Le guide des trophées : Dissidia Final Fantasy NT


Dissidia Final Fantasy NT
  • 1
  • 2
  • 5
  • 48
Note des joueurs :
4/5 - 5 notes
Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Dissidia Final Fantasy NT

ps4


56 trophées au total
7 trophées cachés

427 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 23 joueurs (5 %)
100% par : 23 joueurs (5 %)
Note du jeu
16/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Dissidia Final Fantasy NT

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 09-02-2018 - Modifié le 23-09-2018


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 5
  • 48
  • 7
  • 0
  • 56

  • Temps nécessaire pour le platine : 130H avec les astuces du guide, au moins 300H sans.
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : Indéfinissable
    Version du jeu : 1.0
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant d'ouvrir les portes de Dissidia et de rejoindre le camp de Matéria ou de Spiritus, je souhaite vous informer des points suivants :

Aucun trophée ne peut être manqué

Une connexion en ligne est nécessaire


Sachez que les trophées de Dissidia Final Fantasy NT ont été pensés essentiellement pour le mode en ligne et bien sûr, vous devrez jouer en match classé. Il n'est donc pas possible d'organiser des sessions de boost avec des amis. Néanmoins, une astuce existe pour vous faciliter la tâche. Sans cette technique, la difficulté du guide serait à 8 voir 9 et l'estimation du temps indiquerait 300H ou plus en fonction de votre maîtrise du jeu. Pour plus d'informations, je vous laisse vous référer à la partie Mode en Ligne un peu plus bas.

Enfin, cette ligne de conduite sépare le mode hors ligne du mode en ligne. Il va de soi que vous pouvez jouer dans l'un ou dans l'autre à votre convenance pour avancer dans votre chasse des trophées.
Image
Dissidia Final Fantasy NT étant un jeu de combat assez tactique et un peu particulier à prendre en main, il est fortement conseillé de compléter le Tutoriel même si aucun trophée n'est lié à ce mode. Cela vous permettra de mieux appréhender ce qui vous attend pour la quête de votre platine.

Parlons maintenant du mode histoire. Après avoir visionné la première scène cinématique, vous constaterez que vous ne pouvez plus avancer. Pour faire le mode histoire, vous devez posséder sur vous des amas de mémoriæ. Très exactement, il vous en faudra trente et ces objets s'obtiennent uniquement que lorsque vous montez votre niveau de joueur, à raison de un par niveau. Vous devrez donc faire des combats dans le mode express (qui correspond au mode Arcade des jeux de combat classiques) ou dans le mode en ligne pour glaner des points d'expérience. Si vous êtes assez pressé de découvrir l'aventure que propose Dissidia, une méthode de farm existe. Vous pouvez la consulter dans le trophée (Or) Accro aux trésors. Dans tous les cas, visionner l'ensemble du scénario vous débloquera dans votre PSN les trophées suivants : (Bronze) Un monde en plein déclin, (Bronze) Un monde en plein essor, (Bronze) Un monde en plein défi, (Bronze) Un monde rempli d'espoir, (Bronze) Un monde aimé des Dieux, (Argent) Un monde plein de conflit et (Bronze) Collection complète.

Concernant le mode express, vous obtiendrez (Bronze) Sur le pas de la porte en terminant le premier programme disponible. Ce dernier vous permettra de mettre en application contre des IA ce que vous avez appris dans le tutoriel. Les autres raids que proposent les matches express se débloqueront grâce au scénario. La particularité par rapport au programme normal c'est que vous serez limité à certains personnages. Néanmoins, en venir à bout vous permettra de faire tomber (Bronze) Vagabondage dimensionnel, (Bronze) Professeur et disciples, (Bronze) La dame et les deux garçons, (Bronze) L'émissaire de la Déesse et (Bronze) Recherche chimère désespérément.

Toujours dans le mode express, et seulement si vous avez combattu toutes les invocations dans l'histoire, un ultime programme va apparaître sur votre écran : les raids contre une invocation. Vous devrez ici enchaîner sans sauvegarde ni pause les sept chimères du scénario. N'hésitez pas à apprendre leurs attaques par cœur et à vous entraîner contre elles afin de prétendre à (Bronze) Altercations d'invocations.

Enfin, un dernier défi vous attendra : (Argent) Sauveur du monde. Vous devrez (encore) affronter les invocations mais aussi le Boss Final en difficulté Difficile. Ce mode devient accessible une fois le scénario terminé. Rassurez-vous, vous pourrez vous reposer entre chaque bataille puisque il n'est pas nécessaire de les enchaîner comme pour (Bronze) Altercations d'invocations.
Image
De très nombreux trophées sont liés à ce mode et vingt huit d'entre-eux vous réclament d'obtenir un rang S trois fois avec chaque personnage. Autant vous dire que pour réussir cela, il vous faut maîtriser à la perfection chaque protagoniste et antagoniste de Final Fantasy. Cette étape de votre chasse aux trophées peut toutefois être réalisée de deux façon différentes :
  • Contre d'autres joueurs = Vous vous lancez à corps perdu dans la bataille en ligne. En fonction de votre façon de jouer, la difficulté d'obtention du platine sera à 8 ou 9 et il vous faudra au moins un bon 300H pour y arriver. Certains chasseurs ayant mis plus de 50H en ligne juste pour obtenir 3 rangs S pour un seul personnage. Comme vous êtes face à d'autres humains comme vous, il va de soi qu'ils ne se laisseront pas faire.
  • Contre des IA = Particularité propre à Dissidia Final Fantasy NT, il est possible de combattre des IA à la place des humains en match classé. Si vous avez mis un peu le nez dans le mode en ligne, il ne vous a pas échappé que parfois un ou deux joueurs sont remplacés par des IA dans votre équipe ou dans celle adverse. Cela arrive lorsque vous ne trouvez pas assez de joueurs ou que la personne normalement trouvée par le jeu n'a pas pu vous rejoindre. L'astuce ici est de simplement modifier la configuration internet de votre PS4 pour que le jeu... n'arrive pas à faire rejoindre les joueurs à votre partie. Cela aura donc pour effet de remplacer les cinq joueurs autour de vous par des IA, la difficulté de ces derniers s'adaptant à votre rang en ligne. En clair, si vous êtes niveau bronze avec chaque personnage, l'obtention des rangs S sera d'une facilité déconcertante. Vous trouverez la configuration et la façon de faire à réaliser dans le spoiler ci-dessous.
Spoiler : Jouer contre des IA en match classé :
  • Allez dans votre menu PS4 puis dans système. Choisissez l'option réseau afin de sélectionner "Configurer la connexion internet". Une fois cela fait, appuyez sur Wi-Fi ou câble réseau (LAN) en fonction de comment vous êtes relié à votre box. Cliquez sur personnalisé puis rentrez les paramètres suivants :
    • Paramètres de l'adresse IP = Automatique
    • Nom d'hôte DHCP = Ne pas spécifier
    • Paramètres DNS = Automatique
    • Paramètres MTU = Manuelle : Mettez 800. C'est grâce à cela que vous pouvez rencontrer les IA.
    • Serveur proxy = Ne pas utiliser
    • Tester la connexion internet. Si cela loupe, recommencez. Le test doit être réussi.
    Retournez maintenant dans Dissidia et choisissez match de classe par équipe. Il se peut que la connexion au réseau loupe en vous indiquant "Erreur de réseau". Recommencez autant que nécessaire, ce n'est pas grave. Choisissez votre personnage et commencez la recherche. Cela va prendre entre 5 à 12 minutes avant que le jeu ne décide à vous donner des IA. Il se peut occasionnellement que des humains arrivent. Même s'ils ont des pseudos, ils se comporteront comme des IA en combat. C'est que le jeu avait trouvé des joueurs mais n'a tout de même pas réussi à les joindre à la partie. Vous le saurez parce que les "joueurs" n'appuieront jamais sur prêt pour démarrer le combat et ils mettront cinq secondes à apparaître sur le terrain au début du match.
Quelle que soit votre méthode d'approche, les trophées peuvent être obtenus tant que vous jouez bien dans les match classés. Avec la deuxième option, tout sera plus simple forcément même s'il vous faut tout de même connaître les personnages.

Concernant le rang S, voici ce que vous devez savoir : Vous devez atteindre les 1900 points en score à la fin du combat. Pour cela, le jeu va calculer en fonction de votre technique, des attaques de bravoure réussies, des PV enlevés à l'adversaire, le soutien que vous avez apporté à vos alliés, si vous avez utilisé des capacités EX et si vous avez pris le temps d'invoquer une chimère. Pour être sûr d'atteindre les 1900 points, voici ce qu'il est nécessaire de faire :
  • Vous devez vaincre au moins deux adversaires vous-même.
  • Réalisez des combos longs et faites en sorte d'avoir une attaque de bravoure à 4000 au minimum. Cela sera compté en score si vous faites ensuite une attaque de PV avec cette bravoure et que vous touchez votre cible.
  • Aidez vos alliés se faisant attaquer et utilisez des techniques de soutien ou de malus.
  • Invoquez une chimère.
[/list]
Vous devrez faire tout ça au minimum 3 fois par personnage pour les trophées suivants : (Bronze) Bouclier levé, (Bronze) Fantôme du passé, (Bronze) Au nom de l'orchidée, (Bronze) La marque de l'Empereur, (Bronze) Au petit oignon, (Bronze) Nuage magique, (Bronze) Entre ombre et lumière, (Bronze) Colère du dragon, (Bronze) Secret de Sélénite, (Bronze) Intérimaire ordinaire, (Bronze) Arbre maléfique, (Bronze) Magitech tonique, (Bronze) Arlequin taquin, (Bronze) Tête de chocobo, (Bronze) Ange à une aile, (Bronze) Cœur de lion, (Bronze) Sorcière bien-aimée, (Bronze) Joue-la comme Djidane, (Bronze) Génome inhumain, (Bronze) Artiste du ballon rond, (Bronze) Tel fils, tel père, (Bronze) C'est pas sorcier, (Bronze) Pirate du ciel en herbe, (Bronze) Rapide comme l'éclair, (Bronze) Instinct félin, (Bronze) Arrivé comme un roi, (Bronze) Frère ennemi et (Bronze) Un atout de taille. Référez-vous à chaque trophée pour en savoir plus sur les techniques des personnages.

Tout en vous occupant de vos rangs S, sachez que certaines actions seront nécessaires pour débloquer quelques trophées. Il vous faudra y penser sur plusieurs combats. Voici ce que vous devez accomplir :
  • (Bronze) Dieu du stade = Lors de 15 matches en ligne, retirer les 3 segments de vie seul sans l'aide de vos compagnons.
  • (Bronze) Intouchable = Ne pas subir d'attaque PV lors de 30 matches en ligne.
  • (Bronze) Imprenable = Intercepter au moins 5 attaques adverses visant un allié lors de 30 matches de classe en ligne.
  • (Bronze) Infatigable = Détruire 50 quartz seul sans que ni alliés, ni adversaires y touchent.
  • (Bronze) D'un coup d'un seul = Mettre K.O. d'un coup un adversaire ayant ses PV au maximum lors d'un match de classe en ligne 50 fois.
Image
Vous avez fait tous les autres trophées cités ci-dessus ? Alors préparez-vous parce que vous êtes encore loin du (Platine). Il vous reste trois choses à faire :
Autant vous le dire tout de suite : même avec la technique pour rencontrer des IA en ligne ou la méthode de farm pour l'expérience, ces trophées représenteront pas moins de 80 heures de votre temps. Le plus long étant celui vous réclamant 300 coffres. En effet, vous devrez avoir un niveau de joueur à 250 pour en cumuler autant.

Pour les victoires en ligne, profitez plutôt du jeu et créez une belle équipe avec des amis pour cumuler les exploits héroïques sans perdre le fun des combats. Vous pouvez chercher d'autres chasseurs via le Topic d'entraide de Dissidia Final Fantasy NT.

Concernant les titres, si vous utilisez la méthode de farm d'expérience, vous vous en assurez 28. Consultez (Argent) Cinquante manières de s'y prendre pour connaître les autres disponibles.
Chasseuses, Chasseurs, si vous aimez Final Fantasy et que surtout, vous aimez les jeux de combat sortant de l'ordinaire, alors je suis certain que vous deviendrez un (Platine) Ultime combattant en obtenant tous les autres trophées. Il vous faudra de la patience et de la maîtrise pour atteindre le Graal mais le plaisir de l'obtenir sera votre plus belle récompense. En attendant de se retrouver, Chasseuses et Chasseurs, je vous souhaite une joyeuse chasse et un joyeux Platine !




Ultime combattant

Ultime combattant

Obtenir tous les trophées.


Alors ? Vous avez rejoint quel côté ? Celui de Materia ou de Spiritus ? Dans les deux cas, avec votre platine en main, on peut dire que vous êtes l' (Platine) Ultime combattant.
Un monde en plein déclin

Un monde en plein déclin

Déverrouiller 5 sections du scénario.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Voir (Argent) Un monde plein de conflit.
Un monde en plein essor

Un monde en plein essor

Déverrouiller 10 sections du scénario.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Voir (Argent) Un monde plein de conflit.
Un monde en plein défi

Un monde en plein défi

Déverrouiller 15 sections du scénario.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Voir (Argent) Un monde plein de conflit.
Un monde rempli d'espoir

Un monde rempli d'espoir

Déverrouiller 20 sections du scénario.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Voir (Argent) Un monde plein de conflit.
Un monde aimé des Dieux

Un monde aimé des Dieux

Déverrouiller 25 sections du scénario.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Voir (Argent) Un monde plein de conflit.
Un monde plein de conflit

Un monde plein de conflit

Déverrouiller l'ensemble du scénario.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Afin de déverrouiller l'ensemble du scénario, vous aurez besoin de 30 amas de memoriæ. Vous en obtenez un par niveau de joueur gagné et cela jusqu'au niveau 30. Le niveau de joueur augmente à force de combats hors ligne et en ligne.

Sachez que c'est en finissant le mode histoire que vous débloquerez tous les programmes du mode express.

En faisant le scénario, vous aurez à combattre les sept invocations du jeu ainsi que le spatiophage. Si vous éprouvez des difficultés pour les affronter, référez-vous à (Argent) Sauveur du monde. Vous y trouverez des vidéos vous montrant comment appréhender tous les Boss en mode Difficile. Cela ne change rien à la manière de les affronter. Sachez néanmoins que la particularité dans le mode histoire est que vous êtes limité à certains personnages. Faites en sorte de toujours prendre un tireur ou au moins un héros capable d'attaquer un peu à distance (comme le Guerrier de la Lumière en appuyant sur (rond) et (bas) en l'air).

Le trophée tombera juste avant de combattre le Boss Final.
Sauveur du monde

Sauveur du monde

Vaincre toutes les invocations et le spatiophage en mode Difficile.


Afin d'avoir la possibilité d'affronter les invocations et le spatiophage en mode Difficile, vous devrez auparavant avoir terminé l'ensemble du scénario (Voir (Argent) Un monde plein de conflit) et vaincu le Boss Final. Vous pourrez alors y accéder en appuyant sur (carre) dans le mode histoire.

Il est fortement conseillé d'utiliser des Tireurs pour combattre tous ces Boss. La raison étant qu'ils peuvent attaquer à distance et même s'ils doivent mettre plus d'attaques bravoure que les autres pour assommer les adversaires, cela vous laisse plus de distance pour voir les attaques arriver et ainsi esquiver. Pour l'occasion, Y'shtola est idéale. En compagnons, prenez par contre deux combattants. L'IA foncera toujours dans le tas et mourra souvent, autant en profiter pour que quand vos alliés frappent ils fassent du dégât. Sachant que les combattants sont ceux qui peuvent assommer le plus rapidement les Boss. Équipez-les au passage de la compétence Ex "Partage de Bravoure" et pour vous-même, associez "Regain de bravoure".

Maintenant d'une manière générale, les invocations et le spatiophage se comportent en combat de manière similaire pour se battre. Ils vont spammer leurs attaques bravoures et dès qu'ils en auront assez, ils balanceront automatiquement une attaque PV pour vous mettre KO en un coup jusqu'à réussir à vous toucher, vous ou vos alliés. Attention toutefois, ils aiment bien varier en faisant aléatoirement des attaques PV. Le bouclier étant inefficace contre ces techniques, soyez toujours près à esquiver ou à vous déplacer rapidement avec (L1). Cette touche sera d'ailleurs votre meilleure amie : surveillez toujours votre barre d'endurance pour ne pas être à bout de souffle au mauvais moment. L'endurance se recharge très vite dès que vous êtes au sol et que vous n'attaquez pas ou que vous ne vous protégez pas. Sachez aussi qu'à chaque fois que votre adversaire arrivera à la moitié de sa vie, il se relèvera toujours et remettra votre compteur de bravoure à son nombre de base. Il commencera aussi à réaliser de nouvelles attaques. Vous pourrez reconnaître une attaque PV chez votre ennemi quand vous le voyez devenir brillant.

Avant de passer à la description de chaque adversaire, sachez que le mode Difficile ajoute trois particularités aux Boss par rapport au mode Normal. Leur bravoure de base est à 4000, ils visent toujours votre personnage et vos compagnons sont limités à 2000 en bravoure. Il vous faudra apprendre par cœur les attaques de vos ennemis et toujours être prêt à esquiver. Vous risquez de mourir souvent avant d'y arriver. Néanmoins vous aurez déjà de bonnes bases après le scénario et heureusement, à la différence de (Bronze) Altercations d'invocations, vous n'êtes pas obligé de tous les enchaîner.

Enfin, deux derniers conseils : Quel que soit le personnage que vous désirez contrôler, choisissez toujours l'attaque PV la plus rapide disponible comme Miracle pour Y'shtola. Vous aurez très peu de temps pour infliger des dégâts aux Boss quand ils sont étourdis. Pour terminer, sachez que le bonus de progression s'utilise aussi ici. Pour l'augmenter, vous devez monter votre niveau de joueur. Ce fameux niveau de progression augmentera votre bravoure de départ ainsi que vos PV (le niveau maximum étant le 10).
Alexandre

Alexandre ne bouge pas de sa position de tout le combat. Il se contentera de vous attaquer à distance avec ses sorts de lumière. Concernant ses attaques de bravoure, voici ce qui vous attend :
  • La chimère peut vous envoyer des missiles sur vous et vos compagnons.
  • Il fera apparaître à votre position et sur celles de vos alliés des sceaux violets. Une colonne de lumière en sortira et commencera un peu à vous suivre si vous avez esquivé ou si vous vous êtes protégé.
  • De temps en temps, Alexandre dessinera un grand cercle rouge où des missiles tomberont du ciel.
  • Une fois les 15 000 points de vie enlevés, le Boss tirera parfois des rayons de lumière horizontalement et verticalement devant lui.
Pour les attaques PV, les zones d'action sont assez larges. Préparez-vous à beaucoup utiliser la touche (R1) :
  • Des boules lumineuses commenceront à tourner autour de vous et de vos alliés pour créer une large colonne de lumière pouvant vous suivre.
  • Si vous voyez deux sceaux apparaître devant Alexandre, c'est qu'il se prépare à tirer une colonne de lumière dans votre direction. Évitez de vous retrouver dans un coin de la map à ce moment-là parce que même si vous vous croyez à l'abri, il vous touchera.
  • Lors de la seconde partie du combat, la chimère lancera son attaque "Jugement Dernier" de temps en temps. Il balancera alors de larges rayons sacrés sur le terrain. Vous pourrez distinguer la zone d'attaque un peu avant que cela n'arrive.
Une fois sa barre de vie à 15 000, Alexandre enclenchera ses bras. Celui de gauche augmente automatiquement sa bravoure et celui de droite lui rend des PV. N'hésitez pas à les désactiver en les visant avec (L2) ou (R2) avant de continuer à frapper le Boss, surtout la partie lui régénérant sa vie. En effet, cela pourrait allonger inutilement le combat. Sachez que les bras se réactiveront au bout d'un moment.
Bahamut

Bahamut peut naturellement voler et enchaîne assez rapidement les attaques, vous laissant peu de répit. Prenez le pli pour placer au bon moment un de vos sorts avant d'être prêt à esquiver. Occasionnellement, Bahamut lancera le sort "Ardeur du Roi-Dragon" qui aura pour effet de diviser temporairement par deux les dégâts de bravoure que vous lui infligez. Côté attaque de bravoure justement, la chimère peut :
  • Cracher une sphère verte qui explosera au contact.
  • Tirer un laser d'énergie devant elle à deux reprises.
  • Foncer en ligne droite sur vous. Une fois cette attaque réalisée, une aura de lumière apparaîtra au-dessus de vous et des décharges d'énergie tomberont du ciel.
Côté attaque PV, Bahamut ne possède qu'une seule technique en début de combat : En devenant brillant, il se concentra pour lancer MégaFission dans votre direction. Ce laser vous suivra temporairement avant de créer une explosion. Le laps de temps pour esquiver est court. Gardez donc toujours votre doigt sur la gachette (R1) au cas où et pensez à recharger votre jauge d'endurance en faisant une pause au sol. Une fois la moitié de sa vie enlevée, Bahamut fera pleuvoir des décharges d'énergie sur le terrain. Une simple esquive avec (L1) peut vous permettre de les éviter dès que vous voyez un halo de lumière sur votre personnage. Sachez aussi que dorénavant, si vous vous approchez trop de lui, il pourra créer une sphère d'énergie comme protection pour vous repousser et réduire votre bravoure. Enfin, Bahamut utilisera son attaque PV ultime : Terafission. Il s'éloignera du terrain pour tirer trois MégaFission sur vous et vos alliés. Appuyez sur (R1) pour fuir et faites attention à l'explosion finale de cette technique.
Ifrit

Ifrit est l'invocation la moins résistante aux attaques bravoure. Néanmoins, ne le sous-estimez pas : ses techniques ayant tendance à vous toucher couramment puisqu'il attaque dans de larges zones. Pour commencer, Ifrit utilise les attaques de bravoure suivantes :
  • Il peut sauter de sa position jusqu'à vous pour frapper le sol ainsi que votre personnage avec ses poings.
  • Il réalise parfois un combo de trois coups de griffes. Préférez vous protéger avec votre bouclier au lieu de fuir puisque cela vous fera éjecter à l'autre bout de la map. Vous éviterez ainsi le combo entier.
  • Il peut pousser un cri de rage qui éjectera tous les personnages à l'autre bout du terrain.
Lors de la première phase du combat, Ifrit ne possède qu'une seule attaque PV. Il lancera dans votre direction une imposante boule de feu. Cette dernière peut s'esquiver facilement grâce à (R1) mais soyez très réactif. Ifrit vous laisse très peu de temps pour réagir lorsqu'il enclenche cette technique.

Une fois la barre des 15 000 PV dépassée, la chimère fera apparaître des flammes sur le bord du terrain. Évitez-les à tout prix parce qu'elles vous retirent des PV ! À partir de ce moment-là, Ifrit tentera de foncer sur vous en traversant le terrain à deux reprises pour vous retirer de la bravoure (exactement de la même manière que son attaque de Final Fantasy VIII). Il possédera aussi une nouvelle attaque PV : Mur incandescent. Cela aura pour effet de créer une série de colonnes de flammes devant la chimère. Comme toujours, préparez-vous à fuir avec (R1).
Léviathan

Les compétences de Léviathan ont la tendance de durer assez longtemps et de prendre de la "place". En dehors de cela, le combat contre cette chimère reste accessible même en Difficile si vous restez vigilant avec votre esquive. Pour commencer, voici ses attaques de bravoure :
  • Léviathan peut tirer une série très rapide de projectiles d'eau. Si vous choisissez la touche (R1), pensez à recharger votre endurance tout de suite après. Côté bouclier, ce dernier résistera si vous ne prenez pas d'autres attaques ensuite.
  • La chimère peut créer trois imposantes sphères d'eau qui partiront vers chaque personnage.
  • Il peut créer des tourbillons d'eau en dessous de vous qui vous attirent et qui explosent au bout d'un petit laps de temps. Ces tourbillons arrivent souvent par série de trois.
Ensuite, Léviathan possède deux attaques PV tant que vous n'avez pas enlevé la moitié de sa vie :
  • Il utilisera Hydro-Lame qui est un rayon d'eau sortant de sa bouche dans votre direction. Le laser vous suivra temporairement mais à la différence de l'attaque PV de Bahamut qui est assez similaire, l'Hydro-Lame n'explosera pas à la fin.
  • Si vous voyez Léviathan s'enfoncer dans le sol, préparez-vous à le voir resurgir hors du terrain et vous foncer dessus en ligne droite. Dès que c'est le cas, utilisez (R1) pour vous mettre sur le côté.
Vous commencez à avoir l'habitude, le comportement du Boss va varier une fois sa barre des 15 000 PV franchie mais dans le cas de Léviathan, cela va peu changer. Pour commencer, dans le but de vous enlever de la bravoure, Léviathan invoquera des tornades d'eau sur le terrain qui se déplacent vers le centre. De plus, il rentrera plus couramment dans le sol soit pour faire sa première attaque PV, soit pour refaire apparaître des colonnes d'eau, soit pour ressortir près de vous et créer un vortex d'eau avec son corps afin de réduire votre barre de vie. Si cela arrive, contentez-vous de fuir avec (R1) le plus loin possible. L'attaque met du temps à s'enclencher, il est donc facile de l’esquiver. Vous verrez aussi des vagues après cette attaque. Sachez qu'elles sont inoffensives.
Odin

Odin sera un adversaire redoutable, que ce soit dans la première partie du combat ou dans la seconde. Agile et assez polyvalent dans ses attaques, tentez de garder de la distance entre lui et votre personnage. Voici comment se comporte Odin quand sa vie est entre 30 000 et 15 000 :

Attaques de Bravoure
  • Même à distance, Odin peut projeter sa lance dans votre direction.
  • Régulièrement, le cheval de la chimère lèvera ses pattes pour les fracasser sur le sol. Si votre personnage n'est pas dans les airs à ce moment-là, il sera projeté au loin sur le terrain.
  • L'invocation peut utiliser son épée pour trancher devant lui.
  • Si un bouclier de lumière apparaît devant Odin, ne le frappez surtout pas ou attaquez-le par derrière. Si vous frappez le bouclier, la chimère contre-attaquera à la manière du Guerrier de la Lumière.
Attaques de PV
  • Odin lancera sa lance dans les airs. Des halos roses apparaîtront alors sur le terrain. Fuyez à tout prix afin d'éviter de prendre une salve de lance.
  • Si vous le voyez briller tout en agitant son épée, Odin enverra une onde de choc horizontale ou verticale. Afin d'esquiver au mieux, il est conseillé d'être au sol et de fuir vers la droite ou la gauche avec (R1).
Une fois la barre des 15 000 PV atteinte, toutes les attaques d'Odin vont s'améliorer et il en possédera des nouvelles :

Attaques de Bravoure
  • "Même à distance, Odin peut projeter sa lance dans votre direction." En plus de cela, un second pic tombera du ciel juste après sur votre personnage.
  • "Régulièrement, le cheval de la chimère lèvera ses pattes pour les fracasser sur le sol. Si votre personnage n'est pas dans les airs à ce moment-là, il sera projeté au loin sur le terrain." En plus, Odin foncera immédiatement sur vous avec son épée.
  • "L'invocation peut utiliser son épée pour trancher devant lui si vous êtes trop proche." Odin n'utilisera presque plus cette technique.
  • "Si un bouclier de lumière apparaît devant Odin, ne le frappez surtout pas ou attaquez-le par derrière. Si vous frappez le bouclier, la chimère contre-attaquera à la manière du Guerrier de la Lumière." La contre-attaque sera encore plus puissante et va créer un rayon de ténèbres, même si vous ne touchez pas le bouclier.
Attaques de PV
  • "Odin lancera sa lance dans les airs. Des halos roses apparaîtront alors sur le terrain. Fuyez à tout prix afin d'éviter de prendre une salve de lance." Attention, dorénavant, une deuxième salve arrivera d'affilée. Votre barre d'endurance entière sera nécessaire pour esquiver.
  • "Si vous le voyez briller tout en agitant son épée, Odin enverra une onde de choc horizontale ou verticale. Afin d'esquiver au mieux, il est conseillé d'être au sol et de fuir vers la droite ou la gauche avec (R1)." Maintenant, la chimère enverra d'affilée une onde de choc horizontale et verticale. L'ordre peut varier.
  • Nouvelle attaque, Odin utilisera son célèbre Zantestuken. Il va créer une "chambre" ténébreuse autour de lui qui aura la capacité de vous attirer. Vous n'aurez qu'une seule solution : fuir de la zone. Même une fois en dehors, continuez de rester à l'écart puisque cette technique continuera de vous attirer. Au bout d'un moment, Odin tranchera et vous serez inconscient si vous êtes dans la zone de touche.
Ramuh

Le combat contre Ramuh sera le plus facile à appréhender si vous apprenez par cœur ses attaques. En effet, la chimère reste au centre du terrain et vous aurez toujours un avertissement lumineux lorsqu'il lance un de ses sorts de foudre. Voyez ce combat comme une danse où vous devez apprendre les pas pour ne pas vous louper.
Voici déjà ce qu'il fait régulièrement en attaque de bravoure :
  • Il dirigera un trait de lumière sur vous et vos alliés. Il lancera alors entre deux à trois éclairs dans votre direction. Le bouclier est plus pratique que l'esquive.
  • Si une boule de lumière apparaît sur vous, c'est que la foudre va vous tomber dessus. Soit vous utilisez le bouclier soit vous fuyez avec (R1) sans vous arrêter. La foudre tombera alors sans vous toucher.
  • Une auréole d'éclairs peut entourer Ramuh au sol. Il lancera alors une décharge électrique et enchaînera par une vague foudroyante devant lui. Faites toujours en sorte soit de vous protéger, soit de ne pas être sur les marques lumineuses au sol.
Côté attaques PV, voilà ce que l'invocation vous réserve :
  • Ramuh va créer deux énormes lasers à gauche et à droite de lui. Ensuite, il commencera à tourner sur lui-même toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. L'esquive est la seule solution en tournant dans le même sens que lui. Si vous vous sentez assez agile et rapide, vous pourrez placer une ou deux attaques. Sa technique est plus facile à éviter si vous êtes proche de Ramuh.
  • Assez similaire à sa troisième attaque de bravoure, Ramuh lancera une décharge électrique autour de lui en vous prevenant par un halo de lumière sur le sol. Néanmoins cette fois, c'est vos PV qui partiront si vous vous faites toucher.
  • Enfin, Ramuh fera apparaître 6 traits de lumière sur le sol autour de lui. En suivant ces lignes, il balancera des colonnes d'électricité. Faites en sorte d'être entre les traits de lumière sans être trop proche de lui pour éviter l'attaque.
Une fois la barre des 15 000 PV franchie, Ramuh recommencera les techniques citées au-dessus mais ajoutera trois nouveautés. Pour vous enlever de la bravoure, il fera apparaître des cristaux lançant des sorts de paralysie temporaire. Ces cristaux pouvant être détruit, il est fortement conseillé de s'en débarrasser. Vous pouvez les sélectionner avec (R2) ou (L2). Ensuite, deux nouvelles attaques PV feront leur apparition. Ramuh lancera une double décharge électrique autour de lui en créant d'abord un halo extrêmement proche de lui puis plus lointain. L'idée est donc soit de fuir loin sur le terrain, soit d'attendre que la première vague passe pour ensuite vous y positionner pour éviter la seconde. Enfin, Ramuh peut lancer Foudre du Jugement. Ce sort tombera sur la position de votre personnage et vous devrez l'éviter avant qu'il ne tombe. Attention, vous verrez des spirales de foudre sur le sol, il est très important de les esquiver sinon vous serez paralysé.
Shiva

Fidèle à son personnage, Shiva est une invocation rapide et très agile. Vous constaterez qu'elle ne possède que 20 000 PV contre les 30 000 habituelles des autres chimères. C'est pour mieux vous surprendre ! Pour commencer, voici ses attaques de bravoure :
  • Shiva peut tirer une série d'orbes de glace, un peu à la manière de Léviathan.
  • Elle peut lancer une ligne de pics gelés qui foncera droit sur vous si vous n'esquivez pas.
  • Aléatoirement, elle peut se téléporter à un endroit du terrain.

Pour les attaques PV, elle n'en possède que deux au début du combat :
  • Elle peut projeter un souffle glacial à la manière de son attaque de bravoure numéro 2.
  • Elle peut sauter rapidement dans votre direction afin de frapper le sol et vous avec. Elle laissera derrière elle un tourbillon de neige qui vous gèlera sur place si vous l'approchez.
Le vrai combat commence une fois la barre de vie de Shiva réduite de motié. En effet, la chimère de glace va se diviser en deux, ce qui signifie que vous n'aurez plus un mais deux adversaires avec 10 000 PV. Cette partie est particulièrement difficile puisqu'elle vous demandera d'être très vigilant à l'emplacement des deux Shiva pour esquiver leurs attaques. Elles possèdent les même techniques que plus haut mais on ajoutera à cela une nouvelle attaque PV : Poussière de Diamant. Des orbes de glace tourneront autour de votre personnage et de vos alliés pour faire apparaître une colonne glacée au bout d'un moment. Pour être sûr d'éviter cette attaque, utilisez toute votre jauge d'endurance avec (R1). Tentez d'éliminer au plus vite l'une des deux Shiva afin de ne pas rendre le combat difficile trop longtemps.
Shinryû

Shinryû possède deux formes. La première aura 30 000 PV et il améliorera ses attaques comme toutes les invocations une fois la moitié de sa vie enlevée. La deuxième forme aura quant à elle 40 000 PV mais continuera à se battre de la même manière tout le long du combat. Sachez qu'entre les deux phases du combat, vous récupérez vos trois vies. Donc ne paniquez pas si vous en perdez lors de la première version de Shinryû.

Première partie du combat :

Dès que le combat commence, fuyez sur la gauche ou sur la droite avec (R1). Le Boss enverra immédiatement une attaque PV : une vague d'eau impossible à éviter en hauteur ou en arrière et qui ne s'esquive que sur le côté. Ensuite la bataille fera rage comme à son habitude contre les invocations. Shinryû variera entre des attaques PV et de bravoure.

Attaques de bravoure :
  • En tournant sur lui-même, le Boss peut invoquer un cyclone doré à votre position et celles de vos alliés. Vous pouvez esquiver ou vous protéger avec votre bouclier. Le cyclone restera quelques secondes après son apparition.
  • Si vous voyez Shinryû concentrer de l'énergie dans sa gueule, préparez votre bouclier. Il va vous balancer une décharge d'énergie en forme de laser. Cette attaque est très difficile à esquiver parce que Shinryû la lance très rapidement.
  • Le dragon invoquera trois sphères ténébreuses à tête chercheuse. Ces dernières iront toutes dans la direction de votre personnage. Si vous utilisez le bouclier, laissez-lui le temps de se recharger après. Si vous esquivez avec (R1), attendez le dernier moment avant de fuir en diagonale vers le haut, à droite ou à gauche. Les sphères disparaîtront alors en touchant le sol.
  • Une fois ses 15 000 PV enlevés = Shinryû se mettra parfois à foncer sur vous en volant tout en crachant des flammes sur sa trajectoire. Il ajoutera aussi trois compétences très particulières à son éventail de techniques.
    En effet, lorsque vous le verrez se concentrer et briller, le Dragon fera une des choses suivantes : Soit il va bloquer sa bravoure temporairement et elle ne pourra plus être baissée ou augmentée, soit il doublera sa bravoure, soit il lancera le sort glas sur vos trois personnages. Ci la dernière chose arrive, un décompte de trente secondes apparaîtra sur votre tête. Une fois le temps écoulé, votre bravoure reviendra à zéro tout en vous infligeant faille.
Attaques PV :
  • Très souvent, Shinryû vous attaquera avec sa vague d'eau comme lors de la première seconde du combat. Soyez toujours prêt à utiliser (R1) si vous le voyez préparer cette technique.
  • S'il tourne sur lui-même, un halo vert apparaîtra au-dessus de vous et de vos compagnons. Vous aurez à nouveau très peu de temps pour esquiver avec (R1) avant qu'une décharge d'énergie ne tombe du ciel.
  • Une fois ses 15 000 PV enlevés = La compétence la plus difficile à esquiver. Sobrement appelée "Pluie éblouissante", Shinryû s'envolera pour sortir du terrain. De là, il balancera sur vous et vos compagnons une grande quantité de sphères lumineuses à tête chercheuse (voir à 6:30 de la vidéo). Cette attaque est particulièrement dure à éviter. Essayez d'esquiver comme pour les sphères ténébreuses. Attendez que Shinryû tire et commencez à fuir sur le côté. Quand les sphères lumineuses seront sur vous, partez en diagonale vers le haut pour que l'attaque touche le sol au lieu de vous.
Deuxième partie du combat :

Comme avec Alexandre, cette version de Shinryû ne bougera pas de sa position. Le premier conseil à prendre en compte est de surtout ne pas rester devant le dragon. L'idéal est de vous déplacer dès le début de la bataille vers la patte à votre droite, en vous positionnant pile derrière celle-ci (voir à 8:00 de la vidéo). Avec votre tireur, vous pourrez envoyer des sorts à distance. Shinryû vous éjectera régulièrement mais revenez toujours à cette position. En effet, certaines attaques ne pourront pas vous toucher.

Attaques de Bravoure :
  • De temps en temps, Shinryû crachera un rayon d'énergie de sa gueule juste devant lui. Cette attaque ne vous touchera jamais si vous vous positionnez derrière sa patte.
  • Il peut donner un très grand coup de griffe devant lui, vous dégageant au passage au loin. Encore une fois, en vous cachant derrière sa patte, cette technique vous touchera rarement.
  • Le dragon crachera régulièrement une sphère ténébreuse tournoyante se dirigeant automatiquement sur votre position. Dès qu'elle est proche, utilisez votre bouclier.
  • Avec les griffes sortant de son dos, le Boss frappera le terrain à différents endroits. Caché derrière la patte, vous ne risquez rien.
  • De temps en temps, votre ennemi se mettra à pousser un cri de rage. Cela aura pour effet de vous éjecter au loin sans pour autant vous infliger des dégâts.
  • Shinryû peut invoquer des colonnes de ténèbres en dessous de vous, toujours par séries de quatre. Attention, cela laissera une sorte de trou noir au sol après l'apparition des colonnes. Si vous touchez ces nouvelles zones, cela vous infligera l'altération d'état Stop.
  • Enfin, votre adversaire possède un sort de soutien et de malus. Quand il lance Aras Magnas, une aura rouge se mettra à l'entourer et votre jauge d'endurance sera vide temporairement. S'il lance Invictus, ce sera une aura bleue et il sera plus résistant aux attaques de bravoure pendant un petit laps de temps.
Attaques PV :
  • À la manière de son attaque "Pluie éblouissante", Shinryû recommencera en tirant les projectiles devant lui. Sachez que si vous êtes derrière la patte du monstre, encore une fois cela ne vous touchera jamais.
  • L'attaque PV la plus délicate à éviter : Votre adversaire empruntera trois techniques à Ramuh, Shiva et Ifrit. Dans cette ordre, il fera tomber la foudre sur vous, fera tourner des sphères de glace autour de vous dans le but de vous geler et il terminera par des colonnes de flammes sur votre position. Vous connaissez très bien ces trois techniques. La seule différence est qu'elles sont lancées d'affilée, que vous aurez besoin de toute votre jauge d'endurance et que Shinryû les lance très rapidement. Il est conseillé entre chaque attaque de poser votre personnage au sol pour reprendre un tout petit peu d'endurance avant de fuir à nouveau avec (R1).
  • Pour terminer, le dragon va créer une zone noire devant lui. Cette technique est souvent utilisée une fois la moitié de sa vie baissée. Vous n'aurez qu'une poignet de secondes pour fuir à l'autre bout du terrain avec (R1). En effet, vous devrez passer la petite barrière lumineuse tout au bout pour espérer ne pas être touché par cette attaque. Pour vous donner une idée, c'est un peu comme quand vous esquiviez le Zantetsuken d'Odin.
Collection complète

Collection complète

Obtenir toutes les aptitudes EX et toutes les invocations.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Les aptitudes EX et les invocations se débloquent au fur et à mesure que vous prenez des niveaux de joueur. Étant donné que vous devez atteindre le niveau 30 pour voir l'ensemble du scénario et que tout tombe avant ce niveau, le trophée viendra pendant votre avancée dans l'histoire.
Chasseur de trésors

Chasseur de trésors

Ouvrir un total de 100 trésors.


Accro aux trésors

Accro aux trésors

Ouvrir un total de 300 trésors.


Vous débloquerez des trésors de la façon suivante :
  • Principalement en faisant augmenter votre niveau de joueur à raison de deux trésors par niveau jusqu'au 30, puis un trésor à chaque palier au-delà.
  • Un peu en faisant le mode histoire.
  • Une quinzaine à peine via le mode match express en faisant des scores très élevés.
Vous l'aurez compris, ce trophée sera particulièrement long. Ouvrir les coffres est facile, vous pouvez le faire via le menu principal dans l'onglet prévu à cet effet. C'est les récupérer qui sera plus compliqué. Vous devrez essentiellement augmenter votre niveau de joueur. Sachez qu'il est possible de le faire en ligne comme en mode hors ligne. Il augmentera au fur et à mesure de vos combats et bien sûr, plus rapidement si vous gagnez. Vous allez tout de même devoir viser le niveau 250 pour espérer récupérer trois cents coffres.

Si vous avez déjà fait tous les autres trophées et qu'il ne vous manque plus que celui-là (et celui des titres), sachez qu'il existe une méthode de farm avec le mode hors ligne. Cela vous permettra d'optimiser votre score afin d'augmenter votre niveau de joueur. Allez dans le match express et sélectionnez le programme normal. Cliquez sur bataille au quartz et prenez un personnage tireur. Y'shtola semble être la plus adaptée pour l'occasion. Ensuite, lorsque vous devez choisir vos adversaires, prenez toujours la difficulté la plus élevée disponible. Plus les IA sont difficiles, plus vous marquerez de points et donc plus vous glanerez d'expérience. Dès que le combat commence, amenez votre personnage vers le quartz adverse mais ne rentrez pas dans la zone de protection. Visez le quartz et commencez à tirer. Avec Y'shtola, appuyez sur (rond) au sol ou en l'air. Si l'IA vient vous attaquer, laissez-vous faire. Même si vous êtes mis inconscient, ce n'est pas grave : votre unique but est de détruire le quartz. En restant hors de la zone ennemi, les IA se concentreront essentiellement sur vos alliés. Cette méthode vous permet de terminer un combat en environ une minute, ce qui vous amène à réaliser le raid express en moins de dix minutes avec les temps de chargement. Profitez de l'occasion pour mettre en compagnons des personnages dont vous voulez voir le niveau augmenter pour obtenir des titres (voir (Argent) Cinquante manières de s'y prendre). Si à la fin du raid on vous propose un combat bonus, ne l'acceptez pas. Vous allez combattre une invocation et cela ne vous apportera pas énormément de points par rapport au temps nécessaire à la réalisation du combat.
Sur le pas de la porte

Sur le pas de la porte

Terminer le programme normal du mode express.


Ce programme est accessible dès le début du jeu dans la catégorie Combat hors ligne. Avec les personnages de votre choix, vous devrez enchaîner six combats d'affilée. Il s'agit d'un mode Arcade classique.

Vous pouvez à chaque tour sélectionner vos adversaires parmi plusieurs autres. Choisissez-les en fonction de la difficulté que vous voulez. Sachez qu'il est possible de choisir à chaque tour des ennemis en difficulté "Bronze" pour vous faciliter la tache. Attention, les combats sont chronométrés. Vous devrez forcément gagner avant la fin du temps imparti sinon vous devrez recommencer le programme.
Vagabondage dimensionnel

Vagabondage dimensionnel

Terminer le programme A du mode express.


Ce programme se débloque via la mode histoire lorsque vous commencez le scénario de Cloud (première branche).

Vous devrez enchaîner six matchs de 2 VS 2 contre des IA. La difficulté commencera à Argent et se terminera à Platine. Vous serez limité à deux personnages dans le programme A : Cloud et Bartz. Prenez le contrôle de celui que vous maîtrisez le plus. Si vous perdez lors d'un match, vous devrez recommencer la série de six.
Professeur et disciples

Professeur et disciples

Terminer le programme B du mode express.


Ce programme se débloque via la mode histoire lorsque vous commencez le scénario de Tidus (deuxième branche).

Vous devrez enchaîner six matchs de 3 VS 3 contre des IA. La difficulté commencera à Argent et se terminera à Platine. Vous serez limité à trois personnages dans le programme B : Tidus, Firion et Shantotto. Prenez le contrôle de celui que vous maîtrisez le plus. Si vous perdez lors d'un match, vous devrez recommencer la série de six.
La dame et les deux garçons

La dame et les deux garçons

Terminer le programme C du mode express.


Ce programme se débloque via la mode histoire lorsque vous commencez le scénario de Vaan (troisième branche).

Vous devrez enchaîner six matchs de 3 VS 3 contre des IA. La difficulté commencera à Argent et se terminera à Platine. Vous serez limité à trois personnages dans le programme C : Vaan, Y'shtola et Chevalier oignon. Prenez le contrôle de celui que vous maîtrisez le plus. Si vous perdez lors d'un match, vous devrez recommencer la série de six.
L'émissaire de la Déesse

L'émissaire de la Déesse

Terminer le programme D du mode express.


Ce programme se débloque via la mode histoire lorsque vous commencez le scénario de Noctis (quatrième branche).

Vous devrez enchaîner six matchs de 3 VS 3 contre des IA. La difficulté commencera à Argent et se terminera à Platine. Vous serez limité à trois personnages dans le programme D : Noctis, Guerrier de la Lumière et Cécil. Prenez le contrôle de celui que vous maîtrisez le plus. Si vous perdez lors d'un match, vous devrez recommencer la série de six.
Recherche chimère désespérément

Recherche chimère désespérément

Terminer le programme E du mode express.


Ce programme se débloque via la mode histoire lorsque vous commencez le scénario de Djidane (cinquième branche).

Vous devrez enchaîner six matchs de 3 VS 3 contre des IA. La difficulté commencera à Argent et se terminera à Platine. Vous serez limité à quatre personnages dans le programme E : Djidane, Terra, Squall et Ligthning. Prenez le contrôle de celui que vous maîtrisez le plus. Si vous perdez lors d'un match, vous devrez recommencer la série de six.
Altercations d'invocations

Altercations d'invocations

Terminer les raids contre une invocation du mode express.


Ce dernier programme du mode express se débloque via le mode scénario. Pour l'obtenir, vous devrez avoir emporté la victoire contre les sept invocations. Elles sont réparties sur les différentes branches de l'histoire.

Comme vous avez déjà combattu les invocations, vous commencerez à les connaître. Le véritable défi ici... C'est que vous devez enchaîner les sept sans avoir la possibilité de sauvegarder. Vous devez les vaincre d'affilée. Sachez néanmoins que vous pouvez les combattre dans l'ordre que vous souhaitez. Le Boss le plus délicat étant (à mon sens) Alexandre, je vous conseille de commencer par lui. Gardez Ramuh pour la fin puisque ses attaques vous indiquent toujours où elles vont frapper avant de le faire. Un sacré avantage pour esquiver et quand vous connaissez bien l'adversaire, le combat se fait très facilement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les attaques et comportement des invocations, faites un tour dans le trophée (Argent) Sauveur du monde.
Dix de trouvés

Dix de trouvés

Obtenir 10 titres au cours du jeu.


Cinquante manières de s'y prendre

Cinquante manières de s'y prendre

Obtenir 50 titres au cours du jeu.


Le jeu possède bien plus que 50 titres. Néanmoins, ils sont pour la plupart assez longs à récupérer. À vous de voir ceux que vous souhaitez viser :
  • 84 titres sont à obtenir si vous gagnez 100, 500 et 1000 victoires en ligne avec chaque personnage.
  • 28 titres si vous montez au niveau 10 chaque protagoniste et antagoniste = Pour ceux là, une méthode de farm existe. Référez-vous au trophée (Or) Accro aux trésors.
  • 14 titres à raison de 100 victoires sur chaque map du jeu, tout mode confondu.
  • 7 titres en finissant l'ensemble du scénario.
  • 7 titres si vous invoquez 100 fois chaque chimère en ligne ou 300 fois dans tous les modes confondus.
  • 7 titres en montant votre rang en ligne (un pour chaque palier).
  • 12 titres par tranche de 100, 750 et 1500 victoires en ligne par rôle (combattant, assassin, spécialiste et tireur).
  • 5 titres en jouant 10, 50, 100, 500 et 1000 heures.
  • 5 titres en cumulant 1000, 10 000, 100 000, 1 000 000 et 10 000 000 de gils sans les dépenser.
  • 6 titres en combattant au moins une fois par jour pendant 7, 15, 30, 60, 90 et 365 jours.
  • 5 titres en obtenant 10, 50, 100, 300 et 600 objets par le biais des trésors.
  • 28 titres en ayant le rang maximum sur chaque personnage dans le mode hors ligne.
Sachez que les titres qu'offre le mode express ne comptent pas pour ce trophée ainsi que les titres de base comme "nouveau venu" par exemple.

Voici ce qui semble être le plus simple pour obtenir ce trophée :
  • Obtenez les 28 titres liés au niveau 10 de chaque personnage.
  • Avec l'objectif de (Or) Accro aux trésors, vous obtiendrez automatiquement 4 titres pour avoir récupéré 10, 50, 100 et 300 objets.
  • En faisant le scénario, vous aurez forcément 7 titres de plus.
  • Puisque le platine ne peut être obtenu qu'en plus de 100H de jeu, vous débloquerez 3 titres liés au temps.
  • Essayez au moins de jouer un fois par jour sur sept jours pour obtenir 1 titre.
  • Montez le rang d'un de vos personnages à Mithril pour faire tomber 4 titres (très facile contre des IA).
  • Cumulez au moins 100 000 gils sans les dépenser. Vous aurez alors 3 titres supplémentaires.
Vous êtes alors à 50. Vous pouvez varier aussi en utilisant par exemple 100 fois deux invocations dans vos 300 victoires en ligne pour 2 titres ou encore en gagnant 100 fois en ligne avec au moins deux personnages. Vous ferez peut-être tomber aussi un titre en gagnant (toujours en ligne) 150 fois avec une classe comme tireur.
Nouvel espoir

Nouvel espoir

Remporter 10 matches de classe en ligne.


Étoile montante

Étoile montante

Remporter 100 matches de classe en ligne.


Roi de l'arène

Roi de l'arène

Remporter 300 matches de classe en ligne.


Vous pouvez consulter l'avancement de ce trophée en appuyant sur (triangle) dans le menu principal puis en sélectionnant "Palmarès".

Si vous souhaitez vous assurer les 300 victoires, vous pouvez utiliser l'astuce de la ligne de conduite pour ne rencontrer que des IA. Toutefois, le temps d'attente sera long et le fun bien moins présent que si vous créez une équipe de trois avec des amis ou des chasseurs PSTHC pour rafler les victoires contre d'autres gens. Si vous souhaitez former un groupe, vous pouvez écrire un message dans le Topic d'entraide de Dissidia Final Fantasy NT.

Ce trophée ne prend pas en compte les rangs S, vous devez juste tout faire pour remporter vos matchs. Sachez que même si c'est vos amis qui tuent les adversaires, le jeu considérera que vous avez aussi remporté la bataille. Si vous avez déjà obtenu tous les rangs S, prenez votre personnage préféré.

Comme il s'agit de matches classés, si vous n'utilisez pas l'astuce des IA, il n'est pas possible de booster les victoires contre des amis.
Dieu du stade

Dieu du stade

Remporter 15 matches de classe en ligne en ayant retiré seul 3 segments de la jauge adverse.


Avec les 300 matchs à gagner pour (Or) Roi de l'arène, il y a de fortes chances que ce trophée tombe sans que vous y fassiez attention. Il n'y a pas de secret, vous devez être rapide et vaincre vos adversaires avant vos alliés. Préférez les combattants comme Cloud qui tapent fort et vite.
Intouchable

Intouchable

Remporter 30 matches de classe en ligne sans subir aucun dégâts de PV.


Avec les 300 matchs à gagner pour (Or) Roi de l'arène, ce trophée tombera sûrement sans que vous y fassiez attention. Préférez plutôt les tireurs pour l'occasion puisqu'ils peuvent attaquer à distance et donc rester loin de vos adversaires. Cela vous laissera plus de chances de ne pas vous faire toucher par une attaque PV. Soyez toujours en mouvement et surveillez le radar en haut à droite de l'écran pour toujours savoir où sont vos ennemis et s'ils vous visent.
Imprenable

Imprenable

Intercepter au moins 5 attaques adverses visant un allié lors de 30 matches de classe en ligne.


Trophée le plus délicat dans le mode en ligne. Vous devez intercepter cinq attaques de bravoure et/ou de PV d'un adversaire alors qu'il vise un allié durant le même match et réitérer cette prouesse sur trente combats. Il est préférable d'avoir un personnage pouvant frapper à distance comme les tireurs ou encore Garland qui a une assez grande allonge. Si vous essayez de faire ce trophée, il est préférable d'oublier tous les autres, même vos victoires. Concentrez-vous uniquement sur cet objectif. Si vous interceptez cinq attaques, cela sera compté quand même si vous perdez le match. L'astuce ici est de tout le temps changer de cible avec (R2) ou (L2). Gardez toujours un œil sur le radar et notez qui est en train de vous viser. Si un adversaire veut s'en prendre à vous, changez immédiatement de cible. Vous devez toujours avoir en ligne de mire quelqu'un qui veut s'en prendre à vos alliés. Soyez tout le temps en mouvement et n'hésitez pas à attaquer si vous sentez que votre adversaire va frapper vos compagnons.

Si vous décidez de faire ce trophée contre des IA avec l'astuce de la ligne de conduite, faites en sorte de monter la difficulté des adversaires au rang platine voire mithril. En effet, en dessous de Or, les IA attaquent très rarement et passe leur temps à se promener sur le terrain. Vous n'aurez alors que peu d'occasions pour les contrer.
Infatigable

Infatigable

Détruire 50 quartz seul lors d'un match de classe en ligne.


Trophée un peu compliqué. En effet, vous devez briser les quartz d'invocation qui apparaissent à l'écran vous-même, sans que vos ennemis ou vos partenaires n'y touchent une seule fois. Sachez que si vous le faites contre des IA, ces derniers ne touchent plus au quartz une fois leur invocation réalisée. Vous pouvez donc vous concentrer dessus pendant que vous faites vos rangs S. De toute façon, que ce soit contre des humains ou des IA, dès que vous voyez le signe ou entendait le bruit du quartz, foncez dessus. Préférez les grosses attaques rapides pour le briser. Par exemple avec l'attaque de bravoure au sol (rond) et (bas) de Cloud ou celle avec (rond) au sol ou en l'air de l'Empereur.
D'un coup d'un seul

D'un coup d'un seul

Mettre K.O. d'un coup un adversaire ayant ses PV au maximum lors d'un match de classe en ligne 50 fois.


Avec les 300 matchs à gagner pour (Or) Roi de l'arène, ce trophée devrait tomber naturellement. Pour "one shot" vos adversaires, amenez votre bravoure au moins à 3500. Vous saurez si c'est bon quand les chiffres de votre bravoure deviendront violets et brillants. Lancez alors votre attaque de PV sur l'un de vos adversaires pour que ce soit comptabilisé pour le trophée. Préférez peut-être les attaques PV avec une portée longue comme Ultima de Squall ou Rayon Spirituel d'Y'shtola. Vous serez presque sûr de toucher votre cible.
Bouclier levé

Bouclier levé

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec le Guerrier de la Lumière.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Combattant

Le Guerrier de la Lumière est le représentant de Dissidia. En tant que combattant, il peut infliger de lourds dégâts de bravoure et il enchaîne assez rapidement les attaques. Son contrôle est assez simple à prendre en main. Ce personnage est conseillé pour les premiers joueurs du jeu. En effet, il possède de bonnes attaques au corps-à-corps tout en pouvant toucher ses adversaires à moyenne distance. Certaines de ses techniques comme (bas) + (rond) en l'air ou au sol lui permettent même de faire apparaître un bouclier de lumière afin de contrer les dégâts ennemis avant de contre-attaquer. De plus, réussir à contrer augmentera sa défense et il fera apparaître par la suite encore plus de bouclier. Enfin, le Guerrier de la Lumière est idéal pour détourner l'attention grâce à sa compétence EX unique. Il peut faire en sorte que tous les ennemis dans une zone proche verrouillent leur viseur sur lui. Cela permet alors à vos alliés d'engranger de la bravoure durant quelques secondes sans être inquiétés.
Fantôme du passé

Fantôme du passé

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Garland.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Combattant

Extrêmement bourrin et puissant, Garland est un excellent combattant avec une longue allonge. Il frappe fort, de loin et vite. Comme le Guerrier de la Lumière, Garland est parfait pour débuter dans le jeu ou pour ceux aimant foncer dans le tas. Surtout grâce à sa compétence "âme du chaos". À chaque fois que vous touchez avec trois attaques de bravoure, Garland devient plus fort et il augmente sa rapidité ainsi que la portée et la vitesse de ses coups. Il possède trois niveaux d'âme du chaos et vous pouvez aussi l'augmenter en utilisant tout simplement sa compétence EX unique en appuyant sur (triangle). Il vous faudra toutefois attraper un adversaire devant vous avec cette technique pour que cela fonctionne.

La clé du succès avec ce personnage est d'utiliser au maximum l'âme du chaos. En vous focalisant là-dessus, vous ferez de terribles dégâts de bravoure et vous n'aurez plus qu'à placer une de ses attaques PV pour faire un carnage.
Au nom de l'orchidée

Au nom de l'orchidée

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Firion.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Combattant

Firion est particulièrement efficace au sol. Avec des attaques de moyenne portée, il peut enchaîner ses trois techniques de bravoure en ajoutant des propriétés à chacune d'elle en fonction du combo réalisé. Attention, cela ne fonctionne pas en l'air. Si vous combattez Firion, évitez donc de le rencontrer au sol et préférez les combats aériens. De plus, si le héros de Final Fantasy II active son aptitude EX, il fera perdre des PV à ses adversaires avec ses attaques de bravoure tout en se régénérant. Toutefois, si vous ne touchez personne, Firion perdra des PV. Le tout dure 20 secondes.

Firion est donc assez simple à prendre en main. Préfèrez-le si vous voulez combattre au corps-à-corps ou pour foncer dans la mêlée.
La marque de l'Empereur

La marque de l'Empereur

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec l'Empereur.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Tireur

L'Empereur est pensé pour la subtilité ! Comme tous les tireurs, il touche à distance mais surtout, il possède un arsenal de pièges ainsi que des projectiles qui restent tous actifs même après qu'il se soit déplacé. L'Empereur est idéal pour attaquer par derrière et surprendre les adversaires visant vos compagnons. Il possède en plus le sort Pluie de Météore en tant que compétence EX unique et s'il touche un ennemi avec, il infligera de gros dégâts de bravoure tout en bloquant l'adversaire durant 7 secondes sous l'effet de l'attaque.

L'Empereur ne sera pas simple à prendre en main. Il vous faudra de l'entraînement et beaucoup d'essais pour comprendre le fonctionnement de ses sorts.
Au petit oignon

Au petit oignon

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec le Chevalier oignon.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Spécialiste

Le jeune chevalier possède une gestion de Job comme dans Final Fantasy III. Il en a trois et ses attaques de bravoure changeront en fonction de celui équipé. Il commencera toujours le combat en tant que Chevalier Oignon mais vous pourrez changer une fois votre capacité EX unique active. Attention, vous ne pourrez plus redevenir un Chevalier Oignon pendant la suite du combat si vous changez votre job. Vous l'aurez compris, ce personnage est assez subtile à prendre en main et vous devrez apprendre à maîtriser chacun de ses jobs.

Chevalier Oignon = Un job très polyvalent faisant varier des attaques à courte et longue portée. Il correspond plus au rôle d'assassin.
Sage = Ce job vous transforme en tireur. Toutes les attaques de bravoure deviennent des sorts pouvant toucher à longue portée. Il faut donc éviter l'affrontement direct avec les adversaires.
Ninja = Job s'approchant du rôle de combattant. Vous n'aurez que des attaques de bravoure à courte portée et vous ferez de lourds dégâts. Idéal pour les combats au corps-à-corps.
Nuage magique

Nuage magique

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec le Nuage de Ténèbres.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Combattant

Ne vous fiez pas aux apparences, Nuage de Ténèbres peut faire de gros dégâts au corps-à-corps. En effet, elle possède comme Terra une compétence de charge. Si vous n'attaquez pas pendant 10 secondes, une aura violette entourera votre personnage et elle enverra une attaque de bravoure boostée par rapport à d'habitude. La charge est longue mais à la différence de Terra, le compteur n'est pas remis à zéro si vous vous faites toucher. Profitez de cet avantage pour concentrer vos techniques. Cela rend le fonctionnement du Nuage de Ténèbres plus subtile que les autres combattants puisque si vous souhaitez faire un max de dégâts, vous devrez être patient. Néanmoins, les coups qu'elle inflige même sans la charge restent assez forts par rapport à la moyenne.

Si vous utilisez sa compétence EX unique, la charge restera active pendant 20 secondes. Profitez un max de cet avantage. Sachez aussi que la compétence EX unique deviendra tout de suite une attaque PV : Faisceau de Particule. Il s'agit d'un rayon laser ténébreux que va tirer votre personnage. Utilisez cette technique au dernier moment car sinon cela annulera votre charge temporaire.
Entre ombre et lumière

Entre ombre et lumière

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Cécil Harvey.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Combattant

Cécil a la possibilité de changer de classe en plein combat grâce à sa compétence EX unique. Vous pourrez donc soit incarner un paladin, soit un chevalier noir. Il est possible de choisir l'un ou l'autre lors de la sélection des personnages avant le combat en appuyant sur (carre) avec Cécil. Chaque classe possède ses propres attaques de bravoure et de PV.

Paladin = Parfait pour combattre en l'air. Ses attaques de bravoure seront rapides et vous pourrez faire de très nombreux combos de courte et moyenne portée. Par contre attention, Cécil n'aura qu'une seule attaque de bravoure au sol en tant que Paladin.

Chevalier noir = Prenez cette classe pour combattre au sol. Il pourra attaquer à distance et limiter les mouvements des adversaires tout en infligeant de lourds dégâts de bravoure. Par contre, évitez les combats aériens, Cécil n'aura qu'une seule attaque de bravoure en l'air en tant que Chevalier noir.

Si vous utilisez la compétence EX unique pour changer de classe, vous serez invincible pendant le changement en plus de gagner 25% d’attaque supplémentaire et 20% de défense pendant 30 secondes. Le pourcentage baissera au fur et à mesure, jusqu'à atteindre 0%.
Colère du dragon

Colère du dragon

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Kaïn Highwind.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Assassin

Kaïn est particulièrement agile et se déplace aisément sur tous les terrains. Il possède l'avantage d'avoir le triple saut (en appuyant trois fois sur (croix)), permettant de prendre de bonnes distances aériennes pour analyser la situation. Il est idéal pour attaquer à courte et moyenne distance mais aussi pour viser assez loin grâce à son attaque EX unique "Saut". Compétence indissociable des Chevaliers dragons, Kain peut sauter jusqu'à trois fois, ce qui permet à votre agilité de gagner des niveaux. Chaque saut fait des dégâts différents avec des propriétés distinctes. À noter également qu’en utilisant votre Saut niveau 2 et niveau 3, vous gagnerez une amélioration qui vous permettra d’effectuer un saut supplémentaire, vous permettant donc de réaliser un combo de quatre sauts. Cette technique sera un peu subtile à prendre en main au début.
Secret de Sélénite

Secret de Sélénite

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Golbez.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Tireur

Le terrible antagoniste de Final Fantasy IV sera délicat à prendre en main. Il possède deux modes. Un avec son dragon des ténèbres et un autre sans. Il commencera toujours les combats avec son dragon des ténèbres. Quand ce dernier est là, Golbez possède tous les bonus suivants :
  • Il fait plus de dégâts.
  • Il glisse plus rapidement sur le terrain lors de l’invocation de certains sorts.
  • Ses projectiles touchent sur une plus large zone.
  • La portée de ses attaques agmente.
  • Ses projectiles gagnent presque toujours contre les autres sorts des tireurs.
  • Des effets supplémentaires s'ajoutent sur ses attaques de PV.
  • Son aptitude EX unique est "Flot des Ténèbres" : C'est une attaque de zone qui gèle durant 4 secondes les adversaires pris au piège. La portée peut être augmentée si vous chargez l'attaque en restant appuyé sur (triangle).
La seule manière pour Golbez de perdre le mode Dragon des Ténèbres est de prendre plus de 1000 dégâts de PV en une seule attaque. Si jamais cela arrive, son aptitude EX deviendra “Invocation du Dragon des Ténèbres” qui vous permettra de le ré-invoquer.
Intérimaire ordinaire

Intérimaire ordinaire

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Bartz Klauser.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Spécialiste

Bartz est très particulier à prendre en main. Ce dernier possède huit attaques de bravoure correspondant à un job particulier comme par exemple "Saut" du Chevalier Dragon. Au début de chaque combat, ses techniques commencent à 0 point et elles sont maîtrisées quand elles atteignent les 12. Utiliser une attaque donne 1 point, toucher un adversaire (qui se défend ou non) donne 6 points. Si vous réussissez à maîtriser un de vos coups, ce dernier se verra amélioré en frappant plus fort ou en apportant des bonus et des malus. Si vous parvenez à maîtriser les 8 attaques de Bartz, toutes ses améliorations seront alors doublées. Mais ce n'est pas tout. Si en plus vous associez à cela l'aptitude EX unique du héros de Final Fantasy V, vous aurez un personnage surpuissant. En effet, il partagera avec le reste de l’équipe toutes ses améliorations d’attaque, de défense et de vitesse de déplacement apportées par la maîtrise et en plus, il doublera encore les effets de ces dernières sur lui-même pendant 15 secondes. Autant vous dire qu'il ne faut pas être sur son chemin à ce moment.

Dans les mains de quelqu'un sachant le contrôler, Bartz peut faire un véritable carnage sur le terrain, surtout que ces attaques sont des mix entre les tireurs, les combattants et les assassins.
Arbre maléfique

Arbre maléfique

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Exdeath.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Spécialiste

Exdeath est assez difficile à prendre en main. Il faut prendre en compte le fait qu'il possède trois modes, chacun ayant sa particularité et qui change son attaque EX unique ainsi que certaines de ses propriétés. Il vous faudra aussi maîtriser ses attaques de bravoure assez spéciales. Si vous souhaitez obtenir le rang S à la régulière en ligne avec Exdeath, il vous faudra beaucoup d'entraînement et d'essais avant d'y arriver. Vous pouvez changer son mode en appuyant sur (L3). Voici ce que cela va provoquer :

Power = Exdeath fera plus de dégâts et la portée de ses attaques sera plus longue. Son aptitude EX unique sera une attaque à courte distance qui réduit la bravoure de l’ennemi de 400 par seconde. Cela dure 25 secondes sauf si la faille est exploitée ou si Exdeath se fait toucher.
Seal = Lorsque vous effectuez une attaque, le temps de recharge de vos aptitudes EX sera réduit. De plus, le dernier coup de ses combos bloquera chez vos adversaires les aptitudes EX classiques comme Regain de bravoure. Avec (triangle), il pourra invoquer une attaque de zone autour de lui bloquant cette fois toutes les compétences EX, même uniques, de vos ennemis touchés durant 12 secondes.
Debuff = Exdeath fera moins de dégâts que dans les deux autres modes mais le dernier coup de ses attaques ajoutera un malus sur l’adversaire qui réduira de 12,5% son attaque, de 6,25% sa défense et de 5% sa vitesse pendant 20 secondes. En appuyant sur (triangle), les avantages cités juste avant seront ajouté au mode Power et Seal. Si vous ré-essayez une seconde fois son aptitude EX en mode Debuff, il réduira dorénavant dans ce mode l’attaque de l’adversaire de 55%, sa défense de 60% et sa vitesse de mouvement de 50% pendant 25 secondes.

Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte pour utiliser à son plein potentiel Exdeath. Néanmoins, si vous parvenez à le maîtriser, vous risquer de faire trembler vos adversaires.
Magitech tonique

Magitech tonique

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Terra Branford.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Tireur

Terra est le personnage qu'il vous faut si vous souhaitez jouer tactiquement. Tous ses sorts sont pensés pour attaquer à distance mais elle a une particularité propre à elle-même qui va vous donner envie de prendre le temps d'analyser le terrain et vos adversaires avant de lancer votre magie. En effet, si Terra ne se fait pas toucher et qu'elle n'attaque pas pendant quatre secondes, son prochain coup sera une version plus grande et plus puissante de la version de base. Cela fait que cette tireuse est idéale pour seconder des combattants et assurer les arrières.

Si vous souhaitez utiliser sa compétence EX unique, cela la fera passer en transe et elle gagnera temporairement 25% d’attaque, 30% de défense et 10% de vitesse de déplacement pendant 30 secondes. Par contre cette technique met 120 secondes à se recharger.
Arlequin taquin

Arlequin taquin

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Kefka Palazzo.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Tireur

En utilisant Kefka, vous comprendrez rapidement qu'il s'agit d'un mage infligeant un maximum de malus. Vous pouvez concentrer ses attaques de bravoure en restant appuyé sur (rond) et cela donnera des propriétés supplémentaires à ses sorts. Comme tous les tireurs, il est fait pour attaquer à distance et il doit éviter au maximum le corps-à-corps. Si un ennemi est trop proche de vous, n'hésitez pas à utiliser (bas) + (rond) au sol pour lancer une magie de glace à moyenne portée qui gèlera temporairement votre adversaire.

Kefka devient particulièrement dangereux avec sa compétence EX unique. Elle possède trois niveaux de puissance et cela est défini en fonction du temps que vous prenez pour charger cette technique :

Niveau 1 = Inflige confusion et silence aux adversaires proches.
Niveau 2 = Inflige confusion, silence, cécité et kappa aux adversaires proches.
Niveau 3 = Inflige confusion, silence, cécité, kappa, poison et sommeil aux adversaires proches.

Voici les effets de chacun de ces malus :

Confusion = Les directions des commandes sont inversées pendant 5 secondes.
Silence = Les aptitudes EX ne peuvent pas être utilisées pendant 10 secondes.
Cécité = L’écran devient noir et flou pendant 10 secondes.
Kappa = L’attaque et la défense sont réduites pendant 20 secondes.
Sommeil = Immobilise l’adversaire pendant 2 secondes.
Poison = Fait perdre 40 points de Bravoure par seconde pendant 20 secondes.
Tête de chocobo

Tête de chocobo

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Cloud Strife.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Combattant

Cloud est parfait pour les nouveaux joueurs. Il frappe fort, cumule rapidement de la bravoure, ses combos sont rapides, il est agile et il peut toucher à courte et moyenne portée. Ne vous fiez pas à son épée bâtarde qui semble terriblement lourde, il ne sera pas ralenti pour autant. Ce qui fait que Cloud est un combat puissant, c'est qu'il peut concentrer ses attaques si vous restez appuyé sur (rond). La puissance de ces coups est à son apogée quand il cumule sa force pendant trois secondes. S'il touche son adversaire, préparez-vous à engranger beaucoup de bravoure et à faire des failles. De plus, si vous utilisez sa compétence EX, il va réduire le temps de charge maximum d’une attaque de trois secondes à une seconde tout en améliorant certains de vos coups en plus de vous donner 20% de défense supplémentaires pendant 20 secondes. Cloud est donc définitivement fait pour foncer dans le tas.
Ange à une aile

Ange à une aile

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Séphiroth.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Combattant

L'antagoniste légendaire de Final Fantasy VII est un combattant très fort avec une allonge assez longue au corps-à-corps grâce à sa Masamune. Il est parfait pour débuter dans le jeu. Ses combos sont assez rapides et il a la possibilité d'arrêter ses coups si vous appuyez sur (R1) à la fin. Il faudra être précis mais en faisant ça, vous éviterez le temps de latence entre deux combos et vous pourrez fuir si vous voyez avec le radar en haut à droite de l'écran qu'un adversaire va vous attaquer par derrière. Avec sa compétence EX Jenova, Sephiroth invoque une zone autour de lui pendant 20 secondes, qui ralentit tout adversaire.
Cœur de lion

Cœur de lion

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Squall Leonhart.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Assassin

Squall est le personnage le plus dangereux au corps-à-corps s'il est maîtrisé par quelqu'un qui le connaît bien. En effet, son sort de foudre avec (bas) + (rond) peut attirer jusqu'à lui ses adversaires et ses attaques de bravoure sont rapides et efficaces. Mais Squall devient surpuissant si vous utilisez tout le potentiel de sa Gunblade. En effet, si vous ré-appuyez sur le bouton (rond) lorsque vous touchez avec une de ses attaques, votre prochain coup fera 50% de dégâts en plus. Le timing est toutefois très strict.

Il peut aussi augmenter ses propres statistiques avec sa compétence EX unique. Quand vous appuyez sur (triangle), Squall va voler des bonus à ses adversaires. Cela dépendra du rôle de votre ennemi :

Combattant = +30% de défense
Tireur = +30% d’attaque
Assassin = +20% de vitesse de déplacement
Spécialiste = L’un des 3 bonus ci-dessus choisi au hasard.

La durée du bonus dépendra de la distance à laquelle vous êtes de votre adversaire. Il durera 30 secondes si vous êtes proche, 20 secondes à mi-distance, et 10 secondes à longue distance.
Sorcière bien-aimée

Sorcière bien-aimée

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Ultimécia.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Tireur

Ultimécia est une excellente tireuse. Plus vous attaquez avec elle, plus elle deviendra puissante. En effet, sa magie s'améliore au fur et à mesure afin de faire plus de dégâts de bravoure. N'hésitez donc pas à enchaîner les combos de sorts. Si en plus vous maintenez la touche (rond) lors de vos attaques, Ultimécia fera durer ses techniques.

Lorsque vous appuyez sur (triangle), la sorcière lance un sort de zone de longue portée qui étourdit les adversaires touchés. Les dégâts, la taille et la durée de l’étourdissement augmentent en fonction du nombre d'attaques de bravoure que vous avez utilisées avant.
Joue-la comme Djidane

Joue-la comme Djidane

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Djidane Tribal.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Assassin

Pas aussi rapide que Tidus, Djidane n'en reste pas moins très agile et sa vitesse ne fait aucun doute. La particularité chez lui par rapport aux autres assassins, c'est qu'il possède la compétence vol. C'est son attaque rapide qu'il utilise en appuyant sur (R1) + (rond). Djidane vole 10% d’attaque, 10% de défense et 5% de vitesse de déplacement à l’adversaire, et les applique sur lui-même pendant 15 secondes. Lorsqu'il entre en transe avec la compétence EX unique, il volera un peu plus : 15% d’attaque, 20% de défense et 10% de vitesse de déplacement. Sachez que sa transe enlève en plus tous les malus qu'il peut avoir sur lui et augmente sa vitesse de sprint. Tout cela pendant 20 secondes. Le temps de recharge de la transe est toutefois assez long puisque vous devrez attendre 75 secondes.
Génome inhumain

Génome inhumain

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Kuja.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Assassin

Kuja est un personnage assez agile possédant beaucoup d'attaques à moyenne portée. Vous constaterez rapidement que la plupart de ses techniques lui font faire des glissades, ce qui lui permet d'être toujours en mouvement et d'esquiver si jamais on vous attaque par derrière. Le méchant de Final Fantasy IX est en plus un excellent soutien pour ses compagnons grâce à son aptitude EX. En effet, lorsque vous appuyez sur (triangle), vous octroyez un bonus de statistique à l'équipe. Cette technique sera de plus en plus puissante à chacune de ses utilisations :

Première utilisation = + 10% en attaque, +10% en défense et + 1% en vitesse. Cela dure 10 secondes et le temps de recharge de la compétence EX est de 20 secondes.
Deuxième utilisation = + 15% en attaque, +20% en défense et + 2% en vitesse. Cela dure 15 secondes et le temps de recharge de la compétence EX est de 25 secondes.
Troisième utilisation = + 20% en attaque, +30% en défense et + 3% en vitesse. Cela dure 20 secondes et le temps de recharge de la compétence EX est de 30 secondes.
Quatrième utilisation = + 25% en attaque, +35% en défense et + 4% en vitesse. Cela dure 25 secondes et le temps de recharge de la compétence EX est de 40 secondes.

Lors de la troisième utilisation, Kuja entrera en transe. Cela augmentera sa vitesse ainsi que la rapidité de ses glissades.
Artiste du ballon rond

Artiste du ballon rond

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Tidus.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Assassin

Le champion de Blitz est particulièrement agile et rapide. Ses différentes attaques de bravoure lui permettent de surprendre l'adversaire et même de passer dans son dos pour frapper. Il est idéal au corps-à-corps ou à moyenne portée. De plus, sa compétence EX unique fait 640 points de dégâts et colle l’adversaire contre le mur. Votre jauge de sprint sera intégralement rechargée, et vous gagnerez un bonus qui augmente votre vitesse de déplacement pendant 15 secondes. Si vous aimez expédier les combats, Tidus sera fait pour vous et sera très efficace contre les tireurs comme les combattants.
Tel fils, tel père

Tel fils, tel père

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Jecht.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Assassin

Le père de Tidus est particulièrement bourrin et efficace au corps-à-corps, se rapprochant plus d'un combattant que d'un assassin. Il inflige de lourds dégâts de bravoure et peut en plus enchaîner de longs combos puisqu'il peut carrément étourdir l'adversaire. Néanmoins, toutes ses techniques sont de courte portée. Il compense par sa rapidité de mouvement et surtout par sa capacité Ex unique. En effet, si vous appuyez sur (triangle) quand vous vous faites enchaîner par un adversaire, vous annulerez automatiquement son coup et vous pourrez contrer immédiatement. Cette compétence rend Jecht particulièrement dangereux en combat direct.
C'est pas sorcier

C'est pas sorcier

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Shantotto.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Tireur

Ne vous fiez pas à sa taille. Shantotto est une tireuse extrêmement dangereuse et particulièrement puissante, surtout dans les mains d'un joueur sachant l'utiliser. Comme tous les autres tireurs, elle possède des attaques de bravoure pouvant toucher de loin. Ses sorts prennent de la place, permettant d'attaquer sur une large zone mais ils ont un petit temps de latence d'une demi-seconde avant d'être lancés ou avant d'être activés. Néanmoins, si Shantotto prend plus de 1000 PV de dégâts, elle va rentrer dans une rage folle. Tous ses sorts changeront pour être lancés beaucoup plus vite et en plus grand nombre tout en étant un peu moins puissants. Elle est aussi bien plus rapide. Si vous souhaitez maîtriser cette aptitude, vous pouvez associer la compétence EX classique "Partage de Bravoure" pour qu'elle donne ses PV et donc qu'elle puisse entrer en rage.

Pour s'ajouter à tout cela, elle possède une technique EX unique assez puissante : Shantotto devient géante et invincible pour tirer un projectile longue distance qui fait 960 points de dégâts en bravoure.
Pirate du ciel en herbe

Pirate du ciel en herbe

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Vaan.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Spécialiste

Vaan est unique dans son genre puisque parmi tous les personnages de Dissidia Final Fantasy NT, il est le seul qui a été pensé pour faire un max de dégâts de PV. En effet, ses attaques de bravoure sont plus légères que celles d'un assassin. Néanmoins, il possède six attaques PV contre les quatre habituelles et il peut en équiper deux en même temps. En plus, une aptitude unique : après avoir touché un adversaire 2 fois avec une attaque PV, vous pourrez faire 240 points de dégâts supplémentaires. Et si jamais vous arrivez à toucher 5 fois avec votre attaque de PV, ce n’est pas moins de 640 points de dégâts supplémentaires qui s’ajouteront à ceux de base.

Vous n'êtes pas convaincu que Vaan doit faire des attaques PV ? Eh bien sa compétence EX unique va pourtant le confirmer. Si vous restez appuyé sur (triangle), le pirate du ciel augmentera sa bravoure de 80 par seconde. Si vous relâchez le bouton, vous ne pourrez plus augmenter votre bravoure pendant 20 secondes... mais elle ne pourra plus descendre non plus. Donc si vous bloquez par exemple à 5000 avec la compétence EX, vous pourrez enchaîner les attaques PV avec ce montant pendant 20 secondes, même si vous avez déjà mis un adversaire inconscient. Vaan est donc un sacré atout pour attaquer vite et terminer en un max de temps un combat si vous le maîtrisez bien.
Rapide comme l'éclair

Rapide comme l'éclair

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Lightning.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Assassin

Lightning a la particularité de posséder plus d'attaques de bravoure que les autres. En effet, elle peut switcher avec (L3) de son type Attaquant à Ravager comme dans Final Fantasy XIII. Néanmoins avec ce système, elle ne possède pas de technique avec (bas) + (rond).

Quand elle est en Attaquant, Lightning est presque aussi efficace qu'un combattant au corps-à-corps. Elle fait de gros dégâts de bravoure à courte portée. Quand elle est en Ravageur, elle est similaire à un tireur. Elle peut tirer à distance tout en restant assez efficace en termes de dommage.

Concernant son attaque EX unique, il s'agit de sa compétence Combo Éclair. Elle va enchaîner 10 coups pour augmenter sa bravoure tout en la soignant si vous manquez de PV. Il faut néanmoins une minute pour recharger ce pouvoir.
Instinct félin

Instinct félin

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Y'shtola.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Tireur

Vous aimez la subtilité, poser des pièges, renforcer vos alliés et attaquer à distance ? Alors Y'shtola est le personnage qu'il vous faut. Bien maîtrisée, elle peut être un véritable calvaire pour vos adversaires. Elle sera d'ailleurs la meilleure des alliés pour la plupart de vos trophées comme (Argent) Sauveur du monde par exemple. Grâce à ses attaques de bravoure comme (bas) + (rond) au sol et (R1) + (rond) en l'air comme sur le terrain, vous pouvez poser jusqu'à quatre pièges. Idéal pour vous fabriquer une défense ou pour surprendre vos ennemis. En plus, chacune de ses attaques infligera un malus supplémentaire.

Sa compétence EX unique est particulièrement efficace, surtout si vous vous faites protéger par vos compagnons. En effet, en restant appuyé sur (triangle), Y'shtola va créer une chambre autour d'elle faisant augmenter ses PV et sa bravoure de 150 par seconde. L'effet est aussi porté sur vos alliés s'ils sont dans la zone.
Arrivé comme un roi

Arrivé comme un roi

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Noctis Lucis Caelum.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Assassin

Noctis est le personnage idéal contre les tireurs. Ses attaques à moyenne portée permettent de se rapprocher facilement mais c'est surtout sa technique EX unique qui est parfaite pour la situation. En effet, comme dans Final Fantasy XV, Noctis peut envoyer devant lui son arme pour se téléporter à l'emplacement où elle va tomber. De ce fait, il peut surprendre ses adversaires ou éviter certaines attaques. Surtout que cette compétence peut se cumuler jusqu'à trois fois et qu'elle s'utilise très rapidement même si son temps de recharge est de 35 secondes. Plus vous restez appuyé sur (triangle), plus le Roi se téléportera loin. De plus, si vous utilisez immédiatement une attaque de bravoure dans la foulée et que vous touchez votre cible, le temps de recharge de la compétence EX sera réduit à 25 secondes.

Dans sa panoplie d'attaques de bravoure, il utilisera les armes royales de son monde. Vous pourrez ainsi foncer sur les adversaires avec votre lance, lancer un shuriken ou encore infliger de lourds dégâts avec une épée bâtarde. Cette dernière étant très efficace en corps-à-corps (Image + (rond) au sol).
Frère ennemi

Frère ennemi

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Ramza Beoulve.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Spécialiste

Ceux ayant joué à Dissidia 12 sur PSP reconnaîtront la façon de se battre de Gabranth dans Ramza. Assez particulier à prendre en main, ce personnage a la particularité de posséder trois compétences EX uniques. Elles s'utilisent chacune à leur tour en fonction du temps de charge de la compétence. Par exemple, vous pouvez utiliser Shout quand votre jauge EX unique est pleine et vous avez Focus de disponible si la jauge est vide. Faites toujours en sorte d'être loin de vos adversaires pour ne pas être sans défense.

Focus = Si votre jauge EX est vide, cela va accélérer la recharge de cette même jauge si vous restez appuyé sur (triangle) pour accéder plus rapidement à vos deux autres techniques EX.
Steel= Accessible si votre jauge EX est à moitié remplie. Restez appuyé sur (triangle) pour donner à vos alliés un supplément de 20% en attaque, 20% en défense, 10% en vitesse de déplacement et 9 points de Bravoure par seconde pendant 35 secondes.
Shout = Disponible si votre jauge EX est pleine. Terriblement efficace, cette compétence permet à Ramza de faire pendant 25 secondes plus de dégâts de bravoure, de se déplacer 10% plus rapidement et de faire un triple saut comme les assassins.

D'une manière général, ses attaques bravoures sont un mélange entre les assassins et les tireurs. De par ses compétences, Ramza est un excellent personnage de soutien mais il peut être en difficulté s'il se retrouve seul face aux adversaires.
Un atout de taille

Un atout de taille

Obtenir 3 fois l'appréciation « S » dans un match de classe en ligne avec Ace.


Attention = Le rang S comptera uniquement si vous avez gagné aussi le combat.

Rôle = Tireur

Les sorts d'Ace sont particulièrement puissants et efficaces. Il est bien pour débuter avec un tireur. En effet, il a des attaques à courte, moyenne et longue portée et il est assez rapide dans ses mouvements. Néanmoins, même si de prime abord le héros de Final Fantasy Type-0 semble simple à prendre en main, lorsqu'on essaye d'utiliser sa compétence EX, on comprend rapidement qu'il est bien plus complexe. Toutes les dix secondes, vous pourrez piocher une carte qui aura un effet différent en fonction de sa couleur :
  • Rouge = Projectiles
  • Noire = Stoppe l'adversaire
  • Bleue = Soins
  • Jaune = Améliorations
Pour les utiliser, maintenez ensuite la touche (triangle). Vous pouvez posséder jusqu'à quatre cartes sur vous et les effets seront plus ou moins puissants en fonction du nombre de cartes de la même couleur que vous avez en main.
Nombre de couleurs nécessairesEffets
1 RougeProjectile rapide qui inflige 336 points de dégâts et qui repousse l’adversaire
2 RougesProjectile rapide qui inflige 480 points de dégâts et qui repousse l’adversaire
3 RougesAttaque de zone qui inflige 784 points de dégâts à votre cible
1 NoirProjectile qui suit votre adversaire, lui inflige 48 points de dégâts et l’état “Stop” pendant 2 secondes
2 NoirsProjectile qui suit votre adversaire, lui inflige 64 points de dégâts et l’état “Stop” pendant 3 secondes
3 NoirsLarge attaque de zone qui inflige 112 points de dégâts et l’état “Stop” pendant 5 secondes
1 BleuSoigne instantanément de 200 votre barre de PV et de Bravoure ainsi que celles des alliés proches
2 BleusSoigne instantanément de 500 votre barre de PV et de Bravoure ainsi que celles des alliés proches
3 BleusSoigne instantanément de 1000 votre barre de PV et de Bravoure ainsi que celles des alliés proches
1 JauneOctroie à Ace et à vos alliés proches 10% d’attaque, 10% de défense et un buff de vitesse de 2% pendant 15 secondes
2 JaunesOctroie à Ace et à vos alliés proches 20% d’attaque, 20% de défense et un buff de vitesse de 7,5% pendant 15 secondes
3 JaunesOctroie à Ace et à vos alliés proches 70% d’attaque, 70% de défense et un buff de vitesse de 17% pendant 15 secondes
Sachez que le jeu donnera toujours la priorité à la couleur que vous avez déjà utilisée. Toutefois, si vous avez quatre cartes avec deux couleurs différentes, vous piocherez la couleur la plus ancienne de votre main.


Merci à Warriortidus pour les titres et la bannière.
Pleins de remerciements à xx-th0m4s pour son idée de modifier le MTU dans la configuration internet afin que l'on puisse rencontrer des IA en ligne.
Un grand merci à escarodasoul et Mezmerize16 ayant partagé leurs conseils et astuces via le forum et les party PS4 pour améliorer ce guide.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.