Birthdays the Beginning

ps4

1
3
13
26
13
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/05/2017
Genre(s) : Simulation
Territoire(s) : FRANCE

78 joueurs possèdent ce jeu
43 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés

Platiné par : 3 joueurs (4 %)

100% par : 3 joueurs (4 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Kyp-chan le 08/06/2017 - Dernière modification le 07/05/2022

Temps nécessaire pour le platine : Environ 600 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : Une partie complète et les dix défis.
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image

Birthdays the Beginning est un jeu de type bac-à-sable dans lequel vous ferez évoluer des créatures au sein d'un environnement que vous modèlerez à votre goût. En commençant par les organismes les plus simples comme le phytoplancton, vous pourrez dérouler toute la chaîne de l'Évolution jusqu'aux êtres humains, en n'oubliant certainement pas le passage par les dinosaures. Sorti de 12 mai 2017 sur PS4, le jeu est co-développé par les studios TOYBOX Inc. et ARC SYSTEM WORKS puis édité par NIS America. Vous trouverez notre test ici.
Ligne de conduite
Avant-propos

Dans un premier temps, il est bon de mentionner qu'aucun trophée ne peut être manqué. Suite à cela, un commentaire sur le temps de jeu est nécessaire. Le trophée (Argent) Surfe sur les vagues du temps demande textuellement d'accumuler cent milliards d'années du cube. Sachant qu'il faut un peu moins de 70 heures pour faire passer un seul milliard d'années, il faut donc compter environ 6700 heures de jeu. La version 1.01 du jeu indique qu'elle modifie la condition d'obtention de ce trophée à trois milliards d'années, soit un peu moins de 200 heures... En réalité, la description du patch est erronée et c'est un total de dix milliards d'années qu'il faut cumuler. Pour cela, il faudra faire tourner le jeu pendant environ 600 heures.


Ligne de conduite

Birthdays the Beginning possède trois modes de jeu : un didacticiel en quatre scénarios qui fait office d'histoire, un mode défi et un mode de jeu libre. Le jeu libre se débloque une fois le premier scénario terminé, et les défis se débloquent au fur et à mesure, le dixième étant accessible une fois le quatrième scénario bouclé. Notez que toute votre progression dans l'histoire pourra être transférée dans le jeu libre. Par contre, les organismes créent dans les défis ne pourront être ajoutés à vos archives d'organismes.


Commencez votre quête au titre de (Platine) Maître du Cube en lançant une nouvelle partie. Navi vous expliquera les rudiments du fonctionnement du cube. Vous commencerez à créer votre propre terrain et à faire apparaître votre premier organisme. Capturez un stromatolithe pour devenir (Bronze) Photographe Amateur. Suivez les conseils de Navi pour atteindre l'objectif du premier scénario. Attention, avant de capturer la plante baragwanathia, vous avez encore la possibilité de réaliser (Argent) Étoile parfaite. Préférez faire ce trophée dans le premier épisode, il est assez simple d'obtenir une note de cinq étoiles. Sauvegardez régulièrement au cas où vous captureriez baragwanathia par inadvertance. La plupart des autres organismes sont marins, mais sait-on jamais.

Une fois le premier épisode terminé, le mode jeu libre se débloque. Vous pouvez y faire un tour maintenant pour récupérer rapidement les quelques trophées liés à l'environnement, ou attendre d'avoir un avatar de plus haut niveau pour pouvoir faire plus de mouvement à la fois. Les trophées en question sont relatés dans (Argent) Froid comme un cube de glace, (Bronze) Montagne vertigineuse et (Bronze) Mer sans fond. Autrement, continuez l'histoire sur votre lancée.

L'objectif maintenant est d'atteindre la fin de l'épisode quatre pour récupérer les trophées liés à la progression dans l'histoire. Dans la mesure du possible, dans chaque épisode, essayez de capturer tous les organismes disponibles. Si vous avez bien obtenu (Argent) Étoile parfaite lors du premier chapitre, alors vous pourrez utiliser des graines d'évolution pour vous faciliter la tâche. Tout organisme capturé pendant l'histoire sera un organisme de moins à capturer plus tard. Vous constaterez, pendant l'épisode quatre, que certains animaux restent bloqués dans les archives. Essayer d'obtenir tous les autres, en prenant soin de ne pas capturer l'humain moderne. Contrairement aux trois autres chapitres, le dernier ne se termine pas à la capture d'une espèce, mais lorsque la population des humains modernes atteint une certaine valeur. Pour éviter le désagrément de voir la partie se terminer alors qu'il restait encore des espèces à naître, éviter donc de capturer l'humain moderne. À la fin de l'histoire, sauvegardez votre partie.

Maintenant que vous avez fini l'histoire, les dix défis sont disponibles. Terminez-les pour devenir le (Or) Maître du défi. Ils vous indiqueront comment obtenir la plupart des organismes qui étaient verrouillés en mode histoire. Si vous n'avez pas encore obtenu les trophées liés à l'environnement, vous pouvez vous en occuper maintenant, avant d'attaquer la dernière ligne droite.

En mode de jeu libre, chargez votre sauvegarde de la fin de l'histoire et terminez de remplir l'archive. N'hésitez pas à créer des terrains larges et variés dans un grand cube : ciel, montagnes, plateaux, plaines sablonnées ou fluviales, pyramides désertiques ou luxuriantes, hauts-fonds, mers et abysses de différentes profondeurs, donc de différentes températures. Usez et abusez des objets qui modifient l'humidité, des pierres de température ainsi que des graines et de l'eau de vie pour créer facilement tous les organismes qui pourraient vous manquer afin de devenir un (Or) Super photographe. Une fois ce trophée acquis, vos PV ne baisseront plus. Vous pourrez alors faire tourner indéfiniment le cube à vitesse maximale. À ce stade, il ne devrait plus vous manquer que les trophées liés à l'âge du cube. Il faudra (Argent) surfer sur les vagues du temps pendant un total de dix milliards d'années. Environ cent cinquante millions d'années suffiront pour obtenir tous les organismes... Laissez donc le cube tourner en jeu libre pendant un peu moins de six cents heures pour récupérer les trophées manquants.
x

Félicitations, Maître du Cube !

Tu as obtenu tous les trophées.

x

Photographe amateur

Tu as capturé ton premier organisme.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Ce trophée sera une simple formalité. Il suffira de capturer votre premier organisme en mode histoire, c'est à dire le stromatolithe.
x

Excellent photographe

Tu as capturé un organisme de niveau de rareté 9 étoiles.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Chaque organisme possède un niveau de rareté qui indique, en quelque sorte, la facilité à le faire apparaître. Les organismes à neuf étoiles sont peu nombreux, mais chaque épisode de l'histoire en possède au moins un. Si vous suivez la ligne de conduite, vous devriez obtenir ce trophée en capturant l'anomalocaris (007) au cours du premier épisode. Lorsque vous aurez créé tous les organismes lui servant de nourriture (elrathia, pikaia et astraspis), utilisez une eau de vie, de préférence sur une callunia, pour le faire apparaître. Vous trouverez ci-dessous une liste regroupant tous les organismes à neuf étoiles du jeu.
x

Une prise de taille

Tu as capturé un organisme de taille SS.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Les organismes de taille SS sont ceux ayant la plus grande morphologie du jeu, à l'image du brachiosaure et du giganobrachio. Vous obtiendrez naturellement ce trophée au cours de l'histoire, pendant la période d'apparition des dinosaures. Une méthode alternative consiste à commencer le second défi et à capturer directement le giganobrachio s'y trouvant.
x

Montagne vertigineuse

Tu as créé la montagne la plus haute sur le Cube le plus grand.

Trophée lié à la modification de l'environnement

Le cube le plus grand ne pourra être travaillé qu'en mode de jeu libre, ou dans les derniers défis du jeu. Dans ce cube, il vous suffira simplement de monter le niveau du terrain jusqu'à créer un ciel à 124T.
x

Mer sans fond

Tu as créé la mer la plus profonde sur le Cube le plus grand.

Trophée lié à la modification de l'environnement

Le cube le plus grand ne pourra être travaillé qu'en mode de jeu libre, ou dans les derniers défis du jeu. Dans ce cube, il vous suffira simplement d'abaisser le niveau du terrain jusqu'à créer des abysses de -118T.
x

Fabricube

Tu as utilisé un objet pour la première fois.

Utilisez n'importe quel objet mis à votre disposition dans le cube. À noter qu'il est possible que ceux que Navi vous demande d’utiliser obligatoirement pendant les épisodes ne comptent pas.
x

Une terre habitable ?

Scénario 1 complété.

Trophée lié à l'histoire

Faites apparaître et capturez baragwanathia pour terminer le premier scénario. Si vous envisager d'obtenir (Argent) Étoile parfaite avec cet épisode, comme le suggère la ligne de conduite, ne capturez pas l'organisme dès son apparition.
x

Au temps des dinosaures

Scénario 2 complété.

Trophée lié à l'histoire

Suivez les indications de Navi pour créer tous les organismes qu'il demande afin d'aboutir à la fin du scénario. Il n'y a aucune difficulté particulière. Tâchez tout de même de récupérer le plus d'organismes possibles, en ne capturant pas tout de suite celui qui mettra fin au scénario. Si vous avez déjà obtenu (Argent) Étoile parfaite, vous n'aurez pas à vous priver de l'utilisation de graine d'évolution à cette fin.
x

Ascension de l'Humanité

Scénario 3 complété.

Trophée lié à l'histoire

Suivez les indications de Navi pour créer tous les organismes qu'il demande afin d'aboutir à la fin du scénario. Il n'y a aucune difficulté particulière. Tâchez tout de même de récupérer le plus d'organismes possibles, en ne capturant pas tout de suite celui qui mettra fin au scénario. Si vous avez déjà obtenu (Argent) Étoile parfaite, vous n'aurez pas à vous priver de l'utilisation de graine d'évolution à cette fin.
x

Vers la prospérité et au-delà

Scénario 4 complété.

Trophée lié à l'histoire

Pareil que pour les trophées précédents, à ceci près que Navi ne vous indiquera pas clairement quel est l'organisme qui mettra fin au scénario. Tâchez donc de récupérer le plus d'organismes possibles, en ne capturant pas l'humain moderne. Si vous avez déjà obtenu (Argent) Étoile parfaite, vous n'aurez pas à vous priver de l'utilisation de graine d'évolution à cette fin.
x

En haut ! En bas ! En haut ! En bas !

Terrain déplacé plus de 1 000 fois.

Trophée lié à la modification de l'environnement

Montez ou descendez le terrain plus de mille fois, à l'aide des touches (R1) et (R2) respectivement ou à l'aide d'objets. Vous obtiendrez le trophée naturellement, probablement pendant l'épisode un.
x

Plus haut et encore plus haut ! Plus bas et encore plus bas…

Terrain déplacé plus de 10 000 fois.

Trophée lié à la modification de l'environnement

Montez ou descendez le terrain plus de dix mille fois, à l'aide des touches (R1) et (R2) respectivement ou à l'aide d'objets. À force de modifier l’environnement pour ajuster la température et favoriser la création de certains organismes, vous obtiendrez le trophée bien avant la fin de l'histoire.
x

Maître de l'amélioration

Avatar au niveau max.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

À force de créer et de capturer des organismes, votre avatar gagnera des niveaux, à raison d'un point d'expérience par organisme. Le niveau maximum est le niveau 25, atteint après avoir capturé 245 organismes, sur les 292 que contient le jeu. Vous aurez alors 9999 PV pour ajuster le terrain à votre envie et pour faire passer le temps en mode accéléré pendant environ quarante minutes. Cette limite de points de vie sera levée lorsque vous aurez capturé tous les organismes, et que vous serez donc un (Or) Super photographe.
x

Super photographe

Tous les organismes ont été capturés.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Ce trophée ne pourra être obtenu qu'en jeu libre dans la mesure où certains organismes seront bloqués pendant l'histoire. Pas d’inquiétude cependant, vous pourrez transférer toute votre progression de l'histoire dans le jeu libre. Pour récupérer tous les organismes, aidez-vous de l'arbre généalogique pour repérer la chaîne d'évolution de ceux qu'il vous manque. Utilisez au maximum les graines d'évolution ou les graines de mutation pour faire apparaître de nouveaux organismes, en prenant bien soin de les capturer immédiatement après leur apparition. Certains organismes pourront disparaître très rapidement si l'environnement ne leur convient pas. Pour les formes de vie les plus rares, celles qui ne sont pas accessibles pendant l'histoire, utilisez les objets précités et faites avancer le temps doucement puisqu'elles ont tendance à disparaître rapidement et à ne pas naître toute seule.

Certains organismes ne pourront plus être récupérés si vous avancez trop dans l'évolution. Si vous vous retrouvez dans ce cas, remplissez au maximum la fin de vos archives, sauvegardez, et recommencez une partie libre en prenant soin de ne transférer que les données de l'archive (avec votre niveau et vos objets). Identifiez alors chacune des espèces qu'il vous manque ainsi que la chaîne d'évolution qui permettra de la faire apparaître. En organisant un peu les choses, vous n'aurez aucun problème.
x

Le passage du temps

Plus de 10 milliards d'années du Cube accumulées.

Trophée lié au passage du temps

L'obtention de ce trophée nécessite en réalité le passage d'un milliard d'année.

Voir (Argent) Surfe sur les vagues du temps.
x

Surfe sur les vagues du temps

Plus de 100 milliards d'années du Cube accumulées.

Trophée lié au passage du temps

La version 1.01 modifie textuellement la condition d'obtention du trophée en passant le total de cent milliards à trois milliards d'années. En réalité la description du trophée dans le patch est erronée puisqu'il s'agit de cumuler dix milliards d'années.

En faisant passer le temps à vitesse maximale, il faudra un peu moins de six cents heures pour atteindre les dix milliards d'années. Le point positif, c'est que vous n'avez pas à interagir avec la console pendant qu'elle tourne. Laissez-la allumée la nuit, ou pendant que vous partez en vacances. Attention malgré la description du patch, le trophée ne tombe pas après trois milliards d'années mais bien après dix milliards.
x

Trop de temps à tuer

Plus de 500 milliards d'années du Cube accumulées en mode de jeu libre.

Trophée lié au passage du temps

La traduction française est erronée dans la mesure où il s'agit d'accumuler cinq cent millions d'années. Pour cumuler cinq cents milliards d'années, il faudrait faire tourner le jeu pendant environ 35 000 heures...

Voir (Argent) Surfe sur les vagues du temps.
x

Cube bondé

Plus de 1 milliard d'organismes au total.

Trophée lié au passage du temps

Il faudra simplement créer 1 milliard d'organismes comme indiqué. Il s'agit là du nombre d'organismes qui existent dans la population, pas présents sur la carte. Il faut regarder l'encadré Infos vie en mode macro pour avoir une petite idée du nombre d'organisme crée à chaque nouveau compte. Si, par exemple, vous avez 41 000 nautiles à un moment, et qu'au compte suivant vous en avez 41 567, vous en aurez crée 567. Ce trophée devrait venir tout seul pendant l'histoire si vous suivez la ligne de conduite.
x

Cube surpeuplé

Plus de 10 milliards d'organismes au total.

Trophée lié au passage du temps

Trophée similaire à (Bronze) Cube bondé sauf qu'il faut, cette fois-ci, cumuler dix milliards d'organismes. Le total est calculé entre tous les modes de jeux, et il ne s'agit pas d'avoir un cube dont la population dépassera les dix milliards. Vous devriez normalement obtenir ce trophée en même temps que vous récupèrerez vos derniers organismes. Dans le cas contraire, il tombera de toute façon en cumulant les trois milliards d'années.
x

In-cube-ateur

Température de 60 °C atteinte sur le Cube.

Trophée lié à la modification de l'environnement

Rendez-vous à (Argent) Froid comme un cube de glace pour un cheminement quant à l'obtention de quelques trophées liée à la modification de l’environnement.

Pour obtenir une température de 60°C sur le cube, qui est la température maximale, créez simplement le plus de mer profonde possible jusqu'à fixer la consigne de température à 60°C. Attendez alors simplement que la température monte. Vous pouvez réaliser ce trophée en mode de jeu libre, sur le plus petit cube.
x

Froid comme un cube de glace

Température inférieure à 0 °C atteinte sur le Cube.

Trophée lié à la modification de l'environnement

Plusieurs trophées sont liés à la modification de l'environnement. Ils peuvent tous être réalisés en jeu libre après avoir terminé le premier épisode de l'histoire. Vous trouverez ici un cheminement permettant de les récupérer d'un coup.

Dans un premier temps, commencez un nouveau cube, de la plus petite taille possible. Recouvrez-le entièrement d'eau pour (Bronze) Aquahexahèdre. Créer des hauts-fonds de profondeur -1T suffira. Ceci fait, créez des mers et des abysses de telle sorte que la consigne de température indique 60°C. Faites alors avancer le temps jusqu'à faire tomber (Bronze) In-cube-ateur. Modifiez de nouveau le terrain pour que toute la surface du cube soit constituée de plaines, de plateaux ou de collines pour (Bronze) Terrahexahèdre. Continuez à monter la hauteur du terrain jusqu'à ce que la consigne de température atteigne une valeur négative, puis faites avancer le temps jusqu'à obtenir (Bronze) Froid comme un cube de glace.

Vous pouvez alors quitter ce cube pour en créer un autre en jeu libre, cette fois-ci de la plus grande taille possible. Abaissez le niveau du terrain quelque part jusqu'à des abysses de -118T pour (Bronze) Mer sans fond. Un peu plus loin, montez le niveau du terrain jusqu'au ciel à 124T pour (Bronze) Montagne vertigineuse.
x

Aquahexahèdre

Cube entièrement transformé en mer.

Trophée lié à la modification de l'environnement

Rendez-vous à (Argent) Froid comme un cube de glace pour un cheminement quant à l'obtention de quelques trophées liée à la modification de l’environnement.

Pour obtenir ce trophée, il ne faudra plus laisser un seul bout de terre dans le cube. La création de hauts-fonds à -1T suffira pour remplir la condition.
x

Terrahexahèdre

« Aquahexahèdre » obtenu et Cube entier transformé en terre.

Trophée lié à la modification de l'environnement

Rendez-vous à (Argent) Froid comme un cube de glace pour un cheminement quant à l'obtention de quelques trophées liée à la modification de l’environnement.

Pour obtenir ce trophée, il faudra transformer tout le terrain du cube en terre, juste après l'avoir entièrement transformé en hauts-fonds. La création de plaines à 0T suffira pour remplir la condition.
x

« Même les bactéries peuvent devenir grandes en s'unissant ! »

Tu as capturé la plante primordiale, Protoxatites.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Cet organisme est plutôt courant, il apparaîtra naturellement.
x

« Mon espèce vit encore aujourd'hui. »

Tu as capturé le poisson préhistorique, Coelacanthus.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Cet organisme est plutôt courant, il apparaîtra naturellement en créant des abysses dans le cube.
x

« Nous avons été les premiers à voler ! »

Tu as capturé la libellule primitive, Meganeura.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Cet organisme descend du pleophacops (054). Il est le premier insecte volant et il donnera naissance aux papillons et aux autres libellules. Vous devriez n'avoir aucun mal à le faire apparaître.
x

Un arbre sacré

Tu as capturé l'olivier, Olea.

Trophée lié à l'histoire - Trophée lié à la capture de tous les organismes

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pourrez capturer l'olivier vers la fin de l'épisode 3. Il est nécessaire à l’apparition des humains.
x

« Je préfère la solitude. »

Tu as capturé le poisson ancestral, Latimeria.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pourrez capturer latimeria pendant l'épisode 3, si vous ne capturez pas tout de suite l'organisme de fin de niveau. Pour faire apparaître celui-ci, créez d'abord le clupéa (169) à partir d'un cœlacanthe (046).
x

« Ma coquille est robuste ! »

Tu as capturé une ammonite.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pourrez capturer l'ammonite pendant l'épisode 3.
x

« J'aimerais pouvoir voler ! »

Tu as capturé un oiseau-lézard ancestral, Archaeopteryx.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pourrez capturer l’archéoptéryx pendant l'épisode 3.
x

« Moi, un tyran ? Ça ne me convient pas du tout. »

Tu as capturé le terrible lézard, Tyrannosaurus.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pourrez capturer le tyrannosaure pendant l'épisode 3. Autrement, il tombera en terminant le troisième défi..
x

« Je veux juste manger de l'herbe et qu'on me laisse tranquille. »

Tu as capturé le pachyderme ancestral, Mammuthus.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pourrez capturer le mammouth pendant l'épisode 3, si vous ne capturez pas tout de suite l'organisme de fin de niveau.
x

« Mes tentacules s'étendent jusqu'aux confins des abysses. »

Tu as capturé la pieuvre géante, Architeuthis.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Cet organisme ne pourra pas être capturé pendant l'histoire, il ne sera accessible que pendant le jeu libre et les défis. À ce titre, le dixième défi vous demandera de faire apparaître le tyrannosaure rex. Pour cela vous serez obligé de passer par l'architeuthis. Si vous suivez la ligne de conduite, vous l'aurez peu avant de terminer ledit défi.
x

« Je vous suivrai partout, maître ! »

Tu as capturé le chien domestique, Canis familiaris.

Trophée lié à l'histoire - Trophée lié à la capture de tous les organismes

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pourrez capturer le chien domestique pendant l'épisode 4. Autrement, il est disponible au début du neuvième défi dinosaure.
x

« Il est vrai que je ne passe pas inaperçu… »

Tu as capturé le panda géant, Ailuropoda melanoleuca.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pourrez capturer le panda pendant l'épisode 4.
x

« Ma crinière témoigne de ma puissance. »

Tu as capturé le Grand gardien, Smilodon rex.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Cet organisme ne pourra pas être capturé pendant l'histoire, il ne sera accessible que pendant le jeu libre et les défis. Il s'agit de l'évolution du tyrannosaure rex. À ce titre, le dixième défi vous demandera de faire apparaître ce dinosaure. Utilisez une graine d'évolution sur lui pour faire apparaître le Grand gardien. Autrement, vous le ferez apparaître pendant le jeu libre afin de l'ajouter à votre archive. Dans les deux cas, la méthode d'obtention est similaire ; elle passe par l'utilisation de graines d'évolution.
x

« Pas facile de vivre caché, vous savez ? »

Tu as capturé l'insaisissable Nessie.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Cet organisme ne pourra pas être capturé pendant l'histoire, il ne sera accessible que pendant le jeu libre et les défis. À ce titre, le neuvième défi vous demandera de faire apparaître Nessie. Si vous suivez la ligne de conduite, vous l'aurez en terminant ledit défi.
x

Ça sent bon, n'est-ce pas ?

Tu as capturé la fleur nauséabonde, Rafflesia.

Trophée lié à la capture de tous les organismes

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pourrez capturer la rafflésia pendant l'épisode 4.
x

Le défi commence

Tu as complété 1 défi.

x

Maître du défi

Tu as complété tous les défis.

Défi 1 : Apparition de l'éoraptor

Au début du défi, faites passer le temps pour que le dimétrodon apparaisse et que sa population se développe à 2000 individus. Posez alors la pierre de feu à proximité du dimétrodon, et faites passer le temps pour faire apparaître l'éoraptor.
Spoiler : Apparition de l'Eoraptor :
    Défi 2 : Apparition du ptéranodon

    Augmentez simplement la consigne de température à 44°C en abaissant le terrain. Il y a un bout de terre sans organisme tout désigné à cet effet dans un coin du cube.
    Spoiler : Apparition du Pteranodon :
      Défi 3 : Apparition du tyrannosaure

      Au début du défi, la température est prévue pour monter jusqu'à 60°C. Avancez le temps jusqu'à ce qu'elle atteigne 49°C. Ensuite, surélevez le terrain central pour atteindre une consigne de température à 48°C. Il faut maintenir celle-ci entre 41°C et 51°C pour faire apparaître le tyrannosaure. De plus, il faut au moins 37 600 vélociraptors et 28 200 plésiosaures (la température de la mer doit être entre 40°C et 50°C) ce qui devrait se faire naturellement.

      Défi 4 : Apparition du plésiosaure

      Le plésiosaure a besoin d'éoraptors et de stégosaures pour apparaître. Si les premiers sont déjà présents au début du défi, ce n'est pas le cas des seconds qu'il faudra s'attacher à faire naître. Pour cela, terraformez une partie du terrain afin de créer une zone plate (et humide) assez large. pour compenser l’élévation de température, réduisez la profondeur de l'océan pour atteindre 45°C ou 46°C. C'est ce qui m'occupe pendant la grande majorité du temps de la vidéo. Alternativement il est possible d'utiliser le refroidissement climatique pour aller plus vite. Laissez passer le temps, tout en veillant à ce que la température se maintienne. Au bout d'un moment, le stégosaure va apparaître en suivant la chaîne d'évolution (éoraptor, eudimorphodon, vélociraptor, R. muensteri, ptéranodon, brachiosaure, tricératops), suivi de près par le plésiosaure.

      Défi 5 : Apparition du tricératops

      Dans ce défi, vous ne pourrez pas modifier le terrain comme vous l'entendez, mais vous n'aurez pas besoin d'y toucher. La température initiale du cube est de 29°C. Il faudra l’amener vers 44°C pour faire apparaître le tricératops. Vous aurez à votre disposition bien assez d'objet réchauffement climatique pour y arriver. Toutefois, il faudra y aller par étape. Deux méthodes existent pour y arriver.

      Dans un premier temps, montez la température à 39°C pour faire apparaître l'éoraptor. Passez alors la température à 42°C pour faire apparaître le premier eudimorphodon avec environ 300 000 éoraptors. Le vélociraptor devrait apparaître plus ou moins en même temps. Une fois ces deux dinosaures dans le cube, montez encore la température, jusqu'à environ 44°C. Avancez dans le temps pour que le premier R. muensteri prenne son envol, suivi de près par le ptéranodon et le brachiosaure. Lorsque la population de ce dernier atteindra 18 400 individus, le tricératops devrait apparaître. Voilà pour la version complexe qui ne semble pas fonctionner à tous les coups.

      La version simple consiste à atteindre une température de 40°C ou 41°C pour faire apparaître l'éoraptor, et une fois ceci fait, il suffit d'avancer le temps jusqu'à ce qu'il reste 2 000 000 ans. Là, une graine d'évolution va apparaître dans le cube. Récupérez-la et utilisez-la sur un éoraptor pour faire apparaître le vélociraptor, le plésiosaure, l'eudimorphodon et le brachiosaure. Certaines espèces pourraient ne pas apparaître ou s'éteindre, mais le brachiosaure restera. Avancez le temps, et lorsque le cube contiendra 18 400 individus, le tricératops apparaîtra.

      Défi 6 : Apparition du stégosaure

      Pratiquement tous les dinosaures nécessaire à l'apparition du stégosaure sont déjà présents. Pour réussir ce défi, il suffira simplement d'augmenter la température du cube, vers 43°C. Pour cela, abaisser le terrain et faites passer le temps. Le tricératops va apparaître, suivi de très près par le stégosaure.
      Spoiler : Apparition du Stégosaure :
        Défi 7 : Apparition du brachiosaure

        Au début du défi, seul le dimétrodon existe comme dinosaure, et la température du cube est de 32°C. Vous commencez à connaître la chanson pour faire apparaître le brachiosaure. Depuis le dimétrodon, il faut faire apparaître l'éoraptor, puis l'eudimorphodon avec le vélociraptor, puis R. muensteri et le ptéranodon. Ça, c'est la méthode longue.

        La méthode courte s'inspire très fortement du défi précédent. Elle consiste d'abord à utiliser le réchauffement climatique pour monter la consigne de température à 37°C. Faites alors avancer le temps pour qu'apparaissent l'éoraptor. Attendez un peu plus longtemps pour faire apparaître trois ou quatre autres organismes puis arrêtez le temps. Dans le cube, récupérez tous les objets, puis capturez quatre nouveaux organismes. Au quatrième, un nouvel objet va apparaître dans le cube, c'est une graine d'évolution. Récupérez-la et utilisez-la immédiatement sur l'éoraptor. Faites avancer un tout petit peu le temps pour faire naître le brachiosaure.
        Spoiler : Apparition du Brachiosaure :
          Défi 8 : Apparition de l'ingens

          Le ptéranodon est présent dans le cube de ce défi. Il suffira d'utiliser une graine de mutation sur lui pour faire apparaître l'ingens. Cependant, une telle graine n'est pas en votre possession au début du défi, il faudra qu'elle soit générée au sein du cube.

          Dans un premier temps, capturez cinq organismes pour faire apparaître une graine d'évolution. Pour cela, créez des abysses dans la mer, ceci aura pour intérêt de faire apparaître rapidement les spinomédusa. Une fois les profondeurs créées, les organismes suivants devraient apparaître, plus ou moins dans l'ordre : spinomédusa, proganochelys, microvegavis, tyrannominus et éosimias. Lorsque ce dernier est apparu, arrêtez le temps. Occupez-vous alors de récupérer tous les objets, puis capturez tous les organismes pour faire apparaître la graine d'évolution. Utilisez-la sur un organisme (éoraptor par exemple) puis montez la consigne de température jusqu'à 35°C environ à l'aide du réchauffement climatique et de la modification du terrain. Ceci a pour but de garder en vie les ptéranodons. Relancez l'avancement du temps, et allez voir de temps en temps les nouveaux objets crées dans le cube jusqu'à tomber sur une graine de mutation. Cela ne devrait pas prendre trop de temps. Une fois obtenue, utilisez-la sur le ptéranodon pour faire apparaître l'ingens. Si vous utilisez une graine d'évolution sur le ptéranodon, comme je l'ai fait par mégarde dans la vidéo, avant de corriger, cela ne fonctionnera pas. Et pour capturer plus facilement l'ingens, pensez à utiliser la vue subjective.

          Défi 9 : Apparition du monstre du Loch Ness

          La capture de Nessie n'est pas particulièrement compliquée à partir du moment où l'on sait qu'il apprécie les (très) grandes étendues de haut-fonds (rigoureusement) plats. Le jeu en dit quelques mots dans la description de l'organisme. Ce défi sera un peu plus long que les autres uniquement du fait de la création du terrain qui me prend pas loin des vingt premières minutes de la vidéo puisque les objets ne peuvent pas être utilisés.

          Pour réussir le défi, il faudra dans un premier temps créer les humains modernes au sein du cube. Pour y arriver simplement, modifiez le terrain de telle sorte que les fleuves recouvrent plus de 5% de la surface. Utilisez le reste de vos PV pour fixer la consigne de température autour de 31°C. Faites avancer le temps et lorsque les humains anciens apparaissent, commencez à créer les hauts-fonds plats, à -3T, tout en maintenant la consigne de température. Une fois que les humains modernes sont là, il est temps de terminer le (très) large terrain de haut-fonds plats (environ 60x60 cases). Comme vous ne pourrez pas utiliser d'objets, cette étape sera longue et rébarbative. En même temps, ou peu après, ajustez la consigne de température à 21°C. Une fois le terrain préparé et la bonne température atteinte, Nessie est prêt pour la baignade.

          Dans la vidéo, à la fin, lorsque j'ai atteint les 21°C, j'agrandis un peu le terrain pour favoriser l'apparition de Nessie qui ne semble pas vouloir venir autrement.

          Défi 10 : Apparition du tyrannosaure rex

          Pour faire apparaître le tyrannosaure rex, il faudra dérouler la chaîne d'évolution suivante : nautile, hétérololigo, lycotheutis, architheutis, carcharodon rex. La solution la plus simple sera d'employer des graines d'évolution, mais pour cela il faudra d'abord les faire apparaître en créant des organismes. Une graine apparaîtra à chaque fois que vous remplierez l'archive avec quinze nouveaux organismes (150, 165, 180, 195, 210, etc.). Toutefois vous ne devriez pas avoir besoin d'autant en suivant le cheminement suivant.

          Au début du défi, la température est de 37°C. Commencez par trouver un dryopithecus pour lui faire manger le fruit de la connaissance afin de pouvoir dérouler par la suite l'évolution humaine et tous les organismes s'y rattachant. Recouvrez alors la surface du cube de 5% de fleuves. Ce sera la seule modification topographique à faire. Ensuite, fixez la consigne de température à 20°C à l'aide du refroidissement climatique et laissez le temps s'écouler. Capturez quelques organismes quand ils apparaissent, et n'hésitez pas à utilisez des graines de mutation sur certains d'entre eux qui ont des enfants à faire naître, afin de remplir plus rapidement l'archive.

          Lorsque la température atteindra 27°C ou 26°C, vous devriez avoir suffisamment d'organismes pour récupérer une graine d'évolution. Utilisez-la immédiatement sur le leptolepsis (dans la mer) pour donner naissance au clupéa. Cet organisme permet de faire apparaître automatiquement le nautile en dessous de 24°C. Attendez donc que le nautile apparaisse, tout en continuant à remplir vos archives. Au moment de le capturer, vous devriez avoir une graine d'évolution en réserve. Conservez-la, utilisez une eau de vie sur le nautile et posez la pierre de froid dans la mer pour remplir les conditions d'apparition de l'hétérololigo. Il est possible que la naissance de cet organisme soit capricieuse. Dans ce cas, utilisez la graine d'évolution que vous avez en réserve sur le nautile. Attention, dans ce cas-là, il faudra en récupérer une troisième et il sera préférable de la récupérer avant d'en utiliser une sur le nautile (dans la vidéo, je n'ai pas eu ce problème). À ce stade, vous ne devriez de toute façon pas être trop loin des 180 organismes capturés, donc des trois graines d'évolution créées dans le cube.

          Dès l'apparition de l'hétérololigo, arrêtez le cube. Trouvez l'organisme et utilisez cette fois-ci une graine de mutation. Avancez un peu le temps à l'aide de (L1) pour créer le lycotheutis. Si lors de son apparition vous avez bien en réserve une graine d'évolution, le défi est presque fini. Utilisez une graine de mutation et une graine d'évolution sur le lycotheutis. L'utilisation des deux graines aura la particularité de créer une nouvelle graine d'évolution dans le cube après un court passage du temps. Faites donc encore un petit peu avancer le temps avec Image. L'architeuthis apparaît ainsi qu'une nouvelle graine d'évolution. Utilisez-la, avec une graine de mutation sur l'architheutis, puis faites de nouveau passer le temps pour créer carcharodon rex. Réitérez l'opération une dernière fois pour le tyrannosaure rex. À titre informatif, à ce stade, vous pouvez faire naître le (Or) Grand gardien et récupérer son trophée immédiatement en ne capturant pas la cible mais en lui appliquant la combinaison des deux graines.
          x

          Petite étoile

          Complété avec 4 étoiles.

          x

          Étoile parfaite

          Complété avec 5 étoiles.

          La condition d'obtention du trophée n'est pas explicite, mais il s'agit de terminer l'un des quatre scénarios de l'histoire avec un rang de cinq étoiles. Il sera plus facile d'obtenir ce trophée pendant le premier scénario. Dès lors que Navi vous parle du bouton options, appuyez dessus. En bas de l'écran des informations de la partie, vous verrez un encadré indiquant les conditions d'obtention des étoiles pour réussir au mieux l'épisode. Afin d'obtenir les cinq étoiles nécessaires au trophée, il faudra compléter l'épisode en moins de cinq millions d'années tout en faisant apparaître tous les organismes disponibles, sans utiliser de graine d'évolution. Vous avez par contre tout à fait le droit d'utiliser des graines de mutation, et c'est même recommandé pour favoriser l'apparition de certains organismes. L'objectif demande juste de capturer ces organismes, pas qu'ils restent en vie. Dès qu'un nouvel organisme apparaît dépêchez-vous de l'attraper. Pour voir la liste des organismes qui peuvent apparaître pendant l'épisode, faites un tour dans les archives. Tous ceux avec un point d'interrogation peuvent apparaître, tous ceux avec un cadenas ne seront pas accessibles. Parmi ces organismes, il y en a qui sont classés avec une rareté à neuf étoiles. Il faudra les capturer pour remplir la troisième condition. Vous remplirez forcément cette condition si vous récupérez tous les organismes de l'épisode.

          Dans le premier épisode, seuls les quinze premiers organismes sont à faire apparaître, exception faite du onzième. N'hésitez pas à diversifier un peu le terrain, et aidez-vous des conditions d'apparition des organismes pour favoriser leur naissance. Faites donc attention aux températures, mais aussi à l'altitude du terrain ! Les hauts-fonds vont de -1T à -3T, la mer de -4T à -10T et les abysses sont en dessous. Ne vous privez pas de lire les descriptions qui renseignent parfois sur le régime alimentaire d'un organisme. S'il n'a pas de nourriture, il ne pourra pas apparaître. Pour certaines créatures récalcitrantes, utilisez une graine de mutation. Si ses conditions d'apparition ne sont pas réunies, l'espèce va apparaître pendant une période brève avant de s'éteindre. De manière générale, arrêtez le passage du temps dès qu'un nouvel organisme apparaît et capturez-le immédiatement. Il semble aussi qu'utiliser une eau de vie sur une callunia permette de faire apparaître l'anomalocaris (007), l'organisme à neuf étoiles, à condition que sa nourriture soit présente.
          TropheeTrophee
          Remerciements
          Merci à LAzY___BzH_ pour le montage et l'upload des vidéos.

          Kyp-chan (Kyp-chan)

          170
          697
          1794
          5543