Le guide des trophées : Assassin's Creed Origins


Assassin's Creed Origins
  • 1
  • 2
  • 21
  • 44
Note des joueurs :
4.7/5 - 239 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 160 notes

Assassin's Creed Origins

ps4


68 trophées au total
24 trophées cachés 3 DLC's

6106 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 3619 joueurs (59 %)
100% par : 707 joueurs (12 %)
Note du jeu
19/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Assassin's Creed Origins

  • Guide rédigé par Bas ^ le 27-10-2017 - Modifié le 15-11-2017

Image

Moi qui passe et qui meurs, je vous contemple étoiles !
La terre n’étreint plus l’enfant qu’elle a porté.
Debout tout près des dieux, dans la nuit aux cent voiles,
Je m’associe, infime, à cette immensité;
Je goûte, en vous voyant, ma part d’éternité.

Ptolémée l'astronome (traduction de Marguerite Yourcenar)

Rien n'est vrai. Tout est permis.
Le Crédo est immortel.

Au milieu des pyramides et du désert, donnez-lui un sens.

Nous sommes en 49 avant Jésus-Christ dans une Égypte au bord de la guerre civile.
Medjaÿ déchu d'une province oubliée, votre vengeance vous fera parcourir le pays pour y remettre de l'ordre.
La face du Monde va changer.

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 15
  • 34
  • 20
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 50h
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.03
Un seul trophée peut être manqué !

Sous certaines conditions (Argent) Vieilles habitudes peut être manqué : si vous ramassez un trésor nécessaire à un lieu ou si vous tuez un capitaine alors que vous contrôlez Aya, vous ne pourrez pas revenir compléter l'endroit avec Bayek, vous obligeant à recommencer une partie entière. Pour éviter cela, le plus simple reste encore de nettoyer la région d'Alexandrie avant la mission principale Aya : lame de la déesse. Le jeu insistera sur le fait qu'il s'agit d'un point de non-retour (même si ce n'est que très temporaire) donc vérifiez bien que vous avez tout fait dans la grande ville avant de poursuivre.

... mais faites attention à d'autres

Bien qu'il ne puisse pas être manqué, prêtez attention au trophée (Bronze) Recyclage, qui nécessite de revendre 100 babioles en une seule fois. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, vous n'en ramassez pas des pleins cartons, et il vous faudra facilement une petite dizaine d'heures durant votre progression pour atteindre la centaine. Comme spécifié dans la description du trophée, comptez-les avant d'aller voir un marchand, et assurez le coup en attendant 105-110. Si vous ne voulez pas explorer les mêmes tombeaux à plusieurs reprises, ramassez impérativement la silice lorsque vous les visitez en spammant (haut) pour la faire apparaître, vous en aurez besoin pour débloquer un lieu sous le Sphinx et les différents mécanismes anciens, tous nécessaires à (Argent) Vieilles habitudes.

Image

Contrairement à ses ainés, Assassin's Creed Origins n'incorpore aucune notion d'acte ou de séquence. Vous avancez au gré de l'aventure en terminant des missions principales et en grimpant en niveau. Le cheminement ci-dessous reprend l'ordre de visite des missions principales. Je vous invite en plus à prendre connaissance des quelques recommandations ci-dessous :

    1. Achetez en priorité Attaque puissante chargée (branche Guerrier) pour vous défaire des ennemis avec les boucliers lourds et faciliter les combats.

    2. Je ne le précise pas, mais terminez entièrement tous les lieux d'une nouvelle région visitée avant de passer à la suivante. Ramassez bien la silice et les babioles (jusqu'à en avoir une centaine) quand vous en trouvez.

    3. Les quêtes annexes ne sont pas essentielles au (Platine) mais elles permettent de facilement gagner des niveaux. En sachant qu'elles vous permettent de visiter les différents lieux d'une région (camps militaires, trésors, etc.), c'est tout bénef.

    4. Une fois niveau 40, vous continuez de gagner de l'expérience et chaque barre remplie vous rapporte un point d'aptitude : vous pourrez donc toutes les acheter. En pratique, je vous recommande de vous limiter à celles nécessaires aux trophées et celles qui correspondent à votre style de jeu : inutile d'investir dans Maître Clairvoyant si vous n'utilisez jamais les outils par exemple.


Image

Profitez de cette première étape pour apprendre petit à petit les différentes mécaniques du jeu (combat, esquive, arc, etc). Quelques trophées peuvent être gagnés ici et là, mais vous ne devriez pas passer à côté. Terminez par exemple la première mission annexe à Siwa pour obtenir (Bronze) Aventurier du tombeau perdu. Si vous avez 5 minutes à perdre, faites (Bronze) Cercle de la vie en amenant un cadavre au repaire de Hyènes tout à l'est de la région.

En avançant, vous aurez la possibilité d'obtenir (Bronze) La fête en terminant La Dame du massacre au Lac Maréotis (vous devrez finir Embuscade au temple et Ex-voto ultérieur au préalable). Pratiquement au même endroit, vous trouverez une énigme de Papyrus plutôt facile à faire : n'hésitez pas à la résoudre pour empocher (Bronze) Élémentaire, mon cher Bayek. Si vous allez plus à l'est du temple, vous devriez trouver une tanière d’hippopotames : fuyez un combat à trois reprises pour débloquer (Bronze) Charge lourde.

Une fois à Alexandrie, vous aurez la possibilité de faire des courses à l'hippodrome : ne vous en privez pas pour réaliser (Bronze) Ben-Hur et (Bronze) Charnage. Même si aucun trophée n'est associé, essayez de finir tous les tournois pour obtenir une monture légendaire : elle facilitera vos déplacements et sera nécessaire plus tard pour obtenir (Bronze) Je suis une légende. Dans la même veine, si votre niveau vous le permet, affrontez votre premier phylax pour (Bronze) Défi à l'autorité.

Image

J'ai profité de cette deuxième étape de votre voyage pour greffer certains trophées un peu techniques ou pour lesquels certaines compétences sont nécessaires. Si vous n'avez pas envie de dépenser vos points d'aptitude, il est bien entendu possible de les garder pour plus tard. Une petite remarque, en passant : à Gizeh, il existe un lieu sous le Sphinx qui ne vous sera pas accessible lors de ce premier passage. Ne vous acharnez pas : si vous n'arrivez pas à y accéder, c'est normal.

Profitez de votre voyage vers la capitale de Sobek pour acheter les améliorations d'arc comme Arc de prédateur amélioré et Ranger d'élite pour obtenir respectivement (Argent) Murmurer à l'oreille des flèches et (Argent) Archer du mois. Apprenez aussi Fléchettes soporifiques et Apprivoisement animal pour réaliser (Bronze) Rendez-vous arrangé et (Bronze) Rroooaaarrrrr !.

Avec un accès désormais facile à des matériaux, améliorez votre équipement pour vous faciliter la vie et obtenir (Bronze) Habileté manuelle.

L'ordre dans lequel vous tuez vos cibles n'a pas trop d'importance, mais j'ai préféré partir du principe que vous allez aller vers le sud, jusqu'à Krokodilopolis, en suivant l'ordre normal : le Scarabée, la Hyène, le Lézard et enfin le Crocodile. Quoi qu'il en soit, arrivé dans la grande ville de l'Oasis du Fayoum, profitez de l'arène et de la quête principale pour réaliser (Argent) Coup du sort puis (re)faites les épreuves pour (Argent) Ceux qui vont mourir…. Normalement, vous aurez assez de babioles sur vous pour débloquer (Bronze) Recyclage.

Avant de poursuivre l'aventure, je vous invite à réaliser (Bronze) Les sept paysans et surtout (Bronze) Surstratagème, notamment en profitant de la mission annexe Des démons dans le désert.


Image

Ultime étape de votre parcours, avant de partir pour la capitale de l'Empire, vous allez remonter par l'ouest de la carte avant de bifurquer sur Heracleion. Faites extrêmement attention désormais, vous allez contrôler Aya au cours d'une mission et si vous n'avez pas entièrement terminé tous les lieux d'Alexandrie, vous risquez de bloquer (Argent) Vieilles habitudes !

Cette étape - plutôt chiche en termes de trophées annexes - sera l'occasion d'atteindre le niveau 40, permettant ainsi de faciliter les combats contre les éléphants : profitez-en pour retourner à la Nome d'Ouab pour obtenir (Argent) Poids lourd. Dans la même veine, retournez à la garnison au nord d'Alexandrie pour décrocher (Bronze) Feu sur l'huile. Si vous ne l'avez pas encore, tuez les derniers phylakes qui restent pour obtenir des objets légendaires, essentiels à (Bronze) Je suis une légende.

Terminez les dernières missions du jeu pour débloquer (Or) La fin.


Image

Je n'en ai pas parlé plus tôt, mais il existe deux trophées entièrement indépendants de l'histoire : il s'agit de (Bronze) Images de voyage qui consiste à prendre 5 photos et (Bronze) Namaste, qui lui nécessite d'utiliser l'aptitude Aube et crépuscule 30 fois. Si ce n'est pas fait, ne les oubliez pas, ce serait dommage.

À part ça, si vous avez bien suivi mes conseils, il ne vous restera que quelques régions à nettoyer pour votre (Platine) : a priori, vous obtiendrez sur le trajet (Argent) Astronome et (Bronze) Paroles de sagesse. Avec la fin du jeu et tous les cercles de pierres terminés, vous pourrez tranquillement aller chercher la Caverne d'Hotep, dans la Dépression de Qattara, et la salle cachée sous le Sphinx déjà évoquée plus haut.




La totale !

La totale !

Obtenez tous les trophées.


Credo in unam. Mais en hiéroglyphes.
Premiers pas

Premiers pas

Terminez le prologue.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Je ne fais que commencer

Je ne fais que commencer

Terminez la quête principale "Aya".


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
La mer

La mer

Terminez la quête principale "Pompée le Grand".


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Remarque importante : Ne soyez pas surpris, vous débloquerez ce trophée APRÈS l'un des 4 suivants, vraisemblablement (Argent) Le Scarabée. Pas de panique, c'est normal !
Le Scarabée

Le Scarabée

Terminez la quête principale "Les mensonges du Scarabée".


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Remarque : Cette quête sera disponible après avoir terminé La pince du Scarabée.
La Hyène

La Hyène

Terminez la quête principale "La Hyène".


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Le Crocodile

Le Crocodile

Terminez la quête principale "Les mâchoires du Crocodile".


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Remarque : Cette quête sera disponible après avoir terminé Les écailles du Crocodile.
Le Lézard

Le Lézard

Terminez la quête principale "Le visage du Lézard".


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Remarque : Il existe deux quêtes Le visage du Lézard. C'est celle de niveau 23 qui permet de débloquer le trophée.
Le siège

Le siège

Terminez la quête principale "Les répercussions".


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Réveil !

Réveil !

Terminez la quête principale de la séquence de rêve.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Remarque : Ce trophée se débloquera durant la mission principale Le visage du Lézard, après votre affrontement avec le Serpent dans la séquence de rêve.
La fin approche

La fin approche

Terminez la quête principale "La pesée finale".


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
La fin

La fin

Terminez la dernière quête principale.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Je suis une légende

Je suis une légende

Ne soyez équipé que d'équipement légendaire.


Pour les besoins de ce trophée, vous aurez besoin d'équiper :

[_] - Deux arcs (nécessite l'aptitude Porteur d'arcs)
[_] - Deux armes (nécessite l'aptitude Porteur d'armes)
[_] - Un bouclier légendaire
[_] - Une monture légendaire
[_] - Une tenue légendaire

Tous les équipements en bas de l'écran - ceux de (Bronze) Habileté manuelle ne sont PAS nécessaires au déblocage du trophée, pas plus que les outils, qui n'existent de toute façon pas en qualité légendaire.


Vous obtiendrez arcs, armes et boucliers au cours des différentes missions du jeu, en butin (sur des ennemis ou en récompense aléatoire des énigmes de papyrus - (Bronze) Élémentaire, mon cher Bayek - ou en tuant les phylakes : (Bronze) Défi à l'autorité.

Pour la tenue, vous en obtiendrez plusieurs au cours de l'aventure, la première étant certainement au cours de la mission annexe La Dame du massacre : (Bronze) La fête.

Enfin, la seule petite difficulté proviendra peut-être de la monture, sauf si vous en obtenez une en bonus (pré-commande, collector, etc.) ou via des crédits hélix. Pour tous ceux qui n'ont pas cette chance, vous aurez deux possibilités pour récupérer un palefroi légendaire : soit vous achetez l'aptitude Arrière-boutique de la branche Clairvoyant (il vous en coûtera alors 5 000 drachmes à l'écurie), soit vous remportez la Grand bataille de Darius à l'hippodrome, pour ainsi obtenir le Cheval du pharaon.
Apprentissage terminé

Apprentissage terminé

Activez une aptitude Maître.


Il existe trois aptitudes Maître, une pour chaque branche : Maître Chasseur, Maître Guerrier et enfin Maître Clairvoyant. Toutes sont une amélioration passive de vos dégâts, vous obtiendrez donc le trophée dès l'achat de l'une d'entre elles. Il n'est pas nécessaire d'activer toutes les aptitudes précédentes pour y accéder, un chemin rapide suffit comme par exemple Recycleur de flèches, Porteur d'arcs, Arc de prédateur amélioré, Ranger d'élite et enfin Maître Chasseur. Ce n'est bien sûr qu'un exemple. Comme indiqué, les aptitudes dites Maître peuvent être acquises à plusieurs reprises, pour augmenter d'autant votre puissance. N'hésitez pas à vous spécialiser, au corps-à-corps ou à l'arc principalement, pour faciliter votre aventure.
Surchauffe

Surchauffe

Soyez témoin d'une pluie d'insectes dans le désert.


Comme l'indique la description, ce trophée est à réaliser dans le désert. Plusieurs zones répondent à vos besoins, la méthode proposée ci-dessous n'est pas exclusive, mais elle offre l'avantage d'être rapidement accessible.

Commencez par vous rendre de jour dans la Nome de Khensou, au nord-est de celle d'Iment, que vous visitez en quittant Siwa pour la première fois. Repérez le temple d'Hathor, il est au nord de ma position sur l'image ci-dessous et postez-vous sur la crête, juste à côté de celui-ci. Il ne vous reste plus qu'à attendre que Bayek perde l'esprit et se mette à halluciner : vous verrez alors différents évènements se produire sous vos yeux - mention spéciale à la pluie de carpes - l'un d'eux permettant de débloquer le trophée puisqu'il s'agit de la pluie d'insecte. Restez jusqu'au bout, sans bouger, pour l'obtenir. Vous la reconnaîtrez facilement grâce aux nuages noirs et au bruit de tonnerre qui s'ajoute à celui de la pluie tombante.


Remarque importante : Il existe un évènement qui ressemble à une pluie d'insectes et à l'image du trophée, mais il s'agit en réalité d'une tempête de sauterelles. Cette dernière ne permet pas de débloquer le trophée !

Ceux qui vont mourir…

Ceux qui vont mourir…

Terminez toutes les épreuves de l'arène de Krokodilopolis.


Pour débloquer ce trophée, vous devrez compléter l'ensemble des combats liés aux Frères (I, II, III & Boss) et ceux liés au Marchand d'esclaves (I, II, III & Boss).

L'arène de Krokodilopolis se trouve à l'Oasis du Fayoum et vous débloquerez l'accès au cours de la mission principale Les mâchoires du Crocodile. Bien que vous terminiez tous les premiers combats des Frères et que le combat final soit directement accessible quand vous revenez sur place, il sera impératif de refaire les premières missions et le boss pour le trophée.

Remarque : Les épreuves d'élite NE SONT PAS nécessaires au trophée.
Coup du sort

Coup du sort

Achevez un boss d'arène d'une attaque de Surpuissance.


Ce trophée est plutôt simple à réaliser puisqu'il suffit de neutraliser un boss d'arène avec une attaque de Surpuissance (R1) + (R2). Vous pourrez l'obtenir durant la mission principale ou en refaisant les épreuves liées aux boss (les Frères ou le Marchand d'esclaves).

En pratique, vous devrez au préalable fatiguer votre adversaire pour qu'il ne lui reste plus que quelques barres de vie - selon votre puissance de frappe - de manière à l'achever avec la Surpuissance. Faites attention, vous devez le tuer avec l'impact initial : l'enchaînement d'attaques (R1) ne permet pas le déblocage du trophée !

Spoiler : Vidéo d'aide :
Ben-Hur

Ben-Hur

Remportez le premier tournoi de l'hippodrome.


Le premier tournoi de l'hippodrome s'appelle Victoire ailée de Niké et est constitué de 3 courses. Vous devrez terminer premier au classement général à l'issue de la troisième pour débloquer le trophée. Il n'est en revanche pas nécessaire de gagner les trois courses, ni même aucune d'entre-elles d'ailleurs, même si ce sera sans doute un pré-requis à votre podium.

En pratique, le maniement du char est relativement simple, même si vous aurez peut-être besoin d'une ou deux courses pour bien comprendre les mécaniques. Ne vous focalisez pas sur (Bronze) Charnage dans un premier temps, assurez surtout la première ou la deuxième place en dérapant dans les virages pour rester à l'intérieur et en vidant votre barre d'énergie dès que vous en sortez. Profitez de l'aspiration si vous êtes derrière quelqu'un pour refaire le plein et envoyez tout avant le demi-tour suivant. Faites très attention lorsque vous êtes en tête, l'IA a tendance à venir attaquer votre char dès qu'elle le peut, aussi boostez pour la distancer dès que votre barre remonte un peu.
Charnage

Charnage

Éliminez un adversaire lors d'une course dans l'hippodrome.


Il existe de nombreuses manières d'éliminer un adversaire lors d'une course : vous pouvez au choix le percuter lorsque l'option se présente avec (rond), généralement quand vous êtes à ses côtés, vous pouvez aussi grimper sur son char en maintenant (rond) lorsque vous êtes derrière, même si cette méthode consomme de grandes quantités d'endurance. Enfin, il est aussi possible de venir le frapper directement, mais vous subirez vous aussi des dégâts.

En pratique, vous voudrez sans doute mixer un peu toutes ces méthodes pour anéantir un char. Je vous recommande de faire ce trophée sur un tournoi distinct de votre victoire, pour pouvoir dépenser librement votre endurance en attaque plus qu'en boost. Focalisez-vous sur un adversaire en particulier quitte à freiner pour rester avec lui et ne le lâchez pas : les trois tours passent relativement vite et la moindre erreur risque de vous faire perdre le peloton.

Poids lourd

Poids lourd

Triomphez des éléphants de guerre Qetesh et Resheph.


Vous trouverez Qetesh et Resheph dans un camp au sud de la Nome d'Ouab. Contrairement aux autres combats contre les pachydermes, vous devrez faire face aux deux en même temps dans l'arène.

    Conseils pratiques
• Soyez niveau 40, en-dessous vous allez prendre très cher.

• Privilégiez un arc de prédateur pour infliger rapidement des dégâts à distance. En secondaire, à vous de voir, personnellement je suis plutôt arc de chasseur, mais la nécessité de maintenir (R2) pour augmenter les dégâts peut être pénalisante. L'arc rapide offre l'avantage de fournir un DPS immédiat mais il est nettement plus faible.

• Si vous esquivez correctement, vous pouvez facilement (tout est relatif) vous retrouver derrière l'animal. Profitez-en pour fracasser le bouton (R1) et décampez si votre cible se retourne.

• Dès qu'elle est prête, envoyez votre Surpuissance (R1) + (R2) ! C'est essentiel dans cette épreuve. Si vous en avez une, équipez une arme légendaire avec Malédiction et switchez vers celle-ci avant de frapper. N'oubliez pas de remettre votre arme primaire à l'issue.

• Utilisez au mieux votre bouclier pour parer les flèches lorsqu'un petit cercle se forme sous vos pieds : un archer vous vise !

• L'éléphant - quel qu'il soit - a tendance à vous toucher même si vous êtes normalement hors d'atteinte... Prenez des marges !

Remarque : Il est possible de diminuer la difficulté du jeu dans les options de Gameplay : vous doublez vos dégâts, vous réduisez ceux subis et vous récupérez plus de santé, c'est tout bénef ! Pour les plus aventureux, la vidéo ci-dessous a été réalisée en difficulté Normale.

Tailladeur

Tailladeur

Tuez 3 ennemis d'un coup.


Il existe beaucoup de méthodes faciles pour obtenir ce trophée : vous l'obtiendrez peut-être par hasard en combattant des animaux, les hyènes du repaire à l'est de Siwa par exemple sont nombreuses et regroupées, permettant ce genre d'exploit. Personnellement, je l'ai obtenu de cette manière, à cet endroit, à cheval et avec une lance, avec des attaques simples (R1).

Si vous éprouvez des difficultés, il est possible de le faire en même temps que (Bronze) Feu sur l'huile, en rassemblant au minimum 3 ennemis dans une zone inflammable. Une vidéo y est par ailleurs disponible, pour voir la méthode.
Murmurer à l'oreille des flèches

Murmurer à l'oreille des flèches

Tuez un ennemi à l'arc de prédateur à plus de 60 m en contrôlant la flèche.


Avant d'entreprendre ce trophée, vous aurez besoin d'un arc de prédateur et de l'aptitude Arc de prédateur amélioré de la branche du chasseur. L'étape suivante est plutôt simple puisqu'il s'agira de retourner à Siwa pour affronter l'un des gardes du Temple. Postez-vous à plus de 60 mètres, par exemple à côté de l'arbre mort, comme sur la vidéo, et vérifiez la distance avec Senu, en marquant l'ennemi avec (croix) pour en être sûr. Quand tout est en place, maintenez (L2) pour viser et maintenez (R2) pour décocher la flèche et la contrôler. Il est impératif de maintenir la touche jusqu'à ce que votre cible meure, sans quoi le trophée ne se débloquera pas, même si l'angle vous semble correct.


Paroles de sagesse

Paroles de sagesse

Terminez tous les emplacements d'ermite.


Il existe 5 emplacements d'ermite dans Assassin's Creed Origins, symbolisés de la manière suivante sur la carte Image.

Pour ce trophée, vous aurez besoin de vous reposer dans chacun d'entre eux. Pour cela, vous aurez besoin de résoudre une énigme (c'est un bien grand mot) pour trouver l'emplacement. Vous pouvez aussi consulter les images ci-dessous.

ImageRepaire de l'ermite

Région : À l'extrême sud-est de Fayoum.
Où se reposer : Sur une couverture rouge, sur le fronton à côté des statues.

ImageDomaine de Sekhem

Région : Au centre de la Nome d'Heracleion
Où se reposer : Au milieu des fleurs, à côté des draps rouges.

ImageOgdamos

Région : Au centre de Paraitonion
Où se reposer : À l'intérieur de la maison la plus au nord, sur le drap blanc.

ImageOasis d'aquifère

Région : Au sud-ouest de la Dépression de Qattara
Où se reposer : Au milieu de 3 torches, dans l'eau.

ImageSommet de Ra-Horakhty

Région : Au nord-est du Désert noir
Où se reposer : Sur la couverture rouge, au sommet.
Cercle de la vie

Cercle de la vie

Donnez un cadavre à manger à un prédateur.


Il y a deux étapes pour ce trophée : la première consiste à trouver un cadavre (humain), la deuxième à le balancer aux prédateurs. J'emploie le terme balancer à dessein puisqu'il est plus simple de lancer le corps depuis une hauteur pour éviter d'attirer les carnivores sur vous. Vous pourrez le faire en maintenant (L2) et en appuyant sur (R2).

En pratique, rendez-vous à Siwa, tuez un ennemi et transportez-le à l'arrière de votre monture. Chevauchez alors à la tanière des hyènes, au nord-est du grand lac et jetez le malheureux depuis une hauteur sur le groupe affamé en-dessous pour débloquer le trophée.

Les sept paysans

Les sept paysans

Terminez la quête annexe "Les sept paysans".


Trophée obtenu automatiquement en terminant la quête annexe Les sept paysans.

Cette quête de niveau 30 sera disponible dès votre première visite à la Nome d'Ouab, au sud-est de la carte.
La fête

La fête

Terminez la quête annexe "La Dame du Massacre".


Trophée obtenu automatiquement en terminant la quête annexe La Dame du Massacre.

Cette quête sera disponible après Embuscade au temple et Ex-voto ultérieur, toutes les deux au Lac Maréotis, au Temple de Menehet.
L'ombre de l'Égypte

L'ombre de l'Égypte

Tuez 10 ennemis à la suite sans vous faire détecter.


Vous n'aurez aucun mal à obtenir ce trophée si vous retournez dans une zone bas niveau comme Siwa. Personnellement, je l'ai obtenu au Camp de l'escarpement de corail, mais ce n'est bien entendu pas le seul endroit.

En pratique, usez et abusez des hautes herbes pour rester caché et attirez les ennemis à l'aide du sifflet (bas) si vous n'arrivez pas à les tuer assez vite à l'arc. Tant que vous n'entrez pas en combat après avoir entièrement rempli la jauge de détection, vous pouvez poursuivre votre chaîne d'assassinat. En plus de vos flèches, sachez que les neutralisations ou assassinats avec (triangle) (selon que vous ayez ou non obtenu la Lame Secrète) sont aussi comptabilisés.

Petit bonus : Il n'est pas nécessaire de tuer les 10 ennemis dans la même zone. Vous pouvez utiliser le voyage rapide pour passer d'un lieu à un autre ! Profitez-en pour tuer quelques gardes facilement accessibles si vous n'arrivez pas à enchaîner les kills dans un camp. C'est à cause de ça que le trophée se débloque dans la vidéo ci-dessous après 8 assassinats seulement.

Brise-tout

Brise-tout

Détruisez 100 objets destructibles.


À l'exception des jarres contenant des pièces ou des babioles, la plupart des éléments du décor sont destructibles. Il vous suffira d'en détruire une centaine, à l'épée ou à cheval, pour obtenir le trophée.

Je connais mon pays

Je connais mon pays

Révélez toute la carte.


Il existe 32 régions à découvrir dans Assassin's Creed Origins. Pour les besoins de ce trophée, il vous suffira de pénétrer à l'intérieur de chacune d'elle pour la révéler : les différentes synchronisations ne sont pas nécessaires ici, même si elles le deviendront pour (Argent) Vieilles habitudes.
Aventurier du tombeau perdu

Aventurier du tombeau perdu

Terminez un tombeau.


N'oubliez pas de ramasser la silice dans les tombeaux !
Il existe de nombreux tombeaux à explorer dans Origins, symbolisés de cette manière sur la carte : Image.

À l'intérieur, vous trouverez des souterrains, une petite énigme en général et une tablette, rapportant un point d'aptitude. Vous les terminerez tous forcément sur la route de (Argent) Vieilles habitudes.

En attendant de parcourir le Monde, vous pourrez très rapidement débloquer ce trophée en accomplissant la mission annexe Cachette, à l'ouest de Siwa, au tout début du jeu.
Je vois ma maison d'ici !

Je vois ma maison d'ici !

Rejoignez le "sommet du monde" dans le Désert noir.


Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant les emplacements d'ermite (Bronze) Paroles de sagesse puisque l'un d'entre eux - le Sommet de Ra-Horakhty - correspond au sommet du monde dans le Désert noir.

Rendez-vous arrangé

Rendez-vous arrangé

Attirez un lion apprivoisé vers un crocodile.


Avant d'entreprendre ce trophée, vous aurez besoin des aptitudes Fléchettes soporifiques et d'Apprivoisement animal, toutes les deux disponibles dans la branche Clairvoyant. Vous aurez aussi besoin d'un stock de fléchettes, vous pouvez faire le plein auprès d'un forgeron si nécessaire.


Quand vous êtes prêt, rendez-vous dans la Nome de Ka-Khem (c'est au nord-est, en-dessous d'Heracleion), plus précisément au sud de l'île, à l'antre de lion. Sur place, repérez les félins avec Senu et, plus à l'ouest, dans l'eau, les crocodiles. Attirez l'un des gros matous (les lionnes permettent aussi de débloquer le trophée) puis sélectionnez vos fléchettes en maintenant (gauche) enfoncé. Quand la bête est endormie, maintenez (triangle) pour l'apprivoiser. Dirigez-vous alors vers vos amis à écailles plus à l'ouest et tirez une flèche sur l'un d'eux. Si tout va bien, vous allez rentrer en combat et débloquer le trophée dès qu'il se rapprochera du bord et de votre peluche carnivore.

Où est mon drapeau noir ?

Où est mon drapeau noir ?

Battez 8 capitaines de navire.


Pour simplifier grossièrement, les navires avec des capitaines sont des camps militaires flottants. Comme leurs homologues terrestres, ils sont symbolisés comme ceci sur la carte : Image.

Vous en trouverez principalement dans les mers et les grands lacs du jeu, dans les différentes régions. Petite particularité : ils se déplacent (duh), vous devrez donc parfois emprunter une felouque pour les atteindre. Comme spécifié dans la description, vous devrez tuer (ou neutraliser) 8 capitaines de navire pour débloquer le trophée.

Remarques importantes : 1) Certains lieux sont des navires avec des ennemis à leur bord, mais ils ne se déplacent pas : il s'agit de Mouillage, sans capitaine à tuer. Ils ne comptent pas pour le trophée.
2) Quelques lieux peuvent prêter à confusion, comme le Blocus d'Okteres à Fayoum : là encore, les navires ne se déplacent pas, ils ne sont pas comptabilisés pour le trophée.



    Liste des navires du jeu
Lac Maréotis
[_] - Trirème - Maréotis sud
[_] - Trirème - Maréotis nord

Alexandrie
[_] - Trirème - Méditerranée orientale

Nome d'Ineb-Hedjet
[_] - Trirème - Nil supérieur

Nome d'Atef-Pehu
[_] - Trirème - Nil inférieur

Fayoum
[_] - Trirème - Moéris ouest
[_] - Trirème - Moéris est

Oasis du Fayoum
[_] - Trirème - Moéris sud

Nome d'Im-Khent
[_] - Navire - Delta du Nil

Mer Mesogeios / Marmarique
[_] - Trirème - Méditerranée occidentale
Images de voyage

Images de voyage

Prenez 1 photo dans 5 territoires distincts.


La description peut porter à confusion !

Les 5 territoires réclamés ne correspondent pas à 5 régions du jeu (Siwa, Fayoum, Alexandrie, etc.), mais - je suppose - à des environnements (désert, oasis, village, ville, montagne, etc). Il est donc possible que vous deviez continuer à prendre des photos avec (L3) + (R3) pour parvenir à débloquer le trophée. Pas de panique donc, il n'est pas bugué mais juste peu clair.

Remarque : Si jamais, vous avez la possibilité de visualiser vos propres photos en ouvrant la carte puis en appuyant sur (haut).
Surstratagème

Surstratagème

Tuez un ennemi empoisonné de niveau 35+ avec la torche en moins de 30 s.


Pour entreprendre ce trophée, vous aurez besoin de pouvoir empoisonner un adversaire. Je vous recommande les Fléchettes empoisonnées de la branche Clairvoyant plutôt que l'empoisonnement de cadavre, vous serez plus libre de votre cible.


Quand vous êtes prêt, changez votre type d'outils dans la page d'équipement puis trouvez un ennemi de niveau 35 ou plus, de préférence un archer ou un ennemi normal sans bouclier, et maintenez (gauche) pour sélectionner vos fléchettes empoisonnées. Lancez-en une sur votre adversaire et ne perdez pas de temps : équipez-vous de la torche en maintenant (droite) puis courrez sur l'ennemi pour lui asséner le maximum de coups avec (R1). Normalement, vous n'aurez pas trop de difficulté à le tuer en moins de 30 secondes, débloquant ainsi le trophée.

Petit bonus : Vous le verrez si vous regardez la vidéo, je ne suis pas tout seul à taper sur l'ennemi ! Il est possible de se servir des rebelles ou d'un allié pour obtenir le trophée. Personnellement, je l'ai fait durant la mission annexe Des démons dans le désert, disponible dans la région de Fayoum.

Libre comme l'oiseau

Libre comme l'oiseau

Utilisez l'aigle pour un total de 30 minutes.


Vous obtiendrez ce trophée en appelant votre camarade Senu avec (haut) et en l'utilisant 30 minutes - pas nécessairement d'affilée, heureusement ! Comme elle vous permet de facilement reconnaître les zones en marquant les ennemis, les objectifs et les trésors, vous ne devriez pas vous en passer.
Triathlète

Triathlète

Nagez 1500 m, chevauchez 40 km et courez 10 km.


Bien que vous n'ayez aucun moyen de connaître votre progression dans les différentes disciplines, vous obtiendrez ce trophée bien avant la fin du jeu, rassurez-vous !
Archer du mois

Archer du mois

Tuez un ennemi d'une flèche dans la tête en étant en l'air.


Vous aurez besoin de l'aptitude Ranger d'élite de la branche du chasseur pour entreprendre ce trophée. Ensuite, il vous suffira de trouver un ennemi (statique de préférence) et une hauteur à proximité puis de sauter dans le vide, lui mettre une flèche dans la tête et de retomber sans mourir. Rien que ça.

En pratique, vous voudrez certainement utiliser un arc de prédateur, comme pour (Argent) Murmurer à l'oreille des flèches, celui-ci permettant de viser rapidement et ne nécessitant pas de charge. Avant de sauter, assurez-vous que vous allez tuer l'ennemi en question, en vérifiant que toute sa barre de vie devient rouge. A priori, il semble nécessaire de quitter le mode conflit sans mourir pour débloquer le trophée - c'est ce qui s'est produit pour moi - mais ce n'est peut-être pas nécessaire.

Remarque : Personnellement, j'ai profité de la mission principale Les mensonges du Scarabée et de la cible finale pour réaliser le trophée mais ce n'est pas une obligation.

Feu sur l'huile

Feu sur l'huile

Tuez 30 ennemis en tirant une flèche enflammée sur des jarres d'huile.


Les jarres d'huile sont les jarres rouges que vous trouverez dans les différents camps militaires, dans les villes ou même parfois dans les petits villages. Pour les besoins de ce trophée, vous devrez tirer des flèches enflammées sur l'une d'elle et tuer un ennemi, que ce soit à l'explosion directe ou avec les flammes qui se répandent sur le foin adjacent s'il y en a.


En pratique, vous voudrez sûrement booster ce trophée. Pour cela, je vous conseille L'arsenal de Kibotos à Alexandrie. Allez-y une fois le niveau 40 atteint pour vous faciliter la vie. Avant de foncer dans le tas, prenez le temps d'équiper un arc légendaire avec l'attribut En feu (c'est important) et déséquipez une arme en choisissant Mains nues, tout en bas de la liste. Grâce à vos poings, vous allez pouvoir rendre les ennemis inconscients, sans les tuer. Il suffira alors de faire exploser une jarre à proximité pour tuer l'ennemi. ATTENTION toutefois : il n'est possible que de déplacer un corps sans vie... Vous devrez donc vous battre sur le foin ou à proximité d'une bombonne pour pouvoir ensuite tirer dessus.


Petit bonus : Il est possible de porter les petites jarres en maintenant (triangle). Il ne vous reste plus qu'à déposer votre offrande avec (R2), de préférence à côté d'un tas d'ennemis K.O.

Permis de monte

Permis de monte

Utilisez au moins une fois chaque type de véhicule.


Il n'existe que peu de véhicules dans Assassin's Creed Origins, vous devriez donc obtenir ce trophée rapidement. Personnellement, je l'ai eu à Alexandrie, en réalisant la quête annexe La plume s'envole.

Liste des véhicules à utiliser pour débloquer le trophée :

[_] Chameau
[_] Cheval
[_] Felouk
[_] Felouk avec voile
[_] Charrette (avec ou sans cage)
[_] Char à 2 chevaux

N'ayant jamais mis les pieds à l’hippodrome avant de l'obtenir, le char à 4 chevaux ne semble pas nécessaire pour le trophée.
Vieilles habitudes

Vieilles habitudes

Terminez tous les lieux.


Ce trophée peut être manqué !
Comme indiqué au début de la ligne de conduite, il est possible de le louper si, en contrôlant Aya, vous terminez un objectif de lieu (ramasser un trésor, tuer un capitaine, etc.). Néanmoins, si vous prenez le temps de terminer tous les lieux à Alexandrie avant d'entamer la mission principale Aya : lame de la déesse, vous n'aurez pas de problème.


N'oubliez pas de ramasser la silice pour terminer l'un des lieux !
Là encore, vous aurez besoin de 50 silices (voir ci-dessous) pour activer le mécanisme ancien sous le Sphinx. Ramassez-les durant votre exploration des tombeaux pour ne pas avoir à y retourner.



Les différents lieux sur la carte sont indiqués de la manière suivante lorsque vous ne les avez pas découvert : Image.

Astuce : Si vous avez du mal à repérer les lieux, baissez la luminosité du jeu au minimum pour faire ressortir les icônes sur la carte. Dé-zoomez juste assez pour les faire apparaître et balayez les régions à leur recherche.

En approchant, vous révélerez la nature du lieu et vous pourrez alors réaliser un objectif pour le terminer. Pour les besoins du trophée, vous devrez donc accomplir cela sur l'ensemble des lieux de toutes les régions du jeu. Une tâche un peu rébarbative, mais si vous suivez les conseils de la ligne de conduite, vous devriez vous en sortir. Quelques subtilités existent, aussi je vous invite à consulter les remarques ci-après.

• Les statues de Ptolémée, les courses de l'hippodrome et les arènes NE SONT PAS nécessaires à l'obtention du trophée. Ouf.

• Il est nécessaire de ramasser les parchemins de Papyrus, mais il n'est pas obligatoire de résoudre les énigmes - sauf une pour (Bronze) Élémentaire, mon cher Bayek.

• Les cités et les villages n'offrent aucun objectif, il s'agit simplement d'un point de voyage rapide gratuit.

• Vous pourrez faire apparaître l'ensemble des lieux du jeu en vous synchronisant aux Points de vue, à l'exception de la Caverne d'Hotep, dans la Dépression de Qattara et un ultime lieu en terminant le jeu, à Memphis.


• Certains lieux se déplacent, il s'agit des navires : (Bronze) Où est mon drapeau noir ?.

• Les emplacements d'ermite font aussi l'objet d'un trophée : (Bronze) Paroles de sagesse.

• Vous devrez terminer les 12 cercles de pierres (Argent) Astronome pour débloquer l'accès à un lieu dans Gizeh, inaccessible autrement. Inutile donc de vous acharner à fouiller le désert lors de votre premier passage.

• Les mécanismes anciens nécessitent 5 silices pour être activés, celui situé sous le Sphinx en réclame 50. Fouillez les tombeaux et les alentours des mécanismes pour en ramasser : elle brille en jaune et apparaît avec la vision d'Anubis en maintenant (haut).

Charge lourde

Charge lourde

Fuyez 3 affrontements avec un hippopotame.


Lorsque vous entrez en combat, un petit halo blanc apparaît à l'écran. Il en va de même lorsque vous réussissez à fuir un affrontement. Pour les besoins de ce trophée, vous devrez donc quitter le conflit à 3 reprises alors que vous êtes face à un (ou des) hippopotames. Il n'est pas nécessaire de le réaliser en une seule fois, vous pouvez changer d'animal en cours de route.

En pratique, il existe 1 001 manières de fuir un hippopotame, votre monture est par exemple un excellent choix, mais l'escalade vous offrira aussi une réussite certaine. Dans tous les cas, pensez à tirer une petite flèche dans la croupe de l'animal pour réengager rapidement le combat (avec le petit halo blanc, encore une fois). Par ailleurs, vous trouverez vos cibles au bord des lacs, des rivières ou dans les tanières d'hippopotames. La première d'entre-elles se trouvera au Lac Maréotis, à l'est du Temple de Sekhmet.


Spoiler : Vidéo d'aide :
Élémentaire, mon cher Bayek

Élémentaire, mon cher Bayek

Résolvez un mystère de papyrus.


Pour résoudre un mystère de papyrus, vous devrez au préalable le ramasser, très souvent dans un temple ou une bibliothèque, symbolisé comme ceci sur la carte : Image.

Une fois en possession du rouleau, vous devrez résoudre l'énigme qui s'offre à vous en vous rendant à l'emplacement décrit et en ramassant le trésor. Celui-ci n'apparaîtra ni avec Senu ni en maintenant (haut) enfoncé, vous devrez donc le découvrir par vous-même. Heureusement, tous ne sont pas à résoudre, et la vidéo ci-dessous vous donnera la solution de celui du Lac Maréotis.


Pour ceux que ça intéresse, un sujet crée par Chazychaz34 regroupe l'ensemble des solutions des mystères de papyrus.

Recyclage

Recyclage

Revendez simultanément 100 babioles.


Comme indiqué au début de la ligne de conduite, faites attention avec ce trophée : si vous revendez (trop) régulièrement vos babioles, vous perdrez une dizaine d'heures pour récolter à nouveau la centaine requise.

En pratique, vous trouverez des babioles dans les jarres, les tonneaux, tous les conteneurs symbolisés comme ci-dessous. N'hésitez pas à spam (triangle) lorsque vous en trouvez pour tout ramasser d'un coup. Soyez patient, il n'y a pas une babiole dans chacun d'eux.


Quand vous êtes sûr d'avoir dépassé les 100 babioles (comptez-les, il s'agit du nombre total, pas du nombre de "tas", donc vous pouvez avoir 7 ou 8 fois la même babiole, ça compte), rendez-vous chez un marchand, le forgeron par exemple, choisissez Vendre puis maintenez (bas) pour tout lui refourguer et ainsi débloquer le trophée.

Pour vous faire une idée, j'ai obtenu la centaine de babioles en arrivant à Memphis, en fouillant beaucoup et en réalisant toutes les missions annexes.
Namaste

Namaste

Utilisez 30 fois Aube et crépuscule pour accélérer l'écoulement du temps.


Aube et crépuscule est la première compétence de la branche Clairvoyant que vous pourrez activer, moyennant un point d'aptitude. Elle s'utilise en maintenant le pavé tactile enfoncé et permet d'avancer le temps jusqu'au matin suivant ou jusqu'à la tombée de la nuit, le plus proche des deux. Vous vous servirez de cette fonction dans quelques quêtes du jeu ou pour (Bronze) Surchauffe. N'oubliez donc pas de prendre 5 minutes pour débloquer le trophée en réalisant l'action une trentaine de fois.
Il vous manque 8880…

Il vous manque 8880…

Atteignez le niveau 20.


Ce trophée sera une simple formalité durant votre progression. Comme vous devez finir tous les lieux pour (Argent) Vieilles habitudes, prenez le temps de faire les différentes quêtes qui s'offrent à vous - la plupart permettent d'explorer les camps d'une zone - avant d'avancer vers la région suivante.
Astronome

Astronome

Terminez les 12 cercles de pierres.


Les cercles de pierres font partis des lieux à explorer pour les besoins de (Argent) Vieilles habitudes. En visitant le premier, vous obtiendrez en plus une quête annexe Promesse de Bayek associée.

Il n'y a rien de difficile pour terminer un cercle de pierres, vous devrez simplement aligner les étoiles en déplaçant avec (stickG) une constellation pour la faire correspondre à la voute céleste. Il est possible de faire pivoter le motif avec (stickD). Vous trouverez ci-dessous la liste des cercles du jeu, avec la région associée (en gras) et le timestamp pour visionner l'alignement directement.

Cercle de pierres d'Amon (Siwa) - 0:08
Cercle de pierre de la lionne divine (Nome d'Iment) - 0:50
Cercle de pierres de Serket (Nome d'Iment) - 1:42
Cercle de pierres d'Hathor (Nom de Ka-Khem) - 2:34
Cercle de pierres de Taouret (Fayoum) - 3:15
Cercle de pierres des poissons (Fayoum) - 3:53
Cercle de pierres d'Horus (Nome d'Ouab) - 4:45
Cercle de pierres de la balance (Nome d'Ouab) - 5:23
Cercle de pierres des Grands jumeaux (Oasis du Désert blanc) - 6:05
Cercle de pierres d'Osiris (Dépression de Qattara) - 6:43
Cercle de pierres d'Apis (Désert isolé) - 7:27
Cercle de pierres du poisson-bouc (Désert isolé) - 8:08

Spoiler : Vidéo d'aide :
Apnéiste

Apnéiste

Terminez 15 lieux sous l'eau.


Voir (Argent) Vieilles habitudes.

Remarque : L'aptitude Champion d'apnée de la branche Clairvoyant permet d'augmenter le temps que vous pouvez passer sous l'eau. Personnellement je n'en ai jamais eu besoin, mais à vous de voir. N'oubliez pas qu'il est possible d'accélérer un peu en matraquant la touche (carre).
Défi à l'autorité

Défi à l'autorité

Battez un phylax.


Les phylakes apparaissant après l'assassinat de Gennadios à Alexandrie, durant l'histoire principale. Ce sont de redoutables adversaires, dont les niveaux varient entre 20 et 40. Vous n'aurez pas besoin de tous les tuer pour le trophée, un seul suffit. Néanmoins, vous voudrez sans doute faire un petit détour lorsque vous serez à proximité : tous vos adversaires lâchent des objets légendaires (vous devriez en posséder assez pour réaliser (Bronze) Je suis une légende à la fin du jeu, mais on ne sait jamais) et une tenue vient récompenser l'assassinat de tous les phylakes.

Lors d'un combat contre un phylax, assurez-vous de l'attirer en dehors des patrouilles ennemies pour éviter d'être submergé. Sinon, toutes les méthodes sont bonnes pour tuer votre adversaire, donc profitez-en : l'arc, l'attaque chargée, les tranquillisants, l'arc à cheval, les coups surpuissants montés... Si vraiment vous éprouvez trop de difficulté, réglez celle-ci sur Facile dans les options de Gameplay du jeu, pour faire plus de dégâts et en subir moins.

Remarque : Comme pour tous les ennemis du jeu, si votre adversaire a 3 niveaux de plus que vous ou plus, vous allez passer un sale quart d'heure donc ne vous acharnez pas et revenez plus tard.
Habileté manuelle

Habileté manuelle

Fabriquez 20 objets.


Les objets concernés par ce trophée ne sont pas très nombreux : il s'agit de votre Lame Secrète (augmentation des dégâts, même si vous ne combattez pas avec), Carquois (emport maximum de flèches), Gant de maintien (augmentation des dégâts à l'arc), Brassard (augmentation des dégâts au corps-à-corps), Cuirasse (augmentation de votre santé) et enfin Poche à outils (emport maximum d'outils). Il ne s'agit pas tout à fait de fabriquer ces objets en boucle mais plutôt de les améliorer, un total de 20 fois réparti dans les 6 catégories. Vous pouvez consulter votre progression en comptant les carrés (bon courage si votre TV fait moins de 40"...) ou attendre, a priori avant la fin du jeu vous aurez assez de matériaux à dépenser pour tout acheter.

Vous trouverez les matériaux nécessaires sur les patrouilles (Bois/Argent/Fer), les animaux (Cuir souple/Cuir rigide/Fourrure) ou en démantelant les objets dont vous ne voulez plus. Avec l'aptitude Achat d'ingrédients de la branche Clairvoyant, vous pourrez aussi trouver des matériaux chez les différents marchands du jeu, le forgeron et le tisserand n'ayant pas les mêmes stocks.
Rroooaaarrrrr !

Rroooaaarrrrr !

Domptez un lion.




NO
NE
SO
SE



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.