Black The Fall

ps4

1
10
4
0
11
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 11/07/2017
Genre(s) : Aventure, Plates-formes, Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE

207 joueurs possèdent ce jeu
15 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 190 joueurs (92 %)

100% par : 190 joueurs (92 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 11 notes

Note des platineurs :
4.4/5 - 9 notes

Guide rédigé par Ankou le 23/07/2017 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 2 à 5 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
 
« Where liberty dwells, there is my country. »
Benjamin Franklin
Ligne de conduite
« I'LL PULL THE BRICKS DOWN »
 
Black The Fall est un jeu indépendant, mêlant réflexion et plates-formes, développé par le studio Sand Sailor grâce à un financement sur Kickstarter. Vous incarnez un ouvrier fuyant la dictature communiste d'une Russie parallèle (avec des méchas !). Par sa gestion de la 2D, ses graphismes, son gameplay et sa sombre atmosphère, le jeu n'est pas sans rappeler l'excellent Inside, à ceci près que malgré sa brièveté, Black The Fall, lui, vous propose un joli (Platine) !
 
« ONE BY ONE »
 
Aucun trophée n'est manquable. Seuls quatre sont liés à l'histoire mais une sélection des chapitres vous permet de revenir rapidement à n'importe quelle scène déjà visitée. Le jeu est découpé en 36 scènes réparties en 5 chapitres. Cependant, seuls les chapitres sont numérotés. Si le guide vous indique, par exemple, le chapitre III-5, il vous faudra compter vous-même les scènes du chapitre III à l'écran de sélection.
 
Les "énigmes" de ce jeu sont très faciles, souvent évidentes, jamais insurmontables. Si vous mourez - et selon vos compétences, vous mourrez peut-être souvent - vous ressuscitez toujours à un endroit proche (et parfois même après le piège qui vous a tué !). Ne craignez donc pas la mort et n'hésitez pas à prendre votre temps pour bien réfléchir aux "énigmes" : aucun trophée n'est lié à la survie ou à la durée de jeu.
 
« LEAVE A BIG HOLE IN THE WALL »
 
Le cheminement que nous vous proposons est ultra-simple : en premier lieu, jouez et profitez pleinement du jeu. Il est en ligne droite et les rares bifurcations mènent toujours à un trophée. Si vous êtes un minimum curieux, vous obtiendrez par vous-même la plupart de ceux-ci, peut-être même tous. Le jeu achevé, il vous suffit de passer par la sélection des chapitres pour obtenir les trophées manqués.
 
Remarquez que l'ordre dans lequel sont listés les trophées est justement l'ordre dans lequel vous les trouvez. Si vous insistez pour trouver tous les trophées dès votre première partie sans devoir passer ensuite par la sélection des chapitres, vous n'avez qu'à dérouler tranquillement cette page et faire bien attention à chaque trophée l'un après l'autre. Vous obtenez le précieux (Platine) dès le dernier trophée en poche.
 
« JUST WHERE YOU ARE LOOKING IN »
x

Douter de l'état

On n’est jamais mieux que chez soi

Bravo tovaritch ! Grâce à vos efforts, la mère patrie ne sera plus jamais la même.
x

Héros de la classe ouvrière

L’ignorance est une bénédiction

« La révolution est comme une bicyclette : quand elle n'avance pas, elle tombe ! »
 
Ce trophée est particulièrement barbant. Heureusement comme il est le premier vous allez pouvoir vite vous en débarrasser. Dès les premiers instants du jeu, au chapitre I-1 donc, vous devez pédaler sur un vélo électrique pour faire avancer un chariot et ouvrir la porte. Pour obtenir le trophée, continuez à pédaler jusqu'à descendre à 9000 unités, pour cela maintenez la touche (carre) très exactement 15 minutes. Da, 15 minutes. Si l'exercice vous amuse, vous pouvez continuer encore après le trophée, vous ne gagnerez rien de plus mais le Soviet Suprême sera fier de toi, camarade !
x

Proscrit

Fugitif

Trophée lié à l'histoire.
 
Le trophée tombe automatiquement à l'arrivée du chapitre I-2, quand vous êtes sur un gros tuyau et que l'air est rouge et étouffant.
x

Dissident obscur

Les yeux grands ouverts

Vers la fin du chapitre I-2, vous devez vous accroupir pour passer devant un gros garde somnolant. Ceci fait, ne sautez pas sur la passerelle suivante mais laissez-vous tomber dans le trou. Continuez ensuite vers la droite en prenant garde à la vapeur jusqu'à trouver l'obscur dissident à la vue duquel le trophée tombe aussitôt.
 
Trophee
x

VCR vs Communisme

C'est L'heure du film de kung-fu!

Au début du chapitre II-2, quand vous êtes dans une salle de contrôle avec une étrange maquette rougeoyante (du système solaire ?), regardez attentivement le sol pour trouver une trappe. Ouvrez-la, laissez-vous tomber, continuez à droite, sautez, attendez que la vapeur diminue avant de vous laisser à nouveau tomber et enfin continuez sur la gauche jusqu'à arriver à une "salle de détente". Prenez le trophée et ne vous abîmez pas les yeux à regarder le film.
 
Trophee
x

Garage Days

Je le confesse!

Après (Or) VCR vs Communisme, toujours au chapitre II-2, vous arrivez à un ascenseur avec lequel vous descendez. En bas, ne prenez pas à droite mais partez plutôt à gauche et continuez jusqu’à tomber sur un détenu attaché à une chaise. Le trophée tombe aussitôt, il n'est pas nécessaire de lui mettre la lumière dans les yeux (sauf si ça vous amuse, petit nazi !).
 
Trophee
x

Grands espoirs

À la vôtre!

Au chapitre II-4, quand vous marchez sur une alarme qui déclenche la descente d'une grille de lasers, empressez-vous de prendre l'ascenseur mais ne stoppez pas au premier arrêt. Continuez jusque tout en bas, partez à droite, ouvrez la porte, avancez et cherchez une trappe sous la lampe, ouvrez-la et sautez dedans pour tomber sur un vieil ivrogne et le trophée.
 
Trophee

Trophee
x

Entrer dans la lumière

Inhaler

Trophée lié à l'histoire.
 
Le trophée tombe automatiquement à l'arrivée du chapitre III-1, quand vous arrivez enfin à l'air libre après l' "énigme" sonore qui clôture le chapitre II-9.
x

Fez

Je suis si mignon!

Au chapitre III-4, surveillez bien les caisses qui défilent au-dessus de votre tête. Quand vous en voyez une avec une bande rouge (elle peut être assez lente à apparaître), utilisez votre pointeur laser pour ordonner à votre compagnon de sauter dessus et la détruire. Vous gagnez le trophée et un magnifique fez. Permettez-moi de vous dire qu'il vous va très bien. Il vous manque juste le nœud papillon.
 
Trophee
 
(pas de caisse rouge sur l'image car une fois votre fez reçu, vous n'en voyez plus passer,
c'est ça le communisme : un fez pour tout le monde mais un seul par personne)
x

Voyage inattendu

Tout finit par se payer...

À la fin du chapitre III-5, vous traversez une ligne de chemin de fer. Positionnez-vous à droite de la voie, attendez que le train arrive. Soyez le plus près possible du bord mais pas trop non plus pour ne pas vous faire happer. Juste au moment où le dernier wagon passe, appuyez sur (carre) pour vous y accrocher et entrez à l'intérieur. Vous aurez le plaisir de faire un bout de route en compagnie d'un amical troupeau d'ovis aries à qui vous pourrez montrer votre joli trophée. Ceci dit, les enfants, respectez les barrières de sécurité et n'essayez jamais de reproduire cette action dans le monde réel.
 
Trophee
x

Souvenirs, souvenirs…

Fantômes de l’enfance

À la fin du chapitre III-9, vous passez devant une guérite avec un interrupteur. Actionnez-le pour démarrer la grande roue et remporter le trophée.
 
Trophee
x

Aux portes

Bienvenue dans la ville

Trophée lié à l'histoire.
 
Le trophée tombe automatiquement au chapitre IV-1, quand vous êtes accroché à un bloc rectangulaire et passé par-dessus les portes de la ville.
x

À Dieu faisons-nous confiance

Se confesser pour l'État

Au chapitre IV-2, vous traversez une église. À la sortie, tendez l'oreille et vous vous entendrez marcher sur une plaque de bois. Sautez trois fois dessus pour la faire s'écrouler et atteindre le sous-sol de l'église. Partez ensuite tout à gauche pour remporter le trophée.
 
Trophee
x

Qui est-là ?

Occupé

Dès le début du chapitre IV-5, vous voyez sur la gauche des toilettes extérieures reconnaissables au cœur sur la porte. Frappez-y avec la touche (carre) pour déranger le roi sur son trône et obtenir le trophée.
 
Trophee
x

Le mort qui marche

Faire le mort

Trophée lié à l'histoire.
 
Le trophée tombe automatiquement au chapitre V-2, quand vous vous allongez dans un cercueil pour tromper la caméra de surveillance. Notez que si vous avez gagné tous les autres trophées, le (Platine) tombera juste après-celui-ci.
Remerciements
L'auteur remercie Kyp-chan pour sa gestion et sa patience avec les habituelles fautes,
ainsi que les inoubliables Annie Lennox et Dave Stewart dont la musique a bercé la rédaction du présent guide (les intertitres s'en sont trouvés marqués).

Ankou (Ankou_Tenebrae)

0
0
1
12