Test : All-Star Fruit Racing


All-Star Fruit Racing
  • 1
  • 3
  • 7
  • 35
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note

All-Star Fruit Racing

ps4


46 trophées au total
7 trophées online
0 trophée caché

9 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 2 joueurs (22 %)
100% par : 2 joueurs (22 %)
Note du jeu
11/20
Discuter du test

Test du jeu
All-Star Fruit Racing

  • Test rédigé par yuutsu le 30-07-2018 - Modifié le 30-07-2018


Introduction


Rond comme une pastèque et plus jaune qu'un citron...
Image

Les jeux de course demeurent un genre dans le domaine vidéoludique qui sait toujours trouver un public prêt à faire chauffer la gomme ou, du moins, curieux de découvrir une nouvelle licence dans le domaine. Avec All-Star Fruit Racing, le studio 3DClouds propose volontairement un univers coloré et juteux sur le thème des fruits. Ramenez votre fraise avec votre bolide pour rouler au sein de pistes déjantées qui rappelleront probablement à plus d'un joueur les courses de Mario Kart. On est là bien loin d'une simulation de karting réel : All-Star Fruit Racing mise sur un environnement à l'aspect enfantin et propre à des séances entre amis ou en famille.

Avec ce premier jeu, 3DClouds arrive-t-il à tirer son épingle du jeu au sein d'un genre déjà empli de licences ?

Contenu du jeu


Pour les plus chauvins, les drapeaux peuvent arborer les couleurs de votre pays.
Image


Comme tout jeu de course, All-Star Fruit Racing possède plusieurs modes spécifiques à ce genre particulier. Ainsi le mode hors-ligne peut être rejoint par quatre joueurs en local : une spécificité qui manque à nombre de jeux actuels misant avant tout sur l'interactivité en ligne au détriment des joueurs aimant partager un moment entre amis, ou en famille, sur un même canapé. Vous pouvez aussi bien personnaliser une course ou un tournoi (composé ainsi de plusieurs pistes) que mener un contre-la-montre. Ajoutez à cela la possibilité d'y ajouter des thèmes qui peuvent aussi bien vous permettre de faire grimper votre attaque ultime pour ajouter un challenge, ou encore le mode « élimination » qui sort de la course le dernier coureur. Vous pouvez, ainsi, mener plusieurs combinaisons de courses avec leurs propres défis à relever. All-Star Fruit Racing possède un thème qui lui est propre : le Juicer. Chaque coureur peut ramasser quatre fruits (éléments permettant de lancer des attaques sur ses adversaires) et les mélanger afin de créer une combinaison.

Le online, pour sa part, reste plus simple dans sa conception mais applique une formule, certes archi-connue, mais toujours efficace. On peut aussi bien inviter des amis à rejoindre un salon que simplement attendre l'arrivée de joueurs ou accomplir une recherche rapide. Le seul gros bémol du mode en ligne demeure son absence de joueurs. Pratiquement vide, il vous faudra faire appel à vos contacts ou poster des demandes sur des forums dédiés comme celui de PSTHC pour espérer trouver des partenaires de jeu.

Le garage, grand fidèle des jeux de kart, vous permet, comme toujours, de personnaliser votre véhicule. Oubliez les jantes et les moteurs dignes d'une voiture de compétition. Ici, on fait appel à un aspect végétal, à des éléments rappelant les fruits, un style qui rappellera sans doute, à certains, les voitures de Sugar Rush dans Les mondes de Ralph. Vous serez d'ailleurs totalement libre sur la conception visuelle de votre kart. Aucune statistique n'est présente dans le jeu. Le visuel est là pour vous permettre de personnaliser votre voiture comme vous le souhaitez sans vous embarrasser de termes techniques. Un élément qui peut plaire aux personnes souhaitant un jeu sans prise de tête mais qui devrait refroidir les aficionados des prouesses techniques.

Cette volonté de s'éloigner des jeux de courses proches de la simulation se ressent aussi dans le panel des personnages. Chacun représente un fruit que l'on retrouve aussi bien dans le visuel du chara-design (couleurs, accessoires reprenant le fruit comme la boucle de ceinture pastèque) que dans l'attaque ultime du pilote (avez-vous déjà vu une pastèque-requin ?). Pour accéder à l'ensemble des conducteurs, vous devez réaliser certains défis comme gagner une certaine coupe, remporter des courses, etc. On notera, avec plaisir, qu'aucun protagoniste n'est à acheter via un DLC et que tous les éléments sont présents dans le jeu. Le reste est à portée de main, et ne demande qu'à réussir certains challenges.

Pour finir, le mode tutoriel demeure toujours présent pour vous guider dans la prise en main du jeu. Le mode extra, quant à lui, rassemble tous les éléments que vous pouvez débloquer dans le jeu que ce soit les personnages cités plus hauts, ou de nouveaux éléments pour votre voiture dans le garage. Idéal pour visualiser ce qui vous manque et voir les défis à relever pour accéder à l'ensemble du contenu.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


Un visuel tout coloré qui donne la pêche.
Image

Les graphismes demeurent sympathiques avec un style résolument cartoonesque avec des personnages semblant sortir tout droit d'un dessin animé baignant dans un univers fantasque. Le point fort de la charte graphique de All-Star Fruit Racing reste les couleurs qui confèrent au titre un aspect très lumineux. À l'instar des bonbons dans Candy Crush, vous aurez envie de fruits juteux à force d'en croiser tout le long de vos parties. Il reste dommageable que l'ensemble demeure dans la moyenne et ne soit pas plus travaillé. La bande-son reste, pour sa part, très oubliable puisqu'elle propose des musiques comme on s'attend à en entendre dans tout jeu de kart. Une personnalisation sur les musiques ou un rappel du thème central par exemple auraient été des plus très appréciables. All-Star Fruit Racing a la couleur mais pas l'attrait d'une pub Oasis se gorgeant d'humour et de jeux de mots sur les fruits.

All-Star Fruit Racing accuse des temps de chargements que le studio a su, néanmoins, rendre moins lourds en proposant un écran dévoilant aussi bien des visuels de courses que des informations sur les fruits diverses et variés. Vous en apprendrez ainsi plus sur eux comme l'existence de fruits quasi-inconnues ou d'éléments façon « Le saviez-vous ? » L'aspect ludique façon « apprendre en s'amusant » pourra plaire aux joueurs les plus jeunes ou les plus curieux.

Le gameplay suit la ligne de conduite établie par All-Star Fruit Racing : proposer un jeu de courses accessible à tous et sans réelle prise de tête. Vous pouvez déraper à tout va, foncer sur la piste. Quant à l'attaque ultime, vous devez remplir la jauge correspondante en ramassant les fruits disséminés sur le parcours et pressez (R3) pour déclencher la fureur de votre personnage.

Même si l'ensemble du titre demeure à portée de tous, l'IA peut se révéler ardue et proposer un sacré challenge si vous montez la course à une plus haute difficulté. Le jeu saura alors mettre vos nerfs à rude épreuve, même les joueurs habitués au genre.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


La route arc-en-ciel de Mario Kart vous avait manqué ?
Image

Une fois toutes les îles débloquées et donc, par extension, les courses, vous aurez le choix d'utiliser n'importe quelles pistes de votre choix pour l'ajouter dans les différents modes et thèmes proposés par All-Star Fruit Racing, que ce soit en hors-ligne ou en online. À l'image d'un Mario Kart (dont l'une des pistes en est une reprise), la difficulté s'accroît à chaque nouveau niveau de difficulté rendant vos adversaires plus rapides comme jamais. De quoi pousser tout joueur à tenter de relever le challenge... pour la beauté du zeste.

La variété des personnages (au nombre de vingt) permet d'avoir le choix, ce dernier étant surtout influencé par le chara-design du personnage et son attaque ultime. Il reste dommageable d'ailleurs que la fraise possède une attaque qui la place au-dessus des autres avec son boost de vitesse. Très utile, surtout en haute difficulté, il pousse à ne jouer qu'elle pour grappiller le moindre centième de seconde dans les courses contre-la-montre.

All-Star Fruit Racing est clairement un jeu construit pour être joué non pas seul, mais à plusieurs que ce soit sur le même canapé ou à travers le monde. La désertification actuelle des serveurs joue clairement en sa défaveur, une tendance qu'on aimerait voir inversée. Même après l'obtention du platine, il semble acquis que la plupart des joueurs puissent relancer All-Star Fruit Racing afin de partager un bon moment entre amis.

Un ultime aspect technique joue également contre All-Star Fruit Racing : son mode contre-la-montre. À chaque fois que vous avez terminé une course, vous avez le choix entre relancer la course et le menu principal. Dans le second cas, vous êtes ainsi obligé de vous balader dans les menus afin de lancer une nouvelle course dans le mode. Il est dommage que le studio n'ait pas songé à un simple retour au menu contre-la-montre.

Reste que le prix (40 € sur le store) a de quoi refroidir les joueurs et peut s'avérer trop cher au vu de l'expérience proposée.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Des fruits et un platine complètement givrés !
Image

Autant All-Star Fruit Racing se présente comme un jeu tout public, autant son platine n'est accessible qu'aux joueurs les plus expérimentés. Vous devez ainsi réussir toutes les courses du contre-la-montre dans toutes les difficultés au niveau Or, ce qui revient à battre tous les scores. Un challenge déjà difficile à accomplir même dans un jeu où les statistiques n'ont pas lieu d'être. (Or) T'Aimes Vraiment Les Fruits ! rajoute une belle couche en étendant le temps d'heures passés sur le jeu, vous obligeant à laisser tourner le disque pendant plus de 20 heures, hors courses Contre-la-montre. Un trophée qui s'oppose clairement à ceux des courses en Or. Nombreux seront les joueurs à laisser les courses se dérouler, manette posée sur la table, tout en s'occupant autrement à côté pour obtenir le trophée.

(Or) Spécialiste requiert que vous activiez au moins, une fois, l'attaque ultime de tous les personnages. En soit, l'idée est honorable et pousse à découvrir chaque coureur. Sur le papier, il en est tout autre. Rappelons qu'il faut débloquer certains personnages et que tous ne sont pas accessibles au le lancement du jeu. L'un d'eux est débloquable que si vous finissez toutes les pistes de contre-la-montre en niveau Or. Autrement dit, il vous faut obtenir (Argent) Fruit Doré, (Argent) Riche et (Argent) Radin. Ces derniers représentent les trophées sur lesquels vous passerez le plus de votre temps, en sachant que celui-ci n'est pas comptabilisé pour (Or) T'Aimes Vraiment Les Fruits !

En dehors de ces trophées, la plupart seront dans votre panier (de fruits) sans que vous n'en preniez conscience simplement en jouant ou en découvrant les différents éléments du jeu puisqu'il s'agira simplement de finir toutes les coupes, vous prendre l'attaque spéciale d'un autre personnage dans la figure ou remporter des victoires en online. Des trophées propres à ce style de jeu et récompensant de certains exploits qu'ils soient de votre fait ou celui de vos adversaires.

 

Note : 2/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11/20

Avec son aspect enfantin coloré et sa volonté d'être accessible au grand public, All-Star Fruit Racing propose néanmoins des challenges avec un liste de trophées juteuse. Le jeu prend tout son sens joué à plusieurs et demeure un jeu de karting sympathique même si bien en dessous des grandes licences du domaine. On reprochera un platine inaccessible à la majorité et un thème qui aurait mérité d'aller plus loin dans son aspect décalé.

Je recommande ce jeu :
Aux acharnés, Aux enfants, Aux curieux