Fairy Fencer F : Advent Dark Force
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
168 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 33 joueurs (20 %)
100% par : 33 joueurs (20 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 7 notes
Note des platineurs :
4/5 - 4 notes
Guide rédigé par Kyp-chan le 28/08/2016 - Dernière modification le 12/06/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 3 (4 recomandées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
C'est ainsi que Fang se retrouve Fencer, avec une partenaire, Eryn, qui lui explique que ses pouvoirs ne permettent pas de réaliser son souhait. Seule la déesse pourrait le réaliser, à condition qu'ils parviennent à la réveiller. S'ensuit le périple de Fang pour sortir la déesse de son profond sommeil. Quelques ombres rôdent et cherchent plutôt à empêcher le réveil de la déesse au profit de celui du dieu abominable. Le périple ne sera pas de tout repos, ni exempt d'évènements dramatiques.
Le jeu est un J-RPG développé par Compile Heart, filiale d’Idea Factory (IF), notamment connu pour la création des séries Agarest: Generation of War et Hyperdimension Neptunia ainsi que toutes les déclinaisons associées à celles-ci. Pour les connaisseurs de cette franchise, Fairy Fencer F: Advent Dark Force ne présentera aucun dépaysement dans le gameplay qui allie tour à tour des phases d’actions, avec de possibles transformations, et des phases rappelant un peu plus les visual novels. Localisé par la branche internationale d’IF, Idea Factory International, basée à Los Angeles, le jeu est sorti le 29 juillet 2016 en Europe, trois jours après l’Amérique du Nord.
Fairy Fencer F: Advent Dark Force est le troisième jeu possédant le label Galapagos RPG du développeur, après Omega Quintet et son ainé Fairy Fencer F duquel il se différencie par de nouveaux éléments scénaristiques, trois routes au lieu d’une seule et de nouveaux personnages jouables. Pour accommoder cela, le nombre d’alliés pouvant participer au combat passe de trois à six et des niveaux de difficulté supplémentaires ont été implémentés pour rééquilibrer le jeu.
Ce label Galapagos RPG, existant depuis avril 2013, indique que le jeu est avant tout développé pour un public japonais. De ce qui peut être compris des dires de son créateur, il ne s’agit pas d’empêcher la sortie des jeux à l’international, à l’évidence, mais plutôt de ne pas tenir compte des goûts des occidentaux lors de leur création. Ainsi, les éventuelles restrictions internationales pour la publication hors du territoire japonais, notamment sur les questions de censure, ne sauraient être prises en compte pour modifier un élément du jeu. Depuis décembre 2015, la maison mère, IF, a annoncé son intention de ne plus éditer à l’Occident les jeux dont les lois occidentales demandent la censure.
Fairy Fencer F: Advent Dark Force possède trois routes différentes, c’est-à-dire trois intrigues véritablement originales. Les lieux visités ne sont pas toujours les mêmes, ou visités dans le même ordre, et les personnages rencontrés peuvent différer. De fait, si ce n’était le segment commun et le gameplay, vous pourriez presque avoir l’impression d’avoir trois jeux différents. Chacune des routes aboutit à sa propre fin. Une séquence supplémentaire se lancera après le générique et mettra Fang en scène avec un membre de l’équipe dicté par certains évènements vus pendant le jeu. Aucune route ne permet de voir toutes les séquences. Il y a douze séquences différentes, dont neuf qui vous récompenseront d’une illustration dans la galerie, vous demandant de terminer autant de fois le jeu si vous voulez avoir la galerie complète. Aucune de ces illustrations n’est requise pour le platine, mais il vous faudra tout de même terminer le jeu trois fois pour emprunter chacune des trois routes et obtenir leur trophée respectif. Les changements scénaristiques apportés entre chaque route feront en sorte que terminer le jeu trois fois s’avèrera plutôt plaisant.
En réalité, une quatrième partie pourra s’avérer nécessaire si vous commencez par la route de la déesse comme indiqué dans la ligne de conduite. En effet, le trophée Male Bonding!? ne peut s’obtenir que sur la route de la déesse et il s’avèrera délicat à remporter, si ce n’est pas impossible, avec les membres de votre équipe et leur niveau lors d’une première partie. Compte tenu que le dernier trophée à vous résister sera très probablement Berserker, qui consiste à occire 10 000 ennemis, refaire (au moins) une fois le jeu pourra alléger un peu la répétitivité de l’action, d’autant que les scènes pourront être passées (vraiment) rapidement avec . Si vous vous êtes bien battus pendant vos trois premières parties, vous devriez être autour de 6 000 ennemis tués… Contemplez l’ampleur de la différence. De ce fait, la ligne de conduite s’étend sur quatre parties, mais détaillera tout de même comment n’en faire que trois.
Certains des DLC gratuits pourront vous être utiles, à commencer par Extra Difficulties: HELL and AMATEUR. Comme le nom l’indique, il rajoutera deux difficultés supplémentaires au jeu de base qui en possède déjà trois. La difficulté amateur pourra vous aider à acquérir certains trophées plus facilement si vous trouvez les combats trop difficiles ou si vous n’avez pas envie de passer plusieurs heures à gagner de l’argent juste dans le but d’obtenir We're In The Money! Je ne vous encourage pas à commencer le jeu avec cette difficulté vraiment trop facile, vous risqueriez de ne trouver aucun intérêt aux phases de combat.
Je le mentionne par acquis de conscience, mais dans l’absolu, vous ne devriez pas en avoir besoin : le donjon bonus East Kidanar vous permettra de monter rapidement en niveau au début du jeu. Par contre, pour y assurer votre survie, il faudra probablement passer le jeu en amateur.
Enfin, Famitsu Collaboration: The Famitsu Bath Set introduira de nouveaux costumes sous la forme de serviettes de bain… des fois que vous vouliez changer des costumes disponibles dans le jeu.
Pour que vous ne vous inquiétiez pas trop des éléments qui peuvent ratés, sachez que lorsque vous aurez terminé une route, le jeu embrayera directement sur une nouvelle partie (sans passer par la case sauvegarde de fin de partie) et vous demandera si vous voulez conserver les personnages débloqués, leur niveau ainsi que l’évolution des armes, les Fairy, tous les objets non-clés de l’inventaire et une partie des objets clés, l’argent, le temps de jeu et les rangs de quête et de résurrection que vous avez. Vous conserverez donc quasiment toute votre progression. Vous n’aurez qu’à compléter les éléments manquants lors des parties suivantes.
Au cours du jeu, vous aurez l’occasion de récupérer les Fairy de différentes façons : en progressant normalement dans l’histoire, en acceptant les quêtes de Lola, ou en terminant certains étages de Shukesoo’s Tower. Une dernière Fairy possède une condition d’obtention particulière décrite dans Unsealed Deities. Elle peut être manquée, de même que toutes celles relatives aux quêtes de Lola si vous n’activez pas les quêtes à temps ou si vous passez certains points de l’histoire avant de les terminer. Ces quêtes sont disponibles toujours au même endroit : la place de la fontaine de Zelwinds City, et la présence d’un marqueur Subevent vous indiquera qu’il faut y faire un tour. La plupart du temps, le marqueur sera présent dès qu’un nouveau donjon sera disponible, mais parfois, il faudra d’abord entrer dans le donjon, puis en sortir aussi sec pour voir l’évènement. Si vous terminez les donjons d’une traite, vous pourriez passer à côté. Prenez juste l’habitude de sortir d’un nouveau donjon après y être entré et vous ne devriez rater aucune quête de Lola. La dernière Fury qui peut être manquée ne sera accessible qu’à partir du dernier donjon de la route de la déesse, à condition d’avoir terminé la deuxième et la cinquième quête de Lola.
Certains trophées ne concerne pas directement la récupération des Fury, à l’image de Crusher, Male Bonding!?, A Woman's Garden ou encore Road of Thorns qui vous demanderont de vaincre certains ennemis dans des conditions d’équipes particulières ou de terminer le jeu en mode hard. Quand bien même ils seraient réalisables lors d’une première partie, il sera bien plus aisé de les faire plus tard. La ligne de conduite vous donnera un cheminement à suivre tout au long de vos trois premières parties afin que vous soyez sûr de ne rien rater. Encore une fois, libre à vous de la suivre, mais notez que vous n’aurez pas les éléments pour faire la route de la déesse maléfique lors de votre première partie, et qu’il vous faudra faire une partie en hard sans changer la difficulté.
La ligne de conduite suggère de commencer par la route de la déesse, puis d’emprunter la route du dieu abominable. Si vous préférez faire l’inverse pour éviter à tout prix d’avoir à faire une quatrième partie, libre à vous. Je vous encourage tout de même à garder la troisième route pour la troisième partie et les difficultés dans le même ordre : normal puis hard.
Pour votre première partie, vous pourrez suivre les indications de la route de la déesse jusqu’au point de divergence de l’histoire (Cavare Desert Sanctuary) puis embrayer avec les indications données pour la route du dieu abominable. Le dernier paragraphe sur l’expérience ne sera par contre pas pertinent pour votre cas puisqu’il suppose que vous jouiez en hard, et vous n’aurez pas le détail de récupération des Fairy de l’histoire ou des quêtes de Lola. Pour votre deuxième partie, vous pourrez tranquillement vérifier que vous complétez votre collection en suivant le détail de la route de la déesse.
Le point de divergence des routes arrive assez tôt dans l’intrigue, au niveau de Cavare Desert. Les donjons dans lesquels vous vous rendrez de nouveau, après le segment commun, seront identifiés avec (revisité) dans le guide pour qu’il n’y ait pas de doute possible.
Le cheminement de la première partie sur la route de la déesse détaille l’ordre chronologique de récupération des Fairy afin de vérifier que vous n’avez rien raté. En bleu celles obtenues automatiquement pendant l'histoire, en rouge celles liées aux quêtes de Lola.
Dans la suite, certains éléments d’explication pouvant vous gâcher le plaisir de la découverte ont été écrit en ¤ gris ¤. Il faudra mettre le texte en surbrillance si vous voulez vraiment le lire.
Séquences de fin possibles : ¤ Tiara, Eryn et fin normale (pas d’illustration pour cette dernière). ¤
À moins que la ligne de conduite ne le spécifie autrement, regardez tous les évènements apparaissant à Zelwinds City, vérifiez régulièrement l’apparition de nouvelles conversations à l’hôtel et lisez-les (ou passez-les en accéléré).
Séquences de fin possibles : ¤ Eryn, Harley, Ethel et Sherman (pas d’illustration pour cette dernière). ¤
À moins que la ligne de conduite ne le spécifie autrement, regardez tous les évènements apparaissant à Zelwinds City, vérifiez régulièrement l’apparition de nouvelles conversations à l’hôtel et lisez-les (ou passez-les en accéléré).
La difficulté de cette partie vous permettra d’obtenir Road of Thorns si vous ne la changez pas en cours de route. Si vous avez suivi la ligne de conduite jusqu’ici, vous aurez l’occasion, dans cette partie, de récupérer les six dernières Fury et notamment les cinq de Shukesoo’s Tower. Ceci vous permettra d’accéder à Shukesoo's Eviction et Unsealed Deities, mais compte tenu de la difficulté, je ne saurais trop vous conseiller d’attendre la partie suivante pour les réaliser.
Séquences de fin possibles : ¤ Eryn, Tiara, Lola, Marianna et Noie (pas d’illustration pour cette dernière). ¤
À moins que la ligne de conduite ne le spécifie autrement, regardez tous les évènements apparaissant à Zelwinds City, vérifiez régulièrement l’apparition de nouvelles conversations à l’hôtel et lisez-les (ou passez-les en accéléré). Cette route est d’ailleurs assez chargée en discussions.
Cette dernière, ou avant dernière partie vous permettra d’acquérir Evil Goddess Story Cleared, le trophée lié à la dernière intrigue possible du jeu. Ce sera aussi l’occasion de récupérer les derniers trophées qui pourraient vous manquer, comme Shukesoo's Eviction, Unsealed Deities, Berserker, Crusher, A Woman's Garden et Peaceful Resolution.
L’utilisation de la difficulté amateur lors d’un combat vous permettra de mettre rapidement la main sur We're In The Money! et sur The World's Strongest.
Normalement, les trophées Tenser Fencer, Surging Waves of Fury, Air Master, et Fury Meister devrait être tombés naturellement.
Sinon, il ne devrait normalement plus vous manquer que Berserker. Vous avez le choix : rester dans votre dernière partie et combattre en boucle ou refaire les différentes routes avec différentes séquences de fin pour le plaisir de compléter la galerie d’illustrations.
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Ultimate Fencer
Obtained all the trophies. "No one decides my fate except me!"
Vous avez emprunté toutes les routes et le pouvoir de la déesse vous a permis de surmonter les autres épreuves. Félicitations !
The Journey Begins
Escaped from the remote prison. "We've come a long way, so the coast should be clear now..."
Trophée lié à l’histoire. Vous devriez l’obtenir dans la première heure de jeu, ou la suivante si vous traînez un peu.
Where...Are We?
Arrived in an unfamiliar place. "Where the heck are we?"
Trophée lié à l’histoire. Vous devriez l’obtenir juste après avoir terminé les évènements de Cavare Desert – Sanctuary.
Goddess Story Cleared
Cleared the "Goddess Story." "Seal the Vile God...for good!"
Trophée pouvant être manqué.
La route de la déesse est la route la plus courte jusqu’à la fin du jeu. Pour l’emprunter, vous ne devez pas retirer plus de six Fury du corps du dieu abominable avant de terminer les évènements de Cavare Desert – Sanctuary.
À l’issue de ces évènements, vous prendrez le contrôle de Fang à Sol Plains (revisité). Le trophée tombera après le générique.
Vile God Story Cleared
Cleared the "Vile God Story." "If the power I wield can serve some small role in protecting this world..."
Trophée pouvant être manqué.
Pour emprunter la route du dieu abominable, vous devez avoir retiré entre sept et quinze Fury du corps du dieu abominable avant de terminer les évènements de Cavare Desert – Sanctuary.
À l’issue de ces évènements, vous prendrez le contrôle de Sherman à Sol Plains (revisité). Le trophée tombera après le générique.
Evil Goddess Story Cleared
Cleared the "Evil Goddess Story." "Thank you, Grandfather..."
Trophée pouvant être manqué.
Pour emprunter la route de la déesse maléfique, vous devez retirer au moins seize Fury du corps du dieu abominable avant de terminer les évènements de Cavare Desert. Vous n’aurez pas assez de Fairy dans votre première partie pour espérer emprunter cette route puisque vous ne pourrez en obtenir que quinze au maximum avant ces évènements. Notez bien que, contrairement aux routes précédentes, il s’agit bien de remplir la condition avant de terminer Cavare Desert et non Cavare Desert – Sanctuary ! Entre ces deux zones, vous constaterez que Marianna est plus loquace que lors des deux autres routes.
À l’issue de ces évènements, vous rencontrerez quelqu’un de nouveau à Sol Plains (revisité). Le trophée tombera avant la séquence de fin que vous aurez choisie.
Unsealed Deities
Pulled every sword from the Vile God and Goddess. "It took a long time but we're finally finished!"
Trophée pouvant être manqué.
Chacune des deux divinités est scellée par vingt Fury. Il faudra donc récupérer un total de quarante Fairy pour les transférer dans ces Fury et les retirer. Ceci ne pourra se faire qu’à partir de la deuxième partie, à condition de ne pas rater de Fairy, en particulier celles indiquées par Lola.
Les dix-neuf Fairy suivantes sont obtenues automatiquement en suivant le cours de l’histoire. Le lieu d'obtention est indiqué pour la route de la déesse (hors cas spécifique précisé).
Berserker
Defeated 10,000 enemies. "There's no way I can stop!"
Dix mille ennemis, ça fait beaucoup, et il n’y a pas de secret pour obtenir ce trophée, il faudra combattre ! À la fin de vos trois premières parties vous devriez être autour des six milles ennemis abattus, soit un peu plus de la moitié. Vous pourrez suivre la progression du trophée en consultant le challenge Slayer pour chaque personnage. Pendant vos affrontements, pensez à maintenir la touche afin de sauter les animations.
Dans le denier donjon des routes du dieu abominable ou de la déesse maléfique, vous trouverez assez facilement des groupes de cinq ou six ennemis. En difficulté amateur vous pourrez éliminer tout le groupe avec une seule attaque, par exemple Maelstrom de Tiara, qui ne tient pas compte du positionnement des ennemis. N’hésitez pas à équiper une Fairy comme Kyoko pour conserver au maximum vos SP avant de devoir sortir du donjon à l’aide d’une Return Wing ou de la magie Backtrack pour aller plus vite.
Si vous êtes sur la route de la déesse, pensez à faire le 14e étage de Shukesoo’s Tower qui vous mettra face à cinq ennemis à chaque combat. Autrement, pensez à utiliser un des donjons disponibles en DLC.
Tenser Fencer
Maxed your tension 300 times. "I'm fired up!"
La barre de tension qui encercle le portrait des personnages se remplit en prenant des coups et en frappant les ennemis avec un long combo. Lorsqu’elle devient bleue, il est possible de faire passer vos personnages en mode Fairize. Toutefois, à ce stade, la barre n’est pas encore pleine, il reste un bloc à remplir. Une fois celui-ci plein, la barre se met à clignoter. Il faudra mettre la jauge de tension trois cent fois dans cet état de clignotement pour faire tomber le trophée. C’est arrivé au début de la deuxième partie pour moi. Vous devriez donc l’obtenir naturellement.
Si toutefois vous éprouvez le besoin d’accélérer son obtention, engagez un combat contre les robots Bit, quel que soit le modèle. Laissez-les attaquer jusqu’à ce que la jauge de la plupart de vos personnages se remplit complètement, et une fois fait, fuyez le combat, et recommencez. Une de leurs attaques permet de toucher à de nombreuses reprises plusieurs de vos équipiers ce qui fait grimper rapidement la jauge. Les derniers pixels de la jauge de certains personnages pourront toujours s’avérer un peu délicat à remplir. Vous pouvez aussi équiper la Fairy Raijin pour accélérer le processus sur une unité. La vidéo suivante illustre le processus. Les monstres combattus se trouvent dans la première zone de Kidanar. Maintenez pour sauter les animations et pressez pour passer le tour de vos unités.
Surging Waves of Fury
Performed 250 Hits. "I'll...cut you...to shreds!"
Après avoir récupéré Harley, fouillez un donjon possédant des groupes de cinq ou six ennemis, par exemple Zawaza Plains, Subterranean Tower ou l’étage 14 de Shukesoo’s Tower. Une fois en combat, débrouillez-vous pour faire passer Harley en mode Fairize, le plus simple étant de laisser les ennemis l’attaquer pour faire monter la jauge de tension, et de la soigner avec les autres personnages si nécessaire. Lancez alors son attaque Bullet Storm qui infligera 55 coups par ennemis. Contre cinq ennemis, cela fera un combo de 275 coups vous garantissant l’obtention du trophée.
A Lengthy Relationship
Played the game for at least 40 hours. "That sounds like it'd take forever..."
Description plutôt explicite : jouez au moins quarante heures pour débloquer le trophée. Le menu indique le temps de jeu de la session ainsi que le temps de jeu cumulé, si vous voulez savoir où vous en êtes.
Avalanche Master
Performed 100 Avalanche Attacks. "We're invincible!"
Une attaque avalanche se lancera lorsque vous aurez vidé la jauge de garde d’un ennemi. Par défaut, la jauge n’est pas visible : il faudra utiliser le coup spécial de Harley (Analyze) sur un ennemi pour qu’elle s’affiche sous la barre de vie de l’ennemi. Pour amener cette jauge à zéro, il faudra employer des armes contre lesquelles l’ennemi est vulnérable. Cela est facilement repérable puisque lors d’une attaque, le jeu indique si l’arme est efficace par la mention « weak » sous la barre de vie de l’adversaire. L’attaque avalanche se lance automatiquement une fois la jauge vide, sous réserve que le tour de jeu suivant n’appartienne pas à un ennemi. Contre les ennemis faibles, vous aurez plus souvent l’occasion de vider la barre de vie avant la barre de garde. Notez toutefois que si lors d’un combo vous videz la jauge de vie puis la jauge de garde, l’attaque avalanche s’enclenchera, même si l’ennemi est techniquement déjà mort. Normalement le trophée devrait tomber avant de terminer votre première partie si vous n’utilisez pas trop de capacités qui coûtent des SP.
Air Master
Performed 100 Air Combos. "There!"
Comme pour la version PS3 du jeu, la description du trophée est erronée dans la mesure où il faudra réaliser 300 combos aériens.
Pour réaliser un combo aérien, il vous faudra d’abord débloquer deux compétences Combo No. lors du développement de vos armes en passant par le menu Weapon Boost (voir Gimme a Boost). La première amélioration ajoutera une deuxième attaque à votre combo pour 10 WP. L’amélioration suivante coûtera nettement plus chère, 300 WP, mais sera obligatoire pour obtenir le trophée, pour une raison simple. Sur les trois emplacements d’attaque que vous aurez débloqué, le premier ne sera pas paramétrable : pour tous les personnages, le premier coup est fixe. En revanche, les deux autres emplacements sont paramétrables dans le menu Combo Edit et une attaque peut être associée à chacune des trois touches , et . Ces attaques sont de trois types, indiqués par le symbole placé à côté du nom : une simple flèche orange, une double flèche verte ou une flèche montante bleue. Cette dernière indique que l’attaque enverra l’ennemi en l’air. À partir de là, si vous lancez une nouvelle attaque pendant que l’ennemi est toujours en l’air, vous réaliserez un combo aérien. Seules les attaques représentées par une double flèche verte peuvent être réalisées en l’air.
Vous pourrez suivre la progression du trophée en consultant le challenge Air Master pour chacun des personnages.
Voici un exemple d’arrangement des emplacements. Seule la suite d’attaques permettra à Fang de lancer un combo aérien.
Maximum Firepower
Dealt 100,000 damage with a single attack. "It's not over yet!"
Ce trophée devrait largement tomber tout seul au cours de vos parties, et d’autant plus tôt que vous penserez à utiliser des Fury avec la capacité Damage x2. Avec la capacité spéciale de Fang, un sort d’augmentation de la puissance physique, le mode Fairize et le doublement des dégâts, vous pourrez l’obtenir avant la fin de la première partie.
The World's Strongest
Reached level 99 with a character. "My coolness is about to reach godly levels."
Ce trophée devrait assez facilement tomber lors de votre troisième partie, soit en réalisant We're In The Money! soit en progressant simplement dans l’histoire. En effet, les derniers donjons mettent à disposition une grande quantité d’expérience, particulièrement si vous y plantez des Fury avec l’effet Obtained EXP +. Notez bien que le trophée ne concerne qu’un seul personnage.
Gimme a Boost
Boosted your weapon for the first time. "This is simply the first step."
Dès que vous aurez accès au menu Weapon Boost vous pourrez utiliser des WP pour acheter une amélioration. Achetez de préférence une amélioration du nombre de combo (Combo No sur la première page) pour 10 WP, c’est toujours utile, et vous débloquerez par la même occasion le trophée.
Fury Meister
Boosted one of your weapons to its max. "With this, your combat strength has increased drastically! "
Pour améliorer complètement l’une de vos Fury, il vous faudra récupérer pas loin de dix mille WP. Cela viendra tout seul en faisant des combats. Si vous plantez régulièrement les Fury avec l’effet Obtained WP + vous devriez obtenir le trophée avant la fin de la deuxième partie.
Bond with Fairy
Reached level 10 with one of your fairies. "There's still much we don't know about fairies. "
Quand vous recevez une nouvelle Fury, vous avez la possibilité d’équiper la Fairy qui y réside à l’un de vos alliés pour créer un effet de résonnance dans le but d’augmenter ses statistiques et de gagner des capacités passives. Les Fairy arrivent au niveau 1. Pendant les combats, toutes les Fairy équipées gagnent de l’expérience en même temps que vos personnages. Pour obtenir ce trophée, il suffira d’équiper une Fairy et de gagner suffisamment d’expérience avec pour l’amener au niveau 10 qui est le niveau maximum.
Shukesoo's Eviction
Cleared all 40 floors of Shukesoo's Tower. "Mwahahahaha!!"
Trophée pouvant être manqué.
Les étages de Shukesoo’s Tower deviennent disponibles à mesure que vous plantez des Fury dans le sol. Il faudra autant de Fury que le numéro de l’étage que vous voulez atteindre. Ainsi, pour l’étage 40, il faudra récupérer les 40 Fury transperçant les divinités. Fatalement, vous obtiendrez d’abord Unsealed Deities. Une fois ceci fait, plantez la dernière Fury et remportez simplement la victoire sur le boss du dernier étage. Vous aurez l’occasion de réaliser en même temps A Woman's Garden.
Diligent Worker
Achieved a Quest Rank of S. "...I shall continue counting on you."
Trophée pouvant être manqué.
Vous commencerez le jeu avec un rang de quête à E. Les quêtes sont de trois sortes : celles qui demandent d’éliminer des ennemis, celles qui demandent de rapporter des objets et celles qui demandent les deux à la fois. Pour les premières et les dernières, seuls les ennemis éliminés pendant que la quête est acceptée seront comptabilisés. Acceptez donc ces quêtes dès qu’elles sont disponibles, souvent avant d’entrer dans un nouveau donjon, qui possède lesdits ennemis à occire. Pour le second type de quêtes, les objets présents dans l’inventaire comptent pour leur réalisation. Il peut d’ailleurs arriver que vous ayez déjà en possession les objets nécessaires à la complétion de la quête, auquel cas vous pourrez la valider dès qu’elle sera acceptée. Par exemple, la quête de rang D Helping Hand demande de récupérer une Scuffed Shell avec pour récompense cinq Energy Shard (chacun rend 150 SP). Cet objet se récupère en éliminant des Ganeda à Kidanar. Si lors de vos combats vous récupérez quatre exemplaires de Scuffed Shell, vous pourrez en utilisez un pour valider la quête, et rien ne vous empêche d’utiliser les trois autres pour valider trois fois de suite la même quête et ainsi récupérer vingt Energy Shard qui s’avèreront une bonne source de récupération de SP à moindre frais, d’autant plus si vous utilisez la synthèse pour former des Energy Crystal qui rendent 1000 SP (après avoir acheté la recette dans le magasin).
En remplissant suffisamment de quêtes d’un rang, vous débloquerez une quête de rang supérieur comportant l’intitulé [Important]. Terminez-la pour accéder à plus de quêtes du rang supérieur. Vous trouverez ci-dessous la liste des quêtes importantes permettant de monter votre rang de quête, ainsi qu’une indication sur comment les remplir. Ceci est parfaitement réalisable lors de votre première partie. Vous obtiendrez le trophée en validant la dernière quête au bar de Guillermo. Par contre, vous ne gagnerez rien à remplir toutes les quêtes d’une route. Remarquez que les quêtes de rang C et supérieur ne seront disponibles que très tard dans le jeu sur la route de la déesse, puisque terminer la quête les débloquant nécessite d'avoir atteint au moins Bui Valley (revisité), voire Zeppelia Valley pour plus de facilité.
D : Fetch – Supplying Medicine [Important]: Mid Tonic x3, Energy Shard x5
Vous pourrez récupérer ces deux objets comme récompense de combat dans les premiers donjons, ou les acheter auprès de Tomoe.
C : Fetch – The Collector [Important]: Wildfire Spirit Stone x1, Blizzard Spirit Stone x1
Pour obtenir ces objets, vous aurez besoin de les créer par la synthèse, dans la boutique de Tomoe. Le seul problème est que la recette n’apparaîtra pas tant que vous n’aurez pas récupéré tous les ingrédients et que l'un d'entre eux n'est pas disponible pendant un très long moment. Voici comment créer ces objets :
Ces objets sont obtenus simplement en éliminant des Red SPA à Lasamundo Ice Cave.
A : Fetch – The Collector 2 [Important]: Firestorm Spirit Stone x1, Slush Spirit Stone x1, Voltremor Spirit Stone x1
Pour obtenir ces objets, vous aurez besoin de les créer par la synthèse, dans la boutique de Tomoe. Voici comment les créer :
Remplissez cette quête en vous rendant à Zeppelia Valley après avoir changé les ennemis.
S : Kill – Bird Emperor [Important]: Kaiser Mecha Penpa x3 (route du dieu abominable)
Remplissez cette quête en vous rendant à Subterranean Tower (revisité) après avoir changé les ennemis. Vous trouverez ces Penpa dans les combats contre les Majin’s Remains. Ils apparaissent assez rarement et toujours un par un. Aussi quittez le combat si vous n’en trouvez pas, et relancez-le. Lorsque vous en trouvez un, tuez-le et quittez le combat. Réitérez l’opération pour terminer la quête.
S : Kill – Dark Demon [Important]: Shadow x3 (route de la déesse maléfique)
Remplissez cette quête en vous rendant à Dasuhiro Plains après avoir changé les ennemis.
Certains ennemis et objets à récupérer demanderont de planter dans le sol une Fury possédant la capacité Change Enemies lors du World Shaping. Une Fury de rang C possédant cette capacité est récupérable dans chacun des corps de la déesse ou du dieu abominable. Faites votre choix. Par exemple, les ennemis Eligos, Staff Lavaan, Ice Shark, Ghost Leader, Ghost et Land Shark au début du jeu ne sont combattables qu’en modifiant le contenu des donjons. De même, les objets Smelly Fur, Sharp Claw, Scuffed Scale, Ice Stone, Fire Stone, ou Pretty Shell ne seront pas accessibles sans planter une Fury avec Change Enemies au même stade du jeu.
Pensez à acquérir assez vite la capacité Item Sonar pour détecter les cristaux cachés. Vous en aurez besoin pour récupérer, par exemple, des Silver Ore pour terminer une quête de rang D. Pour débloquer cette capacité, vous aurez besoin de 30 WP (et d'avoir retiré une Fury de rang B de l'une des divinités). Certaines Fairy possèdent aussi cette capacité comme Sylph qui l’acquière au niveau 5, ou Blaze au niveau 3. Pour obtenir rapidement les objets présents dans les cristaux cachés, il n’est pas toujours nécessaire de parcourir tout le donjon. En entrant dans certains donjons, vous pourrez parfois détecter la présence d’un de ces cristaux à proximité de l’entrée. Entrez et sortez successivement jusqu’à ce qu’un cristal caché soit tout près, et réitérez l’opération pour accumulez assez d’exemplaire de l’objet voulu. Cela fonctionne notamment dans les donjons Rudohke Blast Furnace, Katticus Ice Cave, Bui Valley (revisité), Subterranean Tower (revisité) et Lusamundo Ice Cave.
We're In The Money!
Possessed a total of 5,000,000 Gold. "As usual, I smell the fragrant aroma of money coming from you today! ♪"
Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée ne viendra pas naturellement au cours du jeu. Malgré la possibilité d’augmenter l’argent reçu des combats en plantant des Fury dans le sol, il vous faudra tuer de nombreux monstres pour l’obtenir.
Pourtant, il existe un ennemi qui vous facilitera considérablement la tâche : le boss de Katticus Ice Cave qui semble invincible. Pour pouvoir le battre assez facilement, il faudra avoir installé la difficulté amateur. Récupérez, du corps des divinités, un maximum de Fury qui possèdent les capacités P-DEF -, P-ATK + et une possédant Damage x2 et plantez-les dans le sol proche du donjon. Lancez le combat et utilisez vos meilleurs combos pour faire fondre la barre de vie du boss. Une fois vaincu, le trophée devrait tomber.
Si vous en avez la possibilité, ajoutez des Fury avec Obtained Money + et Obtained EXP +. Si vous réalisez ce trophée au moment indiqué dans la ligne de conduite, vous devriez obtenir aussi The World's Strongest.
Amateur
Fought 50 battles. "This is nothing!"
Veteran
Fought 200 battles. "I didn't realize I was so strong."
Professional
Fought 500 battles. "Fwoooooosh!"
Description plutôt explicite, il vous suffira de terminer 500 combats, par la victoire ou la fuite. Vous pourrez suivre la progression du trophée en consultant la progression du challenge Regular de Fang, sous réserve que vous le conserviez dans votre équipe. Normalement, vous devriez l’obtenir au milieu du jeu, à peu près au même moment que les évènements de Cavare Desert – Sanctuary.
Road of Thorns
Finished the game on HARD without changing the difficulty. "Your only redeeming trait was how you would never give up. Am I wrong?"
Trophée pouvant être manqué.
Commencez une partie en difficulté hard et terminez-la. C’est aussi simple de ça ! Ne changez jamais la difficulté sous peine de rater le trophée. Si vous avez envie de faire d’autres trophées pendant cette partie mais que la difficulté est trop élevée pour les réaliser, vous avez toujours la possibilité de sauvegarder votre partie, réduire la difficulté, réaliser votre trophée et recharger la partie sauvegardée en hard. Cela ne bloquera pas l’obtention de ce trophée.
Certains objets ne sont récupérables auprès des ennemis qu’à partir de cette difficulté. En dessous, les ennemis ne lâcheront pas les objets et l’analyse de Harley n’indiquera que des points d’interrogation « ??? ».
Peaceful Resolution
With only Pippin, successfully use "Persuade" on all enemies in a 6-enemy party. "True social reform isn't merely concerned with destroying evil as it exists."
Trophée pouvant être manqué.
Vous pourrez réaliser ce trophée assez facilement dès que Pippin aura atteint le niveau 20 ou 21, avant même les évènements de Cavare Desert – Sanctuary. Dirigez-vous vers un donjon qui possède des ennemis venant par six. Les Orthoceras de Zawaza Plains pourront faire l’affaire. Utilisez le coup spécial de Pippin, Persuade, pour converser avec chaque ennemi afin de les faire quitter le champ de bataille un par un. Plus le niveau de Pippin est élevé, plus il sera facile de faire partir les ennemis et de survivre à leurs attaques. Rappelez-vous, Pippin doit être seul dans le groupe !
Crusher
Defeated the enemies Devilkin, Iris, and EX Harariel within Shukesoo's Tower only after destroying all of their parts. "I adore shattering human emotions into pieces!"
Trophée pouvant être manqué.
La façon la plus simple de récupérer ce trophée sera d’attendre d’être sur la route de la déesse maléfique et d’avoir terminé les évènements de Cavare Desert (revisité). Un nouveau personnage vous rejoindra. Sa capacité spéciale Snipe permet de détruire les pièces (d’armure ?) des ennemis. À son arrivée dans le groupe, il possèdera assez de WP pour améliorer complètement sa capacité spéciale. Pour chacun des monstres, leurs pièces se briseront toutes en deux attaques. Iris est au 10e étage de la tour et possède trois pièces, Devilkin est au 16e étage et possède deux pièces tandis qu’EX Harariel est au 22e étage et possède cinq pièces. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du combat contre EX Harariel. Pour le combat contre les Devilkins, vous pouvez ne détruire les pièces que d’un seul ennemi.
Male Bonding!?
Defeated the Imperial Gold Dragon with only a party of 3 or more men (Pippin excluded). "I have absolutely no interest in the female body."
Trophée pouvant être manqué.
Le dragon doré impérial est le dernier ennemi des quêtes de Lola, uniquement disponible pendant la route de la déesse. Vous le trouverez à Subterranean Tower (revisité) après les évènements de Zepellia Valley. Lors de votre première partie, si vous n’avez pas recruté le troisième membre masculin possible, vous ne pourrez pas réaliser ce trophée. Vous n’aurez que Fang et Galdo comme personnages masculins, Pippin ne comptant pas comme tel.
Si vous avez recruté un membre supplémentaire, attendez-vous à un combat assez difficile en normal surtout si vous ne faites pas de level up. Pour faciliter l’affrontement, scellez les capacités magiques (Silence) à l’aide d’une Fury et passez la difficulté en amateur.
Autrement, relancez une partie après les trois premières. Si vous avez conservé l’expérience et les personnages acquis, le dragon pourra vous résister quelques temps mais finira par céder.
Pour modifier votre équipe, passez par le menu Battle Option / Formation et appuyez sur pour retirer les membres superflus et pour les changer de place.
A Woman's Garden
Defeated Artemis with only a party of 3 or more women (Pippin excluded). "I don't think we should let the boys see this."
Trophée pouvant être manqué.
Artemis est l’ennemie occupant le dernier étage de Sukesoo’s Tower. Obtenez d’abord Unsealed Deities pour y avoir accès. Ensuite, modifiez votre équipe en passant par le menu Battle Option / Formation et en appuyant sur pour retirer les membres superflus et pour les changer de place. Ne conservez que des membres féminins, ce qui exclut Pippin. Allez ensuite gratter les petites écailles d’Artemis. À vous de voir si vous préférez la tenter en difficulté amateur ou hell...
Blue Gale
Continued a Boost Dash for 30 seconds. "The Azure Gale!?"
Trophée pouvant être manqué.
Le Boost Dash ne peut être utilisé qu’à Dasuhiro Plains, lieu non disponible pendant la route de la déesse. L’objectif consiste à se déplacer rapidement pendant 30 secondes sans s’arrêter, c’est-à-dire sans rencontrer d’obstacle. La zone étant minée de trous, de barrières et de pierres, cela peut s’avérer plus ardu que prévu.
Il existe deux techniques pour obtenir ce trophée. La première consiste à trouver un endroit suffisamment vaste et dégagé d’obstacles et d’ennemis pour pouvoir tourner en rond. La vidéo ci-dessous vous donne un exemple, après avoir fait un peu le ménage de la population locale (qui revient tout de même après un certain temps).