Farming Simulator 15

ps4

1
5
13
8
12
1

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 19/05/2015
Genre(s) : Simulation
Territoire(s) : FRANCE

788 joueurs possèdent ce jeu
27 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 309 joueurs (39 %)

100% par : 309 joueurs (39 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 22 notes

Note des platineurs :
4/5 - 12 notes

Test rédigé par Flooow37 le 08-10-2015 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Image

Farming Simulator, sorti pour la première fois (2009) sur PC, n’était pas une réussite, mais plutôt une catastrophe. Au fil des années la licence s’est affinée après chaque opus, ce qui a permis d’attirer de plus en plus d’adeptes de cette simulation. Pour la première fois en 2013, Giants Software sort son 4ème épisode sur consoles (PS3 et Xbox 360). Nous voilà rendus en mai, le 19 plus précisément, pour que sorte la première version de Farming Simulator sur console de nouvelle génération (PS4 et Xbox One), quasiment sept mois après la sortie sur PC tout de même. Il s’est donc fait attendre pour les joueurs de consoles de salon.

C’est donc cette année que Farming Simulator arrive avec un nouvel épisode intégrant de bonnes et nouvelles idées bien pensées pour satisfaire encore plus les habitués de la franchise, mais, - parce que oui il y en a un – ces innovations suffiront-elles pour faire oublier les défauts des opus précédents ?

Enfilez votre combinaison de travail et vos bottes, montez dans le tracteur et allez cultiver afin de devenir le plus grand agriculteur du monde !

Contenu du jeu

Giants Software a misé sur le gros lot cette année en ajoutant une nouvelle « culture » dans le jeu, ou plutôt un nouveau métier. En effet, en plus de pouvoir cultiver vos champs avec différentes semences tels que le blé, orge, colza, maïs ou encore les pommes de terre et les betteraves sucrières, vous aurez la possibilité de tester le métier de bûcheron. Cette nouveauté permet à quelques joueurs qui trouvaient l’agriculture redondante, de varier entre agriculture et sylviculture. En plus d’alterner le métier du bois et des champs, vous pourrez vous plongez en temps qu’éleveur de vaches, moutons et sans oublier les poules.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, le contenu du contenant. Tout d’abord, pour exercer vos 3 métiers, il n’y a pas moins de 140 engins et matériels disponibles parmi 40 constructeurs (Case IH, New Holland, Deutz Fahr, Krone … ou encore Lamborghini, oui oui vous avez bien lu). En plus de toutes ces machines, il y a les objets à placer. Dans ces derniers, vous pourrez acheter un nettoyeur haute pression (Karcher) pour vos véhicules mais aussi des ruches, serres, éolienne… Ensuite, 2 cartes sont à votre disposition, Westbridge Hills, déjà connue sur la version 2013, mais quelques peu modifiée avec ses 21 parcelles, et sûrement celle qui se hisse la première entre les deux, Bjornholm, un territoire situé en Scandinavie comptant au total 41 champs. De plus, comme dans les précédents opus, pour vous permettre de vendre vos récoltes tout en continuant le travail à la ferme, des ouvriers au nombre de 5 sont à votre disposition, nous reviendrons également sur ces derniers dans la section d’après. Aussi comme dans les versions précédentes de Farming Simulator, vous aurez également la possibilité de réaliser des missions. Libre à vous de les faire ou pas, sachant également que l’on peut régler la fréquence de ces dernières, mais n’oubliez pas qu’il faut en faire 50 pour un certain trophée. Enfin et pour en finir, comme la franchise l'a toujours fait, il y a des pièces à récupérer sur les 2 map, qui sont au nombre de 100. Il faudra toutes les récupérer sur une même carte pour avoir une surprise (3 trophées sont liés à ces pièces).

Dernier paragraphe pour le contenu, dans Farming Simulator, vous pourrez également jouer avec 5 de vos amis en ligne, mais cette fonction ne s’utilise pas en local. Le mode multijoueur est là pour simplement jouer avec ses amis, car honnêtement, quelle est l’utilité de jouer dans la même ferme avec un inconnu ? Aucune ! Avec vos amis en effet, vous aurez nettement plus de plaisir à jouer avec eux qu’avec une personne X. Comme vous l’aurez sûrement compris, le multijoueur est axé uniquement sur du mode coopération, pas de compétition entre joueur n’est possible.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Dans les champs…

Farming Simulator ne cesse d’évoluer au fil des années, mais on est encore loin de la perfection. Oui, les graphismes sont nettement plus beaux qu’avant, mais quand on regarde certains détails de gameplay ce n’est pas au point. Un petit exemple, lorsque vous êtes bien assis dans le siège de votre tracteur, et bien concentré à passer le cultivateur dans le champ, il faut toujours qu’il y est de temps à autre un petit bout de terre sur les extérieurs qui ne passe pas dans les dents du cultivateur, ce qui vous oblige à faire une petite marche arrière. Outre ce détail qui à la limite n’est qu’une petite épine, il y a aussi l’aspect des cultures lors des croissances : leur évolution visuelle laisse à désirer. Malgré ces efforts visuels parfois insuffisants, on passe toujours plus ou moins du coq à l’âne côté réalisme : le blé passe de 5 cm à 20 cm en une évolution, ce qui engendre un réalisme assez lointain.

On notera également le manque de réalité concernant la météo dans les champs, il peut pleuvoir depuis 3 à 4 jours, et allez labourer un champ, vous ne craignez pas de vous enliser. Cependant, quand il pleut, vous ne pouvez pas moissonner, ce qui rend le jeu plus réel de ce côté-ci.

Comme expliqué dans la section du dessus, l’IA dans Farming Simulator se transcrit par des ouvriers, au nombre de 5 maximum. Ces ouvriers sont là pour vous aider dans votre travail à la ferme, à condition de jeter un œil dessus toutes les 5 minutes. J’ai bien dit 5 minutes, car les ouvriers font preuve d’un grand manque d’initiative, ne serait-ce que pour engager un ouvrier sur une parcelle. Avant d’engager un ouvrier vous devez avoir équipé le véhicule et surtout l’avoir amené au bord du champ dans lequel vous souhaitez embaucher votre salarié (et oui un ouvrier, n’est jamais gratuit, il se sert directement dans votre poche). Ensuite, comme je l’ai dit plus haut, une fois dans le champ, vous devez toujours avoir un œil sur lui, car un rien ne peut l’arrêter ou lui faire faire des bêtises ! Les ouvriers ne connaissent pas la marche arrière sur les engins, et si par malchance un malheureux objet ou autre lui bloque son avancement, Monsieur (l’ouvrier) va rester planter là sans rien faire. Ils ne savent pas non plus les limites d’un champ, puisque généralement il reste une bande de terre à labourer, semer, moissonner... Tiens ! Les moissons faites par l’IA, toujours dans le manque d’intelligence, quand la trémie de votre moissonneuse est pleine, Mr le salarié a décidé de n'en faire qu’à sa tête et donc de rester en plein milieu du champ, ça sera à vous de mener l’engin près d’une remorque et par la même occasion de vider votre trémie.

Et dans les bois !

Le bois, nouveauté de cette année, est plutôt une bonne nouvelle, mais une nouvelle qui n’est pas au point. Tronçonneuse en main, vous ne pourrez pas faire ce que vous souhaitez, puisque le jeu n’en fait qu’à sa guise. Il sera très difficile de couper une branche là où vous l’avez prédit. De plus, l’effeuillage, se fera complètement aléatoirement. Un jour, il faudra juste 2/3 coups de tronçonneuse, puis le lendemain vous devrez tourner la machine dans tous les sens pour réussir à couper une malheureuse brindille ! Il y a également un engin forestier permettant de couper et effeuiller les sapins (uniquement) d’une seule traite, ce qui facilite la tâche, mais le fait qu’elle avale une seule et unique variété d’arbre, cela vous enchantera peu.
Quand vous aurez fait des bûches de bois, il faudra bien évidemment le charger, là aussi c’est un petit calvaire pour le maniement des engins, surtout et principalement avec la fourche à bois. Effectivement, la fourche spéciale pour le bois n’est pas véritablement faite pour les branches. Avec les troncs vous n’aurez aucun mal, mais en ce qui concerne les branches, aïe aïe aïe ! Si vous n’avez pas de support qui sert d’arrêtoir (comme la souche d’un arbre), il est quasi impossible de charger une branche dans la fourche ! On a beau incliner, avancer, lever, reculer rien n’y fait, ou pratiquement rien.

Mais sur la route (et chemins) ?

C’est là où le bât blesse, la maniabilité des engins est nettement irréaliste ! On se demande si le poids est réellement bien pris en compte dans le jeu. A vrai dire, si vous ne croyiez pas jusqu’à maintenant aux moissonneuses-batteuses volantes, et bien avec Farming Simulator, vous risquez d'être surpris ! Il faudra prendre un poil d’élan avant une petite bosse de terre et hop, les 4 roues hors du sol ! Magique non ?! En plus de ça, toujours avec l’un des plus gros engins du jeu, lorsque vous croisez une simple voiture qui pèse 10 fois moins que vous, rangez vos fesses ! Sinon c’est elle avec ses mille (petit) kilos qui va vous envoyez dans les choux ! Enfin, vous allez gagner un grand prix avec du matériel agricole. Oui, c’est possible en ligne droite, puisque presque tous les engins disponibles dans Farming Simulator pourront doubler les voitures sur la route, génial, non ?

La sono, les bugs !

Voilà le dernier point pour l’aspect technique, la bande son est plutôt bien réussie au niveau des ronronnements des moteurs de vos engins agricoles, ainsi que le chant des oiseaux et les caquètements, bêlements et mugissements de vos animaux qui pourront vous accompagner durant vos balades à pied. Farming Simulator est écarté de gros bugs majeurs, il peut parfois y avoir des ralentissements d’images (notamment quand vous entassez des bottes de pailles dans un hangar), mais c’est tout ce que l’on peut déclarer !
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Farming Simulator, comme son nom l’indique, est une simulation, une simulation d’agriculture, élevage et sylviculture en même temps. En l’occurrence, il faut aimer ces métiers. Vous l’aurez compris, FS 15 peut être très plaisant à jouer pour les habitués de la série, comme il peut être tout l’inverse pour les novices en la matière.
Pour les habitués de la franchise, l’ajout du « bûcheronnage » dans le jeu, offre réellement de l’envie à rester encore des heures et des heures dessus, car c’est nouveau, on veut tout découvrir, acheter les engins les plus puissants, etc. De plus, chaque tâche, que ce soit dans les bois, dans les champs ou avec vos animaux, en amène une autre, ce qui donne la sensation de ne jamais en finir, tout cela pour but de faire gonfler votre portefeuille.
Aussi, pour plus de fun, vous pouvez lancer une partie (unique, ou pas, selon votre souhait) avec vos amis en mode coopération, afin d’être vraiment le maître du monde !

En ce qui concerne les nouveaux dans le jeu, il peut s’avérer que Farming Simulator 15 soit un jeu redondant au bout de quelques heures de jeu. Qui dit jeu de simulation dit plus ou moins jeu répétitif, ce qui le sera aux yeux des véritables chasseurs de trophées, et non pas à ceux de simples joueurs qui jouent le plaisir tout en chassant les petites coupes. Le jeu peut se voir comme une répétition plus ou moins longue selon les joueurs, car vous devez labourer, semez, (traiter), moissonner et on recommence, tout comme dans le bois, où vous devez abattre, découper, planter. Pour conclure avec ce style de joueurs, le jeu est plaisant dans le début et de plus en plus lassant par la suite, cependant, FS 15 ne sera en possession pratiquement que par des personnes connaissant et aimant la simulation dans ces métiers.

En résumé, les connaisseurs vont s’éclater et encore plus avec le mode coop, les novices, de moins en moins au fur et à mesure qu’ils jouent, mais vu que Farming Simulator est principalement destiné aux habitués de la série, peu de gens ne prendront pas leurs pieds.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Les trophées de Farming Simulator sont tout naturellement simples à obtenir. Il n’y a aucune action particulière (ou plutôt dure) à réaliser, étant donné que tous les trophées ou presque s’obtiendront à force de passer du temps dans le jeu. Pour acquérir le fameux Platine, vous devrez toucher à tous les modes de jeu en Solo, puisque aucun trophée n’est lié spécifiquement au multijoueur. Cependant, je pense que tous les trophées sont aussi déblocables dans ce mode. Je reviens sur tous les modes de jeu qu’offre Farming Simulator, car il faudra toucher à tous les travaux (ou presque) disponibles. En passant par l’élevage, vous devez posséder 50 vaches mais aussi 50 moutons. En continuant dans les bois, il vous sera demandé d’abattre un arbre de chaque espèce, de vendre 50 tonnes de bois, mais encore planter 50 nouveaux arbres. Enfin, dans les champs, où le plus gros du travail est demandé, du moins le plus long, il faudra semer et moissonner plus de 100 hectares.

Comme dans le précédent opus, 3 trophées sont affectés pour une petite recherche, les pièces jaunes au nombre de 100 (pensez à notre guide des trophées pour les trouver). On vous demandera également de faire 50 missions, qu’on peut appeler ici des missions annexes, ou encore de parcourir un certain nombre de kilomètres, bref ce n’est que du bonheur.

Globalement, pour un joueur chassant uniquement les trophées, certains demanderont de la patience en terme de temps, car comme la note du guide l’indique, il n’y aucune difficulté, mais ils peuvent être lassants pour cause de même gestes à répétitions. Pour un joueur expérimenté de la série Farming, tous les trophées seront un véritable plaisir à faire tomber.
Note : 3/5

Conclusion

Cette année, Giants Software a mis la barre plus haute que ses années précédentes, les modélisations, les graphismes, se sont nettement améliorés. On trouve de plus en plus d’engins, et matériels, ce qui nous laisse davantage de choix, on trouve aussi une grande nouveauté pour cet opus, le métier du bois qui rajoute du piment au jeu. Cependant, le gros point noir qui reste est la défaillance du moteur physique sur la conduite des véhicules. On notera aussi, l’absence de gros bugs.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
12
Je recommande ce jeu : Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Flooow37 (Momoo-37)

37
207
733
1797