Wonder Boy in Monster World

ps3

1
2
9
15
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/05/2012
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

101 joueurs possèdent ce jeu
12 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 46 joueurs (46 %)


Note des joueurs :
5/5 - 11 notes

Note des 100% :
5/5 - 6 notes

Guide rédigé par Dwight_venom le 31/08/2015 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6-8h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Oyez oyez braves gens ! Ce guide vous propose un petit retour en arrière (24 ans pour être exact, à l'heure où ces lignes sont écrites). En effet, Wonder Boy in Monster World est un jeu développé par Westone et édité par Sega, sorti en octobre 1991 sur Megadrive/Genesis. Il s'inscrit dans la saga Monster World et est le troisième épisode de la série. Par la suite, il a été adapté sur Master System (1993) et PC Engine (1994). Ici, nous ne nous intéresserons uniquement qu'au titre original Megadrive disponible sur le playstation store PS3 via les sega vintage collection depuis mai 2012.
Ligne de conduite
Avant toute chose, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué !!! Vous n'aurez aussi besoin que d'une seule et unique partie. Ce jeu n'ayant qu'un seul et unique mode de difficulté.

L'obtention du 100% peut être divisée en 3 séries de trophées :

- La première consiste en des actions spécifiques
- La seconde en différentes collectes d'items
- La dernière en suivant la trame du jeu


Trophées d'actions spécifiques :



Premièrement, ne passez pas le logo Sega au démarrage de l'émulateur. Vous obtiendrez (Bronze) [troph=09]La Grande Bleue attend[/troph].
Lisez le panneau "Welcome to Monster World" en tout début de jeu pour débloquer (Bronze) [troph=07]Bienvenue à Monster World![/troph].
Passez une nuit à l'auberge d'Alsedo (premier village du jeu) avec moins de 10 pièces d'or pour obtenir (Bronze) [troph=11]Pitié ![/troph].
Parez 10 attaques avec la compétence spécifique de la lance pour débloquer (Bronze) [troph=10]Un hallebardier renommé[/troph].


Trophées de collecte :



(Bronze) [troph=03]Sorcier[/troph] : Nécessite de trouver et utiliser tous les types de magie.
(Bronze) [troph=08]Une belle trouvaille[/troph] : Après avoir trouvé ou acheté une Charm Stone.
(Argent) [troph=02]Corps et âme[/troph] : Après avoir obtenu les 11 conteneurs à cœur additionnels.
(Argent) [troph=01]Le légendaire Wonder Boy[/troph] : Après avoir récupéré les différentes parties de l'équipement légendaire.


Trophées liés à la trame narrative :



(Bronze) [troph=04]Salut... Poséidon ![/troph] : Obtenu en terminant le temple de Poséidon, 3ème donjon du jeu.
(Bronze) [troph=06]Salut... Sphynx ![/troph] : Obtenu en rencontrant le 4ème boss du jeu, le Sphynx.
(Bronze) [troph=05]Salut... Dragon ![/troph] : Obtenu après avoir rencontré l'ancien dragon dans le village de Begonia.
(Or) [troph=0]Félicitations ![/troph] : Après avoir éliminé le dernier boss du jeu.
x

Félicitations !

Terminez le jeu.

Trophée on ne peut plus explicite. Terminez simplement le jeu. C'est à dire battre le boss final un peu retord. Pour se simplifier les choses, collectez tous les conteneurs à cœur (voir (Argent) [troph=02]Corps et âme[/troph]) et disposez d'un elixir et d'une super potion avec vous. Faites aussi le plein de magie Thunder, très utile lors de ce dernier combat. Enfin, équipez-vous de l'équipement légendaire (voir (Argent) [troph=01]Le légendaire Wonder Boy[/troph]).
x

Le légendaire Wonder Boy

Rassemblez tout l'équipement légendaire.

L'équipement légendaire comprend 4 éléments : L'épée légendaire, le bouclier légendaire, l'armure légendaire et les bottes légendaires.

- L'épée légendaire est obtenue après avoir obtenu deux items clés (obtenus dans le palais de glace et dans le volcan).

- Les bottes légendaires sont obtenues dans la première partie du Dark Castle (dernier gros donjon du jeu). Dans la zone où vous pouvez monter sur une plate-forme - skateboard, descendez de celle-ci après avoir traversé la zone avec les piques. Les bottes se trouvent dans la zone centrale droite du tableau.

- L'armure légendaire est obtenue dans la salle suivante à celle avec la plate-forme à roulette après être monté à la chaîne. Prenez la petite chaîne vous faisant ainsi traverser le sol rempli de pics puis sautez dans le gouffre juste après. Vous tomberez dans une salle avec un coffre contenant l'armure. Veuillez aussi noter qu'il y a un petit passage pour aller chercher un conteneur à cœur. Attention cependant, il faut être en armure pygmy pour ce dernier.

- Le bouclier légendaire est obtenu dans une salle suivante à celle de l'armure légendaire. Dans celle-ci, vous trouverez deux chaines montantes. Équipez-vous de la magie Thunder et montez à la première chaîne. Dès que vous voyez les deux ennemis lanceurs de projectile, utilisez la magie pour les éliminer directement. Descendez sur la plate-forme sur laquelle se trouvaient les deux ennemis pour ouvrir le coffre contenant le fameux bouclier. Félicitations, vous voilà équipé avec le meilleur matériel du jeu.
x

Corps et âme

Rassemblez tous les conteneurs à cœur.

Il y a 11 conteneurs à cœur éparpillés dans tout le jeu.

1- Le premier conteneur se trouve sur votre route dans un coffre du premier donjon, à côté du village d'Alsedo.

2- Le second conteneur se trouve dans le temple de la jungle (second donjon). Cela nécessite d'avoir emmené avec vous Hotta du village de Lilipad comme compagnon. Celui-ci cassera certains murs dans le donjon. Derrière un de ceux-ci se trouve le fameux conteneur.

3- Dans l'océan de départ, avant d'arriver à Alsedo, vous trouverez un conteneur dans la partie la plus à droite du niveau sous-marin (nécessite le trident).

4- Dans les égouts de Purapril se trouve un tout petit bassin en escalier. Au fond de celui-ci se trouve une porte cachée. Cette porte mène à une zone dans l'océan où se trouve le conteneur (nécessite le trident).

5- Dans le temple de Poséidon. Au début de celui-ci, vous trouverez un coffre contenant un conteneur (nécessite le trident).

6- Dans le palais de glace, à la fin du niveau, dans la tour gauche.

7- Dans le temple de la jungle, empruntez le chemin étroit à gauche de la zone où chute l'énorme rocher (nécessite l'équipement pygmee).

8- Dans la pyramide, il y a un passage étroit tout en bas de celle-ci que l'on peut emprunter en étant miniature. Vous arrivez alors dans une zone où se trouve plusieurs portes. Traversez le mur à l'extrême gauche (il est creux) pour obtenir le fameux conteneur (nécessite l'équipement pygmee).

9- Dans le temple du volcan lorsque vous vous retrouvez dans le couloir à l'extrême bas-gauche, sautez dans la lave à gauche de l'interrupteur. Vous traverserez la lave pour tomber dans une salle où se trouve le conteneur.

10- Dans la zone des nuages (dernier monde) et avant de rentrer dans le Dark Castle, sautez sur les nuages en haut à gauche de l'écran pour tomber sur un nuage retenant le coffre à conteneur.

11- Dans le Dark Castle se trouve une zone où vous devez vous déplacer sur une plate-forme à roulettes. Tout en bas à gauche de cette zone se trouve une porte cachée vous permettant de vous miniaturiser. Après vous êtes miniaturisé, continuez votre route jusqu'à arriver dans la zone où se trouve l'armure légendaire. Il y a alors sur la gauche un chemin étroit. Empruntez-le pour trouver le dernier conteneur à cœur et avoir le maximum de vitalité et être paré à affronter les derniers boss du jeu.
x

Sorcier

Servez-vous de tous les types de magie.

Le jeu comprend 6 type de magie : Firestorm, Thunder, Shield, Power, Quake et Return. De plus, les 5 premières magies sont facilement trouvable dans le jeu en fouillant bien les coffres. Il y a dans la Pyramide un coffre contenant ces 5 magies. Pour cela, il faut d'abord disposer de l'équipement pygmy.

Pour la magie Return, elle est unique et se trouve dans le temple de Poséidon. Veuillez donc bien le fouiller. Elle est contenue dans un coffre au trésor situé sur votre chemin.

Le trophée se débloquera donc une fois les 6 magies utilisées au moins une fois.
x

Salut... Poséidon !

Faites la rencontre de Poséidon.

Vous rencontrerez Poséidon dans son temple (3ème donjon du jeu). Celui-ci est situé à l'extrême droite de l'océan accessible par les égouts du château de Purapril. Vous ne pourrez nagez sous l'eau qu'après avoir obtenu le trident détenu par les boss du temple de la jungle (2ème donjon du jeu). Après avoir terminé votre discussion avec lui, le trophée se débloquera automatiquement.
x

Salut... Dragon !

Faites la rencontre de l'ancien Dragon.

L'ancien dragon a pour domicile la maison située tout en bas à droite du village de Begonia. Vous pouvez entamer directement la discussion avec lui lors de votre première visite du village. Après avoir terminé votre discussion avec lui, le trophée se débloquera automatiquement.
x

Salut... Sphynx !

Faites la rencontre du Sphynx.

Le Sphynx est le boss de la pyramide, 4ème donjon du jeu. Celle-ci est située en plein milieu du Maugham Desert. Pour pouvoir traverser celui-ci et donc atteindre la pyramide, il vous faudra impérativement les Oasis Boots. Celles-ci seront libérées dans le temple de Poséidon une fois ce dernier rencontré.

Ce boss est assez particulier car il n'y a pas de combat à proprement parlé. Il s'agit simplement de répondre correctement à 5 questions. Sachez que si vous répondez mal à 3 questions ou plus, le Sphynx vous tuera sur le champ. 3 réponses correctes sur 5 correspondent à un échec sans mort (vous pouvez réessayer directement). 4 sur 5 vous fait réussir le "combat". Répondre correctement aux 5 questions vous donne un bonus de magie Quake. Les questions consistent à des connaissances générales sur le jeu. Si vous voulez réussir le perfect, sauvegardez manuellement juste avant d'ouvrir la porte du boss.
x

Bienvenue à Monster World!

Dénichez le panneau "Welcome to Monster World".

Trophée extrêmement simple à obtenir. Dès le deuxième écran de jeu, après avoir quitté votre domicile, vous pourrez apercevoir un écriteau en plein milieu de l'écran. Lisez-le (touche haut devant celui-ci) et à vous votre second trophée.
x

Une belle trouvaille

Trouvez la pierre précieuse magique.

Pour obtenir ce trophée, vous devez trouver une Charm Stone.

Pour cela, deux moyens :

- Soit vous grindez 500 000 gold et vous vous rendez chez le marchand dans la zone centrale de la ville de Purapril. Ce qui est assez long et pénible.
- Soit vous attendez d'obtenir l'équipement pygmy pour fouiller le passage dédié à cet équipement dans la Pyramide. Dans une salle où se trouve de nombreux coffres à pièces se trouve aussi un coffre contenant la fameuse pierre.

Peu importe la méthode choisie, vous obtiendrez le trophée une fois la fameuse pierre en votre possession.
x

La Grande Bleue attend

Ne passez pas la séquence du logo SEGA.

Trophée on ne peut plus simple à obtenir. Lorsque vous lancez le jeu depuis le menu d'émulation. Ne touchez à rien et attendez d'arriver à l'écran titre du jeu. Cela prend une dizaine de secondes.

Félicitations, vous venez d'obtenir votre premier trophée sur ce jeu.
x

Un hallebardier renommé

Parez 10 attaques en faisant tournoyer une arme de type lance.

Ce trophée devient accessible à partir du moment où vous achetez votre première lance. La première disponible est celle vendue dans le village d'Alsedo. Le principe est alors simple. Il suffit de maintenir la touche (haut) et d'appuyer à répétition sur la touche (carre). Shion fera alors tournoyer sa lance et cela a pour effet de bloquer tout type d'attaque directe. Vous pouvez alors utiliser cette capacité à répétition dans le temple de la jungle, notamment dans une des salles adjacentes à celle des boss pour parer 10 flèches envoyées par les statues.
x

Pitié !

Essayez de rester dans une auberge sans avoir suffisamment d'or.

Ce trophée peut être obtenu lors de votre arrivée au village des fées Alsedo. Il s'agit du premier village rencontré dans le jeu. Faites en sorte d'arriver avec moins de 10 gold à l'auberge (premier bâtiment dans le village). Si jamais vous avez plus de 10 pièces d'or, faites en sorte de les dépenser dans les magasins du village (armurerie ou magasin de potions). Une fois votre bourse presque vide, rentrez dans l'auberge pour supplier la gentille fée d'accepter de vous héberger gratuitement. Dans sa toute grande générosité, celle-ci acceptera et "ding" à vous le précieux trophée.
Remerciements
Voilà, j'espère que vous aurez pris beaucoup de plaisir à parcourir et terminer ce jeu. Pour moi, il s'agit d'un gros coup de cœur de mon enfance. J'avais pris énormément de plaisir à le terminer à 100% sur ma Megadrive à l'époque. J'en ai pris tout autant à le refaire sur PS3. Il s'agit d'un excellent opus dans la saga Monster World et un excellent jeu d'action - plate-forme - aventure rétro. Bon jeu à tous !

Dwight_venom (Dwight_Venom)

399
2162
4556
11831