dans vos gambits. Si votre cible se relance des bonus, n'hésitez pas à lui relancer Purge.

          Contrat n°30 = Catoblépas

          Disponible dans les tavernes juste après que Reddas rejoigne votre groupe.

          Image Image
          Vous trouverez cet adversaire dans la zone Vallée des sabliers des Grottes de Zertina. Pour rencontrer votre cible, vous aurez à combattre l'éon caché dans ce donjon. Commencez donc par l'éliminer. Ensuite, allez dans la zone où se situe le point de sauvegarde puis passez entre les cascades de sable pour aboutir sur un sentier caché sur la carte vous menant au bon endroit. Catoblépas sera là à vous attendre. Lancez Purge dès le début du combat. Votre cible est simple avec un bon niveau, par exemple 65. En effet, Catoblépas utilise seulement son arme pour vous frapper. Il a tendance toutefois à s'acharner sur un de vos personnages jusqu'à ce qu'il soit dans le coma.
          Spoiler : Contrats n°31 à 45 :
            Contrat n°31 = Fafnir

            Image

            Chasse liée au trophée (Bronze) Garde Sacré. Référez-vous à ce dernier pour en savoir plus sur cet ennemi.


            Contrat n°32 = Pirlasta

            Disponible dans les tavernes, après le phare de Ridorana.

            Image Image
            Vous trouverez cet adversaire dans la zone Cour de la soif étanchée du Phare de Ridorana. Pour que Ricky vous donne ce contrat, vous devrez participer à une course en lui parlant. Inutile de la gagner, il faut juste participer. Pirlasta est physiquement très puissant. N'envisagez ce combat que si vous êtes au delà du niveau 80 tout en ayant le sort Vitalité ou des ceintures de Vitalité en accessoire. Commencez par lancer Purge comme d'habitude. Faites attention à l'altération d'état Confusion que peut infliger votre cible. Lorsque sa vie commence à trop baisser, Pirlasta commencera à utiliser des techniques très puissantes dont la Mâchoire Foudroyante qui tue en un coup. Si ses HP deviennent critiques, il utilisera Exacerbation qui doublera son niveau, le faisant donc passer à 126. Concentrez vos gambits sur les sorts de soin et de vie. Ce combat peut aussi être réussi si vous utilisez le sort Paradoxe pour que les dégâts qu'inflige votre cible vous rendent des HP. Mais dans ce cadre là, oubliez alors les sorts de soin.

            Contrat n°33 = Poulatrice

            Disponible au clan Centurio, après l'évasion de Nalbina.

            Image Image
            Vous trouverez cet adversaire dans la zone Rive nord de la Gizas des Plains de Giza durant la saison sèche. Ne tentez le combat contre cette cible qu'à partir du niveau 20. Pour la faire apparaître, vous devrez éliminer tous les monstres de la zone. Allez-vous en ensuite et revenez immédiatement. La Poulatrice sera là, accompagnez de trois Poussitrices. Ayez sur vous des épingles d'or, votre adversaire peut vous infliger l'altération pétrification. En dehors de ça, vous ne recevrez que des attaques physiques. Attention, la Poulatrice peut enchaîner les combos.

            Contrat n°34 = Pétrakhélone

            Disponible au clan Centurio, après l'évasion de Nalbina.

            Image Image
            Vous trouverez cet adversaire dans la zone Site n°2 de la Mine de Lhusu. À partir du niveau 25 pour votre équipe, ce combat ne sera qu'une formalité. Pétrakélone se contente d'utiliser des attaques physiques.

            Contrat n°35 = Orthros

            Disponible au clan Centurio, une fois Bergan vaincu.

            Image Image
            Vous trouverez cet adversaire dans la zone Aqueducs sud des Égouts de Garamsythe. Afin de faire apparaître votre cible, vous devrez avoir dans la zone une équipe active entièrement composée de femmes. Mettez donc Fran, Ashe et Pénélo et Orthros se montrera. Une fois qu'il sera présent, vous pourrez modifier à nouveau votre équipe avec vos combattants habituels (sauf si bien sûr, comme Orthros, vous aimez ce trio féminin). Lancez Purge dès le début du combat pour enlever les bonus de l'adversaire. Avec un niveau 50, le combat devrait être abordable. Orthros utilise des sorts de ténèbres et peut vous infliger des altérations d'état tel que confusion, nécrose, cécité et lenteur. Adaptez vos objets et accessoires en conséquence.

            Contrat n°36 = Gilkhélone

            Disponible au clan Centurio, une fois arrivé à Jahara.

            Image Image
            ]Vous trouverez cet adversaire dans la zone Empreintes de la bête des Plaines de Giza durant la saison des pluies. Pour atteindre la zone où se trouve la Gilkhélone, vous devrez tout d'abord couper les six arbres morts disséminés dans les plaines de Giza pendant la saison des pluies. Un point d'exclamation apparaîtra au dessus de votre personnage à chaque fois que vous serez face à un arbre mort. La nouvelle zone pourra être accessible alors au sud-est des plaines de Giza. Par contre Gilkhélone n'apparaîtra que lorsqu'il y a trombe de pluie. Si elle n'est pas là, faites des allers-retours dans la zone pour la faire apparaître. Profitez d'ailleurs de son absence pour éliminer les autres monstres pour ne pas qu'ils vous gênent durant votre futur combat. Le chasseur Bansat vous filera un coup de main au passage. Ayez au moins un niveau 40 pour l'occasion et lancez Purge. Gilkhélone utilise énormément ses attaques physiques tout en vous infligeant parfois Inertie. Elle peut aussi lancer le sort Glace 2. Avec un bon niveau, le combat ne devrait pas durer longtemps.
            Vous pourrez récupérer votre récompense auprès de votre client que lorsque les Plaines de Giza seront repassées en saison sèche.

            Contrat n°37 = Chocobo vengeur

            Image

            Chasse liée au trophée (Bronze) Bourreau. Référez-vous à ce dernier pour en savoir plus sur cet ennemi.


            Contrat n°38 = Fourmilion

            Disponible au clan Centurio, après avoir vaincu le Juge Bergan.

            Image Image
            Vous trouverez cet adversaire dans la zone site n°9 de la Mine de Lhusu. En acceptant cette quête, vous gagnez la Clé du Site n°3. Celle-ci vous est indispensable pour aller plus loin dans les mines de Lhusu. Néanmoins, allez-y avec un niveau 45 au moins pour ne pas avoir de difficulté. Le Fourmilion est accompagné de nombreuses mantes. Éliminez-les en premier pour empêcher le Fourmilion de les dévorer et ainsi augmenter son niveau. Ses coups sont surtout physiques, prenez garde à son Écrasement et à Frénésie. Il peut également vous infliger l'état Inaction. Vers la fin de sa barre de PV, il enchaîne vraiment bien les coups. Une fois le monstre battu, la clé qui ouvre la suite des mines tombera dans le vide. Vous pourrez la récupérer dans la zone camp des chasseurs de la Côte de Phon, juste à côté de l'homme tombé du ciel.

            Contrat n°39 = Charlotte

            Image

            Chasse liée au trophée (Bronze) Naturaliste. Référez-vous à ce dernier pour en savoir plus sur cet ennemi.


            Contrat n°40 = Gilgamesh

            Image

            Chasse liée au trophée (Bronze) Maître Bretteur. Référez-vous à ce dernier pour en savoir plus sur cet ennemi.


            Contrat n°41 = Berith (???)

            Disponible au clan Centurio, une fois Arrivé à Balfonheim et avoir effectué la chasse du Chocobo vengeur.

            Image Image
            Vous trouverez cet adversaire dans la zone Rivages érodés de la Mer de sable de Nam-Yensa. Le plus simple pour parvenir au lieu de la chasse est de vous téléporter à la mer de sable d'Ogir-Yensa puis de passer par l'intérieur des grottes de Zertina. Pour ce combat vous serez accompagné de Monid, tandis que vous devrez faire face à quatre adversaires. En effet, c'est un piège. Le monstre Berith n'existe pas, c'est Ba'Gamnan, l'ennemi juré de Balthier, qui vous attend avec sa clique. Concentrez-vous d'abord sur les autres Vangaas, en particulier Gijuk et Bwagi. Attention, Rinok pourra lancer de puissants sorts tels que Tempête électrique. Une fois seul, Ba'Gamnan utilise des techniques plus puissantes telles que Silence, Éviscération ou Irradation, une attaque générale plutôt puissante. Le plus simple est d'avoir un bon niveau 60 pour tenir le coup.

            Contrat n°42 = Roi Béhémoth

            Image

            Chasse liée au trophée (Bronze) Souverain Suprême. Référez-vous à ce dernier pour en savoir plus dur cet ennemi.


            Contrat n°43 = Ixion

            Disponible au clan Centurio, une fois le Phara de Ridorana terminé.

            Image Image
            Vous trouverez cet adversaire dans la zone Palier de la pénombre - Centre dans les Fondations du Phare de Ridorana. Ixion apparaît seulement si aucun monstre n'est présent dans la zone. S'il y en a, reprenez l'ascenseur et revenez. Une fois la zone vide, promenez-vous jusqu'à ce que Ixion se téléporte à côté de vous. Par rapport aux autres cibles du même rang, votre adversaire possède peu de HP. Avec un niveau 80 ou plus, il ne devrait même pas vous poser de problèmes. Soyez toutefois vigilant car il reste tout de même assez puissant en terme de magie. Il peut lancer Foudre 3, Silence 2, Fléau, ou même Purge 2. Oubliez donc vos propres bonus et équipez-vous de bons accessoires. De temps en temps, il se téléportera pour réapparaître ailleurs.

            Contrat n°44 = Le Prophète

            Disponible au clan Centurio, après avoir terminé une première fois le phare de Ridorana et avoir battu Phénix dans les fondations du phare.

            Image
            Vous trouverez cet adversaire dans la zone Destination inconnue des Fondations du Phare de Ridorana.
            Atteindre le Prophète = Pour atteindre votre cible, vous devrez réussir à traverser les 3 paliers des Fondations du Phare. Pour atteindre le premier, prenez l'ascenseur juste à côté du cristal de téléportation du Phare de Ridorana et descendez dans les sous-sols. À chaque palier, vous verrez au nord-ouest et est ainsi qu'au sud-ouest et au sud-est des petites salles où vous attendent des piliers. Ces derniers vous réclame un certain nombre d'orbes noirs pour être activé et vous pourrez en récupérer uniquement sur les monstres présents dans ces salles. C'est seulement une fois les quatre piliers actifs que vous pourrez accéder à la zone suivante. Vous verrez que dans chacunes de ces salles, des portes peuvent être ouvertes et que vous traverserez des lieux cachés sur votre carte.
            La technique ici est de tuer les monstres des fondations sans vous soucier de récupérer les orbes noirs qu'ils lâchent. En effet, ils ne sont pas perdus ! Ils se regroupent et forment les fameux gros orbes noirs que vous trouverez dans ces lieux cachés de votre carte. Une fois votre inventaire plein, retournez vers les piédestaux et mettez le nombre exact indiqué ci-dessous. Si vous en mettez trop, vos orbes seront perdus.

            Palier de la pénombre (36 orbes)

            Salle nord-ouest = 9 orbes. Un gros orbe peut apparaître dans les zones cachées de cette salle.
            Salle nord-est = 18 orbes. Un gros orbe peut apparaître dans les zones cachées de cette salle. Le boss optionnel Phénix est aussi présent. Vous devrez absolument le vaincre pour vous confronter au prophète ensuite. Le combat sera très simple, sachez juste que c'est un ennemi volant donc les archers, les sorts et la technique allonge sont très utiles.
            Salle sud-ouest = 6 orbes. Un gros orbe peut apparaître dans les zones cachées de cette salle.
            sud-est = 3 orbes. Un gros orbe peut apparaître dans les zones cachées de cette salle.

            Palier des ténèbres (57 orbes)

            Salle nord-ouest = 9 orbes.
            Salle nord-est =15 orbes. Un gros orbe peut apparaître dans les zones cachées de cette salle.
            Salle sud-ouest = 18 orbes.
            sud-est = 15 orbes. Un gros orbe peut apparaître dans les zones cachées de cette salle.

            Palier des abîmes (75 orbes)

            Salle nord-ouest = 21 orbes.
            Salle nord-est = 15 orbes. Un gros orbe peut apparaître dans les zones cachées de cette salle.
            Salle sud-ouest = 12 orbes. Un gros orbe peut apparaître dans les zones cachées de cette salle.
            sud-est = 27 orbes.
            Combat contre le Prophète = Une fois les Fondations du Phare traversées, prenez une dernière fois l'ascenseur pour arriver face au Prophète, alias le Seigneur des Ténèbres. Votre adversaire est un puissant magicien et sa palette de sort est énorme : il peut lancer Irradiation et Ténèbres 3. Il attaque sournoisement avec Peur 2 à néant et il enchaîne avec Inversion, Inertie ou encore Fléau. Il peut également lancer Purge2. Il n'est que trop conseillé d'avoir au moins un niveau 85, si ce n'est plus car non seulement vous aurez à combattre votre cible, mais aussi ses quatres sbires que vous connaissez déjà puisque vous les avez déjà combattu dans des versions moins puissantes. À chaque fois qu'un des serviteurs du Seigneur des Ténèbres est présent, oubliez-le et acharnez-vous sur la créature. En effet, le boss est invulnérable tant qu'une de ces créatures est sur le terrain. Les quatres serviteurs se comportent exactement de la même manière que lorsque vous les avez combattu la première fois. Préparez bien vos gambits pour vous soignez et privilégiez le sort Viatalité ou l'accessoire Vitalité. Le combat s'intensifie une fois que le Seigneur des Ténèbres se retrouvent seul. Les dégâts qu'il inflige augmentent et il peut utiliser Fission, Ravage, Choc et Toxine 2. Plus vous lui enlevez d'HP, plus sa défense augmentera. Mais ne désespérez pas, acharnez-vous et vous l'aurez.

            Contrat n°45 = Yiazmat

            Image

            Chasse liée au trophée (Bronze) Chasseur Suprême. Référez-vous à ce dernier pour en savoir plus sur cet ennemi.
            Panier percé

            Panier percé

            Vous avez dépensé plus de 1 000 000 de gils.


            Il vous ait demandé ici de dépenser plus de 1 million de gils sur toute votre aventure et non pas en une fois. Vous devriez l'obtenir avant la fin du jeu avec l'achat de vos magies/techniques et équipements. Cependant, si vous souhaitez l'obtenir rapidement, vous pouvez toujours sauvegarder et aller voir un marchand, lui vendre toutes vos affaires, acheter tout ce qu'il propose, lui revendre et répéter l'opération jusqu'au million puis recharger la sauvegarde pour annuler ces échanges.

            L'urne morbide coûtant 250 000 gils et l'équipement du zodiaque des chasseurs de la côte de phon coûtant 1 million de gils tout rond, vous ne devriez pas avoir besoin de cette technique.
            Négociant

            Négociant

            Vous avez revendu plus de 1000 butins.


            Les butins s'obtiennent après avoir vaincu un ennemi ou réussi certains contrats de chasse. Réalisez des chaînes d'ennemis battus pour augmenter vos chances d'obtenir du butin ou du butin rare, ce qui aura pour conséquence de vous rapporter plus de gils et donc d'accélérer l'obtention de votre trophée (Bronze) Fortuné.

            Pour vendre des butins, vous pouvez vous rendre auprès de n'importe quel marchand du jeu, sélectionner l'option Vendre et naviguer jusqu'à l'onglet Butin pour voir tout ce qu'il vous ait possible de vendre.
            Vétéran

            Vétéran

            Vous avez haussé le niveau moyen de l'équipe au delà de 50.


            Il s'agit ici de la moyenne des niveaux de vos 6 personnages. Vous pouvez donc théoriquement en avoir 3 au niveau 99 et les 3 autres au niveau 1 pour obtenir ce trophée.

            Vous pourrez facilement monter le niveau de vos personnages grâce à 3 astuces de farm d'xp selon votre avancée dans le jeu.

            - Tout d'abord, il y a la mine de Lhusu lors de votre premier passage avec Lamont où vous pouvez enchaîner les squelettes (voir le trophée (Bronze) Persécuteur).

            - Ensuite, découvert par le Chasseur Untailedbijuu, vous pourrez level up automatiquement avec cette technique qui peut se faire dès que vous accédez à la mine de Henne. Vous aurez besoin d'être équipé des accessoires Galon ou d'avoir des gambits anti-confusion. Il vous faudra aussi les gambits suivant :

            Pour le Leader MP<10% = Concentration / Ennemi au hasard = Sort Pierre
            Pour le deuxième héros MP<10% = Concentration / Allié ayant poison = Antidote
            Pour le troisième personnage Ennemi au hasard / voler et coup aveugle
            Spoiler : Level up avec les Gelées :
              - Enfin, vers la fin du jeu, quand vos aurez accès à la deuxième partie des Mines de Henne pour aller chercher Zodiarche, vous pourrez level up avec les monstres chauves-souris. Ici, pas de gambits particuliers à part vos soins habituels.
              Spoiler : Level up avec les chauves-souris :
              Omnipotent

              Omnipotent

              Vous avez acquis 48 000 points de permis avec l'ensemble des personnages.


              Chaque fois que vous tuez un monstre en Ivalice, vous gagnez des PP. Cela vous permet de débloquer des permis pour utiliser de nouvelles armes, de nouveaux sorts ou améliorer certaines statistiques des personnages.

              Chaque PP obtenu est attribué à chacun des personnages du jeu même si vous ne l'avez pas encore débloqué dans le scénario. Un monstre rapportant 1 PP en rapporte donc finalement 6. Les 6 PP obtenus sont comptabilisés pour le trophée.

              Il faudra donc cumuler 48 000 PP tout personnage confondu. Vous obtiendrez ce trophée avant même d'avoir rempli entièrement la grille du second job de vos personnages.

              Si vous voulez accélérer l'obtention de PP, il y a l'accessoire Amulette d'or, qui peut être obtenu en récompense de certains contrats de chasse, dans des coffres ou dans des magasins. Cette amulette double le nombre de PP obtenu par le personnage qui en est équipé.
              Encyclopédiste

              Encyclopédiste

              Vous avez rempli la totalité du Bestiaire.


              Vaan, tu vas avoir du pain sur la planche pour ce trophée, kupo. Tu devras remplir à 100% le bestiaire, ce qui comprend tous les contrats de chasse, les monstres rares, les éons, les boss du jeu et les créatures courantes d'Ivalice, kupo. Il faut au moins ça pour être estimé comme un (Platine) Conquérant d'Ivalice, kupo.

              Je te conseille de compléter le bestiaire qu'en dernier lieu, une fois ton aventure terminée, les contrats de chasses finis, tous les monstres rares chassés, les éons récupérés et les 100 épreuves accomplies, kupo.
              Monstres courants
              Spoiler : Liste :
                Sachez que de nombreux monstres sont aussi présents dans les 100 épreuves, dont tous les Élémentaires et Esprits. Cela vous évitera de courir après ces derniers à la fin du jeu.
                Désert de Dalmasca
                PampaSerrasalmusLoupAigle Plongeur
                DracosaureCoquatriceEsprit de Gnoma
                Observation = Cette catégorie rassemble le désert est et ouest
                Plaines de Giza
                LycaonCroco laineuxLapin du bonheurGéokhélone
                SleipnirZircokhéloneCobraLoup-garou
                HiboursÉlémentaire de foudreServusEsprit de Marutah
                Observation = Cette catégorie rassemble la saison sèche et la saison des pluies.
                Cobra apparaît que dans la zone Buttes de Tohm durant la saison sèche.
                Égouts de Garamsythe
                Rat géantCroco barytonCrapaud-buffleMorbol dynaste
                GalkimaseraGespenstRevenantÉlémentaire d'eau
                Passage de Barheim
                StrygeCapraud-CerfMimicZombie
                MinimicSqueletteBlatterieSpectre
                Mini blatterieMimic argentéFlanGuerrier squelette
                BomboÂme en peine
                Observation = Il sera nécessaire d'avoir la clé de Barheim pour accéder à toutes les zones de ce donjon. Voir (Bronze) Membre Illustre au contrat n°16 pour plus d'informations.
                Mines de Lhusu
                VampireSans-têteMante tueuseDulahan
                Mimic noirCapitaine mauditPandoraAccusateur
                Observation = Pour accéder à toutes les zones de ce donjon, vous aurez besoin de la clé du site n°3 et 11. Ces dernières sont liées au contrat n°38 dans le trophée (Bronze) Membre Illustre.

                Le monstre Accusateur apparaît uniquement dans la deuxième partie des mines, dans les zones Ponts parallèles de Shunia, Site n°2 et Site n°3 si vous y êtes resté suffisamment longtemps. Une bonne technique pour le rencontrer est de se téléporter au Cristal de la Mine pour vous rendre ensuite sur le pont, là où vous rencontrez nombre de Sans-tête et Dulahan. Éliminez-les tous, puis ouvrez le menu et attendez 5 à 10 minutes. Revenez au jeu et l'Accusateur apparaît immédiatement. Il faut savoir également qu'il est translucide, donc vous ne le verrez pas forcément. S'il ne vous attaque pas directement, lancez le sort Miroir 2 deux fois d'affilée pour le faire apparaître.
                Grand Mer du Yensa
                AlrauneDambanhaBec-picYensa
                VouivreEsprit de salamandre
                Observation = Cette catégorie comprend les mers de sable de Nam-Yensa et d'Ogir-Yensa (Bronze) Membre Illustre.
                Tombeau de Raithwall
                Véneuse blancheSans-âmeProto-khimairaMage zombie
                Lancier antiqueLicheRagohChandelle
                Observation = Chandelle apparaît seulement dans la zone secrète qui se libère que si vous tuez les boss murs démoniques et que vous avez terminé une première fois le tombeau de Raithwall.
                Plaine d'Ozmone
                MesménirChocoboWouhZu
                VipèreZaghnalCroco hybrideEsprit de sylphe
                Jungle de Golmore
                PanthèreTréantLycaon infernalAllosaure
                MorbolGargouilleMorbol ancien
                Observation = Allosaure apparaît seulement dans les zones Chapelle des bruissements et les Tunnels d'émeraude.
                Mines de Henne
                RhéomimicGeléeMange-rocsHectoculus
                GisamarkEthèmeCauche-marOmbre
                Observation = Pour accéder à toutes les zones de ce donjon, il vous faudra parler au Géomancien Yuguel sur les Terres Sereines de Jahara en ayant auparavant obtenu au moins 10 éons et avoir réalisé le contrat de chasse du Flagelleur mental.
                Gorges de Paramina
                Loup BlancTwintaniaMolochEibis empereur
                Pseudo-garudaSquelette ténébreuxServus pourpreChevalier squelette
                YétiÉlémentaire de glaceOignon fouEsprit de celsius
                Temple de Miliam
                Rouge-gueuleGuerrier zombieGigasRodeur de l'ombre
                Dragon eibisGouleSombre-marPylufas
                BallonGarde de MiliamOléomontisTête gardienne
                GhastCristallo-mimic
                Col du Mosphore
                OuargueHumbabaPythonDragon cendré
                CondorGolem d'argileDicholitusÉlémentaire de feu
                Forêt de Salika
                Lièvre du bonheurPotironSprinteurMorbol roi
                Antarès
                Côte de Phon
                Loup grisMandragoreCrapaud rocheuxArchéosaure
                PyroliskPiranhaBadouhÉlémentaire d'air
                Landes de Tsita
                CoeurlCroco cuirasséNehebkauÉlémentaire de terre
                Palais enfoui de Sohen
                ArabesqueDiablotinFrappeurGremlin
                WendigoChevalier zombieMéta-KimairaFocalor
                Bois des Charmes
                KerbérosTomate hargneuseEskuriaxPrince mandragore
                BasilicRoi alrauneBéhémothReine oignon
                Mante démoniaquePotiron starSylvanienCapitaine tomate
                Chevalier miroirÉlémentaire de lumièreTartaros
                Gilvégane, la cité perdue
                OseShadonirGilvéganosDragon squelette
                VivianeSans-reposBaronAnkou
                Grenade mèreGolem de mithrilNécrophobiaEsprit de Dek-Alb
                Observation = Vous devrez terminer une première fois ce donjon via l'histoire pour accéder aux autres zones.
                Cataractes de Ridorana
                NécrofauxCathy
                Phare de Ridorana
                AbaddonCérébro-KhimairaBunePot magique
                ApandaConquérant squeletteNébulaDragon zombie
                Eibis azuréKojahPyrobolseDeidara
                Mysto-marEsprit d'ondine
                Observation = Vous devrez terminer une première fois ce donjon via l'histoire pour accéder aux fondations du Phare via l'ascenseur. Pour Pot Magique, surtout ne l'attaquez pas. Vous devez auparavant lui lancer un élixir pour que vos attaques le touche temporairement. Il possède 30 000 HP. Sachez qu'une série d'Impulsions bien placées peuvent en venir à bout même si vous ne lui donnez pas d'élixirs.
                Grottes de Zertina
                Crapaud baveurGrenadeMante faucheuseSlime
                Archéo-eibisBogusMarissaHectophrène
                Buër
                Observation = Attention, les Archéo-eibis sont seulement dans la zone Faille de Balamka. Ils sont toujours par 2 avec avec un niveau 73 contre 40 pour les monstres de ce donjon.
                Plateau de Cérobi
                AdamankhéloneCharybdisCoeurl d'émeraudeDragon blindé
                Terre-mortes de Nabreus
                EmeraukhéloneDestrier fantômeBansheeEsprit de Lyos-Alb
                Cruor
                Nécropole de Nabudis
                AnathèmeBabelSulfurasÉlémentaire de ténèbres
                Sorcier zombie
                Humanoïdes
                SeeqUrutan-yensaGarifBaknamus
                Vangaa
                Observation = Les Seeqs sont dans la Côte de Phon, les Garifs au col de Mosphore et les Vangaas dans les Plateaux de Cérobi. Vous devez attaquer seulement ceux ayant la barre de vie rouge. Ceux en vert sont des alliés et ne comptent pas dans le bestiaire même si vous les tuez. Tous les Humanoïdes peuvent être rencontrés dans les 100 épreuves.
                Boss
                Spoiler : Liste boss + Empire Archadia :
                  Certains sont liés à l'histoire, d'autres sont totalement optionnels. Pour ces derniers, ils sont tous disponibles, Oméga Mark XII compris, dans les 100 épreuves.
                  L'Empire Archadia
                  Soldats impériauxJuge GhisJugesJuge Bergan
                  DronesJuge GabranthDocteur Cid
                  Observations = Ils sont tous liés à l'histoire.
                  Tous les boss du jeu
                  Crin-de-FeuRafflesiaReine mimicDaedalus
                  Ba-GamnanTyranMur démoniqueHyudro
                  TiamatGéodragonDragon ancestralFurie
                  VinuskarFléauRoi bomboDragon infernal
                  AhrimanOméga Mark XII
                  Observations = Fléau et Furie sont liés à l’éon Chaos. Voir le trophée (Or) Grand-Invocateur.

                  Dragon infernal est lié à (Argent) Sauveur.

                  Géodragon
                  Le Géodragon est lié à une quête annexe. Il est conseillé d'aller le combattre lorsque votre équipe est au niveau 50.

                  Voici comment procéder pour atteindre cet adversaire :
                  • À Rabanastre, parlez à Rimzat dans la zone Porte ouest et acceptez de l'aider
                  • Parlez ensuite à un dénommé Cotze assis sur la fontaine de la zone Place des trois portes puis à un certain Northon dans la zone Basse-ville près du Hangar n°5.
                  • Dans le désert ouest de Damalsca, allez dans la petite zone sud des Sables Ondoyants
                    et examinez le Cactus roi pour récupérer l'objet Globe des Vents.
                  • Retournez alors parler à Rimzat à la Porte ouest de Rabanastre. Vous obtenez alors le Compas éolien.
                  • Vous pouvez maintenant vous confronter à Géodragon dans la zone Repaire du dragon se trouvant à l'est du Corridor des Sables du Désert ouest de Damalsca
                  Le combat en lui même sera une formalité si vous avez un bon niveau, Géodragon se contentant d'enchaîner les attaques physiques.
                  Oméga Mark XII
                  Ce boss peut se combattre au sein du Grand Cristal. Néanmoins, il est conseillé de plutôt se confronter à lui dans les 100 épreuves. Déjà parce que vous serez obligé de le vaincre pour le trophée (Or) Commandant Suprême et parce que cette version possédera beaucoup moins d'HP. Si vous souhaitez toutefois le combattre dans le jeu normal, sachez que la technique de la magie Paradoxe est particulièrement efficace. Par contre, vous pourrez rencontrer Omega Mark XII que si vous avez enclenché le contrat de chasse n°45 contre Yiazmat.
                  Monstres rares

                  50 Monstres rares se promènent naturellement dans le jeu. 30 autres vous réclameront d'enclencher la quête du camp des chasseurs dans la Côte de Phon. Parlez au chef du camp, juste en face du magasin d'objet. Vous aurez une épreuve d'admission, le monstre rare Smaragdikhélone. Une fois la chasse réussie, retournez voir le chef, afin d'être admis au clan. Tous les monstres rares apparaîtront maintenant. Il est conseillé de chercher tous ces monstres qu'à la fin de l'aventure. Surtout parce que certains ont un niveau très élevé et parce que vous en rencontrez parfois sans faire attention. Si des monstres n'apparaissent pas comme indiqués ci-dessous dans les spoilers, quittez la zone où vous êtes puis revenez. Une part d'aléatoire se trouve dans chaque présence de ces créatures.
                  Spoiler : Désert est de Damalsca :
                    Image

                    Mandragon = Tuez au moins 3 Pampas dans la zone pour le trouver à l'endroit indiqué sur la carte.
                    Nekhbet = Cette coquatrice peut apparaître un peu n'importe où dans la zone des Sables-hauts lorsque vous tuez un certain nombre de coquatrices, sans nécessairement les enchainer.
                    Glouton = Il apparaîtra au bout de quelques minutes si vous attendez au bord de la plage, sans avoir tué aucun pampa dans la zone.
                    Dracosaure primus = Cible du club des chasseurs. Sera présent aléatoirement à la place d'un Dracosaure normal.
                    Spoiler : Désert ouest de Damalsca :
                      Image

                      Fidyle = Apparaît aléatoirement.
                      Dastia = Apparaît uniquement si un ou plusieurs personnages de votre équipe active ont des PV dans le rouge.
                      Ouargue d'élite = Enchaîner les loups dans le désert jusqu'à atteindre le premier palier des combos pour trouver ce monstre rare dans sa zone.
                      Loup empereur = Cible du club des chasseurs. Vous devez tuer le Ouargue d'élite d'abord. Ensuite, sans quitter le désert ouest, allez dans la zone indiquée sur la carte pour trouver le Loup empereur.
                      Spoiler : Plaine de Giza en saison sèche :
                        Image

                        Nazarnir = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement.
                        Spoiler : Plaine de Giza en saison de pluie :
                          Image

                          Lambanha = Apparaît aléatoirement dans les zones Buttes de Tohm, Rive sud de la Gizas et Rive nord de la Gizas
                          Spoiler : Égouts de Garamsythe :
                            Image

                            Gavial = Cible du club des chasseurs. Fermez l'écluse n°10 et rendez-vous dans le bas du Canal principal n°10, à l'endroit indiqué sur la carte. Attendez quelques minutes et vous verrez Gavial s'approcher de vous par le couloir.
                            Pirasoir = Apparaît aléatoirement à la place d'un Serralsamus dans la zone Canal secondaire nord.
                            Macchabée = Il vous faut tout d'abord fermer l'écluse menant au canal secondaire n°4 ainsi que la n°11 afin de pouvoir y accéder. Descendez dans les couloirs auparavant inondés et tuez tous les monstres. Ensuite, remontez, sans quitter cette zone et attendez quelques minutes pour voir apparaître le Macchabée.
                            Spoiler : Passage de barheim :
                              Image

                              Diminimic = Se fait passer aléatoirement pour un coffre dans la zone déviation-ouest à l'endroit indiqué sur la carte.
                              Mimic platiné = Se fait passer aléatoirement pour un coffre dans la zone secteur n°5 à l'endroit indiqué sur la carte.
                              Istine = Cible du club des chasseurs. Attendez quelques minutes pour qu'il apparaisse. Attention, il sera invisible. Vous devez programmer en gambit le sort Miroir 2 sur vos héros pour le faire sortir de son invisibilité.
                              Spoiler : Mines de Lhusu :
                                Image

                                Nosfératon = Apparaît aléatoirement.
                                Ananas = Apparaît aléatoirement.
                                Cristallocéros = Tuez tous les monstres du Site n°11, ressortez et entrez à nouveau pour trouver le Cristallocéros à l'endroit indiqué sur la carte.
                                Dizma = Cible du club des chasseurs.Apparaît aléatoirement dans toute la zone.
                                Spoiler : Mer de Sable d'Ogir-Yensa :
                                  Image

                                  Urutan exilé = Vous devrez faire une suite de 100 combos d'Uratan yensa pour le faire apparaître dans la zone indiquée.
                                  Chocobo sombre = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement.
                                  Atomico = Apparaît aléatoirement dans toute la zone.
                                  Spoiler : Mer de Sable de Nam-Yensa :
                                    Image

                                    Ballon géant = Enchainez plus de 20 Urutan dans le Domaine de la reine des sables pour faire venir ce spécimen. Il peut surgir n'importe où dans la zone, ne cassez donc pas votre chaine tant que vous ne l'avez pas rencontré.
                                    Victonir = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement dans toute la zone.
                                    Imdugud = Apparaît aléatoirement dans toute la zone.
                                    Spoiler : Tombeau de Raithwall :
                                      Image

                                      Valmuh = Enchaînez plus de 10 chauve-souris de la zone, puis revenez au centre du Grand-hall pour trouver Valmuh.
                                      Liche exaltée = Combattez des Liches et laissez-les se dédoubler pour tenter de faire apparaître ce spécimen. Elles se dédoublent quand leur PV sont extrêmement bas. Si vous êtes trop fort et que vous les tuez en un coup, changez votre arme principale par l'arme la moins forte que vous possédez et tapez manuellement.
                                      Seigneur zombie = Cible du club des chasseurs. Apparaît n'importe où dans la zone indiquée sur la carte uniquement si le nombre de minutes du temps de jeu est compris entre 0 et 29.
                                      Spoiler : Plaine d'Ozmone :
                                        Image

                                        Croco-taureau = Tuez tous les monstres de la zone, partez puis revenez. Apparaît parfois avec Aéros ou tout seul.
                                        Mimic tueur = Cible du club des chasseurs. Se montre sous la forme d'un coffre à l'endroit indiqué sur la carte, lorsque le nombre de minutes du temps de jeu se situe entre 10 et 39.
                                        Aéros = Tuez tous les monstres de la zone, partez puis revenez. Apparaît parfois avec Croco-taureau ou tout seul.
                                        Spoiler : Jungle de Golmore :
                                          Image

                                          Mante guetteuse = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement dans l'un des trois points indiqués sur la carte lorsque le temps du jeu se situe entre 30 et 59.
                                          Jormungand = Tuez tous les monstres de la zone, partez puis revenez pour le trouver à l'un des trois endroits indiqués. Attention, la zone étant grande, les monstres communs réapparaissent souvent. Ne partez pas tant que vous n'êtes pas certain qu'ils sont tous morts.
                                          Maîtres des cryptes = Il vous faut d'abord vous débarrasser de tous les monstres qui circulent dans la Chapelle des bruissements. Vous vous apercevrez alors que des morts-vivants commencent à apparaître sur les chemins. Tuez-les tous en les enchaînant et vous aboutirez devant le Maître des cryptes à la fin.
                                          Phylloxeros = Tuez quelques monstres dans la zone nommée Les deux branches et rendez-vous aux points indiqués sur la carte. Phylloxeros peut alors surgir du décor. Sortez de la jungle et recommencez en cas d'échec. Il s'agit d'un des monstres rares qui apparaît le moins souvent.
                                          Spoiler : Mines de Henne :
                                            Image

                                            Fondu = Cible du club des chasseurs. Il fait son apparition avec l'activation de l'interrupteur dans la zone de l'Embranchement B. Sortez de la zone et revenez en cas d'échec.
                                            Lémure = Après avoir éliminé trois Hectoculus dans les zones indiquées sur la carte, le Lémure apparaît près de votre équipe.
                                            Spoiler : Gorges de Paramina :
                                              Image

                                              Destructeur = Cible du club des chasseurs. Éliminez tous les monstres de la zone du Delta de Karydine, sortez et revenez pour trouver ce monstre rare.
                                              Archéo-dulahan = Éliminez tous les monstres de la zone du Delta de Karydine, sortez et revenez pour trouver ce monstre rare.
                                              Spoiler : Temple de Milliam :
                                                Image

                                                Proto-grenade = Pour atteindre cette petite zone située au nord des Balcons de la rupture, vous devez passer par une zone secrète qui s'ouvre dans le Hall de l'épée. Vous trouverez des escaliers secrets vous menant jusqu'à une zone où la Proto-grenade apparaît aléatoirement. Attention, lancez le sort Lévitation sur votre équipe pour éviter le piège posé directement à l'entrée.
                                                Négalumur = Dans le temple depuis plus de 30 minutes, éliminez tous les monstres du Hall de l'épée, sortez et revenez pour trouver ce faucheur.
                                                Mysto-dragon = Cible du club des chasseurs. Tuez tous les monstres de la zone, partez puis revenez.
                                                Spoiler : Col du Mosphore :
                                                  Image

                                                  Loup vengeur = Apparaît aléatoirement dans la zone. Il est bien plus grand que ses congénères.
                                                  D'tok = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement.
                                                  Vipère chauve = Apparaît seulement dans la partie gauche de la Piste céleste si le nombre de minutes du temps de jeu est compris entre 10 et 20. Vous devez avoir activé les autels de droite dans le Val de chante-l'eau afin de pouvoir accéder à cette zone.
                                                  Spoiler : Forêt de Salika :
                                                    Image

                                                    Spikuriax = Dans le Chemin des reflets d'émeraude, enchainez tous les lapins du bonheur de la zone. Spikuriax devrait apparaître alors dans l'un des recoins de la zone. Vous devez vous en approcher pour qu'il sorte du décor.
                                                    Faucheuse enragée = Cible du club des chasseurs. Attendez quelques minutes au point indiqué d'un rond bleu sur la carte. Vous trouverez ensuite la Faucheuse enragée de l'autre côté du chemin. Si vous arrivez par l'autre côté, attendez quelques minutes sur le point rouge et le spécimen apparaîtra près du point bleu.
                                                    Crapaud furtif = Apparaît aléatoirement à l'endroit indiqué. Vous devez programmer le sort miroir 2 en gambit sur votre équipe pour le faire apparaître. En effet, ce monstre rare est invisible sinon.
                                                    Spoiler : Côte de Phon :
                                                      Image

                                                      Smaragdikhélone = Première cible du club des chasseurs. Rendez-vous au point marqué d'un cercle bleu sur la carte et vous verrez apparaître la grosse tortue en bas.
                                                      Apsara = Vous devrez enchaîner les piranhas dans les différentes zones de la Côte de Phon jusqu'au premier palier des combos pour faire venir Apsara au lieu indiqué sur la carte. Ne cassez pas la chaîne.
                                                      Eibis lazulite = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement.
                                                      Spoiler : Landes de Tsita :
                                                        Image

                                                        Xylomid = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement en compagnie des autres Morbols du Grand belvédère.
                                                        Tarasque = Enchaînez une vingtaine de serpents de la zone du Jardin du cycle de la vie. Ensuite, approchez-vous de la petite mare située au nord, et Tarasque surgira du décor. Ne cassez pas la chaîne jusqu'à sa rencontre.
                                                        Grimalkin = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement.
                                                        Spoiler : Palais enfoui de Sohen :
                                                          Image

                                                          Ranubis = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement dans la zone secrète. Pour pouvoir y accéder, vous devrez exactement suivre le chemin indiqué sur la carte ci dessous en partant du nord de ce lieu. Vous saurez si vous êtes sur la bonne voie si le jeu vous dit que "les cascades se déplacent".

                                                          Image

                                                          Oléofuror = Tuez tous les ennemis du Tunnel de la tentation repoussée pour faire venir ce spécimen à l'endroit indiqué sur la carte
                                                          Wendis = Cible du club des chasseurs. Enchaînez tous les sans-tête de la zone pour le faire venir au centre des Couloirs du destin.
                                                          Spoiler : Bois des charmes :
                                                            Image

                                                            Grand chevalier = Cible du club des chasseurs. Tuez tous les Chevaliers miroirs de la zone en les enchaînant. Sortez et revenez aussitôt pour le faire venir.
                                                            Mysto-lapin = Tuez tous les monstres de la zone. Votre cible sortira du décor quand vous continuerez à vous promener dans la zone.
                                                            Juggernaut = Apparaît au nord du Sanctuaire de la magie blanche si le nombre de minutes de votre temps de jeu est compris entre 0 et 10.
                                                            Spoiler : Grand Cristal de Gilvégane :
                                                              Voir le trophée (Argent) Ange Déchu pour l'ensemble des cartes du Grand Cristal.

                                                              Ombre fatale = Apparaît aléatoirement près du portail XIX. Ce portail se situe au nord-est du point de sauvegarde situé avant la rencontre avec Ultima.
                                                              Lamiavore = Après avoir tué plus de 256 ennemis dans la partie supérieure du Grand Cristal de Gilvégane, ce spécimen apparaît dans n'importe quelle zone pourvue d'un portail. Il n'est pas nécessaire d'enchaîner les monstres et vous ne devez pas quitter le Grand Cristal.
                                                              Chevalier de cristal = Cible du club des chasseurs. À partir de la zone où se trouve le portail XX, faites une boucle en passant la porte du Scorpion et revenez près du portail XX pour trouver ce spécimen rare.
                                                              Spoiler : Cataractes de Ridorana :
                                                                Image

                                                                Néodeinos = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement.
                                                                Néo-marissa = Tuez tous les monstres de la zone. Sortez puis revenez immédiatement pour le trouver.
                                                                Spoiler : Fondations du Phare de Ridorana :
                                                                  Image

                                                                  Lumière Suprême = Après avoir vaincu le Maître des Ténèbres, retournez au palier des ténèbres et suivez le chemin démarrant en bas à gauche (porte de gauche). Vous trouverez une grande salle où vous trouverez cet élémentaire rare. Ce monstre est aussi dans les 100 épreuves.
                                                                  Âme des Ténèbres = Tout comme son opposé précédent, vous devez avoir vaincu le Maître des Ténèbres pour que cet esprit apparaisse. Dans le pilier des abîmes, passez la porte de droite du chemin démarrant en haut à gauche pour trouver une grande salle où se terre le spécimen. Ce monstre est aussi dans les 100 épreuves.
                                                                  Spoiler : Pied du Phare de Ridorana :
                                                                    Image

                                                                    Vishnu = Tuez une dizaine de Deidaras, sans nécessairement les enchainer pour faire apparaître Vishnu à l'endroit indiqué sur la carte (à l'étage 48).
                                                                    Spoiler : Coeur du Phare de Ridorana :
                                                                      Image

                                                                      Vengeur = Cible du club des chasseurs. Apparaît automatiquement au lieu indiqué sur la carte.
                                                                      Spoiler : Sommet du Phare de Ridorana :
                                                                        Image

                                                                        Etemenanki = Tuez le maximum de monstres sur la route vers le haut du sommet du phare pour faire apparaître ce spécimen rare. S'il n'apparaît pas, utilisez le portail pour redescendre à l'étage 79 et recommencez l'ascension.
                                                                        Spoiler : Grottes de Zertina :
                                                                          Image

                                                                          Amsty = Commencez par utiliser le passage caché près du point de sauvegarde (le trait indiqué sur la carte) pour aboutir dans la zone de droite de la Vallée des sabliers. Tuez tous les monstres ici et attendez quelques minutes à l'endroit marqué d'un rond bleu. Vous verrez Amsty apparaître de l'autre côté, où il ne vous reste plus qu'à aller l'exterminer.
                                                                          Altek = Cible du club des chasseurs. Enchainez au moins 12 Marissa dans les deux zones situées près de la sortie vers la plaine d'Ozmone.
                                                                          Spoiler : Plateaux de Cérobi :
                                                                            Image

                                                                            Aspidokhélone = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement.
                                                                            Gélatine = Éliminez tous les monstres de la zone. Gélatine apparaîtra à côté de vous après votre dernière victime.
                                                                            Noirsang = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement.
                                                                            Spoiler : Terres-mortes de Nabreus :
                                                                              Image

                                                                              Arioch = Cible du club des chasseurs. Apparaît aléatoirement.
                                                                              Bansidh = Apparaît seulement lorsque l'un de vos personnages voit son total de PV tomber dans le rouge.
                                                                              Spoiler : Nécropole de Nabudis :
                                                                                Image

                                                                                Vorès = Cible du club des chasseurs. Vous devez d'abord trouver un Élémentaire de ténèbres dans les Corridors du blanc serment. Vous aurez sans doute besoin de nettoyer la zone et d'y revenir pour le faire apparaître. Ensuite, donnez un petit coup à l'élémentaire afin qu'il vous suive et dirigez-vous à l'endroit indiqué sur la carte pour rencontrer Vorès. Ne tuez surtout pas l'élémentaire tant que Vorès n'est pas apparu. Tournez un peu dans la zone au besoin.
                                                                                Inferno-mar = Apparaît seulement lorsque vous avez tué au moins 6 montres Anathème. Il n'est pas nécessaire de les enchaîner.
                                                                                Éons

                                                                                Voir le trophée (Or) Grand-Invocateur.

                                                                                Contrats de chasse

                                                                                Voir le trophée (Bronze) Membre Illustre.
                                                                                Maître des runes

                                                                                Maître des runes

                                                                                Vous avez appris tous les sorts.


                                                                                Il vous faudra obtenir les 81 magies que propose le jeu pour obtenir ce trophée. Il n'est pas nécessaire de pouvoir les utiliser avec un personnage et d'avoir le permis adéquat débloqué sur la grille des permis, la simple possession de la magie suffit. Pour les obtenir, certaines devront être achetées auprès de marchand spécialisés et les autres se trouveront dans des coffres.

                                                                                Voici la liste des magies triées selon l'ordre du jeu pour mieux vous repérer, n'hésitez pas à consulter la description du trophée (Argent) Grand explorateur pour connaître l'emplacement des coffres contenant les techniques :
                                                                                Spoiler : Magie blanche :
                                                                                  NomLocalisationCoût
                                                                                  SoinTous les magasins de magies du jeu dès le départ200 gils
                                                                                  Soin 2Tous les magasins du jeu après l'évasion du Léviathan2 000 gils
                                                                                  Soin 3Magasins de magies de Bur-Omisace, Col du Mosphore et Archades2 400 gils
                                                                                  Soin 4Magasin du port de Balfonheim7 700 gils
                                                                                  Soin 5Mines de Henne - Galerie du secteur SCoffre
                                                                                  VieTous les magasins de magies du jeu après l'évasion du Léviathan1 800 gils
                                                                                  Vie 2Magasin du port de Balfonheim après le laboratoire Draklor8 000 gils
                                                                                  GuérisonMagasins de magies de Bur-Omisace, Village Eruyt, Col du Mosphore et Archades2 700 gils
                                                                                  Guérison 2Marchand secret de la nécropole de Nabudis après avoir vaincu Hydro (scénario) au phare de Ridorana12 000 gils
                                                                                  VisionTous les magasins de magies du jeu après avoir obtenu la pierre du soleil200 gils
                                                                                  VoixTous les magasins de magies du jeu après l'évasion du Léviathan300 gils
                                                                                  SérumTous les magasins de magies du jeu après avoir obtenu la pierre du soleil320 gils
                                                                                  ChairTous les magasins de magies du jeu après l'évasion du Léviathan800 gils
                                                                                  AntivirusPlateaux de Cérobi - Grande terrasseCoffre
                                                                                  PurgeTombe de Raithwall - Grand HallCoffre
                                                                                  Purge 2Bois des charmes - Sanctuaire de la magie blancheCoffre
                                                                                  BouclierTous les magasins de magies du jeu après avoir obtenu la pierre du soleil250 gils
                                                                                  Bouclier 2Nécropole de Nabudis - Corridors de la douce mélodieCoffre
                                                                                  BarrièreTous les magasins de magies du jeu après le passage de Barheim250 gils
                                                                                  Barrière 2Le grand cristal - Silur Phlios OS (Voir le trophée (Argent) Ange Déchu pour l'ensemble des cartes du Grand Cristal)Coffre
                                                                                  BravoureNécropole de Nabudis - Corridors des bien-nésCoffre
                                                                                  FoiNécropole de Nabudis - Corridors du blanc sermentCoffre
                                                                                  RegainPlaines de Giza (saison des pluies) - Village NomadeCoffre
                                                                                  ConfusionMagasin de magies d'Archades et du port de Balfonheim1 400 gils
                                                                                  LumièrePied du Phare de Ridorana - Spirale de l'origine 3ème partieCoffre
                                                                                  Spoiler : Magie noire :
                                                                                    NomLocalisationCoût
                                                                                    FeuTous les magasins de magies du jeu dès le début180 gils
                                                                                    Feu 2Magasin de magies de Jahara, Bur-Omisace, Col du mosphore et Archades2 700 gils
                                                                                    Feu 3Magasin de magies de la côte de Phon, Port Balfonheim et Archades6 800 gils
                                                                                    FoudreTous les magasins de magies du jeu dès le début200 gils
                                                                                    Foudre 2Magasin du village Eruyt, Bur-Omisace, Col du mosphore et Archades2 900 gils
                                                                                    Foudre 3Magasin de magies du port de Balfonheim et d'Archades7 000 gils
                                                                                    GlaceTous les magasins de magies du jeu dès le début240 gils
                                                                                    Glace 2Magasin de magies de Bur-Omisace, Col du mosphore et Archades3 300 gils
                                                                                    Glace 3Magasin de magies du port de Balfonheim après le laboratoire Draklor7 300 gils
                                                                                    AirMagasin de magies de Rabanastre, Bhujerba, Jahara et Archades après le combat contre Bélias1 200 gils
                                                                                    Air 2Magasin de magies du col du mosphore et d'Archades5 700 gils
                                                                                    EauMagasin de magies de Rabanastre, Bhujerba, Jahara et Archades après l'évasion du Léviathan700 gils
                                                                                    ToxineMagasin de magies de Bur-Omisace, Col du mosphore et Archades4 000 gils
                                                                                    ChocMagasin de magies du port de Balfonheim après avoir vaincu Shemhazai7 800 gils
                                                                                    Toxine 2Vangaa du passage de Barheim (celui qui vous permet de remettre l'électricité en début de partie) après avoir vaincu Shemhazai8 500 gils
                                                                                    FissionSommet du phare de Ridorana - Spirale des cieux 2ème partieCoffre
                                                                                    RavageMines de Lhusu - Aire de reposCoffre
                                                                                    CécitéPlaines de Ghiza (saison sèche) - Buttes de TohmCoffre
                                                                                    Cécité 2Landes de Tsita - Pré de l'éternitéCoffre
                                                                                    SilenceDésert est de Dalmasca - Dédales des pitons rocheuxCoffre
                                                                                    Silence 2Nécropole de Nabudis - Corridors de la lumière éclatanteCoffre
                                                                                    SommeilMer de sable de Ogir-Yensa - Plate-forme 1 Réservoirs estCoffre
                                                                                    Sommeil 2Gilvégane - Hydro-marches de HaalmikahCoffre
                                                                                    PoisonDésert est de Dalmasca - Sables-hautsCoffre
                                                                                    Poison 2Passage de Barheim - Déviation est-ouestCoffre
                                                                                    Spoiler : Magie temporelle :
                                                                                      NomLocalisationCoût
                                                                                      CéléritéVillage Eruyt - Le bois des espritsCoffre
                                                                                      Célérité 2Grand Cristal - Ordovi Phloios O (Voir le trophée (Argent) Ange Déchu pour l'ensemble des cartes du Grand Cristal)Coffre
                                                                                      LenteurTous les magasins de magies du jeu après l'obtention de la pierre du soleil200 gils
                                                                                      Lenteur 2Magasin de magie du port de Balfonheim après le laboratoire Draklor7 000 gils
                                                                                      StopMagasin de magie de Rabanastre, Jahara et Archades après le combat contre le juge Bergan900 gils
                                                                                      InertieTous les magasins de magies du jeu après le passage de Barheim500 gils
                                                                                      InactionMagasin de magies de Rabanastre, Bhujerba, Jahara et Archades après le passage de Barheim700 gils
                                                                                      NécroseMagasin de magies de Jahara, village Eruyt, Bur-Omisace et Archades après l'évasion du Léviathan1 200 gils
                                                                                      PierreMagasin de magies du village Eruyt, Bur-Omisace, Col du Mosphore et Archades1 000 gils
                                                                                      GlasTemple de Miliam - Hall de la confrontationCoffre
                                                                                      FurieMagasin de magies de Bur-Omisace, Col du mosphore et Archades900 gils
                                                                                      LévitationLandes de Tsita - Collines d'OliphzakCoffre
                                                                                      IllusionTombeau de Raithwall - Grand HallCoffre
                                                                                      Illusion 2Magasin du Col du Mosphore et Archades3 800 gils
                                                                                      MiroirMer de sable d'Ogir Yensa - Zone de stockageCoffre
                                                                                      Miroir 2Bois des charmes - Confins de la raisonCoffre
                                                                                      BalanceMer de sable de Nam Yensa - Domaine de la reine des sablesCoffre
                                                                                      PortailTerres-mortes de Nabreus - Rivage sans vie (passage non visible sur la carte)Coffre
                                                                                      GravitéMagasin de magies de Rabanastre, Bhujerba, Jahara et Archades après le combat contre Bélias2 300 gils
                                                                                      Gravité 2Magasin de magies du port de Balfonheim après avoir vaincu Shemazai5 800 gils
                                                                                      Spoiler : Magie verte :
                                                                                        NomLocalisationCoût
                                                                                        HuileMagasin du clan après avoir obtenu le rang minimum : Écuyer800 gils
                                                                                        ParadoxeMagasin du clan après avoir obtenu le rang minimum : Chevalier d'honneur7 000 gils
                                                                                        LeurreMagasin du clan après avoir obtenu le rang minimum : Apprenti2 000 gils
                                                                                        SaignéeMagasin du clan après avoir obtenu le rang minimum : Avant-Garde3 000 gils
                                                                                        VitalitéMagasin du clan après avoir obtenu le rang minimum : Brise-risque5 000 gils
                                                                                        SuccionMagasin du clan après avoir obtenu le rang minimum : Justicier3 600 gils
                                                                                        Spoiler : Magie arcane :
                                                                                          NomLocalisationCoût
                                                                                          TénèbresTous les magasins de magies du jeu après le passage de Barheim500 gils
                                                                                          Ténèbres 2Magasins de magies de Bur-Omisace, Col du mosphore et Archades3 500 gils
                                                                                          Ténèbres 3Magasin de magies du port de Balfonheim après le laboratoire Draklor7 500 gils
                                                                                          MortGorges de Paramina - Delta de KarydineCoffre
                                                                                          FournaiseSommet du phare de Ridorana - Spirale des cieux 2ème partieCoffre
                                                                                          Stratège

                                                                                          Stratège

                                                                                          Vous avez appris toutes les Techniques.


                                                                                          Il existe 24 techniques dans le monde d'Ivalice. Il n'est pas nécessaire de pouvoir les utiliser avec un personnage et d'avoir le permis adéquat débloqué sur la grille des permis, la simple possession de la technique suffit. Pour les obtenir, certaines devront être achetées auprès de marchand spécialisés et les autres se trouveront dans des coffres.

                                                                                          Voici la liste des techniques triée selon l'ordre du jeu pour mieux vous repérer, n'hésitez pas à consulter la description du trophée (Argent) Grand explorateur pour connaître l'emplacement des coffres contenant les techniques :
                                                                                          Spoiler : :
                                                                                            NomLocalisationCoût
                                                                                            VolerObtenu dès le départ0
                                                                                            AcuitéTous les magasins de techniques du jeu dès le début400 gils
                                                                                            CapturerTous les magasins de techniques du jeu après avoir fini le passage de Barheim5 000 gils
                                                                                            Premiers SoinsTous les magasins de techniques du jeu après avoir obtenu la pierre du soleil600 gils
                                                                                            AllongePlateaux de Cérobi - Ancienne route d'ElaniseCoffre
                                                                                            ArithmétiqueMine de Lhusu - Section 1Coffre
                                                                                            TourmentsTous les magasins de techniques du jeu après l'évasion du Léviathan6 000 gils
                                                                                            Coup aveugleGrottes de Zertina - Forêt minéraleCoffre
                                                                                            TroublerForêt de Salika - Chemin de la quiétudeCoffre
                                                                                            Point FaibleÉgouts de Garamsythe - Canal secondaire n°4Coffre
                                                                                            ConcentrationTous les magasins de techniques du jeu après avoir fini le passage de Barheim1 500 gils
                                                                                            Flux VitalMer de sable de Ogir-Yensa - Plate-forme 1 Réservoirs estCoffre
                                                                                            DilapiderCœur du Phare de Ridorana - Palier de l'illusionCoffre
                                                                                            1 000 épinesPalais enfouis de Sohen - Cascades du tempsCoffre
                                                                                            Don de VieGorges de Paramina - Échines du dragon de glaceCoffre
                                                                                            TransmissionCol du Mosphore - Corniche des rayons cendrésCoffre
                                                                                            Magie AléatoireTombe de Raithwall - Cloître des flammesCoffre
                                                                                            Coup du PèlerinTous les magasins de techniques du jeu après l'évasion du Léviathan4 800 gils
                                                                                            HorologieTous les magasins de techniques du jeu après l'évasion du Léviathan2 000 gils
                                                                                            Casse-CouMines de Henne - Glalerie du secteur 1Coffre
                                                                                            AffaiblirFondations du Phare de Ridorana - Palier des abîmes nordCoffre
                                                                                            TrépanerMines de Henne - Galerie du secteur SCoffre
                                                                                            Sape physiqueMines de Lhusu - Site n°9Coffre
                                                                                            Sape MentalePassage de Barheim - Pont ZéviahCoffre
                                                                                            Collectionneur

                                                                                            Collectionneur

                                                                                            Vous avez obtenu une Urne morbide.


                                                                                            Vous allez devoir rassembler trois butins spéciaux et les vendre pour débloquer l'Urne morbide dans la section des affaires des différents marchands.

                                                                                            Voici les objets dont vous allez avoir avoir besoin :
                                                                                            • 1 Flamme d'Horakthy, obtenu en récompense de la chasse Une voleuse dans l'embarras où il faudra combattre le monstre de rang V Orthros.
                                                                                            • 1 Vernis de Phobos, obtenu via la chasse Une tortue en pot où il faudra se défaire de Gilkélone, une créature de rang III.
                                                                                            • 1 Argile de Deimos, obtenu à la fin de la chasse Un Flash dans les gorges de Paramina où le Chocobo vengeur de Rang V vous attendra (voir (Bronze) Bourreau).
                                                                                            Si vous désirez plus d'informations et de l'aide sur ces contrats, rendez-vous dans la description du trophée (Bronze) Membre illustre.

                                                                                            Une fois que vous aurez vendu ces trois objets à n'importe quel marchand (et pas nécessairement ensemble, vous pouvez les vendre séparément) le Vase Canopée vous attendra dans la section des affaires des marchand. L'ouverture de ce vase vous donnera l'Urne morbide qui augmente vos chances de butins sur les ennemis du jeu. Cependant, prévoyez un peu d'argent car le vase canopée vous coûtera tout de même la belle petite somme de 250 000 gils.
                                                                                            Grand explorateur

                                                                                            Grand explorateur

                                                                                            Vous avez visité chaque zone de toutes les cartes.


                                                                                            Pour obtenir ce trophée, vous devrez parcourir toutes les zones de toutes les cartes du jeu. Il ne suffit pas de possèder une carte (achetable chez les mogs) pour que cela soit comptabilisé, il faut "illuminer" toutes les zones. Sachez que certaines zones liées à l'histoire comme le Palais de Rabanastre ou le Léviathan par exemple, ne comptent pas pour le trophée. Certaines zones ne pourront être atteintes qu'après certains passages du scénario, il est donc conseillé de finir ce trophée uniquement à la fin du jeu lorsque vous aurez la possibilité d'aller où bon vous semble.

                                                                                            Pour la zone cachée du palais de Sohen, vous devrez exactement suivre le chemin indiqué sur la carte ci-dessous en partant du nord de ce lieu. Vous saurez si vous êtes sur la bonne voie si le jeu vous dit que "les cascades se déplacent".
                                                                                            Spoiler : :
                                                                                              Image
                                                                                              Enfin, la zone des hauts quartiers d'Archades ne pourra être atteinte qu'après avoir fini la quête de la plume noire d'Archades. Cette quête vous demande de transmettre des informations d'une personne à une autre concernée par le sujet, chaque information transmise vous récompensera d'une page blanche et il vous en faut 25 pour les échanger contre une plume noire auprès d'un des marchands spécialisés dans les pages blanches (ils se trouvent dans chaque boutique). Vous pouvez également opter pour l'achat des pages blanches. Pour se faire, parlez 2 fois de suite à l'un des marchands de pages blanches pour qu'il vous propose d'en acheter une pour 20 000 gils, cette opération est répétable à l'infini et est donc plus rapide. Si vous souhaitez le faire à la régulière, voici les couples de personnes pour l'échange d'informations :
                                                                                              Spoiler : :
                                                                                                Quartier de Trante

                                                                                                Soupirant - Soupirante
                                                                                                Théâtrophile - Fille de théâtrophile
                                                                                                Future boutiquière - Gentilhomme fortuné
                                                                                                Mélomane - Luthiste
                                                                                                Promoteur - Architecte excentrique
                                                                                                Historien - Etudiant en histoire

                                                                                                Quartier de Rillana

                                                                                                Philosophe culinaire - Gâte-sauce
                                                                                                Homme chanceux - Femme romantique
                                                                                                Frère attentionné - Femme trépignante
                                                                                                Vendeuse de légumes - Vendeur de légumes
                                                                                                Agent de voyage - Amoureuse de Bhujerba
                                                                                                Cartomancienne - Romancière heureuse
                                                                                                Spéculateur fainéant - Femme de chercheur

                                                                                                Quartier de Nilvas

                                                                                                Chercheuse expérimentée - Chercheur maladroit
                                                                                                Homme angoissé - Femme matérialiste
                                                                                                Aspirante-actrice - Ancienne star
                                                                                                Chercheuse déterminée - Ancien chercheur
                                                                                                Femme sportive - Chercheur bibliophage
                                                                                                Gentilomme bienveillant - Garçon enthousiaste

                                                                                                Quartier de Molvérie

                                                                                                Mère fière - Précepteur
                                                                                                Homme élégant - Homme élégant
                                                                                                Dame nostalgique - Femme en colère
                                                                                                Grande voyageuse - Grand voyageur
                                                                                                Femme tracassée - Artisan de Giza
                                                                                                Aspirant-juge - Femme de juge
                                                                                                Femme persévérante - Homme persévérant
                                                                                                Mari attentionné - Epouse embarassée
                                                                                                Femme talentueuse - Académicien
                                                                                                Voici la liste des cartes nécessaires pour le trophée ainsi que la localisation des magies ou techniques s'il y en a dans la carte, n'hésitez pas à ouvrir l'image dans un nouvel onglet grâce à la manipulation suivante : "Clic droit sur l'image → Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour avoir un meilleur rendu.
                                                                                                Spoiler : Rabanastre :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Basse-ville :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Désert est de Dalmasca :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Désert ouest de Dalmasca :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Col du Mosphore :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Plaines de Giza (saison sèche) :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Plaines de Giza (saison des pluies) :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Égouts de Garamsythe :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Nalbina :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Passage de Barheim :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Bhujerba :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Mines de Lhusu :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Mer de sable d'Ogir Yensa :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Mer de sable de Nam Yensa :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Tombeau de Raithwall :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Plaines d'Ozmone :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Jahara :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Jungle du Golmore :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Village Eruyt :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Mines de Henne :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Gorges de Paramina :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Mt Bur-Omisace :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Temple de Miliam :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Forêt de Salika :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Côte de Phon :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Landes de Tsita :
                                                                                                Trophee
                                                                                                Spoiler : Palais enfouis de Sohen :
                                                                                                  Pour obtenir ce coffre, vous devrez désactiver la tempête de sable pour accéder à la zone. Remontez jusqu'à la description du trophée pour avoir la solution.
                                                                                                  Trophee
                                                                                                  Spoiler : Vieille Archades :
                                                                                                  Trophee
                                                                                                  Spoiler : Archades :
                                                                                                    Pour accéder aux quartiers résidentiels d'Archades (en haut à gauche sur la map), vous devrez finir la quête secondaire de la plume noire. Remontez jusqu'à la description du trophée pour avoir la solution.Trophee
                                                                                                    Spoiler : Port de Balfonheim :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Plateaux de Cérobi :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Bois des Charmes :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Gilvégane :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Cataractes de Ridorana :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Pied du phare de Ridorana :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Cœur du phare de Ridorana :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Sommet du phare de Ridorana :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    La coffre 1 est caché derrière un faux mur. Le coffre 2 nécessite de trouver le bon chemin pour accéder à la zone cachée qui le contient. Pour y accéder, suivez les téléporteurs indiqués en vert sur la carte, le 1 menant au 1, et le 2 au 2.
                                                                                                    Spoiler : Fondations du phare de Ridorana :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Terres mortes de Nabreus :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Nécropole de Nabudis :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Spoiler : Grottes de Zertina :
                                                                                                    Trophee
                                                                                                    Seigneur du myste

                                                                                                    Seigneur du myste

                                                                                                    Vous avez exécuté toutes les Fusions d'Impulsions.


                                                                                                    Les impulsions sont des techniques de myste à débloquer sur le plateau de permis de vos personnages. Bien que le jeu vous mette en garde de réfléchir avant d'activer une impulsion (puisque la case ne sera plus utilisable par les autres personnages), sachez que les impulsions sont spécifiques à chaque personnage et ils en possèdent tous 3. Débloquer une impulsion déverrouillera une charge de myste pour votre personnage, essentiel à l'utilisation de ces dernières ou même pour invoquer des éons lors des combats.

                                                                                                    Chaque personnage peut donc avoir 3 charges de myste au maximum et chaque impulsion possède un coût (en charge de myste) selon sa puissance. Ces informations seront présentes dans votre menu de combats sous l'appellation "Myste", vous pourrez y retrouver vos impulsions et leurs coûts. Lorsque vous lancerez une impulsion, une cinématique viendra mettre en pause le combat et un chrono de 5 sec apparaît. Les ennemis ne réagiront plus mais vous le pouvez car vous remarquerez en bas à droite de votre écran que le nom des 2 autres personnages prenant part au combat apparaît avec leurs impulsions également. Appuyez sur la touche correspondante au personnage pour mettre en pause le chrono et lancer son impulsion pour réaliser une chaîne d'impulsion.

                                                                                                    Ceci est répétable tant que des impulsions sont disponibles ou que le chrono n'est pas écoulé. Si jamais les impulsions suivantes sont grisées, appuyez sur (R2) pour relancer le choix disponible (plusieurs essais seront sûrement nécessaires) et espérer continuer votre chaîne. Une plus grande signifie bien entendu de plus gros dégâts. Vous pouvez consulter la vidéo présente dans la description du trophée (Bronze) Bourreau à partir de 2min50 pour avoir un aperçu d'une chaîne d'impulsions.

                                                                                                    Voici la liste des impulsions de chaque personnage :
                                                                                                    PersonnageImpulsion rang 1Impulsion rang 2Impulsion rang 3
                                                                                                    VaanVortexTornadePyrolyse
                                                                                                    PeneloDanse des âmesRayonnementSérénité
                                                                                                    BalthierSaccageRaz-de-maréeComète
                                                                                                    FranAvalanches de coupsSerpes de ventMorsure du froid
                                                                                                    BaschChoc ténébreuxExterminationLames ardentes
                                                                                                    AsheÉtoile du nordIre célesteFulmination
                                                                                                    Passons maintenant à ce qui nous intéresse pour ce trophée, les fusions d'impulsions. Les fusions sont des attaques ultimes lancées automatiquement par le jeu selon la chaîne d'impulsion que vous avez réalisé à la fin du temps imparti. Par exemple, réaliser une chaîne d'impulsion comprenant 3 impulsions de rang 1 (coût de 1 charge de myste) vous octroiera la fusion d'impulsion "Calcination". Vous avez au total 8 fusions d'impulsions à réaliser pour obtenir ce trophée.

                                                                                                    Trou noir est la fusion la plus difficile à atteindre puisqu'elle demande de réaliser une chaîne d'impulsions comprenant au minimum 4 impulsions de rang 1, 4 impulsions de rang 2 et 4 impulsions de rang 3, il vous faudra de nombreux essais pour comprendre et maîtriser la relance des impulsions disponibles (grâce à la touche (R2)) et réussir cette fusion. Mais qui dit la plus difficile dit également la plus puissante, Trou noir peut causer jusqu'à 60 000 points de dégâts ce qui en fait une technique redoutable contre certains boss si vous la maîtriser.

                                                                                                    Voici la liste des fusions d'impulsions (classement par dégâts en ordre croissant) ainsi que les conditions sur la chaîne à réaliser pour l'obtenir :
                                                                                                    Nom de la fusionNombre d'impulsions rang 1Nombre d'impulsions rang 2Nombre d'impulsions rang 3
                                                                                                    Calcination300
                                                                                                    Cataclysme600
                                                                                                    Inondation220
                                                                                                    Tempête040
                                                                                                    Électrocution222
                                                                                                    Glaciation004
                                                                                                    Luminescence333
                                                                                                    Trou Noir444
                                                                                                    Maître des cieux

                                                                                                    Maître des cieux

                                                                                                    Vous avez vaincu Mortalis.


                                                                                                    Contrat n° 26 = Rang VII / Mortalis / Niveau 50 / 184 000 HP
                                                                                                    Récompense = 3 400 gils, 2 élixirsDisponible dans les tavernes, après que Reddas ait rejoint votre groupe.Client : Famille GranventLieu où trouver le client : Les Aérogares
                                                                                                    Image
                                                                                                    Vous trouverez cet adversaire en utilisant les vaisseaux de croisières dans les Aérogares. Il sera alors sur le pont.
                                                                                                    Trouver votre cible = Mortalis apparaît de manière aléatoire. Vous serez toujours informé en prenant un vaisseau si votre cible est là. Une fois le contrat accepté, prenez une vaisseau croisière pour n'importe qu'elle destination. Si Mortalis n'apparaît pas, allez dans votre cabine pour arriver dans le prochain aérogare et reparlez au fils de famille Granvent.

                                                                                                    En fonction de ce qu'il dit, voici ce que vous devez faire =
                                                                                                    • Mortalis vole au large : reprenez le vaisseau vers une destination éloignée (mais différente de celle par laquelle vous êtes venu)
                                                                                                    • Mortalis doit être tout près : reprenez le vaisseau vers une destination proche (mais différente de celle par laquelle vous êtes venu)
                                                                                                    • Il faut se dépêcher de l'attraper : reprenez le vaisseau vers votre dernière aérogare de départ : normalement Mortalis apparaît. En cas contraire, continuez à voyager jusqu'à ce qu'il apparaisse.
                                                                                                    Combat contre Mortalis = Sachez qu'un niveau 60 est un bon départ pour ce combat. Votre adversaire tape assez fort et il possède différentes attaques magiques puissantes comme Toxine2 par exemple. Il a aussi tendance à s'acharner sur le même personnage jusqu'au KO. Avant tout chose, pensez à lancer Purge au début du combat. N'oubliez de programmer des gambits avec des soins, vie / queue de phénix. Mortalis lancera au bout d'un moment une barrière qui le rendra invincible. Vous devrez alors être patient le temps que cela disparaisse. Concentrez-vous sur vos soins et bonus pour vos héros. Mortalis peut aussi se régénérer quelques HP de temps en temps. Pensez à aller voir ensuite le fils Granvent pour récupérer votre récompense.
                                                                                                    Spoiler : Vidéo du combat :
                                                                                                      Garde sacré

                                                                                                      Garde sacré

                                                                                                      Vous avez vaincu Fafnir.


                                                                                                      Contrat n° 31 = Rang VII / Fafnir / Niveau 68 / 1 390 378 HP
                                                                                                      Récompenses = 7 000 gils, Flèches fatales, Pierre de téléportation, bague de KiltiaDisponible dans les tavernes, une fois Reddas dans votre équipe.Client : MontblancLieu où trouver le client : Rabanastre, Clan Centurio
                                                                                                      Image Image
                                                                                                      Vous trouverez cet adversaire dans la zone Embouchure du fil d'argent des gorges de Paramina. Fafnir n'apparaît au lieu indiqué qu'en cas de grosse tempête dans les gorges de Paramina. Pour faire venir cette situation, faites des allers-retours avec le bois de charmes et allez directement dans la partie gauche de l'Embouchure du fil d'argent. En effet la tempête ne dure jamais très longtemps et le cristal de sauvegarde est trop loin. Ensuite, un niveau 80 à 85 vous sera bien utile. En gambit, pensez à programmer des larmes de Chronos et/ou des remèdes et/ou le sort Guérison pour contrer l'altération Stop. Comme d'habitude, lancez Purge sur votre adversaire pour vous faciliter le combat et préparer votre sort Bouclier, Fafnir tape fort. Si vous avez le sort Paradoxe, vous pouvez le lancer sur tous vos personnages. Les attaques de Fafnir vous rendront alors des HP. Mettez-le en gambit mais désactivez tous les sorts de soin qui vous feront perdre des points de vie si vous avez Paradoxe. Laissez toutefois les gambits queue de phénix / Vie. Restez simple dans votre combat et contentez-vous d'attaquer ou de lancer des sorts de type Ravage. Vous affrontez pour la première fois un adversaire ayant plus de 1 000 000 de HP, le combat peut donc vous paraître long. N'oubliez pas de récupérer votre récompense après avoir obtenu votre trophée.
                                                                                                      Spoiler : Vidéo du combat :
                                                                                                        Bourreau

                                                                                                        Bourreau

                                                                                                        Vous avez vaincu le chocobo vengeur.


                                                                                                        Le chocobo vengeur est une cible de contrat de chasse donné par Montblanc une fois que vous serez venu à bout du juge Bergan dans le scénario du jeu.
                                                                                                        Contrat n° 37 = Rang V / Chocobo vengeur / Niveau 44 / 61 321 HP
                                                                                                        Récompense = 4 800 gils, Argile de DéimosDisponible auprès de Montblanc, après avoir vaincu le Juge Bergan.Client : MandolineLieu où trouver le client : Sansctuaire de Bur-Omisace, Passage du sable
                                                                                                        Image Image
                                                                                                        Vous trouverez cet adversaire dans la zone Rivière Gelée de la Gorge de Paramina. Le chasseur Monid se joindra à vous dans la zone pour combattre le Chocobo vengeur. Ce dernier apparaît aléatoirement. Faites des allers-retours entre la rivière gelée et un autre secteur jusqu'à ce que Monid vous dise que votre cible est là. Le combat peut être un peu délicat juste après le juge Bergan. Un niveau minimum de 50 est requis. Le problème avec cet adversaire est qu'il n'arrête jamais de se déplacer, vous obligeant à lui courir après. les persos pouvant tirer à distance sont très utiles. Faites en sorte avant de combattre le Chocobo d'éliminer les monstres présents dans la zone, surtout l'élémentaire. Votre adversaire possède des attaques assez bourrines comme choco-comète et il peut vous infliger Glas. Sachez que lorsque sa barre de vie descend dans un seuil critique, le Chocobo vengeur deviendra invincible. Deux solutions sont alors possible : Comme dans la vidéo, vous enclenchez une grosse série d'impulsions avant qu'il se protège pour le vaincre, soit vous attendez que son invincibilité disparaisse. Une fois vaincu, pensez à aller chercher votre récompense qui sera nécessaire pour le trophée (Bronze) Collectionneur.
                                                                                                        Spoiler : Vidéo du combat :
                                                                                                          Naturaliste

                                                                                                          Naturaliste

                                                                                                          Vous avez vaincu Charlotte.


                                                                                                          Contrat n° 39 = Rang VII / Charlotte / Niveau 49 / 110 842 HP
                                                                                                          Récompense = 5 200 gils, Bombes puantes, Liquide putrideDisponible dans le clan centurio, une fois arrivé à Bur-Omisace.Client : ZamadriaLieu où trouver le client : Faubourg de Nalbina, Aérogare
                                                                                                          Image
                                                                                                          Vous trouverez cet adversaire dans la zone Chemin des reflets d'émeraude dans la Forêt de Salika. Afin de pouvoir rencontrer Charlotte, vous devez vous téléporter au cristal orange de la Forêt de Salika. De là, rejoignez la zone chemin des reflets d'émeraude en maintenant la touche de fuite ou en désactivant les gambits. En effet, Charlotte se montrera que si vous ne tuez aucun monstre sur la route. Pour ce combat, préparez de quoi soigner les altérations d'état en général. Vous êtes face à une sorte de Morbol et comme tous les Morbols, Charlotte a la technique Haleine Putride. Vous pouvez aussi vous équiper des accessoires vous protégeant au moins de Confusion pour ne pas que vos persos s'attaquent eux-mêmes. Si vous subissez Virus, débarrassez-vous en rapidement avec des décoctions. Cet état négatif rend les soins inefficaces. Un niveau 60 vous facilitera la bataille. Pensez à lancer Purge dès le début du combat et faites attention, Charlotte lancera Exacerbation quand sa vie sera trop basse, doublant ainsi son niveau. N'oubliez pas à la fin de cette chasse d'aller chercher votre récompense.
                                                                                                          Spoiler : Vidéo du combat :
                                                                                                            Maître bretteur

                                                                                                            Maître bretteur

                                                                                                            Vous avez vaincu Gilgamesh.


                                                                                                            Pour obtenir ce trophée, il vous faudra vous confronter à la légende : Gilgamesh. Et attention, vous aurez à le combattre pas une, mais deux fois. Il est nécessaire néanmoins d'accepter le contrat qu'une seule fois et vous n'aurez bien sûr qu'une seule récompense.
                                                                                                            Contrat n° 40 = Rang VII / Gilgamesh / Niveau 45 puis 70 / 123 103 HP puis 473 246 HP

                                                                                                            Image
                                                                                                            Récompense = 10 000 gils, MasamuneDisponible dans le clan centurio, après votre arrivée à Balfonheim et avoir accompli la quête du Fourmilion. Il vous faudra également la clé du site n°11, que vous trouverez sur la côté de Phon, près de l'homme tombé du ciel.Client : MontblancLieu où trouver le client : Rabanastre, Clan Centurio
                                                                                                            Image
                                                                                                            Vous trouverez cet adversaire pour votre premier combat dans la zone Pont Tasche de la Mine de Lhusu. Vous pouvez avoir une chance contre Gilgamesh dès votre niveau 50, mais il est conseillé d'être déjà au niveau 80 pour que ce premier round soit une formalité et ensuite enchaîner sur le deuxième combat. Gilgamesh sera accompagné par une bête s'appelant Enkidu. Lancez Purge sur les deux adversaires et visez d'abord le monstre. Ensuite, le style de combat de votre cible changera au fur et à mesure que sa vie baisse. À chaque fois qu'un morceau de ses HP s'en va, une scène cinématique s'enclenchera et Gilgamesh prendra une nouvelle épée dans sa besace. Vous reconnaîtrez d'ailleurs des armes célèbres de la série telles que la Gunblade (FFVIII) ou Excalibur (FFV). Ce boss enchaîne de puissantes attaques physiques, peut vous infliger sommeil et utiliser son attaque Ultime, Fantaisie finale. Si vous êtes niveau 80, ce premier round contre Gilgamesh sera une formalité. Il s'enfoncera alors plus loin dans la mine où vous devrez le rejoindre.
                                                                                                            Image
                                                                                                            Vous trouverez cet adversaire pour votre second round dans la zone Site n°7 de la Mine de Lhusu. Le vrai défi commence maintenant. Enkidu est de nouveau là aussi, commencez donc par l'éliminer. Une fois cela fait, Gilgamesh lancera des sorts comme Sommeil niv.2, Inaction niv.3 ou Pierre niv.4. Deux moyens pour ne pas être touché, soit vous ouvrez votre menu pendant le combat pour changer rapidement d'accessoires et être immunisé contre son futur sort, soit avoir un niveau avec un nombre premier sur vos personnages (par exemple 87). En effet, vous serez alors insensible à ces techniques. Le combat sera marqué comme par le premier par des mini-scènes où Gilgamesh change d'épée. Ses attaques tapent toujours très fort et sur la fin, il peut se rendre temporairement invincible tout en enchaînant des combos x5. Il est tout à fait possible pour vous avantager durant ce combat de lancer sur vos personnages le sort Paradoxe pour que les attaques de Gilgamesh vous rendent de la vie. Mais n'oubliez pas dans ce cas là de désactiver vos gambits de soin, ces derniers vous infligerez du coup des dégâts. Sachez aussi que dans cette zone se trouve un coffre contenant le sort Ravage, très utile pour votre mage noire et sûrement la magie la plus puissante du jeu. À la fin du combat, Gilgamesh lancera une épée plantée dans le sol. Ne désespérez pas si vous n'arrivez pas à la récupérer, vous ne pouvez tout simplement pas la prendre. En quittant la pièce, Gilgamesh viendra reprendre son arme. Pensez à aller voir Montblanc pour votre récompense !
                                                                                                            Spoiler : Vidéo du combat en 2 parties :


                                                                                                              Souverain suprême

                                                                                                              Souverain suprême

                                                                                                              Vous avez vaincu le Roi béhémoth.


                                                                                                              Contrat n° 42 = Rang VII / Roi Béhémoth / Niveau 70 / 1 668 491 HP
                                                                                                              Récompense = 250 gils, 2 vins de Bacchus, (500 000 gils, Sceptre de la foi)Disponible dans le clan centurio, après avoir vaincu Fafnir.Client : CocomiLieu où trouver le client : Basse-ville de Rabanastre, chez Dalan
                                                                                                              Image Image
                                                                                                              Vous trouverez cet adversaire dans la zone Confins de la raison du Bois des Charmes. Pour vous confronter à lui, vous devrez auparavant nettoyer la zone des monstres mais aussi du lieu Neiges de la Clairvoyance juste à côté. Faites plusieurs tours entre ces deux zones pour être sûr de supprimer chaque espèce vivante, sinon le Roi Béhémoth ne se montrera pas. Encore plus puissant que Fafnir, prévoyez un bon niveau entre 80 et 90. Pensez à lancer Purge dès le début du combat et préparez bien vos gambits. Vous pouvez appliquer dès le début du combat la technique du sort Paradoxe qui vous permettra de vous régénérer à chaque coup de votre adversaire, en n'oubliant pas en contrepartie de désactiver vos sorts de soin qui vous infligeront des dégâts. L'idéal étant d'avoir deux personnages lançant ce sort. Mettez alors en gambit le sort Vie ou l'objet queue de phénix sur les alliés dans le coma. Le Sort Vitalité est particulièrement utile. Si vous réalisez cette bataille un peu plus à la régulière, sachez que le Roi Béhémoth tape fort tout en lançant les sorts Fournaise, Lumière, Feu 3, Foudre 3, Glace 3, Ténèbres 3. Il peut aussi vous infliger lenteur et stop. Durant tout le combat, votre adversaire se rendra coup à coup invincible aux attaques physiques et aux attaques magiques. Vous devrez alors alterner entre vos armes et vos sorts pour lui infliger des dégâts. Il est du coup déconseillé d'utiliser la vitesse x4 durant la bataille de peur de louper son changement d'invincibilité. La vidéo en spoiler ci-dessous illustre très bien ce combat. Une fois la victoire acquise, votre client vous donnera une petite récompense mais vous parlera d'une légende. Rendez-vous alors à Bur-Omisace et retirez l'arme de Vaan. Une fois à mains nues, frappez le museau du dragon dans la zone Chemin du sanctuaire. Votre véritable récompense sera là.
                                                                                                              Spoiler : Vidéo du combat :
                                                                                                                Chasseur suprême

                                                                                                                Chasseur suprême

                                                                                                                Vous avez vaincu Yiazmat.


                                                                                                                Contrat n°45 = Rang VIII / Yiazmat / Niveau 73 / 50 000 000 HP
                                                                                                                Récompense = 30 000 gils, Emblème de déicideDisponible dans le clan centurio, après avoir terminé le phare de Ridorana, tous les autres contrats et que vous avez vaincu le Dragon infernal (voir (Argent) Sauveur).Client : MontblancLieu où trouver le client : Rabanastre, Clan Centurio
                                                                                                                Image Image
                                                                                                                Vous trouverez cet adversaire dans la zone Colisée des Cataractes de Ridorana. Il est inutile d'aller affronter ce monstre si vous n'êtes pas au niveau 99. Vous pouvez combattre Yiazmat à deux endroits différents : dans l'aventure et dans les épreuves. Dans le premier cas, il a 50 000 000 de HP, dans le deuxième 3 770 216. Le combat sera assez similaire à celui du Dragon infernal mais en plus long. Dans tous les cas, il faut absolument que vous ayez en votre possession un maximum de queues de phénix, de remèdes, de larmes de chronos, d'épingles d'or et d'herbes d'Echo. En effet, non seulement ce boss tape fort, mais il peut aussi vous infliger sclérose, stop et mutisme. Vous pouvez aussi vous équiper de Ruban en accessoire pour éviter tout ça mais il est plutôt conseillé de garder cette place pour une ceinture de vitalité ou bague de sage pour vos mages. Son attaque Ultime Cyclone est particulièrement puissante et il tape très souvent avec ses pattes, enchaînant les combos. Sachez aussi que cet adversaire absorbe la lumière. Oubliez donc l'épée Excalibur ou la lance sacrée. L'idéal pour ce combat est d'avoir dans votre équipe au moins deux personnages pouvant lancer le sort Paradoxe. En effet, ce sort, une fois sur vos héros, vous permet de récupérer des HP quand Yiazmat vous frappe. Par contre, vous en perdrez si vous lancez des sorts de soin. Programmez donc des gambits avec Paradoxe et enlevez ceux avec soin. Créez-en pour chaque perso avec le sort vie et/ou queue de phénix pour les alliés qui tomberont dans le coma et programmez un simple attaquer ainsi que le sort Ravage pour vos Mages. Pensez aussi à lancer Purge dès le début du combat pour enlever les bonus de Yiazmat. Yiazmat est particulièrement long à combattre. Si vous optez pour sa version à 50 000 000 de HP, il faudra compter au moins 1h de combat en vitesse x4. Néanmoins, vous pourrez quitter le combat à tout moment pour allez sauvegarder et vous régénérer. Sa barre de vie sera comme vous l'aurez laissé quand vous reviendrez. Si vous optez pour sa version 3 770 216 de HP dans le mode des épreuves, vous ne pourrez pas quitter le combat mais ce dernier durera entre 15 et 20 minutes. Lorsque ces HP seront très bas, Yiazmat lancera le sort Exacerbation qui fera passer son niveau de 73... à 146. Ne lâchez rien et continuez votre technique avec Paradoxe pour en venir à bout.
                                                                                                                Spoiler : Vidéo illustrant la technique Paradoxe contre Yiazmat :
                                                                                                                  Sauveur

                                                                                                                  Sauveur

                                                                                                                  Vous avez vaincu le dragon infernal.


                                                                                                                  Le Dragon infernal est un boss totalement optionnel caché dans le Donjon Palais enfoui de Sohen, dans la zone Hall de l'ascète. Cette créature ne compte pas pour les chasses et vous n'aurez aucune récompense à la clé en dehors de votre trophée. Néanmoins, il compte pour le bestiaire mais en plus, il saura très bien vous préparer pour les autres boss optionnel à venir.
                                                                                                                  Dragon infernal / Niveau 60 / 9 000 000 HP
                                                                                                                  Image
                                                                                                                  Comment trouver le Dragon infernal ? = Avant toute chose, vous devrez avoir anéanti le contrat n°21 : Vyraal. Obtenir cette victoire contre ce monstre vous permettra de gagner l'écaille de Vyraal. Une fois cela fait, vous aurez besoin pour la suite d'un objet clé : la Clé usée. Allez dans la zone Plateau nord des Plateaux Cérobi et interagissez avec le moulin n°10. Après le petit événement, acceptez de donner l'écaille de Vyraal. Vous aurez en échange la fameuse clé et vous pourrez accéder ainsi à la salle dans le Palais enfoui de Sohen où se cache le Dragon infernal. Toutefois, vous allez devoir résoudre une petite énigme pour atteindre ce fameux endroit. Dirigez-vous vers la zone "Couloirs du Destin" en entrant par le couloir est. De là, vous devrez ouvrir toutes les portes du temps dans le sens d'une aiguille d'une montre jusqu'à revenir à votre point de départ. Un message apparaîtra alors pour vous dire que la Porte Ascète se trouvant à l'ouest de la zone est dorénavant ouverte. Si jamais vous vous trompez dans le sens d'ouverture des portes, il vous suffit de simplement changer de zone pour pouvoir recommencer à zéro. Ouvrez la Porte Ascète et enfoncez-vous dans le couloir. Si vous entrez dans la pièce suivante, le Dragon infernal vous sautera à la gorge.
                                                                                                                  Le Combat contre le Dragon infernal = Avant toute chose, sachez que vous pouvez quitter la pièce quand vous voulez pour vous soigner, sauvegarder ou manger un bout. Le Dragon infernal récupérera très lentement ces HP en attendant votre retour. Lancez Purge dès le début du combat et préparez-vous bien. Franchement, facilitez-vous la tâche en arrivant niveau 80, voire même 90. Le Dragon infernal est une version "plus douce" de ce qui vous attend plus tard (voir (Or) Chasseur Suprême). La meilleure des techniques est d'utiliser sur vos persos le sort Paradoxe afin que les coups du boss vous rendent des HP. N'oubliez pas que ce sort obligera vos soins à vous infliger des dégâts si vous les utilisez. Le sort Vitalité ou les accessoires vous donnant ce bonus vous seront toujours utile. Pendant les premières barres de vie, le dragon infernal utilisera uniquement des coups physiques, alternant parfois avec son attaque ultime pour vous infliger un max de dégâts. Cette dernière aura tendance à donner l'altération d'état Stop. Une réserve de Larmes de Chronos et de remèdes vous sera donc très utile. Tout en sachant qu'au bout d'un moment, le Dragon infernal lancera son souffle vous infligeant sclérose, les épingles d'or vous seront d'un grand secours. Venez avec tous ces objets dont le stock sera à 99. Vous pouvez aussi vous équiper des accessoires adéquats. Votre cible peut aussi lancer Inversion. Cela engendrera un échange entre vos HP et PM. Pratique pour récupérer de la mana mais vos HP seront dans le rouge. Avec Paradoxe, cela restera de courte durée. Dans vos attaques, contentez-vous de simplement utiliser vos armes avec vos personnages bourrins et le sort Ravage avec vos Mages. Si vous trouvez ce combat trop long, sachez que vous pouvez aussi vous confronter au dragon infernal dans le mode des épreuves dans une version avec moins de HP.
                                                                                                                  Spoiler : Vidéo du combat :
                                                                                                                    Ange déchu

                                                                                                                    Ange déchu

                                                                                                                    Vous avez vaincu Ultima.


                                                                                                                    Ultima est un éon Optionnel disponible dans le grand Cristal. Elle est aussi en lien avec le (Or) Grand-Invocateur.

                                                                                                                    Image
                                                                                                                    Avant toute chose, il va falloir atteindre Ultima = La délicatesse ici est que vous n'avez pas accès à la carte du lieu. Vous allez donc devoir soit avoir un très bon sens de l'orientation, soit utiliser les cartes dans le spoiler ci-dessous. Cliquez dessus pour les agrandir.
                                                                                                                    Spoiler : :
                                                                                                                      Image Image Image Image Image Image
                                                                                                                      Voici comment vous y prendre pour atteindre Ultima à partir de votre arrivée dans le grand Cristal :
                                                                                                                      • Zone Grand Trans Ascen = Prenez le chemin montant
                                                                                                                      • Zone Clavis Scorpio = Actionnez le Piédestal du Scorpion ; retournez sur vos pas
                                                                                                                      • Zone Grand Trans Ascen = Passez par la porte ouverte
                                                                                                                      • Zone Trans Ascen Devo = Touchez le Portail IX
                                                                                                                      • Zone Trans Descen Carbo = Montez
                                                                                                                      • Zone Trans Ascen Cambr Ultimus = Continuez tout droit
                                                                                                                      • Zone Devo Xylon O-N = Continuez
                                                                                                                      • Zone Clavis Sagittarius = Actionnez le Piédestal du Sagittaire (72 secondes) ; prenez le chemin qui monte
                                                                                                                      • Zone Devo Xylon E-N = Continuez en fuyant les combats
                                                                                                                      • Zone Trans Ascen Cambr Ultimus = Ouvrez la Porte du Sagittaire II ; descendez par ce chemin ouvert
                                                                                                                      • Zone Trans Ascen Silur O = Touchez le Portail XII
                                                                                                                      • Zone Trans Descen Devo O = Montez
                                                                                                                      • Zone Clavis Léo = Actionnez le Piédestal du Lion (220 secondes) ; descendez par l'autre voie tout en fuyant les combats
                                                                                                                      • Zone Silur Phloios O-S = Ouvrez en premier lieu la Porte du Lion I. Équipez-vous du Bracelet de diamant et ouvrez le coffre pour essayer d'obtenir un Bonnet d'or. Remontez.
                                                                                                                      • Zone Clavis Léo = Actionnez une nouvelle fois le Piédestal du Lion ; descendez l'autre chemin tout en fuyant les combats
                                                                                                                      • Zone Trans Descen Devo O = Continuez tout droit
                                                                                                                      • Zone Silur Phloios N-O = Continuez en montant
                                                                                                                      • Zone Silur Xylon O-N = Continuez en descendant
                                                                                                                      • Zone Silur Xylon O = Prenez le chemin montant de gauche
                                                                                                                      • Zone Silur Medulla O = Continuez à descendre
                                                                                                                      • Zone Silur Medulla S = Ouvrez la Porte du Lion II ; revenez sur la plate-forme précédente
                                                                                                                      • Zone Silur Medulla O = Continuez
                                                                                                                      • Zone Silur Xylon O = Prenez le premier chemin montant à droite
                                                                                                                      • Zone Silur Medulla O = Continuez en descendant
                                                                                                                      • Zone Silur Medulla S = Prenez le chemin à droite
                                                                                                                      • Zone Silur Xylon S-O = Continuez en montant
                                                                                                                      • Zone Trans Ascen Ordovi = Touchez le Portail XV
                                                                                                                      • Zone Trans Descen Silur = Prenez le chemin montant en face de vous
                                                                                                                      • Zone Clavis Libra = Touchez le Piédestal de la Balance (72 secondes) ; retournez sur vos pas
                                                                                                                      • Zone Trans Descen Silur = Prenez le chemin montant à droite
                                                                                                                      • Zone Ordovi Xylon E-N = En premier lieu, ouvrez la Porte de la Balance I, continuez
                                                                                                                      • Zone Ordovi Xylon E = Prenez le premier chemin sur votre gauche
                                                                                                                      • Zone Clavis Capricornus = Actionnez le Piédestal du Capricorne (180 secondes) ; retournez sur vos pas
                                                                                                                      • Zone Ordovi Xylon E = Prenez la première à droite
                                                                                                                      • Zone Ordovi Xylon E-N = Allez tout droit
                                                                                                                      • Zone Trans Descen Silur = Prenez la deuxième à gauche
                                                                                                                      • Zone Clavis Virgo = Ouvrez la Porte du Capricorne I ; actionnez le Piédestal de la Vierge (108 secondes) ; retournez sur vos pas
                                                                                                                      • Zone Trans Descen Silur = Prenez la première à droite
                                                                                                                      • Zone Clavis Libra = Allez à droite
                                                                                                                      • Zone Ordovi Xylon O-S = Ouvrez la Porte de la Vierge II
                                                                                                                      • Zone Ordovi Xylon S = Allez à droite et montez
                                                                                                                      • Zone Trans Ascen Cambr = Touchez le Portail XVIII
                                                                                                                      • Trans Descen Ordovi = Avancez
                                                                                                                      • Zone Cambr Medulla = Sauvegardez. Allez en face pour vous mesurer à l'éon Ultima.
                                                                                                                      Combat contre Ultima = La particularité de ce combat est qu'Ultima change l'handicape présent dans la zone à tout moment. Un coup vous ne pouvez plus utiliser la touche Attaquer, un coup vos sorts, un coup vos objets, un coup vos HP diminuent et un coup ce sont vos PM. Vous allez devoir vous adapter. Pour l'handicape contre Attaquer, utiliser la technique Allonge, sans les sorts prévoyez des gambits objets, sans les objets prévoyez des gambits de soin, lorsque les HP diminuent ayez un héros qui soigne tout le temps et lorsque c'est les PM, restaurez-les que lorsque l'handicape est fini et utilisez des objets pour vous soigner. Commencez par lancer Purge. Ultima absorbe la Lumière et elle utilise cet élément pour vous attaquer. Équipez-vous de Masques blancs sur maximum deux personnages (surtout pas trois) pour contrer la lumière et d'armes ayant Ténèbres. Cet éon possède une tactique très efficace contre vous : elle lance son attaque ultime Luminescence qui peut infliger Paradoxe vos personnages puis Restauration ou Lumière 4 si le héros ciblé absorbe cet élément. De quoi faire de très gros dégâts. Prévoyez bien vos gambits de Vie pour l'occasion. Vers la fin, Ultima sera beaucoup plus résistante.

                                                                                                                      Pensez durant le combat ou juste après à prendre le coffre présent dans la zone. Il contient Excalibur. Si vous quittez la zone sans le prendre, ce coffre disparaîtra à tout jamais.
                                                                                                                      Spoiler : Vidéo du combat :
                                                                                                                        Héros du Zodiaque

                                                                                                                        Héros du Zodiaque

                                                                                                                        Vous avez vaincu Zodiarche.


                                                                                                                        Zodiarche est un éon Optionnel disponible dans les Mines de Henne. Il est aussi en lien avec le (Or) Grand-Invocateur. Afin de pouvoir l'atteindre dans la salle la plus profonde de la mine, vous devez réunir les conditions suivantes : avoir au moins 10 éons, vaincu le Flagelleur mental qui est le contrat de chasse n°15 et discuter avec le Géomancien Yuguel dans la zone la Terre Sereine de Jahara.

                                                                                                                        Image
                                                                                                                        Avant tout chose, vous devez savoir que Zodiarche peut tuer en un coup de deux manières différentes : aléatoirement avec sa technique ultime Trou Noir et avec ces attaques classiques si vos personnages n'ont pas un niveau avec un nombre premier. Ainsi, pour débuter ce combat, il est conseillé d'avoir une équipe niveau 89 ou 97. Il va de soit que vous aurez aussi besoin de gambit Vie/queue de phénix. Zodiarche utilise l'élément ténèbres à tout va. Équipez votre équipe avec des masques noirs et/ou des boucliers démoniaux pour absorber les ténèbres. Il est du coup vulnérable à la lumière. Équipez donc l'un de vos héros d'Excalibur ou de Lance Sacrée. le sort Ravage reste lui aussi très efficace. Voici toutes les attaques que peut réaliser cet éon : Trou noir, Pierre niv.4, Protection, Source magique, Barrière magique, Foi, Gravité2, irréflexible, Ravage, Surpassement, Changement de Barrière, Véhémence, Barrière physique et Miroir. Lorsque la barre des HP de Zodiarche descend en dessous de 20%, il se rendra invincible aux attaques physiques, lancera miroir et changera ses affinités élémentaires. À partir de là, équipez votre mage noire avec une bague opale et programmez l'unique gambit Ravage. Surtout, n'utilisez JAMAIS Purge sur ce boss. Si vous le faites, cela aura pour effet... de la rendre invincible aux sorts. Il est possible d'utiliser contre Zodiarche la technique du sort Paradoxe. Dans ce cadre là, vous devez avoir deux personnages lançant ce sort sur vos héros en gambit et vous devez déprogrammer tous les sorts de soin sauf ceux de vie. Ainsi, Zodiarche vous rendra de la vie à chaque attaque tant que vous avez Paradoxe. Si vous arrivez à bout de cet adversaire, vous obtiendrez l’éon le plus puissant du jeu.
                                                                                                                        Spoiler : Vidéo du combat :
                                                                                                                          Grand-invocateur

                                                                                                                          Grand-invocateur

                                                                                                                          Vous avez acquis tous les éons.


                                                                                                                          En plus d'être de puissantes créatures, les éons pourront être invoqués en combat une fois que vous les aurez vaincu. Certains s'obtiennent automatiquement durant l'histoire, d'autres feront l'objet de boss optionnel. Vous devrez tous les affronter pour ce trophée ainsi que pour (Argent) Encyclopédiste.
                                                                                                                          Spoiler : Liste des éons :
                                                                                                                            Éons

                                                                                                                            Bélias, le Titan
                                                                                                                            Il sera le premier éon que vous rencontrerez et il est lié à l'histoire. Vous le rencontrerez dans le tombeau de Raithwall. Au niveau 30, le combat devrait être expédié rapidement. Bélias utilise des sorts de feu et peut vous infliger l'altération d'état huile avec son attaque Calcination que vous pouvez retirer avec l'objet "éponge".
                                                                                                                            Exodus, le Juge Céleste
                                                                                                                            Cet éon est optionnel et il n'est accessible qu'à partir du moment où vous avez atteint la Côte de Phon.
                                                                                                                            Comment trouver Exodus = Téléportez-vous au cristal de la zone Val de chante-l'eau du col du Mosphore. Vous pouvez dorénavant activer les autels présents sur la carte. Dans notre cas, touchez l'Autel du Simoun. Ensuite, dirigez-vous vers la zone Corniche des rayons cendrés et donnez un légume Ghysahl au chocobo perdu. Allez ensuite dans la zone Piste Céleste avec votre nouvel ami et prenez immédiatement à droite sur le tout nouveau passage (symbolisé sur la carte par un point d'exclamation). Continuez sur le chemin et prenez le sentier pour chocobo. Une fois de l'autre côté, avancez pour atteindre la corniche ouest de la zone Val de chante-l'eau du col du Mosphore. Activez alors l'Autel du Vendavel présent dans ce lieu. Poussez ensuite le rocher érodé juste à côté puis allez toucher l'Autel du Mistral. Revenez sur vos pas, dans la zone Crête Céleste et vous verrez qu'un nouveau chemin s'est ouvert, symbolisé par un point d'exclamation sur votre carte. C'est ici que vous affronterez le Juge Céleste.

                                                                                                                            Combat contre Exodus = Inutile d'aller vous confronter à ce boss sans un niveau 60/70. Sachez au passage que la commande Objet est bloquée pour le combat, vous devrez donc compter uniquement sur votre magie pour vous soigner. Exodus est un puissant mage. Il utilisera les sorts Fission, Ravage et Déchaînement tout en vous infligeant l'altération d'état stop. L'idéal est donc d'équiper vos personnages d'accessoires contrant ce malus. Quand sa vie baisse trop, Exodus se rendra temporairement invincible aux attaques physiques et magiques. Vous devrez alors être patient jusqu'à pouvoir le frapper de nouveau.
                                                                                                                            Chaos, l'Intemporel
                                                                                                                            Cet éon est optionnel et réclame d'accomplir une longue quête annexe pour le rencontrer. Un niveau 70 à 80 ne sera pas négligeable pour venir à bout de Chaos
                                                                                                                            Rassembler les trois médaillons = Auparavant, vous devrez avoir réalisé les activités suivantes :
                                                                                                                            • Avoir vaincu Mousse blanche, le contrat de chasse n°6 et récupéré la clé des écluses auprès du client.
                                                                                                                            • Avoir vaincu Orthros, le contrat de chasse n°35 et récupéré votre récompense auprès de la client : le Fragment noir de suie.
                                                                                                                            • Avoir vaincu l'Apparition qui est le contrat de chasse n°4 et récupéré la lettre poussiéreuse dans la maison abandonnée du client.
                                                                                                                            Allez voir (Bronze) Membre Illustre pour plus d'informations sur les contrats de chasse.

                                                                                                                            Une fois tout cela fait, vous devrez allez dans les Terres-Mortes de Nabreus en passant par la Forêt de Salika. Si ce n'est pas déjà fait, le boss Roi bombo souhaitera vous combattre. Parlez à Mackleio dans la zone Corniche muette. Rebroussez alors chemin pour retrouver un cristal de téléportation afin de vous amener à Rabanastre. Une fois en ville, allez dans les Égouts de Garamsyth. Dans la zone Écluse centrale, vous allez devoir activer des leviers dans un certain ordre.

                                                                                                                            Par rapport à votre radar en haut à droite de l'écran, activez ces leviers de la manière suivante :
                                                                                                                            • Ouvrez le mécanisme du nord-ouest. Tous les mécanismes des écluses sont alors ouverts.
                                                                                                                            • Fermez celui du nord-est.
                                                                                                                            • Fermez ensuite le sud-est.
                                                                                                                            • Ouvrez à nouveau celui du nord-est.
                                                                                                                            • Fermez le mécanisme du sud-ouest.
                                                                                                                            • Enfin, rouvrez le sud-est.
                                                                                                                            Au sud de la zone est apparu un point brillant. Ramassez-le pour obtenir le Fragment Terni. Rendez maintenant visite à Dalan dans la Basse-ville et parler à Rockendo. Trouvez ensuite Kyte dans la partie nord de la zone où Filo dans la partie sud et remontez à la surface de Rabanastre dans la zone Place des Trois portes. Discutez avec la femme amnésique près de la fontaine et acceptez de l'écouter. Dirigez-vous ensuite au Marché de Mussul et parmi les marchands se trouvent un Vangaa de couleur beige. Discutez du collier avec lui. Vous devrez encore utiliser vos pieds pour aller au magasin de magie et engagez la conversation avec l'Impérial éméché. En parlant de la femme amnésique, il vous demande de la ramener à lui. Direction la partie sud de la basse ville pour parler à Filo. Dites lui que vous voulez voir la fameuse femme amnésique et dites que vous voulez l'amener immédiatement au magasin de magie. Après toutes ces pérégrinations, vous obtiendrez enfin une récompense : le Fragment crasseux. Direction le repaire de Dalan pour parler à Rockendo.

                                                                                                                            Quand vous pourrez accéder à Archadès, allez au magasin de magie et discuter avec Rockenbo. Allez ensuite dans la Vieille-Archadès et échangez quelques mots avec Otto dans la zone Quartier des soupirs. Il vous donnera le médaillon de sélénium qu'il vous faudra rendre à Rockenbo.

                                                                                                                            Retournez maintenant dans les Terres-Mortes de Nabreus pour annoncer la réussite de vos recherches à Mackleio. Il vous demandera de le rejoindre dans la zone Promontoire de l'éternité. Cet endroit est accessible par un chemin secret de la carte : il se trouve au nord-ouest de la zone Marais de la Somnolence entre deux parois rocheuses. Mackleio vous donnera sur place les Médaillons du Courage, de l'Amour et terni.

                                                                                                                            Combattre Fléau et Furie = Maintenant que vous êtes en possession des médaillons, vous pouvez accéder aux zones fermées par des immenses portes dans la Nécropole de Nabudis. Sachez que la troisième porte ne s'ouvre qu'une fois le médaillon terni transformé en médaillon de force. Pour cela, vous devrez combattre Fléau et Furie qui se cachent derrière les portes qu'ouvrent les médaillons du courage et de l'amour. Les deux adversaires sont de niveau 46. Si vous êtes niveau 70 voire 80 comme conseillé au début de ces paragraphes, les combats se termineront très rapidement. Prévoyez quand même des gambits de soins en magie et objet, surtout contre Furie qui, comme son nom l'indique, tape très fort.

                                                                                                                            Combat contre Chaos = Finalité de votre quête annexe. Avant toute chose, sachez que la commande Attaquer n'est pas disponible durant ce combat. Une sacrée gène si vous êtes habitué à utiliser des personnages tanks dans votre équipe. Vous allez devoir compter sur votre magie ou sur votre technique Allonge pour les attaques physiques. Chaos n'est pas seul pour la bataille, des Chaosets l'accompagne. Chacun ayant son élément. Il est particulièrement conseillé d'avoir des accessoires protégeant de l'altération silence ou un personnage consacré qu'à ce soin via les objets herbes d'écho car ces petites créatures balancent cet état à tout va. Le sort Ravage est très efficace contre ces créatures et contre Chaos. Sachez aussi que l’éon est sensible à lenteur, un sacré plus pour votre victoire. Enfin, Chaos peut utiliser les sorts suivants : Bourrasque, Tempête, Peur 2, Air 2, Célérité, Regain et sa technique la plus puissante : Ouragan. Oubliez aussi vos propres bonus puisqu'il peut lancer Purge sur votre équipe. Faites aussi attention, il peut infliger confusion à vos personnages.
                                                                                                                            Cùchulainn, l'Impur
                                                                                                                            Cet éon est optionnel et vous pouvez théoriquement le rencontrer dès qu'il vous est possible de retourner une seconde fois dans les Égouts de Garamsythe, une fois la clé des écluses obtenue sur la Mousse Blance, le contrat de chasse n°6 (voir (Bronze) Membre Illustre). Néanmoins, il est conseillé de posséder un niveau de 70 à 80 au moins pour espérer le vaincre.

                                                                                                                            Trouver Cùchulainn = Allez dans la zone Écluses centrales des égouts de Rabanastre. De là, voici comment procéder en utiliser les leviers des écluses par rapport à votre carte en haut à droite de l'écran :
                                                                                                                            • Utilisez à la suite les mécanismes sud-ouest et nord-ouest. Maintenant que le Canal souterrain n°3 est asséché, allez au fond de ses couloirs pour trouver un nouveau mécanisme. Actionnez-le.
                                                                                                                            • De retour dans les Écluses centrales, actionnez à nouveau les mécanismes sud-ouest et nord-ouest puis sud-est et nord-est. Cette fois, vous asséchez le Canal souterrain n°4. Un autre mécanisme vous attend au bout. Utilisez-le.
                                                                                                                            • Encore une fois, retournez dans les Écluses centrales et actionnez cette fois le bouton nord-est puis sud-ouest. Le Cloaque N°1 au sud de la zone est maintenant entièrement accessible. Votre adversaire vous attend là-bas.
                                                                                                                            Combattre Cùchulainn = La difficulté ici est que vous subissez en permanence une version accélérée de l'état Nécrose sans pouvoir le soigner. Vous devrez donc faire avec. Il faudra programmer un personnage, de préférence un mage blanc ou rouge, à lancer uniquement des sorts de soin pour éviter d'atteindre le Coma des héros. L’éon est accompagné par des Cruors. Éliminez les au plus vite avec un sort de Ravage ou de Toxine 2. Ils pourraient poser problème à long terme. Votre adversaire n'est pas spécialement difficile à vaincre mais il possède une technique particulièrement efficace pour vous décimer. Il peut vous infliger Inaction 2 et Inertie 2. Il est important d'équiper vos personnages de Ceintures noires pour éviter surtout inaction ou d'avoir une énorme réserve de remèdes en dispersant vos personnages sur le terrain. C'est le Game Over assuré sinon en combinant inaction et l'état accéléré de Nécrose présent dans la zone. Sinon, l'Impur utilise les attaques suivantes en plus de Inertie 2 et Inaction 2 : Poison 2, Lenteur 2, Miasme, Toxine, Source magique et Inversion. Son attaque ultime est Contamination.
                                                                                                                            Zaléra, l'Ange de la Mort
                                                                                                                            Cet éon est optionnel et vous ne pourrez l'affronter qu'en ayant obtenu la clé de Barheim. Pour en savoir plus sur cette clé, référez-vous au trophée (Bronze) Membre Illustre au contrat de chasse n°16. Vous trouverez ensuite votre adversaire dans la zone Terminal n°7 du Passage de Barheim.

                                                                                                                            Combattre Zaléra = Vous avez très exactement 5 minutes pour vous défaire de cet éon sinon vous serez obligé de recommencer le combat à zéro. Un niveau 70 rendra le combat aisé. Avant toute chose, lancez Purge sur le boss. Ensuite, Zaléra est accompagné par une horde infinie d’âmes en peine. En sachant que tous vos ennemis sont des morts-vivants, vous allez devoir utiliser vos sorts de soin contre eux. Lancez Miroir 2 sur votre équipe et mettez en priorité les sorts de Soin que vous avez de plus puissant dans vos gambits. Il faut savoir que Zaléra peut tuer en un coup l'un de vos personnages grâce à ses sorts. Pour le coup, il n'est donc pas nécessaire de prévoir de vous soigner. Par contre, programmez des gambits alliés dans le Coma / queue de phénix. En avoir 99 dans l'inventaire vous rendra la bataille sereine. Avec un tel programme, ça devrait se faire tout seul. Avec un très bon niveau comme 70, vous devriez boucler le combat en moins de deux minutes.
                                                                                                                            Shemhazai, le Sycophante
                                                                                                                            Cet éon est lié à l'histoire. Vous le rencontrerez dans le Grand Cristal pendant votre recherche de l’épée du Pacte. En étant niveau 50 à 60 à ce moment de l'histoire, Shemhazai ne vous posera pas de difficulté. Sachez juste qu'il change régulièrement ses affinités élémentaires. Attaquez-le donc qu'avec des sorts de type Ravage ou Toxine et avec vos attaques physiques. Pensez aussi à lancer Purge dès le début du combat.
                                                                                                                            Zéromus, le Condamnateur
                                                                                                                            Cet éon est optionnel. Deux choses seront nécessaires pour pouvoir rencontrer Zéromus : avoir vaincu le Juge Bergan et récupéré la Pierre du Condamnateur auprès de l'Hiérophante devant le temple de Bur-Omisace. Même si vous pouvez combattre tôt cet adversaire, préférez attendre d'avoir un niveau 70 à 80 pour vous y confronter. Le Pierre du Condamnateur doit être utilisée dans le temple de Miliam sur le téléporteur sud de la zone Galerie du discernement.

                                                                                                                            Un problème de taille se dresse ici : La commande Magie est bloquée. Vous allez donc devoir compter sur vos objets pour vous soigner. Prévoyez donc un maximum de queues de phénix, maxi-potions, éthers et autres joyeusetés. Préparez bien vos gambits.

                                                                                                                            Zéromus est accompagné par des Capitaines maudits. Ignorez-les car ils apparaissent à l'infini. Votre adversaire peut lancer les sorts Gravité, Gravité 2 et Protection. Si vous avez des éclats de Purge, ça peut être intéressant de les lancer. Pareil pour les éclats de Célérité. Concentrez-vous bien sûr sur vos personnages "tanks" pour infliger des dégâts physiques puissants. N'hésitez pas à utiliser vos impulsions vers la fin du combat pour tenter d'achever votre adversaire. Shemhazai peut être un bon partenaire pour ce combat parmi vos éons. Sachez que Zéromus est particulièrement faible à la technique Sape physique. Un sacré atout pour le coup.
                                                                                                                            Mateus, le Corrompu
                                                                                                                            Cet éon est lié à l'histoire. Vous ferez sa rencontre au Temple de Milliam. Pour votre confrontation, Mateus sera accompagné par des azes de glace. Éliminez-les en priorité. Ils sont sensibles au sort Foudre. Mateus utilise principalement des sorts de glaces. Avec un bon niveau 30 à 40, le combat sera fera de lui même. Faites toutefois attention, il peut se lancer Miroir et Bouclier. Utilisez Purge si ça arrive.
                                                                                                                            Hashmal, le Grand Ordonnateur
                                                                                                                            Cet éon est lié à l'histoire. Vous aurez à le combattre lors de votre ascension du Phare de Ridorana. Commencez le combat en lançant Purge et préparez un gambit de Lévitation sur tous vos personnages. En effet, cela vous permettant d'equiver les attaques liées à la Terre du boss. Sans cela, Hashmal ne pourra plus que vous attaquer normalement ou utiliser son attaque ultime Cataclysme. Cette dernière peut vous infliger Lenteur et surtout Virus. Utilisez des Décoctions végétales de votre inventaire pour vous débarrasser de cette dernière altération d'état. Elle vous empêche de récupérer des HP.
                                                                                                                            Famfrit, le Nuage Ténébreux
                                                                                                                            Cet éon est lié à l'histoire. Il accompagnera le Docteur Cid en haut du Phare de Ridorana. Lorsque ce dernier invoque Famfrit, il se rendra invulnérable à toutes attaques et sorts. Vous devrez donc vous concentrer sur l'éon. Si vous avez le niveau adéquat pour avoir traversé tout le donjon avant, Famfrit restera simple. Il utilise surtout des sorts bonus comme Bouclier, Barrière et Célérité. Programmez un sort Purge en gambit pour l'occasion. Il pourra aussi lancer son attaque ultime Inondation. Une fois mis KO, vous pourrez à nouveau frapper Cid.
                                                                                                                            Adrammelech, le Grand Courroux
                                                                                                                            Cet éon est optionnel. Vous le trouverez dans la zone Sables mouvants d'Athroza des Grottes de Zertina. Cette dernière possède une entrée dans différents lieux du jeu mais le meilleur endroit pour avancer dedans est d'y accéder via le Désert ouest de Damalsca. La difficulté ici est surtout d'avoir le niveau adéquat. Les monstres sont de niveau 45. L'idéal pour ne pas avoir en plus à vous casser les dents sur Adrammelech, c'est que vous soyez au niveau 60, voire même 70.

                                                                                                                            Sachez que durant tout le combat contre l'éon, des zombies apparaîtront à l'infini pour vous frapper. Ignorez-les ou lancez un sort Glace 2 pour toucher tout le monde, dont l'éon. Adrammelech utilise les sorts suivants : Fulguration, Nécrose et Foudre 2. Son attaque ultime est Électrocution. Lorsque ces HP commencent à être trop bas, il pourra se rendre invincible temporairement. Prenez votre mal en patience et déchainez-vous sur les zombies en attendant.
                                                                                                                            Ultima, le Grand Séraphin

                                                                                                                            Voir le trophée (Argent) Ange déchu.

                                                                                                                            Zodiarche, le Gardien des Préceptes

                                                                                                                            Voir le trophée (Argent) Héros du Zodiaque.
                                                                                                                            Au nom de la patrie

                                                                                                                            Au nom de la patrie

                                                                                                                            Vous avez combattu l'empire d'Archadia en tant que nouvelle recrue.


                                                                                                                            Trophée lié à l'histoire ne pouvant être manqué.

                                                                                                                            Vous prendrez le contrôle de Reks, le frère aîné de Vaan, au début de votre aventure. Le général Basch en profitera pour vous expliquer les commandes du jeu, le système de combat et de sauvegarde lors de l'attaque du palais. Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez découvert la vérité sur la signature du traité de paix.
                                                                                                                            Les fleurs de Galbana

                                                                                                                            Les fleurs de Galbana

                                                                                                                            Vous avez vaincu une cible de chasse.


                                                                                                                            Trophée lié à l'histoire.

                                                                                                                            Maintenant que vous êtes au contrôle de Vaan, vous allez enfin faire vos premiers pas dans le monde d'Ivalice et plus précisément à Rabanastre. L'aventure vous mènera naturellement à la taverne du coin, la Mer de Sable, où vous prendrez part à votre première chasse aux monstres. Votre première cible sera la Tomate égarée. Une fois vaincue, ce trophée sera à vous.

                                                                                                                            Pour plus d'information sur les chasses aux monstres, renseignez-vous sur le trophée (Bronze) Membre Illustre.
                                                                                                                            La rédemption du traître

                                                                                                                            La rédemption du traître

                                                                                                                            Vous avez réchappé de la forteresse de Nalbina.


                                                                                                                            Trophée lié à l'histoire.

                                                                                                                            Bien que la description mentionne de sortir de la forteresse de Nalbina, vous n'obtiendrez pas ce trophée de suite. Il vous faudra d'abord finir le passage de Barheim (en vainquant la Reine mimic) puis retourner à Rabanastre. En suivant l'histoire, vous serez amenés à voir Kytes dans la boutique d'objets puis Dalan qui vous demandera d'amener une vieille épée à quelqu'un. Vous obtiendrez le trophée une fois que vous aurez remis l'épée à la personne concernée.
                                                                                                                            Les liens du destin

                                                                                                                            Les liens du destin

                                                                                                                            Vous avez sauvé la princesse de Dalmasca.


                                                                                                                            Trophée lié à l'histoire.

                                                                                                                            Une fois le passage de la mine de Lhusu terminé, vous devez obtenir audiance auprès du seigneur de Bhujerba pour avoir accès au Léviathan où est retenue la princesse. Vous obtiendrez ce trophée après l'avoir retrouvée dans le vaisseau.
                                                                                                                            La fuite du myste

                                                                                                                            La fuite du myste

                                                                                                                            Vous avez obtenu l'Eclat de l'Aube.


                                                                                                                            Trophée lié à l'histoire.

                                                                                                                            Vous obtiendrez ce trophée après le passage du tombeau de Raithwall et le combat contre Bélias (vous obtiendrez donc là votre premier éon et la possibilité de choisir un second job pour vos personnages).
                                                                                                                            Le sage visionnaire

                                                                                                                            Le sage visionnaire

                                                                                                                            Vous avez quitté le sanctuaire de Bur-Omisace.


                                                                                                                            Trophée lié à l'histoire.

                                                                                                                            Après avoir vaincu Mateus et fini le temple de miliam, vous devrez retourner à Bur-Omisace pour affronter le juge Bergan. Vous obtiendrez ce trophée une fois le juge vaincu.
                                                                                                                            Les fils du destin

                                                                                                                            Les fils du destin

                                                                                                                            Vous avez affronté le docteur Cid.


                                                                                                                            Trophée lié à l'histoire.

                                                                                                                            Vous affronterez le docteur Cid dans la laboratoire Draklor disponible à Archades. Vous devrez récupérer 3 pages blanches pour pouvoir y accéder (voir le trophée (Argent) Grand explorateur pour la solution). Vous obtiendrez le trophée après avoir vaincu Cid.
                                                                                                                            De ses propres ailes

                                                                                                                            De ses propres ailes

                                                                                                                            Vous avez ramené la paix sur Ivalice.


                                                                                                                            Trophée lié à l'histoire.

                                                                                                                            Lorsque l'option du Bahamut est disponible sur la carte, cela signifie que vous êtes à la fin du jeu. Notez bien qu'il s'agit d'un point de non retour et une fois terminé le Bahamut, vous devrez recharger une sauvegarde précédente pour continuer les quêtes annexes donc sauvegardez avant de rejoindre le bahamut.

                                                                                                                            À la fin de ce dernier, vous y affronterez Vayne à 3 reprises et une fois ce dernier totalement vaincu, le trophée sera à vous. Profitez bien de la scène finale du jeu !
                                                                                                                            Maître des Juges

                                                                                                                            Maître des Juges

                                                                                                                            Vous avez terminé le 50e niveau des Epreuves.


                                                                                                                            Voir (Or) Commandant suprême pour plus d'informations.
                                                                                                                            Commandant suprême

                                                                                                                            Commandant suprême

                                                                                                                            Vous avez terminé le 100e niveau des Epreuves.


                                                                                                                            Les Épreuves sont disponibles dans le menu principal du jeu. Vous devez posséder une sauvegarde pour lancer ce mode car il importera vos personnages, leurs niveaux, leurs équipements, leurs compétences et même tout ce que vous possédez. Avec la sauvegarde automatique, chaque palier terminé sera sauvegardé et donc si vous mourrez lors d'un palier, vous pourrez le recommencer à l'infini. Une sauvegarde manuelle vous ait proposé tous les 10 étages terminés mais cela ne change rien par rapport à la sauvegarde automatique.

                                                                                                                            Lorsqu'une sauvegarde (auto ou manuelle) est faite, tous les objets obtenus et dépensés le resteront dans votre partie principale, cela vous permet donc de farmer des équipements rares ou normalement uniques du jeu comme par exemple l'accessoire Ruban qui vous immunise contre la quasi totalité des états négatifs.

                                                                                                                            Attention : Si vous quittez le mode Épreuves pour revenir au jeu de base, la progression dans ce mode sera perdue et vous devrez reprendre à l'étage n°1. Éteindre la console et reprendre les épreuves quelques heures/jours plus tard ne vous fait pas perdre votre progression. Un petit texte précisant "épreuves, étages n°x" lors du menu chargement de sauvegarde vous indiquera si elle contient déjà des données du mode Épreuves.

                                                                                                                            Le mode Épreuves comportent tout un lot de monstres rares et de boss qui sont comptabilisés pour votre bestiaire (voir le trophée (Argent) Encyclopédiste) à condition de reprendre la sauvegarde sur laquelle vous avez fait vos épreuves.

                                                                                                                            Il est conseillé d'attendre d'être niveau 99 (ou pas loin) et d'avoir un super équipement pour vous attaquer à ce trophée notamment à cause des étages 86 et surtout le niveau 100 qui peuvent être compliqués. Les étages 98 et 99 vous opposeront respectivement à Yazmat et Omega Mark XII mais leurs puissance et HP sont drastiquement réduits (passant notamment de 50 à presque 4 millions de HP pour Yazmat... rien que ça), vous ne devriez pas avoir besoin de plus de conseils que ceux déjà donnés dans les descriptions des trophées (Or) Chasseur suprême pour Yazmat et (Argent) Encyclopédiste pour Omega Mark XII. Les autres étages ne vous poseront aucun problème si vous êtes niveau 99. S'il vous manque quelques niveaux, n'hésitez pas à consulter la description du trophée (Bronze) Vétéran pour obtenir quelques méthodes d'xp rapides.

                                                                                                                            Attaquez ce mode uniquement lorsque vous possédez un petit stock d’élixirs et de mégalixirs (10 à 15 élixirs et la moitié en mégalixirs devraient suffire) tout simplement pour le niveau 100 qui mettra vos pv à rude épreuve ! L'étage n°99 vous opposant à Omega Mark XII vous permettra de récupérer 5 ou 6 élixirs sur le terrain. Pour rester dans les objets, prévoyez quelques "décoctions végétales" dans votre stock afin de pouvoir infliger l'état Virus au lieu de le guérir grâce à l'élément le plus important qu'il faut prévoir pour vos épreuves...

                                                                                                                            Il vous faudra donc en votre possession au moins un exemplaire de l'accessoire Niho-Palaola qui peut s'acheter auprès du marchand de la guilde dans le bazar de muthru de Rabanastre contre 30 000 gils. Cet accessoire a pour effet unique d'inverser les effets des objets que lance le porteur de l'accessoire. Comprenez donc qu'une potion infligera des dégâts et qu'un antidote infligera l'effet Poison plutôt que de l'enlever par exemple. C'est là une des parties importantes de la stratégie visant à venir à bout du niveau 100 des épreuves !
                                                                                                                            Spoiler : Conseils pour l'étage 86 :
                                                                                                                              Cet étage vous fera affronter la bande de Reddas (Rikken et Elza) ainsi que 6 bandits.

                                                                                                                              La magie Paradoxe est recommandée ici car ils infligent de gros dégâts physiques, ce qui vous soignera au lieu de vous infliger des dégâts. Focalisez-vous en premier lieu sur les 6 bandits (ils ne possèdent que 30 000 HP), vous pouvez invoquer Zodiarque pour lancer son attaque ultime qui infligera plus que ce montant à tous les ennemis présents.

                                                                                                                              En second lieu, il faut tuer Elza avant Rikken parce qu'elle peut soigner Rikken et le ramener à la vie si vous le tuez avant elle. Elle est plus sensible aux attaques physiques et possède 79 000 HP. Le plus dur du combat se trouve ici car Rikken vous infligera beaucoup de dégâts pendant que vous essayez de tuer sa camarade mais en étant sous l'état Paradoxe il vous soignera, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes avec ses attaques. Vous pouvez utiliser les techniques "Sape physique" sur les 2 ennemis pour réduire leur résistance physique de 10% et "Affaiblir" sur Rikken qui réduira sa statistique d'attaque de 50%.

                                                                                                                              Une fois qu'Elza est vaincue, il ne vous restera plus qu'à tuer Rikken qui ne devrait vous poser aucun souci car il ne sera plus soigné. Encore une fois, Paradoxe vous permettra de finir ce combat sans problèmes puisque Rikken vous soignera.
                                                                                                                              Spoiler : Conseils pour l'étage 100 :
                                                                                                                                Voici certainement l'étape la plus difficile de ce jeu avant l'obtention du platine.

                                                                                                                                Vous affronterez les 5 juges du jeu (Gabranth, Ghis, Bergan, Drace et Zargabaath) lors de l'étage 100 du mode Épreuves.

                                                                                                                                Tout d'abord, purgez-vous si vous êtes sous l'état Paradoxe après votre combat contre Omega Mark XII parce que Ghis possède un gambit qui lance un élixir sur vos personnages sous état Paradoxe, cela aurait pour effet de vous tuer instantanément.

                                                                                                                                Vous l'aurez compris, Ghis sera votre cible principale en ce début de combat justement à cause de ce gambit et sans état Paradoxe, Bergan et Gabranth vous causeront trop de dommages. Il n'y a pas de techniques particulières pour vaincre Ghis, tapez simplement dans le tas le plus rapidement possible et n'hésitez pas à invoquer Zodiarque pour vous aider si besoin est. Vous pouvez déjà équiper le Niho-Palaola sur un de vos personnages et lancer un Réveil sur Zargabaath pour l'endormir et avoir une source de dommage en moins. Lancez également une Décoction végétale sur Drace et Bergan qui sont les seuls juges à être sensible à l'état Virus ce qui les empêchera de se soigner (pratique si vous infligez des dégâts de zone avec de la magie ou Zodiarque).

                                                                                                                                Une fois Ghis vaincu, le combat devrait devenir un plus simple. Vous pouvez vous remettre l'état Paradoxe pour tanker les dégâts que font Gabranth et Bergan. Continuez de tenir Zargabaath endormi car il possède un gambit qui lance maxi-potion sur vos personnages sous Paradoxe, cela n'inflige "que" 1 500 points de dégâts mais ne le laissons pas vous faire ce mal. Focalisez-vous désormais sur Drace qui est l'ennemi le plus faible mais qui peut appliquer des états positifs sur ses alliés. Vous devriez la tuer très rapidement.

                                                                                                                                Lorsque Drace sera tombée, il va falloir vous attaquer à Bergan qui est le plus puissant des juges. Il fait mal et en plus de ça, il a beaucoup de chances de réaliser une grande chaîne de combos ce qui devrait tuer instantanément le personnage qu'il cible s'il n'est pas sous l'altération Paradoxe, veillez donc à le garder sous cet état ! Bergan possède près de 400 000HP et peut se soigner si ses pv descendent trop bas. Une bonne technique pour l'empêcher de se soigner est d'invoquer Zodiarque lorsque vous voyez le message vous prévenant que Bergan prépare un élixir ou toute autre méthode de soin. L'animation et l'apparition de l'éon devrait stopper son action en cours et vous permettre de le tuer. L'inverse est également possible si Zodiarque est déjà sur le terrain. Lancez l'attaque ultime de Zodiarque lorsque Bergan prépare son soin. Il s'agit là de la dernière phase compliquée du combat mais en étant sous Paradoxe et en gérant bien le sommeil de Zargabaath tout en invoquant Zodiarque régulièrement (grâce aux nombreux élixirs que vous êtes censés avoir), vous devriez y arriver !

                                                                                                                                Quand le juge Bergan est mort, vous pouvez considérer que le combat est terminé. Les deux derniers juges seront une partie de plaisir comparé à ce que vous avez vécu juste avant. Continuez de garder Zargabaath sous sommeil pour l'empêcher de lancer des maxi-potions sur vous et sur Gabranth. Gabranth possède 350 000HP mais est moins résistant que Bergan, il tombera donc beaucoup plus vite. Mais dans le même esprit que lorsque vous tuiez Bergan, faites attention à son état de danger parce que lorsqu'il est sous cet état, il ne se soigne pas mais rentre en état de rage et vous inflige donc de gros dégâts en plus de ne faire pratiquement que des combos. Cependant, si vous êtes sous Paradoxe, son état ne changera rien pour vous puisqu'il vous soignera... Acharnez-vous sur lui pour le punir de tout le mal qu'il a pu causer lors du scénario du jeu !

                                                                                                                                Une fois mort, il ne vous restera plus que Zagrabaath à tuer. Il vous lancera des maxi-potions si vos personnages sont sous l'état Paradoxe mais ce n'est pas un problème puisque cela n'inflige que 1 500 points de dégâts, ce qui est peu étant donné qu'il ne reste que lui sur le terrain. Ne possédant que 190 000 HP, ce combat relèvera plus de l'amusement qu'autre chose et vous devriez en venir à bout en quelques minutes à peine. Vous pouvez toujours garder actif votre gambit lançant Réveil sur lui avec votre personnage équipé de Niho-Palaola pour stopper certaines de ses actions, deux personnages suffiront largement pour en venir à bout facilement.
                                                                                                                                Lorsque vous serez venu à bout du 100ème étage du mode Épreuves, la possibilité de lancer une nouvelle partie s'offira à vous. Refusez-la si vous souhaitez conserver le bestiaire à jour. Si vous l'acceptez, votre bestiaire à jour s'arrêtera donc à votre dernière sauvegarde effectuée lors du mode Épreuves, l'étage 90 normalement.

                                                                                                                                Ce nouveau mode de jeu aura pour particularité de vous empêcher de gagner des niveaux et vous devrez donc faire le jeu au niveau 1 et ne comptez que sur vos équipements pour augmenter vos statistiques. Serez-vous capable de finir les 100 étages du mode Épreuves dans cette nouvelle partie ?


                                                                                                                                Merci à Chibimoko77 pour la prise en charge du guide et ses précieux conseils sur la rédaction.

                                                                                                                                Merci au joueur Fakz pour son partage de la carte du grand cristal.

                                                                                                                                Et le meilleur pour la fin évidemment, merci à JohnBuckheart pour avoir accepté la co-rédaction de ce guide à mes côtés :*


                                                                                                                                Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
                                                                                                                                Un lien vers cette page est autorisé.