Le guide des trophées : Abzû


Abzû
  • 1
  • 3
  • 8
Note des joueurs :
4.7/5 - 15 notes
Note des 100% :
4.9/5 - 12 notes

Abzû

ps4


12 trophées au total
4 trophées cachés

523 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 228 joueurs (44 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
ABZÛ

  • Guide rédigé par bangi le 01-11-2016 - Modifié le 28-05-2018

Image

Le génie responsable de la création de Journey et Flower présente ABZÛ, une aventure sous-marine époustouflante qui évoque le rêve de la plongée.
Plongez dans un monde marin vivant rempli de mystères et débordant de couleurs. Effectuez des acrobaties sous-marines gracieuses dans la peau de la plongeuse à l’aide de contrôles fluides. Découvrez des centaines d’espèces uniques inspirées de véritables créatures et formez un lien puissant avec la vie marine qui vous entoure. Interagissez avec des bancs de milliers de poissons qui réagissent de manière procédurale à vos mouvements, entre eux, et aux prédateurs. Prélassez-vous devant des paysages épiques et explorez des écosystèmes aquatiques modélisés avec des détails sans précédent. Descendez au cœur de l’océan où reposent d’anciens secrets oubliés. Mais soyez prudent, de nombreux dangers rôdent dans les profondeurs.

« ABZÛ » vient des mythologies les plus anciennes AB signifie eau et ZÛ signifie savoir.

ABZÛ est l’océan du savoir.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 3
  • 8
  • 4
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 5-6h
    Difficulté des trophées : 1/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Je ne peux que vous conseiller de faire le jeu au moins une fois dans son intégralité afin de vraiment profiter du voyage aquatique qui vous est proposé avant de réellement vous attaquer à la chasse aux trophées car comme pour Journey ou Flower, ce sont avant tout, pour moi, des expériences à vivre sans être plongé (ah ah jeu de mot) dans un guide ou des vidéos.

Pêche aux trophées

Le jeu se déroule en 7 chapitres plus un générique de fin "jouable". Dès que vous finissez un chapitre, sachez qu'il vous est impossible d'y revenir car une porte se fermera vous bloquant l'accès à la zone précédente.

A part pour les trophées immanquables, vous trouverez une vidéo pour chacun des autres trophées en plus de l'explication adéquate qui vous permettra d'obtenir vos précieux. De plus, une fois l'aventure terminée, vous pourrez sélectionner les chapitres que vous voulez si vous avez raté des trophées.
Sachez que les collectibles sont automatiquement sauvegardés donc si jamais vous passez par la sélection de chapitre, vous pouvez quitter ce dernier dès que vous avez récupéré votre collectible.

12 trophées présents dans ce jeu

2 liés à l'histoire : (Bronze) Connexion & (Argent) Réflexion
3 liés à des collectibles : (Argent) Écosystème, (Argent) Maître Zen & (Or) Collectionneur
7 liés à des actions spécifiques :
- (Bronze) Brèche → Réalisable dès le début du jeu
- (Bronze) Ballet → Réalisable dès le début du jeu
- (Bronze) Trophique → Réalisable dès le début du jeu (conseillé)
- (Bronze) Courant-jet → Réalisable dès le 2ème chapitre
- (Bronze) Kraken → Réalisable dans les chapitres 4 & 7
- (Bronze) Léviathan → Réalisable dans le chapitre 7
- (Bronze) Explorateur de l’Arctique → Réalisable dans le chapitre 7




Brèche

Brèche

Jaillir de l’eau.


L'un des tout premiers trophées que vous pouvez obtenir et que vous pouvez obtenir quasiment n'importe quand dans le jeu.

Pour cela, rien de compliqué car il vous suffira d'accélérer (avec la touche (croix) ) en vous dirigeant vers la surface et hop, un saut hors de l'eau qui vous procurera votre trophée.
Spoiler : :
Ballet

Ballet

Effectuer un salto sur le dos d’une créature.


L'un des tout premiers trophées que vous pouvez obtenir et que vous pouvez obtenir quasiment n'importe quand dans le jeu.

Agrippez vous à un poisson avec (L2), maintenez cette touche et appuyez sur (rond) pour effectuer votre ballet aquatique.
Spoiler : :
Courant-jet

Courant-jet

Percer 15 bancs de poissons dans le courant-jet.


Le courant-jet est un passage où vous êtes entrainé par un puissant courant, un peu comme pour le courant est-australien dans Nemo ;)

Vous trouverez ces courants à plusieurs reprises dans le jeu donc ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas votre trophée dès le premier courant-jet (de plus, vous n'avez que 11 bancs de poisson dans le 1er courant-jet).
Dès que vous voyez un banc de poisson rouge, comme ci-dessous, foncez vers lui et appuyez sur (carre) .
Image
Spoiler : :
Trophique

Trophique

Être témoin de prédation au cours d’une méditation.


Un très léger côté aléatoire sur ce trophée là donc je vous conseille de le faire dès que possible, dès la première statue de méditation par exemple (comme sur la vidéo).
Quand je dis aléatoire, c'est qu'il y a des zones où vous n'aurez pas de prédateur donc vous ne risquez pas d'obtenir ce trophée. De plus, même en ayant trouvé une bonne zone, il se peut que vous attendiez plusieurs minutes avant d'assister au spectacle du carnivore mais il se peut aussi que votre trophée tombe au bout de quelques secondes et peut-être même sans que vous ayez fait attention. Eh oui, on ne reste pas forcement avec le regard fixé en continu sur le même poisson ;)

Une fois assis sur une statue de médiation, vous pouvez observer les alentours en sélectionnant les différentes espèces de la zone. Trouvez un poisson prédateur et attendez qu'il fasse son travail.

La vidéo se passe dans la première zone du jeu, sur la première statue donc n'hésitez pas à faire de même ;)
Spoiler : :
Kraken

Kraken

Découvrir ceux qui se cachent dans l'abîme.


Réalisable dans les chapitres 4 & 7.

Comme le dit le trophée, vous devez découvrir les Krakens. Ce sont des calamars phosphorescent donc ne les confondez pas avec les autres calamars.
Image
A priori, il suffit de les trouver pour faire tomber le trophée mais la description de ce dernier peut être un poil erronée:
- Pour certains joueurs, les découvrir suffit à ce qu'il obtiennent le trophée.
- Pour d'autres joueurs (moi par exemple), il faut nager avec eux donc n'hésitez pas les approcher au maximum afin de les attraper avec (L2) et de nager quelques instants pour avoir votre dû.

La vidéo se passe dans le chapitre 4. Comme dit plus haut, il est aussi possible d'apercevoir des Krakens dans le chapitre 7 mais personnellement, je les ai seulement vu de loin dans ce chapitre...
Spoiler : :
Connexion

Connexion

Monter le grand requin blanc.


Immanquable, lié à l'histoire.
Léviathan

Léviathan

Jaillir de l'eau sur le dos d'une baleine bleue.


Réalisable dans le chapitre 7.

Vous trouverez les baleines bleues vers la fin du chapitre 7. Agrippez-vous à l'une d'elle avec (L2) et restez accroché à elle jusqu'à ce qu'elle saute hors de l'eau et qu'elle vous donne votre trophée.
Spoiler : :
Explorateur de l’Arctique

Explorateur de l’Arctique

Découvrir la région polaire.


Réalisable dans le chapitre 7.

Vous trouverez la région polaire vers la fin du chapitre 7, pas loin des baleines bleues.
Une fois arrivé dans cette zone, allez vers la gauche pour trouver une petite banquise. Approchez-vous du bord de cette dernière afin de monter dessus et faites quelques pas sur la glace.
Spoiler : :
Écosystème

Écosystème

Libérer les poissons de toutes les fosses cachées.


Il y a un total de 20 fosses cachées dans le jeu qui ressemblent à ça :
Image
Ces fosses sont présentes dans les chapitres 1, 2, 3, 4 et 6 et il y en a 4 par chapitre.

Dès que vous approchez d'une de ces fosses, appuyez sur (carre) et libérez une nouvelle espèce de poisson (et pas que des poissons ;) )

La vidéo vous montrera les lieux des différentes fosses cachées :
Spoiler : :
Maître Zen

Maître Zen

Retrouver toutes les statues de méditation.


Ces statues de méditation prennent la forme d'un requin. Elles sont au nombre de 12 et réparties dans tous les niveaux du jeu.

Voici un exemple de statue pour vous faire une idée :
Image
Dès que vous approchez d'une de ces statues, appuyez sur (carre) puis sur le pavé tactile pour mettre à méditer.

La vidéo vous montrera les lieux des différentes statues de médiation :
Spoiler : :
Réflexion

Réflexion

Terminer l'aventure.


Immanquable, lié à l'histoire.
Collectionneur

Collectionneur

Ajouter toutes les coquilles secrètes à votre collection.


Ces coquilles secrètes sont au nombre de 19 et elles ressemblent à ça :
Image
Ces coquilles sont présentes dans les chapitres 1, 2, 3, 4, 6, 7 et dans le générique de fin. Il y en a 3 par chapitre sauf pour le générique qui n'en a qu'une.

Dès que vous croisez la route d'une de ces coquilles, appuyez sur (carre) pour l'ajouter à votre collection que vous pouvez admirer à chaque fin de chapitre comme ci dessous :
Image
La collection vous permet de savoir où vous en êtes dans votre collecte et surtout de savoir précisément quelle coquille vous avez pu oublier. Vous pourrez alors récupérer, au plus vite, le joyau manquant de votre collection.

La vidéo ci-dessous vous montrera l'emplacement de toutes ces fameuses coquilles:
Spoiler : :
Vous débloquerez forcement le trophée (Bronze) Explorateur de l’Arctique vu que vous devrez aller chercher une coquille sur la banquise.


Merci à toute l'équipe THC pour leur boulot :)
Merci à Furiaee pour la prise en charge du guide et ses conseils :)
Merci aussi à NonstopTrophies pour les vidéos.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.