Deus Ex : Mankind Divided

ps4
Extra

1
2
15
64
16
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/08/2016
Genre(s) : FPS, RPG
Territoire(s) : FRANCE

4631 joueurs possèdent ce jeu
82 trophées au total
0 trophée online
31 trophées cachés
4 DLC's

Platiné par : 425 joueurs (9 %)

100% par : 151 joueurs (3 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 68 notes

Note des platineurs :
4.1/5 - 29 notes

Guide rédigé par jakobooks le 15/06/2017 - Dernière modification le 27/05/2020


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3 à 5 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 9
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Trophee
 
 
Passé criminel, vous permet une dernière fois d'incarner votre barbu préféré alors qu'il réalise sa première mission en tant qu'agent de la TF29. Infiltré dans le Penthouse, une prison haute sécurité pour augmentés, Jensen a pour mission de contacter Hector Guerrero, un autre agent lui-même sous couverture.
Mais rien ne va se passer comme prévu...
Ligne de conduite
Image
 
 
Comme pour Deus Ex : Mankind Divided et le DLC Piratage, la quasi-totalité des trophées peuvent être manqués : Image Dites "non" à la drogue, (Argent) Code de conduite, (Bronze) Athlète hors pair, (Bronze) Discret comme une anguille, Image Objection !, (Bronze) Quid Pro Quo, Image Caméléon, Image Juste cause, et Image Tréma ou pas ?.

Deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous profitez du scénario - qui est d'excellente facture - lors d'une première partie et vous faites un second passage pour moissonner les trophées qui vous manquent, soit vous faites le choix de tous les obtenir lors d'une seule partie et vous devrez alors largement vous gâcher la surprise en suivant la ligne de conduite décrite plus bas.

Si vous choisissez la première possibilité, arrêtez votre lecture du guide à la fin de ce paragraphe et sentez-vous libre d'utiliser tous les moyens laissés à votre disposition pour remplir votre mission. Amusez-vous donc et profitez en pour mémoriser les lieux. En finissant une première fois le DLC, vous ferez logiquement tomber le seul trophée immanquable : (Argent) Passé criminel. Relancez ensuite une nouvelle partie en suivant la ligne de conduite pour glaner les trophées qui vous manquent.

Si vous voulez tout réaliser en une seule partie, ne perdez pas de vue que la principale difficulté sera de cumuler l'obtention de Image Dites "non" à la drogue, (Argent) Code de conduite et (Bronze) Discret comme une anguille. Il sera alors interdit d'utiliser des augmentations, de tuer quiconque et, uniquement durant la Phase 1, de déclencher la moindre alerte. Lisez donc bien la description de chaque trophée pouvant être manqué et suivez scrupuleusement la ligne de conduite. Usez et abusez des sauvegardes manuelles qui sont votre garantie contre les inévitables faux-pas que vous allez commettre.

Il est bien-sûr envisageable d'amoindrir la difficulté en répartissant l'obtention les trophées Image Dites "non" à la drogue, (Argent) Code de conduite et (Bronze) Discret comme une anguille sur plusieurs parties. Ainsi, une combinaison pertinente peut consister à réaliser la première partie « découverte » sans tuer personne et sans augmentation afin d'obtenir (Argent) Code de conduite et Image Dites "non" à la drogue puis d'en faire une seconde sans déclencher d'alarme pour (Bronze) Discret comme une anguille. C'est votre choix comme dirait l'autre.

Aucun trophée n'est lié au niveau de difficulté, sentez-vous donc libre de le choisir à votre guise.
 
 
Image
 
 
Tout ce qui suit dévoile largement l'intrigue du jeu
 
La ligne de conduite est divisée en deux phases distinctes : la Phase 1 : Aucune bête aussi féroce qui se déroule jusqu'à ce que vous rejoignez Mejia dans le Bloc B et la Phase 2 : The Housefather Redemption qui durera des débuts de la mutinerie à votre évasion finale.

Comme toujours dans Deus Ex, curiosité et kleptomanie sont vos meilleures alliées ! Fouillez autant que vous pouvez afin d'accumuler le maximum de matériel, notamment pour récupérer les Pièces détachées qui vous permettront de fabriquer des Outils multifonction. Ces derniers sont absolument indispensables pour réussir votre mission sans utiliser d'augmentation. Faites en donc une priorité !
 
En plus des Outils multifonction, vous aurez aussi besoin des objets suivants :
  • Fusil à pompe. Vous en récupérerez dans la Salle de sécurité du bloc A.
  • Pistolet à impulsions électriques. A récupérer dans l'un des casiers juste à côté de celui qui contient la Combinaison de détenu jaune.
  • Carte d'accès global. Flossy vous en donnera une en échange de votre aide.
  • Carte d'accès à l'infirmerie. Vous la trouverez en allant parlez à Wörthmüller dans l'Infirmerie de la Tour.
  • Carte d'accès restreint. Sur le cadavre d'un garde, dans le hall d'entrée de la Tour.
Quand c'est nécessaire, des vidéos explicatives sont ajoutées pour vous aider dans votre mission.
 
 
Image
 
 
Trophées liés :
   
En sortant de votre cellule pour la première fois, commencez par réaliser le trophée (Bronze) Quid Pro Quo. Sortez ensuite dans la Cour du Bloc A.

Après avoir rencontré Flossy, parlez avec Peter Wörthmüller dit le Toubib au travers du grillage et acceptez de l'aider (n'oubliez pas : refusez la pilule). Revenez dans le Bloc A, allez dans la cellule A-309 et récupérez la Note de Teddy.

Redescendez et attendez patiemment le bon moment pour vous introduire dans la Blanchisserie pour mettre la main sur la Biocellule modifiée dans l'ours en peluche. Profitez en pour dérober le ballon de basket et aller faire un panier afin d'obtenir (Bronze) Athlète hors pair.

Allez aux Douches récupérer le Code à 4 chiffres dissimulé à l'intérieur du Teddy dans le panier à linge. En sortant, utilisez ce code pour entrer dans la réserve en face de la Blanchisserie. Suivez la vidéo pour obtenir le Fusil à pompe dans la Salle de sécurité. Vous en aurez besoin pour accéder au Bloc B.
 

 
Vidéo : Trouver une arme
 
Revenez sur vos pas et passez voir Flossy dans la cellule A-212. Parlez lui de la Biocellule modifiée pour qu'il vous demande de la donner à un certain Pompes rouges.

Retournez aux Douches et suivez la vidéo pour vous infiltrer dans le Bloc B et parler à Mejia/Guerrero (voir (Bronze) Discret comme une anguille). Ce faisant, vous enfilerez la Combinaison de détenu jaune et ferez ainsi tomber Image Caméléon. Quand vous passerez dans la Cour du bloc B, parlez à Pompes rouges et donnez lui la Biocellule modifiée et Image Juste cause sera à vous.
 
 
Image
 
Trophées liés :
   
Après la cinématique, vous vous retrouverez dans la Salle de sécurité du Bloc B alors que les combats entre les gardes et les détenus font rage dans tout le complexe. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez plus désormais à rester parfaitement discret. La mauvaise, c'est que tout le personnel va vous tirer dessus à vue.

Allez dans la pièce attenante et repérez la gaine d'aération menant au plafond. Suivez la vidéo pour accéder à la Tour.
 

 
Vidéo : Rejoindre la Tour
 
Le hall d'entrée de la Tour contient énormément de matériels à récupérer. Prenez donc le temps de fouiller afin de récupérez le maximum de chose.

C'est le moment idéal pour mettre la main sur les 2 Assistants électroniques nécessaires pour Image Objection !. Le premier est dans l'un des bureaux de la Zone d'admission et le second au niveau 5 de la Tour, dans une salle appelée Sécurité automatique.

Allez ensuite voir ce bon Toubib à l'Infirmerie située au niveau 1. Parlez avec lui, refusez à nouveau la pilule et il vous indiquera la présence d'un passage secret dans la morgue permettant d'accéder à l'Isolement cellulaire, le secteur sécurisé où est enfermé Mejia.

Avant de partir de la pièce, pensez à vendre tout ce que vous ne voulez pas garder à Teddy et achetez le maximum de pièces détachées pour pouvoir fabriquer suffisamment d'Outils multifonction. Gardez cependant suffisamment d'objet de soin et de munitions pour faire face en cas de coup dur.

Récupérez la Carte d'accès de l'infirmerie et pénétrez dans la morgue puis dans le petit réduit où se trouve un PC. Appuyez sur le bouton située au-dessous et piratez le pour ouvrir le passage secret. Suivez les indication de la vidéo pour arriver jusqu'à Meija dans l'Isolement cellulaire.
 

 
Vidéo : Libérer Mejia
 
Grâce aux informations contenues dans les Assistants électroniques que vous avez récupérés dans la Tour, Meija avouera avoir tué Wilburg et vous obtiendrez le trophée Image Objection !. Après avoir ouvert la porte de sa cellule, il vous demandera d'aller dans le bâtiment de l'Administration pour éteindre le Système de suivi des vols et de désactiver les Tourelles anti-aériennes situées sur le toit de la Tour.

Repartez par là où vous êtes arrivé et une fois à l'Infirmerie, prenez la porte de droite menant à l'Administration. Suivez le couloir souterrain jusqu'à déboucher dans une pièce appelée Réserve qui contient énormément de matériel utile. Profitez en.

Traversez très prudemment la zone de bureaux et prenez l'Ascenseur menant à l'étage pour vous rendre dans le Bureau de la directrice où vous tomberez nez-à-nez avec Flossy. Discutez avec lui sans le fâcher et une fois la conversation finie, accédez ensuite au PC de sécurité du bureau et ouvrez la porte blindée du local contenant le Système de contrôle des vols que vous désactiverez.

Juste après la cinématique retournez à l'Infirmerie par le tunnel souterrain, remontez jusqu'à la zone d'Observation de la Tour et prenez l'Ascenseur menant au toit. Pour neutraliser les Tourelles anti-aériennes, suivez la vidéo.
 

 
Vidéo : Désactiver les tourelles
 
Une fois votre affaire faite, descendez jusqu'à l'Hélisurface où ce sera le moment ou jamais de mettre la main sur Image Tréma ou pas ?.

Il ne vous reste plus qu'à décider du sort de Mejia/Guerrero (mais ne le tuez pas) et de monter dans l'ADAV pour obtenir les trophées Image Dites "non" à la drogue, (Argent) Code de conduite et finalement, après que vous ayez fini votre entretien avec le Dr Auzenne, (Argent) Passé criminel.
x

Passé criminel

Terminer Passé criminel.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.

Seul trophée immanquable du DLC. Il tombera dès que vous aurez fini votre entretien avec le Dr Auzenne.
x

Dites "non" à la drogue

Terminer Passé criminel sans prendre le comprimé du toubib, ni utiliser la biocellule modifiée.

Peut être manqué

À son arrivée dans le Penthouse, on injectera à Jensen un virus informatique appelé Garrot. Il a pour effet d'empêcher l'utilisation de toute forme d'augmentation cybernétique.

Pour obtenir le trophée, vous n'avez pas le choix : il faudra absolument que vous refusiez d'utiliser la pilule du Toubib ou la Biocellule modifiée qui pourraient vous rendre vos capacités surhumaines. Envolés donc le piratage, la smartvision, les neutralisations à mains nues, le super-saut, la capacité de soulever de gros objets, le GlasShield, etc. Vous devrez tout faire à l'ancienne.

Heureusement, le jeu regorge de passages détournés, de conduits dissimulés et d'accès secrets. Privilégiez donc les approches furtives et prenez le temps d'explorer le terrain. Il y a toujours un moyen de se faufiler sans attirer l'attention et sans tirer un coup de feu.

Et, bien-sûr, abusez des sauvegardes.
x

Code de conduite

Terminer Passé criminel sans faire de victime.

Peut être manqué

Trophée classique pour les habitués de Deus Ex, il nécessite, ô surprise, de ne tuer personne tout au long de votre aventure.

Favorisez donc la discrétion et les armes non létales telles que le pistolet à impulsions électriques et le Fusil à fléchettes.

Bien-sûr, les machines ne comptent pas comme victimes et vous êtes libre de les transformer en tas de ferraille avec l'arme de votre choix.

Cela peut paraître évident, mais n'oubliez pas que lors du final avec Mejia/Guerrero, vous ne devez pas faire le choix de le tuer.
x

Athlète hors pair

Trouver le ballon et réussir un panier.

Peut être manqué

Très aisé à réaliser, ce trophée nécessite - et oui encore - que vous marquiez un panier avec un Ballon de basket dans la Cour du Bloc A.

Il vous faudra entrer par effraction dans la Blanchisserie au rez-de-chaussée du Bloc A pour mettre la main sur la bouboule orange, juste à coté du Teddy contenant la Biocellule modifiée.
 
Trophee Trophee
 
Une fois en possession du ballon, sortez tranquillement faire votre panier dans la Cour.
 

 
Vidéo : Athlète hors pair
x

Discret comme une anguille

Retrouver Mejia dans le bloc B sans déclencher d'alarme.

Peut être manqué

Afin d'obtenir ce trophée, vous ne devez déclencher aucune alarme avant d'avoir rencontré pour la première fois votre contact, Oscar Meija, qui est détenu dans le Bloc B. Une alarme est signalée par une couleur rouge et provoque l'hostilité du personnel de sécurité. Tant que vous restez dans le blanc ou le jaune, tout ira bien.

Agissez donc toujours avec prudence et sauvegardez suffisamment souvent pour pouvoir vous retourner en cas d'erreur.

En partant du principe que vous suivez la ligne de conduite du présent guide – c'est à dire que vous voulez réaliser tous les trophées en une seule partie - la vidéo qui suit montre un chemin sûr pour parvenir discrètement jusqu'au Bloc B sans utiliser d'augmentation ni tuer personne.

Avant de vous lancer, il vous faudra impérativement posséder 2 Outils multifonction. Vous pouvez en obtenir fournissant une bouteille d'alcool au détenu attendant près de la sortie menant à la Cour du Bloc A (voir (Bronze) Quid Pro Quo) et en échange de Neuropozine (un flacon est caché dans la cellule A-208) auprès du locataire de la A-214. Vous pouvez aussi en fabriquer un avec 120 Pièces détachées.

Il vous faudra aussi une arme pour détruire l'hélice qui vous bloque le passage dans le système d'aération. Vous trouverez un Fusil à pompe dans la Salle de sécurité (voir dans la Ligne de conduite, la vidéo Trouver une arme).

Notez que la démarche proposée dans la vidéo vous permettra aussi d'obtenir deux autres trophées : Image Caméléon et Image Juste cause.
 

 
Vidéo : S'infiltrer dans le Bloc B - Discret comme une anguille
 
Le fait de rejoindre Meija dans le Bloc B entrainera une série d'évènements qui rendront certaines quêtes ou interactions caduques (notamment le troc nécessaire pour (Bronze) Quid Pro Quo). Assurez-vous donc d'avoir achevé tout ce que vous vouliez faire avant.
x

Objection !

Forcer Mejia à avouer l'assassinat de Wilburg.

Peut être manqué

Pour réussir à obtenir la confession de Mejia, vous devez impérativement mettre la main sur 2 Assistants électroniques contenant les informations nécessaires pour prouver son implication dans le meurtre de Wilburg :

Le premier, qui s'intitule Changement d'horaires : Mejia, Oscar, est dans le tiroir d'un bureau de la Zone d'admission (le « cube blanc » en plein centre du hall, là où on vous a injecté le Garrot en tout début de la partie).
 
Trophee Trophee
 
Le deuxième, Journaux de commande de tourelle récupérés, est planqué dans un coffre de la Sécurité automatique, au 5e étage de la Tour. Pour accéder à cette zone, il vous faudra utilisez une Carte d'accès restreint dans l'ascenseur que vous pouvez trouver sur le cadavre d'un garde dans le hall.
 
Trophee Trophee
Trophee Trophee
  

 
Vidéo : Obtenir les assistants électroniques - Objection !
 
Une fois que vous aurez réussi à vous infiltrer dans l'Isolement cellulaire et trouvé Mejia (voir dans la Ligne de conduite, la vidéo Libérer Mejia), interrogez-le sur le meurtre de Wilburg. Il avouera son implication et le trophée tombera.
x

Quid Pro Quo

Aider un prisonnier en faisant un échange.

Peut être manqué

Ce trophée simple tombera dès que vous échangerez quelque chose avec un autre détenu.

Il peut être très rapidement réalisé dès que vous sortez de votre cellule au début de la partie. Allez juste en face subtiliser une bouteille d'alcool dans le panneau secret de la cellule A-315 et donnez la au détenu qui attend à la sortie menant à la Cour du bloc A. Il vous donnera en échange un Outil multifonction.
 
Trophee Trophee
 

 
Vidéo : Quid Pro Quo

 
Vous pouvez aussi obtenir le trophée en échangeant un flacon de Neuropozyne contre un autre Outil multifonction au détenu de la cellule A-214.

Notez que vous ne pourrez plus réaliser de troc avec les détenus une fois que vous aurez rejoint Mejia dans le Bloc B et que la mutinerie aura commencé.
x

Caméléon

Passer inaperçu en enfilant la combinaison de prisonnier adéquate.

Peut être manqué

Vous obtiendrez ce trophée dès que vous enfilerez la Combinaison de détenu jaune du Bloc B pour la première fois. Elle est rangée dans un casier du Local technique dans la zone entre les 2 Blocs de détention (voir aussi (Bronze) Discret comme une anguille).
 
Trophee Trophee
x

Juste cause

Décider quoi faire de la biocellule modifiée.

Peut être manqué

Ce trophée très simple à réaliser tombera dès que vous prendrez un choix concernant la Biocellule modifiée. Cette dernière est dissimulée à l'intérieur d'un Teddy dans la Blanchisserie du Bloc A (pour entrer dedans, voir (Bronze) Athlète hors pair). Il vous faudra d'abord parler avec le Toubib au travers du grillage dans la cour pour obtenir la quête correspondante.

Une fois que vous avec mis la main dessus, deux choix s'offrent à vous :
 
  • Vous utilisez la Biocellule modifiée sur vous-même regagnant ainsi la possibilité d'utiliser vos augmentations. Vous obtiendrez le trophée immédiatement. Cependant, si vous faites ce choix, vous bloquerez Image Dites "non" à la drogue. Vous pouvez bien-sûr contourner ce problème en faisant une sauvegarde avant d'utiliser la Biocellule modifiée et en rechargeant après.
     
  • Vous parlez de la Biocellule modifiée à Flossy. Ce dernier vous demandera alors de vous débrouiller pour la donner à un autre détenu surnommé Pompes rouges. Vous trouverez ce dernier dans la Cage de contrôle de la cour du Bloc B. Si vous suivez la ligne de conduite proposée dans ce guide, c'est cette option qui est retenue (voir (Bronze) Discret comme une anguille).
x

Tréma ou pas ?

Décider du sort du toubib.

Peut être manqué

Pour obtenir ce trophée un peu délicat, il faut impérativement neutraliser Mejia avant qu'il ne tue le Toubib lorsque vous le rejoindrez à l'Hélisurface.

Pour ce faire, vous devez tout d'abord aller dans son sens lors de la discussion pour éviter un affrontement qui tournerait mal. Choisissez donc de Coopérer puis d'Aller à l'ADAV.

Une fois la discussion finie, vous n'avez que quelques secondes pour le neutraliser avant qu'il n'abatte le Toubib. Si vous ne voulez pas bloquer les trophées (Argent) Code de conduite et Dites "non" à la drogue, le plus simple est de dégainer le Pistolet à impulsions électriques et de lui tirer dans le dos.

Une fois Mejia hors combat, allez parler à Wörthmüller et décidez donc de son sort. Le trophée est à vous.
 

 
Vidéo : Tréma ou pas ?
Remerciements
Un grand merci à Hklyon, à Bas^ et à tous les gens de PSTHC qui m'ont aidé pour la réalisation de ce guide.

jakobooks (Jakobooks)

125
683
1370
3857