Disgaea 5 : Alliance of Vengeance
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Stratégie, Tactique
Territoire(s) : FRANCE
595 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 70 joueurs (12 %)
100% par : 70 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 13 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 4 notes
Guide rédigé par Kyp-chan le 24/12/2015 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Une série de DLC est disponible sur le store, notamment pour l’ajout de scénarios et de personnages issus des épisodes précédents. Curieusement, il existe même un season pass pour l’ensemble du contenu mais ces DLC n’ajoutent aucun trophée.
Compte tenu de la facilité du titre, du fait qu’aucun trophée ne peut être manqué et que la plupart des trophées tomberont vraisemblablement tout seul, ma ligne de conduite sera succincte, pour une fois, plip. Il y aura bien assez à lire plus bas de toute façon, plip. Découvrez le jeu par vous-même jusqu’à la fin de l’histoire principale et commencez alors à regarder quels trophées vous ont échappés, plip. Jetez tout de même un œil à la description du trophée Job master pour appréhender assez tôt la notion de sous-classe. Si vous êtes vraiment pressé d’avoir une arme convenable, faites un tour vers À moi la légende, plip. Autrement, une liste des armes peut être trouvée sur cette page, plip.
Pour information, certaines descriptions de trophée possèdent une partie écrite en bleu, plip. Celle-ci donne des astuces sur le jeu et sur le fonctionnement des mécaniques au besoin, plip. Ces lignes sont écrites de telle sorte à être exemptes de spoiler sur l’histoire mais évidemment pas sur le contenu du jeu, plip. Vous avez donc la possibilité de lire ces indications avant le début du jeu pour savoir comment le maîtriser plus rapidement et voir les enchevêtrements liant les différentes mécaniques, mais cela pourrait vous gâcher une partie du plaisir de la découverte, plip.
Je ne peux que vous conseiller de supprimer les animations dans les options, ce qui vous fera gagner un temps considérable, plip. L’activation de cette option vous permettra quand même de voir l’animation d’une capacité spéciale la première fois qu’elle sera utilisée, par vous ou par un ennemi, plip. Pour vos séances dans le monde des objets, n’hésitez pas non plus à passer la vitesse du jeu à x4, plip. Réglez la sauvegarde automatique selon vos préférences mais pensez que vous pourriez vendre un objet important par inadvertance et vous retrouver coincé à cause de la sauvegarde, plip. Enfin, préférez attendre d’avoir débloqué la Dimension du Carnage avant de monter sensiblement le niveau de vos objets, plip.
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Collec. complète
Condition:Obtention de tous les trophées. Obtention de tous les trophées.
Chapitre 1 terminé
Condition:Chapitre 1 du jeu terminé. C’est le début d’une épopée inoubliable !
Chapitre 2 terminé
Condition:Chapitre 2 du jeu terminé. Mademoiselle Séraphine, banzaï !!
Chapitre 3 terminé
Condition:Chapitre 3 du jeu terminé. L’avènement du loup affamé.
Chapitre 4 terminé
Condition:Chapitre 4 du jeu terminé. Du curry, du curry, je veux manger du riz au curry... !
Chapitre 6 terminé
Condition:Chapitre 6 du jeu terminé. Danse du matou trompeur !
Chapitre 10 terminé
Condition:Chapitre 10 du jeu terminé. Ma fille... bien aimée...
Chapitre 11 terminé
Condition:Chapitre 11 du jeu terminé. Vous êtes tous mes alliés.
Chapitre 12 terminé
Condition:Chapitre 12 du jeu terminé. Celui qui détruit tout.
Chapitre 13 terminé
Condition:Chapitre 13 du jeu terminé. Condition:Oui... adieu !
Chapitre 14 terminé
Condition:Chapitre 14 du jeu terminé. L’amour rend indestructible !
Dern. ch. terminé
Condition:Dernier chapitre du jeu terminé. Je vais te sauver, coûte que coûte !
Dim. du Carnage
Condition:Entrée dans la Dimension du Carnage. Je ne perdrai jamais, même contre ces démons !
Il faudra dans un premier temps terminer les deux premiers chapitres bonus du post-game :
- Faire voter la loi : [Rebâtir le Sous-Monde Sautillant] (5 000 mana) pour débloquer l’épisode Sorcière maudite :
- Tel le Sphinx (boss au niveau 300)
- À bout de souffle (boss au niveau 500)
- Faire voter la loi : [À la recherche de l’énergie] (10 000 mana) pour débloquer l’épisode Âme possédée :
- Ténèbres à nouveau (boss au niveau 600)
- Cœur fétide (boss au niveau 800)
- Âme possédée (boss au niveau 1000)
- Soif de sang (terminez le dernier chapitre du Mont d’Initiation)
- Dieu des objets (éliminez un Dieu des objets en atteignant l’étage 100 dans le monde d’un objet)
- Invasion du MdP (terminez le niveau Overlord - débloquez cette difficulté en faisant la mission défi Overlord)
- Exploration infinie (découvrir un sous-monde dont les objets sont de rang supérieur ou égal à 35 – ceci est facilement réalisable en explorant SM Dernière Heure ou SM Schizophrène).
Terminer chacune de ces missions vous permettra de débloquer une autre mission qui vous récompensera alors de 4 000 000 HL. Il vous faudra terminer ces quatre autres missions qui sont de simples combats, respectivement :
- Challenger violent (Sous-Monde Sanguinolent), boss au niveau 1200
- Assassin gracieux (Sous-Monde Glacé), boss au niveau 1300
- Héros seulement (Sous-Monde Sables Mouv.), boss au niveau 1400
- Annonceur de destin (Sous-Monde Efflorescent), boss au niveau 1500
- Rire funeste (boss au niveau 1200)
- Retour de guerre (boss au niveau 1500)
- Requiem tragique (boss au niveau 2000)
Ceci fait, vous aurez accès à la Dimension du Carnage et à une mission pour débloquer la difficulté Super Overlord dans le monde des personnages. Une toute nouvelle catégorie d’objet s’offre à vous : les objets de la dimension du carnage, facilement repérable par la couleur rosée de leur illustration dans le menu. Ces armes sont beaucoup plus puissantes que leur version régulière. À titre d’exemple un dé à coudre normal possède 3 en ATQ et en VIT tandis que la version carnage possède 3500 dans ces deux mêmes statistiques...
Maître du Carnage
Condition:Conquête DdC (destruction Dark T.) Voilà ce qu’est la VRAIE force !
Une fois n’est pas coutume, je ne vous donnerai pas de technique particulière pour réaliser ce trophée. Par contre je vous donne des pistes pour que vous puissiez vous organiser et savoir où chercher les informations dans le guide. Il ne sera nécessaire d’optimiser qu’une seule unité. Lisez d’abord tout avant de suivre chaque étape. Si vous optimisez bien les maléfices et les conseils, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire trop de grind et pourrez sauter des étapes.
Le développement de vos unités :
Pour savoir comment augmenter efficacement vos statistiques de base jusqu’à 10 millions en montant au niveau 9999, et en maîtrisant les sous-classes, veuillez-vous référer à la description du trophée Job master.
Pour savoir comment gagner des stats supplémentaires avec les fragments et la sève maléfique, veuillez-vous référer à la description du trophée Maître du trophée. Cette étape est parfaitement dispensable.
Pensez à récupérer une arme de haut rang, préférablement de rang 40 et de version carnage. À moi la légende décrit comment obtenir une de ces armes. Le plus simple, et le plus sûr, reste de passer par celle de rang 39. Pensez à récupérer ensuite un trapézoèdre carnage. Une astuce permet de ne pas y passer trop de temps : il s’agit de s’équiper du maléfice des champignons, Sève de champignon (catégorie Objet) et de se laisser attaquer dans le monde des objets carnage jusqu’à récupérer l’objet carnage sève de champignon. Il s’agit d’un objet de soin de rang 39. Entrez alors dans l’objet et cherchez un Arcadie, emblème de rang 39. Appliquez la technique mentionnée dans Dim. du Carnage pour récupérer le trapézoèdre. Le vol pourrait s’avérer compliqué si vous n’avez pas assez de points de statistiques en PCS.
Montez le niveau de votre (vos) arme(s), préférablement au maximum. Pour savoir comment monter un objet au niveau 500, voyez Pro des objets. Vous pourrez en profiter pour le rendre épique avec Objet ultra rare. Si les ennemis deviennent trop forts, n’hésitez pas à vous concentrer uniquement sur les sphères de niveau, les poissoniveaux et les salles mystérieuses très simples. Faites de même avec votre trapézoèdre, et n’hésitez pas à le dupliquer dans la salle mystérieuse pour pouvoir vous équiper entièrement de trapézoèdre. Il n’est pas absolument nécessaire de tout monter au niveau 500, mais ça ne peut qu’aider. Encore plus si vous y mettez des innocents.
Maintenant que vous êtes bien équipé, vous pouvez passez dans le monde des personnages pour augmenter l’aptitude de votre unité. Ce n’est pas obligatoire, mais ça aide, en particulier pour sa (ses) statistique(s) de prédilection. Il est par contre important d’augmenter le nombre d’emplacements de maléfice sur la roulette, qu’il s’agisse d’emplacement communs ( Pro des persos) ou uniques ( Pro des objets).
Quelques maléfices uniques utiles :
- Deux têtes du dragon à deux têtes,
- Cupidité mentale de l’aristocrate,
- Chant de l'ange de l'ange soldat, à utiliser avec quatre anges autour de l'unité,
- La roue tourne d’Izuna, à associer avec une jauge de bonus au niveau 9 (après utilisation de Tunadonf),
- Amis chers d’Usalia, à associer avec des alliés autour de l’unité.
Quelques maléfices communs utiles :
- Doubles lames (catégorie ATQ), à obtenir avec la troupe Les Ingénieurs,
- Renf. Double lames (catégorie Stats), à obtenir avec la troupe Les Ingénieurs, ces deux maléfices pouvant n'être que peu utiles avec le magimorph,
- Violence (catégorie Stats) de Void, à obtenir depuis le monde des personnages,
- Force solitaire (catégorie Stats) de Void, à obtenir depuis le monde des personnages,
- Prise de force (catégorie Stats) de Void, à obtenir depuis le monde des personnages,
- Conversion magique (catégorie PC), si vous utilisez une unité axée sur la magie,
- Purgatoire (catégorie ATQ) du chevalier noir, à associer avec un taux de coup critique de 100% c'est-à-dire avec un innocent fataliseur ou un bonus de curry (voir C’est comestible ?)
Quelques capacités spéciales utiles :
- Multi-attaques du sage, pour rajouter un troisième coup à celui procuré par Deux têtes,
- Petit thé de la soubrette, pour donner un tour supplémentaire à une unité (donc potentiellement trois coups supplémentaires, soit 6 coups en tout dans le même tour),
- Boost magique au niveau 9 de la savante qui, associé à son maléfice augmente l’INT de la cible. Ce sort de boost n’est évidemment valable que pour une unité basée sur l’INT. Vous pouvez utilisez n’importe quel autre sort en fonction de la statistique de prédilection de votre unité, l’objectif étant de monter cette statistique le plus haut possible, idéalement 99 999 999.
Lors du combat, profitez du premier et du deuxième tour pour lancer un Land Demise pour nettoyer un peu le terrain. Préparez aussi vos unités de telles sortes que chacune des quatre cases adjacentes à votre unité puissante soit occupées. Au début du troisième tour, le boss se déplacera et éliminera une de ces unités protectrices. Si le boss s’arrête en diagonal, vous pourrez l’attaquer sans craindre de contre-attaque. Utilisez alors tout ce que vous avez pour tenter de l’éliminer dans ce tour ou le suivant. Vous trouverez ci-dessous deux vidéos donnant un exemple du combat.
Boing boing !
Condition:+ de 1 000 sauts dans la Base. Toujours en train de sauter partout.
La hauteur de saut de l’unité incarnée dépend de son niveau. Plus le niveau est élevé, plus l’unité sautera haut. Il existe un maléfice, Super saut (catégorie Autre), qui permet d’atteindre directement la hauteur de saut maximale. Le 1er bonus du premier niveau du jeu s’avère être un parchemin qui permet d’apprendre ce maléfice.
Il existe aussi une troupe, appelée Renforts du mini SM, qui permet, lorsqu’elle est peuplée d’une unité, de faire un saut roulé en appuyant sur ou . En faisant monter le niveau de cette troupe vous pourrez faire deux sauts supplémentaires en l’air et vous aurez la possibilité de filer des coups à d’autres unités en appuyant sur . Il vous faudra monter le niveau de cette troupe pour pouvoir obtenir le trophée suivant, Poing de l’amour.
Poing de l’amour
Condition:+ de 100 coups sur persos dans Base. Sois doux avec moi.
Pour monter le niveau d’une troupe, il faudra appuyer sur dans la liste de la Caserne et envoyer des unités capturées dans la troupe. Plus d’information sont données dans la description de Maître du trophée quand à la capture des unités.
Ligne d’arrivée !
Condition:Un niveau du Md Personnages terminé. Bravo !
Il existe quatre niveaux de difficulté pour ce mode de jeu. Le niveau de difficulté augmente le niveau des ennemis et le nombre de cases à parcourir avant l’arrivée. Seul le premier est disponible dès l’accès au monde des personnages et suffit pour débloquer le trophée. Le second niveau de difficulté se débloque en terminant une mission, laquelle consiste à terminer la première difficulté. Les deux autres s’obtiennent dans le post-game. Terminer le dernier vous récompensera avec Pro des persos. Référez-vous à ce trophée pour plus d’information sur le monde des personnages.
Moyens démoniaques
Condition:Vote passé de force en Assemblée. Du moment que ça passe.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez choisir de convaincre par la force et éliminer ensuite tous les députés qui sont contre la revendication. Il n’est pas nécessaire d’éliminer ceux qui sont pour. Ces députés resteront passifs pendant le combat. En effet, ils ne vous attaqueront pas et présenteront une barre de vie jaune. Par contre, si vous veniez à les attaquer, ils vous en voudront et deviendront de nouveaux ennemis à éliminer. Si vous n’avez pas le niveau, ou les moyens financiers pour faire voter une revendication, vous pouvez faire fusionner les députés favorables à votre revendication avec ceux contre.
Pour faire fusionner deux députés, il suffit d’en soulever un et de l’envoyer sur la case occupée par un autre. Les deux unités n’en feront plus qu’une, d’un niveau égal à la somme des niveaux des deux unités initiales. L’unité fusionnée prend l’apparence de l’unité initiale de plus haut niveau. Si vous souhaitez conserver les députés favorables, assurez-vous de les faire fusionner avec des ennemis de plus bas niveau.
Tous les bonus !
Condition:Tous les bonus de stage récupérés. Tout pour moi !
Ce trophée tombera très probablement tout seul pendant votre partie ou lorsque vous chercherez à obtenir Bonus master ou encore pendant la réalisation de Géo-master.
Maître de missions
Condition:+ de 20 missions accomplies. Je prends tout ce qui passe.
Guerre des S-M !
Condition:Destruction d’un autre S-M dans MdO. Ça ce passe comme ça dans les Sous-Mondes.
Ô mini Sous-Monde
Condition:Invocation d’un Sous-Monde. On peut les faire apparaître n’importe où.
L’appel du Sous-Monde consomme un point de la jauge de bonus. Si votre Sous-Monde est équipé d’un effet, cet effet s’appliquera automatiquement à la carte, que vous soyez dans l’histoire ou dans le monde des objets. En outre, lorsque qu’un Sous-Monde ennemi apparaît dans le monde des objets et vous amène des intrus, vous pouvez appeler votre propre Sous-Monde. Cela aura pour conséquence de détruire le Sous-Monde adverse, de récupérer une pièce de personnalisation et de remplacer l’effet ennemi par le vôtre.
Un trophée please
Condition:Revend. pour gagner trophées votée. C’est pour vous.
Géo-master
Condition:Destr. avec + de 5 enchaînements. Il suffit de mémoriser le truc !
100 millions de HL
Condition:Vote passé avec 100 millions de HL. Une petite enveloppe pour vous.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez choisir de prouver votre motivation aux députés. Payez 100 000 000 HL ou un peu plus pour qu’ils acceptent la revendication et ainsi obtenir ce trophée.
Frustration
Condition:Pour avoir fait un game over. Transforme ta haine en puissance !
Un bon bain ♪
Condition:Vérification des effets de l'onsen. Un petit bain pour reprendre des forces.
Maître du trophée
Condition:+ de 100 prisonniers capturés. Attrapez-les tous !
La Troupe de capture permet à ses unités d’avoir la capacité spéciale Capture et donc par là même d’augmenter la population de la prison, limitée toutefois à 128 unités à la fois. Vous remarquerez assez vite que l’utilisation de cette capacité est assez fastidieuse. Il existe une technique bien plus simple pour capturer des unités. Assez tôt dans le jeu, vous aurez accès à une mission vous récompensant d’un Mégaphone. Faites cette mission et équipez le mégaphone en arme secondaire à votre personnage le plus fort. L’innocent unique de cet objet monte le taux de capture des unités éliminées à 30% vous permettant de remplir rapidement la prison. Un autre mégaphone est disponible auprès de la passeuse des objets après avoir parcouru 1700 étages.
Les unités capturées ont deux véritables intérêts. Le premier est de monter le niveau de vos troupes en les y incorporant. Le second est de récupérer de la sève maléfique. Quand des unités sont en prison, vous pouvez les « intimider », pour utiliser l’euphémisme du jeu, en ayant au préalable peuplé la troupe Les Intimidateurs avec au moins une unité. L’intimidation, d’autant plus intéressante que le niveau de la troupe est élevé, consiste à réduire à 0 les PC des unités capturées. C’est le leader de la troupe qui se chargera de l’intimidation et plus son niveau et ses statistiques seront élevés et plus l’intimidation sera efficace. Une fois la jauge de PC d’un prisonnier vide, vous aurez la possibilité d’absorber son énergie. Si plusieurs prisonniers ont leur jauge vide, vous pouvez absorber leur énergie d’un coup (). Ceci aura pour effet de créer un objet consommable, la sève maléfique. Les statistiques de cet objet, seront directement transférées à l’unité qui l’utilisera, pour un gain maximum de 10 millions de points dans chacune des statistiques PV, PC, ATQ, DÉF, INT, RÉS, PCS et VIT.
Lorsque vous éliminez une unité ennemie alors qu’elle est en mode revanche, celle-ci vous donne un fragment. Suivant le type d’unités, ce fragment possède des points dans une statistique particulière, par exemple ATQ dans le cas d’un fragment de poing. Comme la sève maléfique, l’utilisation de ces fragments permet de transférer ses points de statistiques à l’unité qui consomme l’objet. Si un fragment de poing possède 78 points d’attaque, l’unité qui consommera l’objet gagnera 78 points d’attaque. Ce gain de statistiques est définitif. Il ne disparaît pas après réincarnation et compte dans le total des 10 millions de points bonus. Faire voter la revendication Fragment de force pour moi ! permet à tous les fragments de même type d’être combinés.
Enfin, ces objets étant considérés comme des objets de soin, le maléfice commun des domestiques zombies Attentionné (catégorie Objet) permet de l’utiliser sur cinq personnages à la fois. Il est donc possible de booster les statistiques de cinq unités en même temps à l’aide d’un seul de ces objets. La carte du S-M Schizophrène disponible dans le post-game est particulièrement pratique pour récupérer ces objets en grande quantité.
Grand Sous-Monde
Condition:+ de 100 habitants dans Sous-Monde. Plein de mondes dans le mini Sous-Monde.
L’aventurier
Condition:+ de 100 Sous-Mondes découverts. De nouvelles frontières tous les jours.
Vous constaterez pour chaque Sous-Monde, une « limite rang ». Ce nombre donne simplement le rang des objets que vous pourrez trouver dans ce Sous Monde et les icônes situés dessous indiquent les raretés accessibles : commune, rare ou légendaire. Au fur et à mesure que vous découvrirez de nouveaux Sous-Monde, la limite de rang augmentera pour un maximum à 40. Ces Sous-Mondes sont facilement reconnaissables car leur nom clignote en jaune. Après avoir éliminé un Overlord, découvert pendant l’exploration d’un de ces Sous-Mondes, vous récupèrerez une arme de rang 40. Le type d’arme dépend du Sous-Monde. Il est donc inutile de refaire plusieurs fois l’exploration ou le combat contre l’Overlord pour espérer avoir un autre type d’arme.
Comme suggéré dans la description de À moi la légende, il s’agit de l’arme de rang 40 la moins intéressante en termes de statistiques mais elle possède l’innocent unique le revancheur qui permet de remplir bien plus vite la jauge de revanche.
C’est comestible ?
Condition:Curry mangé pendant 100 jours. L’estomac des démons est très résistant.
Ainsi, préparez une recette de curry, promenez-vous sur cent étages dans le monde des objets et ressortez consommer votre curry. Celui-ci sera effectif pour cent jours. Vous avez donc la possibilité d’en repréparer un et de le laisser mijoter de telle façon à avoir toujours un bonus de curry.
En améliorant la troupe Les Gourmets du curry il est possible d’augmenter le nombre d’ingrédients à mettre dans votre curry. Sachez que mettre 100 dés à coudre dans la recette permet d’obtenir un taux de coup critique de 100%, rendant donc inutile l’innocent fataliseur. Ces dés à coudre peuvent être achetés à l’armurerie pour 40 HL l’unité. Une recette particulièrement utile qui permet d’augmenter significativement la vie de vos unités pour la fin du jeu consiste à mélanger trois élixirs carnages avec les cent dés à coudre.
Théâtre diabolique
Condition:+ de 20 mini-séquences vues. La vie quotidienne des démons.
Il y a 99 mini-séquences dans tout le jeu, répertoriées auprès de l’archiviste. Si par malheur vous en avez raté trop, même celles disponibles dans le post-game vous pouvez toujours relancer un cycle pour compléter votre collection.
Tech. ancestrale
Condition:1re util. de tech. ancestrale. Prends-toi ça dans la face !
Attaque fusionnée
Condition:1re utilisation de fusion. La force des liens !
Explosion colère
Condition:Mode Rev. alliés activé + 100 fois. Explose de colère et deviens encore plus puissant !
Combo master
Condition:+ de 20 combos effectués. Plie-les d’un seul coup qu’on n’en parle plus !
Une autre solution passe par l’éditeur de carte. Achetez les géo-effets Nbr ATQ +1 et Invincibilité. Créez alors votre propre carte en plaçant une pièce, par exemple l’escalier 5, puis des cases de base (géo-cases) et vos géo-symboles. Placez quatre Nbr ATQ +1 et un Invincibilité sur vos géo-cases et terminez en mettant la case de départ et une unité à attaquer. Sauvegardez et terminez pour débutez le test de la carte.
Bonus master
Condition:+ de 50 premiers bonus récupérés. Tous ces bonus, pour moi !
Une fois que vous aurez un sage avec Land Demise ( Pro des objets), vous pourrez terminer les cartes rapidement et plus vous éliminerez d’ennemis d’un coup, plus la jauge montera vite. La plupart du temps, il vous suffira de lancer une attaque pour qu’elle monte directement au dernier niveau. Si vous avez du mal à atteindre le niveau 9 de la jauge sur certaines cartes, n’hésitez pas à utiliser les Tunadonf qui pullulent dans le monde des objets.
Job master
Condition:Tous les persos communs libérés. L’expérience, c’est primordial.
En regardant un personnage en détail dans le menu (statut), la cinquième page (classe) vous indique l’ancienneté que possède votre unité dans une classe en particulier. Cette ancienneté est notée par un nombre d’étoiles allant de 0 à 6. Une fois la dernière étoile obtenue, vous avez maîtrisé complètement la classe. Par défaut, la sous-classe d’une unité générique est sa propre classe. Il me semble que les unités uniques n’ont pas de sous-classe par défaut. Chacune des étoiles des différentes classes représente une version améliorée de la classe en question. Pour la suite du paragraphe, je vais considérer que vous n’avez encore jamais remplie une étoile. Lorsque votre premier Soldat Prinny, par exemple, remplira sa première étoile, il deviendra automatiquement un Capitaine Prinny. C'est-à-dire que toutes ses aptitudes gagneront 5%. Une fois sa deuxième étoile remplie, il deviendra un Colonel Prinny et gagnera 5% d’aptitude supplémentaires. Le changement est immédiat et ne demande pas une nouvelle réincarnation. Les classes Capitaine Prinny et Colonel Prinny deviennent aussi disponibles à l’embauche. Pour débloquer l’ensemble des versions de la classe Prinny, il vous suffira de remplir les cinq premières étoiles de la sous-classe. La dernière est inutile dans ce but. À noter que si la sous-classe de votre Prinny est fixée à Guerrier (ou autre), vous n’aurez, à première vue, aucune évolution de votre Prinny en remplissant plusieurs étoiles. Vous débloquerez quand même les versions supérieures du guerrier pour l’embauche.
Les différentes missions pour récupérer les nouvelles classes vous demanderont de remplir ces étoiles. Ceci se fait très simplement, il suffit d’éliminer des ennemis. Le gain d’ancienneté ne dépend pas du nombre d’ennemi mais de leur niveau. Ainsi, un ennemi au niveau 1500 vous fera gagner presque trois étoiles d’un coup, tandis qu’un ennemi au niveau 9999 vous en fera gagner un peu plus de quatre. Pour remporter ce trophée, il vous faudra donc obtenir toutes les classes en terminant le jeu et la carte Phantom Copy dans le post-game, ainsi qu’obtenir cinq étoiles de maîtrise dans chacune de ces classes. La quatrième carte du mont d’initiation de la Dimension du Carnage pourra sensiblement vous aider à cet effet.
Vous pouvez très bien utiliser la même unité (générique) pour remplir les cinq étoiles des sous-classes. C'est même encouragé pour développer votre sage et pour la fin du jeu.
Le réglage des sous-classes se fait auprès de Pleinair, dans l’Assemblée et ne coûte rien en mana.
Augmenter sa maîtrise dans une sous-classe permet deux choses essentielles :
- pouvoir acheter les maléfices de cette classe et notamment le maléfice unique quand la maîtrise est au maximum,
- gagner des statistiques de base lors de la réincarnation. Quand toutes les classes sont complètement maîtrisées, vous gagnez environ 5 millions de points de base dans toutes les statistiques. Couplé à la troupe Les Quatre Rois du post-game et au drapeau en berne en arme secondaire, vous pouvez monter jusqu’à 10 millions.
Au début du jeu, je peux vous conseiller de faire la première carte du chapitre 2 (en boucle) en ajustant l’expérience et le niveau des ennemis avec la cabane de la triche pour gagner de l’expérience et de l’ancienneté. Plus vous gagnerez d’expérience, plus vous pourrez monter le niveau des ennemis et donc gagner plus vite en ancienneté. L’idée est de gagner au moins trois étoiles dans chaque sous-classe pour débloquer toutes les classes avec les missions. Ne vous embêtez pas à monter au-delà de quatre étoiles, ce serait une perte de temps à ce stade. Je vous conseille aussi d’utiliser un mage à cet effet que vous pourrez transformer en sage dès que la classe deviendra accessible. Si l’envie vous en prend, vous pouvez réincarner votre unité pour profiter du bonus accordé par le nombre d’étoiles d’ancienneté. La classe sage est presque indispensable pour le monde des objets. Avec cela, et une arme de rang 40 ( À moi la légende), vous devriez être tranquille jusqu’au post-game.
Plein aux as
Condition:+ de 10 milliards de HL possédés. Alors ? On se sent mieux, pas vrai ?
Pro des objets
Condition:Niveau objet augmenté au maximum. Explose tout le monde avec tes super-armes !
Il existe trois façons de gagner des niveaux :
- récupérer simplement les bonus de niveau en terminant un étage,
- soulever les « poissoniveaux »,
- détruire les sphères de niveau.
Pour avancer rapidement dans le monde des objets, utiliser un (ou plusieurs) sage(s). Cette classe a la particularité de posséder une attaque qui cible tous les démons sur la carte. Cela inclut les unités ennemies mais aussi vos alliés et les poissoniveaux. Par contre les sphères de niveau ne sont malheureusement pas comptées comme démons.
La probabilité de toucher les unités avec Land Demise, attaque apprise au niveau 200, n’est que de l’ordre de 50%, mais cela s’avère tout de même pratique sur le long terme et pour les unités ennemies situées loin. Pour renforcer votre sage, vous pourrez lui enseigner Deux têtes, le maléfice unique des dragons à deux têtes. Ce maléfice permet d’attaquer deux fois si le personnage ne s’est pas encore déplacé. Pour équiper un maléfice unique, vous aurez besoin d’un nouvel emplacement.
Trois emplacements supplémentaires peuvent être obtenus dans le post-game :
- un, en votant la revendication Équipement de Maléfice unique !,
- un, en éliminant le boss de la carte Requiem Tragique (dans Dimension Carnage dans la dimension normale),
- un, en éliminant le boss de la carte Dieu de la Mort (voir Maître du Carnage).
Vous pouvez vous reporter à la description de ce trophée pour savoir comment développer votre unité. Pensez que le maléfice Aura toute douce du chalangui permet d’annuler les dommages infligés par les unités alliées.
Pro des persos
Condition:Niveau Super Overlord terminé. Sois fort !
Les cases sur lesquelles vous terminez votre tour de jeu ont un effet en fonction de leur illustration. Les cases les plus intéressantes sont celles octroyant des aptitudes supplémentaires. Un point d’aptitude dans une statistique permettra de récupérer un pourcent de plus de la statistique de votre équipement. Si vous avez une armure avec 350 points de défense par exemple, une aptitude à 110% vous octroiera 385 points en défense (350 + 35), tandis que vous pourrez en récupérer 388 si l’aptitude est à 111% (350 + 35 + 3,5). L’aptitude maximale d’une statistique est de 300%. La case du magasin vous permet de récupérer des objets à utiliser dans le monde des personnages. Un de ces objets, l’Avançadonf, pourra vous permettre de choisir quelle valeur le dé va faire au prochain tour, si vous voulez vous déplacer d’un nombre de cases spécifique. Un autre vous donnera plus de dés pendant les combats. Il existe toute une variété d’objets pour vous aider. À consommer sans modération.
En éliminant votre double dans le monde des personnages, vous gagnerez un point d’aptitude supplémentaire dans toutes les statistiques. Dans la difficulté Super Overlord, un ennemi particulier pourra parfois faire son apparition. Si vous l’éliminez, vous recevrez un objet permettant d’aller au onsen et de gagner deux points d’aptitude dans chaque statistique. Quand l’ennemi sera vaincu une première fois, vous pourrez voter une revendication pour le faire apparaître de nouveau lors du prochain voyage dans le monde des personnages.
Une fois l’arrivée atteinte vous pourrez améliorer votre personnage, ou lui faire créer des parchemins pour transmettre ses capacités spéciales ou ses maléfices. L’une des améliorations permet d’augmenter le nombre d’emplacements sur la roulette des maléfices communs, jusquà six. Il est aussi possible d’augmenter une aptitude de deux à cinq points suivant la difficulté. Si vous cherchez à monter toutes les aptitudes d’une unité à 300%, vous gagnerez du temps à vous occuper des statistiques les plus faibles à ce moment là. En revanche, si une seule statistique vous intéresse, concentrez-vous dessus.
Enfin, si vous avez peur de vous faire anéantir par votre double qui peut avoir des statistiques très élevées en fonction de l’unité employée et surtout de la copie de votre équipement, entrez dans le monde des personnages après avoir déséquipé l’unité. Votre double sera donc aussi sans équipement. Remettez alors votre équipement et terminez tranquillement le niveau.
Ennemi inattendu
Condition:Tanaka Death Dark éliminé. Mais... qui est ce monstre... ?!
Objet ultra rare
Condition:Objet épique obtenu. C’est un objet plutôt pas mal !
Plus la rareté de l’objet est élevée, meilleur il est. Cette valeur ne peut être augmentée que dans le monde des objets et se traduit par un bonus de croissance de votre objet, c'est-à-dire des points de statistiques supplémentaires. Pour monter la rareté d’un objet, vous avez deux possibilités. La première consiste à éliminer tous les ennemis qui peuvent se trouver dans les salles mystérieuses. La plupart des salles mystérieuses possèdent des PNJ auxquels vous pourrez parler. En parlant plusieurs fois à certains, un combat se lancera. Si vous le remportez, votre objet gagnera un bonus de croissance (un niveau de rareté). La seconde possibilité consiste à éliminer tous les intrus qui peuvent apparaître dans un étage lorsqu'il se fait envahir.
Le langanthrope dans la ville des innocents vous permet de choisir la route que vous voulez emprunter dans le monde des objets. Pour ce trophée vous avez le choix entre la route des salles mystérieuses ou celle des intrus pour monter plus vite la rareté. Gardez à l’esprit tout de même que la route des salles mystérieuses favorise aussi l’apparition de la salle de duplication de l’objet... Le maléfice Recherche Trésor (catégorie Autre) du pirate permet de favoriser aussi l’apparition des salles mystérieuses quand vous terminez un étage du monde des objets. De manière générale, je pense qu’il est préférable de conserver cette route tant que le n’est pas obtenu. Après, avec le maléfice Force de l’éclipse, c’est discutable...
En équipant plusieurs objets de même rareté, vous remarquerez que le jeu vous indique « même bonus enclenché ». Cela signifie simplement que des statistiques supplémentaires vous sont octroyées, de manière passive. À titre d’exemple, et en supposant une aptitude à 100%, si votre équipement est entièrement épique, le total de points de statistique que vous recevrez sera égal à 1,75 fois la somme des statistiques de vos armes et armures prises indépendamment. Admettons que cette somme vaille 300, alors vous gagnerez en réalité 525 si tout est épique. Avec une aptitude à 300%, vous gagnerez 5,2 fois plus de statistiques soit 1 560. En d’autres termes, chaque nouvelle pièce d’équipement épique rajoute 15% à la somme des statistiques de votre équipement épique (nouvelle pièce incluse). Pour les autres raretés, le bonus est moins important mais il s’applique selon le même principe. En gros, essayez au maximum d’avoir une rareté identique partout.
Lorsqu’un objet atteint le niveau 500, il ne sert plus à rien de lui faire gagner des niveaux supplémentaires. Par contre, une fois épique, lui faire prendre des bonus de croissance supplémentaires continuera à le renforcer.
À titre anecdotique, pour les objets possédant une illustration, c’est-à-dire la plupart des armes, vous remarquerez que leur couleur change avec la rareté. En passant par l’Assemblée du monde des objets, vous pourrez changer la couleur de n’importe quelle arme ou son aspect, avec celle d’une autre arme de même type déjà possédée. Il est aussi possible de changer le nom d’un objet si vous voulez le personnaliser.
À moi la légende
Condition:Arme légendaire obtenue dans MdO. Une arme pour les élus.
La version Carnage de cet objet, inutile pour le trophée, demande plus de conditions pour être récupérée. Elles ne sont pas encore toutes bien identifiées mais une chose est sûre, le personnage qui parle à l’arme doit avoir une maîtrise de 100 dans ce type d’arme. Cette condition n’est par contre pas suffisante.
Il existe en réalité trois armes de rang 40 différentes pour chaque type d’arme. L’arme qui s’obtient de la façon décrite ci-dessus est l’arme de rang 40 qui possède le moins de points dans la (ou les) statistique(s) de prédilection du type d’arme. En revanche, elle possède des points dans toutes les statistiques.
La seconde arme de rang 40, celle qui possède le plus de points dans sa ou ses statistique(s) de prédilection, s’obtient en la volant au Dieu de l’objet 2 de l’arme de rang 39 du même type. Ce personnage est le gardien du centième étage (et de ses multiples) à partir du moment où l’objet est au moins au niveau 80. Pour prendre un exemple concret, la Canne de la Genèse s’obtiendra au centième étage d’un Bâton de Salomon de niveau au moins égal à 80.
La version intermédiaire, c'est-à-dire celle avec moins de points de statistiques que l’arme volée, mais plus que celle trouvée dans la salle mystérieuse, s’obtient en utilisant l’explorateur de Sous-Monde (voir L’aventurier). Elle est bien moins pratique à récupérer que les deux autres mais possède un innocent unique permettant de remplir la jauge de revanche plus vite.
Limites dépassées
Condition:Niveau 9 999 atteint. Et c’est loin d’être la fin !
L’étoile présente sur un innocent signifie que celui-ci ne pourra pas progresser avec le ranch. Il vous faudra d’abord le combiner avec un innocent sans étoile, pour que la combinaison soit aussi sans étoile et qu’elle puisse être améliorée dans le ranch.
Pour vous aider dans le gain d’expérience, vous pourrez utiliser la Cabane de la Triche, en faisant voter la revendication dans l’Assemblée dès le chapitre 3. Profitez de la cabane pour ajuster le gain d’expérience puis la puissance des ennemis pour gagner plus d'expérience plus vite. Si vous avez accès à des objets de haut rang, vous pouvez passer par le monde des objets pour gagner plus d’expérience avec des ennemis plus forts. Dans les étages suffisamment élevés, et avec les 20 étoiles de la cabane de la triche, vos ennemis seront de niveau supérieur à 1000 vous aidant à monter rapidement, au début, en particulier avec un sage. Une fois la dimension du Carnage débloquée ça devrait monter encore plus vite.
La quatrième carte du mont d’initiation, et notamment la version carnage, une fois débloquée en avançant dans le jeu, vous permettra de passer du niveau 1 au niveau 9999 en deux combats environ.
Monter le niveau d’une unité lui permettra d’acquérir des emplacements supplémentaires pour la roulette des maléfices communs.
Dommages max.
Condition:+ de 10 milliards de dég. infligés. Désintègre-toi !!!