Wonder Boy in Monster Land

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 23/05/2012
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

91 joueurs possèdent ce jeu
12 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 21 joueurs (23 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 7 notes

Note des 100% :
4.5/5 - 4 notes

Guide rédigé par AngelMJ le 24/10/2013 - Dernière modification le 02/01/2020


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3-5h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Sorti en 1987 sur borde d'arcade puis Master System, Wonder Boy in Monster Land et un jeu de plate-forme/aventure vous mettant dans la peau de Wonder Boy, jeune héros qui se retrouve avec la lourde tâche de sauver Monster Land d'un mystérieux et terrible dragon.

Grâce à Sega Collection Vintage, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir sur votre PS3 ce grand classique de Sega, avec comme toujours une petite collection de trophées à débloquer.
Ligne de conduite
Trophee

Pour commencer, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué et qu'il vous est même possible de tous les obtenir au cours d'une seule et même partie.

Mais avant toute chose, parlons un peu du jeu en lui-même.

Nous sommes ici en présence non pas de la version Master System de Wonder Boy in Monster Land (aussi appelé Wonder Boy II), mais bien de la version Arcade. La différence? La difficulté bien entendu (ben oui, il fallait bien faire cracher des pièces aux joueurs de l'époque!). Le jeu est en effet extrêmement difficile.
Si la maniabilité est au poil, la vivacité des ennemis et des boss risque de mettre votre dextérité à rude épreuve et les contraintes initiales du jeu ne vous permettent pas non plus de prendre votre temps. Vous avez en effet un timer qui vous consomme un cœur de vie toutes les 37 secondes.

Heureusement, cette version dispose de l'option incontournable de tous les jeux estampillés Sega Vintage Collection : la sauvegarde manuelle. A tout moment dans le jeu, il vous suffit d'appuyer sur (select) afin d'ouvrir le menu du jeu et de sauvegarder votre progression en l'état. Ce système de sauvegarde réduit considérablement la difficulté du jeu et l'obtention des trophées! Il va donc falloir en user et en abuser à tous les instants. Car pour réussir à décrocher tous les trophées en une seule partie, il va falloir réaliser un parcours quasi parfait. Ce guide est ainsi fait de manière à user habilement de cette fonction de sauvegarde pour y parvenir.

Trophee

Le temps, symbolisé par un sablier en bas à gauche de l'écran de jeu, sera votre principal ennemi dans ce jeu. Toutes les 37 secondes, le sablier se retournera et vous serez amputé d'un cœur.

L'énergie étant quelque chose de très important à gérer (vous n'avez qu'une seule barre de vie pour tout le jeu) et comme votre objectif est ne pas faire GAME OVER pour obtenir Bravo !, il faudra donc bien tenir compte de cet élément. Vous avez toutefois de nombreux moyens de "remonter" le sablier et ainsi éviter de perdre le moindre cœur :
  • En ramassant le sablier qui apparaît dans certains niveaux
  • Au début et à la fin d'un combat contre un boss
  • En ramassant un cœur (petit ou grand)
  • En allant à l'hôpital
  • Au début et à la fin de chaque niveau
Trophee

Vous démarrez le jeu avec 5 cœurs et une potion de vie. Vous pouvez obtenir 5 cœurs supplémentaires en fonction de votre score (voir le trophée Tu es devenu très robuste !). Quant à la potion, elle s'enclenche automatiquement si votre compteur de cœur passe à zéro et vous en restitue 5.

Comme vous devez terminer le jeu sans mourir pour obtenir Bravo ! et ce dernier étant assez rapiat en ce qui concerne l'énergie, il va falloir maximiser votre parcours. Sauvegardez souvent (surtout avant les affrontements des boss), faites attention au temps et tentez d'atteindre la fin de chaque niveau avec votre barre d'énergie pleine afin d'obtenir un PERFECT!, synonyme d'un bonus de points (donc utile pour avoir de nouveaux cœurs) et également obtenir le trophée Tu vas bien.

A noter que vous regagnerez des cœurs sous certaines conditions :
  • A la fin d'un affrontement contre un boss, vous regagnez un cœur
  • A la fin de chaque niveau, vous regagnez un cœur
  • Certains ennemis comme les fantômes rouges ou les chauve-souris roses peuvent laisser tomber un cœur si votre énergie n'est pas complète
  • En allant à l'hôpital, vous regagnez l'intégralité de votre énergie
Si jamais vous venez à utiliser la potion de vie (même si normalement, grâce à la sauvegarde, cela ne devrait arriver qu'au cours du Niveau 11), sachez que vous aurez toujours la possibilité d'en récupérer une en tuant un ennemi. Mais ça reste très rare!

Trophee

Après le temps et l'énergie, parlons de l'autre gros point qui est l'argent. Utile pour acheter des équipements d'armure et diverses magies, vous devrez tenter d'en obtenir le plus possible et surtout, de le dépenser intelligemment. Car si vous souhaitez obtenir l'armure légendaire (et par la même occasion le trophée Tu es un vrai héros), il va bien falloir gérer votre porte-monnaie.

Vous obtiendrez de l'argent de 2 manières : en tuant les ennemis et les boss et en cherchant les pièces et les sacs d'or cachés dans le décor. Dans le deuxième cas, vous avez la possibilité grâce à une manipulation spécifique de gonfler vos gains. Connue en anglais sous le nom de waggle trick, cela consiste, lorsque qu'une pièce d'or ou un sac apparaît, à bouger frénétiquement le joystick de gauche à droite avant que votre personnage ne l'attrape. Si la technique a fonctionné, au lieu d'une pièce valant généralement entre 1-5G, vous pouvez vous retrouver avec un pièce de 60-68G maximum!

Plutôt que de malmener le joystick de votre Dualshock, vous pouvez directement attribuer cette technique à un bouton de la manette (personnellement, je me servais de la touche (triangle) pour l'utiliser). Et vous pouvez bien évidement profiter de ce tour à chaque apparition d'objet grâce à la sauvegarde manuelle : ainsi si le tour ne marche pas, vous n'avez qu'à recharger votre partie et réessayer. Le taux d'obtention est toutefois très bas.

Trophee

Cette quête n'est liée à aucun trophée du jeu, mais son obtention vous facilitera grandement la vie afin d'obtenir Bravo !. Elle sera surtout utile contre les boss car vous les tuerez plus facilement et rapidement donc gain de temps et gain de vie. CQFD.

Le système d'obtention est graduel et se fait exclusivement avec des combats de boss. Chaque boss vous donne l'épée au-dessus de celle que vous possédez donc si vous souhaitez obtenir l'épée légendaire, il faudra bien faire attention de ne rater aucun boss, certains étant bien cachés.

Voici la marche à suivre :
Spoiler : :
  • Au Niveau 2, dans la grotte, vous verrez une porte un peu avant la fin de la zone dans laquelle vous affronterez le boss Vampire. Son patern est assez simple, soit il vous fonce dessus, soit il crache des flammes. Tenez-vous à bonne distance de lui pour éviter ces dernières et frappez le lorsqu'il descend sur vous. Il vous remettra la Broad Sword Guardian une fois vaincu.
  • Au Niveau 5, après être tombé dans le puits, continuez sur votre droite en tuant les Mudman (ennemis qui jettent de la terre). A un moment, vous verrez un onomatopée "HA!" apparaître au-dessus de Wonder Boy. Appuyez sur (haut) pour découvrir une porte caché abritant le boss Kong. Ce boss peut vous mettre en difficulté si vous le laissez faire. Acculez-le avec votre épée pour le pousser vers le mur, ce qui l'obligera à sauter au centre de la pièce. Retournez-vous vite et recommencez l'opération. Le but est de répéter ce cycle pour l'empêche de vous jeter des pierre. Une fois vaincu, il laisse tomber la Great Sword Guardian.
  • Au Niveau 7, dans le village du début, entrez dans la maison isolée se trouvant en milieu de parcours (vous ne pouvez pas la rater). A l'intérieur vous attendez Poverty et une armée de fantômes rouges. Ce boss est une saleté qui lorsqu'il vous touche vous vole de l'argent (et l'argent dans ce jeu, c'est sacré!!). Commencez par tuer tous les fantômes (la magie Lightning est bien pratique pour faire le ménage!) puis occupez-vous du boss qui possède le même patern que le boss du premier niveau. Une fois le voleur décimé, récupérez la Excalibur Sword Guardian.
  • Au Niveau 8, une fois rentré dans la grotte, descendez de 5 étages. Vous allez arriver sur une petite plate-forme isolée au-dessus du vide, un peu avant la fin de la descente. Appuyez sur (haut) pour découvrir une porte caché abritant le boss Demon. Ici, inutile de faire dans la finesse : foncez lui dessus et frappez le plus possible. Vous disposez d'un grand temps d'invincibilité lorsque vous vous faites toucher donc retournez-le à votre avantage. Vous obtenez ainsi la Legend Sword Guardian, la meilleure épée du jeu!
Trophee

Cette quête n'est liée à aucun trophée du jeu, mais son obtention vous facilitera grandement la vie afin d'obtenir Bravo !. Elle vous permet d'obtenir un objet magique sur deux proposés : une cloche qui vous permet de vous repérer dans le Niveau 11 qui est un labyrinthe, ou un rubis qui vous permet de purement et simplement sauter la première phase du boss final et de passer directement à sa deuxième forme. Je vous conseille de prendre le rubis et de retrouver votre chemin dans le labyrinthe grâce à la vidéo dans la description du trophée Bravo !.

Voici la marche à suivre :
Spoiler : :
  • Au niveau 2, alors que vous traversez la grotte, vous allez devoir passer sur des plates-formes au-dessus d'un lac de lave. Sur la troisième, le message "Somebody is there" apparaît. Appuyez sur (haut) pour découvrir une porte cachée. Le personnage à l'intérieur va vous donner une lettre qui faudra remettre à une certaine Mary à Baraboro.
  • Au niveau 4, une fois arrivé en ville (Baraboro donc), placez-vous sur la fenêtre à côté du bar et appuyez sur (haut). Vous rencontrez la fameuse Mary, qui en échange de la lettre, vous remet une flûte.
  • Au niveau 7, à partir de la porte de fin du niveau, continuez sur votre droite et traversez l'étendue d'eau pour atteindre une petite île. Montez au sommet et votre personnage se mettra à jouer de la flûte (vous obtiendrez au passage le trophée Compositeur) et fera apparaître un château. Une fois à l'intérieur, battez le Chevalier Rouge pour faire apparaître une plate-forme. Montez dessus et appuyez sur (haut) pour découvrir une nouvelle porte cachée. Le vieil homme se trouvant derrière vous confie alors une Etoile à remettre à un certain Namas.
  • Au niveau 10, vous allez vous retrouver sous l'eau, avec une boutique de magie sur votre gauche. Entrez dedans et achetez une magie (ou sortez directement, comme vous voulez). Immédiatement après, retournez dans la boutique mais à la place du vendeur, vous serez face à Namas qui, en échange de votre Etoile, vous remet le Badge Aigle.
  • Toujours au niveau 10, à la toute fin, après avoir vaincu le Chevalier d'Argent, toquez à la dernière porte pour rencontrer la voyante. Elle vous propose alors de choisir entre la Cloche et le Rubis. Prenez le Rubis.
Trophee

Pour finir, voici quelques conseils que je peux vous donner avant de vous lancer à l'assaut du Monster Land :
  • Si vous voulez obtenir l'ensemble des trophées en une seule partie, je vous conseille de toujours parcourir au moins une fois chaque niveau d'une traite. Sauvegardez dès le début du niveau et traversez-le sans vous soucier du temps ou de votre énergie. Cherchez les objets cachés, découvrez l'architecture du niveau et les différents boss qui le peuplent. Une fois l'étape terminée, charger votre dernière sauvegarde et cette fois, sauvegardez au fur et à mesure de votre progression pour parvenir au bout avec votre barre d'énergie et votre bourse pleine.
  • Ne perdez pas votre temps à tenter le waggle trick à chaque pièce d'or cachée. Essayez de le faire fonctionner une ou deux fois durant les 2 premiers niveaux, puis assurez-vous juste de bien trouver tous les trésors cachés et de le tenter à chaque fois. Normalement vous devriez toujours avoir l'argent nécessaire pour acheter les éléments de l'armure légendaire. Je n'ai personnellement utilisé le waggle trick que trois fois.
  • N'y allez pas bourrin avec les boss. Sauvegardez avec chaque combat et étudiez leurs déplacements et attaques. Vous verrez que tout est très automatisé et qu'il suffit de sauter et/ou frapper au bon moment pour les vaincre en subissant un minimum de coups.
  • Ne gaspillez pas votre argent à acheter des magies, vous en obtiendrez suffisamment de la part des ennemis.
  • N'hésitez pas à faire plusieurs sauvegardes plutôt que d'écraser au fur et à mesure la même. Il serait dommage de vous retrouver bêtement bloqué pour une sauvegarde mal négociée...
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Bravo !

Terminez le jeu sans utiliser de crédits.

Pour obtenir ce trophée, vous ne devez jamais voir la couleur de l'écran Game Over.

Si vous suivez bien les indications de la ligne de conduite et sauvegardez régulièrement et intelligemment, cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs.

Pensez bien à faire la quête du Rubis et de l'Epée Légendaire pour vous faciliter le combat final. Et pour vous retrouver dans le dernier niveau qui est un labyrinthe, voici une vidéo indiquant le chemin à suivre :
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Question : Qui m'a battu ?

Battez le Sphinx.

Le Sphinx est le boss que vous croiserez dans la pyramide, à la fin du Round 6. Il va vous poser une question et vous aurez à choisir entre 3 réponses. Si vous répondez correctement, vous évitez le combat et terminez le niveau. Sinon, vous devrez l'affronter.

Le plus simple afin de ne pas trop pourrir votre partie (car le boss est quand même assez coton...) est de sauvegarder juste avant de répondre à la question. Répondez faux pour commencer et entamer le combat.
Le patern du boss n'est pas très compliqué du moment que l'on en comprend le timing. Il faut sauter par-dessus son attaque et le frapper à la tête avant de retomber. Servez-vous par exemple du son de son attaque pour sauter au bon moment. Ne vous inquiétez ni de votre énergie, ni du sablier. Vous pouvez même utiliser toute les magies que vous avez en stock.

Une fois le boss vaincu et le trophée obtenu, rechargez votre partie au moment de la question mais cette fois, répondez correctement.
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Tu es un vrai héros

Obtenez tout l'équipement légendaire.

L'équipement légendaire se compose de 3 éléments que vous pouvez acheter dans les différentes boutiques : le bouclier, l'armure et les chaussures.

Ce trophée sera celui qui vous demandera le plus d'attention et de rigueur. En effet, il va falloir bien gérer votre argent et vos achats afin d'obtenir l'ensemble de l'équipement légendaire.

Pour commencer, voici la liste des différents équipements. Chacun d'eux s'achètent dans sa boutique respective :

Les Chaussures :
  • Cloth - 50G
  • Leather - 80G
  • Ceramic - 180G
  • Legend - 380G
Les Boucliers :
  • Light - 40G
  • Knight - 120G
  • Hard - 250G
  • Legend - 360G
Les Armures :
  • Light - 60G
  • Knight - 150G
  • Heavy - 100G
  • Hard - 360G
  • Legend - 540G
Au début, seuls les premiers éléments de chaque liste sont disponibles et le reste se débloque au fur et à mesure de vos achats. Par exemple pour les chaussures, vous avez pour commencer les modèles Cloth et Leather. Si vous achetez le modèle Cloth, Leather et Ceramic seront disponibles dans la prochaine boutique. Par contre, si vous prenez directement le modèle Leather, ce sont Ceramic et Legend qui seront disponibles!

Voici l'ordre d'obtention que je conseille :

- Pour les Chaussures : Leather > Legend
- Pour les Boucliers : Light > Knight > Legend
- Pour les Armures : Light > Heavy > Legend

Ne pas hésiter à abuser du waggle trick (expliqué dans la ligne de conduite) dans les premiers niveaux pour acheter rapidement les premiers équipements. Il est par exemple possible d'avoir les chaussures Legend dès le Niveau 2 grâce à cela (mais personnellement je trouve ça long et pénible donc je ne le conseille pas). Tuez bien tous les ennemis, ramassez les objets cachés dans le décors et ne gaspillez pas votre argent dans les bars et dans les magasins de magie. Normalement, vous devriez avoir la tenue complète au Niveau 10 où toutes les boutiques sont disponibles au cas où.
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Bienvenue à Monster Land

Lisez le panneau "Welcome to Monster Land".

Dès le début de la partie, faites 2 pas pour lire automatiquement le panneau "Welcome to Monster Land". Votre trophée de bienvenue en somme...
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Tueur de fantômes

Battez un fantôme résistant.

Le fantôme dont il est question est un ennemi que vous rencontrerez dans le château caché du Niveau 7 (vous aurez besoin de la flûte), mais également au Niveau 10 et 11. Il est gris et blanc, avec le même physique que les fantômes rouges déjà croisés au cours de votre aventure.

Cet ennemi demande de nombreux coups d'épées et risque de vous faire perdre du temps (et donc de l'énergie à cause du sablier). Voilà ce que je vous conseille : une fois que vous êtes face à l'ennemi, sauvegardez. Tuez-le, attendez que le trophée tombe puis recharger votre partie. Vous pouvez alors continuer votre quête, mais cette fois en l'évitant.
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Tu vas bien

Obtenez un PERFECT en terminant un niveau.

Pour obtenir un PERFECT, vous devez terminer un niveau avec votre énergie au complet. Il n'y a pas vraiment de technique particulière si ce n'est d'être prudent et de surtout faire attention au sablier. Il est conseillé d'obtenir un PERFECT à chaque étape afin d'avoir les points nécessaires pour obtenir Tu es devenu très robuste ! (cela vous donne 10 000 points supplémentaires).

Si vous rencontrez de réelles difficultés à obtenir un PERFECT à chaque étape, vous pouvez facilement l'obtenir au moins au Niveau 1. Le niveau est court, donc pas de soucis avec le sablier (il y en a un qui apparaît juste avant la fin du niveau), le premier boss est facile et vous avez un coeur caché entre les deux arbres juste avant la fin du niveau. Ne pas hésiter à sauvegarder souvent!
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Henry Potier

Utilisez tous les types de magie.

Il y a 4 magies différentes dans le jeu. Vous devez toutes les utiliser au moins une fois au cours d'une même partie. Vous pouvez en acheter dans les boutiques de magie (porte avec un "?"), mais la plupart du temps, vous en récupérerez en affrontant les ennemis. Les magies sont :
  • Bombs (oui... les bombes c'est de la magie à Monster Land...)
  • Windspouts
  • Fireballs
  • Lightning
Pour utiliser une magie, appuyez sur (bas). A noter que vos magies se cumulent (seule la dernière ramassée qui est visible à l'écran) donc vous pouvez les collecter sans vous poser de questions.
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Compositeur

Jouez de la flûte là où il y a une belle vue.

Ce trophée fait partie de la quête de la Cloche et du Rubis dont il est fait mention dans la ligne de conduite.

Au niveau 7, au lieu d'aller affronter le boss, continuez sur votre droite et traverser l'étendue d'eau. Vous allez apercevoir une petit île. Montez au sommet. Si vous êtes en possession de la flûte (voir la ligne de conduite pour son obtention), une petite cinématique se lancera automatiquement et vous obtiendrez le trophée.
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Tu es devenu très robuste !

Augmentez votre VIE jusqu'au maximum de 10 cœurs.

Au début de la partie, vous avez 5 cœurs et devait en obtenir 10 pour décrocher le trophée. Chaque cœur est obtenu en atteignant un certain score selon le palier suivant :

30 000 pts : 6e coeur
100 000 pts : 7e coeur
200 000 pts : 8e coeur
300 000 pts : 9e coeur
400 000 pts : 10e coeur

En partant du principe que l'on mise sur une partie parfaite afin d'obtenir Bravo !, vous devriez atteindre les 400 000 pts au cours du Round 11, ou au plus tard au Round 12. Tuez bien chaque ennemi que vous croisez et ramassez un maximum de pièces et de sacs cachés dans les décors.
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Objets trouvés

Obtenez de l'équipement d'un ennemi vaincu.

Lorsque que vous éliminez un ennemi, ce dernier laisse parfois tomber des morceaux d'équipements. La plupart du temps, ce sont des équipement temporaires, mais il peut arriver que ce soit un équipement permanent (utile pour le trophée Tu es un vrai héros).

L'obtention de ce trophée est aléatoire. Tuez bien tous les ennemis que vous rencontrez (il y en a un paquet...) et croisez les doigts pour que l'un d'eux vous lâche un équipement permanent. Personnellement, c'est arrivé dans le Niveau 4 lorsque j'ai tué un petit singe qui jette des pierres.
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De l'or dans les nuages

Trouvez tout l'or caché dans les nuages du Round 7.

Au cours du Niveau 7, vous serez amené, après avoir traversé un village, à faire une petite escapade dans les nuages. Chacun d'eux contient un sac d'or caché qui apparaît lorsque vous atterrissez dessus. Vous devez tous les obtenir pour décrocher le trophée.

Il vous est impossible d'aller sur tous les nuages sans être bien équipé. Voici la marche à suivre :
  • Tout d'abord, allez au bout du niveau, entrez dans la dernière maison et parlez à l'éléphant pour faire apparaître la plate-forme qui mène au fameux passage dans les nuages.
  • Avant d'entamer votre ascension, allez acheter les Wing Boots dans le magasin de bottes se trouvant à l'entrée du village.
  • Retournez ensuite vers la fameuse plate-forme en sautant le moins possible (les Wing Boots ne sont que temporaires et disparaissent après quelques sauts).
  • Une fois dans le ciel, il ne vous reste plus qu'à sauter sur chaque nuage sur le chemin pour obtenir tous les sacs et le trophée, le dernier nuage étant inaccessible sans les Wing Boots (à noter que le nuage situé un peu en hauteur ne compte pas).
Pensez à utiliser le waggle trick sur chaque nouvelle pièce pour essayer de vous en mettre plein les poches! Ne pas hésiter à sauvegarder souvent lors de votre progression pour maximiser votre parcours.
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Chasseur de trésors

Trouvez 20 objets cachés et/ou de l'or.

De nombreux objets (principalement de l'or) sont cachés dans les décors du jeu. Trouvez en 20 au cours de la même partie pour décrocher ce trophée.

Si vous suivez bien la ligne de conduite, vous débloquerez le trophée à mi-parcours.
Remerciements
C'est tout en ce qui concerne les trophées de Wonder Boy in Monster Land. Ce fut un vrai plaisir de découvrir le classique SEGA.

Merci infiniment au site GameFaqs qui m'a permis de mieux appréhender l'ensemble du jeu, ainsi que ses mécaniques.

AngelMJ (AngelMJ)

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