Crossing Souls
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
108 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 57 joueurs (53 %)
100% par : 57 joueurs (53 %)
Note des joueurs :
3.7/5 - 6 notes
Note des platineurs :
4/5 - 4 notes
Guide rédigé par Pelotedeneige le 25/02/2018 - Dernière modification le 10/02/2021
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.1
Avant-propos
Collectibles
Trophées
Ligne de conduite
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Quelques petites choses à savoir à propos des collectibles (ou assimilés) qui méritent que l'on s'attarde dessus puisqu'ils prennent une place importante dans la liste des trophées de Crossing Souls. En effet, on en répertorie pas moins de cinq qui sont Fan de jeux vidéo, Fan de musique, Cinéphile, Détective doué et C'est ça, la popularité !. Tout d'abord, à l'exception des biographies, naturellement, on les trouve uniquement dans des coffres en bois. Vous n'en obtiendrez pas en parlant à des personnages ou en récompense de combat ni même en fouillant un élément de décor.
Ensuite, ils ne se cumulent pas entre les différentes sauvegardes ce qui signifie qu'un oubli se traduit par un nouveau cheminement quasi complet puisque les derniers de chaque catégorie se dénichent au sein de l'ultime chapitre de l'histoire. Enfin, les objets n'apparaissent pas toujours dans l'ordre d'obtention au sein de votre inventaire. Ainsi, au fur et à mesure de votre ramassage, vous constaterez des trous entre deux cartouches de jeu (par exemple). Cet espace n'indique absolument pas que vous en avez raté un. Vous allez simplement l'obtenir plus tardivement. Ne paniquez donc pas et ne recommencez pas une session depuis le début.
Le guide contient des vidéos pour chaque type de collectibles selon leur nature afin de respecter les descriptifs des trophées. Toutefois, j'ai réalisé une vidéo regroupant la totalité des objets à ramasser en une seule séquence. Vous pouvez la trouver à cette adresse.
Trophées
Certaines personnes font état de trophées bugués en indiquant qu'il ont rempli les conditions requises sans toutefois se voir récompensés par l'obtention de la médaille. Les principaux incriminés sont Dernières paroles, Inscriptiana Jones et plus rarement Qu'est-ce que tu regardes ?. Impossible de déterminer, à l'heure actuelle, d'où provient le problème et comment il peut être réglé. Si cela survient, il paraît préférable de supprimer le jeu et les données de sauvegarde et de tout réinstaller. Puis, de réaliser les bonnes actions avec un seul et unique personnage afin de s'assurer de la bonne comptabilisation. C'est ce qu'il m'a fallu faire.
Il faut également garder en tête que, majoritairement, les trois emplacements de sauvegarde ne cumulent pas les statistiques des différentes parties. Ainsi, interagir avec divers objets entre les slots ne permet pas de débloquer un trophée, sauf pour quelques exceptions qui se sont manifestées pour témoigner du contraire. Dans la plupart des cas, en cas de problème, il faudra débuter une nouvelle run et, parfois, jouer jusqu'au dernier chapitre, en fonction de ce qu'il vous manque. À moins qu'un patch ne soit prochainement déployé pour corriger les dysfonctionnements.
Au total, 15 trophées peuvent être manqués, 5 afférents à des collectibles et 10 à des actions spécifiques.
Comme stipulé dans l'Avant-propos, les trophées délicats impliquent souvent de recommencer une partie complète ou de rejouer un segment plus ou moins long ou avancé dans le scénario. Dès lors, la ligne de conduite a été pensée pour dérouler, dans l'ordre chronologique, toute récompense ou item de collection que vous allez recevoir de sorte à la dérouler de manière naturelle et de ne vous préoccuper de rien.
Dans un souci de clarté, seules les biographies pouvant faire l'objet d'un oubli sont mentionnées. Inutile de surcharger avec des éléments que vous allez recevoir quoi qu'il arrive et qui s'avèrent relativement nombreux. Cela étant, les trophées liés à l'histoire sont répertoriés car ils demeurent essentiels dans le suivi.
- C'est le début de l'été ! : lié à l'histoire
- Un élève modèle : répondre à la question du devoir
- biographie : Joshua Bauer ► C'est ça, la popularité !
- biographie : Heather Bauer ► C'est ça, la popularité !
- cartouche de jeu : Window Breaker Boy (0:08)
- biographie : Wyatt ► C'est ça, la popularité !
- Interrogatoire poussé : faire parler le mime
- biographie : Long John ► C'est ça, la popularité !
- document : Un orage rose (0:08)
- VHS : Trek Wars (0:09)
- Tout le monde est là ! : lié à l'histoire
- Qu'est-ce que tu regardes ? : regarder dans le télescope dans la cabane
- K7 : Lionel Richi (0:08)
- Poltergeist chassé ! : quête dans la maison des Freeman
- K7 : Miguel Jackson (0:50)
- Dernières paroles : lire les 6 épitaphes du cimetière
- Une immense perte : lié à l'histoire
- Bagarre générale : lié à l'histoire
- VHS : The Buster Ghosts (0:42)
- Comme Elliot : lié à l'histoire
- K7 : Dropsyllica (1:19)
- VHS : John Mambo (1:16)
- document : Récits de la Douât (0:59)
- Un exploit : lié à l'histoire
- cartouche de jeu : Human Hunt (by Ducks) (0:50)
- biographie : Bronson ► C'est ça, la popularité !
- cartouche de jeu : Mushroom Eaters Bros (1:23)
- Maître Splinter : trouver Splinter dans les égouts
- C'est un crime de fermer une bibliothèque : lié à l'histoire
- VHS : La Planète des Mobwaïs (2:28)
- Bébé maléfique : interagir avec le berceau dans la cave du manoir Sarducci
- Qu'est-ce que tu regardes ? : interagir avec le portrait du moustachu tenant une tasse dans le manoir Sarducci
- Les Sarducci à nouveau réunis : lié à l'histoire
- K7 : Bono, Edge & The Guys Behind Us (2:09)
- Inscriptiana Jones : lire les 8 inscriptions de la grotte uniquement avec Matt
- cartouche de jeu : The ExtraTerrestial (Buried Version) (2:29)
- K7 : Radical Mix! Volume 1 (2:48)
- document : Documents du Pentagone (1:51)
- Qu'il est dur de dire adieu ! : lié à l'histoire
- VHS : Creepyface (3:04)
- VHS : The Brain Gourmets (3:45)
- cartouche de jeu : Packed Buddy (3:03)
- Doc, et si on revenait en 1873 ? : lié à l'histoire
- document : Projet G17 (2:45)
- Stand by me! : lié à l'histoire
- cartouche de jeu : Dino Bubbles in troubles (3:53)
- Roy, je me suis infiltré : interagir avec le carton caché, au sud-est du camion militaire
- document : Commandements d'Osis (3:19)
- K7 : Radical Mix! Volume 2 (3:31)
- L'élu : lié à l'histoire
- document : Expérience sur la matière de la Douât (3:56)
- K7 : Radical Mix! Volume 3 (4:41) ► Fan de musique
- VHS : Sedentator (4:25) ► Cinéphile
- Chasse au caméléon : trouver l'agent infiltré au nord-est de Bronson
- document : Commandements de Seth (4:40) ► Détective doué
- Cœur rouillé : lié à l'histoire
- Qu'est-ce que tu regardes ? : interagir avec la photo "Employé du mois" avec Matt dans le labo
- cartouche de jeu : Monkey Donkey (4:44) ► Fan de jeux vidéo
- biographie : Major Oh Rus ► C'est ça, la popularité !
- Va en enfer ! : lié à l'histoire
- Pour le bien de tous... : lié à l'histoire
- C'est ça, la popularité ! : après avoir débloqué la biographie de Seth
- Encore une histoire, mamie : lié à l'histoire
- Tu as fini tes devoirs
Filtrer
C'est le début de l'été !
Commencer l'aventure.
Le premier trophée que vous obtiendrez, et ce dès les premières minutes de jeu, au saut du lit.
Tout le monde est là !
Réunir la bande.
Ça pue la mort !
Prendre la Pierre de la Douât dans la main du cadavre.
Une immense perte
Perdre un être cher.
Bagarre générale
Vaincre les Crânes Mauves.
S'il n'existe pas de stratégie particulière à adopter, il est conseillé d'utiliser Joe qui dispose d'une plus grosse patate et donc susceptible d'écourter le combat. Focalisez-vous sur votre adversaire principal et non ses sbires qui reviennent à volonté. Évitez ses notes de musiques qu'il balance et ruez-vous sur lui pour lui délivrer deux coups puis esquivez en vous éloignant afin d'éviter son attaque de zone. Si vous vous sentez submergé par ses hommes de main, utilisez un éclair pour les étourdir temporairement. L'affrontement ne présente aucune difficulté majeure.
Comme Elliot
S'échapper des griffes de Bronson.
Un exploit
Vaincre Carl, le chauffeur pervers.
Le cycle vient ensuite à se répéter avec une augmentation du nombre de couleurs. La phase 2 demande d'en mémoriser 5 et la dernière 7. Même si les groupes d'adversaires tendent à se renforcer, vous ne rencontrerez rien d'insurmontable. N'hésitez pas à faire usage des charges électriques en vue de faire le ménage et de temporiser.
Notez qu'à l'issue de la bataille, vous recevez une biographie de votre opposant (voir C'est ça, la popularité !).
C'est un crime de fermer une bibliothèque
Vaincre la bibliothécaire.
Notez qu'à l'issue de la bataille, vous recevez une biographie de votre opposant (voir C'est ça, la popularité !).
Les Sarducci à nouveau réunis
Vaincre Vigo Sarducci.
En amorce, Vigo projette trois boules de feu explosives. Traversez simplement l'écran d'un bout à l'autre sans vous arrêter de courir. Le noble sort ensuite de son tableau pour s'élancer dans votre direction et effectuer une attaque de zone. Éloignez-vous légèrement puis revenez lui cogner dessus autant de fois que possible. Enfin, le fantôme effectue une série de dash qu'il convient d'éviter. Attendez la fin de la séquence en esquivant, notamment avec votre roulade, puis assénez-lui quelques coups supplémentaires. La phase se réinitialise après ça.
Notez qu'à l'issue de la bataille, vous recevez une biographie de votre opposant (voir C'est ça, la popularité !).
Qu'il est dur de dire adieu !
Rester avec ton ami jusqu'à la fin.
Stand by me!
Attention ! Le traaaaaaaaaaaaain !
Coupe délivrée peu de temps après avoir échappé au train.
L'élu
Prouver ta valeur à Osis.
Récompense décernée à l'issue du chapitre après la poursuite contre le dragon géant.
Cœur rouillé
Vaincre Sanscœur.
Phase 1 : Sanscoeur fait disparaître un maximum de dalles. Positionnez-vous sur l'une des restantes et empressez-vous de bondir de l'une à l'autre puisqu'elles dégagent des flammes si vous restez dessus. Parallèlement, évitez autant que faire se peut les boules de feu qu'il projette dans votre direction. Procédez ainsi jusqu'au retour au calme. À ce moment, dirigez-vous vers le compteur électrique et tirez dessus avec Matt.
Phases 2 & 3 : même début que la séquence précédente avec les dalles. Puis, s'ajoutent des missiles venant du ciel et qui viennent s'écraser sur votre parcours. Continuez d'enchaîner les sauts en veillant à atterrir sur une plate-forme non ciblée. Enfin, le boss déploie des rayons circulaires qui tournent d'abord dans le sens horaire, puis deux fois dans le sens anti-horaire. Là encore, multipliez les bonds sans marquer de pause. Attention au retour de flamme lorsque vous changez de direction. Terminez par un tir sur le panneau électrique et recommencez jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Notez qu'à l'issue de la bataille, vous recevez une biographie de votre opposant (voir C'est ça, la popularité !).
Va en enfer !
Vaincre le Major Oh Rus.
Phase 1 : en bon lâche qu'il est, le Major envoie trois salves de sbires, des simples mobs crapahuteurs et sauteurs aux robots sacs à PV à esquiver, en passant par des araignées. N'hésitez pas à consommer tous vos éclairs dans la mesure où ils ne vous seront plus d'aucune utilité au cours des cycles suivants, et de préférence lorsque vous vous sentez submergé.
Phase 2 : Oh Rus daigne enfin entrer dans l'arène. En premier lieu, il se rapproche irrémédiablement de vous et lance, une fois au contact, une série de trois attaques physiques. Esquivez-les simplement en courant sans jamais interrompre votre foulée. Si vous souhaitez maximiser votre DPS, fondez sur lui à la fin de son combo et frappez-le par deux fois (trois coups sont possibles mais cela devient plus risqué). Fuyez immédiatement après l'avoir endommagé puisque le géant enchaîne dans la foulée avec une attaque de zone aérienne. À la retombée, avancez vers lui et tapez le à nouveau un maximum de fois. Le boss termine par lancer 5 séries de 3 boules de feu que vous éviterez facilement en vous déplaçant. La séquence se répéte ensuite.
Phase 3 : comme le veut la tradition, votre ennemi se métamorphose en créature monstrueuse et revient à la charge. Ici, il suffit de se positionner derrière les cristaux de l'arène afin d'obliger le Major à les détruire quand il vous fonce dessus. Un bon placement vous permettra d'éclater deux cristaux à la fois. Une fois les minéraux en miettes, vous serez déclaré vainqueur et recevrez votre trophée.
Pour le bien de tous...
Te sacrifier pour atteindre le Jugement final.
Encore une histoire, mamie
Finir l'histoire.
Fan de jeux vidéo
Collectionner toutes les cartouches.
Important : l'ordre d'obtention ne correspond pas toujours à l'ordre d'apparition dans le menu. Ainsi, si vous notez un trou dans votre inventaire, cela ne signifie pas que vous avez oublié un objet.
Fan de musique
Collectionner toutes les cassettes audio.
Important : l'ordre d'obtention ne correspond pas toujours à l'ordre d'apparition dans le menu. Ainsi, si vous notez un trou dans votre inventaire, cela ne signifie pas que vous avez oublié un objet.
Cinéphile
Collectionner toutes les VHS.
Important : l'ordre d'obtention ne correspond pas toujours à l'ordre d'apparition dans le menu. Ainsi, si vous notez un trou dans votre inventaire, cela ne signifie pas que vous avez oublié un objet.
Détective doué
Collectionner tous les documents secret-défense.
Important : l'ordre d'obtention ne correspond pas toujours à l'ordre d'apparition dans le menu. Ainsi, si vous notez un trou dans votre inventaire, cela ne signifie pas que vous avez oublié un objet.
C'est ça, la popularité !
Collectionner toutes les biographies.
Biographie | Personnage | Chapitre | Condition |
John Williams | Chapitre 1 | Lié à l'histoire | |
Nicole Williams | Chapitre 1 | Lié à l'histoire | |
Joshua Bauer | Chapitre 1 | Garage après désactivation du laser | |
Heather Bauer | Chapitre 1 | Garage après désactivation du laser | |
Wyatt | Chapitre 1 | Quête salle d'arcade | |
Long John | Chapitre 1 | Quête fast food | |
Jada Carter | Chapitre 1 | Lié à l'histoire | |
Quincy Queen | Chapitre 1 | Lié à l'histoire | |
Christopher Baker | Chapitre 1 | Lié à l'histoire | |
Randall | Chapitre 1 | Lié à l'histoire | |
Shen Lee | Chapitre 2 | Lié à l'histoire | |
McKittrick, le chercheur | Chapitre 2 | Lié à l'histoire | |
Tackleberry | Chapitre 2 | Lié à l'histoire | |
Zed | Chapitre 2 | Lié à l'histoire | |
Le chauffeur de bus | Chapitre 3 | Lié à l'histoire | |
L'ermite | Chapitre 4 | Lié à l'histoire | |
Bronson | Chapitre 4 | Monter la 1re échelle dans les égouts | |
La bibliothécaire | Chapitre 4 | Lié à l'histoire | |
Vigo Sarducci | Chapitre 4 | Lié à l'histoire | |
Gary | Chapitre 4 | Lié à l'histoire | |
Juge de Maât | Chapitre 5 | Lié à l'histoire | |
Brick M. Stonewood | Chapitre 6 | Lié à l'histoire | |
Elias Brevoort | Chapitre 6 | Lié à l'histoire | |
La danseuse Elisabeth | Chapitre 6 | Lié à l'histoire | |
Soldats du Dernier Ordre | Chapitre 7 | Lié à l'histoire | |
Osis | Chapitre 7 | Lié à l'histoire | |
Sanscoeur | Chapitre 8 | Lié à l'histoire | |
Dr Spielgman | Chapitre 8 | Lié à l'histoire | |
Le Major Oh Rus | Chapitre 8 | Lié à l'histoire | |
Seth | Chapitre 8 | Lié à l'histoire |
Un élève modèle
Bien répondre à toutes les questions du devoir.
Le devoir n'est autre qu'une feuille de papier à consulter dans la chambre parentale située en-dessous de la vôtre dès le début du jeu. L'intitulé est volontairement trompeur puisqu'il s'agit d'une blague des développeurs qui ne vous demandent de répondre qu'à une seule question. Même si la réponse peut se trouver aisément sur le Net, nous vous la donnons.
Question : Dans quelle ville la Constitution des États-Unis a-t-elle été rédigée ?
Interrogatoire poussé
Faire parler le mime.
Le mime se situe à Tajunga, au centre-ville, près de la fontaine, un peu à droite lorsque vous arrivez pour la première fois. Pour le faire parler, rien de plus simple. Il suffit juste de déclencher une conversation sept fois de suite. Au bout de la dernière tentative, il vous adressera la parole pour vous indiquer qu'il n'a pas le droit de prononcer un seul mot. Le trophée se débloque à ce moment là.
Poltergeist chassé !
Convaincre M. Freeman d'arrêter de construire sa piscine.
Une fois en possession de la Machine de la Douât, entrez dans la maison des Freeman avant de retourner chez vous. Assurez-vous de mettre en marche votre appareil puis parlez au chef indien et acceptez de l'aider. Tentez ensuite de convaincre le père de famille en optant pour les dialogues suivants :
- Et votre femme, qu'est-ce qu'elle pense de tout ça ?
- Menacer
Dernières paroles
Lire toutes les épitaphes.
Les épitaphes dispersées dans le cimetière sont au nombre de six. Prenez garde à bien les lire avant de pénétrer une nouvelle zone car des portes grillagées se referment derrière vous et vous bloquent définitivement l'accès à la précédente. Le trophée tombe tout naturellement à la lecture de la dernière dalle. Voici leur localisation et le texte pour chacune d'elle, dans l'ordre de découverte, bien entendu.
Important : certaines personnes font état d'un bug pour le trophée qui ne tombe pas toujours, même après avoir effacé toute donnée de sauvegarde. Veillez à interagir avec toutes les stèles en utilisant le même personnage, de la même façon que vous procéderez pour décrocher Inscriptiana Jones. Cela peut provenir de là. Gardez également en tête la nécessité d'effectuer cette tâche sur une seule et même partie puisque les sauvegardes ne se cumulent pas (voir l'avant-propos).
« Tu marches sur ma tête, là » |
« Je recommencerai pas » |
« Encore cinq minutes... » |
« Assez rigolé. » |
« Ici, je t'attends mon amour. Ne tarde pas. » |
« John C. Keaton, meilleur mari qu'électricien » |
Maître Splinter
Trouver Maître Splinter.
Le rat que vous cherchez se trouve tapi dans les égouts dans une cachette secrète bloquée par deux éléments de décor. Le premier prend la forme d'une barricade à faire exploser à l'aide d'une bombe. Si vous en manquez, ressortez à l'extérieur pour parler à l'ermite qui vous en fournira autant que nécessaire. Ensuite, il vous faudra tirer un bloc de briques dissimulé dans un mur. Pénétrez dans l'ouverture et foncez jusqu'au fauteuil où loge le maître des Tortues Ninja.
Si vous préférez un exemple vidéo, voici le cheminement animé.
Notez que ce lieu renferme un collectible, une cartouche de jeu en l'occurrence, indispensable pour l'obtention de Fan de jeux vidéo.
Bébé maléfique
Surveiller le berceau du Démon.
L'action se déroule à l'intérieur du Manoir Sarducci. Lorsque vous parvenez au premier étage en prenant les escaliers, vous atteignez un ascenseur. Descendez jusqu'à la cave, et vous tombez directement sur le berceau. Vous n'avez plus qu'à interagir avec ce dernier.
Inscriptiana Jones
Lire toutes les inscriptions dans la grotte.
Attention avec cette récompense puisqu'elle n'est pas tombée du premier coup, quand bien même j'avais effectué toutes les actions nécessaires. Il m'a fallu supprimer ma sauvegarde et le jeu pour repartir à zéro, et ce après la mise à disposition du patch (version 1.1). Dès lors, il est conseillé de suivre consciencieusement les instructions délivrées.
Il existe au total 4 inscriptions + 2 fresques + 2 schémas à lire uniquement avec Matt, le scientifique. En effet, les autres personnages ne disposent pas des connaissances suffisantes pour les déchiffrer ce qui peut occasionner des blocages. Les dialogues ne seront pas les bons et ne seront pas considérés comme valides. Prenez donc garde à ne pas vous tromper. Voici à présent leurs localisations.
Doc, et si on revenait en 1873 ?
Trouver la date dans le journal caché.
Roy, je me suis infiltré
Cette caisse est bizarre.
Petit clin d’œil à Metal Gear Solid, la médaille demande de dénicher un carton insidieusement planqué dans un coin de décor. Au moment où vous débusquez l'endroit, le jeu vous gratifie d'un effet sonore qui fera son petit effet. Concernant son emplacement, lorsque vous vous apprêtez à monter à l'arrière du camion militaire, dirigez-vous plutôt vers le bas, dans le coin tout à droite, comme indiqué sur les images. N'oubliez pas d'interagir avec l'objet pour recevoir votre trophée.
Chasse au caméléon
Trouver l'agent camouflé, même s'il est trop tard pour lui.
Cette récompense peut aisément être loupée. En effet, lorsque vous retrouvez Bronson en très mauvais état, vous arrivez à proximité d'un point de sauvegarde et d'une sortie qu'il est tentant d'emprunter. N'en faites rien et dirigez-vous plutôt au nord-est de la salle, passez une porte et rapprochez-vous du mur pour interagir avec une personne bien plus mal en point que votre ancien poursuivant. Voici une localisation plus précise.
Qu'est-ce que tu regardes ?
Trouver tous les portraits du gars qui nous regarde.
Chapitre 1
Le premier est accessible depuis la cabane (voir Tout le monde est là !) en observant le paysage par l'intermédiaire d'un télescope.
Le second se trouve dans le manoir Sarducci. Il s'agit d'un tableau accroché à l'étage et observable après avoir progressé dans la bâtisse.
Quand vous reprenez le contrôle de Matt, seul, précipitez-vous dans le laboratoire et dirigez-vous vers le mur tout en haut, au nord de la salle pour visualiser la photo d'un travailleur émérite.
Immense merci (encore) à Zaon pour sa bannière et ses titres sublimes
Gros merci à Fethennour pour l'upload de mes vidéos malgré son handicap temporaire
Merci également à Kyp-chan pour sa prise en charge