Embers of Mirrim

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 23/05/2017
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

22 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 17 joueurs (77 %)

100% par : 17 joueurs (77 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par monsieurP_ le 23/05/2017 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 5 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image

Embers of Mirrim est un jeu de plateforme et de réflexion développé par Creatives Bytes Studios et financé en partie par le Fond des médias du Canada. Sorti le 23 mai 2017 sur PS4, il met en scène une espèce animale hybride qui a pour mission de restaurer la paix et l'équilibre de la planète en la sauvant d'une menace surnaturelle d'origine extra-terrestre. Cette créature, renommée d'un palindrome : Mirrim, est le résultat de la fusion de deux nobles races animales que tout oppose. Les développeurs canadiens posent les bases d'un titre original qui s'appuie sur une une direction artistique soignée et sur certaines mécaniques de jeu inspirées de celles de l'exigeant Entwined.
Ligne de conduite
Sous l'effet d'un mystérieux pouvoir ancestral, deux créatures animales de races différentes nommées Mir et Rim fusionnent en un "héros" combinant leurs spécificités physiques. Mirrim est une créature à la double personnalité qui a la possibilité de se scinder en deux entités appelées embers (braises) : une braise verte associée au pouvoir de lumière de Mir et une braise violette associée au pouvoir d'ombre de Rim.

Avant-propos
  • Le pouvoir de lumière de Mir peut être utilisé en maintenant (L2) et contrôlé en utilisant (stickG).
  • Le pouvoir d'ombre de Rim peut être utilisé en maintenant (R2) et contrôlé en utilisant (stickD).
  • Embers of Mirrim ne possède aucun mode de difficulté, le jeu est plutôt simple et l'avancée dans l'histoire est facilitée par la présence de très (trop) nombreux checkpoints.
  • Toutes les vidéos ont été réalisées par mes soins et préalablement enregistrées par l'intermédiaire de la touche Share de la manette PS4. Les trophées n'apparaissent donc pas à l'écran même si les conditions d'obtention ont bien été respectées.
  • Chaque glyphe réalisé ou chaque compagnon trouvé est automatiquement pris en compte sans avoir besoin d'atteindre le prochain point de passage.
  • Les deux nombres, celui des glyphes trouvés et celui des compagnons sauvés, sont indiqués sur la fiche de chaque niveau dans la sélection de chapitres.
  • Profitez bien de cette expérience poétique rafraîchissante, d'autant plus qu'aucun trophée ne peut être manqué dans la mesure où vous pouvez passer par la sélection de chapitres en cas de nécessité.

Ligne de conduite
  • Étant donné que 36 trophées sur 51 sont liés à l'histoire, je ne saurais trop vous conseiller de compléter le jeu une première fois sans vous soucier de ceux-ci. La durée de vie du soft est déjà assez courte, la rejouabilité quant à elle, est quasi-nulle ; prenez donc le temps de bien apprécier l'ambiance qui s'en dégage sans avoir à raccourcir d'avantage l'expérience de jeu.
  • Essayez de fouiller un maximum les différents environnements afin de trouver l'emplacement des différents glyphes. Tendez-bien l'oreille, si vous entendez le son caractéristique d'un battement de barres métalliques c'est que vous vous trouvez à proximité de l'un de vos compagnons en détresse. Prenez bien soin de tous les trouver avant de finir le jeu, dans le cas contraire il vous faudra relancer et terminer le dernier chapitre, ce qui implique de battre une nouvelle fois le boss final.
  • Une fois le jeu terminé, si jamais certains glyphes vous ont échappés, référez-vous à la description du trophée (Or) Que la lumière soit en relançant les chapitres concernés. Dans tous les cas, à l'issue de cette ultime ligne droite, un nouveau (Platine) Platine s'ajoutera à votre longue collection. Félicitations !
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Platine

Obtenez tous les trophées.

La réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée.Platon
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Divine division

Divisez-vous 500 fois.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Comme nous l'avons vu Mirrim a la capacité de se scinder en deux braises de couleurs différentes lorsque l'on maintient (L2) et (R2). Ne vous préoccupez pas de ce trophée, même si 500 peut paraître un chiffre important, il tombe tout naturellement au cours de votre partie.
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Puissance illimitée

Entrez dans votre premier réseau.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.

Voir (Argent) Ça marche ! Ça marche ! pour plus d'informations.
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Ça marche ! Ça marche !

Entrez 200 fois dans un réseau.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Un réseau est une espèce de "grille" dans laquelle vous devez obligatoirement passer pour progresser dans votre aventure. La braise associée au pouvoir de Rim peut se mouvoir dans les réseaux de couleur violette, la braise associée au pouvoir de Mir dans les réseaux de couleur verte tandis que Mirrim ne peut pas se diviser dans les réseaux de teinte dorée. Là encore, ne vous préoccupez pas de ce trophée, il tombe tout naturellement au cours de votre partie.
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Super faille

Utilisez votre première faille.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du chapitre Les Montagnes.

Voir (Argent) Cible en vue pour plus d'informations.
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Cible en vue

Utilisez 500 failles.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Les failles sont matérialisées par des "capsules" de couleur correspondant à l'une des deux braises composant Mirrim, elles font office de points de passage obligatoires à la progression de celles-ci. Le trophée tombe tout naturellement au cours de votre partie.
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L'éclate totale

Utilisez votre première faille boost.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du chapitre Les Bois.

Voir (Argent) Croisade éclatante pour plus d'informations.
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Croisade éclatante

Utilisez 250 failles boost.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Même principe que pour (Argent) Cible en vue à la différence près que vous êtes éjecté au contact de ces failles. Elles sont matérialisées par des "entonnoirs" de couleur correspondant à l'une des deux braises composant Mirrim. Le trophée tombe tout naturellement au cours de votre partie.
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Ça en jette !

Utilisez votre première faille catapulte.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du chapitre La Dévastation.

Voir (Argent) Boulet de canon pour plus d'informations.
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Boulet de canon

Utilisez 100 failles catapulte.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Même principe que pour (Argent) Croisade éclatante à la différence près que vous devez choisir la direction dans laquelle vous voulez aller avant de vous éjecter. Une faille catapulte est matérialisée par une "étoile" de couleur correspondant à l'une des deux braises composant Mirrim. Le trophée tombe tout naturellement au cours de votre partie.
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Ça plane pour moi

Effectuez 100 vols planés.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Les anciennes capacités physiques de Mir permettent désormais à Mirrim de pouvoir planer tel un écureuil volant (en maintenant la touche (croix)). Le trophée tombe très tôt dans l'aventure tant cette façon de se déplacer devient vite indispensable.
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L'épreuve de la pierre

Détruisez 20 cristaux.

Détruire les cristaux vous permet de vous munir d'un bonus de protection provisoire en cas de contact mortel (sauf chute). À moins que vous les ignoriez sciemment, le trophée est difficilement manquable tant ceux-ci sont légions dans les différents niveaux.
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Écoute tes aînés

Entrez Le Pinacle

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.
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Le pouvoir de Rim

Obtenez le pouvoir des embers d'ombre.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.

Pouvoir matérialisé par une braise de couleur violette, utilisable en maintenant la touche (R2).
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Le pouvoir de Mir

Obtenez le pouvoir des embers de lumière.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.

Pouvoir matérialisé par une braise de couleur verte, utilisable en maintenant la touche (L2).
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L'alliance de l'ombre et de la lumière

Mirrim est né.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.

Mirrim possède les caractéristiques physiques de Mir et de Rim ainsi que la capacité de se diviser en braises de couleurs correspondant aux pouvoirs de ces deux mêmes animaux.
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Diviser pour mieux régner

Divisez-vous pour la première fois.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient au cours du prologue Le Pinacle.

Voir (Argent) Divine division pour plus d'informations.
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Humble départ

Terminez le Pinacle.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du prologue Le Pinacle qui fait office de didacticiel.
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Maître des tungis

Utilisez un tungi pour la première fois.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient au cours du chapitre Les Montagnes.

Un tungi est un espèce de "champignon" pouvant être utilisé de deux façons : avec le pouvoir de Rim pour vous propulser dans les airs, avec le pouvoir de Mir pour déployer une plateforme horizontale.
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Trop d'arbres...

Survivez à la cascade.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du chapitre Les Montagnes.
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Purification de l'Ancien

Terminez les Montagnes.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre Les Montagnes.

L'Ancien fait office de premier boss du jeu. Aucune difficulté ici, contentez vous, en utilisant vos braises, d'interagir avec les capsules de couleur en hauteur en évitant les attaques centrales de l'animal ainsi que ses projectiles et les capsules mouvantes ennemies. Une fois l'Ancien à terre, sautez lui dessus avec (bas) + (carre). Répétez 5 fois l'opération et le tour est joué.

Spoiler : combat contre l'Ancien :
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Dis bonjour à mon ami

Utilisez un splitfire pour la première fois.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient durant le chapitre Les Bois.

Un splitfire est une espèce de "pieuvre" qui vous permet, en fonction d'une des deux braises choisie, de tirer des projectiles de la couleur correspondante.
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Problème épineux

Survivez à la première course-poursuite des ronces.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient simplement au cours du chapitre Les Bois.

Deux conseils tout simples : courrez et sautez !
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Forêt sauvage

Terminez les Bois.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre Les Bois en sauvant Taka.
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Hue, cocotte !

Chevauchez la baleine-lombric.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient très simplement au cours du chapitre La Dévastation.
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Au diable les probabilités

Survivez à la seconde course-poursuite des ronces.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient simplement au cours du chapitre La Dévastation.

Deux autres conseils tout simples : courrez et sautez encore !
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Coucou ! C'est encore moi !

Survivez à la course-poursuite de la baleine-lombric corrompue.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient simplement au cours du chapitre La Dévastation.

Besoin d'un conseil ..? ^^
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Purification de la baleine-lombric

Terminez la Dévastation.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre La Dévastation.

C'est un euphémisme de dire que la baleine-lombric est loin d'être un adversaire redoutable. Trois phases bien distinctes vous seront ici proposées dans lesquelles vous devez vous servir (à part dans la 1ère) de failles catapultes et de failles boost pour atteindre les fameux splitfires. Vous devez, en fonction de la couleur de la langue (en forme de fleur) ou de la queue de la baleine, utiliser l'un de vos deux pouvoirs sur un splitfire pour tirer des projectiles sur celles-ci. À la fin de chaque phase, n'oubliez pas de sauter sur la langue de la bête avec (bas) + (carre).

Spoiler : combat contre la baleine-lombric :
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Je te vois !

Survivez à la poursuite de la Reine lumiguêpe.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient au cours du chapitre La Friche.

Petite erreur dans la traduction du trophée. En réalité le trophée tombe une fois que vous vous trouvez nez à nez avec la Reine lumiguêpe.
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Boum badaboum !

Utilisez votre première lumiguêpe.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient au cours du chapitre La Friche.

Une lumiguêpe est une petite "bestiole" qui vous permet, en explosant, de libérer des failles ou des obstacles correspondant aux couleurs d'une des deux braises composant Mirrim.
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Camouflage parfait

Terminez la Friche.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre La Friche.

Il vous faut pour cela, parvenir à sortir sain et sauf de la longue course-poursuite avec la Reine lumiguêpe et ses progénitures. Pas vraiment de conseil à donner ici. Une bonne synchronisation des mouvements des deux joysticks est indispensable dans la dernière phase de cette intense fuite en avant.

Spoiler : course-poursuite :
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Aux anges

Utilisez un tikeel pour la première fois.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient au cours du chapitre La Brèche.

Un tikeel est une espèce de "tête de poisson" aux dents acérés ; il vous sert, en fonction d'une des deux braises utilisée, à "gober" et à éjecter de petites bestioles activant des mécanismes vous permettant d'avancer.
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Purification de la Reine lumiguêpe.

Terminez la Brèche.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre La Brèche.

Vous pouvez cette fois ci, après lui avoir à nouveau échappé, enfin vous mesurer à la Reine lumiguêpe. Combat assez simple là encore, esquivez ses attaques en vous divisant et servez vous des deux tikeels pour gober et lui renvoyer les petites bestioles qu'elle vous balancera à la gueule (puisqu'on incarne un animal). Bestioles qui seront de plus en plus nombreuses à mesure que vous avancez dans le combat. Comme à l'accoutumée à la fin de chaque phase, n'oubliez pas de sauter sur la tête du boss avec (bas) + (carre).

Spoiler : combat contre la Reine lumiguêpe :
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Jusqu'en enfer

Terminez la Descente.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre La Descente en battant le boss final.
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Nettoyage de printemps

Éliminez la corruption.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre La Descente.

Le combat contre la corruption représente un léger pic de difficulté (rien de très compliqué malgré tout). L'affrontement est un peu atypique dans la mesure où le dernier boss fight consiste à utiliser exclusivement vos braises, à part pour sauter sur le "noyau" du boss (avec (bas) + (carre)) à la fin de chaque phase. Il sera impératif, pour vous faciliter la vie, de récupérer une orbe de protection entre chacune d'entre elles. Vous devez en maintenant les gâchettes faire exploser les "cellules" de la corruption tout en évitant ses différentes attaques. La dernière phase est de loin la plus compliquée, les nombreuses "capsules" ennemies pourront en effet vous compliquer sérieusement la tâche.

Spoiler : combat contre la corruption :
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Pas si facile que ça

Terminez Embers of Mirrim.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre La Descente une fois le boss final vaincu.

Voir (Argent) Nettoyage de printemps.
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La boucle est bouclée

Terminez Embers of Mirrim en sauvant tous vos compagnons.

S'obtient à la fin du chapitre La Descente une fois le boss final vaincu.

Vous devez sauver vos huit compagnons avant de terminer le jeu. Dans le cas contraire, trouvez ceux qui vous manquent et relancez puis terminez le dernier chapitre La Descente. Pour vous aider, notez qu'à proximité de l'un d'eux, un son distinctif métallique (à base de triangle) se fait entendre de manière répétée. Pour trouver la totalité de vos amis quadrupèdes, référez-vous à la description de chacun des huit trophées concernés en fin de guide.
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Points à relier

Achevez un glyphe.

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À mi-chemin

Achevez 14 glyphes.

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Que la lumière soit

Achevez l'intégralité des 28 glyphes.

Un glyphe est une représentation graphique d'un signe typographique, d'un symbole ou d'un objet. Pour en achever un, il suffit de relier les différents points lumineux apparaissant les uns après les autres à l'aide des deux joysticks (tout en maintenant les gâchettes) ; celui de gauche pour la braise associée au pouvoir de Mir, celui de droite pour la braise associée au pouvoir de Rim.

Si les premiers glyphes sont d'une facilité enfantine à terminer, quelques autres demandent à n'en pas douter une certaine dextérité. Le timing est important et vous ne pouvez pas vous arrêter trop longtemps, ni relier les points de façon désordonnée ni même éloigner démesurément les deux braises l'une de l'autre. N'hésitez pas à marquer une légère pause à chaque binôme de points.

Les Montagnes
Spoiler : 7 glyphes :
Les Bois
Spoiler : 6 glyphes :
La Dévastation
Spoiler : 5 glyphes :
La Friche
Spoiler : 5 glyphes :
La Brèche
Spoiler : 5 glyphes :
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Ô Canada...

Achevez le glyphe Feuille d'érable.

Trophée qui peut être obtenu au cours du chapitre Les Bois.

Pas besoin d'être vexillologue pour savoir que la feuille d'érable est l'emblème officiel du Canada. Au cas où ce glyphe vous aurait échappé, consultez la 2ème vidéo relative au trophée (Or) Que la lumière soit (5ème glyphe dans la vidéo).
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Mardi gras

Achevez le glyphe Fleur de lys.

Trophée qui peut être obtenu au cours du chapitre La Friche .

Comme chacun sait, la fleur de lys symbolisant la monarchie française est l'emblème officiel du Québec. Au cas où ce glyphe vous aurait échappé, surtout qu'il est particulièrement bien caché, consultez la 4ème vidéo relative au trophée (Or) Que la lumière soit (3ème glyphe dans la vidéo).
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Origine inconnue

Achevez le mystérieux glyphe "S".

Trophée qui peut être obtenu au cours du chapitre La Brèche.

Un "S" mystérieux qui s'apparente au symbole du dollar canadien. Au cas où ce glyphe vous aurait échappé, consultez la 5ème vidéo relative au trophée (Or) Que la lumière soit (1er glyphe dans la vidéo).
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Akat

Sauvez Akat.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient au cours du chapitre Les Bois.

Vous devrez obligatoirement réanimer votre compagnon pour pouvoir poursuivre l'aventure.
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Taka

Sauvez Taka.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre Les Bois.

Vous devrez obligatoirement réanimer votre compagnon pour pouvoir poursuivre l'aventure.
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Kiv

Sauvez Kiv.

Kiv peut être trouvé au cours du chapitre La Dévastation.
Peu après le 1er glyphe en forme de "Pique", quand vous vous servez des failles boost pour descendre dans la caverne, vous pouvez apercevoir une ouverture sur la muraille de gauche par laquelle vous pouvez passer pour trouver votre compagnon.

Spoiler : vidéo :
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Vik

Sauvez Vik.

Vik peut être trouvé au cours du chapitre La Dévastation.
Peu après le 2ème glyphe en forme de "poire avec une couronne", éjectez-vous à gauche à l'aide de la faille catapulte violette isolée.

Spoiler : vidéo :
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Inid

Sauvez Inid.

Inid peut être trouvé au cours du chapitre La Friche.
Dans un renfoncement en bas à gauche, au niveau des plateformes mouvantes et des grandes flammes bleues.

Spoiler : vidéo :
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Dini

Sauvez Dini.

Dini peut être trouvé au cours du chapitre La Friche.
Peu avant la toute fin du niveau, dirigez-vous à gauche avant de faire la rencontre de la Reine lumiguêpe.

Spoiler : vidéo :
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Ocu

Sauvez Ocu.

Ocu peut être trouvé au cours du chapitre La Brèche.
Au tout début du niveau, en hauteur, juste après le premier cristal libérant une orbe de protection.

Spoiler : vidéo :
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Uco

Sauvez Uco.

Uco peut être trouvé au cours du chapitre La Brèche.
Peu après le 3ème glyphe en forme de "flèche de direction", en haut à gauche au niveau de l'énigme avec les deux tikeels se faisant face.

Spoiler : vidéo :
Remerciements
Merci à Creative Bytes Studios et au Canada Media Fund.
Un grand merci également à NicoFantasy et à StaffOnly.
Enfin, je salue sebleo pour avoir assuré la prise en charge du guide.

monsieurP_ (monsieurP_)

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