Le guide des trophées : Proteus


Proteus
  • 1
  • 4
  • 6
Note des joueurs :
2.3/5 - 31 notes
Note des 100% :
2.6/5 - 14 notes

Proteus

ps3
vita


11 trophées au total
3 trophées cachés

1347 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 219 joueurs (16 %)
Note du jeu
10/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Proteus

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 08-01-2014 - Modifié le 22-08-2018

Image
Proteus est un jeu d'exploration contemplatif. Disposant d'un graphisme et d'une bande-son pour le moins originales, le jeu vous propose d'explorer et de découvrir l'île sur laquelle vous venez d'arriver, à travers le prisme du cycle des saisons et du jour et de la nuit. Chaque nouvelle île est générée aléatoirement, de manière à proposer une expérience différente mais similaire en même temps pour le joueur.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 4
  • 6
  • 3
  • 0
  • 11

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 2h-4h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.0
Proteus vous imposera trois parties complètes, de manière à débloquer les trophées liés à ce qui s'apparente à un scénario ( (Bronze) Silence et néant, (Bronze) Retour, et (Bronze) Plus je m’éloigne) . Le reste des trophées peut s'obtenir à tout moment dans le jeu, mais puisque la fonction de toute ligne de conduite est de vous permettre d'atteindre le 100% le plus rapidement possible, il m'apparaît indispensable de coupler ces différents objectifs en une seule et même partie. Ainsi, vous irez beaucoup plus vite dans les deux suivantes. Des trophées tels que (Argent) La grande Histoire des plantes et (Or) Dévoiler le paysage vous demanderont en effet de faire le tour complet de l'île, raison pour laquelle il sera plus rapide pour vous de les viser lors de la même session.
Dans la mesure où le jeu génère les îles de manière totalement aléatoire, il est difficile de définir un ordre précis de déblocage des trophées, puisque par essence les emplacements importants du jeu ne seront pas aux mêmes endroits en fonction de l'île sur laquelle vous vous trouvez. Pour pallier à cela, je vous propose un découpage en fonction des saisons, visant à répartir ou du moins à vous indiquer vos priorités, en fonction de la période de l'année dans laquelle vous vous trouvez. Gardez à l'esprit que l'exploration est le maître mot du jeu, et qu'avec un minimum de concentration, vous obtiendrez très rapidement 100% des trophées sur Proteus :

1) Découverte du Printemps

Saison de l'amour et des fleurs, elle sera celle qui baignera l'île lorsque vous commencerez le jeu. Puisque vous débuterez en étant sur la mer, vous atteindrez la plage en premier lieu : profitez-en pour faire un tour complet afin de déverrouiller (Argent) Promenade sur la plage. Lorsque vous rentrerez dans les terres, choisissez d'emprunter les sentiers, pour obtenir cette fois (Argent) Le jardin aux sentiers qui bifurquent. Le reste de cette saison est laissé à votre appréciation, pensez simplement à observer les différents types de plantes et de fleurs, et à toucher toutes les pierres que vous croiserez.

2) Découverte de l'Été

En raison des conditions météorologiques (pensez à votre crème solaire), l'Été est la saison où il est le plus facile de se repérer sur l'île. Profitez-en pour découvrir les nouvelles espèces de fleurs et de plantes, et lorsque vous estimerez avoir tout vu, rendez-vous sur la plus haute montagne, avec pour objectif le trophée (Argent) Penser comme une montagne. Outre cet aspect comptable, vous aurez une vue imprenable sur l'ensemble de l'île, ce qui vous permettra non seulement de déterminer s'il reste encore des zones que vous n'auriez pas explorées, mais aussi de repérer les dernières pierres à toucher.
Lorsque vous serez prêt à entrer dans une nouvelle saison, dirigez-vous vers les ruines circulaires et profitez-en pour vous emparer du trophée leur étant associé ( (Bronze) Les ruines circulaires).

3) Découverte de l'Automne

Pluie, feuilles mortes et soupe au potiron. J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit de la saison la plus importante, du moins du point de vue des trophées. Elle est celle qui dispose de plus grand nombre de fleurs et de plantes inédites, et de ce fait vous ne pourrez vous permettre aucun manquement. A ce stade du jeu et après deux saisons déjà passées, vous devriez avoir une connaissance complète de l'île sur laquelle vous vous trouvez. Afin de faciliter vos déplacements, n'hésitez pas à vous servir des "portes" réparties sur l'île ; outre le fait de raccourcir vos déplacements, elles vous conféreront qui plus est le trophée (Bronze) La porte cachée.
De jour, continuez à observer les plantes et les fleurs, et assurez-vous d'avoir touché toutes les pierres pour le trophée (Or) Dévoiler le paysage, car vous n'en aurez plus le temps en hiver. Lorsque la nuit viendra, rendez visite aux Dieux de l'Albion, pour le trophée (Bronze) Les Dieux perdus de l’Albion. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez entamer la dernière saison du jeu.

4) Découverte de l'Hiver

Sortes les moufles et les écharpes ! Saison la plus courte du jeu (moins de 5 minutes) dans laquelle vous n'aurez pas grand-chose à faire, à part vous dépêcher d'observer les dernières plantes pour le trophée (Argent) La grande Histoire des plantes. Le reste ne dépendra plus de vous, car le jeu se terminera avec ou sans votre accord, vous octroyant par la même occasion le premier des trois trophées liés à "l'histoire".




Si vous avez respecté cette ligne de conduite (mais aussi si vous avez eu de la chance), tous les trophées non liés à l'histoire de Proteus devraient être en votre possession. Il ne vous restera plus qu'à recommencer ce cycle deux fois de manière à obtenir les deux autres trophées liés à l'histoire, ce qui ira très vite puisque vous n'aurez plus besoin de vous attarder dans les saisons.




Silence et néant

Silence et néant

Il existe une chose de forme confuse, Née avant le paradis et la Terre. Silence et néant Elle reste seule et ne change pas, Elle tourne et ne s’épuise jamais. Elle est capable d’être la mère du monde, Mais je ne connais pas son nom.


Trophée obtenu automatiquement à la fin du premier cycle des quatre saisons.

Vous débloquerez ce trophée au terme du premier cycle intégral des quatre saisons, à la fin de votre première partie complète de jeu.
Retour

Retour

Le retour, voilà comment le chemin se déplace, La faiblesse, voilà ce que le chemin emploie. Les innombrables créatures dans le monde sont nées de quelque chose, et ce quelque chose de rien.


Trophée obtenu automatiquement à la fin du deuxième cycle des quatre saisons.

Vous débloquerez ce trophée au terme du deuxième cycle intégral des quatre saisons, à la fin de votre deuxième partie complète de jeu.
Plus je m’éloigne

Plus je m’éloigne

Sans sortir de ma maison Je connais l’univers entier. Sans regarder par ma fenêtre J'aperçois la route du paradis. Plus je m’éloigne Moins j'apprends.


Trophée obtenu automatiquement à la fin du troisième cycle des quatre saisons.

Vous débloquerez ce trophée au terme du troisième cycle intégral des quatre saisons, à la fin de votre troisième partie complète de jeu.
Les ruines circulaires

Les ruines circulaires

Cela existe-t-il dans le cœur d’une pierre ? L’ai-je vu lorsque j’ai vu puis oublié toutes les choses ?


Chaque changement de saison vous imposera de passer à travers un vortex de lumière, au centre de l'île. Ce vortex se forme à partir des émanations d'énergie générées par les pierres, et plus particulièrement les ruines circulaires. Plus vous vous approcherez du vortex, plus vous verrez le temps défiler sous vos yeux, signifiant le temps qui passe jusqu'à une nouvelle saison. Pour obtenir ce trophée, il vous faudra vous placer au centre des ruines circulaires, près du vortex, mais sans entrer dedans. Asseyez-vous, et orientez votre vue dessus, pour l'observer quelques instants. Le trophée devrait alors se débloquer. Si tel n'est pas le cas, jouez avec votre caméra de manière à également observer le paysage en arrière-fond, comme c'est le cas dans la vidéo suivante.
Spoiler : :
Les Dieux perdus de l’Albion

Les Dieux perdus de l’Albion

Nous nous étions égarés dans une région où les frontières d'un monde inconnu se tenaient à côté de nous.


Trophée à obtenir la nuit, en automne.

La difficulté d'obtention de ce trophée réside dans sa part de chance, d'aléatoire. De très nombreuses méthodes coexistent pour parvenir à ce résultat, rendant une description précise et unique impossible. Voici cependant les dénominateurs communs à toutes ces méthodes, dont la validation devrait vous permettre d'obtenir le trophée in fine :

- L'image comme le descriptif du trophée renvoient aux statues que vous pourrez trouver sur l'île, réparties en cercle et représentants d'étranges personnages. Ces statues se trouvent sur un plateau d'Albion, c'est-à-dire un plateau calcaire, et regardent l'horizon. Rien de particulier ne se passera si vous leur rendez visite en journée : en revanche, lorsque vous retournez les voir à la tombée de la nuit, les étoiles deviendront de plus en plus grosses, comme présenté sur l'image en spoiler.
- L'interaction avec ces statues ne s'arrête pas là. Toujours la nuit, mais cette fois en automne, le ciel deviendra rose lorsque vous irez les voir, vous faisant basculer dans une autre dimension. En rentrant puis en sortant du cercle, vous verrez un inconnu, au-loin. Poursuivez-le pour retourner dans cette dimension parallèle. Aux premières lueurs de l'aube, le trophée devrait alors se débloquer.
- Toujours en automne, et de nuit, vous croiserez parfois un nuage de lumière. En le touchant, vous serez amené dans une autre dimension, qui aura pour effet de modifier le paysage. Ce nuage semble être l'un des autres moyens pour réussir à débloquer ce trophée.

Retenez bien que le principe de ce trophée consiste à aller dans un monde parallèle. Si plusieurs moyens permettent d'atteindre ce but, la caractéristique commune demeure l'automne, en période de nuit. Que vous tentiez d'aller à la rencontre des statues ou que vous décidiez d'explorer l'île comme dans la vidéo qui va suivre, gardez à l'esprit que le trophée ne se débloquera qu'au lever du soleil, pas avant.
Spoiler : Vidéo :
Spoiler : Photo :
Image
La porte cachée

La porte cachée

Nous devons trouver cette porte papa.


En explorant l'île, vous passerez à côté d'immenses tours noires, d'où provient une étrange mélodie. Elles sont généralement au nombre de trois, réparties à différents endroits. Ces tours constituent en fait des portails de téléportation, des "passages" que vous pouvez emprunter pour vous déplacer plus rapidement d'un point à un autre. Ce trophée se débloquera dès que vous aurez effectué un aller-retour via ces portes. Pour le dire autrement, il vous suffit de foncer dedans pour ressortir près d'une autre tour de l'île, puis de rentrer à nouveau dedans pour ressortir près de la première. Voici en vidéo la marche à suivre, certainement plus explicite.
Spoiler : :
Promenade sur la plage

Promenade sur la plage

Voir le monde en un grain de sable...


Il ne s'agira ni plus ni moins que de faire un tour complet de l'île en restant sur la plage afin de débloquer ce trophée. Aucune difficulté à l'horizon puisqu'il vous suffira simplement de marcher, en revanche restez vigilant au sens de la marche : gardez constamment l'île sur la droite de votre écran, et ne quittez le sentier de sable sous aucun prétexte.
La grande Histoire des plantes

La grande Histoire des plantes

Existe-t-il un plaisir plus grand que celui de contempler la terre vêtue de plantes ?


Trophée à réaliser sur l'ensemble des quatre saisons.

Voici un trophée d'inspiration naturaliste, qui ne manquera pas de faire plaisir au botaniste qui sommeille en vous (s'il y en a un). Pour pouvoir l'ajouter à votre collection, il vous faudra partir à la collecte visuelle (puisque vous ne pouvez rien ramasser), de toutes les plantes et fleurs de l'île, et ce pour chaque saison. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que chaque saison dispose d'espèces qui lui sont propres ; qu'au sein de ces mêmes espèces, plusieurs variétés sont à distinguer, et que l'ensemble se retrouve sur l'île de Proteus. Rassurez-vous, votre tâche sera grandement facilitée par le fait que l'île n'est pas infinie, et que les paysages se ressemblent très vite : pour l'explorer de fond en comble pour une saison, il ne vous faudra pas plus de 15 minutes. La seule consigne à respecter pour s'assurer de recevoir le trophée en fin de course est de ne négliger aucun pan de l'île : la plage dispose de plantes que vous ne trouverez pas sur les vallées, les vallées en dénombrent que vous ne trouverez pas près des montagnes, et les montagnes que vous ne trouverez pas près de la plage. En dernier lieu, n'oubliez pas que chaque saison dispose de plantes/fleurs qui lui sont propres (c'est notamment le cas des fleurs rouges en automne, dans le cimetière, ou bien encore des champignons). Prenez votre temps lors des trois premières saisons, contempler le paysage, et ce trophée sera à vous dès la fin de l'hiver.
Le jardin aux sentiers qui bifurquent

Le jardin aux sentiers qui bifurquent

Je craignais de marcher là où il n’y avait pas de chemin Et j’avançais à petits pas prudemment dans ce terrain.


Ce n'est non plus une promenade sur la plage qu'il vous faudra cette fois effectuer, mais une promenade dans la forêt, et plus précisément sur les sentiers de la forêt. Bien que l'exploration de l'île soit totalement libre et laissée à votre appréciation, des sentiers existent, que vous pouvez décider d'emprunter à tout moment. Ce sera cette condition sine qua non qu'il faudra respecter pour espérer obtenir ce trophée, sans jamais sortir des sentiers prédéfinis. Autrement dit, partez depuis un coin de l'île, et marchez jusqu'à tomber sur un sentier. Remontez-le pour le récupérer depuis son départ, et empruntez-le. A partir de là, n'en sortez plus, et explorer le reste de l'île en suivant ce sentier, et en explorant les différentes sections que celui-ci comporte. Dès que vous aurez atteint l'autre extrémité de l'île, toujours en restant sur le sentier, le trophée sera à vous. Voici ce que ça donne en vidéo :
Spoiler : :
Penser comme une montagne

Penser comme une montagne

Avec tranquillité, l'insignifiant s’en va et le remarquable s'en vient.


La pause zen du jeu. Contemplation, détente et sérénité seront les maîtres-mots. Pour penser comme une montagne, d'abord faut-il commencer par en atteindre une. Il y en a plusieurs sur l'île, mais il est impératif de choisir celle qui a le sommet enneigé le plus élevé. Grimpez tout en haut, et vérifiez en manipulant la caméra qu'aucun autre sommet ne vous dépasse. Une ruine est généralement proche du pic d'altitude, allez près d'elle puis asseyez-vous. Ensuite... attendez. Ce trophée demande que vous passiez 24 heures sur le toit du monde, en observant le paysage défiler sous vos yeux. Nul besoin de bouger votre caméra, restez impassible et immuable telle une montagne, en vous contentant d'observer le cours des choses. Vous verrez alors le défilement des intempéries, du crépuscule, de la nuit, des étoiles, de l'aube, puis à nouveau du jour... Le trophée tombera dès que le soleil aura effectué un tour complet, faites très attention à ne pas bouger de la montagne avant son déblocage. En temps réel, comptez 15 minutes pour un cycle journalier complet sur Proteus.
Spoiler : Vidéo :
Dévoiler le paysage

Dévoiler le paysage

Quelques-unes de ces lignes de pierres sophistiquées ou marches processionnelles qui canalisaient l'action des morts ou de ceux qui souhaitaient communier avec eux.


Le seul trophée en or de Proteus vous demandera de passer à côté de toutes les pierres "chantantes" de l'île. A chaque fois que vous en touchez une, le paysage se modifie légèrement. Organisées en différentes rangées, elles ont pour caractéristique d'émettre un son étrange lorsque vous les frôlez, puis de laisser échapper des boules de lumière. Ces pierres sont disposées en rangées, partez de l'une ou l'autre des extrémités, puis longez-les toutes. A ceci s'ajoute quelques pierres isolées qu'il vous faudra également découvrir, dont l'emplacement varie en fonction de votre île. Sachez que vous pouvez tenter ce trophée à n'importe quelle saison, de jour comme de nuit. Il apparaîtra dès que vous aurez touché la dernière pierre de l'île.
Spoiler : :


La fin d'un guide pour moi, le début d'une quête pour vous... Je vous souhaite bon courage et bonne chance !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.