Le guide des trophées : Final Fantasy Type-0 HD


Final Fantasy Type-0 HD
  • 1
  • 2
  • 9
  • 38
Note des joueurs :
4.2/5 - 112 notes
Note des platineurs :
4.1/5 - 85 notes

Final Fantasy Type-0 HD

ps4


50 trophées au total
17 trophées cachés

3684 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1410 joueurs (38 %)
100% par : 1410 joueurs (38 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Final Fantasy Type-0 HD

  • Guide rédigé par Ray-chan le 26-03-2015 - Modifié le 15-04-2015

Image


L'an 842 devait marquer le début de la fin...


À l’aube des temps, quatre lumières d’espoir
apparurent en ce monde.
Réunis autour d’elles, les hommes bâtirent
quatre peristyliums.
Chacun d’eux représente une idéologie, la voie que l’on suit tout au long de sa vie.

L’Oiseau Vermillon, aux ailes de feu exaltantes.
Le Tigre Blanc, à l’étreinte d’acier
qui embrasse le savoir.
Le Dragon Azur, au regard pur
et clairvoyant du haut des cieux.
La Tortue Noire, au solide bouclier
qui recèle une lame effilée.

Mais quand 9 et 9 rencontreront 9,
Tempus Finis leur sera accordée.
Car sans l’Agito, le monde d’Orience
est pris dans une spirale...




12 Lunepluie 842


06h38 : Cid Aulstyne, Maréchal Impérial de l'empire Milites à la tête du peristylium et du cristal du Tigre Blanc, déclare la guerre au Dominion de Rubrum, détenteur du cristal de l'Oiseau Vermillon. En violation du Pax Codex signé entre les Quatre États Cristallins, celui-ci recourt à une l'Cie pour neutraliser les pouvoirs du Cristal du Dominion, source de la Magie des habitants de Rubrum.

10h51 : Dans les rues dévastées de la capitale, un jeune soldat blessé vit ses derniers instants. Les bâtiments sont détruits, ou en feu. Les soldats de Milites n'ont épargné personne : ni les femmes, ni les enfants. La ville baigne dans une atmosphère mortifère et brumeuse. Il sait qu'il ne survivra pas. Mais il a encore une mission à accomplir.

11h37 : Des soldats lui font face. Il tente de se défendre, mais son corps est proche du point de rupture. Soudain, un éclair vermillon embrase le ciel. Les soldats sont en feu. Il sourit. "Ils sont arrivés", pense-t-il.

11h39 : Allongé sur le sol, le jeune homme entre-ouvre les yeux. Il distingue des capes d'un rouge vif flottant dans les airs. Les cris et les pleurs de ses concitoyens ont désormais laissé place aux hurlements paniqués des soldats de Milites. Il ferme les yeux pour la toute dernière fois de son existence.


Dans le monde d’Orience, la légende dit que : "À l’aube de Tempus Finis, le cristal guidera Agito, qui restaurera l’équilibre du monde."
Pour beaucoup, cette prophétie signifie : "Des sauveurs, appelés Agito, apparaîtront lorsque la catastrophe connue sous le nom de Tempus Finis s’abattra sur le monde."

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 9
  • 38
  • 17
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : 25h ~ 30h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 + sélection des missions
    Version du jeu : 1.0
Avant-Propos

Aspirants , soyez les bienvenus dans la classe zéro !

Dans cet avant-propos, nous allons voir rapidement les bases du jeu afin de vous permettre de rejoindre le champ de bataille en étant le plus efficace possible.

- Pour commencer, sachez que le choix de la difficulté n'impacte en rien l'obtention du platine. Pour des raisons de praticité, nous vous conseillons néanmoins de démarrer l'aventure en mode Aspirant, ceci afin de faciliter l'obtention des divers trophées du jeu.

- Dans Final Fantasy Type-0 vous aurez une alternance entre les missions du mode Histoire et le temps libre passé à Akademeia. Nous verrons plus bas comment apprendre à optimiser au mieux votre temps de jeu pour faciliter l'obtention des trophées.

- Tout peut être fait en une seule et unique partie mais à partir du chapitre 7, Mission 2, vous atteindrez un point de non-retour qui rendra impossible l'obtention des trophées suivants : Entraînement personnel, Vol en classe zéro, Patrouilleurs célestes, Grande famille, Entraînement personnel, Vingt contre un, Cent contre un, Les libérateurs, Élèves sérieux et L'ami des mogs.

- Les collectes se cumulent sur une partie et / ou d'une partie à l'autre.


L'aspirant en apprentissage : Découverte d'Akademeia


Préparatifs de guerre

- Sachez que vous devrez gérer votre temps dans ce jeu. La majeure partie des choix que vous ferez à Akademeia, vous coûtera du temps et ceci de manière irrémédiable.

Voici le coût en temps de chaque option qui se présentera à vous : l'écurie à chocobos vous demandera de revenir toutes les six heures pour récolter vos chocobos, mais y aller ne vous coûtera rien. Les opérations (sortes de missions supplémentaires et de haut niveau) vous coûteront douze heures de votre temps. Les cours de Mog, dans la classe Zéro vous coûteront deux heures. Les requêtes, ne vous coûteront rien, mais devront être accomplies avant la fin de la prochaine mission (il est possible de changer de requête, en abandonnant celle en cours si vous le désirez). Les dialogues importants (symbolisés par un point d'exclamation vert au dessus des personnages) vous coûteront deux heures.

De ce fait, et afin de faciliter l'obtention du platine, voici l'ordre de priorité des choses à faire : Écurie à chocobos / Opérations / Cours de Mog / Requêtes / Dialogues.

- Les opérations sont prioritaires sur le reste car malgré leur côté chronophage, elles disparaissent à la fin d'un chapitre. De plus, accomplir ces opérations vous permettra d'engranger de l'expérience, des objets, de nouvelles magies, et aussi des Eidolons. Elles vous permettront par ailleurs d'obtenir le trophée : Héros


Les aires de détente

- Petit retour rapide sur les chocobos. L'élevage tient compte du temps qui passe dans le jeu. Prenez le réflexe dès que vous avez accès au grand portail d'Akademeia d'y aller pour gérer vos accouplements et de revenir toutes les six heures. Vous bénéficierez de graines pour améliorer la qualité de vos accouplements. Vous débloquerez ainsi : Petite famille,Grande famille.

- Vous aurez accès à l'arène d'Akademeia après le chapitre 2. Sachez que quel que soit l'entraineur choisi, l'entrainement sera individuel.

L'un vous proposera de combattre des ennemis de votre niveau créés pour l'occasion. Mourir face à eux ne sera pas synonyme de Game Over. Après quelques combats vous obtiendrez : Vingt contre un et Cent contre un.

L'autre vous proposera un entrainement spécial, qui boostera votre prise de level en fonction du temps passé hors-jeu. Ceci afin de gagner : Entraînement personnel.

Sachez que cet entraînement spécial dispose d'un glitch, vous permettant de booster la prise de niveaux, ce qui vous facilitera grandement la vie pour progresser dans le jeu, ainsi que l'obtention du platine si vous décidez de l'utiliser.
Voici la marche à suivre : parlez à l'entraineur afin de lancer l'entrainement, sauvegardez comme demandé. Une fois revenu à l'écran titre, allez sur le XMB, options, date et heure, avancez manuellement l'horloge interne de votre PS4 d'une journée, puis chargez votre partie. Vous gagnerez en moyenne trois niveaux en agissant ainsi. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le désirez.



L'aspirant au combat : À la reconquête de Rubrum


Bannière Vermillon, lève-toi !

- La quasi-totalité des trophées s'obtient en suivant le fil de l'histoire et les conseils précédemment distillés. Néanmoins et comme dit dans la ligne de conduite, n'oubliez pas que la Mission 2 du chapitre 7 est un point de non-retour dans l'histoire qui vous obligera à recharger des missions (peu dommageable pour votre quête du platine) ou à faire une NG+. Pensez donc à bien suivre les énoncés des trophées évoqués dans l'avant-propos de cette ligne de conduite, afin d'éviter cette situation.

L'art de combattre

- Après avoir vaincu un ou plusieurs ennemis, prenez le réflexe de récolter leurs animas. Vous obtiendrez ainsi les trophées : Énergie mystérieuse et Les secrets de l'anima.

- Sachez profiter des Marques critiques et des Marques fatales, surtout contre les boss et dans les opérations si votre niveau est un peu juste. Ceci vous facilitera grandement la vie durant votre exploration d'Orience et vous permettra de récolter Coups bien placés et L'art du combat, sans même y prêter attention.

- Évitez au maximum les ennemis représentés physiquement se baladant sur la carte. Un combat contre eux lors de votre première partie (surtout en début de jeu) sera souvent synonyme de mort assurée pour votre équipe actuelle car ils sont de niveau 50 à 99. Cependant, familiarisez vous avec les combats aléatoires dès que possible afin de récolter : Promenade risquée, Un monde dangereux et Implacables.

Enfin, dans la mesure du possible, tâchez de vaincre en priorité le leader ennemi plutôt que ses sbires. De cette manière, vous mettrez plus rapidement un terme au combat, et vous pourrez par ailleurs fouiller vos adversaires afin d'obtenir les trophées : Générosité forcée et La loi du plus fort, Bonus d'héroïsme, Bonus de délégation et Bonus d'équipe réduite.

Deux précisions importantes sont à apporter sur ces trois trophées:

Comme vous le savez, ceux-ci vous demandent de terminer une mission avec un, deux ou trois personnages sans mourir, or :

1) Terminer une mission en tant qu'Eidolon ne permet pas d'obtenir ces trophées, car l'invocation sacrifice est comptabilisée comme une mort.

2) Et, surtout, l'aide d'Akademeia ne doit pas être activée au cours de ces missions. En effet, les renforts sont considérés comme des personnages à part entière : Autrement dit, commencer et terminer une mission avec un unique personnage MAIS secondé par deux soutiens d'Akademeia permettra seulement d'obtenir le trophée "Bonus d'équipe réduite", et pas le trophée "Bonus d'héroïsme", car le jeu ne considérera pas que vous êtes seul.



L'aspirant devenu Agito : La sélection des missions


Tempus Finis

- Nous voici à la fin de cette ligne de conduite, vous êtes prêts à combattre pour Rubrum, aspirants. N'oubliez pas que vous pouvez recharger des missions à la fin du jeu s'il vous manque des eidolons (Permis d'invocation et Maîtres des eidolons) ou si vous devez accomplir certaines conditions d'équipe (Bonus d'héroïsme, Bonus de délégation, Bonus d'équipe réduite, Mission miraculeuse et La grande forme).
Attention cependant, il n'est pas possible d'accéder à la sélection des missions en utilisant une sauvegarde réalisée au cours d'une mission du scénario.

Rompez!

Puisse la grâce du Cristal vous guider...




Agito

Agito

Vous avez obtenu tous les trophées.


Vous avez atteint le rang d'Agito et sauvé Rubrum.

Félicitations!
Les trois heures fatidiques

Les trois heures fatidiques

Vous avez terminé le chapitre 1.


Trophée immanquable lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée après avoir complété : La première mission des aspirants.
La bannière vermillon

La bannière vermillon

Vous avez terminé le chapitre 2.


Trophée immanquable lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée après avoir complété : L'assaut de la forteresse de Togoreth.
Armes de destruction massive

Armes de destruction massive

Vous avez terminé le chapitre 3.


Trophée immanquable lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée après avoir complété : l'Assaut sur Ingram.
La disparition de la dernière reine

La disparition de la dernière reine

Vous avez terminé le chapitre 4.


Trophée immanquable lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée après avoir complété : Évasion de la capitale impériale.
La bataille de Judecca

La bataille de Judecca

Vous avez terminé le chapitre 5.


Trophée immanquable lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée après avoir complété : La bataille de Judecca.
Terres de sang

Terres de sang

Vous avez terminé le chapitre 6.


Trophée immanquable lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée après avoir complété : L'assaut du Grand Pont .
Le destin des cristaux

Le destin des cristaux

Vous avez terminé le chapitre 7.


Trophée immanquable lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée après avoir complété : La prise de la capitale impériale.
Tempus Finis

Tempus Finis

Vous avez terminé le dernier chapitre.


Trophée immanquable lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée à la Fin des Temps.
Bonus d'héroïsme

Bonus d'héroïsme

Vous avez obtenu un bonus d'héroïsme à la fin d'une mission.


Trophée qui peut être très compliqué à avoir si vous le tentez au début de l'aventure.

Pour obtenir ce trophée, il vous faudra terminer une mission avec un seul et unique personnage. Ce qui sous-entend que vous devrez démarrer la mission avec un seul personnage sélectionné sur l'ensemble de votre liste de personnages, et faire toute la mission avec ce personnage.

Pour plus de facilité, je vous conseille de partir de l'écran-titre et de relancer la première mission du jeu quand vous serez à minima level 25. ( Difficulté novice ou Aspirant à votre convenance ) Ne vous restera plus qu'à la finir sans mourir. Avec votre level, et votre équipement, la mission devrait vous prendre entre 5 à 10 minutes maximum et sera une partie de plaisir.
Bonus de délégation

Bonus de délégation

Vous avez obtenu un bonus de délégation à la fin d'une mission.


Trophée qui peut être très compliqué à avoir si vous le tentez au début de l'aventure.

Pour obtenir ce trophée, il vous faudra terminer une mission avec deux personnages uniquement. Ce qui sous-entend que vous devrez démarrer la mission avec un groupe de deux personnages sélectionnés sur l'ensemble de votre liste de personnages, et faire toute la mission avec ces deux personnages. Aucun d'entre eux ne devra mourir durant cette mission.

Pour plus de facilité, je vous conseille de partir de l'écran titre et de relancer la première mission du jeu quand vous serez à minima level 25. ( Difficulté novice ou Aspirant à votre convenance ) Ne vous restera plus qu'à la finir sans mourir. Avec votre level, et votre équipement, la mission devrait vous prendre environ 5 minutes et sera une partie de plaisir.
Bonus d'équipe réduite

Bonus d'équipe réduite

Vous avez obtenu un bonus d'équipe réduite à la fin d'une mission.


Pour obtenir ce trophée, il vous faudra terminer une mission avec un groupe de trois personnages uniquement. Ce qui sous-entend que vous devrez démarrer la mission avec un groupe de trois personnages sélectionnés sur l'ensemble de votre liste de personnages, et faire tout la mission avec votre groupe. Et ce, sans qu'aucun d'eux ne meurt.

Bien que pouvant se tenter à n'importe quel moment de votre aventure, il sera peut-être plus aisé pour vous de suivre la ligne de conduite des trophées Bonus d'héroïsme et Bonus de délégation afin de débloquer rapidement et sans forcer ce trophée.

Ce trophée est couplé à Mission miraculeuse
Rang S

Rang S

Vous avez obtenu un rang S à la fin d'une mission.


Obtenir un rang S à la fin d'une mission n'est pas si aisé. Même avec de bonnes statistiques, il est aisé de rater (de peu) l'obtention de cette note sur une mission.

Le calcul des points à la fin d'une mission se fait sur trois critères :

- Le temps passé
- Le nombre d'animas récoltées
- Le nombre de morts subies

Mais vous pouvez néanmoins très facilement obtenir ce trophée en jouant aux missions "stratégiques". En effet, dans ces missions, tout ce qui comptera c'est le temps passé et réussir les objectifs optionnels lorsqu'il y en a . Je vous conseille de les faire avec un personnage principal utilisant des armes à distance comme Ace ou King.
Mission miraculeuse

Mission miraculeuse

Vous avez terminé une mission sans perdre un seul membre d'équipe.


Trophée pouvant se coupler avec Bonus d'équipe réduite

L'énoncé est clair. Quel que soit le nombre de personnages sélectionnés pour composer votre équipe, vous devrez impérativement terminer votre mission sans perdre un seul personnage.

Il peut très facilement tomber dès le début de l'histoire si vous êtes en mode Novice ou Aspirant, mais se révéler une plaie si vous avez choisi de jouer en mode Officier. Dans ce dernier cas de figure, je vous invite à suivre la ligne de conduite du trophée Bonus d'héroïsme afin de faciliter son obtention. Attention, il faudra néanmoins avoir un level plus haut que 25, vu que vous serez dans un mode de difficulté accrue.
Attention bis : En cas de résurrection ou de l'invocation d'un Eidolon, ce trophée ne se débloquera pas.
Énergie mystérieuse

Énergie mystérieuse

Vous avez récolté 100 animas.


Se référer au trophée Les secrets de l'anima
Les secrets de l'anima

Les secrets de l'anima

Vous avez récolté 500 animas.


Les animas se récupèrent à la mort de vos ennemis. Lorsque leur cadavre est locké, ( En restant appuyé sur (R1) ) vous verrez apparaître un filet d'énergie rouge à l'écran. Il vous suffira de presser la touche (carre) pour collecter l'anima (et les objets) laissée par l'ennemi.

Récolter une anima permet de récupérer des PM nécessaires à l'utilisation des sorts, mais aussi d'infliger des dégâts aux ennemis proches d'elle.

L'anima vous permettra de raffiner des sorts à l'Altocristarium, récoltez-en le plus possible !

Si vous n'êtes pas familier avec la saga Final Fantasy, ne vous inquiétez pas, vous aurez largement plus que 500 ennemis à abattre, avant d'arriver à la fin du jeu.


Pour information, certains ennemis mécaniques ne laissent pas d'anima derrière eux à leur mort.
Permis d'invocation

Permis d'invocation

Vous avez obtenu un eidolon.


Se référer au trophée Maîtres des eidolons

Trophée immanquable.
Maîtres des eidolons

Maîtres des eidolons

Vous avez obtenu 6 eidolons.


Les eidolons sont des êtres extrêmement puissants qui sont capables de retourner une situation difficile en quelques instants.

Si vous choisissez un eidolon comme commande spéciale au début d'une mission, vous pourrez l'invoquer durant un combat en maintenant (triangle) + (rond) .

Tout comme les membres de la classe Zero, vous avez la possibilité d'augmenter les caractéristiques de vos eidolons depuis n'importe quelle relique mnémonique.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez obtenir le permis d'invocation de 6 eidolons, peu importe le type et le sous-genre. Vous trouverez la liste de tous vos eidolons en consultant le Tome Vermeil, rubrique "Eidolons". Voici l'emplacement de tous les Eidolons du jeu. Quand rien n'est précisé, la difficulté est Aspirant, sinon il sera précisé Officier :
Spoiler : :
Type Ifrit
- Ifrit : Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, mission l'assaut de la forteresse de Togoreth
- Firebrand : Obtenu durant l'opération Front Uni
- Rubicante : Assaut sur Ingram. Battre le boss de fin en acceptant le défi "Battre Brionac rapidement" et en le validant.
- Vulcain : Au cours du chapitre 5, accepter le défi "Battre le leader Mikazuchi" et le valider.
- Calamity : Terminer l'opération : Une charge sur la frontière
- Ignis : Obtenu en terminant le chapitre 6 difficulté Officier

Type Golem
- Golem : Mission Infiltration d'Iscah
- Gigas : Opération Expulser l'Empire
- Troll : Opération "L'insaisissable Lieutenant Faith" (chapitre 5)
- Ogre : Chap 3 mission principale secondaire "Raid dans la brume" en NG+
- Titan : Chap 7 la dernière mission du chapitre version secondaire : "Le combat de Machina" - défi à compléter lors de la 4ème salle avec le Golem en NG+
- Mini Golem : Faire l'opération Bataille décisive à Azurr

Type Shiva
- Shiva : Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, mission l'assaut de la forteresse de Togoreth
- Shankara : Mission Opération percée en NG+
- Mini Shiva : Mission Renfort de la classe 2. Difficulté Officier

Type Odin
- Odin : Obtenu en terminant le chapitre 6
- Grimnir : Mission sous cessez le feu difficulté Officier en NG+

Type Diabolos
- Diabolos : Opération Chasseur de dragons
- Baalberith : Opérations Vulturnus, Accepter le défi et le valider en NG+
- Astaroth : Opération Dominer le nid du dragon

Type Bahamut
- Bahamut : Opération Vulturnus disponible en NG+
- Néo Bahamut : Opération "L'insaisissable Lieutenant Faith" (chapitre 5). Difficulté Officier
Coups bien placés

Coups bien placés

Vous avez vaincu 20 ennemis par Marque fatale.


Voir le descriptif du trophée L'art du combat ci-dessous.
L'art du combat

L'art du combat

Vous avez vaincu 100 ennemis par Marque fatale.


Quand vous verrouillez un ennemi avec (R1) , une marque jaune ou rouge apparaît sur lui à l'instant où il est vulnérable.

Une marque jaune est une Marque critique.
Elle permet d'infliger plus de dégâts.

Une marque rouge est une Marque fatale.
Elle permet de vaincre la cible d'un coup.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez vaincre 100 ennemis par Marque Fatale.

Spoiler : :
Image


Petite astuce n'impactant en rien le trophée : Chaque personnage dispose d'un costume d'été. Pour débloquer ces costumes, il vous suffit de tuer 30 ennemis par marque fatale, avec le personnage sélectionné.
Question de survie

Question de survie

Vous avez vaincu 100 ennemis.


Tout est dans le titre ! Peu importe que vous récupériez l'anima de votre adversaire ou pas, il suffit juste de le tuer pour que sa mort soit comptabilisée.

Vainquez 100 adversaires pour obtenir le trophée.
Élèves aguerris

Élèves aguerris

Vous avez vaincu 300 ennemis.


C'est une Question de survie qui vous attends !

Terrassez 300 ennemis et emparez vous de ce trophée.
Légitime défense

Légitime défense

Vous avez vaincu 20 soldats impériaux.


Voir trophée Cent autres viendront
Cent autres viendront

Cent autres viendront

Vous avez vaincu 100 soldats impériaux.


Les soldats impériaux constituent 80% des forces de l'armée militésienne. Vous en croiserez dès votre première mission et vous en vaincrez bien plus que 100 tout au long de l'aventure.
Le goût du risque

Le goût du risque

Vous avez remporté un défi.


Les défis sont un système mis au point par le Docteur Arecia afin d'inciter les aspirants de la classe zéro à se surpasser. Pour les activer, vous devrez préalablement rendre visite au Sous-directeur des Arcanes se situant dans l'aile des Arcanes à Akademeia.

Remporter des défis influe grandement sur le résultat du bilan et permet de recevoir des récompenses à la fin de la mission ou au moment même de la réussite dans le cas d'un défi marqué d'une enveloppe rouge.

Si vous acceptez de recevoir des défis durant les missions, une icone représentant une enveloppe apparaît en haut à gauche de l'écran chaque fois que l'on vous en propose un. Pour en vérifier le contenu, appuyez sur le pavé tactile de votre manette.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez réussir un défi, quel qu'il soit.
Promenade risquée

Promenade risquée

Vous avez remporté un combat aléatoire.


Les combats aléatoires se déroulent uniquement sur la carte du monde.

Remportez votre premier affrontement pour obtenir ce trophée.
Un monde dangereux

Un monde dangereux

Vous avez remporté 50 combats aléatoires.


Une promenade risquée dans un monde dangereux, vous permettra, lors de votre cinquantième victoire d'obtenir ce trophée.

Bon à savoir : Il arrive qu'on vous propose de continuer le combat avec une vague d'ennemis plus forts à la fin d'un combat aléatoire. Si vous acceptez, le combat suivant sera lui aussi comptabilisé.
Implacables

Implacables

Vous avez vaincu 5 vagues d'ennemis lors d'un combat aléatoire.


Comme dit dans le descriptif d' Un monde dangereux, il arrive à la fin d'un combat, qu'on vous propose de combattre une nouvelle vague d'ennemis avec un niveau accru. Les ennemis seront strictement identiques et, seuls leurs niveaux et statistiques changeront.

Le maximum de vagues possible durant un combat est de cinq.

Remportez les cinq vagues d'un combat aléatoire pour débloquer ce trophée.
Insaisissables

Insaisissables

Vous avez effectué 500 esquives.


Les esquives s'effectuent avec le bouton (rond)

Afin de faciliter l'obtention de ce trophée, ( qui devrait tomber naturellement sans même que vous vous en souciez, vu le nombre d'affrontements que vous allez faire durant votre partie ) il peut être agréable de booster la compétence esquive en achetant son amélioration : Esquive infinie.

Réalisez donc 500 esquives pour obtenir un nouveau trophée.

Vous pouvez consulter le nombre d'esquives réalisée par un personnage en consultant le Tome Vermeil, section Personnages.
Vétérans

Vétérans

Vous avez terminé 3 missions.


Vous aurez bien plus de trois missions à accomplir durant l'histoire.
Héros

Héros

Vous avez terminé 15 missions.


Trophée qui devrait tomber durant le chapitre 5.

Pour ce faire, il vous faudra être assidu au niveau des opérations, afin d'obtenir au plus vite le nombre de missions nécessaires à l'obtention de ce trophée.

Néanmoins, sachez que les missions faites durant l'histoire et celles rejouées depuis l'écran-titre se cumulent. Ce trophée ne devrait donc être qu'une formalité si vous suivez ce guide depuis le début.
Trompe-la-mort

Trompe-la-mort

Vous avez évité le châtiment dû à l'échec d'un défi.


Les défis sont des épreuves aléatoires qui vous seront proposées durant les missions. Ils s'afficheront sous la forme d'une enveloppe rouge en haut à gauche de votre écran.

Pour afficher les défis il vous suffira de cliquer sur le pavé tactile de la manette, et de sélectionner oui, si le défi vous convient.

Si vous échouez à cette épreuve, ( Volontairement ou non ) vous verrez apparaître une marque sous votre personnage principal. Vous devrez donc sortir de cette marque en réalisant une esquive ( bouton (rond) )afin d'éviter la mort. Attention, il n'y pas une marque, mais trois marques d'affilée à esquiver successivement, il peut donc être intéressant d'avoir achetée et équipée la compétence : Esquive infinie.
Souvenirs des défunts

Souvenirs des défunts

Vous avez trouvé 5 plaques d'identité.


Voir trophée Preuves d'existence
Preuves d'existence

Preuves d'existence

Vous avez trouvé 25 plaques d'identité.


Au cours de vos missions, il vous arrivera parfois de voir des petites étincelles blanches au sol, près des cadavres des soldats. Ces étincelles sont des plaques d'identité et peuvent être ramassées.

Les plaques d'identité constituent la preuve de vie des défunts. Dans le Dominion de Rubrum, il est de coutume de les rendre aux familles après la mort du soldat auquel elle appartenait

Ramenez-les au Mog de la classe 8 situé dans le hall d'Akademeia pour recevoir des récompenses. Attention, ne donnez pas vos plaques d'identité au Mog, tant que le trophée n'est pas tombé ! En effet, vous devez avoir 25 plaques d'identité dans votre inventaire. Les plaques données au Mog ne seront donc PAS comptabilisées.

Pour information, le jeu conserve en mémoire toute plaque d'identité récupérée, même en cas d'abandon. Vous pouvez ainsi rejouer n'importe quelle mission, récupérer une ou plusieurs plaques, l'abandonner puis réitérer l'opération jusqu'à l'obtention de votre trophée.

Sachez aussi qu'il n'est nul besoin de farmer ces plaques si vous prenez le temps de jouer et de profiter du jeu : En effet, la zone de la Grotte de Bethnel et celle du volcan de Jubanla comportent chacune environ une douzaine de plaques. Il est aussi possible de trouver un bon nombre de plaques dans les zones de la Faille de Lorica et les Grottes Ultima. Attention, ces zones nécessitent un haut niveau pour être traversées sans trop de difficultés. Je vous conseille donc d'aborder ces zones vers la fin du jeu.
Vol en classe zéro

Vol en classe zéro

Vous avez obtenu un vaisseau.


Trophée pouvant être manqué

Pour obtenir le vaisseau, il vous faudra atteindre le chapitre 7.

Il vous faudra donc terminer la première mission de ce chapitre ( après la pause de sept jours et douze heures ) et de retour à Akademeia, lancer l'opération suivante : D'une pierre, deux coups de niveau 37. Opération qui consistera à libérer la ville de Bazz.

Une fois Bazz libérée, vous pourrez rejoindre les terres désolées de Veil au Sud.

Destination : l'île du silence. Faites attention aux Behemoths rois sur le chemin.

Entré dans l'île, prenez systématiquement les chemins secondaires pour rallumer les moteurs du vaisseau. Une fois arrivé sur le pont, il ne vous restera plus qu'à démarrer le vaisseau pour obtenir ce trophée. Les Géants d'acier et les Géants Wolfam de ce niveau sont level 44.

Une petite vidéo pour vous aider :
Spoiler : :
Patrouilleurs célestes

Patrouilleurs célestes

Vous avez vaincu 50 ennemis à bord d'un vaisseau.


Trophée pouvant être manqué

Une fois le vaisseau obtenu, vous pourrez vous déplacer par la voie des airs.

Et ceux-ci sont fréquentés !

Ce trophée tombera très vite si vous prenez le temps de viser vos adversaires avec (R1) et de tirer avec (carre) une fois lockés. Nul besoin de spammer le bouton (carre) pour éliminer vos adversaires, le lock étant très efficace.

Spoiler : :
Image
Première capture

Première capture

Vous avez capturé un chocobo.


Voir trophée Dresseurs de chocobos
Dresseurs de chocobos

Dresseurs de chocobos

Vous avez capturé 30 chocobos.


En parcourant la mappemonde, il vous arrivera de croiser des chocobos, souvent escortés par de redoutables monstres. Ce trophée vous demandera d'en capturer 30. Pour capturer un chocobo, il vous suffit simplement d'aller à sa rencontre.

Spoiler : :
Image
Petite famille

Petite famille

Vous avez obtenu 5 chocobos à l'écurie.


Voir trophée Grande famille
Grande famille

Grande famille

Vous avez obtenu 100 chocobos à l'écurie.


Dans le monde d'Orience, les Chocobos servent à la fois de bétail et de transport, militaire ou non. Final Fantasy Type-0 HD vous permettra d'en élever directement depuis l'Écurie d'Akademeia.

L'élevage consiste à réunir deux chocobos pour qu'ils donnent naissance à un nouveau chocobo. Une fois que vous aurez obtenu un oeuf de Chocobo, vous devrez attendre un certain temps avant de le voir éclore et de récupérer sa portée ( 6h du temps de jeu d'Orience ). Pour maximiser ce trophée, nous vous recommandons d'aller à l'Écurie à chaque fois que vous reviendrez à Akademeia afin de mettre une nouvelle couvée en route, d'effectuer trois dialogues annexes, de retourner récupérer vos poussins, puis de répéter ce schéma jusqu'à épuisement du temps imparti.

Sachez également que certains légumes vous permettrons d'augmenter le nombre de poussins obtenus à chaque portée.

Spoiler : :
Image


Si vous ratez ce trophée sur votre première partie, ne vous inquiétez pas ! Le compte des chocobos se cumulera sur votre New Game +
Entraînement personnel

Entraînement personnel

Vous avez réussi un entraînement spécial.


Vous pouvez faire suivre un entraînement spécial à un personnage dans l'arène entre deux sessions de jeu. Plus long sera l'entraînement, plus vous aurez d'instructeurs, mais vous ne pourrez pas les choisir.

L'entraînement permet de gagner des points d'expérience et des bonus de caractéristiques, en fonction des instructeurs.

En revanche, cet entraînement est personnel, et les améliorations ainsi acquises ne s'appliqueront qu'à votre personnage actif.
Vingt contre un

Vingt contre un

Vous avez vaincu 20 ennemis lors d'une simulation de combat.


Voir trophée Cent contre un
Cent contre un

Cent contre un

Vous avez vaincu 100 ennemis lors d'une simulation de combat.


Dans l'arène d'Akademeia, vous pouvez vous entraîner avec un seul personnage à combattre une infinité d'ennemis créés par magie.

Vous obtenez de l'expérience et des animas quand vous éliminez ces répliques magiques, mais en quantité et qualité moindres.

La simulation prend fin quand votre personnage est vaincu, mais vous pouvez aussi l'arrêter quand on vous le propose ou si vous ouvrez les portes de l'arène. Dans tous les cas, vous conservez vos gains.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez vaincre 100 ennemis lors d'une simulation de combat. Ces morts se cumulent d'une simulation à l'autre : il ne s'agit pas d'en tuer 100 à la suite.
Les libérateurs

Les libérateurs

Vous avez libéré et visité toutes les villes du territoire de Rubrum.


Trophée pouvant être manqué

Ce trophée peut s'obtenir dès le chapitre 5, à condition d'avoir accompli l'opération : "Renfort de la classe 2" afin de reprendre Toguagh et donc d'y pénétrer.

Il vous suffira de visiter toutes les villes libérées afin de le débloquer.

Voici la liste des villes en question : McTighe, Aqvi, Corsi, Keziah, Mi-Go, Iscah, Rokol, Meroë et Toguagh.

Ce trophée peut tomber plus tard, au début du chapitre 7, après avoir vaincu les armées de Milites et Concordia sur les deux fronts.
Élèves sérieux

Élèves sérieux

Vous avez suivi un cours.


Pour obtenir ce trophée, rien de plus simple !

Il vous suffit de retourner sur les bancs de l'école.

Plus précisément de parler à votre mog, dans la classe 0 et d'accepter de suivre un cours. Peu importe le sujet du cours, à la fin du cours vous monterez dans la statistique décrite au début du cours et vous obtiendrez le trophée.
L'ami des mogs

L'ami des mogs

Vous avez parlé aux mogs de toutes les classes.


L'énoncé est clair, il va vous falloir parler aux mogs de chaque classe présente à Akademeia.

Voici l'emplacement ou vous pourrez trouver chacun d'entre eux :

- Mog de la classe 0 : Dans la classe 0

- Mog de la classe 1 : Sur la place avec la fontaine

- Mog de la classe 2 : Dans le centre de commande principal

- Mog de la classe 3 : Sur la terrasse

- Mog de la classe 4 : A l'aérodrome

- Mog de la classe 5 : Dans le Hall, à côté du grand portail

- Mog de la classe 6 : Entrée d'Akademeia

- Mog de la classe 7 : Dans le salon

- Mog de la classe 8 : Dans le Hall, à côté du grand portail

- Mog de la classe 9 : Au Cristarium

- Mog de la classe 10 : A l'aérodrome

- Mog de la classe 11 : A l'armurerie

- Mog de la classe 12 : A la cafétéria

En cas de doute, la consultation du Tome Vermeil vous permettra de vérifier les Mogs que vous avez déjà rencontré et ceux qu'il vous reste à trouver ( Rubrique "Personnages" ).
La grande forme

La grande forme

Vous avez terminé une mission avec seulement des personnages en état d'Exaltation.


Avant chaque mission, il vous sera demandé de composer votre équipe.

Lors de la sélection des personnages, vous vous apercevrez que certains sont surlignés en jaune. Ce sont ces personnages qui seront en état d'exaltation. L'état d'exaltation vous confère les effets d'Aura et de Transe.

Il vous faudra donc sélectionner un ou plusieurs personnages jouables en état d'exaltation dans votre équipe de base et finir la mission en question sans que l'un d'entre eux ne meure, afin de débloquer ce trophée.

Spoiler : :
Image


Image


Note : La compétence Marche exaltante de Deuce n'est pas prise en compte pour l'obtention de ce trophée.
Explosif mais pas rouge

Explosif mais pas rouge

Vous avez vaincu un ennemi en faisant exploser un réservoir.


Ce trophée, bien qu'assez facile, n'est pas forcément évident à faire tomber.

Notre conseil sera de rejouer la première mission, et d'aller jusqu'au boss de cette mission. Comme sur la photo ci dessous, vous constaterez que le boss est encadré par deux soldats, ( un de chaque côté ) et qu'un baril explosé est situé sur son côté, légèrement en retrait.

Foncez vers le baril en le lockant, et faites le exploser dès qu'un soldat se déplace vers vous en passant à côté du baril afin d'obtenir ce trophée.

Spoiler : :
Image
Générosité forcée

Générosité forcée

Vous avez fouillé 3 soldats qui se sont rendus.


Voir le descriptif du trophée ci-dessous : La loi du plus fort
La loi du plus fort

La loi du plus fort

Vous avez fouillé 15 soldats qui se sont rendus.


Il arrivera lors des phases de combat que vous fassiez face à un commandant accompagné de ses soldats. Les ennemis dont vous avez vaincu le leader fuient, et sont affligés d'une Marque Fatale.

Ceux qui ne réussissent pas à fuir se rendent. Appuyez sur (croix) près d'un ennemi qui s'est rendu pour le fouiller et obtenir un objet.

Faites cela quinze fois pour obtenir le trophée.

Spoiler : :
Image


Spoiler : :
Image


Nos remerciements les plus sincères au Mog de la classe Zéro, sans qui nous n'aurions survécu à cette aventure. ^^

Plus sérieusement, merci à V pour m'avoir accompagné durant la rédaction de ce guide.

A NicoFantasy pour ses conseils (que je n'ai pas toujours suivi car je suis un rebelle :P ).

Aux gestionnaires pour m'avoir permis de faire ce guide sur une saga qui me tient à cœur depuis de nombreuses années, et pour leur tolérance vis-à-vis du délai imparti. ;)

À tous ceux qui nous ont encouragé pour faire de ce guide, le meilleur guide possible (Thanks FFSEVEN au passage).

À vous qui lisez ce guide et y trouvez une utilité.

Bon jeu!



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.