Le guide des trophées : Dragon Ball FighterZ


Dragon Ball FighterZ
  • 1
  • 5
  • 10
  • 20
Note des joueurs :
4.6/5 - 33 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Dragon Ball FighterZ

ps4


36 trophées au total
12 trophées online
5 trophées cachés

2186 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 56 joueurs (3 %)
100% par : 56 joueurs (3 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Dragon Ball FighterZ

  • Guide rédigé par Fethennour le 03-02-2018 - Modifié le 03-06-2018

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 10
  • 20
  • 5
  • 12
  • 36

  • Temps nécessaire pour le platine : 150 à 200 heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : Entraînement + Mode Histoire + Arcade / Autres modes hors ligne + En ligne
    Version du jeu : 1.03
Dragon Ball FighterZ s'aligne sur la coutume dans ce genre particulier : aucun trophée ne peut être manqué d'une part, et vous êtes totalement libre de parcourir le jeu dans l'ordre qui vous plait, sans aucune restriction; l'ordre qui sera détaillé dans ce guide tiendra donc davantage de la suggestion et du conseil que du parcours imposé. Il est cependant recommandé de suivre la ligne directrice qui va suivre, dans un souci d'organisation, et pour ne pas vous disperser, et ainsi, perdre du temps dans votre quête du trophée de platine.

Soyez également avisé que vous avez la possibilité de suivre la progression de nombreux trophées à travers les statistiques : pour y avoir accès, il vous suffit, depuis le Hall, d'appuyer sur le bouton Options de votre manette ou stick, puis de dérouler le menu jusqu'à "Infos joueur", et enfin "Voir données de joueur". En naviguant entre les différentes catégories (Données de joueur, Combats classés, Combat classés - Fréquence du personnage, Combats classés - Récents, Historique du monde en ligne, Historique du mode hors ligne, Médailles) à l'aide des boutons (L1) et (R1), vous pourrez ainsi consulter et vérifier votre progression.

Gardez toutefois en mémoire que la quasi totalité des trophées ne peut être réalisé que dans un seul mode de jeu bien particulier, lequel sera toujours précisé dans l'intitulé du trophée correspondant.
Image
Comme ce qui se fait dans une très large majorité de jeux de combat, Dragon Ball FighterZ propose, dès votre arrivée dans le jeu, plusieurs modes, aussi bien en ligne qu'hors ligne; sachez également que tous ces modes sont directement accessibles depuis le Hall FighterZ, et que vous naviguerez de l'un à l'autre à l'aide de votre Avatar.
Dragon Ball FighterZ se charge par ailleurs de vous faire une petite présentation de ce système la première fois que vous vous lancez dans le jeu et que vous atterriez dans le Hall FighterZ. Une fois les quelques premières explications données par le comité d'accueil, vous aurez la possibilité de compléter vos premiers didacticiels de quête, et de débloquer ainsi vos premiers trophées, à savoir :
Image
Dragon Ball FighterZ se veut un jeu accessible, aussi bien pour les fans avertis de versus fighting que pour les débutants faisant ici leurs premiers pas dans le genre. Après avoir obtenu les deux trophées décrits dans l'étape précédente, vous démarrerez votre aventure à proprement parler en vous familiarisant avec le gameplay proposé par le jeu, et les différentes actions qu'il vous est possible d'effectuer, tant sur le plan offensif que défensif. Vous l'aurez compris, c'est dans le mode Entraînement que vous allez ensuite poser vos valises, et c'est également là que vous irez chercher les trophées suivants :
Image
Maintenant que le gameplay n'a plus de secret pour vous ou presque, vous êtes armés et préparés à arpenter les autres modes de jeu hors ligne. Commençons tout d'abord avec le mode Histoire : il ne faut pas oublier que Dragon Ball FighterZ est un jeu tiré de l'un des manga et anime les plus populaires au monde, et en tant que tel, il vous propose une aventure à vivre, telle celles que vous avez suivies sur papier ou à la télévision, à ceci près que le scénario ici est totalement inédit, et spécialement conçu pour ce soft. Le mode Histoire se compose de trois arcs, en sachant que vous ne pourrez passer à l'arc suivant qu'en complétant et terminant l'arc sur lequel vous êtes actuellement. Vous aurez ici un très large choix quant aux personnages que vous jouerez, mais dans la mesure où vous avez terminé votre entraînement dans l'étape précédente de cette ligne de conduite, tout devrait bien se passer; préférez donc les personnages avec lesquels vous êtes le plus à l'aise, et n'hésitez pas à retourner au mode Entraînement si vous butez sur certains mouvements, pour ensuite revenir au mode Histoire plus fort(e) encore.

Vos personnages progresseront au fur et à mesure que vous avancerez dans l'Histoire, et c'est une progression qui se manifeste sous la forme d'une jauge d'expérience (XP), attribuée individuellement à chacun de vos personnages. Dans un souci de continuité, il est grandement conseillé de conserver les mêmes personnages que vous jouerez durant vos (très) nombreuses batailles, afin de gagner en XP et d'obtenir plus aisément les trophées qui y sont liés. Rassurez-vous, les détails seront donnés plus bas, dans les descriptifs des trophées dont il est question. Une fois l'Histoire terminée, c'est à dire les trois arcs, vous aurez ajouté à votre collection les trophées suivants :
Image
Il est grand temps de s'attaquer désormais aux autres modes de jeu hors ligne, à commencer par le mode Arcade. Comparable à celui de n'importe quel autre jeu de baston, il s'agit d'une succession de combats que vous aurez à livrer, et sur lesquels vous serez noté selon votre performance. Prenez d'abord soin de terminer chacun des trois parcours (Chemin du serpent, Capsule de gravité extrême, et Salle de l'esprit et du temps), avant de vous consacrer à l'obtention du rang S.
Ensuite, participez à un combat local, puis complétez un tournoi, pour obtenir les deux trophées correspondants, ce qui se fera très rapidement. À l'issue de cette étape, voici les trophées que vous obtiendrez :
Image
Vient maintenant une étape qui prendra un peu plus de temps, selon votre aisance sur le jeu, à savoir les nombreuses batailles que vous devrez mener et remporter en ligne. Commençons cependant par les trophées les plus faciles et rapides à obtenir : assurez-vous de trouver un partenaire sur le topic d'entraide en ligne dédié au jeu, et jouez les combats amicaux et les combats d'arène, sans oublier d'observer un combat en cours, en tant que spectateur. Une fois les trophées correspondants débloqués, il vous faudra vous lancer en combat classé, et gagner suffisamment de points pour arriver à un total de 530.000 PB.

Sachez cependant que, pour le respect de l'équilibre et de l'équité, le jeu ne permet naturellement pas les combats entre amis dans le mode classé : il faudra donc compter davantage sur vos propres compétences que sur l'aide d'un tiers. Si vous avez suivi la ligne de conduite jusqu'ici, vous devriez être suffisamment à l'aise avec le jeu, ou tout du moins vous devriez avoir progressé de manière significative lors des étapes précédentes pour vaincre vos nombreux adversaires en ligne. Une fois les différents modes de jeu terminés, vous aurez débloqué les trophées suivants :
Image
Voilà, vous avez maintenant fait le plus difficile... mais le plus long reste à venir. C'est ici que le jeu va tester votre patience : il vous faut en effet maintenant amasser 20 millions de zénis. C'est cette phase qui, à elle seule, justifie le temps d'obtention impressionnant pour accéder au trophée de platine.
Il existe une méthode de farming, décrite dans le descriptif du trophée, qui reste cependant très longue, mais demeure, au moment de la rédaction de ce guide des trophées, la façon la plus efficace et la plus "rapide" de parvenir à vos fins. Courage et patience, voilà les deux maîtres mots qui vous accompagneront tout au long de ce processus, au bout duquel vous débloquerez les trophées suivants :




Collectionneur de trophées

Collectionneur de trophées

Obtiens tous les trophées.


Félicitations.
Maître du Chemin du serpent

Maître du Chemin du serpent

Arcade - Termine le parcours Chemin du serpent.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Arcade" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Arcade, puis sélectionnez "Lancer l'arcade". Après avoir choisi le côté de votre choix et vos trois personnages, vous serez face à trois chemins différents : il vous faut ici choisir le premier, à savoir "Chemin du serpent".

Vous y livrerez 3 combats, et une fois la troisième et dernière bataille arrivée à son terme, votre trophée sera débloqué. Notez que la note obtenue lors de vos combats, ainsi que celle qui vous est attribuée à la fin du parcours n'ont aucune incidence sur l'obtention du trophée; cependant, vous pouvez prendre votre parcours comme un premier repère sur la façon dont vous êtes noté, afin d'améliorer vos compétences pour la suite, en vue du trophée Image Tu veux devenir le dieu de la destruction ?.

Enfin, sachez qu'en complétant le parcours du Chemin du serpent, vous débloquerez par la même occasion la version difficile de ce même parcours.
Gourou de la gravité extrême

Gourou de la gravité extrême

Arcade - Termine le parcours Capsule de gravité extrême.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Arcade" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Arcade, puis sélectionnez "Lancer l'arcade". Après avoir choisi le côté de votre choix et vos trois personnages, vous serez face à trois chemins différents : il vous faut ici choisir le second, à savoir "Capsule de gravité extrême".

Vous y livrerez 5 combats, et une fois la cinquième et dernière bataille arrivée à son terme, votre trophée sera débloqué. Notez que la note obtenue lors de vos combats, ainsi que celle qui vous est attribuée à la fin du parcours n'ont aucune incidence sur l'obtention du trophée.

Enfin, sachez qu'en complétant le parcours de la Capsule de gravité extrême, vous débloquerez par la même occasion la version difficile de ce même parcours.
Poids lourd de l'esprit et du temps

Poids lourd de l'esprit et du temps

Arcade - Termine le parcours Salle de l'esprit et du temps.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Arcade" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Arcade, puis sélectionnez "Lancer l'arcade". Après avoir choisi le côté de votre choix et vos trois personnages, vous serez face à trois chemins différents : il vous faut ici choisir le troisième, à savoir "Salle de l'esprit et du temps".

Vous y livrerez 7 combats, et une fois la septième et dernière bataille arrivée à son terme, votre trophée sera débloqué. Notez que la note obtenue lors de vos combats, ainsi que celle qui vous est attribuée à la fin du parcours n'ont aucune incidence sur l'obtention du trophée.

Enfin, sachez qu'en complétant le parcours de la Salle de l'esprit et du temps, vous débloquerez par la même occasion la version difficile de ce même parcours.
Tu veux devenir le dieu de la destruction ?

Tu veux devenir le dieu de la destruction ?

Arcade - Termine un parcours avec un rang S.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Arcade" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Arcade, puis sélectionnez "Lancer l'arcade". Après avoir choisi le côté de votre choix et vos trois personnages, vous serez face à trois chemins différents : vous êtes tout à fait libre de choisir le parcours de votre choix, notamment en fonction des informations qui vont suivre.

À la fin de chaque combat, une note vous sera attribuée, et celle-ci est basée sur 4 critères : la vitalité, le temps, la finition, et la technique. En d'autres termes, il vous faudra, au meilleur de ce que vos capacités vous permettent, terminer chaque combat avec le plus de vie restante possible, et en un minimum de temps. La finition, elle, sera particulièrement bien vue si vous achevez votre adversaire avec une Attaque météore (l'Attaque météore de chaque personnage est donnée dans sa liste de coups spéciaux, et c'est celle qui se trouve au bas de ladite liste, consommant 3 jauges de Ki), et la note technique, enfin, variera en fonction de la variété de votre jeu.

Il est important que vous sachiez que le rang S demandé par le trophée correspond à la note finale du parcours, et pas à un seul combat en particulier. Cette note finale se caractérise par la moyenne des notes que vous avez obtenues dans chaque combat jusqu'à la fin du parcours. En d'autres termes, pour avoir un rang S en note finale, il n'est pas obligatoire d'avoir un rang S à chaque combat : vous pouvez avoir un rang A, voire un rang B en cours de parcours, tant que vos autres notes relèvent la moyenne, tout devrait bien aller.

Vous êtes tout à fait tout à fait libre de choisir l'un ou l'autre des parcours selon vos préférences. Il est préférable de s'attaquer à ce trophée une fois le gameplay du jeu bien en main, pour optimiser vos chances de réussite. Il est donc suggéré de s'y essayer seulement après avoir passé du temps en Entraînement, et avoir fait le mode Histoire. De même, vous pouvez choisir de tenter ce trophée dans le mode de difficulté classique ou difficile selon vos goûts, si d'aventure vous désiriez un plus grand challenge.

Derniers conseils d'importance : assurez-vous de ne perdre aucun membre de votre équipe, dans la mesure du possible, pour éviter un malus dans le calcul de vos points à la fin du combat. De même, essayez, si vous en avez la possibilité, d'achever le dernier membre de l'équipe adverse avec une Attaque météore, pour bénéficier du bonus de finition de 30.000 points.
Je suis Son Goku, le Super Saiyen légendaire !

Je suis Son Goku, le Super Saiyen légendaire !

Histoire - Termine l'arc super guerrier.


Trophée lié à l'Histoire, ne peut être manqué si vous jouez ce mode de jeu.

Il s'agit là du premier arc de l'Histoire, et le seul disponible si vous démarrez ce mode de jeu pour la première fois Vous suivez donc le scénario de Dragon Ball FighterZ, totalement inédit et spécialement conçu pour le jeu, sous la forme de séquences cinématiques (durant lesquelles vous aurez parfois un choix de dialogue à faire, mais relativement peu important pour le déroulement du script), entrecoupées de combats. Beaucoup de combats, en fait.

L'arc "Super guerrier" se compose de 9 chapitres, dont vous suivrez le fil à travers 15 cartes. Lorsque vous arrivez sur une carte, votre position vous est donnée, et vous devez vous déplacer d'une case à l'autre pour arriver au boss, le vaincre, et ainsi passer à la carte suivante, et aux chapitres correspondants. Vous pouvez en avoir une représentation sur la capture d'écran suivante :
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le boss est représenté par l'icône Image. Vous pouvez, si vous le désirez, vous diriger vers lui le plus vite possible pour en finir avec cette carte et passer à la suivante, ou prendre le temps de terminer tous les combats de la carte avant de vous attaquer au boss, quand il ne reste plus que lui. C'est cette méthode qui est recommandée, puisque, à mesure que vous remporterez des victoires, vous gagnerez en expérience, et progresserez ainsi vers l'obtention du trophée Image Niveau de liaison 40.

Notez qu'au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous obtiendrez également des modificateurs, qu'il vous sera possible d'équiper et d'appliquer à votre équipe (depuis la carte, appuyez sur (carre) puis (R1) pour équiper jusqu'à 3 modificateurs à la fois). Vous avez le choix, entre des items donnant davantage de puissance à vos coups, augmentant votre jauge de vie, restaurant votre santé de manière continue au cours du combat, boost de XP gagnée, etc... N'hésitez donc pas à vous en servir, afin de gagner vos combats plus vite et plus efficacement.

N'oubliez pas que le nombre de tours est compté (visible dans le coin haut à gauche de l'écran) : ne perdez donc pas de temps sur des déplacements inutiles. Rassurez-vous, même si vous décidez de faire tous les combats de la carte, il devrait toujours vous rester suffisamment de tours pour ensuite vous diriger vers le boss; prenez seulement garde à ne pas vous montrer trop négligeant concernant ce détail.

Une fois ce premier arc achevé, le trophée apparaîtra, et vous aurez par la même occasion débloqué le deuxième arc de l'Histoire.
Ho ho ho... Quel frisson inattendu !

Ho ho ho... Quel frisson inattendu !

Histoire - Termine l'arc guerrier ennemi.


Trophée lié à l'Histoire, ne peut être manqué si vous jouez ce mode de jeu.

Il s'agit du deuxième arc de l'Histoire, uniquement disponible après avoir terminé le premier arc, et débloqué le trophée Image Je suis Son Goku, le Super Saiyen légendaire !.

L'arc "Guerrier ennemi" se compose de 9 chapitres, dont vous suivrez le fil à travers 13 cartes. Comme pour le premier arc, lorsque vous arrivez sur une carte, votre position vous est donnée, et vous devez vous déplacer d'une case à l'autre pour arriver au boss, le vaincre, et ainsi passer à la carte suivante, et aux chapitres correspondants.

Une fois le deuxième arc achevé, le trophée apparaîtra, et vous aurez par la même occasion débloqué le troisième et dernier arc de l'Histoire.
Mon appétit... est insatiable... !

Mon appétit... est insatiable... !

Histoire - Termine l'arc C-21.


Trophée lié à l'Histoire, ne peut être manqué si vous jouez ce mode de jeu.

Il s'agit du troisième arc de l'Histoire, uniquement disponible après avoir terminé le deuxième arc, et débloqué le trophée Image Ho ho ho... Quel frisson inattendu !.

L'arc "C-21" se compose de 9 chapitres, dont vous suivrez le fil à travers 17 cartes. Comme pour les premier et deuxième arcs, lorsque vous arrivez sur une carte, votre position vous est donnée, et vous devez vous déplacer d'une case à l'autre pour arriver au boss, le vaincre, et ainsi passer à la carte suivante, et aux chapitres correspondants.

Une fois ce troisième arc achevé, le trophée apparaîtra, et vous aurez par la même occasion non seulement débloqué C-21 en tant que personnage jouable, mais également le mode Histoire au niveau Difficile.
Niveau de liaison 20

Niveau de liaison 20

Histoire - Augmente le niveau de liaison jusqu'à 20.


Veuillez vous référer au trophée Image Niveau de liaison 40.
Niveau de liaison 40

Niveau de liaison 40

Histoire - Augmente le niveau de liaison jusqu'à 40.


Comme ce qui peut se voir sur un RPG par exemple, vos personnages gagnent en expérience à mesure que vous progressez dans l'Histoire, et ce, pour les trois arcs disponibles. Cette expérience se manifeste sous la forme d'une barre de XP, que vous pouvez voir à tout moment dans le coin bas à droite de l'écran, lorsque vous vous trouvez sur la carte, prêt à déplacer votre position. Plus vous bataillerez sur votre route, plus vos personnages gagneront en expérience. Il est donc fortement recommandé de faire tous les combats disponibles sur une carte avant de vous attaquer au boss, afin d'engranger le maximum d'expérience possible (gardez cependant un oeil sur le nombre de tous qu'il vous reste, et ne faîtes donc pas de déplacement inutile).

La bonne nouvelle, c'est que non seulement certains personnages sont disponibles sur l'ensemble des trois arcs, mais qu'en plus, ils conservent leur niveau d'expérience. Si, par exemple, j'avais fini le premier arc avec un personnage particulier au niveau 16, et que ce personnage apparaît comme jouable au second arc, je le retrouverai au niveau 16, et il ne me restera plus qu'à continuer avec lui.

Préférez donc ces personnages bien précis (vous les reconnaîtrez lorsqu'ils apparaîtront dans les arcs suivants). Pour gagner encore plus en expérience, vous pouvez aussi équiper les modificateurs adéquats dans le menu "Techniques du joueur" (depuis la carte, appuyez sur (rond) puis (R1), comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran suivante :
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Veillez donc bien à reprendre le ou les personnages que vous aviez laissé dans le ou les arc(s) précédent(s) de manière à poursuivre l'acquisition d'expérience, et par la même occasion, arriver au niveau 40. Si vous avez suivi les conseils décrits ici, vous devriez débloquer le trophée peu avant la fin du troisième arc, voire avant. Si, au contraire, vous avez terminé les trois arcs et n'avez toujours pas accédé au niveau 40 sur l'un de vos personnages, pas de panique : vous avez la possibilité de rejouer autant de fois la ou les cartes de votre choix une fois qu'un arc est terminé.
Au revoir, Buu

Au revoir, Buu

Histoire - Bats Clone de Buu enfant.


Trophée lié à l'Histoire, ne peut être manqué si vous jouez ce mode de jeu.

Buu enfant est un adversaire spécial, qui apparaît de temps en temps sur une carte. Il absorbe l'adversaire qui se trouvait sur une position donnée, et prend sa place en tant qu'ennemi à vaincre. Déplacez-vous jusqu'à sa position, et battez-le pour débloquer le trophée.

Notez que, bien qu'il ait un niveau de XP largement supérieur au votre, il n'est pas forcément plus dangereux que les adversaires auxquels vous êtes habitué. Ça ne devrait donc pas poser de difficulté majeure. Autre détail : si vous avez loupé le combat contre Buu enfant sur une carte, il n'y a rien de dramatique : il apparaît sur plusieurs cartes d'un même arc, et même sur les trois arcs. Vous aurez donc de très nombreuses opportunités de l'affronter et de le vaincre.
Volubile

Volubile

Histoire - Déclenche une séquence de conversation spéciale.


Trophée lié à l'Histoire.

Comme indiqué dans le descriptif du trophée Image Je suis Son Goku, le Super Saiyen légendaire !, le mode Histoire alterne entre séquences cinématiques, avec parfois des choix de dialogues, et cartes sur lesquelles vous livrez vos combats. C'est le premier aspect qui nous intéresse ici : pour débloquer ce trophée, vous devrez déclencher un dialogue spécial, notamment lorsqu'un de vos personnage s'apprête à combattre contre son propre clone.

Vous saurez quel clone vous allez affronter lorsque vous vous retrouvez sur la carte. À ce moment, prenez, parmi vos personnages, celui qui se battra contre son propre clone. Avant le combat, le dialogue spécial se déroulera alors, et votre trophée tombera. Préférez Goku, dans le chapitre 2 de l'arc "Super guerrier", dans la mesure où vous pourrez avoir ce trophée très tôt, et ainsi en être débarrassé rapidement.
Pour me tester, moi aussi je vais combattre

Pour me tester, moi aussi je vais combattre

Combat local - Participe à un combat.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Combat local" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat local, puis sélectionnez "Lancer le combat".

Après avoir choisi le côté de votre choix, vos trois personnages et les personnages que vous souhaitez affronter, vous serez face à l'équipe ennemie, que vous devrez vaincre pour obtenir ce trophée. Sachez qu'il est également possible de débloquer ce trophée avec une seconde manette, si vous le désirez.
Mesdames et Messieurs, votre vainqueur !

Mesdames et Messieurs, votre vainqueur !

Tournoi - Deviens champion.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Combat local" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat local, puis sélectionnez "Démarrer le tournoi".

Pour aller plus vite, choisissez pour "Nombre de joueurs" 1 seul joueur, et le menu se chargera de placer ainsi 2 équipes commandées par l'IA. Validez en cliquant sur "Démarrer le tournoi", et remportez vos deux victoires pour débloquer le trophée. Là encore, il est possible de débloquer ce trophée avec une seconde manette, voire plus si vous avez des amis à la maison et que vous souhaitez vous amuser sur ce mode de jeu.
Prêt au combat

Prêt au combat

Entraînement - Termine tous les didacticiels de combat.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Entraînement" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat local, puis sélectionnez "Commencer le didacticiel de combat".

Il s'agit de 12 leçons, lesquelles vous donneront un aperçu du gameplay proposer par le jeu. Pour débloquer le trophée, vous devrez remplir les conditions indiquées à l'écran pour chaque didacticiel, puis achever l'adversaire pour passer à la leçon suivante. Aucune difficulté ici, l'IA étant particulièrement docile jusqu'à ce que les conditions de victoire soient remplies. Une fois les douze didacticiels de combat terminés, le trophée se débloquera.
L'entraînement mène à la perfection

L'entraînement mène à la perfection

Entraînement - Effectue un combo infligeant 5 000 points de dégâts ou plus en mode entraînement.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Entraînement" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat local, puis sélectionnez "Commencer l'entraînement".

Chaque personnage a un total de 10.000 points de vie; le trophée vous demande donc d'effectuer un combo qui arrachera 50% de la barre de vie de l'adversaire. Pas de panique, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît : certains personnages ont une Attaque météore qui fait bien plus de dégâts que ce qui est exigé ici. Pour avoir ce trophée très facilement et très rapidement, vous pouvez par exemple prendre Son Gohan (ado), et une fois dans l'entraînement à proprement parler, effectuez la commande Image Image (R1) en maintenant le bouton (R1) enfoncé. Vous effectuerez ainsi son Attaque météore, qui consommera 5 jauges de Ki, mais qui fera bien plus que les 5.000 points de vie demandés pour le trophée.

Une autre alternative : prenez Tenshinhan, et effectuez la commande Image Image (R1) en appuyant plusieurs fois de suite sur le bouton (R1) . Vous pouvez aussi, si vous le désirez, effectuer un combo plus élaboré, tant qu'il fait plus de 5.000 points de dégât, le trophée sera votre. Exemples en vidéo :
Ne sous-estime pas la Terre !

Ne sous-estime pas la Terre !

Entraînement - Termine 30 défis combo différents.


Veuillez vous référer au trophée Image Avant la création vient la destruction....
La force pour surpasser les Super Saiyens !

La force pour surpasser les Super Saiyens !

Entraînement - Termine 100 défis combo différents.


Veuillez vous référer au trophée Image Avant la création vient la destruction....
Avant la création vient la destruction...

Avant la création vient la destruction...

Entraînement - Termine 200 défis combo différents.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Entraînement" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat local, puis sélectionnez "Commencer le défi combo".

Vous avez maintenant accès aux défis combo de tous les personnages jouables. Chaque personnage a 10 défis, et sachant que, lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, vous aurez 21 personnages à votre disposition, il y a donc 210 défis disponibles. Si vous aviez précommandé le jeu, vous devriez avoir reçu un code à entrer sur le PlayStation Store pour débloquer SSB Goku et SSB Vegeta, portant le nombre total de personnages jouables à 23, et donc la totalité des défis, à 230. Si en plus vous vous attaquez à ce mode après avoir complété le mode Histoire, vous aurez débloqué C-21, et donc 24 personnages pour 240 défis. Sur ces 240, il faut en compléter 200.

Suivez donc les indications présentées sur le côté gauche de l'écran, et terminez un défi combo pour passer au suivant. Les défis sont très faciles à réaliser, du premier au numéro 7 ou 8 en général, et seuls les défis 9 et 10 peuvent éventuellement poser quelques difficultés passagères aux joueurs n'étant pas coutumiers des jeux de combat. Le timing est parfois un peu particulier, aussi, n'hésitez pas à appuyer sur la touche "Options" de votre manette ou stick, et sélectionner "Jouer la démo" pour que le jeu vous fasse une démonstration vidéo de ce qui est attendu de votre part. Une fois le gameplay bien en main, et la mémoire corporelle des exécutions dans vos doigts, tout passera comme une lettre à la Poste.

Bien sûr, si vous butez sur un défi, n'hésitez pas à passer au suivant, ou même à un autre personnage. Vous pourrez toujours revenir sur un défi inachevé à un moment ultérieur, quand vous vous sentirez davantage prêt à le réaliser. Un peu de persévérance pourra être nécessaire, mais vous finirez par y arriver.
Son Goku n'est pas le seul Super Saiyen...

Son Goku n'est pas le seul Super Saiyen...

Combat mondial - Participe à un combat classé.


Veuillez vous référer au trophée Image Cette douleur me rendra plus fort !.
Tu n'as aucune chance...

Tu n'as aucune chance...

Combat mondial - Participe à 10 combats classés.


Veuillez vous référer au trophée Image Cette douleur me rendra plus fort !.
Cette douleur me rendra plus fort !

Cette douleur me rendra plus fort !

Combat mondial - Participe à 20 combats classés.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Combat mondial" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat mondial, puis sélectionnez "Participer à un combat classé". Vous pouvez paramétrer certaines options (qualité de connexion et rang de l'adversaire, notamment) afin d'affiner votre recherche, puis sélectionnez "Participer à un combat classé", avant de sélectionner votre équipe pour enfin lancer la recherche d'adversaire à proprement parler.

La recherche d'un match va alors démarrer, caractérisée par l'affichage d'une loupe orange dans le coin bas à droite de l'écran Image. Vous pouvez errer dans le Hall ou vous attarder sur d'autres modes de jeu en attendant. Dès qu'un adversaire est trouvé, vous aurez une notification au niveau de la même petite loupe, et il ne vous restera plus qu'à appuyer sur le bouton Options pour ensuite valider.

Le trophée ne fait pas de distinction entre victoires et défaites : dès lors que vous aurez atteint votre compte de 20 combats, votre trophée se débloquera.
Mon niveau de puissance est de 530 000

Mon niveau de puissance est de 530 000

Combat mondial - Obtiens 530 000 PB.


Ce trophée ne peut être réalisé qu'en match classé (voir le trophée Image Cette douleur me rendra plus fort ! pour les détails de ce mode de jeu).

Les combats classés récompensent vos victoires avec des PB, des points que vous gagnez au fur et à mesure de vos batailles. Ce trophée demande donc d'avoir un nombre suffisant de victoires pour atteindre les 530.000 PB. Ici, vous ne devrez plus compter que sur vos compétences, purement et simplement. Et c'est justement la raison pour laquelle ce trophée est repris en dernier dans la catégorie des combats en ligne de la ligne de conduite du guide : avec tous les combats que vous avez déjà disputés jusqu'ici, que ce soit hors ligne ou en ligne, que ce soit contre l'IA ou contre des joueurs humains, vous devriez maintenant avoir l'expérience nécessaire pour gravir les échelons en match classé, et gagner suffisamment de points pour décrocher ce trophée.

De 0 à 100.000 PB, vous gagnerez toujours des points, que vous remportiez la victoire, ou subissiez une défaite; bien entendu, vous gagnerez plus de points en cas de victoire. Mais à partir du fameux seuil des 100.000 PB, chaque défaite vous ôtera des points. Rassurez-vous cependant : quand le cas se présentera, vous perdrez moins de points que ceux que vous auriez gagnés en cas de victoire. Pour donner un exemple : si j'ai 150.000 points, et que je gagne un match classé, je remporte 3.000 points supplémentaires, portant mon total à 153.0000 PB. Si je perds en revanche, je subirai une perte de "seulement" 500 PB, me ramenant alors à 149.500 points.

Remarque : chaque fois que vous passerez au rang supérieur, vous noterez un gain considérable de points lors de votre victoire (de l'ordre de 12.000 à 15.000 PB) environ.

Dans un souci d'équité et d'équilibre dans les classements, il n'est aucunement prévu de pouvoir booster les victoires en match classé avec un ami. Vous pouvez éventuellement jouer sur les paramètres de recherche, en sélectionnant les mêmes que ceux de votre camarade, mais cela ne donne en aucun cas l'assurance du succès de cette démarche.

Une fois les 530.000 BP atteints, votre trophée se débloquera.
Guerrier occasionnel

Guerrier occasionnel

Combat mondial - Participe à 10 combats amicaux.


Veuillez vous référer au trophée Image Laisse-moi jouer moi aussi !.
Fanatique de l'arène

Fanatique de l'arène

Combat d'arène - Participe à un combat.


Veuillez vous référer au trophée Image Afficionado de l'arène.
Expert de l'arène

Expert de l'arène

Combat d'arène - Participe à 10 combats.


Veuillez vous référer au trophée Image Afficionado de l'arène.
Je ne fais qu'observer

Je ne fais qu'observer

Combat d'arène - Observe un combat.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Combat d'arène" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat mondial, puis sélectionnez "Observer". Vous vous retrouverez alors en bordure du ring central du Hall, avec la loupe Image s'affichant dans le coin bas à droite de l'écran, en attendant qu'un combat s'engage entre deux adversaires.

Une fois le combat commencé, vous allez y assister en tant que spectateur; assurez-vous de rester jusqu'au terme de la bataille, car c'est lorsqu'elle sera terminée que le trophée se débloquera.
On va enfin pouvoir jouer !

On va enfin pouvoir jouer !

Combat mondial - Participe à un combat amical.


Veuillez vous référer au trophée Image Laisse-moi jouer moi aussi !.
Laisse-moi jouer moi aussi !

Laisse-moi jouer moi aussi !

Combat mondial - Participe à 20 combats amicaux.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Combat mondial" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat mondial, puis sélectionnez "Participer à un combat amical". Vous pouvez paramétrer certaines options (qualité de connexion et rang de l'adversaire, notamment) afin d'affiner votre recherche, puis sélectionnez "Participer à un combat amical", avant de sélectionner votre équipe pour enfin lancer la recherche d'adversaire à proprement parler.

La recherche d'un match va alors démarrer, caractérisée par l'affichage d'une loupe orange dans le coin bas à droite de l'écran Image. Vous pouvez errer dans le Hall ou vous attarder sur d'autres modes de jeu en attendant. Dès qu'un adversaire est trouvé, vous aurez une notification au niveau de la même petite loupe, et il ne vous restera plus qu'à appuyer sur le bouton Options pour ensuite valider.

Le trophée ne fait pas de distinction entre victoires et défaites : dès lors que vous aurez atteint votre compte de 20 combats, votre trophée se débloquera.

Dernier détail : le trophée peut être réalisé avec vos amis, ou des camarades que vous aurez contactés via le topic d'entraide en ligne.

Remarque : ce trophée est partiellement buggé. En effet, il est possible qu'il ne se débloque pas à 20 combats, et que vous deviez en ajouter quelques uns de plus pour remédier à la situation.
Sceau d'approbation

Sceau d'approbation

Rediffusion - Utilise une vignette Z dans le canal de rediffusion.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Rediffusion" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat mondial, puis sélectionnez "Voir le canal de rediffusion". Là, vous avez accès aux matches qui ont eu lieu précédemment, en différé, qu'il s'agisse des vôtres ou de ceux d'autres joueurs.

Vous pouvez choisir le canal de votre préférence, mais pour plus de simplicité, prenons le premier qui se présente à vous, c'est-à-dire "Canal officiel", puis "Voir tout". Le premier match commencera alors, il vous suffira simplement d'appuyer sur le bouton (triangle) pour ouvrir le menu des vignettes, sélectionner celle que vous souhaitez poster, et valider votre choix en appuyant sur (L1) ou (R1) suivant que vous voulez mettre votre vignette du côté gauche ou droit, pour obtenir le trophée.
Plein aux as

Plein aux as

Obtiens 5 000 000 de zénis dans tes aventures en jeu.


Veuillez vous référer au trophée Image Ça devrait me durer toute la vie.
Afficionado de l'arène

Afficionado de l'arène

Combat d'arène - Participe à 20 combats.


Depuis le Hall FighterZ, appuyez sur (L2) puis sélectionnez "Combat d'arène" afin de vous y téléporter. Adressez-vous maintenant à l'agent d'accueil pour avoir accès au menu Combat mondial, puis sélectionnez "Rejoindre un combat d'arène". Vous vous retrouverez alors sur le ring central du Hall, votre personnage s'échauffant, et la loupe Image s'affichant dans le coin bas à droite de l'écran, en attendant qu'un adversaire vous rejoigne.

Contrairement aux combats en ligne classiques, les combats d'arène ne s'effectuent que contre des adversaires présents dans le même Hall que vous. Il est donc préférable de privilégier une salle dans laquelle il y a un maximum de joueurs, et donc d'adversaires potentiels. Victoire ou défaite, peu importe : dès lors que vous aurez terminé 20 combats, le trophée se débloquera.

Dernier détail : le trophée peut être réalisé avec vos amis, ou des camarades que vous aurez contactés via le topic d'entraide en ligne.

Remarque : ce trophée est partiellement buggé. En effet, il est possible qu'il ne se débloque pas à 20 combats, et que vous deviez en ajouter quelques uns de plus pour remédier à la situation.
Ça devrait me durer toute la vie

Ça devrait me durer toute la vie

Obtiens 20 000 000 de zénis dans tes aventures en jeu.


Ce trophée servira de frontière entre les plus déterminés qui veulent le trophée de platine à tout prix, et ceux dont la patience est plus limitée; car c'est ce trophée qui justifie, à lui seul ou presque, le temps d'obtention situé en tête de ce guide.

Le zéni est la monnaie interne du jeu. Il sert à acheter des capsules Z, lesquelles renferment divers éléments de personnalisation, notamment des palettes de couleurs pour vos personnages, des titres, ou encore des personnages du Hall, eux aussi disponibles en plusieurs couleurs. Vous pourrez gagner des zénis à travers l'ensemble des modes de jeux : Histoire, Arcade, Entraînement, Combat local, Combat d'arène, Combat mondial. Le gros problème, c'est que même en cas de performance exceptionnelle de votre part, la récompense en zénis est bien souvent dérisoire, de sorte que les 20 millions demandés pour le trophée prennent vite l'allure d'une besogne sans fin.

Fort heureusement, des méthodes de farming ont été découvertes, et bien qu'elles demandent une très grande patience, en raison de la répétitivité des tâches à accomplir pendant de très longues heures, elles restent néanmoins les plus efficaces pour parvenir à atteindre l'objectif exigé. En voici les étapes, pour obtenir plus de 6.500 zénis toutes les deux minutes :
Spoiler : :
  • 1. Assurez-vous d'avoir entièrement terminé le mode Histoire, c'est-à-dire les trois arcs (si vous avez suivi la ligne de conduite, c'est normalement chose faite, à ce stade).
  • 2. Terminez entièrement le mode Histoire au niveau Difficile, c'est-à-dire les trois arcs.
  • 3. Revenez maintenant au menu du mode Histoire, puis sélectionnez le troisième arc en mode Difficile, et enfin le chapitre 8, carte 15 : là, vous trouverez plusieurs combats, terminez les tous, afin d'acquérir le bonus "Zéni victoire + niv. 6", qu'il vous faudra en trois exemplaires (une fois le combat terminé et que l'ennemi a donné cette récompense, vous pouvez faire "Réessayer" afin de réitérer l'opération pour obtenir un deuxième, puis un troisième et dernier exemplaire de ce bonus).
  • 4. Une fois les trois bonus "Zéni victoire + niv. 6" en votre possession, direction le chapitre 8, carte 15 : battez tous les ennemis présents sur cette carte jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le boss (vous pouvez vous frayer un chemin plus facile jusqu'à lui en équipant 3 fois le bonus "Puiss. attaque + niv 6").
  • 5. Une fois tous les ennemis de la carte vaincus, vous devriez être sur la case précédant le boss, avec normalement 7 tours restants. Faîtes une sauvegarde manuelle (bouton Options, puis "Sauvegarder"), ce qui vous fera automatiquement quitter la carte et revenir au menu du mode Histoire.
  • 6. Sélectionnez à nouveau le troisième arc, puis "Continuer" après vous être assuré que vous avez bien choisi le mode Difficile.
  • 7. Déplacez-vous sur la carte jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul et dernier tour, sans pour autant aller affronter le boss. Le but de la manoeuvre est d'augmenter le niveau de l'ennemi, car plus son niveau est élevé, plus la récompense en zénis sera importante. Une fois qu'il ne reste qu'un seul tour, appuyez sur le bouton Options de votre manette ou stick, puis "Retour mode Histoire".
  • 8. Vous pouvez vérifier l'évolution du niveau du boss en cliquant sur son icône sur la map. Une fois que celui-ci a atteint un niveau qui vous semble satisfaisant (de préférence au moins niveau 95) et qu'il vous reste au moins 2 ou 3 tours, placez-vous sur la case en face du boss, et faîtes une nouvelle sauvegarde manuelle.
  • 9. Allez affronter le boss, mais surtout ne le battez pas. Faîtes en sorte qu'il reste très peu de vie à chacun de ses 3 personnages (de l'ordre de 5%, voire moins si possible), et laissez-le vous vaincre.
  • 10. Sélectionnez maintenant 3 nouveaux membres pour votre équipe, ceux qui vont assurer le farming à proprement parler, et donc différents de ceux dont vous vous êtes servis jusqu'ici, puis munissez-vous de vos trois exemplaires du bonus "Zéni victoire + niv. 6", et effectuez une nouvelle fois une sauvegarde manuelle.
  • 11. En revenant sur la carte, via le menu du mode Histoire et "Continuer" depuis le troisième arc en Difficile, vous devriez vous retrouver pile en face du boss, avec un seul tour restant. Affrontez maintenant le boss, et cassez-lui la mâchoire. Ça ne devrait pas poser de gros problème, puisqu'il reprend avec le peu de vie que vous lui aviez laissé lors de votre précédent combat. Vous devriez obtenir en récompense beaucoup de points de XP, mais surtout plus de 6.500 zénis.
  • 12. Une fois le combat terminé, une séquence cinématique s'engage : passez-la, en appuyant sur le bouton Options, puis "Retour mode Histoire".
  • 13. Reprenez à partir de l'étape 11 pour farmer les zénis autant que vous le désirez.
Vous pouvez également avoir une démonstration en vidéo de cette méthode, avec commentaires à la clé (en anglais).
Remarque : vous pouvez tout à fait dépenser vos zénis à travers votre parcours sur le jeu. Il n'est pas obligatoire d'économiser et avoir des millions sur soi pour débloquer le trophée. Et si vous avez perdu le compte, aucun problème : comme indiqué dans l'introduction du guide, vous pouvez accéder à tout moment aux statistiques. Pour cela, depuis le Hall, appuyez sur le bouton Options, puis déroulez le menu jusqu'à "Infos joueur", et enfin "Voir données de joueur". Appuyez à présent sur le bouton (R1) jusqu'à arriver à l'onglet "Historique du mode hors ligne", puis consultez la toute dernière ligne de la liste; c'est là que sera affichée la somme, en zénis, que vous avez accumulée jusqu'à présent, et c'est ce chiffre qui est pris en compte pour le trophée

Ce sera long, très long, mais si vous en avez la patience et le courage, vous verrez le bout du tunnel en plus de cent heures de farming, pour enfin débloquer ce trophée.
Millionnaire

Millionnaire

Obtiens 1 000 000 de zénis dans tes aventures en jeu.


Veuillez vous référer au trophée Image Ça devrait me durer toute la vie.
Salut, je suis Son Goku !

Salut, je suis Son Goku !

Termine un didacticiel de quête.


Veuillez vous référer au trophée Image Adieu, Tenshinhan....
Adieu, Tenshinhan...

Adieu, Tenshinhan...

Termine sept didacticiels de quête.


Il s'agit de l'un des premiers trophées que vous débloquerez. Lorsque vous arrivez pour la première fois sur le jeu, l'agent d'accueil vous explique le fonctionnement du Hall, et fera mention des quêtes, que vous retrouverez en permanence dans le coin haut à droite de l'écran, et dont vous pouvez avoir le détail en appuyant sur le bouton (R1).
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il s'agit de tâches très faciles à remplir. Les premières qui vous seront demandées consisteront à aller parler à chacun des agents d'accueil des différents modes de jeu, et pour chaque quête accomplie, vous recevrez une récompense en zénis. Les quêtes se renouvellent tous les jours, aussi, si vous n'avez pas votre compte de sept quêtes remplies dès le début, vous vous rattraperez ultérieurement très facilement.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.