Deus Ex : Mankind Divided

ps4
Extra

1
2
15
64
16
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/08/2016
Genre(s) : FPS, RPG
Territoire(s) : FRANCE

4616 joueurs possèdent ce jeu
82 trophées au total
0 trophée online
31 trophées cachés
4 DLC's

Platiné par : 423 joueurs (9 %)

100% par : 151 joueurs (3 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 68 notes

Note des platineurs :
4.1/5 - 29 notes

Guide rédigé par Ed_Ling_1976 le 27/02/2017 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3-5h (ou bien plus)
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : Plusieurs serveurs
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.14
Introduction
Image
Sur la route de votre (Platine) #CantKillProgress, vous êtes forcément passés par ce fichu mode Breach... Et bien il est de retour avec un DLC gratuit : un Niveau 4 et cinq jolis trophées à la clé pour les adeptes du 100% !

Dans ce mode de jeu, vous incarnez un ripper, pirate informatique chargé de pénétrer via son avatar le NETWORK, un réseau de serveurs de données géré par les grandes corporations qu'on croise dans Deus Ex : Mankind Divided (Palisade, Santeau, Picus, etc.) et protégé par tout un arsenal de gardes, snipers, unités lourdes, drones, robots et tourelles.

Pour atteindre vos objectifs, votre avatar dispose :
  • d'un arbre de compétences que vous pouvez améliorer en fonction de l'XP gagnée (grosso modo ce sont les augmentations et points de Praxis qu'on retrouve dans le jeu de base) ;
  • d'un équipement que vous vous constituez en gagnant ou achetant des packs de récompenses aléatoires (en plus de l'XP, compléter des serveurs vous permet d'obtenir des crédits et autres bonus intéressants liés à vos performances).
Ligne de conduite
L'accès au mode Breach requiert une connexion Internet et la dernière version en date du jeu. La màj 1.14 a corrigé les déconnexions intempestives qui étaient légion. Vous pouvez donc dorénavant pleinement profiter d'avoir réussi vos serveurs.

La plupart des trophées peuvent être manqués, mais ils ne vous demanderont pas une vigilance de tous les instants quant à leur réalisation. Avec un peu de pratique et une bonne dose de chance dans vos packs de récompenses, ils tomberont assez rapidement dans votre escarcelle.

J'attire particulièrement votre attention sur le trophée (Bronze) Surtaxe de bagage (plus de détails dans la description du trophée) : déjà qu'il n'est pas facile d'obtenir un kit d'expansion, mais pour ce seul trophée il vous en faudra pas moins de... six, rien que ça ! La difficulté du DLC tient donc plus de l'aléatoire des récompenses que du gameplay ou de vos compétences.

Image
Étape 1
Occupez-vous du trophée (Bronze) Sprint numérique, lié à l'extraction de sphères de données sur trois serveurs différents (dont 1 serveur Santeau).

Étape 2
Normalement, durant la chasse au (Platine), vous avez déjà dû terminer l'ensemble du NETWORK jusqu'au palier _3A (ce qui inclut 5 serveurs Santeau) et faire le premier dossier optionnel du Darknet (Versalife).
Attaquez-vous donc aux trois dossiers suivants les uns après les autres (4 serveurs Steiner-Bisley Industries, 6 serveurs Tarvos Security et 5 serveurs Santeau) en vue de (Bronze) De cendres aux cendres. Au passage, vous devriez donc avoir aussi récolté (Bronze) Sablier, consistant à compléter 10 serveurs Santeau au total.

Étape 3
Il est maintenant temps de véritablement vous attaquer au Niveau 4 de ce DLC : complétez au choix cinq des onze serveurs du NETWORK_4A pour (Bronze) Empereur des données.

Étape 4
Enfin, il y a de très grandes chances que vous terminiez par (Bronze) Surtaxe de bagage, le trophée le plus chronophage en raison de l'aléatoire des récompenses et qui vous demande de réussir à obtenir pas moins de six kits d'expansion !

Image
Comme dans le jeu de base en difficulté 'je veux du réalisme, du vrai', je vous déconseille très fortement l'attaque frontale, pour les raisons suivantes :
  • Plus vous jouez au mode Breach, plus vous gagnez d'XP (normal, me direz-vous), mais l'IA ennemie également ne cesse de s'améliorer, vous infligeant énormément de dégâts en cas de détection (vous constaterez par exemple que les ennemis deviennent mieux armés et plus résistants... alors que dans le même temps vos munitions perforantes sont moins efficaces !);
  • Les munitions coûtent cher et votre équipement se constitue à partir des packs de récompenses que vous gagnez ou achetez dans la boutique moyennant vos crédits. Donc même si vous êtes fan du fusil à pompe, vous n'avez aucune garantie d'en récupérer un (à moins de dépenser de vrais euros sur le PS Store pour acheter des puces Breach et de l'armement... mais ce guide n'est vraiment pas là pour vous inciter à passer à la caisse !);
  • en conséquence, privilégiez absolument la furtivité (déplacez-vous accroupi et utilisez les murs, avec notamment les augmentations 'camouflage' et 'piratage distant'), vos aptitudes de saut ('sauteur' pour aller bien plus haut et 'multisaut 2x' voire '3x') et la régénération des cellules de bio-énergie. Dans un second temps, l'augmentation 'puncheur' (section 'interface bras') et la vision à travers les murs ('smart vision') seront bien utiles elles aussi (personnellement, je n'ai à ce jour dépensé aucun kit de Praxis dans les augmentations offensives de style 'nanolame', 'typhoon', 'tesla', etc.). Une fois une compétence achetée, impossible de revenir en arrière, mais sachez que vous avez toute liberté pour la déséquiper/rééquiper en fonction des serveurs sur lesquels vous vous lancez.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ça vous parle ? Apprenez donc à connaître les serveurs, ça vous facilitera grandement la vie : patrouilles ennemies, raccourcis et conduits, itinéraires détournés... sachez qu'il existe toujours plusieurs chemins possibles pour arriver à l'objectif ! En matière d'XP, il peut être bienvenu de farmer un peu les serveurs qui se font en 10-20 secondes afin de gagner les points de Praxis nécessaires aux augmentations/améliorations dont vous avez besoin.

En plus de l'XP, réussir un serveur vous octroie quelques bonus intéressants :
  • Un bonus de crédits en cas de premier aboutissement (jusqu'à 9.000 cr pour les serveurs du Niveau 4);
  • Chaque jour, un bonus de crédits en cas d'aboutissement quotidien (jusqu'à 3.000 cr pour les serveurs du Niveau 4), donc pour certains serveurs se faisant en 20 sec ou moins... ne vous privez pas d'y faire un p'tit tour toutes les 24h;
  • Un unique pack de score si vous parvenez à battre le score de référence (= un pack blanc/doré contenant cinq items, équivalent au pack amélioré disponible en boutique pour 15.000 cr);
  • Plusieurs milliers de crédits pour la réussite unique de l'objectif 'speedrun';
  • Un ou plusieurs fragments de clé de pare-feu pour la réussite unique de l'objectif '100% des données extraites' (dix fragments = une clé complète).
Spoiler : un serveur complété à fond :
Image
Certains serveurs optionnels, en particulier ceux liés aux cinq dossiers Darknet et ceux où il faut extraire une sphère de données, ne vous empêchent pas de progresser et de déverrouiller les six paliers du réseau (NETWORK_00 / 1A / 1B / 2A / 3A / 4A). Vous devrez pourtant en faire la plupart dans l'optique des trophées (Bronze) De cendres aux cendres et (Bronze) Sprint numérique.

Votre 'contact' ShadowChild vous propose trois défis quotidiens (en général 'limite de temps' ou 'score à atteindre'), essayez de les faire, le jeu peut en valoir la chandelle :
  • un défi réussi = un pack de victoire (pack doré, équivalent au pack d'élite à 50.000 cr) ;
  • un défi raté au bout de trois tentatives = un pack de sauvegarde (pack blanc, équivalent au pack standard à 6.000 cr).
À noter également, suite aux dernières màj (avec le DLC 'Breach Picus', gratuit lui aussi), l'apparition des réseaux 'fantôme'. Chaque jour, le NETWORK génère aléatoirement un ensemble de 5-6 serveurs parmi ceux qui existent (donc pas d'inconnus au programme, ne cherchez pas l'exploit, contentez-vous du minimum des objectifs à réaliser; comptez 20-30 min pour boucler l'affaire), avec un niveau de difficulté allant de 1 à 5 et au bout du compte un à deux nœuds de récompenses : pack fantôme 3.0 ou 4.5 (pack doré/bleu, équivalent au pack de ripper à 200.000 cr). Autant dire que, surtout dans la difficulté 5, c'est JACKPOT en cas de réussite : plusieurs centaines de milliers de crédits, points de Praxis ou kits d'expansion, équipements de classe S (le meilleur) et pièces d'armes ou de capacités en grandes quantités ! Le hic : il vous en coûtera une clé de pare-feu pour pouvoir y accéder, donc réfléchissez bien avant de vous lancer.

D'une manière générale, n'hésitez pas à revendre/démanteler tout ce que vous n'utilisez pas. Pas la peine de laisser dans votre réserve des grenades à fragmentation (la furtivité, vous vous rappelez ?) ou un pistolet de classe C dont vous ne vous servez pas. Mieux vaut gagner quelques centaines de crédits de la sorte ici ou là, qui vous permettront d'acheter un pack de récompenses contenant -sait-on jamais- un des six kits d'expansion tellement recherchés.

Défis envoyés à des amis : équivalents aux défis ShadowChild (vous pouvez en envoyer six par jour), ils ne sont plus 'plombés' par les déconnexions des serveurs Square Enix depuis la màj 1.14. Donc profitez-en, ils sont source de packs de récompenses potentiellement intéressants (merci à d-jo67 et Byakun37 pour les échanges).
  • Un défi envoyé à un ami = un pack blanc de sauvegarde.
  • Un défi réussi = un pack doré de victoire.
x

Sablier

Breach : Compléter 10 serveurs Santeau.

Attention! Beaucoup des serveurs Santeau sont optionnels dans la progression à travers le NETWORK. En ce sens, le trophée peut être manqué.

Ne vous inquiétez pas, il y a plus de dix serveurs Santeau à compléter. Ils se caractérisent par les grands espaces en noir & blanc et la verticalité. Les augmentations 'camouflage' et surtout 'saut' (amélioré à fond) sont plus que recommandées pour espérer s'en tirer sans trop de bobos.
Spoiler : un serveur Santeau :
Image
Une autre de leurs particularités est que, si vous tombez dans le vide, cela entraîne une réapparition de votre avatar au point d'extraction moyennant quelques PV. Donc si vous complétez l'objectif mais à une certaine distance de la sortie, n'hésitez pas à faire le grand saut (bien évidemment, avec une barre de vie proche de zéro, je vous laisse deviner la suite !)

Si vous avez le (Platine) et terminé tous les paliers du NETWORK jusqu'au _3A, vous avez donc déjà complété cinq serveurs Santeau incontournables :
  • Deux sur le NETWORK_2A : S21_REBAR (extraire 20TO de données) et S22_REBAR (extraire 20TO de données, contrainte furtivité = ne jamais vous faire repérer sous peine d'échec);
  • Trois sur le NETWORK_3A : S15_REBAR (extraire 55TO de données, limite de temps 5min), S16_CAISSON (éliminer 7 unités) et S17_REBAR (extraire 75TO de données).
Sur le NETWORK_2A, le serveur optionnel S23_REBAR (extraction d'une sphère de données) est à faire en vue du trophée (Bronze) Sprint numérique. Vous en êtes donc à 6/10.

Ca tombe bien, le dossier optionnel du Darknet 'Santeau / Problèmes d'ordre nouveau' compte pas moins de cinq serveurs indispensables à compléter en vue du trophée (Bronze) De cendres aux cendres :
  1. serveur DF1_CAISSON sur le NETWORK_1A (récupérer 20 fragments de données) ;
  2. serveur DF2_CAISSON sur le NETWORK_2A (extraire 30TO de données) ;
  3. serveur DF3_REBAR sur le NETWORK_3A (récupérer 30 fragments de données) ;
  4. serveur DF4_CAISSON sur le NETWORK_3A (extraire 70TO de données) ;
  5. serveur DF5_CAISSON sur le NETWORK_3A (extraire 45TO de données, limite de temps 4min10).
Votre trophée devrait donc tomber en complétant le 4ème serveur.
x

De cendres aux cendres

Breach : Compléter les fichiers Santeau du Darknet.

Attention! Les serveurs des dossiers Darknet sont optionnels dans la progression à travers le NETWORK. En ce sens, le trophée peut être manqué.

Les cinq dossiers du Darknet se débloquent les uns après les autres (ce sont de mini histoires dans lesquelles vous devez découvrir de sombres secrets cachés par les corporations concernées) :
  1. dossier Versalife 'Sur ordre du médecin' (celui que vous avez logiquement fait dans la course au (Platine), 4 serveurs);
  2. dossier Steiner-Bisley Industries 'Le travail de toute une vie' (4 serveurs);
  3. dossier Tarvos Security 'Une force à ne pas négliger' (6 serveurs);
  4. dossier Santeau 'Problèmes d'ordre nouveau' (cf. ci-dessus, 5 serveurs);
  5. dossier Picus 'Tour de passe-passe' (lié au DLC 'Breach Picus', 4 serveurs).
Spoiler : un dossier Darknet :
Image
Complétez donc intégralement les quatre premières enquêtes et le trophée est à vous. Chaque fois que vous finissez un dossier, à noter que vous gagnez des récompenses plutôt intéressantes.
x

Surtaxe de bagage

Breach : Compléter un serveur en utilisant 6 objets d'expansion en même temps.

Attention! Ce trophée chronophage est basé sur l'aléatoire des récompenses.

Le pire trophée de ce DLC, celui que vous obtiendrez très probablement en dernier !

Un kit d'expansion augmente votre santé (PV) ou votre barre d'énergie (EN) quand il prend place dans votre inventaire de mission (les kits sont stockés dans votre réserve, rubrique 'objets') :
  • kit de classe B = +50 PV ou +50 EN
  • kit de classe A = +100
  • kit de classe S = +200
Spoiler : kits d’expansion dans la réserve :
Image
Seulement, pour récupérer un kit d'expansion, il faut juste espérer que Dame Chance soit avec vous quand vous ouvrez un de vos packs de récompenses chèrement acquis, unique moyen d'en obtenir. Bon admettons, vous en avez enfin récupéré un. Youpi ! Il ne vous en manque plus que cinq.

À partir de là, pour gagner des packs de récompenses et/ou des crédits vous permettant d'en acheter à la boutique, vous n'avez pas trop le choix :
  • Refaites les serveurs que vous voulez dans l'optique des bonus de score, speedrun et 100% des données extraites (cette XP gagnée vous permettant également d'améliorer votre arbre d'augmentations);
  • Essayez-vous aux trois défis quotidiens de ShadowChild pour gagner des packs de récompenses (même en cas d'échec);
  • Pour pleinement profiter des bonus d'aboutissement quotidien sur les serveurs qui se font en moins d'une minute (il y en a beaucoup !), je vous conseille plutôt de jouer un peu chaque jour, ce sera moins pénible à la longue;
  • Enfin, si vous disposez de clé(s) de pare-feu (disponible pour 50.000 cr à la boutique, ce n'est pas donné !), envisager de vous rendre sur un réseau 'fantôme' peut rapporter gros en cas de réussite.
Concernant l'utilisation de vos crédits, j'ai constaté qu'il valait mieux dépenser 3*15.000 cr pour acheter trois packs améliorés plutôt que 50.000 cr pour un pack élite : ça vous octroie dans ce cas quinze items au lieu de cinq, donc vous augmentez vos chances de récupérer un kit d'expansion. Selon moi, le pack amélioré est donc celui qui offrirait le meilleur rapport qualité/prix pour espérer en obtenir un.

Bon maintenant admettons, vous finissez par récupérer vos six kits. 6*Youpi ! (peu importe qu'ils soient PV ou EN, de classe B/A/S). A partir de là, c'est de la rigolade : équipez-les tous dans votre inventaire avant de partir en mission, réussissez le serveur de votre choix et le trophée est à vous.
Spoiler : 6 kits d’expansion dans l’équipement :
Image
x

Empereur des données

Breach : Compléter 5 serveurs de niveau 4.

Attention! Une fois l'accès ouvert au NETWORK_4A, rien ne vous oblige à y faire les serveurs. En ce sens, le trophée peut être manqué.

Le NETWORK_4A compte onze serveurs : réussissez-en cinq au choix et le trophée est à vous. Pas besoin ici de battre le score de référence, de faire le temps en speedrun ou d'extraire 100% des données.
Spoiler : avancement du NETWORK_4A :
Image
x

Sprint numérique

Breach : Compléter 3 livraisons de sphère de données.

Attention! Ces serveurs sont optionnels dans la progression à travers le NETWORK. En ce sens, le trophée peut être manqué.

Ce sont les serveurs avec l'intitulé 'objectif données de transport', où vous devez ramener une sphère de données au point d'extraction (vous pouvez la lancer et la récupérer un peu plus loin, mais si vous tardez trop, elle retourne à sa case départ !). Donc ne vous préoccupez pas des tours de données.
Spoiler : un serveur 'données de transport' & une sphère :
Image

Image
  • NETWORK_1A : serveur S09_STOCKADE (speedrun en 10 sec max, avec le multi-saut et/ou le saut amélioré, ça passe nickel) ;
  • NETWORK_1B : serveur S13_GARRISON (contrainte furtivité donc attention aux lasers près de la sphère, speedrun en 23 sec max, puncheur et camouflage vous faciliteront la tâche) ;
  • NETWORK_2A : serveur S23_REBAR (speedrun en 32 sec max, camouflage + multi-saut ET saut amélioré fortement recommandés) ;
  • NETWORK_4A : serveurs S04_TALONPIKE et DF4_BYLINE (les deux plus durs, bien évidemment).
En résumé, réussissez les trois premiers serveurs et le trophée est à vous.
Remerciements
Ceci est mon premier guide. J'espère qu'il vous aura permis de vous en sortir... Et maintenant, avouez-le : vous l'aimez, non, ce mode Breach ?
Merci à hklyon pour la prise en charge et les conseils.
Merci à LAzY___BzH_ pour la publication de la vidéo.

Ed_Ling_1976 (Ed_Ling_1976)

182
782
1953
5272