Test : Aer


Aer
  • 1
  • 6
  • 14
  • 0
Note des joueurs :
4.2/5 - 9 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 9 notes

Aer

ps4


21 trophées au total
5 trophées cachés

151 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 135 joueurs (89 %)
100% par : 135 joueurs (89 %)
Note du jeu
12/20
Discuter du test

Test du jeu
Aer

  • Test rédigé par Crimson_R le 28-11-2017 - Modifié le 13-12-2017


Introduction


Aer : Memories of Old !
Image Image

Développé par Forgotten Key, un studio indépendant suédois, et publié par Daedalic Entertainment, Aer jeu fut annoncé dans un premier temps il y a de cela deux ans pour une sortie en 2016. Nous n’en avons eu aucune nouvelle jusqu’au 25 octobre 2017 mais cela valait vraiment la peine d'attendre aussi longtemps. AER : Memories of Old est un jeu d’exploration 3D qui se déroule sur des îles flottantes et séparées, avec un gameplay relaxant, remarquable, et surtout sans danger.

Aer : Memories of Old vous place dans la peau d'Auk, une fille qui se rend en pèlerinage au pays des dieux. Vous allez explorer un vaste monde d’îles flottantes, résoudre des énigmes, découvrir des temples isolés, abandonnés par les dieux, et sa civilisation antique. Toutes les îles flottantes dans ce jeu peuvent être explorées, et bien que certaines d’entre elles ne paraissent pas captivantes, beaucoup d’autres le seront. Afin de pouvoir voguer d’îles en îles, Auk, notre héroïne a la capacité de se changer en oiseau à volonté.

Contenu du jeu


Là où tout a commencé....
Là où tout a commencé...

Il fut un temps où les dieux vivaient dans un monde en paix, sans danger, sans histoire, et avec une ancienne civilisation. Et bien que cela n’ait été que de courte durée, les dieux décidèrent d’abandonner ce monde paradisiaque et d'emmener la civilisation avec eux. Une apparition démoniaque régna ainsi sur ce monde avec quelques humains restants, qui n’ont malheureusement pas pu être sauvés à temps. Mais alors, croyant que ce monde sombrerait dans les ténèbres totales, une lumière apparut. Serait-ce le dernier espoir dans ce monde perdu ? ...

Jouant le rôle d’Auk, une petite fille en pèlerinage aux pays des dieux, vous avez pour but de résoudre des énigmes et de découvrir les ruines délaissées par la civilisation précédente. Vous serez ainsi accompagné d’une lanterne magique qui vous permettra d’ouvrir les portes de chaque temple, et ce n’est pas tout. Cette lanterne peut aussi vous permettre de vous transformer en oiseau à volonté. Les ruines dans Aer : Memories of Old sont des donjons où vous devez vous rendre pour résoudre une grande quantité d’énigmes. Les développeurs ne vous ont pas imposé l’ordre dans lequel vous devez vous y rendre, vous êtes libre de choisir votre destination. Forgotten Key a proposé un monde entièrement ouvert et libre aux joueurs, vous permettant ainsi de voler librement en plein air, une liberté que la plupart des joueurs ont apprécié dans ce jeu.

Le fait de parler aux PNJ qui sont disponibles vous donnera un minimum d’indice afin de continuer l’histoire. Sachez aussi que vous avez la possibilité de lire les notes qui sont écrites sur les pierres sacrées. Ces indices vous donnent une petite indication du chemin que vous devez emprunter mais en aucun cas l'exact chemin, les développeurs ont fait en sorte de ne pas vous tenir la main, pour voir si vous êtes capables de trouver votre chemin avec un minimum d'indices.

Vous avez pour but de venir à bout d'un démon qui a refait surface dans les terres des dieux. À son arrivé, il a semé la terreur au sein du monde paradisiaque et a complètement séparé les îlots en suspension dans le ciel. Afin de le stopper, vous allez devoir rassembler un fragment dotant son possesseur d’une énorme puissance magique que l’ancienne gardienne Karah a séparé en trois parties. Votre quête sera d’aller dans trois temples différents afin de récupérer les fragments auprès de trois esprits en forme d'animal qui protègent les fragments.

mais alors...

La durée de vie d'Aer : Memories of Old est le seul problème, le jeu peut se finir entre 3 et 5 heures de jeu, si nous ajoutons les moments d’exploration de la carte entière. Ainsi, Aer : Memories of Old a une durée de vie assez faible en soi, et il est vraiment dommage que les développeurs n’aient pas ajouté plus de contenu, et une histoire plus longue, afin de faire profiter aux joueurs une aventure non seulement magique, mais aussi inoubliable. Le jeu ne possède aucun multijoueur.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


Un monde unique !
Il est difficile de ne pas contempler l’esthétique d'Aer, car c’est tout simplement impossible d’ignorer le paysage tout en survolant la carte, un art qui va retenir votre attention durant vos heures de jeu. Les graphismes ne sont pas l'unique chose générant cette atmosphère propre, la reproduction sonore minimaliste joue également un rôle extraordinaire. En voyageant à travers le monde, vous entendrez les sons éloignés d'oiseaux, de moutons et d'autres animaux. L’effet sonore augmentera lentement au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre destination. Ceci ajoutera un ton plus sédentaire, et tranquillise principalement le joueur qui souhaitera ainsi prendre son temps pour explorer les zones.
Gratifié d'un style artistique Low Poly stupéfiant, d'une bande-son étonnamment bien incorporée, d'un système de contrôle astucieusement simple, d'un mécanisme de transformation attachant et de temples étonnants, AER : Memories of Old a beaucoup à proposer. Et enfin, à proprement parler, aucun bug n’est présent dans le jeu, qui ne souffre d’aucun ralentissement. Nous pouvons ainsi dire que le gameplay est intuitif. La section technique est irréprochable.

 

Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Bienvenue à l’intérieur du temple
Concernant le plaisir du jeu en lui-même, le jeu est très agréable à jouer, cependant rien n'est rose dans Aer : Memories of old.

Une raison à cette frustration permanente : le manque de contenu et la durée de l’histoire. À cause de sa durée de vie, vous avez l’impression d’avoir terminé l’histoire sans même que cela ne commence. Aer : Memories of Old aurait pu être un jeu époustouflant si les développeurs avaient ajouté un peu plus de contenu afin de nous immerger dans le monde qu’ils nous proposent. Le gameplay en lui-même est là, nous prenons plaisir à découvrir, et accomplir les énigmes. Nous avons cette impression que les développeurs on rushés le produit. Le jeu reste tout de même accessible à tout joueur. Bien que certaines énigmes vous demanderont un peu de concentration, Aer : Memories of Old est relativement simple et court à finir. Il est tout à fait possible de recommencer le jeu si vous avez aimé l’atmosphère apaisante, et immersive du jeu.

En ce qui concerne les énigmes, vous allez par exemple devoir reconstituer des schémas dans le bon ordre afin d'ouvrir des portes pour avoir accès à certaines salles.

 

Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Une liste de trophées assez simple !
Les trophées d'Aer : Memories of Old sont on ne peut plus simple à décrocher et sont divisés en deux genres : les trophées qui ne peuvent pas être manqués et qui sont liés à l’histoire, puis les trophées liés à des actions spécifiques tel que (Argent) Cache-cache (vous devez trouver la petite fille qui se cache dans une colline) ou encore, (Argent) Ondes à la surface (vous devez être à l’intérieur d’un puits). Le jeu n’est pas vraiment difficile, et bien que le platine n’ait aucune difficulté à tomber, il demandera quand même un peu de concentration pour certaines énigmes.

Aer : Memories of Old a en tout 21 trophées qui peuvent être réalisés en environ 4 heures de jeu, si nous prenons en compte la découverte du paysage, et quelques captures d’écran pendant que vous contemplez la belle vue du ciel.

 

Note : 3/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
12/20

AER : Memories of Old est un jeu court mais apaisant, avec une musique exquise, des graphismes séduisants et un mécanisme de vol honnêtement simple. Nous reprochons seulement que le jeu ne soit pas plus long, et avec beaucoup plus de contenu !

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile