Proteus
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
737 joueurs possèdent ce jeu
100% par : 156 joueurs (21 %)
Note des joueurs :
2.2/5 - 33 notes
Note des 100% :
2.5/5 - 15 notes
Guide rédigé par V-Phantomhive le 08/01/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 3
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Dans la mesure où le jeu génère les îles de manière totalement aléatoire, il est difficile de définir un ordre précis de déblocage des trophées, puisque par essence les emplacements importants du jeu ne seront pas aux mêmes endroits en fonction de l'île sur laquelle vous vous trouvez. Pour pallier à cela, je vous propose un découpage en fonction des saisons, visant à répartir ou du moins à vous indiquer vos priorités, en fonction de la période de l'année dans laquelle vous vous trouvez. Gardez à l'esprit que l'exploration est le maître mot du jeu, et qu'avec un minimum de concentration, vous obtiendrez très rapidement 100% des trophées sur Proteus :
1) Découverte du Printemps
Saison de l'amour et des fleurs, elle sera celle qui baignera l'île lorsque vous commencerez le jeu. Puisque vous débuterez en étant sur la mer, vous atteindrez la plage en premier lieu : profitez-en pour faire un tour complet afin de déverrouiller Promenade sur la plage. Lorsque vous rentrerez dans les terres, choisissez d'emprunter les sentiers, pour obtenir cette fois Le jardin aux sentiers qui bifurquent. Le reste de cette saison est laissé à votre appréciation, pensez simplement à observer les différents types de plantes et de fleurs, et à toucher toutes les pierres que vous croiserez.
2) Découverte de l'Été
En raison des conditions météorologiques (pensez à votre crème solaire), l'Été est la saison où il est le plus facile de se repérer sur l'île. Profitez-en pour découvrir les nouvelles espèces de fleurs et de plantes, et lorsque vous estimerez avoir tout vu, rendez-vous sur la plus haute montagne, avec pour objectif le trophée Penser comme une montagne. Outre cet aspect comptable, vous aurez une vue imprenable sur l'ensemble de l'île, ce qui vous permettra non seulement de déterminer s'il reste encore des zones que vous n'auriez pas explorées, mais aussi de repérer les dernières pierres à toucher.
Lorsque vous serez prêt à entrer dans une nouvelle saison, dirigez-vous vers les ruines circulaires et profitez-en pour vous emparer du trophée leur étant associé ( Les ruines circulaires).
3) Découverte de l'Automne
Pluie, feuilles mortes et soupe au potiron. J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit de la saison la plus importante, du moins du point de vue des trophées. Elle est celle qui dispose de plus grand nombre de fleurs et de plantes inédites, et de ce fait vous ne pourrez vous permettre aucun manquement. A ce stade du jeu et après deux saisons déjà passées, vous devriez avoir une connaissance complète de l'île sur laquelle vous vous trouvez. Afin de faciliter vos déplacements, n'hésitez pas à vous servir des "portes" réparties sur l'île ; outre le fait de raccourcir vos déplacements, elles vous conféreront qui plus est le trophée La porte cachée.
De jour, continuez à observer les plantes et les fleurs, et assurez-vous d'avoir touché toutes les pierres pour le trophée Dévoiler le paysage, car vous n'en aurez plus le temps en hiver. Lorsque la nuit viendra, rendez visite aux Dieux de l'Albion, pour le trophée Les Dieux perdus de l’Albion. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez entamer la dernière saison du jeu.
4) Découverte de l'Hiver
Sortes les moufles et les écharpes ! Saison la plus courte du jeu (moins de 5 minutes) dans laquelle vous n'aurez pas grand-chose à faire, à part vous dépêcher d'observer les dernières plantes pour le trophée La grande Histoire des plantes. Le reste ne dépendra plus de vous, car le jeu se terminera avec ou sans votre accord, vous octroyant par la même occasion le premier des trois trophées liés à "l'histoire".
Si vous avez respecté cette ligne de conduite (mais aussi si vous avez eu de la chance), tous les trophées non liés à l'histoire de Proteus devraient être en votre possession. Il ne vous restera plus qu'à recommencer ce cycle deux fois de manière à obtenir les deux autres trophées liés à l'histoire, ce qui ira très vite puisque vous n'aurez plus besoin de vous attarder dans les saisons.
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Silence et néant
Il existe une chose de forme confuse, Née avant le paradis et la Terre. Silence et néant Elle reste seule et ne change pas, Elle tourne et ne s’épuise jamais. Elle est capable d’être la mère du monde, Mais je ne connais pas son nom.
Vous débloquerez ce trophée au terme du premier cycle intégral des quatre saisons, à la fin de votre première partie complète de jeu.
Retour
Le retour, voilà comment le chemin se déplace, La faiblesse, voilà ce que le chemin emploie. Les innombrables créatures dans le monde sont nées de quelque chose, et ce quelque chose de rien.
Vous débloquerez ce trophée au terme du deuxième cycle intégral des quatre saisons, à la fin de votre deuxième partie complète de jeu.
Plus je m’éloigne
Sans sortir de ma maison Je connais l’univers entier. Sans regarder par ma fenêtre J'aperçois la route du paradis. Plus je m’éloigne Moins j'apprends.
Vous débloquerez ce trophée au terme du troisième cycle intégral des quatre saisons, à la fin de votre troisième partie complète de jeu.
Les ruines circulaires
Cela existe-t-il dans le cœur d’une pierre ? L’ai-je vu lorsque j’ai vu puis oublié toutes les choses ?
Les Dieux perdus de l’Albion
Nous nous étions égarés dans une région où les frontières d'un monde inconnu se tenaient à côté de nous.
La difficulté d'obtention de ce trophée réside dans sa part de chance, d'aléatoire. De très nombreuses méthodes coexistent pour parvenir à ce résultat, rendant une description précise et unique impossible. Voici cependant les dénominateurs communs à toutes ces méthodes, dont la validation devrait vous permettre d'obtenir le trophée in fine :
- L'image comme le descriptif du trophée renvoient aux statues que vous pourrez trouver sur l'île, réparties en cercle et représentants d'étranges personnages. Ces statues se trouvent sur un plateau d'Albion, c'est-à-dire un plateau calcaire, et regardent l'horizon. Rien de particulier ne se passera si vous leur rendez visite en journée : en revanche, lorsque vous retournez les voir à la tombée de la nuit, les étoiles deviendront de plus en plus grosses, comme présenté sur l'image en spoiler.
- L'interaction avec ces statues ne s'arrête pas là. Toujours la nuit, mais cette fois en automne, le ciel deviendra rose lorsque vous irez les voir, vous faisant basculer dans une autre dimension. En rentrant puis en sortant du cercle, vous verrez un inconnu, au-loin. Poursuivez-le pour retourner dans cette dimension parallèle. Aux premières lueurs de l'aube, le trophée devrait alors se débloquer.
- Toujours en automne, et de nuit, vous croiserez parfois un nuage de lumière. En le touchant, vous serez amené dans une autre dimension, qui aura pour effet de modifier le paysage. Ce nuage semble être l'un des autres moyens pour réussir à débloquer ce trophée.
Retenez bien que le principe de ce trophée consiste à aller dans un monde parallèle. Si plusieurs moyens permettent d'atteindre ce but, la caractéristique commune demeure l'automne, en période de nuit. Que vous tentiez d'aller à la rencontre des statues ou que vous décidiez d'explorer l'île comme dans la vidéo qui va suivre, gardez à l'esprit que le trophée ne se débloquera qu'au lever du soleil, pas avant.
La porte cachée
Nous devons trouver cette porte papa.
Promenade sur la plage
Voir le monde en un grain de sable...
La grande Histoire des plantes
Existe-t-il un plaisir plus grand que celui de contempler la terre vêtue de plantes ?
Voici un trophée d'inspiration naturaliste, qui ne manquera pas de faire plaisir au botaniste qui sommeille en vous (s'il y en a un). Pour pouvoir l'ajouter à votre collection, il vous faudra partir à la collecte visuelle (puisque vous ne pouvez rien ramasser), de toutes les plantes et fleurs de l'île, et ce pour chaque saison. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que chaque saison dispose d'espèces qui lui sont propres ; qu'au sein de ces mêmes espèces, plusieurs variétés sont à distinguer, et que l'ensemble se retrouve sur l'île de Proteus. Rassurez-vous, votre tâche sera grandement facilitée par le fait que l'île n'est pas infinie, et que les paysages se ressemblent très vite : pour l'explorer de fond en comble pour une saison, il ne vous faudra pas plus de 15 minutes. La seule consigne à respecter pour s'assurer de recevoir le trophée en fin de course est de ne négliger aucun pan de l'île : la plage dispose de plantes que vous ne trouverez pas sur les vallées, les vallées en dénombrent que vous ne trouverez pas près des montagnes, et les montagnes que vous ne trouverez pas près de la plage. En dernier lieu, n'oubliez pas que chaque saison dispose de plantes/fleurs qui lui sont propres (c'est notamment le cas des fleurs rouges en automne, dans le cimetière, ou bien encore des champignons). Prenez votre temps lors des trois premières saisons, contempler le paysage, et ce trophée sera à vous dès la fin de l'hiver.
Le jardin aux sentiers qui bifurquent
Je craignais de marcher là où il n’y avait pas de chemin Et j’avançais à petits pas prudemment dans ce terrain.
Penser comme une montagne
Avec tranquillité, l'insignifiant s’en va et le remarquable s'en vient.
Dévoiler le paysage
Quelques-unes de ces lignes de pierres sophistiquées ou marches processionnelles qui canalisaient l'action des morts ou de ceux qui souhaitaient communier avec eux.