Le guide des trophées : Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée


Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée
  • 1
  • 1
  • 7
  • 50
Note des joueurs :
4.9/5 - 23 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 19 notes

Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

ps4


59 trophées au total
32 trophées cachés

685 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 191 joueurs (28 %)
100% par : 191 joueurs (28 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 04-09-2018 - Modifié le 04-10-2018


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 7
  • 50
  • 32
  • 0
  • 59

  • Temps nécessaire pour le platine : 100 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Salut les Chasseuses et les Chasseurs ! Avant de prendre la route en direction de votre destinée afin de combattre les ténèbres, il est agréable de savoir que :

Aucun trophée ne peut être manqué.

Image

Il est important de prendre en compte certains aspects de l'épopée qui vous attend. Pour les habitués de Dragon Quest, vous saurez sûrement déjà de quoi il en retourne mais pour les nouveaux venus, quelques conseils ne seront jamais de trop. En effet, vous allez entamer un long voyage au travers d'un monde coloré dont le scénario très complet reste sur la longueur. Même pour un RPG, il vous faudra pas moins de 50 heures pour seulement venir à bout de l'aventure afin d'atteindre l'ultime boss du jeu, ce qui explique les très nombreux trophées liés à l'histoire. Ensuite, vous devez garder en tête les points suivants afin d'avancer sereinement dans votre chasse.

  • Dragon Quest XI a été pensé comme ses prédécesseurs, c'est-à-dire que l'on retrouve un système de fonctionnement un peu old school. Dans ce cadre-là, ne fuyez jamais les combats. Affrontez les monstres se trouvant sur votre chemin afin de glaner de l'expérience. Si vous arrivez face à un boss et que vous n'arrivez pas à la vaincre, c'est parce que soit vous n'avez pas le bon niveau, soit vous avez délaissé votre équipement. Dans le premier cas, combattre les monstres vous rendra toujours plus fort. Un ou deux niveaux en plus feront toujours la différence.
  • Concernant l'équipement justement, passez régulièrement dans les magasins, vos héros méritent le meilleur pour se protéger. Cependant, l'argent ne coule pas à flot dans Dragon Quest mais heureusement, vous allez très vite récupérer au cours de l'aventure la transforge que vous pourrez utiliser lors de vos campements en plein air. Cette dernière vous permettra de fabriquer et d'améliorer vous-mêmes vos armes et armures. Des matériaux récupérables dans les magasins, sur les monstres ou via les points lumineux seront néanmoins nécessaires.
  • Ce qui nous amène justement au point principal à ne pas oublier lors de votre chasse : fouillez absolument tout. Que ce soit dans les villes, dans les donjons ou dans les différents terrains que vous traverserez. Ouvrez les coffres, cassez les pots et tonneaux, consultez les étagères qui possèdent des livres rouges, ramassez les points lumineux bleus, parlez aux PNJ, faites les quêtes annexes et surtout regardez partout. Il y a très souvent un coffre, un pot ou un point lumineux qui se cache derrière une maison, un rocher ou même un personnage. D'ailleurs, vous constaterez que quand un objet intéressant n'est pas loin, un petit fantôme blanc se baladera à côté. Ce dernier peut aussi vous montrer la voie à suivre pour l'aventure.
  • Dernier point important : un type d'objet en particulier doit attirer votre attention, il s'agit des livres de recettes. Ces derniers sont ceux vous permettant justement de créer de nouvelles armes et armures dans votre transforge. Parmi les nombreux équipements que vous pourrez réaliser ainsi, certains livres vous donneront la possibilité de créer des tenues pouvant changer l'apparence de vos personnages. Ces vêtements vous seront indispensables pour avoir la collection complète de (Argent) Raffinement extrême.

Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête, vous pouvez commencer votre aventure. Un longue quête pour sauver Elréa vous attend. Libre à vous d'avancer à votre rythme et de faire les trophées au moment que vous le souhaitez, que ce soit quand ils sont disponibles ou plus tard. Gardez juste en tête que c'est un RPG donc ne délaissez pas les fouilles de l'environnement quand vous débarquez dans un nouvel endroit ! Il est temps dorénavant de vivre votre destin : celui de l'Éclairé.


Image

Comme dit précédemment, le premier objectif de votre chasse, tout en fouillant bien sûr tout ce qui se trouve sur votre route, c'est surtout de profiter du scénario qui vous est proposé. Vivez pleinement l'aventure jusqu'à affronter le Seigneur des Ombres dans sa forteresse pour voir les crédits du jeu. Sur le chemin, vous obtiendrez forcément une ribambelle de trophée qui sont liés à l'histoire :


Le Seigneur des Ombres est quant à lui en lien avec (Bronze) Sauveur d'Elréa. Ce dernier ne tombera que lorsque vous aurez vaincu votre terrible ennemi, que la scène cinématique ainsi que les crédits du jeu s'ensuivant seront passés et que vous rechargez ensuite votre partie.

Durant votre quête en tant qu'Éclairé, des trophées viendront ponctuer naturellement votre marche. En effet, ils réclament quelques actions spécifiques que vous ferez presque forcément. Par exemple, vous devez réaliser 30 attaques préventives en appuyant sur (croix) pour frapper les monstres se trouvant au travers de votre avancée afin de débloquer (Bronze) Préempteur. Quand vous aurez des compagnons, vous pourrez aussi réaliser des combos d'équipe. Faites-en au moins 25 et vous serez un (Bronze) Accro du combo. Citons aussi le fait de vous défaire de 1000 monstres pour (Argent) Faucheur. Cela peut sembler beaucoup mais en réalité, vous ferez largement le double voire le triple en visant le platine. Enfin, utilisez quelques fois la compétence "Soigner tous" dans l'onglet "Divers" de votre menu. Cela vous permettra de faire tomber (Bronze) Grand angoissé.

Dans la suite des trophées simples à récupérer, vous en aurez trois liés à la transforge, la machine vous permettant de construire et d'améliorer votre équipement. Il sera nécessaire de créer 10 objets pour (Bronze) C'est en forgeant..., soyez (Bronze) Motivé en retravaillant 10 armes, armures ou accessoires et faites un objet à +3 afin de débloquer (Bronze) Maître marteleur.

Au cours de votre voyage, deux collectibles originaux peuvent déjà retenir votre attention et se faire naturellement en fouillant tout simplement le jeu. Il s'agit des puff-puff avec (Bronze) En connaisseur et des vaches prévoyant la météo pour (Bronze) Meuhtéorologue. Le premier trophée vous demandera d'accepter le puff-puff de huit femmes différentes. Sept seront dans des villes, la huitième dans un donjon. Concernant les Meuhtéorologues, vous pourrez distinguer dans les différentes régions du jeu des vaches broutant tranquillement l'herbe près des monstres. Parlez-leur tout simplement pour connaître la météo du jour.

Ensuite, vous verrez assez rapidement qu'il est possible d'utiliser des montures monstrueuses pour vous déplacer dans certains donjons. Elles sont nombreuses mais c'est le type qui nous intéresse. Vous aurez très exactement six types de montures distinctes à dompter afin de prétendre au trophée (Bronze) Monte-monstres.

À force d'avancer, vous débloquerez au fur et à mesure des quêtes annexes auprès des PNJ du coin. Au nombre total de 60, il vous sera demandé d'en réaliser au moins 40 afin de récupérer (Argent) En quête de quêtes. Pensez à les faire régulièrement pour, tout simplement, ne pas à courir partout dans Elréa à la fin du jeu. D'ailleurs, en réalisant toutes ces aventures annexes, vous serez convié à visiter chaque "Insula" du jeu. Ce sont de petites îles éparpillées sur la carte où vous devrez amarrer votre bateau. Si vous visitez au moins une fois chacun de ces endroits, (Bronze) Explorateur insulaire fera parti de votre collection de trophées.

Image

Si vous pensiez avoir fini le jeu, sachez que vous en êtes encore bien loin. En rechargeant votre partie après la défaite du Seigneur des Ombres, une nouvelle aventure débutera. Vous pouvez vous balader comme vous le souhaitez en voyageant sur la carte mais pour débloquer tout ce qu'il reste à faire dans Elréa, il sera nécessaire d'aller là où le jeu vous le demande.

Quand vous serez prêt, continuez le scénario. L'ultime boss fera alors son apparition une fois que vous aurez obtenu (Bronze) Une décision capitale, (Bronze) L'affrontement final et (Bronze) Maître des cieux. Tous sont liés à l'histoire. Une fois fait, vous serez dorénavant partant pour tous les trophées qu'il reste avant d'affronter l'ultime boss et mettre un terme à la dernière menace qui pèse sur Elréa. N'essayez même pas d'affronter ce terrible adversaire avant d'être au moins niveau 99 et d'avoir obtenu le meilleur des équipements sans quoi vous prendrez une dérouillée.

Déjà, à ce point de l'aventure, vous aurez sûrement ramassé 500 types d'objets différents sur les 933 dont dispose Dragon Quest XI. Si tel est le cas, vous aurez (Argent) Objectophile expert.

Maintenant, revisitez les différents lieux d'Elréa, de nombreux événements sont dorénavant disponibles. En traversant toutes les régions, continuez vos fouilles, surtout les points lumineux, pour obtenir des matériaux. Commencez aussi à chercher les cibles que vous pouvez détruire avec votre ultrarbalète. Il s'agit d'un autre type de collectibles répartis dans les différentes régions du jeu. Pensez à aller voir d'abord le Maître Arbalète à Gallopolis puis touchez toutes les cibles pour être un (Argent) Artiste de l'arbalète. Si jamais vous en avez marre de faire cela par contre, pourquoi ne pas faire une pause dans l'un des deux casinos du jeu ? Ce sera en plus l'occasion d'obtenir dix distinctions dans ces établissements pour débloquer (Bronze) Esthète du casino.

Vous devriez commencer à avoir un niveau intéressant pour vos personnages à force d'enchaîner les combats. Néanmoins, seul le niveau 99 doit vous intéresser. La première raison est que vous serez un peu plus à l'aise pour l'ultime combat, la deuxième c'est que vous avez huit trophées liés à chacun de vos héros vous réclamant d'atteindre le niveau maximum. Cela vous permettra d'avancer un peu plus vers le (Platine) en obtenant (Bronze) Éclairé suprême, (Bronze) Voleur de haut vol, (Bronze) Magicienne magistrale, (Bronze) Soigneuse suprême, (Bronze) Vedette virtuose, (Bronze) Vénérable ancien, (Bronze) Championne incontestée et (Bronze) Chevalier exemplaire. Vous trouverez une méthode de farm à ce niveau de l'aventure dans (Bronze) Éclairé suprême.

Une fois que vous aurez le niveau adéquat, et toujours en forgeant un bon équipement pour vos personnages, vous pouvez tenter les défis de la roue de Dharmal pour avoir une (Argent) Illumination ultime. Certains de ces défis vous donneront d'ailleurs des livres de forge afin d'obtenir des tenues changeants l'apparence de certains de vos personnages. Consultez (Argent) Raffinement extrême pour en savoir un peu plus. Ce sera d'ailleurs l'occasion de faire le point où vous en êtes sur ces équipements spéciaux. En dehors du fait que cela change votre apparence, certains augmenteront grandement vos statistiques. Vous verrez aussi qu'il sera nécessaire de récolter 90 mini-médailles pour un vêtement unique. Ces petites pièces vous seront de toute façon utiles dans l'obtention de (Bronze) Capitaine de l'académie.

Enfin, avant de partir pour l'ultime combat, il vous restera deux choses à réaliser : forger l'arme suprême pour être le (Bronze) Forgeron de la Lumière et, accessoirement, prendre le temps de vous marier (voir (Argent) Jusqu'à ce que la mort nous sépare). Le premier trophée vous donnera l'épée la plus forte du jeu qui, en bonus, pourra être utilisé comme un objet illimité soignant toutes les altérations d'état. Le mariage ne vous offrira toutefois que le simple plaisir d'avoir une épouse.

Vous observerez que plusieurs trophées mentionnent dans leur description le Labyrinthe de Trystan. Ce lieu se trouve très exactement au nord-ouest de l'Auberge le Repos du Guerrier via l'escalier de gauche. Le jeu vous conseillera d'y aller juste avant l'ultime combat, c'est-à-dire après (Bronze) Maître des cieux. C'est dans ce donjon que vos héros vont se préparer au mieux pour le prochain défi qui les attend.

Image

Il est temps de s'atteler au dernier trophée vous empêchant d'être une (Platine) Légende vivante. Il s'agit de l'unique trophée d'or du jeu : (Or) Les Combattants de la destinée. Ce défi peut être très abordable comme particulièrement difficile en fonction de comment vous l'abordez. En vérité, presque tous les trophées que vous faites à la fin du jeu ont pour but de vous donner toutes les clés pour cette dernière bataille. Pour commencer, le niveau 99 ne sera déjà pas du luxe. Cependant, ce qui fera réellement la différence, c'est votre équipement. Les meilleures armures étant les dernières tenues changeant l'apparence de vos personnages, d'où l'importance de mener à bien (Argent) Raffinement extrême.

En prenant ces éléments en comptent, il est conseillé de fouiller de fond en comble le Labyrinthe de Trystan afin de récupérer tout ce que le donjon peut vous offrir comme des matériaux rares, des équipements ainsi que des livres de recettes pour forger des tenues et les meilleures armes du jeu. Ces dernières ne sont pas obligatoires pour le (Platine) mais si vous avez le courage de les forger, vous ne ferez que vous faciliter la tâche pour l'ultime boss. Si vous recherchez des matériaux en particulier, pensez à jeter un œil dans votre "Liste d'objets" via les "Infos" du menu "Divers". Si vous avez déjà possédé une fois l'objet que vous cherchez, le jeu vous dira où le trouver à nouveau, que ce soit sur un monstre ou dans un magasin. Sachez aussi que Krystalinda à Sniflheim vous échangera des âmes de serpent contre les matériaux les plus rares du jeu. Particulièrement utile comme l'âme de serpent peut être volée facilement sur les reptiles royaux se promenant dans les ruines de Fordrasil avant d'aller affronter le dernier boss.

Pour terminer, ne négligez pas non plus certaines des quêtes de (Argent) En quête de quêtes qui se débloquent à ce stade de l'aventure. Elles vous permettront de booster certains de vos héros et même d'améliorer des compétences. Une fois que vous vous sentirez prêt, tentez votre chance pour récupérer votre trophée d'or. En ayant fait tous les autres trophées, le combat sera aussi abordable que tous les autres jusqu'à maintenant. Vous trouverez si besoin dans (Or) Les Combattants de la destinée toutes les informations dont vous avez besoin sur votre ultime adversaire.

Si vous avez bien suivi la ligne de conduite, la fin du jeu sera synonyme pour vous d'un nouveau platine à ajouter dans votre collection. Vous aurez alors parcouru en long, en large et en travers Elréa afin d'accomplir votre devoir d'Éclairé et vous aurez sauvé le monde. Deux fois. Profitez pleinement de cette récompense bien méritée et en attendant de se retrouver pour combattre à nouveau les ténèbres, nous vous souhaitons, Chasseuses et Chasseurs, une joyeuse chasse et un joyeux platine.




Légende vivante

Légende vivante

Décerné pour avoir obtenu tous les trophées existants.


Vous êtes dorénavant la légende d'Elréa. Après ces longues heures de marche à parcourir les donjons et les villes du monde, vous avez bien mérité de profiter de votre platine. Félicitations.
Passage à l'âge adulte

Passage à l'âge adulte

Décerné pour avoir accompli le rite de passage à l'âge adulte au sommet du piton de Caubaltin.


Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée une fois le Piton de Caubaltin terminé. Ce premier donjon vous servira de tutoriel et vous mettra dans le bain de l'univers de Dragon Quest. Le trophée tombera exactement une fois la distinction Passage à l'âge adulte obtenu.
L'aventure vous attend !

L'aventure vous attend !

Décerné pour avoir reçu un accueil chaleureux à Héliodor.


Trophée lié à l'histoire.

Allez simplement rendre visite au Roi à Héliodor. Le chemin est tout tracé après Caubaltin.
Il était moins une

Il était moins une

Décerné pour avoir affronté un danger incroyable, et avoir survécu pour le raconter.


Trophée lié à l'histoire.

Le scénario vous poussera à quitter Héliodor en compagnie d'un nouveau compagnon. Le trophée tombera une fois que vous vous serez réveillé dans une église et qu'une nouvelle distinction s'ajoutera à votre collection.
Le pouvoir de l'Éclairé

Le pouvoir de l'Éclairé

Décerné pour avoir été le témoin privilégié des pouvoirs de l'Éclairé.


Trophée lié à l'histoire.

En avançant dans l'aventure, vous serez bloqué près d'un feu de camp dans la Malgrove à cause d'un pont brisé. Vous devrez vaincre un mini-boss pour faire avancer l'histoire et découvrir l'un des nouveaux pouvoir de l'Éclairé. Si vous éprouvez des difficultés contre le petit boss, c'est que vous manquez d'entraînement. N'hésitez pas à combattre les monstres alentours et à acheter des objets de soin.

C'est un peu avant d'avoir ce trophée que l'on vous offrira la transforge, très utile pour créer vous-même votre équipement.
En territoire inconnu

En territoire inconnu

Décerné pour être arrivé dans un territoire qui ne vous est pas familier.


Trophée lié à l'histoire.

Un trophée qui tombera une fois que vous foulerez pour la première fois la Vallée d'Yotto en prenant la Porte du Départ.
L'élu de l'Yggdrasil

L'élu de l'Yggdrasil

Décerné pour vous être fait de nouvelles alliées dignes de confiance.


Trophée lié à l'histoire.

Une distinction que vous aurez une fois le donjon la Crypte et les événements de Yotto terminés. Un boss vous attendra avant ce trophée. Si vous éprouvez des difficultés, pensez encore une fois à faire monter de niveau vos personnages mais surtout à leur acheter du bon équipement ainsi que d'utiliser la transforge. Cette dernière vous servira à améliorer vos armes et armures. Cela n'est jamais négligeable dans un RPG.
Doublure parfaite

Doublure parfaite

Décerné pour avoir obtenu une place très honorable lors d'une course palpitante.


Trophée lié à l'histoire.

Le scénario vous amènera à Gallopolis. Venez en aide au prince de ce royaume pour mener une course palpitante.
Vers de nouveaux horizons

Vers de nouveaux horizons

Décerné pour être parti en quête de nouvelles terres.


Trophée lié à l'histoire.

Menez à bien l'aventure au sein de Gondolia. Un donjon vous attend ainsi qu'un boss assez fort avant le trophée si vous avez négligé jusque-là votre équipement, vos compétences et votre niveau. Si tel est le cas, allez forger quelques armes et armures tout en combattant des monstres. N'oubliez pas qu'il est possible, via l'onglet "tactique", de rendre les combats automatiques pour accélérer le mouvement.
Champion incontesté d'Elréa

Champion incontesté d'Elréa

Décerné pour être devenu le héros de l'arène d'Octogonia.


Trophée lié à l'histoire.

La suite du scénario vous mènera à Octogonia. Vous aurez de nombreux combats à réaliser mais rien d'insurmontable. Vous ferez la connaissance de vos futurs nouveaux compagnons. Continuez d'avancer tout simplement dans l'histoire jusqu'à voir ce trophée tomber.
Le grand bleu

Le grand bleu

Décerné pour avoir fait ouvrir les écluses vers le vaste monde.


Trophée lié à l'histoire.

Après les événements d'Octogonia, avancez dans l'aventure afin de récupérer vos nouveaux compagnons. Le jeu vous amènera ensuite à Puerto Valor, rendant le reste de la mappemonde disponible. Montez à bord de votre navire et prenez le nouveau passage vers la mer extérieure pour obtenir le trophée.
Fresque funeste

Fresque funeste

Décerné pour avoir sauvé le village de Phnom Menh.


Trophée lié à l'histoire.

Prochaine étape après (Bronze) Des larmes dans la mer. Au bout de cette aventure, vous allez récupérer la clé magique qui vous permettra d'ouvrir toutes les portes rouges dispersées à travers la carte.
Des larmes dans la mer

Des larmes dans la mer

Décerné pour avoir clos une histoire d'amour malheureuse.


Trophée lié à l'histoire.

Juste après (Bronze) Le grand bleu, il y aura une petite île brumeuse sur votre chemin. Suivez ce scénario pour vivre une histoire d'amour malheureuse. Un boss vous attendra au milieu de cette petite aventure mais pas de donjon. Après le combat, continuez l'aventure pour faire tomber le trophée.
Brise-glace

Brise-glace

Décerné pour avoir sauvé le royaume de Sniflheim d'un désastre certain.


Trophée lié à l'histoire.

Afin de sauver ce royaume, vous devez au préalable avoir récupéré la clé magique en faisant le scénario de Phnom Menh (voir (Bronze) Fresque funeste). Comme toujours, suivez les indications que l'on vous donne pour mener à bien la suite du scénario.
L'Arbre du Monde

L'Arbre du Monde

Décerné pour être enfin parvenu jusqu'à l'Yggdrasil et avoir découvert la vérité.


Trophée lié à l'histoire.

Afin d'atteindre Yggdrasil, il est nécessaire de rassembler les six orbes. En suivant naturellement l'histoire, quatre sont déjà à vous. Le cinquième est à Zwaardsrust et demande la clé magique pour être récupéré (voir (Bronze) Fresque funeste). Le sixième est au bout du Val des Vautours. Ce lieu se trouve au nord de Phnom Menh. Allez ensuite à Yggdrasil pour découvrir la vérité.
Une étincelle d'espoir

Une étincelle d'espoir

Décerné pour vous être aventuré sur des terres désolées afin de poursuivre votre quête.


Trophée lié à l'histoire.

Aucun combat ni boss ne sera sur votre route. Dirigez-vous simplement là où le jeu vous demande d'aller et le trophée sera à vous.
Soleil du rempart

Soleil du rempart

Décerné pour avoir remporté une bataille décisive et ramené la lumière à Héliodor.


Trophée lié à l'histoire.

C'est au côté d'un tout nouveau compagnon que vous allez devoir avancer dans les méandres des donjons d'Héliodor. Si vous éprouvez des difficultés pour avancer, faites monter de niveau votre héros ainsi que son équipement via la forge. Avec un bon niveau 35, vous devriez largement vous en sortir. Si besoin, des gluants de mercure accompagnent de temps en temps vos adversaires dans les Égouts d'Héliodor.
Un disciple à la hauteur

Un disciple à la hauteur

Décerné pour avoir surmonté une épreuve difficile et appris une technique secrète.


Trophée lié à l'histoire.

Au côté de votre nouveau compagnon, vous reprenez la route à la recherche de vos amis mais aussi de nouvelles compétences. Écoutez le scénario et suivez-le jusque dans un nouveau lieu : Manda Laï. On vous apprendra qu'un ermite est sûrement en danger en haut de la montagne. Prenez vos affaires et partez à sa recherche. Le trophée sera à vous à la fin de ce sauvetage.

Vous aurez aussi à combattre un boss ayant une petite particularité. Vous en apprendrez plus en cliquant sur le spoiler ci-dessous si vous rencontrez des difficultés mais attention, regardez seulement si vous êtes en face du boss. Sinon, vous allez vous spoiler méchamment.

Spoiler : Petites infos sur le boss avant l'obtention du trophée :
Dans l'entre-deux, vous serez confronté à Théo avec votre héros seul. Il est tout simplement invincible à toutes vos attaques sauf la dernière que vous venez d'apprendre à l'instant : le Quadrilacère. Elle inflige peu de dégâts au début mais ce score double à chaque utilisation jusqu'à frapper à 300 PV. Alternez donc entre Quadrilacère et des soins. Chaque fois que votre vie descend en-dessous de la moitié, restaurez-vous immédiatement au risque de prendre un game over au tour suivant. Si Théo fait apparaître des ombres de lui-même, sachez que vous pouvez les vaincre en un coup à partir du moment où Quadrilacère a été lancé au moins trois fois. Néanmoins, ignorez ces ombres malgré les malus qu'elles vous infligent. Théo les fera réapparaître fréquemment.
Soldat du sourire

Soldat du sourire

Décerné pour avoir rencontré des alliés joyeux et courageux.


Trophée lié à l'histoire.

Prenez tout simplement la direction de Phnom Menh une fois que vous aurez au moins eu (Bronze) Soleil du rempart. Des alliés joyeux et courageux vous accueillerons et vous aurez le trophée.
Maître des mers

Maître des mers

Décerné pour avoir rétabli la paix dans les océans.


Trophée lié à l'histoire.

Pour obtenir ce trophée, il vous faudra vaincre un boss. Très exactement celui que vous avez vu à Nauticaa auparavant. Afin de l'affronter, il est nécessaire de récupérer la harpe vous permettant de voyager sous la mer, donc d'avoir réussi (Bronze) Sauvetage au casino. Le boss apparaîtra alors sur le halo lumineux en haut à gauche de la carte, celui qui vous permet d'aller à Sniflheim.
Chevalier apaisé

Chevalier apaisé

Décerné pour avoir mis un terme à un cauchemar qui semblait éternel.


Trophée lié à l'histoire.

Afin de débuter cette partie du scénario, dirigez-vous vers l'Auberge le Repos du Guerrier et dormez-y. Menez ensuite votre troupe à Fordrasil et Théo ouvrira un nouvelle voie dans les ruines. Affrontez le boss qui vous attend et votre héros revivra ensuite seul les événements s'étant déroulés dans son royaume natal. Menez à bien l'aventure et un dernier boss vous attendra. Le trophée tombera ensuite.
Sauvetage au casino

Sauvetage au casino

Décerné pour avoir éveillé un pouvoir nouveau et attirant.


Trophée lié à l'histoire.

Direction cette fois Octogonia. Un nouveau casino a ouvert ses portes, remplaçant l'arène de combat. L'originalité, c'est qu'il est tenu par des monstres. Forcément, il y a anguille sous roche. Une fois à l'intérieur, le but est d’accéder à la salle VIP. Pour cela, vous devrez amadouer le garde menant à cette salle en lui offrant un philtre d'amour. Ce dernier s'obtient contre 2000 jetons au comptoir des prix. Soit vous avez déjà les jetons et vous pouvez avancer directement l'histoire, soit vous devrez cumuler les jetons nécessaires pour acheter le philtre. Dans ce deuxième cas, il est conseillé de tourner les talons et d'aller gagner vos jetons à Puerto Valor. Pourquoi ? Parce que tous les jetons obtenus dans le casino des monstres sont des faux. Ils disparaîtront une fois le scénario lié à ce lieu terminé. Vous perdrez donc tous vos gains si vous avez joué avec les monstres.

Une fois dans la salle VIP, vous aurez deux boss d'affilée à affronter sans pouvoir vous soigner entre les deux. Ils ne sont pas difficiles mais ils ont l'énervante tendance à rendre "amoureux" vos personnages avec des puff-puff par exemple, les obligeant alors à s'attaquer entre-eux. Prévoyez l'équipement, les objets ou les sorts pour contrer cela.
Réconciliation fraternelle

Réconciliation fraternelle

Décerné pour avoir mis fin à une querelle de longue date.


Trophée lié à l'histoire.

Cette quête est liée au passé d'Érik. Une fois que vous serez à Sniflheim, l'aventure vous emmènera chez les Vikings. En avançant un peu, vous en apprendrez plus sur votre compagnon et vous découvrirez un nouveau donjon. Très simple à terminer puisque le chemin à prendre est en vérité prédéfini malgré les nombreuses portes s'affichant sur la carte. Au bout du parcours, un boss vous attendra. La seule particularité de ce dernier est qu'il peut parfois transformer en or vos personnages. Si cela arrive, aucun sort ou objet ne peut contrer cet état, il faudra attendre quelques tours pour le voir disparaître.
Invocation musicale

Invocation musicale

Décerné pour avoir fait renaître une légende ancienne.


Trophée lié à l'histoire.

Cette fois, vous devez vous diriger vers Arboréa. Sachez qu'en prenant le chemin enneigé vous emmenant là-bas, un boss vous arrêtera. Il s'agit d'une version plus forte des monstres "Serpolaire" que vous avez déjà rencontré. Le combat est similaire, il est juste plus puissant que ses compères. Une fois le combat terminé, suivez simplement le scénario jusqu'à découvrir la légende ancienne afin obtenir votre trophée.
Le héros du sauna

Le héros du sauna

Décerné pour avoir sauvé Yotto d'un destin funeste.


Trophée lié à l'histoire.

Si vous allez à Yotto, l'aventure vous mènera dans un nouveau donjon. Après un rapide coup d’œil dedans, vous reviendrez en ville et un boss vous attaquera sauvagement. Une fois ce dernier vaincu, il s'enfuira et vous devrez le poursuivre dans le donjon. Ce dernier est assez court mais le boss au bout est un peu courroucé. En effet, il aura la particularité d'attaquer trois fois d'affilée quand se sera son tour. Prévoyez donc en conséquence des sorts et des objets de soins si besoin. Revoyez votre équipement aussi si nécessaire.
Prêts pour l'affrontement

Prêts pour l'affrontement

Décerné pour avoir obtenu un symbole d'espoir mémorable.


Trophée lié à l'histoire.

Si vous avez obtenu (Bronze) Invocation musicale, le ciel est tout à vous. Allez sur l'île céleste qu'indique l'histoire sur votre carte et vous apprendrez qu'il vous faudra fabriquer une nouvelle épée de lumière. Pour cela, trois choses seront nécessaires : un matériau spécial, un marteau unique et une forge légendaire. Le matériau sera tout au bout du donjon la Lice. Vous trouverez ce dernier dans le ciel sur une autre île céleste. Le marteau vous sera offert par le sultan de Gallopolis une fois la nouvelle aventure avec le prince terminée. Enfin, une fois le marteau et le matériau en main, retournez à Yotto. Si vous avez eu (Bronze) Le héros du sauna, parlez à la domestique au temple pour obtenir la clé de la forge. Bien entendu, allez-y et forgez votre trophée en même temps que l'épée de lumière.
Sauveur d'Elréa

Sauveur d'Elréa

Décerné pour avoir vaincu le Seigneur des Ombres et rétabli l'Arbre du Monde à sa place dans le ciel.


Trophée lié à l'histoire.

Il est temps d'en découdre une bonne fois pour toute avec le Seigneur des Ombres. Quand vous vous sentirez prêt, volez en direction de son château ténébreux. Un niveau 50 sera idéal pour l'occasion. Pensez à vérifier votre équipement en achetant ce qui se fait de mieux ou en utilisant votre transforge. Ensuite, si vous avez bien l'épée de lumière, vous pourrez franchir la barrière protégeant l'édifice des ténèbres et ainsi entrer dans le donjon. Un premier boss vous attendra devant la porte. Un combat très classique pour ce nouvel adversaire.

Ensuite, sachez que le donjon comporte quatre étages avec la possibilité au milieu de chacun de ces niveaux de libérer un accès pour monter du rez-de-chaussée à là où vous êtes sur le dos d'une monture monstrueuse. Cela vous permettra de régulièrement sortir du donjon si besoin pour aller à la statuette de la déesse à droite de l'entrée. Cette dernière, en plus de vous permettre de sauvegarder comme d'habitude, vous rendra vos PV et PM.

Pour terminer avec le donjon, n'hésitez pas à combattre un peu les monstres. En effet, de temps en temps, un roi gluant de métal fera son apparition. S'il ne s'enfuit pas en vous voyant et que vous arrivez à le vaincre, il vous offrira 70 000 points d'expérience. Non négligeable pour sauver Elréa.

Sachez maintenant que trois boss vous attendront au bout du château. Le premier, une vieille connaissance, sera assez simple à vaincre. N'hésitez pas à booster vos statistiques avec quelques sorts et pensez que même ces boss sont sensibles à "Altération". Vous pourrez donc réduire leur défense physique. Le véritable défi commencera ensuite avec le Seigneur des Ombres. Armé de son épée des ténèbres, il peut créer un double de lui-même, vous enlever vos états bénéfiques et frapper assez fort en alternant magie et attaque physique, toujours sur le thème des ténèbres bien sûr. Vous pouvez prévoir des sorts et des équipements réduisant ce genre de dégâts si nécessaire. Séréna et Théo seront d'un grand secours pour vous soigner. L'idéal est donc d'avoir deux bourrins comme le héros et Jade pour enchaîner le boss pendant que vous vous soignez. Pensez à lancer le sort "Superdécuplo" pour faire encore plus de dégâts mais n'oubliez pas que votre adversaire peut vous enlever cet état bénéfique.

Comme tout bon gros méchant, le Seigneur des Ombres aura une transformation que l'on pourra qualifier de squelettique et il aura à ses côtés un dragon. Le combat commencera avec le Seigneur des Ombres qui s'écartera et le dragon qui avancera vers vous. Le but est de réduire sa vie jusqu'à ce qu'il s'en aille et que votre adversaire principal prenne sa place. Attention, lors de ce changement, on vous enlèvera obligatoirement vos états bénéfiques si vous vous en êtes donné. Pensez aussi que même si le Seigneur des Ombres est inattaquable durant ce début de combat, il peut néanmoins vous infliger des dégâts à distance. Infligez maintenant une raclée à Mortégor tout en faisant attention aux attaques lointaines du dragon. Une fois terminée, les deux compères se rassembleront et vous devrez les affronter ensemble en même temps. Choisissez l'un ou l'autre et concentrez vos attaques pour vous débarrasser rapidement de l'un d'eux afin de respirer un coup, l'idéal étant d'abord le dragon car celui-ci pourra ressusciter Mortégor. Soignez-vous régulièrement, le "Multisoin" étant très utile.

Une fois que vous aurez emporté la victoire, vous pourrez vivre la fin de votre épopée en profitant tranquillement des scènes cinématiques. À la fin des crédits, on vous proposera de sauvegarder. Inutile d'hésiter, faites-le et rechargez votre partie pour fêter votre victoire. Le trophée tombera exactement au moment où vous reprendrez le contrôle de votre héros.
Une décision capitale

Une décision capitale

Décerné pour avoir pris une décision difficile après une quête longue et éreintante.


Trophée lié à l'histoire.

Maintenant que vous êtes le sauveur d'Elréa, vous pouvez désormais accéder comme il vous plaira au monde qui vous entoure. Toutefois, quelqu'un vous manque et étrangement, le jeu vous guide vers un nouvel objectif. Si vous n'avez rien d'autre à faire à Elréa, suivez ce nouveau scénario. N'ayez crainte, quoi qu'il arrive, si vous n'avez pas terminé une quête annexe, vous pourrez les faire plus tard. Si vous êtes prêt, vous pouvez dorénavant réaliser un choix unique en vous dirigeant vers la Tour du Temps.

Spoiler : La suite des événements :
En effet, vous pouvez maintenant prendre la décision de revenir en arrière... pour combattre Mortégor avant la chute de l'Arbre du Monde, c'est-à-dire avant (Bronze) L'Arbre du Monde et donc changer le cours de l'histoire. Cependant, seul le héros peut réaliser cet exploit. Vous ferez un retour vers le passé avec tout votre inventaire, le niveau de votre héros et vous reviendrez pile au moment où vous devez vous enfoncer dans la Forêt originelle. Le trophée tombera une fois que vous reprendrez le contrôle de votre personnage à Arboréa. Sachez toutefois que si votre héros sera avec son niveau d'après votre combat contre le Seigneur des Ombres, il n'en sera pas de même pour vos compagnons qui, eux, n'auront pas vécu les événements futurs. Ils devraient donc tourner autour d'un niveau 30 à 35. Rassurez-vous, ils récupéreront leurs statistiques que bien plus tard dans cette nouvelle aventure.
L'affrontement final

L'affrontement final

Décerné pour avoir enfin accompli votre destinée.


Trophée lié à l'histoire.

Comme la première fois, retournez dans la Forêt originelle et combattez le boss qui vous surprendra devant le cœur de l'Arbre du Monde. Après ces événements, on vous invitera à une grande fête à Héliodor. Suivez le cours du scénario jusqu'à ce que ce bon vieux Mortégor se montre et vous attaque. Le combat ne sera pas difficile, surtout si vous concentrez tous les effets bénéfiques possibles de vos sorts sur le héros pendant que ce dernier attaque le boss. Le trophée tombera comme toujours après les scènes cinématiques.
Maître des cieux

Maître des cieux

Décerné pour avoir terminé tous vos préparatifs avant l'affrontement final.


Trophée lié à l'histoire.
Mortégor n'est plus. Maintenant, il y a pire. Sortez d'Héliodor et partez dans la direction que réclame l'aventure. Évitez les combats, les monstres peuvent être dangereux à ce stade. Cela peut surprendre après avoir avancé sereinement tout au long du scénario. Ne vous inquiétez pas, tous vos héros seront boostés lorsque vous arriverez au Refuge Céleste. C'est aussi dans ce lieu où un coffre vous attendra au nord-ouest de la zone après les scènes cinématiques. À l'intérieur se trouve la clé suprême qui vous permettra d'ouvrir toutes les portes fermées à clé par une serrure grise sur votre carte jusqu'à maintenant. Sachez que de jolis trésors vous attendront dans chacun de ces endroits d'ailleurs.

Comme depuis le commencement de ce Dragon Quest, continuez le scénario jusqu'à améliorer votre monture céleste, ce qui vous permettra d'obtenir ce trophée. Vous pouvez maintenant accéder à l'ultime boss du jeu quand bon vous semble. Vos compagnons vous diront toutefois qu'il serait préférable de bien s'entraîner avant et ils ont raison, cela ne sera pas de trop.
Les Combattants de la destinée

Les Combattants de la destinée

Décerné pour avoir résolu tous les mystères d'Elréa.


Trophée lié à l'histoire.

Vous devrez vaincre le boss ultime du jeu, à la toute fin du scénario.

Si vous n'êtes pas bien préparé, vous risquez de prendre une sacrée correction. Afin de maximiser vos chances contre cet adversaire, voir même de rendre ce combat classique comme tous les autres du jeu, il n'est que trop conseillé de posséder un niveau 99 (voir (Bronze) Éclairé suprême), récupérer les meilleurs tenues du jeu (voir (Argent) Raffinement extrême), accomplir quelques quêtes (voir (Argent) En quête de quêtes) et avoir l'épée suprême en bonus, au moins dans l'inventaire du héros (voir (Bronze) Forgeron de la Lumière). Bref, faites les autres trophées avant celui-là.

Si vous vous sentez prêt, vous trouverez à la fin de ce trophée une vidéo montrant une façon "bourrine" de vaincre votre ennemi. C'est-à-dire en concentrant uniquement des attaques physiques plutôt que magiques. Pour l'occasion, le héros, Jade, Véronica et Séréna sont de la partie. Il va de soit que vous pouvez adapter le combat à votre façon de jouer avec les personnages de votre choix. Quoi qu'il arrive, ne partez surtout pas au casse-pipe sans avoir mis dans les objets de votre héros la "Super épée de Lumière" que vous avez eu avec l'histoire ainsi que "l'Épée suprême de Lumière" que vous avez forgée pour obtenir (Bronze) Forgeron de la Lumière. La première va affaiblir votre ennemi qui, sans ça, est extrêmement puissant, et la deuxième vous permettra de soigner toutes les altérations d'état sur un allié si besoin.

Idéalement, partez sur le champ de bataille avec vos quatre personnages principaux en hypertonique ou sur le point de l'être. Faites aussi en sorte que le héros soit le premier à jouer dès le début du combat en augmentant son adresse avec un ou deux brassards de météore +3. Ensuite, voici comment vous y prendre :

  • Avec le héros, ouvrez votre inventaire et utilisez immédiatement comme un objet la "Super épée de Lumière". Cela aura pour effet de retirer l'aura ténébreuse autour du boss, l'affaiblissant au passage. En faisant tout simplement ça, vous pourrez lui faire plus de dégâts, vous en recevrez moins et il ne pourra plus régénérer ses deux bras une fois ces derniers morts. Cet effet est permanent, vous n'aurez plus besoin de réutiliser l'épée après cela.
  • Si vous êtes en hypertonique avec les quatre personnages, lancez le combo d'équipe "Bénédiction de l'Yggdragon". Vous serez invulnérable pendant trois tours.
  • Vous constaterez rapidement que le boss attaque trois fois d'affilée à chaque tour. Supprimez un bras lui retire une de ses actions. Concentrez donc vos attaques avec le héros et Jade sur le bras canon pour commencer. Ce dernier a la fâcheuse tendance de mettre à terre vos personnages et donc de leur faire perdre un tour.
  • Avec Véronica, booster le héros grâce à "Superdécuplo" ou lancez "Altération" sur votre adversaire. Jade peut aussi enclencher sa compétence "Vamp" pour améliorer ses statistiques en plus de ses attaques. Pour le héros, si vous souhaitez faire encore plus de dommages, relancez son hypertonique avec sa compétence..."Hypertonique". Quant à Séréna, elle n'est là que pour vous servir de guérisseuse. Rôle majeur pour ce combat, dès que vous perdez un peu de PV, lancez "Multisoin" ou "Omnisoin" pour vous évitez tout K.O. Si vous n'avez pas besoin de soin lors d'un tour, contentez-vous d'augmenter la défense ou l'agilité de tout le monde avec ses sorts de soutien.
  • Une fois le bras canon mort, passez à l'autre bras. Lorsque les deux seront hors service, votre adversaire n'attaquera plus qu'une fois par tour. Il ne pourra pas régénérer ses bras sauf si vous n'avez pas utilisé la "Super épée de Lumière".
  • Si vous subissez des altérations d'état comme confusion ou sommeil, utilisez "l'Épée suprême de Lumière" comme un objet avec le héros pour vous soigner. Si c'est le héros qui subit cette altération, utilisez un objet de soin ou frappez-le avec Véronica ou Séréna. Plus rarement, vous pouvez subir paralysie et illusion de la part de votre adversaire.
  • Parfois, le boss fera apparaître quatre petites ombres. Débarrassez-vous en vite en utilisant des attaques de groupe comme "Quadrilacère", "Cyclone rose" et "Gigabang". Sachez aussi qu'il peut enlever tous vos états bénéfiques comme tout bon boss qui se respecte. Toutefois, il le fait très rarement.
  • Enchaînez ensuite les coups pour en terminer avec l'Obscur. Sans ses bras, il devient très peu dangereux. N'hésitez quand même pas à prendre votre temps et à vous soigner au cas où.

Quand vous aurez mis le boss à genoux (enfin ici sur les bras), sachez que le trophée ne tombera pas tout de suite. Après la scène cinématique, vous reviendrez à Caubaltin. Pour mettre un terme définitivement au scénario, allez à l'entrée du village afin de discuter avec Véronica et Séréna. Reparlez tout de suite à Véronica et enfin, faites la dernière action que réclame l'histoire, ce qui enclenchera l'ultime scène du jeu, les crédits puis le mot "Fin" accompagnée de votre trophée (Or).

Faucheur

Faucheur

Décerné pour avoir vaincu 1000 monstres.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via (triangle) puis "Divers" et enfin "Infos".

Combattre 1000 monstres sera une bagatelle au cours de votre aventure. Cela tombera automatiquement avant même d'atteindre la moitié du scénario, à moins bien sûr que vous ne passiez votre temps à esquiver les monstres.
Préempteur

Préempteur

Décerné pour avoir lancé 30 attaques préventives sur les ennemis.


Lorsque vous croisez un adversaire sur la carte, il peut vous attaquer pour engager le combat ou vous pouvez prendre de l'avance en le frappant avec (croix). Si vous réussissez à le toucher, vous effectuerez une attaque préventive. Réalisez cela 30 fois et le trophée sera à vous.

Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Monte-monstres

Monte-monstres

Décerné pour avoir chevauché avec succès tous les monstres qui pouvaient l'être.


Vous pourrez chevaucher votre premier monstre dans le Tertre du Roi où vous devrez faire un tour obligatoirement via l'histoire :

Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les monstres, en plus d'en faire des montures, vous permettront d'accéder à des lieux inaccessibles autrement. Pour chevaucher une créature, elle doit être brillante et vous devrez la vaincre auparavant. Les monstres pouvant être montés sont nombreux mais ce qui nous intéresse pour ce trophée, c'est surtout le type de monstre. Dans le cadre du Mécanœuf, il en existe neuf différents avec des variations de couleur et de nom, mais il suffit d'en monter un seul des neuf pour ce trophée. Voici donc une liste de vos six montures monstrueuses avec un emplacement précis pour chacune d'elles, sachant que certaines seront obligatoirement montées pour avancer dans l'histoire et qu'elles sont toutes en plusieurs exemplaires dans le monde :

  • Le Mécanœuf dans le Tertre du Roi.
  • Le Cavale-crâne dans la Crypte.
  • L'Affreulon dans la Laguna di Gondolia.
  • L'Obstructueur dans le Snæferlt.
  • Le Dragonier dans le Mont Pang Aï après avoir obtenu (Bronze) Soleil du rempart qui est lié à l'histoire.
  • Le Décavalier dans la Région de Fordrasil de nuit après avoir obtenu (Bronze) Soleil du rempart qui est lié à l'histoire.
Accro du combo

Accro du combo

Décerné pour avoir exécuté 25 combos d'équipe.


Les combos d'équipe peuvent se réaliser quand au moins un de vos personnages est en hypertonique en combat, que le héros ne se bat pas seul et que vos personnages ont appris des combos. L'hypertonique arrive quand vos héros prennent des coups, quand ils en donnent et quand ils passent leur tour en se mettant en défense. Le jeu vous proposera alors de réaliser des combos d'équipe avec une ligne en surbrillance en bleue. Faites-en 25 et le tour est joué. (Le premier combo d'équipe réclame que Érik et le héros soient en hypertonique en même temps)

Trophee Trophee

Cliquez sur les images pour les agrandir
Objectophile expert

Objectophile expert

Décerné pour avoir collecté 500 types d'objets différents.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via (triangle) puis "Divers" et enfin "Infos".

Il existe 725 objets différents dans le monde de Dragon Quest XI... au début du jeu. Quand vous atteindrez l'apogée de votre aventure, les infos de votre carnet d'aventurier vous indiqueront qu'il y en a 933 disponibles. Soit très exactement :

  • 256 armes
  • 237 armures
  • 105 accessoires
  • 45 consommables
  • 115 matériaux
  • 106 livres et recettes
  • 69 objets importants

Vous avez donc une marge plus que large pour ce trophée. Prenez le temps dès le début du jeu de fouiller les coffres, de ramasser les lueurs bleues au sol, de briser les pots ainsi que les tonneaux, de fouiller les placards, de lires les livres rouges dans les étagères, de combattre les monstres, de faire les quêtes annexes et d'avancer tout simplement dans le scénario pour obtenir des objets importants. Il n'est pas nécessaire de tout garder sur soi, l'objet doit juste avoir été une fois en votre possession et inscrit dans votre carnet d'aventurier. Vous pouvez aussi acheter de l'équipement dans les magasins bien sûr mais l'argent ne coulant pas à flot et la transforge étant votre meilleure alliée pour faire de bonnes armes et armures, ne dépensez pas tout votre butin dans les commerces du coin. Étudiez bien vos achats avant.

Pour ce trophée, vous devez donc récupérer à peine un peu moins de 54% des objets disponibles dans l'univers de ce Dragon Quest. Vous devriez donc le faire tomber naturellement au cours de votre aventure si vous pensez à fouiller tous les recoins.
Raffinement extrême

Raffinement extrême

Décerné pour avoir collecté toutes les pièces d'équipement permettant de changer d'apparence.


Vous pourrez comparer les équipements que vous avez déjà et ceux qui vous manque entre ce guide et votre "Liste d'objets" trouvable via (triangle) puis "Divers" et en enfin "Infos". La liste d'objets sert aussi pour rechercher un matériaux de forge en particulier.

Vous aurez un exemple d'équipement changeant l'apparence d'un personnage en démarrant l'aventure directement. En effet, le premier ensemble se trouve déjà dans votre inventaire, il s'agit de l'équipement Trodain. Une fois sur votre personnage, vous verrez son apparence changer. Ensuite, au cours de l'aventure, vous pourrez distinguer deux types d'équipements. Les normaux et ceux ayant un petit logo d'étincelle rose en haut à droite de leur avatar. Ce sont eux qui nous intéressent. Tous les équipements ayant ce logo font parti d'un ensemble permettant de changer l'apparence de votre héros ou de ses compagnons de route.

Beaucoup de vêtements seront à fabriquer via votre transforge (Voir (Bronze) C'est en forgeant...). Cette fois, le logo à côté des noms de création est totalement rose. Vous récupérez les recettes pour la forge via des livres de recettes.

Voici comment obtenir toutes les pièces d'équipement permettant de changer d'apparence :

Spoiler : Raffinement extrême :
  • Héros :

    • Capuchon du voyageur : obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
    • Tenue drasilienne : plan de forge à récupérer dans les ruines de Fordrasil.
    • Costume à plumes : obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
    • Tenue d'Irwin : obtenu en éliminant Irwin pour la seconde fois dans les profondeurs de Fordrasil. Ce dernier est disponible juste avant d'affronter le boss ultime.
    • Tunique de Gallopolis : obtenu en remportant la course équestre "Coupe Argent" en facile à Gallopolis.
    • Tenue artisanale de Trodain : plan de forge obtenu automatiquement dès le début du jeu.
    • Tunique de Caubaltin : obtenue en fouillant dans l'armoire de la maison du héros après avoir reconstruit le village de Caubaltin.
    • Tenue d'Erdwin : tunique et diadème obtenus dans des coffres lors de l’Épreuve de l’Éclairé du Labyrinthe de Trystan.


  • Érik :

    • Tenue de malandrin : plan de forge obtenu en terminant l'une des 60 quêtes annexes.
    • Tenue de corsaire : vêtement à acheter à Nautica et bandeau obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
    • Tenue de chef des malandrins : plan de forge obtenu dans l'une des cellules de la prison d'Héliodor (nécessite la clé suprême).
    • Tenue de chef des pirates : vêtement à acheter à Caubaltin après avoir reconstruit le village et chapeau obtenu en terminant l’événement de Tahitirea disponible juste avant d'affronter le boss de fin.


  • Véronica :

    • Ensemble vert à pois : plan de forge obtenu en discutant avec un PNJ à l'entrée de Puerto Valor.
    • Uniforme de l'Académie : obtenu contre 25 mini médailles.
    • Chaccoutrement : disponible au magasin d'armure de Gondolia après avoir vaincu Mortégor.
    • Tenue stellaire : plan de forge obtenu en discutant avec Ronda Rondejambes et Cléa Clédebras dans le casino d'Octogonia après avoir terminé l’événement de cette ville disponible juste avant le boss de fin.
    • Tenue d'éternité : plan de forge obtenu dans un coffre lors de l’Épreuve de la Sage dans le Labyrinthe de Trystan.


  • Séréna :

    • Costume de danseuse : disponible au magasin de Gallopolis.
    • Ensemble rouge à pois : plan de forge obtenu en discutant avec un PNJ à l'entrée de Puerto Valor.
    • Tenue sacrée 1 : plan de forge obtenu à l'étage -9 de la Lice.
    • Tenue sacrée 2 : plan de forge obtenu dans un coffre d'Insula Incognita (nécessite la clé Suprême).
    • Tenue de Sérénica : tiare obtenue dans un coffre lors de l’Épreuve du Sage et vêtement obtenu lors de l’Épreuve de l’Éclairé, épreuves disponibles dans le Labyrinthe de Trystan.
    • Bague du changement : obtenue en faisant un vœu auprès de Trystan en réussissant l'une des épreuves de son labyrinthe.


  • Sylvando :

    • Tenue classe : plan de forge obtenu en terminant l'une des 60 quêtes secondaires.
    • Costume à plumes : obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
    • Tenue stupéfiante : plan de forge obtenu en terminant l'une des 60 quêtes secondaires.
    • Tenue distinguée : plan de forge obtenu dans le casino d'Octogonia en parlant au Chérubin après avoir terminé l’événement de la ville disponible juste avant le boss de fin.
    • Tenue du superstar : plan de forge obtenu en donnant 90 mini médailles.


  • Théo :

    • Tenue du roi soleil 1 : plan de forge obtenu en donnant 30 mini médailles.
    • Tenue du roi soleil 2 : plan de forge obtenu en terminant le troisième défi de la roue de Dharmal.
    • Tenue de l'Yggdrasil : plan de forge obtenu dans un coffre lors de l’Épreuve de la Sage du Labyrinthe de Trystan.
    • Tenue du dieu du soleil : plan de forge obtenu en terminant le dernier défi de la roue du Dharmal en moins de 40 coups.


  • Jade :

    • Tenue de lapine : plan de forge obtenu contre 500 jetons au casino de Puerto Valor.
    • Uniforme de l'Académie : obtenu contre 25 mini médailles.
    • Maillot provocant : obtenu contre 70 000 jetons au casino d'Octogonia.
    • Bikini brûlant : obtenu contre 150 000 jetons au casino d'Octogonia juste avant le Boss Ultime.
    • Tenue de princesse guerrière : plan de forge obtenu dans un coffre dans le Château de Mortégor.
    • Tenue de Minerve : plan de forge obtenu dans un coffre au niveau -9 de la Lice.
    • Bustier divin : obtenu auprès d'un PNJ de Gondolia une fois l’événement de la zone terminé. Deux PNJ proposent de vendre cet objet à un prix exorbitant, faites des allers-retours entre eux afin de baisser le prix à 20 000 pièces d'or.
    • Tenue de Xenlon : plan de forge obtenu en terminant le quatrième défi de la roue du Dharmal en moins de 20 coups.


  • Hendrick :

    • Armure d'Hendrick : obtenue automatiquement au cours de l'histoire.
    • Tenue de général : plan de forge obtenu dans un coffre de la Forteresse de l'Effroi ou après via le Cétarrêt de la Forêt d'Originelle en passant par le ciel.
    • Tenue de maréchal : plan de forge obtenu dans un coffre de la Crypte (nécessite la clé suprême).
    • Tenue de Trystan : Casque obtenu dans un coffre lors de l’Épreuve du Disciple et armure obtenue dans un coffre lors de l’Épreuve de l’Éclairé, épreuves disponibles dans le Labyrinthe de Trystan.

Une fois l'apogée de l'aventure atteinte, vous aurez besoin de matériaux pour forger votre équipement. Si vous consultez votre liste d'objets dans votre menu, vous verrez que tous sont disponibles dans un magasin quelque part sauf trois :

  • Branche d'arbostratus : récupérable via les lueurs bleues dans le Labyrinthe de Trystan dans la zone enneigée ou dans l'épreuve du Disciple - Combe des Vautours.
  • Kaléidolin : échangeable uniquement contre des âmes de serpent auprès de Krystalinda à Sniflheim. Vous pouvez voler des âmes de serpent sur les monstres "reptiles royaux" dans les ruines de Fordrasil ou en récupérer en échange de 3 mini-médailles une fois votre carnet complété auprès de Maxime Médaillé à l'Académie de Notre-Maître des Médailles.
  • Carminite : échangeable auprès de Krystalinda contre des âmes de serpent ou en récompense de la course Onyx en facile à Gallopolis. Vous devez faire le vœu auprès de Trystan dans son labyrinthe pour ouvrir les courses.

Concernant la clé suprême, vous la trouverez au Refuge Céleste, un peu avant d'avoir (Bronze) Maître des cieux.
Capitaine de l'académie

Capitaine de l'académie

Décerné pour avoir complété la troisième page de votre album de médailles.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via (triangle) puis "Divers" et enfin "Infos".

Les mini-médailles sont des collectibles très connus dans Dragon Quest. Vous en trouverez dans les coffres, dans les pots et tonneaux ainsi qu'en récompense de certaines quêtes annexes. La première personne s'occupant des mini-médailles est une femme se situant à l'auberge de Puerto Valor. Elle vous offrira l'album de médailles et vous pourrez compléter la première page si vous avez déjà 20 mini-médailles. Pour la suite, vous devrez aller à l'Académie de Notre-Maître des Médailles.

Il sera nécessaire de rassembler 75 mini-médailles pour compléter la troisième page de l'album. Pour information, on vous offrira des équipements et des objets assez rare à chaque fois que vous viendrez apporter vos mini-médailles. De plus, même si cela n'est pas nécessaire pour ce trophée, l'album de médailles sera entièrement complété quand vous en aurez apporté 110. De toute façon, vous devrez au moins apporter 90 médailles pour obtenir un livre de recettes afin de forger une tenue changeant l'apparence (voir (Argent) Raffinement extrême).

Bien qu’il y ait plus de mini-médailles que nécessaire disséminées à travers le jeu, sachez qu’il est possible d’en obtenir à volonté de deux manières différentes une fois (Bronze) Maître des cieux obtenu :

  • Vous pouvez en gagner à la fin d’un combat contre les pantins plaqués or sombres que vous croiserez dans l’Épreuve du sage du Labyrinthe de Trystan. Ce lieu ce trouve à Zwaardsrust dans les ruines au nord-ouest de l'Auberge le Repos du Guerrier. Il est également possible d'en voler sur ces mêmes ennemis à l'aide de l'aptitude "Fauche" d'Erik.
  • En récompense pour avoir participé à la course équestre Onyx en facile ou en difficile de Gallopolis. Les courses équestres peuvent être débloquées à l’aide d’un vœu proposé par Trystan dans son labyrinthe.
C'est en forgeant...

C'est en forgeant...

Décerné pour avoir fabriqué 10 objets avec la transforge.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via (triangle) puis "Divers" et enfin "Infos".

La transforge sera à vous automatiquement au cours de l'aventure, précisément un peu avant (Bronze) Le pouvoir de l'Éclairé.

Si vous voulez du bon équipement, il vous faudra fabriquer des objets via cette forge utilisable uniquement dans les lieux où vous pouvez déposer votre campement. Dix objets seront une broutille avec tout ce que vous pouvez fabriquer.

Trophee Trophee

Cliquez sur les images pour les agrandir
Motivé

Motivé

Décerné pour avoir retravaillé 10 objets avec la transforge.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via (triangle) puis "Divers" et en enfin "Infos".

La transforge sera à vous automatiquement au cours de l'aventure, précisément un peu avant (Bronze) Le pouvoir de l'Éclairé.

En fabriquant des objets comme pour (Bronze) C'est en forgeant..., vous gagnerez des perles de perfectionniste. Avec elles, vous pourrez améliorer des objets en votre possession. Quel que soit le résultat, retravaillez 10 objets pour que l'on vous décerne ce trophée. À noter que vous pourrez acheter des perles à l'Académie de Notre-Maître des Médailles ou encore au Labyrinthe de Trystan.

Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Maître marteleur

Maître marteleur

Décerné pour avoir fabriqué une pièce d'équipement +3 avec la transforge.


La transforge sera à vous automatiquement au cours de l'aventure, précisément un peu avant (Bronze) Le pouvoir de l'Éclairé.

En fonction de votre agilité à fabriquer des objets comme pour (Bronze) C'est en forgeant... ou en retravaillant une ou plusieurs fois un équipement comme pour (Bronze) Motivé, il est possible d'améliorer à +3 votre inventaire. Amenez donc l'objet de votre choix à ce niveau (qui est le maximum pour les objets). Néanmoins, le trophée ne tombera qu'une fois que vous aurez quitté le camp. On vous donnera d'ailleurs la distinction Maître marteleur.

Il sera plus facile de forger en avançant naturellement dans l'histoire. En effet, votre personnage forgera de mieux en mieux au fur et à mesure de sa prise de niveaux, tout simplement.
Forgeron de la Lumière

Forgeron de la Lumière

Décerné pour avoir façonné l'arme suprême avec la transforge.


La transforge sera à vous automatiquement au cours de l'aventure, précisément un peu avant (Bronze) Le pouvoir de l'Éclairé.

Vous ne pourrez commencer à réaliser ce trophée qu'une fois (Bronze) Maître des cieux obtenu, soit à la toute fin de l'aventure avant de partir pour votre ultime combat.

La première chose à faire sera d’obtenir le plan de forge pour fabriquer votre nouvelle épée. Juste avant d’affronter l'ultime boss, le jeu vous encouragera à vous rendre à Zwaardsrust afin d’accéder à une nouvelle zone. Téléportez-vous à l’Auberge le Repos du Guerrier et rendez-vous dans les ruines au nord-ouest afin d’emprunter l’escalier souterrain de gauche. Au bout de ce dernier se trouve un téléporteur vous emmenant dans le Labyrinthe de Trystan.

Cette zone un peu particulière vous demandera de traverser des endroits précédemment visités jusqu’à atteindre le PNJ qui nous intéresse à savoir Trystan. Une fois ce dernier rencontré il vous proposera un défi consistant à gagner un combat avec un nombre d’action limité. Vous n’avez plus qu’à vaincre votre adversaire en remplissant les prérequis afin d’avoir le droit à un vœu. Celui qui nous intéresse ici est celui relatif à une arme légendaire puisqu'en le choisissant, vous obtiendrez le plan de l’arme ultime.

Une fois le plan en votre possession il ne vous restera plus qu’à réunir les matériaux. Voici la liste de ce qui vous est demandé ainsi que l’endroit où vous pourrez tout trouver.

  • Épée du roi : cette dernière peut être obtenue dans la ville de Yotto. À côté du magasin d’objets vous verrez un PNJ qui cherche un morceau d'orichalque (matériau qui se trouve dans la zone de la Lice ou dans l'épreuve du Sage du Labyrinthe de Trystan) afin de forger une nouvelle épée. Donnez-lui ce qu’il demande et complétez tout l’événement lié à Miko dans cette même ville. Une fois tout ceci terminé, retournez voir le PNJ afin qu’il vous annonce que l’épée est prête et qu'elle est disponible à l’achat auprès du marchand d’arme. À noter que si vous avez déjà terminé l’événement de Yotto,une simple nuit à l’auberge fera l’affaire.
  • Épée de lumière : Vous devrez fabriquer cette lame de la même manière que la première fois, en vous rendant au volcan avec de l’orichalque et le marteau sacré.
    • Orichalque : il vous faut le gros morceau tout au fond de la Lice.
    • Marteau de forgeron : récompense d’une des courses équestres de Gallopolis. Pour débloquer les courses vous devrez faire un vœu auprès de Trystan.
    • Clé de la zone du Creuset : obtenu en terminant l’événement de Miko dans la ville de Yotto.
  • Carminite x 2 : objet échangeable contre une âme de serpent auprès de Krystalina à Sniflheim. La possibilité de troquer des objets avec cette dernière devient disponible une fois les événements de Sniflheim terminés. À noter que les âmes de serpent peuvent être volées avec Érik sur les dragons présents dans l’Erg d'Astronoma au nord de Gallopolis ou dans les ruines de Fordrasil. Vous pouvez aussi en obtenir en récompense à chaque victoire de la course équestre Onyx en facile.
  • Pure agathe d'évolution x 2 : objet pouvant être obtenu ou volé avec de la chance sur les Phénix, Cristamphibien, Maître Belzébik ou encore les Saigneur de guerre. Vous pourrez également en obtenir contre des mini-médailles auprès du proviseur une fois les 4 pages du carnet remplies mais aussi en récompense de certaines quêtes annexes.
  • Spectralithe x 2 : objet pouvant être obtenu ou volé avec de la chance avec les Dragons impériaux, A3G15 ou encore les Cobonga sombre.Vous pourrez également en acheter dans le Labyrinthe de Trystan

Une fois tous les matériaux en votre possession vous n’aurez plus qu’à vous rendre à un feu de camp pour accéder à votre Transforge. Pensez à sauvegarder juste avant afin de vous assurer d’obtenir une arme en +3, c’est toujours un petit plus bien que non nécessaire à l’obtention du trophée.
Éclairé suprême

Éclairé suprême

Décerné pour avoir maîtrisé toutes les techniques de l'Éclairé.


L'intitulé du trophée peut porter à confusion. Vous devez en réalité uniquement atteindre le niveau 99 avec votre héros. Cela ne concerne donc en rien les techniques du personnage que vous apprenez au fur et à mesure que vous montez de niveau ou que vous débloquez des compétences via son héxagramme.

Afin de monter le héros ainsi que ses compagnons au niveau 99, vous allez devoir accumuler une quantité astronomique d’expérience. Bien que le contenu de fin de jeu offre des combats rapportant beaucoup d'expériences, vous devriez à peine effleurer le niveau 80. Aussi, voici une technique permettant de monter assez vite vos personnages, réalisable après (Bronze) Maître des cieux. Il sera néanmoins nécessaire de remplir les prérequis suivants :

  • avoir l’héxagramme d’Erik totalement débloqué et prendre la compétence "Critique systématique",
  • avoir l’héxagramme du héros totalement débloqué et prendre la compétence "Hypertonique",
  • avoir la compétence "Tonnerre divin" voire "Éclair divin" de Jade.

Maintenant, le but de la manœuvre sera de faire apparaître des monstres de métal et de les éliminer rapidement d’où l’importance d’avoir des compétences permettant de faire des coups critiques. Avant de vous lancer dans la bataille, il vous faut savoir que chaque combat durera au minimum 10 minutes, que le taux de réussite de l’invocation tourne autour de 80% et que les monstres de métal ont la fâcheuse tendance à fuir très rapidement. Une part de frustration pourra donc se présenter régulièrement mais cette méthode est sans aucun doute la plus rapide malgré tout.

Dernier point, les gluants de mercure apparaîtront une fois le niveau 60 avec vos personnages atteint et les rois gluants de métal seront présents à partir du niveau 70. Vous comprenez donc que plus vous monterez en niveau, plus vous engrangerez de l’expérience. La méthode est donc extrêmement efficace à partir du niveau 70.

Venons-en au fait avec la dite technique qui prendra l'ensemble des étapes ci-dessous.

  • Trouvez un groupe d’ennemis qui vous convient, les Malibulbes maléfiques de la Forêt originelle étant parfaits pour ça dans la mesure où ils vous soigneront de temps à autre. De votre côté, votre équipe principale devra être composée de votre héros, Érik, Jade et Sylvando.
  • Faites passer le héros, Érik et Jade en état hypertonique afin de lancer le combo d’équipe Culbutin. Cela aura pour effet d’augmenter grandement l’expérience, l’argent et les objets obtenus en fin de combat. Afin de rentrer dans cet état sans tuer vos adversaires passez vos tours en vous défendant. Notez bien que pour éviter que l’un des personnages ne perde son état d'hypertonique un peu trop tôt, vous pouvez le remplacer par un autre tel que Véronica ou encore Séréna qui n’ont pas le moindre intérêt dans cette astuce. L'autre point intéressant concerne votre héros : grâce à son aptitude "Hypertonique", il peut passer... eh bien en hypertonique n’importe quand.
  • Maintenant, faites passer le héros, Jade et Sylvando en état hypertonique afin de lancer le combo d’équipe Métaluminescence. Cela aura pour effet (80% du temps en tout cas) de faire apparaître trois monstres de métal. Comme indiqué précédemment, les métalleux seront différents en fonction de votre niveau actuel.
  • Tentez d’éliminer un maximum d’ennemis avant qu’ils ne fuient via vos aptitudes "Critique systématique" d’Érik ou "Tonnerre divin" voire "Éclair divin" de Jade. Focalisez-vous en premier sur les rois gluants de métal s'il y en a puis les gluants de mercure et enfin les gluants de métal pour optimiser l’expérience obtenue.

Répétez l'opération autant de fois que nécessaire afin d'atteindre le saint niveau 99 qui ne sera pas de trop pour le combat ultime du jeu pour (Or) Les Combattants de la destinée. Si besoin, voici une vidéo illustrative de la technique :

Voleur de haut vol

Voleur de haut vol

Décerné pour avoir maîtrisé toutes les techniques de fauche.


L'intitulé du trophée peut porter à confusion. Vous devez en réalité uniquement atteindre le niveau 99 avec Érik. Cela ne concerne donc en rien les techniques du personnage que vous apprenez au fur et à mesure que vous prenez de l'expérience. L'héxagramme et ses compétences n'est pas non plus concerné.

Consultez (Bronze) Éclairé suprême pour découvrir une astuce afin de farmer les niveaux à la fin de l'aventure.
Magicienne magistrale

Magicienne magistrale

Décerné pour avoir maîtrisé toutes les techniques de sorcellerie.


L'intitulé du trophée peut porter à confusion. Vous devez en réalité uniquement atteindre le niveau 99 avec Véronica. Cela ne concerne donc en rien les techniques du personnage que vous apprenez au fur et à mesure que vous prenez de l'expérience. L'héxagramme et ses compétences n'est pas non plus concerné.

Consultez (Bronze) Éclairé suprême pour découvrir une astuce afin de farmer les niveaux à la fin de l'aventure.
Soigneuse suprême

Soigneuse suprême

Décerné pour avoir maîtrisé toutes les techniques de guérison.


L'intitulé du trophée peut porter à confusion. Vous devez en réalité uniquement atteindre le niveau 99 avec Séréna. Cela ne concerne donc en rien les techniques du personnage que vous apprenez au fur et à mesure que vous prenez de l'expérience. L'héxagramme et ses compétences n'est pas non plus concerné.

Consultez (Bronze) Éclairé suprême pour découvrir une astuce afin de farmer les niveaux à la fin de l'aventure.
Vedette virtuose

Vedette virtuose

Décerné pour avoir maîtrisé toutes les techniques de l'art du divertissement.


L'intitulé du trophée peut porter à confusion. Vous devez en réalité uniquement atteindre le niveau 99 avec Sylvando. Cela ne concerne donc en rien les techniques du personnage que vous apprenez au fur et à mesure que vous prenez de l'expérience. L'héxagramme et ses compétences n'est pas non plus concerné.

Consultez (Bronze) Éclairé suprême pour découvrir une astuce afin de farmer les niveaux à la fin de l'aventure.
Vénérable ancien

Vénérable ancien

Décerné pour avoir maîtrisé toutes les techniques permettant d'atteindre la sagesse suprême.


L'intitulé du trophée peut porter à confusion. Vous devez en réalité uniquement atteindre le niveau 99 avec Théo. Cela ne concerne donc en rien les techniques du personnage que vous apprenez au fur et à mesure que vous prenez de l'expérience. L'héxagramme et ses compétences n'est pas non plus concerné.

Consultez (Bronze) Éclairé suprême pour découvrir une astuce afin de farmer les niveaux à la fin de l'aventure.
Championne incontestée

Championne incontestée

Décerné pour avoir maîtrisé toutes les techniques d'arts martiaux.


L'intitulé du trophée peut porter à confusion. Vous devez en réalité uniquement atteindre le niveau 99 avec Jade. Cela ne concerne donc en rien les techniques du personnage que vous apprenez au fur et à mesure que vous prenez de l'expérience. L'héxagramme et ses compétences n'est pas non plus concerné.

Consultez (Bronze) Éclairé suprême pour découvrir une astuce afin de farmer les niveaux à la fin de l'aventure.
Chevalier exemplaire

Chevalier exemplaire

Décerné pour avoir maîtrisé toutes les techniques les plus chevaleresques.


L'intitulé du trophée peut porter à confusion. Vous devez en réalité uniquement atteindre le niveau 99 avec votre huitième compagnon. Cela ne concerne donc en rien les techniques du personnage que vous apprenez au fur et à mesure que vous prenez de l'expérience. L'héxagramme et ses compétences n'est pas non plus concerné.

Consultez (Bronze) Éclairé suprême pour découvrir une astuce afin de farmer les niveaux à la fin de l'aventure.
Explorateur insulaire

Explorateur insulaire

Décerné pour avoir accosté sur toutes les îles du monde.


Ce trophée peut être réalisé à partir du moment où vous avez obtenu (Bronze) Des larmes dans la mer qui est lié à l'histoire. Vous devrez amarrer votre navire dans chaque Insula de la carte. Ce sont les petites îles dispersées dans la mer et sur lesquelles seuls les monstres habitent.

Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Artiste de l'arbalète

Artiste de l'arbalète

Décerné pour avoir visé toutes les cibles dans le mille.


Pour ce trophée, il vous sera nécessaire de détruire des cibles cachées à travers le monde. Dans les onze régions, vous trouverez à chaque fois cinq cibles. Néanmoins, avant de pouvoir détruire ces collectibles, il vous faudra l'Ultrarbalète. Elle sera à vous automatiquement une fois les événements de Gallopolis terminés.

Voici en image l'emplacement exact des cibles dans chaque région et sur les îles. Vous trouverez aussi le lieu où se trouve le Maître Arbalète qui validera votre trophée une fois que vous avez détruit toutes les cibles.

Spoiler : En plein dans le mille :
Ville de Gallopolis (Maître Arbalète)

Trophee


Insula Algarum

Trophee


Insula Australis

Trophee


Insula Orientalis

Trophee


Insula Centralis

Trophee


Insula Borealis

Trophee


Costa Valor

Trophee


Région de Fordrasil

Trophee


Le Snærfelt

Trophee


Côte d’Émeraude

Trophee


Région de Gallopolis

Trophee


Laguna di Gondolia

Trophee


Région de Sniflheim

Trophee


La Malgrove

Trophee


Région de Zwaardsrust

Trophee


Les Champs Sauvages

Trophee

Cliquez sur les images pour les agrandir
Meuhtéorologue

Meuhtéorologue

Décerné pour avoir écouté les bulletins météo de toutes les météorologues sur le terrain.


Lors de vos voyages, vous pourrez observer dans le décor au milieu des monstres que des vaches broutent tranquillement l'herbe. Vous allez devoir entamer la discussion avec chacune d'elle afin de connaître la météo du moment. Une nouvelle sorte de collectible en somme. Voici leur emplacement exact :

Spoiler : Vaches à gogo :
Deux Meuhtéorologues dans la Malgrove

Trophee

Trophee

Une Meuhtéorologue dans la Côte d'Émeraude

Trophee

Une Meuhtéorologue dans la Laguna di Gondolia

Trophee

Une Meuhtéorologue dans la Région de Zwaardsrust

Trophee

Une Meuhtéorologue dans la Région de Fordrasil

Trophee

Une Meuhtéorologue dans les Champs sauvages

Trophee

Une Meuhtéorologue dans la Région de Sniflheim

Trophee

Une Meuhtéorologue dans le Snæfelt

Trophee

Cliquez sur les images pour les agrandir
Esthète du casino

Esthète du casino

Décerné pour avoir reçu 10 distinctions liées au casino.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via (triangle) puis "Divers" et en enfin "Infos".

Il y a beaucoup plus que 10 distinctions. Il vous faudra toutefois jouer de nombreuses parties dans les différents mini-jeux du casino, même pour en obtenir une dizaine. L'idéal est donc de jouer à ce qui vous plaît le plus.

Un de ces établissements vous attendra à Puerto Valor et un autre à Octogonia lorsque l'aventure vous y fera revenir une seconde fois. Pour information, dans ce second casino, tous les jetons que vous gagnerez avant d'obtenir le trophée (Bronze) Sauvetage au casino disparaîtront par la suite et vos gains seront donc perdus à jamais. En effet, vous ne jouiez qu'avec des faux auparavant. Les vrais ne viendront dans le casino qu'une fois que le trophée cité précédemment sera dans votre poche. Deuxième petite info, mais cette fois pour le premier casino, attendez d'être arrivé dans le scénario jusqu'à (Bronze) Soleil du rempart afin de pouvoir accéder à toutes les machines et tables de jeu à 100 jetons. Vous gagnerez bien plus rapidement des jetons et ainsi vous pourrez récupérer de meilleurs prix à la caisse. Sachez aussi que les distinctions ne tombent que lorsque vous quittez les mini-jeux.

Enfin, certaines tenues de (Argent) Raffinement extrême ne peuvent être obtenu qu'en échange de jetons.

Exemple de distinctions possibles à obtenir au casino :

  • Chance du débutant = Obtenir 100 000 jetons
  • En veine = Obtenir 500 000 jetons
  • Chance insolente = Obtenir 1 000 000 de jetons
  • Slurper débutant = Jouez 100 tirages au Slurper Jackpot
  • Slurper joueur = Jouez 500 tirages au Slurper Jackpot
  • Les sept merveilles = Obtenir une ligne de trois 7 rouges au Slurper jackpot
  • Au septième ciel = Obtenir une ligne de trois 7 d'or au Slurper jackpot
  • Victoire slurprise = Vaincre un boss au Slurper jackpot après avoir ressuscité
  • La rançon du sluccés = Trouver un coffré au trésor doré en jouant au Slurper Jackpot
  • Mordu des machines = Jouez 100 tirages aux machines à sous classiques
  • Coup de main = Jouez 10 mains au poker
  • Cartes en main = Jouez 100 mains au poker
  • De main de maître = Avoir au moins une quinte flush et ne pas perdre la mise au quitte ou double.
  • Esthète du casino = Obtenir 10 distinctions liées au casino


Pour cumuler quelques distinctions, il est conseillé de plutôt faire le Slurper jackpot pour une raison simple : vous pouvez laisser le jeu jouer tout seul durant 100 tirages en appuyant tout simplement sur la touche option de votre manette. Particulièrement pratique si vous souhaitez faire autre chose en même temps, surtout si vous avez en horreur tout ce qui est machine à sous, roulette ou poker. Si vous ne visez pas les jetons, vous pouvez en plus jouer aux machines à 1 jeton. Pensez juste à ne quitter le mini-jeu que lorsque vous n'êtes pas dans une série de boss ou dans un événement spécifique. En effet, vous perdrez une grande partie des jetons glanés donc attendez toujours de revenir au mode normal du Slurper jackpot pour arrêter.

Si votre objectif, en plus des distinctions, est d'obtenir plein de jetons pour débloquer les prix du casino (qui coûtent tout de même assez cher), le plus rentable, mais aussi le plus hasardeux, est le poker qui est disponible uniquement à Puerto Valor. Les tables à 100 jetons étant bien sûr celles pouvant vous faire rapporter très gros assez rapidement. Avant de vous donner une petite astuce simple, sachez qu'à chaque fois que vous rentrez dans la salle du casino, le jeu sauvegarde automatiquement. De ce fait, si vous perdez trop, quittez simplement le jeu et rechargez la dernière sauvegarde pour récupérer vos pertes. Si vous gagnez gros, partez de la pièce et revenez tout de suite pour enclencher la sauvegarde automatique.

Maintenant, l'idée est de simplement jouer au poker et de réaliser des mains, que ce soit des brelans, des carrés ou des couleurs. À chaque fois que vous gagnez, la banque vous propose un "Quitte ou double". Il suffit de tenter votre chance. La banque sortira une carte et vous devrez de votre côté piocher au hasard une carte parmi quatre. Afin de doubler votre mise, votre carte doit être supérieure à celle de la banque. Si vous gagnez, on vous proposera de doubler encore votre mise, et cela, à chacune de vos victoires. Arrêtez-vous quand le montant de vos gains vous intéresse. N'oubliez pas qu'il y a une part de hasard, la banque finira donc toujours par gagner. Ne soyez pas trop gourmand et arrêtez-vous avant de voir une grosse somme redevenir un 0. Sachez toutefois que quoi qu'il arrive, il y aura toujours au moins une des quatre cartes que vous pouvez piocher qui sera supérieure à celle de la banque. D'une manière générale, vous avez entre une à trois chances sur quatre de doubler votre mise.
En connaisseur

En connaisseur

Décerné pour avoir expérimenté le plaisir du puff-puff sous toutes ses formes.


Il existe huit puff-puff différents. Ce sont certains PNJ féminins qui effectueront ce plaisir pour votre héros. Vous les trouverez dans les différentes villes du jeu tout le long de l'aventure. Certains sont cachés dans des angles morts de la caméra quand vous venez sur les lieux indiqués par les images.

Spoiler : Puff-puff à gogo :
Yotto (Derrière le sauna)

Trophee


Gallopolis

Trophee


Gondolia (sous les ponts, à l'étage des gondoles)

Trophee


Haut de Octogonia

Trophee


Phnom Menh (à l'auberge)

Trophee


Sniflheim (à l'auberge, vous devrez ensuite la rejoindre sur les quais à midi. Avancez le temps avec le feu de camp non loin.)

Trophee


Salle VIP du Casino d'Octogonia (accessible uniquement lorsque le scénario vous fera retourner dans cette ville une seconde fois)

Trophee


La Lice - Niveau 9

Trophee

Cliquez sur les images pour les agrandir
Sachez que le puff-puff du Haut d'Octogonia disparaîtra lorsque celui de la salle VIP du casino fera son apparition. Pas de souci à se faire, cette dernière reviendra après que vous aurez obtenu (Bronze) Maître des cieux. Soit elle vous attendra à côté de l'ascenseur cassé de la ville, soit elle se promènera au premier étage dans le casino.
En quête de quêtes

En quête de quêtes

Décerné pour avoir terminé 40 quêtes.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via (triangle) puis "Divers" et enfin "Catalogue de quêtes". D'ailleurs, lorsqu'une quête est disponible quelque part, ce catalogue vous l'indiquera en mettant en lumière les quêtes et en vous donnant l'emplacement du PNJ vous les offrant.

60 quêtes annexes peuvent être réalisées dans Dragon Quest XI. Elles sont symbolisées, sur votre mini-carte et votre carte générale (touche (carre) ), par un point violet. Les PNJ vous donnant la quête auront un point d'exclamation aussi violet au-dessus de leur tête.

Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous devez savoir que certaines quêtes disparaîtront si vous avancez trop dans l'aventure. N'ayez crainte, elles finiront toutes par revenir à un moment ou à un autre, souvent à la toute fin du jeu après (Bronze) Maître des cieux. Consultez régulièrement votre catalogue des quêtes pour savoir quand il y en a une de disponible.

Spoiler : Quêtes se débloquant au fur et à mesure jusqu'à l'Yggdrasil :
  • Quête n°1 = Un garçon serviable
Le PNJ est non loin de votre maison dès que vous décidez de partir de Caubaltin. Vous devrez récupérer une plume de vent sur le toit de votre abri et lui rendre. C'est plus ou moins un petit tutoriel pour apprendre à utiliser le saut avec (rond).

  • Quête n°2 = Le soldat et le stratège : Histoire de deux héros
Disponible dès votre première visite à Héliodore. On vous demande de chercher un livre précis sur l'histoire de deux héros du pays. Il se trouve dans l'étagère au rez-de-chaussé de la maison la plus à l'est de la cité. Appuyez sur (croix) devant l'étagère pour lire le livre puis retournez voir la personne qui vous a donné la quête.

  • Quête n°3 = Charles est dans le pétrin !
Disponible dès votre première visite à Héliodore. Un chat est coincé sur le toit d'une maison. Vous pouvez le sauver en passant par l'échelle se trouvant dans le magasin d'objet.

  • Quête n°4 = À deux, c'est mieux
Après les premiers événements vous faisant rencontrer Érik, un soldat à côté de l'église des Collines d'Héliodore souhaite que vous fassiez un combo d'équipe avec votre nouveau compagnon pour vaincre un monstre. Vous devrez forcément tuer le monstre ainsi et en utilisant la technique de combo "Leurre de pointe". Pour plus d'informations sur les combos d'équipe, consultez (Bronze) Accro du combo.

  • Quête n°5 = Le seigneur de l'anneau
Disponible à Yotto, on va vous donner un anneau d'or. Afin de réussir cette quête, vous devrez simplement augmenter cet anneau au niveau +1 via votre transforge.

  • Quête n°6 = Une volonté de fer
Disponible à Yotto, vous devez simplement offrir un morceau de fer au PNJ. Si vous n'en avez pas, vous en trouverez facilement sur les cristaux bleus dans la Vallée d'Yotto.

  • Quête n°7 = Peinture à l'État sauvage
Disponible à Gallopolis dès votre arrivé, vous allez devoir combattre un Dracabot (un gros dragon marron) dans le désert en lançant durant le combat le combo d'équipe "État sauvage" qui se réalise avec le héros, Érik et Séléna. Les trois devront être en état d'hypertonique. Pour plus d'informations sur les combos d'équipe, consultez (Bronze) Accro du combo.

  • Quête n°8 = Un cactusteak dans le filet
Disponible à Gallopolis dès votre arrivé, un restaurateur vous demandera une cactusphère. Vous l'obtiendrez automatiquement en combattant un Cactuor. Néanmoins, ce dernier n'apparaît en combat que lorsque vous avez tué plusieurs Cactueur auparavant. Vous reconnaîtrez le Cactuor par sa couleur or.

  • Quête n°9 = Une lettre émouvante
Disponible au Poste de Contrôle de la Laguna di Gondolia après votre aventure à Gallopis, un soldat vous demandera de jouer les facteurs en vous confiant une lettre pour sa sœur Akia. Allez à Gondolia et trouvez la pâtisserie au-dessus du magasin d'objet. On vous dira que la demoiselle ne travaille plus ici. Vous trouverez Akia juste à côté de la maison du Doge. C'est une domestique avec une tenue verte passant le balai. Elle vous confira une autre lettre que vous devez rapporter à Hakim, celui qui vous a confié la quête.

  • Quête n°10 = Une lettre encore plus émouvante
Suite de la quête n°9, vous ne pourrez la faire qu'une fois les événements d'Octogania terminés. Retournez voir Akia à Gondolia, elle vous confiera une lettre pour un certain Valentino qui se trouve à Puerto Valor. Jouez à nouveau les facteurs. Vous trouverez Valentino au bar de la ville, assis à une table.

  • Quête n°11 = En route pour le paradis
Un prêtre vous donnera cette quête près de l'Auberge "Le Repos du guerrier". Vous devrez vaincre un Gladiatueur après avoir utilisez le combo d'équipe "Oraison de la guérison" du héros et de Séléna. Les deux personnages doivent être en hypertonique. Pour plus d'informations sur les combos d'équipe, consultez (Bronze) Accro du combo.

  • Quête n°12 = Muscles d'acier et peau de pêche
Disponible une fois les événements d'Octogonia terminés, vous devrez aller chercher de l'oléa vera au nord de Fordrasil pour le donner au PNJ vous confiant la quête.

  • Quête n°13 = Le Furtif
Disponible une fois les événements d'Octogonia terminés, une jeune fille vous demandera l'autographe d'un homme appelé Farif. Il est caché sur la plate-forme en hauteur au rez-de-chaussée de la ville, derrière un pilier, en train de déprimer. Appuyez sur (croix) pour accéder à cette plate-forme.

  • Quête n°14 = Une épouse déterminée
Disponible dès votre première visite à Puerto Valor. Allez combattre un Corosse à l'extérieur de la ville une fois la quête active pour ramener un corail floral à votre employeur de quête.

  • Quête n°15 = Les pirates pilleurs de poivre
Disponible dès votre première visite à Puerto Valor. Pour récupérer le purpoivre, reprenez votre navire et allez à l'Insula Australis, l'île inhabitée se trouvant non loin. Un groupe de monstres vous y attendra si vous avez bien activé la quête.

  • Quête n°16 = La plus jolie des serveuses
Disponible à Puerto Valor si Jade à rejoint le groupe. Il est nécessaire qu'elle porte le costume de lapin pour combler de bonheur le PNJ de cette quête. Si vous n'avez pas encore cet ensemble, consultez (Argent) Raffinement extrême.

  • Quête n°17 = De mille feux
Disponible à Phnom Menh, on vous réclame de vaincre une hécatombrelle. Ces dernières apparaîtront en grand nombre au sud de la ville uniquement s'il pleut. Il s'agit d'un monstre en forme de parapluie. Il faut obligatoirement avoir enclenché la quête au préalable pour obtenir l'objet spécifique que réclame le PNJ vous offrant cette quête.

  • Quête n°18 = Un inoubliable mystère
Disponible à l'Académie de Notre-Maître des Médailles dès votre arrivée, la femme du réfectoire réclamera un objet enterré dans la cour de l'école. Pour le ramasser, il faut être de nuit. Vous verrez alors une lueur jaune au milieu des fleurs.

  • Quête n°19 = Amende honorable
Disponible à l'Académie de Notre-Maître des Médailles dès votre arrivée, parlez à la jeune fille à gauche de l'entrée de l'école. Elle vous donnera le livre permettant de créer un fouet de la reine dans votre transforge. Créez ce fouet avec au moins un +1 pour accomplir cette quête.

  • Quête n°20 = L'amour est dans le journal
Disponible à l'Académie de Notre-Maître des Médailles dès votre arrivée, une bisebave à l'étage veut que vous lui lisiez la gazette des étudiants. Allez au panneau d'affichage un peu plus loin et parlez au marteleur juste devant. Vous apprendrez que la gazette s'est envolée au Val des Vautours. Elle est accrochée derrière un panneau d'indication situé après le feu de camp des lieux.

  • Quête n°21 = Ma petite protectrice
Disponible à Tahitirea une fois les événements du scénario terminés, un homme vous demandera sa statuette porte-bonheur. Cette dernière se trouve sur la plage de l'Insula Orientalis, l'île remplie de gluant au nord-est de Tahitirea. Vous reconnaîtrez la statuette grâce à une lueur jaune sur le sol.

  • Quête n°22 = Poussons la chansonnette
Disponible à Nauticaa une fois vos aventures avec les sirènes terminées, on vous réclamera de trouver un homme précis à Gondolia pour apprendre une chanson. Ce dernier est tout en haut à gauche de la ville, un peu à l'est de la scène. C'est un vieil homme barbu. Retournez ensuite voir la sirène vous ayant confié la quête.

  • Quête n°23 = Un béguin glacial
Disponible à Sniflheim une fois les événements du scénario terminés et que vous êtes retourné sur votre navire. Un homme à la taverne vous réclamera la rose des neiges. Sous forme de lueur jaune, vous la trouverez au sud de Snærfelt. Un rocher de glace bloquera toutefois le passage, vous réclamant une monture monstrueuse juste à côté pour pouvoir passer. Voir (Bronze) Monte-monstres.

  • Quête n°24 = Le Viking est-il vivant ?
Disponible à Sniflheim une fois les événements du scénario terminés et que vous êtes retourné sur votre navire. Il faut retrouver un viking disparu. Il se trouve sur la Insula Boralis au nord de Snilfheim.

  • Quête n°25 = Les graines de l'avenir
Disponible à Arborea une fois que vous avez accès à la Forêt originelle. Vous devrez vaincre un Trucibulbe. Ce dernier n’apparaît que si vous enchaînez en combat les Malibulbes.

  • Quête n°26 = Bon pied, bon œil
Disponible à Arborea une fois que vous avez accès à la Forêt originelle. Il vous faut du kale rouge. Cet objet se trouve tout au nord de la forêt, entre les deux feux de camp, près d'un grand arbre, juste avant une liane pour grimper. Comme d'habitude, il y aura une lueur jaune.
Spoiler : Quêtes disponibles après les événements de l'Yggdrasil :
  • Quête 27 = Une pincée de paradis
Disponible à Phnom Menh, on vous demandera de rapporter du sel irisé. Vous pourrez trouver cet objet dans la Grotta della Fonte.

  • Quête28 = Remue-méninges
Disponible à L'Académie de Notre-Maître des Médailles, on vous demandera d'apporter deux armes différentes correspondantes à l'énigme proposée. La première arme est l’épée large d'acier que vous pourrez fabriquer avec la transforge. La seconde est le fleuret antimagie que vous pourrez également fabriquer. À noter qu'il faut équiper ladite arme à votre héros pour valider les énigmes.

  • Quête 29 = Tu seras un homme...
Disponible à Tahitirea, vous devrez éliminer un Bastonnier à l'aide du combo d'équipe Fou-fougue. Cette attaque est disponible lorsque Jade est en état d'hypertonique et que votre héros se trouve également dans l'équipe. Les Bastonniers se trouvent sur l'Insula Incognita au sud-est de la carte.

  • Quête 30 = L'enseignement de Manda Laï
Disponible à Manda Laï, vous devrez venir à bout d'un Serpolaire à l'aide du combo d'équipe Gloriflamme. Cette attaque est disponible lorsque le héros et Hendrick sont en état d'hypertonique. Les Serpolaires se trouvent au Mon Pang Aï de jour.

  • Quête 31 = L'honneur perdu du chevalier
Disponible à Puerto Valor, vous devrez effectuer le combo d'équipe Adoument contre un Chevalier Aberrant. Cette attaque est disponible en ayant le héros, Sylvando et Hendrick en état d'hypertonique. Les chevaliers aberrants se trouvent dans le Val des vautours.

  • Quête 32 = Une dernière faveur
Disponible à l'Académie de Notre-Maître des Médailles, vous devrez vous rendre sur la tombe de Maxie von Florem afin de trouver son trésor. Cette dernière se trouve au sud de l'Auberge le Repos du Guerrier à Zwaardsrust au milieu du champ.

  • Quête 33 = Une remise de diplôme tardive
Disponible à l'Académie de Notre-Maître des Médailles, vous devrez remettre son diplôme à une ancienne élève à Sniflheim. Cette dernière étant décédée vous pourrez remettre ce document à sa petite fille à l'étage du magasin d'armes et d'armures.

  • Quête 34 = La leçon de vie de madame Labouche
Disponible à l'Académie de Notre-Maître des Médailles, vous devrez vous présenter à madame Labouche en incarnant l'élégance et le raffinement. Pour se faire vous devrez avoir une statistique de charme au moins égale à 350 avec votre héros, équipez-vous en conséquence et prenez quelques niveaux si nécessaire pour atteindre cette valeur.

  • Quête 35 = Une jeune fille un peu négligée
Disponible à l'Académie de Notre-Maître des Médailles, vous devrez apporter de l'eau de toilette à Maldorine. Vous pourrez obtenir cet objet en discutant avec son père qui se trouve au fond de la Crypte.

  • Quête 36 = Vapeur de jouvence
Disponible à Yotto, vous devrez apporter une pierre de feu. Cet objet est obtenu en récompense de combat contre les Lampistes, ennemis présents au Mon Yuji.

  • Quête 37 = Une fleur dans le désert
Disponible à Gondolia, vous devrez apporter une rose des sables. Cet objet se trouve au sud de la région de Gallopolis.

  • Quête 38 = En quête de la pierre philosophale
Disponible à Gondolia, vous devrez apporter une pierre philosophale. Cet objet se trouve dans l'épave d'un bateau se trouvant à Nauticaa. Parlez à la reine afin de vous transformer en poisson et fouillez la seule carcasse de navire présente dans la zone.

  • Quête 39 = Gargarisme de sirène
Disponible à Tahitirea, vous devrez apporter de l'agar-garisant pour soigner la voix de la sirène. Cet objet se trouve à Insula Centralis, parlez au pêcheur amphibien afin qu'il vous le donne.

  • Quête 40 = Mon royaume pour du Délicalamar
Disponible à Tahitirea, vous devrez venir à bout d'une Tentapieuvre à l'aide du combo d'équipe Tout feu tout lame. Cette attaque est disponible lorsque le héros et Sylvando sont en état d'hypertonique. Vous trouverez les Tentapieuvres un tout petit peu au nord-ouest d'Insula Orientalis.

  • Quête 41 = Sur les traces des éclats de l'astre
Disponible à Gallopolis, vous devrez apporter un éclat de l'astre. Cet objet se trouve tout au nord de l'Erg d'Astonoma là où vous avez vaincu le premier boss de la région de Gallopolis.

  • Quête 42 = Chant de bravoure
Disponible à l'Auberge Repos du Guerrier, vous devrez apporter une partition de musique. Cet objet se trouve dans le cabane au sud-ouest de la région de Fordrasil.

  • Quête 43 = Un défi comme sur des roulettes
Disponible dans la salle VIP du casino d'Octogonia vous devrez obtenir un jackpot sur une table de roulette spéciale. Afin de pouvoir accéder à cette quête vous devrez au préalable discuter avec la petite fille présente devant l'entrée du casino. Pour obtenir un jackpot il sera nécessaire que la roulette tombe sur un numéro sur lequel vous avez misé tout en s'arrêtant sur la flèche jackpot. Misez sur la moitié des cases voire plus selon vos moyens et espérez obtenir ce jackpot, tout est question de chance ici.

  • Quête 44 = Un anniversaire tonitruant
Disponible à Nauticaa, vous devrez apporter un canon taparuru. Cet objet vous sera donné par la femme aux canons de Tahitirea.

  • Quête 45 = Justice en eaux troubles
Disponible à Nauticaa, vous devrez apporter les notes du Ténor. Cet objet se trouve dans le coffre de la cabane à Insula Occidentalis.

  • Quête 46 = Un plat qui se mange froid
Disponible à Snaeferlt, vous devrez éliminer un Type GO. Cet ennemi apparaîtra rarement lors d'un combat contre ses compères les Machines à tuer présentes dans la même zone.

  • Quête 47 = Un ancien amour épistolaire
Disponible à Arboréa, vous devrez apporter une lettre d'amour. Rendez-vous dans un premier temps à Gallopolis et parlez au majordome dans la maison près du palais, ce dernier vous indiquera d'aller à La Malgrove. Téléportez-vous dans cette zone et lisez le livre sur l'étagère de la maison du bûcheron pour obtenir votre objet.
Spoiler : Quêtes disponibles après la mort du Seigneur des Ombres :
  • Quête 48 = Fierté mal placée
Disponible à Manda Laï, vous devrez montrer une épée impériale +3. Cet objet est à fabriquer par la transforge et le plan sera obtenu en récompense du trophée (Argent) Illumination ultime. Une fois l'épée obtenue équipez-la et discutez avec le moine pour valider la quête.

  • Quête 49 = Une nuit tambour battant
Disponible à Phnom Menh, vous devrez utiliser le combo d'équipe Bercécutter sur un Conga bongo. Cette attaque est disponible lorsque le héros et Sylvando sont en état d'hypertonique. Vous trouverez les Congas Bongos aux Champs Sauvages.

  • Quête 50 = L'expert des panoramas
Disponible au Piton de Caubaltin, vous devrez atteindre un sommet au panorama merveilleux. Cet endroit se trouve au plus haut sommet d'Insula Centralis accessible à dos de la monture monstrueuse dragon disponible dans cette zone.

  • Quête 51 = Force pure !
Disponible à Héliodor, vous devrez éliminer un Hachiron. Cet ennemi apparaît aléatoirement lors d'un combat contre les Chirons de la Vallée d'Yotto - Cétarrêt sud.

  • Quête 52 = La prédiction précise de maitresse Béa
Disponible dans les Bas-fonds d'Héliodor, vous devrez apporter une rosée divine. Cet objet se trouve au bord de la rivière de la Forêt originelle.

  • Quête 53= Cache-cache de haut vol
Disponible dans les Bas-fonds d'Héliodor, vous devrez trouver Farif le Furtif. Rendez-vous dans un premier temps à Octogonia et discutez avec l'enfant présent devant l'orphelinat, ce dernier vous apprendra que son héros a quitté la ville. Téléportez-vous à l'Académie de Notre-Maître des Médailles et ouvrez la porte rouge avec votre clé magique, le PNJ est caché dans cette pièce.

  • Quête 54 = La légende du trésor légendaire
Disponible à Yotto, vous devrez apporter le trésor d'Yotto. Ce dernier se trouve dans l'Entrée secrète du mont Yuji à l'endroit où vous avez aperçu le dragon pour la première fois.

  • Quête 55 = Des chevaliers très dynamiques
Disponible auprès de Faris à Gallopolis, vous devrez apporter une branche d'arbre de tonus. Cet objet se trouve près d'un arbre dans la zone Forêt originelle - Cétarrêt.

  • Quête 56 = Petite faveur, grands résultats
Disponible à Tahitirea, vous devrez apporter un lys de cristal. Cet objet se trouve près de la porte fermée à clé de la zone Sniflheim - Cétarrêt.

  • Quête 57 = Morgant, ou l'art de la magie
Disponible à Manda Laï, vous devrez lire trois livres spécifiques, tous se trouvant dans la Bibliothèque royale. Le premier se trouve à l'ouest au rez-de-chaussée, le second à l'ouest du premier étage et le dernier au sud-est du second étage.

  • Quête 58 = De nouvelles cordes à sa harpe
Disponible au Refuge céleste, vous devrez apporter un cristal d'harmonie. Cet objet se trouve dans La Lice derrière la porte qui ne peut s'ouvrir qu'avec la clé suprême. Vous devrez affronter l'ennemi de cette salle afin d'acquérir le cristal.

  • Quête 59 = La sagesse du roi des guerriers
Disponible au Refuge céleste, vous devrez lire quatre livres spécifiques. Le premier se trouve dans le chambre du prince Faris à Gallopolis, le second est dans la chambre de Jasper au Château d'Héliodor, le troisième peut être lu dans le Grotte du promontoire au sud des Champs sauvages et le dernier est présent au nord du dernier étage de la Bibliothèque royale.

  • Quête 60 = Des amours malheureuses
Disponible au Refuge céleste, vous devrez apporter le bracelet d'Erdwin. Afin de rendre la quête accessible vous devrez dans un premier temps être rentré dans le Labyrinthe de Trystan. Cet objet se trouve dans la première zone de l’Épreuve de disciple du Labyrinthe de Trystan. Dès le début, faites en sorte de marcher sur un sol craquelé afin de tomber à l'étage inférieur, le bracelet se trouvant dans le cul de sac au sud-ouest de cette pièce.
Illumination ultime

Illumination ultime

Décerné pour être venu à bout de tous les défis proposés par la roue du Dharmal.


Les défis de la roue du Dharmal seront disponibles auprès du Grand Lama une fois le trophée (Bronze) Un disciple à la hauteur obtenu. Cependant, vous n’aurez accès qu’aux trois premiers défis et vous devrez attendre d’avoir débloqué (Bronze) Sauveur d'Elréa pour obtenir les derniers.

Bien que les quatre premiers défis soient tout à fait abordables, préférez attendre la fin du jeu (donc (Bronze) Maître des cieux) et une équipe de niveau 99 avec un équipement des plus corrects avant de vous attaquer au dernier. En effet, celui-ci est clairement un cran au-dessus en terme de difficulté dans la mesure où vous devrez éliminer tous les ennemis avant que le Grand Maître Pang ne joue sans quoi elle en appellera de nouveaux vous faisant rentrer dans une boucle infinie. De plus, vous êtes limités à seulement deux personnages par combat.

Concernant la stratégie à adopter pour le dernier défi, vous l’aurez compris, les sorts et aptitudes permettant d’atteindre tous les ennemis en même temps seront à privilégier. Voici donc une proposition d’organisation d’équipe-sorts-aptitudes permettant de venir à bout de ce challenge :

  • Combat 1 : baissez d'abord la vie du monstre du centre avant de tenter d'éliminer les trois adversaires d'un coup.
    • Sylvando avec l’arme de votre choix et qui utilise sa capacité "Ruée vers l'or".
    • Jade avec l'arme de votre choix qui utilise sa capacité "Cyclone rose".
  • Combat 2 :
    • Théo avec une canne qui utilise "Gigaglace".
    • Erik avec deux boomerangs qui utilise par intermittence "Division" pour créer deux doubles suivie par sa capacité "Frappe double" pour infliger de lourds dégâts.
  • Combat 3 :
    • Héros avec une épée lourde ou un duo d’épées au choix qui utilisera son aptitude "Quadrilacère" en boucle.
    • Hendrick avec une épée lourde qui utilisera son aptitude "Furilame" en alternant sur les gros ennemis.
  • Combat 4 :
    • Véronica avec un bâton qui utilisera son sort "Gigabang" en boucle.
    • Séréna avec une baguette qui servira de guérisseuse tout en ajustant les dégâts avec ses sorts de vent si besoin.

Tout ceci n’est qu’une proposition, libre à vous de faire certains ajustements qui vont paraîtront plus efficaces. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous devrez tuer tous les ennemis avant le tour de Maître Pang, sans quoi elle invoquera de nouveaux monstres à la chaîne. La capacité à infliger de lourds dégâts de zone sera donc indispensable ici.

Seul point positif, vous n’aurez pas de limite de tours, l’objectif ici sera de terminer ce défi, que ce soit en 20 tours ou en 200, peu importe ! Cependant, vous devrez quand même le faire en moins de 40 pour une tenue de (Argent) Raffinement extrême.

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Décerné pour avoir juré fidélité pour l'éternité.


Vous ne pourrez commencer à réaliser ce trophée qu'une fois (Bronze) Maître des cieux obtenu, soit à la toute fin de l'aventure avant de partir pour votre ultime combat.

Vous l'aurez compris, il est dorénavant temps de vous ranger en vous mariant. Deux critères devront être impérativement remplis afin de réaliser ce souhait, à savoir : reconstruire le village de Caubaltin et faire part de votre envie de vous marier auprès de Trystan dans son labyrinthe. Commençons les préparatifs du futur mariage.

  • La reconstruction de Caubaltin

    • Rendez-vous dans un premier temps dans votre ville natale et discutez avec Gemma. Cette dernière vous informera de son intention de reconstruire le village mais pour cela elle aura besoin de l’aide d’un marchand, d’une personne ayant beaucoup d’informations, d’un groupe de costauds ainsi que d’une mascotte.
    • Le marchand n’est autre que Derek, ancien confrère d’Erik lors de ses larcins que vous avez rencontré tout au début de l'aventure. Vous pourrez trouver ce dernier sur le Haut plateau de Caubaltin alors qu’il se fait agresser par un griffon. Venez à bout du monstre et discutez avec Derek afin qu’il accepte de vous aider.
    • La personne ayant beaucoup d’informations est Noé, l’homme que vous avez libéré dans la Crypte vers le début du jeu. Ce PNJ peut être rencontré à Gondolia. Lorsque vous retournerez dans cette ville, une mini-quête se lancera durant laquelle vous devrez éliminer tous les ennemis présent dans la cité. Faites le tour de cette dernière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’adversaire. Une fois cette action réalisée, retournez à l’entrée de la cité et discutez avec Noé afin qu’il se rende à Caubaltin.
    • Le groupe de costauds est tout simplement composé des différents participants du tournoi d’Arts Martiaux Masqués. Direction donc Octogonia, plus précisément à l’orphelinat afin qu’un enfant vous apprenne que tous les combattants sont retournés dans la grotte située sous ce bâtiment. À votre tour d’y aller et complétez tout l’événement lié à ce lieu, à savoir vaincre cinq participants puis l'Arachtogon maléfique que vous avez déjà combattu une fois au cours du scénario. Une fois tout ceci fait, discutez avec le PNJ à l’allure de forgeron devant l’orphelinat afin de l’engager, lui et son groupe.
    • La mascotte est représentée par le monstre Jörmun, ennemi qui contenait les pouvoirs de Krystalinda un peu plus tôt dans la partie. Retournez donc à l’endroit où vous l’avez combattu pour la première fois et assurez-vous de lui donner le coup de grâce avec un sort de foudre sans quoi le combat ne sera pas validé. Cette action vous permettra d’éliminer la partie maléfique de votre nouvelle mascotte et d’ainsi pouvoir l’envoyer à Caubaltin. À titre d’information, l’indication de remporter le combat à l’aide d’un sort de foudre peut être trouvée dans la Bibliothèque royale.
    • Retournez à Caubaltin pour discuter avec Gemma et voir le village reconstruit.

    Faire le vœu de se marier

    • Dirigez-vous vers Zwaardsrust en vous téléportant à l’Auberge le Repos du guerrier et rendez-vous dans les ruines situées au nord-ouest. De là, empruntez l’escalier souterrain de gauche afin d’arriver dans le Labyrinthe de Tristan (le jeu vous invite fortement à vous y rendre avant d’entamer le combat final).
    • Complétez à votre guise l’une des voies disponibles afin de rencontrer Trystan. Ce dernier vous proposera de participer à un combat que vous devrez remporter avec un nombre d’action limité. Éliminez votre adversaire en remplissant les prérequis afin d’avoir accès à un vœu parmi cinq choix possibles, celui de se marier étant celui qui nous intéresse bien entendu. Ce vœu ne sera pas disponible si vous n'avez pas reconstruit Caubaltin.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous rendre une dernière fois à Caubaltin, discuter simplement avec Gemma qui vous appellera "chéri" et passer la nuit dans votre foyer afin de sceller votre alliance. Vous pourrez ainsi célébrer ce mariage avec votre trophée.
Grand angoissé

Grand angoissé

Décerné pour avoir pris particulièrement soin de maintenir tout le monde au top de sa forme, de jour comme de nuit.


Afin d'obtenir ce trophée, vous allez devoir utiliser une dizaine de fois la compétence "Soigner tous" se trouvant dans l'onglet divers de votre menu accessible avec (triangle). Cela fonctionne uniquement s'il manque au moins un PV à l'un de vos personnages et que vous avez appris au moins un sort de soin. Si vous prenez l'habitude de l'utiliser dès le début du jeu, le trophée tombera rapidement sans que vous y fassiez attention. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compagnons, vous pouvez le faire avec votre héros seul.


Merci à StaffOnly pour la bannière et les titres.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.